FR2835926A1 - Jumelles a appareil photographique incorpore - Google Patents

Jumelles a appareil photographique incorpore Download PDF

Info

Publication number
FR2835926A1
FR2835926A1 FR0301826A FR0301826A FR2835926A1 FR 2835926 A1 FR2835926 A1 FR 2835926A1 FR 0301826 A FR0301826 A FR 0301826A FR 0301826 A FR0301826 A FR 0301826A FR 2835926 A1 FR2835926 A1 FR 2835926A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pair
binoculars
housing
battery
connection terminal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0301826A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2835926B1 (fr
Inventor
Ken Hirunuma
Gouji Funatsu
Masami Shirai
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Pentax Corp
Original Assignee
Pentax Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pentax Corp filed Critical Pentax Corp
Publication of FR2835926A1 publication Critical patent/FR2835926A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2835926B1 publication Critical patent/FR2835926B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B23/00Telescopes, e.g. binoculars; Periscopes; Instruments for viewing the inside of hollow bodies; Viewfinders; Optical aiming or sighting devices
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B23/00Telescopes, e.g. binoculars; Periscopes; Instruments for viewing the inside of hollow bodies; Viewfinders; Optical aiming or sighting devices
    • G02B23/16Housings; Caps; Mountings; Supports, e.g. with counterweight
    • G02B23/18Housings; Caps; Mountings; Supports, e.g. with counterweight for binocular arrangements

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Astronomy & Astrophysics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Telescopes (AREA)
  • Studio Devices (AREA)
  • Lens Barrels (AREA)

