FR3140237A1 - Procédé de traitement d’une configuration d’un équipement relais, procédé de configuration, dispositifs, système et programme d’ordinateur correspondants - Google Patents

Procédé de traitement d’une configuration d’un équipement relais, procédé de configuration, dispositifs, système et programme d’ordinateur correspondants Download PDF

Info

Publication number
FR3140237A1
FR3140237A1 FR2209745A FR2209745A FR3140237A1 FR 3140237 A1 FR3140237 A1 FR 3140237A1 FR 2209745 A FR2209745 A FR 2209745A FR 2209745 A FR2209745 A FR 2209745A FR 3140237 A1 FR3140237 A1 FR 3140237A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
relay equipment
activity
measurement data
calendar
configuration
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2209745A
Other languages
English (en)
Inventor
Thierry ANSANAY
Grégory BONNARDEL
Ayman HASSAN MOHAMMED
Khaled ALKADY
Mohamed MAGHRABY
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
Orange SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Orange SA filed Critical Orange SA
Priority to FR2209745A priority Critical patent/FR3140237A1/fr
Publication of FR3140237A1 publication Critical patent/FR3140237A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W4/00Services specially adapted for wireless communication networks; Facilities therefor
    • H04W4/30Services specially adapted for particular environments, situations or purposes
    • H04W4/38Services specially adapted for particular environments, situations or purposes for collecting sensor information
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L67/00Network arrangements or protocols for supporting network services or applications
    • H04L67/01Protocols
    • H04L67/12Protocols specially adapted for proprietary or special-purpose networking environments, e.g. medical networks, sensor networks, networks in vehicles or remote metering networks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Computing Systems (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

Procédé de traitement d’une configuration d’un équipement relais apte à recevoir et retransmettre des trames de données de mesure reçues d’une pluralité de capteurs dans un réseau de communication, comprenant :- l’obtention (21) pendant une plage temporelle d’observation, d’informations (MTD) représentatives desdites trames de données de mesure reçues par ledit équipement relais en provenance de la pluralité de capteurs;- -la détermination (25) d’un calendrier d’activité (CAL) dudit équipement relais, à partir des informations obtenues, ledit calendrier d’activité définissant, pour une période temporelle donnée, des fenêtres temporelles d’activité, pendant lesquelles ledit équipement écoute le réseau et en dehors desquelles ledit équipement est en veille, et- la mise à disposition (26) dudit calendrier d’activités audit équipement relais en vue de sa configuration. Figure 2

Description

Procédé de traitement d’une configuration d’un équipement relais, procédé de configuration, dispositifs, système et programme d’ordinateur correspondants Domaine de l’invention
Le domaine de l’invention est celui d’un réseau de communication, en particulier d’un réseau de capteurs.
L’invention concerne en particulier la configuration automatique d’un équipement relais pour la remontée de trames de données de mesure en provenance d’une pluralité de capteurs dans un réseau de communication, par exemple à destination d’un équipement serveur apte à les traiter.
Art antérieur
Dans le domaine des objets connectés et de l’internet des objets ou IoT (de l’anglais « Internet of Things ») en pleine expansion, un grand nombre de capteurs est déployé sur un territoire, en vue de mesurer toutes sortes de données, souvent de petite taille, et de les transmettre à des serveurs distants afin qu’elles soient traitées.
Pour assurer la transmission de ces données entre machines, on a aujourd’hui recours à des réseaux étendus à basse consommation (en anglais, «Low Power Wide Area Network »)ou LPWAN. Par rapport à des réseaux sans fil à faible portée, par exemple de type Wi-Fi® ou Bluetooth® ou des réseaux cellulaires conventionnels, les réseaux LPWAN sont conçus pour répondre aux contraintes spécifiques de l’IoT: un grand nombre d'objets ou capteurs, dotés chacun d'une longue portée (quelques kilomètres) et traitant occasionnellement de petites quantités d'information, tout en maintenant une faible consommation électrique, l'alimentation s'effectuant le plus souvent par une pile ou batterie destinée à durer plusieurs années.
Les applications visées sont nombreuses. On peut citer, à titre d’exemples, la gestion des places d'un parking dans un contexte de ville intelligente (de l’anglais, «smart city »), la surveillance de surfaces cultivées dans un contexte d’agriculture intelligente (de l’anglais, «smart farming »), le comptage d'eau ou plus généralement le relevé intelligent de mesures de compteurs de consommation d’énergie (de l’anglais, «smart metering »).
Il existe plusieurs implémentations de réseaux de type LPWAN qui diffèrent en termes de débit, de bandes de fréquences utilisées ou de modulation. Néanmoins, on distingue deux grandes catégories : les réseaux LPWAN non-cellulaires et les LPWAN cellulaires. En particulier, les principaux acteurs des réseaux LPWAN non-cellulaires sont SigFox® et LoRa®.
On note que bien que ces réseaux fonctionnent avec des modulations performantes, telles que, par exemple la modulation par étalement de spectre ou CSS (de l’anglais, « Chirp Spread Spectrum ») pour LoRa®, la portée atteinte reste insuffisante pour certains usages où les capteurs sont placés dans des zones où la connectivité radio n’est pas bonne, comme par exemple dans des locaux enterrés : parkings, caves, chaufferies, etc. Dans d’autres configurations, les capteurs, comme par exemple les compteurs de gaz ou d’eau sont difficiles d’accès.
De ce fait, la qualité de service actuellement proposée par les opérateurs de réseaux LPWAN reste aléatoire, voire mauvaise, avec notamment des taux de pertes de trames élevés. Par conséquent, il est souvent nécessaire, pour garantir une connectivité suffisante entre les capteurs et un équipement serveur distant en charge du traitement des données collectées par les capteurs, de recourir à un équipement relais, ou répéteur (en anglais, « extender ») combinant les fonctions de récepteur et d’émetteur, et spécifiquement configuré pour compenser les pertes de transmission radio en relayant les trames de données, sans modifier leur contenu. Une telle opération relais comprend la réception d’une trame de données de mesure d’un capteur et sa retransmission avec un niveau de puissance maximum donné, par exemple de 14 dBm.
Néanmoins ces répéteurs, du fait qu’ils sont souvent positionnés à proximité des capteurs, se trouvent eux aussi dans des endroits difficiles d’accès, voir non reliés au réseau électrique et alimentés par des batteries. Au même titre que les capteurs, il est donc nécessaire que ces répéteurs soient le plus possible autonomes en énergie et ce pour des durées de 4 à 5 ans afin d’éviter de trop nombreuses interventions sur le terrain afin de changer les batteries.
Pour allonger la durée de vie de la batterie d’un répéteur, il est connu qu’un opérateur de télé-relève le préprogramme manuellement à l’aide d’un calendrier d’activité définissant une alternance de plages temporelles d’activité, pendant lesquelles le répéteur est actif pour recevoir, amplifier et retransmettre des trames de données de mesure en provenance des capteurs et de plage de veille pendant lesquels il est au repos et consomme très peu d’énergie. En effet, les capteurs de télé-relève font généralement leurs relevés de mesures de consommation d’énergie à heure fixe, selon un planning connu à l’avance.
Un premier inconvénient de cette solution est qu’elle nécessite une intervention manuelle, consommatrice en temps et fastidieuse. Un deuxième inconvénient est que certains répéteurs sont difficiles d’accès ce qui rend cette intervention pénible. Un troisième inconvénient est qu’elle n’est pas adaptée à des cas d’usage où les transmissions des capteurs sont irrégulières voire aléatoires (ouverture de porte, détection de présence...). Pourtant, certaines technologies de réseau LPWAN, comme par exemple la technologie LoRa adressent aussi ces autres cas d’usage.
L’invention vient améliorer la situation.
L’invention propose un procédé de traitement d’une configuration d’un équipement relais apte à recevoir des trames de données de mesure d’une pluralité de capteurs et à les retransmettre dans un réseau de communication, ledit procédé comprenant :
- l’obtention pendant une plage temporelle d’observation, d’informations représentatives desdites trames de données de mesure reçues par ledit équipement relais en provenance de la pluralité de capteurs;
- la détermination d’un calendrier d’activité dudit équipement relais, à partir des informations obtenues, ledit calendrier d’activité définissant, pour une période temporelle donnée, des fenêtres temporelles d’activité, pendant lesquelles ledit équipement écoute le réseau et en dehors desquelles ledit équipement est en veille, unedite fenêtre d’activité comprenant au moins un créneau temporel comprenant un instant de réception d’une dite trame de données de mesure en provenance d’un capteur de ladite pluralité de capteurs, et
- la mise à disposition dudit calendrier d’activités audit équipement relais en vue de sa configuration.
L’invention propose une approche tout-à-fait nouvelle et inventive pour gérer la configuration d’un équipement relais d’un réseau de communication, qui consiste à s’appuyer sur l’observation de trames de données de mesure collectées par la pluralité de capteurs connectés à l’équipement relais pendant une phase d’apprentissage. Par exemple, il s’agit de trames de données applicatives. Les trames de données collectées sont ensuite exploitées pour déterminer automatiquement un calendrier d’activité de l’équipement relais, définissant pour une période temporelle donnée des fenêtres d’activité de cet équipement pendant lesquelles il doit être actif et configuré pour écouter le réseau afin d’être en mesure de recevoir les trames de données de mesure en provenance des capteurs, et des fenêtres de veille ou repos pendant lesquelles au contraire il peut se mettre en mode économie d’énergie ou veille. Par exemple, ce calendrier d’activité est établi à partir d’une prédiction de plannings de réception des trames de données de mesure reçues pour chacun de ces capteurs. Le calendrier d’activités est ensuite mis à disposition de l’équipement relais pour qu’il se configure.
Ainsi, dans une phase opérationnelle, l’équipement relais alterne des périodes d’activité et de repos conformément au calendrier d’activité qui lui a été transmis, ce qui lui permet d’économiser ses ressources en énergie et d’optimiser la durée de vie de sa batterie.Avec l’invention, l’intervention d’un technicien pour réaliser une pré-programmation manuelle du calendrier de l’équipement, n’est donc plus requise, ce qui simplifie considérablement la problématique de configuration et libère du temps pour le technicien qui peut ainsi se consacrer à d’autres tâches, comme par exemple des opérations de maintenance. En outre, du fait des économies d’énergie réalisées, les opérations de maintenance pour changer la batterie de l’équipement relais sont plus espacées. Les inventeurs ont établi que la durée de vie de la batterie pouvait être augmentée d’un facteur 2 à 20, selon les applications.
L’invention s’applique avantageusement au cas de la télé-relève ou de tout autre usage selon lequel les capteurs transmettent périodiquement leurs données de mesure.
Elle est particulièrement intéressante dans le cas d’un réseau basse consommation et longue distance ou LPWAN, mais s’applique plus généralement à tout type de réseau de capteurs.
Selon un aspect de l’invention, le procédé comprend la prédiction d’un planning de réception de trames de données de mesure par ledit équipement relais en provenance d’un capteur de ladite pluralité pour une période temporelle donnée, à partir des informations obtenues, et en ce que les fenêtres temporelles d’activité du calendrier sont déterminées par union des créneaux temporels desdits plannings de réception de la pluralité de capteurs.
Un avantage est que le calendrier d’activités prend en compte et intègre en un seul planning les instants de réception prédits pour la pluralité de capteurs.
Selon un autre aspect de l’invention, unedite fenêtre temporelle d’activité est centrée sur au moins undit créneau temporel et présente une durée supérieure audit au moins un créneau.
Un avantage est de garder une marge d’erreur pour recevoir les signaux de mesure des capteurs, même s’ils ne sont pas exactement reçus dans le créneau temporel prédit. Dans un exemple d’implémentation, la fenêtre temporelle d’activité comprend un premier intervalle de garde au début de la fenêtre et un deuxième intervalle de garde à la fin de la fenêtre.
Selon encore un autre aspect de l’invention, le procédé comprend, suite à la configuration de l’équipement relais à partir dudit calendrier d’activités, la réception d’une notification de réception d’unedite trame de données de mesure en provenance d’undit capteur à un instant temporel décalé, par rapport à la fenêtre temporelle d’activité définie par le calendrier, la correction du calendrier par recalage de la fenêtre d’activités en fonction dudit instant temporel de réception décalé et la transmission audit équipement relais d’un calendrier mis à jour, comprenant la fenêtre d’activité recalée.
Avantageusement, pendant la phase opérationnelle, l’invention permet de corriger localement le calendrier d’activités en conséquence, sans avoir à relancer systématiquement la phase d’observation/apprentissage.
Ainsi, grâce à cette capacité de correction automatique, l’invention peut fonctionner pour tout type d’applications, même lorsque les trames de données de mesure captées ne sont pas transmises de façon régulière à l’équipement relais, comme par exemple dans un contexte de bâtiment intelligent (en anglais, « smart building »), impliquant des capteurs de type ouverture de porte, détection de présence, etc.
Selon un autre aspect de l’invention, le procédé comprend la décision de répéter les étapes d’obtention, de prédiction et de détermination d’un calendrier d’activités, en fonction d’au moins un critère de décision, ledit critère de décision appartenant à un groupe comprenant :
- l’expiration d’un délai donné,
- l’atteinte d’un nombre de corrections donné ;
- la réception d’un ordre en provenance d’un opérateur du réseau de communication.
Avantageusement, la phase d’apprentissage est relancée lorsque nécessaire (par exemple périodiquement), après un nombre donné de corrections, sur requête du réseau, par exemple de l’équipement serveur, etc, ce qui permet de garantir le maintien d’un niveau de qualité de service satisfaisant au cours du temps.
Selon encore un autre aspect de l’invention, la période temporelle étant découpée en une séquence de créneaux temporels de durée égale à une unité temporelle donnée, le calendrier d’activités est transmis dans un message codé comprenant une séquence d’éléments binaires, au moins un élément binaire de ladite séquence étant associé à undit créneau temporel et valorisé à une première valeur pour la présence d’un instant de réception dans le créneau, à une deuxième valeur sinon.
Par exemple, un créneau temporel unitaire est codé sur 1 bit. Un avantage est de transmettre le calendrier avec un message très court, donc de façon très efficace et adaptée aux réseaux longue distance et basse consommation. Selon une variante, il est codé sur plusieurs bits, ce qui permet de distinguer le canal de réception et donc le capteur qui a transmis la trame de données de mesure. Selon encore une autre variante, on peut définir une granularité différente pour un nombre de bits donné affecté au codage d’un créneau temporel unitaire, ce qui permet de définir un calendrier couvrant une période temporelle ou cycle plus ou moins longue. Par exemple, 1 bit peut représenter 10, 20, 30 min ou toute autre durée.
