FR2853750A1 - Dispositif embarque dans un vehicule incluant une fonction de notification d'information numerique - Google Patents

Dispositif embarque dans un vehicule incluant une fonction de notification d'information numerique Download PDF

Info

Publication number
FR2853750A1
FR2853750A1 FR0401905A FR0401905A FR2853750A1 FR 2853750 A1 FR2853750 A1 FR 2853750A1 FR 0401905 A FR0401905 A FR 0401905A FR 0401905 A FR0401905 A FR 0401905A FR 2853750 A1 FR2853750 A1 FR 2853750A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
digital information
vehicle
sound
board
communication
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0401905A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2853750B1 (fr
Inventor
Kasumasa Toyama
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Denso Corp
Original Assignee
Denso Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Denso Corp filed Critical Denso Corp
Publication of FR2853750A1 publication Critical patent/FR2853750A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2853750B1 publication Critical patent/FR2853750B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07BTICKET-ISSUING APPARATUS; FARE-REGISTERING APPARATUS; FRANKING APPARATUS
    • G07B15/00Arrangements or apparatus for collecting fares, tolls or entrance fees at one or more control points
    • G07B15/06Arrangements for road pricing or congestion charging of vehicles or vehicle users, e.g. automatic toll systems
    • G07B15/063Arrangements for road pricing or congestion charging of vehicles or vehicle users, e.g. automatic toll systems using wireless information transmission between the vehicle and a fixed station

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Finance (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Devices For Checking Fares Or Tickets At Control Points (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

Dans un dispositif embarqué dans un véhicule (1) pour la collecte électronique de péage, une information de montant de péage est notifiée au moyen d'une configuration de génération de son d'un bruiteur (17). L'information de péage qui résulte de la collecte de péage effectuée avec une antenne de route est convertie par une unité centrale (11) en une configuration de génération de son. Par exemple, si le péage est de 12300 yens, le bruiteur (17) émet une fois un son long, deux fois un son de longueur moyenne, et trois fois un son court.

