FR2664400A1 - Produit inversible pour la photographie en couleurs. - Google Patents

Produit inversible pour la photographie en couleurs. Download PDF

Info

Publication number
FR2664400A1
FR2664400A1 FR9008786A FR9008786A FR2664400A1 FR 2664400 A1 FR2664400 A1 FR 2664400A1 FR 9008786 A FR9008786 A FR 9008786A FR 9008786 A FR9008786 A FR 9008786A FR 2664400 A1 FR2664400 A1 FR 2664400A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
emulsion
polydispersed
emulsions
product according
sensitized
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9008786A
Other languages
English (en)
Inventor
Droin Gerard
Maurice
Kempen Simone
Jeannine
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kodak Pathe SA
Original Assignee
Kodak Pathe SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kodak Pathe SA filed Critical Kodak Pathe SA
Priority to FR9008786A priority Critical patent/FR2664400A1/fr
Priority to EP91912604A priority patent/EP0537250B1/fr
Priority to DE69100815T priority patent/DE69100815T2/de
Priority to PCT/EP1991/001234 priority patent/WO1992001242A1/fr
Priority to US07/962,808 priority patent/US5378591A/en
Publication of FR2664400A1 publication Critical patent/FR2664400A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03CPHOTOSENSITIVE MATERIALS FOR PHOTOGRAPHIC PURPOSES; PHOTOGRAPHIC PROCESSES, e.g. CINE, X-RAY, COLOUR, STEREO-PHOTOGRAPHIC PROCESSES; AUXILIARY PROCESSES IN PHOTOGRAPHY
    • G03C7/00Multicolour photographic processes or agents therefor; Regeneration of such processing agents; Photosensitive materials for multicolour processes
    • G03C7/30Colour processes using colour-coupling substances; Materials therefor; Preparing or processing such materials
    • G03C7/3041Materials with specific sensitometric characteristics, e.g. gamma, density
    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03CPHOTOSENSITIVE MATERIALS FOR PHOTOGRAPHIC PURPOSES; PHOTOGRAPHIC PROCESSES, e.g. CINE, X-RAY, COLOUR, STEREO-PHOTOGRAPHIC PROCESSES; AUXILIARY PROCESSES IN PHOTOGRAPHY
    • G03C5/00Photographic processes or agents therefor; Regeneration of such processing agents
    • G03C5/02Sensitometric processes, e.g. determining sensitivity, colour sensitivity, gradation, graininess, density; Making sensitometric wedges

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Silver Salt Photography Or Processing Solution Therefor (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un produit inversible pour la photographie en couleur. Le produit contient trois éléments photosensibles respectivement aux trois parties du spectre visible. Chaque élément contient au moins deux émulsions de rapidités différentes. Dans au moins un des éléments, l'émulsion la plus rapide est une émulsion polydispersée à sensibilisation poussée au-delà de l'optimum, les autres émulsions étant des émulsions monodispersées. Obtention d'un produit moins sensible aux conditions de traitement, sans dégradation des autres propriétés photographiques.

Description

PRODUIT INVERSIBLE POUR LA PHOTOGRAPHIE EN COULEURS
La présente invention concerne un produit inversible pour la photographie en couleurs.
Les produits aux halogénures d'argent, inversibles ou non, pour la reproduction des couleurs comprennent en général trois éléments sensibles respectivement au bleu, au vert, au rouge et fournissant respectivement les composantes jaune, magenta et cyan de la synthèse soustractive de l'image en couleurs.
Les produits inversibles, après avoir été exposés, subissent un développement argentique de l'image latente (développement en noir et blanc), puis une inversion, qui consiste à rendre développables les halogénures d'argent résiduels non exposés par une exposition voilante ou un voile chimique, et à soumettre ces halogénures d'argent voilés à un développement chromogène, en présence d'un développateur chromogène et d'un coupleur, ce dernier généralement incorporé au produit inversible.
Chaque élément sensible comprend, dans une ou plusieurs couches, des émulsions aux halogénures d'argent de différentes rapidités. En général, les émulsions les plus rapides comprennent des grains d'halogénure d'argent les plus gros, tandis que les plus lentes contiennent les grains les plus petits, bien qu'on puisse régler d'une autre façon les différences de rapidité, par exemple par des sensibilisations chimiques différentes.
De tels mélanges d'émulsions sensibilisées à la même partie du spectre visible, en une ou plusieurs couches, sont utilisés d'une manière classique pour abaisser le contraste et en général, pour obtenir, en jouant sur les proportions du mélange, les formes de courbes souhaitées.
Ainsi, par exemple, les brevets anglais 732 691 et 818 687 et le brevet allemand 1 121 470 décrivent des mélanges d'émulsions lentes et rapides, dans la même couche ou dans des couches distinctes de produits photographiques en couleurs.
Il est avantageux d'utiliser pour de tels mélanges des émulsions aux halogénures d'argent comprenant des grains ayant une répartition granulométrique étroite, ou émulsions monodispersées. On peut en effet préparer ces émulsions de façon plus reproductible, et ajuster plus facilement, par mélange de ces émulsions monodispersées, les formes de courbe, suivant les résultats souhaités.
On appelle émulsions monodispersées, dans la présente description, des émulsions dont la répartition de tailles de grains, ou coefficient de variation (COV) est égal ou inférieur à 20 %. Le coefficient de variation répond à la formule
COV = a x 100
D dans laquelle est la déviation standard et D la taille moyenne des grains, représentée par le diamètre moyen quand les grains sont sphériques, et par la valeur moyenne des diamètres d'images circulaires ayant la même surface que les images projetées des grains, quand ceux-ci ne sont pas sphériques.
Des procédés de préparation d'émulsions monodispersées ont été décrits, par exemple au brevet des Etats-Unis d'Amérique 3 574 628 et au brevet anglais 1 586 412 ; ce dernier brevet mentionne qu'on peut utiliser de telles émulsions monodispersées dans toutes sortes de produits photographiques, notamment des produits couleur inversibles. On trouve des produits pour la photographie en couleurs dans lesquels toutes les émulsions sont monodispersées dans de nombreux brevets, par exemple au brevet français 1 367 941, et au brevet des Etats-Unis d'Amérique 3 761 276.
Les émulsions monodispersées présentent cependant l'inconvénient que les plus grosses de ces émulsions, dont les grains ont une dimension supérieure à 1 pm, sont très sensibles aux conditions de traitement, par exemple à l'agitation ou au vieillissement du développateur, et/ou ont une cinétique lente de développement chromogène avec certains coupleurs.
Ces problèmes de developpabilité liés aux émulsions monodispersées sont connus et on a déjà cherché à s'en affranchir.
Par exemple le brevet des Etats-Unis d'Amérique 4 640 890 décrit un produit inversible pour la photographie en couleurs dans lequel toutes les émulsions lentes sont des émulsions monodispersées, la répartition en taille des émulsions rapides n'étant pas critique. Des produits pour la photographie en couleurs dans lesquels on utilise un mélange, en une ou plusieurs couches, d'émulsions polydispersées et d'émulsions monodispersées, ont été décrits, par exemple, aux brevets des Etats-Unis d'Amérique 4 554 245, 4 670 375 et 4 727 016. On a toutefois observé qu'avec de tels produits on ne pouvait obtenir les faibles écarts à la loi de réciprocité, que l'on obtient avantageusement quand toutes les émulsions sont monodispersées.En outre, on peut voir d'après les exemples comparatifs du brevet des Etats-Unis d'Amérique 4 640 890, que cette structure ne donne pas de résultats satisfaisants en ce qui concerne la sensibilité aux conditions de traitement. Pour remédier à cette difficulté, le brevet des Etats-Unis d'Amérique 4 640 890 enseigne d'ajouter une couche auxiliaire en position la plus éloignée du support, contenant une émulsion aux halogénures d'argent insensibles à la lumière formée d'au moins 75 % en mole de chlorure d'argent.
La présente invention permet de résoudre le problème de la sensibilité au traitement liée à l'utilisation des émulsions monodispersées, sans pour autant perdre les avantages de ces émulsions, et sans avoir besoin d'avoir recours à une couche supplémentaire, ce qui augmente la complication et le coût de la fabrication.
On a trouvé qu'on pouvait atteindre cet objectif en utilisant, dans un produit inversible pour la photographie en couleurs, une structure dans laquelle au moins une des émulsions les plus rapides est une émulsion polydispersée, les autres étant des émulsions monodispersées, à condition que l'émulsion polydispersée soit sensibilisée chimiquement et spectralement de façon plus poussée qu'une émulsion témoin identique sensibilisée de façon optimale.
On aurait pu s'attendre à ce que l'utilisation d'une émulsion polydispersée fasse perdre tous les avantages liés par ailleurs aux émulsions monodispersées, tels que la possibilité d'ajuster plus facilement la forme des courbes. Il est connu d'autre part que si l'on sensibilise trop fortement une émulsion, on obtient du voile et/ou une mauvaise conservation de l'émulsion. Il est surprenant qu'une simple sensibilisation chimique et spectrale plus poussée d'une émulsion polydispersée utilisée comme émulsion rapide permette de résoudre le problème de la sensibilité au traitement sans détériorer les autres propriétés du produit photographique obtenu, et sans dégrader la conservation du produit.