Abstract

L'invention concerne une paire de jumelles ayant une fonction de photographie, comportant un boîtier (10), un appareil de prise de vues pourvu d'un dispositif de formation d'images et une borne de connexion (36). Celle-ci permet de délivrer en sortie des données d'image obtenues par l'appareil de prise de vues à un dispositif extérieur à la paire de jumelles. La borne de connexion est située dans une paroi avant du boîtier (10).Domaine d'application : jumelles à appareil photographique incorporé, etc.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne une paire de jumelles ayant une fonction de photographie.
Il est bien connu qu'une paire de jumelles est utilisée pour l'observation d'activités sportives, d'oiseaux sauvages et autres. Lorsqu'il utilise une telle paire de jumelles, il est fréquent que l'utilisateur voit un sujet qu'il aimerait photographier. Habituellement, il ne parvient pas à photographier la scène souhaitée car il doit passer de la paire de jumelles à l'appareil de prise de vues et, pendant ce temps, le moment opportun est passé.
C'est la raison pour laquelle il est proposé une paire de jumelles contenant un appareil numérique de prise de vues permettant (à un photographe) d'effectuer une prise de vues immédiate en utilisant l'appareil numérique contenu dans la paire de jumelles tout en continuant d'observer au moyen de la paire de jumelles.
La paire de jumelles peut être pourvue d'une borne de sortie telle qu'une borne vidéo et une borne USB similairement à un appareil numérique habituel de prise de vues, afin que l'image d'un sujet captée par la paire de jumelles puisse être affichée sur un moniteur de télévision, par exemple sous la forme d'une image animée, ou transmise à un ordinateur individuel, en temps réel.
Par ailleurs, pour assurer un fonctionnement sans interruption de la paire de jumelles pendant une longue durée, il est nécessaire de pourvoir la paire de jumelles d'une source d'énergie à courant alternatif ou d'un bloc d'alimentation à grande capacité. Dans ce cas, la paire de jumelles doit être pourvue d'une borne d'entrée d'une source d'énergie extérieure.
La fonction principale de la paire de jumelles est celle de jumelles classiques. Autrement dit, le temps pendant lequel la paire de jumelles est tenue à la main est beaucoup plus long que le temps pendant lequel un appareil de prise de vues est tenu à la main. Les deux surfaces latérales du boîtier de la paire de jumelles doivent donc
<Desc/Clms Page number 2>
être configurées afin que l'utilisateur puisse tenir la paire de jumelles de façon stable pendant une longue durée.
Cependant, si la paire de jumelles est de dimensions réduites comme décrit dans la publication de brevet japonais non examiné n 10-115764, c'est-à-dire une paire de jumelles de type plat, dans laquelle les boîtiers peuvent être déplacés en coulissant vers la droite et vers la gauche pour régler la distance entre les axes optiques des systèmes optiques télescopiques ou grossissants de droite et de gauche, le degré de liberté n'est pas suffisant pour mettre en place la borne de sortie ou la borne d'entrée d'une source d'énergie extérieure sur n'importe quelle surface de la paire de jumelles.
Un objet de la présente invention est donc de proposer une paire de jumelles ayant une fonction de photographie, dans laquelle une borne de sortie ou d'entrée est prévue de façon à ne pas perturber la manipulation de la paire de jumelles.
Conformément à l'invention, il est proposé une paire de jumelles ayant une fonction de photographie, la paire de jumelles comportant un boîtier ayant une paroi avant, un appareil de prise de vues qui est pourvu d'un dispositif de formation d'image, et une borne de connexion qui délivre en sortie des données d'image obtenues par l'appareil de prise de vues vers un dispositif situé à l'extérieur de la paire de jumelles. La borne de connexion est prévue sur la paroi avant.
La paire de jumelles peut comporter en outre un couvercle qui s'ouvre et se ferme pour recouvrir la borne de connexion. Dans ce cas, le couvercle est prévu sur la paroi avant.
Lorsque le boîtier comporte des première et seconde sections de boîtier qui logent les systèmes optiques télescopiques ou grossissants de droite et de gauche, et que les première et seconde sections du boîtier sont mobiles l'une par rapport à l'autre d'une manière telle que
<Desc/Clms Page number 3>
la distance entre les axes optiques des premier et second systèmes optiques télescopiques est réglée, la borne de connexion est prévue sur une partie extrême de l'une des première et seconde sections du boîtier.
La borne de connexion peut comprendre une borne vidéo ou une borne USB.
En outre, conformément à l'invention, il est proposé une paire de jumelles ayant une fonction de photographie, la paire de jumelles pouvant comporter un boîtier ayant une paroi avant et une chambre pour une batterie, dans laquelle une batterie est logée, et qui présente une ouverture prévue dans la paroi avant pour changer la batterie, et un couvercle qui ouvre et ferme l'ouverture.
Dans la paire de jumelles, une batterie fictive peut être logée dans la chambre de la batterie lorsque de l'énergie électrique est fournie à la paire de jumelles depuis une source d'énergie extérieure. La batterie fictive et la source d'énergie sont connectées par un cordon d'alimentation en énergie. Dans ce cas, le couvercle présente une encoche par laquelle passe le cordon d'alimentation en énergie.
La chambre de la batterie peut être pourvue d'une borne d'entrée d'une source d'énergie extérieure, à laquelle est connecté un connecteur situé sur une borne d'entrée de source d'énergie extérieure connectée à une source d'énergie extérieure. Dans ce cas, le couvercle présente un trou d'accès par lequel passe le cordon d'alimentation en énergie.
Le boîtier peut comporter des première et seconde sections de boîtier qui logent des systèmes optiques télescopiques ou grossissants de droite et de gauche. Les première et seconde sections de boîtier sont mobiles l'une par rapport l'autre d'une manière telle que la distance entre les axes optiques des premier et second systèmes optiques télescopiques est réglée. La chambre de batterie
<Desc/Clms Page number 4>
est disposée dans une partie extrême de l'une des première et seconde sections du boîtier.
En outre, conformément à l'invention, il est proposé une paire de jumelles ayant une fonction de photographie, comportant un boîtier, un appareil de prise de vues et une borne de connexion. Le boîtier comporte des première et seconde sections de boîtier dans lesquelles sont logés des systèmes optiques télescopiques ou grossissants de droite et de gauche. Les première et seconde sections de boîtier sont mobiles l'une par rapport à l'autre d'une manière telle que la distance entre les axes optiques des premier et second systèmes optiques télescopiques est réglée. La première section du boîtier est pourvue d'une chambre pour batterie dans une partie extrême extérieure de cette section, chambre dans laquelle une batterie est logée.
L'appareil de prise de vues est pourvu d'un dispositif de formation d'images. La borne de connexion délivre en sortie des données d'images obtenues par l'appareil de prise de vues à un dispositif extérieur à la paire de jumelles. La borne de connexion est située à une partie extrême extérieure de la paroi avant de la seconde section du boîtier.
L'invention sera décrite plus en détail en regard des dessins annexés à titre d'exemples nullement limitatifs et sur lesquels : la figure 1 est une vue en plan d'une paire de jumelles de type plat ayant une fonction de photographie, à laquelle une première forme de réalisation de l'invention est appliquée ; la figure 2 est une vue de face de la paire de jumelles de type plat, dans laquelle une section mobile de boîtier est poussée dans une section principale de boîtier ; la figure 3 est une vue de face de la paire de jumelles de type plat, dans laquelle la section mobile de boîtier est tirée à l'extérieur de la section principale du boîtier ;
<Desc/Clms Page number 5>
la figure 4 est une vue de côté de la paire de jumelles de type plat ; la figure 5 est une vue de face de la paire de jumelles de type plat, dans laquelle un couvercle de borne et un couvercle de batterie sont ouverts ; la figure 6 est une vue en plan de la paire de jumelles de type plat, dans laquelle un connecteur vidéo est connecté à une borne vidéo, et une batterie fictive est montée dans une chambre pour batterie ; et la figure 7 est une vue de face de la paire de jumelles de type plat selon une seconde forme de réalisation.
La figure 1 est une vue en plan d'une première forme de réalisation d'une paire de jumelles de type plat ayant une fonction de photographie, et la figure 2 est une vue de face de la paire de jumelles. La paire de jumelles comporte un boîtier 10 analogue à une boîte, qui est composé d'une section principale de boîtier ou section de boîtier de droite 10R et d'une section mobile de boîtier ou section de boîtier de gauche 10L. Deux systèmes optiques télescopiques ou grossissants, à savoir un système optique télescopique de droite et un système optique télescopique de gauche sont logés dans les sections de boîtier de droite et de gauche 10R et 10L. Chacun des systèmes optiques télescopiques est composé d'un système de lentilles d'objectif, d'un système de prismes de redressement et d'un système de lentilles d'oculaire.
Les systèmes de lentilles d'oculaires des systèmes optiques télescopiques de droite et de gauche sont logés dans des barillets 12R et 12L de lentilles. Les systèmes 14R et 14L de lentilles d'objectif des systèmes optiques télescopiques de droite et de gauche sont fixés aux sections de boîtiers de droite et de gauche 10R et 10L, et les systèmes de prismes de redressement et les systèmes de lentilles d'oculaires sont mobiles par rapport aux systèmes de lentilles d'objectifs, afin qu'une opération de mise au
<Desc/Clms Page number 6>
point des deux systèmes optiques télescopiques soit réalisée. Ainsi, dans l'opération de mise au point des systèmes optiques télescopiques, les barillets 12R et 12L de lentilles sont déplacés vers l'arrière et vers l'avant par rapport aux sections 10R et 10L de boîtier.
Il convient de noter que, pour la simplicité de l'explication, dans la description qui suit, le côté de droite et le côté de gauche sont définis comme étant le côté de droite et le côté de gauche lorsque l'utilisateur fait face aux systèmes de lentilles d'oculaires des systèmes optiques télescopiques, et le côté avant et le côté arrière sont définis respectivement comme étant le côté de la lentille d'objectif et le côté des systèmes de lentilles d'oculaires.
Sur les figures 1 et 2, les sections de boîtier 10R et 10L de droite et de gauche sont séparées au niveau d'une ligne de séparation DL. Les sections de boîtier de droite et de gauche 10R et 10L sont mobiles l'une par rapport à l'autre dans les directions vers la droite et vers la gauche par rapport à la ligne de séparation DL, comme montré sur la figure 3. Etant donné que les systèmes optiques télescopiques de droite et de gauche sont montés dans les sections de boîtier de droite et de gauche 10R et 10L, lorsque les sections de boîtier de droite et de gauche 10R et 10L sont légèrement déplacées l'une par rapport à l'autre dans les directions vers la droite et vers la gauche, la distance entre les axes optiques des systèmes optiques télescopiques de droite et de gauche, c'est-à-dire la distance entre les pupilles, est réglée.
Un évidement 15 en forme de croissant est formé dans une surface supérieure de la section mobile du boîtier ou section de boîtier de gauche 10L. L'utilisateur peut engager son doigt dans l'évidement 15 en forme de croissant afin de pouvoir tirer aisément la section de boîtier de gauche 10L à l'écart de la section de boîtier de droite 10R.
<Desc/Clms Page number 7>
Un système optique 16 de photographie est assemblé dans la section de boîtier principale ou section de boîtier de droite 10R. Le système optique photographique 16 est logé dans un barillet d'objectif (non représenté), lequel est monté sur la section de boîtier de droite 10R afin que la barillet d'objectif soit positionné entre les systèmes optiques télescopiques de droite et de gauche. En outre, un dispositif de formation d'image à solide tel qu'un dispositif de formation d'image du type à couplage de charge (CCD) est assemblé dans la section de boîtier de droite 10R et est agencé dans une position prédéterminée en arrière du système optique photographique 16. Un appareil numérique de prise de vues pourvu du dispositif de formation d'image du type CCD et du système optique photographique 16 est logé dans la section de boîtier de droite 10R.
L'axe optique OS du système optique photographique 16 est placé entre les axes optiques OR et OL des systèmes optiques télescopiques de droite et de gauche qui sont parallèles entre eux et parallèles à l'axe optique OS.
Comme montré sur les figures 2 et 3, les axes optiques OR et OL des systèmes optiques télescopiques de droite et de gauche définissent un plan P, qui est parallèle à l'axe optique OS du système optique photographique 16. Les systèmes optiques télescopiques de droite et de gauche sont déplacés parallèlement au plan P, afin que la distance entre leurs axes optiques, c'est-à-dire la distance entre pupilles, soit réglée.
Un afficheur 18 du type LCD (afficheur à cristaux liquides) est prévu sur une surface supérieure de la section de boîtier de droite ou section de boîtier principale 10R. L'afficheur LCD 18 a la forme d'une plaque rectangulaire et plate. L'afficheur LCD 18 est agencé d'une manière telle que ses côtés avant et arrière, placés sur des côtés opposés, sont perpendiculaires à l'axe optique du système optique photographique 16, et l'afficheur LCD 18
<Desc/Clms Page number 8>
peut tourner autour d'un axe de rotation 20 situé le long du côté avant. L'afficheur LCD 18 est habituellement plié ou fermé comme montré sur les figures 1 à 3. Dans cet état, étant donné que la surface d'affichage de l'afficheur LCD 18 est tournée vers une surface supérieure de la section de boîtier de droite 10R, on ne peut pas voir la surface d'affichage. Inversement, lorsque l'afficheur LCD 18 est tourné autour de l'axe de rotation 20 et relevé comme montré sur la figure 4, la surface d'affichage peut être vue depuis le côté des systèmes de lentilles d'oculaires des systèmes optiques télescopiques.
Une molette 22 est prévue dans la section de boîtier de droite 10R. Une surface supérieure de la section de boîtier de droite 10R met à découvert une partie de la molette 60 comme montré sur la figure 4. La molette 22 est formée sur une surface extérieure d'un cylindre de molette (non représenté) supporté de façon à pouvoir tourner dans la section de boîtier de droite 10R. Lorsqu'on fait tourner le cylindre à l'aide de la molette 22, on déplace les barillets de lentilles 12R et 12L vers l'avant et vers l'arrière, afin d'effectuer une opération de mise au point des systèmes optiques télescopiques. Autrement dit, pour la mise au point des systèmes optiques télescopiques, un mécanisme de conversion de mouvement destiné à convertir un mouvement de rotation du cylindre de molette en un mouvement de mise au point des deux barillets de lentilles 12R et 12L est prévu dans le cylindre de la molette.
Dans la forme de réalisation, le barillet de lentilles du système optique photographique 16 est logé dans le cylindre de la molette 22 et est déplacé le long de l'axe optique du système optique photographique 16 lorsqu'on fait tourner le cylindre de la molette. Autrement dit, pour la mise au point du système optique photographique pour le dispositif de formation d'images du type CCD, un mécanisme de conversion de mouvement destiné à convertir un mouvement de rotation du cylindre de molette en un mouvement de mise
<Desc/Clms Page number 9>
au point du barillet de lentilles est prévu entre le cylindre de la molette et le barillet de lentilles.
Par conséquent, lorsqu'un état au point des systèmes optiques télescopiques de droite et de gauche est obtenu par rotation de la molette 22, un état au point du système optique photographique pour le dispositif de formation d'images de type CCD est également obtenu. Il convient de noter que, lorsque l'afficheur LCD 18 est rabattu comme montré sur les figures 1 à 3, la molette 22 est recouverte par l'afficheur LCD 18.
Comme montré sur la figure 1, divers types de boutons de commutateur comprenant un bouton 24 de commutateur de déclenchement, un bouton 26 de commutateur d'indication d'objets, un bouton 28 de commutateur d'indication de menus et un bouton 30 de commutateurs croisés sont prévus sur une surface supérieure de la section de boîtier de droit 10R.
Ces boutons de commutateur sont agencés d'une manière telle que, lorsque l'afficheur LCD 18 est replié ou rabattu, les boutons des commutateurs soient à découvert sur la surface supérieure de la section de boîtier de droite 10R à proximité du côté de droite de l'afficheur LCD 18. Un bouton d'interrupteur de source d'énergie est prévu sur une partie appropriée du boîtier 10, c'est-à-dire une surface inférieure de la section de boîtier de droite 10R, par exemple. Le bouton d'interrupteur de la source d'énergie est connecté à un interrupteur d'alimentation en énergie d'un circuit électrique, et lorsque l'interrupteur d'alimentation en énergie est ouvert, le fonctionnement du bouton 24 du commutateur de déclenchement est invalidé, le fonctionnement du commutateur de déclenchement est rendu valide lorsque l'interrupteur d'alimentation en énergie est fermé.
Les boutons 24,26, 28 et 30 de commutateur sont connectés à des commutateurs situés dans une plaquette à circuit de commande montée dans la section de boîtier de droite 10R. La plaquette à circuit de commande est pourvue
<Desc/Clms Page number 10>
d'un micro calculateur, qui contrôle si les commutateurs reliés aux boutons 24,26, 28 et 30 de commutateur sont fermés ou non. Lorsqu'un commutateur quelconque est fermé, le micro calculateur effectue l'opération correspondante.
Le bouton 24 du commutateur de déclenchement est relié au commutateur de déclenchement, et lorsque le commutateur de déclenchement est fermé, une opération de prise de vues est effectuée d'une manière décrite ci-après.
Le bouton 26 du commutateur d'indication d'objets est relié à un commutateur de sélection pour déterminer si une image d'un objet doit être indiquée ou non en tant qu'image animée sur la surface d'affichage de l'afficheur LCD 18.
Immédiatement après la fermeture de l'interrupteur d'alimentation, un état de non-indication est établi, dans lequel rien n'est indiqué sur la surface d'affichage de l'afficheur LCD 18. Lorsqu'on appuie sur le bouton 26 du commutateur d'indication d'objets pour fermer le commutateur de sélection, une image d'un objet, obtenue par le dispositif de formation d'image de type CCD par l'intermédiaire du système optique photographique 16, est indiquée sous la forme d'une image en mouvement sur la surface d'affichage de l'afficheur LCD 18. Lorsque le bouton 26 du commutateur d'indication d'objets est de nouveau enfoncé pour fermer le commutateur de sélection, la surface d'affichage de l'afficheur LCD 18 revient dans l'état de non-indication.
Le bouton 28 du commutateur d'indication de menus est relié à un commutateur de sélection pour déterminer si une grille de sélection de menus doit être indiquée ou non sur la surface d'affichage de l'afficheur LCD 18. Juste après la fermeture de l'interrupteur de mise sous tension, l'état de non-indication est établi. Lorsqu'on appuie sur le bouton 28 du commutateur d'indication de menus pour fermer le commutateur de sélection, une grille de sélection de menus indiquant divers types d'éléments établis est indiquée sur la surface d'affichage de l'afficheur LCD 18.
<Desc/Clms Page number 11>
Dans cet état, l'un des éléments établis est sélectionné et mis en place par une man#uvre du commutateur croisé 30.
Lorsque le bouton 28 du commutateur d'indication de menus est de nouveau enfoncé, la surface d'affichage de l'afficheur LCD 18 est ramenée dans l'état de nonindication.
Lorsque le bouton 26 du commutateur d'indication d'objets est enfoncé après la fermeture de l'interrupteur de mise sous tension, une image d'un objet formée sur une surface de réception de lumière du dispositif de formation d'images de type CCD est convertie photoélectriquement en un signal d'image équivalant à une trame. Le signal d'image est extrait du dispositif de formation d'images de type CCD à des intervalles de temps prédéterminés, soumis à un processus de formation d'image et converti en données numériques d'image équivalant à une trame. Les données d'image équivalant à une trame sont ensuite stockées temporairement dans une mémoire de trame prévue sur la plaquette à circuit de commande, et sont extraites de la mémoire de trame sous la forme d'un signal vidéo numérique.
Le signal vidéo numérique est ensuite converti en un signal vidéo analogique, soumis à un processus de formation d'image et transmis à l'afficheur LCD 18, afin que l'image de l'objet soit indiquée sous la forme d'une image en mouvement sur la surface d'affichage de l'afficheur LCD 18.
Si on appuie de nouveau sur le bouton 26 du commutateur d'indication d'objets, la surface d'affichage de l'afficheur LCD 18 est ramenée dans l'état de nonindication.
Lorsqu'on appuie sur le bouton 24 du commutateur de déclenchement pour fermer le commutateur de déclenchement, les données d'image équivalant à une trame stockées dans la mémoire de trame sont extraites sous la forme de données d'une image fixe, et sont stockées temporairement dans une mémoire se trouvant dans le micro calculateur sur le circuit de commande. Les données d'image sont soumises à un
<Desc/Clms Page number 12>
processus de formation d'image prédéterminé par le micro calculateur, et écrites dans une carte de mémoire, par exemple, dans un format prédéterminé.
Comme montré sur la figure 2, une partie renflée 31 est située sur le dessous de la section de boîtier de droite 10R, et un support de carte pour la carte de mémoire, la plaquette à circuit de commande et autres sont logés dans la partie renflée. La carte de mémoire est reliée de façon amovible au support de carte. Après que les données d'images fixes ont été enregistrées dans la carte de mémoire, la carte de mémoire est séparée du support de carte si cela est nécessaire et est montée dans un lecteur de carte de mémoire d'un ordinateur de traitement d'image, par exemple, afin que les données d'images fixes soient soumises à un processus de formation d'image et délivrées en sortie par une imprimante sous la forme d'une image photographique.
Dans la forme de réalisation, un signal vidéo destiné à indiquer l'image d'un objet sur l'afficheur LCD 18 est transmis à un dispositif extérieur à la paire de jumelles, afin que l'image de l'objet soit indiquée par un dispositif à écran de télévision extérieur. Ainsi, l'image de l'objet obtenue par le système optique photographique 16 est présentée sur le moniteur extérieur de télévision, sous la forme d'une image d'objet observé à l'aide de la paire de systèmes optiques télescopiques, afin que l'image de l'objet observé puisse être vue par de nombreux observateurs au moyen du moniteur de télévision extérieur.
En outre, dans la forme de réalisation, la paire de jumelles ayant une fonction de photographie est connectée à un ordinateur individuel portable, afin que les données d'images fixes enregistrées dans la carte de mémoire soient transmises à l'ordinateur individuel portable en cas de besoin. Grâce à cette fonction et en utilisant un téléphone cellulaire, on peut transmettre en temps réel, n'importe où
<Desc/Clms Page number 13>
dans le monde, une image fixe obtenue à l'aide de la paire de jumelles.
Ainsi, dans la forme de réalisation, comme montré sur la figure 5, une borne vidéo 36 pour la transmission de signaux vidéo et une borne USB 38 pour la transmission de données d'images fixes sont prévues dans la paire de jumelles, et sont disposées dans la partie extrême de droite d'une paroi avant de la section de boîtier principale ou section de boîtier de droite 10R. Autrement dit, un axe de rotation 32 est fixé à la partie extrême de droite de la paroi avant de la section de boîtier de droite 10R, et un couvercle 34 de borne est supporté de façon à pouvoir tourner par l'axe de rotation 32 afin de s'ouvrir et se fermer pour recouvrir la borne de connexion comprenant la borne vidéo 36 et la borne USB 38.
Comme montré sur la figure 6, lorsqu'un connecteur vidéo 40 est connecté à la borne vidéo 36, un cordon 42 de connexion connecté au connecteur vidéo 40part de la paroi avant de la section de boîtier de droite 10R. Par conséquent, lorsque la partie du côté de droite de la section de boîtier de droite 10R est tenue par la main droite de l'utilisateur pour observer un objet à l'aide de la paire de jumelles, le cordon de connexion ne gêne pas la manipulation de la paire de jumelles.
Par ailleurs, comme montré sur la figure 1, une chambre pour batterie est formée dans la partie extrême de gauche de la section de boîtier mobile ou section de boîtier de gauche 10L. La chambre pour batterie est ouverte à la paroi avant de la section de boîtier de gauche 10L, et l'ouverture est dégagée et fermée par un couvercle 46 de batterie supporté de façon à pouvoir tourner par un axe de rotation 44. Comme montré sur la figure 5, sur laquelle le couvercle 46 de batterie est ouvert, deux piles BT de batterie sont logées dans la chambre 45 de batterie, et les différentes électrodes des piles BT sont à découvert.
<Desc/Clms Page number 14>
Comme montré sur la figure 5, un ressort plat conducteur 48, réalisé en un métal approprié, est fixé à une surface arrière du couvercle 26 de batterie. Lorsque le couvercle 46 de batterie est fermé comme montré sur la figure 1, le ressort plat conducteur 48 vient en contact avec les électrodes des deux piles BT, afin que les piles soient connectées électriquement l'une à l'autre. En outre, lorsque le couvercle 46 de batterie est fermé, les deux piles BT sont repoussées élastiquement par le ressort plat conducteur 48 vers l'intérieur de la chambre 45 de batterie, afin qu'une électrode située sur le côté opposé des piles vienne fermement en contact électrique avec la borne électrique non représentée.
Dans la forme de réalisation, au lieu des piles BT, on peut utiliser une source d'énergie extérieure telle qu'un adaptateur pour source d'énergie à courant alternatif ou un bloc d'alimentation en énergie à grande capacité. Lorsque l'adaptateur pour source d'énergie à courant alternatif ou le bloc d'alimentation à grande capacité est utilisé, les piles BT sont enlevées de la chambre 45 pour batterie, et une batterie fictive DB est montée, en tant que connecteur d'alimentation en énergie, dans la chambre 45 pour batterie comme montré sur la figure 6. La batterie fictive DB se présente sous la forme des deux piles BT, afin que la batterie fictive DB s'ajuste étroitement dans la chambre 45 pour batterie. Une partie supérieure de la batterie fictive DB est pourvue de bornes d'alimentation en énergie qui sont en contact avec des bornes d'alimentation en énergie situées dans la chambre 45 pour batterie. Autrement dit, lorsque la batterie fictive DB est logée dans la chambre 45, les bornes d'alimentation en énergie de la chambre 45 et les bornes d'alimentation en énergie de la batterie fictive DB viennent en contact entre elles, afin que de l'énergie électrique puisse être fournie depuis l'adaptateur pour source d'énergie à courant alternatif ou
<Desc/Clms Page number 15>
depuis le bloc d'alimentation à grande capacité, à la paire de jumelles.
Un cordon 50 d'alimentation en énergie s'étend depuis la batterie fictive DB et atteint l'adaptateur pour source d'énergie à courant alternatif ou les blocs d'alimentation en énergie à grande capacité. Comme montré sur la figure 5, une encoche 52 est formée dans un bord latéral du couvercle 46 de batterie et, par conséquent, lorsque le couvercle 46 de batterie est fermé comme montré sur la figure 6, le cordon 50 d'alimentation en énergie passe dans l'encoche 52 et sort de la paire de jumelles. Par conséquent, étant donné que le cordon 50 d'alimentation en énergie s'étend depuis la paroi avant de la section de boîtier de gauche 10L, lorsque la partie du côté de gauche de la section de boîtier de gauche 10L est tenue par la main gauche de l'utilisateur pour l'observation d'un objet à l'aide de la paire de jumelles, le cordon d'alimentation en énergie ne gêne pas la manipulation de la paire de jumelles.
On décrira une seconde forme de réalisation de l'invention en référence à la figure 7. La figure 7 correspond à la figure 5 de la première forme de réalisation et, sur la figure 7, les pièces correspondant à celles de la figure 5 sont désignées par les mêmes références.
Dans la première forme de réalisation représentée sur les figures 1 à 6, lorsque de l'énergie électrique est fournie depuis l'adaptateur pour la source d'énergie à courant alternatif ou le bloc d'alimentation en énergie à grande capacité aux jumelles binoculaires, la batterie fictive est utilisée en tant que connecteur d'alimentation en énergie. Par contre, dans la seconde forme de réalisation montrée sur la figure 7, on utilise un connecteur d'alimentation en énergie de type normal.
