FR2665915A1 - Procede d'ancrage dans le sol d'une structure metallique et base d'ancarge d'une structure metallique ainsi mise en place. - Google Patents

Procede d'ancrage dans le sol d'une structure metallique et base d'ancarge d'une structure metallique ainsi mise en place. Download PDF

Info

Publication number
FR2665915A1
FR2665915A1 FR9010389A FR9010389A FR2665915A1 FR 2665915 A1 FR2665915 A1 FR 2665915A1 FR 9010389 A FR9010389 A FR 9010389A FR 9010389 A FR9010389 A FR 9010389A FR 2665915 A1 FR2665915 A1 FR 2665915A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
concrete
sole
support
filling
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9010389A
Other languages
English (en)
Inventor
Oudin Gilles
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PETROLES CIE TECHNIQUES
Original Assignee
PETROLES CIE TECHNIQUES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PETROLES CIE TECHNIQUES filed Critical PETROLES CIE TECHNIQUES
Priority to FR9010389A priority Critical patent/FR2665915A1/fr
Publication of FR2665915A1 publication Critical patent/FR2665915A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D27/00Foundations as substructures
    • E02D27/32Foundations for special purposes
    • E02D27/42Foundations for poles, masts or chimneys

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Joining Of Building Structures In Genera (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé d'ancrage dans le sol d'une structure (1) métallique consistant à réaliser, soit une semelle (3) sur laquelle sera mise en place la structure, soit à mettre la structure directement en place sur un béton de propreté (2) situé en fond de fouille, l'extérieur et/ou l'intérieur de la base de cette structure étant chargés avec un béton de remplissage. Elle concerne également une structure métallique mise en place selon le procédé, cette structure étant de forme et de section quelconque. Application particulière aux cheminées industrielles.

Description

Procédé d'ancrage dans le sol d'une structure métallique et structure métallique ainsi mise en place.
La présente invention concerne un procédé d'ancrage dans le sol d'une structure métallique telle que, par exemple, une cheminée, un mât, un poteau, un silo, une cuve.
elle concerne également une structure ainsi mise en place.
D'une façon traditionnelle, et plus particulièrement pour les cheminées, ces structures sont boulonnées au sol sur des tiges d'ancrage noyées dans un support en béton. La mise en place des tiges d'ancrage dans le béton impose alors souvent l'utilisation d'un gabarit de scellement pour maintenir le positionnement de ces tiges pendant le betonnage du support.
La structure doit donc comporter à sa base des renforts constitués de brides, de contre-brides et de goussets, car les tiges, en nombre limité, introduisent des efforts importants à a' l'endroit des liaisons.
Ces renforts sont d'autant plus importants que les tiges d'ancrage sont excentrées par rapport au contour de la structure.
De plus, comme les tiges d'ancrage sont bétonnées dans le support, toutes vérifications et toutes réparations sont alors impossibles.
ta présente invention a or but de remédier à ces inconvénients et ce but est atteint en supprimant les tiges d'ancrage et les renforts, un gabarit de scellement n'étant alors plus nécessaire. La liaison entre la structure et la semelle est donc directe, le béton étant en contact avec le métal de la structure.
La présente invention a pour objet un procédé d'ancrage sur un support, d'une structure métallique ce support pouvant être, pac exemple, un massif en béton, un plancher en béton ou en acier, une structure métallique, ou encore, un béton de propreté réalisé en fond de fouille.
Selon un premier mode de réalisation de l'invention, le procédé consiste à réaliser sur le support une semelle, .ì mettre en place la structure sur la semelle, à régler sa verticalité puis à couler un béton à l'extérieur et/ou à l'intérie-ur de la base de la structure.
Si l'adherence et le frottement entre le béton et le métal ne sont pas suffisants, le procédé consiste à ajouter à ltextérieur et/ou à l'intecieur de la base de la structure, des connecteurs métaLliques destinés à être noyés dans le béton.
Selon une première variante du premier mode de réalisation, le procédé consiste à réaliser sur la semelle une prot-ubérance, à placer la base de la structure sur la semelle et autour de la protubérance, puis à remplir l'intérie-ur de la base de la structure avec un breton de remplissage.
Selon une deuxième variante le re'alisation du premier mode, le procédé consiste à prévoir -un évidement dans la semelle, à placer la base de la structure dans cet évidemment, puis à le remplir. On peut également remplir l'intérieur de la base de la structure.
Selon an deuxième mode de réalisation de l'invention, le procédé consiste à placer la base de la structure directement sur le support, à régler sa verticalité, puis à couler un béton à l'extérieur et/ou à l'intérieur de la base de la structure. Des connecteurs métalliques peuvent bien sur être mis en place. On pet également réaliser sur le support un bossage, mettre en place la structure sur le support et autour du bossage, puis remplir avec un béton de clavage l'espace laissé libre entre le bossage et la ace interne de la base de la structure.
ta présente invention a également pour objet une structure métallique dont la base est en appui sur un support.
Selon un premier mode de réalisation de l'invention, une semelle en Séton est interposée entre le support et la base de la structure.
Selon une première variante de réalisation de ce premier mode, la base de la structure entoure une protubérance de la semelle et elle est charge'e avec un béton de remplissage.
Selon une deuxième variante de réalisation de ce premier mode, la base de la structure est placée zanis un évidement de la semelle, cet évidement étant chargé avec un héton de remplissage. L'intérieur de la case de la structure peut également entre chargé avec un béton de remplissage.
Selon un deuxième mode de réalisation, la base de la structure est directement en appui sur an support, l'extérieur et/ou l'intérieur de la base de cette structure étant chargés avec un béton.
Cette structure pet êtr cylindrique sur toute sa longueur, ou sa base peut être conique, mais bien entend-u la structure pet être de forme quelconque et de section quelconque.
Il est décrit ci-après à titre d'exemple et en référence aux dessins annexés, un procédé d'ancrage et une structure ainsi posée.
Les figures 1A, 1B, 2A, 2E, 3A, 3B montrent le premier mode de réalisation, c'est-à-dire avec semelle;
les figures 49, 4B, 5A, 5B, 6A, 6B montrent le deuxième mode de réalisation, c'est-à-dire sans semelle;
les figures 1A, 113 et 2A, 2B montrent la première variante du premier mode de réalisation, c'est-à-dire une protubérance sur la semelle cette protubérance étant soit un ferraillage (figures 1A, 1B), soit un téton (figures 2A, 2B);
les figures 3A, 3B montrent la deuxième variante d premier mode de réalisation, c'est-à-dire un évidement dans la semelle;
les figures 4A, 4B montrent une structure cylindrique;
les figures 5A, 5B montrent une structure dont la base est conique; ;
les figures óA, 6B montrent également une structure à base conique avec un bossage préétabli et un béton de clavage, sans béton à l'extérieur.
Dans toutes ces figures, le support est constitué par un béton de propreté situé en fond de fouille
Dans la figure 1, sont représentés une structure 1 métallique élancée, un béton de propreté 2 situé en fond de fouille, une semelle 3, un remblais 4, un ferraillage 5, et enfin an dispositif de réglage de verticalité 18.
La figure LE montre ltétape suivante, l'intérieur de la base de la structure étant rempli par un béton 6.
La figure 2A montre sensiblement la même structure, le ferraillage 5 étant remplacé par an téton 7 réalisé en même temps que la semelle 3.
La figure 28 montre l'étape suivante, dans laquelle an béton de clavage 8 remplit l'espace laissé libre entre le téton 7 et la face interne de la base de la structure.
Dans ces deux exemples de protubérance, soit un ferraillage 5, soit un téton 7, l'opération d'ancrage s'effectue de la manière suivante
- on fouille le sol sur une hauteur déterminée
- on réalise en fond de fouille un béton de propreté 2;
- on réalise une semelle en héton 3 avec, soit le ferraillage 5, soit le téton 7;
- on met en place un remblais 4;
- on met en place la structure;
- on règle sa verticalité par un dispositif 18 qui peut être un dispositif quelconque (système à vis, haubans, etc.);
- on remplit la base de la structure avec un béton de remplissage 6, ou de clavage 8.
La figure 3R montre également une structure 1, un béton de propreté 2, une semelle 3, un remblais 4, un dispositif de réglage de verticalité 18.
Dans cette deuxième variante de réalisation du premier mode, la semelle 3 comporte un évidement 9 et la base de la structure est engagée dans cet évidement 9.
Cette figure 3 montre également des connecteurs 17 métalliques situés dans ce cas, à l'extérieur et à l'intérieuc de la base, mais il peut bien sur n'y avoir que des connecteurs à l'intérieuc ou à ltextérieur. Ces connecteurs peuvent être par exemple, des barres, des V, des fers à béton, des vis, des couronnes, fixés à la structure 1.
ta figure 3B montre le remplissage de l'évidement 9 de la semelle 3 par an béton 10.
J.'intérieur de la base de la structure peut également être rempli par un béton 11 qui est sensiblement au niveau de la face supérie-ure de la semelle et éventuellement par un béton 12 complétant le béton 11.
L'opération d'ancrage s'effectue de la même manière que celai des figures précédentes.
La figure 4A montre le deuxième mode de réalisation, dans lequel la structure 1 est directement mise en place sur le béton de propreté 2, cette structure étant cylindrique.
La figare 4B montre les différents remplissages possibles après mise en place de la structure, c'est-à-dire un béton 10 sitaé à ltextérieur de la base de la structure, un béton de remplissage Il, et éventuellement complété par un béton de remplissage 12.
nans ce mode de réalisation, toutes combinaisons des différents bétons sont possibles, c'est-à-dire, soit seulement un béton extérieur, soit seulement un béton intérieur, soit les deux.
L'opération d'ancrage de la structure s'effectue de la manière suivante
- on fouille le sol sur une hauteur déterminée;
- on effectue en fond de foaille un béton de remplissage 2;
- on met en place la structure sur le béton de remplissage 2; - on règle sa verticalité à a' l'aide du dispositif 18;
- on remplit l'extérieur et/o l'intérieur de la base de la structure.
Les figures DA et 5B montrent également le deuxième mode de réalisation, la structure ayant une base conique l', les différents bétons étant référencés 13 et 14.
Bien entendu, l'opération de mise en place est identique à l'opération des figures 4A et 413.
Les figures 6A et 6B montrent une structure 1 dont la base l' est conique et, avant la mise en place de cette structure, on effectue sur le béton de propreté un bossage en béton 15. La figure 6B montre alors le remplissage, par un beton 16 de clavage, de l'espace laissé libre entre le bossage 15 et la face intecne de la structure. Dans cette figure 6B, il n'y a pas de béton extérieur 13.
L'opération d'ancrage s' effectue de la manière suivante
- on fouille le sol sur une hauteur déterminée
- on effectue un béton de proprete;
- on réalise un bossage en béton;
- on met en place la structure sur le béton de propreté;
- on règle sa verticalité;
- on met en place le béton de clavage 16.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Procédé d'ancrage sur un support (2) d'une structure (1) métallique, caractérisé en ce qu'il consiste à réaliser sur le support une semelle (3), à mettre en place la structure sur la semelle, à regler sa verticalité, à couler un béton à l'extérieur et/ou à l'intérieur de la base de la structure.
-2. Procédé d'ancrage selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on ajoute, à l'extérieur et/o à l'intérieur de la base de la structure, des connecteurs métalliques (17) destinés à être noyés dans le béton.
3. Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il consiste à réaliser sur la semelle une protube'rance (5,7), à placer la base de la structure sur la semelle et autour de la protubérance, puis à remplir l'intérieur de la base de la structure avec un béton de remplissage.
4. Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il consiste à prévoir un évidement (9) dans la semelle, à placer la base de la structure dans cet évidement, puis à le remplir.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il consiste à remplir l'intérieur de la base de la structure.
6. Procédé d'ancrage sur un support (2) d'une structure métallique, caractérisé en ce qu'il consiste à placer la base de la structure directement sur le support, à régler sa verticalité, puis à couler un béton à l'extérieur et/ou à l'intérie-ur de la base de la structure.
7. Procédé d'ancrage selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'on ajoute, à l'extérieur et/ou à l'intérieur de la base de la structure, des connecteurs métalliques (17) destinés à être noyés dans le béton.
8. Procédé selon l'une des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que l'on réalise, sur le support et avant de placer la structure, un bossage (15), en ce que l'on met en place la structure autour du bossage et en ce que l'on remplit, avec un béton de clavage (16), l'espace laissé libre entre le bossage et la face interne de la base de la structure.
9. Structure (1) métallique dont la base est en appui sur un support (2), caractérisée en ce qu'une semelle (3) est interposée entre le support (2) et la base de la structure, et en ce que la base entoure une protubérance de la semelle et est chargée avec un béton (6) de remplissage.
10. Structure (1) métallique dont la base est en appui sur un support (2), caractérisée en ce qu'une semelle (3) est interposée entre le support (2) et la base de la structure, et en ce que la base est placée dans un évidement (9) de la semelle, cet évidement étant chargé avec un béton (10) de remplissage.
11. Structure selon la revendication 10, caractérisée en ce que l'intérieur de la base de cette structure est chargé avec un béton (11,12) de remplissage.
12. Structure (1) métallique caractérisée en ce que sa base est directement en appui sur un support (2), l'extériear et/ou l'intériear de la base de la structure étant chargés avec un béton (10, 11, 12, 13, 14, 16) de remplissage.
13. Structure métallique selon l'une des revendications 9, 10, 11 ou 12, caractérisée en ce qu'elle est cylindrique sur toute sa longueur.
14. Structure métallique selon l'une des revendications 9, 10, 11, 12, caractérisée en ce que sa base (1') est conique.
FR9010389A 1990-08-16 1990-08-16 Procede d'ancrage dans le sol d'une structure metallique et base d'ancarge d'une structure metallique ainsi mise en place. Pending FR2665915A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9010389A FR2665915A1 (fr) 1990-08-16 1990-08-16 Procede d'ancrage dans le sol d'une structure metallique et base d'ancarge d'une structure metallique ainsi mise en place.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9010389A FR2665915A1 (fr) 1990-08-16 1990-08-16 Procede d'ancrage dans le sol d'une structure metallique et base d'ancarge d'une structure metallique ainsi mise en place.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2665915A1 true FR2665915A1 (fr) 1992-02-21

