FR2795190A1 - Developpateur, recipient de developpateur, et procede et appareil de formation d'images - Google Patents

Developpateur, recipient de developpateur, et procede et appareil de formation d'images Download PDF

Info

Publication number
FR2795190A1
FR2795190A1 FR0007689A FR0007689A FR2795190A1 FR 2795190 A1 FR2795190 A1 FR 2795190A1 FR 0007689 A FR0007689 A FR 0007689A FR 0007689 A FR0007689 A FR 0007689A FR 2795190 A1 FR2795190 A1 FR 2795190A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
developer
resin
ingredients
molecular weight
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0007689A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2795190B1 (fr
Inventor
Masanori Suzuki
Hiraoki Matsuda
Akemi Sugiyama
Hiroto Higuchi
Tsunemi Sugiyama
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ricoh Co Ltd
Original Assignee
Ricoh Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from JP17039699A external-priority patent/JP4204141B2/ja
Application filed by Ricoh Co Ltd filed Critical Ricoh Co Ltd
Publication of FR2795190A1 publication Critical patent/FR2795190A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2795190B1 publication Critical patent/FR2795190B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03GELECTROGRAPHY; ELECTROPHOTOGRAPHY; MAGNETOGRAPHY
    • G03G9/00Developers
    • G03G9/08Developers with toner particles
    • G03G9/087Binders for toner particles
    • G03G9/08742Binders for toner particles comprising macromolecular compounds obtained otherwise than by reactions only involving carbon-to-carbon unsaturated bonds
    • G03G9/08755Polyesters
    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03GELECTROGRAPHY; ELECTROPHOTOGRAPHY; MAGNETOGRAPHY
    • G03G9/00Developers
    • G03G9/08Developers with toner particles
    • G03G9/087Binders for toner particles
    • G03G9/08784Macromolecular material not specially provided for in a single one of groups G03G9/08702 - G03G9/08775
    • G03G9/08795Macromolecular material not specially provided for in a single one of groups G03G9/08702 - G03G9/08775 characterised by their chemical properties, e.g. acidity, molecular weight, sensitivity to reactants

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Spectroscopy & Molecular Physics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Developing Agents For Electrophotography (AREA)