Autrement dit, comme montré sur la figure 7, la chambre 45 pour batterie est pourvue d'une douille 54 en tant que borne d'entrée de source d'énergie extérieure, à laquelle
<Desc/Clms Page number 16>
un connecteur se trouvant sur une borne d'entrée de source d'énergie extérieure connectée à une source d'énergie extérieure, est connecté, et un trou d'accès 56 est formé dans le couvercle 46 de la batterie. Lorsque le couvercle 46 est fermé, la douille 54 et le trou d'accès 56 sont alignés entre eux. Autrement dit, le connecteur d'alimentation en énergie de type normal est connecté à la douille 54 à travers le trou d'accès 56, afin que de l'énergie électrique soit fournie depuis l'adaptateur pour la source d'énergie à courant alternatif ou le bloc d'alimentation à grande capacité à la paire de jumelles binoculaires.
Dans les première et seconde formes de réalisation, la borne vidéo et la borne USB sont prévues dans la section de boîtier principale ou de droite, tandis que la chambre pour batterie est formée dans la section de boîtier mobile ou de gauche. Cependant, la chambre pour batterie peut être formée dans la section pour boîtier de droite, alors que la borne vidéo et la borne USB sont prévues dans la section de boîtier de gauche.
En outre, les première et seconde formes de réalisation sont appliquées à une paire de jumelles de type plat, qui est le type optimal de jumelles ayant une fonction de photographie, dans lequel la parallaxe entre la zone photographiée et la zone observée est minimale et la portabilité est bonne. Cependant, l'invention peut être appliquée à d'autres jumelles dans lesquelles la distance entre les pupilles est réglée par une rotation des systèmes optiques télescopiques autour du système optique photographique.
Comme décrit précédemment, dans la paire de jumelles des formes de réalisation, étant donné que des bornes de sortie telles que la borne vidéo et la borne USB sont disposées sur la paroi avant du boîtier, lorsqu'un cordon de raccordement est connecté à la borne de sortie, il s'étend depuis la paroi avant. Par conséquent, lorsqu'un
<Desc/Clms Page number 17>
utilisateur tient le boîtier, la prise du boîtier par l'utilisateur n'est pas gênée par le cordon de raccordement. En outre, si une source d'énergie extérieure telle qu'un adaptateur pour une source d'énergie à courant alternatif ou un bloc d'alimentation en énergie à grande capacité est utilisée pour la paire de jumelles, le cordon d'alimentation en énergie s'étend depuis la paroi avant du boîtier lorsqu'un utilisateur tient le boîtier, et le cordon de raccordement ne gêne donc pas la prise par l'utilisateur. On peut donc effectuer de façon stable une observation et une prise de vue, même lorsque le cordon d'alimentation en énergie sort de la paire de jumelles.
Il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées à la paire de jumelles décrite et représentée sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Paire de jumelles ayant une fonction de photographie, caractérisée en ce qu'elle comporte : un boîtier (10) ayant une paroi avant ; un appareil de prise de vues qui est pourvu d'un dispositif de formation d'images ; et une borne (36, 38) de connexion qui délivre en sortie des données d'images obtenues à l'aide de l'appareil de prise de vues à un dispositif extérieur à la paire de jumelles, la borne de connexion étant située sur la paroi avant.
2. Paire de jumelles selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre un couvercle (34) qui s'ouvre et se ferme pour recouvrir la borne de connexion, et qui est situé sur la paroi avant.
3. Paire de jumelles selon la revendication 1, caractérisée en ce que le boîtier comporte des première et seconde sections de boîtier (10R, 10L) dans lesquelles sont logés des systèmes optiques télescopiques de droite et de gauche, les première et seconde sections de boîtier étant mobiles l'une par rapport à l'autre d'une manière telle que la distance entre les axes optiques (OR, OL) des premier et second systèmes optiques télescopiques soit réglée, la borne de connexion étant située sur une partie extrême de l'une des première et seconde sections de boîtier.
4. Paire de jumelles selon la revendication 1, caractérisée en ce que la borne de connexion comprend une borne vidéo (36).
5. Paire de jumelles selon la revendication 1, caractérisée en ce que la borne de connexion comprend une borne USB (38).
6. Paire de jumelles ayant une fonction de photographie, caractérisée en ce qu'elle comporte : un boîtier (10) ayant une paroi avant et une chambre (45) pour batterie dans laquelle une batterie est logée, et
<Desc/Clms Page number 19>
qui présente une ouverture située sur la paroi avant pour changer la batterie ; et un couvercle (46) qui ouvre et ferme cette ouverture.
7. Paire de jumelles selon la revendication 6, caractérisée en ce qu'une batterie fictive (DB) est logée dans la chambre pour batterie lorsque de l'énergie électrique est fournie à la paire de jumelles depuis une source d'énergie extérieure, la batterie fictive et la source d'énergie étant connectées par un cordon (50) d'alimentation en énergie, le couvercle ayant une encoche (52) dans laquelle passe le cordon d'alimentation en énergie.
8. Paire de jumelles selon la revendication 6, caractérisée en ce que la chambre pour batterie est pourvue d'une borne d'entrée (54) d'une source d'énergie extérieure, à laquelle est relié un connecteur situé sur une borne d'entrée de source d'énergie extérieure connectée à une source d'énergie extérieure, le couvercle ayant un trou d'accès (56) dans lequel passe le cordon d'alimentation en énergie.
9. Paire de jumelles selon la revendication 6, caractérisée en ce que le boîtier comporte des première et seconde sections de boîtier (10R, 10L) dans lesquelles sont logés des systèmes optiques télescopiques de droite et de gauche, les première et seconde sections de boîtier étant mobiles l'une par rapport à l'autre d'une manière telle que la distance entre les axes optiques (OR, OL) des premier et second systèmes optiques télescopiques est réglée, la chambre pour batterie étant disposée dans une partie extrême de l'une des première et seconde sections du boîtier.
10. Paire de jumelles ayant une fonction de photographie, caractérisée en ce qu'elle comporte : un boîtier (10) ayant des première et seconde sections (10R, 10L) de boîtier dans lesquelles sont logés des systèmes optiques télescopiques de droite et de gauche, les
<Desc/Clms Page number 20>
première et seconde sections du boîtier étant mobiles l'une par rapport à l'autre d'une manière telle que la distance entre les axes optiques (OR, OL) des premier et second systèmes optiques télescopiques est réglée, la première section de boîtier étant pourvue d'une chambre (45) pour batterie dans une partie extrême extérieure de cette section, dans laquelle une pile est logée ; un appareil de prise de vues qui est pourvu d'un dispositif de formation d'images ; et une borne de connexion (36, 38) qui délivre en sortie des données d'images obtenues par l'appareil de prise de vues vers un dispositif extérieur à la paire de jumelles, la borne de connexion étant située à une partie extrême extérieure d'une paroi avant de la seconde section du boîtier.
FR0301826A 2002-02-14 2003-02-14 Jumelles a appareil photographique incorpore Expired - Fee Related FR2835926B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2002036343A JP2003241112A (ja) 2002-02-14 2002-02-14 撮影機能付双眼鏡

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2835926A1 true FR2835926A1 (fr) 2003-08-15
FR2835926B1 FR2835926B1 (fr) 2007-08-03

Family

ID=19192613

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0301826A Expired - Fee Related FR2835926B1 (fr) 2002-02-14 2003-02-14 Jumelles a appareil photographique incorpore

Country Status (8)

Country Link
US (1) US20030151660A1 (fr)
JP (1) JP2003241112A (fr)
KR (1) KR20030068457A (fr)
CN (1) CN1438508A (fr)
DE (1) DE10306282A1 (fr)
FR (1) FR2835926B1 (fr)
GB (2) GB2386492B (fr)
TW (1) TWI265309B (fr)

Families Citing this family (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP3843034B2 (ja) * 2002-04-02 2006-11-08 ペンタックス株式会社 光学装置
JP2004138954A (ja) * 2002-10-21 2004-05-13 Pentax Corp 携帯電子機器
JP2004166055A (ja) * 2002-11-14 2004-06-10 Pentax Corp デジタルカメラ機能付き双眼鏡
JP4462993B2 (ja) * 2003-06-05 2010-05-12 株式会社リコー カメラ制御装置、電子スチルカメラ
US6990888B2 (en) * 2003-07-25 2006-01-31 Greenlee Textron Inc. Mechanism for switching between closed and open center hydraulic systems
US6890188B1 (en) * 2004-02-27 2005-05-10 Imation Corp. Memory card compatible with device connector and host connector standards
JP5125361B2 (ja) * 2007-09-28 2013-01-23 カシオ計算機株式会社 電池駆動電子機器
AT506437B1 (de) 2008-01-31 2011-08-15 Swarovski Optik Kg Beobachtungsgerät mit entfernungsmesser
US8571259B2 (en) * 2009-06-17 2013-10-29 Robert Allan Margolis System and method for automatic identification of wildlife
TWI418846B (zh) * 2010-04-14 2013-12-11 Univ Southern Taiwan 虛擬觀景望遠鏡
AT511923B1 (de) 2011-08-24 2015-06-15 Swarovski Optik Kg Fernoptische vorrichtung
CN102781193A (zh) * 2012-07-26 2012-11-14 常州亚邦天线有限公司 多功能适配器

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0636916A1 (fr) * 1993-07-30 1995-02-01 Canon Kabushiki Kaisha Appareil optique incorporant une fonction de prévention de tremblement d'images
JPH07283978A (ja) * 1994-04-14 1995-10-27 Sony Corp ビデオカメラ
JPH1115398A (ja) * 1997-06-25 1999-01-22 Shimadzu Corp 双眼鏡型表示装置
US5963369A (en) * 1996-06-03 1999-10-05 Steinthal; Gregory Digital solid-state binoculars
WO2001052531A1 (fr) * 2000-01-07 2001-07-19 Hammack Jack C Jumelles numeriques d'enregistrement et de restitution
US20010028498A1 (en) * 2000-03-31 2001-10-11 Nikon Corporation Binocular telescope with imaging function
US20010046085A1 (en) * 2000-01-26 2001-11-29 Boys Donald R. M. Trinocular field glasses with digital photograph capability and integrated focus function

Family Cites Families (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4067027A (en) * 1976-08-31 1978-01-03 Asia American Industries Ltd. Binocular telescope containing a camera
JP3210044B2 (ja) * 1991-11-21 2001-09-17 キヤノン株式会社 電力供給装置
DE4244161A1 (en) * 1991-12-26 1993-07-01 Asahi Optical Co Ltd Automatic focus field glasses - have lens which can be moved in direction of optical axis for sharp adjustment and lenses movable along optical axis for varying refractory force
US5815411A (en) * 1993-09-10 1998-09-29 Criticom Corporation Electro-optic vision system which exploits position and attitude
WO1996014641A1 (fr) * 1994-11-04 1996-05-17 Kelly Shawn L Systeme imageur electronique modulaire a vision binoculaire
JP3351674B2 (ja) * 1996-01-19 2002-12-03 ペンタックス株式会社 電池収納室構造
US6088053A (en) * 1996-07-15 2000-07-11 Hammack; Jack C. Digital record and replay binoculars
US5930035A (en) * 1996-08-20 1999-07-27 Asahi Kogaku Kogyo Kabushiki Kaisha Binocular with a movable unit including an erecting system and an eyepiece system
US6357135B1 (en) * 1997-07-15 2002-03-19 Silverbrook Research Pty Ltd Binocular glasses with an integral printer device
JP2000206421A (ja) * 1999-01-08 2000-07-28 Olympus Optical Co Ltd 双眼鏡
JP4114195B2 (ja) * 2000-08-31 2008-07-09 富士フイルム株式会社 コネクタジャックの取付構造、電子カメラ及びコネクタジャックの取付方法
JP2003107369A (ja) * 2001-09-28 2003-04-09 Pentax Corp 撮影機能付双眼鏡
JP3887242B2 (ja) * 2001-09-28 2007-02-28 ペンタックス株式会社 撮影機能付観察光学装置
US7359003B1 (en) * 2001-11-09 2008-04-15 Synerdyne Corporation Display, input and form factor for portable instruments
US20030128426A1 (en) * 2002-01-04 2003-07-10 Peter Hammond Digital camera binoculars
JP2003270705A (ja) * 2002-03-14 2003-09-25 Olympus Optical Co Ltd カメラ

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0636916A1 (fr) * 1993-07-30 1995-02-01 Canon Kabushiki Kaisha Appareil optique incorporant une fonction de prévention de tremblement d'images
JPH07283978A (ja) * 1994-04-14 1995-10-27 Sony Corp ビデオカメラ
US5963369A (en) * 1996-06-03 1999-10-05 Steinthal; Gregory Digital solid-state binoculars
JPH1115398A (ja) * 1997-06-25 1999-01-22 Shimadzu Corp 双眼鏡型表示装置
WO2001052531A1 (fr) * 2000-01-07 2001-07-19 Hammack Jack C Jumelles numeriques d'enregistrement et de restitution
US20010046085A1 (en) * 2000-01-26 2001-11-29 Boys Donald R. M. Trinocular field glasses with digital photograph capability and integrated focus function
US20010028498A1 (en) * 2000-03-31 2001-10-11 Nikon Corporation Binocular telescope with imaging function

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1996, no. 02 29 February 1996 (1996-02-29) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1999, no. 04 30 April 1999 (1999-04-30) *

Also Published As

Publication number Publication date
TW200305731A (en) 2003-11-01
KR20030068457A (ko) 2003-08-21
TWI265309B (en) 2006-11-01
JP2003241112A (ja) 2003-08-27
GB2411070A (en) 2005-08-17
US20030151660A1 (en) 2003-08-14
GB2386492B (en) 2005-07-20
FR2835926B1 (fr) 2007-08-03
DE10306282A1 (de) 2003-08-21
CN1438508A (zh) 2003-08-27
GB2411070B (en) 2005-12-28
GB2386492A (en) 2003-09-17
GB0509768D0 (en) 2005-06-22
GB0303456D0 (en) 2003-03-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP4319444B2 (ja) 撮像装置
JP3645702B2 (ja) 電子カメラ
GB2411070A (en) Photographic binocular telescope with lidded battery chamber
JP5688541B2 (ja) 撮像装置
KR20100106804A (ko) 배터리 커버 구조체와 이를 구비한 촬상 장치
JP3887242B2 (ja) 撮影機能付観察光学装置
FR2830338A1 (fr) Paire de jumelles avec fonction de photographie
FR2830335A1 (fr) Instrument optique d&#39;observation avec fonction de photographie
FR2830337A1 (fr) Instrument d&#39;observation optique avec une fonction de photographie
JPH11355618A (ja) 電子ビューファインダー
FR2847351A1 (fr) Jumelles equipes d&#39;un appareil de prise de vues
JP2005141008A (ja) 望遠鏡、望遠鏡本体および電子ビューファインダー装置
JPH10301162A (ja) カメラ
US3941464A (en) Miniature motion picture camera
JPH11331659A (ja) 電子カメラ
JP2003219229A (ja) 携帯電話用デジタルカメラ
JP2009139885A (ja) ペリクルミラー及び撮像装置
JP2004304827A (ja) 電子カメラ
JP4622924B2 (ja) カメラ
JP4001314B2 (ja) カメラおよび携帯端末装置
JP3865539B2 (ja) 電子カメラ
JPH11338034A (ja) モニタ装置及びモニタ装置付きカメラ
FR2842612A1 (fr) Dispositif optique d&#39;observation
JP2005259655A (ja) 燃料電池及び電子機器
JP4181368B2 (ja) 撮影機能付双眼鏡

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20081031