FR3078854A1 - Procede de gestion du fonctionnement d'un premier dispositif repeteur dans un reseau de communication radio, passerelle, dispositif repeteur, et programme d'ordinateur correspondants. - Google Patents

Procede de gestion du fonctionnement d'un premier dispositif repeteur dans un reseau de communication radio, passerelle, dispositif repeteur, et programme d'ordinateur correspondants. Download PDF

Info

Publication number
FR3078854A1
FR3078854A1 FR1852117A FR1852117A FR3078854A1 FR 3078854 A1 FR3078854 A1 FR 3078854A1 FR 1852117 A FR1852117 A FR 1852117A FR 1852117 A FR1852117 A FR 1852117A FR 3078854 A1 FR3078854 A1 FR 3078854A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
radio communication
radio
repeater
gateway
communication module
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1852117A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3078854B1 (fr
Inventor
Yoann Vincent
Albane Poulain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
Orange SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Orange SA filed Critical Orange SA
Priority to FR1852117A priority Critical patent/FR3078854B1/fr
Publication of FR3078854A1 publication Critical patent/FR3078854A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3078854B1 publication Critical patent/FR3078854B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W84/00Network topologies
    • H04W84/02Hierarchically pre-organised networks, e.g. paging networks, cellular networks, WLAN [Wireless Local Area Network] or WLL [Wireless Local Loop]
    • H04W84/04Large scale networks; Deep hierarchical networks
    • H04W84/042Public Land Mobile systems, e.g. cellular systems
    • H04W84/047Public Land Mobile systems, e.g. cellular systems using dedicated repeater stations
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W16/00Network planning, e.g. coverage or traffic planning tools; Network deployment, e.g. resource partitioning or cells structures
    • H04W16/24Cell structures
    • H04W16/26Cell enhancers or enhancement, e.g. for tunnels, building shadow

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)
  • Small-Scale Networks (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé de gestion du fonctionnement d'un premier dispositif répéteur (2) dans un réseau de communication radio, comprenant un premier dispositif répéteur (2), le premier dispositif répéteur étant interconnecté avec un dispositif passerelle (1) du réseau de communication radio, et agencé pour accroître la portée radio des émissions du dispositif passerelle, et le premier dispositif répéteur comportant un premier module de communication radio. Le procédé comportant les étapes suivantes : transmission (2.5) en provenance du dispositif passerelle et à destination dudit premier dispositif répéteur (2) d'informations définissant au moins une première plage horaire, gestion de l'activation/désactivation (2.7, 2.8) des émissions radio émises par le premier module de communication radio en fonction de l'au moins une première plage horaire définie par les informations, la gestion comprenant l'activation des émission radio du premier module de communication radio au cours de l'au moins une première plage horaire. L'invention concerne également une passerelle, un dispositif répéteur, et un programme d'ordinateur correspondant, ces éléments aptes à mettre en œuvre le procédé.