Description

DISPOSITIF EMBARQUE DANS UN VEHICULE INCLUANT UNE FONCTION DE NOTIFICATION
D'INFORMATION NUMERIQUE
La présente invention concerne un dispositif embarqué dans un véhicule incluant une fonction consistant à notifier une information numé5 rique telle qu'un montant de péage sur une route à péage, sans avoir recours à un dispositif de visualisation ou des fonctions telles que la synthèse sonore.
Des dispositifs embarqués dans des véhicules, utilisés par exemple dans le paiement dans le cadre d'un système de collecte élec10 tronique de péage, sont configurés de façon que lorsque la voiture circule sur une route à péage telle qu'une autoroute, une communication avec un dispositif de communication disposé dans une station de péage soit effectuée, et le paiement du péage soit automatiquement effectué sans s'arrêter temporairement à la station de péage pour recevoir un ticket, 15 et sans arrêter la voiture pour régler le péage. Parmi de tels dispositifs embarqués dans des véhicules, il y a des dispositifs qui comportent un simple dispositif de visualisation à cristal liquide ou similaire et ont la fonction de visualiser l'information de péage et de visualiser le fait que le paiement a été effectué. Il y a également des dispositifs qui effectuent 20 une synthèse sonore pour communiquer l'information de péage.
Cependant, dans un dispositif embarqué dans un véhicule qui ne comporte pas un tel dispositif de visualisation ou une telle fonction de synthèse sonore, mais comporte seulement une fonction de notification simple telle que celle d'un bruiteur ou d'une diode électroluminescente, il n'est 25 pas possible de donner une notification concernant le péage, même si le dispositif peut notifier le fait qu'un paiement automatique du péage a été effectué. Dans un cas dans lequel on n'a pas prêté attention à l'indication de la station de péage, on ne peut pas vérifier le montant qui a été payé.
La présente invention a été conçue à la lumière des circonstances précitées, et un but de celle-ci est de procurer un dispositif embarqué dans un véhicule, comportant une fonction de notification d'informa5 tion numérique, configurée pour être capable de notifier une information de péage à un utilisateur même lorsque le dispositif est un dispositif ayant une configuration simple qui ne comporte pas un dispositif de visualisation ou une fonction de synthèse sonore.
Conformément à un premier aspect de l'invention, lorsqu'une 10 information numérique est reçue par un moyen de communication communiquant avec un dispositif de bord de route, un moyen de commande convertit l'information numérique reçue en une configuration de génération de son correspondant à des valeurs numériques fixées à l'avance, et émet celle-ci vers un générateur de son, grâce à quoi le générateur de 15 son émet un son conformément à la configuration de génération de son.
Par conséquent, le conducteur ou un passager peut vérifier l'information numérique en écoutant la configuration de génération de son qui résulte de l'émission de son par le générateur de son. Il devient possible de fournir l'information numérique sans utiliser un dispositif de visualisation 20 ou une synthèse sonore.
Conformément à un second aspect de l'invention, en relation avec le premier aspect de l'invention, le moyen de commande est configuré pour notifier l'information numérique en différenciant la longueur de sons en fonction du rang des valeurs numériques pour la configuration de 25 génération de son faisant émettre du son par le générateur de son, et en faisant en sorte que le générateur de son produise des sons de manière répétée conformément au nombre correspondant aux valeurs numériques de chaque rang. Par conséquent, il devient possible de vérifier l'information numérique en écoutant la longueur et la fréquence des sons émis par 30 le générateur de son.
Conformément à un troisième aspect de l'invention, en relation avec le premier aspect de l'invention, le moyen de commande est configuré pour notifier l'information numérique en différenciant des tons en fonction du rang des valeurs numériques, pour la configuration de géné35 ration de son faisant émettre du son par le générateur de son, et en fai- sant en sorte que le générateur de son produise des sons de manière répétée conformément au nombre correspondant aux valeurs numériques de chaque rang. Par conséquent, il devient possible de vérifier l'information numérique en écoutant les tons et la fréquence des sons émis par le générateur de son.
Conformément à un quatrième aspect de l'invention, en relation avec chacun des aspect de l'invention mentionnés précédemment, le moyen de commande transforme l'information numérique reçue par le moyen de communication en un nombre de chiffres significatifs fixé à 10 l'avance, pour convertir l'information numérique de façon à donner la configuration de génération de son. Par conséquent, même dans un cas dans lequel il y a un grand nombre de rangs significatifs de l'information numérique, la configuration de génération de son peut être fixée de façon à ne pas devenir complexe lorsque le conducteur ou un autre passager 15 écoute la configuration de génération de son.
Conformément à un cinquième aspect de l'invention, en relation avec chacun des aspect de l'invention mentionnés précédemment, un moyen de commutation pour commuter la configuration de génération de son est incorporé, et le moyen de commande stocke plusieurs configura20 tions de génération de son, lit et fixe la configuration de génération de son correspondante lorsque le moyen de commutation est actionné, et convertit l'information numérique reçue par le moyen de communication en une configuration de génération de son nouvellement fixée. Par conséquent, il devient possible de sélectionner une configuration de gé25 nération de son que l'utilisateur désire et de faire émettre du son par le générateur de son, et il devient possible d'effectuer une opération de communication précise correspondant au but visé.
Conformément à un sixième aspect de l'invention, en relation avec chacun des aspect de l'invention mentionnés, le moyen de commu30 nication comprend la fonction de réception de la configuration de génération de son, et le moyen de commande est configuré pour convertir l'information numérique en utilisant la configuration de génération de son reçue de l'extérieur par l'intermédiaire du moyen de communication. Par conséquent, la configuration de génération de son peut être fixée à partir 35 de l'extérieur par l'intermédiaire du moyen de communication, grâce à quoi il devient possible de faire émettre du son par le générateur de son avec une configuration de génération de son que l'utilisateur désire, et qui est différente de la configuration de génération de son fixée à l'avance.
Conformément à un septième aspect de l'invention, en relation, avec chacun des aspect de l'invention mentionnés précédemment il existe un moyen d'envoi pour envoyer l'information numérique à un dispositif de visualisation ou un dispositif incluant une fonction de génération de son, disposé à l'intérieur du véhicule, et le moyen de commande 10 fait en sorte que le moyen d'envoi envoie, en fonction des besoins, au dispositif à l'intérieur du véhicule, l'information numérique reçue par le moyen de communication, pour faire en sorte que le dispositif à l'intérieur du véhicule visualise l'information numérique ou produise des sons correspondant à l'information numérique. Par conséquent, même avec une 15 configuration dans laquelle le dispositif embarqué dans un véhicule ne comporte pas lui-même une fonction de visualisation, il -devient possible de visualiser l'information numérique en utilisant la fonction de visualisation d'un autre dispositif présent à l'intérieur du véhicule, et d'effectuer une émission par synthèse sonore, en utilisant une fonction de synthèse 20 sonore.
Conformément à un huitième aspect de l'invention, en relation avec le septième aspect de l'invention, l'autre dispositif à l'intérieur du véhicule est l'un au moins d'un dispositif tel qu'un dispositif de visualisation d'appareil de mesure, un dispositif audio, des hautparleurs de voi25 ture, un ordinateur embarqué, un dispositif consistant en un terminal portable et une imprimante. Par conséquent, il devient possible de présenter une notification à l'utilisateur en utilisant des dispositifs qui existent à l'heure actuelle à l'intérieur de véhicules, et d'autres dispositifs incorporés dans des buts séparés.
Conformément à un neuvième aspect de l'invention, en relation avec les septième et huitième aspects de l'invention, le moyen d'envoi est configuré pour communiquer par au moins un procédé de communication parmi un réseau local câblé, un réseau local sans fil, une communication infrarouge et une communication en bande micro-onde. L'invention 35 peut donc être appliquée à des dispositifs à l'intérieur du véhicule en sélectionnant un procédé approprié parmi divers procédés. De plus, dans un cas dans lequel un mode de communication utilisant l'un quelconque des procédés de communication précités est déjà mis en oeuvre à l'intérieur du véhicule, il devient possible d'envoyer l'information numérique en utilisant ce mode.