Abstract

L'invention concerne un développateur.Elle se rapporte à un développateur électrophotographique, comprenant une résine de liant, un colorant et un agent de séparation. La résine de liant comporte un ou plusieurs ingrédients solubles dans le tétrahydrofuranne, et l'ingrédient ou les ingrédients possèdent une distribution de masse moléculaire telle qu'un pic au moins est présent entre 1 000 et 10 000, et le pic a une demi-largeur qui ne dépasse pas 15 000, et de préférence 10 000. La résine de liant est une résine de polyester, et comporte en outre un ou plusieurs ingrédients insolubles dans le chloroforme qui sont présents dans la résine de liant en quantité inférieure à 50 % en poids.Application à la formation d'images électrophotographiques.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un développateur électrophotographique, utile pour le développement d'images électrostatiques latentes formées par électrophotographie, des procédés d'enregistrement électrostatique, des procédés d'impression électrostatique et des procédés analogues, ainsi qu'un procédé et un appareil de formation d'images électrostatiques mettant en oeuvre ce développateur.
Divers procédés de formation d'images électrostatiques ont été décrits dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique n 2 297 691, et dans les demandes publiées de brevet japonais n 49-23 910 et 43-24 748. Les procédés comportent habituellement les opérations suivantes : (1) la surface d'un organe de support d'image (photorécepteur) est chargée (opération de charge), (2) l'organe de support d'image est exposé à de la lumière pour la formation sur lui d'une image électrostatique latente (opération de formation d'image latente), (3) l'image latente est développée par un développateur électrophotographique pour la formation d'une image de développateur sur l'organe de support d'image (opération de développement), (4) l'image de développateur est reportée sur un matériau récepteur (opération de report), et (5) l'image de développateur disposée sur le matériau récepteur est fixée par application de chaleur, d'une pression, d'une vapeur de solvant ou d'une de leurs combinaisons pour la préparation d'une image de copie (opération de fixage) .
Le procédé de développement d'images électrostatiques latentes appartient de façon général à l'un des procédés suivants : (1) les procédés de développement de type humide mettant en oeuvre un agent liquide de développement contenant un colorant ou pigment coloré fin dispersé dans un liquide, et (2) les procédés de développement à sec, par exemple les procédés en cascade, les procédés à balai magnétique, et les procédés à nuage de poudre, qui mettent en oeuvre un
<Desc/Clms Page number 2>
agent de développement (développateur) qui contient un agent colorant, tel que du noir de carbone, dispersé dans une résine.
Les procédés de développement à sec ont été très utilisés récemment.
Parmi les procédés de fixage d'image de développateur, les procédés qui mettent en oeuvre un rouleau chauffant sont très utilisés car ils ont un bon rendement en énergie.
Récemment, l'énergie thermique utilisée pour le fixage des images de développateur a été réduite de plus en plus grâce à une reproduction à grande vitesse et pour des raisons d'économie d'énergie. En outre, il est nécessaire de réduire le temps de mise en température, c'est-à-dire le temps compris entre un état d'attente de l'appareil de formation d'images électrostatiques avant copie et l'état de travail de l'appareil dans lequel une copie peut être réalisée, la consommation d'énergie électrique de l'appareil étant réduite au minimum à l'état d'attente afin que l'environnement soit protégé. Les conditions que doivent remplir les appareils de formation d'images de la prochaine génération sont décrites dans un programme de "gestion par la demande" DSM de l'agence IEA (International Energy Agency). Il est indiqué, parmi ces conditions, que le temps de mise en température ne doit pas dépasser 10 s et que la consommation d'énergie à l'état d'attente, qui change avec la vitesse de copie, ne doit pas dépasser 10 à 30 W dans un copieur dont la vitesse de copie n'est pas inférieure à trente copies par minute. Pour que ces conditions soient remplies, il faut que la consommation d'énergie des copieurs soit réduite considérablement.
On a étudié, pour remplir ces conditions, des dispositifs de fixage ayant un élément de fixage, tel que des rouleaux chauffants, possédant une faible capacité thermique et ayant un court temps de montée en température. Ces dispositifs ne donnent pas cependant les effets souhaités.
Il est donc primordial, pour remplir ces conditions, de mettre au point un développateur qui puisse être fixé à basse température, afin que la température de fixage de
<Desc/Clms Page number 3>
l'appareil de formation d'images puisse être réduite. Pour que ces conditions soient remplies, l'appareil de formation d'images doit réduire la température de fixage d'environ 20 C. En conséquence, il faut un développateur ayant une température de fixage inférieure de 20 C à celle des développateurs classiques. Il s'agit d'un problème ardu qui ne peut pas être résolu par des techniques classiques. Ceci est dû au fait que, lorsqu'un développateur a une aptitude au fixage à basse température, la plage de températures de fixage et la propriété de conservation du développateur sont détériorées.
Par exemple, les demandes publiées et mises à l'inspection publique de brevet japonais n 60-90 344 et 3-229 264 ont décrit des développateurs ayant une faible température de fixage et qui contiennent une résine ou une cire à faible température de ramollissement. Cependant, ces développateurs ont tendance à s'agglomérer (c'est-à-dire à poser le problème dit du "collage") dans un dispositif de développement incorporé à un copieur et dont la température est augmentée par la chaleur du dispositif de fixage. En outre, de tels développateurs ont tendance à s'agglomérer lorsqu'ils sont conservés dans des conditions de température élevée, par exemple lorsqu'ils sont conservés dans un entrepôt en été en l'absence d'appareil de conditionnement d'air. En outre, de tels développateurs ont une étroite plage de températures de fixage (c'est-à-dire qu'ils posent facilement un problème de "décalque à chaud") .
En conséquence, un développateur ayant une combinaison d'aptitude au fixage à basse température et de bonnes propriétés de conservation n'a pas encore été mis au point.
Récemment, la demande de copies de haute qualité a augmenté de plus en plus. Des images possédant de bonnes qualités d'image, par exemple une résolution élevée, ne peuvent pas être obtenues avec un développateur classique dont le diamètre particulaire moyen en volume est compris entre 10 et 15 um. En conséquence, un développateur ayant un diamètre particulaire moyen relativement petit est nécessaire. Cependant, divers problèmes ont tendance à se poser
<Desc/Clms Page number 4>
lorsqu'un développateur de diamètre particulaire moyen relativement petit est utilisé. Par exemple, un problème de décalque a tendance à apparaître dans le cas des images en demi-teinte,car la quantité de chaleur appliquée aux images de développateur en demi-teinte est extrêmement réduite lorsque les particules de développateur de l'image de développateur sont présentes dans une cavité d'un papier récepteur.
Pour ces raisons, un développateur possédant une combinaison d'une bonne aptitude au fixage à basse température, d'une bonne résistance à la décalque à chaud et de bonnes propriétés de conservation est nécessaire.
Ainsi, l'invention a pour objet la mise à disposition d'un développateur électrophotographique possédant une bonne aptitude au fixage à basse température.
L'invention a aussi pour objet un développateur ayant une bonne résistance à la décalque à chaud et une bonne propriété de conservation à la chaleur.
L'invention a aussi pour objet un procédé et un appareil de formation d'images qui permettent la formation d'une copie par application d'une quantité de chaleur relativement petite, sans poser de problèmes tels que celui d'une décalque.
Ces objets de l'invention peuvent être facilement atteints par utilisation d'un développateur électrophotographique qui contient au moins une résine de liant, un colorant et un agent de séparation, dans lequel la résine de liant contient un ou plusieurs ingrédients solubles dans le tétrahydrofuranne, dans lequel un ou plusieurs ingrédients possèdent une distribution de masse moléculaire, mesurée par chromatographie sur gel GPC, telle qu'un pic au moins est présent dans la plage comprise en 1 000 et 10 000, et le pic a une demi-largeur qui ne dépasse pas 15 000 et, de préférence, 10 000.
La résine de liant contient, de préférence, une résine de polyester. En outre, la résine de liant contient un ou plusieurs ingrédients solubles dans le chloroforme et un ou plusieurs ingrédients insolubles dans le chloroforme, la
<Desc/Clms Page number 5>
quantité des ingrédients solubles étant supérieure à celle des ingrédients insolubles dans le chloroforme.
La résine de liant contient, de préférence, deux types de résine de polyester, la première résine ayant une masse moléculaire relativement faible et la seconde une masse moléculaire relativement élevée, la seconde résine de polyester étant présente dans la première résine de polyester sous forme d'îlots dans une phase continue. Plus précisément, la seconde résine forme un ou plusieurs domaines dans la première résine. La température de ramollissement de la première résine de polyester est de préférence inférieure d'au moins 25 C à celle de la seconde résine de polyester.
Selon un autre aspect de l'invention, un appareil de formation d'images électrostatiques comporte un flacon de développateur qui contient le développateur précité.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre d'exemples de réalisation, faite en référence au dessin annexé dont la figure unique est une vue schématique illustrant un mode de réalisation d'appareil de formation d'images selon l'invention.
Les inventeurs ont étudié la résine de liant d'un développateur pour atteindre le premier objet de l'invention. En conséquence, ils ont déterminé que, par utilisation d'une résine dans laquelle les ingrédients de résine de masse moléculaire relativement faible et de distribution de masse moléculaire relativement nette sont présents en quantité aussi grande que possible, le développateur résultant possédait de bonnes propriétés de fixage à basse température.
De manière générale, l'invention concerne un développateur électrophotographique qui contient au moins une résine de liant, un colorant et un agent de séparation, et le développateur comprend un ou plusieurs ingrédients solubles dans le tétrahydrofuranne (appelé dans la suite THF) et dont la distribution de masse moléculaire, mesurée par chromatographie sur gel GPC, possède au moins un pic présent dans la plage allant de 1 000 à 10 000 et qui a une
<Desc/Clms Page number 6>
demi-largeur qui ne dépasse pas 15 000. Le développateur selon l'invention a d'excellentes propriétés de fixage à basse température.
Dans ce cas, la demi-largeur du pic ne dépasse pas de préférence 10 000 afin que la propriété de fixage à basse température soit excellente.
Les inventeurs ont déterminé que l'aptitude au fixage de développateur dépendait plus des ingrédients de la résine de liant incluse dans le développateur qui sont solubles dans le THF que des ingrédients qui sont insolubles dans le THF. Ils ont déterminé que l'utilisation d'une résine de liant contenant un ou plusieurs ingrédients solubles dans le THF et dont la distribution de masse moléculaire est réglée permettait l'obtention d'un développateur ayant l'aptitude voulue au fixage à basse température.
La résine de liant du développateur selon l'invention n'est pas particulièrement limitée et diverses résines peuvent être utilisées, comme indiqué dans la suite. Parmi celles-ci, les résines de polyester sont avantageuses comme résines de liant.
En particulier, il est avantageux que deux résines de polyester au moins, dont les températures de ramollissement diffèrent d'au moins 25 C, soient utilisées comme résine de liant. En outre, il est avantageux que chacune des résines de polyester contienne un ou plusieurs ingrédients solubles dans le THF et ayant une distribution de masse moléculaire dans laquelle au moins un pic est présent entre 1 000 et 10 000.
Grâce à l'utilisation d'au moins deux résines de polyester ayant des températures différentes de ramollissement, un développateur ayant une excellente aptitude au fixage à basse température peut être obtenu de façon plus stable que dans le cas de l'utilisation d'une seule résine de polyester comme résine de liant. On considère que la raison en est que, lors de l'utilisation de deux résines de polyester, la distribution de masse moléculaire des ingrédients de faible masse moléculaire peut être facilement réglée, et il est ainsi possible d'augmenter la quantité des ingrédients de
<Desc/Clms Page number 7>
résine de faible masse moléculaire ayant une étroite distribution de masse moléculaire (c'est-à-dire destinés à donner une bonne aptitude au fixage à basse température) avec conservation d'une bonne résistance à la décalque à chaud.
En outre, les inventeurs ont déterminé que la résistance à la décalque à chaud et la propriété de conservation (c'est-à-dire de résistance à la chaleur) d'un développateur, dépendaient de la quantité d'un ou plusieurs ingrédients contenus dans le développateur et qui sont solubles dans le chloroforme plutôt que de la quantité d'ingrédients insolubles dans le chloroforme.
Il est avantageux d'incorporer un ou plusieurs ingrédients insolubles dans le chloroforme à la résine de liant en quantité aussi grande que possible afin que le développateur résultant puisse garder une bonne aptitude au fixage à basse température. La quantité des ingrédients insolubles dans le chloroforme, contenus dans la résine de liant, est, de préférence, inférieure à 50 % et très avantageusement comprise entre 5 et 40 % en poids.
Lorsque la résine de liant a une telle constitution, le changement de la distribution de masse moléculaire des ingrédients de faible masse moléculaire de la résine de liant, due à la division des ingrédients de résine de masse moléculaire élevée pendant l'opération de malaxage au cours de la fabrication du développateur, peut être évité. Le développateur selon l'invention a une constitution telle que les ingrédients de résine de masse moléculaire élevée sont présents sous forme d'îlots dans une phase continue des ingrédients de résine de faible masse moléculaire. Plus précisément, les ingrédients de résine de masse moléculaire élevée forment un ou plusieurs domaines dans les ingrédients de résine de faible masse moléculaire. Les ingrédients de résine de masse moléculaire élevée sont présents comme îlots, et ils ne sont pas divisés par la force de cisaillement, si bien que la résistance à la décalque à chaud du développateur résultant peut être accrue.
Lorsque le développateur contient deux résines de polyester ayant des températures différentes de ramollissement
<Desc/Clms Page number 8>
comme indiqué précédemment, les résines donnent aussi un état d'îlots dans une phase continue dans laquelle les ingrédients de masse moléculaire élevée sont présents sous forme d'îlots dans une phase continue d'ingrédients de faible masse moléculaire. En conséquence, la résistance à la décalque à chaud peut être accrue.
On considère habituellement que la température de ramollissement (c'est-à-dire la propriété de fusion) d'une résine de liant incorporée à un développateur dépend plus de la forme ou structure chimique de la résine de liant que de sa masse moléculaire. Cependant, l'invention repose sur la découverte du fait que la résistance à la décalque à chaud et la propriété de conservation d'un développateur pouvaient être considérablement accrues par réglage de la masse moléculaire de la résine de liant incorporée au développateur.
Lorsque la quantité des ingrédients de faible masse moléculaire augmente dans un développateur, les ingrédients de résine de masse moléculaire élevée sont présents sous forme d'îlots dans une phase continue des ingrédients de résine de faible masse moléculaire au cours de l'opération de malaxage du procédé de fabrication du développateur. La force de cisaillement ou le gradient de vitesse subi par le développateur (résine de liant) dans l'opération de malaxage peut être absorbé par les ingrédients fondus de faible masse moléculaire, si bien que les ingrédients de résine de masse moléculaire élevée, présents sous forme d'îlots, peuvent garder leur masse moléculaire qui n'est pas divisée, et que la résistance à la décalque à chaud du développateur résultant est accrue.
En outre, l'examen réalisé par les inventeurs dans le cas d'une résine ayant une distribution étroite de masse moléculaire comme résine de liant a montré que la réponse à la chaleur du développateur résultant pouvait être améliorée et qu'un développateur ayant des valeurs élevées de la résistance à la décalque à chaud et de la propriété de conservation pouvait être obtenu par réglage de la masse moléculaire de la résine de liant.
<Desc/Clms Page number 9>
Dans les développateurs classiques ayant une aptitude au fixage à basse température, un ingrédient de résine ayant une masse moléculaire moyenne comprise entre 105 et 107 est en général incorporé au développateur pour donner une combinaison de l'aptitude au fixage à basse température et de la résistance à la décalque à chaud. De tels développateurs ont une bonne résistance à la décalque à chaud sans détérioration de l'aptitude au fixage à basse température, si bien que les développateurs peuvent être utilisés dans l'appareil classique de formation d'images.
Cependant, comme indiqué précédemment, on a récemment demandé un développateur ayant une aptitude plus importante au fixage à basse température. Les inventeurs ont déterminé que l'incorporation à un développateur d'une grande quantité d'ingrédients de résine ayant une telle masse moléculaire médiane (c'est-à-dire comprise entre 105 et 107) détériorait l'aptitude au fixage à basse température du développateur.
En conséquence, ils ont déterminé que, par réduction autant que possible des ingrédients de résine ayant une telle masse moléculaire moyenne, c'est-à-dire par utilisation d'une résine contenant des ingrédients ayant une étroite distribution de masse moléculaire comme résine de liant, ils pouvaient préparer un développateur ayant une bonne réponse à la chaleur. Lorsqu'une résine contenant uniquement les ingrédients de résine de faible masse moléculaire est utilisée comme résine de liant, il n'est pas possible de préparer un développateur ayant une bonne résistance à la décalque à chaud, même lors de l'addition d'un agent de séparation au développateur.
Selon l'invention, la résistance à la décalque à chaud peut être conservée par utilisation d'ingrédients de résine insolubles dans le chloroforme, qui sont à un état de gel, avec des ingrédients de résine de faible masse moléculaire, à la place d'ingrédients de résine de masse moléculaire moyenne. Dans le développateur selon l'invention, la quantité des ingrédients de résine de masse moléculaire moyenne, contenus par les développateurs classiques pour la solution du problème de la décalque à chaud, mais qui ont
<Desc/Clms Page number 10>
tendance à empêcher l'obtention de bonnes propriétés de fixage à basse température, est réduite, et des ingrédients de masse moléculaire élevée (ingrédients insolubles dans le chloroforme) sont incorporés à la place. En conséquence, l'aptitude au fixage à basse température du développateur peut être accrue avec conservation d'une bonne résistance à la décalque à chaud.
Lorsque deux types au moins de résines de polyester sont utilisés comme résine de liant dans un développateur, une première résine (appelée dans la suite résine de polyester 1) a une température de ramollissement comprise entre 90 et 110 C et contient un acide benzènecarboxylique, un anhydride d'acide benzènecarboxylique, un acide dicarboxylique insaturé ou un anhydride d'acide dicarboxylique insaturé, comme ingrédient d'acide carboxylique de la résine polyester. L'autre résine de polyester (appelée dans la suite résine de polyester 2) a, de préférence, une température de ramollissement comprise entre 120 et 160 C et elle comporte un acide benzènecarboxylique, un anhydride d'acide benzènecarboxylique, un acide dicarboxylique insaturé ou un anhydride d'acide dicarboxylique insaturé, différent de l'ingrédient de la résine de polyester 1, comme ingrédient d'acide polycarboxylique de la résine de polyester.
Pour que le développateur possède une combinaison d'une bonne résistance à la décalque à chaud et d'une bonne conservation, la température de ramollissement de la résine de polyester 1 n'est pas inférieure à 90 C de préférence.
Pour que l'aptitude au fixage à basse température du développateur soit bonne, la température de ramollissement de la résine de polyester 1 ne dépasse pas, de préférence, 100 C.
En outre, pour que le développateur possède une bonne résistance à la décalque à chaud, la température de ramollissement de la résine de polyester 2 n'est pas inférieure, de préférence, à 120 C. Pour que le développateur possède une bonne aptitude au fixage à basse température, la température de ramollissement de la résine de polyester 2 ne dépasse pas, de préférence, 160 C.
<Desc/Clms Page number 11>
En outre, les résines de polyester utilisées pour le développateur selon l'invention ont, de préférence, un indice d'acide qui n'est pas inférieur à 8 mg KOH/g afin que le développateur résultant possède une bonne aptitude au fixage à basse température. En outre, les résines de polyester utilisées pour le développateur selon l'invention ont, de préférence, un indice d'acide qui ne dépasse pas 45 mg KOH/g afin que le développateur résultant possède une bonne résistance à la décalque à chaud.
En outre, les résines de polyester utilisées pour le développateur selon l'invention ont, de préférence, un indice d'hydroxyle qui ne dépasse pas 50 mg KOH/g afin que le développateur résultant possède de bonnes propriétés de charge.
Il est avantageux d'utiliser des résines de polyester qui contiennent différents ingrédients d'acide polycarboxylique, car une large plage de températures de fixage peut alors être donnée au développateur résultant. Ceci est dû au fait que les résines de polyester ont une mauvaise compatibilité les unes avec les autres, si bien que les résines de polyester peuvent facilement donner un état d'îlots dans une phase continue dans lequel la résine ayant la température de ramollissement la plus élevée est présente sous forme d'îlots dans une phase continue de la résine ayant une plus basse température de ramollissement. Ainsi, le développateur résultant possède une combinaison d'une bonne aptitude au fixage à basse température et d'une bonne résistance à la décalque à chaud.
En outre, des composés métalliques d'acide salicylique sont utiles pour l'augmentation de la résistance à la décalque à chaud du développateur.
Le diamètre particulaire du développateur selon l'invention n'est pas limité de façon particulière. Cependant, le diamètre particulaire moyen en volume du développateur est, de préférence, compris entre 5 et 10 pm afin que les images de développateur obtenues possèdent de bonnes qualités, par exemple une bonne résolution.
<Desc/Clms Page number 12>
Le diamètre particulaire moyen en volume d'un développateur peut être mesuré par divers procédés. Selon l'invention, le diamètre particulaire moyen en volume est mesuré par un instrument de comptage "Coulter Counter TA II" fabriqué par Coulter Electronics, Inc.
Selon l'invention, la distribution de masse moléculaire d'une résine est déterminée par chromatographie sur gel (GPC) .
La chromatographie sur gel comprend les opérations suivantes : (1) une colonne est stabilisée dans une chambre chauffée à 40 C, (2) un solvant (du tétrahydrofuranne) circule dans la colonne avec un débit de 1 cm3/min, et (3) 50 à 200 mm3 d'une solution dans le tétrahydrofuranne de l'échantillon à mesurer, présent à une concentration comprise entre 0,05 et 0,06 % en poids, sont injectés dans la colonne pour la détermination de la distribution moléculaire de l'échantillon.
Les mêmes opérations sont exécutées pour quelques résines de polystyrène de référence qui possèdent différentes masses moléculaires et qui ont chacune une masse moléculaire bien définie, pour la préparation d'une courbe d'étalonnage. Il est préférable d'utiliser au moins dix polystyrènes de référence environ pour la préparation de la courbe d'étalonnage. Des polystyrènes de masses moléculaires égales à 6.102, 2,1.103, 4.103, 1,75.104, 5,1.104, 1,1.105, 3,9.105, 8,6.105, 2.106 et 4,48.106, qui sont fabriqués par Pressure Chemical Co. ou Tosoh Corp., constituent des exemples de polystyrènes de référence. Un détecteur d'indice de réfraction est en outre utilisé.