Description

Procédé de gestion du fonctionnement d'un premier dispositif répéteur dans un réseau de communication radio, passerelle, dispositif répéteur, et programme d'ordinateur correspondants.
1. Domaine de l'invention
Le domaine de l'invention est celui de la communication radio au sein d'un réseau, de préférence domestique, possédant une passerelle. Par définition, une passerelle de communication (en anglais « gateway») sert à relier des réseaux différents car utilisant des bandes de fréquences différentes et/ou utilisant des protocoles de communication différents. Dans une application visée par la présente invention, une passerelle de communication est utilisée pour relier un réseau local d'appareils équipés de moyens de communication radio à faible puissance et à faible portée à des systèmes centraux de traitement de l'information, les systèmes centraux étant reliés à cette passerelle par un réseau étendu. La passerelle sert de point d'entrée pour le réseau local et gère les communications avec les appareils locaux.
Les appareils locaux peuvent être des téléphones portables, des tablettes, des lecteurs multimédia, des écrans, ... ou tout autre appareil doté de moyen de communication à faible portée. Le réseau local sans fil est par exemple le Wifi ou le Bluetooth. Etant à courte portée, le réseau local géré directement par la passerelle couvre une zone géographique limitée. Cette zone doit souvent être augmentée du fait de l'étendue de la zone considérée, ou de la présence d'obstacles tels que des murs épais par exemple. Pour étendre la portée radio, on fait installer des répéteurs.
Un répéteur (en anglais «extender» ou « repeater ») est un équipement informatique capable de recevoir un signal et de l'émettre sur le réseau local sans fil, afin d'étendre la portée radioélectrique de ce réseau. Le répéteur travaille uniquement au niveau des couches physiques et n'est pas capable d'interpréter les paquets d'informations transmises. Un répéteur est également capable de constituer une interface entre deux réseaux sans fil de types différents, par exemple du Wifi à 5 GHz et du Wifi à 2,4 GHz.
La présente invention offre une solution facile à mettre en œuvre pour planifier les plages horaires des dispositifs répéteurs qui permettent d'étendre la portée radio du réseau local. De telles solutions permettent notamment de faciliter le travail de configuration pour les utilisateurs de tels appareils.
La présente invention trouve notamment des applications dans le domaine de la domotique et de la configuration de réseau de communication domestique.
2. Art antérieur
Dans le domaine de la communication radio au sein d'un réseau, il est connu de programmer des plages d'activation et des plages de désactivation sur des appareils informatiques. Cette programmation s'effectue par l'intermédiaire d'un menu interactif qui s'affiche soit sur l'écran de l'appareil dont le fonctionnement est à planifier, soit sur un appareil doté d'un écran affichant un tel menu et connecté à l'appareil dont le fonctionnement est à planifier. Dans le cas présent, l'utilisateur du réseau planifie donc pour chaque appareil informatique les plages d'activation et des plages de désactivation.
Cette solution est simple mais elle est fastidieuse dès que le nombre de répéteurs devient important.
Il existe donc un besoin pour une nouvelle solution pour introduire les informations de planification sur des répéteurs qui ne présente pas cet inconvénient de l'art antérieur.
3. Exposé de l'invention
Un objet de la présente invention est de proposer une solution pour la gestion du fonctionnement d'un répéteur au cours de plages horaires, ledit répéteur étant connecté à une passerelle disposant aussi de plages horaires.
Un autre objet de la présente invention est de proposer une solution permettant d'étendre à d'autres équipements la même planification associée à celle d'une passerelle.
Les moyens de communication à faible portée équipant la passerelle consomment une certaine énergie. De plus, certaines personnes souhaitent pouvoir planifier les plages horaires des émissions radio. C'est pourquoi, les passerelles sont dotées de moyens permettant de limiter dans le temps l'activation des émissions radio à faible portée. Il est par exemple possible de désactiver ces émissions la nuit.
Selon un premier aspect, il est proposé un procédé de gestion du fonctionnement d'un premier dispositif répéteur dans un réseau de communication radio, comprenant, au premier dispositif répéteur, le premier dispositif répéteur étant interconnecté avec un dispositif passerelle du réseau de communication radio, et agencé pour accroître la portée radio des émissions du dispositif passerelle, et le premier dispositif répéteur comportant un premier module de communication radio, le procédé comportant les étapes suivantes :
- transmission en provenance du dispositif passerelle et à destination dudit premier dispositif répéteur d'informations définissant au moins une première plage horaire,
- gestion de l'activation et de la désactivation des émissions radio émises par le premier module de communication radio en fonction de l'au moins une première plage horaire définie par les informations, la gestion comprenant l'activation des émissions radio émises par le module de communication radio du répéteur au cours de l'au moins une première plage horaire.
Un tel procédé selon ce mode de réalisation, mis par exemple en œuvre dans une installation domotique permet de planifier au moins une plage horaire du dispositif répéteur de façon qu'il applique au moins la même limitation que le dispositif passerelle. Pour ce faire, la passerelle transmet sa propre plage horaire au répéteur qui l'utilise pour commander son module de communication radio.
Selon un mode de réalisation particulier, l'au moins une première plage horaire est reçue par le premier module de communication radio.
Selon un mode de réalisation particulier, les informations sont émises par le dispositif passerelle, et l'au moins une première plage horaire définit une période d'activation des émissions radio émises par un deuxième module de communication radio du dispositif passerelle.