La présente invention a donc pour objet un produit inversible pour la photographie en couleur comprenant, sur un support, trois éléments aux halogénures d'argent sensibilisés, respectivement, au bleu, au vert et au rouge, associés chacun respectivement à des composés formateurs de colorant jaune, magenta et cyan, chaque élément contenant, dans une seule couche ou dans des couches distinctes, au moins deux émulsions de rapidité différente, et il est caractérisé en ce que, dans au moins un des éléments, l'émulsion la plus rapide est une émulsion aux halogénures d'argent polydispersée ayant un coefficient de variation supérieur à 20 %, les autres émulsions étant des émulsions monodispersées ayant un coefficient de variation inférieur à 20 %, ladite émulsion polydispersée étant sensibilisée chimiquement et spectralement de telle façon que, par exposition et traitement inversible, tel que le traitement Kodak Ektachrome# R-3, d'un élément photosensible contenant ladite émulsion polydispersée seule et le coupleur formateur de colorant correspondant à la sensibilisation chromatique de l'émulsion, on obtienne une sensibilité, pour une densité de 0,8, supérieure d'au moins 0,10 log H à celle d'un témoin sensibilisé chimiquement et spectralement de façon optimale, et de préférence supérieure à 0,20 log H, et un écart à la réciprocité égal ou inférieur à s 0,20, de préférence inférieur à s 0,10, et encore plus avantageusement inférieur à r 0,05.
Le témoin sensibilisé chimiquement et spectralement de façon optimale est une émulsion polydispersée semblable à celle utilisée dans le produit de l'invention, qui a été sensibilisée au soufre et à l'or en présence de sulfocyanure pour obtenir le meilleur compromis sensibilité/voile, le voile étant minimum, comme il est indiqué dans Glafkides, Sème édition, page 463, pour optimiser la sensibilité d'une émulsion. On y a ajouté à la fin de la maturation chimique le minimum de colorant sensibilisateur permettant d'obtenir la sensibilisation spectrale optimale de l'émulsion.
L'écart à la réciprocité est exprimé comme la différence entre les expositions, en log H, nécessaires pour obtenir une densité de 0,8, avec une durée d'exposition de 0,5 s et une durée d'exposition de 50 s.
L'émulsion aux halogénures d'argent polydispersée peut être préparée par des procédés classiques tels que ceux décrits dans Mees, The Theory of the Photographic Process, et P. Glafkides, Chimie et Physique Photographiques. Les émulsions peuvent être préparées en milieu acide, neutre, ou ammoniacal, par simple jet ou par double jet.
L'émulsion à rapidité élevée du produit inversible selon l'invention comprend de préférence des grains d'halogénure d'argent dont la dimension moyenne est, par exemple, comprise entre 0,5 et 1,5 pm. Les grains peuvent comprendre du bromure d'argent, du chlorobromure d'argent, du bromoiodure d'argent, du chloroiodobromure d'argent. La forme des grains peut être quelconque, par exemple cubique, octaédrique, tétradécaédrique, tabulaire etc.
L'émulsion peut être précipitée en présence d'un sel métallique, comme indiqué dans Research Disclosure, décembre 1989, item 308119, paragraphe ID. Dans un mode de réalisation préféré, l'émulsion polydispersée est préparée par simple jet en présence d'ammoniaque et dopée avec un sel d'iridium, et elle contient des grains de bromoiodure d'argent ayant une teneur en iodure inférieure à 10 % et de préférence comprise entre 3 et 5 % de l'halogénure total, et une dimension moyenne de taille de grains répartie de façon assez large autour de 0,8 pm.
Comme indiqué précédemment, dans l'invention, l'utilisation d'une émulsion polydisperse est facilitée en poussant la sensibilisation chimique et/ou spectrale de cette émulsion. Comme il est connu dans la technique, on peut pousser la sensibilisation spectrale en élevant la température de maturation, ou en prolongeant le temps de maturation, ou en utilisant des niveaux de sensibilisateurs chimiques plus élevés, ou bien en augmentant la quantité d'additifs, tels que le thiocyanate par exemple. On peut pousser la sensibilisation spectrale par exemple en augmentant le niveau de colorant sensibilisateur spectral. Dans l'invention, les termes "sensibilisation poussée" signifient qu'on augmente d'au moins 30 % par rapport à l'émulsion témoin telle que définie ci-dessus, au moins deux des paramètres décrits précédemment.De préférence, on augmente d'au moins 30% deux des paramètres suivants : durée de la maturation chimique de l'émulsion, quantité de thiocyanate et quantité de colorant sensibilisateur et avantageusement les trois paramètres à la fois.
Typiquement, l'émulsion polydispersée préférée telle que décrite ci-dessus et servant de témoin, est sensibilisée avec du thiosulfate de sodium et du tétrachloroaurate de potassium, à 65 C, pendant 5 minutes, en présence de thiocyanate de sodium et d'une quantité de colorant sensibilisateur variant de 100 à 150 mg/mole Ag, en fonction de la nature du colorant sensibilisateur.
Il est bien entendu que la sensibilisation optimale de l'émulsion servant de témoin peut varier en fonction de la nature de l'émulsion polydispersée utilisée, et en fonction de la nature du colorant sensibilisateur, comme il est bien connu dans la technique. On trouvera par exemple dans la revue Research Disclosure, décembre 1989, item 308119, au paragraphe IIIA, une liste de composés sensibilisateurs chimiques utilisables, et au paragraphe
IV, une liste de sensibilisateurs spectraux.
Dans le produit inversible pour la photographie en couleur selon l'invention, au moins une des émulsions les plus rapides est constituée de l'émulsion polydispersée à sensibilité poussée décrite ci-dessus. Les autres émulsions sont des émulsions monodispersées dont la taille varie en fonction de la rapidité souhaitée. La monodispersité d'une émulsion a été définie ci-dessus. On peut préparer les émulsions monodispersées de façon classique comme indiqué ci-dessus pour les émulsions polydispersées. Par exemple, on sait préparer des émulsions monodispersées par précipitation à double jet en présence d'un solvant des halogénures d'argent tel qu'un thioéther, une thiourée ou un thiocyanate.On peut utiliser aussi des émulsions à coeur et à coque, dans lesquelles le coeur et la coque ont des compositions variables en halogénure, par exemple des émulsions dont le coeur est formé de bromoiodure d'argent et la coque contient une quantité d'iodure inférieure à celle du coeur qui peut être égale à zéro. De telles émulsions ont été décrites, par exemple, aux brevets des Etats-Unis d'Amérique 3 206 313 et 3 505 068 et au brevet français 1 367 941. Les grains peuvent comprendre du bromure d'argent, du bromoiodure d'argent, du chlorobromure d'argent ou du chloroiodobromure d'argent. La forme des grains peut être quelconque, par exemple, cubique, octaédrique, tétradécaédrique, tabulaire, etc. L'émulsion peut être précipitée en présence d'un sel métallique, comme indiqué dans Research Disclosure, décembre 1989, item 308119, paragraphe ID.
Dans un mode de réalisation préféré, les émulsions monodispersées sont des émulsions octaédriques de bromoiodure d'argent contenant moins de 10 % d'iodure au total, et de préférence de 3 à 5 %, et dopées à l'iridium.
Les émulsions monodispersées sont sensibilisées chimiquement de façon classique, comme indiqué dans
Research Disclosure, décembre 1989, item 308119, paragraphe IIIA et spectralement, comme indiqué à la même référence, paragraphe IV.
Chaque élément du produit selon l'invention, sensibilisé à la même partie du spectre visible, comprend au moins deux émulsions, et de préférence trois émulsions, de rapidités différentes, c'est-à-dire une émulsion rapide et une émulsion lente, ou bien une rapide, une moyenne et une lente. Ces émulsions sont mélangées dans une seule couche ou introduites dans des couches distinctes.
Dans un mode de réalisation de l'invention, l'émulsion polydispersée à sensibilisation poussée est l'émulsion la plus rapide sensibilisée au bleu, et de façon classique, elle se trouve dans la couche d'émulsion la plus éloignée du support.
Dans un autre mode de réalisation, l'émulsion polydispersée à sensibilisation poussée est l'émulsion la plus rapide sensibilisée au vert.
Dans un autre mode de réalisation, les deux émulsions les plus rapides sensibilisées au bleu et au vert sont des émulsions polydispersées à sensibilisation poussée.
L'émulsion la plus rapide sensibilisée au rouge peut être aussi une émulsion polydispersée à sensibilisation poussée. Cependant dans ce cas, les problèmes de développabilité et de sensibilité au traitement sont moins critiques, car habituellement ces émulsions comprennent des grains moins gros.
Dans tous les cas, l'émulsion polydispersée fortement sensibilisée la plus rapide est utilisée en association avec une ou deux émulsions plus lentes monodispersées. Les proportions de chacune des émulsions et leur rapidité (qui est fonction de leur taille) sont ajustées en fonction de la forme de courbe sensitométrique que l'on souhaite obtenir, c'est-à-dire du contraste désiré dans chacune des parties de la courbe.
Le produit photographique selon l'invention peut comprendre en outre des antivoiles et des agents stabilisants tels que ceux décrits dans Research
Disclosure, décembre 1989, item 308119, paragraphe VI, des agents d'avivage optique tels que ceux décrits au paragraphe V, des plastifiants et des lubrifiants tels que ceux décrits au paragraphe XII, des agents de matage tels que ceux décrits au paragraphe XVI, des tannants tels que ceux décrits au paragraphe X, des adjuvants de couchage tels que ceux décrits au paragraphe XI, des composés absorbants et diffusants tels que ceux décrits au paragraphe VIII.
Il contient aussi des composés formateurs de colorants, ou coupleurs, tels que ceux décrits au paragraphe VII de la même publication.
Le produit inversible selon la présente invention comprend un support décrit à la référence ci-dessus, paragraphe XVII.
Le produit inversible selon l'invention peut être exposé, puis traité selon un procédé de développement inversible, tel que ceux décrits dans la publication ci-dessus, paragraphe XIX,D.
Les exemples suivants illustrent l'invention.
Exemples 1 à 7
Ces exemples montrent comment obtenir une émulsion polydispersée à sensibilisation poussée telle que revendiquée avec un premier colorant sensibilisateur bleu
A dont la formule est donnée ci-après.
On prépare une émulsion témoin jaune rapide, du type polydisperse ammoniacale au bromoiodure d'argent dopée à l'iridium, ayant une taille de grains moyenne de 0,8 mimi, représentative des émulsions commerciales utilisées dans les produits inversibles.
On divise cette émulsion en huit parties que l'on sensibilise au soufre et à l'or et que l'on fait maturer à 650C en présence de thiocyanate de potassium et auxquelles on ajoute le colorant sensibilisateur bleu A en fin de maturation chimique.
Le tableau I ci-dessous indique la durée de maturation relative et les quantités relatives de sulfocyanure et de colorant utilisés, par rapport à la durée de maturation et aux quantités de NaSCN et de colorant A du témoin qui est sensibilisé chimiquement et spectralement de façon optimale et auquel on a attribué la valeur 1, pour simplifier.
TABLEAU I
Temps de
Echantillons NaSCN maturation Colorant A
Témoin 1 1 1
Exemple 1 2 1 2
Exemple 2 1 2 2
Exemple 3 3 3 1
Exemple 4 1 3 3
Exemple 5 2 2 3
Exemple 6 2 3 2
Exemple 7 2 2 2
On introduit dans les huit émulsions une dispersion de coupleur jaune, à concentration en coupleur telle que le titre de la couche finale est de 7,4 mg/dm2, et on applique les compositions sur des supports en papier enduit de polyéthylène, à raison de 4,2 mg/dm2 d'argent. On expose à une source de lumière blanche de 3,200 K et un éclairement de 500 lux, sous une échelle de densité, deux échantillons de chacun des huit produits obtenus, l'un pendant 0,5 s et l'autre pendant 50 s. On traite les 16 échantillons selon le traitement Kodak Ektrachrome# R-3 , et on trace leurs courbes sensitométriques dans le bleu.
La sensibilité relative exprimée en logarithme de l'exposition, par rapport au témoin auquel on a attribué la valeur 0, pour l'échantillon exposé durant 0,5 s, et l'écart à la réciprocité exprimé comme indiqué ci-dessus, sont rassemblés au Tableau Il ci-dessous.
TABLEAU Il
Sensibilité Ecart à la
Echantillons relative log H réciprocité Illoa H
Témoin 0 - 0,22
Exemple 1 0,15 - 0,05
2 0,13 - 0,08
3 0,17 - 0,04
4 0,19 - 0,10
5 0,23 - 0,05
6 0,23 - 0,02
7 0,23 - 0,05
Exemples 8 à 14
Cet exemple illustre une émulsion à sensibilisation poussée selon l'invention avec un mélange des deux colorants sensibilisateurs bleus B et C dont les formules sont indiquées plus loin.
On prépare huit émulsions comme à l'exemple 1 ; le rapport des deux colorants sensibilisateurs B et C est toujours 2/3 - 1/3. Le tableau III ci-dessous indique les paramètres variables de sensibilisation, exprimés comme au
Tableau I.
TABLEAU III
Temps de
Echantillons NaSCN maturation Colorants B+C
Témoin 1 1 1
Exemple 8 1 2 2
Exemple 9 2 1 2
Exemple 10 2 2 1
Exemple 11 3 2 2
Exemple 12 2 3 2
Exemple 13 2 2 2
Exemple 14 2 2 3
Les émulsions sont appliquées sur un support, exposées et traitées comme à l'exemple 1.
On obtient les résultats suivants
TABLEAU IV
Sensibilité Ecart à la
Echantillons relative loa H réciprocité Alog H
Témoin 0 - 0,27
Exemple 8 0,12 - 0,17
9 0,24 - 0,16
10 0,21 - 0,07
11 0,21 - 0,01
12 0,22 - 0,08
13 0,23 - 0,10
14 0,30 - 0,04
Exemples 15 à 20
On reprend le mode opératoire de l'exemple 1, mais avec le colorant sensibilisateur vert D dont la formule est donnée ci-dessous.
Le tableau IV donne les paramètres de sensibilisation variables, exprimés comme au Tableau I.
TABLEAU V
Temps de
Echantillons NaSCN maturation Colorant D
Témoin 1 1 1
Exemple 15 1,7 3 1
16 1,3 2 1
17 1,3 2 1,1
18 1,3 2 1,3
19 1,7 2 1,1
20 1,7 3 1,3
On prépare des compositions contenant respectivement chacune des émulsions ci-dessus et une dispersion de coupleur magenta à une concentration telle qu'on obtienne un titre final de la couche appliquée de 4,4 mg/dm2, on applique les compositions sur un support, et on expose et on traite le produit obtenu.
Les résultats sont indiqués au tableau VI ci-dessous.
TABLEAU VI
Sensibilité Ecart à la
Echantillons relative loa H réciprocité #log H
Témoin 0 - 0,25
Exemple 15 0,10 - 0,12
16 0,11 - 0,19
17 0,10 - 0,18
18 0,11 - 0,19
19 0,14 - 0,11
20 0,16 - 0,11
COLORANTS SENSIBILISATEURS
Colorant A
Figure img00140001
Colorant B
Figure img00140002
Colorant C
Figure img00140003
Colorant D
Figure img00150001
Les exemples suivants montrent l'intérêt de l'émulsion polydispersée à sensibilisation poussée telle que décrite ci-dessus comme émulsion rapide pour améliorer la sensibilité au traitement d'un produit inversible pour la photographie en couleurs contenant des émulsions monodispersées.
Exemple 21
On prépare trois produits inversibles pour la photographie en couleurs en appliquant sur un support en papier enduit de polyéthylène les couches suivantes 1 Surcouche de gélatine 2 Couche anti W 3 Couche bleue à laquelle est associé un coupleur
jaune 4 Couche d'argent colloïdal jaune 5 Couche verte à laquelle est associé un coupleur
majenta 6 Couche d'argent gris 7 Couche rouge à laquelle est associé un coupleur
cyan 8 Sous-couche de gélatine
Support
La couche 3 contient trois émulsions sensibilisées au bleu, une lente, une moyenne, une rapide, les couches 5 et 7 contiennent chacune des émulsions monodispersées de rapidités différentes.
Dans le produit témoin A, toutes les émulsions sensibilisées au bleu sont des émulsions monodispersées de bromoiodure d'argent dopées à l'iridium.
Dans le produit témoin B, l'émulsion rapide de la couche 3 est l'émulsion polydispersée témoin du tableau I, non poussée en sensibilisation, les autres émulsions étant des émulsions monodispersées comme ci-dessus.
Dans le produit de l'exemple 21, l'émulsion rapide de la couche 3 est l'émulsion polydispersée de l'exemple 6 poussée en sensibilisation selon l'invention, les autres émulsions étant des émulsions monodispersées comme ci-dessus.
On expose et on traite les produits obtenus selon le mode opératoire standard du traitement Kodak Ektachrome#
R-3.
La sensibilité au traitement est exprimée comme la différence des densités maximales en jaune entre une durée de traitement chromogène de 105 s et une durée de traitement chromogène de 165 s. (La durée du traitement standard est de 135 s).
Le tableau VII ci-dessous rassemble les résultats obtenus, mesurés dans le bleu.
TABLEAU VII
Sensibilité au traitement Ecart à la réciprocité
Echantillons 105 s-165 s ADmax 0,5-50 s #log H à d=0,8
Témoin A 0,34 -0,13
Témoin B 0,10 -0,25
Exemple 21 0,10 -0,13
On peut voir qu'à l'exemple 21, on améliore la sensibilité au traitement par rapport au témoin A ne contenant que des émulsions monodispersées, tout en gardant l'écart à la réciprocité de ce même témoin A, ce qu'on n'obtient pas si l'on a pas poussé la sensibilisation de l'émulsion polydispersée, comme le montre le témoin B.
Exemple 22
On prépare un produit semblable à celui de l'exemple 21, mais on remplace l'émulsion rapide monodispersée de la couche 5 par l'émulsion polydispersée de l'exemple 17 poussée en sensibilisation selon l'invention.
Le témoin 15 est identique au témoin A ci-dessus.
Après exposition et traitement comme à l'exemple 21, on obtient les résultats indiqués au tableau VIII ci-après.
Comme à l'exemple 21, la sensibilité au traitement est exprimée en différence de Dmax entre une durée de traitement chromogène de 105 s et une durée de traitement chromogène de 165 s. Elle est exprimée aussi comme la différence de densité à l'épaule entre une durée de traitement chromogène de 105 s et une durée de traitement chromogène de 165 s.
La densité à l'épaule est représentée par la densité à une exposition de 0,5 log E plus faible que l'exposition donnant une densité de 0,8.
La stabilité en conservation est mesurée comme les différence de Dmax et de densité à l'épaule obtenues avec le produit exposé et développé aussitôt après fabrication et le produit conservé une semaine à 50 C, en pochette scellée.
On constate une amélioration importante de la sensibilité au traitement pour le produit de l'exemple 22 par rapport au témoin A ne contenant que des émulsions monodispersées, sans dégradation de la stabilité en conservation.
TABLEAU VIII
Sensibilité au traitement Ecart à la réciprocité Conservation 1 semaine à 50 C
(105-165 s) (0,5-50 s) #Dmax #D épaule
#Dmax #D à l'épaule #log H à d=0,8
Bleu Vert Bleu Vert Bleu Vert Bleu Vert Bleu Vert
Témoin A 0,34 0,28 0,16 0,06 -0,13 -0,13 -0,06 -0,08 0,04 -0,08
Exemple 22 0,10 0,07 0,02 0,02 -0,10 -0,10 -0,07 -0,07 0,05 -0,07
Exemple 23
On reproduit les produits de l'exemple 22 et du témoin A et on effectue 17 traitements R-3 distincts pour étudier la reproductibilité du traitement. Les écarts types 3 o des résultats obtenus sont indiqués au tableau suivant.
TABLEAU IX
Ecart type 3 Ecart type 3 o
sur la Dmax sur la densité à l'épaule
Bleu Vert Bleu Vert
Témoin A 0,339 0,265 0,164 0,159
Exemple 22 0,173 0,188 0,088 0,101
On constate que l'écart type 3 o diminue pratiquement de moitié entre l'exemple 22 et le témoin A.
Exemple 24
On reprend des produits identiques à ceux de l'exemple 22 et du témoin A et on les traite à des durées différentes dans le premier révélateur noir et blanc du traitement Kodak Ektrachrome# R-3, pour étudier la sensibilité des produits à la durée du développement dans le premier révélateur noir et blanc du traitement R-3. Les résultats sont exprimés en différences de densité à l'épaule dans le vert, définies comme à l'exemple 22 ci-dessus, entre une durée de traitement noir et blanc de 60 s et une durée de 90 s et ils sont indiqués au tableau
X ci-dessous.
TABLEAU X
Différence de densité
à l'épaule dans le vert
60 s - 90 s
Témoin A 0,08
Exemple 22 0,01
On observe que le produit de l'exemple 22 est moins sensible au traitement que celui du témoin A.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1 - Produit inversible pour la photographie en couleur
comprenant, sur un support, trois éléments aux
halogénures d'argent sensibilisés, respectivement, au
bleu, au vert et au rouge, associés chacun
respectivement à des composés formateurs de colorant
jaune, magenta et cyan, chaque élément contenant,
dans une seule couche ou dans des couches distinctes,
au moins deux émulsions de rapidité différente,
caractérisé en ce que dans au moins un des éléments,
l'émulsion la plus rapide est une émulsion aux
halogénures d'argent polydispersée ayant un
coefficient de variation supérieur à 20 %, les autres
émulsions étant des émulsions monodispersées ayant un
coefficient de variation inférieur à 20 %, ladite
émulsion polydispersée étant sensibilisée
chimiquement et spectralement de telle façon que, par
exposition et traitement inversible d'un élément
photosensible contenant ladite émulsion polydispersée
seule et le coupleur formateur de colorant
correspondant à la sensibilisation chromatique de
l'émulsion, on obtienne une sensibilité, pour une
densité de 0,8, supérieure d'au moins 0,10 log H à
celle d'un témoin sensibilisé chimiquement et
spectralement de façon optimale, et un écart à la
réciprocité égal ou inférieur à t 0,20, 2 - Produit selon la revendication 1, dans lequel la
sensibilité de ladite émulsion polydispersée est
supérieure, pour une densité de 0,8, d'au moins 0,20
log H à celle du témoin sensibilisé chimiquement et
spectralement de façon optimale.
3 - Produit selon l'une quelconque des revendications I
ou 2, dans lequel l'écart à la réciprocité de ladite
émulsion polydispersée est égal ou inférieur à
f: 0,10.
4 - Produit selon l'une quelconque des revendications 1
ou 2, dans lequel l'écart à la réciprocité de ladite
émulsion polydispersée est égal ou inférieur + 0,05.
5 - Produit selon l'une quelconque des revendications 1 à
4, dans lequel la sensibilisation poussée de
l'émulsion polydispersée est obtenue en augmentant
d'au moins 30 % au moins deux des trois paramètres
suivants : la durée de la maturation chimique de
l'émulsion, la quantité de sulfocyanure et la
quantité de colorant sensibilisateur.
6 - Produit selon la revendication 5, dans lequel la
sensibilisation poussée de l'émulsion polydispersée
est obtenue en augmentant d'au moins 30 % les trois
paramètres à la fois.
7 - Produit selon l'une quelconque des revendications 1 à
6, dans lequel ladite émulsion polydispersée est une
émulsion au bromoiodure d'argent ammoniacal précipité
par simple jet.
8 - Produit selon l'une quelconque des revendications 1 à
7, dans lequel les émulsions polydispersées et les
émulsions monodispersées contiennent au total de 1 à
10 % d'iodure.
9 - Produit selon l'une quelconque des revendications 1 à
8, dans lequel les émulsions monodispersées sont des
émulsions à coeur et à coque dont le coeur est formé
de bromoiodure d'argent et la coque contient une
quantité d'iodure inférieure à celle du coeur et qui
peut être égale à zéro.
10 - Produit selon l'une quelconque des revendications 1 à
9, dans lequel l'émulsion sensibilisée au bleu la
plus rapide est constituée de ladite émulsion
polydispersée à sensibilisation poussée.
11 - Produit selon l'une quelconque des revendications 1 à
10, dans lequel l'émulsion sensibilisée au vert la
plus rapide est constituée de ladite émulsion
polydispersée à sensibilisation poussée.
12 - Produit selon l'une quelconque des revendications 1 à
11, dans lequel l'émulsion plus rapide polydispersée
à sensibilisation poussée et l'émulsion moins rapide
monodispersée, sensibilisées à la même partie du
spectre, sont en mélange dans la même couche.
13 - Produit selon l'une quelconque des revendications 1 à
11, dans lequel l'émulsion plus rapide polydispersée
à sensibilisation poussée et l'émulsion moins rapide
monodispersée, sensibilisées à la même partie du
spectre, sont dans des couches distinctes.
FR9008786A 1990-07-04 1990-07-04 Produit inversible pour la photographie en couleurs. Withdrawn FR2664400A1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9008786A FR2664400A1 (fr) 1990-07-04 1990-07-04 Produit inversible pour la photographie en couleurs.
EP91912604A EP0537250B1 (fr) 1990-07-04 1991-07-02 Materiau de support photographique de couleur inversible
DE69100815T DE69100815T2 (de) 1990-07-04 1991-07-02 Umkehrfarbphotographisches material.
PCT/EP1991/001234 WO1992001242A1 (fr) 1990-07-04 1991-07-02 Materiau de support photographique de couleur inversible
US07/962,808 US5378591A (en) 1990-07-04 1991-07-02 Reversal color photographic material

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9008786A FR2664400A1 (fr) 1990-07-04 1990-07-04 Produit inversible pour la photographie en couleurs.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2664400A1 true FR2664400A1 (fr) 1992-01-10

Family

ID=9398566

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9008786A Withdrawn FR2664400A1 (fr) 1990-07-04 1990-07-04 Produit inversible pour la photographie en couleurs.

Country Status (5)

Country Link
US (1) US5378591A (fr)
EP (1) EP0537250B1 (fr)
DE (1) DE69100815T2 (fr)
FR (1) FR2664400A1 (fr)
WO (1) WO1992001242A1 (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5546445A (en) * 1991-12-26 1996-08-13 Dennison; Everett Cellular telephone system that uses position of a mobile unit to make call management decisions
US6324404B1 (en) 1991-12-26 2001-11-27 Sycord Limited Partnership Cellular telephone system that uses position of a mobile unit to make call management decisions
DE4212941A1 (de) * 1992-04-18 1993-10-21 Henkel Kgaa Penten-Derivate, deren Herstellung und Verwendung
US5698383A (en) * 1995-09-15 1997-12-16 Eastman Kodak Company Color photographic element with improved contrast
US5691124A (en) * 1995-09-15 1997-11-25 Eastman Kodak Company Color photographic element with improved push processing

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1597840A (fr) * 1967-12-15 1970-06-29
FR2220810A1 (en) * 1973-03-09 1974-10-04 Kodak Pathe Direct reproduction of original colour print - by exposing photographic print paper to light reflected from original
DE3529375A1 (de) * 1984-08-17 1986-02-27 Fuji Photo Film Co., Ltd., Minami-Ashigara, Kanagawa Lichtempfindliches silberhalogenid - farbumkehrreflexionsabdruckmaterial
EP0193179A2 (fr) * 1985-02-26 1986-09-03 Fuji Photo Film Co., Ltd. Matériau photographique en couleur
EP0356077A2 (fr) * 1988-08-15 1990-02-28 EASTMAN KODAK COMPANY (a New Jersey corporation) Matériau photographique avec latitude d'exposition accrue

Family Cites Families (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB732691A (en) * 1952-11-19 1955-06-29 Walter Gilbert Colour photographic process
GB818687A (en) * 1957-01-16 1959-08-19 Ici Ltd Colour photographic materials
BE606194A (fr) * 1960-07-16
US3206313A (en) * 1961-05-15 1965-09-14 Eastman Kodak Co Chemically sensitized emulsions having low surface sensitivity and high internal sensitivity
BE636801A (fr) * 1962-09-01
US3505068A (en) * 1967-06-23 1970-04-07 Eastman Kodak Co Photographic element
US3574628A (en) * 1968-01-29 1971-04-13 Eastman Kodak Co Novel monodispersed silver halide emulsions and processes for preparing same
US3761276A (en) * 1971-03-10 1973-09-25 Eastman Kodak Co Photographic element containing monodispersed unfogged silver halide grains chemically sensitized internally and externally
JPS6011341B2 (ja) * 1977-05-23 1985-03-25 富士写真フイルム株式会社 ハロゲン化銀写真乳剤
JPS59137951A (ja) * 1983-01-28 1984-08-08 Fuji Photo Film Co Ltd カラ−反転感光材料
JPS6139043A (ja) * 1984-07-31 1986-02-25 Fuji Photo Film Co Ltd カラ−写真感光材料
JPS6175347A (ja) * 1984-09-20 1986-04-17 Konishiroku Photo Ind Co Ltd ハロゲン化銀カラ−写真感光材料
JPS61118742A (ja) * 1984-11-14 1986-06-06 Fuji Photo Film Co Ltd ハロゲン化銀写真感光材料
JPS6324237A (ja) * 1986-07-17 1988-02-01 Fuji Photo Film Co Ltd ハロゲン化銀カラ−写真感光材料
JPH04166930A (ja) * 1990-10-31 1992-06-12 Fuji Photo Film Co Ltd ハロゲン化銀写真感光材料

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1597840A (fr) * 1967-12-15 1970-06-29
FR2220810A1 (en) * 1973-03-09 1974-10-04 Kodak Pathe Direct reproduction of original colour print - by exposing photographic print paper to light reflected from original
DE3529375A1 (de) * 1984-08-17 1986-02-27 Fuji Photo Film Co., Ltd., Minami-Ashigara, Kanagawa Lichtempfindliches silberhalogenid - farbumkehrreflexionsabdruckmaterial
EP0193179A2 (fr) * 1985-02-26 1986-09-03 Fuji Photo Film Co., Ltd. Matériau photographique en couleur
EP0356077A2 (fr) * 1988-08-15 1990-02-28 EASTMAN KODAK COMPANY (a New Jersey corporation) Matériau photographique avec latitude d'exposition accrue

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PHOTOGRAPHIC SCIENCE AND ENGINEERING. vol. 26, no. 2, mars 1982, WASHINGTON US pages 100 - 105; P.FAELENS: "SOME ASPECTS OF THE RECIPROCITY LAW IN SILVER CHLORIDE EMULSIONS" *

Also Published As

Publication number Publication date
DE69100815D1 (en) 1994-01-27
WO1992001242A1 (fr) 1992-01-23
US5378591A (en) 1995-01-03
EP0537250B1 (fr) 1993-12-15
DE69100815T2 (de) 1994-07-14
EP0537250A1 (fr) 1993-04-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2516264A1 (fr) Produits photographiques au bromoiodure d'argent
FR2516260A1 (fr) Emulsion photographique a grains de chlorure d'argent tabulaires et procede a double jet pour sa preparation
LU84460A1 (fr) Produits photographiques comprenant des emulsions sensibilisees et constituees de grains tabulaires
FR2516257A1 (fr) Emulsion photographique au bromoiodure d'argent d'indice de forme eleve et procede pour la preparer
BE894965A (fr) Emulsion photographique au bromoiodure d'argent d'indice de forme eleve et procede pour la preparer
FR2516266A1 (fr) Produit radiographique peu sensible aux expositions parasites a travers le support
FR2534037A1 (fr) Produit radiographique aux halogenures d'argent
CH653149A5 (fr) Emulsion photosensible et procede pour sa preparation.
FR2516255A1 (fr) Emulsion a grains d'halogenures d'argent tabulaires portant des sites de sensibilisation orientes
JPH0384545A (ja) ハロゲン化銀カラー写真感光材料およびカラー画像形成方法
BE894964A (fr) Produits photographiques comprenant des emulsions sensibilisees et constituees de grains tabulaires
FR2664400A1 (fr) Produit inversible pour la photographie en couleurs.
BE894966A (fr) Produit radiographique
FR2716546A1 (fr) Produit photographique aux halogénures d'argent en couleurs ayant un contraste amélioré dans les hautes densités et des couleurs lumineuses dans les faibles densités.
FR2656434A1 (fr) Produits pour la photographie en couleurs contenant une couche de grains tabulaires reflechissants.
JPS6175337A (ja) ハロゲン化銀乳剤の製造方法
FR2664399A1 (fr) Produit inversible pour la photographie en couleurs avec sous-couche a grains fins.
JP3012093B2 (ja) ハロゲン化銀写真乳剤及びそれを用いたハロゲン化銀写真感光材料
FR2703479A1 (fr) Produit photographique comprenant un mélange d'émulsions de sensibilités différentes.
FR2688604A1 (fr) Procede de traitement photographique et produits photographiques comprenant une surcouche a grains fins.
JP3395014B2 (ja) ハロゲン化銀乳剤
FR2754920A1 (fr) Produit photographique inversible en couleurs comprenant un melange d'emulsions
JP3245760B2 (ja) ハロゲン化銀カラー写真感光材料
FR2721117A1 (fr) Procédé de préparation d'une émulsion photographique aux halogénures d'argent sensibilisée en présence de dérivés de l'hydroquinone.
FR2713354A1 (fr) Emulsions photographiques aux halogénures d'argent.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse