FR2576932A1 - Dispositif de guidage des toiles d'essorage d'une machine de fabrication de papier ou analogue - Google Patents

Dispositif de guidage des toiles d'essorage d'une machine de fabrication de papier ou analogue Download PDF

Info

Publication number
FR2576932A1
FR2576932A1 FR8511418A FR8511418A FR2576932A1 FR 2576932 A1 FR2576932 A1 FR 2576932A1 FR 8511418 A FR8511418 A FR 8511418A FR 8511418 A FR8511418 A FR 8511418A FR 2576932 A1 FR2576932 A1 FR 2576932A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
slide
canvas
plate
slats
fabric
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8511418A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2576932B1 (fr
Inventor
Jurgen Banning
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DOERRIES GmbH
Original Assignee
DOERRIES GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DOERRIES GmbH filed Critical DOERRIES GmbH
Publication of FR2576932A1 publication Critical patent/FR2576932A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2576932B1 publication Critical patent/FR2576932B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D21PAPER-MAKING; PRODUCTION OF CELLULOSE
    • D21FPAPER-MAKING MACHINES; METHODS OF PRODUCING PAPER THEREON
    • D21F9/00Complete machines for making continuous webs of paper
    • D21F9/003Complete machines for making continuous webs of paper of the twin-wire type
    • DTEXTILES; PAPER
    • D21PAPER-MAKING; PRODUCTION OF CELLULOSE
    • D21FPAPER-MAKING MACHINES; METHODS OF PRODUCING PAPER THEREON
    • D21F1/00Wet end of machines for making continuous webs of paper
    • D21F1/48Suction apparatus
    • DTEXTILES; PAPER
    • D21PAPER-MAKING; PRODUCTION OF CELLULOSE
    • D21FPAPER-MAKING MACHINES; METHODS OF PRODUCING PAPER THEREON
    • D21F3/00Press section of machines for making continuous webs of paper

Landscapes

  • Paper (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)
  • Folding Of Thin Sheet-Like Materials, Special Discharging Devices, And Others (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION EST DU DOMAINE DES MACHINES DE FABRICATION DU PAPIER ET DU CARTON ET ELLE A POUR OBJET UN DISPOSITIF DESTINE A GUIDER LES TOILES D'UNE TABLE A DEUX TOILES D'UNE MACHINE DE FABRICATION DE PAPIER OU DE CARTON, LEDIT DISPOSITIF COMPRENANT AU MOINS UNE TABLE-SUPPORT FONCTIONNANT NOTAMMENT COMME CAISSON D'ESSORAGE, SUR LEQUEL LES TOILES MARCHENT, AINSI QU'UN PLAN DE GLISSEMENT DE TOILE, DIT GLISSIERE, SUR LE COTE OPPOSE A LA TABLE SUPPORT, LADITE GLISSIERE ETANT MOBILE DANS LE SENS VERTICAL PAR RAPPORT AU NIVEAU DE LA TOILE, PRINCIPALEMENT CARACTERISE EN CE QUE LADITE GLISSIERE 20 EST CONSTITUEE D'AU MOINS UNE PLAQUE 21, 41 SOUPLE ET ELASTIQUE, ET EN CE QU'AU MOINS UN ELEMENT 22, 31, 42 DEFORMABLE SOUS L'EFFET D'UNE PRESSION REGLABLE POUR UN OU PLUSIEURS ELEMENTS, EST DESTINE A S'OPPOSER A LA DEFORMATION DE LADITE PLAQUE, ET EST DISPOSE CONTRE LA FACE DE LADITE PLAQUE, OPPOSEE A LA TOILE.

