FR2700629A1 - Procédé de sélection d'informations routières, et système pour sa mise en Óoeuvre. - Google Patents

Procédé de sélection d'informations routières, et système pour sa mise en Óoeuvre. Download PDF

Info

Publication number
FR2700629A1
FR2700629A1 FR9300499A FR9300499A FR2700629A1 FR 2700629 A1 FR2700629 A1 FR 2700629A1 FR 9300499 A FR9300499 A FR 9300499A FR 9300499 A FR9300499 A FR 9300499A FR 2700629 A1 FR2700629 A1 FR 2700629A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
messages
receiver
received
user
processing means
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9300499A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2700629B1 (fr
Inventor
Delos Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Original Assignee
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS, Regie Nationale des Usines Renault filed Critical Renault SAS
Priority to FR9300499A priority Critical patent/FR2700629B1/fr
Publication of FR2700629A1 publication Critical patent/FR2700629A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2700629B1 publication Critical patent/FR2700629B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04HBROADCAST COMMUNICATION
    • H04H20/00Arrangements for broadcast or for distribution combined with broadcast
    • H04H20/53Arrangements specially adapted for specific applications, e.g. for traffic information or for mobile receivers
    • H04H20/55Arrangements specially adapted for specific applications, e.g. for traffic information or for mobile receivers for traffic information
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08GTRAFFIC CONTROL SYSTEMS
    • G08G1/00Traffic control systems for road vehicles
    • G08G1/09Arrangements for giving variable traffic instructions
    • G08G1/091Traffic information broadcasting
    • G08G1/093Data selection, e.g. prioritizing information, managing message queues, selecting the information to be output
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04HBROADCAST COMMUNICATION
    • H04H2201/00Aspects of broadcast communication
    • H04H2201/10Aspects of broadcast communication characterised by the type of broadcast system
    • H04H2201/13Aspects of broadcast communication characterised by the type of broadcast system radio data system/radio broadcast data system [RDS/RBDS]

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Circuits Of Receivers In General (AREA)

Abstract

Afin de limiter la quantité d'informations diffusées par un réseau d'émission d'informations routières dans les régions à forte densité de circulation, le procédé consiste à définir un filtre en fonction de critères de sélection choisis par l'automobiliste et à filtrer les informations reçues pour ne retenir que celles répondant aux critères choisis. Système embarqué dans un véhicule pour la mise en œuvre du procédé. Application notamment aux récepteurs conformes à la norme RDS-TMC.