Corrélativement, l’invention concerne aussi un dispositif de traitement d’une configuration d’un équipement relais apte à recevoir et retransmettre des trames de données de mesure reçues d’une pluralité de capteurs dans un réseau de communication, le dispositif étant configuré pour mettre en œuvre :
- l’obtention pendant une plage temporelle d’observation, d’informations représentatives desdites trames de données de mesure reçues par ledit équipement relais en provenance de la pluralité de capteurs;
- la détermination d’un calendrier d’activité dudit équipement relais, à partir des informations obtenues, ledit calendrier d’activité définissant, pour une période temporelle donnée, des fenêtres temporelles d’activité, pendant lesquelles ledit équipement écoute le réseau et en dehors desquelles ledit équipement est en veille, unedite fenêtre d’activité comprenant au moins un créneau temporel comprenant un instant de réception d’une dite trame de données de mesure en provenance d’un capteur de ladite pluralité de capteurs, et
- la mise à disposition dudit calendrier d’activités audit équipement relais en vue de sa configuration.
Le dispositif précité met en œuvre le procédé de traitement d’une configuration précité dans ses différents modes de réalisations.
Selon un mode de réalisation, le dispositif de traitement d’une configuration précité est intégré dans un équipement d’un réseau de communication, auquel est connectée une pluralité de capteurs aptes à transmettre des trames de données de mesure dans ledit réseau par l’intermédiaire d’un équipement relais apte à recevoir lesdites trames de données de mesure et à les retransmettre dans le réseau de communication. Il s’agit par exemple d’un équipement réseau tel qu’un équipement serveur.
L’invention concerne aussi un procédé de configuration d’un équipement relais d’un réseau de communication, ledit équipement relais étant apte à recevoir des trames de données de mesure transmises par une pluralité de capteurs et à les retransmettre dans le réseau de communication, ledit procédé étant mis en œuvre au niveau dudit équipement relais et comprenant :
- la collecte pendant une plage temporelle d’observation, d’informations représentatives de trames de données de mesure reçus par ledit équipement relais en provenance de ladite pluralité de capteurs, lesdites informations comprenant des instants de réception desdits signaux de mesure;
- la transmission desdites informations à un dispositif de traitement d’une configuration de l’équipement relais, ledit dispositif étant configuré pour déterminer, à partir desdites informations, un calendrier d’activités définissant, pour une période temporelle donnée, des fenêtres temporelles d’activité, pendant lesquelles ledit équipement écoute le réseau et en dehors desquelles ledit équipement est en veille,
- la réception dudit calendrier d’activités en provenance du dispositif de traitement d’une configuration de l’équipement relais, et
- la configuration dudit équipement relais à partir dudit calendrier d’activités.
Un avantage de l’invention est de configurer automatiquement les périodes d’activités et des périodes de veille de l’équipement relais, de façon adaptée au fonctionnement de la pluralité de capteurs.
Selon un aspect de l’invention, le procédé comprend :
- la détection d’un instant de réception d’une trame de données de mesure en provenance d’undit capteur, décalé par rapport à unedite fenêtre d’activité,
- la transmission d’un message de notification de réception d’une trame de données de mesure à un instant de réception décalé au dispositif de traitement d’une configuration de l’équipement relais,
- la réception d’un calendrier corrigé, comprenant la fenêtre d’activité recalée, et
- la mise à jour de la configuration à partir du calendrier corrigé.
Un avantage est de pouvoir corriger la configuration de l’équipement relais en cas de dérive.
Corrélativement, l’invention concerne aussi un dispositif de configuration d’un équipement relais d’un réseau de communication, ledit équipement relais étant apte à recevoir des trames de données de mesure transmises par une pluralité de capteurs et à les retransmettre dans le réseau de communication, ledit dispositif étant configuré pour mettre en œuvre au niveau dudit équipement relais:
- la collecte pendant une plage temporelle d’observation, d’informations représentatives de trames de données de mesure reçues par ledit équipement relais en provenance de ladite pluralité de capteurs, lesdites informations comprenant des instants de réception desdites trames de données de mesure;
- la transmission desdites informations à un dispositif de traitement d’une configuration de l’équipement relais, ledit dispositif étant configuré pour déterminer, à partir desdites informations, un calendrier d’activités définissant, pour une période temporelle donnée, des fenêtres temporelles d’activité, pendant lesquelles ledit équipement écoute le réseau et en dehors desquelles ledit équipement est en veille, unedite fenêtre d’activité comprenant au moins un créneau temporel comprenant un instant de réception d’une dite trame de données de mesure en provenance d’un capteur de ladite pluralité de capteurs ;
- l’obtention dudit calendrier d’activités en provenance du dispositif de traitement d’une configuration de l’équipement relais, et
- la configuration dudit équipement relais à partir dudit calendrier d’activités.
Le dispositif précité met en œuvre le procédé de configuration précité dans ses différents modes de réalisations.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le dispositif de configuration précité est intégré dans un équipement relais d’un réseau de communication, apte à recevoir des trames de données de mesure transmises par une pluralité de capteurs et les retransmettre dans le réseau de communication.
Selon un autre mode de réalisation, le dispositif de configuration précité est intégré dans l’équipement d’un réseau de communication précité.
L’invention concerne aussi un système comprenant une pluralité de capteurs, aptes à transmettre des trames de données de mesure dans un réseau de communication, un équipement relais apte à recevoir lesdites trames de données de mesure et à les retransmettre dans le réseau de communication, le dispositif de traitement d’une configuration d’un équipement relais précité et le dispositif de configuration d’un équipement relais précité.
L’invention concerne enfin des produits programmes d'ordinateur comprenant des instructions de code de programme pour la mise en œuvre respective des procédés de traitement d’une configuration et de configuration précités, lorsqu’ils sont exécutés par un processeur.
Un tel programme peut utiliser n’importe quel langage de programmation, et être sous la forme de code source, code objet, ou de code intermédiaire entre code source et code objet, tel que dans une forme partiellement compilée, ou dans n’importe quelle autre forme souhaitable.
L’invention vise également au moins un support d’enregistrement lisible par un ordinateur sur lequel sont enregistrés les programmes d’ordinateur comprenant des instructions de code de programme pour l’exécution des étapes des procédés selon l’invention tels que décrits ci-dessus.
Un tel support d'enregistrement peut être n'importe quelle entité ou dispositif capable de stocker le programme. Par exemple, le support peut comporter un moyen de stockage, tel qu'une ROM, par exemple un CD ROM ou une ROM de circuit microélectronique, ou encore un moyen d'enregistrement magnétique, par exemple un support mobile (carte mémoire) ou un disque dur ou un SSD.
D'autre part, un tel support d'enregistrement peut être un support transmissible tel qu'un signal électrique ou optique, qui peut être acheminé via un câble électrique ou optique, par radio ou par d'autres moyens, de sorte que les programmes d’ordinateur qu’il contient est exécutable à distance. Les programmes selon l'invention peuvent être en particulier téléchargés sur un réseau par exemple le réseau Internet.
Alternativement, le ou les supports d'enregistrement peuvent être un ou des circuits intégrés dans lesquels chaque programme est incorporé, le ou les circuits étant adaptés pour exécuter ou pour être utilisé dans l'exécution des procédés précités.
Selon un exemple de réalisation, la présente technique est mise en œuvre au moyen de composants logiciels et/ou matériels. Dans cette optique, le terme "module" peut correspondre dans ce document aussi bien à un composant logiciel, qu'à un composant matériel ou à un ensemble de composants matériels et logiciels.
Un composant logiciel correspond à un ou plusieurs programmes d'ordinateur, un ou plusieurs sous-programmes d'un programme, ou de manière plus générale à tout élément d'un programme ou d'un logiciel apte à mettre en œuvre une fonction ou un ensemble de fonctions, selon ce qui est décrit ci-dessous pour le module concerné. Un tel composant logiciel est exécuté par un processeur de données d'une entité physique (terminal, serveur, passerelle, set-top-box, routeur, etc.) et est susceptible d'accéder aux ressources matérielles de cette entité physique (mémoires, supports d'enregistrement, bus de communication, cartes électroniques d'entrées/sorties, interfaces utilisateur, etc.). Par la suite, on entend par ressources tous ensembles d’éléments matériels et/ou logiciels support d’une fonction ou d’un service, qu’ils soient unitaires ou combinés.
De la même manière, un composant matériel correspond à tout élément d'un ensemble matériel (ou hardware) apte à mettre en œuvre une fonction ou un ensemble de fonctions, selon ce qui est décrit ci-dessous pour le module concerné. Il peut s'agir d'un composant matériel programmable ou avec processeur intégré pour l'exécution de logiciel, par exemple un circuit intégré, une carte à puce, une carte à mémoire, une carte électronique pour l'exécution d'un micrologiciel (« firmware » en anglais), etc.
Chaque composante du système précédemment décrit met bien entendu en œuvre ses propres modules logiciels.
Les différents modes de réalisation mentionnés ci-dessus sont combinables entre eux pour la mise en œuvre de la présente technique.
D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description faite ci-dessous, en référence aux dessins annexés qui en illustrent un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif. Sur les figures :
la illustre de façon schématique un exemple d’architecture d’un système de gestion de la configuration d’un équipement relais de trames de données de mesure collectées par des capteurs dans un réseau de communication selon un mode de réalisation de l’invention ;
:la décrit sous forme d’un logigramme les étapes d’un procédé de traitement d’une configuration d’un tel équipement relais, selon un exemple de réalisation de l’invention ;
: la illustre de façon schématique la construction d’un calendrier d’activité pour l’équipement relais et un exemple de format de message codant un calendrier d’activités de l’équipement relais, selon un exemple de réalisation de l’invention ;
: la décrit sous forme d’un logigramme les étapes d’un procédé de configuration d’un tel équipement relais, selon un exemple de réalisation de l’invention ;
: la décrit de façon schématique un exemple de construction d’une fenêtre temporelle d’activité d’un calendrier d’activité selon l’invention ;
: la décrit sous forme d’un diagramme de flux, les messages échangés entre l’équipement relais et un équipement du réseau de communication, dans la phase d’apprentissage, selon un exemple de réalisation de l’invention ;
: la décrit sous forme d’un diagramme de flux, les messages échangés entre l’équipement relais et un équipement du réseau de communication, dans la phase opérationnelle, selon un exemple de réalisation de l’invention ;
: la décrit un exemple de structure matérielle d’un dispositif de traitement d’une configuration d’un équipement relais selon l’invention ; et
: la décrit un exemple de structure matérielle d’un dispositif de configuration d’un équipement relais selon l’invention.
Description de l’invention
Le principe général de l’invention consiste à collecter pendant une phase d’apprentissage, des métadonnées relatives à des trames de données de mesure reçues par un équipement relais d’un réseau de communication en provenance d’une pluralité de capteurs et à destination d’équipements distants, comme des terminaux clients ou des équipements serveurs, et à les exploiter pour générer un calendrier d’activités de cet équipement relais, ledit calendrier comprenant des fenêtres d’activité pendant lesquelles l’équipement relais est destiné à être actif pour recevoir des trames de données de mesure transmises par les capteurs et en dehors desquelles il est destiné à être en veille. Le calendrier d’activités ainsi généré est mis à disposition de l’équipement relais pour configuration. Autrement dit, l’équipement relais est configuré pour fonctionner selon un mode programmé (en anglais, « scheduler on »), selon lequel il est alternativement actif ou en veille, conformément au calendrier d’activité reçu. Une fois la configuration terminée, le mode de fonctionnement avec relais, ou programmé, peut être activé en phase opérationnelle.