Description

La présente invention est: du do maine des machines de fabrication du papier et du carton et elle a plus particulièrement pour objet un dispositif pour guider la bande de papier d'une table de fabrication à deux toiles d'une machine à Fabriquer le papier ou le carton.
Le brevet U.S. 3 595 744 décrit un dispositif dans lequel la toile inférieure est guidée au-dessus d'une table-support qui est constituée de plusieurs caissons d assèchement qui sont disposés l'un derrière l'autre dans le sens de marche de la toile et dans le sens de leur longueur par rapport à la largeur de la toile.
La toile supérieure opposée est amenée au-dessus d'une table qui se compose également de plusieurs caissons d'assèchement qui sont reliés l'un à l'autre de façon articulée, suspendus à un longeron et réglables en hauteur. Ce longeron est également reglable en hauteur et relie au moyen d'articulations avec un longeron fixe. La glissière de guidage ou plan de glissement des toiles qui forme un diedre dans le sens transversal avec l. extrémité de la table-support, peut être modifiée dans sa forme, en soulevant ou en abaissant des caissons d'essorage particuliers.L'action de soulever la glissière des toiles dans sa totalité, dans le sens verti cal par rapport au niveau de la toile, est limitée selon l'épaisseur de toile désirée sortant de la fente, par des butées entre le longeron et le support fixe, en cas de déviation trop importante. La glissière des toiles peut cependant s'infléchir vers la toile inférieure.Dans le cas d'une plus grande aiimentation en pâte dans le couloir en diedre par rapport au plan tranversal , ou dans le cas d une pâte broyée de façon plus grasse, il peut arriver que la bande de papier sor(-ant de la fente ne soit pas suffisamment essore. Pour cette raison la limite de levée de la glissière conduit a refiuenent de la pâte J iquide à l'intérieur de la fente, ce qui entraîne des défauts et des écrasements dans 1 a t.ett:re de la feuil le de papier.
L'invention a pour but, comme in diqué plus haut, de proposer un dispositif d'assemblage facile, pouvant s'adapter automatiquement à différentes productions de pâtes liquide-s, avec une capacité variable d'essorage entre les toiles, et qui exerce une pression d'essorage pouvant être choisie à volonté.
Selon la présente invention un dispositif destiné à supporter, guider et comprimer des toiles d'une table à deux toiles d'une machine de fabrication de papier ou de carton, ledit dispositif comprenant au moins une table-support fonctionnant notamment comme caisson d'essorage, ainsi qu'un plan de glissement, dit glissière, pour l'une des toiles dite inférieure, ledit dispositif étant mobile dans le sens vertical, est cractérisé dans sa généralité en ce que ladite glissière 20 est constituée d'au moins une plaque 21, 41 souple et élastique, et en ce qu'au moins un élément 22, 31, 42 déformable sous l'effet d'une pression réglable pour un ou plusieurs éléments, est destiné à s'opposer à la déformation de ladite plaque, et est disposée contre la face de ladite plaque, opposée à la toile.
Cette solution est avantageuse dans la mesure où, la glissière de guidage est faite d'une, ou plusieurs, plaque de faible coût, que l'on peut monter ou échanger en peu de temps, et qui ne forme pas, grâce à la flexibilité, de transition discontinue en cas de déviations diverses. La flexibilité de la plaque permet une flexion de la glissière correspondante de la largeur du couloir entre les deux toiles à chaque fois que c'est nécessaire. Dans ce cas, la pression d'assèchement choisie est maintenue dans une zone qui ne détruit pas la bande de papier en formation et permet un essorage soigneux. En outre cette pression peut être choisie, selon la nécessité, de grandeur variable suivant le sens du cours de la glissière ; elle peut ainsi être augmentée progressivement dans le sens de marche de la toile.En outre il est possible de régler différemment ].a pression d'essorage transversalement par rapport au sens de marche de i.a toile.
De façon pratique, le matériau utilisé pour la plaque possèdera une grande résistance à l'usure et à la corrosion : ce sera par exemple une matière plastique telle que Je polyuréthane, ou un métal tel que l'acier inoxydable, le bronze ou analogues.
La flexibilité de ia plaque dans le sens de marche de la toile peut être influencée par des lattes disposées sur le côté toile de la plaque et placées tranversalement par rapport au sens de marche de la toile à intervalles réguliers. Ces lattes peuvent être formées par des fentes dans la plaque. La plaque peut également être fournie avec les lattes fixées sur elle. Dans ce dernier cas les lattes peuvent être réalisées dans un matériau spécialement approprié, comme par exemple la céramique, en raison de l'usure de la toile qui défile dessus.
La glissière peut aussi servir à l'essorage de la pâte liquide qui est amenée entre les toiles de la table de fabrication, si la glissière est constituée de plaques disposées paral].èlement, et si la plaque qui est côté toile, est fendue ou ajourée et reliée avec la plaque opposée par des entretoises disposées transversalement par rapport, au sens de marche de la toile. Les entretoises délimitent ainsi, entre les deux plaques des espaces, ou cavités perpendiculaires au sens de marche de la toile, auxquels on peut. appliquer une dépression d'une valeur appropriée.
Le but de l'invention est encore atteint par une solution qui se distingue de l.a solution sus-décrite par Se fait que la glissière est consti.tuée par un assemblage adéquat de lattes et peut être adaptée à des conditions différentes. En outre un échange de lattes endommagées est possible sans difficulté.
Pour des raisons pratiques, les lattes continues s'imbriquent de telle façon, qu'elles puissent, en effet, s'écarter de façon perpendiculaire au plan de la- toile. Pendant Je mouvement en retour vers la table-support aucune des lattes ne fait saillie du côté de la toile et ne peut endommager cette dernière.
Grâce à un appui des lattes sur des flotteurs, on obtient une construction spécialement simple du dispositif conforme à 1 ' invention, et on exploite la poussée verticale des flotteurs pour régler la pression transmise à la toile.
Des réservoirs à eau repartis en chambre séparés les unes des autres, ont pour but d'exercer une pression variable sur les lattes réparties le long de la glissière, en remplissant d'eau différemment; chaque chambre.
Pour le réglage de la pression sur les toiles de la table de fabrication il suffit que tous 1 es éléments qui exercent une pression aient une action sur les bords de la glissière parallèles au sens de a marche de la toile. La glissière doit dans ce cas être conformée de façon rigide, par exemple avec des nervures disposées sur sa face opposee au côté toile.
Les éléments qui exercent une pression, peuvent cependant aussi agir sur la totalité de la longueur de la glissière ; dans ce cas chaque élément n'agit que sur une partie longitudinale de la glissière. Ainsi la pression sur la pâte liquide entre les toiles de la table peut varier de façon sensible non seulement d'un bord à l'autre des toiles, mais aussi d'un bout à l'autre de a glissière.
On peut. utiliser comme éléments qui exercent une pression, des coussins, des membranes, des unités de piston-cylindres pouvant être chargés en pression.
Pour des raisons pratiques on peut réaliser des coussins de pression à l'aide de chambres qui s'étendent transversalement par rapport au sens de la table e de fabrication.
Si, après une mise en forme complémentaire de la glissière, les lattes sont conformées en creux et pourvues de fentes d'aspiration du côté toile, la pâte liquide qui est enfermée entre les deux toiles, peut ainsi être essorée en direction des bords de la glissière.
Pour éviter 1 ' usure de la toi le le long de la glissière on peut monter, entre la table de fabrication à deux toiles et la glissière, un ruban souple, une toile, ou autre, circulant dans le sens de marche de la toile.
La présente invention sera mieux comprise et des détails en relevant apparaîtront à la description qui va être faite de formes particulières de réalisation en relation avec les Figures des planches annexées dans 1 esquel les
- la fig.1 illustre en coupe longitudinale la partie d'une table de fabrication à deux toiles d'une machine à papier avec un dispositif pour guider les toiles, ladite machine comprenant une caisse aspirante attenante à la toile supérieure et une plaque dont la surface est placée contre la toile inférieure et repose sur un coussin-tampon, ladite plaque constituant une glissière pour les toiles, selon un premier exemple de réalisation,
- la fig.2 est une section transversale le long de la ligne Il-Il de la fig.1, à travers la caisse aspirante et la glissière,
- la fig.3 est une coupe analogue à la fig.2, mais avec une pluralité de coussins de pression orientés transversalement par rapport à la direction de la table de fabrication et supportant la plaque de la glissière, selon un deuxième exemple de réalisation,
- la fig.4 est une vue -en coupe analogue à la fig.2 avec une plaque comme glissière, soutenue seulernent sur ses côtés par des coussins de pression, et qui est par tailleurs renforcée par des nervures, sel on un troisième exemple de réal isat ion,
- la f::ig.S illustre une partie d'une plaque Faisant fonction de glissière avec des encoches orientées transversalement par rapport à la direction de la table de fabrication, selon un quatrième exemple de réal i sa- tion,
- la fig.6 illustre une partie d'une plaque faisant fonction de glissière avec des lattes posées dessus et disposées transversalement par rapport au sens de marche de la toile, salon un cinquième exemple de réalisation,
- la fig.7 est une vue en coupe d'une partie de la glissière en deux plaques, la plaque supérieure étant perforée et reliée à la plaque inférieure par des entretoises, selon un sixième exemple de realisa- tion,
- la fig.8 est une vue en coupe d'une partie de la glissière, dont la pl.aque est supportée par des pistons guidés dans des cylindres, selon un septième exemple de réalisation,
- la fig.9 est une coupe d'une table de fabrication à deux toiles analogues à la fig.l avec une toile de protection circulant entre les toiles qui entrainent la pâte liquide, et la glissière, selon un huitième exemple de réalisation,
- la fig.l0 est une coupe d'une table de fabrication à deux toiles analogue à la fig.l avec un dispositif de guidage des toiles, le dispositif consistant en une caisse aspirante tournée vers la toile supérieure et en une caisse aspirante du côté de la toile inférieure avec des flotteurs qui supportent des lattes formant la gli'ssière, selon un neuvième exemple de réalisation,
- la fig.l1 est une coupe selon la ligne XI-XI de la fig.10 à travers la caisse aspirante et la glissière,
- la fig.l2 est une coupe longitu- finale de la table de fabrication à deux toiles de la fig.1 mais dans laquelle les lattes de la glissière reposent sur un coussin de pression qui est supporté par une caisse aspirante, selon un dixième exemple de réalisation,
-- la fig.13 est une coupe d'une latte creuse comportant une fente d'aspiration ouverte côté toile, selon un onzième exemple de réalisation,
- la fiv. 14 est une coupe a grande échelle d'une partie de glissière avec des lattes de glissière imbriquées à leur base.
