FR2830335A1 - Instrument optique d'observation avec fonction de photographie - Google Patents

Instrument optique d'observation avec fonction de photographie Download PDF

Info

Publication number
FR2830335A1
FR2830335A1 FR0212004A FR0212004A FR2830335A1 FR 2830335 A1 FR2830335 A1 FR 2830335A1 FR 0212004 A FR0212004 A FR 0212004A FR 0212004 A FR0212004 A FR 0212004A FR 2830335 A1 FR2830335 A1 FR 2830335A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
optical system
optical
telescopic
photographic
systems
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0212004A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2830335B1 (fr
Inventor
Ken Hirunuma
Atsumi Kaneko
Shuji Yoneyama
Moriyasu Kanai
Gouji Funatsu
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Pentax Corp
Original Assignee
Asahi Kogaku Kogyo Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from JP2001301921A external-priority patent/JP2003107368A/ja
Priority claimed from JP2002014051A external-priority patent/JP2003172883A/ja
Application filed by Asahi Kogaku Kogyo Co Ltd filed Critical Asahi Kogaku Kogyo Co Ltd
Publication of FR2830335A1 publication Critical patent/FR2830335A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2830335B1 publication Critical patent/FR2830335B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B23/00Telescopes, e.g. binoculars; Periscopes; Instruments for viewing the inside of hollow bodies; Viewfinders; Optical aiming or sighting devices
    • G02B23/16Housings; Caps; Mountings; Supports, e.g. with counterweight
    • G02B23/18Housings; Caps; Mountings; Supports, e.g. with counterweight for binocular arrangements
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B23/00Telescopes, e.g. binoculars; Periscopes; Instruments for viewing the inside of hollow bodies; Viewfinders; Optical aiming or sighting devices
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N23/00Cameras or camera modules comprising electronic image sensors; Control thereof
    • H04N23/50Constructional details
    • H04N23/55Optical parts specially adapted for electronic image sensors; Mounting thereof
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N23/00Cameras or camera modules comprising electronic image sensors; Control thereof
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N23/00Cameras or camera modules comprising electronic image sensors; Control thereof
    • H04N23/60Control of cameras or camera modules

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Astronomy & Astrophysics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Telescopes (AREA)
  • Lens Barrels (AREA)
  • Studio Devices (AREA)

