FR2644918A1 - Systeme emetteur/recepteur a adressage programmable du recepteur par l'emetteur - Google Patents

Systeme emetteur/recepteur a adressage programmable du recepteur par l'emetteur Download PDF

Info

Publication number
FR2644918A1
FR2644918A1 FR8903663A FR8903663A FR2644918A1 FR 2644918 A1 FR2644918 A1 FR 2644918A1 FR 8903663 A FR8903663 A FR 8903663A FR 8903663 A FR8903663 A FR 8903663A FR 2644918 A1 FR2644918 A1 FR 2644918A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
transmitter
memory
circuit
receiver
code
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8903663A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2644918B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8903663A priority Critical patent/FR2644918B1/fr
Publication of FR2644918A1 publication Critical patent/FR2644918A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2644918B1 publication Critical patent/FR2644918B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08CTRANSMISSION SYSTEMS FOR MEASURED VALUES, CONTROL OR SIMILAR SIGNALS
    • G08C19/00Electric signal transmission systems
    • G08C19/16Electric signal transmission systems in which transmission is by pulses
    • G08C19/28Electric signal transmission systems in which transmission is by pulses using pulse code

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Selective Calling Equipment (AREA)

Abstract

Le système selon l'invention fait intervenir un module émetteur 1 apte à émettre un signal numérique provenant d'une mémoire programmable et comprenant au moins un code d'identification, et un module récepteur apte à recevoir ledit signal et à le transmettre à un circuit de traitement 11 à microprocesseur associé à une seconde mémoire et présentant deux modes de fonctionnement : un mode programmation dans lequel le circuit 11 stocke dans la mémoire 12 le code d'identification du signal reçu, et un mode d'utilisation dans lequel le circuit 11 compare le code d'identification du signal reçu avec le ou les codes d'identification précédemment mémorisés, et exécute une fonction dans le cas où le circuit 11 détecte une identité de codes. L'invention s'applique notamment aux déclenchements à distance, aux commandes de portes et à l'assistance aux personnes âgées.