Conformément à un dixième aspect de l'invention, en relation avec chacun des aspects de l'invention mentionnés précédemment, le moyen de communication est configuré pour communiquer avec un dispositif de bord de route pour une collecte automatique de péage sur une 10 autoroute, et le moyen de commande est configuré pour donner une notification avec l'émetteur de son, en utilisant pour l'information numérique une information de péage reçue par le moyen de communication à partir du dispositif de bord de route. Par conséquent, dans un cas dans lequel le véhicule circule sur une route à péage, il devient possible de donner 15 une notification à partir de l'émetteur de son à l'intérieur du véhicule, même dans des cas dans lesquels le montant du péage ne pourrait pas être vérifié avec un dispositif de visualisation à la station de péage, comme un cas dans lequel le véhicule traverse la station de péage sans s'arrêter.
Conformément à un onzième aspect de l'invention, en relation avec le dixième aspect de l'invention, le moyen de communication est configuré pour communiquer avec un système de communication DSRC ("Dedicated Short Range Communication") et est configuré de façon à être capable de communiquer avec un dispositif de communication d'une 25 autre installation en utilisant le système de communication DSRC, et le moyen de commande est configuré pour notifier une information qui peut être communiquée par le moyen de communication, sur la base du résultat de communication avec le dispositif de communication de l'autre installation. Par conséquent, il devient possible de communiquer avec des 30 dispositifs de communication disposés dans diverses installations, et le moyen de communication a la possibilité de notifier le résultat correspondant.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description détaillée qui va suivre de 35 modes de réalisation, donnés à titre non limitatif. La suite de la descrip- tion se réfère aux dessins annexés, dans lesquels La figure 1 est un schéma synoptique électrique montrant un premier mode de réalisation de l'invention; La figure 2 est un schéma d'un système de collecte électroni5 que de péage; La figure 3 est un organigramme d'un programme schématique pour la collecte de péage; La figure 4 est un organigramme d'un programme dans un cas dans lequel une information numérique est convertie en une configuration 10 de génération de son; Les figures 5A et 5B montrent un premier exemple de la configuration de génération de son; Les figures 6A et 6B montrent un second exemple de la configuration de génération de son; Les figures 7A et 7B montrent un troisième exemple de la configuration de génération de son; La figure 8 est un schéma qui correspond à la figure 1 et montre un second mode de réalisation de l'invention; La figure 9 est un organigramme d'un programme de traitement 20 pour la commutation et la fixation d'une configuration de génération de son; La figure 10 est un schéma qui correspond à la figure 1 et montre un troisième mode de réalisation de l'invention; La figure Il est un schéma qui correspond à la figure 1 et montre un quatrième mode de réalisation de l'invention; et La figure 12 est un organigramme qui correspond à la figure 9.
(Premier Mode de Réalisation) On décrira ci-dessous en référence aux figures 1 à 7 un premier mode de réalisation dans un cas dans lequel l'invention est appliquée à un dispositif embarqué dans un véhicule pour la collecte électronique de 30 péage. La figure 2 est un schéma montrant la configuration schématique d'un système de collecte électronique de péage utilisé par une automobile (véhicule) 2 dans laquelle est monté un dispositif embarqué dans un véhicule pour la collecte électronique de péage, 1, décrit dans ce mode de réalisation.
Une station de péage sur une autoroute comporte des postes pour le paiement d'un péage. Dans un cas dans lequel l'automobile 2 qui est utilisée est munie du dispositif embarqué dans un véhicule pour la collecte électronique de péage, 1, l'automobile 2 peut utiliser un poste disposé dans un couloir réservé à la collecte électronique de péage, 5 comme représenté sur la figure 2. Des détecteurs de véhicule 3a et 3b, une antenne de route 4, remplissant la fonction d'un dispositif de bord de route, une barrière 5, un dispositif de visualisation 6 et une caméra de surveillance 7 sont disposés successivement à ce poste, à partir du côté par lequel l'automobile 2 entre, qui est le côté avant du couloir.
L'antenne de route 4 est fixée dans une partie centrale d'un portique 4a et envoie un signal à partir du haut pour communiquer avec le dispositif embarqué dans un véhicule, 1, de l'automobile 2 circulant dans le couloir. Ces dispositifs respectifs sont connectés à un ordinateur de station de péage par l'intermédiaire d'une unité de commande de cou15 loir, non illustrée, et une collecte de péage est effectuée par communication entre le dispositif embarqué dans un véhicule, 1, de l'automobile 2 qui entre, et l'antenne de route 4. Le dispositif embarqué dans un véhicule, 1, est configuré de façon qu'une carte à circuit intégré (Cl) 8 pour le paiement du péage soit introduite dans le dispositif embarqué dans un 20 véhicule, 1, et que le montant correspondant au péage soit payé.
Comme représenté sur la figure 2, le dispositif embarqué dans un véhicule, 1, est formé de façon à avoir un faible encombrement, pour être disposé sur le tableau de bord de l'automobile 2 et utilisé. Une fente d'insertion 9 dans laquelle la carte à circuit intégré 8 est insérée est for25 mée dans une partie de surface avant du dispositif embarqué dans un véhicule, 1, et des diodes électroluminescentes (DEL) 10a et 10b ayant une fonction de visualisation sont placées du côté droit de la partie de surface avant. Ces diodes électroluminescentes 10a et 10b sont éclairées et commandées de façon à signaler si le paiement a été effectué ou non 30 lorsque l'automobile 2 traverse la station de péage.
La figure 1 est un schéma montrant la configuration de l'ensemble électrique du dispositif embarqué dans un véhicule, 1. Une unité centrale (UC) 11 remplit la fonction d'un moyen de commande et est configurée pour exécuter un programme de collecte de péage qui sera 35 décrit ultérieurement. Un circuit de communication DSRC 12, remplissant la fonction d'un moyen de communication, est connecté à l'UC 11 et est également connecté à une antenne 14 par l'intermédiaire d'un circuit RF 13. Une mémoire 15 est connectée à V'UC 11 de façon à stocker divers programmes et données pour effectuer divers traitements tels que la communication et la collecte de péage.
Une interface de carte à circuit intégré, 16, permet à l'UC 11 de lire électriquement l'information stockée à l'intérieur de la carte à Cl 8 lorsque cette dernière est insérée à travers la fente d'insertion 9. Un dispositif sonore tel par exemple qu'un bruiteur 17, remplissant la fonction 10 d'un générateur de son, est connecté à l'UC Il par l'intermédiaire d'un circuit de commande d'émission de son par le bruiteur, 18. Les DEL 10a et l0b sont également connectées à l'UC 11, de façon à effectuer une commande d'éclairage. Un circuit d'alimentation 19 convertit en une tension prédéterminée la tension de sortie d'une batterie embarquée dans le 15 véhicule, pour alimenter les circuits internes.
On décrira ensuite l'action du présent mode de réalisation, en se référant aux figures 3 à 7. Il faut noter que dans la description de cette action, du fait que la collecte de péage résultant du fonctionnement du dispositif embarqué dans un véhicule, 1, est pratiquement la même 20 que la collecte de péage dans un dispositif embarqué dans un véhicule pour la collecte électronique de péage de type courant, le fonctionnement de ce dispositif sera décrit schématiquement et on décrira ici principalement l'émission.de son par le bruiteur 17, ayant trait à l'invention.
La figure 3 est un organigramme montrant la séquence schéma25 tique de la collecte de péage. Lorsque l'UC 11 est mise sous tension pour faire démarrer le système, le dispositif embarqué dans un véhicule, 1, commence le traitement de la façon suivante. Premièrement, l'UC 11 effectue une initialisation (Etape SI), grâce à quoi le dispositif embarqué dans un véhicule, 1, est commuté de cet état vers un état dans lequel il 30 attend de recevoir une trame de communication de collecte électronique de péage provenant de l'antenne de route (Etapes S2 et S3).
Lorsque l'automobile 2 entre dans le couloir de collecte électronique de péage de la station de péage, et le dispositif embarqué dans un véhicule, 1, reçoit la trame de communication de collecte électronique de 35 péage provenant de l'antenne de route 4, le signal reçu est démodulé par le circuit de communication DSRC 12 par l'intermédiaire de l'antenne 14 et du circuit RF 13, et il est introduit dans l'UC 11. L'UC 11 exécute une communication de collecte électronique de péage sur la base du signal introduit (Etape S4) et continue à recevoir la trame de communication de 5 collecte électronique de péage (Etapes S3 à S5) jusqu'à ce qu'il soit déterminé que la communication de collecte électronique de péage est achevée ("Oui" à l'Etape S5).
Pendant ce temps, le type de véhicule de l'automobile 2 qui passe est déterminé par les détecteurs de véhicule 3a et 3b et il est dé10 terminé si ce type coïncide avec le type de véhicule correspondant au signal envoyé par le dispositif embarqué sur véhicule, 1, et il est déterminé si une collecte de péage peut être effectuée normalement ou non.
Lorsque la collecte de péage par l'antenne de route 4 se termine normalement, son résultat est envoyé au dispositif embarqué sur véhicule, 1, la 15 barrière 5 est maintenue dans un état ouvert et une indication du péage est visualisée sur le dispositif de visualisation 6.
Dans un cas dans lequel la collecte de péage ne peut pas être effectuée normalement, une indication de cette situation est envoyée par l'antenne de route 4 au dispositif embarqué dans un véhicule, 1, la bar20 rière 5 est fermée et le fait que la collecte automatique de péage n'a pas pu être effectuée normalement est visualisé sur le dispositif de visualisation 6. Il faut noter qu'en correspondance avec un cas dans lequel la collecte de péage n'a pas pu être effectuée normalement, une image de l'avant de l'automobile 2 est prise par la caméra de surveillance 7 et est 25 stockée conjointement à un numéro d'enregistrement. Par conséquent, l'automobile 2 peut être identifiée dans le cas d'un comportement illégal.
Dans un cas o la collecte de péage a pu être effectuée normalement, comme décrit ci-dessus, l'UC 11 du dispositif embarqué sur véhicule, 1, contrôle s'il y a ou non une demande de notification par le brui30 teur 17 et les diodes électroluminescentes 10a et 10b lorsque la communication de collecte électronique de péage est achevée (Etape S6). Dans le cas de "Oui", une opération correspondant à une demande d'interaction homme machine (H-M) est exécutée conformément à une instruction provenant de l'antenne de route 4 de la station de péage (Etape S7). 35 Ici, par exemple, on fait émettre du son par le bruiteur 17 et on fait en sorte que les DEL i0a et 10b s'éclairent et présentent une visualisation conformément au fait que la collecte de péage a été accomplie ou non.
Par conséquent, le conducteur ou un passager peut vérifier la collecte du péage.
Ensuite, l'UC 11 exécute un traitement pour fournir une information de montant de péage par l'intermédiaire du bruiteur 17, comme on le décrira ultérieurement (Etape S8). Lorsque ce traitement se termine, LI'UC effectue un post-traitement nécessaire, comme une communication avec la carte à circuit intégré 8 (Etape S9) et met fin à la série de com10 munications.
A l'Etape S8, un traitement est exécuté conformément à l'organigramme représenté sur la figure 4. L'UC 11 détermine tout d'abord si des chiffres significatifs sont présents ou non dans un nombre de rangs désigné, afin de convertir les données de montant acquises en une confi15 guration de génération de son (Etapes Tl et T2). Dans un cas dans lequel les chiffres significatifs ne sont pas dans le nombre de rangs désigné, par exemple dans un cas dans lequel les chiffres significatifs sont égaux ou supérieurs au rang des centaines, le nombre au rang des dizaines est arrondi lorsque le chiffre significatif comprend une valeur numé20 rique au rang des dizaines (Etape T3).
Ensuite, l'UC 11 convertit l'information de montant du nombre de rangs obtenu en données correspondant à une configuration de génération de son (Etape T4). La configuration de génération de son est créée de façon que, par exemple, le bruiteur 17 produise un son qui est 25 le plus long un nombre de fois correspondant au nombre au rang le plus élevé parmi les chiffres significatifs, le bruiteur 17 produise un son d'une seconde longueur un nombre de fois correspondant au nombre au rang suivant, et le bruiteur 17 produise un son le plus court un nombre de fois correspondant au nombre au rang le plus bas.
Par exemple, comme représenté sur la figure 5A, une configuration de génération de son est créée de façon que, dans un cas dans lequel le montant pour lequel une notification doit être donnée est "12300 yens", la partie correspondant au nombre "1" au rang "10000" donne lieu à l'émission de son une seule fois avec un son long, la partie correspon35 dant au nombre "2" au rang "1000" donne lieu à l'émission de son deux fois avec un son de longueur intermédiaire, et la partie correspondant au nombre "3" au rang "100" donne lieu à l'émission de son trois fois avec un son court. L'UC 11 émet la configuration de génération de son obtenue de cette manière vers le circuit de commande d'émission de son du 5 bruiteur, 18, sous l'effet duquel le bruiteur 17 émet du son en correspondance avec la configuration de génération de son.
En faisant en sorte que le bruiteur 17 émette du son de cette manière, le conducteur ou un passager peut vérifier l'information de montant en entendant les sons de la configuration de génération de son. 10 Dans ce cas, du fait que le nombre de rangs dans le montant est exprimé de manière approximative, le conducteur ou un passager peut vérifier ceci en écoutant les sons des trois rangs. De plus, en utilisant des sons d'environ trois rangs de chiffres de cette manière, la vérification devient plus aisée qu'en faisant émettre du son par le bruiteur 17 avec une 15 configuration de génération de son détaillée, dans laquelle le nombre de rangs a été inutilement augmenté.
De plus, lorsqu'on suit la configuration de génération de son décrite cidessus, dans le cas d'un montant de "650 yens" indiqué sur la figure 5B, le nombre "5" au rang des dizaines est arrondi à la valeur su20 périeure, de façon que le montant devienne "700 yens". Lorsque ceci est émis sous la forme de la configuration de génération de son, la partie correspondant au rang "100" donne lieu à une émission de son sept fois avec un son court.
Dans le cas ci-dessus, lorsque l'utilisateur souhaite connaître le 25 montant jusqu'au nombre au rang des dizaines, pour correspondre à ceci, le montant peut également être laissé inchangé, en ce qui concerne la configuration de génération de son, sans arrondir à la valeur supérieure le nombre au rang des dizaines, de façon que ce montant soit notifié à l'utilisateur. Inversement, l'invention peut également être configurée de 30 façon à notifier seulement le nombre au rang des dizaines. Il est possible de fixer ces conditions de diverses manières en correspondance avec la demande de l'utilisateur.
En outre, il est possible de notifier l'information de montant avec la même configuration de génération de son, en faisant en sorte 35 que les hauteurs des sons correspondent aux rangs, au lieu de faire en sorte que les longueurs des sons correspondent aux rangs. De plus, on peut faire correspondre les sons au rang en changeant des tons et des mélodies. Dans ce cas, l'information de montant pour laquelle une notification doit être donnée peut également être simplifiée. Par exemple, 5 comme représenté sur les figures 6A - 7B, il est possible de notifier le fait que la collecte de péage a été accomplie avec un ton 1 ou une mélodie 1, et il est possible de notifier le fait que la collecte de péage est inachevée avec un ton 2 ou une mélodie 2.
Pour résumer ce qui précède, les éléments qui peuvent être 10 fixés comme la configuration de génération de son sont (1) la longueur des sons émis, (2) la hauteur des sons émis, et (3) le ton ou la mélodie des sons émis. En ce qui concerne la configuration de génération de son, il y a également des éléments tels que la désignation du nombre de rangs significatifs pour lesquels une notification doit être donnée, la désigna15 tion de rangs à arrondir, la fixation du procédé de traitement "d'arrondi", "d'arrondi à la valeur inférieure" et "d'arrondi à la valeur supérieure", et l'indication du fait qu'une limite inférieure du montant pour lequel une notification doit être donnée est désignée ou non, de façon à confirmer le fait que le montant dépasse le montant de limite inférieure. Le fait de 20 fixer à l'avance ces conditions est utile pour l'utilisateur, et l'information est notifiée à l'utilisateur de manière exacte.
Conformément à la présente invention, l'information de montant concernant le péage, obtenue par communication avec l'antenne de route 4, est émise de façon sonore par l'UC Il avec une configuration de gé25 nération de son correspondant au montant. Par conséquent, le conducteur ou un passager peut vérifier l'information de péage avec le dispositif embarqué sur véhicule, 1, de type simple, qui ne comporte pas un dispositif de visualisation ou une fonction de synthèse sonore.
(Second Mode de Réalisation) Les figures 8 et 9 montrent un second mode de réalisation de l'invention, qui diffère du premier mode de réalisation par le fait qu'un commutateur à touche 20 est incorporé en supplément, de façon que la configuration de génération de son puisse être commutée et fixée.
Comme représenté sur la figure 8, le commutateur à touche 20 35 estconnecté à l'UC 11. Le commutateur à touche 20 est incorporé comme un moyen de commutation, de façon qu'en actionnant le commutateur à touche 20, on puisse commuter la configuration de génération de son.
La figure 9 montre un programme dans un cas dans lequel la 5 configuration de génération de son est commutée et fixée. L'UC 11 fixe une configuration de génération de son par défaut, fixée à l'avance, dans une condition initiale (Etape PI). Ensuite, lorsque le commutateur à touche 20 est actionné ("Oui" à l'Etape P2), l'UC 11 lit et fixe une autre configuration de génération de son stockée dans la mémoire 15 (Etape P3) 10 et enregistre la configuration de génération de son lue pour la configuration de génération de son désignée (Etape P4). Par conséquent, ensuite la configuration de génération de son commutée et fixée devient fixée comme la configuration de génération de son désignée.
En stockant dans la mémoire 15 deux ou trois configurations de 15 génération de son, ou plus, de façon qu'elles puissent être commutées, la configuration de génération de son peut être commutée et fixée par le commutateur à touche 20, grâce à quoi la manière de notifier l'information de péage qui coïncide avec la préférence de l'utilisateur peut être sélectionnée, et la notification peut être effectuée. 20 (Troisième Mode de Réalisation) La figure 10 montre un troisième mode de réalisation de l'invention, qui diffère du premier mode de réalisation par le fait qu'une interface externe (I/F externe) 22 est incorporée en plus de l'opération de notification avec la configuration de génération de son par le bruiteur 17. 25 Le troisième mode de réalisation comprend également la fonction consistant à envoyer l'information de péage à d'autres dispositifs se trouvant à l'intérieur du véhicule, de façon que l'information de péage soit notifiée en utilisant une fonction de visualisation et une fonction de synthèse sonore de ces dispositifs.
La figure 10 montre la configuration de ce mode de réalisation.
Ici, l'interface externe 22 a une configuration qui peut être connectée à un réseau local interne à un véhicule. Par conséquent, l'interface externe 22 peut être connectée, par l'intermédiaire d'un câble de réseau local, à au moins un dispositif se trouvant à l'intérieur du véhicule et pouvant être 35 connecté au réseau local interne au véhicule, tel qu'un dispositif de vi- sualisation d'appareil de mesure, un dispositif audio, des haut-parleurs de voiture, un ordinateur de bord, un terminal portable et une imprimante.
Par conséquent, en plus de l'opération de notification de l'information de péage par le bruiteur 17, l'UC 11 envoie l'information de 5 péage à d'autres dispositifs à l'intérieur du véhicule, et fait en sorte que l'information de péage soit visualisée sur ceux-ci, par l'intermédiaire du réseau local interne au véhicule, à partir de l'interface externe 22, pour effectuer une émission d'information par synthèse sonore. Par exemple, l'information de péage peut être visualisée sur un moyen de visualisation 10 du dispositif de visualisation d'appareil de mesure, sur l'ordinateur de bord ou sur le terminal portable. De plus, l'information de péage peut être émise par le dispositif audio ou les haut-parleurs de voiture, après avoir fait l'objet d'une opération de synthèse sonore.
De plus, l'information de péage peut être émise par l'imprimante 15 sous la forme d'un document imprimé. Ce document imprimé peut être utilisé comme quelque chose correspondant à un reçu, de façon que lorsqu'une autoroute est empruntée dans le cadre de l'activité d'une société, l'information de péage puisse être enregistrée pour le remboursement des frais de déplacement. Ceci peut donc être utilisé comme un moyen 20 effectif.
Il faut noter que lorsque des dispositifs externes sont connectés à l'interface externe 22 dans l'opération ci-dessus, l'opération de notification par le bruiteur 17 peut être supprimée. Ceci peut être réalisé avec un réglage prévu pour une suppression automatique, ou avec une 25 configuration permettant une suppression sélective.
De plus, l'information envoyée aux dispositifs externes n'est pas limitée à l'information de péage. D'autres informations peuvent être reçues par l'intermédiaire du circuit de communication DSRC 12 à partir de dispositifs de bord de route d'autres installations qui utilisent le sys30 tème de communication DSRC, et l'information reçue peut être envoyée à des dispositifs externes se trouvant à l'intérieur du véhicule. Il devient donc possible de recevoir de l'information à partir de dispositifs de bord de route, sans incorporer séparément un dispositif de communication DSRC.
(Quatrième Mode de Réalisation) Les figures 11 et 12 montrent un quatrième mode de réalisation de l'invention, qui diffère du troisième mode de réalisation par le fait qu'une interface pour un réseau local sans fil est incorporée à la place de l'interface externe, et le commutateur à touche 20 est incorporé. La confi5 guration du quatrième mode de réalisation diffère également de la configuration du second mode de réalisation par le fait que l'interface pour le réseau local sans fil est incorporée en supplément.
Dans la configuration de la figure 11, une interface de réseau local sans fil 22 est incorporée au lieu de connecter les dispositifs exter10 nes à un réseau local câblé, avec un câble de réseau local, grâce à quoi la communication avec des dispositifs externes à l'intérieur du véhicule est effectuée. De plus, dans la configuration du quatrième mode de réalisation, le commutateur à touche 20 décrit dans le second mode de réalisation est incorporé, ce qui fait que le dispositif embarqué sur véhicule, 15 1, est configuré de façon à être capable de commuter et de fixer la configuration de génération de son.
De plus, le présent mode de réalisation comporte une fonction selon laquelle la configuration de génération de son peut être importée par l'intermédiaire de l'interface de réseau local sans fil 22 à partir d'un 20 autre dispositif à l'intérieur du véhicule, tel que l'ordinateur de bord, et être fixée. En ce qui concerne l'information de péage, la manière selon laquelle l'information de péage doit être notifiée est configurée de façon que la notification puisse être effectuée séparément du traitement de collecte de cette information, d'une manière mieux adaptée à la demande de 25 l'utilisateur.
L'UC 11 exécute un programme dans le cas o la commutation et la fixation représentées sur la figure 12 doivent être effectuées. L'opération de commutation et de fixation par le commutateur à touche 20 est la même que l'opération décrite dans le second mode de réalisation. L'UC 30 11 fixe la configuration de génération de son par défaut comme la condition de réglage initiale (Etape Pi). Lorsque le commutateur à touche 20 est actionné ("Oui" à l'Etape SP2), l'UC 11 lit une autre configuration de génération de son, et fixe et enregistre celle-ci comme la configuration de génération de son désignée (Etapes P3 et P4).
Ensuite, dans un cas dans lequel le commutateur à touche 20 1 6 n'est pas actionné, l'UC Il détermine si les données de la configuration de génération de son sont reçues ou non à partir de l'extérieur au moment présent (Etape P5). Dans le cas de "Oui", 'UC 11 importe cette configuration et commute et fixe celle-ci comme la configuration de géné5 ration de son (Etape P6). Ensuite, l'UC 11 enregistre la configuration de génération de son reçue par l'intermédiaire de l'Etape P4 comme la configuration de génération de son désignée, et retourne à l'Etape Pl.
Par conséquent, ensuite, la configuration de génération de son introduite par la commutation et la fixation par le commutateur à touche 10 20 et d'autres dispositifs se trouvant à l'intérieur du véhicule, comme l'ordinateur de bord, devient fixée comme la configuration de génération de son désignée. En établissant la configuration de génération de son que l'utilisateur désire et en important celle-ci à l'intérieur par l'intermédiaire de l'interface de réseau local sans fil 22, la configuration de génération 15 de son peut être fixée de façon à notifier l'information de péage désirée avec une configuration de génération de son spécifique.
Il faut noter que, bien qu'un réseau local ordinaire ait été décrit comme le réseau local sans fil dans le présent mode de réalisation, l'invention n'est pas limitée à celui-ci. Par exemple, l'invention peut égale20 ment avoir une configuration comportant une interface ayant une spécification de communication Bluetooth, ou bien l'invention peut avoir une configuration comportant une interface qui est capable de travailler avec des signaux infrarouges.
(Autres Modes de Réalisation) La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits ci-dessus et peut être modifiée ou développée de la façon suivante.
Au lieu du bruiteur 17, le générateur de son peut également être un dispositif qui produit un son tel qu'un carillon. D'autres dispositifs 30 peuvent également être utilisés à condition qu'ils puissent produire un son.
Bien qu'on ait donné une description d'un cas dans lequel l'invention était appliquée à un dispositif embarqué dans un véhicule ne comportant pas un dispositif de visualisation ou une fonction de synthèse 35 sonore, il est également possible d'appliquer l'invention à un dispositif embarqué dans un véhicule comportant ces éléments.
Les diodes électroluminescentes 1Oa et 1Ob du dispositif embarqué dans un véhicule, 1, peuvent également être éclairées et commandées conjointement à l'émission de son par le bruiteur 17. Dans ce 5 cas, les diodes électroluminescentes 1Oa et 1Ob peuvent être éclairées avec une configuration qui est la même que la configuration de génération de son, en faisant en sorte que les diodes électroluminescentes 10a et 1Ob s'éclairent pendant l'intervalle de temps au cours duquel le son est émis de façon continue, ou bien une visualisation peut être effectuée 10 en laissant exister une fréquence de clignotement seulement pendant l'intervalle de temps au cours duquel le son est émis de façon continue.
L'invention peut également être appliquée à des cas autres que le cas de la collecte automatique de péage à une station de péage sur une autoroute. Par exemple, l'invention peut être appliquée à des achats 15 effectués à des magasins dans lesquels on peut effectuer des achats en restant au volant, des stations d'essence et des magasins de proximité, au paiement du prix d'entrée dans des parcs de loisirs, et au paiement du prix d'entrée dans des ciné-parcs.
Il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être ap20 portées au dispositif et au procédé décrits et représentés, sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Dispositif embarqué dans un véhicule (1) incluant une fonction de notification d'information numérique, le dispositif embarqué dans un véhicule étant monté dans un véhicule et caractérisé en ce qu'il com5 prend: un moyen de communication (12) pour communiquer avec un dispositif de bord de route (4) pour recevoir une information numérique; un générateur de son (17) pour effectuer une notification d'information; et un moyen de commande (11) pour convertir l'information numérique reçue par le moyen de communication (12) en une configuration de génération 10 de son correspondant à des valeurs numériques fixées à l'avance, et pour faire émettre du son par le générateur de son (17).
2. Dispositif embarqué dans un véhicule (1) incluant une fonction de notification d'information numérique selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de commande (11) est configuré pour noti15 fier l'information numérique en différenciant la longueur de sons en fonction du rang des valeurs numériques pour la configuration de génération de son faisant émettre du son par le générateur de son (17) et en commandant le générateur de son (17) pour qu'il produise des sons de manière répétée conformément au nombre correspondant à la valeur numé20 rique de chaque rang.
3. Dispositif embarqué dans un véhicule (1) incluant une fonction de notification d'information numérique selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de commande (11) est configuré pour notifier l'information numérique en différenciant des tons en fonction du rang 25 des valeurs numériques pour la configuration de génération de son faisant émettre du son par le générateur de son (17), et en commandant le générateur de son (17) pour qu'il produise des sons de manière répétée conformément au nombre correspondant à la valeur numérique de chaque rang. 1 9
4. Dispositif embarqué dans un véhicule (1) incluant une fonction de notification d'information numérique selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le moyen de commande (11) transforme l'information numérique reçue par le moyen de communication 5 (12) en un nombre de chiffres significatifs fixé à l'avance, pour convertir l'information numérique sous la forme de la configuration de génération de son.
5. Dispositif embarqué dans un véhicule (1) incluant une fonction de notification d'information numérique selon l'une quelconque des 10 revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un moyen de commutation (20) pour commuter la configuration de génération de son; et en ce que le moyen de commande (11) stocke plusieurs configurations de génération de son, lit la configuration de génération de son fixée par le moyen de commutation (20), et convertit l'information numé15 rique reçue par le moyen de communication (12).
6. Dispositif embarqué dans un véhicule (1) incluant une fonction de notification d'information numérique selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le moyen de communication (12) comprend la fonction de réception de la configuration de génération 20 de son; et le moyen de commande (11) convertit l'information numérique en utilisant la configuration de génération de son reçue de l'extérieur par l'intermédiaire du moyen de communication (12).
7. Dispositif embarqué dans un véhicule (1) incluant une fonction de notification d'information numérique selon l'une quelconque des 25 revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un moyen d'envoi (22) pour envoyer l'information numérique à un dispositif de visualisation ou un dispositif incluant une fonction de génération de son, incorporé à l'intérieur du véhicule; et en ce que le moyen de commande (11) fait en sorte que le moyen d'envoi (22) envoie, en fonction des be30 soins, au dispositif à l'intérieur du véhicule, l'information numérique reçue par le moyen de communication (12), pour que le dispositif à l'intérieur du véhicule visualise l'information numérique ou produise des sons correspondant à l'information numérique.
8. Dispositif embarqué dans un véhicule (1) incluant une fonc35 tion de notification d'information numérique selon la revendication 7, caractérisé en ce que le dispositif auquel le moyen d'envoi (22) envoie l'information numérique est au moins un dispositif tel qu'un dispositif de visualisation d'appareil de mesure, un dispositif audio, des hautparleurs de voiture, un ordinateur de bord, un terminal portable et une imprimante. 5
9. Dispositif embarqué dans un véhicule (1) incluant une fonction de notification d'information numérique selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que le moyen d'envoi (22) est configuré pour communiquer par au moins un procédé de communication parmi un réseau local câblé, un réseau local sans fil, une communication infrarouge et une 10 communication en bande micro-onde.
10. Dispositif embarqué dans un véhicule (1) incluant une fonction de notification d'information numérique selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le moyen de communication (12) est configuré pour communiquer avec un dispositif de bord de route 15 (4) pour la collecte automatique de péage sur une autoroute; et le moyen de commande (11) est configuré pour donner une notification avec le générateur de son (17), en utilisant pour l'information numérique l'information de péage reçue par le moyen de communication (12) à partir du dispositif de bord de route (4).
11. Dispositif embarqué dans un véhicule (1) incluant une fonction de notification d'information numérique selon la revendication 10, caractérisé en ce que le moyen de communication (12) est configuré pour communiquer avec un système de communication DSRC.
12. Dispositif embarqué dans un véhicule (1) incluant une fonc25 tion de notification d'information numérique selon la revendication 11, caractérisé en ce que le moyen de communication (12) est adapté de façon à pouvoir communiquer avec un dispositif de communication d'une autre installation utilisant le système de communication DSRC; et le moyen de commande (11) est configuré pour notifier une information qui 30 peut être communiquée par le moyen de communication (12), sur la base du résultat de communication avec le dispositif de communication de l'autre installation.
FR0401905A 2003-02-28 2004-02-25 Dispositif embarque dans un vehicule incluant une fonction de notification d'information numerique Expired - Fee Related FR2853750B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2003053657A JP3882768B2 (ja) 2003-02-28 2003-02-28 数値情報通知機能を有する車載機

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2853750A1 true FR2853750A1 (fr) 2004-10-15
FR2853750B1 FR2853750B1 (fr) 2008-10-17

Family

ID=32844551

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0401905A Expired - Fee Related FR2853750B1 (fr) 2003-02-28 2004-02-25 Dispositif embarque dans un vehicule incluant une fonction de notification d'information numerique

Country Status (4)

Country Link
US (1) US7030776B2 (fr)
JP (1) JP3882768B2 (fr)
DE (1) DE102004009511B8 (fr)
FR (1) FR2853750B1 (fr)

Families Citing this family (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6999001B2 (en) * 2002-07-02 2006-02-14 Kabushiki Kaisha Toshiba Card processing system and card processing method on toll road
JP4250558B2 (ja) * 2004-04-23 2009-04-08 三菱電機株式会社 Dsrc車載器
US7407097B2 (en) 2004-05-10 2008-08-05 Rent A Toll, Ltd. Toll fee system and method
WO2007030446A2 (fr) 2005-09-07 2007-03-15 Rent-A-Toll, Ltd. Systeme, procede et support lisible par ordinateur de facturation de peages
US8195506B2 (en) 2005-10-13 2012-06-05 Rent A Toll, Ltd. System, method and computer readable medium for billing based on a duration of a service period
US8768754B2 (en) 2006-01-09 2014-07-01 Rent-A-Toll, Ltd. Billing a rented third party transport including an on-board unit
CA2874887A1 (fr) 2006-01-09 2007-07-19 Rent A Toll, Ltd. Facturation d'un moyen de transport de tiers loue comprenant une unite embarquee
US20080062009A1 (en) * 2006-08-30 2008-03-13 Marton Keith J Method and system to improve traffic flow
US7774228B2 (en) 2006-12-18 2010-08-10 Rent A Toll, Ltd Transferring toll data from a third party operated transport to a user account
WO2010042923A1 (fr) 2008-10-10 2010-04-15 Rent A Toll, Ltd. Procédé et système pour traiter des infractions de véhicules
JP2012164258A (ja) * 2011-02-09 2012-08-30 Japan Radio Co Ltd Dsrc車載器
US20180357896A9 (en) * 2014-06-06 2018-12-13 Jason Kugel Highly accurate system for wrong-way driving detection and deterrence

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2651352A2 (fr) * 1989-02-03 1991-03-01 Urba 2000 Circuit d'interfacage pour recepteur d'informations radiodiffusees de guidage pour automobilistes.
US5633625A (en) * 1995-03-20 1997-05-27 Saturn Electronics & Engineering, Inc. Electronic chime module and method
WO1998008195A1 (fr) * 1996-08-24 1998-02-26 Robert Bosch Gmbh Procede et recepteur servant a transmettre des informations pour le prelevement des taxes routieres, et recepteur correspondant
FR2791620A1 (fr) * 1999-04-02 2000-10-06 Peugeot Citroen Automobiles Sa Systeme d'interface sonore pour vehicule automobile
US20020068555A1 (en) * 1997-08-26 2002-06-06 Ichiro Yoshida Information delivery method for vehicular communication devices
US6417781B1 (en) * 1999-10-07 2002-07-09 Denso Corporation Short range wireless communication using on-board apparatus

Family Cites Families (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS60164247U (ja) 1984-03-30 1985-10-31 カシオ計算機株式会社 丸め演算回路
JPS62288897A (ja) 1986-06-09 1987-12-15 株式会社日立製作所 デ−タ読上げ装置
EP0616302B1 (fr) * 1993-02-19 1999-06-23 Mitsubishi Jukogyo Kabushiki Kaisha Système de réception électronique des droits de péage
JP3365050B2 (ja) * 1994-06-16 2003-01-08 トヨタ自動車株式会社 車両用情報伝達装置
US6249720B1 (en) * 1997-07-22 2001-06-19 Kabushikikaisha Equos Research Device mounted in vehicle
JP3767285B2 (ja) 1999-11-02 2006-04-19 株式会社デンソー 移動体案内システム
US6456935B1 (en) * 2000-03-28 2002-09-24 Horizon Navigation, Inc. Voice guidance intonation in a vehicle navigation system
JP3672793B2 (ja) * 2000-04-06 2005-07-20 三菱電機株式会社 Dsrc車載器
JP2001357424A (ja) 2000-06-12 2001-12-26 Nippon Signal Co Ltd:The 情報記録媒体処理機
JP3698995B2 (ja) 2001-02-15 2005-09-21 三菱電機株式会社 Dsrc用車載器
JP4135326B2 (ja) 2001-03-01 2008-08-20 日本電気株式会社 折り畳み型携帯電話機における数値情報報知装置及び方法
US20030018532A1 (en) * 2001-07-23 2003-01-23 General Motors Corporation Method and device for conducting mobile commerce
DE10136846A1 (de) * 2001-07-24 2003-02-20 Siemens Ag Verfahren zum Auswerten von Daten einer in einem mobilen Kommunikationsendgerät gespeicherten Information, mobiles Kommunikationsendgerät und Auswertegerät
JP2003304190A (ja) * 2002-04-12 2003-10-24 Mitsubishi Electric Corp 狭域通信システムの車載器

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2651352A2 (fr) * 1989-02-03 1991-03-01 Urba 2000 Circuit d'interfacage pour recepteur d'informations radiodiffusees de guidage pour automobilistes.
US5633625A (en) * 1995-03-20 1997-05-27 Saturn Electronics & Engineering, Inc. Electronic chime module and method
WO1998008195A1 (fr) * 1996-08-24 1998-02-26 Robert Bosch Gmbh Procede et recepteur servant a transmettre des informations pour le prelevement des taxes routieres, et recepteur correspondant
US20020068555A1 (en) * 1997-08-26 2002-06-06 Ichiro Yoshida Information delivery method for vehicular communication devices
FR2791620A1 (fr) * 1999-04-02 2000-10-06 Peugeot Citroen Automobiles Sa Systeme d'interface sonore pour vehicule automobile
US6417781B1 (en) * 1999-10-07 2002-07-09 Denso Corporation Short range wireless communication using on-board apparatus

Also Published As

Publication number Publication date
DE102004009511A1 (de) 2004-09-09
US20040178929A1 (en) 2004-09-16
DE102004009511B9 (de) 2012-10-25
JP2004265047A (ja) 2004-09-24
US7030776B2 (en) 2006-04-18
FR2853750B1 (fr) 2008-10-17
DE102004009511B8 (de) 2013-03-14
JP3882768B2 (ja) 2007-02-21
DE102004009511B4 (de) 2012-08-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2853750A1 (fr) Dispositif embarque dans un vehicule incluant une fonction de notification d'information numerique
FR2570178A1 (fr) Appareil d'alignement des roues d'un vehicule et procede associe
FR2464526A1 (fr) Systeme d'avertissement vocal pour vehicule automobile
EP0306362A1 (fr) Equipement d'acquisition et de traitement de données pour le contrôle de véhicules automobiles
KR102427460B1 (ko) 모바일 플랫폼으로부터의 미디어의 분배를 목표로 하는 시스템 및 방법
CA2008789A1 (fr) Systeme de collecte et de diffusion d'informations sur la circulation et le stationnement de vehicules de transport, notamment pour automobilistes
EP0805427A1 (fr) Boîtier portatif pour informer les usagers d'un réseau d'autobus sur les temps d'attente aux arrêts de ce réseau
FR3031413A3 (fr)
FR2993653A1 (fr) Procede de guidage d'un conducteur de vehicule le long d'un itineraire et appareil de navigation
FR2703200A1 (fr) Procédé et installation de communication pour flotte de taxis.
EP3472794B1 (fr) System de mise a disposition de véhicules partages amarres a des stations, et dispositifs associes
FR2728705A1 (fr) Procedure de transmission de donnees par bus
EP0085013A1 (fr) Procédé et dispositif pour la communication des embarras de la circulation à des usagers de véhicules
FR2891785A1 (fr) Retroviseur interne multifonctions pour vehicule
EP1667084A1 (fr) Détection de l'arrêt souhaité
FR2468169A1 (fr) Systeme d'alerte parlee pour vehicules automobiles
FR2700629A1 (fr) Procédé de sélection d'informations routières, et système pour sa mise en Óoeuvre.
FR2599166A1 (fr) Installation de transmission de messages, notamment pour fournir une signalisation routiere renforcee, et procede de transmission correspondant
EP1422678A2 (fr) Système de communication avec un véhicule
FR2832837A1 (fr) Procede de declenchement par un dispositif emetteur/recepteur mobile, d'au moins une balise signaletique fixe, et moyens pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2739957A1 (fr) Dispositif electronique de guidage portatif et son application a la recherche automatisee d'une place de stationnement automobile
FR2559071A1 (fr) Perfectionnement aux appareils entraineurs de sportifs
JP5868656B2 (ja) 通信システム、通信方法、及び車載器
JP2859851B2 (ja) 道路情報提供装置およびその方法
FR2928018A1 (fr) Systeme permettant d'informer a distance et de maniere selective un utilisateur dans un environnement

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

ST Notification of lapse

Effective date: 20161028