L’invention permet ainsi de programmer automatiquement un équipement relais pour qu’il ne soit actif que lorsque nécessaire, et donc d’optimiser l’utilisation de ses ressources. En particulier, lorsque l’équipement relais est alimenté par des batteries, l’invention contribue ainsi à augmenter leur durée de vie.
En optimisant le fonctionnement des équipements relais, l’invention contribue aussi à améliorer la couverture radio, la connexion entre les capteurs et l’équipement serveur qui traite les données de mesure et donc la qualité du service rendu.
L’invention concerne tout type de réseau de communication, dit réseau de capteurs, apte à connecter une pluralité de capteurs à un équipement serveur distant configuré pour collecter et traiter les données mesurées par la pluralité de capteurs, et comprenant au moins un équipement relais, apte à recevoir sous forme de trames les données de mesure des capteurs, les répéter et les retransmettre dans le réseau à destination de l’équipement serveur distant. Elle s’applique en particulier à un réseau basse consommation et longue distance ou LPWAN, conçu spécifiquement pour répondre aux contraintes de l’IoT. Dans la suite, des exemples de réalisation de l’invention seront décrits pour un réseau LoRa®, sans perte de généralité.
On désigne ici par capteur, tout objet connecté à un réseau de communication, généralement selon une technologie radio et configuré pour effectuer des mesures ou capturer des données dans son environnement. Il s’agit par exemple et non exhaustivement d’un capteur de température, de pression, d’hygrométrie, d’un compteur de consommation d’énergie, d’un détecteur de mouvement, de lumière, etc.
La illustre de façon schématique un exemple d’architecture d’un système S de gestion d’une configuration d’un équipement relais ER d’un réseau de communication RC, par exemple un répéteur radio EXT (en anglais, « extender »).
Le réseau RC est par exemple un réseau de type LPWAN, par exemple conforme à la technologie Lora®. Une pluralité de capteurs ED1, ED2, …EDN, avec N entier non nul, ici égal à 4, est connectée audit réseau par l’intermédiaire de l’équipement relais ER, EXT, configuré pour relayer les trames de données de mesure en provenance des capteurs vers un équipement distant ES, par exemple un équipement réseau, aussi appelé « dorsal » (de l’anglais, « back-end »), tel que l’équipement serveur BED ou un autre équipement du réseau. Par exemple, il s’agit de trames applicatives (en anglais, « applicative payload »), qui sont destinées in fine à une application cliente et dont la partie utile (en anglais, « payload ») contient des données de mesure issues de la pluralité de capteurs, par exemple des relevés de consommation d’eau d’un compteur d’eau. Dans ce cas, elles sont généralement acheminées via l’équipement distant ES au terminal client sur laquelle l’application cliente est activée.
On note que l’équipement distant ES, BED peut être configuré pour traiter les données de mesure collectées par les capteurs et relayées par l’équipement relais ER, EXT. En variante, il peut s’agir d’un équipement superviseur du réseau en charge de la programmation des différents équipements relais du réseau, ou plus largement de l’optimisation de la consommation énergétique du réseau RC. Dans ce cas, l’équipement superviseur n’est pas nécessairement le destinataire des trames de données de mesure transmises par les capteurs.
Selon ce mode de réalisation de l’invention, le système S comprend donc la pluralité de capteurs ED1, ED2,…, EDN, l’équipement relais ER et l’équipement serveur ES, BED. Dans cet exemple, l’équipement serveur BED comprend un dispositif 100 de traitement d’une configuration de l’équipement relais ER, configuré pour obtenir des données (ou métadonnées) représentatives de signaux de mesure reçus par ledit équipement relais en provenance de la pluralité de capteurs, déterminer un calendrier d’activité dudit équipement, à partir des métadonnées obtenues pour la pluralité de capteurs, et transmettre ledit calendrier d’activités à disposition dudit équipement relais pour qu’il se configure.
Le dispositif 100 met ainsi en œuvre le procédé de traitement d’une configuration d’un équipement relais selon l’invention qui sera détaillé ci-après en relation avec la .
Dans cet exemple, le dispositif 100 est intégré dans l’équipement serveur ES, BED. Dans ce cas, le calendrier d’activité déterminé par l’invention est transmis à l’équipement relais ER par l’intermédiaire du réseau de communication RC. Un avantage est que cet équipement serveur est généralement doté de ressources de calcul et de stockage importantes, d’une bonne connectivité et qu’il est alimenté en énergie. Il n’est donc pas soumis à des contraintes d’économie d’énergie, contrairement à l’équipement relais. Néanmoins, l’invention ne se limite pas à cet exemple d’implémentation, le dispositif 100 pouvant, en alternative, être intégré dans l’équipement relais ER. Dans ce cas, le calendrier déterminé par l’invention est stocké dans une mémoire du dispositif 100 ou de l’équipement relais ER. Un avantage est d’éviter des échanges de données et de messages entre l’équipement relais et l’équipement serveur et donc de préserver les ressources réseau.
Selon l’exemple de la , le système S comprend aussi un dispositif 200 de configuration d’un équipement relais ER, EXT d’un réseau de communication, ledit dispositif 200 étant configuré pour collecter pendant une plage temporelle d’observation, des trames de donnée de mesure reçues par ledit équipement en provenance de ladite pluralité de capteurs, transmettre des informations ou métadonnées représentatives desdits signaux de mesure au dispositif 100 de traitement d’une configuration dudit équipement relais, obtenir un calendrier d’activités de la part du dispositif 100 et configurer l’équipement relais conformément au calendrier d’activités.
Le dispositif 200 met ainsi en œuvre le procédé de configuration d’un équipement relais selon l’invention qui sera détaillé ci-après en relation avec la .
Dans cet exemple, le dispositif 200 est intégré dans l’équipement relais ER. En alternative, il peut être indépendant de cet équipement relais mais connecté à lui. Avantageusement, l’équipement relais ER, EXT comprend un module de programmation SCHD, configuré pour prendre en compte le calendrier d’activités obtenu, comprenant des fenêtres temporelles d’activité, et pour programmer le fonctionnement de l’équipement relais de sorte qu’il soit en mode actif pendant les fenêtres temporelles d’activité définies par le calendrier d’activité et en mode veille en dehors de ces fenêtres. Avantageusement, le module de programmation est configuré pour fonctionner selon un premier mode « SCHD_OFF » selon lequel l’équipement relais est toujours en mode actif (aucun calendrier n’est appliqué) et selon un deuxième mode dit mode programmé « SCHD_ON », selon lequel le fonctionnement de l’équipement relais est déterminé par le calendrier.
On présente désormais, en relation avec la , sous une forme de logigramme, un exemple de mise en œuvre d’un procédé de traitement d’une configuration d’un équipement relais selon un mode de réalisation de l’invention. Avantageusement, le procédé est mis en œuvre par le dispositif 100. Alternativement, le procédé pourrait-être mis en œuvre par le dispositif 200 pourvu que celui-ci possède suffisamment de ressource mémoire et de calcul.
En 20, un message de configuration est envoyé à l’équipement relais indiquant le début d’une nouvelle phase d’apprentissage.
En 21, pendant la phase d’apprentissage, le dispositif 100 reçoit de l’équipement relais ER, EXT des informations ou métadonnées représentatives de trames de données de mesure qu’il a reçues des capteurs. Ces métadonnées, qui décrivent des données de mesure reçues par l’équipement relais ER, EXT, comprennent au moins un identifiant du capteur qui a transmis les trames de données de mesure, un instant temporel de réception de la trame de données de mesure par l’équipement relais (en anglais, « time stamp »). Elles peuvent comprendre aussi un identifiant du canal de transmission alloué au capteur. Elles peuvent comprendre enfin un ou plusieurs paramètres radio, tels que par exemple le facteur d’étalement (en anglais, « spreading factor »). Les métadonnées sont transmises à l’équipement serveur ES, BED par l’équipement relais dans un ou plusieurs messages.
En 22, le dispositif 100 décide de stopper l’acquisition de métadonnées, parce qu’il dispose de suffisamment de métadonnées pour générer un calendrier d’activités. Selon une première option, une plage temporelle d’acquisition des métadonnées est prédéterminée et la phase d’apprentissage se termine à l’issue de cette plage temporelle. Idéalement, dans le cas de collectes périodiques par la pluralité de capteurs, cette plage temporelle doit être choisie suffisamment longue pour comprendre plusieurs périodes ou cycles de collecte. Par exemple, pour une période cyclique de collecte d’une journée, la plage d’acquisition peut être choisie égale à quelques jours, voire une semaine.
Selon une deuxième option, aucune plage temporelle d’acquisition n’est prédéterminée, le dispositif 100 analyse les métadonnées reçues au fil de l’eau et évalue s’il dispose de suffisamment de métadonnées pour passer en phase de calcul.
Le choix de l’une ou l’autre de ces options est par exemple spécifié dans un profil d’application renseigné par un opérateur, ainsi que, respectivement, la durée de la plage d’apprentissage ou de la quantité de métadonnées nécessaires.
Quelle que soit l’option, une fois sa décision prise, le dispositif 100 envoie en 23 un message de configuration à l’équipement relais ER, EXT spécifiant que la phase d’apprentissage est terminée.
En 24, les métadonnées reçues sont exploitées pour prédire, pour chaque capteur, un planning de réception de trames de données de mesure pour une période temporelle donnée, à venir. Par exemple, cette période correspond à un cycle de collecte d’une journée (24 heures). Cette étape de prédiction vise à définir une loi statistique régissant les instants de réception de trames de données de mesure en provenance d’un capteur donné. Différentes techniques, plus ou moins complexes, peuvent être mises en œuvre. Selon un premier exemple, les instants moyens et/ou médians de réception des trames de données de mesure sont calculés à partir des métadonnées acquises. Cette technique très simple peut suffire dans le cas de capteurs qui exécutent des relevés de mesure à intervalles réguliers. Selon un deuxième exemple, les instants de réception des trames de signaux de mesure relatives à une détection d’arrivées de personnes en salle de réunion sont représentés par une loi Gaussienne avec une moyenne correspondant à une heure de démarrage d’une réunion et un écart-type de l’ordre de quelques minutes. Bien sûr, d’autres lois peuvent être appliquées, comme par exemple un loi gamma, selon l’application visée.
Avantageusement, on définit une fenêtre temporelle de réception unitaire, par exemple de durée égale à 10 min et on positionne une telle fenêtre unitaire de part et d’autre de chaque instant de réception prédit de sorte à ce qu’il soit placé au centre. On comprend qu’ainsi le planning de réception peut comprendre des fenêtres temporelles de réception de tailles variées, obtenues par la concaténation de plusieurs fenêtres unitaires adjacentes.
Pour d’autres types de capteurs, comme par exemple des détecteurs de présence, soumis à des environnements plus variables et aléatoires, les relevés de mesure ne sont pas forcément réguliers et d’autres techniques connues en soi, peuvent être mises en œuvre pour définir la loi statistique et prédire des fenêtres temporelles de réception des prochaines trames de données de mesure sur la période considérée. Pour une application de détection de présence, la prédiction pourrait se faire par échantillonnage régulier plusieurs fois par heure, avec des fenêtres d’écoute brèves et des intervalles de garde réduits.
Une fois que l’on dispose d’un planning de réception PLN1 à PLNN pour chacun des capteurs ED1 à EDN, un calendrier d’activités CAL de l’équipement relais ER, EXT est déterminé en 25, en prenant en compte les fenêtres temporelles définies dans chacun de ces plannings de réception. Par exemple, on fait une union des fenêtres temporelles prédites pour chaque capteur. Un exemple de calendrier d’activités ainsi généré est illustré par la .
En 26, le calendrier d’activités CAL est transmis à l’équipement relais ER, EXT. Selon un mode de réalisation, il est préalablement codé sous la forme d’une séquence binaire de longueur au moins égale au nombre de fenêtres temporelles unitaires comprises dans la période temporelle considérée. Par exemple, une fenêtre temporelle unitaire est donc codée sur 1 bit (on parle de granularité égale à 1 bit). Ainsi, une période temporelle d’une journée, donc de 24 heures, compte 24x6 = 144 fenêtres temporelles unitaires de 10 min. Par exemple, le bit correspondant de la séquence est valorisé à 1 pour une fenêtre unitaire incluse dans une fenêtre temporelle de réception, à zéro sinon. Un exemple de message codé selon cette technique est présenté sur la . Il comprend 144 bits. Le message codé a donc une longueur de 18 octets. Un avantage de ce mode de réalisation est que le message codé est court.
Selon une variante d’implémentation, la granularité choisie est de 2 bits pour coder la même durée de 10 minutes. Par exemple la séquence suivante 00 01 10 11 signifie « pas d’activité, réception sur le canal Ch1, réception sur le canal Ch2, réception sur le canal Ch3 ». Bien sûr, l’invention permet de généraliser le codage d’une séquence à N canaux, avec N entier non nul, en utilisant N+1 bits. Un avantage est donc de pouvoir distinguer le canal de réception (et par conséquent le capteur correspondant pourvu qu’un canal différent leur ait été préalablement alloué).
On note qu’une taille maximum d’information utile (en anglais, « payload ») est généralement fixée. Par exemple, les spécifications LoRaWan la limitent à 51 octets pour un paramètre d’étalement compris entre 9 et 12. Sachant qu’il faut lui soustraire 15 octets de champs optionnels et 1 octet de codage applicatif (CBOR), il reste 35 octets. Avec 35 octets, il est possible d’utiliser une granularité de 6 min par bit pour coder un calendrier de 24 heures en une seule trame.
En revanche, le message codé est deux fois plus long que dans le mode de réalisation précédent. Si besoin, deux messages peuvent être transmis, un premier couvrant les 12 premières heures de la journée et un deuxième les 12 suivantes. Dans ce cas, le deuxième message indique le décalage (en anglais, « offset »), ici de 12 heures, à appliquer par rapport à un instant initial.
Selon encore une autre variante d’implémentation, la même quantité de bit, par exemple 1 bit, est allouée à une fenêtre temporelle unitaire, mais elle ne représente pas la même durée pour tous les calendriers d’activité. Dans ce cas, le message porteur du calendrier d’activité comprend la valeur de granularité à utiliser, par exemple 10, 20 minutes ou toute autre durée.
Selon un mode de réalisation, un message de notification est reçu en 27 de l’équipement relais ER, EXT par le dispositif 100, indiquant la réception d’une trame de données de mesure à un instant de réception décalé par rapport à une fenêtre temporelle d’activité définie dans le calendrier CAL. Ce message comprend au moins l’instant temporel de réception effectif et un instant de début et/ ou de fin de la fenêtre d’activité concernée ou toute autre information permettant d’identifier la fenêtre d’activité concernée.
En 28, une correction du calendrier est effectuée de sorte à repositionner/recentrer la fenêtre en question sur l’instant de réception effectif. Le nouveau calendrier CAL’ est transmis en 29 à l’équipement relais pour mise à jour de sa configuration.
En 30, le dispositif 100 évalue s’il est nécessaire de déclencher une nouvelle phase d’apprentissage. Pour ce faire, il peut prendre en compte un ou plusieurs critères de décision parmi lesquels un délai écoulé depuis la phase d’apprentissage précédente, l’atteinte ou le dépassement d’un seuil de nombre de notifications reçues de l’équipement relais depuis le début de la phase opérationnelle, le déploiement de nouveaux capteurs, etc.
On présente désormais, en relation avec la , sous une forme de logigramme, un exemple de mise en œuvre d’un procédé de configuration d’un équipement relais selon un mode de réalisation de l’invention. Avantageusement, le procédé est mis en œuvre par le dispositif 200.
On suppose qu’avant la mise en œuvre du procédé de configuration, l’équipement relais ER, EXT est dans un mode de configuration par défaut, selon lequel il est toujours actif (mode « ReceiverON »). On note aussi que pendant la mise en œuvre du procédé de configuration, l’équipement relais ne relaie plus les trames de données de mesure transmises par la pluralité de capteurs vers un équipement distant du réseau ES, qui peut être l’équipement BED ou un autre équipement du réseau, non représenté sur la . En effet, les modes de fonctionnement d’apprentissage et de relayage ne sont pas superposables, notamment car le temps de relayage de trames ne doit pas dépasser un temps de réponse maximal autorisé et car le relayage induirait des pertes d’information pour l’élaboration du calendrier. Pendant la mise en œuvre du procédé de configuration, les trames de données de mesure, par exemple applicatives, reçues de la pluralité de capteurs, sont avantageusement stockées en mémoire et mises à disposition du disposition 200 pour qu’il les exploite comme décrit ci-après.
En 40, un message est reçu du dispositif 200 indiquant le début d’une phase d’apprentissage. En réponse, le dispositif 200 commence en 41 l’acquisition de métadonnées MTD relatives aux trames de données de mesure qu’il enregistre au fur et à mesure qu’il les reçoit de la pluralité de capteurs ED1 à EDN auxquels il est connecté, par exemple dans une mémoire M2, par exemple organisée comme une base de données. Comme indiqué précédemment, les métadonnées MTD comprennent au moins un identifiant du capteur EDi, avec I entier compris entre 1 et N et un instant temporel de réception du signal de mesure.
Selon un exemple d’implémentation, en 42, il détecte que sa mémoire M2 est pleine et il déclenche en 43 la transmission des métadonnées MTD stockées dans M1 au dispositif 100. Il déclenche donc cette transmission afin de pouvoir supprimer les métadonnées de sa mémoire M2.
Selon un autre exemple, la transmission des métadonnées est déclenchée à l’expiration d’une période temporelle d’acquisition prédéterminée.
Selon un deuxième mode de réalisation de l’invention (non représenté), il transmet les métadonnées (étape 43) au dispositif 100 au fur et à mesure et c’est à réception d’un message de la part du dispositif 100 lui demandant de stopper l’acquisition, parce qu’il a reçu suffisamment de métadonnées, que le dispositif 200 met fin à la phase d’apprentissage et à l’acquisition de métadonnées.
En 44, le dispositif 200 reçoit un calendrier d’activités CAL, comprenant des fenêtres temporelles d’activité pendant lesquelles l’équipement relais est destiné à être actif pour recevoir des trames de données de mesure en provenance des capteurs et en dehors desquelles il est destiné à être passif, c’est-à-dire en veille ou au repos.
Avantageusement, ce calendrier CAL est reçu dans un message, sous forme codée, par exemple, sous forme d’une séquence binaire, telle que celle présentée sur la et précédemment décrite. Avantageusement, ce message comprend aussi une commande de configuration de l’équipement relais ER, EXT à partir de ce calendrier d’activités.
En 45, l’équipement relais reçoit une commande d’activation du mode programmé (« SCHD_ON ») selon l’alternance (mode actif/mode veille) définie par le calendrier CAL reçu et qu’il a injecté dans le module de programmation SCHD de l’équipement relais ER, EXT. La réception de cette commande marque le début de la phase opérationnelle.
Selon un mode de réalisation de l’invention, en 46, le dispositif 200 détecte une dérive entre l’instant effectif de réception d’une trame de données de mesure et sa fenêtre temporelle d’activité prévue par le calendrier CAL. Par exemple, il détecte, au bout d’un certain nombre de cycles (un cycle correspondant à la période temporelle du calendrier, par exemple égale à un jour), par exemple au bout d’une semaine, qu’une trame de données de mesure est reçue en début ou en fin de fenêtre temporelle d’activités. Pour éviter qu’une prochaine trame de données de mesure soit reçue en dehors de la fenêtre temporelle d’activités, le dispositif 200 émet un message de notification à destination du dispositif 100, afin de l’alerter. Ce message comprend l’instant effectif de réception détecté comme décalé et par exemple, les instants de début et de fin de fenêtre d’activité définis par le calendrier CAL. S’il s’agit d’une fenêtre unitaire, un seul des deux instants suffit. Selon un autre exemple, les fenêtres d’activité sont indexées et le message de notification comprend l’index de la fenêtre concernée.
Selon un autre mode de réalisation de l’invention, illustré par la , on suppose que les fenêtres temporelles d’activité FTA définies par le calendrier CAL incluent un intervalle de garde IGA précédant le début de la première fenêtre temporelle unitaire FTU d’une séquence de fenêtres temporelles unitaires adjacentes et un intervalle de garde IGB suivant la dernière fenêtre temporelle unitaire FTU de la séquence. Dans ce cas, la détection d’une dérive se fait dès qu’une trame de données de mesure est reçu dans un des intervalles de garde IGA, IGB. Par exemple, ces intervalles de garde ont une durée au moins égale à celle d’une fenêtre unitaire FTU. A cet égard, la durée des intervalles de garde peut varier selon les contraintes de l’application ou encore la durée de vie minimum imposée aux batteries. Une forte exigence sur l’autonomie pourrait conduire à imposer des intervalles de la taille d’une fenêtre FTU maximum. Pour une application de détection d’occupation d’une salle de réunion, les remontées de trames fluctuent autour d’une heure spécifique, ce qui pourrait nécessiter d’augmenter les temps de garde à 2 ou 3 FTU afin de s’assurer que toutes les arrivées, y compris en avance ou tardive des occupants sont bien détectées. La possibilité d’adapter la durée des intervalles de garde à l’application visée permet d’adapter et régler les périodes d’écoute / relayage à d’autres applications que la télé relève pour lesquelles les remontées d’événements / de trames ne sont pas périodiques.
En retour, il reçoit en 47 un calendrier CAL’ corrigé, dans lequel la fenêtre temporelle en question a été repositionnée de sorte à ce qu’elle soit centrée sur l’instant temporel de réception décalé. En 48, la configuration de l’équipement relais ER, EXT est mise à jour en remplaçant le calendrier CAL injecté dans le module de programmation SCHD par le calendrier CAL’ corrigé.
En relation avec la , on décrit maintenant de façon plus détaillée les messages échangés entre les équipements du système S pendant la phase d’apprentissage selon un exemple de réalisation de l’invention. On suppose ici que le dispositif 100 est intégré dans l’équipement serveur BED et que le dispositif 200 est intégré dans l’équipement relais ER, EXT. Par simplicité, on ne considère qu’un premier capteur ED1 et un deuxième capteur ED2. Bien sûr, l’invention n’est pas limitée à cet exemple et s’applique avec un nombre N de capteurs plus grand.
En 20, le dispositif 100 de l’équipement serveur BED envoie un message CNF_MSG(LRN_ON) au dispositif 200 de l’équipement relais ER, EXT pour lui indiquer le début d’une phase d’apprentissage. A compter de la réception de ce message en 40, le dispositif 200 de l’équipement relais ER, EXT se met à collecter des informations ou métadonnées MTD relatives aux trames de données de mesure qu’il reçoit des capteurs ED1 et ED2 dans des messages UPL_MSG(ED1, TS1), UPL_MSG(ED2, TS2) et à les stocker en mémoire en 41. Selon cet exemple de réalisation de l’invention, il continue à collecter des données pendant une période donnée, par exemple de l’ordre de quelques jours ou semaines, selon l’application visée, et il déclenche la transmission en 43 des métadonnées à l’issue de cette période ou lorsqu’il détecte en 42 que sa mémoire est pleine. Avantageusement, le dispositif 200 transmet les métadonnées au dispositif 100 dans un ou plusieurs messages REC_MSG(ED1, MTD1), REC_MSG(ED2, MTD2). Un tel message comprend au moins un identifiant du capteur ED1, ED2, et comme métadonnée MTD1, MTD2, l’instant de réception TS1, TS2 de la trame de données de mesure. Il peut comprendre aussi un identifiant du canal de transmission, un paramètre de transmission, tel que par exemple, un facteur d’étalement SF, etc.
Le dispositif 100 les reçoit en 21. Dans cet exemple, en 22, il décide de mettre fin à la phase d’apprentissage parce qu’il dispose de suffisamment de données et l’indique au dispositif 200 en lui envoyant, en 23, un message CNF_MSG(LRN_OFF).
Ensuite, le dispositif 100 déclenche une phase de calcul au cours de laquelle il exploite les métadonnées reçues en vue de déterminer un calendrier d’activités CAL pour l’équipement relais ER, EXT. En 24, les métadonnées reçues sont exploitées pour prédire, pour chaque capteur ED1, ED2, un planning de réception PLN de trames de données de mesures provenant des capteurs pour une période temporelle donnée. Par exemple, cette période correspond à un cycle de collecte d’une journée (24 heures). En 5, un calendrier d’activités CAL de l’équipement relais ER, EXT est déterminé à partir des plannings de réception obtenus pour chacun des capteurs ED1, ED2. La phase de calcul se termine.
En relation avec la , on décrit maintenant de façon plus détaillée les messages échangés entre les équipements du système S pendant la phase opérationnelle.
En 26, le dispositif 100 transmet le calendrier d’activité CAL au dispositif 200. Avantageusement, il est envoyé dans un message CAL_MSG(ON, CAL_BMP) sous la forme d’une séquence codée CAL_BMP, par exemple comme précédemment décrit en relation avec la .
A réception, en 44, le dispositif 200 configure le module de programmation SCHD de l’équipement relais ER, EXT de sorte à ce que, dans un mode programmé (« SCHD_ON »), l’équipement relais ER, EXT alterne des périodes d’écoute et des périodes de veille, comme défini par le calendrier d’activité CAL reçu. Dans cet exemple, le dispositif 100 envoie un message CNF_MSG(SCHD_ON) au dispositif 200 comprenant un ordre de basculer en mode programmé « SCHD_ON ». A réception en 45, le dispositif 200 place l’équipement relais ER, EXT en mode programmé. L’équipement relais ER, EXT s’exécute et se met à alterner les périodes d’écoute et de veille telles que définies par le calendrier CAL. Sur la , on a représenté, à titre d’exemple d’implémentation, l’envoi de trames de données de mesure provenant des capteurs à l’équipement réseau BED, mais, comme déjà évoqué plus haut, l’invention ne se limite pas à cet exemple, c’est-à-dire que la remontée des trames de données de mesure provenant des capteurs peut se faire vers un autre équipement dorsal (ou « back end ») du réseau de communication RC.
En 46, le dispositif 200 détecte une dérive entre l’instant de réception TS effectif d’au moins une trame de données de mesure en provenance d’un capteur ED1, ED2 et une fenêtre d’activité du calendrier CAL. Il notifie le dispositif 100 de cette dérive en lui transmettant un message NTF_MSG(ED1, TS1, DFT). Ce message indique au moins un identifiant du capteur ED1, la valeur de la dérive et l’instant de réception effectif TS1. En variante, il comprend le début de la fenêtre d’activité ou un index de la fenêtre temporelle unitaire FTU initialement prévue par le calendrier CAL pour la réception de trames de données de mesure en provenance de ce capteur. A réception, en 28, le dispositif 100 commande au dispositif 200 de repasser en mode non programmé (« RECVR_ON »), corrige la fenêtre d’activité de sorte à ce qu’elle comprenne l’instant de réception effectif de la trame de données de mesure concernée, détermine un calendrier mis à jour CAL’ et le transmet en 29 au dispositif 200. Avantageusement, il lui transmet ensuite une commande de basculer en mode programmé (avec le calendrier CAL’).
Avantageusement, en 30, le dispositif 100 décide de relancer une phase d’apprentissage, par exemple à l’issue d’une phase temporelle donnée, par exemple égale à plusieurs jours ou plusieurs mois selon l’application visée ou suite au dépassement d’un seuil de nombre de corrections. En effet, le dépassement de ce seuil peut indiquer un changement de comportement des capteurs, qui rend nécessaire de reprendre complètement l’apprentissage. Ainsi, l’invention met en œuvre une réactualisation du calendrier, régulière ou selon les besoins, ce qui garantit de maintenir un niveau de qualité de service satisfaisant.
L’invention qui vient d’être présentée procure de nombreux avantages. Elle permet d’une part de générer automatiquement un calendrier d’activité pour un équipement relais, qui peut ensuite être exploité par un module de programmation de cet équipement pour le faire fonctionner selon une alternance de période d’écoute (mode actif) et de veille (mode passif) et ainsi optimiser sa consommation en énergie.
L’invention contribue ainsi à faciliter la configuration d’un réseau de capteurs dans un environnement donné, en supprimant la nécessité d’une intervention manuelle sur le ou les équipements relais de ce réseau.
L’invention trouve son application dans de nombreux domaines. Elle est particulièrement adaptée aux services de télé-relève selon lesquels les mesures de capteurs sont faites de façon régulière, mais du fait qu’elle intègre un mécanisme de correction et du calendrier, elle s’adresse aussi à d’autres usages pour lesquelles les mesures de capteurs sont plus aléatoires et conditionnées par l’environnement (détections de mouvement, présence etc).
On présente ensuite, en relation avec la , un exemple de structure matérielle d’un dispositif 100 de traitement d’une configuration d’un équipement relais apte à recevoir et retransmettre dans un réseau de communication des trames de données de mesure en provenance d’une pluralité de capteurs et à leur associer un instant temporel de réception, ledit dispositif comprenant un module d’obtention d’informations ou métadonnées représentatives de trames de données de mesure en provenance de la pluralité de capteurs relayés par ledit équipement en provenance de ladite pluralité de capteurs, lesdites informations comprenant des instants de réception desdites trames, un module de détermination d’un calendrier d’activité dudit équipement, à partir des métadonnées obtenues pour la pluralité de capteurs, ledit calendrier définissant, pour la période temporelle donnée, des fenêtres temporelles d’activité, pendant lesquelles ledit équipement écoute le réseau et en dehors desquelles ledit équipement est en veille, unedite fenêtre d’activité comprenant au moins undit créneau temporel d’undit planning, et un module de transmission dudit calendrier d’activités pour la configuration dudit équipement relais.
Avantageusement, le dispositif 100 comprend un un module de prédiction d’un planning de réception de trames de données de mesure par ledit équipement en provenance d’undit capteur de ladite pluralité pour une période temporelle donnée, à partir des métadonnées obtenues et le module de détermination d’un calendrier d’activité est configuré pour déterminer le calendrier à partir des plannings de réception prédits pour la pluralité de capteurs. Avantageusement, le dispositif 100 comprend aussi un module de détection d’une réception décalée d’une trame de données de mesure par ledit équipement relais en provenance d’undit capteur, la correction de ladite fenêtre d’activités en fonction dudit instant temporel de réception effective et la transmission d’un calendrier mis à jour, comprenant la fenêtre d’activité décalée.
Le terme « module » peut correspondre aussi bien à un composant logiciel qu’à un composant matériel ou un ensemble de composants matériels et logiciels, un composant logiciel correspondant lui-même à un ou plusieurs programmes ou sous-programmes d’ordinateur ou de manière plus générale à tout élément d’un programme apte à mettre en œuvre une fonction ou un ensemble de fonctions.
Plus généralement, un tel dispositif 100 comprend une mémoire vive 103 (par exemple une mémoire RAM), une unité de traitement 102 équipée par exemple d'un processeur, et pilotée par un programme d'ordinateur Pg1, représentatif des modules précités, stocké dans une mémoire morte 101 (par exemple une mémoire ROM ou un disque dur). A l'initialisation, les instructions de code du programme d'ordinateur sont par exemple chargées dans la mémoire vive 103 avant d'être exécutées par le processeur de l'unité de traitement 102. La mémoire vive 103 peut aussi contenir par exemple les informations (ou métadonnées) obtenues de l’équipement relais, les plannings de réception prédits pour la pluralité de capteur et le calendrier déterminé. Il peut comprendre en outre un ou plusieurs critères de décision relatifs à la fin de phase d’apprentissage ou au déclenchement d’une nouvelle phase d’apprentissage.
La illustre seulement une manière particulière, parmi plusieurs possibles, de réaliser le dispositif 100 afin qu’il effectue les étapes du procédé de traitement d’une configuration d’un équipement relais tel que détaillé ci-dessus, en relation avec les figures 2, 6 et 7, dans ses différents modes de réalisation. En effet, ces étapes peuvent être réalisées indifféremment sur une machine de calcul reprogrammable (un ordinateur PC, un processeur DSP ou un microcontrôleur) exécutant un programme comprenant une séquence d’instructions, ou sur une machine de calcul dédiée (par exemple un ensemble de portes logiques comme un FPGA ou un ASIC, ou tout autre module matériel).
Dans le cas où le dispositif 100 est réalisé avec une machine de calcul reprogrammable, le programme correspondant (c'est-à-dire la séquence d’instructions) pourra être stocké dans un médium de stockage amovible (tel que par exemple une carte SD, une clé USB, un CD-ROM ou un DVD-ROM) ou non, ce médium de stockage étant lisible partiellement ou totalement par un ordinateur ou un processeur.
Les différents modes de réalisation ont été décrits ci-avant en relation avec un dispositif 100 intégré dans équipement réseau BED, par exemple un équipement dorsal du réseau de capteurs RC, tel qu’un équipement serveur. L’équipement BED en question peut être ou non le destinataire final des trames de données de mesure collectées par la pluralité de capteurs.
On présente enfin, en relation avec la , un exemple de structure matérielle d’un dispositif 200 de configuration d’un équipement relais apte à recevoir et retransmettre dans un réseau de communication des trames de données de mesure en provenance d’une pluralité de capteurs et à leur associer un instant temporel de réception, ledit dispositif comprenant un module de collecte pendant une plage temporelle d’observation, de trames de données de mesure horodatés reçus par ledit équipement en provenance de ladite pluralité de capteurs, un module de transmission d’informations représentatives desdits signaux de mesure à un dispositif de traitement d’une configuration dudit équipement, ledit dispositif étant configuré pour déterminer, à partir desdites informations (ou métadonnées), un calendrier d’activités définissant, pour une période temporelle donnée, des fenêtres temporelles d’activité, pendant lesquelles ledit équipement écoute le réseau et en dehors desquelles ledit équipement est en veille, un module d’obtention dudit calendrier d’activités, et un module de configuration dudit équipement à partir dudit calendrier d’activités.
Avantageusement, le dispositif 200 comprend un module de détection d’un décalage d’une réception d’une trame de données de mesure en provenance d’undit capteur dans unedite fenêtre d’activité, un module de transmission d’un message d’alerte au dispositif de traitement d’une configuration de l’équipement relais, un module de mise à jour de la configuration à partir d’un calendrier corrigé reçu.
Le terme « module » peut correspondre aussi bien à un composant logiciel qu’à un composant matériel ou un ensemble de composants matériels et logiciels, un composant logiciel correspondant lui-même à un ou plusieurs programmes ou sous-programmes d’ordinateur ou de manière plus générale à tout élément d’un programme apte à mettre en œuvre une fonction ou un ensemble de fonctions.
Plus généralement, un tel dispositif 200 comprend une mémoire vive 203 (par exemple une mémoire RAM), une unité de traitement 202 équipée par exemple d'un processeur, et pilotée par un programme d'ordinateur Pg2, représentatif des modules précités, stocké dans une mémoire morte 201 (par exemple une mémoire ROM ou un disque dur). A l'initialisation, les instructions de code du programme d'ordinateur sont par exemple chargées dans la mémoire vive 203 avant d'être exécutées par le processeur de l'unité de traitement 202. La mémoire vive 203 peut aussi contenir par exemple les informations (ou métadonnées) obtenues de l’équipement relais, les plannings de réception prédits pour la pluralité de capteur et le calendrier déterminé. Il peut comprendre en outre un ou plusieurs critères de décision relatifs à la fin de phase d’apprentissage ou au déclenchement d’une nouvelle phase d’apprentissage.
La illustre seulement une manière particulière, parmi plusieurs possibles, de réaliser le dispositif 200 afin qu’il effectue les étapes du procédé de configuration d’un équipement relais tel que détaillé ci-dessus, en relation avec les figures 4, 6 et 7, dans ses différents modes de réalisation. En effet, ces étapes peuvent être réalisées indifféremment sur une machine de calcul reprogrammable (un ordinateur PC, un processeur DSP ou un microcontrôleur) exécutant un programme comprenant une séquence d’instructions, ou sur une machine de calcul dédiée (par exemple un ensemble de portes logiques comme un FPGA ou un ASIC, ou tout autre module matériel).
Dans le cas où le dispositif 200 est réalisé avec une machine de calcul reprogrammable, le programme correspondant (c'est-à-dire la séquence d’instructions) pourra être stocké dans un médium de stockage amovible (tel que par exemple une carte SD, une clé USB, un CD-ROM ou un DVD-ROM) ou non, ce médium de stockage étant lisible partiellement ou totalement par un ordinateur ou un processeur.
Les différents modes de réalisation ont été décrits ci-avant en relation avec un dispositif 200 intégré dans équipement relais ER, par exemple un répéteur EXT. Bien sûr, l’invention s’applique aussi lorsque le dispositif est indépendant de l’équipement relais, mais connecté à lui.
Les modes de réalisation qui viennent d’être décrits peuvent être combinés entre eux.

Claims (15)

  1. Procédé de traitement d’une configuration d’un équipement relais (ER, EXT) apte à recevoir des trames de données de mesure transmises par une pluralité de capteurs (ED1, ED2, …, EDN) et à les retransmettre dans un réseau de communication (RC, LPWAN), caractérisé en ce qu’il comprend :
    - l’obtention (21) pendant une plage temporelle d’observation, d’informations (MTD) représentatives desdites trames de données de mesure reçues par ledit équipement relais en provenance de la pluralité de capteurs;
    - la détermination (25) d’un calendrier d’activité (CAL) dudit équipement relais, à partir des informations obtenues, ledit calendrier d’activité définissant, pour une période temporelle donnée, des fenêtres temporelles d’activité, pendant lesquelles ledit équipement relais écoute le réseau et en dehors desquelles ledit équipement relais est en veille, unedite fenêtre d’activité comprenant au moins un créneau temporel comprenant un instant de réception d’une dite trame de données de mesure en provenance d’un capteur de ladite pluralité de capteurs, et
    - la mise à disposition (26) dudit calendrier d’activités audit équipement relais en vue de sa configuration.
  2. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu’il comprend la prédiction (24) d’un planning de réception (PLN) de trames de données de mesure par ledit équipement relais en provenance d’un capteur de ladite pluralité pour une période temporelle donnée, à partir des informations obtenues, et en ce que les fenêtres temporelles d’activité du calendrier sont déterminées par union des créneaux temporels (FTU) desdits plannings de réception de la pluralité de capteurs.
  3. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’unedite fenêtre temporelle d’activité est centrée sur au moins undit créneau temporel et présente une durée supérieure audit au moins un créneau.
  4. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend, suite à la configuration de l’équipement relais à partir dudit calendrier d’activités, la réception (27) d’une notification de réception d’unedite trame de données de mesure en provenance d’undit capteur à un instant temporel décalé, par rapport à la fenêtre temporelle d’activité définie par le calendrier, la correction (28) du calendrier par recalage de la fenêtre d’activités en fonction dudit instant temporel de réception décalé et la transmission (29) audit équipement relais d’un calendrier mis à jour (CAL’), comprenant la fenêtre d’activité recalée.
  5. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu’il comprend la décision (30) de répéter les étapes d’obtention, de prédiction et de détermination d’un calendrier d’activités, en fonction d’au moins un critère de décision, ledit critère de décision appartenant à un groupe comprenant :
    - l’expiration d’un délai donné,
    - l’atteinte d’un nombre de corrections donné ;
    - la réception d’un ordre en provenance d’un opérateur du communication (RC).
  6. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que, la période temporelle étant découpée en une séquence de créneaux temporels (CTU) de durée égale à une unité temporelle donnée, le calendrier d’activités (CAL, CAL’) est transmis dans un message codé comprenant une séquence d’éléments binaires, au moins un élément binaire de ladite séquence étant associé à undit créneau temporel (CTU) et valorisé à une première valeur pour la présence d’un instant de réception dans le créneau, à une deuxième valeur sinon.
  7. Procédé de configuration d’un équipement relais (ER, EXT) d’un réseau de communication (RC, LPWAN), ledit équipement relais étant apte à recevoir des trames de données de mesure transmis par une pluralité de capteurs (ED1, ED2, …, EDN) et à les retransmettre dans le réseau de communication, caractérisé en ce qu’il est mis en œuvre au niveau dudit équipement relais et comprend :
    - la collecte (41) pendant une plage temporelle d’observation, d’informations (MTD) représentatives de trames de données de mesure reçus par ledit équipement relais en provenance de ladite pluralité de capteurs, lesdites informations comprenant des instants de réception (TS) desdits signaux de mesure;
    - la transmission (43) desdites informations (MTD) à un dispositif de traitement d’une configuration de l’équipement relais, ledit dispositif de traitement étant configuré pour déterminer, à partir desdites informations, un calendrier d’activités (CAL) définissant, pour une période temporelle donnée, des fenêtres temporelles d’activité, pendant lesquelles ledit équipement relais écoute le réseau et en dehors desquelles ledit équipement relais est en veille,
    - la réception (44) dudit calendrier d’activités en provenance du dispositif de traitement d’une configuration de l’équipement relais, et
    - la configuration (45) dudit équipement relais à partir dudit calendrier d’activités.
  8. Procédé de configuration selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu’il comprend :
    - la détection d’un instant de réception d’une trame de données de mesure en provenance d’undit capteur, décalé par rapport à unedite fenêtre d’activité,
    - la transmission (46) d’un message de notification de réception d’une trame de données de mesure à un instant de réception décalé au dispositif de traitement d’une configuration de l’équipement relais,
    - la réception (47) d’un calendrier corrigé (CAL’), comprenant la fenêtre d’activité recalée, et
    - la mise à jour (48) de la configuration à partir du calendrier corrigé (CAL’).
  9. Dispositif (100) de traitement d’une configuration d’un équipement relais (ER, EXT) apte à recevoir des trames de données de mesure en provenance d’une pluralité de capteurs (ED1, ED2, …, EDN) et à les retransmettre dans un réseau de communication (RC, LPWAN), caractérisé en ce que ledit dispositif de traitement est configuré pour mettre en œuvre :
    - l’obtention pendant une plage temporelle d’observation, d’informations (MTD) représentatives desdites trames de données de mesure reçues par ledit équipement relais en provenance de la pluralité de capteurs;
    - la détermination d’un calendrier d’activité (CAL) dudit équipement relais, à partir des informations obtenues, ledit calendrier d’activité définissant, pour une période temporelle donnée, des fenêtres temporelles d’activité, pendant lesquelles ledit équipement relais écoute le réseau et en dehors desquelles ledit équipement relais est en veille, unedite fenêtre d’activité comprenant au moins un créneau temporel comprenant un instant de réception d’une dite trame de données de mesure en provenance d’un capteur de ladite pluralité de capteurs, et
    - la mise à disposition (25) dudit calendrier d’activités audit équipement relais en vue de sa configuration.
  10. Dispositif (200) de configuration d’un équipement relais (ER, EXT) d’un réseau de communication (RC, LPWAN), ledit équipement relais étant apte à recevoir des trames de données de mesure transmises par une pluralité de capteurs (ED1, ED2, …, EDN et à les retransmettre dans le réseau de communication, caractérisé en ce qu’il est configuré pour mettre en œuvre au niveau dudit équipement relais:
    - la collecte (41) pendant une plage temporelle d’observation, d’informations (MTD) représentatives de trames de données de mesure reçues par ledit équipement relais en provenance de ladite pluralité de capteurs, lesdites informations comprenant des instants de réception (TS) desdites trames de données de mesure;
    - la transmission (43) desdites informations (MTD) à un dispositif de traitement d’une configuration de l’équipement relais, ledit dispositif de traitement étant configuré pour déterminer, à partir desdites informations, un calendrier d’activités (CAL) définissant, pour une période temporelle donnée, des fenêtres temporelles d’activité, pendant lesquelles ledit équipement relais écoute le réseau et en dehors desquelles ledit équipement relais est en veille, unedite fenêtre d’activité comprenant au moins un créneau temporel comprenant un instant de réception d’une dite trame de données de mesure en provenance d’un capteur de ladite pluralité de capteurs ;
    - l’obtention (44) dudit calendrier d’activités en provenance du dispositif de traitement d’une configuration de l’équipement relais, et
    - la configuration (45) dudit équipement relais à partir dudit calendrier d’activités.
  11. Equipement relais (ER, EXT) d’un réseau de communication, apte à recevoir des trames de données de mesure transmises par une pluralité de capteurs (ED1, ED2, …, EDN), et à les retransmettre dans le réseau de communication, caractérisé en ce qu’il comprend un dispositif (200) de configuration conforme à la revendication 10.
  12. Equipement relais (ER, EXT) selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu’il comprend en outre un dispositif (100) de traitement d’une configuration conforme à la revendication 9.
  13. Equipement (ES, BED) d’un réseau de communication (RC, LPWAN), auquel est connectée une pluralité de capteurs aptes à transmettre des trames de données de mesure dans ledit réseau par l’intermédiaire d’un équipement relais (RC, LPWAN) apte à recevoir lesdites trames de données de mesure et à les retransmettre dans le réseau de communication, caractérisé en ce qu’il comprend un dispositif (100) de traitement d’une configuration conforme à la revendication 9.
  14. Système (S) comprenant une pluralité de capteurs, aptes à transmettre des trames de données de mesure dans un réseau de communication (RC, LPWAN), un équipement relais (ER, EXT) apte à recevoir lesdites trames de données de mesure et à les retransmettre dans le réseau de communication, caractérisé en ce que ledit système comprend un dispositif (100) de traitement d’une configuration d’un équipement relais selon la revendication 9 et un dispositif (200) de configuration d’un équipement relais selon la revendication 10.
  15. Produit programme d’ordinateur comprenant des instructions de code de programme pour la mise en œuvre d’un procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, lorsqu’il est exécuté par un processeur.
FR2209745A 2022-09-26 2022-09-26 Procédé de traitement d’une configuration d’un équipement relais, procédé de configuration, dispositifs, système et programme d’ordinateur correspondants Pending FR3140237A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2209745A FR3140237A1 (fr) 2022-09-26 2022-09-26 Procédé de traitement d’une configuration d’un équipement relais, procédé de configuration, dispositifs, système et programme d’ordinateur correspondants

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2209745A FR3140237A1 (fr) 2022-09-26 2022-09-26 Procédé de traitement d’une configuration d’un équipement relais, procédé de configuration, dispositifs, système et programme d’ordinateur correspondants
FR2209745 2022-09-26

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3140237A1 true FR3140237A1 (fr) 2024-03-29

Family

ID=84887739

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2209745A Pending FR3140237A1 (fr) 2022-09-26 2022-09-26 Procédé de traitement d’une configuration d’un équipement relais, procédé de configuration, dispositifs, système et programme d’ordinateur correspondants

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3140237A1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20200260379A1 (en) * 2017-08-18 2020-08-13 Blackberry Limited Method and system for battery life improvement for low power devices in wireless sensor networks

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20200260379A1 (en) * 2017-08-18 2020-08-13 Blackberry Limited Method and system for battery life improvement for low power devices in wireless sensor networks

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1022665B1 (fr) Module de commande pour le contrôle d'une lampe, en particulier d'un lampadaire, et réseau de lampes
EP2999137A1 (fr) Procédé de gestion dynamique de ressources et système associé
FR3001850A1 (fr) Procede de modification de l'etat de points d'acces locaux dans un reseau cellulaire
EP2901617B1 (fr) Procede de communication, procede de gestion de communication, dispositifs et noeuds associes
EP2832158A1 (fr) Procede de traitement de la reception d'un signal de communication par voie radio, procede de traitement de l'emission, dispositifs et programmes d'ordinateur associes
FR3026258A1 (fr) Procede d'allocation dynamique de la puissance instantanee disponible d'un satellite et systeme associe
FR3048149A1 (fr) Procede d'adaptation dynamique d'un debit de donnees
EP1995932A2 (fr) Système et procédé de traitement d'informations d'état de presence à fiabilité améliorée
FR3140237A1 (fr) Procédé de traitement d’une configuration d’un équipement relais, procédé de configuration, dispositifs, système et programme d’ordinateur correspondants
EP3504932B1 (fr) Procédé de contrôle de la charge d'une passerelle de concentration de données pour un réseau de communication sans fil
EP2862366B1 (fr) Passerelle de communication multi-protocoles, notamment pour la collecte d'informations à distance
EP4064146A1 (fr) Collecte automatisee d'index de comptage de compteurs de fluide intelligents
CN114785784A (zh) 数据处理方法、装置、电子设备
FR3112663A1 (fr) Système de communication sans fil
EP3817294B1 (fr) Procede et module pour la regulation de la connectivite d objets connectes
EP4007335B1 (fr) Procédé de selection d'un canal dans un dispositif point d'accès sans fil d'un réseau de communication et dispositif point d'accès sans fil associé
FR3066607A1 (fr) Procede de gestion de la consommation electrique d'un objet connecte
EP0347354A1 (fr) Diffusion de messages d'informations, notamment d'informations routières, à destination de récepteurs fixes ou mobiles à écoute intermittente
FR3078854A1 (fr) Procede de gestion du fonctionnement d'un premier dispositif repeteur dans un reseau de communication radio, passerelle, dispositif repeteur, et programme d'ordinateur correspondants.
FR3058241B1 (fr) Procede de gestion d'un mode de fonctionnement d'un equipement
EP4300261A2 (fr) Procede de gestion d'un compteur communicant
EP4380248A1 (fr) Procédés de changement de mode de fonctionnement d'un dispositif de communication sans fil et dispositifs associés
WO2020188176A1 (fr) Procédé et dispositif de détermination de l'activité d'au moins un véhicule se déplaçant à l'intérieur d'une zone couverte
FR2918491A1 (fr) Systeme automatise permettant la gestion optimisee et en temps reel d'un parking
WO2021176150A1 (fr) Procédé et dispositif de communication entre un véhicule et un réseau mobile terrestre public

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240329