Description

PROCEDE DE SELECTION D'INFORMATIONS ROUTIERES,
ET SYSTEME POUR SA MISE EN OEUVRE.
L'invention concerne les systèmes électroniques embarqués dans les véhicules et destinés à capter les informations routières émises par un réseau de diffusion.
Un tel réseau est actuellement opérationnel en Europe sous le nom de "SYSTEME RDS" ("Radio Data System"). Pour la transmission des informations routières utilisant ce système, on prévoit d'utiliser un protocole spécifique appelé TMC ("Traffic Message Channel"). Selon ce protocole, les messages sont organisés en plusieurs champs affectés respectivement aux caractéristiques du message telles que la nature d'un évènement ou d'un état, sa localisation, une donnée temporelle ou de durée.
On peut distinguer les messages qui concernent des évènements de ceux qui concernent des états. Un évènement est par exemple un accident, un bouchon, un ralentissement, une fermeture de voie. Un état concerne par exemple la vitesse moyenne ou le nombre de véhicules situés à un carrefour.
Le système RDS permet la transmission de ces messages en utilisant les fréquences de la bande radio en modulation de fréquence. Ainsi, un système de réception d'informations routières peut être avantageusement intégré ou associé à un autoradio. Les informations reçues par le système sont alors communiquées à l'automobiliste par un dispositif d'interface tel qu'un afficheur alphanumérique, un écran couleur ou sous la forme de messages sonores produits par un synthétiseur de la parole.
Dans les zones géographiques à forte densité de circulation telles qu'en France la région parisienne, se pose cependant le problème de l'abondance d'informations qui risque de rendre ce système difficilement utilisable.
L'invention a pour but de remédier à ce problème en prévoyant des moyens permettant à l'utilisateur d'imposer des critères personnalisés de sélection des informations de façon à ce que le récepteur ne prenne en compte que les informations répondant à ces critères, ce qui a pour effet de limiter le nombre d'informations retenues.
Plus précisément, l'invention a pour objet un procédé de sélection de messages émis par un réseau de diffusion d'informations routières et captés par un récepteur embarqué dans un véhicule, chaque message étant organisé en plusieurs champs pour contenir chacun une caractéristique codée d'un évènement ou d'un état relatif aux conditions routières, caractérisé en ce qu'il consiste - à définir un filtre consistant à fixer au moins une caractéristique d'évènement ou d'état en fonction de critères de sélection choisis par un utilisateur, - à détecter l'égalité entre la ou lesdites caractéristiques fixées et les caractéristiques contenues dans les champs correspondants des messages reçus et, - à mémoriser les messages reçus pour lesquels ladite égalité est détectée.
Selon une caractéristique supplémentaire de l'invention, le filtre permet de définir plusieurs combinaisons possibles de caractéristiques fixées d'évènements ou d'états de façon à pouvoir par exemple sélectionner l'ensemble des informations relatives à un itinéraire ou à une zone géographique donnée.
Pour exploiter au mieux les possibilités de filtrage offertes par l'invention, il est particulièrement avantageux de pouvoir prendre en compte les messages reçus et sélectionnés selon les critères de filtrage non seulement en cours d'utilisation du véhicule mais aussi lorsque le véhicule est au repos, de façon à rendre disponibles les informations intéressant l'utilisateur dès la mise en route du véhicule.
La solution consistant à maintenir en permanence le système de réception actif est cependant à écarter à cause de la décharge de la batterie du véhicule qui risque de se produire surtout lors des longues périodes de repos.
Une autre solution peut consister à prévoir de façon périodique l'activation automatique du système de réception. Cette solution n'est cependant pas non plus totalement satisfaisante du point de vue de la consommation d'énergie lors des longues périodes de repos du véhicule.
Dans le but de résoudre le problème précédent et selon une autre caractéristique de l'invention, le procédé est caractérisé en ce que, lorsque le véhicule est au repos, tous les messages reçus sont mémorisés automatiquement à partir d'un instant fonction d'une consigne horaire.
Cette dernière disposition permet donc l'activation automatique programmée par l'utilisateur du système de réception. Cette fonction peut être interprétée comme une généralisation de la fonction de filtrage définie précédemment car elle permet en fait de définir un critère temporel supplémentaire de sélection.
L'invention a également pour objet un système embarqué dans un véhicule pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention. Ce système est caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif d'interface permettant audit système de communiquer avec un utilisateur, des moyens de traitement programmables reliés audit dispositif d'interface et audit récepteur et commandant des moyens de mémorisation, en ce que ledit dispositif d'interface est prévu pour recevoir lesdits critères de sélection choisis par l'utilisateur, en ce que lesdits moyens de traitement sont programmés pour élaborer des caractéristiques fixées d'évènements ou d'états en fonction desdits critères de sélection transmis par ledit dispositif d'interface et en ce que lesdits moyens de traitement sont programmés pour détecter l'égalité entre lesdites caractéristiques fixées et les caractéristiques contenues dans les champs correspondants des messages captés par ledit récepteur et pour commander la mémorisation dans lesdits moyens de mémorisation des messages captés pour lesquels ladite égalité est détectée.
D'autres caractéristiques et détails de réalisation du système selon l'invention apparaîtront dans la suite de la description en référence aux figures.
La figure 1 représente l'ensemble d'un système de réception et de sélection des messages routiers conforme à l'invention la figure 2 montre un exemple de format de message routier conforme au projet de la norme RDS-TMC ; la figure 3 représente un mode de réalisation des moyens de traitement du système selon l'invention ; la figure 4 représente un mode de réalisation de l'unité de mémorisation du système selon l'invention.
Le système de réception et de sélection des messages routiers représentés à la figure 1 est constitué d'une pluralité de modules fonctionnels M1 à M5. Le module M1 constitue le récepteur proprement-dit du signal en modulation de fréquence émis par le réseau de diffusion.
Il est essentiellement constitué d'un détecteur et d'un démodulateur FM 1 du signal reçu par l'antenne 2 et d'un décodeur 3 des signaux d'information RDS. Le récepteur M1 est relié à une unité de mémorisation M2 par l'intermédiaire d'un bus de communication B conforme par exemple à la norme I2C. Des moyens de traitement programmables constitués par l'unité programmable M3 communiquent avec le récepteur M1 et l'unité de' mémorisation M2 par l'intermédiaire du bus B. L'unité M3 est également reliée à un dispositif d'interface M4 servant au dialogue avec l'utilisateur. Le dispositif d'interface M4 est prévu pour gérer les touches de commande 4, un dispositif d'affichage 5 et un haut-parleur 6.Le dispositif d'interface M4 est également muni d'une entrée permettant de recevoir une carte à mémoire MC contenant toutes les données permettant l'interprétation des messages RDS.
Le système comporte également un ensemble d'alimentation auxiliaire constitué d'une batterie auxiliaire Bl associée à un circuit de charge et d'alimentation M5. Le circuit M5 est relié à la batterie B0 du véhicule par l'intermédiaire du contact d'allumage K. I1 est d'autre part relié aux bornes d'alimentation du récepteur M1, de l'unité programmable M3 et du dispositif d'interface M4.
Le circuit M5 est commandé par l'unité de mémorisation
M2. Le circuit M5 est essentiellement constitué d'un circuit de charge de la batterie auxiliaire B1, de circuits d'alimentation de l'ensemble des circuits du système à partir de la batterie B0 et de l'alimentation auxiliaire du récepteur M1 à partir de la batterie B1 par l'intermédiaire d'un interrupteur S commandé par l'unité M2.
Les circuits constitutifs des unités M1, M4 et M5 peuvent être de type classique et ne seront donc pas décrits plus en détails. Une description plus détaillée des modules M3 et M2 sera donnée ultérieurement en référence respectivement aux figures 3 et 4.
Avant d'expliquer le fonctionnement d'ensemble du système représenté à la figure 1, il convient de donner quelques indications sur les formats des messages utilisés par le système RDS et exploitables par le système. Un exemple d'un format de message RDS-TMC est représenté à la figure 2. Le message est organisé en plusieurs champs ayant les significations suivantes - S et G sont deux bits d'identification du type de message, - DP est un champ de trois bits prévu pour contenir une information temporelle liée à l'évènement concerné par le message, - le bit D et le champ EXT de 4 bits sont destinés à fournir une indication de l'étendue et de la direction du phénomène identifié par le message, - EVT est un champ de 11 bits servant à identifier l'évènement (ou l'état) concerné par le message, - LOC est un champ de 16 bits prévu pour définir la localisation de l'évènement associe.
Ainsi, ce format de message est constitué de plusieurs champs concernant respectivement une caractéristique particulière d'un évènement ou d'un état et ce sont ces champs qui seront examinés par le système pour exécuter le filtrage des messages en référence à certaines caractéristiques fixées en fonction d'un critère de sélection choisi par l'utilisateur.
Le format qui vient d'être décrit n'est bien sûr donné qu'à titre d'illustration. La norme RDS-TMC prévoit en effet une pluralité de formats basés sur le même principe d'organisation par champs associés respectivement à une caractéristique déterminée de l'information représentée par le message.
Nous allons maintenant décrire le fonctionnement du système représenté à la figure 1. En fonctionnement normal, c'est-à-dire lorsque le véhicule est en cours d'utilisation, toutes les unités sont alimentées par la batterie du véhicule par l'intermédiaire du contact K et du circuit d'alimentation M5. A l'initialisation du système, lorsque des informations RDS sont captées par le récepteur M1 par l'intermédiaire de l'antenne 2, le décodeur RDS 3 transmet les messages décodés à l'unité de mémorisation M2 par l'intermédiaire du bus B. L'unité
M2 enregistre ces messages dans une mémoire interne MU1.
A l'initiative de l'unité M3, l'unité de mémorisation M2 lui transmet les messages contenus dans sa mémoire interne MU1 et simultanément positionne un indicateur associé à chaque message transmis. Ainsi, lors des transferts ultérieurs de messages vers l'unité M3, l'unité M2 consulte les indicateurs associés aux messages mémorisés et ne transmet que les messages qui n'ont pas été déjà transmis.