Description

SYSTME EMETTEUR/RECEPTEUR peur A ADRESSAGE PROGRAMMABLE DU RECEPTEUR PAR L'EMETTEUR.
La présente invention concerne un système émetteur/récepteur à adressage programmable du récepteur par l'émetteur.
Elle s'applique notamment, mais non exclusivement, aux petits appareils de télécommande servant à de multiples usages tels que, par exemple, des déclenchements à distance, des commandes de portes et, d'une façon particulièrement avantageuse, à l'assistance aux personnes agrées.
Ces appareils font habituellement intervenir des modules émetteurs portatifs et autonomes, de petites dimensions, par exemple logés dans des bottiers en forme de médaillon ou de porte-clefs, ainsi qu'un ou plusieurs modules récepteurs de plus grandes dimensions, installé à poste fixe ou sur un support mobile (par exemple un véhicule) et dont les sorties, à raison de une ou plusieurs par module récepteur, peuvent être affectées à des fonctions différentes.
Dans de nombreux cas, un même module émetteur doit être à meme de communiquer avec un ou plusieurs modules récepteurs déterminés et doit pouvoir sélectionner les sorties de ces modules récepteurs qu'il souhaite activer.
Pour des raisons évidentes de sécurité, ces systèmes sont généralement conçus de manière à ce que les modules récepteurs ne puissent prendre en compte que les informations délivrées par des modules émetteurs dûment habilités.
Cette fonction de sécurité est couramment obtenue en utilisant, au niveau du module émetteur, un dispositif de codage de l'information à émettre et, au niveau du module récepteur, un dispositif de décodage approprié au type de codage effectué par le module émetteur.
Il s'avère, à l'usage, que les solutions utilisées à l'heure actuelle présentent un certain nombre d'inconvénients - Elles font tout d'abord intervenir, au niveau du module émetteur un circuit de codage, dont la complexité est fonction du niveau de sécurité recherché et qui est la cause d'un surcroît de consommation d'énergie électrique. Ce circuit constitue donc un obstacle à la miniaturisation du module émetteur, non seulement en raison de son propre encombrement, mais en outre de l'accroissement des dimensions de la source de courant électrique qu'il impose (à autonomie constante).
- Un autre inconvénient de ces solutions résulte du fait que dans le cas de systèmes émetteurs/récepteurs de conception simple, elles ne permettent pas à l'utilisateur de modifier le codage initialement affecté au module émetteur - d'une part, du fait que l'adjonction d'un dispositif
permettant d'effectuer une telle modification est diffi
cilement concevable dans un module de petites dimensions, - d'autre part, cette modification implique une modifica
tion correspondante du circuit de décodage présent dans le
module récepteur et, par conséquent, l'adjonction à ce
module, d'un dispositif approprié qui, de toute façon, ne
conviendrait pas pour les applications précédemment
évoquées (tant en ce qui concerne le coût, que la
complexité de son mode d'utilisation).
L'invention a donc plus particulièrement pour but de supprimer ces inconvénients.
Elle propose un système émetteur/récepteur de conception extrêmement simple et peu coûteux, dont le module émetteur peut présenter des dimensions très réduites, ce système permettant cependant de résoudre les problèmes de codage et de changement de code précédemment évoqués.
D'une façon plus précise, ce système fait intervenir - au moins un module émetteur comprenant une première mémoi
re programmable préalablement programmée et connectée à un
dispositif d'adressage conçu de manière à provoquer, à la
sortie de la mémoire, l'émission d'un signal numérique
comprenant au moins un code d'identification propre à
l'émetteur et, éventuellement, un code de fonction, ce
signal numérique étant appliqué à l'entrée d'un circuit
émetteur, et - un module récepteur comprenant un circuit récepteur apte à
recevoir les signaux émis par le circuit émetteur et à les
transmettre à un circuit de traitement comprenant un
microprocesseur associé à une seconde mémoire et programmé
de manière à pouvoir exécuter les deux modes de fonction
n ment suivants
-un mode Zprogrammation", dans lequel le microprocesseur
stocke dans la mémoire le code d'identification présent
dans le signal reçu par le circuit récepteur et prove
nant d'un module émetteur, et
- un mode utilisation", au cours duquel le code d'identi
fication du signal reçu par le circuit récepteur est
comparé au code d'identification précédemment mémorisé
et, dans le cas où ces deux codes sont identiques,
exécute une fonction par exemple celle définie par le
code de fonction dudit signal.
Bien entendu, la mémoire associée au microprocesseur pourra avoir une capacité propre à recevoir en mode programmation plusieurs codes d'identification émanant de plusieurs modules émetteurs.
Dans ce cas, en mode utilisation, le microprocesseur effectuera la comparaison du code d'identification du signal reçu par le circuit récepteur, avec tous les codes d'identification présents dans la seconde mémoire, l'exécution du code de fonction n'étant commandée que lorsque le microprocesseur détecte une identité.
Selon un mode d'exécution avantageux de l'invention, le susdit circuit de traitement comprend une pluralité de sorties adressables par le code de fonction. Dans ce cas, le module émetteur pourra comprendre un dispositif de sélection permettant de sélectionner le code de fonction correspondant à la sortie que l'on veut utiliser.
Un mode de réalisation de l'invention sera décrit ci-après, à titre d'exemple non limitatif, avec référence aux dessins annexés dans lesquels
La figure 1 représente schématiquement le circuit d'un
module émetteur ;
La figure 2 est un schéma d'un module récepteur ;
La figure 3 est une représentation schématique illus
trant le format des messages transmis par le module
émetteur.
Dans cet exemple, les messages transmis par le module émetteur 1 sont engendrés par une mémoire programmable 2 de type
PROM présentant quatre sorties S1 à S4 de type à collecteur ouvert, adressées au moyen d'un compteur 3 piloté par une horloge à quartz 4.
Cette mémoire 2, programmée en usine, est organisée en 256 x 4 bits, de manière à pouvoir engendrer sur ses quatre sorties S1 à S4 quatre codes de transmission respectifs disposant chacun de 256 bits.
Chacune des quatre sorties Sî à S4 de cette mémoire est reliée, d'une part, par l'intermédiaire d'une diode D1 à D4 à l'entrée E1 d'un circuit émetteur haute fréquence R et, d'autre part, à la base d'un transistor Q1, par l'intermédiaire d'une résistance R et d'un interrupteur à poussoir I à 14. L'entrée E1 du circuit émetteur est, quant à elle, reliée à la masse par l'intermédiaire d'une résistance R,.
L'émetteur du transistor Q1 est porté à une tension d'alimentation V, tandis que son collecteur est relié aux entrées d'alimentation des circuits électroniques du module. 1 (compteur 3, mémoire 2, circuit émetteur 5) ainsi qu'à un circuit comprenant en série une diode électroluminescente 6 et une résistance 7.
La mise sous tension de ces circuits 2, 3, 5 est assurée en provoquant la fermeture de l'un des interrupteurs I1 à I4, fermeture qui assure la polarisation de la base du transistor Q1 et le passage à l'état passant de ce dernier. L'état logique 1 appliqué à l'entrée E1 du circuit émetteur 5 est alors obtenu à l'état ouvert du collecteur de sortie de la
PROM (qui correspond à l'interrupteur I1 à 14 qui a été actionné).
Les codes de transmission affectés à chacune des sorties de la PROM sont organisés de la façon illustrée sur la figure 3 et comprennent un premier message (message 1) comportant - 4 bits de démarrage ("start"), - 40 bits pour le code d'identification, - 4 bits de mode définissant le type de l'émetteur, - 16 bits pour le code canal qui identifient l'interrupteur
associé à la sortie correspondante de la PROM.
Cet ensemble de 64 bits est suivi d'un silence de 64 bits.
Pour les 128 bits restants, le me-me message (message 2) est répété à nouveau.
Tel que représenté sur la figure 2, le module récepteur 9 comprend un circuit récepteur 10, accordé à la fréquence du circuit émetteur 5 et comprenant les moyens usuels de démodulation pour fournir, à sa sortie, un signal alogique image de celui appliqué à l'entrée de ce circuit émetteur 5.
Ce circuit récepteur 10 est raccordé, par sa sortie, à l'entrée E2 d'un circuit de traitement à microprocesseur 11 utilisant une mémoire 12, de préférence de type E2PROM.
Ce circuit de traitement comprend quatre sorties ou canaux à à S'4 qui correspondent respectivement aux quatre sorties S1 à S4 de la mémoire PROM 2 et, par conséquent, aux quatre interrupteurs I1 à 14.
I1 est programmé de manière à présenter deux modes de fonctionnement commutables gracie à un interrupteur 13.
En mode de programmation, le circuit de traitement ll sert à la mise en mémoire des codes d'identification des messages reçus par le circuit récepteur 10, et émis par un ou plusieurs modules émetteurs 1.
En mode utilisation, le circuit de traitement 11 effectue la comparaison du code d'identification présent dans les messages reçus par le circuit récepteur 10, avec les codes d'identification précédemment mémorisés dans la mémoire
E2PROM 12. Il n'activera sa sortie S' à 5'4 correspondant au code canal présent dans le message que si le code d'identification du message reçu est identique à un code d'identification présent dans 1'E2PROM 12.
Avantageusement, l'activation d'un canal provoquera l'allumage d'un voyant lumineux L1 à L4 associé à ce canal.
I1 apparaît donc que, grâce à cette disposition, le module récepteur 9 pourra être utilisé avec une pluralité de module les émetteurs 1 présentant des codes d'identification différents, l'habilitation de ces modules émetteurs 1 par le module récepteur 9 s'effectuant par une procédure très simple.
De même, le code d'identification des modules émetteurs 1 poura être modifié sans difficulté, soit en remplaçant la mémoire programmable 2 par une autre PROM, programmée en usine, ou même en programmant à nouveau la mémoire programmable, dans le cas où il s'agit d'une mémoire reprogrammable.
Par ailleurs, compte tenu de la simplicité du circuit du module émetteur 1, celui-ci pourra être monté dans un boitier de très petites dimensions. En outre, du fait qu'il ne fait intervenir que des composants à faible consommation d'énergie, ce circuit pourra être alimenté par des piles de petites dimensions tout en bénéficiant d'une grande autonomie.
Bien entendu, l'invention ne se limite pas à un type particulier de circuits émetteurs et de circuits récepteurs.
Ceux-ci pourraient tout aussi bien utiliser des ondes électromagnétiques, des ondes lumineuses, des infrarouges, des ultrasons, etc...

Claims (4)

Revendications
1. Système émetteur/récepteur à adressage programmable du récepteur par l'émetteur, caractérisé en ce qu'il fait intervenir - au moins un module émetteur (1) comprenant une première
mémoire programmable (2) préalablement programmée et
connectée à un dispositif d'adressage (3) conçu de manière
à provoquer, à la sortie de la mémoire (2), l'émission
d'un signal numérique comprenant au moins un code d'iden
tification propre à l'émetteur et, éventuellement, un code
de fonction, ce signal numérique étant appliqué à l'entrée
d'un circuit émetteur (5), et - un module récepteur (9) comprenant un circuit récepteur
(10) apte à recevoir les signaux émis par le circuit
émetteur et à les transmettre à un circuit de traitement
(11) comprenant un microprocesseur associé à une seconde
mémoire (12) et programmé de manière à pouvoir exécuter
les deux modes de fonctionnement suivants ::
- un mode "programmation", dans lequel le microprocesseur
stocke dans la mémoire (12) le code d'identification
présent dans le signal reçu par le circuit récepteur (9)
et provenant d'un module émetteur (1), et
- un mode "utilisation", au cours duquel le code d'identi
fication du signal reçu par le circuit récepteur (10)
est comparé au code d'identification précédemment mémo
risé et, dans le cas où ces deux codes sont identiques,
exécute une fonction par exemple celle définie par le
code de fonction dudit signal, dans le cas où ce code de
fonction est présent dans le signal reçu.
2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que la susdite seconde mémoire (12) présente une capacité propre à recevoir, en mode programmation, plusieurs codes d'identification émanant de plusieurs modules émetteurs, et en ce que, dans ce cas, en mode utilisation, le circuit de traitement (11) effectue la comparaison du code d'identification du signal reçu par le circuit récepteur, avec tous les codes d'identification présents dans la seconde mémoire (12), l'exécution du code de fonction n'étant commandée que lorsque le circuit de traitement détecte une identité.
3. Système selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le susdit circuit de traitement (11) comprend une pluralité de sorties adressables par le code de fonction du signal émis par un module émetteur (1), et en ce que le module émetteur (1) comprend un dispositif de sélection (Iî à I4) permettant de sélectionner le code de fonction correspondant à la sortie (S1 à S4) que l'on veut utiliser.
4. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la susdite première mémoire (2) est une mémoire programmable de type PROM à collecteur ouvert présentant plusieurs sorties î à S4) permettant d'engendrer chacune un code de transmission respectif.
FR8903663A 1989-03-21 1989-03-21 Systeme emetteur/recepteur a adressage programmable du recepteur par l'emetteur Expired - Fee Related FR2644918B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8903663A FR2644918B1 (fr) 1989-03-21 1989-03-21 Systeme emetteur/recepteur a adressage programmable du recepteur par l'emetteur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8903663A FR2644918B1 (fr) 1989-03-21 1989-03-21 Systeme emetteur/recepteur a adressage programmable du recepteur par l'emetteur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2644918A1 true FR2644918A1 (fr) 1990-09-28
FR2644918B1 FR2644918B1 (fr) 1994-05-06

Family

ID=9379897

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8903663A Expired - Fee Related FR2644918B1 (fr) 1989-03-21 1989-03-21 Systeme emetteur/recepteur a adressage programmable du recepteur par l'emetteur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2644918B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1992015977A1 (fr) * 1991-03-04 1992-09-17 Sydec N.V. Telecommande programmable adressable selectivement
FR2681492A1 (fr) * 1991-09-16 1993-03-19 Somfy Installation comportant des emetteurs et des recepteurs codes.
WO1995012871A1 (fr) * 1993-11-05 1995-05-11 Alltronik Electronics Gmbh Procede et dispositif de conversion de signaux de telecommande codes pour le declenchement telecommande d'au moins une fonction
FR2727553A1 (fr) * 1994-11-29 1996-05-31 Legrand Sa Procede pour l'apprentissage d'une nouvelle adresse par le recepteur d'un dispositif de commande a distance
FR2731543A1 (fr) * 1995-03-08 1996-09-13 Fdi Matelec Sa Etiquette electronique analogique
EP0735516A1 (fr) * 1995-03-27 1996-10-02 Appliance Components Limited Récepteur pour appareil de chauffage ou de refroidissment
EP0883098A2 (fr) * 1997-06-06 1998-12-09 Teleco Automation S.R.L. Appareil de transmission et de réception de signaux codées, en particulier pour télécommande
US5903226A (en) * 1993-03-15 1999-05-11 Prince Corporation Trainable RF system for remotely controlling household appliances

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3332667A1 (de) * 1982-09-23 1984-03-29 Chamberlain Mfg. Corp., 60126 Elmhurst, Ill. Verfahren zum fuehren von adresscodes fuer sender und empfaenger sowie eine vorrichtung zum ansteuern eines empfaengers mittels eines entfernt aufgestellten senders
WO1985001980A1 (fr) * 1983-11-01 1985-05-09 Universal Photonics, Inc. Appareil et procede pour un systeme de verrouillage electronique universel
FR2608299A1 (fr) * 1986-12-10 1988-06-17 Turatti Mario Dispositif d'emission de telecommande

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3332667A1 (de) * 1982-09-23 1984-03-29 Chamberlain Mfg. Corp., 60126 Elmhurst, Ill. Verfahren zum fuehren von adresscodes fuer sender und empfaenger sowie eine vorrichtung zum ansteuern eines empfaengers mittels eines entfernt aufgestellten senders
WO1985001980A1 (fr) * 1983-11-01 1985-05-09 Universal Photonics, Inc. Appareil et procede pour un systeme de verrouillage electronique universel
FR2608299A1 (fr) * 1986-12-10 1988-06-17 Turatti Mario Dispositif d'emission de telecommande