Abstract

Un instrument optique d'observation avec une fonction de photographie comprend un système (12R, 12R) d'objectif télescopique et un système d'appareil photo numérique incluant un capteur (74) d'image à semi-conducteur et un système (67) d'objectif de photographie, de façon à former l'image d'un objet photographié sur le capteur (74), à travers le système (67) d'objectif de photographie. Un mécanisme de mise au point manoeuvrable manuellement est associé au système (12R, 12R) d'objectif télescopique et au système (67) d'objectif de photographie de façon que l'objet soit mis au point à travers le système (12R, 12R) d'objectif télescopique, et à travers le système (67) d'objectif de photographie. On choisit des paramètres optiques de façon que des conditions prédéterminées soient satisfaites, en faisant ainsi que le mécanisme de mise au point effectue correctement la mise au point du système d'objectif télescopique et celle du système d'objectif de photographie.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention se rapporte à un instrument optique d'observation avec une fonction de photographie.
Comme on le sait bien, on utilise un instrument optique d'observation, comme un télescope binoculaire, un télescope monoculaire ou analogue, pour observer des sports, des oiseaux sauvages, et analogue. Lorsque l'on utilise un tel instrument optique d'observation, il arrive souvent que l'utilisateur, ou l'utilisatrice, voit quelque chose qu'il, ou elle, aimerait photographier. Typiquement, il, ou elle, manque la photographie de la scène voulue parce qu'il, ou elle, doit remplacer l'instrument optique d'observation par un appareil photo et que pendant ce temps l'occasion est manquée. Pour cette raison, on propose un instrument optique d'observation contenant un appareil photo, en permettant ainsi de prendre une photographie immédiatement en utilisant l'appareil photo incorporé dans l'instrument optique d'observation tout en continuant l'observation au moyen de l'instrument optique d'observation.
Par exemple, la publication avant examen du modèle déposé japonais (KOKAI) numéro 6-2330 décrit une combinaison d'un télescope binoculaire et d'un appareil photo, dans lequel l'appareil photo est simplement monté sur le télescope binoculaire. Bien entendu, le télescope binoculaire comprend une paire de systèmes d'objectifs télescopiques, et l'appareil photo comprend un système d'objectif de photographie. Pendant qu'un objet est observé à travers la paire de systèmes d'objectifs télescopiques, on peut, à l'aide de l'appareil photo, photographier l'objet observé.
En général, un système d'objectif télescopique comprend un système de lentilles d'objectif et un système de lentilles d'oculaire qui sont associés l'un à l'autre, et un objet à l'infini est mis au point lorsque le point focal arrière du système de lentilles d'objectif et le point focal avant du système de lentilles d'oculaire
<Desc/Clms Page number 2>
coïncident sensiblement l'un avec l'autre. Ainsi, pour mettre au point un objet proche, il est nécessaire de déplacer de manière relative le système de lentilles d'objectif et le système de lentilles d'oculaire en les écartant l'un de l'autre. À savoir, pour pouvoir mettre au point l'objet proche, on doit incorporer un mécanisme de mise au point dans le système d'objectif télescopique.
Par exemple, dans un télescope binoculaire, le mécanisme de mise au point a la forme d'un mécanisme de conversion de mouvement, possédant une roue mobile en rotation, qui convertit un mouvement de rotation de la roue mobile en rotation en un mouvement de translation relative entre le système de lentilles d'objectif et le système de lentilles d'oculaire inclus dans chaque système d'objectif télescopique. À savoir, dans le télescope binoculaire, on met au point un objet proche en faisant tourner manuellement la roue mobile en rotation.
Dans le télescope binoculaire avec l'appareil photo, décrit dans la publication (KOKAI) numéro 6-2330 mentionnée ci-dessus, les deux systèmes d'objectif télescopique servent de système de viseur optique pour l'appareil photo et donc un objet, observé au moyen des deux systèmes d'objectif télescopique, est photographié par l'appareil photo incorporé. Néanmoins, la publication (KOKAI) numéro 6-2330 mentionnée ci-dessus ne dit rien de la mise au point de l'appareil photo incorporé.
Le brevet US numéro 4 067 027 décrit un autre type de télescope binoculaire contenant un appareil photo utilisant un film à halogénure d'argent. Dans ce télescope binoculaire muni d'un appareil photo, un premier mécanisme de mise au point est incorporé dans une paire de systèmes d'objectif télescopique pour mettre au point un objet, et un second mécanisme de mise au point est incorporé dans un système d'objectif de photographie de l'appareil photo incorporé pour mettre au point l'objet. Les premier et second mécanismes de mise au point ont une roue mobile en
<Desc/Clms Page number 3>
rotation commune, et sont reliés fonctionnellement l'un à l'autre de façon à être mis en #uvre conjointement en faisant tourner manuellement la roue mobile en rotation commune. À savoir, lorsque l'objet observé dans les systèmes d'objectif télescopique est mis au point par la man#uvre du premier mécanisme de mise au point, l'objet observé est mis au point sur la surface de prise de vue du film à halogénure d'argent à travers le système d'objectif de photographie par l'action du second mécanisme de mise au point.
En général, dans le domaine des appareils photo utilisant un film à halogénure d'argent, pour que l'image optique puisse être mise au point correctement par un système d'objectif de photographie, on doit concevoir un mécanisme de mise au point pour le système d'objectif de photographie de façon telle que le degré d'imprécision d'une image optique, que l'on obtient au moyen du système d'objectif de photographie, tombe à l'intérieur d'un cercle de confusion admissible. Comme on le sait bien, le cercle de confusion admissible est principalement déterminé par les caractéristiques de la matière photosensible utilisée dans le film à halogénure d'argent. Par exemple, dans un film de 35 mm à halogénure d'argent, il est dit que le diamètre 8 du cercle de confusion admissible est d'environ 30 m soit environ 1/1000 de la longueur de la diagonale d'une vue du film, en tenant compte du pouvoir séparateur d'une personne typique.
En outre, la profondeur focale du système d'objectif de photographie se définit, en se basant sur le diamètre 8 du cercle de confusion admissible, comme suit :
PROFONDEUR FOCALE = 2 x # x F Ici : "F" représente le "nombre" d'ouverture du système d'objectif de photographie.
Ainsi, pour qu'un objet photographié puisse être obtenu sous forme d'une image mise au point correctement, l'objet à photographier doit être mis au point à
<Desc/Clms Page number 4>
l'intérieur d'une fourchette de profondeur focale telle que définie ci-dessus. La profondeur focale du système d'objectif de photographie est variable en fonction des paramètres (#, F) mentionnés ci-dessus et de la photosensibilité du film à halogénure d'argent. Lorsque la fourchette de la profondeur focale est trop étroite, il est très difficile, par la man#uvre manuelle des mécanismes de mise au point, de mettre au point l'objet dans la fourchette trop étroite de la profondeur focale.
Le brevet US numéro 4 067 027 décrit les mécanismes de mise au point manoeuvrés manuellement, mais il ne dit rien des spécifications des systèmes d'objectif télescopique et du système d'objectif de photographie qui conviennent pour la man#uvre manuelle des premier et second mécanismes de mise au point. Donc, il est impossible de dire si la mise au point des deux systèmes d'objectif télescopique et du système d'objectif de photographie peut se faire en man#uvrant manuellement les premier et second mécanismes de mise au point.
D'autre part, lorsque l'on incorpore, dans un instrument optique d'observation, comme un télescope binoculaire, un télescopique monoculaire ou analogue, un appareil photo numérique, utilisant un capteur d'image à semi-conducteur, comme un capteur d'image à CCD (dispositif à couplage de charges), et lorsque le système d'objectif télescopique et un système d'objectif de photographie sont tous les deux mis au point manuellement, en plus des sujets discutés ci-dessus, on doit prendre en considération d'autres questions spécifiques, concernant le capteur d'image à semi-conducteur, pour la conception optique à la fois du système d'objectif télescopique et du système d'objectif de photographie, pour pouvoir garantir une mise au point manuelle satisfaisante à la fois du système d'objectif télescopique et du système d'objectif de photographie.
En bref, classiquement, on n'a pas proposé comment
<Desc/Clms Page number 5>
concevoir un instrument optique d'observation avec une fonction de photographie de sorte que la mise au point du système d'objectif de photographie puisse, par mise au point manuelle, se faire de façon appropriée et de façon correcte avec une précision de mise au point voulue.
De plus, le télescope binoculaire muni d'un appareil photo tel que décrit dans la publication (KOKAI) numéro 6- 2330 mentionnée ci-dessus est encombrant, puisque l'appareil photo est simplement ajouté au télescope binoculaire. En outre, dans le brevet US numéro 4 067 027, l'appareil photo utilisé est encombrant en raison du boîtier d'appareil photo pour loger une cartouche de film à halogénure d'argent.
Par conséquent, c'est un objectif de la présente invention que de proposer un instrument optique d'observation contenant un système d'appareil photo numérique, comprenant un système d'objectif télescopique et un système d'objectif de photographie, dans lequel, à la fois, la mise au point du système d'objectif télescopique et la mise au point du système d'objectif de photographie peuvent se faire de façon appropriée et de façon correcte par un mécanisme de mise au point man#uvré manuellement.
C'est un autre objectif de la présente invention que de proposer un télescope binoculaire muni d'un appareil photo numérique, qui soit agencé de manière compacte.
Selon un premier aspect, l'invention propose un instrument optique d'observation avec une fonction de photographie, comprenant un système optique télescopique destiné à observer un objet ; un système d'appareil photo numérique incluant un capteur d'image à semi-conducteur et un système optique de photographie associés l'un à l'autre de façon à former l'objet en tant qu'image photographique sur une surface réceptrice de lumière du capteur d'image à semi-conducteur à travers le système optique de photographie ; et un mécanisme de mise au point man#uvrable manuellement associé au système optique télescopique et au
<Desc/Clms Page number 6>
système optique de photographie de façon que l'objet soit mis au point à travers le système optique télescopique, et de façon que l'objet soit mis au point à travers le système optique de photographie. L'instrument optique d'observation avec la fonction de photographie est caractérisé par le fait que les conditions suivantes sont satisfaites :
65 < y2/[1000 x PF(co/T)2] < 95 et F < 6 .
Ici : "F" représente le "nombre" d'ouverture du système optique de photographie ; "y" représente une hauteur maximale d'image (mm) du capteur d'image à semi-conducteur, qui est définie comme la moitié de la longueur de la diagonale de la surface réceptrice de lumière du capteur d'image à semiconducteur ; "#" représente le demi-angle de champ (rad) du système optique télescopique ; "T" représente le rapport de champ du demi-angle de champ "#" au demi-angle de champ "6" (rad) du système optique de photographie (T = co/0) ; et "P" représente un pas de pixel du capteur d'image à semi-conducteur.
Selon un deuxième aspect, l'invention propose un instrument optique d'observation avec une fonction de photographie, comprenant un système optique télescopique incluant un système optique d'objectif, un système optique de redressement, et un système optique d'oculaire pour observer ainsi un objet, les systèmes optiques de redressement et d'oculaire étant tous les deux mobiles de manière relative par rapport au système optique d'objectif suivant l'axe optique du système optique télescopique ; un arbre tubulaire disposé de façon mobile en rotation à côté du système optique télescopique ; un système optique de photographie logé dans l'arbre tubulaire ; un capteur d'image à semi-conducteur aligné avec le système optique de photographie de façon à être écarté d'une distance donnée de l'extrémité arrière du système optique de photographie ;
<Desc/Clms Page number 7>
un premier mécanisme de mise au point qui convertit un mouvement de rotation de l'arbre tubulaire en un mouvement de translation relative entre les deux systèmes optiques de redressement et d'oculaire et le système optique d'objectif pour mettre ainsi l'objet au point à travers le système optique télescopique ; un second mécanisme de mise au point qui convertit le mouvement de rotation de l'arbre tubulaire en un mouvement de translation du système optique de photographie par rapport au capteur d'image à semiconducteur pour mettre ainsi au point l'objet sur la surface réceptrice de lumière du capteur d'image à semiconducteur et un système man#uvrable manuellement qui déplace en rotation l'arbre tubulaire de façon que les premier et second mécanismes de mise au point soient reliés fonctionnellement l'un à l'autre. L'instrument optique d'observation avec la fonction de photographie est caractérisé par le fait que les conditions mentionnées cidessus sont satisfaites.
En ce qui concerne le deuxième aspect de l'invention, le second mécanisme de mise au point peut être constitué de façon à établir une relation linéaire entre le mouvement de rotation de l'arbre tubulaire et le mouvement de translation du système optique de photographie. Dans ce cas, le premier mécanisme de mise au point peut aussi être constitué de façon à établir une relation linéaire entre le mouvement de rotation de l'arbre tubulaire et le mouvement de translation relative entre les deux systèmes optiques de redressement et d'oculaire et le système optique d'objectif.
Comme variante, le second mécanisme de mise au point peut être constitué de façon à établir une relation non linéaire entre le mouvement de rotation de l'arbre tubulaire et le mouvement de translation du système optique de photographie. Dans ce cas, le premier mécanisme de mise au point peut aussi être constitué de façon à établir une relation non linéaire entre le mouvement de rotation de
<Desc/Clms Page number 8>
l'arbre tubulaire et le mouvement de translation relative entre les deux systèmes optiques de redressement et d'oculaire et le système optique d'objectif.
En outre, en ce qui concerne le deuxième aspect de l'invention, il peut y avoir un premier système optique télescopique et un second système optique télescopique à la place du système optique télescopique mentionné ci-dessus. Dans ce cas, chacun des premier et second systèmes optiques télescopiques comprend un système optique d'objectif, un système optique de redressement, et un système optique d'oculaire pour observer ainsi un objet, et les systèmes optiques de redressement et d'oculaire sont tous les deux mobiles de manière relative par rapport au système optique d'objectif suivant l'axe optique du second système optique télescopique. L'arbre tubulaire est disposé entre les premier et second systèmes optiques télescopiques, et le premier mécanisme de mise au point convertit en outre le mouvement de rotation de l'arbre tubulaire en un mouvement de translation relative entre les deux systèmes optiques de redressement et d'oculaire, inclus dans chaque système optique télescopique et le système optique d'objectif, inclus dans chaque système optique télescopique, pour mettre ainsi l'objet au point à travers les premier et second systèmes optiques télescopiques.
Facultativement, les premier et second systèmes optiques télescopiques sont logés dans un boîtier, et le boîtier peut comprendre deux sections de boîtier en prise de façon mobile l'une avec l'autre. Les premier et second systèmes optiques télescopiques respectifs peuvent être assemblés dans les sections de boîtier de façon que la distance entre les axes optiques des premier et second systèmes optiques télescopiques soit réglable par déplacement relatif de l'une des sections de boîtier par rapport à l'autre section de boîtier. De préférence, l'une des sections de boîtier s'engage de manière coulissante dans l'autre section de boîtier de façon que les axes
<Desc/Clms Page number 9>
optiques des premier et second systèmes optiques télescopiques soient mobiles dans un plan géométrique commun par coulissement relatif de l'une des sections de boîtier par rapport à l'autre section de boîtier.
Selon un troisième aspect, l'invention propose un télescope binoculaire avec une fonction de photographie, comprenant une paire de systèmes optiques télescopiques, dont chacun comprend un système optique d'objectif ; un système optique de redressement, et un système optique d'oculaire pour observer ainsi un objet, les systèmes optiques de redressement et d'oculaire étant tous les deux mobiles de manière relative par rapport au système optique d'objectif suivant l'axe optique du système optique télescopique correspondant ; un système d'appareil photo numérique incluant un capteur d'image à semi-conducteur et un système optique de photographie associés l'un à l'autre de façon à former l'objet en tant qu'image photographiée sur une surface réceptrice de lumière du capteur d'image à semi-conducteur à travers le système optique de photographie ; un arbre tubulaire disposé de façon mobile en rotation entre les systèmes optiques télescopiques ; et un mécanisme de mise au point man#uvrable manuellement associé à la paire de systèmes optiques télescopiques de façon qu'un mouvement de rotation de l'arbre tubulaire soit converti en mouvement de translation relative entre les deux systèmes optiques de redressement et d'oculaire, inclus dans chaque système optique télescopique, et le système optique d'objectif, inclus dans chaque système optique télescopique, pour mettre ainsi au point l'objet à travers la paire de systèmes optiques télescopiques. Le système optique de photographie est logé dans l'arbre tubulaire, et le capteur d'image à semi-conducteur est aligné avec le système optique de photographie de façon à être écarté d'une distance donnée de l'extrémité arrière du système optique de photographie.
En ce qui concerne le troisième aspect de l'invention,
<Desc/Clms Page number 10>
le mécanisme de mise au point man#uvrable manuellement est, de préférence, associé en outre au système optique de photographie de façon que le mouvement de rotation de l'arbre tubulaire soit converti en un mouvement de translation du système optique de photographie par rapport au capteur d'image à semi-conducteur, pour mettre ainsi au point l'objet sur la surface réceptrice de lumière du capteur d'image à semi-conducteur en faisant ainsi que la mise au point de la paire de systèmes optiques télescopiques est liée fonctionnellement à la mise au point du système optique de photographie.
Il est à noter que le télescope binoculaire avec la fonction de photographie peut être caractérisé par le fait que les conditions mentionnées ci-dessus sont satisfaites.
Dans le troisième aspect de l'invention, le mécanisme de mise au point man#uvrable manuellement peut être constitué de façon à établir une relation linéaire entre le mouvement de rotation de l'arbre tubulaire et le mouvement de translation du système optique de photographie. Dans ce cas, le mécanisme de mise au point man#uvrable manuellement peut en outre être constitué de façon à établir une relation linéaire entre le mouvement de rotation de l'arbre tubulaire et le mouvement de translation relative entre les deux systèmes optiques de redressement et d'oculaire et le système optique d'objectif.
Comme variante, le mécanisme de mise au point man#uvrable manuellement peut être constitué de façon à établir une relation non linéaire entre le mouvement de rotation de l'arbre tubulaire et le mouvement de translation du système optique de photographie. Dans ce cas, le mécanisme de mise au point man#uvrable manuellement peut en outre être constitué de façon à établir une relation non linéaire entre le mouvement de rotation de l'arbre tubulaire et le mouvement de translation relative entre les deux systèmes optiques de redressement et d'oculaire et le système optique d'objectif.
<Desc/Clms Page number 11>
Le télescope binoculaire avec la fonction de photographie peut comprendre en outre un boîtier destiné à recevoir la paire de systèmes optiques, et le boîtier peut comprendre deux sections de boîtier en prise de façon mobile l'une avec l'autre de sorte que les systèmes optiques télescopiques respectifs soient assemblés dans les sections de boîtier de façon que la distance entre les axes optiques des systèmes optiques télescopiques soit réglable par déplacement relatif de l'une des sections de boîtier par rapport à l'autre section de boîtier. De préférence, l'une des sections de boîtier s'engage de manière coulissante dans l'autre section de boîtier de façon que les axes optiques des premier et second systèmes optiques télescopiques soient mobiles dans un plan géométrique commun par coulissement relatif de l'une des sections de boîtier par rapport à l'autre section de boîtier.
Les objectifs ci-dessus ainsi que d'autres objectifs de l'invention se comprendront mieux à partir des descriptions suivantes, en se référant aux dessins annexés, dans lesquels : la figure 1 est une vue en coupe en plan d'un télescope binoculaire contenant un appareil photo numérique selon la présente invention ; la figure 2 est une vue en coupe prise suivant la ligne II-II de la figure 1, dans laquelle une section de boîtier mobile est représentée dans une position rétractée par rapport à une section principale de boîtier ; la figure 3 est une vue en coupe, similaire à la figure 2, dans laquelle la section mobile de boîtier est représentée dans une position sortie par rapport à une section principale de boîtier ; la figure 4 est une vue en plan d'un assemblage de plaque support logé dans un boîtier formé par les sections principale et mobile de boîtier ; la figure 5 est une vue en plan de plaques de montage droite et gauche agencées au-dessus de l'assemblage de plaque support ;
<Desc/Clms Page number 12>
la figure 6 est une vue en élévation observée suivant une ligne VI-VI de la figure 5 ; la figure 7 est une vue en coupe prise suivant une ligne VII-VII de la figure 1 ; etla figure 8 est une vue en coupe, similaire à la figure 7, montrant une variante du mode de réalisation montré aux figures 1 à 7.
La figure 1 montre un agencement interne d'un télescope binoculaire contenant un appareil photo numérique, constitué selon la présente invention, et la figure 2 montre une vue en coupe prise suivant la ligne II-II de la figure 1.
Le télescope binoculaire avec l'appareil photo numérique comprend un boîtier 10 incluant une section principale 10A de boîtier et une section mobile 10B de boîtier, et une paire de systèmes 12R et 12L d'objectif télescopique logés dans le boîtier 10 et optiquement identiques l'un à l'autre. Les systèmes respectifs 12R et 12L d'objectif télescopique sont prévus pour les yeux droit et gauche d'un être humain et sont agencés symétriquement par rapport à un axe central entre les deux.
Le système droit 12R d'objectif télescopique est assemblé dans la section principale 10A de boîtier, et comprend un système 14R de lentilles d'objectif, un système 16R de prisme de redressement et un système 18R de lentilles d'oculaire. La paroi avant de la section principale 10A de boîtier est conformée avec une fenêtre 19R, qui est alignée avec le système 14R de lentilles d'objectif du système droit d'objectif télescopique.
Le système gauche 12L d'objectif télescopique est assemblé dans la section mobile 10B de boîtier, et comprend un système 14L de lentilles d'objectif, un système 16L de prisme de redressement et un système 18L de lentilles d'oculaire. La paroi avant de la section mobile 10B de boîtier est conformée avec une fenêtre 19L, qui est alignée avec le système 14L de lentilles d'objectif du système gauche d'objectif télescopique.
<Desc/Clms Page number 13>
La section mobile 10B de boîtier est en prise de manière coulissante avec la section principale 10A de boîtier, de façon qu'elles puissent se déplacer de manière relative l'une par rapport à l'autre. À savoir, la section mobile 10B de boîtier peut se déplacer par rapport à la section principale 10A de boîtier entre une position rétractée que montre la figure 2 et une position sortie au maximum que montre la figure 3.
Une force de frottement appropriée agit sur les surfaces coulissantes à la fois des sections 10A et 10B de boîtier, et ainsi l'on doit exercer une force d'une certaine intensité sur la section mobile 10B de boîtier pour pouvoir sortir la section mobile 10B de boîtier de la section principale 10A de boîtier. De façon similaire, on doit exercer une certaine force de rétraction sur la section mobile 10B de boîtier pour pouvoir rétracter la section mobile 10B de boîtier dans la section principale 10A de boîtier. Donc, il est possible que la section mobile 10B de boîtier demeure fixe dans une position quelconque entre la position rétractée (figure 2) et la position sortie au maximum (figure 3), en raison de la force de frottement appropriée agissant sur les surfaces coulissantes des deux sections 10A et 10B de boîtier.
Comme on le voit aux figures 2 et 3, lorsque la section mobile 10B de boîtier est sortie de la section principale 10A de boîtier, le système gauche 12L d'objectif télescopique se déplace conjointement avec la section mobile 10B de boîtier, mais le système droit 12R d'objectif télescopique reste dans la section principale 10A de boîtier. Ainsi, en faisant sortir la section mobile 10B de boîtier de la section principale 10A de boîtier, il est possible de régler la distance entre les axes optiques des systèmes droit et gauche 12R et 12L d'objectif télescopique de façon que la distance puisse coïncider avec la distance entre les pupilles d'un utilisateur. À savoir, il est possible d'effectuer un réglage de distance entre pupilles
<Desc/Clms Page number 14>
par coulissement relatif de la section mobile 10B de boîtier par rapport à la section principale 10A de boîtier.
Dans ce mode de réalisation, le système 14R de lentilles d'objectif du système droit 12R d'objectif télescopique est logé à une position fixe par rapport à la section principale 10A de boîtier, mais le système 16R de prisme de redressement et le système 18R de lentilles d'oculaire sont tous les deux mobiles en arrière et en avant par rapport au système 14R de lentilles d'objectif, en permettant ainsi de mettre au point un objet à observer à travers le système 12R d'objectif télescopique. De façon similaire, le système 14L de lentilles d'objectif du système gauche 12L d'objectif télescopique est logé à une position fixe par rapport à la section mobile 10B de boîtier, mais le système 16L de prisme de redressement et le système 18L de lentilles d'oculaire sont tous les deux mobiles en arrière et en avant par rapport au système 14L de lentilles d'objectif, en permettant ainsi de mettre au point un objet à observer à travers le système 12L d'objectif télescopique.
À des fins, à la fois de réglage de distance entre pupilles et de mise au point des systèmes droit et gauche 12R et 12L d'objectif télescopique, le boîtier 10 est pourvu d'un assemblage 20 de plaque support, que montre la figure 4, et les systèmes droit et gauche 12R et 12L d'objectif télescopique sont montés sur l'assemblage 20 de plaque support d'une manière présentée en détail ci-après.
Il est à noter que, à la figure 1, bien que l'assemblage 20 de plaque support soit visible, il n'est pas représenté afin d'éviter une représentation complexe en recouvrement.
Comme le montre la figure 4, l'assemblage 20 de plaque support comprend un élément 20A formant plaque rectangulaire, et un élément 20B formant plaque coulissante placé de manière coulissante sur l'élément 20A formant plaque rectangulaire. L'élément 20A formant plaque rectangulaire a une longueur longitudinale et une longueur
<Desc/Clms Page number 15>
latérale plus courte que la longueur longitudinale.
L'élément 20B formant plaque coulissante comprend une section rectangulaire 22 ayant une largeur sensiblement égale à la longueur latérale de l'élément 20A formant plaque rectangulaire, et une section 24 s'étendant intégralement depuis la section 22, les sections 22 et 24 ayant toutes les deux une longueur longitudinale sensiblement égale à la longueur longitudinale de l'élément 20A formant plaque rectangulaire.
L'élément 20B formant plaque coulissante est pourvu d'une paire de fentes 26 de guidage formées dans la section rectangulaire 22 et d'une fente 27 de guidage formée dans la section étendue 24. D'autre part, une paire d'ergots 26' et un ergot 27' sont fixés à demeure sur l'élément 20A formant plaque rectangulaire, de façon que la paire d'ergots 26' soit logée de manière coulissante dans la paire de fentes 26 de guidage et que l'ergot 27' soit logé de manière coulissante dans la fente 27 de guidage. Les fentes 26 et 27 de guidage s'étendent de façon à être parallèles l'une à l'autre, et chaque fente a une longueur correspondant à la distance de déplacement de la section mobile 10B de boîtier entre la position rétractée (figure 2) et la position sortie au maximum (figure 3).
Comme le montrent les figures 2 et 3, l'assemblage 20 de plaque support est agencé dans le boîtier 10 de façon à être écarté de la base du boîtier 10. Bien que cela ne soit pas représenté, l'élément 20A formant plaque rectangulaire est fixé à demeure à la section principale 10A de boîtier d'une manière appropriée. L'élément 20B formant plaque coulissante comporte une protubérance 28 en saillie d'un seul tenant de la section rectangulaire 22 et la protubérance 28 est fixée à demeure à une séparation 29 disposée dans la section mobile 10B de boîtier, comme le montrent les figures 2 et 3. Ainsi, lorsque l'on déplace la section mobile 10B de boîtier par rapport à la section principale 10A de boîtier, l'élément 20B formant plaque
<Desc/Clms Page number 16>
coulissante peut se déplacer conjointement avec la section mobile 10B de boîtier.
Le système 14R de lentilles d'objectif du système droit 12R d'objectif télescopique est fixé à demeure sur l'élément 20A formant plaque rectangulaire au niveau d'une zone hachurée désignée par le repère 14R', et le système 14L de lentilles d'objectif du système gauche 12L d'objectif télescopique est fixé à demeure sur la section rectangulaire 22 de l'élément 20B formant plaque coulissante au niveau d'une zone hachurée désignée par le repère 14L'.
La figure 5 montre des plaques droite et gauche 30R et 30L de montage agencées au-dessus de l'assemblage 20 de plaque support, et les systèmes respectifs 16R et 16L de prisme de redressement sont montés sur les plaques droite et gauche 30R et 30L de montage, comme le montre la figure 1. En outre, comme on le voit aux figures 5 et 6, les plaques droite et gauche respectives 30R et 30L de montage comportent des plaques 32R et 32L dressées verticalement disposées le long de leur bord latéral arrière, et les systèmes respectifs 18R et 18L de lentilles d'oculaire sont fixés aux plaques 32R et 32L dressées verticalement, comme le montre la figure 1.
La plaque droite 30R de montage est supportée de façon mobile par l'élément 20A formant plaque rectangulaire de façon que le système 16R de prisme de redressement et le système 18R de lentilles d'oculaire soient, tous les deux, mobiles vers l'arrière et vers l'avant par rapport au système 14R de lentilles d'objectif. De façon similaire, la plaque gauche 30L de montage est supportée de façon mobile par l'élément 20B formant plaque coulissante de façon que le système 16L de prisme de redressement et le système 18L de lentilles d'oculaire soient, tous les deux, mobiles vers l'arrière et vers l'avant par rapport au système 14L de lentilles d'objectif.
<Desc/Clms Page number 17>
En particulier, la plaque droite 30R de montage est pourvue d'un sabot 34R de guidage fixé à son côté inférieur au voisinage de son bord latéral droit, comme le montrent les figures 5 et 6. Le sabot 34R de guidage est conformé avec une rainure 36R (figure 6), qui reçoit de manière coulissante un bord latéral droit de l'élément 20A formant plaque rectangulaire, comme le montrent les figures 2 et 3.
En outre, la plaque droite 30R de montage comporte une paroi latérale 38R disposée le long de son bord latéral gauche, et une partie inférieure de la paroi latérale 38R est formée comme une partie renflée 40R comportant un alésage traversant pour recevoir de façon coulissante une tige 42R de guidage. Les extrémités de la tige 42R de guidage sont supportées à demeure par une paire de pièces 44R de fixation en saillie d'un seul tenant de l'élément 20A formant plaque rectangulaire (figures 1 et 4) . Ainsi, la plaque droite 30R de montage, portant à la fois le système 16R de prisme de redressement et le système 18R de lentilles d'oculaire, est mobile en translation en arrière et en avant par rapport au système 14R de lentilles d'objectif.
De façon similaire, la plaque gauche 30L de montage est pourvue d'un sabot 34L de guidage fixé à son côté inférieur au voisinage de son bord latéral gauche, comme le montrent les figures 5 et 6. Le sabot 34L de guidage est conformé avec une rainure 36L (figure 6), qui reçoit de manière coulissante un bord latéral gauche de l'élément 20B formant plaque coulissante, comme le montrent les figures 2 et 3. En outre, la plaque gauche 30L de montage comporte une paroi latérale 38L disposée le long de son bord latéral droit, et une partie inférieure de la paroi latérale 38L est formée comme une partie renflée 40L comportant un alésage traversant pour recevoir de façon coulissante une tige 42L de guidage. Les extrémités de la tige 42L de guidage sont supportées à demeure par une paire de pièces 44L de fixation en saillie d'un seul tenant de l'élément
<Desc/Clms Page number 18>
20B formant plaque coulissante (figures 1 et 4). Ainsi, la plaque gauche 30L de montage, portant à la fois le système 16L de prisme de redressement et le système 18L de lentilles d'oculaire, est mobile en translation en arrière et en avant par rapport au système 14L de lentilles d'objectif.
Il est à noter que, comme indiqué ci-dessus, l'assemblage 20 de plaque support n'est, toutefois pas représenté à la figure 1, on a représenté seulement, les pièces 44R et 44L de fixation.
Avec l'agencement mentionné ci-dessus, il est possible de faire le réglage de distance entre pupilles des systèmes droit et gauche 12R et 12L d'objectif télescopique par déplacement de la section mobile 10B de boîtier en l'écartant et en la rapprochant de la section principale 10A de boîtier. En outre, il est possible d'effectuer la mise au point du système droit 12R d'objectif télescopique par déplacement en translation de la plaque 30R de montage vers l'arrière et vers l'avant par rapport au système 14R de lentilles d'objectif, et il est possible d'effectuer la mise au point du système gauche 12L d'objectif télescopique par déplacement en translation de la plaque 30L de montage vers l'arrière et vers l'avant par rapport au système 14L de lentilles d'objectif.
Afin de déplacer en même temps les plaques droite et gauche 30R et 30L de montage de façon que la distance entre les plaques droite et gauche 30R et 30L de montage soit variable, les plaques 30R et 30L de montage sont interconnectées l'une à l'autre à l'aide d'un accouplement extensible 46.
En particulier, comme le montre mieux la figure 5, l'accouplement extensible 46 comprend un élément prismatique rectangulaire 46A et un élément 46B du type fourchette dans lequel l'élément prismatique 46A est logé de manière coulissante. L'élément prismatique 46A est fixé à demeure au côté inférieur de la partie renflée 40R de la
<Desc/Clms Page number 19>
paroi latérale 38R à l'extrémité avant de celle-ci, et l'élément 46B de type fourchette est fixé à demeure au côté inférieur de la partie renflée 40L de la paroi latérale 38L à l'extrémité avant de celle-ci. Les éléments 46A et 46B ont tous les deux une longueur qui est plus grande que la distance de déplacement de la section mobile 10B de boîtier, entre sa position rétractée (figure 2) et sa position sortie au maximum (figure 3). À savoir, même si l'on fait sortir la section mobile 10B de boîtier de la position rétractée (figure 2) à la position sortie au maximum (figure 3), l'engagement coulissant est conservé entre les éléments 46A et 46B. Ainsi, on peut garantir en permanence le déplacement simultané en translation des deux plaques 30R et 30L de montage et, par conséquent, à la fois du système optique droit (16R, 18R) et du système optique gauche (16L, 18L) .
Il est à noter, comme le montre mieux la figure 5, que l'élément prismatique 46A est conformé avec un alésage rectangulaire 47, qui est utilisé dans le but indiqué ciaprès.
La figure 7 montre une coupe prise suivant la ligne VII-VII de la figure 1. Comme on le voit aux figures 1 et 7, la section principale 10A de boîtier comprend une fenêtre circulaire 48 formée dans sa paroi avant, et la fenêtre circulaire 48 est dans une position centrale de la paroi avant du boîtier 10 lorsque la section mobile 10B de boîtier est placée dans la position rétractée (figure 2).
Comme le montrent les figures 1 et 7, la section principale 10A de boîtier comporte un élément interne 50 formant manchon avant en saillie d'un seul tenant de la surface de paroi interne de sa paroi avant pour entourer la fenêtre circulaire 48, et l'élément interne 50 formant manchon avant est d'un seul tenant avec la paroi supérieure de la section principale 10A de boîtier. En outre, un élément interne 52 formant manchon arrière est suspendu d'un seul tenant de la paroi supérieure de la section
<Desc/Clms Page number 20>
principale 10A de boîtier, et est aligné avec l'élément interne 50 formant manchon avant.
Un arbre tubulaire 54 est disposé mobile en rotation entre, et supporté par, les éléments internes 50 et 52 formant manchons avant et arrière, et possède une molette 56 formée d'un seul tenant avec lui. Comme le montre la figure 7, une ouverture rectangulaire 58 est formée dans la paroi supérieure de la section principale 10A de boîtier, une partie de la molette 56 est accessible de l'extérieur par l'ouverture rectangulaire 58. Ainsi, il est possible de faire tourner l'arbre tubulaire 54 en entraînant manuellement la partie accessible de la molette 56 à l'aide d'un doigt de l'utilisateur.
L'arbre tubulaire 54 comporte une vis mâle 60 formée autour de sa surface de paroi périphérique externe entre son extrémité avant et la molette 56, et un élément annulaire 62 se visse sur la vis mâle 60 de l'arbre tubulaire 54. Comme le montrent les figures 2, 3 et 7, l'élément annulaire 62 comporte un prolongement radial 64 formé d'un seul tenant avec lui, et une protubérance rectangulaire 65 fait saillie d'un seul tenant du prolongement radial 64. La protubérance rectangulaire 65 s'introduit et est ajustée dans l'alésage rectangulaire 47 formé dans l'élément prismatique 46A de l'accouplement extensible 46.
Avec l'agencement mentionné ci-dessus, lorsque l'on fait tourner l'arbre tubulaire 54 en entraînant manuellement la molette 56, l'élément annulaire 62 se déplace le long de l'axe longitudinal central de l'arbre tubulaire 54, ce dont il résulte un déplacement simultané en translation des deux plaques 30A et 30B de montage et, par conséquent, à la fois du système optique droit (16R, 18R) et du système optique gauche (16L, 18L). À savoir, l'arbre tubulaire 54 et l'élément annulaire 62, qui sont en prise par filetage l'un avec l'autre, forment un mécanisme de conversion de mouvement pour convertir le mouvement de
<Desc/Clms Page number 21>
rotation de la molette 56 en mouvement de translation du système optique droit (16R, 18R) et du système optique gauche (16L, 18L), et l'on utilise le mécanisme de conversion de mouvement comme mécanisme de mise au point pour à la fois les systèmes droit et gauche 12R et 12L d'objectif télescopique.
Chacun des systèmes droit et gauche 12R et 12L d'objectif télescopique est conçu optiquement de façon qu'un objet à l'infini soit au point lorsque le système (16R, 16L) de prisme de redressement et le système (18R, 18L) de lentilles d'oculaire sont, tous les deux, les plus proches du système correspondant (14R, 14L) de lentilles d'objectif. Par conséquent pour qu'un objet proche puisse être mis au point, il est nécessaire de déplacer à la fois le système (16R, 16L) de prisme de redressement et le système de lentilles d'oculaire en les écartant du système correspondant, (14R, 14L) de lentilles d'objectif. Lorsque le système (16R, 16L) de prisme de redressement et le système de lentilles d'oculaire sont, tous les deux, les plus éloignés du système correspondant (14R, 14L) de lentilles d'objectif il est possible de mettre au point un objet le plus proche.
Comme le montrent mieux les figures 1 et 7, un barillet 66 d'objectif est disposé à l'intérieur de l'arbre tubulaire 54 et un système 67 d'objectif de photographie incluant un premier système 68 de lentilles et un second système 70 de lentilles est inclus dans le barillet 66 d'objectif. D'autre part, une carte 72 de circuit de commande de capteur d'image est fixée à demeure sur la surface de paroi interne de la paroi arrière de la section principale 10A de boîtier, et un capteur 74 d'image à CCD est monté sur la carte 72 de circuit de commande de capteur d'image de sorte que la surface réceptrice de lumière du capteur 74 d'image à CCD est alignée avec le système 67 d'objectif de photographie inclus dans le barillet 66 d'objectif. L'élément interne 52 formant manchon arrière
<Desc/Clms Page number 22>
possède une collerette annulaire interne 75 formée à son extrémité arrière, et un filtre optique passe-bas 76 est monté dans la collerette annulaire interne 75. En bref, le système 67 d'objectif de photographie, le capteur 74 d'image à CCD et le filtre optique passe-bas 76 forment un appareil photo numérique, et un objet à photographier est mis au point sur la surface réceptrice de lumière du capteur 74 d'image à CCD à travers le système 67 d'objectif de photographie et le filtre optique passe-bas 76.
Par exemple, pour pouvoir photographier en tant qu'image mise au point un objet le plus proche, qui est situé à 1,5 mètre devant l'appareil photo numérique, de façon similaire au cas d'un appareil photo numérique usuel, il est nécessaire d'incorporer un mécanisme de mise au point dans le système 67 d'objectif de photographie. En outre, le mécanisme de mise au point pour le système 67 d'objectif de photographie doit être raccordé et relié fonctionnellement au mécanisme de mise au point pour les systèmes droit et gauche 12R et 12L d'objectif télescopique, puisque les systèmes 12R et 12L d'objectif télescopique sont utilisés comme système de viseur pour l'appareil photo numérique incorporé. À savoir, lorsque l'on observe un objet comme une image mise au point à travers les systèmes droit et gauche 12R et 12L d'objectif télescopique, l'objet observé doit être mis au point sur la surface réceptrice de lumière du capteur 74 d'image à CCD à travers le système 67 d'objectif de photographie.
À cette fin, des vis femelle et mâle respectives sont formées autour de la surface de paroi périphérique interne de l'arbre tubulaire 54 et de la surface de paroi périphérique externe du barillet 66 d'objectif, de façon que le barillet 66 d'objectif soit en prise par filetage avec l'arbre tubulaire 54. La partie d'extrémité avant du barillet 66 d'objectif est introduite dans l'élément interne 50 formant manchon avant, et une paire de rainures 78 de clavetage est formée diamétralement dans la partie
<Desc/Clms Page number 23>
d'extrémité avant du barillet 66 d'objectif, chacune des rainures 78 de clavetage s'étendant sur une distance prédéterminée mesurée à partir de son bord d'extrémité avant. D'autre part, une paire d'alésages est formée diamétralement dans la paroi interne de l'élément interne 50 formant manchon avant, et deux éléments 80 formant broches sont implantés dans les alésages de la paire de façon à être en prise avec les rainures 78 de clavetage, comme le montre la figure 7, en empêchant ainsi un mouvement de rotation du barillet 55 d'objectif.
Ainsi, lorsque l'on fait tourner l'arbre tubulaire 54 en entraînant manuellement la molette 56, le barillet 66 d'objectif se déplace en translation suivant l'axe optique du système 67 d'objectif de photographie en raison de l'engagement par filetage entre l'arbre tubulaire 54 et le barillet 66 d'objectif. À savoir, les vis femelle et mâle, qui sont formées autour de la surface de paroi périphérique interne de l'arbre tubulaire 54 et de la surface de paroi périphérique externe du barillet 66 d'objectif, constituent un mécanisme de conversion de mouvement pour convertir le mouvement de rotation de la molette 56 en mouvement de translation du barillet 66 d'objectif, et l'on utilise ce mécanisme de conversion de mouvement comme mécanisme de mise au point pour le système 67 d'objectif de photographie.
La vis mâle 60, formée autour de la surface périphérique externe de l'arbre tubulaire 54, est conformée comme une vis inversée par rapport à la vis femelle formée autour de la surface périphérique interne de l'arbre tubulaire 54. Par conséquent, lorsque le système (16R, 16L) de prisme de redressement et le système (18R, 18L) de lentilles d'oculaire se déplacent vers l'arrière, en s'éloignant du système correspondant (14R, 14L) de lentilles d'objectif par entraînement manuel de la molette 56, le barillet 66 d'objectif se déplace vers l'avant, en s'éloignant du capteur 74 d'image à CCD. Ainsi, lorsque
<Desc/Clms Page number 24>
l'on effectue le déplacement vers l'arrière à la fois du système (16R, 16L) de prisme de redressement et du système (18R, 18L) de lentilles d'oculaire, de façon à mettre au point un objet proche, dans le système (12R, 12L) d'objectif télescopique, il est possible de mettre au point l'objet proche observé, sur la surface réceptrice de lumière du capteur 74 d'image à CCD, en raison du déplacement vers l'avant du barillet 66 d'objectif, et, par conséquent, du système 67 d'objectif de photographie.
Il est à noter que, bien entendu, la vis mâle 60, formée autour de la surface périphérique externe de l'arbre tubulaire 54, présente un pas de vis, qui est déterminé en fonction des caractéristiques optiques des systèmes droit et gauche 12R et 12L d'objectif télescopique, et que la vis femelle, formée autour de la surface périphérique interne de l'arbre tubulaire 54, présente un pas de vis, qui est déterminé en fonction des caractéristiques optiques du système 67 d'objectif de photographie.
Comme le montrent les figures 2,3 et 7, on a formé un alésage 81 taraudé dans la paroi inférieure de la section principale 10A de boîtier, et on l'utilise pour monter le télescope binoculaire avec l'appareil photo numérique sur une tête de trépied. À savoir, lorsque le télescope binoculaire avec l'appareil photo numérique est monté sur la tête de trépied, l'alésage taraudé 81 est en prise par filetage avec une vis mâle de la tête de trépied. Comme on le voit à partir de la figure 2, lorsque la section mobile 10B de boîtier est dans la position rétractée, l'alésage taraudé 81 est placé en un point milieu du boîtier rétracté 10 et sous l'axe optique du système 67 d'objectif de photographie. En outre, comme on le voit à la figure 7, l'alésage taraudé 81 est contigu avec le bord inférieur avant de la section principale 10A de boîtier.
Comme le montrent les figures 1, 2 et 3, il est prévu une carte 82 de circuit d'alimentation électrique, dans la partie d'extrémité droite de la section principale 10A de
<Desc/Clms Page number 25>
boîtier, et elle est fixée à une structure de cadre 83 logée à demeure dans la section principale 10A de boîtier.
En outre, comme le montrent les figures 2, 3 et 7, une carte principale 84 de circuit de commande est prévue dans la section principale 10A de boîtier, et elle est disposée sous l'assemblage 20 de plaque support. Bien que ceci ne soit pas représenté, la carte principale 84 de circuit de commande est supportée de façon appropriée et à demeure par la base de la section principale 10A de boîtier. Divers éléments électroniques, comme un microcalculateur, des circuits de mémoire et ainsi de suite sont montés sur la carte principale 84 de circuit de commande.
Dans ce mode de réalisation, comme on le voit aux figures 2, 3 et 7, un module 86 d'écran à LCD (afficheur à cristaux liquides) est agencé sur la paroi supérieure de la section principale 10A de boîtier. Le module 86 d'écran à LCD est monté mobile en rotation sur un pivot 88 qui est supporté de façon appropriée par la paroi supérieure de la section principale 10A de boîtier, et qui s'étend le long de son bord supérieur avant. Le module 86 d'écran à LCD est placé habituellement dans une position rétractée montrée en trait plein à la figure 7, de sorte que l'écran d'affichage du module 86 d'écran à LCD est dirigé vers la surface de paroi supérieure de la section principale 10A de boîtier.
Ainsi, lorsque le module 86 d'écran à LCD est placé dans la position rétractée, il est impossible pour un utilisateur ou un observateur d'observer l'écran d'affichage du module 86 d'écran à LCD. Lorsque l'on a fait tourner manuellement le module 86 d'écran à LCD de la position rétractée à une position d'affichage comme le montre partiellement un trait interrompu à la figure 7, il est possible que l'utilisateur ou l'observateur voit l'écran d'affichage du module 86 d'écran à LCD.
Comme le montrent les figures 1,2 et 3, la partie d'extrémité gauche de la section mobile 10B de boîtier est divisée par la séparation 29, en définissant ainsi une
<Desc/Clms Page number 26>
chambre 90 de piles destinée à recevoir deux piles 92. La carte 82 de circuit d'alimentation électrique est alimentée avec de l'énergie électrique provenant des piles 92 en passant par un cordon (non représenté) d'alimentation électrique souple, et ensuite la carte 72 de circuit de commande de capteur d'image, la carte principale 84 de circuit de commande, le module 86 d'écran à LCD et ainsi de suite sont alimentés avec des courants électriques issus de la carte 82 de circuit d'alimentation électrique par l'intermédiaire de cordons souples (non représentés) d'alimentation électrique.
Comme le montrent mieux les figures 2 et 3, deux bornes 94 et 95 de connecteur sont montées sur la carte 82 de circuit d'alimentation électrique, et sont accessibles de l'extérieur au moyen deux ouvertures d'accès formées dans la paroi avant de la section principale 10A de boîtier. Il est à noter que, à la figure 1, seulement l'une des deux ouvertures d'accès, qui est prévue pour la borne 95 de connecteur, est désignée par le repère 95' . Dans ce mode de réalisation, la borne 94 de connecteur s'utilise comme une borne de connecteur vidéo destinée à connecter l'appareil photo numérique à un poste de télévision domestique, et la borne 95 de connecteur est utilisée comme une borne de connecteur d'USB (pour "Universal Serial Bus" - bus universel série) destinée à connecter l'appareil photo numérique à un ordinateur personnel. Comme le montrent les figures 1,2 et 3, la carte 82 de circuit d'alimentation électrique est recouverte conjointement avec les bornes 94 et 95 de connecteur, par un blindage électromagnétique 96 fait d'une matière appropriée conductrice de l'électricité, comme du cuivre, de l'acier ou analogue.
Comme le montrent les figures 2,3 et 7, un lecteur approprié de carte à mémoire, comme un lecteur 97 de carte CF (pour "flash compact" - mémoire flash compacte), est monté sur le côté inférieur de la carte principale 84 de
<Desc/Clms Page number 27>
circuit de commande, et il est agencé dans l'espace entre la paroi inférieure de la section principale 10B de boîtier et la carte principale 84 de circuit de commande. Une carte à mémoire ou une carte CF est chargée de façon amovible dans le lecteur 97 de carte CF.
Bien que cela ne soit pas montré dans les dessins, le télescope binoculaire avec l'appareil photo numérique est pourvu de divers interrupteurs, comme un interrupteur de marche/arrêt, un interrupteur d'affichage, un interrupteur de déclenchement, un interrupteur de sélection et ainsi de suite, et ces interrupteurs sont agencés de façon appropriée sur la paroi principale de la section principale 10 de boîtier.
Comme indiqué ci-dessus, un objet à photographier est mis au point sur la surface réceptrice de lumière du capteur 74 d'image à CCD à travers le système 67 d'objectif de photographie et le filtre optique passe-bas 76. Lorsque l'interrupteur de marche/arrêt est fermé, l'image de l'objet mise au point est convertie en une vue de signaux analogiques de pixels d'image par le capteur 74 d'image à CCD. Lorsque l'interrupteur d'affichage est fermé, une vue de signaux analogiques éclaircie de pixels d'image est lue successivement dans le capteur 74 d'image à CCD à des intervalles de temps appropriés, et des signaux analogiques éclaircis de pixels d'image de chaque vue sont traités et convertis de façon appropriée en une vue de signaux numériques de pixels d'image. La vue de signaux numériques de pixels d'image est mémorisée successivement dans une mémoire de vue prévue sur la carte principale 84 de circuit de commande, et elle est lue comme un signal vidéo numérique dans la mémoire de vue. Les signaux vidéo numériques sont convertis en un signal vidéo analogique, et l'image d'objet est reproduite en tant qu'image en mouvement sur le module 86 d'écran à LCD en se basant sur le signal vidéo. À savoir, il est possible que l'utilisateur surveille l'objet à photographier sur le module 86 d'écran à LCD.
<Desc/Clms Page number 28>
Lorsque l'on ferme l'interrupteur de déclenchement, une vue de signaux analogiques complets de pixels d'image fixe est lue sur le capteur 74 d'image à CCD sans qu'elle soit éclaircie, et elle est traitée de façon appropriée et convertie en une vue de signaux numériques complets de pixels d'image fixe. Puis, la vue de signaux numériques complets de pixels d'image fixe est mémorisée dans la mémoire de vue de la carte principale 84 de circuit de commande, et elle est soumise à des traitements d'image appropriés. Après quoi, les signaux numériques traités de pixels d'image fixe pour une vue sont mémorisés dans la carte à mémoire CF, chargée dans le lecteur 97 de carte à mémoire CF, suivant un format donné.
Lorsque l'on choisit un mode reproduction en man#uvrant l'interrupteur de sélection, les signaux numériques de pixels d'image fixe de chaque vue sont éclaircis et lus dans la carte à mémoire CF du lecteur 97 de carte à mémoire CF, et sont traités pour produire ainsi un signal vidéo. Puis, l'image photographiée est reproduite en tant qu'image fixe sur le module 86 d'écran à LCD, en se basant sur le signal vidéo. Facultativement, le signal vidéo peut être délivré à un poste de télévision domestique par l'intermédiaire de la borne 94 de connecteur vidéo, pour reproduire l'image photographiée sur un poste de télévision domestique.
En outre, les signaux numériques de pixels d'image fixe de chaque vue peuvent être délivrés depuis la carte de mémoire CF à un ordinateur personnel muni d'une imprimante, au moyen de la borne 95 de connecteur USB, pour imprimer ainsi l'image photographiée en tant que copie papier en utilisant l'imprimante. Bien entendu, lorsque l'ordinateur personnel est pourvu d'un lecteur de carte de mémoire CF, la carte de mémoire CF, déchargée du lecteur 97 de carte de mémoire CF, peut être chargée dans le lecteur de carte de mémoire CF de l'ordinateur personnel.
<Desc/Clms Page number 29>
Comme indiqué ci-dessus, dans ce mode de réalisation, le système 67 d'objectif de photographie est conçu optiquement de façon qu'un objet le plus proche, qui est situé à 1,5 mètre devant l'appareil photo numérique, puisse être mis au point, en utilisant le mécanisme de mise au point man#uvré manuellement. Dans ces conditions, pour que l'on puisse obtenir une précision de mise au point souhaitable, il est nécessaire de déterminer de manière correcte et de façon optimale la profondeur de champ du système 67 d'objectif de photographie, laquelle est définie par une longueur focale "f" du système 67 d'objectif de photographie, un "nombre" d'ouverture F du système 67 d'objectif de photographie, un diamètre # du cercle de confusion admissible du capteur 74 d'image à CCD, et ainsi de suite.
Comme décrit précédemment, dans un appareil photo utilisant un film de 35 mm à halogénure d'argent, le diamètre # du cercle de confusion admissible est défini comme étant environ 1/1000 de la longueur de la ligne diagonale de la vue de film. Cependant, dans un appareil photo numérique utilisant le capteur 74 d'image à CCD, le diamètre # du cercle de confusion admissible se définit comme suit : # = aP.
Ici : "P" est le pas de pixel du capteur 74 d'image à CCD ; et "a" est une constante appropriée.
Lorsque le diamètre # du cercle de confusion admissible est défini de manière simple comme le pas de pixel du capteur 74 d'image à CCD, bien entendu, on donne à la constante "a" une valeur de "1". Dans ce mode de réalisation, puisque le filtre optique passe-bas 76 est incorporé dans le capteur 74 d'image à CCD, on peut choisir la constante "a" dans la fourchette entre environ "1,3" et environ "3,0".
<Desc/Clms Page number 30>
En particulier, lorsque le filtre optique passe-bas 76 n'est pas incorporé dans le capteur 74 d'image à CCD, et lorsqu'un objet à photographier présente une fréquence spatiale coïncidant avec le pas de pixel du capteur 74 d'image à CCD, il se produit des franges moirées sur l'image reproduite au niveau de la zone présentant la fréquence spatiale concernée. En bref, une composante de haute fréquence spatiale, qui est presque égale au pas de pixel du capteur d'image à CCD, est éliminée du faisceau de lumière capté par le système 67 d'objectif de photographie, en raison de l'existence du filtre optique passe-bas 76, en empêchant ainsi la production des franges moirées. Donc, il est possible de donner à la constante "a" une valeur supérieure à "1" (d'environ "1,3" à environ "3,0").
Lorsque la profondeur focale et la profondeur de champ respectives du système 67 d'objectif de photographie sont représentées par les références "Di" et "Do", la profondeur focale "Di" et la profondeur de champ "Do" se définissent comme suit :
Di = aPF
Do = f2/Di = f2/aPF.
D'autre part, la longueur focale "f" du système 67 d'objectif de photographie se définit comme suit : f = y/tan(#/T).
Ici : "y" représente la hauteur maximale l'image (mm) du capteur 74 d'image à CCD, qui est définie comme la moitié de la longueur de la ligne diagonale de la surface réceptrice de lumière du capteur 74 d'image à CCD ; "#" représente le demi-angle de champ (rad) des systèmes droit et gauche (12R et 12L) d'objectif télescopique ; et "T" représente le rapport de champ du demi-angle de champ "#" au demi-angle de champ "#" (rad) du système 67 d'objectif de photographie (T = #/#).
Par conséquent, la profondeur de champ "Do" du système 67 d'objectif de photographie peut être représentée comme
<Desc/Clms Page number 31>
suit :
Do = y2/[tan2(m/T) x aPF] .
Puisque les systèmes droit et gauche 12R et 12L d'objectif télescopique sont prévus pour agrandir et observer un objet éloigné, l'angle de champ réel des systèmes 12R et 12L d'objectif télescopique est très étroit. À savoir, "#/T" est très petit, et donc il est possible de considérer le paramètre "tan(#/T)" comme étant "#/T" (tan (#/T # co/T). En outre, la constante "a" est choisie de façon appropriée dans la fourchette mentionnée ci-dessus (d'environ "1,3" à environ "3,0")en fonction de la façon dont on traite une vue de signaux numériques de pixels d'image fixe. Par exemple, la valeur de la constante "a", choisie lorsque l'on traite les signaux numériques de pixels d'image fixe à reproduire soit sur le module 86 d'écran à LCD soit sur le poste de télévision domestique, est différente de la valeur de la constante "a" choisie lorsque l'on traite les signaux numériques de pixels d'image fixe pour imprimer une image comme une copie papier en utilisant une imprimante associée à un ordinateur personnel. Ainsi, la constante "a" peut être omise de l'équation mentionnée ci-dessus.
En bref, l'équation mentionnée ci-dessus, représentant la profondeur de champ "Do" du système 67 d'objectif de photographie, peut être modifiée comme suit :
Do # y2 [(#/T)2 x PF] .
Bien entendu, cette équation constitue un critère représentant la profondeur de champ du système 67 d'objectif de photographie lorsque l'on met au point un objet à l'infini. En général, puisque la distance, mesurée, depuis le système 67 d'objectif de photographie, jusqu'à un objet à photographier, est exprimée en mètres, l'équation est divisée par "1000" comme suit : Do/1000 oc y2 [1000 x PF(m/T)2].
Ainsi, pour que le mécanisme de mise au point pour le système 76 d'objectif de photographie puisse être mis en
<Desc/Clms Page number 32>
#uvre de façon appropriée et de façon correcte par entraînement manuel de la molette 56, il est nécessaire de choisir des valeurs pour les paramètres "y", "#", "P", "T", et "F" de façon à satisfaire l'équation conditionnelle suivante :
65 < y2/ [1000 x PF (#/T)2] < 95.
Dans cette équation conditionnelle, les valeurs critiques "65" et "95" sont obtenues empiriquement à partir de l'accumulation des connaissances sur les conceptions passées de systèmes d'objectif de photographie, et sont bien connues dans le domaine de la conception des systèmes d'objectif de photographie. Bien que les valeurs critiques "65" et "95" soient quelque peu variables, ces valeurs forment un critère pour effectuer de façon appropriée et de manière correcte la mise au point du système 67 d'objectif de photographie par le mécanisme de mise au point qui est relié fonctionnellement au mécanisme de mise au point man#uvré manuellement pour les systèmes droit et gauche 12R et 12L d'objectif télescopique.
Si "y2/ [1000 x PF(co/T)2]" est plus petit que la valeur critique inférieure "65", il est possible de traiter le système 67 d'objectif de photographie comme un système d'objectif presque "pan-focus", dont la profondeur focale est considérablement plus grande. Dans ce cas, l'agencement de mise au point complexe mentionné précédemment pour relier de façon fonctionnelle le mécanisme de mise au point du système 67 d'objectif de photographie au mécanisme de mise au point des systèmes droit et gauche 12R et 12L d'objectif télescopique n'est pas nécessaire. À savoir, par exemple, le barillet 66 d'objectif peut être logé de manière coulissante dans l'arbre tubulaire 54 de façon à être simplement mobile entre une position de mise au point d'objet éloigné et une position de mise au point d'objet proche, et n'a pas besoin d'avoir une quelconque liaison avec le mécanisme de mise au point pour les systèmes droit et gauche 12R et 12L d'objectif télescopique. L'utilisateur
<Desc/Clms Page number 33>
détermine si le barillet 66 d'objectif doit être placé à la position de mise au point d'objet éloigné ou à la position de mise au point d'objet proche. Il est à noter que, bien entendu, lorsque le système 67 d'objectif de photographie est conçu comme un système d'objectif complètement "panfocus", il n'y a pas besoin d'incorporer le mécanisme de mise au point dans le système 67 d'objectif de photographie.
Lorsque l'on choisit les valeurs des paramètres "y", "#", "P", "T", et "F", on doit prendre en considération diverses questions comme indiqué ci-dessous.
D'abord, le pas "P" de pixel est variable suivant le type de capteur 74 d'image à CCD qui est utilisé, et ceci influence la sensibilité du capteur 74 d'image à CCD et le "nombre" d'ouverture "F" du système 67 d'objectif de photographie. À savoir, afin de rendre plus élevée la sensibilité du capteur 74 d'image à CCD, il est nécessaire de rendre plus grand le pas "P" de pixel du capteur 74 d'image à CCD, c'est-à-dire de diminuer le nombre de pixels du capteur 74 d'image à CCD, ou bien il est nécessaire de rendre plus grande la hauteur maximale "y" d'image du capteur 74 d'image à CCD.
Lorsque le nombre de pixels du capteur 74 d'image à CCD diminue, dans l'état où la hauteur maximale "y" d'image du capteur 74 d'image à CCD est constante, la qualité d'une image photographiée se détériore. D'autre part, lorsque le nombre de pixels du capteur 74 d'image à CCD augmente, dans l'état où la hauteur maximale "y" d'image du capteur 74 d'image à CCD est constante, la superficie de pixel correspondant à chaque pixel devient plus petite, et ceci a pour résultat la diminution de la sensibilité du capteur 74 d'image à CCD.
Afin d'élever la sensibilité du capteur 74 d'image à CCD, on doit augmenter la hauteur maximale "y" d'image du capteur 74 d'image à CCD. L'augmentation de la hauteur maximale "y" d'image a pour résultat un capteur 74 d'image
<Desc/Clms Page number 34>
à CCD de grande dimension. Dans ce cas, si l'angle de champ du système 67 d'objectif de photographie est maintenu constant, la longueur focale "f" du système 67 d'objectif de photographie devient considérablement plus longue, ce dont il résulte la nécessité d'un système 67 d'objectif de photographie de grande dimension. En outre, en général, la sensibilité d'un capteur d'image à CCD est plus faible que celle d'un film à halogénure d'argent.
En prenant en compte les conditions discutées cidessus, il est nécessaire de donner au "nombre" d'ouverture F du système 67 d'objectif de photographie une valeur plus petite que "6" (F < 6).
Le fait de donner à "y2/[1000 x PF(#/T)2]" une valeur plus petite que la valeur critique "65" signifie que "y/(#/T)" devient plus petit, que le pas "P" de pixel devient plus grand, ou que le "nombre" d'ouverture "F" devient plus grand. Le fait de rendre "y/(#/T)" plus petit signifie que la hauteur maximale "y" d'image est plus petite ou que le rapport "T" de champ devient plus petit.
Comme déjà discuté, lorsque la hauteur maximale "y" d'image devient plus petite sans diminuer le nombre de pixels du capteur 74 d'image à CCD, la sensibilité du capteur 74 d'image à CCD diminue. Lorsque le pas de pixel du capteur 74 d'image à CCD augmente, c'est-à-dire, lorsque le nombre de pixels du capteur 74 d'image à CCD diminue, pour maintenir la sensibilité du capteur 74 d'image à CCD, la qualité d'une image photographiée se détériore. D'autre part, lorsque le rapport "T" de champ est pris trop grand, la superficie de photographie du système 67 d'objectif de photographie devient plus grande que la superficie vue dans les deux systèmes droit et gauche 12R et 12L d'objectif télescopique, et donc les systèmes droit et gauche 12R et 12L d'objectif télescopique ne peuvent pas être utilisés en tant que système d'objectif de viseur optique pour le système 67 d'objectif de photographie. En outre, l'augmentation du pas "P" de pixel et du "nombre"
<Desc/Clms Page number 35>
d'ouverture "F" a des effets indésirables, comme déjà discuté.
Lorsque "y2/[1000 x PF(#/T)2]" est plus grand que la valeur critique supérieure "95", la profondeur focale du système 67 d'objectif de photographie devient considérablement plus petite. Dans ce cas, il est très difficile d'effectuer de façon appropriée et correctement la mise au point du système 67 d'objectif de photographie en utilisant le mécanisme de mise au point, relié fonctionnellement au mécanisme de mise au point man#uvré manuellement pour les systèmes droit et gauche 12R et 12L d'objectif télescopique.
En particulier, lorsque le mécanisme de mise au point des deux systèmes droit et gauche 12R et 12L d'objectif télescopique est mis en #uvre en entraînant manuellement la molette 56 pour mettre ainsi un objet au point, la précision de mise au point du mécanisme de mise au point dépend de l'aptitude à l'auto-focalisation des yeux de l'utilisateur. À savoir, en mettant l'objet au point avec un niveau de 1,0 dioptrie, il est possible que l'utilisateur observe l'objet comme une image correctement mise au point en raison de l'aptitude à l'auto-focalisation des yeux de l'utilisateur. En d'autres termes, bien que l'objet soit observé comme une image correctement mise au point à travers les deux systèmes droit et gauche 12R et 12L d'objectif télescopique, il n'est pas garanti que l'objet observé soit mis au point correctement sur la surface réceptrice de lumière du capteur 74 d'image à CCD à travers le système 67 d'objectif de photographie lorsque "y2/ [1000 x PF(#/T)2]" " est plus grand que la valeur critique supérieure de "95".
En bref, lorsque "y2/[1000 x PF(#/T)2]" est plus grand que la valeur critique supérieure de "95", on doit incorporer, dans le système 67 d'objectif de photographie, un mécanisme de mise au point mis en #uvre automatiquement (AF), pour qu'un objet à photographier puisse être mis au
<Desc/Clms Page number 36>
point correctement à travers le système 67 d'objectif de photographie.
Dans tous les cas, en prenant en considération les questions discutées ci-dessus, on doit choisir les valeurs des paramètres "y", "#", "P", "T", et "F" de façon que l'équation conditionnelle mentionnée ci-dessus soit satisfaite pour que le mécanisme de mise au point pour le système 67 d'objectif de photographie puisse être mis en #uvre de façon appropriée et correctement en mise au point manuelle.
Par exemple, lorsque l'on utilise un capteur (74) d'image à CCD de 1/3 de pouce, on peut choisir les paramètres "y", "#", "P", "T", et "F" comme suit : y = 2,98 mm # = 0,06231 rad (3,57 )
P = 0,0047 mm (4,7 m)
T = 0,78
F = 4.
Dans ce cas, la valeur de "y2/[1000 x PF(co/T)2]" est de "74" .
En outre, lorsque l'on utilise un capteur (74) d'image de 1/2,7 pouce, on peut choisir les paramètres "y", "#", "P", "T", et "F" comme suit : y = 3,32 mm # = 0,06231 rad (3,57 )
P = 0,0042 mm (4,2 m)
T = 0,70
F = 4.
Dans ce cas, la valeur de "y2/[1000 x PF(#/T)2]" est de "83".
La figure 8, similaire à la figure 7, montre une variante du mode de réalisation mentionné ci-dessus du télescope binoculaire contenant l'appareil photo numérique.
Il est à noter que, à la figure 8, les détails similaires à ceux de la figure 7 sont désignés par les mêmes repères.
<Desc/Clms Page number 37>
Dans la variante de mode de réalisation montrée à la figure 8, le mécanisme de mise au point ou le mécanisme de conversion de mouvement pour les deux systèmes droit et gauche 12R et 12L d'objectif télescopique est formé par une rainure 98 de came formée autour de la surface de paroi externe de l'arbre tubulaire 54, et par un suiveur de came 100 de type ergot, qui fait saillie de la surface de paroi interne de l'élément annulaire 62, et qui s'engage dans la rainure 98 de came. Il est à noter que, à la figure 8, la rainure 98 de came est représentée par un trait interrompu comme étant développée et étalée sur un plan. Ainsi, de façon similaire au mode de réalisation mentionné précédemment, le mouvement de rotation de la molette 56 est converti en un mouvement de translation à la fois du système optique droit (16R, 18R) et du système optique gauche (16L, 18L).
En outre, dans la variante de mode de réalisation, le mécanisme de mise au point ou le mécanisme de conversion de mouvement pour le système 67 d'objectif de photographie est formé par une rainure 102 de came formée autour de la surface de paroi interne de l'arbre tubulaire 54, et par un suiveur 104 de came du type ergot, qui fait saillie de la surface de paroi externe du barillet 66 d'objectif et qui s'engage dans la rainure 102 de came. Il est à noter que, de façon similaire à la rainure 98 de came, la rainure 102 de came est représentée par un trait interrompu comme étant développée et étalée sur un plan. Ainsi, de façon similaire au mode de réalisation mentionné précédemment, le mouvement de rotation de la molette 56 est converti en un mouvement de translation du barillet 66 d'objectif.
Comme on le voit à la figure 8, les rainures 98 et 102 de came sont orientées en sens inverse l'une par rapport à l'autre. Par conséquent, lorsque le système (16R, 16L) de prisme de redressement et le système (18R, 18L) de lentilles d'oculaire se déplacent tous les deux vers l'arrière en s'écartant du système (14R, 14L) de lentilles
<Desc/Clms Page number 38>
d'objectif par entraînement manuel de la molette 56, le barillet 66 d'objectif se déplace vers l'avant en s'écartant du capteur 74 d'image à CCD. Ainsi, de façon similaire au mode de réalisation mentionné ci-dessus, lorsque le déplacement vers l'arrière à la fois du système (16R, 16L) de prisme de redressement et du système (18R, 18L) de lentilles d'oculaire se fait de façon à mettre au point un objet proche dans le système (12R, 12L) d'objectif télescopique, il est possible de mettre au point l'objet proche observé sur la surface réceptrice de lumière du capteur 74 d'image à CCD en raison du déplacement vers l'avant du barillet 66 d'objectif et, par conséquent, du système 67 d'objectif de photographie.
Dans le mode de réalisation mentionné ci dessus, que montrent les figures 1 à 7, puisque le mécanisme de mise au point ou le mécanisme de conversion de mouvement pour à la fois les systèmes droit et gauche (12R, 12L) d'objectif télescopique, est formé par les vis mâle et femelle, il y a une relation linéaire entre le mouvement de rotation de la molette 56 et le mouvement de translation à la fois du système optique droit (16R, 18R) et du système optique gauche (16L, 18L). De façon similaire, puisque le mécanisme de mise au point ou le mécanisme de conversion de mouvement pour le système 67 d'objectif de photographie est formé par les vis mâle et femelle, il y a une relation linéaire entre le mouvement de rotation de la molette 56 et le mouvement de translation du système 67 d'objectif de photographie.
Cependant, en réalité, il n'y a pas nécessairement une relation linéaire entre une position de mise au point à la fois du système optique droit (16R, 18R) et du système optique gauche (16L, 18L) et la distance mesurée depuis la position au point des deux systèmes optiques droit et gauche (16R ; 18R, et 16L ; 18L) jusqu'aux deux systèmes 14R et 14L de lentilles d'objectif. De façon similaire, il n'y a pas nécessairement une relation linéaire entre la position de mise au point du système 67 d'objectif de
<Desc/Clms Page number 39>
photographie et la distance mesurée depuis la position de mise au point du système 67 d'objectif de photographie jusqu'à la surface de réception de lumière du capteur 74 d'image à CCD.
Ainsi, pour que les systèmes optiques droit et gauche (16R ; 18R, et 16L ; et le système 67 d'objectif de photographie puissent être tous les deux positionnés de manière précise dans leur position de mise au point respective, chacun des mécanismes de conversion de mouvement devrait être formé par une rainure (98,102) de came et un suiveur (100,104) de came comme le montre la figure 8, puisqu'il est possible de déplacer de façon non linéaire les deux systèmes optiques droit et gauche (16R ; 18R, et 16L ; et le système 67 d'objectif de photographie en relation avec à la fois les systèmes 14R et 14L de lentilles d'objectif et le capteur d'image 74 à CCD.
En bref, en utilisant les rainures 98 et 102 de came et les suiveurs 100 et 104 de came, il est possible de positionner de manière précise les deux systèmes optiques droit et gauche (16R ; 18L, et 16L ; et l'objectif de photographie dans leur position de mise au point respective.
Bien entendu, puisque les deux systèmes droit et gauche 12R et 12L d'objectif télescopique et le système 67 d'objectif de photographie ont une certaine valeur de profondeur focale, il n'y a pas d'inconvénient à former le mécanisme correspondant de conversion de mouvement à l'aide des vis mâle et femelle. Cependant, lorsqu'un objet à mettre au point devient plus proche du télescope binoculaire muni de l'appareil photo numérique, il est plus difficile d'approcher linéairement une relation entre la position de mise au point du système optique (16R ; 18R ; 16L ; 18L ou 67) et la distance correspondante. Par exemple, lorsque les deux systèmes droit et gauche 12R et 12L d'objectif télescopique et le système (67) d'objectif de photographie sont conçus de façon que l'objet le plus
<Desc/Clms Page number 40>
proche, situé à moins de 1,0 mètre devant le télescope binoculaire muni de l'appareil photo numérique, puisse être mis au point, il est impossible d'approcher linéairement une relation entre la position de mise au point du système optique (16R ; 18R ; 16L ; 18L ou 67) et la distance correspondante. Dans ce cas, il est nécessaire de former les mécanismes de mise au point ou les mécanismes de conversion de mouvement à l'aide des rainures respectives 98 et 102 de came et des suiveurs respectifs 100 et 104 de came, comme le montre la figure 8.
Bien que les modes de réalisation présentés ci-dessus soient dirigés vers un télescope binoculaire contenant un appareil photo numérique, le concept de la présente invention peut être réalisé dans un autre instrument optique d'observation contenant un appareil photo numérique, comme un télescopique monoculaire.
En outre, dans les modes de réalisation mentionnés cidessus, bien que le boîtier soit formé d'une section principale de boîtier et d'une section mobile de boîtier en prise de manière coulissante l'une avec l'autre pour le réglage de la distance entre pupilles des systèmes droit et gauche d'objectif télescopique, le concept de la présente invention peut être réalisé dans un autre type de télescope binoculaire contenant un appareil photo numérique, par exemple un télescope binoculaire dans lequel les deux systèmes droit et gauche d'objectif télescopique sont mobiles en rotation autour d'un axe d'une molette de mise au point, pour le réglage de la distance entre pupilles des systèmes droit et gauche d'objectif télescopique.
Finalement, l'homme de l'art comprendra que les descriptions précédentes portent sur des modes de réalisation préférés de l'instrument, et que divers changements et modifications peuvent être apportés à la présente invention sans sortir de son esprit ni de son domaine.
<Desc/Clms Page number 41>
La présente description se rapporte aux sujets traités dans les demandes de brevet japonais numéro 2001-301 921 (déposée le 28 septembre 2001), numéro 2001-301 960 (déposée le 28 septembre 2001), et numéro 2002-014 051 (déposée le 23 janvier 2002), qui sont expressément incorporées ici en totalité, par référence.

Claims (18)

REVENDICATIONS
1. Instrument optique d'observation avec une fonction de photographie, comprenant : un système optique télescopique (12R, 12L) qui observe un objet ; un système d'appareil photo numérique incluant un capteur (74) d'image à semi-conducteur et un système optique (67) de photographie associés l'un à l'autre de façon à former l'objet en tant qu'image photographique sur une surface réceptrice de lumière dudit capteur (74) d'image à semi-conducteur à travers ledit système optique (67) de photographie ; et un mécanisme de mise au point man#uvrable manuellement associé audit système optique télescopique (12R, 12L) et audit système optique (67) de photographie de façon que ledit objet soit mis au point à travers ledit système optique télescopique (12R, 12L), et de façon que ledit objet soit mis au point à travers le système optique (67) de photographie ; caractérisé en ce que les conditions suivantes sont satisfaites :
65 < y2/ [1000 x PF(#/T)2] < 95 et F < 6 où : "F" représente le "nombre" d'ouverture du système optique (67) de photographie ; "y" représente une hauteur maximale d'image (mm) du capteur (74) d'image à semi-conducteur, qui est définie comme la moitié de la longueur de la diagonale de la surface réceptrice de lumière du capteur (74) d'image à semi-conducteur ; "#" représente le demi-angle de champ (rad) du système optique télescopique (12R, 12L) ; "T" représente le rapport de champ du demi-angle de champ "#" au demi-angle de champ "9" (rad) du système optique (67) de photographie (T = #/#) ; et "P" représente le pas de pixel du capteur (74) d'image à semi-conducteur.
<Desc/Clms Page number 43>
2. Instrument optique d'observation avec une fonction de photographie, comprenant : un système optique télescopique (12R, 12L) incluant un système optique (14R, 14L) d'objectif, un système optique (16R, 16L) de redressement, et un système optique (18R, 18L) d'oculaire pour observer ainsi un objet, lesdits systèmes optiques de redressement (16R, 16L) et d'oculaire (18R, 18L) étant tous les deux mobiles de manière relative par rapport audit système optique (14R, 14L) d'objectif suivant l'axe optique dudit système optique télescopique (12R, 12L) ; un arbre tubulaire (54) disposé de façon mobile en rotation à côté dudit système optique télescopique (12R, 12L) ; un système optique (67) de photographie logé dans ledit arbre tubulaire (54) ; un capteur (74) d'image à semi-conducteur aligné avec ledit système optique (67) de photographie de façon à être écarté d'une distance donnée de l'extrémité arrière dudit système optique (67) de photographie ; un premier mécanisme de mise au point qui convertit un mouvement de rotation dudit arbre tubulaire (54) en un mouvement de translation relative entre les deux dits systèmes optiques de redressement (16R, 16L) et d'oculaire (18R, 18L) et ledit système optique (14R, 14L) d'objectif pour mettre ainsi l'objet au point à travers ledit système optique télescopique (12R, 12L) ; un second mécanisme de mise au point qui convertit le mouvement de rotation dudit arbre tubulaire (54) en un mouvement de translation dudit système optique (67) de photographie par rapport audit capteur (74) d'image à semiconducteur pour mettre ainsi au point l'objet sur la surface réceptrice de lumière dudit capteur (74) d'image à semi-conducteur ; et un système man#uvrable manuellement qui provoque le mouvement de rotation dudit arbre tubulaire (54) de façon
<Desc/Clms Page number 44>
65 < y2/ [1000 x PF(#/T)2] < 95 et F < 6 où : "F" représente le "nombre" d'ouverture du système optique (67) de photographie ; "y" représente une hauteur maximale d'image (mm) du capteur (74) d'image à semi-conducteur, qui est définie comme la moitié de la longueur de la diagonale de la surface réceptrice de lumière du capteur (74) d'image à semi-conducteur ; "# représente le demi-angle de champ (rad) du système optique télescopique (12R, 12L) ; "T" représente le rapport de champ du demi-angle de champ "#" au demi-angle de champ "#" (rad) du système optique (67) de photographie (T = #/#) ; et "P" représente le pas de pixel du capteur (74) d'image à semi-conducteur.
que lesdits premier et second mécanismes de mise au point soient reliés fonctionnellement l'un à l'autre ; caractérisé en ce que les conditions suivantes sont satisfaites :
3. Instrument optique d'observation avec une fonction de photographie selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit second mécanisme de mise au point est constitué de façon à établir une relation linéaire entre le mouvement de rotation dudit arbre tubulaire (54) et le mouvement de translation dudit système optique (67) de photographie.
4. Instrument optique d'observation avec une fonction de photographie selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit premier mécanisme de mise au point est constitué de façon à établir une relation linéaire entre le mouvement de rotation dudit arbre tubulaire (54) et le mouvement de translation relative entre les deux dits systèmes optiques de redressement (16R, 16L) et d'oculaire (18R, 18L) et ledit système optique (14R, 14L) d'objectif.
<Desc/Clms Page number 45>
5. Instrument optique d'observation avec une fonction de photographie selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit second mécanisme de mise au point est constitué de façon à établir une relation non linéaire entre le mouvement de rotation dudit arbre tubulaire (54) et le mouvement de translation dudit système optique (67) de photographie.
6. Instrument optique d'observation avec une fonction de photographie selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit premier mécanisme de mise au point est constitué de façon à établir une relation non linéaire entre le mouvement de rotation dudit arbre tubulaire (54) et le mouvement de translation relative entre les deux dits systèmes optiques de redressement (16R, 16L) et d'oculaire (18R, 18L) et ledit système optique (14R, 14L) d'objectif.
7. Instrument optique d'observation avec une fonction de photographie selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit système optique télescopique est défini en tant que premier système optique télescopique (12R) ; et en ce qu'il comprend en outre un second système optique télescopique (12L), incluant un système optique (14L) d'objectif, un système optique (16L) de redressement, et un système optique (18L) d'oculaire pour observer ainsi un objet, et lesdits systèmes optiques de redressement (16L) et d'oculaire (18L) étant tous les deux mobiles de manière relative par rapport audit système optique (14L) d'objectif suivant l'axe optique dudit second système optique télescopique (12L), ledit arbre tubulaire (54) étant disposé entre lesdits premier et second systèmes optiques télescopiques (12R, 12L), ledit premier mécanisme de mise au point convertissant en outre le mouvement de rotation dudit arbre tubulaire (54) en un mouvement de translation relative entre les deux dits systèmes optiques de redressement (16L) et d'oculaire (18L), inclus dans
<Desc/Clms Page number 46>
ledit second système optique télescopique (12L), et ledit système optique (14L) d'objectif, inclus dans ledit second système optique télescopique (12L), pour mettre ainsi l'objet au point à travers ledit second système optique télescopique (12L).
8. Instrument optique d'observation avec une fonction de photographie selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un boîtier (10) qui reçoit lesdits premier et second systèmes optiques télescopiques (12R, 12L), ledit boîtier (10) incluant deux sections (10A, 10B) de boîtier en prise de façon mobile l'une avec l'autre, lesdits premier et second systèmes optiques télescopiques (12R, 12L) respectifs étant assemblés dans lesdites sections (10A, 10B) de boîtier de façon que la distance entre les axes optiques desdits premier et second systèmes optiques télescopiques (12R, 12L) soit réglable par déplacement relatif de l'une (10B) desdites sections de boîtier par rapport à l'autre section (10A) de boîtier.
9. Instrument optique d'observation avec une fonction de photographie selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'une (10B) desdites sections de boîtier s'engage de manière coulissante dans l'autre section (10A) de boîtier de façon que les axes optiques desdits premier et second systèmes optiques télescopiques (12R, 12L) soient mobiles dans un plan géométrique commun par coulissement relatif de l'une (10B) desdites sections de boîtier par rapport à l'autre section (10A) de boîtier.
10. Télescope binoculaire avec une fonction de photographie, comprenant : une paire de systèmes optiques télescopiques (12R, 12L), dont chacun comprend un système optique (14R, 14L) d'objectif, un système optique (16R, 16L) de redressement, et un système optique (18R, 18L) d'oculaire pour observer ainsi un objet, lesdits systèmes optiques de redressement (16R, 16L) et d'oculaire (18R, 18L) étant tous les deux
<Desc/Clms Page number 47>
mobiles de manière relative par rapport audit système optique (14R, 14L) d'objectif suivant l'axe optique dudit système optique télescopique (12R, 12L) correspondant ; un système d'appareil photo numérique incluant un capteur (74) d'image à semi-conducteur et un système optique (67) de photographie associés l'un à l'autre de façon à former l'objet en tant qu'image photographique sur une surface réceptrice de lumière dudit capteur (74) d'image à semi-conducteur à travers ledit système optique (67) de photographie ; un arbre tubulaire (54) disposé de façon mobile en rotation entre lesdits systèmes optiques télescopiques (12R, 12L) ; un mécanisme de mise au point man#uvrable manuellement associé à ladite paire de systèmes optiques télescopiques (12R, 12L) de façon qu'un mouvement de rotation dudit arbre tubulaire (54) soit converti en mouvement de translation relative entre les deux dits systèmes optiques de redressement (16R, 16L) et d'oculaire (18R, 18L), inclus dans chaque système optique télescopique (12R, 12L), et ledit système optique (14R, 14L) d'objectif, inclus dans chaque système optique télescopique (12R, 12L), pour mettre ainsi au point l'objet à travers ladite paire de systèmes optiques télescopiques (12R, 12L) ; caractérisé en ce que ledit système optique (67) de photographie est logé dans ledit arbre tubulaire (54), et en ce que ledit capteur (74) d'image à semi-conducteur est aligné avec ledit système optique (67) de photographie de façon à être écarté d'une distance donnée de l'extrémité arrière du système optique (67) de photographie.
11. Télescope binoculaire avec une fonction de photographie selon la revendication 10, caractérisé en ce que ledit mécanisme de mise au point man#uvrable manuellement est associé en outre audit système optique (67) de photographie de façon que le mouvement de rotation dudit arbre tubulaire (54) soit converti en un mouvement de
<Desc/Clms Page number 48>
translation dudit système optique (67) de photographie par rapport audit capteur (74) d'image à semi-conducteur, pour mettre ainsi au point l'objet sur la surface réceptrice de lumière dudit capteur (74) d'image à semi-conducteur en faisant ainsi que la mise au point de ladite paire de systèmes optiques télescopiques (12R, 12L) est liée fonctionnellement à la mise au point dudit système optique (67) de photographie.
12. Télescope binoculaire avec une fonction de photographie selon la revendication 11, caractérisé en ce que les conditions suivantes sont satisfaites :
65 < y2/ [1000 x PF(#/T)2] < 95 et F < 6 où : "F" représente le "nombre" d'ouverture du système optique (67) de photographie ; "y" représente une hauteur maximale d'image (mm) du capteur (74) d'image à semi-conducteur, qui est définie comme la moitié de la longueur de la diagonale de la surface réceptrice de lumière du capteur (74) d'image à semi-conducteur ; "#" représente le demi-angle de champ (rad) du système optique télescopique (12R, 12L) ; "T" représente le rapport de champ du demi-angle de champ "#" au demi-angle de champ "#" (rad) du système optique (67) de photographie (T = co/0) ; et "P" représente le pas de pixel du capteur (74) d'image à semi-conducteur.
13. Télescope binoculaire avec une fonction de photographie selon la revendication 11, caractérisé en ce que ledit mécanisme de mise au point man#uvrable manuellement est constitué de façon à établir une relation linéaire entre le mouvement de rotation dudit arbre tubulaire (54) et le mouvement de translation dudit système optique (67) de photographie.
14. Télescope binoculaire avec une fonction de photographie selon la revendication 13, caractérisé en ce que ledit mécanisme de mise au point man#uvrable
<Desc/Clms Page number 49>
manuellement est constitué en outre de façon à établir une relation linéaire entre le mouvement de rotation dudit arbre tubulaire (54) et le mouvement de translation relative entre les deux dits systèmes optiques de redressement (16R, 16L) et d'oculaire (18R, 18L) et ledit système optique (14R, 14L) d'objectif.
15. Télescope binoculaire avec une fonction de photographie selon la revendication 11, caractérisé en ce que ledit mécanisme de mise au point man#uvrable manuellement est constitué de façon à établir une relation non linéaire entre le mouvement de rotation dudit arbre tubulaire (54) et le mouvement de translation dudit système optique (67) de photographie.
16. Télescope binoculaire avec une fonction de photographie selon la revendication 15, caractérisé en ce que ledit mécanisme de mise au point man#uvrable manuellement est constitué en outre de façon à établir une relation non linéaire entre le mouvement de rotation dudit arbre tubulaire (54) et le mouvement de translation relative entre les deux dits systèmes optiques de redressement (16R, 16L) et d'oculaire (18R, 18L) et ledit système optique (14R, 14L) d'objectif.
17. Télescope binoculaire avec une fonction de photographie selon la revendication 11, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un boîtier (10) qui reçoit lesdits systèmes optiques télescopiques (12R, 12L), ledit boîtier (10) incluant deux sections (10A, 10B) de boîtier en prise de façon mobile l'une avec l'autre, lesdits systèmes optiques télescopiques (12R, 12L) respectifs étant assemblés dans lesdites sections (10A, 10B) de boîtier de façon que la distance entre les axes optiques desdits systèmes optiques télescopiques (12R, 12L) soit réglable par déplacement relatif de l'une (10B) desdites sections de boîtier par rapport à l'autre section (10A) de boîtier.
18. Télescope binoculaire avec une fonction de photographie selon la revendication 11, caractérisé en ce
<Desc/Clms Page number 50>
que l'une (10B) desdites sections de boîtier s'engage de manière coulissante dans l'autre section (10A) de boîtier de façon que les axes optiques desdits premier et second systèmes optiques télescopiques (12R, 12L) soient mobiles dans un plan géométrique commun par coulissement relatif de l'une (10B) desdites sections de boîtier par rapport à l'autre section (10A) de boîtier.
FR0212004A 2001-09-28 2002-09-27 Instrument optique d'observation avec fonction de photographie Expired - Fee Related FR2830335B1 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2001301960 2001-09-28
JP2001301921A JP2003107368A (ja) 2001-09-28 2001-09-28 撮影機能付双眼鏡
JP2002014051A JP2003172883A (ja) 2001-09-28 2002-01-23 撮影機能付観察光学装置

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2830335A1 true FR2830335A1 (fr) 2003-04-04
FR2830335B1 FR2830335B1 (fr) 2005-12-16

Family

ID=27347616

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0212004A Expired - Fee Related FR2830335B1 (fr) 2001-09-28 2002-09-27 Instrument optique d'observation avec fonction de photographie

Country Status (7)

Country Link
US (1) US6937391B2 (fr)
KR (1) KR100598506B1 (fr)
CN (1) CN1279385C (fr)
DE (1) DE10245097A1 (fr)
FR (1) FR2830335B1 (fr)
GB (1) GB2380266B (fr)
TW (1) TW594046B (fr)

Families Citing this family (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2003172868A (ja) * 2001-09-28 2003-06-20 Pentax Corp 自動合焦機構を備えた撮影機能付観察光学装置
TWI249621B (en) * 2002-02-12 2006-02-21 Pentax Corp Structure for assembly of binocular telescope with photographing function
JP3843034B2 (ja) * 2002-04-02 2006-11-08 ペンタックス株式会社 光学装置
JP2003298912A (ja) * 2002-04-04 2003-10-17 Pentax Corp 電子制御回路基板を有する携帯型光学装置
JP2003302580A (ja) * 2002-04-09 2003-10-24 Pentax Corp 撮影機能付観察光学装置
JP4030789B2 (ja) * 2002-04-17 2008-01-09 ペンタックス株式会社 光学装置
JP2004138954A (ja) * 2002-10-21 2004-05-13 Pentax Corp 携帯電子機器
JP2004166055A (ja) * 2002-11-14 2004-06-10 Pentax Corp デジタルカメラ機能付き双眼鏡
US6990888B2 (en) * 2003-07-25 2006-01-31 Greenlee Textron Inc. Mechanism for switching between closed and open center hydraulic systems
CN1294440C (zh) * 2004-05-15 2007-01-10 重庆大学 一种具有照相功能的一体化分光式望远镜
CN100409666C (zh) * 2005-02-02 2008-08-06 河南中光学集团有限公司 同步调焦式数码望远照相机
AT506437B1 (de) * 2008-01-31 2011-08-15 Swarovski Optik Kg Beobachtungsgerät mit entfernungsmesser
JP2012080515A (ja) * 2010-09-09 2012-04-19 Sony Corp 立体撮像装置
US9632305B2 (en) * 2014-10-24 2017-04-25 Celestron Acquisition, Llc Lens cap adapter for image capture device
CN105572847B (zh) * 2016-03-02 2018-08-17 浙江舜宇光学有限公司 超广角摄像镜头
FR3070500B1 (fr) * 2017-08-22 2019-09-06 Safran Electronics & Defense Telescope a montage simplifie

Citations (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4067027A (en) * 1976-08-31 1978-01-03 Asia American Industries Ltd. Binocular telescope containing a camera
JPH03235491A (ja) * 1990-02-09 1991-10-21 Fuji Photo Film Co Ltd 記録再生機能付双眼鏡
JPH03242610A (ja) * 1990-02-20 1991-10-29 Minolta Camera Co Ltd 双眼鏡
US5581399A (en) * 1993-06-03 1996-12-03 Asahi Kogaku Kogyo Kabushiki Kaisha Binoculars
US5742341A (en) * 1994-05-12 1998-04-21 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Video camera having a plurality of housings for a variety of operations
JPH10268399A (ja) * 1997-03-25 1998-10-09 Fuji Photo Film Co Ltd 電子カメラ
WO1999006870A1 (fr) * 1997-08-02 1999-02-11 David Thurlow Instrument optique d'observation
JPH1164743A (ja) * 1997-08-18 1999-03-05 Asahi Optical Co Ltd デジタルカメラ付き双眼鏡
JPH11112851A (ja) * 1997-09-30 1999-04-23 Canon Inc 電子カメラ付双眼鏡
JPH11160775A (ja) * 1997-11-28 1999-06-18 Casio Comput Co Ltd カメラ装置
JPH11218692A (ja) * 1998-01-29 1999-08-10 Canon Inc 双眼鏡
JPH11248996A (ja) * 1998-03-04 1999-09-17 Canon Inc 双眼鏡
US5963369A (en) * 1996-06-03 1999-10-05 Steinthal; Gregory Digital solid-state binoculars
JP2000147372A (ja) * 1998-11-10 2000-05-26 Canon Inc 撮影機能付き双眼鏡
US6088053A (en) * 1996-07-15 2000-07-11 Hammack; Jack C. Digital record and replay binoculars
WO2001038918A1 (fr) * 1999-11-22 2001-05-31 Sl3D, Inc. Telescope stereoscopique avec appareil photographique
US6255650B1 (en) * 1998-12-11 2001-07-03 Flir Systems, Inc. Extreme temperature radiometry and imaging apparatus

Family Cites Families (22)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS55140806A (en) * 1979-04-23 1980-11-04 Hoya Corp Binoculars provided with automatic focus mechanism
JPS5813886B2 (ja) 1980-11-06 1983-03-16 株式会社 五藤光学研究所 天体望遠鏡の光学系
US4400065A (en) * 1981-05-18 1983-08-23 Albert Nagler Multi-purpose telescope
JPH0664232B2 (ja) 1985-06-29 1994-08-22 旭光学工業株式会社 望遠対物レンズ
US5235458A (en) 1990-02-20 1993-08-10 Minolta Camera Kabushiki Kaisha Binocular
JP2978283B2 (ja) 1991-06-26 1999-11-15 旭光学工業株式会社 望遠対物レンズ
DE4244161A1 (en) * 1991-12-26 1993-07-01 Asahi Optical Co Ltd Automatic focus field glasses - have lens which can be moved in direction of optical axis for sharp adjustment and lenses movable along optical axis for varying refractory force
US5686960A (en) * 1992-01-14 1997-11-11 Michael Sussman Image input device having optical deflection elements for capturing multiple sub-images
JPH0730546B2 (ja) 1992-06-17 1995-04-05 株式会社タイヨー パイル内セメント抜取用具
JPH078848A (ja) 1993-06-28 1995-01-13 Trinity Ind Corp 静電霧化型塗布装置
JPH07283978A (ja) 1994-04-14 1995-10-27 Sony Corp ビデオカメラ
US5729390A (en) * 1995-06-19 1998-03-17 Asahi Kogaku Kogyo Kabushiki Kaisha Objective lens system
US5930035A (en) * 1996-08-20 1999-07-27 Asahi Kogaku Kogyo Kabushiki Kaisha Binocular with a movable unit including an erecting system and an eyepiece system
JPH10239733A (ja) * 1997-02-25 1998-09-11 Asahi Optical Co Ltd 実像式ファインダーを有するカメラ
JPH116951A (ja) * 1997-06-16 1999-01-12 Canon Inc レンズ装置または光学機器
AU2961100A (en) 2000-01-07 2001-07-24 Jack C. Hammack Digital record and replay binoculars
US20010043395A1 (en) 2000-02-03 2001-11-22 Costales Bryan L. Single lens 3D software method, system, and apparatus
US20030063383A1 (en) 2000-02-03 2003-04-03 Costales Bryan L. Software out-of-focus 3D method, system, and apparatus
JP2001281555A (ja) 2000-03-31 2001-10-10 Nikon Corp 撮像機能付き双眼鏡
JP2001311868A (ja) 2000-05-02 2001-11-09 Nikon Corp 撮像機能付き双眼鏡及びその焦点調節方法
JP3887242B2 (ja) * 2001-09-28 2007-02-28 ペンタックス株式会社 撮影機能付観察光学装置
JP2003172868A (ja) * 2001-09-28 2003-06-20 Pentax Corp 自動合焦機構を備えた撮影機能付観察光学装置

Patent Citations (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4067027A (en) * 1976-08-31 1978-01-03 Asia American Industries Ltd. Binocular telescope containing a camera
JPH03235491A (ja) * 1990-02-09 1991-10-21 Fuji Photo Film Co Ltd 記録再生機能付双眼鏡
JPH03242610A (ja) * 1990-02-20 1991-10-29 Minolta Camera Co Ltd 双眼鏡
US5581399A (en) * 1993-06-03 1996-12-03 Asahi Kogaku Kogyo Kabushiki Kaisha Binoculars
US5742341A (en) * 1994-05-12 1998-04-21 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Video camera having a plurality of housings for a variety of operations
US5963369A (en) * 1996-06-03 1999-10-05 Steinthal; Gregory Digital solid-state binoculars
US6088053A (en) * 1996-07-15 2000-07-11 Hammack; Jack C. Digital record and replay binoculars
JPH10268399A (ja) * 1997-03-25 1998-10-09 Fuji Photo Film Co Ltd 電子カメラ
WO1999006870A1 (fr) * 1997-08-02 1999-02-11 David Thurlow Instrument optique d'observation
JPH1164743A (ja) * 1997-08-18 1999-03-05 Asahi Optical Co Ltd デジタルカメラ付き双眼鏡
JPH11112851A (ja) * 1997-09-30 1999-04-23 Canon Inc 電子カメラ付双眼鏡
JPH11160775A (ja) * 1997-11-28 1999-06-18 Casio Comput Co Ltd カメラ装置
JPH11218692A (ja) * 1998-01-29 1999-08-10 Canon Inc 双眼鏡
JPH11248996A (ja) * 1998-03-04 1999-09-17 Canon Inc 双眼鏡
JP2000147372A (ja) * 1998-11-10 2000-05-26 Canon Inc 撮影機能付き双眼鏡
US6255650B1 (en) * 1998-12-11 2001-07-03 Flir Systems, Inc. Extreme temperature radiometry and imaging apparatus
WO2001038918A1 (fr) * 1999-11-22 2001-05-31 Sl3D, Inc. Telescope stereoscopique avec appareil photographique

Non-Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 016, no. 018 (E - 1155) 17 January 1992 (1992-01-17) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 016, no. 032 (P - 1303) 27 January 1992 (1992-01-27) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1999, no. 01 29 January 1999 (1999-01-29) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1999, no. 08 30 June 1999 (1999-06-30) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1999, no. 09 30 July 1999 (1999-07-30) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1999, no. 11 30 September 1999 (1999-09-30) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1999, no. 13 30 November 1999 (1999-11-30) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1999, no. 14 22 December 1999 (1999-12-22) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2000, no. 08 6 October 2000 (2000-10-06) *

Also Published As

Publication number Publication date
DE10245097A1 (de) 2003-04-17
US6937391B2 (en) 2005-08-30
GB0222647D0 (en) 2002-11-06
KR100598506B1 (ko) 2006-07-10
US20030063382A1 (en) 2003-04-03
KR20030027853A (ko) 2003-04-07
CN1279385C (zh) 2006-10-11
TW594046B (en) 2004-06-21
CN1409151A (zh) 2003-04-09
FR2830335B1 (fr) 2005-12-16
GB2380266B (en) 2005-04-27
GB2380266A (en) 2003-04-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2830335A1 (fr) Instrument optique d&#39;observation avec fonction de photographie
FR2830337A1 (fr) Instrument d&#39;observation optique avec une fonction de photographie
FR2830336A1 (fr) Instrument optique d&#39;observation avec fonction de photographie
FR2830338A1 (fr) Paire de jumelles avec fonction de photographie
FR2673007A1 (fr) Dispositif de correction de la parallaxe et/ou de la vergence d&#39;un appareil photo.
FR2707404A1 (fr) Dispositif de détection de mise au point.
FR2835926A1 (fr) Jumelles a appareil photographique incorpore
FR2744213A1 (fr) Codeur pour detecter une rotation en avant ou en arriere
KR100704238B1 (ko) 촬영기능을 가진 쌍안경의 조립구조
WO2016135429A1 (fr) Dispositif photographique et procédé associé pour améliorer la prise de vue d&#39;un autoportrait
FR2638541A1 (fr) Appareil de prise de vues mono-objectif a visee reflex
FR2744237A1 (fr) Appareil photo compact a zoom
FR2842612A1 (fr) Dispositif optique d&#39;observation
JP3875913B2 (ja) 光学的位置決め調整機構を持つ光学ユニット
JP4181368B2 (ja) 撮影機能付双眼鏡
EP0233419A1 (fr) Ensemble porte-éléments optiques pour appareils d&#39;observation, de laboratoire ou de prise de vue
FR2616923A1 (fr) Dispositif modulaire pour la prise de vues stereoscopique
JP3998961B2 (ja) 撮影機能付双眼鏡
JP2003185938A (ja) 撮影機能付双眼鏡
JP2003244505A (ja) 撮影機能付双眼鏡
KR20030081063A (ko) 촬영기능을 가진 관찰광학장치
FR2813676A1 (fr) Dispositif de prise de vue en relief, et systeme optique frontal pour un tel dispositif
JP2003172884A (ja) 撮影機能付双眼鏡
CH270080A (fr) Dispositif de viseur télémétrique pour appareil photographique.
JP2003107368A (ja) 撮影機能付双眼鏡

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20080531