Sur les fig.1 et 2 la partie 10 d'une table de fabrication à deux toiles 13, 14 d'un four drinier par ailleurs non représenté, sont représentées une toile supérieure 13 qui tourne autour de deux rouleaux de renvoi 11 et 12 ainsi qu'une toile inférieure 14. Les deux toiles 13 et 14 dont le sens de marche est indiqué par des flèches 15, 16 forment nt un couloir 17 en diedre dont la hauteur diminue au fur et à mesure dans le sens de la marche. Pour essorer la pâte liquide 18 introduite entre les deux toiles 13 et 14 on a installé un caisson d'essorage 19 entre les rouleaux 11, 12 de renvoi des toiles, contre lequel s'appuie la toile supérieure 13.
La toile inférieure 14, par con tre, circule au-dessus d'un plan de glissement ou glissière qui est formé selon le premier exemple d'exécution d'une plaque 21 d'environ la taille de la surface de base du caisson 19. La plaque 21 repose sur une grande quantité de coussins de pression 22 qui sont disposés l'un derrière l'autre dans le sens de marche de la toile 16 et qui sont placés perpendiculairement au sens de la marche, sur toute la longueur de la plaque. Ces derniers s'appuient sur un support fixe 23. Les coussins de pression 22 sont chaque fois constitués d'un soufflet en caoutchouc, qui peut être alimenté en air comprimé. Dans ce cas, les coussins de pression exercent sur la plaque 21 une pression qui augmente depuis le côté de l'arrivée de la toile jusqu'au côté de sortie. La pression peut être modifiée séparément pour chaque coussin de pression 22 et/ou pour des groupes de coussins. La plaque 21 étant élastique et Flexible, puis qu'elle est constituée de matière plastique comme par exemple le polyuréthane, ou de métal comme le bronze, elle transmet cette pression aux toiles 13, 14 ainsi qu'à la pâte liquide 18 qui. est amenee entre ces -deux toiles. D'autre part, la plaque 21 peut fléchir, en s'opposant à la résistance fixe des coussins de pression 22, sous l'effet des déviations verticales sur le niveau de a toile.Le caisson d'essorage 19 et la glissière 20 forment un dispositif pour guider les toiles 13 et 14 de la table de fabrication 10, avec lequel on peut exercer une pression sur la pâte liquide 18, laquelle pression augmente dans la direction du sens de marche des toiles et peut être réglée.
Dans les exemples d'exécution suivants, les mêmes chiffres de référence ont été utilisés, dans le cas où ils concernent les mêmes pièces élémentaires, soit des indications identiques.
L'exemple d'exécution d'une glis- sière 30 qui est représenté sur la fig.3, se différencie seulement du précédant par le fait que les coussins de pression 31 qui se suivent dans le sens de marche de la toile, sont aussi décomposés transversalement par rapport au sens de marche de la toile. Ainsi il est aussi possible de régler transversalement par rapport au sens de marche de la toile la pression sur la pâte liquide 18.
Dans l'exemple d'exécution d1une glissière 40 selon la fig.4, a plaque 41 s'appuie seulement sur ses bords parallèles au sens de marche de la toile, sur les coussins de pression 42, qui reposent sur des supports appropriés 43. Dans la zone intermédiaire, la plaque 41 est dotée de nervures 44 disposées perpendiculairement au sens de marche de la toile. La plaque 41 est ainsi flexible dans
Le sens de marche mais rigide transversalement par rapport à ce sens.
La fig.5 montre la partie d'une plaque à paroi relativement épaisse jouant le rôle de glissière 50, avec Laquel.le on réalise une multiplicité de lattes 53 au moyen de fentes 52, orientées transversalement par rapport au sens de marche de la toile. Ainsi on obtient un flexibilité élastique plus élevée de la plaque 51 dans le sens de marche de la toile 16.
Dans l'exemple d'exécution selon la fig.6, la plaque 61 d'une glissière 60 est réalisée en une paroi mince. Elle comporte sur le côté toile une multiplicité de lattes 62, qui sont: placées à distance les unes les autres et qui sont orientées transversalement par rapport au sens de marche de la toile 16 ; les lattes sont fixées à la plaque d'une manière qui n'est pas représentée, par exemple en les collant.
Dans l'exemple d'exécution de la fig.7 on a adjoint sur le côté jouxtant ia toile, de la plaque 71 à paroi mince d'une glissière 70, une deuxième plaque 72 parallèle à la plaque 71. La liaison entre les deux plaques 71 et 72 est réalisée par une pluralité d'entretoises 73 en forme de traverses allongées qui sont disposées à une distance égale les unes des autres, et transversalement par rapport au sens de marche de la toile.
La plaque 72 affectée à la toile inférieure 14, est munie de perforations 74, qui sont en liaison avec des cavités 75, formées entre les entretoises 73, entre les plaques 71 et 72. En introduisant une dépression dans les cavités 75 on peut donc essorer la pâte liquide 18 au travers de la toile inférieure 14 et des perforations 74. En utilisant des pieces élémentai.res pouvant se déformer de façon élastique, cette construction est suffisamment flexible et élastique dans le plan vertical pour agir également sur le niveau de la toile.
Dans l'exemple d'exécution repré senté sur la fig.8, d'une glissière 80, une pluralité de pistons 82 est fixée au côté opposé à la toile, de la plaque Si, dont des cylindres 83 sont montés dans un élément cie construction s'appuyant sur le support 23. Les pistons 82 qui sont orientés perpendiculairement par rapport au sens de marche de la toile, sont alimentés par de l'air comprimé et; exercent une pression réglable sur la plaque élastique et flexible Si.