Le dispositif d'interface M4 permet à l'utilisateur de transmettre à l'unité M3 ses critères de sélection des messages en vue de constituer un filtre de sélection correspondant. Dans ce but, l'utilisateur affiche par l'intermédiaire des touches 4 par exemple les caractéristiques de lieu, de temps et de nature d'évènement qui l'intéressent. Chaque filtre ainsi constitué reçoit un nom d'identification qui servira ultérieurement à l'utilisateur pour activer, désactiver ou supprimer ce filtre. Avantageusement, on prévoira la possibilité de définir pour un même filtre une pluralité de critères de sélection. Au niveau de l'unité M3, cela correspond à une fonction OU logique appliquée à une pluralité de filtres élémentaires définis chacun comme une fonction ET logique de caractéristiques différentes d'un même message.Cette dernière disposition permettra en particulier à l'utilisateur de demander la sélection de toutes les informations concernant un itinéraire complet défini par un point de départ, un point d'arrivée et plusieurs étapes intermédiaires.
Ainsi, en fonction des critères de sélection choisis par l'utilisateur, l'unité M3 crée un filtre fixant un ensemble de caractéristiques de message qui serviront de référence pour l'opération de filtrage proprement-dite.
Lorsqu'un filtre a été créé et activé dans l'unité M3, cette dernière compare les caractéristiques de référence du filtre aux caractéristiques contenues dans les champs correspondants des messages reçus de l'unité M2. En cas d'égalité d'une caractéristique ou d'une combinaison de caractéristiques de référence, avec les caractéristiques correspondantes des messages reçus, l'unité M3 mémorise ces derniers. Par une commande appropriée, l'utilisateur peut obtenir l'affichage de l'ensemble des messages sélectionnés qui ont été mémorisés dans l'unité M3.
Pour réaliser la fonction de veille et de réveil automatique programmable par l'utilisateur, l'unité de mémorisation M2 est munie d'une horloge programmable H alimentée indépendamment de la batterie BO du véhicule.
La programmation de l'horloge s'effectue par l'intermédiaire du dispositif d'interface M4 et de l'unité de traitement M3 en réponse à une consigne horaire choisie par l'utilisateur.
Plusieurs stratégies sont envisageables pour réaliser la fonction de réveil automatique. Une première solution peut consister à demander à l'utilisateur de désigner une heure déterminée pour le réveil. Bien que cette solution soit la plus facile à mettre en oeuvre, elle impose à l'utilisateur de prendre en compte le temps de cycle des messages diffusés, c'est-à-dire la durée de diffusion de la totalité des messages par le ou les émetteurs. Une autre solution plus ergonomique consiste à déclencher le réveil du système à un instant précédent la consigne horaire d'une durée déterminée. Cette durée pourra être fixée par exemple à une valeur égale à la durée maximale la plus probable d'un cycle complet de diffusion, si la durée du cycle n'est pas connue ou a deux fois la durée du cycle si cette durée est connue.
Lorsque le système est en position de veille, c'est-à-dire lorsque le contact K est ouvert, seule l'unité de mémorisation M2 est active. Lorsque l'instant de réveil déterminé en fonction de l'un des critères précédents est détecté par l'horloge programmable H de l'unité M2, cette dernière ferme l'interrupteur S de façon à alimenter le récepteur M1 par la batterie rechargeable auxiliaire B1. Dès lors, les unités M1 et
M2 fonctionnent comme précédemment et tous les messages
RDS reçus sont mémorisés dans la mémoire interne MU1 de l'unité M2. Selon le mode de réalisation présenté, l'unité M3 n'est pas active pendant cette phase de réveil automatique.Toutefois, ceci ne constitue pas vraiment un inconvénient car le temps d'exécution de l'opération de filtrage par le module M3 peut être considéré comme négligeable pour l'utilisateur.
La figure 3 représente de façon plus détaillée les éléments constitutifs de l'unité M3. Elle est organisée autour d'un bus B3 sur lequel sont connectés un micro-contrôleur CPU, une mémoire programmable 7 contenant le programme exécutif du module, une mémoire vive MU contenant les messages filtrés, une mémoire vive 8 contenant les données caractéristiques du filtre actif dans le module, une mémoire auto-alimentée 9 permettant la sauvegarde des programmes utilisateurs. Un circuit d'interface 10 relie le bus interne B3 au bus B du système et un circuit spécifique d'interface 11 met en communication le bus B3 avec la carte à mémoire MC normalement enfichée dans le dispositif d'interface M4.
L'unité M3 peut comporter également une unité de synthèse de la parole 12 permettant de convertir les messages mémorisés en messages sonores.
Le circuit de la figure 3 étant en fait un dispositif à microprocesseur microprogrammé, son fonctionnement ne nécessite pas d'explications supplémentaires et sa programmation est à la portée de l'homme du métier, compte tenu des explications précédentes sur le fonctionnement de l'unité.
La figure 4 représente l'unité de mémorisation M2 qui est aussi une unité microprogrammée comportant un bus interne B2 sur lequel sont reliés un micro-contrôleur CPU1, une mémoire vive non volatile MU1 prévue pour contenir les messages reçus du récepteur M1, ainsi que les indicateurs associés et un circuit d'horloge H programmable par le micro-contrôleur CPU1. Le programme définissant le fonctionnement de l'unité M2 est contenu dans une mémoire morte pouvant faire partie du micro-contrôleur CPU1. Les éléments de l'unité M2 sont alimentés en permanence par une batterie auxiliaire 13.
Le bus interne B2 est relié au bus B du système par l'intermédiaire de tampons 14. L'une des bornes du micro-contrôleur CPU1 est reliée à une entrée de commande de l'interrupteur S contrôlant l'alimentation du récepteur M1 par la batterie auxiliaire B1.
Accessoirement, on pourra prévoir un circuit d'interface 15 pour contrôler le circuit de charge M5 de la batterie auxiliaire B1 en fonction de la tension présente en aval du contact d'allumage K.
Le dispositif représenté à la figure 4 est également un système à microprocesseur de type classique. Une description très détaillée n'est donc pas nécessaire compte tenu des indications déjà données précédemment.
On peut toutefois signaler que la programmation de l'horloge H est effectuée par le micro-contrôleur CPU1, par l'intermédiaire du bus B2. Les données de programmation de l'horloge H proviennent de l'unité M3 par l'intermédiaire du bus B et des tampons 14. La fonction de réveil est déclenchée par l'horloge H qui envoie un signal h au micro-contrôleur CPU1. Ce dernier commande alors la fermeture de l'interrupteur S et se branche sur son programme normal de mémorisation des messages reçus de l'unité M1.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Procédé de sélection de messages émis par un réseau de diffusion d'informations routières et captés par un récepteur embarqué dans un véhicule, chaque message étant organisé en plusieurs champs pour contenir chacun une caractéristique codée d'un évènement ou d'un état relatif aux conditions routières, caractérisé en ce qu'il consiste - à définir un filtre consistant à fixer au moins une caractéristique d'évènement ou d'état en fonction de critères de sélection choisis par un utilisateur, - à détecter l'égalité entre la ou lesdites caractéristiques fixées et les caractéristiques contenues dans les champs correspondants des messages reçus et, - à mémoriser les messages reçus pour lesquels ladite égalité est détectée.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit filtre permet de définir plusieurs combinaisons possibles de caractéristiques fixées d'évènements ou d'états.
3. Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que, lorsque le véhicule est au repos, tous les messages reçus sont mémorisés automatiquement à partir d'un instant fonction d'une consigne horaire.
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite mémorisation des messages reçus est activée à partir d'un instant précédant ladite consigne horaire d'une durée déterminée.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite durée déterminée est évaluée en fonction de la durée probable ou estimée d'un cycle complet de diffusion d'information.
6. Système embarqué dans un véhicule pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif d'interface (M4) permettant audit système de communiquer avec un utilisateur, des moyens de traitement programmables (M3) reliés audit dispositif d'interface (M4) et audit récepteur (M1) et commandant des moyens de mémorisation (MU), en ce que ledit dispositif d'interface (M4) est prévu pour recevoir lesdits critères de sélection chcisis par l'utilisateur, en ce que lesdits moyens de traitement (M3) sont programmés pour élaborer des caractéristiques fixées d'évènements ou d'états en fonction desdits critères de sélection transmis par ledit dispositif d'interface (M4) et en ce que lesdits moyens de traitement (M3) sont programmés pour détecter l'égalité entre lesdites caractéristiques fixées et les caractéristiques contenues dans les champs correspondants des messages captés par ledit récepteur (Ml) et pour commander la mémorisation dans lesdits moyens de mémorisation (MU) des messages captés pour lesquels ladite égalité est détectée.
7. Système selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comporte une unité de mémorisation (M2) reliée au récepteur (M1) et aux moyens de traitement (M3) pour enregistrer les messages captés par ledit récepteur (M1) et pour transmettre auxdits moyens de traitement (M3) uniquement les nouveaux messages ou les messages modifiés.
8. Système selon l'une des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce qu'il comporte une alimentation auxiliaire (M5, B1) dudit récepteur (M1) et commandée par ladite unité de mémorisation (M2), en ce que l'unité de mémorisation (M2) comporte une horloge programmable (H), en ce que ledit dispositif d'interface (M4) est prévu pour recevoir de l'utilisateur une consigne horaire et pour transmettre ladite consigne à ladite unité de mémorisation (M2) par l'intermédiaire desdits moyens de traitement (M3) de façon à activer ledit récepteur (M1) à un instant fonction de ladite consigne horaire.
9. Système selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'unité de mémorisation (M2) comporte une mémoire non volatile (MU1) dans laquelle sont mémorisés tous les messages qui ont été transmis auxdits moyens de traitement (M3) ainsi que tous les messages captés par le récepteur (M1).
FR9300499A 1993-01-15 1993-01-15 Procédé de sélection d'informations routières, et système pour sa mise en Óoeuvre. Expired - Lifetime FR2700629B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9300499A FR2700629B1 (fr) 1993-01-15 1993-01-15 Procédé de sélection d'informations routières, et système pour sa mise en Óoeuvre.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9300499A FR2700629B1 (fr) 1993-01-15 1993-01-15 Procédé de sélection d'informations routières, et système pour sa mise en Óoeuvre.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2700629A1 true FR2700629A1 (fr) 1994-07-22
FR2700629B1 FR2700629B1 (fr) 1995-02-24