Selon un mode de réalisation particulier, le procédé de gestion du fonctionnement d'un répéteur comprend une étape de réception d'une information de requête d'activation des émissions radio émises par le premier module de communication radio sur une plage horaire prédéterminée, lorsqu'une liaison filaire entre le dispositif passerelle et le premier dispositif répéteur est établie.
Une telle plage horaire permet de planifier l'activation des émissions radio à d'autres moments que ceux définis par une liaison locale sans fil entre la passerelle et le dispositif répéteur.
Selon un mode de réalisation particulier, la plage horaire prédéterminée définit une activation journalière sur la totalité de la durée de la journée.
De cette manière, si la communication entre la passerelle et le dispositif répéteur est filaire, alors la planification s'effectue pendant la journée entière.
Selon un mode de réalisation particulier, les informations sont reçues depuis un deuxième dispositif répéteur du réseau de communication radio agencé pour accroître la portée radio des émissions du dispositif passerelle, et l'au moins une première plage horaire définit une période d'activation d'un troisième module de communication radio du deuxième dispositif répéteur.
De cette manière, les répéteurs peuvent être disposés en cascade. La passerelle communique par radio avec un premier répéteur qui communique par radio avec un second répéteur. Cette architecture permet d'étendre la portée du réseau local sans fil dans une direction donnée. Selon cette architecture, le premier répéteur transmet sa propre planification au second répéteur qui l'enregistre dans sa propre mémoire et l'utilise par défaut.
Selon un mode de réalisation particulier, les premier et deuxième modules de communication radio du premier dispositif répéteur et du dispositif passerelle émettent sur au moins deux fréquences porteuses, et les informations définissant au moins une première plage horaire définissent au moins deux plages horaires, le procédé comprenant en outre une étape de réception respectivement sur les au moins deux fréquences porteuses des informations définissant chacune desdites au moins deux plages horaires.
De cette manière, la planification des plages est plus fine et peut s'adapter à de nombreuses architectures de réseau.
Selon un mode de réalisation particulier, le procédé de gestion comporte une étape de réception d'au moins une entrée utilisateur définissant au moins une deuxième plage horaire, pour commander l'activation/désactivation des émissions radio émises par le premier module de communication radio en fonction de l'au moins une deuxième plage horaire.
De cette manière, l'utilisateur peut intervenir dans la planification du réseau local sans fil et des moments d'activation des différents appareils.
Selon un mode de réalisation particulier, le procédé de gestion comporte une étape de réception d'au moins une entrée utilisateur définissant pour chaque jour de la semaine au moins une troisième plage horaire, les troisièmes plages horaires définissant respectivement pour chaque jour le moment au cours duquel les émissions radio du premier module de communication radio sont activées ou désactivées.
De cette manière, la planification des plages est plus performante car elle peut concerner chaque jour de la semaine en les différenciant.
Selon un mode de réalisation particulier, le premier dispositif répéteur comporte une mémoire, le procédé comportant une étape d'enregistrement des informations définissant au moins une première plage horaire dans ladite mémoire.
De cette manière, au moins lors de la mise sous tension le dispositif répéteur récupère les informations définissant les plages horaires, et les utilise pour programmer l'activation et la désactivation des émissions radio.
Selon un autre aspect, il est proposé une passerelle de communication comportant un module de communication radio, des moyens de mémorisation de plages horaires au cours desquelles les émissions radio émises par ledit module de communication radio sont activées, et des moyens de communication pour la communication avec un répéteur de signaux destiné à accroître la portée radio de la passerelle, lesdits moyens de communication transmettant audit répéteur de signaux des informations définissant lesdites plages horaires, les communications avec ledit répéteur de signaux s'effectuant par la suite au cours des plages horaires ainsi transmises.
Un tel dispositif est notamment adapté pour la mise en œuvre du procédé de gestion du fonctionnement d'un répéteur tel que décrit précédemment.
Ce dispositif pourra bien sûr comporter les différentes caractéristiques relatives au procédé de gestion proposé, qui peuvent être combinées ou prises isolément. Ainsi, les caractéristiques et avantages de ce dispositif sont les mêmes que ceux du procédé de gestion.
Selon un autre aspect, il est proposé un dispositif répéteur de signaux destiné à accroître la portée radio d'une passerelle comportant un module de communication radio, et des moyens de mémorisation de plages horaires au cours desquelles des émissions radio émises par ledit module de communication radio sont activées, ledit module de communication radio reçoit de ladite passerelle des informations définissant lesdites plages horaires, le répéteur disposant de moyens d'activation des émissions radio au cours de ces plages horaires.
Un autre aspect concerne un ou plusieurs programmes d'ordinateur comportant des instructions pour la mise en œuvre d'un procédé de gestion du fonctionnement du répéteur tel(s) que décrit ci-dessus lorsque ce ou ces programmes sont exécutés par au moins un processeur.
Selon encore un autre aspect, il est proposé un ou plusieurs supports d'enregistrement non transitoire lisibles par un ordinateur, et comportant des instructions d'un ou plusieurs programmes d'ordinateur comprenant des instructions pour la mise en œuvre d'un procédé de gestion du fonctionnement du répéteur tel que décrit ci-dessus.
4. Liste des figures
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation particulier, donné à titre de simple exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés, parmi lesquels :
la figure 1 présente les différents dispositifs proposés pour la gestion d'un dispositif répéteur communiquant avec une passerelle selon un mode de réalisation ;
la figure 2 présente un exemple d'ordinogramme des principales étapes du procédé de gestion du fonctionnement d'un répéteur selon un mode de réalisation ;
la figure 3 illustre un exemple d'une architecture d'un réseau local sans fil comportant des appareils communiquant selon deux bandes de fréquence ;
la figure 4 illustre une autre architecture du réseau local sans fil comportant deux répéteurs en série ;
la figure 5 présente un exemple d'interface utilisateur pour la planification de plages horaires d'un répéteur.
5. Description d'un mode de réalisation
La solution proposée permet à un utilisateur de planifier l'activation et la désactivation d'un répéteur pour que ses moyens d'émission radio fonctionnent pendant des plages horaires déterminées. Ces plages horaires définissent les moments d'activation et de désactivation des émissions radio émises par un module de communication radio du répéteur, ces plages pouvant par exemple se répéter chaque jour et/ou chaque semaine.
De cette manière, le procédé prévoit d'étendre à d'autres équipements la même planification affectée au module de communication radio de la passerelle. Ainsi, la planification des plages horaires du répéteur est définie pour que cet appareil utilise au moins la planification affectée au module de communication radio de la passerelle.
Selon un mode de réalisation particulier, le procédé de gestion du fonctionnement du répéteur pour planifier des plages horaires est mis en œuvre dans un réseau local comportant une passerelle, au moins un répéteur et des appareils connectés par radio à ces deux premiers équipements. Un tel réseau local est illustré par la Fig. 1.
Le réseau local comporte typiquement une passerelle 1, au moins un dispositif répéteur 2, et une pluralité d'appareils 3 communiquant avec la passerelle et/ou un répéteur. La passerelle dispose d'un moyen de communication 4 avec un réseau de communication étendu, typiquement Internet, par exemple au moyen d'une connexion Ethernet, qui lui permet d'échanger des données avec un serveur distant, non représenté sur la Fig. 1. La passerelle dispose d'une unité centrale 5 capable d'exécuter un programme enregistré dans une mémoire 6, et d'une mémoire de données 7 pour la gestion des communication et l'enregistrement permanent de données de programmation. La passerelle dispose également d'un module de communication radio 8 avec un réseau à courte portée.
Les répéteurs 2 comportent également une unité centrale 10 capable d'exécuter un programme enregistré dans une mémoire 11, et d'un module de communication radio 12 avec le réseau à courte portée. Selon un mode particulier de réalisation, au moins certains répéteurs 2 disposent d'un port de communication filaire 13, utilisant Ethernet par exemple, pour communiquer avec la passerelle. Cette liaison permet de recevoir de la passerelle des données de planification, et éventuellement sert de canal de communication avec la passerelle pour les données échangées par radio à courte portée avec les appareils 3. Dans un ou plusieurs modes de réalisation, la passerelle et les répéteurs peuvent disposer d'une horloge interne permettant de fournir à l'unité centrale la date et l'heure courante. En variante, ces appareils reçoivent du réseau une information horaire.
Selon un autre mode de réalisation, le répéteur reçoit des signaux d'activation et de désactivation des émissions radio émises par le répéteur, ou au moins de son moyen de communication radio à courte portée. Le répéteur dispose alors d'un module de veille qui est continuellement alimenté, et qui réveille l'ensemble du répéteur à la réception d'un signal spécifique émis par la passerelle. Selon cet autre mode, les plages horaires du répéteur sont enregistrées dans la passerelle qui a un rôle de maître vis à vis du répéteur, pouvant ainsi à distance l'activer et le désactiver.
Les plages horaires définissent l'activation et la désactivation des émissions radio, étant entendu que les moyens de communication radio peuvent être continuellement activés.
Les appareils 3 sont typiquement des téléphones portables, des téléphones portables intelligents (ou « smartphone » en Anglais), des tablettes, des lecteurs multimédia, des écrans, ... ou tout autre appareil doté de module de communication à faible portée avec un réseau local sans fil, par exemple le Wifi ou le Bluetooth.
Après avoir détaillé sous la forme d'un exemple les différents appareils mettant en œuvre l'invention, nous allons maintenant expliciter comment ceux-ci coopèrent.
L'ordinogramme de la Fig. 2 présente les principales étapes du procédé de gestion du fonctionnement du répéteur, pour planifier des plages horaires, selon un exemple de réalisation.
A l'étape 2.1, la passerelle 1 est configurée pour la gestion du réseau local sans fil. Au cours de cette étape, la configuration de la liaison filaire avec le réseau de communication étendu et la programmation du module de communication 8 est réalisé. De cette manière, la passerelle peut communiquer avec l'extérieur du réseau local et en particulier recevoir des informations sur l'heure et la date. Le réseau local est configuré (étape 2.2) : cette étape consiste notamment à choisir la gamme de fréquence 2,4 GHz et/ou 5 GHz du canal de radiocommunication. Au cours de cette étape, la passerelle détecte la présence d'un ou plusieurs répéteurs 3, soit en interrogeant son port de communication filaire, soit en lançant une recherche radio des appareils actuellement en marche et communiquant sur la liaison sans fil.
A l'étape 2.3, un utilisateur introduit sur une interface utilisateur, affiché sur tablette par exemple, des plages horaires définissant les moments d'activation et de désactivation des émissions du module de communication radio 8. Selon une variante de réalisation, les entrées d'utilisateur s'effectuent sur un appareil déporté. Les plages sont définies par au moins un moment d'activation et un moment de désactivation, délimitant au moins une plage horaire au cours de laquelle les émissions radio du module de communication radio sont activées. Dans un mode particulier de réalisation, les plages sont définies de façon périodique, tous les jours et/ou toutes les semaines par exemple.
A la suite de l'introduction et la validation des plages horaires, la passerelle 1 les transmet aux différents répéteurs dont la présence a été détectée précédemment (étape 2.5). Si le réseau local comporte plusieurs répéteurs, la passerelle leur transmet ses propres plages horaires d'activation/désactivation.
A I 'étape 2.6, les répéteurs 2 enregistrent dans une mémoire de données les plages horaires reçues. De cette manière, les répéteurs héritent des plages horaires de la passerelle pour s'en servir afin de planifier leurs propres plages. A partir de cette étape, les répéteurs sont autonomes dans leur fonctionnement.
Lorsque l'heure courante coïncide avec un moment défini par le début de la plage horaire d'activation, l'unité centrale du répéteur active les émissions radio du module de communication radio 12 avec le réseau local (étape 2.7). De même, lorsque l'heure courante coïncide avec un moment défini par la fin de la plage horaire d'activation, l'unité centrale du répéteur désactive les émissions radio du module de communication radio 12 avec le réseau local (étape 2.8). Les étapes 2.7 et 2.8 se répètent en fonction du nombre de plages horaires programmées au fil d'une journée, ou d'une semaine, ou de toute autre période de temps.
Selon un mode particulier de réalisation, le procédé comporte une étape 2.4 consistant à modifier les plages horaires du répéteur héritées de la passerelle, cette modification visant à réduire la durée d'activation. Ce mode particulier est notamment utile lorsqu'un répéteur permet la communication radio à partir de chambres occupées par des enfants. Pour leur interdire à certains moments de communiquer, l'utilisateur du réseau peut réduire les plages horaires d'activation. Prenons un exemple, le réseau Wifi de la passerelle est activé de 8h00 du matin jusqu'à minuit. Selon ce mode particulier, le répéteur couvrant la chambre des enfants est activé de 8h00 du matin à 20h00. Si le réseau local comporte plusieurs répéteurs, l'étape 2 .4 peut s'appliquer à chaque répéteur communiquant au sein du réseau local. Par défaut, la même planification est appliquée à l'ensemble des répéteurs. En utilisant un menu spécifique, il est possible de gérer individuellement chaque répéteur.
Selon une variante de réalisation, les entrées d'utilisateur peuvent s'effectuer sur un appareil déporté, ce qui permet de faire l'économie d'une interface utilisateur placée sur un répéteur.
On note que les étapes mentionnées dans l'ordinogramme explicité ci-dessus peuvent être mises en œuvre dans un ordre différent. Par exemple, l'introduction de plages horaires de la passerelle (étape 2.3) peut s'effectuer pendant la planification du réseau local (étape 2.2), il en est de même pour l'étape facultative 2.4 de modification des plages horaires du répéteur.
Selon un mode particulier de réalisation, l'utilisateur peut demander à la passerelle l'activation des émissions radio du répéteur en dehors des plages horaires, en forçant l'activation pour un besoin ponctuel par exemple. Dans ce mode, l'utilisateur peut définir une durée de forçage de l'émission à l'issue de laquelle l'activation et la désactivation des émissions radio s'effectuent selon les plages horaires définies. L'entrée dans ce mode peut être conditionnée par la présentation d'un mot de passe.
La Fig. 3 illustre un exemple d'architecture d'un réseau local sans fil dans lequel la passerelle communique par radio selon deux bandes de fréquence. Le réseau Wifi communique typiquement en utilisant une bande de fréquence centrée autour de 5 GHz et une autre centrée autour de 2,4 GHz. La communication sur une bande de fréquence centrée autour de 5 GHz dispose de plus de bande passante, et la communication sur une bande de fréquence centrée autour de 2,4 GHz possède une plus grande portée radio. Selon ce mode de réalisation, la planification de l'activation des communications locales s'effectue pour chaque bande de fréquence. Pour cela, des onglets spécifiques à l'une ou l'autre des bandes de fréquences apparaissent sur le menu de planification, que l'utilisateur peut sélectionner pour introduire des valeurs différentes.
Selon cette figure, la passerelle communique avec un premier répéteur 2.1 en utilisant le réseau sans fil, et avec un second répéteur 2.2 en utilisant une liaison filaire, une liaison Ethernet par exemple. La passerelle 1, détectant le premier répéteur 2.1, lui transmet une ou des plages horaires déterminées et spécifiques à cette liaison, cette plage horaire définissant par exemple une activation journalière sur la totalité de la durée de la journée, ou une activation hebdomadaire sur la totalité de la semaine. La passerelle 1, détectant qu'une liaison filaire est établie avec le répéteur 2.2 transmet une ou des plages horaires déterminées et spécifiques à cette liaison, cette plage horaire définissant par exemple une activation journalière sur la totalité de la durée de la journée, ou une activation hebdomadaire sur la totalité de la semaine.
La Fig. 4 illustre un autre exemple d'architecture du réseau local sans fil comportant deux répéteurs en cascade 2.3 et 2.4. La passerelle 1 communique par radio avec un premier répéteur 2.3, ce dernier communiquant par radio avec un second répéteur 2.4. Cette architecture permet d'étendre la portée du réseau local sans fil dans une direction donnée. Selon cette architecture, le répéteur 2.3 transmet sa propre planification au répéteur 2.4 qui l'enregistre dans sa propre mémoire et l'utilise par défaut. Selon cette architecture où les communications entre les répéteurs s'effectuent par radio, il est toujours possible de modifier les plages horaires de chacun des répéteurs 2.3 et 2.4 (à l'étape 2.4), à condition que la plage horaire au cours de laquelle les émissions radio du module de communication radio 12 du répéteur 2.4 sont activées, se situe dans la plage horaire au cours de laquelle le module de communication radio 12 du répéteur 2.3 est activé.
Selon cet exemple d'architecture, les répéteurs 2.3 et 2.4 peuvent également communiquer entre eux par une liaison filaire de type Ethernet en remplacement du réseau local sans fil.
La Fig. 5 présente un exemple d'interface utilisateur pour la planification de plages horaires d'une passerelle. Ce menu est affichable par exemple sur l'écran tactile d'une tablette 3 en communication radio avec la passerelle 1. Cet exemple de menu permet planifier l'activation (apparaissant par un rectangle clair) et la désactivation (apparaissant par un rectangle sombre) au cours de périodes de 4 heures dans une journée, et au cours d'une semaine. Chacune de ces 42 plages horaires de 4 heures est individuellement paramétrable. Dans l'exemple présenté à la Fig.5, les émissions radio du module de communication radio 8 sont :
activées du lundi au vendredi de 8h00 du matin jusqu'à minuit, et désactivées de minuit à 8h00 du matin, activées pendant les 24 heures du samedi, et activées le dimanche de 4h00 du matin jusqu'à minuit, et désactivées de minuit à 4h00 du matin.
La Fig. 6 présente un exemple d'interface utilisateur pour la planification de plages horaires d'un répéteur. Lors de l'affichage du menu, les plages horaires planifiées sont identiques à celles de la passerelle. Les plages horaires au cours de laquelle la passerelle ne communique pas avec le réseau local sans fil apparaissent en blanc indiquant que les émissions radio du module de communication radio 12 ne sont pas activables pendant ces moments. L'utilisateur a ensuite modifié les plages horaires pour limiter la durée d'activation des émissions du module de communication radio. Dans l'exemple présenté à la Fig.6, les émissions radio du module de communication radio 12 de ce répéteur sont :
activées du lundi au vendredi de 8h00 du matin jusqu'à 20h00, et désactivées de 20h00 à 8h00 du matin, activées pendant les 24 heures du samedi, activées le dimanche de 8h00 du matin jusqu'à minuit, et désactivées de minuit à 8h00 du matin.
Les plages modifiées apparaissent en gris permettant ainsi à l'utilisateur de revenir sur sa planification et de réactiver les émissions du module de communication radio 12 pendant ces plages horaires.
Ces plages apparaissant en gris constituent autant de propositions envers l'utilisateur, permettant d'activer les émissions radio pendant ces plages.
Le procédé de gestion du fonctionnement de répéteurs communiquant au sein d'un réseau local sans fil pour planifier des plages horaires pendant lesquelles les émissions radio sont activées/désactivées peut être mis en œuvre sous forme logicielle, comme décrit ci-dessus, auquel cas il prend la forme d'un programme exécutable par un processeur, ou sous forme matérielle (ou « hardware »), comme un circuit intégré spécifique application (ASIC, « Applicationspecific Integrated Circuit »), un système sur puce (SOC, « System On Chip »), ou sous forme d'une combinaison d'éléments matériels et logiciels, comme par exemple un programme logiciel destiné à être chargé et exécuté sur un composant de type circuits logiques programmables (FPGA, « Field Programmable Gâte Array »). Les SOC sont des systèmes embarqués qui intègrent tous les composants d'un système électronique dans une puce unique. Un ASIC est un circuit électronique spécialisé qui regroupe des fonctionnalités sur mesure pour une application donnée. Les ASIC sont généralement configurés lors de leur fabrication et ne peuvent être que simulés par l'utilisateur. Les FPGA sont des circuits électroniques reconfigurables par l'utilisateur.
Le procédé de gestion du fonctionnement d'un répéteur pour planifier des plages horaires peut également utiliser des architectures hybrides, comme par exemple des architectures basées sur un CPU+FPGA, un GPU (« Graphies Processing Unit ») ou un MPPA (« Multi-Purpose Processor Array »).
Le procédé de gestion du fonctionnement d'un répéteur pour planifier des plages horaires peut être mis en œuvre sous forme logicielle, comme décrit ci-dessus, auquel cas il prend la forme d'un programme exécutable par un processeur, ou sous forme matérielle (ou « hardware »), comme un circuit intégré spécifique application (ASIC), un système sur puce (SOC), ou sous forme d'une combinaison d'éléments matériels et logiciels, comme par exemple un programme logiciel destiné à être chargé et exécuté sur un composant de type FPGA. A la mise sous tension de la passerelle et/ou de chaque répéteur, les instructions de code du programme d'ordinateur sont par exemple chargées dans une mémoire RAM avant d'être exécutées par le processeur de l'unité 5 centrale. Le processeur de l'unité centrale est configuré pour mettre en œuvre le procédé de gestion du fonctionnement d'un répéteur pour planifier des plages horaires.
Bien que décrits à travers un certain nombre d'exemples de réalisation détaillés, le procédé proposé et les dispositifs correspondants comprennent différentes variantes, modifications et perfectionnements qui apparaîtront de façon évidente à l'homme de l'art, étant 10 entendu que ces différentes variantes, modifications et perfectionnements font partie de la portée de l'invention, telle que définie par les revendications qui suivent. De plus, différents aspects et caractéristiques décrits ci-dessus peuvent être mis en œuvre ensemble, ou séparément, ou bien substitués les uns aux autres, et l'ensemble des différentes combinaisons et sous combinaisons des aspects et caractéristiques font partie de la portée de l'invention. En 15 outre, il se peut que certains dispositifs décrits ci-dessus n'incorporent pas la totalité des modules et fonctions prévus pour les modes de réalisation décrits.

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS
    1. Procédé de gestion du fonctionnement d'un premier dispositif répéteur (2) dans un réseau de communication radio, comprenant un premier dispositif répéteur, le premier dispositif répéteur étant interconnecté avec un dispositif passerelle (1) du réseau de communication radio, et agencé pour accroître la portée radio des émissions du dispositif passerelle, et le premier dispositif répéteur comportant un premier module de communication radio, le procédé comportant les étapes suivantes :
    - transmission (2.5) en provenance du dispositif passerelle et à destination dudit premier dispositif répéteur (2) d'informations définissant au moins une première plage horaire,
    - gestion de l'activation/désactivation (2.7, 2.8) des émissions radio émises par le premier module de communication radio en fonction de l'au moins une première plage horaire définie par les informations reçues, la gestion comprenant l'activation des émissions radio émises par le premier module de communication radio au cours de l'au moins une première plage horaire.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel l'au moins une première plage horaire est reçue par le premier module de communication radio.
  3. 3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, dans lequel les informations sont émises par le dispositif passerelle, et l'au moins une première plage horaire définit une période d'activation d'un deuxième module de communication radio du dispositif passerelle.
  4. 4. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre une étape de réception d'une information de requête d'activation des émissions radio émises par le premier module de communication radio sur une plage horaire prédéterminée, lorsqu'une liaison filaire entre le dispositif passerelle et le premier dispositif répéteur est établie.
  5. 5. Procédé selon la revendication 4, dans lequel la plage horaire prédéterminée définit une activation journalière sur la totalité de la durée de la journée.
  6. 6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 4 et 5, dans lequel les informations sont reçues depuis un deuxième dispositif répéteur du réseau de communication radio agencé pour accroître la portée radio des émissions du dispositif passerelle, et l'au moins une première plage horaire définit une période d'activation d'un troisième module de communication radio du deuxième dispositif répéteur.
  7. 7. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes sous la dépendance de la revendication 3, dans lequel les premier et deuxième modules de communication radio du premier dispositif répéteur et du dispositif passerelle émettent sur au moins deux fréquences porteuses, et dans lequel les informations définissant au moins une première plage horaire définissent au moins deux plages horaires, le procédé comprenant en outre : recevoir respectivement sur les au moins deux fréquences porteuses les informations définissant chacune desdites au moins deux plages horaires.
  8. 8. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre les étapes de recevoir (2.4) au moins une entrée utilisateur définissant au moins une deuxième plage horaire, et de commander l'activation/désactivation des émissions radio émises par le premier module de communication radio en fonction de l'au moins une deuxième plage horaire.
  9. 9. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre : recevoir (2.4) au moins une entrée utilisateur définissant pour chaque jour de la semaine au moins une troisième plage horaire, les troisièmes plages horaires définissant respectivement pour chaque jour le moment au cours duquel les émissions radio du premier module de communication radio sont activées ou désactivées.
  10. 10. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le premier dispositif répéteur comporte une mémoire, le procédé comportant une étape d'enregistrement (2.6) des informations définissant au moins une première plage horaire dans ladite mémoire.
  11. 11. Passerelle de communication (1) comportant un module de communication radio (8), des moyens de mémorisation (7) de plages horaires au cours desquelles les émissions radio émises par ledit module de communication radio sont activées, et des moyens de communication (8 ; 4) pour la communication avec un répéteur de signaux (2) destiné à accroître la portée radio de la passerelle, lesdits moyens de communication (8; 4) transmettant audit répéteur de signaux (2) des informations définissant lesdites plages horaires, les communications avec ledit répéteur de signaux s'effectuant par la suite au cours des plages horaires ainsi transmises.
  12. 12. Dispositif répéteur (2) de signaux destiné à accroître la portée radio d'une passerelle (1) comportant un module de communication radio (12), et des moyens de mémorisation de plages horaires au cours desquelles les émissions radio émises par ledit module de communication radio sont activées, ledit module de communication radio reçoit de ladite passerelle des informations définissant lesdites plages horaires, le répéteur disposant de moyens d'activation des émissions radio du module de communication radio au cours de ces plages horaires.
  13. 13. Produit programme d'ordinateur comprenant des instructions de code de programme pour l'exécution des étapes du procédé de gestion selon l'une quelconque des revendications 1 à 10 lorsque ledit programme est exécuté sur une unité centrale.
  14. 14. Support d'enregistrement non transitoire lisible par un ordinateur sur lequel est enregistré un programme comprenant des instructions pour la mise en œuvre d'un procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 10.
FR1852117A 2018-03-12 2018-03-12 Procede de gestion du fonctionnement d'un premier dispositif repeteur dans un reseau de communication radio, passerelle, dispositif repeteur, et programme d'ordinateur correspondants. Active FR3078854B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1852117A FR3078854B1 (fr) 2018-03-12 2018-03-12 Procede de gestion du fonctionnement d'un premier dispositif repeteur dans un reseau de communication radio, passerelle, dispositif repeteur, et programme d'ordinateur correspondants.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1852117A FR3078854B1 (fr) 2018-03-12 2018-03-12 Procede de gestion du fonctionnement d'un premier dispositif repeteur dans un reseau de communication radio, passerelle, dispositif repeteur, et programme d'ordinateur correspondants.
FR1852117 2018-03-12

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3078854A1 true FR3078854A1 (fr) 2019-09-13
FR3078854B1 FR3078854B1 (fr) 2021-05-21

Family

ID=62684858

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1852117A Active FR3078854B1 (fr) 2018-03-12 2018-03-12 Procede de gestion du fonctionnement d'un premier dispositif repeteur dans un reseau de communication radio, passerelle, dispositif repeteur, et programme d'ordinateur correspondants.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3078854B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20120176956A1 (en) * 2011-01-11 2012-07-12 Samsung Electronics Co., Ltd. Communication system with relays and communication therein via multi-carriers
EP2550756A1 (fr) * 2011-03-31 2013-01-30 NEC Europe Ltd. Procédé et appareil d'exécution d'une configuration et d'une reconfiguration de n ud relais dans des réseaux à relais améliorés
EP2787777A1 (fr) * 2013-04-03 2014-10-08 Alcatel Lucent Gestion des économies d'énergie dans un système de communication mobile hétérogène en activant/déactivant des célulles de petites tailles

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20120176956A1 (en) * 2011-01-11 2012-07-12 Samsung Electronics Co., Ltd. Communication system with relays and communication therein via multi-carriers
EP2550756A1 (fr) * 2011-03-31 2013-01-30 NEC Europe Ltd. Procédé et appareil d'exécution d'une configuration et d'une reconfiguration de n ud relais dans des réseaux à relais améliorés
EP2787777A1 (fr) * 2013-04-03 2014-10-08 Alcatel Lucent Gestion des économies d'énergie dans un système de communication mobile hétérogène en activant/déactivant des célulles de petites tailles

Also Published As

Publication number Publication date
FR3078854B1 (fr) 2021-05-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10652694B2 (en) Dynamic geofence
FR3017691B1 (fr) Lampe electrique portative dotee d'un systeme de communication sans-fil
WO2015162360A1 (fr) Dispositif et un système de commande et/ou de contrôle
EP3241202B1 (fr) Procédé d'association d'un objet avec un utilisateur, dispositif, objet et produit programme d'ordinateur correspondant
FR3078854A1 (fr) Procede de gestion du fonctionnement d'un premier dispositif repeteur dans un reseau de communication radio, passerelle, dispositif repeteur, et programme d'ordinateur correspondants.
FR3077450A1 (fr) Procede de fonctionnement d'un appareil electronique communiquant sans fil et appareil electronique communiquant sans fil mettant en oeuvre ce procede
FR2700629A1 (fr) Procédé de sélection d'informations routières, et système pour sa mise en Óoeuvre.
EP3376823B1 (fr) Dispositif de communication
EP3588461B1 (fr) Système de commande d'objets connectés, procédé de commande et programme d'ordinateur correspondants
EP3350967B1 (fr) Procédé de configuration et procédé de contrôle d'une installation domotique
EP2636254B1 (fr) Système et procédé de découverte de voisinage pour objets communicants
WO2020128217A1 (fr) Procédé de gestion d'un dispositif de communication de données et dispositif pour la mise en œuvre du procédé
EP2810266B1 (fr) Procédé et dispositif de communication pour la commande à distance d'un actionneur pour un équipement mobile du bâtiment
EP3382519A1 (fr) Signalisation de la qualité de l'air sur écran d'accueil mobile
EP3391623B1 (fr) Déploiement de service dans un réseau local
EP3038396A1 (fr) Balise a multiples interfaces de communication a desactivation/reactivation securisees
FR3140237A1 (fr) Procédé de traitement d’une configuration d’un équipement relais, procédé de configuration, dispositifs, système et programme d’ordinateur correspondants
EP4258749A2 (fr) Procédé d'ajout d'un objet communicant à un réseau de communication sans fil
FR3013873A1 (fr) Procede de communication de donnees, dispositif de paiement electronique, systeme, produit programme d'ordinateur et medium correspondants.
EP4106277A1 (fr) Procédé d activation d'une interface de communication d'une passerelle résidentielle dans un réseau de communication local, équipement et programme d ordinateur correspondants
EP3255939A1 (fr) Gestion de la synchronisation avec une balise
FR3129741A1 (fr) Synchronisation d'équipements connectés
FR3086832A1 (fr) Procede de georeperage a adaptation automatique de portee de detection, programme d'ordinateur, module de georeperage et passerelle residentielle associes.
CH712534A2 (fr) Gestion de la synchronisation avec une balise.
EP3616445A1 (fr) Optimisation de la consommation et de la couverture d'un réseau local

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190913

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7