Family

ID=9399694

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9010389A Pending FR2665915A1 (fr) 1990-08-16 1990-08-16 Procede d'ancrage dans le sol d'une structure metallique et base d'ancarge d'une structure metallique ainsi mise en place.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2665915A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2103743A1 (fr) * 2008-03-18 2009-09-23 Gamesa Innovation & Technology, S.L. Fondation d'une turbine éolienne
WO2011073502A1 (fr) * 2009-11-10 2011-06-23 Peikko Group Oy Agencement rattaché aux fondations de structures semblables à des mâts
US8261502B2 (en) 2005-03-16 2012-09-11 Illinois Tool Works, Inc. Tower foundation system
NL2007257C2 (en) * 2011-08-11 2013-02-12 Bos & Kalis Baggermaatsch Method for installation of an off-shore mast or pile.

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2831255A1 (de) * 1978-07-15 1980-01-24 Licentia Gmbh Einrichtung zum verbinden eines eckstiels eines freileitungsmastes mit mindestens zwei gruendungspfaehlen
US4673157A (en) * 1985-11-13 1987-06-16 Wells Gordon T Footing form
US4785593A (en) * 1986-10-27 1988-11-22 Munoz Jr Jose C Structural building system

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2831255A1 (de) * 1978-07-15 1980-01-24 Licentia Gmbh Einrichtung zum verbinden eines eckstiels eines freileitungsmastes mit mindestens zwei gruendungspfaehlen
US4673157A (en) * 1985-11-13 1987-06-16 Wells Gordon T Footing form
US4785593A (en) * 1986-10-27 1988-11-22 Munoz Jr Jose C Structural building system

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8261502B2 (en) 2005-03-16 2012-09-11 Illinois Tool Works, Inc. Tower foundation system
US8745942B2 (en) 2005-03-16 2014-06-10 Illinois Tool Work, Inc. Tower foundation system and method for providing such system
EP2103743A1 (fr) * 2008-03-18 2009-09-23 Gamesa Innovation & Technology, S.L. Fondation d'une turbine éolienne
ES2347742A1 (es) * 2008-03-18 2010-11-03 GAMESA INNOVATION & TECHNOLOGY S.L. Cimentacion de aerogenerador.
WO2011073502A1 (fr) * 2009-11-10 2011-06-23 Peikko Group Oy Agencement rattaché aux fondations de structures semblables à des mâts
NL2007257C2 (en) * 2011-08-11 2013-02-12 Bos & Kalis Baggermaatsch Method for installation of an off-shore mast or pile.
WO2013022338A1 (fr) * 2011-08-11 2013-02-14 Baggermaatschappij Boskalis B.V. Procédé d'installation de mât ou de pile en haute mer

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0081402B2 (fr) Procédé d'obtention de structures creuses, telles que des conduites, silos ou abris.
FR2665915A1 (fr) Procede d'ancrage dans le sol d'une structure metallique et base d'ancarge d'une structure metallique ainsi mise en place.
JP2004232328A (ja) 半プレキャスト式アーチカルバートの構造及びその施工方法
JP3625892B2 (ja) プレキャストコンクリート構真柱による地下構造物構築工法
JP2001003602A (ja) 電柱の交換方法
JP3316196B2 (ja) オープンシールド工法
JP2927727B2 (ja) 地下構造物の施工方法
JPH09507900A (ja) 流体循環用のコンジット
JP2941172B2 (ja) Pcセグメントの製造方法
JP2796591B2 (ja) 貯水槽の底板取付構造
KR200263919Y1 (ko) 도로시설물의 지주고정용 베이스
JP2566052B2 (ja) 地下構造物構築方法
JP2507228B2 (ja) アンカ―ボルト埋設用型枠
FR2581678A1 (fr) Procede pour la realisation d'une structure en beton arme noyee dans le sol
JPH072703Y2 (ja) マンホール構造
JP2004052408A (ja) トンネル掘削方法
JP3292824B2 (ja) 管体の埋設工法
JP2000192454A (ja) 場所打ちコンクリ―ト杭の余盛り部の撤去方法およびその撤去装置
KR100442682B1 (ko) 수평 유지용 맨홀
JP3588523B2 (ja) 地下収納庫の施工方法
JPH0567621U (ja) 法留用プレキャストコンクリートブロック
KR200279868Y1 (ko) 수평 유지용 맨홀
JPH0820959A (ja) コンクリート基礎型枠のベース枠の支持装置
KR200261604Y1 (ko) 조립식 맨홀구조
FR2726016A1 (fr) Procede de realisation d'une chambre souterraine de branchement, de connexion et de distribution, en particulier de reseaux telephoniques, cables, electriques ou autres