Selon l'invention, la concentration des ingrédients de résine insolubles dans le chloroforme est déterminée de la manière suivante : (1) un échantillon de résine d'environ 1 g est pesé et est ajouté au chloroforme en quantité d'environ 50 g afin que la résine se dissolve,
<Desc/Clms Page number 13>
(2) la solution subit une centrifugation puis une filtration à température ambiante sur un papier filtre 5C spécifié par la norme JIS P3801 (c'est-à-dire un papier filtre capable de séparer de fines particules du fluide de dispersion), et (3) le résidu qui se trouve sur le papier filtre, constitué des ingrédients insolubles dans le chloroforme, est pesé après vaporisation du chloroforme du résidu.
La concentration des ingrédients insolubles dans le chloroforme dans une résine est déterminée par l'équation suivante : concentration (% en poids) = (WR/WI).100 WR représentant le poids du résidu (g) et WI le poids de l'échantillon de résine (g).
La concentration des ingrédients insolubles dans le chloroforme dans un développateur est déterminée par le procédé déjà indiqué. Cependant, le résidu contient des matières solides telles que des colorants, etc., et la concentration des ingrédients de résine insolubles dans le chloroforme du résidu est déterminée par analyse thermique du résidu.
Selon l'invention, la température de transition vitreuse (Tg) d'une résine de liant est déterminée à l'aide d'un instrument "Rigaku Thermoflex TG8110" fabriqué par Rigaku Corporation. Les mesures sont exécutées à une vitesse d'élévation de température de 10 C/min.
L'indice d'acide et l'indice d'hydroxyle d'une résine sont déterminés par une méthode indiquée dans la norme JIS K0070.
La température de ramollissement d'une résine de liant est déterminée avec un appareil d'essais d'écoulement "CFR-500" fabriqué par Shimazu Corp., dans les conditions suivantes : quantité d'échantillon 1 cm2, diamètre du dé 1 mm, pression 20 bar, vitesse d'élévation de température : 6 C/min
<Desc/Clms Page number 14>
La température de ramollissement est définie sous la forme : température de ramollissement ( C) = (TS + TE)/2 TS représentant une température de début d'écoulement à laquelle la résine de l'échantillon fond et commence à s'écouler, et TE désigne une température de fin d'écoulement à laquelle la résine de l'échantillon de 1 cm2 cesse de s'écouler.
Le procédé de préparation de développateur selon l'invention n'est pas soumis à des restrictions particulières. Des procédés connus de fabrication, tels que les procédés de pulvérisation et les procédés de polymérisation, peuvent être utilisés. En outre, on peut utiliser une combinaison de procédés.
On décrit maintenant les matières constituantes du développateur selon l'invention.
Des résines de polyester qui conviennent au développateur selon l'invention comportent des résines connues de polyester qui peuvent être préparées par polymérisation par condensation d'un ou plusieurs alcools et d'un ou plusieurs acides carboxyliques.
Des exemples particuliers d'alcools sont des glycols, tels que l'éthylèneglycol, le diéthylèneglycol, le triéthylèneglycol et le polypropylèneglycol, les bisphénols éthérifiés tels que le 1,4-bis(hydroxyméthyl)cyclohexane et le bisphénol A, et les monomères alcooliques polyhydriques, tels que les monomères alcooliques dihydriques et les monomères alcooliques polyhydriques ayant au moins trois groupes hydroxyles.
Des exemples particuliers d'acides carboxyliques sont les diacides, par exemple l'acide maléique, l'acide fumarique, l'acide phtalique, l'acide isophtalique, l'acide téréphtalique, l'acide succinique et l'acide malonique, et des acides polycarboxyliques ayant au moins trois groupes carboxyles tels que les acides 1,2,4-benzènetricarboxylique, 1,2,5-benzènetricarboxylique, 1,2,4-cyclohexanetricarboxylique, 1,2,4-naphtalènetricarboxylique et 1,2,5-hexanetri-
<Desc/Clms Page number 15>
carboxylique, le 1,3-dicarboxyl-2-méthylènecarboxylpropane, et l'acide 1,2,7,8-octanetétracarboxylique.
Selon l'invention, on utilise de préférence des résines de polyester ayant une température de transition vitreuse (Tg) qui n'est pas inférieure à 55 C et, de préférence, à 60 C afin que le développateur résultant possède une bonne propriété de conservation.
On utilise de préférence des résines de polyester comme résine de liant selon l'invention. Cependant, une aptitude au fixage à basse température peut être obtenue avec une ou plusieurs résines autres que les résines de polyester comme résine de liant, lorsque les résines ont la distribution précitée voulue de masse moléculaire.
En outre, lorsque des résines de polyester sont utilisées, une ou plusieurs autres résines peuvent être utilisées en quantité telle que les propriétés du développateur ne sont pas détériorées.
Des exemples particuliers de résines qui peuvent être utilisées comme résine de liant sont les résines styréniques (c'est-à-dire des homopolymères et copolymères de styrène et des produits de substitution du styrène) tels que le polystyrène, le polychlorostyrène, le poly-a-méthylstyrène, les copolymères de styrène et de chlorostyrène, les copolymères de styrène et de propylène, les copolymères de styrène et de butadiène, les copolymères de styrène et de chlorure de vinyle, les copolymères de styrène et d'acétate de vinyle, les copolymères de styrène et d'acide maléique, les copolymères de styrène et d'acrylate (par exemple des copolymères de styrène et d'acrylate de méthyle, de styrène et d'acrylate d'éthyle, de styrène et d'acrylate de butyle, de styrène et d'acrylate d'octyle, et de styrène et d'acrylate de phényle), des copolymères de styrène et de méthacrylate (par exemple des copolymères de styrène et de méthacrylate de méthyle, de styrène et de méthacrylate d'éthyle, de styrène et de méthacrylate de butyle, et de styrène et de méthacrylate de phényle), des copolymères de styrène et de a-chloroacrylate de méthyle, des copolymères de styrène, d'acrylonitrile et d'un acrylate, des résines de chlorure de
<Desc/Clms Page number 16>
vinyle, des résines d'acide maléique modifiées par la colophane, des résines phénoliques, des résines époxydes, des résines de polyéthylène, des résines de polypropylène, des résines ionomères, des résines de polyuréthanne, des résines de silicone, des résines cétoniques, des copolymères d'éthylène et d'acrylate d'éthyle, des résines de xylène, des résines de butyral polyvinylique, des résines de pétrole, des résines de pétrole hydrogénées, et des résines analogues.
Comme dans le cas des résines de polyester, la température de transition vitreuse de ces résines n'est pas inférieure, de préférence, à 55 C et très avantageusement à 60 C, afin que le développateur préparé possède une bonne propriété de conservation.
Le procédé de fabrication de ces résines n'est pas particulièrement limité. Des procédés connus de polymérisation, tels que les procédés de polymérisation en masse, en solution, en émulsion et en suspension, peuvent être utilisés.
Des matériaux qui conviennent comme colorant dans le développateur selon l'invention comprennent des colorants et pigments connus. Des exemples particuliers des pigments et colorants sont le noir de carbone, le noir de lampe, la poudre noire d'antimoine, le bleu d'aniline, le bleu de phtalocyanine, le vert de phtalocyanine, le jaune "Hansa Yellow G", la laque "Rhodamine 6C Lake", le bleu d'huile de chalcogène, le jaune de chrome, le rouge de quinacridone, le jaune de benzidine, le rose bengale, le triarylméthane et analogue. Ces pigments ou colorants sont utilisés seuls ou en combinaison. Le développateur selon l'invention peut être un développateur noir ou coloré. La concentration de colorant dans le développateur est comprise entre 1 et 30 % en poids, et, de préférence, entre 3 et 20 % en poids par rapport à la résine de liant incorporée au développateur.
Un agent convenable de séparation destiné à être utilisé dans le développateur selon l'invention peut être un agent connu de séparation. Parmi les agents de séparation, on utilise de préférence les cires de carnauba qui sont
<Desc/Clms Page number 17>
soumises à un traitement dans lequel les acides gras libres sont extraits des cires, les cires de montagne et les cires de riz oxydées, et leurs combinaisons. Dans le cas des cires de carnauba, il est préférable d'utiliser des cires de carnauba microstallines. En outre, des cires de carnauba ayant un indice d'acide qui ne dépasse pas 5 mg KOH/g et possédant la priorité de se disperser dans le développateur sous forme de particules dont le diamètre ne dépasse pas 1 pm sont préférables.
Les cires de montagne désignent des cires préparées par affinage de matières minérales. On utilise de préférence des cires de montagne possédant des microcristaux et un indice d'acide compris entre 5 et 14 mg KOH/g.
Des cires de riz oxydées peuvent être préparées par oxydation à l'air de cires de son de riz. L'indice d'acide des cires oxydées est, de préférence, entre 10 et 14 mg KOH/g.
En outre, des vernis de silicone solides, des acides gras supérieurs, des alcools supérieurs, des cires estérifiées de montagne, des cires de polypropylène de faible masse moléculaire et des agents de séparation connus analogues peuvent aussi être utilisés seuls ou en combinaison comme agent de séparation.
La concentration d'agent de séparation dans le développateur est comprise entre 1 et 20 parties en poids et, de préférence, entre 3 et 10 parties en poids pour 100 parties en poids de résine de liant incluse dans le développateur.
Le développateur selon l'invention peut contenir des adjuvants, tels que des agents de réglage de charge et des agents améliorant la fluidité.
Des agents convenables de réglage de charge comprennent des agents connus de réglage de polarité, tels que des colorants de nigrosine, des colorants du type des complexes métalliques, et des sels d'ammonium quaternaire. Ces agents de réglage de polarité sont utilisés seuls ou en combinaison. La concentration d'agent de réglage de charge dans le développateur est comprise entre 0,1 et 10 parties en poids et, de préférence, entre 1 et 5 parties en poids pour
<Desc/Clms Page number 18>
100 parties en poids de la résine du liant incorporée au développateur.
En particulier, des complexes métalliques d'acide salicylique et, de préférence, des complexes contenant un métal dont la valence est au moins égale à 3 et dont le nombre de liaisons de coordination est égal à 6, sont de préférence utilisés comme agent de réglage de charge. Ces composés peuvent former une structure légèrement réticulée par réaction avec un groupe fonctionnel d'une cire, si bien qu'un développateur ayant une bonne résistance à la décalque à chaud et de bonnes propriétés de charge peut être réalisé.
Des exemples particuliers de métaux dont la valence est au moins égale à 3 sont Al, Fe, Cr et Zr.
Des agents convenables qui améliorent la fluidité et qui sont destinés à être utilisés dans le développateur selon l'invention sont des agents connus qui augmentent la fluidité, tels que la silice, l'oxyde de titane, le carbure de silicium, l'oxyde d'aluminium, et le titanate de baryum.
La concentration des agents qui augmentent la fluidité dans le développateur est comprise entre 0,1 et 5 parties en poids et, de préférence, entre 0,5 et 2 parties en poids pour 100 parties en poids du développateur.
Le développateur selon l'invention peut être un développateur magnétique qui contient un matériau magnétique.
Des matériaux magnétiques qui conviennent pour le développateur sont des oxydes de fer, tel que la magnétite, l'hématite et la ferrite, des métaux, tels que le fer, le cobalt et le nickel, et leurs alliages métalliques ou mélanges avec l'aluminium, le cuivre, le plomb, le magnésium, l'étain, le zinc, l'antimoine, le béryllium, le bismuth, le cadmium, le calcium, le manganèse, le sélénium, le titane, le tungstène, le vanadium, et analogue. Parmi ces composés, la magnétite est avantageuse à cause de ses bonnes propriétés magnétiques.
Le diamètre particulaire moyen des matériaux magnétiques est, de préférence, compris entre 0,1 et 2 m. La concentration du matériau magnétique dans le développateur est comprise entre 15 et 200 parties en poids et, de
<Desc/Clms Page number 19>
préférence, entre 20 et 100 parties en poids pour 100 parties en poids de la résine de liant comprise dans le développateur.
Le développateur selon l'invention peut être utilisé comme agent de développement à un seul composant ou dans des agents de développement à deux composants dans lesquels le développateur est mélangé à un véhiculeur.
Des matériaux qui conviennent comme véhiculeur dans un agent de développement à deux composants sont les matériaux connus de véhiculeur tels que les poudres magnétiques, par exemple les poudres de fer, les poudres de ferrite et les poudres de nickel, les perles, tels que les perles de verre, et analogue.
Ces différents matériaux peuvent être revêtus d'une résine. Des résines qui conviennent pour le revêtement de ces matériaux de véhicule sont des copolymères de styrène et acryliques, des résines de silicone, des résines d'acide maléique, des résines contenant du fluor, des résines de polyester, des résines époxydes et analogue. Lors de l'utilisation de copolymères de styrène et acrylique, on utilise de préférence des copolymères ayant un motif répétitif de styrène en quantité comprise entre 30 et 90 % en poids pour l'obtention d'un véhiculeur ayant de bonnes propriétés d'application de charge et une bonne durée de vie. Lorsque des matériaux de véhiculeur sont revêtus d'un liquide de dépôt d'une résine, ce liquide peut contenir des adjuvants tels que des agents d'adhésivité, des durcisseurs, des lubrifiants, des matières conductrices de l'électricité, des agents de réglage de charge, et analogue.
Lorsque le développateur selon l'invention est utilisé dans un agent de développement à un seul composant ou un agent de développement à deux composants, le développateur est transmis au client dans un récipient. Le récipient de développateur est utilisé par montage dans un appareil de formation d'images, par exemple un copieur ou une imprimante.
Le récipient du développateur n'est pas particulièrement limité. Tout récipient connu, tel que des récipients
<Desc/Clms Page number 20>
analogues à des flacons et à des cartouches, peut être utilisé. En outre, les appareils de formation d'images dans lesquels le développateur selon l'invention est utilisé ne présentent pas non plus de limitation particulière et comprennent des appareils de formation d'images électrostatiques connus, tels que les copieurs et imprimantes.
La figure unique est un schéma représentant un appareil 100 de formation d'images utile dans le procédé de formation d'images selon l'invention.
Comme représenté sur la figure, un récipient 1 de développateur est monté horizontalement et de façon amovible dans un dispositif 10 d'alimentation en développateur de l'appareil 100 de formation d'images. Le dispositif 10 d'alimentation comprend un organe 12 de support de récipient de développateur qui supporte le récipient 1 afin que l'ouverture 2 du récipient conduise à une partie 16 d'alimentation en développateur formée dans le dispositif 30 de développement de l'appareil 100 de formation d'images. En outre, le dispositif 10 d'alimentation en développateur comprend un organe 14 d'entraînement en rotation du récipient qui fait tourner le récipient 1 afin que celui-ci tourne autour de son axe central. Un développateur t est évacué par l'ouverture 2 vers la partie 16 d'alimentation en développateur.
Comme l'indique la figure, une couche d'un agent de développement contenant le développateur t se forme sur un rouleau 32 de développement. D'autre part, un photorécepteur 20 (c'est-à-dire un organe de support d'image) est chargé par un organe de charge 22. Ensuite, un dispositif 24 d'irradiation par la lumière d'une image éclaire le photorécepteur chargé avec de la lumière, pour la formation d'une image électrostatique latente sur le photorécepteur 20.
Cette image latente est développée par la couche pour former une image de développateur sur le photorécepteur 20. L'image de développateur est reportée sur un papier récepteur P à l'aide d'un dispositif 40 de report. Ensuite, le photorécepteur 20 est nettoyé par un organe 50 de nettoyage.
<Desc/Clms Page number 21>
L'image de développateur portée par le papier récepteur P est fixée. Un document est ainsi produit.
Après cette description générale de l'invention, on peut mieux comprendre celle-ci en référence à certains exemples particuliers donnés à titre illustratif et non limitatif. Dans la description des exemples qui suivent, les valeurs représentent des rapports pondéraux exprimés en parties, sauf indication contraire.
EXEMPLES Exemples 1 et 2
Les ingrédients suivants ont été mélangés dans un mélangeur "Henshel".
Résine de polyester A 100
Polypropylène de faible masse moléculaire ("Viscol 550P", fabriqué par Sanyo Chemical 5
Industries Ltd.)
Noir de carbone ("#44" fabriqué par Mitsubishi 10
Chemical Corp.)
Composé azoïque contenant un métal 1
Comme représenté dans le tableau 3, le pic principal de la courbe de distribution de masse moléculaire de la résine de liant (résine de polyester A) a été noté à 8 000 et la demi-largeur du pic était égale à 13 000. En outre, les ingrédients acide et alcool de la résine de polyester A sont indiqués dans le tableau 1.
Le mélange a été chauffé à une température comprise entre 130 et 140 C et malaxé pendant 30 min environ à l'aide d'une calandre. Le mélange malaxé a été refroidi à température ambiante, puis pulvérisé avec un pulvérisateur, par exemple un broyeur à projection en courant gazeux. Le mélange pulvérisé a subi un classement dans un classificateur pneumatique. Ainsi, des développateurs mères ayant un diamètre particulaire moyen en volume de 11,5 m (exemple 1) et 7,5 .un (exemple 2) ont été préparés. Une silice hydrophobe a été ajoutée à chacun des développateurs mères préparés à raison de 0,5 % en poids. Ainsi, on a préparé les développateurs des exemples 1 et 2.
<Desc/Clms Page number 22>
Exemple comparatif 1
La procédure de préparation du développateur de l'exemple 2 a été répétée, mais la résine de polyester A a été remplacée par une résine de polyester B.
Comme l'indique le tableau 3, le pic principal de la courbe de distribution de masse moléculaire de la résine de liant (résine de polyester B) a été noté à 11 000 et la demi-largeur du pic était égale à 300 000.
Ainsi, on a préparé un développateur de l'exemple comparatif 1.
Exemple 3
La procédure de préparation de l'exemple 2 a été répétée, mais la composition du développateur était la suivante :
Résine de polyester C 100
Cire de riz oxydée 5
Noir de carbone ("#44" fabriqué par Mitsubishi 10
Chemical Corp.)
Composé d'un sel d'ammonium quaternaire 1
Comme l'indique le tableau 3, le pic principal de la courbe de distribution de masse moléculaire de la résine de liant (résine de polyester C) a été noté à 7 800 et la demilargeur du pic était égale à 12 000.
Un développateur de l'exemple 3 a ainsi été préparé.
Exemple 4
La procédure de préparation de l'exemple 2 a été répétée, mais la composition du développateur était la suivante :
Résine de polyester D 50
Résine de polyester E 50
Cire de carnauba (soumise à un traitement dans lequel les acides gras libres sont retirés 5 de la cire)
Noir de carbone ("#44" fabriqué par Mitsubishi
Chemical Corp.)
Composé azoique contenant un métal 1
<Desc/Clms Page number 23>
Comme l'indique le tableau 3, le pic principal de la courbe de distribution de masse moléculaire de la résine de liant (mélange des résines de polyester D et E) a été noté à 6 000, et la demi-largeur du pic était égale à 10 000.
Un développateur de l'exemple 4 a ainsi été préparé.
Exemple 5
La procédure de préparation de l'exemple 4 a été répétée, mais la résine de polyester E a été remplacée par une résine de polyester F et le diamètre particulaire moyen en volume a été modifié à 6,5 m.
Comme l'indique le tableau 3, le pic principal de la courbe de distribution de masse moléculaire de la résine de liant (mélange des résines de polyester D et F) a été noté à 5 900 et la demi-largeur du pic était de 9 800.
Un développateur de l'exemple 5 a ainsi été préparé.
Exemple 6
La procédure de préparation de l'exemple 4 a été répétée, mais le composé azoïque contenant un métal a été remplacé par un complexe de Zr (IV) d'acide salicylique.
Comme représenté dans le tableau 3, le pic principal de la courbe de distribution de masse moléculaire de la résine de liant (mélange des résines de polyester D et E) a été noté à 5 900 et la demi-largeur du pic était de 9 900.
Un développateur de l'exemple 6 a ainsi été préparé.
Exemple 7
La procédure de préparation de l'exemple 4 a été répétée, mais le diamètre particulaire moyen était égal à 9,5 pm et la composition du développateur était la suivante :
Résine de polyester G 45
Résine de polyester H 45
Résine de styrène et acrylique (résine possédant une masse moléculaire moyenne en masse de
25 800, une température Tg de 65 C, une concentration de matières insolubles dans le chloroforme de 3 %, et une température de ramollissement de 140 C avec un pic de distribution de masse moléculaire observé à
4 200)
<Desc/Clms Page number 24>
Cire de carnauba (soumise à un traitement 5 d'extraction des acides gras libres de la cire)
Noir de carbone ("#44" fabriqué par Mitsubishi 10
Chemical Corp.)
Complexe de Fe (III) d'acide salicylique 1
Comme l'indique le tableau 3, le pic principal de la courbe de distribution de masse moléculaire de la résine de liant (mélange des résines de polyester G et H et de la résine de styrène et acrylique) a été noté à 6 100, et la demi-largeur du pic était égale à 11 000.
Un développateur de l'exemple 7 a ainsi été préparé.
Exemple 8
La procédure de préparation de l'exemple 2 a été répétée, mais la composition du développateur était la suivante :
Résine de polyester I 45
Résine de polyester J 45
Résine de styrène et de méthacrylate de méthyle (résine ayant une masse moléculaire moyenne en masse de 20 000, une température Tg de 65 C, une concentration de matières insolubles dans 10 le chloroforme de 5 % et une température de ramollissement de 135 C avec un pic de distribution de masse moléculaire observé à
6 300)
Cire de riz oxydée (indice d'acide égal à 15) 5
Noir de carbone ("#44" fabriqué par Mitsubishi
Chemical Corp.)
Colorant azoïque contenant un métal ("S-34" fabriqué par Orient Chemical Industries Co., 2
Ltd. )
Comme l'indique le tableau 3, le pic principal de la courbe de distribution de masse moléculaire de la résine de liant (mélange des résines de polyester I et J et de la résine de styrène et méthacrylate de méthyle) a été noté à 5 500, et la demi-largeur du pic était égale à 9 000.
Un développateur de l'exemple 8 a ainsi été préparé.
<Desc/Clms Page number 25>
Exemple 9
La procédure de préparation de développateur de l'exemple 8 a été répétée, mais la résine de polyester J a été remplacée par une résine de polyester K.
Le pic principal de la courbe de distribution de masse moléculaire de la résine de liant a été observé à 5 600 et la demi-largeur du pic était égale à 9 300.
Un développateur de l'exemple 9 a ainsi été préparé.
Exemple 10
La procédure de préparation de développateur de l'exemple 8 a été répétée, mais la résine de polyester I a été remplacée par une résine de polyester L.
Le pic principal de la courbe de distribution de masse moléculaire de la résine de liant a été observé à 5 700 et la demi-largeur du pic était égale à 9 400.
Un développateur de l'exemple 10 a ainsi été préparé.
Exemple 11
La procédure de préparation de développateur de l'exemple 8 a été répétée, mais la résine de polyester I a été remplacée par une résine de polyester M.
Le pic principal de la courbe de distribution de masse moléculaire de la résine de liant a été observé à 5 500 et la demi-largeur du pic était égale à 9 600.
Un développateur de l'exemple 11 a ainsi été préparé.
Exemple 12
La procédure de préparation de développateur de l'exemple 8 a été répétée, mais la résine de polyester J a été remplacée par une résine de polyester N.
Le pic principal de la courbe de distribution de masse moléculaire de la résine de liant a été observé à 5 400 et la demi-largeur du pic était égale à 9 400.
Un développateur de l'exemple 12 a ainsi été préparé.
Exemple 13
La procédure de préparation de développateur de l'exemple 8 a été répétée, mais la résine de polyester J a été remplacée par une résine de polyester 0.
<Desc/Clms Page number 26>
Le pic principal de la courbe de distribution de masse moléculaire de la résine de liant a été observé à 5 600 et la demi-largeur du pic était égale à 9 300.
Un développateur de l'exemple 13 a ainsi été préparé.
Exemple 14
La procédure de préparation de développateur de l'exemple 8 a été répétée, mais la résine de polyester I a été remplacée par une résine de polyester P.
Le pic principal de la courbe de distribution de masse moléculaire de la résine de liant a été observé à 8 200 et la demi-largeur du pic était égale à 13 000.
Un développateur de l'exemple 14 a ainsi été préparé.
Exemple 15
La procédure de préparation de développateur de l'exemple 8 a été répétée, mais la résine de polyester I a été remplacée par une résine de polyester Q.
Le pic principal de la courbe de distribution de masse moléculaire de la résine de liant a été observé à 4 800 et la demi-largeur du pic était égale à 9 000.
Un développateur de l'exemple 15 a ainsi été préparé.
Exemple 16
La procédure de préparation de développateur de l'exemple 8 a été répétée, mais la résine de polyester J a été remplacée par une résine de polyester R.
Le pic principal de la courbe de distribution de masse moléculaire de la résine de liant a été observé à 8 200 et la demi-largeur du pic était égale à 12 000.
Un développateur de l'exemple 16 a ainsi été préparé.
Exemple 17
La procédure de préparation de développateur de l'exemple 8 a été répétée, mais la résine de polyester J a été remplacée par une résine de polyester S.
Le pic principal de la courbe de distribution de masse moléculaire de la résine de liant a été observé à 5 100 et la demi-largeur du pic était égale à 8 800.
Un développateur de l'exemple 17 a ainsi été préparé.
Les développateurs ainsi préparés ont été évalués par les procédés suivants.
<Desc/Clms Page number 27>
(1) Propriété de fixage
Un développateur a été disposé dans un copieur "MF 2200" fabriqué par Ricoh Co. Ltd. dont l'unité de fixage a été modifiée et dans lequel un rouleau revêtu de "Teflon" a été utilisé comme rouleau de fixage, et une image de développateur a été formée sur un papier récepteur appelé papier de copie type "6200" fabriqué par Ricoh Co. Ltd.
L'image de développateur a été fixé avec changement de la température de fixage du rouleau de fixage pour la détermination de la température de décalque à froid (c'est- à-dire la température minimale de fixage) et de la température de décalque à chaud (c'est-à-dire la température de fixage au-delà de laquelle un problème de décalque à chaud se pose). Ainsi l'aptitude au fixage à basse température et la résistance à la décalque à chaud du développateur ont été évaluées. La température minimale de fixage des développateurs classiques qui peuvent être fixés à basse température est comprise entre environ 140 et 150 C.
Les conditions de fixage, lors de l'évaluation de l'aptitude au fixage à basse température, étaient les suivantes : vitesse d'avance du papier : 120 à 150 mm/s pression du rouleau de fixage : 1,2 bar largeur d'emprise de la région de fixage : 3 mm
Les conditions de fixage, lors de l'évaluation de la résistance à la décalque à chaud, étaient les suivantes : vitesse d'avance du papier 50 mm/s pression du rouleau de fixage 2,0 bar largeur d'emprise de la région de fixage : 4,5 mm
L'aptitude au fixage à basse température a été classée suivant cinq niveaux qui sont : # : température minimale de fixage inférieure à 130 C
O : température minimale de fixage comprise entre 130 et 140 C # : température minimale de fixage comprise entre 140 et 150 C
<Desc/Clms Page number 28>
A : température minimale de fixage comprise entre 150 et 160 C X : température minimale de fixage supérieure à 160 C
La résistance à la décalque à chaque a été classée suivant cinq niveaux qui sont : # : température de décalque à chaud inférieure à 201 C 0 : température de décalque à chaud comprise entre 200 et 191 C # : température de décalque à chaud comprise entre 190 et 181 C A : température de décalque à chaud comprise entre 180 et 171 C X : température de décalque à chaud supérieure à 170 C (2) Propriété de conservation
20 g de développateur ont été placés dans un récipient de verre de 20 cm3. Le récipient de verre a été secoué 50 fois afin que le développateur se condense. Le récipient de verre contenant le développateur a été gardé 24 h dans une chambre à température réglée à 50 C. Le récipient de verre a alors été refroidi à température ambiante. La pénétration du développateur a été mesurée à l'aide d'un appareil d'essais de pénétration. La résistance à la conservation a été classée suivant cinq niveaux qui sont : # : la pénétration est indéfinie (c'est-à-dire que l'aiguille traverse toute la couche de développateur)
O : la pénétration est supérieure à 25 mm # : la pénétration est comprise entre 25 et 20 mm A : la pénétration est comprise entre 20 et 15 mm X : la pénétration est inférieure à 15 mm
La composition et les propriétés physiques des résines de polyester A à S sont indiquées dans les tableaux 1 et 2.
En outre, les résultats d'évaluation sont indiqués dans le tableau 3.
<Desc/Clms Page number 29>
Tableau 1
Figure img00290001
<tb>
<tb> Résine <SEP> de <SEP> polyester
<tb> A <SEP> B <SEP> C <SEP> D <SEP> E <SEP> F <SEP> G <SEP> H <SEP> I <SEP> J
<tb> Composé <SEP> TPA <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0
<tb> acide <SEP> IPA <SEP> 0 <SEP> 0
<tb> FA <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0
<tb> DSA <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0
<tb> TAA <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP>
<tb> Composé <SEP> BAP <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0
<tb> alcool <SEP> BAE <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0
<tb> Pro- <SEP> Mw <SEP> 11 <SEP> 000104 <SEP> 100 <SEP> 10 <SEP> 000 <SEP> 5 <SEP> 000 <SEP> 6 <SEP> 000 <SEP> 6 <SEP> 100 <SEP> 5 <SEP> 100 <SEP> 5 <SEP> 800 <SEP> 5 <SEP> 200 <SEP> 10 <SEP> 000
<tb> priétés <SEP> Mp <SEP> 5 <SEP> 800 <SEP> 15 <SEP> 000 <SEP> 5 <SEP> 800 <SEP> 4 <SEP> 000 <SEP> 3 <SEP> 500 <SEP> 3 <SEP> 600 <SEP> 4 <SEP> 100 <SEP> 3 <SEP> 600 <SEP> 3 <SEP> 400 <SEP> 7 <SEP> 600 <SEP>
<tb> phy- <SEP> AV <SEP> 23 <SEP> 20 <SEP> 26 <SEP> 20 <SEP> 47 <SEP> 40 <SEP> 32 <SEP> 34 <SEP> 36 <SEP> 25
<tb> siques <SEP> HV <SEP> 40 <SEP> 38 <SEP> 35 <SEP> 40 <SEP> 42 <SEP> 45 <SEP> 41 <SEP> 45 <SEP> 32 <SEP> 36
<tb> SP <SEP> 140 <SEP> 141 <SEP> 137 <SEP> 100 <SEP> 145 <SEP> 151 <SEP> 98 <SEP> 145 <SEP> 95 <SEP> 140
<tb> Tg <SEP> 67 <SEP> 66 <SEP> 62 <SEP> 63 <SEP> 61 <SEP> 62 <SEP> 63 <SEP> 61 <SEP> 64 <SEP> 61
<tb> CF-INS <SEP> 25 <SEP> 5 <SEP> 8 <SEP> 0 <SEP> 8 <SEP> 30 <SEP> 0 <SEP> 20 <SEP> 0 <SEP> 21
<tb> Type <SEP> de <SEP> résine <SEP> PE1 <SEP> PE2 <SEP> PE2 <SEP> PE1 <SEP> PE2 <SEP> PE1 <SEP> PE2
<tb>
TPA acide téréphtalique IPA acide isophtalique FA acide fumarique DSA anhydride d'acide dodécénylsuccinique TAA anhydride d'acide triméllitique BAP bisphénol A (2,2) oxyde de propylène BAE bisphénol A (2,2) oxyde d'éthylène Mw masse moléculaire moyenne en masse Mp masse moléculaire du pic AV indice d'acide (mg KOH/g) HV indice d'hydroxyle (mg KOH/g) Sp température de ramollissement ( C) Tg température de transition vitreuse ( C) CF-INS : teneur en matières insolubles dans le chloroforme (% en poids) PE1 : résine de polyester 1 PE2 : résine de polyester 2
<Desc/Clms Page number 30>
Tableau 2
Figure img00300001
<tb>
<tb> Résine <SEP> de <SEP> polyester
<tb> K <SEP> L <SEP> M <SEP> N <SEP> O <SEP> P <SEP> Q <SEP> R <SEP> S
<tb> Composé <SEP> TPA <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0
<tb> acide <SEP> IPA <SEP> 0
<tb> FA <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0
<tb> DSA <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0
<tb> TAA <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0
<tb> Composé <SEP> EG <SEP> 0
<tb> alcool <SEP> BAP <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0
<tb> BAE <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0
<tb> Pro- <SEP> Mw <SEP> 8 <SEP> 000 <SEP> 5 <SEP> 300 <SEP> 5 <SEP> 500 <SEP> 11 <SEP> 000 <SEP> 9 <SEP> 800 <SEP> 7 <SEP> 000 <SEP> 5 <SEP> 000 <SEP> 13 <SEP> 000 <SEP> 9 <SEP> 000
<tb> priétés <SEP> Mp <SEP> 6 <SEP> 000 <SEP> 3 <SEP> 300 <SEP> 4 <SEP> 400 <SEP> 7 <SEP> 700 <SEP> 7 <SEP> 500 <SEP> 4 <SEP> 500 <SEP> 4 <SEP> 000 <SEP> 8 <SEP> 900 <SEP> 6 <SEP> 400
<tb> phy- <SEP> AV <SEP> 27 <SEP> 48 <SEP> 40 <SEP> 47 <SEP> 40 <SEP> 35 <SEP> 34 <SEP> 38 <SEP> 28
<tb> siques <SEP> HV <SEP> 34 <SEP> 39 <SEP> 55 <SEP> 42 <SEP> 54 <SEP> 30 <SEP> 28 <SEP> 35 <SEP> 38
<tb> SP <SEP> 137 <SEP> 100 <SEP> 101 <SEP> 141 <SEP> 142 <SEP> 120 <SEP> 87 <SEP> 164 <SEP> 113
<tb> Tg <SEP> 62 <SEP> 62 <SEP> 63 <SEP> 60 <SEP> 62 <SEP> 65 <SEP> 62 <SEP> 61 <SEP> 60
<tb> CF-INS <SEP> 23 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 18 <SEP> 23 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 23 <SEP> 13
<tb> Type <SEP> de <SEP> résine <SEP> PE2 <SEP> PE1, <SEP> PE1, <SEP> PE2, <SEP> PE2, <SEP> PE1, <SEP> PE1, <SEP> PE2, <SEP> PE2,
<tb> élevé <SEP> élevé <SEP> élevé <SEP> élevé <SEP> élevé <SEP> faible <SEP> élevé <SEP> faible
<tb> AV <SEP> HV <SEP> AV <SEP> HV <SEP> SP <SEP> SP <SEP> SP <SEP> SP
<tb> EG <SEP> : <SEP> éthylèneglycol
<tb>
<Desc/Clms Page number 31>
Tableau 3
Figure img00310001
<tb>
<tb> VAPD <SEP> CF-INS <SEP> Aptitude <SEP> au <SEP> Résistance <SEP> à <SEP> Propriété <SEP> Résolu-
<tb> (uni) <SEP> MP <SEP> HW <SEP> (%) <SEP> fixage <SEP> à <SEP> basse <SEP> la <SEP> décalque <SEP> à <SEP> de <SEP> conser- <SEP> tion
<tb> (pm) <SEP> (%) <SEP> température <SEP> chaud <SEP> vation <SEP> d'image
<tb> Ex. <SEP> 1 <SEP> 11,5 <SEP> 8 <SEP> 000 <SEP> 13 <SEP> 000 <SEP> 20 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> # <SEP> #
<tb> Ex. <SEP> 2 <SEP> 7,5 <SEP> 8 <SEP> 000 <SEP> 13 <SEP> 000 <SEP> 20 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> # <SEP> #
<tb> Ex. <SEP> 3 <SEP> 7,5 <SEP> 7 <SEP> 800 <SEP> 12 <SEP> 000 <SEP> 2 <SEP> 0 <SEP> # <SEP> # <SEP> #
<tb> Ex. <SEP> 7,5 <SEP> 6 <SEP> 000 <SEP> 10 <SEP> 000 <SEP> 14 <SEP> # <SEP> # <SEP> 0 <SEP> #
<tb> Ex. <SEP> 5 <SEP> 6,5 <SEP> 5900 <SEP> 9800 <SEP> 14 <SEP> # <SEP> # <SEP> O <SEP> #
<tb> Ex. <SEP> 6 <SEP> 7,5 <SEP> 5 <SEP> 900 <SEP> 9 <SEP> 900 <SEP> 15 <SEP> # <SEP> # <SEP> O <SEP> #
<tb> Ex. <SEP> 7 <SEP> 9,5 <SEP> 6100 <SEP> 11000 <SEP> 9 <SEP> # <SEP> o
<tb> Ex. <SEP> 8 <SEP> 7,5 <SEP> 5 <SEP> 500 <SEP> 9 <SEP> 000 <SEP> 9 <SEP> # <SEP> o-# <SEP> O <SEP> #
<tb> Ex. <SEP> 9 <SEP> 7,5 <SEP> 5 <SEP> 600 <SEP> 9 <SEP> 300 <SEP> 5 <SEP> #-o <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> #
<tb> Ex. <SEP> 10 <SEP> 7,5 <SEP> 5700 <SEP> 9400 <SEP> 9 <SEP> 0 <SEP> # <SEP> O <SEP> #
<tb> Ex. <SEP> 11 <SEP> 7,5 <SEP> 5 <SEP> 500 <SEP> 9 <SEP> 600 <SEP> 10 <SEP> 0 <SEP> o-# <SEP> O <SEP> #
<tb> Ex. <SEP> 12 <SEP> 7,5 <SEP> 5 <SEP> 400 <SEP> 9 <SEP> 400 <SEP> 6 <SEP> 0 <SEP> X-A <SEP> 0 <SEP> #
<tb> Ex. <SEP> 13 <SEP> 7,5 <SEP> 5 <SEP> 600 <SEP> 9 <SEP> 300 <SEP> 11 <SEP> 0 <SEP> o-# <SEP> O <SEP> #
<tb> Ex. <SEP> 14 <SEP> 7,5 <SEP> 8 <SEP> 200 <SEP> 13 <SEP> 000 <SEP> 9 <SEP> # <SEP> o-# <SEP> O <SEP> #
<tb> Ex. <SEP> 15 <SEP> 7,5 <SEP> 4 <SEP> 800 <SEP> 9 <SEP> 000 <SEP> 9 <SEP> # <SEP> X-A <SEP> O <SEP> #
<tb> Ex. <SEP> 16 <SEP> 7,5 <SEP> 820012000 <SEP> 11 <SEP> # <SEP> o-# <SEP> O <SEP> #
<tb> Ex. <SEP> 17 <SEP> 7,5 <SEP> 5 <SEP> 100 <SEP> 8 <SEP> 800 <SEP> 6 <SEP> # <SEP> X-A <SEP> O <SEP> #
<tb> Ex. <SEP> 7,5 <SEP> 11000300 <SEP> 000 <SEP> 0 <SEP> # <SEP> # <SEP> # <SEP> #
<tb> comp. <SEP> 1
<tb>
VAPD : diamètre particulaire moyen en volume du développateur MP : masse moléculaire moyenne principale de la résine de liant incorporée au développateur HW : demi-largeur du pic de la courbe de distribution de masse moléculaire CF-INS : concentration des matières insolubles dans le chloroforme du développateur
Comme on peut le noter d'après le tableau 3, les développateurs selon l'invention, notamment ceux des exemples 5 à 8, présentent une combinaison d'une bonne aptitude au fixage à basse température, d'une bonne résistance
<Desc/Clms Page number 32>
à la décalque à chaud et d'une bonne propriété de conservation.
Bien entendu, diverses modifications peuvent être apportées par l'homme de l'art aux développateurs, récipients, appareils et procédés qui viennent d'être décrits uniquement à titre d'exemple non limitatif sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (18)

REVENDICATIONS
1. Développateur électrophotographique, comprenant une résine de liant, un colorant et un agent de séparation, caractérisé en ce que la résine de liant comporte un ou plusieurs ingrédients solubles dans le tétrahydrofuranne, et l'ingrédient ou les ingrédients possèdent une distribution de masse moléculaire telle qu'un pic au moins est présent entre 1 000 et 10 000, et le pic a une demi-largeur qui ne dépasse pas 15 000.
2. Développateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la demi-largeur ne dépasse pas 10 000.
3. Développateur selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la résine de liant est une résine de polyester.
4. Développateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la résine de liant comporte en outre un ou plusieurs ingrédients insolubles dans le chloroforme qui sont présents dans la résine de liant en quantité inférieure à 50 % en poids.
5. Développateur selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'ingrédient ou les ingrédients insolubles dans le chloroforme sont présents dans la résine de liant en quantité comprise entre 5 et 40 % en poids.
6. Développateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la résine de liant prend un état à îlots dans une phase continue dans laquelle l'ingrédient ou les ingrédients de masse moléculaire relativement faible constituent la phase continue et l'ingrédient ou les ingrédients de masse moléculaire relativement élevée constituent l'état d'îlots.
7. Développateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la résine de liant comporte au moins deux résines A et B, la résine A ayant une température de ramollissement A et contenant un ou plusieurs ingrédients A solubles dans le tétrahydrofuranne, la résine B ayant une température de ramollissement B et comprenant un ou plusieurs ingrédients B solubles dans le tétrahydrofuranne, et la température de ramollissement A est
<Desc/Clms Page number 34>
supérieure à la température de ramollissement B d'au moins 25 C, et chacun des ingrédients A et B a une distribution de masse moléculaire telle qu'au moins un pic est présent entre 1 000 et 10 000.
8. Développateur selon la revendication 7, caractérisé en ce que la résine A comporte en outre un ou plusieurs ingrédients A' insolubles dans le chloroforme, et l'ingrédient ou les ingrédients A' sont présents dans la résine A en quantité inférieure à 50 % en poids.
9. Développateur selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'ingrédient ou les ingrédients A' sont présents dans la résine A en quantité comprise entre 5 et 40 % en poids.
10. Développateur selon la revendication 7, caractérisé en ce que la résine A contient une résine de polyester 2 ayant une température de ramollissement comprise entre 120 C et 160 C, et la résine de polyester B contient une résine de polyester 1 ayant une température de ramollissement comprise entre 90 C et 110 C.
11. Développateur selon la revendication 10, caractérisé en ce que la résine de polyester 1 a un constituant acide 1 choisi dans le groupe formé par les acides benzènecarboxyliques, les anhydrides d'acide benzènecarboxylique, les acides dicarboxyliques insaturés et les anhydrides d'acide dicarboxylique insaturé, et la résine de polyester 2 a un ingrédient acide 2 choisi dans le groupe formé par les anhydrides d'acide benzènecarboxylique, les acides dicarboxyliques insaturés et les anhydrides d'acide dicarboxylique insaturé, et les ingrédients acides 1 et 2 des résines de polyester 1 et 2 sont différents.
12. Développateur selon l'une quelconque des revendications 2 à 11, caractérisé en ce que la résine de polyester a un indice d'acide compris entre 8 et 45 mg KOH/g et un indice d'hydroxyle qui ne dépasse pas 50 mg KOH/g.
13. Développateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que le développateur contient en outre un composé métallique d'acide salicylique.
<Desc/Clms Page number 35>
14. Développateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que le développateur contient en outre un agent de séparation sélectionné dans le groupe constitué par les cires de carnauba soumises à un traitement d'extraction des acides gras libres des cires de carnauba, des cires de montagne et des cires de riz oxydées.
15. Développateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que le développateur a un diamètre particulaire moyen en volume compris entre 5 et 10 m.
16. Récipient de développateur contenant un développateur électrophotographique selon l'une quelconque des revendications 1 à 15.
17. Appareil de formation d'images électrophotographiques, caractérisé en ce qu'il comprend : un organe (20) de support d'image qui porte une image électrostatique latente, et un développateur électrophotographique qui développe l'image électrostatique latente sous forme d'une image de développateur, le développateur étant selon l'une quelconque des revendications 1 à 15.
18. Procédé de formation d'une image électrophotographique, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes : la formation d'une image électrostatique latente sur un organe de support d'image, et le développement de l'image électrostatique latente avec un développateur électrophotographique selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, avec formation d'une image de développateur.
FR0007689A 1999-06-17 2000-06-16 Developpateur, recipient de developpateur, et procede et appareil de formation d'images Expired - Lifetime FR2795190B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP17039699A JP4204141B2 (ja) 1999-06-17 1999-06-17 静電荷像現像用現像剤
JP28364199 1999-10-05