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1992015977A1 (fr) * 1991-03-04 1992-09-17 Sydec N.V. Telecommande programmable adressable selectivement
FR2681492A1 (fr) * 1991-09-16 1993-03-19 Somfy Installation comportant des emetteurs et des recepteurs codes.
EP0533623A1 (fr) * 1991-09-16 1993-03-24 Somfy Installation comportant des émetteurs et des récepteurs codés
US5903226A (en) * 1993-03-15 1999-05-11 Prince Corporation Trainable RF system for remotely controlling household appliances
WO1995012871A1 (fr) * 1993-11-05 1995-05-11 Alltronik Electronics Gmbh Procede et dispositif de conversion de signaux de telecommande codes pour le declenchement telecommande d'au moins une fonction
FR2727553A1 (fr) * 1994-11-29 1996-05-31 Legrand Sa Procede pour l'apprentissage d'une nouvelle adresse par le recepteur d'un dispositif de commande a distance
FR2731543A1 (fr) * 1995-03-08 1996-09-13 Fdi Matelec Sa Etiquette electronique analogique
EP0735516A1 (fr) * 1995-03-27 1996-10-02 Appliance Components Limited Récepteur pour appareil de chauffage ou de refroidissment
EP0883098A2 (fr) * 1997-06-06 1998-12-09 Teleco Automation S.R.L. Appareil de transmission et de réception de signaux codées, en particulier pour télécommande
EP0883098A3 (fr) * 1997-06-06 1999-02-03 Teleco Automation S.R.L. Appareil de transmission et de réception de signaux codées, en particulier pour télécommande

Also Published As

Publication number Publication date
FR2644918B1 (fr) 1994-05-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0629758B1 (fr) Système de télécommande à plusieurs portées fonctionnelles sélectionnées par seuil de détection
US5841390A (en) Remote transmitter-receiver controller for multiple systems
EP0358478A2 (fr) Emetteur de commande à distance multi-canaux
EP1312032B1 (fr) Lecteur a haute sensibilite pour transpondeurs passifs
EP0565469A1 (fr) Système d'échange de données sans contact entre un terminal et un ensemble portatif modulaire
FR2644918A1 (fr) Systeme emetteur/recepteur a adressage programmable du recepteur par l'emetteur
FR2834147A1 (fr) Procede d'appariement de transmetteurs et de recepteur
FR2633966A1 (fr) Systeme d'identification electronique, en particulier pour la commande de blocage de direction, de serrures de portieres et autres applications du secteur automobile
EP0595402B1 (fr) Récepteur de radio pour véhicule automobile, muni d'une partie amovible comportant des fonctions essentielles du récepteur
FR2666187A1 (fr) Dispositif pour le dialogue a distance entre une station et un ou plusieurs objets portatifs.
FR2653250A1 (fr) Micro-ordinateur et carte a circuits integres sans contacts l'utilisant.
FR2608299A1 (fr) Dispositif d'emission de telecommande
FR2663145A1 (fr) Dispositif "mains-libres" d'identification a distance.
EP1407426A1 (fr) Procede de deverrouillage "sans cle" d'une porte d'acces a un espace clos
FR2694592A1 (fr) Système d'antivol électronique pour véhicule à moteur.
EP1307994A1 (fr) Procede de reconnaissance securisee entre deux appareils d'un reseau radiofrequence
EP0187560B1 (fr) Dispositif d'accord d'antenne haute fréquence
FR2573881A1 (fr) Appareil de commande a distance polyvalent
FR2489989A3 (fr) Dispositif de commande a distance d'un appareil tel que le demarreur automatique d'une automobile
EP0486366B1 (fr) Circuit d'augmentation du débit d'informations dans un système d'échange de données
FR2857529A1 (fr) Emetteur-recepteur et procede d'utilisation de l'emetteur recepteur
EP0547725A1 (fr) Agencement de commande à distance d'un dispositif actionneur à l'aide d'un appareil de télécommande
FR2685505A1 (fr) Procede de programmation d'un agencement de telecommande d'un dispositif actionneur et agencement pour la mise en óoeuvre de ce procede.
EP1270349A1 (fr) Système d'autorisation du démarrage d'un véhicule automobile
EP0440545A1 (fr) Dispositif mat˩riel identifiable par un logiciel utilisant des moyens, standard ou non, de communication

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse