FR2883822A1 - Systeme de detection de passager - Google Patents

Systeme de detection de passager Download PDF

Info

Publication number
FR2883822A1
FR2883822A1 FR0602652A FR0602652A FR2883822A1 FR 2883822 A1 FR2883822 A1 FR 2883822A1 FR 0602652 A FR0602652 A FR 0602652A FR 0602652 A FR0602652 A FR 0602652A FR 2883822 A1 FR2883822 A1 FR 2883822A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
passenger
capacity
capacitance
range
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0602652A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2883822B1 (fr
Inventor
Shingo Wanami
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Denso Corp
Original Assignee
Denso Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Denso Corp filed Critical Denso Corp
Publication of FR2883822A1 publication Critical patent/FR2883822A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2883822B1 publication Critical patent/FR2883822B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R21/00Arrangements or fittings on vehicles for protecting or preventing injuries to occupants or pedestrians in case of accidents or other traffic risks
    • B60R21/01Electrical circuits for triggering passive safety arrangements, e.g. airbags, safety belt tighteners, in case of vehicle accidents or impending vehicle accidents
    • B60R21/015Electrical circuits for triggering passive safety arrangements, e.g. airbags, safety belt tighteners, in case of vehicle accidents or impending vehicle accidents including means for detecting the presence or position of passengers, passenger seats or child seats, and the related safety parameters therefor, e.g. speed or timing of airbag inflation in relation to occupant position or seat belt use
    • B60R21/01512Passenger detection systems
    • B60R21/0153Passenger detection systems using field detection presence sensors
    • B60R21/01532Passenger detection systems using field detection presence sensors using electric or capacitive field sensors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)
  • Air Bags (AREA)

Abstract

Un système de détection de passager destiné à une personne sur un siège (1) d'un véhicule comprend un capteur de capacité à longue portée (2, 3) destiné à mesurer une capacité à longue portée entre une partie d'assise (10) du siège (1) et la caisse du véhicule et un capteur de capacité à courte portée (22, 25) destiné à mesurer une capacité à courte portée au niveau du siège (1), et une unité de détection (50) destinée à détecter un passager sur le siège (1) sur la base de la capacité à longue portée mesurée et de la capacité à courte portée mesurée. En conséquence, le système de détection de passager détecte avec précision un passager sur le siège du véhicule tout en supprimant une erreur de détection provoquée par un effet externe.

Description

SYSTEME DE DETECTION DE PASSAGER
DOMAINE DE L'INVENTION La présente invention se rapporte à un système de détection de passager destiné à détecter un passage sur un siège d'un véhicule, et, en particulier, destiné à déterminer si le passager sur le siège est une personne adulte.
ARRIERE-PLAN DE L'INVENTION Un système de coussins gonflables de sécurité est installé sur de nombreux véhicules. Le système de coussins gonflables de sécurité est installé non seulement pour le siège du conducteur, mais également pour le siège du passager, qui est à côté du siège du conducteur. Le système de coussins gonflables de sécurité gonfle un coussin gonflable de sécurité lorsqu'il détecte une collision d'un véhicule avec un objet au moyen d'un capteur d'accélération dans le véhicule.
Le système de coussins gonflables de sécurité est généralement réglé pour gonfler le coussin gonflable de sécurité du côté du siège du conducteur lorsque le véhicule entre en collision avec un objet, indépendamment du fait qu'un passager est sur le siège du passager. Cependant, ces dernières années, on a souhaité que le système de coussins gonflables de sécurité commande le coussin gonflable de sécurité d'après la taille physique d'une personne sur le siège. Dans le cas où une personne adulte est assise sur le siège, le système de coussins gonflables de sécurité peut protéger la personne en gonflant le coussin gonflable de sécurité lorsque le véhicule entre en collision avec l'objet. Cependant, dans le cas où un enfant est assis dans un système de retenue d'enfant fixé au siège dans une position orientée vers l'arrière, le coussin gonflable de sécurité ne peut pas protéger l'enfant efficacement.
Pour prendre faire face à ce problème, un système de détection de passager est prévu pour déterminer si une personne sur le siège du passager est une personne adulte ou un enfant dans un système de retenue d'enfant au moyen d'un capteur au niveau du siège du passager. Dans le brevet japonais 3 346 464 B, un exemple du système de détection de passager est décrit, lequel comporte de multiples électrodes d'antennes installées sur le siège et détecte un passager sur le siège en utilisant une paire des électrodes.
Cependant, le système de détection de passager dans le document JP 3 346 464 B ne peut pas détecter si le passager sur le siège est une personne adulte ou non avec une précision suffisante lorsque le siège est mouillé. La raison en est qu'une partie mouillée du siège fonctionne comme une électrode d'antenne et une puissance de sortie issue des électrodes sur le siège augmente. L'augmentation de la puissance de sortie peut amener le système de détection de passager à reconnaître à tort l'enfant dans le système de retenue d'enfant comme une personne :LO adulte. Dans ce cas, le coussin gonflable de sécurité tend à se gonfler de manière incorrecte.
Un autre système de détection de passager est décrit dans les documents US 6 816 077, US 2004-0 196 150 Al et US 2004-0 199 318 Al (la totalité d'entre eux correspond au :L5 document JP 2002--347 498 A) qui comporte un capteur d'eau et/ou un capteur d'humidité et détecte avec une grande précision si le passager sur le siège est une personne adulte, même lorsque le siège est mouillé. Cependant, le capteur spécialisé pour détecter l'eau sur le siège augmente le coût de fabrication du système de détection de passager.
RESUME DE L'INVENTION C'est en conséquence un but de la présente invention de procurer un système de détection de passager destiné à détecter un passager sur un siège d'un véhicule tout en supprimant une erreur de détection provoquée Un système de détection sur un siège d'un véhicule capacité destiné à mesurer partie d'assise du siège et capteur de capacité destiné l'intérieur du siège, et une passager sur le siège sur capacités mesurées.
Le système de détectionpar un effet externe.
de passager destiné à une personne comprend un premier capteur de une première capacité entre une la caisse du véhicule, un second à mesurer une seconde capacité à unité de détection qui détecte un la base des première et seconde de passager peut détecter un état (par exemple un degré indiquant à quel point le siège est mouillé, l'humidité) du siège au moyen du second capteur de capacité. Le système de détection de passager peut en conséquence détecter la présence/l'absence d'un passager sur le siège ou la taille physique du passager. Donc le système de détection de passager peut détecter avec une grande précision le passager sur le siège sur la base de la première capacité et l'état du siège, même si l'état change.
Par exemple, l'unité de détection détecte le passager en déterminant, sur la base de la seconde capacité mesurée, une valeur de seuil et en comparant la valeur de seuil à la première capacité mesurée.
Les premier et second capteurs de capacité peuvent être constitués d'une pluralité d'électrodes localisées dans le siège, le premier capteur de capacité mesure, en tant que première capacité, une capacité entre la caisse et les électrodes, et le second capteur de capacité mesure en tant que seconde capacité une capacité entre les électrodes. Dans ce cas, les électrodes présentent le même potentiel électrique et sont électriquement séparées de la caisse.
En variante, les premier et second capteurs de capacité sont constitués d'une première électrode et d'une seconde électrode qui ont des aires de surface différentes. Dans ce cas, le second capteur de capacité mesure, en tant que seconde capacité, une capacité entre les première et seconde électrodes, et la première électrode présente une aire de surface plus grande que la seconde électrode. Par exemple, l'une des première et seconde électrodes a le même potentiel électrique que la caisse.
Lorsque la première capacité est plus petite qu'une première valeur de seuil, qui est modifiée en fonction de la seconde capacité, l'unité de détection détecte que le passager est un enfant ou qu'aucun passager n'est sur le siège. Inversement, lorsque la première capacité est plus grande qu'une seconde valeur de seuil, laquelle est modifiée en fonction de la seconde capacité, et est plus grande que le premier seuil, l'unité de détection détecte que le passager est une personne adulte. En outre, dans un cas où la première capacité se trouve entre la première valeur de seuil et la seconde valeur de seuil, l'unité de détection détecte que le passager est une personne adulte lorsque la seconde capacité est plus petite qu'une troisième valeur de seuil.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
L'invention, de même que ces buts, caractéristiques et avantages supplémentaires, seront mieux compris d'après la description suivante, les revendications annexées et les dessins annexés. Dans les dessins: La figure 1 est une vue latérale représentant un siège sur lequel une électrode d'un système de détection de passager conforme à un mode de réalisation est incorporé, La figure 2A est une vue de dessus représentant une partie 5 d'assise du siège débarrassée d'une housse molle, La figure 2B est une vue agrandie représentant l'électrode. La figure 3 est une vue en coupe transversale du siège prise selon une droite III-III sur la figure 2A, La figure 4 est une vue simplifiée représentant un procédé :10 dans lequel le système de détection de passager détecte une capacité à grande portée, La figure 5 est une vue simplifiée représentant un procédé dans lequel le système de détection de passager détecte une capacité à courte portée, :15 La figure 6 est un graphe représentant la capacité à grande portée détectée et la capacité à courte portée détectée, La figure 7 est un graphe représentant les portées de la capacité à longue portée et de la capacité à courte portée pour le système de détection de passager, La figure 8 est un organigramme représentant un fonctionnement du système de détection de passager, et La figure 9 est une vue simplifiée représentant un autre procédé dans lequel le système de détection de passager détecte la capacité à courte portée.
DESCRIPTION DETAILLEE DES MODES DE REALISATION
Comme indiqué sur la figure 1, un système de détection de passager conforme à un mode de réalisation de la présente invention est installé sur un siège de passager 1 d'un véhicule.
Le système de détection de passager comprend une électrode 2 qui est incorporée à une partie d'assise 10 du siège 1.
Comme indiqué sur les figures 2A à 4, l'électrode 2 comprend une feuille de résine 20 et des premières parties conductrices 21a (21) et 21b (21) et une seconde partie conductrice 24. Les premières parties conductrices 21a et 21b sont faites d'une encre contenant de l'argent. L'encre contenant de l'argent est appliquée sur la feuille de résine 20 pour être séchée sur la feuille de résine 20 de manière à former les premières parties conductrices 21a et 21b. La feuille de résine 20 est un exemple d'un film isolant. Chacune des premières parties conductrices 21a et 21b présente une forme de boucle globalement rectangulaire. Les premières parties conductrices 21a et 21b sont disposées avec un intervalle entre elles et sont ensuite reliées l'une à l'autre par l'intermédiaire de l'encre contenant de l'argent. Ensuite, une encre contenant du carbone est appliquée aux premières parties conductrices 21a et 21b et est séchée sur celles-ci, pour former les premières parties d'électrodes 22a (22) et 22b (22) recouvrant respectivement les premières parties conductrices 21a et 21b. Les premières parties d'électrodes 22a et 22b présentent des formes similaires aux premières parties conductrices 21a et 21b. Plus particulièrement, chacune des premières parties d'électrodes 22a et 22b a la forme d'une boucle globalement rectangulaire comportant un évidement à son axe central au niveau duquel la première partie conductrice 21a ou 21b est située. Les premières parties d'électrodes 22a et 22b sont disposées selon le petit axe de leurs boucles rectangulaires avec un intervalle entre elles.
La seconde partie conductrice 24 est faite d'une encre contenant de l'argent. L'encre contenant de l'argent est formée en étant appliquée sur la feuille de résine 20 le long des périphéries des première parties conductrices 21a et 21b et en étant séchée sur la feuille de résine 20 de manière à former la seconde partie conductrice 24. De l'encre contenant du carbone est ensuite appliquée sur la seconde partie conductrice 24 et séchée sur elle, afin de former une seconde partie d'électrode 25 recouvrant la seconde partie conductrice 24. La seconde partie d'électrode 25 est située de telle sorte qu'elle est séparée tout en étant proche des premières parties d'électrodes 22a et 22b. Un adhésif isolant 23 est appliqué sur les surfaces des premières parties d'électrodes 22a et 22b, et la seconde partie d'électrode 25, et ensuite une feuille de résine 26 est placée sur l'adhésif isolant 23. L'électrode 2 est ainsi formée, laquelle comprend la feuille de résine 20, les premières parties conductrices 21a, 21b, les premières parties d'électrodes 22a, 22b, l'adhésif isolant 23, la seconde partie conductrice 24, la seconde partie d'électrode 25 et la feuille de résine 26. Donc, les parties d'électrodes 22a, 22b et 25 sont formées sur le film isolant de sorte que les premières parties d'électrodes 22a et 22b sont séparées de la seconde partie d'électrode 25.
L'électrode 2 est incorporée à la partie d'assise 10 de sorte que les premières parties d'électrodes 22a et 22b sont alignées dans la direction de l'avant vers l'arrière du véhicule. Dans l'électrode 2, les premières parties conductrices 21a et 21b et la seconde partie conductrice 24 sont électriquement reliées à une unité de commande 50. Plus particulièrement, l'électrode 2 est située entre un garnissage de coussin 12 et: un élément de peau 11, dans lequel une peau extérieure 110 et une couche stratifiée 111 sont formées ensemble sous la forme d'un corps unique. Ci-après, un groupe constitué des premières parties d'électrodes 22a et 22b est appelé la première partie d'électrode 22.
L'unité de commande 50 applique des courants électriques prédéterminés à la première partie d'électrode 22 et à la seconde partie d'électrode 25 et mesure une valeur de variation des champs électriques générés en plusieurs points de l'électrode 2. En outre, l'unité de commande 50 fournit en sortie un signal à une borne de l'électrode 2, reçoit un signal d'une borne de l'électrode 2, et calcule ainsi une capacité de l'électrode 2 (en particulier une capacité entre la première partie d'électrode 22 et la seconde partie d'électrode 25) afin de détecter un passager sur le siège 1. L'unité de commande 50 peut être un dispositif de calcul quelconque qui fournit en sortie un signal à l'électrode 2, reçoit un signal de l'électrode 2 et détecte ainsi un passager sur le siège 1. Dans ce mode de réalisation, une unité ECU pour un véhicule sert d'unité de commande 50.
Le système de détection de passager mesure une capacité à longue portée entre la partie d'assise 10 et la caisse du véhicule, et une capacité à courte portée entre la première partie d'électrode 22 et la seconde partie d'électrode 25. La meure de la capacité à longue portée est faite en appliquant une tension entre la partie d'assise 10 et la caisse. La mesure de la capacité à courte portée est effectuée en appliquant une tension entre la première partie d'électrode 22 et la seconde partie d'électrode 25.
L'unité de commande 50 mesure la capacité à longue portée en appliquant un signal présentant une haute fréquence prédéterminée et une basse tension prédéterminée à la fois à l'électrode 2 et à la caisse et en mesurant la valeur de variation d'un courant électrique fourni depuis l'unité de commande 50 à l'électrode 2 ou à la caisse. En particulier, l'unité de commande 50 amène, comme indiqué sur la figure 4, une source de tension 30 à appliquer le signal par l'intermédiaire d'un commutateur 31 et d'une ligne 32 à une électrode 3 mise à la masse sur la caisse. L'unité de commande 50 amène également la source de tension 30 à appliquer le signal par l'intermédiaire d'une ligne 33 à la première partie d'électrode 22. L'unité de commande 50 amène également la source de tension LO 30 à appliquer le signal par l'intermédiaire d'un commutateur 34 et d'une ligne 35 à la seconde partie d'électrode 25.
La tension entre la caisse et l'électrode 2 génère un champ électrique. Le champ électrique génère un courant électrique entre la partie d'assise 10 et la caisse. Dans le cas où le corps d'un passager sur le siège 1 est positionné dans le champ électrique, le champ électrique est perturbé et le courant électrique varie en conséquence. En même temps, un courant électrique (c'est-à-dire un courant de charge) fourni à l'électrode 2 varie en réponse à l'existence du corps entre les électrodes 2 et 3. Le corps du passager sur le siège 1 fonctionne donc comme un condensateur. Le champ électrique subit une dérivation du fait de l'impédance (comprenant une résistance et une capacité) du corps. Les électrodes 2 et 3 servent donc de capteur de capacité à grande portée. L'électrode 2 et l'électrode 3 au niveau d'une partie de dossier du siège 1 sont électriquement séparées. La figure 4 n'indique pas si la caisse est électriquement reliée à la partie d'assise 10.
L'unité de commande 50 mesure, en tant que capacité à courte portée, une capacité entre la première partie d'électrode 22 et la seconde partie d'électrode 25 en appliquant un signal présentant une haute fréquence prédéterminée et une basse tension prédéterminée à la fois à la première partie d'électrode 22 et à la seconde partie d'électrode 25 et en mesurant une valeur de variation d'un courant électrique fourni par l'unité :35 de commande 50 à la première partie d'électrode 22 ou à la seconde partie d'électrode 25. En particulier, l'unité de commande 50 amène, comme indiqué sur la figure 5, la source de tension 30 à appliquer le signal par l'intermédiaire d'une ligne 33 à la première partie d'électrode 22. L'unité de commande 50 amène également la source de tension 30 à appliquer le signal par l'intermédiaire d'une ligne 36, du commutateur 34 et de la ligne 35 à la seconde partie d'électrode 25. L'unité de commande 50 actionne également le commutateur 31 pour déconnecter la source de tension 30 de la ligne 32. Plus particulièrement, l'unité de commande 50 établit la première partie d'électrode 22 à un potentiel électrique qui est plus bas que celui à la seconde partie d'électrode 25, qui présente une aire de surface plus petite que celle de la première partie électrode 22. La première partie d'électrode 22 et la seconde partie d'électrode 25 servent donc de capteur de capacité à courte portée, qui est un capteur du type capacitif.
La capacité à courte portée dépend d'une perturbation au niveau de la partie d'assise 10. Par exemple, la perturbation est un degré de passage à l'état mouillé ou un changement de permittivité de la partie d'assise 10 provoquée par un changement d'humidité autour du siège 1.
Comme indiqué sur la figure 6, des exemples de la capacité à longue portée et de la capacité à courte portée sont mesurés dans plusieurs situations. Dans les situations, les mesures sont effectuées pour un homme de grande taille (en particulier une taille correspondant à 95 pour cent des hommes aux Etats-Unis), une femme de petite taille (en particulier une taille correspondant à 5 pour cent des femmes aux Etats- Unis), et un enfant d'un an.
Le double cercle O de la figure 6 représente une paire d'une capacité à longue portée et d'une capacité à courte portée mesurées dans une situation où l'homme de grande taille est assis sur le siège 1 d'une manière normale. L'astérisque x de la figure 6 représente une paire d'une capacité à longue portée et :30 d'une capacité à courte portée mesurées dans une situation où la femme de petite taille est assise sur le siège 1 d'une manière normale.
Chacun des cercles O de la figure 6 représente une paire d'une capacité à longue portée et d'une capacité à courte portée mesurées dans une situation où l'homme de grande taille touche la caisse tout en étant assis sur le siège 1. Chacun des triangles A de la figure 6 représente une paire d'une capacité à longue portée et d'une capacité à courte portée mesurées dans une situation où la femme de petite taille touche la caisse tout en étant assise sur le siège 1. Dans les situations représentées par les cercles O et les triangles A, le corps de l'homme ou de la femme fonctionne comme une masse, qui est connecté à la caisse mise à la masse.
Chacune des croix X de la figure 6 représente une paire 5 d'une capacité à longue portée et d'une capacité à courte portée mesurées dans un système de losanges 0 de longue portée une situation siège 1 tout une situation où l'enfant d'un an est assis dans retenue d'enfant fixé sur le siège 1. Chacun des la figure 6 représente une paire d'une capacité à et. d'une capacité à courte portée mesurées dans où la femme de petite taille est assise sur le en portant un vêtement épais (par exemple un vêtement de ski ou jean) ayant une épaisseur d'environ 6 mm.
La référence numérique à proximité de chacun des losanges 0 et des croix X indique une quantité (en millilitre) d'eau pulvérisée uniformément sur le siège entier 1 dans la situation correspondant au losange 0 ou à la croix X. Les mots "SEC" à proximité d'un losange 0 et d'une croix X indiquent que de l'eau n'est pas pulvérisée sur le siège 1 dans les situations correspondant au losange 0 et à la croix X. Dans les situations où de l'eau n'est pas pulvérisée, les capacités à courte portée mesurées sont nulles ou proches de zéro, et les capacités à grande portée mesurées augmentent à mesure que la taille d'un corps assis augmente.
En outre, dans chaque partie de la plage entière de la 25 capacité à courte portée sur la figure 6, une différence est évidente entre la capacité à grande portée pour les femmes portant un vêtement épais et la capacité à longue portée pour l'enfant d'un an. Il est en conséquence possible de distinguer, en utilisant une ligne de seuil 39 sur la figure 6, les 30 situations où la femme portant un vêtement épais est assise, des situations où le petit enfant est assis sur le système de retenue d'enfant.
Il est également indiqué sur la figure 6 que la capacité à courte portée et que la capacité à grande portée augmentent à mesure que la quantité de l'eau pulvérisée (c'est-à-dire le degré auquel le siège est mouillé, l'humidité autour du siège 1) augmente. Plus particulièrement, dans chacun des deux groupes de situations respectivement pour la femme en vêtement épais et l'enfant d'un an dans le système de retenue d'enfant, un rapport d'augmentation de la capacité à grande portée sur l'augmentation de la capacité à courte portée est important dans le cas où la capacité à courte portée est inférieure à 150 pF et est petit dans le cas où la capacité à courte portée est supérieure à 150 pF (c'est-à- dire que le siège 1 est suffisamment mouillé).
Les rapports sont presque les mêmes pour les deux groupes 0 et X des situations. Cela implique que la capacité à courte portée et la capacité à longue portée présentent une relation presque indépendante de la taille de la personne sur le siège 1.
Sur la base des caractéristiques ci-dessus, l'unité de commande 50 utilise la première courbe de seuil TH1, la seconde courbe de seuil TH2 et la troisième courbe de seuil TH3 indiquées sur la figure 7 de manière à détecter une personne sur le siège 1. La troisième courbe de seuil TH3 est une droite verticale dans laquelle la capacité à courte portée est constamment de 150 pF.
La première courbe de seuil TH1 comporte, dans une région où la capacité à courte portée est plus petite que la troisième courbe de seuil TH3 (c'est-à-dire 150 pF), une ligne globalement droite présentant une première pente. La première courbe de seuil TH1 comporte également, dans une région où la capacité à courte portée est plus grande que la troisième courbe de seuil TH3 (c'est-à-dire 150 pF), une autre ligne globalement droite présentant une seconde pente qui a un angle de pente plus petit que celui de la première pente.
La seconde courbe de seuil TH2 est une courbe décalée par rapport à la première courbe TH1 dans la direction vers le haut d'environ 25 pF dans la capacité à grande portée. La seconde courbe de seuil TH2 est déterminée de sorte qu'elles présentent les capacités à grande portée, qui sont plus grandes qu'une :30 capacité à grande portée mesurée lorsque le siège est suffisamment mouillé (c'est-à-dire humide), pour l'enfant d'un an. La seconde courbe de seuil TH2 est également déterminée sur la base du fait que la capacité à longue portée mesurée augmente à peine alors que la capacité à courte portée mesurée augmente dans le cas où le siège est suffisamment mouillé.
La zone entière du graphe de la figure 7 est divisée par les courbes de seuil en trois zones Al, A2 et A3. La première zone Al est la zone audessous de la première courbe de seuil TH1.
L'unité de commande 50 détermine qu'un petit enfant est assis dans un système de retenue d'enfant sur le siège 1, lorsque la paire mesurée de la capacité à grande portée et de la capacité à courte portée se trouve dans la première zone Al.
La seconde zone A2 comprend la zone au-dessus de la seconde courbe de seuil TH2. La seconde zone A2 comprend en outre une zone entre les courbes de seuil TH1 et TH2, dans laquelle la capacité à courte portée est plus petite que celle de la troisième courbe de seuil TH3. L'unité de commande 50 détermine qu'une personne adulte se trouve sur le siège 1, lorsque la paire mesurée de la capacité à longue portée et de la capacité à courte portée se trouvent dans la seconde zone A2.
La troisième zone A3 est une zone entre les courbes de seuil TH1 et TH2, dans laquelle la capacité à courte portée est plus grande que celle de la troisième courbe de seuil TH3. L'unité de commande 50 détermine qu'il n'est pas possible de déterminer si un passager se trouve ou non sur le siège 1, lorsque la paire mesurée de la capacité à longue portée et de la capacité à courte portée se trouve dans la troisième zone A3.
Ci-après, un procédé de détection d'un passager sur le siège 1 sera décrit en faisant référence à la figure 8.
Tout d'abord, l'unité de commande 50 mesure à l'étape 510 une capacité à courte portée Ca et une capacité à courte portée Ca' de la manière décrite ci-dessus. L'unité de commande 50 spécifie alors, en tant que première valeur de seuil thl, une capacité à longue portée à une position sur la première courbe de seuil TH1 correspondant à une capacité à courte portée mesurée Ca'. L'unité de commande 50 compare alors à l'étape 520 la première valeur de seuil spécifiée thl à la capacité à longue portée mesurée Ca. Lorsque la capacité à longue portée Ca est plus petite que la première valeur de seuil thl, l'unité de commande 50 détermine à l'étape 550 qu'un système de retenue d'enfant se trouve sur le siège 1 ou que le siège 1 est vacant.
Lorsque la capacité à grande portée Ca est supérieure à la valeur du premier seuil thl, l'unité de commande 50 spécifie alors, en tant que seconde valeur de seuil th2, une capacité à longue portée Ca à une position sur la seconde courbe de seuil TH2 correspondant à la capacité à courte portée mesurée Ca'. L'unité de commande 50 compare alors à l'étape 530 la seconde valeur de seuil spécifiée th2 à la capacité à longue portée mesurée Ca. Lorsque la capacité à longue portée Ca est plus grande que la seconde valeur de seuil th2, l'unité de commande 12 2883822 détermine à l'étape 560 qu'une personne adulte est assise sur le siège 1.
Lorsque la capacité à longue portée Ca est plus petite que la seconde valeur de seuil th2, l'unité de commande 50 spécifie alors une troisième valeur de seuil th3 de sorte qu'elle soit la capacité à courte portée de la troisième courbe de seuil TH3. L'unité de commande 50 compare alors à l'étape 540 la troisième valeur de seuil th3 spécifiée à la capacité à courte portée mesurée Ca'. Lorsque la capacité à courte portée mesurée Ca' est plus petite que la troisième valeur de seuil th3, l'unité de commande 50 détermine à l'étape 560 qu'une personne adulte est assise sur le siège 1. Lorsque la capacité à courte portée mesurée Ca' est plus grande que la troisième valeur de seuil th3, l'unité de commande 50 détermine à l'étape 570 qu'il est impossible de déterminer si une personne se trouve sur le siège 1 ou non. L'opération est fondée sur le fait que la précision de la mesure de la capacité à grande portée et de la capacité à courte portée diminue lorsque le siège est excessivement mouillé.
Le système de détection de passager du mode de réalisation peut fournir en sortie le résultat de détection du passager sur le siège 1 à un dispositif de commande destiné à un dispositif de protection de passager tel qu'un coussin gonflable de sécurité. En fournissant en sortie le résultat, il est possible d'actionner le dispositif de protection de passager pour des passagers individuels. Plus particulièrement, lorsqu'un passager sur un siège dans le véhicule n'est pas une personne adulte, le système dedétection de passager peut empêcher à l'étape 580 qu'un coussin gonflable de sécurité pour le siège ne se gonfle au cours d'un accident d'automobile.
Lorsque le système de détection de passager détermine qu'il est impossible de déterminer si une personne se trouve sur le siège ou non, le système de détection de passager peut en conséquence avertir, à l'étape 590, le passager dans le véhicule et peut empêcher que le coussin gonflable de sécurité pour le siège ne se gonfle dans un accident de voiture. Dans ce cas, le système de détection de passager peut exiger du passager dans le véhicule une instruction sur le fait de gonfler ou non le coussin gonflable de sécurité lorsque le véhicule entre en collision avec un objet.
Donc, le système de détection de passager peut gonfler à l'étape 585 le coussin gonflable de sécurité seulement lorsqu'un passager sur le siège est une personne adulte qui est susceptible d'être protégée par le coussin gonflable de sécurité. En outre, le système de détection de passager peut protéger un enfant, qui n'est pas protégé par le coussin gonflable de sécurité, en empêchant que le coussin gonflable de sécurité ne se gonfle lorsque l'enfant est sur le siège.
Le système de détection de passager de la présente invention détecte donc un passager sur le siège au moyen des mesures du capteur de capacité à grande portée et du capteur de capacité à courte portée. Plus particulièrement, le système de détection de passager détecte, sur la base de la capacité à courte portée mesurée, une condition (telle que l'humidité ou le degré auquel il s'humidifie) du siège 1 et détecte le passager sur la base de la condition détectée et de la capacité à longue portée mesurée. Le système de détection de passager détecte ainsi l'absence/la présence d'un passager sur le siège 1 et la taille physique du passager.
La détection du passager sur le siège 1 est réalisée en spécifiant, sur la base de la capacité à courte portée mesurée, une valeur de seuil et ensuite en comparant la valeur de seuil à la capacité à grande portée mesurée. En utilisant la valeur de seuil pour la capacité à grande portée déterminée sur la base de la capacité à courte portée, la détection du passager peut être faite même sans correction de la capacité à grande portée mesurée. Dans ce cas, le traitement de données mesurées devient simple et en conséquence il est aisé de détecter le passager sur le siège 1.
En outre, des électrodes multiples 22 et 25 sont incorporées dans la partie d'assise 10 et sont utilisées en commun pour détecter à la fois la capacité à longue portée et la capacité à courte portée. En conséquence, le nombre d'unités nécessaires pour fabriquer le capteur de capacité à longue portée et le capteur de capacité à courte portée est réduit.
En outre, la capacité à courte portée entre les électrodes 22 et 25 est mesurée alors que l'une des électrodes 22 et 25 présentant une aire de surface plus grande présente le même potentiel électrique que la caisse.
L'état du siège 1 change non seulement lorsque le siège 1 s'humidifie, mais également lorsque la température du siège 1 varie. Le système de détection de passager de la présente invention peut détecter l'état du siège 1 au moyen du détecteur de capacité à courte portée et peut en conséquence détecter avec une grande précision un passager sur le siège 1.
(Autres modes de réalisation) La présente invention ne doit pas être limitée au mode de réalisation décrit ci-dessus et représenté sur les figures, mais peut être mise en oeuvre de diverses manières sans s'écarter de l'esprit de l'invention.
Par exemple, la capacité à courte portée peut être mesurée d'une manière représentée sur la figure 9, où la première partie d'électrode 22, qui présente une aire de surface plus grande que celle de la seconde partie d'électrode 25, est reliée à la masse par l'intermédiaire des lignes 33, d'un commutateur 38 et du commutateur 31. Sur la figure 9, la seconde partie d'électrode 25 reçoit un potentiel électrique élevé par le biais de la source de tension 30 traversant la ligne 35.
Dans le mode de réalisation ci-dessus, la partie de dossier du siège sert d'exemple de la caisse du véhicule. Cependant, la partie de dossier peut être remplacée par toute autre partie de la caisse du véhicule (par exemple le châssis du véhicule), qui présente le même potentiel électrique par rapport à un pôle négatif de la batterie du véhicule.
De tels changements et modifications doivent être compris comme se trouvant dans la portée de la présente invention telle qu'elle est définie par les revendications annexées.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Système de détection de passager destiné à une personne sur un siège (1) d'un véhicule, comprenant: un premier capteur de capacité (2, 3) destiné à mesurer une première capacité entre une partie d'assise (10) du siège (1) et la caisse du véhicule, un second capteur de capacité (22, 25) destiné à mesurer une seconde capacité à l'intérieur du siège (1), et une unité de détection (50) qui détecte un passager sur le siège (1) sur la base de la première capacité mesurée et de la seconde capacité mesurée.
2. Système de détection de passager selon la revendication 1, dans lequel l'unité de détection (50) détecte le passager en déterminant, sur la base de la seconde capacité mesurée, une valeur de seuil et en comparant la valeur de seuil à la première capacité mesurée.
3. Système de détection de passager selon la revendication 1, dans lequel: les premier et second capteurs de capacité (2, 3, 22, 25) sont constitués d'une pluralité d'électrodes (22, 25) localisées dans le siège (1), les électrodes ayant le même potentiel électrique et étant électriquement séparées de la caisse, le premier capteur de capacité (2, 3) mesure en tant que première capacité une capacité entre la caisse et les électrodes (22, 25), et le second capteur de capacité (22, 25) mesure en tant que seconde capacité une capacité entre les électrodes (22, 25).
4. Système de détection de passager selon la revendication 1, dans lequel: les premier et second capteurs de capacité (2, 3, 22, 25) :35 sont constitués d'une première électrode (22) et d'une seconde électrode (25) ayant des aires de surface différentes, le second capteur de capacité (22, 25) mesure en tant que seconde capacité une capacité entre les première et seconde électrodes (22, 25), et la première électrode (22) présente une aire de surface plus grande que la seconde électrode (25).
5. Système de détection de passager selon la revendication 5 4, dans lequel l'une des première et seconde électrodes (22, 25) présente le même potentiel électrique que la caisse.
6. Système de détection de passager selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, comprenant: lorsque la première capacité est plus petite qu'une première valeur de seuil, qui est modifiée en fonction de la seconde capacité, l'unité de détection détecte que le passager est un enfant ou qu'aucun passager n'est sur le siège, et lorsque la première capacité est plus grande qu'une seconde valeur de seuil, qui est modifiée en fonction de la seconde capacité et est plus grande que le premier seuil, l'unité de détection détecte que le passager est une personne adulte.
7. Système de détection de passager selon la revendication 20 6, dans lequel: dans un cas où la première capacité se trouve entre la première valeur de seuil et la seconde valeur de seuil, l'unité de détection détecte que le passager est une personne adulte lorsque la seconde capacité est plus petite qu'une troisième valeur de seuil.
FR0602652A 2005-03-31 2006-03-27 Systeme de detection de passager Expired - Fee Related FR2883822B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2005104943A JP4529086B2 (ja) 2005-03-31 2005-03-31 乗員検知システム

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2883822A1 true FR2883822A1 (fr) 2006-10-06
FR2883822B1 FR2883822B1 (fr) 2010-11-19

Family

ID=36972786

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0602652A Expired - Fee Related FR2883822B1 (fr) 2005-03-31 2006-03-27 Systeme de detection de passager

Country Status (4)

Country Link
US (1) US7401532B2 (fr)
JP (1) JP4529086B2 (fr)
DE (1) DE102006014061B4 (fr)
FR (1) FR2883822B1 (fr)

Families Citing this family (27)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP4564894B2 (ja) * 2005-06-15 2010-10-20 株式会社日本自動車部品総合研究所 乗員検知システム
JP4539614B2 (ja) * 2006-02-07 2010-09-08 株式会社デンソー 乗員検知システム
EP2562535A1 (fr) * 2006-08-28 2013-02-27 Detection Systems Pty.Ltd. Procédé et appareil de détection
JP5019099B2 (ja) * 2006-08-30 2012-09-05 アイシン精機株式会社 車両用シートの乗員判別装置
DE102007022463A1 (de) * 2007-05-09 2008-11-13 Takata-Petri Ag Messsystem
JP5057150B2 (ja) * 2007-11-29 2012-10-24 株式会社デンソー 静電容量式乗員検知装置
JP4428444B2 (ja) 2007-12-20 2010-03-10 株式会社デンソー 静電式乗員検知システムおよび乗員保護システム
DE102008026488A1 (de) * 2008-06-03 2009-12-24 Continental Automotive Gmbh Detektionssystem zur Annäherungserkennung
JP5428204B2 (ja) * 2008-06-04 2014-02-26 トヨタ紡織株式会社 車両用シート
JP2010115434A (ja) * 2008-11-14 2010-05-27 Honda Motor Co Ltd 低速走行乗用移動車両
JP4780187B2 (ja) * 2008-12-11 2011-09-28 株式会社デンソー 静電容量式乗員検知システム
JP2010159043A (ja) 2008-12-11 2010-07-22 Denso Corp 乗員検知システム
JP4609574B2 (ja) 2008-12-11 2011-01-12 株式会社デンソー 乗員検知システム
JP4484092B1 (ja) * 2009-07-24 2010-06-16 株式会社白寿生科学研究所 電位治療装置
JP5229585B2 (ja) * 2009-11-27 2013-07-03 株式会社デンソー 乗員検知システム
JP5609907B2 (ja) * 2011-05-25 2014-10-22 株式会社デンソー 乗員検知センサ
KR101361210B1 (ko) * 2012-06-05 2014-02-10 연세대학교 원주산학협력단 착좌 시 전단력 측정 장치
JP2014182111A (ja) * 2013-03-21 2014-09-29 Denso Corp 静電容量式乗員検知センサ
FI125745B (fi) * 2014-07-18 2016-01-29 Maricare Oy Anturijärjestely
DE112016005734T5 (de) * 2015-12-15 2018-10-04 Iee International Electronics & Engineering S.A. Kapazitives Insassenerkennungssystem mit Isofix-Unterscheidung
LU92957B1 (en) * 2016-01-25 2017-08-07 Iee Sa Capacitive occupant classification sensor with load-dependent antenna area
JP6574213B2 (ja) * 2017-03-08 2019-09-11 アイシン精機株式会社 着座センサ
LU100318B1 (en) * 2017-06-15 2018-12-18 Iee Sa Capacitive Occupant Detection System with Improved Discrimination Capability
LU100317B1 (en) 2017-06-15 2018-12-18 Iee Sa Capacitive Occupant Detection System with improved ISOFIX Discrimination
US20190100122A1 (en) * 2017-10-04 2019-04-04 Ford Global Technologies, Llc Waterproof skinned bench seat
US11383662B2 (en) 2019-10-11 2022-07-12 GM Global Technology Operations LLC Occupant classification system with pressure or weight and capacitance sensing
LU101953B1 (en) * 2020-07-27 2022-01-27 Iee Sa Capacitive Detection and/or Classification Device and Operation Method for Heater Member Compensation, Particularly for Automotive Application

Family Cites Families (25)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP3018700B2 (ja) * 1992-01-16 2000-03-13 アイシン精機株式会社 誘電体検出装置
JPH05297149A (ja) * 1992-04-23 1993-11-12 Aisin Seiki Co Ltd 誘電体検出装置
US6968263B1 (en) * 1993-11-23 2005-11-22 Peter Norton Vehicle occupant presence and position sensing system
US5525843A (en) * 1994-02-14 1996-06-11 Ab Volvo Seat occupant detection system
JPH07270541A (ja) * 1994-03-31 1995-10-20 Aisin Seiki Co Ltd 誘電体検出装置
US5770997A (en) * 1995-06-26 1998-06-23 Alliedsignal Inc. Vehicle occupant sensing system
DE19547842A1 (de) * 1995-12-21 1997-06-26 Bosch Gmbh Robert Verfahren zur Belegungserkennung, insbesondere eines Fahrzeugsitzes
US6158768A (en) * 1998-02-20 2000-12-12 Trw Vehicle Safety Systems Inc. /Trw Inc. Apparatus and method for discerning certain occupant characteristics using a plurality of capacitive sensors
JP3346464B2 (ja) * 1998-03-25 2002-11-18 日本電気株式会社 乗員検知システム及び乗員検知方法
DE19959128B4 (de) * 1998-12-08 2004-02-12 Trw Inc., Lyndhurst Kapazitiver Gewichtssensor
US6825765B2 (en) * 1998-12-30 2004-11-30 Automotive Systems Laboratory, Inc. Occupant detection system
US6392542B1 (en) * 1999-07-12 2002-05-21 Automotive Systems Laboratory, Inc. Occupant sensor
US6563231B1 (en) * 1998-12-30 2003-05-13 Automotive Systems Laboratory, Inc. Occupant sensor
JP2002036929A (ja) * 2000-07-27 2002-02-06 Nec Corp 乗員検知システムおよびそれを使用した乗員検知方法
US6552550B2 (en) * 2000-09-29 2003-04-22 Intelligent Mechatronic Systems, Inc. Vehicle occupant proximity sensor
US6816077B1 (en) * 2001-03-02 2004-11-09 Elesys North America Inc. Multiple sensor vehicle occupant detection for air bag deployment control
JP4482785B2 (ja) * 2001-09-13 2010-06-16 株式会社デンソー 車両用着座者判定装置
CN1639705A (zh) * 2001-10-31 2005-07-13 汽车系统实验室公司 乘车人安全检测系统
WO2003049970A1 (fr) * 2001-12-13 2003-06-19 Intelligent Mechatronic Systems, Inc. Dispositif de detection de la presence d'un occupant
US7065438B2 (en) * 2002-04-26 2006-06-20 Elesys North America, Inc. Judgment lock for occupant detection air bag control
EP1386790B1 (fr) * 2002-07-29 2007-05-30 The Furukawa Electric Co., Ltd. Siège de véhicule incorporant un détecteur d'occupant
DE10311132A1 (de) * 2003-03-12 2004-09-23 Continental Teves Ag & Co. Ohg Verfahren und eine Einrichtung zum Ansteuern eines reversiblen Insassenschutzmittels
US7190277B2 (en) * 2003-08-18 2007-03-13 Delphi Technologies, Inc. Capacitive occupant presence detection apparatus for a vehicle seat
US7151452B2 (en) * 2003-12-05 2006-12-19 Elesys North America Inc. Vehicle occupant sensing system
JP4517289B2 (ja) * 2004-06-14 2010-08-04 株式会社デンソー 静電容量式センサおよび乗員検知システム

Also Published As

Publication number Publication date
JP4529086B2 (ja) 2010-08-25
FR2883822B1 (fr) 2010-11-19
US7401532B2 (en) 2008-07-22
JP2006281990A (ja) 2006-10-19
DE102006014061A1 (de) 2006-10-05
US20060219460A1 (en) 2006-10-05
DE102006014061B4 (de) 2016-09-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2883822A1 (fr) Systeme de detection de passager
EP0929410B1 (fr) Méthode et dispositif pour déterminer plusieurs paramètres d'une personne assise sur un siège
FR2897032A1 (fr) Systeme de detection d'occupant et procede de determination d'occupant
US6831565B2 (en) Seat occupation judging apparatus for a vehicle
JP4229071B2 (ja) 静電容量式センサおよび乗員検知システム
FR2716849A1 (fr) Dispositif pour reconnaître l'occupation d'un siège dans un véhicule.
US20090271076A1 (en) Occupant Detection System with Environmental Compensation
US8078362B2 (en) Electrostatic seat occupant detection system
US20100305816A1 (en) Occupant detection system for an automotive vehicle
US20150330931A1 (en) Grip sensor
US20120299605A1 (en) Occupant detection sensor and manufacturing method of the same
MXPA06009665A (es) Sensor de ocupante y metodo para vigilar cinturon de seguridad y otros.
EP2829434B1 (fr) Elément d'assise amélioré pour siège
JP4972459B2 (ja) 容量センサー内蔵の自動車シートに着座した乗員の形態を決定する方法
WO2000026626A1 (fr) Detecteur de passager
FR2889304A1 (fr) Capteur capacitif permettant une discrimination morphologique d'un occupant dans un siege automobile
FR2865979A1 (fr) Appareil de protection d'occupant de vehicule
JP2010159043A (ja) 乗員検知システム
US7391224B2 (en) Sensor arrangement
JP4564894B2 (ja) 乗員検知システム
JP3999466B2 (ja) 乗員検知装置
KR101709182B1 (ko) 자동차의 승객감지장치
JP2000301980A (ja) 乗員検出装置
US20040012499A1 (en) Occupant-presence sensing
US10640009B2 (en) Seat occupancy sensor having an array of sensors shifted from a center of a seat of a vehicle

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

ST Notification of lapse

Effective date: 20161130