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2795190A1 true FR2795190A1 (fr) 2000-12-22
FR2795190B1 FR2795190B1 (fr) 2002-03-15

Family

ID=26493393

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0007689A Expired - Lifetime FR2795190B1 (fr) 1999-06-17 2000-06-16 Developpateur, recipient de developpateur, et procede et appareil de formation d'images

Country Status (2)

Country Link
US (1) US6335137B1 (fr)
FR (1) FR2795190B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2001343787A (ja) * 2000-03-31 2001-12-14 Ricoh Co Ltd 画像形成用トナー及び画像形成装置
US7122286B2 (en) * 2000-04-05 2006-10-17 Ricoh Company, Ltd. Toner for development of electrostatic latent images, method of forming images, image formation apparatus, toner container containing the toner therein, and image formation apparatus equipped with the toner container

Families Citing this family (59)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2330212B (en) 1997-10-07 1999-11-24 Ricoh Kk Toner for electrophotography and manufacturing method
US6656654B2 (en) * 2000-03-31 2003-12-02 Ricoh Company, Ltd. Toner and two-component developer, container therefor, and image forming apparatus
US6597885B2 (en) 2000-06-05 2003-07-22 Ricoh Company, Ltd. Image forming apparatus having a developing device with a magnet brush
JP2002072645A (ja) 2000-08-31 2002-03-12 Ricoh Co Ltd 粉体補給装置、現像装置及び画像形成装置
JP4012676B2 (ja) 2000-09-07 2007-11-21 株式会社リコー 現像装置及び画像形成装置
JP4107817B2 (ja) * 2000-09-29 2008-06-25 株式会社リコー 画像形成用トナー、画像形成方法及び画像形成装置
JP4360589B2 (ja) 2000-10-20 2009-11-11 株式会社リコー 二成分現像剤、及びそれを使用する画像形成装置、画像形成方法
DE60136257D1 (de) 2000-11-08 2008-12-04 Ricoh Kk Trockentoner
JP3933385B2 (ja) 2000-11-28 2007-06-20 株式会社リコー 静電潜像現像用トナー及び画像形成方法
JP3912649B2 (ja) * 2000-11-30 2007-05-09 株式会社リコー 画像形成用トナー、画像形成方法および画像形成装置
JP4143266B2 (ja) 2001-01-16 2008-09-03 株式会社リコー 現像装置、画像形成装置及び画像形成プロセスユニット
JP3779628B2 (ja) * 2001-02-20 2006-05-31 株式会社リコー 画像形成装置
US6667141B2 (en) 2001-02-20 2003-12-23 Ricoh Company, Ltd. Image forming method and apparatus
JP2002251033A (ja) 2001-02-22 2002-09-06 Ricoh Co Ltd カラートナー、その製造方法及び画像形成方法
US6792234B2 (en) 2001-02-28 2004-09-14 Ricoh Company, Ltd. Developing device having a developer carrier including main and auxiliary magnetic poles and image forming apparatus using the same
US7166404B2 (en) 2001-03-02 2007-01-23 Ricoh Company, Ltd. Carrier for developer for developing electrostatic latent image, image forming method using same and image forming apparatus using same
EP1239334B1 (fr) * 2001-03-08 2011-05-11 Ricoh Company, Ltd. Composition de toneur
JP2003084574A (ja) 2001-03-16 2003-03-19 Ricoh Co Ltd 現像方法、現像装置及び画像形成方法
US6660443B2 (en) * 2001-03-19 2003-12-09 Ricoh Company, Ltd. Dry toner and image forming method using same
US6790575B2 (en) 2001-03-22 2004-09-14 Ricoh Company, Ltd. Two-component developer, image forming apparatus, and image forming method
US6858365B2 (en) 2001-03-23 2005-02-22 Ricoh Company, Ltd. Toner for developing electrostatic latent image, developing method and developing apparatus
US6936388B2 (en) 2001-03-23 2005-08-30 Ricoh Company, Ltd. Electrophotographic photoreceptor, and image forming method, image forming apparatus, and image forming apparatus processing unit using same
JP4284005B2 (ja) * 2001-04-02 2009-06-24 株式会社リコー 電子写真トナーおよびその製造方法
US6835517B2 (en) 2001-05-21 2004-12-28 Ricoh Company, Ltd. Toner, developer and image forming method using the toner
JP2002351195A (ja) 2001-05-25 2002-12-04 Ricoh Co Ltd 帯電装置及びそれを用いたプロセスカートリッジ
US6887636B2 (en) * 2001-05-31 2005-05-03 Ricoh Company, Ltd. Toner for two-component developer, image forming method and device for developing electrostatic latent image
US6830859B2 (en) 2001-06-07 2004-12-14 Ricoh Company, Ltd. Charge control agent and toner using same
EP1293839B1 (fr) 2001-09-17 2009-07-22 Ricoh Company, Ltd. Révélateur sec
JP2003091100A (ja) * 2001-09-19 2003-03-28 Ricoh Co Ltd 乾式トナー及び該トナーを用いた画像形成装置
US6821698B2 (en) * 2001-09-21 2004-11-23 Ricoh Company, Ltd Toner for developing electrostatic latent image, toner cartridge, image forming method, process cartridge and image forming apparatus
JP3707776B2 (ja) 2001-10-05 2005-10-19 花王株式会社 結着樹脂
EP1326143A3 (fr) * 2001-11-01 2003-07-16 Ricoh Company, Ltd. Dispositif de développement dans un appareil de formation d'images, utilisant un développeur à deux composants qui contient un révélateur magnétique
JP3914755B2 (ja) 2001-11-27 2007-05-16 株式会社リコー 現像装置及び画像形成装置
JP3883426B2 (ja) 2001-12-10 2007-02-21 株式会社リコー 帯電付与材料、これを含有する静電荷像現像用トナー、現像剤担持体及び現像剤規制部材
US6924073B2 (en) * 2001-12-28 2005-08-02 Ricoh Company, Ltd. Toner for developing electrostatic latent image, toner cartridge, developer, developer cartridge, image forming method, and image forming apparatus
JP3946518B2 (ja) * 2001-12-28 2007-07-18 株式会社リコー 画像形成用カラートナー、画像形成装置及びトナー容器
JP2003280264A (ja) * 2002-03-20 2003-10-02 Ricoh Co Ltd 画像形成装置
US7052815B2 (en) * 2002-05-24 2006-05-30 Ricoh Company, Limited Color toner for developing electrostatic images, toner container containing the color toner, and image forming method and apparatus using the color toner
US6934484B2 (en) * 2002-08-01 2005-08-23 Ricoh Company, Ltd. Image-forming apparatus and image-forming method
US7378213B2 (en) * 2002-12-10 2008-05-27 Ricoh Company, Ltd. Image forming process and image forming apparatus
US7116928B2 (en) * 2002-12-18 2006-10-03 Ricoh Company, Ltd. Powder discharging device and image forming apparatus using the same
US7892993B2 (en) * 2003-06-19 2011-02-22 Eastman Chemical Company Water-dispersible and multicomponent fibers from sulfopolyesters
EP1522900B1 (fr) * 2003-10-08 2008-08-06 Ricoh Company, Ltd. Toner et révélateur,ainsi que procédé et appareil de production d' images utilisant ledit révélateur
JP4189923B2 (ja) * 2004-06-25 2008-12-03 株式会社リコー 画像形成方法及びこれを用いた画像形成装置、プロセスカートリッジ
US7438245B2 (en) * 2004-07-13 2008-10-21 Ricoh Company, Ltd. Milling and classifying apparatus, collision mill, air classifier, toner, and method for producing toner
EP1616624B1 (fr) * 2004-07-13 2009-12-16 Ricoh Company, Ltd. Dispositif de classification et broyage, broyeur à impact pneumatique, séparateur pneumatique et procédé pour la fabrication de toner
US20060115758A1 (en) * 2004-11-30 2006-06-01 Xerox Corporation Toner including amorphous polyester, cross-linked polyester and crystalline polyester
US7312011B2 (en) * 2005-01-19 2007-12-25 Xerox Corporation Super low melt and ultra low melt toners containing crystalline sulfonated polyester
EP1902177A1 (fr) * 2005-07-11 2008-03-26 Hercules Incorporated Utilisation de polyamidoamines non thermodurcissables comme resines conferant une resistance a l'etat sec
DE602006019930D1 (de) * 2005-07-15 2011-03-17 Ricoh Co Ltd Toner, Entwickler, Bilderzeugungsverfahren und Tonerbehälter
JP4628269B2 (ja) * 2005-09-05 2011-02-09 株式会社リコー 画像形成用イエロートナー及びそれを用いた静電潜像現像用現像剤
JP4711406B2 (ja) * 2005-09-15 2011-06-29 株式会社リコー 静電荷像現像用トナー、及びそれを用いた画像形成方法
ES2270724B1 (es) * 2005-09-16 2008-03-01 Universitat De Les Illes Balears Red de comunicaciones de protocolo can con topologia en estrella replicada y procedimiento de acoplamiento de dicha red.
US8741523B2 (en) * 2010-04-16 2014-06-03 Konica Minolta Business Technologies, Inc. Toner for developing electrostatic image and manufacturing method thereof
WO2013015787A1 (fr) * 2011-07-26 2013-01-31 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Toner liquide désencrable
JP2013076997A (ja) 2011-09-15 2013-04-25 Ricoh Co Ltd 電子写真画像形成用トナー、電子写真画像形成用トナーの製造方法、画像形成方法、及びプロセスカートリッジ
US20130260302A1 (en) * 2012-03-29 2013-10-03 Hisashi Nakajima Toner for forming image, image forming method, and image forming apparatus
JP6535988B2 (ja) * 2014-03-18 2019-07-03 株式会社リコー トナー、画像形成装置、画像形成方法、及びプロセスカートリッジ
JPWO2017159288A1 (ja) * 2016-03-15 2019-01-17 株式会社リコー トナー、トナー収容ユニット、及び画像形成装置

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0259819A2 (fr) * 1986-09-08 1988-03-16 Canon Kabushiki Kaisha Toner pour le développement d'images électrostatiques, liant pour ce toner et son procédé de fabrication
EP0331393A2 (fr) * 1988-02-29 1989-09-06 Canon Kabushiki Kaisha Révélateur magnétique pour le développement d'images électrostatiques
JPH03188468A (ja) * 1989-12-18 1991-08-16 Kyocera Corp 静電荷像用現像剤
JPH08123080A (ja) * 1994-10-20 1996-05-17 Sekisui Chem Co Ltd トナー用樹脂組成物及びトナー
JPH09120176A (ja) * 1995-10-26 1997-05-06 Sekisui Chem Co Ltd トナー用樹脂組成物及びトナー
JPH1124312A (ja) * 1997-07-01 1999-01-29 Ricoh Co Ltd 静電荷像現像用トナー及びその製造方法

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5130219A (en) * 1989-04-17 1992-07-14 Canon Kabushiki Kaisha Color toner and process for fixing the same
US5547801A (en) * 1994-11-07 1996-08-20 Sekisui Chemical Co., Ltd. Toner resin composition and toner
JPH08278658A (ja) 1995-02-08 1996-10-22 Ricoh Co Ltd 静電荷像現像用トナー
EP0751437B1 (fr) * 1995-06-27 2001-02-07 Canon Kabushiki Kaisha Révélateur pour le développement d'images électrostatiques, procédé de formation d'images, unité d'appareil de développement et cartouche de traitement
US5976752A (en) * 1997-08-21 1999-11-02 Canon Kabushiki Kaisha Toner and image forming method

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0259819A2 (fr) * 1986-09-08 1988-03-16 Canon Kabushiki Kaisha Toner pour le développement d'images électrostatiques, liant pour ce toner et son procédé de fabrication
EP0331393A2 (fr) * 1988-02-29 1989-09-06 Canon Kabushiki Kaisha Révélateur magnétique pour le développement d'images électrostatiques
JPH03188468A (ja) * 1989-12-18 1991-08-16 Kyocera Corp 静電荷像用現像剤
JPH08123080A (ja) * 1994-10-20 1996-05-17 Sekisui Chem Co Ltd トナー用樹脂組成物及びトナー
JPH09120176A (ja) * 1995-10-26 1997-05-06 Sekisui Chem Co Ltd トナー用樹脂組成物及びトナー
JPH1124312A (ja) * 1997-07-01 1999-01-29 Ricoh Co Ltd 静電荷像現像用トナー及びその製造方法

Non-Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Section Ch Week 199139, Derwent World Patents Index; Class A05, AN 1991-284984, XP002152095 *
DATABASE WPI Section Ch Week 199630, Derwent World Patents Index; Class A04, AN 1996-291427, XP002152097 *
DATABASE WPI Section Ch Week 199728, Derwent World Patents Index; Class A12, AN 1997-307725, XP002152098 *
DATABASE WPI Section Ch Week 199915, Derwent World Patents Index; Class A12, AN 1999-170937, XP002152096 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2001343787A (ja) * 2000-03-31 2001-12-14 Ricoh Co Ltd 画像形成用トナー及び画像形成装置
US7122286B2 (en) * 2000-04-05 2006-10-17 Ricoh Company, Ltd. Toner for development of electrostatic latent images, method of forming images, image formation apparatus, toner container containing the toner therein, and image formation apparatus equipped with the toner container

Also Published As

Publication number Publication date
US6335137B1 (en) 2002-01-01
FR2795190B1 (fr) 2002-03-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2795190A1 (fr) Developpateur, recipient de developpateur, et procede et appareil de formation d&#39;images
JP3780254B2 (ja) トナー用ポリエステル樹脂、静電荷像現像用トナーおよび画像形成方法
KR100279691B1 (ko) 토너 및 화상 형성 방법
JP4118498B2 (ja) 静電荷現像用トナー、トナー収納容器および画像形成装置
CN101408739B (zh) 调色剂及其制造方法、双组分显影剂、显影装置及图像形成装置
JP3308918B2 (ja) トナー及び画像形成方法
JP2748156B2 (ja) 静電荷像現像トナー
FR2753550A1 (fr) Agent de developpement et appareil de formation d&#39;image
JP3168380B2 (ja) 静電荷像現像用トナー、トナーの製造方法及び画像形成方法
JP7395276B2 (ja) トナーの製造方法
JP2005055691A (ja) 静電荷像現像用トナー
JPH0425536B2 (fr)
JP4001081B2 (ja) 静電荷像現像用カラートナー。
JP2000267347A (ja) 電子写真トナー用ワックス
JP2005208362A (ja) 静電荷像現像用緑色トナー
JP2006003681A (ja) 正帯電性磁性トナー。
JP3829827B2 (ja) トナー用ポリエステル樹脂および静電荷像現像用トナーの製造方法
JP3952899B2 (ja) 静電荷像現像用トナーおよび現像剤
JP2011100000A (ja) 液体現像剤
JP2781206B2 (ja) 画像形成方法
JP3108840B2 (ja) 現像剤及び画像形成方法
JP2005338538A (ja) 磁性トナー。
JP2022078410A (ja) トナー
US20150370186A1 (en) Toner Formulations for Controlling Wax Dispersion and Domain Size
JP2005309178A (ja) 静電荷像現像用カラートナー。

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20