Family

ID=9443184

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9300499A Expired - Lifetime FR2700629B1 (fr) 1993-01-15 1993-01-15 Procédé de sélection d'informations routières, et système pour sa mise en Óoeuvre.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2700629B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2723458A1 (fr) * 1994-08-04 1996-02-09 Jean Claude Decaux Dispositif electronique portatif de restitution de signaux sonores multifonctions, notamment applique a l'information des usagers des transports en commun.
WO1996035198A1 (fr) * 1995-05-05 1996-11-07 Robert Bosch Gmbh Dispositif pour preparer et fournir des informations destinees au conducteur d'un vehicule
FR2742565A1 (fr) * 1995-12-15 1997-06-20 Renault Procede de filtrage et de restitution d'informations routieres et dispositif de mise en oeuvre du procede
EP0789343A1 (fr) * 1996-02-06 1997-08-13 MANNESMANN Aktiengesellschaft Sélection d'information de trafic
WO1999012138A1 (fr) * 1997-09-03 1999-03-11 Mannesmann Vdo Ag Systeme de navigation pour vehicule
US6591263B1 (en) 1997-04-30 2003-07-08 Lockheed Martin Corporation Multi-modal traveler information system
WO2005039079A1 (fr) * 2003-10-16 2005-04-28 Nokia Corporation Puissance consommee reduite
GB2407223B (en) * 2003-10-16 2006-06-07 Nokia Corp Reduced power consumption

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8503957B2 (en) * 2007-11-21 2013-08-06 Qualcomm Incorporated Radio data system (RDS) data processing methods and apparatus

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0290679A1 (fr) * 1987-05-09 1988-11-17 Koninklijke Philips Electronics N.V. Dispositif de réception et de traitement de messages d'information routière
EP0297473A2 (fr) * 1987-06-27 1989-01-04 DRATON ELECTRONIC GmbH Autoradio pour réception de radio-diffusion d'informations routières
EP0300205A2 (fr) * 1987-07-24 1989-01-25 Robert Bosch Gmbh Méthode de reproduction sélective suivant l'itinéraire de messages routiers ainsi que récepteur pour véhicule
EP0384794A1 (fr) * 1989-02-03 1990-08-29 Urba 2000 Système de collecte et de diffusion d'informations sur la circulation et le stationnement de véhicules de transport, notamment pour automobilistes
WO1990013882A1 (fr) * 1989-04-28 1990-11-15 Robert Bosch Gmbh Recepteur radio, et plus particulierement recepteur pour vehicules
FR2651352A2 (fr) * 1989-02-03 1991-03-01 Urba 2000 Circuit d'interfacage pour recepteur d'informations radiodiffusees de guidage pour automobilistes.
FR2668632A1 (fr) * 1990-10-31 1992-04-30 Electricite De France Installation d'aide a la conduite des vehicules automobiles.

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0290679A1 (fr) * 1987-05-09 1988-11-17 Koninklijke Philips Electronics N.V. Dispositif de réception et de traitement de messages d'information routière
EP0297473A2 (fr) * 1987-06-27 1989-01-04 DRATON ELECTRONIC GmbH Autoradio pour réception de radio-diffusion d'informations routières
EP0300205A2 (fr) * 1987-07-24 1989-01-25 Robert Bosch Gmbh Méthode de reproduction sélective suivant l'itinéraire de messages routiers ainsi que récepteur pour véhicule
EP0384794A1 (fr) * 1989-02-03 1990-08-29 Urba 2000 Système de collecte et de diffusion d'informations sur la circulation et le stationnement de véhicules de transport, notamment pour automobilistes
FR2651352A2 (fr) * 1989-02-03 1991-03-01 Urba 2000 Circuit d'interfacage pour recepteur d'informations radiodiffusees de guidage pour automobilistes.
WO1990013882A1 (fr) * 1989-04-28 1990-11-15 Robert Bosch Gmbh Recepteur radio, et plus particulierement recepteur pour vehicules
FR2668632A1 (fr) * 1990-10-31 1992-04-30 Electricite De France Installation d'aide a la conduite des vehicules automobiles.

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2723458A1 (fr) * 1994-08-04 1996-02-09 Jean Claude Decaux Dispositif electronique portatif de restitution de signaux sonores multifonctions, notamment applique a l'information des usagers des transports en commun.
WO1996004634A1 (fr) * 1994-08-04 1996-02-15 J.C. Decaux International Dispositif electronique portatif de restitution de signaux sonores multifonctions, notamment applique a l'information des usagers des transports en commun
WO1996035198A1 (fr) * 1995-05-05 1996-11-07 Robert Bosch Gmbh Dispositif pour preparer et fournir des informations destinees au conducteur d'un vehicule
FR2742565A1 (fr) * 1995-12-15 1997-06-20 Renault Procede de filtrage et de restitution d'informations routieres et dispositif de mise en oeuvre du procede
US6067501A (en) * 1996-02-06 2000-05-23 Mannesmann Aktiengesellschaft Process and device for selecting traffic information
EP0789343A1 (fr) * 1996-02-06 1997-08-13 MANNESMANN Aktiengesellschaft Sélection d'information de trafic
US6591263B1 (en) 1997-04-30 2003-07-08 Lockheed Martin Corporation Multi-modal traveler information system
WO1999012138A1 (fr) * 1997-09-03 1999-03-11 Mannesmann Vdo Ag Systeme de navigation pour vehicule
WO2005039079A1 (fr) * 2003-10-16 2005-04-28 Nokia Corporation Puissance consommee reduite
GB2407223B (en) * 2003-10-16 2006-06-07 Nokia Corp Reduced power consumption
US7107029B2 (en) 2003-10-16 2006-09-12 Nokia Corporation Reduced power consumption
US7356319B2 (en) 2003-10-16 2008-04-08 Nokia Corporation Reduced power consumption
CN1961509B (zh) * 2003-10-16 2012-03-21 诺基亚有限公司 减少功率消耗

Also Published As

Publication number Publication date
FR2700629B1 (fr) 1995-02-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7142810B2 (en) Method of communicating with a quiescent vehicle
CA2036278C (fr) Installation pour commander a distance l'affichage des prix dans un magasin
CA2092940A1 (fr) Recepteur de bord d'aide a la navigation d'un vehicule automobile
CA2119559A1 (fr) Dispositif pour informer les usagers des transports urbains
FR2627045A1 (fr) Systeme de selection pour la reception d'emissions radiodiffusees ou telediffusees
FR2876196A1 (fr) Dispositif de gestion de l'alimentation du systeme multimedia d'un vehicule automobile
FR2700629A1 (fr) Procédé de sélection d'informations routières, et système pour sa mise en Óoeuvre.
US7356304B2 (en) Subscription expiration notification date
EP0571848B1 (fr) Récepteur d'appel local
FR2748334A1 (fr) Boitier portatif pour informer les usagers d'un reseau d'autobus sur les temps d'attente aux arrets de ce reseau
EP0978194A1 (fr) Procede et systeme de radio telephone mobile et terminal utilisable dans un tel system
FR2723458A1 (fr) Dispositif electronique portatif de restitution de signaux sonores multifonctions, notamment applique a l'information des usagers des transports en commun.
FR2644918A1 (fr) Systeme emetteur/recepteur a adressage programmable du recepteur par l'emetteur
EP1422678A2 (fr) Système de communication avec un véhicule
FR2468171A1 (fr) Systeme de communication pour la surveillance a distance de certaines personnes, telles que par exemple des malades a domicile
FR2737327A1 (fr) Dispositif de traitement et d'affichage d'informations de circulation routieres ou urbaines embarque dans un vehicule
EP0058596B1 (fr) Système de transmission sélectif d'informations routières
WO1999034343A1 (fr) Procede d'utilisation de memoires pour l'aide a la navigation de vehicules
FR2756691A1 (fr) Dispositif d'emission de deux groupes de donnees de commande et cle electronique, pour vehicule automobile, comportant le dispositif
FR2716056A1 (fr) Dispositif de réception et de restitution d'informations et/ou de données transmises par l'intermédiaire d'un signal radiophonique et procédé mettant en Óoeuvre un tel dispositif.
FR2668632A1 (fr) Installation d'aide a la conduite des vehicules automobiles.
FR2716327A1 (fr) Procédé et système de programmation d'enregistrements et terminal de programmation.
FR2739957A1 (fr) Dispositif electronique de guidage portatif et son application a la recherche automatisee d'une place de stationnement automobile
FR3078854A1 (fr) Procede de gestion du fonctionnement d'un premier dispositif repeteur dans un reseau de communication radio, passerelle, dispositif repeteur, et programme d'ordinateur correspondants.
FR2731190A1 (fr) Dispositif antivol pour vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property