L'exemple d'exécution d'une table de fabrication à deux toiles 90 selon la fig.9 se différencie seul ement de celui de la fig.1 par le Fait qu 'une troisième toile 91 circule également entre la glissière 20 et la toile inférieure 14. Pour guider cette toile 91, des rouleaux de renvoi 92 et 93 sont alors placés en amont et en aval de la glissière 20. En choissisant un matériau approprié la toile 91 diminue l'usure de la toile inférieure 14, sans pourtant réduire l'action de la plaque 21 sur la pâte liquide.
La partie 100 d'une table de fabrication à deux toiles, représentée sur les fig.10 et 11, comme autre exemple d'exécution, correspond exactement pour ce qui est au dessus de la toile inférieure 14 à la partie analogue de la fig.1 Sur le côté opposé au caisson d'assèchement 19, se trouve un résevoir à eau 111 avec plusieurs chambres 113 ouvertes vers le haut et qui sont séparées par des cloisons de séparation 112. Dans ces chambres 113 évoluent alors plusieurs flotteurs 114, qui peuvent agir dans le sens vertical sur le niveau de la toile. Ces flotteurs viennent de bas en haut s'appliquer contre un tapis élastique 115, qui ferme hermétiquement le réservoir à eau 111, à sa partie supérieure.Sur le tapis 115 se trouvent des lattes 116 disposées sur la largeur de la toile et qui sont placées très près les unes des autres
Chaque flotteur correspond à une latte 116, fabriquée avec un matériau résistant à l'usure, comme de la céramique ou des matières plastiques. Les lattes 116 forment une glissière 110, sur laquelle s'appuie la toile inférieure 14.
Les chambres séparées 113 du réservoir à eau 111 sont remplies d'eau à des hauteurs différentes. Ainsi on peut transmettre aux flotteurs 114 des forces portantes efficaces de différente intensité sur les lattes 116 individuelles, lesquelles exercent une pression correspondante sur la toile inférieure 14 et sur la pâte liquide 18. Cette pression peut être variable selon les besoins, selon que l'on remplit de façon différente les chambres 113 avec de l'eau. Comme représenté sur la fig.10, le niveau de 1' veau clans les chambres 113 est de plus en plus haut en allant dans le sens de marche ct ainsi, la pression monte par paliers jusqu'à Itextremité du couloir 17.En incorporant d 'autres cloisons 112 dans le réservoir à eau 111, on peut régler la pression de façon encore plus sensible La pression des lattes 116 peut aussi être automa tiquement réglée au moyen d'un circuit de régi age. Dans ce cas, le niveau de l'eau dans les chambres 113 du réservoir à eau varie en fonction de la quantité et de la capacité essorage de la pâte liquide amenée.
Des changements de position de la toile inférieure 14 dans le sens vertical peuvent entraîner les lattes 116, à cause de l'élasticité du tapis 115, à changer de niveau sans que la pression exercée par les lattes, ne change vraiment. Dans ce cas, le tapis 115, constitué par exemple par une feuille de caoutchouc armé, empôche l'introduction des eaux de toiles, et de particules de matière dans le réservoir à eau 111.
Dans llexemple d'exécution d'une partie d'une table de fabrication 120 représentée sur la fig.12, il existe des différences, par exemple avec celui de la fig.10, dans le fait que les lattes 116, au-dessous de la nappe intermédiaire du tapis élastique 115, s'appuient sur plusieurs coussins de pression 121, qu les dirigent perpen diculairement par rapport au sens de marche 16. Ces coussins de pression reposent sur une caisse support rigide 122. Au lieu d'utiliser plusieurs coussins 121 on peut aussi util.i ser un seul coussin comportant des chambres disposées transversalement par rapport au sens de marche de la toile.
En mettant les coussins 121 sous pression avec de l'air à des pression différentes, on peut faire varier l'action produite par les lattes 116 de la glissière 125 sur la toile inférieure 14 et sur la pâte liquide 18.
Dans la. vue en coupe (fig.13) d'une latte 130, représentée en forme de rectangle, celle-ci comporte un espace vide 131, qui possède une fente d'aspiration 132 ouverte côté toile. En reliant ces espaces vides 131 des lattes 130 individuel les, avec lesquelles les glissières 110 (fig.îo) ou 125 (fig.12) peuvent être cons truites, avec un dispositif produisant une dépression, la glissière peut aussi être utilisée pour essorer la pâte liquide.
Dans la partie 140 d'une glissière représentée en fig.14 > telle qu'elle peut être utilisée dans les exemples d'exécution des fig.10 et 12, les lattes 141, qui reposent sur un tapis élastique 115, comportent une encoche 143 le long de leur grand côté 142. Le long de leur autre grand côté 144, les lattes 141 présentent une saillie
145 qui peut s'imbriquer convenablement dans l'encoche 143 de la latte voisine. Si les faces 146 des lattes 141 en contact avec la toile inférieure, se succèdent sur un même niveau, la saillie 145 bute en haut de l'encoche correspondante 143 de la latte voisine (moitiégauche de la fig.14).
La latte 141 suivante dans le sens de marche 16 ne peut donc pas dépasser au-dessus de la latte précédente de la glissière 140. Puisque la saillie 145 des lattes 141 est opposée au sens 16 de la marche, les lattes peuvent cependant s'enfoncer graduellement et verticalement par rapport au niveau de la toile sans qu'une arête de latte longitudinale et adjacente à la toile inférieure 14 qui se déroule, ne fasse saillie au-dessus de la glissière, ou plan de glissement, 140 (moitié droite de la fig.14).
Bien que l'on ait décrit et représenté des formes particulières de réalisation de dispositifs conforme à 1 ' invention, il doit être compris que cette dernière n'est pas limitée à ses formes mais qu'elle s'étend à tous dispositifs de guidage de toile d'une machine essorage pour la fabrication du papier, répondant aux caractéristiques générales enoncées plus haut.

Claims (3)

R E V E N D I C A T I O N S
1.- Dispositif destiné à guider les toiles d'une table à
deux toiles d'une machine de fabrication de papier ou
de carton, ledit dispositif comnrenant au moins une
table-support fonctionnant notamment comme caisson
d'essorage. sur leauel les toiles marchent, ainsi
qu'un plan de glissement de toile, dit glissière, sur
le côté opposé à la table -support, ladite glissière
étant mobile dans le sens vertical par rapport au
niveau de la toile, caractérisé
en ce que ladite glissière (20)
est constituée d'au moins une plaque (21, 41) souple
et élastique, et
en ce qu'au moins un
élément (22, 31, 42) déformable sous l'effet d'une
pression réglable pour un ou plusieurs éléments, est
destiné à s'opposer,à la déformation de ladite plaque.
et est disposé contre la face de ladite plaque,
opposée à la toile 2.- Dispositif selon la revendication 1. caractérisé
en ce que la plaque (21) est
constituée d'un matériau du groupe comprenant une
matière plastique du genre polyuréthane. le bronze,
l'acier inoxydable ; 3. - Dispositif selon la revendication 1 caractérisé :
en ce Quc des lattes (53, 62)
sont disposées côté toile sur la plaque (51, 61) et
soit orientées transversalement pal ranoort au sens
(16) de marche de la toile et disposées à distances
régulières ;
4.- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé:
en ce qie les lattes (53) sont
real-isées par des fentes (52) dans la plaque (51) ; 5. Dispositif selon la revendication @. caractérisé
en ce que les lattes (62) sont
fixées sur la plaque (61) 6.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé
en ce que la glissière (70) est,
constituée de deux plaques (71, 72) orientées parallè
lement, la plaque côté toile (72) étant dotée de
fentes ou perforée, et reliée avec la plaque (71)
opposée à la toile par des entretoises (73) orientées
transversalement par rapport au sens de marche de la
toile (16) ;
7.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé
en ce que la glissière (110) est
formée de lattes qui sont situées très près l'une de
l'autre et qui s'étendent sur la longueur de la toile,
et
en ce que sur le côté de la
glissière opposé à la toile s'appuient des éléments
(114) destinés à résister à une déviation des lattes
et ciont la pression est réglable aussi bien indivi
duellement que par groupe 8.- Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en zen ce que chaque latte (141) le
long d'un de ses grands côtés (142) est dotée d'une
fente (143), dans laquelle s'imbrique une
saillie (145) provenant de la latte voisine ; dans ce
cas, la saillie se bloque dans la fente sur le côté
toile, si le côté des lattes placées contre la toile
se trouve à peu près dans le même niveau 9.- Dispositif selon la revendication 7, caractérisé
en ce que les lattes (116) repo
sent en haut sur des éléments en forme de flotteurs
(114) exerçant une pression et se trouvant dans un
réservoir à eau (111), un flotteur étant, dans ce cas,
affecté à claque latte 10.- Dispositif selon la revendication 9, caractérisé
en ce que 3e réservoir à eau
(111) présente des chambres (ils) individuelles pour
les flotteurs (114) 11.- Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7,
caractérisé ::
en ce que les éléments (42) qui
exercent une pression, s'accrochent aux bords de la
glissière (40) parallèles au sens de marche de la
glissière étant rigide transversalement par rapport
au sens dé marche de la toile 12.- Dispositif selon ltune des revendications 1 à 7, caracterisé ::
en ce que les éléments (31) qui
exercent une pression, s'accrochent à la totalité de
la glissière (30), chaque élément n'agissant que sur
une partie de la glissière 13 - Dispositif selon liune quelconque des revendications
1, 7, 11 et 12, caractérisé
en ce que les éléments exerçant
une pression, sont au moins des éléments du groupe
formé par des coussins (22, 31, 42, 121) pouvant être
mis en pression, des membranes, des unités pis
ton-cylindres (82, 83) 14.- Dispositif selon la revendication 13, caractérisé
en ce que le coussin de pression
(121) est doté de chambres disposées transversalement
par rapport au sens de marche de la toile 15.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications
3 à 5 et 7 à 9, caractérisé
en ce que les lattes (130) sont
conformées en creux et possèdent une fente d'aspira
tion (132J ouverte du côté toile 16.- Dispositif selon l'une des revendications 1 et 7,
caractérise
en ce qu'entre les toiles (13,
l4) de la table de fabrication à deux toiles et la
glissière (20) circule dans 1 sens de marche de la
toile (16) une bande élastique, ou une autre toile
(91).
FR858511418A 1985-01-31 1985-07-22 Dispositif de guidage des toiles d'essorage d'une machine de fabrication de papier ou analogue Expired - Fee Related FR2576932B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19853503242 DE3503242A1 (de) 1985-01-31 1985-01-31 Vorrichtung zum fuehren der siebe einer doppelsiebpartie einer papier- oder kartonmaschine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2576932A1 true FR2576932A1 (fr) 1986-08-08
FR2576932B1 FR2576932B1 (fr) 1994-08-12

Family

ID=6261285

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR858511418A Expired - Fee Related FR2576932B1 (fr) 1985-01-31 1985-07-22 Dispositif de guidage des toiles d'essorage d'une machine de fabrication de papier ou analogue

Country Status (9)

Country Link
AT (1) AT386627B (fr)
BE (1) BE902983A (fr)
CH (1) CH666300A5 (fr)
DE (1) DE3503242A1 (fr)
FR (1) FR2576932B1 (fr)
GB (1) GB2174119B (fr)
IT (1) IT1183895B (fr)
NL (1) NL8501203A (fr)
SE (1) SE463465B (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0373133A2 (fr) * 1988-12-01 1990-06-13 Valmet Paper Machinery Inc. Procédé et dispositif de formation d'une feuille continue de papier ou de carton
EP0416219A1 (fr) * 1989-09-02 1991-03-13 Voith Sulzer Papiermaschinen GmbH Lame pour la section de formage d'une machine à papier

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FI862809A (fi) * 1986-07-02 1988-01-03 Ahlstroem Oy Stoedande av en avvattningsenhet pao pappersmaskinens formningsdel.
SE456590B (sv) * 1987-09-07 1988-10-17 Ahlstroem Valmet Anordning for styrning av viror i en pappersmaskin eller kartongmaskin
DE3830683A1 (de) * 1987-10-30 1989-05-11 Escher Wyss Gmbh Doppelsiebformer
US5158014A (en) * 1988-07-09 1992-10-27 Rich, Hengstenberg Gmbh & Co. Arrangement for apportioning and dispensing fibrous goods, particularly sauerkraut
DE3823360A1 (de) * 1988-07-09 1990-01-11 Hengstenberg Fa Richard Verfahren und vorrichtung zum portionieren und abfuellen von faserigen guetern, insbesondere von sauerkraut
DE3823966C2 (de) * 1988-07-15 1995-03-16 Voith Gmbh J M Vorrichtung zum Führen der Siebe einer Doppelsiebpartie einer Papier- oder Kartonmaschine
FI885607A (fi) * 1988-12-01 1990-06-02 Ahlstroem Valmet Anordning foer styrning av viror i en pappersmaskins former.
FI98540C (fi) * 1989-05-08 1997-07-10 Valmet Corp Laite paperi- tai kartonkirainan muodostamiseksi kuitumateriaalista
DE4002304A1 (de) * 1990-01-26 1991-08-14 Escher Wyss Gmbh Former in einer papiermaschine

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE577195C (de) * 1932-01-31 1933-05-29 J M Voith Fa Vorrichtung zur Entwaesserung von Papier, Holz- oder Zellstoff auf Langsiebmaschinen mit unter dem Sieb liegendem Abstreifer
US3027940A (en) * 1958-12-31 1962-04-03 Lodding Engineering Corp Adjustable supports for fourdrinier screen wires
DE1461116A1 (de) * 1964-05-15 1969-10-02 Johnson Wire Works Ltd Entwaesserungsvorrichtung fuer Maschinen zur Herstellung von endlosen Bahnen
DE1802004A1 (de) * 1967-11-15 1969-10-02 Beloit Corp Iildung einer Papierbahn
US3595744A (en) * 1965-12-22 1971-07-27 Helge Natanael Skoldkvist Pulp-forming machine
DE2321690A1 (de) * 1973-03-29 1974-10-10 Escher Wyss Gmbh Nassauger einer papiermaschine
FR2240985A1 (fr) * 1973-08-15 1975-03-14 Ahlstroem Oy

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3138133C2 (de) 1981-09-04 1986-03-06 Sulzer-Escher Wyss GmbH, 7980 Ravensburg Entwässerungseinheit für Langsieb-Papiermaschinen
DE3406217C1 (de) 1984-02-21 1985-10-31 O. Dörries GmbH, 5160 Düren Vorrichtung zum Führen der Siebe einer Doppelsiebpartie einer Papier- oder Kartonmaschine

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE577195C (de) * 1932-01-31 1933-05-29 J M Voith Fa Vorrichtung zur Entwaesserung von Papier, Holz- oder Zellstoff auf Langsiebmaschinen mit unter dem Sieb liegendem Abstreifer
US3027940A (en) * 1958-12-31 1962-04-03 Lodding Engineering Corp Adjustable supports for fourdrinier screen wires
DE1461116A1 (de) * 1964-05-15 1969-10-02 Johnson Wire Works Ltd Entwaesserungsvorrichtung fuer Maschinen zur Herstellung von endlosen Bahnen
US3595744A (en) * 1965-12-22 1971-07-27 Helge Natanael Skoldkvist Pulp-forming machine
DE1802004A1 (de) * 1967-11-15 1969-10-02 Beloit Corp Iildung einer Papierbahn
DE2321690A1 (de) * 1973-03-29 1974-10-10 Escher Wyss Gmbh Nassauger einer papiermaschine
FR2240985A1 (fr) * 1973-08-15 1975-03-14 Ahlstroem Oy

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0373133A2 (fr) * 1988-12-01 1990-06-13 Valmet Paper Machinery Inc. Procédé et dispositif de formation d'une feuille continue de papier ou de carton
EP0373133A3 (fr) * 1988-12-01 1990-12-19 Valmet Paper Machinery Inc. Procédé et dispositif de formation d'une feuille continue de papier ou de carton
EP0416219A1 (fr) * 1989-09-02 1991-03-13 Voith Sulzer Papiermaschinen GmbH Lame pour la section de formage d'une machine à papier

Also Published As

Publication number Publication date
GB8510691D0 (en) 1985-06-05
GB2174119B (en) 1988-08-10
IT8567564A0 (it) 1985-06-17
NL8501203A (nl) 1986-08-18
SE8501985L (sv) 1986-08-01
BE902983A (fr) 1985-11-18
IT1183895B (it) 1987-10-22
FR2576932B1 (fr) 1994-08-12
ATA141885A (de) 1988-02-15
SE463465B (sv) 1990-11-26
DE3503242C2 (fr) 1988-06-16
GB2174119A (en) 1986-10-29
AT386627B (de) 1988-09-26
CH666300A5 (de) 1988-07-15
DE3503242A1 (de) 1986-08-07
SE8501985D0 (sv) 1985-04-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2576932A1 (fr) Dispositif de guidage des toiles d'essorage d'une machine de fabrication de papier ou analogue
BE1004765A3 (fr) Toile pour machine a papier a deux couches.
FR2511054A1 (fr) Tissu a trois couches pour la formation de feuilles, en particulier de feuilles de papier sur une machine a papier a deux toiles
EP0414621A1 (fr) Presse de déshydratation
FR2849794A1 (fr) Latte pour table de machine de decouple laser
FR2595382A1 (fr) Caisse de tete pour la fabrication de feuilles continues de matiere fibreuse
CA2007299A1 (fr) Sommier et procede de fabrication du sommier
CH583013A5 (en) Divan bed type base for mattress - has T-section rail around frame top carrying mattress support SHEET
EP0153244A1 (fr) Appareil pour séparer les têtes d'ail en gousses
EP0373276A1 (fr) Procédé et dispositif de pulvérisation continue d'adjuvants sur des produits perméables en bande lors de leur défilement
FR3111836A1 (fr) Convoyeur de coupe à aspiration d’une machine de coupe automatique par lame de matériaux en feuilles
EP0834272A1 (fr) Sommier à double niveau de lattes
US936297A (en) Belt-cleaner.
US2091064A (en) Fruit cleaner and polisher
US2230197A (en) Fruit and vegetable drier
US1576163A (en) Vacuum seal for vacuum cloth hydroextractors
EP0120785B1 (fr) Bande transporteuse pour filtre horizontal sous vide à bande sans fin
US643375A (en) Roll-paper holder.
EP0211772B1 (fr) Sommier de lit cuvette à lattes
US1226053A (en) Shoe-polishing stand.
US671973A (en) Machine for saving fine and flour gold.
DE2823154A1 (de) Wassersportgeraet
US553240A (en) Roller copying-press
FR2521393A1 (fr) Nouvelle enceinte de stockage de produits en vue de leur sechage a l'air libre du type crib
US833747A (en) Paste-applying apparatus.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse