FR2731190A1 - Dispositif antivol pour vehicule automobile - Google Patents

Dispositif antivol pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2731190A1
FR2731190A1 FR9502724A FR9502724A FR2731190A1 FR 2731190 A1 FR2731190 A1 FR 2731190A1 FR 9502724 A FR9502724 A FR 9502724A FR 9502724 A FR9502724 A FR 9502724A FR 2731190 A1 FR2731190 A1 FR 2731190A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
theft device
vehicle
code
memory
smart card
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9502724A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2731190B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9502724A priority Critical patent/FR2731190B1/fr
Publication of FR2731190A1 publication Critical patent/FR2731190A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2731190B1 publication Critical patent/FR2731190B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R25/00Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles
    • B60R25/20Means to switch the anti-theft system on or off
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R25/00Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles
    • B60R25/01Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles operating on vehicle systems or fittings, e.g. on doors, seats or windscreens
    • B60R25/04Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles operating on vehicle systems or fittings, e.g. on doors, seats or windscreens operating on the propulsion system, e.g. engine or drive motor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

Ce dispositif antivol électronique (1) pour véhicule automobile disposant d'éléments fonctionnels autorisant le contrôle du fonctionnement du véhicule, et une centrale électronique de commande (3) utilisant un code pour activer ou désactiver le dispositif électronique antivol, et des moyens d'interface pour introduire ledit code dans la centrale électronique de commande à des fins de comparaison avec un code qui y est préalablement stocké, est caractérisé en ce que lesdits moyens d'interface sont constitués par un lecteur de carte à puce 15), coopérant avec une carte à puce (19) dans laquelle ledit code personnalisé est stocké.

Description

La présente invention concerne un dispositif électronique antivol pour un véhicule automobile disposant d'éléments fonctionnels conventionnels autorisant le contrôle du fonctionnement du véhicule, à savoir notamment une batterie d'accumulateurs électriques pour l'alimentation électrique générale du véhicule, un démarreur électrique, et une centrale antivol électronique. L'invention concerne également un véhicule équipé d'un dispositif selon l'invention.
Devant la montée du nombre de vols de véhicules automobiles constatés ces dernières années, de nombreux dispositifs antivols ont été développés et commercialisés.
La plupart de ces dispositifs utilisent au moins un organe d' interruption d' une fonction permettant l'utilisation du véhicule, tel qu'un organe d'interruption de l'injection de carburant, de coupure d'un ou de plusieurs faisceaux électriques, notamment du coupure des faisceaux menant au circuit de démarrage du véhicule.
L'organe d'interruption est commandé par un relais électrique de puissance, lui-même commandé par une centrale électronique de commande qui émet une commande d'interruption de ladite fonction, soit en permanence lorsque le dispositif antivol est en veille, soit lors de la détection d'une intrusion non autorisée dans le véhicule.
L'armement ou le désarmement du dispositif antivol est en général assuré par l'intermédiaire d'une clé électronique, sous la forme d'un boîtier de commande porté par l'utilisateur. Ce boîtier émet un code numérique, notamment un code binaire possédant une pluralité de bits, transmis par ondes radio ou par un rayon infrarouge vers un récepteur radio ou infrarouge couplé à la centrale de commande antivol.
Ce mode de transmission d'un code présente l'inconvénient de pouvoir être détecté et reproduit de façon non autorisée, par un procédé de balayage pendant lequel une série de codes est essayée depuis l'extérieur du véhicule à l'aide d'un émetteur approprié.
On connaît aussi, pour armer ou désarmer la centrale antivol d'un véhicule, l'utilisation d'un clavier numérique utilisé comme interface avec l'utilisateur pour, à partir de l'habitacle du véhicule, introduire un code dans la centrale antivol. Ce code introduit manuellement ne peut pas être détecté par balayage à partir de l'extérieur du véhicule, mais doit être mémorisé par l'utilisateur, et présente de ce fait un nombre très limité de chiffres, en général quatre chiffres. Afin d'activer la centrale antivol, il est nécessaire à d'introduire à chaque fois le code, et il faut faire de même pour désactiver la centrale, ce qui devient vite fastidieux, tout en ne présentant qu'une sécurité relative du fait du faible nombre de chiffres du code.
En outre, aussi bien les systèmes à clavier que les systèmes à clé électronique à transmission radio ou infrarouge, sont relativement onéreux. En effet, ils sont fabriqués en petites séries, les différences de présentation, de branchements électriques ou de configuration du système étant souvent utilisés comme des facteurs de résistance au vol, davantage que les codes utilisés par les systèmes.
Du fait des insuffisances des dispositifs antivols connus, et plus particulièrement de leur interface avec l'utilisateur, l'invention se propose de fournir un dispositif antivol pour véhicule automobile qui remédie aux inconvénients précités. En particulier, l'invention a pour but de proposer un dispositif antivol électronique ayant une interface simple et efficace, relativement standardisée et peu onéreuse, mais permettant l'introduction d'un code sophistiqué et personnalisé pour activer ou désactiver le dispositif antivol.
A cet effet, l'invention concerne un Dispositif antivol électronique pour véhicule automobile disposant d'éléments fonctionnels autorisant le contrôle du fonctionnement du véhicule, et une centrale électronique de commande utilisant un code pour activer ou désactiver le dispositif électronique antivol, et des moyens d'interface pour introduire ledit code dans la centrale électronique de commande à des fins de comparaison avec un code qui y est préalablement stocké, caractérisé en ce que lesdits moyens d'interface sont constitués par un lecteur de carte à puce, coopérant avec une carte puce contenant un code personnalisé.
Suivant d'autres caractéristiques de l'invention:
- la puce de ladite carte puce est une mémoire à lecture seule (rot), alimentée par le lecteur de carte à puce lors de l'introduction de la carte à puce dans celuici.
- la puce de ladite carte à puce intègre une mémoire à lecture/écriture associée à un microprocesseur.
- ladite mémoire est, après une première écriture de programmation, accessible uniquement en lecture et contient un code numérique codé représentant au moins quatre chiffres décimaux.
- ladite mémoire est, après une première écriture de programmation, accessible uniquement en lecture et contient un ensemble d'informations relatives au véhicule et/ou au dispositif antivol, lesdites informations étant comparées lors de la lecture de la carte à des informations similaires stockées dans une mémoire de la centrale électronique de commande.
- ladite centrale antivol comporte une mémoire, programmable en usine, dans laquelle sont stockées, avant la mise en service du dispositif antivol, des informations relatives au véhicule et/ou au dispositif antivol, identiques aux informations stockées sur la carte à microprocesseur.
- le dispositif comporte un clavier alphanumérique, relié audit lecteur de carte à microprocesseur, ledit clavier étant destiné à entrer un code alphanumérique dans ledit lecteur de carte, de façon à valider la lecture par le lecteur de carte à microprocesseur, des informations stockées dans la mémoire du microprocesseur.
- le dispositif comporte un lecteur de carte à puce connecté à au moins un dispositif électronique du véhicule, notamment à un dispositif antivol.
- ledit lecteur de carte à puce est intégré dans une portière du véhicule, notamment la portière du conducteur, la fente d'introduction de la carte à puce étant accessible de 1 'extérieur du véhicule; ou bien, le lecteur de carte à puce est situé à un endroit approprié de l'habitacle, en étant notamment intégré au tableau de bord.
L'invention concerne également un véhicule automobile, équipé d'un lecteur de carte à puce, pouvant être connecté au dispositif antivol selon l'invention.
D'autres caractéristiques et avantages du dispositif selon l'invention seront mieux compris en se référant à la description suivante faite à titre d'exemple nullement limitatif, et dans laquelle:
- La figure 1 représente un schéma de principe illustrant les principaux composants d'un dispositif antivol connu;
- la figure 2A représente un schéma de principe d'un dispositif antivol selon l'invention;
- la figure 2B représente en vue de dessus une carte à puce utilisée avec le dispositif antivol selon l'invention.
- la figure 3 représente un schéma de principe d'une variante du dispositif de la figure 2A;
Pour simplifier l'exposé, on désignera simplement dans la suite par le vocable carte à puce , une carte plastifiée, du type de celles utilisées par les terminaux électroniques de paiement, comportant un composant de mémoire apte à stocker un code ou d'autres informations, et/ou un microprocesseur pour effectuer des opérations sur un code ou des informations.
On se réfère à la figure 1. Cette figure représente un dispositif antivol de type connu, couramment utilisé dans les véhicules automobiles. Ce dispositif 1 comporte principalement une centrale de commande 3, en général cachée dans l'habitacle du véhicule protégé, et reliée par un faisceau de câbles 5 à un étage de puissance, sous la forme d'une centrale de relais 7. La centrale de relais 7 est connectée en sortie dans les circuits d'alimentation ou de commande 8 d'un ou de plusieurs organes fonctionnels 9 du véhicule, tel que les circuits de commande d'injection de carburant, le circuit de démarrage, de commande de freins, etc...
Afin d'activer ou de désactiver le dispositif antivol 1, une interface avec l'utilisateur est prévue, sous la forme d'un clavier (non représenté) connecté à la centrale de commande 3, ou le plus souvent, d'une clé électronique 11 qui émet un signal de commande radio ou infrarouge à destination d'un capteur 13 disposé dans l'habitacle et connecté à la centrale de commande 3.
Comme on peut le constater, du fait de l'interface utilisée jusqu'à présent par l'utilisateur pour commander la centrale 3, seul un code arbitraire comportant quelques bits ou une vingtaine de bits au maximum est utilisé, avec les inconvénients mentionnés précédemment.
On se réfère à la figure 2. Selon l'invention, la clé électronique 11 (ou le clavier d'entrée de code le cas échéant) est remplacée par un lecteur de cartes à puces 15. Ce dernier est connecté par l'intermédiaire d'un bus 17, notamment d'un bus série, à l'entrée de la centrale de commande 3.
Le lecteur de carte à puce 15 coopère avec une ou plusieurs carte à puce 19. La carte à puce une mémoire (ROM) à lecture seule, alimentée en courant lors de l'introduction de la carte à puce dans le lecteur, ou bien la carte à puce comporte une mémoire à lecture/écriture associée à un microprocesseur. Le lecteur de carte à puce 15 est du type de ceux couramment utilisés dans les applications de paiement électronique par carte bancaire à puce, et ne sera donc pas décrit davantage. Simplement, l'homme du métier veillera à lui donner une forme et une position compatibles avec un usage dans un véhicule automobile. Les dimensions du lecteur et de la carte seront également adaptées à un usage selon l'invention, des dimensions réduites pouvant notamment être avantageuses.
Selon un mode d'exécution de l'invention, il est prévu d'intégrer le lecteur de carte à puce 15 au tableau de bord du véhicule (non représenté), de sorte que l'utilisateur puisse y introduire sa carte à puce lorsqu'il est prêt à démarrer. En variante, le lecteur de carte à puce 15 est intégré dans un ouvrant ou dans la carrosserie du véhicule, afin que le conducteur puisse commander l'ouverture des portes du véhicule à partir de l'extérieur.
Dans ce cas, la fente 21 du lecteur de carte à puce 15 sera avantageusement fermée par un cache amovible de protection contre la poussière ou l'humidité (non représenté), tout en restant accessible de l'extérieur du véhicule, soit du fait que la face frontale 23 du lecteur de carte à puce 15 est disposée à fleur avec un élément de carrosserie 25, ou située dans un renfoncement ou une trappe spécialement aménagée à cet effet (non représentée).
En variante, le lecteur de carte à puce peut être couplé à un clavier à code connu en soi, l'introduction d'un code permettant alors de valider l'usage de la carte à puce et du lecteur de carte à puce 15, tout en nécessitant l'introduction de la carte à puce du propriétaire dans le lecteur pour désactiver ou activer le dispositif antivol du véhicule. En variante, la centrale de commande 3 du dispositif 1 peut prévoir une temporisation, de façon à activer le dispositif antivol sans intervention de la carte à puce 19, après un certain délai après la coupure du moteur du véhicule, le clavier et/ou la carte à puce étant à nouveau nécessaire(s) pour désactiver le dispositif antivol. De telles fonctionnalités électroniques sont connues en soi et pourront aisément être mises en oeuvre par l'homme du métier sans qu'il soit nécessaire d'en détailler la réalisation.
La carte à puce 19 est également de type connu.
Elle intègre une puce électronique, notamment une mémoire contenant des informations codées, correspondant à des informations préalablement stockées dans une mémoire de la centrale de commande 3. Lors de l'introduction de la carte 19 dans le lecteur 15, ce dernier lit les informations codées en mémoire. Contrairement aux réalisations connues, ces informations peuvent être beaucoup plus complexes, augmentant de ce fait la qualité de la protection de l'antivol. Les informations peuvent notamment intégrer, de manière non limitative, les coordonnées (nom, adresse) du propriétaire du véhicule, des codes représentatifs de numéros de série de la voiture ou de certains de ses composants, et/ou des codes arbitraires.
En variante, la puce électronique intègre un microprocesseur et une mémoire, de sorte qu'un traitement des informations peut être fait lors de l'introduction de la carte, par exemple pour modifier ou mettre à jour les informations qui y sont stockées, selon un algorithme prédéfini, un algorithme identique étant stocké dans la mémoire de la centrale de commande 13 pour assurer une mise à jour synchrone des codes ou des informations mémorisées sur la carte à puce 19 et dans la mémoire de la centrale de commande 3. Bien entendu, l'homme de métier sera à même de modifier la centrale de commande 3, et notamment sa mémoire, afin de la rendre compatible avec la quantité de données à échanger avec la carte à puce 19.
On se réfère maintenant à la figure 3, où un mode de réalisation plus évolutif du dispositif selon l'invention est représenté de façon schématique. Dans ce mode de réalisation, il est prévu qu'un circuit électronique 27 de type décodeur ou multiplexeur est connecté du côté de son entrée, au lecteur de carte à puce 15 et du côté de sa sortie, à la centrale de commande 3 qui est elle-même connectée à l'ensemble des relais 7 du dispositif antivol. Le circuit décodeur/multiplexeur 27 est en outre connecté en sortie à un ou plusieurs autres circuits ou dispositifs électroniques, existants ou à venir, utiles dans le cadre de l'utilisation d'un véhicule.
Le circuit décodeur/multiplexeur 27 est réalisé sous la forme d'un bus ou d'un circuit de commutation, connu en soi, connecté de façon à pouvoir acheminer les informations lues par le lecteur de carte à puce 15 sur une carte à puce 19, et à décoder et/ou transmettre ces informations au dispositif utilisateur, par exemple à la centrale de commande 3 du dispositif antivol 1, si les informations décodées proviennent de la carte à puce du dispositif antivol. A titre d'exemples non limitatifs, on a représenté le circuit décodeur/multiplexeur 27 connecté, par des bus 29 appropriés, à un ensemble 31 de gestion de données ou de services routiers, comme un lecteur de cartes routières numérisées, un dispositif de télépéage autoroutier, un dispositif de communication par voie hertzienne, ou autres.
Avantageusement, l'ensemble de gestion de données 31 peut être connecté en sortie, à travers le décodeur/multiplexeur 27 ou directement, à un écran d'affichage et de contrôle 35 et à un clavier 37, pour échanger des données avec l'ensemble de gestion de données 31. Dans cette configuration, la présence du lecteur de carte à puce 15 pourra être avantageusement mise à profit pour lire des cartes de télépaiement appartenant à l'utilisateur, afin de régler des produits et/ou des services offerts par l'intermédiaire du dispositif de gestion de données 31.
En définitive, l'utilisation d'une carte à puce et d'un lecteur de carte à puce comme interface avec le dispositif antivol permet de rendre beaucoup plus complexes et riches les informations permettant l'accès et l'utilisation du véhicule, ou l'accès à d'autres services éventuels, ce qui renforce par conséquent l'efficacité du dispositif.
On observe donc que le dispositif électronique antivol décrit ci-dessus atteint son but et propose de nombreux avantages déterminants par rapport aux dispositifs connus, et une grande adaptabilité aux types de véhicules et à leur niveau d'équipement.

Claims (10)

REVENDICATIoNS
1. Dispositif antivol électronique (1) pour véhicule automobile disposant d'éléments fonctionnels autorisant le contrôle du fonctionnement du véhicule, et une centrale électronique de commande (3) utilisant un code
pour activer ou désactiver le dispositif électronique antivol, et des moyens d'interface pour introduire ledit code dans la centrale électronique de commande à des fins de comparaison avec un code qui y est préalablement stocké, caractérisé en ce que lesdits moyens d'interface sont constitués par un lecteur de carte à puce 15), coopérant avec une carte à puce (19) dans laquelle ledit code personnalisé est stocké.
2. Dispositif antivol (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la puce de ladite carte puce (19) est une mémoire à lecture seule (rot), alimentée par le lecteur de carte à puce (15) lors de l'introduction de la carte à puce dans celui-ci.
3. Dispositif antivol (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la puce de ladite carte à puce (19) intègre une mémoire à lecture/écriture associée à un microprocesseur.
4. Dispositif antivol (1) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ladite mémoire,
après une écriture de programmation, contient un code numérique codé représentant au moins quatre chiffres décimaux.
5. Dispositif antivol (1) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ladite mémoire contient un ensemble d'informations relatives au véhicule et/ou au dispositif antivol, lesdites informations étant comparées lors de la lecture de la carte à puce (19) à des informations similaires stockées dans une mémoire de la centrale électronique de commande (3).
6. Dispositif antivol (1) selon la revendication 5, caractérisé en ce que ladite centrale électronique de commande (3) comporte une mémoire, programmable en usine, dans laquelle sont stockées, avant la mise en service du dispositif antivol (1), des informations relatives au véhicule et/ou au dispositif antivol, identiques aux informations stockées sur la carte à puce (19).
7. Dispositif antivol (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un clavier alphanumérique, relié audit lecteur de carte à puce (15), ledit clavier étant destiné à entrer un code alphanumérique dans ledit lecteur de carte à puce (15), de façon à valider la lecture par le lecteur de carte à puce (15), des informations stockées dans la mémoire de la carte à puce (19).
8. Véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comporte un lecteur de carte à puce (15) connecté à au moins un dispositif électronique (3,31,27,35) du véhicule, notamment à un dispositif antivol (1).
9. Véhicule automobile selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit lecteur de carte à puce (15) est intégré dans un ouvrant du véhicule, notamment la portière du conducteur, la fente d'introduction (21) de la carte à puce (19) étant accessible de 1 'extérieur du véhicule.
10. Véhicule automobile selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit lecteur de carte à puce (15) est intégré dans le tableau de bord du véhicule.
FR9502724A 1995-03-02 1995-03-02 Dispositif antivol pour vehicule automobile Expired - Fee Related FR2731190B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9502724A FR2731190B1 (fr) 1995-03-02 1995-03-02 Dispositif antivol pour vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9502724A FR2731190B1 (fr) 1995-03-02 1995-03-02 Dispositif antivol pour vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2731190A1 true FR2731190A1 (fr) 1996-09-06
FR2731190B1 FR2731190B1 (fr) 1997-05-30

Family

ID=9476875

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9502724A Expired - Fee Related FR2731190B1 (fr) 1995-03-02 1995-03-02 Dispositif antivol pour vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2731190B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0856624A1 (fr) * 1997-01-31 1998-08-05 Valeo Electronique Système de sécurité pour véhicules automobiles et procédé d'apprentissage associé
FR2773407A1 (fr) * 1998-01-05 1999-07-09 Joseph Miceli Systeme programmable de blocage ou d'immobilisation, ne permettant l'utilisation controlee de vehicules, de materiels ou d'engins, que dans des conditions precises
FR2798340A1 (fr) * 1999-09-09 2001-03-16 Sagem Dispositif d'anti-demarrage pour vehicule automobile

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4312342A1 (de) * 1993-04-15 1994-10-20 Deutsche Aerospace Einrichtung zum Schutz von Personen- und Nutzfahrzeugen gegen Diebstahl
DE4315290A1 (de) * 1993-05-07 1994-11-10 Michael Kohne Elektronische Diebstahlsicherung für Kraftfahrzeuge
DE4317119A1 (de) * 1993-05-21 1994-11-24 Audi Ag Diebstahlschutzeinrichtung als Immobilisationseinrichtung an einem Kraftfahrzeug
DE4306675A1 (de) * 1993-03-04 1995-01-26 Witte Norbert Diebstahlsicherung für Fahrzeuge
DE4421496A1 (de) * 1993-10-01 1995-04-06 Marquardt Gmbh Elektronisches Türschließsystem an einem Kraftfahrzeug
WO1995009748A1 (fr) * 1993-10-01 1995-04-13 Marquardt Gmbh SYSTèME DE SERRURE ELECTRONIQUE DE CONTACT POUR VEHICULES à MOTEUR
WO1995009747A2 (fr) * 1993-10-01 1995-04-13 Marquardt Gmbh Systeme electronique de verrouillage des portes d'un vehicule a moteur
DE4338033A1 (de) * 1993-11-08 1995-05-11 Telefunken Microelectron Diebstahlsicherungssystem für motorangetriebene Fahrzeuge

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4306675A1 (de) * 1993-03-04 1995-01-26 Witte Norbert Diebstahlsicherung für Fahrzeuge
DE4312342A1 (de) * 1993-04-15 1994-10-20 Deutsche Aerospace Einrichtung zum Schutz von Personen- und Nutzfahrzeugen gegen Diebstahl
DE4315290A1 (de) * 1993-05-07 1994-11-10 Michael Kohne Elektronische Diebstahlsicherung für Kraftfahrzeuge
DE4317119A1 (de) * 1993-05-21 1994-11-24 Audi Ag Diebstahlschutzeinrichtung als Immobilisationseinrichtung an einem Kraftfahrzeug
DE4421496A1 (de) * 1993-10-01 1995-04-06 Marquardt Gmbh Elektronisches Türschließsystem an einem Kraftfahrzeug
WO1995009746A1 (fr) * 1993-10-01 1995-04-13 Marquardt Gmbh SYSTEME DE VERROUILLAGE, NOTAMMENT POUR VEHICULES à MOTEUR
WO1995009748A1 (fr) * 1993-10-01 1995-04-13 Marquardt Gmbh SYSTèME DE SERRURE ELECTRONIQUE DE CONTACT POUR VEHICULES à MOTEUR
WO1995009747A2 (fr) * 1993-10-01 1995-04-13 Marquardt Gmbh Systeme electronique de verrouillage des portes d'un vehicule a moteur
DE4338033A1 (de) * 1993-11-08 1995-05-11 Telefunken Microelectron Diebstahlsicherungssystem für motorangetriebene Fahrzeuge
EP0653338A1 (fr) * 1993-11-08 1995-05-17 TEMIC TELEFUNKEN microelectronic GmbH Système de protection contre le vol pour véhicules à moteur

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0856624A1 (fr) * 1997-01-31 1998-08-05 Valeo Electronique Système de sécurité pour véhicules automobiles et procédé d'apprentissage associé
FR2759189A1 (fr) * 1997-01-31 1998-08-07 Valeo Electronique Perfectionnement aux systemes de securite pour vehicules automobiles et procede de mise en mode apprentissage d'un tel systeme
FR2773407A1 (fr) * 1998-01-05 1999-07-09 Joseph Miceli Systeme programmable de blocage ou d'immobilisation, ne permettant l'utilisation controlee de vehicules, de materiels ou d'engins, que dans des conditions precises
FR2798340A1 (fr) * 1999-09-09 2001-03-16 Sagem Dispositif d'anti-demarrage pour vehicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2731190B1 (fr) 1997-05-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0275789B1 (fr) Dispositif à code modifiable de protection contre le vol pour véhicules automobiles
FR2663074A1 (fr) Systeme de commande a distance pour des fermetures.
FR2704670A1 (fr) Système de contrôle administratif et antivol pour véhicule utilisant un support bi-modules mémoire.
FR2657643A1 (fr) Systeme de telecommande en particulier pour le controle de portieres de vehicules automobiles.
FR2740414A1 (fr) Systeme de communication prevu entre une cle de contact et un vehicule et protege contre les fausses manoeuvres
CA2511244C (fr) Systeme et procede anti-vol pour vehicule, et application de ce systeme pour la gestion d'une flotte de vehicules
FR2474727A1 (fr) Appareil d'alerte antivol avec memoire electronique et combinaison numerique de mise hors service utilisable notamment dans des vehicules automobiles, des bateaux a moteur ou des engins analogues
EP2681084A1 (fr) Dispositif, système et procédé pour le partage de véhicules
FR2772958A1 (fr) Systeme de securite, notamment pour vehicule automobile
FR2736600A1 (fr) Appareil de commande electronique pour un vehicule automobile possedant des reseaux informatiques et un dispositif antidemarrage
EP0595402A1 (fr) Récepteur de radio pour véhicule automobile, muni d'une partie amovible comportant des fonctions essentielles du récepteur
FR2795579A1 (fr) Procede de securisation d'une communication de donnees entre un support de donnees et un vehicule et dispositif de surveillance du fonctionnement d'un vehicule
FR2731190A1 (fr) Dispositif antivol pour vehicule automobile
EP0856624B1 (fr) Système de sécurité pour véhicules automobiles et procédé d'apprentissage associé
EP0582523A1 (fr) Système d'antivol électronique pour véhicule à moteur
EP0147276B1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de commande à code
EP0329513B1 (fr) Protection d'autoradio par carte à puce
EP0265306B1 (fr) Système de commande à fonctions multiples d'un véhicule automobile
FR2733192A1 (fr) Systeme de securite a cle et serrure, notamment pour vehicule automobile
FR2649369A1 (fr) Dispositif antivol notamment pour vehicules automobiles munis d'une injection et/ou d'un allumage electronique
FR2737693A1 (fr) Procede d'initialisation d'un systeme antivol pour un vehicule
EP0531502A1 (fr) Dispositif d'actionnement autorise des organes de condamnation d'une installation
EP0646506A1 (fr) Procédé de contrôle d'un organe antivol de véhicule avec système d'accès par commande à distance, et organe antivol ainsi constitué
FR2801260A1 (fr) Pare-soleil integrant des moyens de communication par carte sans contact
FR2702434A1 (fr) Dispositif antivol pour voiture automobile.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse