CH694361A5 - Procédé et dispositif d'usinage par étincelage avec un fil. - Google Patents

Procédé et dispositif d'usinage par étincelage avec un fil. Download PDF

Info

Publication number
CH694361A5
CH694361A5 CH01090/02A CH10902002A CH694361A5 CH 694361 A5 CH694361 A5 CH 694361A5 CH 01090/02 A CH01090/02 A CH 01090/02A CH 10902002 A CH10902002 A CH 10902002A CH 694361 A5 CH694361 A5 CH 694361A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
machining
angular part
wire electrode
distance
workpiece
Prior art date
Application number
CH01090/02A
Other languages
English (en)
Inventor
Hiroatsu Kobayashi
Original Assignee
Mitsubishi Electric Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mitsubishi Electric Corp filed Critical Mitsubishi Electric Corp
Publication of CH694361A5 publication Critical patent/CH694361A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23HWORKING OF METAL BY THE ACTION OF A HIGH CONCENTRATION OF ELECTRIC CURRENT ON A WORKPIECE USING AN ELECTRODE WHICH TAKES THE PLACE OF A TOOL; SUCH WORKING COMBINED WITH OTHER FORMS OF WORKING OF METAL
    • B23H7/00Processes or apparatus applicable to both electrical discharge machining and electrochemical machining
    • B23H7/02Wire-cutting
    • B23H7/06Control of the travel curve of the relative movement between electrode and workpiece
    • B23H7/065Electric circuits specially adapted therefor

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Electrical Discharge Machining, Electrochemical Machining, And Combined Machining (AREA)

Description


  



   



   La présente invention est relative à des perfectionnements à un procédé d'usinage par étincelage avec un fil et à un dispositif pour l'usinage d'une pièce, par fourniture d'énergie électrique dans un espace interpolaire entre une électrode fil et la pièce à usiner, puis production d'une décharge. Art antérieur 



   La fig. 10 est un diagramme explicatif montrant un dispositif conventionnel d'usinage par étincelage avec un fil. En fig. 10, ce dispositif d'usinage par étincelage avec un fil comprend une électrode fil 1, une pièce à usiner 2, une bobine de fil 3, un fluide de travail 4, des buses 5a, 5b de distribution de fluide de travail, en tant que moyen de fourniture dudit fluide de travail 4 à un espace interpolaire situé entre une électrode fil et la pièce à usiner, un rouleau de cabestan 6, un rouleau de pincement 7, une table 8 pour déplacer la pièce à usiner selon X dans une direction horizontale (direction X), une table 9 pour déplacer la pièce à usiner selon Y dans une direction horizontale (direction Y), une servocommande 10 sur X pour commander un moteur, non représenté, pour l'entraînement de la table 8 selon X,

   une servocommande 11 sur Y pour commander un moteur, non représenté, pour l'entraînement de la table 9 selon Y, un moyen 12 d'alimentation électrique de puissance, un moyen 13 de détection de la tension du bain, un moyen 14 de commande. 



   La procédure sera décrite plus après. L'électrode fil 1 est prise entre le rouleau de cabestan 6 et le rouleau de pincement 7, et tirée pour être appliquée contre la pièce à usiner 2. Une énergie électrique de travail est fournie en tant qu'énergie de décharge dans l'espace interpolaire entre l'électrode fil 1 et la pièce à usiner 2, par le moyen 12 de fourniture de puissance, pendant que le fluide de travail 4 est fournit dans l'espace interpolaire à travers les buses 5a, 5b de distribution de fluide de travail, par cela la pièce à usiner 2 est travaillée selon un contour prédéterminé obtenu par le déplacement de la pièce à usiner relativement à l'électrode fil 1, avec l'emploi de la table 8 selon X et de la table 9 selon Y en tant que moyens de positionnement.

   Le moyen 14 de commande pilote les moyens de positionnement pour positionner la pièce à usiner relativement à l'électrode fil 1 et gérer les paramètres électriques. 



   La fig. 11 est une vue explicative montrant un exemple d'usinage d'une partie angulaire par un dispositif conventionnel d'étincelage à fil. En fig. 11, la référence numérique 1 désigne une électrode fil, la référence numérique 2 désigne une pièce à usiner, la référence numérique 15a désigne un angle sortant, la référence numérique 15b désigne un angle rentrant, les chemins A à E désignent les chemins d'usinage de l'électrode fil 1 dans la pièce à usiner 2. 



   La fig. 11(a) est une vue montrant un usinage dans lequel une partie angulaire anguleuse est usinée et, fig. 11(b), une vue montrant un exemple d'usinage dans lequel une partie angulaire arrondie est usinée. 



   Par exemple, dans le cas ou la partie angulaire de la pièce à usiner est usinée par déplacement de l'électrode fil 1 selon un chemin A à C puis à E, il est connu qu'un écart de découpe, tel qu'indiqué par la ligne continue peut être formé dans la partie sortante 15a de l'angle et dans la partie rentrante 15b de l'angle, tel que représenté en fig. 11(a). Cet écart d'usinage peut être engendré par une faible rigidité de l'électrode fil 1. A savoir que l'électrode fil est déviée par une réaction d'étincelage développée entre l'électrode fil 1 et la pièce à usiner 2, forçant l'électrode fil 1 à prendre le chemin A à B, puis D, puis E, de telle sorte que la pièce à usiner est usinée excessivement dans la partie sortante 15a de l'angle et insuffisamment dans la partie rentrante 15b de l'angle.

   La valeur de l'écart de découpe par usinage est accrue lorsque la réaction d'étincelage est plus étendue, ou lorsque la vitesse d'usinage est plus élevée, et s'étend de quelques dizaines de  mu m à quelques centaines de  mu m dans la pratique courante. 



   Dans un cas où la partie angulaire arrondie de la fig. 11(b) est usinée, l'électrode fil 1 est déplacée sur le chemin A à B, puis F, puis D, puis E    mais, pratiquement, prend le chemin A à B, puis G, puis D, puis E pour la même raison, de telle sorte qu'un écart d'usinage est constitué dans la partie sortante 15a de l'angle et dans la partie rentrante 15b de l'angle, de la même manière qu'en fig. 11(a). 



   Tel que décrit précédemment, la formation d'un écart d'usinage dans la partie angulaire anguleuse et dans la partie angulaire arrondie pose un problème en ce sens qu'il en résulte une moindre précision d'usinage. 



   Les techniques pour s'opposer à la formation de tels écarts d'usinage dans la partie angulaire de pièce à usiner sont divulguées dans les documents JP-A-2 571 077, JP-A-8-39 356 et JP-A-2000-84 743. Les techniques conventionnelles induisent des améliorations dans la précision d'usinage des parties d'angle par la modification de la vitesse de déplacement de l'électrode fil relativement à la pièce, avant et après la partie angulaire, et dans la modification des conditions électriques d'usinage pour réduire la déviation de l'électrode fil durant l'usinage de la partie angulaire. 



   Selon ces techniques conventionnelles, du fait que la partie angulaire est usinée en utilisant une énergie de décharge significativement réduite afin que la déviation d'électrode fil soit réduite, il résulte une baisse de productivité. Une telle baisse significative de productivité peut être un problème fatal pour un dispositif d'usinage par étincelage en regard de la situation actuelle selon laquelle les facteurs importants requis pour la performance sont la précision d'usinage et la productivité. 



   En plus de ces perfectionnements dans le domaine de l'usinage par étincelage relativement à la commande de puissance pour remédier au décrochage de l'électrode fil, la vitesse des machines d'étincelage a été rapidement accrue, par exemple de 200 à 250 mm<2> / min, ou de 350 à 400 mm<2> / min au maximum. De ce fait, l'énergie de décharge induite dans l'espace interpolaire entre l'électrode fil et la pièce à usiner a été augmentée. Conséquemment, la déviation de l'électrode fil pendant l'usinage est accrue à cause de la majoration de la force de réaction d'étincelage.

   Dans une telle situation courante, un problème survient lorsque l'on cherche à effectuer    l'usinage d'une partie angulaire avec une certaine précision, la productivité étant significativement réduite dans la partie angulaire, occultant les effets d'augmentation de la productivité sans respect de l'augmentation de l'énergie de décharge induite. 



   Tel que décrit précédemment, il est très important que la précision d'usinage de la configuration de la partie angulaire soit améliorée dans l'usinage d'une partie angulaire et que la productivité soit rehaussée en réduisant à son minimum le temps d'usinage de ladite partie angulaire. 



   En tant que procédé pour supprimer l'accroissement de temps d'usinage dans la partie angulaire, il est connu de corriger le chemin d'usinage. Cependant, avec un tel procédé, la partie angulaire doit être usinée pendant que l'électrode fil est déviée, ce par quoi il est impossible d'augmenter la précision de la configuration de la partie angulaire sur toute la surface comprise entre la face supérieure de la pièce à usiner et le point le plus bas de la face inférieure.

   En conséquence, on considère que l'électrode fil doit être déviée aussi peu que possible, notamment, l'énergie de décharge doit être réduite au minimum dans la partie angulaire pour améliorer la précision d'usinage de la partie angulaire sur toute la surface comprise entre la face supérieure de la pièce à usiner et le point le plus bas de la face inférieure, induisant par cela l'usinage de la partie angulaire à la vitesse la plus faible. Par cela, dans l'état de la technique conventionnel, il découle que la précision d'usinage et que la productivité ne peuvent être considérablement améliorées dans l'usinage de la partie angulaire d'une pièce à usiner. Description de l'invention 



   La présente invention a été mise au point pour résoudre les problèmes ci-dessus mentionnés, et un but de l'invention est de fournir un procédé d'usinage par étincelage et un dispositif avec lesquels la précision et la productivité de l'usinage dans une partie angulaire, peuvent être considérablement améliorées. 



   Un procédé d'usinage par étincelage selon l'invention, pour l'usinage d'une pièce à usiner en fournissant de l'énergie d'étincelage dans un espace interpolaire, entre une électrode fil et la pièce à usiner, pendant le déplacement relatif de l'électrode fil, comprend une première étape d'usinage de la pièce à usiner consistant à réduire l'énergie d'étincelage depuis   un point situé à une première distance prédéterminée en amont d'une entrée de la partie angulaire, sur le chemin d'usinage de l'électrode fil, une deuxième étape consistant à interrompre le mouvement entre l'électrode fil et la pièce à usiner à l'entrée de la partie angulaire, une troisième étape d'abandon de l'interruption du mouvement relatif en fonction d'un critère de décision prédéterminé,

   une quatrième étape d'usinage de la partie angulaire et d'une partie s'étendant à une seconde distance de la partie angulaire, sur le chemin d'usinage de l'électrode fil, avec une décharge d'énergie plus basse qui est réduite à un certain ratio de la décharge d'énergie au point situé à ladite première distance prédéterminée en amont de l'entrée la partie angulaire selon au moins une première condition qui est établie en fonction de la configuration de la partie angulaire, tel que le rayon, l'angle de la partie angulaire, et une seconde condition qui est établie par les spécifications requises, telle la précision désirée pour l'usinage,

   et une cinquième étape d'usinage de la pièce à usiner en augmentant graduellement la décharge d'énergie après avoir passé la seconde distance jusqu'à dépasser une troisième distance sur le chemin de l'électrode fil. 



   Le procédé d'usinage par étincelage selon une forme d'exécution de l'invention inclut de plus le maintien à une valeur sensiblement constante de la vitesse de modification du ratio de l'énergie de décharge, lors de l'usinage de la pièce à usiner durant au moins l'une des première et cinquième étapes. 



   Egalement, le procédé d'usinage par étincelage selon une forme d'exécution de l'invention incluant de plus la modification de la durée d'interruption de la pulsation ou de la tension du bain en fonction du carré de la distance, lors de l'usinage de la pièce au cours d'au moins l'une des première et cinquième étapes. 



   Aussi, le procédé d'usinage par étincelage selon une forme d'exécution de l'invention comprend de plus le critère de décision de la troisième étape si, ou non, la décharge d'énergie est plus basse ou égale à une valeur prédéterminée de référence ou, si la tension du bain est supérieure ou égale à une valeur prédéterminée de référence. 



   En plus, le procédé d'usinage par étincelage selon une forme d'exécution de l'invention comprend de plus le critère de décision de la troisième étape si, ou non, la décharge d'énergie est plus basse ou égale à une valeur prédéterminée de référence ou, si la durée d'interruption du mouvement est plus longue ou égale à une valeur de référence prédéterminée, ou si, ou non, la tension du bain est supérieure ou égale à une valeur prédéterminée de référence, ou si la durée d'interruption du mouvement relatif est supérieure ou égale à la durée de référence. 



   Encore, le procédé d'usinage par étincelage selon une forme d'exécution de l'invention comprend de plus différentes valeurs de référence correspondant au bord de la partie angulaire rentrante ou de la partie angulaire sortante, dans lequel procédé le critère de décision de la troisième étape utilise une valeur de référence du cOté de l'angle qui constitue le cOté obtenu. 



   Egalement, le procédé d'usinage par étincelage selon une forme d'exécution de l'invention inclut de plus la seconde distance comme distance ou distance similaire d'un point de passage de la partie angulaire à un point auquel la totalité de l'électrode fil entre complètement dans une rainure après avoir effectué un changement de direction. 



   De surcroît, le procédé d'usinage par étincelage selon une forme d'exécution de l'invention comprend de plus au moins l'accroissement de la valeur fixée de traction sur le fil au-dessus de cette valeur fixée, ou la réduction de la valeur fixée de pression    ou de débit du fluide de travail au-delà de cette valeur fixée avant d'usiner la partie angulaire selon la deuxième ou la quatrième étape. 



   Le dispositif d'usinage par étincelage pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention pour l'usinage d'une pièce en fournissant une énergie de décharge dans un espace interpolaire entre l'électrode fil et la pièce et, en fournissant un fluide de travail dans l'espace interpolaire par la mise oeuvre d'un moyen de fourniture de fluide, pendant le déplacement relatif de l'électrode et de la pièce par les moyens de positionnement, comprenant les moyens pour, commander les moyens de fourniture de la puissance de travail et réduire progressivement l'énergie de décharge, depuis une première distance prédéterminée en amont de l'entrée de la partie angulaire sur le chemin d'usinage de l'électrode fil, interrompre le mouvement relatif entre l'électrode fil et la pièce à usiner à l'entrée de la partie angulaire,

   commander le moyen de positionnement pour inhiber l'interruption du mouvement relatif en accord avec un critère de décision prédéterminé et reprendre le mouvement relatif, commander le moyen de fourniture de puissance pour, dans la partie angulaire et dans une partie située à une seconde distance en aval delà de la partie angulaire sur le chemin d'usinage de l'électrode fil, réduire l'énergie de décharge pour l'usinage de la pièce à un certain ratio de l'énergie de décharge utilisé à une première distance prédéterminée en amont de l'entrée de la partie angulaire en fonction d'au moins la première condition établie par la configuration de l'angle, tel le rayon et l'angle de la partie angulaire et la seconde condition qui est établie par les spécifications requises, telle la précision désirée pour l'usinage,

   et commander le moyen de fourniture de puissance pour augmenter graduellement la décharge d'énergie après avoir dépassé la seconde distance et jusqu'à passer une troisième distance sur le chemin d'usinage de l'électrode fil. 



   Egalement, le dispositif d'usinage par étincelage selon une forme d'exécution de l'invention, comprend de plus un moyen de commande pour piloter le moyen de fourniture d'énergie de travail sur la base de la durée d'interruption de la pulsation ou tension du bain. 



   Aussi, le dispositif d'usinage par étincelage selon une forme d'exécution de l'invention, comprend de plus le moyen de commande pour piloter le moyen de fourniture d'énergie afin de réduire ou augmenter graduellement l'énergie de décharge en maintenant sensiblement constante la vitesse de modification de l'énergie de décharge. 



   Encore, le dispositif d'usinage par étincelage selon une forme d'exécution de l'invention, comprend de plus un moyen de commande pour piloter le moyen de fourniture d'énergie afin de réduire ou augmenter graduellement l'énergie de décharge en faisant varier la durée d'interruption de la pulsation ou la tension du bain en fonction du carré de la distance. 



   Egalement, le dispositif d'usinage par étincelage selon une forme d'exécution de l'invention, comprend de plus le critère prédéterminé de décision pour apprécier si, ou non, fréquence de décharge est inférieure ou égale à une certaine valeur de référence, ou si la tension du bain est supérieure ou égale à une certaine valeur de référence. 



   De même, le dispositif d'usinage par étincelage selon une forme d'exécution de l'invention, comprend de plus le critère de décision si, ou non, la fréquence de décharge est inférieure ou égale à une certaine valeur de référence, ou si la durée d'interruption du mouvement relatif est supérieure ou égale à une durée de référence ou, si la tension du bain est supérieure ou égale à une certaine valeur de référence. 



   Aussi, le dispositif d'usinage par étincelage selon une forme d'exécution de l'invention, comprend de plus différentes valeurs de référence correspondant au bord de    l'angle rentrant ou de l'angle sortant de la partie angulaire, dans lequel le critère de décision prédéterminé utilise une valeur de référence du cOté qui constitue le cOté obtenu. 



   Egalement, le dispositif d'usinage par étincelage selon une forme d'exécution de l'invention, définit de plus la seconde distance en tant que distance ou distance similaire du point de transit de la partie angulaire à un point auquel l'électrode fil entre entièrement dans une rainure d'usinage après avoir effectuée un changement de direction. 



   De surcroît, le dispositif d'usinage par étincelage selon une forme d'exécution de l'invention, comprend de plus un moyen de commande pour, au moins, augmenter la valeur établie de traction sur le fil au-delà de cette valeur établie avant d'usiner une partie angulaire ou réduire la valeur prédéterminée de pression ou de débit du fluide avant d'usiner la partie angulaire dans un déplacement depuis le point d'entrée de la partie angulaire au niveau duquel le déplacement relatif entre l'électrode fil et la pièce est interrompu jusqu'à dépasser la seconde distance en aval de la partie angulaire. Brève description des dessins La fig. 1 est un diagramme explicatif montrant la constitution d'un dispositif d'usinage par étincelage selon un premier mode de réalisation de l'invention.

   La fig. 2 est un diagramme explicatif montrant le procédé d'usinage par étincelage selon un premier mode de réalisation de l'invention. La fig. 3 est un diagramme explicatif montrant comment la décharge d'énergie est modifiée à distance préalable d'une partie angulaire. La fig. 4 est une vue explicative montrant les événements où un court circuit se produit à cause de modifications abruptes de la réaction de décharge. La fig. 5 est un diagramme explicatif montrant la condition du procédé pour déclencher l'interruption du mouvement relatif à l'entrée de la partie angulaire selon un premier mode de réalisation de l'invention. La fig. 6 est un diagramme explicatif montrant un exemple d'usinage d'une partie angulaire. La fig. 7 est un diagramme explicatif montrant un exemple d'usinage de la partie angulaire.

   La fig. 8 est un diagramme explicatif montrant un exemple d'usinage de la partie angulaire. La fig. 9 est un diagramme explicatif montrant un procédé d'usinage par étincelage selon un second mode de réalisation. La fig. 10 est un diagramme explicatif montrant la constitution d'un dispositif conventionnel d'usinage par étincelage. La fig. 11 est un diagramme explicatif montrant un exemple d'usinage d'une partie angulaire avec un dispositif conventionnel d'usinage par étincelage. Meilleurs modes de réalisation de l'invention Première forme 



   La fig. 1 est un diagramme explicatif montrant la constitution d'un dispositif d'usinage par étincelage selon un premier mode de réalisation de l'invention. 



   En fig. 1, ce un dispositif d'usinage par étincelage avec un fil comprend une électrode fil 1, une pièce à usiner 2, une bobine de fil 3, un fluide de travail 4, des buses 5a, 5b de distribution de fluide, en tant que moyen de fourniture dudit fluide de travail 4 dans un espace interpolaire situé entre    une électrode fil et la pièce à usiner, un rouleau de cabestan 6, un rouleau de pincement 7, une table 8 pour déplacer la pièce à usiner selon X dans une direction horizontale (direction X), une table 9 pour déplacer la pièce à usiner selon Y dans une direction horizontale (direction Y), une servocommande 10 sur X pour commander un moteur, non représenté, pour l'entraînement de la table 8 selon X, une servocommande 11 sur Y pour commander un moteur, non représenté, pour l'entraînement de la table 9 selon Y, un moyen d'alimentation électrique de puissance,

   un moyen 13 de détection de la tension du bain, un moyen 14 de commande. 



   La procédure sera décrite plus après. L'électrode fil 1, qui a couramment un diamètre compris entre 0,05 mm et 0,3 mm, est prise entre le rouleau de cabestan 6 et le rouleau de pincement 7 et sollicitée en traction pour être appliqué contre la pièce à usiner 2. Pendant qu'une énergie électrique de travail est fournie par décharge dans l'espace interpolaire entre l'électrode fil 1 et la pièce à usiner 2, par le moyen de fourniture de puissance 12, que le fluide de travail 4 est fourni dans l'espace interpolaire à travers les buses 5a, 5b de distribution de fluide de travail, la pièce à usiner 2 est travaillée selon un contour prédéterminé obtenu par le déplacement de la pièce à usiner relativement à l'électrode fil 1, par l'usage de la table 8 selon X et de la table 9 selon Y en tant que moyens de positionnement.

   Le moyen de commande 16 pilote les moyens de positionnement pour positionner la pièce à usiner relativement à l'électrode fil 1 et gérer les paramètres électriques. 



   Un exemple d'usinage d'une partie angulaire avec ce dispositif d'usinage par étincelage selon l'invention, va être décrite ci-après. 



   Dans le cas où le chemin du mouvement relatif de l'électrode fil 1 et de la pièce à usiner 2 comprend un arc de cercle dans la partie angulaire, par exemple, les conditions d'usinage, incluant le diamètre et le type de l'électrode fil 1 utilisée, le matériau et l'épaisseur de la pièce à usiner, le temps de repos et la traction sur le fil (pour un usinage linéaire), les paramètres requis pour l'usinage de la partie angulaire, sont listés et placés dans des moyens de mémorisation avec le moyen de commande 16.

   Les paramètres de commande angulaire comprennent la distance préalable (Lpre) à la partie angulaire, la    durée de repos d'impulsion (OFFpre) à l'entrée de la partie angulaire, la tension du bain (VGpre) à l'entrée de la partie angulaire, la durée de repos d'impulsion (OFFcorner) pendant l'usinage de la partie angulaire, la tension du bain (VGcorner) pendant l'usinage de la partie angulaire, et la distance (Lpost) en aval de la partie angulaire. 



   La fig. 2 est un diagramme explicatif montrant le procédé d'usinage par étincelage avec un fil selon une première forme de réalisation de l'invention. La fig. 2(a) est un diagramme explicatif montrant un procédé d'usinage de la portion arrondie d'une partie angulaire, la fig. 2(b) est un diagramme montrant la commande du repos d'impulsion pendant l'usinage de la portion arrondie de la partie angulaire, et la fig. 2(c) est un diagramme montrant la commande d'usinage pour commander le voltage du bain lorsqu'une portion arrondie de partie angulaire est usinée. Sur la même figure, les indications référencées OFF, VG, E et v désignent respectivement la durée de repos d'impulsion, la tension du bain, la décharge d'énergie et la vitesse de mouvement relatif de l'électrode fil et de la pièce à usiner.

   Aussi, les indications référencées Lpre, OFFpre, VGpre, OFFcorner, VGcorner et Lpost désignent les paramètres de commande angulaire, l'indication référencée OFFini désigne la durée de repos d'impulsion pendant les conditions d'usinage en une position (point A) située à une distance Lpre en amont de l'entrée de la partie angulaire, l'indication référencée VGini désigne la tension du bain pendant les conditions d'usinage au point A, l'indication référencée R désigne le rayon de la partie angulaire qui est formée par le chemin d'usinage, l'indication référencée P désigne la pression ou le débit du jet de fluide de travail et l'indication référencée T désigne la traction sur le fil. 



   En fig. 2(a), le chemin de A à E indique le chemin d'usinage de l'électrode fil 1. Selon le procédé d'usinage par étincelage de la présente invention, la durée de repos d'impulsion OFF ou la tension du bain est modifiée depuis l'instant où l'électrode fil 1 rejoint le point A localisant la distance préalable Lpre à l'entrée B de la portion arrondie de la partie angulaire, jusqu'à l'instant où elle rejoint l'entrée B de la portion arrondie de la partie angulaire en relation avec l'expression suivante (1) ou (2) qui est une fonction du carré de la distance. 



   



   OFF = OFFini + {(OFFpre-OFFini) / Lpre<2>}  +/-  {(Lpre-S1)<2>} (1) 



   VG = VGini + {(VGpre-VGini) / Lpre<2>} +/- {(Lpre-S1)<2>} (2) 



   



   041 Où S1 est la distance résiduelle jusqu'à l'entrée B de la partie angulaire. 



   La fig. 3 est un diagramme explicatif montrant comment l'énergie de décharge E est modifiée sur Lrpe (du point A au point B) en fig. 2. En fig. 2, la référence Eini désigne l'énergie de décharge aux conditions d'usinage en une position (point A) en amont à la distance préalable Lpre de l'entrée dans la partie angulaire, la référence Epre désigne la décharge d'énergie à l'entrée de la partie angulaire (point B), la référence l (ligne continue) désigne une ligne au long de laquelle la décharge d'énergie est modifiée avec un facteur de temps constant, la référence l 1  (ligne en trait pointillé) désigne une courbe montrant la modification temporelle de la décharge d'énergie par commande du temps de repos d'impulsion conformément avec l'expression linéaire de la distance, tel que divulgué dans JP-A-8-39 356, par exemple,

   la référence l 2  (ligne en trait mixte) désigne une courbe montrant la modification de la décharge d'énergie lorsque la durée de repos d'impulsion est commandée conformément aux expressions (1) et (2), selon l'invention, ci-dessus mentionnées. Dans la mesure où la décharge d'énergie et la vitesse d'usinage sont en relation proportionnelle, la durée du point A au point B est t 1  pour la courbe l 1 , ou t 2 , pour la courbe l 2 . 



   La modification temporelle l 2  (ligne en trait mixte) de la décharge d'énergie en commandant la durée de repos d'impulsion en relation avec les expressions (1) et (2) ci-dessus mentionnées, selon le procédé d'usinage par étincelage avec un fil, conformément au premier mode de réalisation de cette invention, se produit presque à modification de vitesse constante, et avec une durée plus courte du point A au point B par comparaison avec la modification temporelle l 1  (ligne en pointillés) de la décharge d'énergie par commande du temps de repos d'impulsion en fonction linéaire de l'expression de la distance. Par conséquent, la déviation de l'électrode fil 1 peut effectivement être réduite    en un temps moindre en modifiant le temps de repos d'impulsion ou la tension du bain préalablement à l'entrée de la partie angulaire. 



   En comparant un cas où la vitesse de modification de la valeur de la décharge d'énergie est presque constante, telle qu'indiquée par l 2  et, un cas où la durée de repos d'impulsion est commandée conformément avec l'expression linéaire de la distance tel qu'indiqué par l 1 en fig. 3, la courbe l 1 , lorsque la durée de repos d'impulsion est commandée en relation avec l'expression linéaire de la distance donne une valeur de décharge d'énergie qui est supérieure au temps t 0  après le point A, tel que représenté en fig. 3.

   En conséquence, lorsque la durée de repos d'impulsion est commandée en relation avec l'expression linéaire de la distance, la force de réaction due à la décharge est rapidement réduite de F 1  à F 2 , de telle sorte que la déviation du fil est réduite abruptement, engendrant plus exactement un court circuit, tel que représenté en fig. 4(a) et 4(b). 



   Tel que décrit plus avant, dans le cas relatif à la courbe l 2  où la vitesse de modification de la décharge d'énergie est presque constante, la durée du point A au point B peut être plus courte et la stabilité d'usinage peut être plus propice que dans le cas de la courbe l 1 où la durée de repos d'impulsion est commandée en fonction de l'expression linéaire de la distance. Désormais, la précision d'usinage peut être renforcée en Lpre (du point A au point B). 



   Si le point B (entrée de la partie angulaire) en fig. 2(a) est atteint, la durée de repos de la pulsation OFF ou la tension du bain VG est maintenue à la durée de repos OFFpre à l'entrée de la partie angulaire ou à la tension du bain à l'entrée de la partie angulaire, et la vitesse du déplacement relatif de l'électrode fil 1 et de la pièce à usiner 2 est réduite à zéro, tel que représenté en fig. 2(b) ou 2(c). Pendant que la vitesse relative est réduite à zéro, la traction T sur le fil est accrue au-delà des paramètres de traction sélectionnés pour le fonctionnement de la machine avant l'usinage de la partie angulaire, et la pression où le débit P du jet de fluide de travail est réduit en dessous de la pression où du débit du jet de fluide de travail en dessous des paramètres de fonctionnement avant l'usinage de la partie angulaire. 



   La décharge d'énergie est graduellement réduite pendant l'usinage de la pièce à usiner 2 dans la partie Lpre (du point A vers le point B) de manière telle que la déviation de l'électrode fil 1 est totalement supprimée avant d'atteindre l'entrée B. Si cette partie est trop courte, la déviation de l'électrode fil 1 ne peut pas être totalement supprimée avant que l'instant où l'entrée de l'angle est atteinte (point B en fig. 2), bien que la décharge d'énergie soit totalement réduite. C'est pourquoi il est nécessaire de prolonger la durée pendant laquelle la vitesse de mouvement relatif est amenée à zéro. Au contraire, si la décharge d'énergie est interrompue rapidement, la déviation de l'électrode fil est supprimée subitement, entraînant ainsi un contact avec la pièce à usiner 2, et créant par cela un court circuit.

   Ainsi, si la vitesse de mouvement relatif est maintenue à zéro pendant un temps très long, il y a une grande probabilité pour que la pièce à usiner 2 soit excessivement usinée, particulièrement dans la partie inférieure, par suite de vibration de l'électrode fil 1, en dépit du fait qu'un espace interpolaire entre l'électrode fil 1 et la pièce à usiner 2 soit toujours prévu au stade attitré. Conséquemment, le creusement se produit de manière désavantageuse dans la portion rentrante d'une partie angulaire. Pour cette raison la déviation de l'électrode fil doit être supprimée avant l'entrée de la partie angulaire, pour cela Lrpe est maintenue à une valeur de distance plus élevée que la déviation de l'électrode fil 1 pendant l'usinage linéaire. 



   Bien que la décharge d'énergie dans l'entrée de la partie angulaire est déterminée par la valeur choisie de OFFpre ou de VGpre, si la décharge d'énergie n'est pas suffisamment faible dans l'entrée de la partie angulaire, quelques marques se forment sur le plan usiné de la pièce à usiner parce que l'électrode est arrêtée abruptement par l'adoption d'un mouvement relatif de vitesse nulle. De plus, la durée pour l'obtention d'un mouvement relatif nul est longue, comme lorsque Lrpe est trop court. En conséquence, pour éviter de tels problèmes, les valeurs de OFFpre et VGpre sont choisies de manière telle que la décharge d'énergie devient faible avant d'atteindre l'entrée de la partie angulaire. 



   Cependant, même si les valeurs de Lrpe et OFFpre ou VGpre sont fixées telles que précédemment, la vitesse de mouvement relatif de l'électrode fil 1 et de la pièce à usiner 2 devient extrêmement petite au moment du passage de l'entrée de la partie angulaire. Dans un tel cas il va sans dire que l'électrode fil 1 est plus ou moins déviée dans une direction à peu près opposée au mouvement relatif, et la déviation est en aucun cas égale à zéro. En conséquence, la vitesse de mouvement relatif de l'électrode 1 et de la pièce à usiner, dans l'entrée est réduite à zéro (mouvement relatif arrêté), et cet état est maintenu pour une certaine durée, ce par quoi la déviation de l'électrode fil 1 peut être supprimée. 



   Lorsque le mouvement relatif est arrêté, la vitesse du mouvement relatif est nulle, la traction T sur le fil est augmentée au-delà de la traction sur le fil sous les conditions d'usinage avant l'entrée de la partie angulaire, et la pression ainsi que le débit P du fluide de travail sont réduites en dessous de la pression et du débit du fluide de travail avant l'entrée de la partie angulaire. De cette manière, lorsque le mouvement relatif est arrêté, la vibration de l'électrode fil peut être supprimée, et la traction accrue sur le fil produit une force plus grande tendant à annuler la déviation de l'électrode fil 1, de sorte que la déviation de l'électrode fil 1 peut être supprimée plus rapidement.

   Désormais, il est possible de supprimer l'usinage excessif de la pièce à usiner 2 qui est enclin à se produire dans la partie inférieure de ladite pièce à usiner, ce par quoi la précision d'usinage et la productivité peuvent être améliorées de manière consistante. 



   Lorsque la durée d'interruption du mouvement relatif est trop courte, la déviation de l'électrode fil 1 ne peut être totalement supprimée, de sorte que des rayures se forment dans la partie angulaire. D'autre part, lorsque la durée d'interruption du mouvement relatif est trop longue, la pièce à usiner 2 est excessivement usinée particulièrement dans la partie inférieure à cause de la vibration de l'électrode fil 1. Pour rehausser la précision, il est important que la durée d'interruption du mouvement relatif soit fixée correctement dans une unité d'une seconde, par exemple.

   Dans le cas où la durée d'interruption du mouvement relatif est fixée uniquement en fonction du temps écoulé, comme dans le document JP-A-2000-84 743, la durée optimale d'interruption est difficile à obtenir dans les conditions d'usinage, ce qui apporte les possibles problèmes mentionnés plus avant. Par exemple, si la durée optimale d'interruption du    mouvement relatif est obtenue en correspondance avec les valeurs établies sous les conditions d'usinage, une formule empirique ou une table pour la durée d'interruption du mouvement relatif doit être créée, en supposant toutes les conditions d'usinage concevables en pratique, mais la formule empirique ou la table est très difficile à créer et constitue un problème actuel.

   Ainsi, dans le cas ou l'utilisateur introduit la durée d'interruption du mouvement relatif, pratiquement, le déroulement de l'usinage peut être amélioré de nombreuses fois. 



   La fig. 5 est un diagramme explicatif montrant la condition du procédé pour déclencher l'interruption du mouvement relatif à l'entrée (point B en fig. 2) de la partie angulaire selon un premier mode de réalisation de l'invention. En fig. 5, le signe de référence f désigne la fréquence de décharge, VG désigne la tension du bain d'usinage, THf 1  désigne la valeur de référence pour la fréquence de décharge, THvG 1  désigne la valeur de référence pour la tension du bain d'usinage, THf 2 désigne la valeur de référence pour la fréquence de décharge dans le cas où une certaine déviation de l'électrode fil est autorisée, THvG 2  désigne la valeur de référence pour la tension du bain d'usinage dans le cas où une certaine déviation de l'électrode fil est autorisée,

   Ts 1  désigne la durée d'interruption du mouvement relatif correspondant à THf 1  ou THvG 1 , et Ts 2  désigne la durée d'interruption du mouvement relatif correspondant à THf 2 ou THvG 2 . 



   Au cours de l'usinage, tant que la déviation de l'électrode fil disparaît par l'interruption du mouvement relatif, l'espace interpolaire avoisine un état ouvert. Par cela, la fréquence de décharge avoisine zéro, et la tension du bain d'usinage VG avoisine la tension du bain d'usinage (tension ouverte) à l'état ouvert, tel que montré en fig. 5. Cet état de tension ouverte dépend de la tension à vide et du temps de repos d'impulsion, et est déterminé par une capacité électrostatique et une inductance. La capacité électrostatique et l'inductance sont suffisamment constantes sur toutes les machines pour éliminer les différences de caractéristiques d'usinage dues à des différences mécaniques entre les dispositifs d'étincelage par fil.

   C'est pourquoi, dans cette invention, il est nécessaire de mesurer la tension ouverte correspondant à un nombre de paramètres établis pour la tension à vide et à un nombre de    paramètres établis pour la durée de repos d'impulsion dans une machine. Par cela, il n'y a pas en pratique de nécessité à usiner une pièce pour ces opérations de mesure, la valeur de référence pour la tension du bain d'usinage utilisée en tant que condition d'abandon pour l'interruption du mouvement relatif peut être déterminée simplement. 



   Le fait que la fréquence de décharge est ou non plus basse ou égale à une valeur de référence, ou que la tension du bain d'usinage est ou non supérieure ou égale à une valeur de référence peut être utilisé en tant que critère de décision pour la condition d'abandon pour l'interruption du mouvement relatif à l'entrée de la partie angulaire. 



   La valeur de référence de la fréquence de décharge peut être établie en valeur absolue kHz, ou en valeur relative % en relation avec l'usinage linéaire. La valeur de référence de la tension du bain d'usinage ou la fréquence de décharge est établie en relation avec la configuration de la partie angulaire, incluant le rayon R de la partie angulaire et l'angle de la partie angulaire. Par exemple, dans le cas où R est élevé et où la déviation de l'électrode fil peut atteindre un certain niveau, la valeur de référence est modifiée pour réduire la durée d'interruption du mouvement relatif (valeur de référence réduite pour la tension du bain (THVG 2 ) et valeur de référence accrue pour la fréquence de décharge (THf 2 ).

   Par cela le temps d'usinage peut être réduit cependant que la précision de la configuration d'usinage dans la partie angulaire peut être accrue. 



   Dans un cas où la déviation de l'électrode fil n'est pas suffisamment réduite avant l'interruption du mouvement relatif et la durée d'interruption du mouvement relatif est élevée, l'érosion peut survenir dans la partie inférieure de la pièce à usiner, si la durée d'interruption est trop élevée dans la portion rentrante de la partie angulaire, comme représenté en fig. 6. Par cela, l'érosion peut être supprimée lorsque la portion rentrante est sur la face produite.

   Dans un tel cas, du fait que la portion rentrante de la partie angulaire et la portion sortante sont obtenues avec différentes valeurs de référence (valeur de référence de la fréquence de décharge ou valeur de référence de la tension du bain d'usinage), et soit la face de la portion rentrante de la partie    angulaire soit la face de la portion sortante de la partie angulaire devient la face produite, l'interruption du mouvement relatif peut être annulé en se fondant sur une valeur de référence de la face produite. 



   Dans le cas où la partie angulaire rentrante et la partie angulaire sortante ont des valeurs de référence différentes, la valeur de référence pour la partie angulaire rentrante peut être fixée de manière telle que la durée d'interruption du mouvement relatif peut être plus courte pour prévenir à un creusement parce que le creusement est susceptible d'arriver dans la région inférieure de la pièce à usiner dans la portion rentrante de la partie angulaire, et la valeur de référence pour la portion sortante de la partie angulaire peut être fixée de manière telle que la durée d'interruption du mouvement relatif peut être plus longue afin de permettre à la déviation de l'électrode fil d'être supprimée assurément dans la portion sortante de la partie angulaire. 



   Au lieu d'utiliser le critère de décision selon lequel la décharge d'énergie est ou non plus basse ou égale à une valeur prédéterminée, ou la tension du bain d'usinage est ou non supérieure ou égale à une valeur prédéterminée de référence, deux critères de décision peuvent être employés si, ou non, la décharge d'énergie est inférieure ou égale à la valeur de référence, ou la tension du bain d'usinage est supérieure ou égale à la valeur de référence et si, ou non, la durée d'interruption du mouvement relatif est supérieure ou égale à la durée de référence.

   Dans le cas d'une référence à la décharge d'énergie et à la durée d'interruption du mouvement relatif, l'interruption du mouvement relatif est supprimée plus tOt lorsque la décharge d'énergie est inférieure à la valeur de référence, ou lorsque la durée d'interruption est supérieure ou égale à la durée de référence. Aussi, dans le cas d'une référence à la tension du bain d'usinage et à la durée d'interruption du mouvement relatif, l'interruption du mouvement relatif est abandonnée plus tOt quand la tension du bain d'usinage est supérieure à la valeur de référence ou lorsque la durée d'interruption du mouvement est supérieure ou égale à la valeur de référence.

   Dans le cas d'une référence à deux conditions pour l'abandon de l'interruption du mouvement relatif, incluant la tension du bain d'usinage et la durée d'interruption du mouvement relatif, la durée de référence est fixée pour être sensiblement plus longue, et l'abandon de l'interruption du    mouvement relatif peut être effectué lorsque la durée d'interruption est supérieur ou égale à la durée de référence. Par cela il est possible de remédier à la situation selon laquelle l'interruption du mouvement relatif ne peut pas être abandonnée dans la partie angulaire à cause d'un disfonctionnement tel un court circuit qui pendant l'usinage augment suffisamment la tension pour que le mouvement relatif soit interrompu. 



   Lors de l'usinage d'une portion d'arc circulaire (d'un point B à un point C) en fig. 2(a), et d'une portion qui s'étend sur la distance L (du point C au point D) représenté par l'expression (3) suivante, qui est, la portion du point C au point D, la durée de repos d'impulsion OFF or la tension VG du bain d'usinage est choisie de manière telle que la durée de repos d'impulsion OFFcorner, satisfait OFFini  <= OFFcorner  <=  OFFpre, ou la tension du bain d'usinage satisfait VGini  <=  VG corner  <=  VGpre, ce par quoi la pièce à usiner est usinée pendant que la décharge d'énergie est maintenue faible. 



   



   L = (d/2+g-R) / tan( theta /2) +d/2 



   



   Où d est le diamètre de l'électrode fil, g le niveau de décharge, R est le rayon de la partie angulaire formé au long du chemin d'usinage, et  theta  l'angle de la partie angulaire. Si L est égale ou inférieure à 0, L est considérée égale à zéro. 



   La relation entre le rayon R de la partie angulaire, l'angle  theta de la partie angulaire et le pourcentage de modification du niveau de commande peut être obtenue par expérimentation. 



   Tel que décrit plus avant, le rayon R de la partie angulaire, l'angle theta  de la partie angulaire et le pourcentage de modification du niveau de commande correspondant à la précision de la configuration d'usinage peuvent être obtenus d'avance et gardés dans les moyens de mémorisation sous l'effet des moyens de commande 16 tel que représenté en fig. 1, par exemple, et réutilisés en accord avec les conditions d'usinage. 



   Puisque le pourcentage de modification du niveau de commande est à son minimum tel que requis pour ne pas réduire la décharge d'énergie plus que nécessaire, le temps d'usinage peut être supprimé. 



   Dans la partie angulaire, du fait que le fluide de travail tend à s'écouler dans une direction 4a avant le changement directionnel, l'électrode fil est susceptible de dévier dans ladite direction avant le changement directionnel (direction de déviation G), tel que représenté en fig. 7(a). Cependant, la décharge d'énergie est maintenue à la même valeur que la valeur fixée dans la partie angulaire, jusqu'à ce que l'électrode fil 1 entre entièrement dans la rainure d'usinage après le changement directionnel (du point C après le franchissement de la partie angulaire, jusqu'au point D situé à la distance D déterminée par l'expression (3), ou au-delà de la position (point D) auquel elle entre entièrement dans la rainure d'usinage après le changement directionnel, tel que représenté en fig. 7(b). 



   Avec le procédé d'usinage par étincelage et le dispositif décrit dans JP-A-2000-84 743, le point terminal du chemin d'usinage jusqu'à la distance prédéterminée L est défini comme la position (point D' en fig. 7(b)) à laquelle la partie antérieure de l'électrode fil, de section transversale circulaire, entre entièrement dans la rainure d'usinage après le changement directionnel (respectivement, la valeur de L est différente de celle de l'expression (3)). Cependant, l'électrode fil est susceptible de fléchir dans une direction avant le changement de direction à cause du flux 4a de fluide de travail, tel que représenté en fig. 7(a), le niveau d'usinage et la décharge d'énergie au point D' sont réinitialisés, produisant potentiellement une portion convexe à la sortie de la partie angulaire tel que cela est représenté en fig. 8. 



   Dans cette invention, la distance prédéterminée L est la valeur définie en accord avec l'expression (3), à savoir, la distance depuis le point C, après le passage de la partie angulaire en fig. 7(b), jusqu'au point D auquel l'électrode fil 1 entre entièrement dans la rainure d'usinage après le changement de direction ou l'équivalent de sa distance. La décharge d'énergie est maintenue sensiblement à la valeur fixée dans la partie angulaire, afin que l'électrode fil ne fléchisse pas à cause d'un débit de fluide de travail (débit 4a    en fig. 7(a)), ce par quoi la précision de la configuration d'usinage dans la partie angulaire peut être améliorée sans engendrer de portion convexe à la sortie de la partie angulaire. 



   Après, lorsque l'électrode fil arrive au point D en fig. 2(a), la durée de repos d'impulsion ou la tension de bain est modifiée en accord avec l'expression (4) ou (2) qui est une fonction carrée de la distance, par exemple, jusqu'au point E visé, et puis réinitialisée à la valeur précédant l'usinage de la partie angulaire. 



   



   OFF = OFFcorner - {(OFFcorner - OFFini)/Lpost<2>}  +/-  (S2<2>) (4) 



   VG = VGcorner - {(VGcorner - VGini)/Lpost<2>)/Lpodst}  +/-  (S2)<2> (5) 



   



   Dans laquelle relation, L est une distance prédéterminée (du point D au point E) choisie pour ne pas engendrer un court circuit ou une déconnection après l'usinage de la distance L, et L2 est la distance au point D. 



   Dans la mesure où la durée de repos d'impulsion ou la tension du bain d'usinage est réinitialisée à la valeur précédant l'usinage de la partie angulaire, de manière telle que l'évolution temporelle de la décharge d'énergie est sensiblement constante, il se produit le même effet à la distance postérieure Lpost de la partie angulaire (du point D au point E) qu'à la distance préalable Lpre (du point A au point B). Deuxième forme 



   La fig. 9 est un diagramme explicatif montrant un procédé d'usinage par étincelage selon un second mode de réalisation. La fig. 9(a) est un diagramme explicatif montrant un procédé d'usinage dans la zone d'une partie angulaire. La fig. 9(b) est un diagramme explicatif de la commande d'usinage pour la commande du temps de repos d'impulsion OFF lors de l'usinage dans la zone de la partie angulaire, et la fig. 9(c) est un diagramme explicatif de la commande d'usinage pour la commande de la tension VG du bain d'usinage pour usiner la zone de la partie angulaire. Les mêmes parties ou    parties similaires sont désignées par les mêmes références que celles des fig. 2 et 9.

   Le dispositif d'usinage par étincelage au moyen d'une électrode fil selon le deuxième mode de réalisation de l'invention est le même dans sa structure et dans son fonctionnement que celui décrit dans le premier mode de réalisation représenté en fig. 1. 



   La commande pour l'obtention de la partie angulaire en fig. 9 correspond au cas sans la portion du point B au point C tel que décrit dans le premier mode de réalisation et représenté en fig. 2, dans lequel cas, le rayon R de la partie angulaire dessiné selon le chemin d'usinage est réduit à zéro dans le calcul de L dans l'expression (3) du premier mode de réalisation. Application industrielle 



   Tel que décrit plus avant, le procédé d'usinage par étincelage et le dispositif selon l'invention sont à même d'être employés dans l'usinage par étincelage au moyen d'une électrode fil.

Claims (17)

1. Procédé d'usinage par étincelage pour l'usinage d'une pièce à usiner en fournissant de l'énergie d'étincelage dans un espace interpolaire, entre une électrode fil et la pièce à usiner, pendant le déplacement relatif de l'électrode fil, le procédé comprenant: une première étape d'usinage de la pièce à usiner consistant à réduire l'énergie d'étincelage depuis un point situé à une première distance prédéterminée en amont d'une entrée d'une partie angulaire, sur le chemin d'usinage de l'électrode fil, une deuxième étape consistant à interrompre le mouvement entre l'électrode fil et la pièce à usiner, à l'entrée de la partie angulaire, une troisième étape d'abandon de l'interruption du mouvement relatif en fonction d'un critère de décision prédéterminé,
une quatrième étape d'usinage de la partie angulaire et d'une partie s'étendant à une seconde distance de la partie angulaire, sur le chemin d'usinage de l'électrode fil, avec une énergie de décharge plus basse qui est réduite à un certain ratio de l'énergie de décharge au point situé à ladite première distance prédéterminée en amont de l'entrée la partie angulaire selon au moins une première condition qui est établie en fonction de la configuration de la partie angulaire, et une cinquième étape d'usinage de la pièce à usiner en augmentant graduellement l'énergie de décharge après avoir passé la seconde distance jusqu'à dépasser une troisième distance sur le chemin de l'électrode fil.
2.
Procédé d'usinage par étincelage selon la revendication 1, comprenant de plus le maintien à une valeur sensiblement constante de la vitesse de modification du ratio de l'énergie de décharge, lors de l'usinage de la pièce à usiner durant au moins l'une des première et cinquième étapes.
3. Procédé d'usinage par étincelage selon la revendication 1, dans lequel l'adaptation de l'énergie de décharge consiste en la modification de la durée d'interruption de la pulsation ou de la tension moyenne du bain en fonction du carré de la distance, lors de l'usinage de la pièce au cours d'au moins l'une des première et cinquième étapes.
4.
Procédé d'usinage par étincelage selon la revendication 1, dans lequel le critère de décision de la troisième étape est celui selon lequel la décharge d'énergie est ou n'est pas plus basse ou égale à une valeur prédéterminée de référence ou, la tension moyenne du bain est ou n'est pas supérieure ou égale à une valeur prédéterminée de référence.
5.
Procédé d'usinage par étincelage selon la revendication 1, dans lequel le critère de décision de la troisième étape est celui selon lequel, la décharge d'énergie est ou n'est pas plus basse ou égale à une valeur prédéterminée de référence ou, la durée d'interruption du mouvement est ou n'est pas plus longue ou égale à une valeur de référence prédéterminée, ou la tension moyenne du bain est ou n'est pas supérieure ou égale à une valeur prédéterminée de référence, ou la durée d'interruption du mouvement relatif est ou n'est pas supérieure ou égale à la durée de référence.
6.
Procédé d'usinage par étincelage selon la revendication 4 ou 5 dans lequel différentes valeurs de référence correspondant au bord de la partie angulaire rentrante ou de la partie angulaire sortante, le critère de décision de la troisième étape utilise une valeur de référence du cOté de l'angle qui constitue le cOté obtenu.
7. Procédé d'usinage par étincelage selon la revendication 1, dans lequel la seconde distance est la distance ou distance équivalente d'un point de passage de la partie angulaire à un point auquel la totalité de l'électrode fil entre complètement dans une rainure après avoir effectué un changement de direction.
8.
Procédé d'usinage par étincelage selon la revendication 1, comprenant au moins l'accroissement de la traction sur le fil au-dessus d'une valeur fixée, ou la réduction de la pression ou de débit du fluide de travail au-delà d'une valeur fixée avant d'usiner la partie angulaire selon la deuxième ou la quatrième étape.
9.
Dispositif d'usinage par étincelage pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 8, afin d'usiner une pièce en fournissant une énergie de décharge dans un espace interpolaire entre l'électrode fil et la pièce et, en fournissant un fluide de travail dans l'espace interpolaire par la mise oeuvre d'un moyen de fourniture de fluide, pendant le déplacement relatif de l'électrode et de la pièce par les moyens de positionnement, le procédé étant caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour, commander des moyens de fourniture de la puissance de travail et réduire progressivement l'énergie de décharge, depuis un point situé à une première distance prédéterminée en amont de l'entrée de la partie angulaire sur le chemin d'usinage de l'électrode fil,
interrompre le mouvement relatif entre l'électrode fil et la pièce à usiner à l'entrée d'une partie angulaire, commander le moyen de positionnement pour inhiber l'interruption du mouvement relatif en accord avec un critère de décision prédéterminé et reprendre le mouvement relatif, commander le moyen de fourniture de puissance pour, dans la partie angulaire et dans une partie située à une seconde distance en aval delà de la partie angulaire sur le chemin d'usinage de l'électrode fil, réduire l'énergie de décharge pour l'usinage de la pièce à un certain ratio de l'énergie de décharge utilisé à une première distance prédéterminée en amont de l'entrée de la partie angulaire en fonction d'au moins la première condition établie par la configuration de l'angle,
et commander le moyen de fourniture de puissance pour augmenter graduellement l'énergie de décharge après avoir dépassé la seconde distance sur le chemin d'usinage de l'électrode fil et jusqu'à passer une troisième distance.
10. Dispositif d'usinage par étincelage selon la revendication 9, dans lequel un moyen de commande pilote le moyen de fourniture d'énergie de travail sur la base de la durée d'interruption de la pulsation ou tension moyenne du bain.
11. Dispositif d'usinage par étincelage selon la revendication 9 ou 10, dans lequel le moyen de commande pilote le moyen de fourniture d'énergie afin de réduire ou augmenter graduellement l'énergie de décharge en maintenant sensiblement constante la vitesse de modification de l'énergie de décharge.
12.
Dispositif d'usinage par étincelage selon la revendication 10, dans lequel un moyen de commande pilote le moyen de fourniture d'énergie afin de réduire ou augmenter graduellement l'énergie de décharge en faisant varier la durée d'interruption de la pulsation ou la tension moyenne du bain en fonction du carré de la distance.
13. Dispositif d'usinage par étincelage selon la revendication 9 ou 10, dans lequel le critère prédéterminé de décision est si, la fréquence de décharge est ou n'est pas inférieure ou égale à une certaine valeur de référence, ou si la tension moyenne du bain est ou n'est pas supérieure ou égale à une certaine valeur de référence.
14.
Dispositif d'usinage par étincelage selon la revendication 9 ou 10, dans lequel le critère de décision est si, la fréquence de décharge est ou n'est pas inférieure ou égale à une certaine valeur de référence, ou si la durée d'interruption du mouvement relatif est ou n'est pas supérieure ou égale à une durée de référence ou, si la tension moyenne du bain est ou n'est pas supérieure ou égale à une certaine valeur de référence.
15. Dispositif d'usinage par étincelage selon la revendication 13 ou 14, dans lequel, sont choisies, différentes valeurs de référence correspondant au bord de l'angle rentrant ou de l'angle sortant de la partie angulaire, dans lequel le critère de décision prédéterminé utilise une valeur de référence du cOté qui constitue le cOté obtenu.
16.
Dispositif d'usinage par étincelage selon la revendication 9 ou 10, dans lequel la seconde distance est définie en tant que distance ou distance équivalente du point de transit de la partie angulaire à un point auquel l'électrode fil entre entièrement dans une rainure d'usinage après avoir effectué un changement de direction.
17.
Dispositif d'usinage par étincelage selon la revendication 9 ou 10, dans lequel le moyen de commande assure une commande pour, au moins, augmenter la valeur établie de traction sur le fil au-delà de cette valeur établie avant d'usiner une partie angulaire ou réduire la valeur établie de pression ou de débit du fluide avant d'usiner la partie angulaire dans un déplacement depuis le point d'entrée de la partie angulaire au niveau duquel le déplacement relatif entre l'électrode fil et la pièce est interrompu jusqu'à dépasser la seconde distance en aval de la partie angulaire.
CH01090/02A 2000-10-27 2000-10-27 Procédé et dispositif d'usinage par étincelage avec un fil. CH694361A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
PCT/JP2000/007568 WO2002036295A1 (fr) 2000-10-27 2000-10-27 Procede et appareil d'usinage par etincelage a l'aide d'une electrode en fil

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH694361A5 true CH694361A5 (fr) 2004-12-15

Family

ID=11736631

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH01090/02A CH694361A5 (fr) 2000-10-27 2000-10-27 Procédé et dispositif d'usinage par étincelage avec un fil.

Country Status (7)

Country Link
US (1) US6774334B1 (fr)
JP (1) JP3832433B2 (fr)
CN (1) CN1260031C (fr)
CH (1) CH694361A5 (fr)
DE (1) DE10085264B4 (fr)
TW (1) TW490344B (fr)
WO (1) WO2002036295A1 (fr)

Families Citing this family (21)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101257991B (zh) * 2006-10-19 2010-05-19 三菱电机株式会社 线电极放电加工装置的电源电路
US8829383B2 (en) * 2008-07-03 2014-09-09 Mitsubishi Electric Corporation Wire electric discharge machine and wire electric discharge machining method
JP5241850B2 (ja) * 2008-10-29 2013-07-17 三菱電機株式会社 ワイヤ放電加工装置
CN101526811B (zh) * 2009-04-24 2010-08-04 清华大学 腹板开洞工形截面钢拱的一种计算机辅助成型方法
JP4693933B2 (ja) 2009-07-10 2011-06-01 ファナック株式会社 ワイヤカット放電加工機の制御装置
CN102548699B (zh) * 2009-09-24 2014-04-30 三菱电机株式会社 线放电加工装置、线放电加工方法、薄板制造方法及半导体晶片制造方法
JP2013000829A (ja) * 2011-06-15 2013-01-07 Mitsubishi Electric Corp ワイヤ放電加工方法、プログラム生成装置、及びワイヤ放電加工装置
JP5722382B2 (ja) * 2013-01-09 2015-05-20 ファナック株式会社 コーナ部で加工経路の補正を行うワイヤ放電加工機
US10189103B2 (en) 2013-10-31 2019-01-29 Mitsubishi Electric Corporation Wire electrical discharge machining apparatus
CN104853872B (zh) 2013-12-10 2017-07-14 三菱电机株式会社 线电极放电加工装置、线电极放电加工方法以及控制装置
WO2015092902A2 (fr) * 2013-12-19 2015-06-25 三菱電機株式会社 Matériel d'usinage par décharge à fil, procédé d'usinage par décharge à fil et dispositif de commande
JP5815663B2 (ja) * 2013-12-26 2015-11-17 ファナック株式会社 ワイヤ放電加工機用のキー溝加工用加工経路生成装置
JP5837031B2 (ja) * 2013-12-26 2015-12-24 ファナック株式会社 凹円弧コーナ部の経路補正を行うワイヤ放電加工機およびワイヤ放電加工機の加工経路作成装置およびワイヤ放電加工機の加工方法
JP5855692B2 (ja) * 2014-02-26 2016-02-09 ファナック株式会社 コーナ形状補正機能を有するワイヤ放電加工機
JP6267156B2 (ja) * 2015-05-29 2018-01-24 ファナック株式会社 微小ブロックのコーナ制御を行うワイヤカット放電加工機用数値制御装置
JP6444923B2 (ja) * 2016-03-30 2018-12-26 ファナック株式会社 数値制御装置
EP3287223B1 (fr) * 2016-07-28 2021-01-13 Fanuc Corporation Procédé d'usinage de décharge électrique à fil
CN106180932A (zh) * 2016-07-29 2016-12-07 自贡市嘉特数控机械制造有限公司 电火花线切割机床加工工件的方法
CN106141344A (zh) * 2016-08-30 2016-11-23 自贡市嘉特数控机械制造有限公司 电火花线切割机床加工工件外角的方法
JP6680748B2 (ja) * 2017-11-17 2020-04-15 ファナック株式会社 制御装置及び機械学習装置
JP6666372B2 (ja) * 2018-03-14 2020-03-13 ファナック株式会社 ワイヤ放電加工機

Family Cites Families (23)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH590107A5 (fr) * 1975-08-13 1977-07-29 Charmilles Sa Ateliers
JPS55106732A (en) * 1979-02-02 1980-08-15 Inoue Japax Res Inc Wire cut spark erosion method
JPS5840229A (ja) * 1981-08-29 1983-03-09 Fanuc Ltd ワイヤカット放電加工方法
CH654233A5 (en) * 1983-05-05 1986-02-14 Charmilles Sa Ateliers Method and device for cutting sharp corners in an electrode workpiece by erosive discharge
JPS6029226A (ja) * 1983-07-21 1985-02-14 Fanuc Ltd ワイヤカット放電加工装置
JPS61103725A (ja) * 1984-10-25 1986-05-22 Inoue Japax Res Inc ワイヤカツト放電加工方法
US4703143A (en) * 1984-12-25 1987-10-27 Amada Company, Limited Wire EDM method for preventing wire lagging during machining of an angular corner and workpiece position control
JPH0615124B2 (ja) 1985-07-19 1994-03-02 日立精工株式会社 ワイヤ放電加工用電源装置
JPS6322221A (ja) * 1987-05-28 1988-01-29 Inoue Japax Res Inc ワイヤカット放電加工方法
JP2571077B2 (ja) * 1987-11-13 1997-01-16 西部電機株式会社 ワイヤ放電加工の制御方法
EP0378278B1 (fr) * 1989-01-13 1994-08-17 Charmilles Technologies S.A. Dispositif et procédé de contrôle pour le découpage par électroérosion avec un fil électrode
US5410117A (en) * 1989-01-13 1995-04-25 Charmilles Technologies S.A. Device and control process for EDM machining with an electrode-wire
JPH05228736A (ja) * 1992-02-25 1993-09-07 Fanuc Ltd ワイヤカット放電加工機の制御方法
JPH06238521A (ja) * 1993-02-17 1994-08-30 Fanuc Ltd ワイヤ放電加工方法
JPH0732220A (ja) * 1993-07-20 1995-02-03 Brother Ind Ltd ワイヤ放電加工機
JPH0732221A (ja) * 1993-07-20 1995-02-03 Brother Ind Ltd ワイヤ放電加工機
JPH0732219A (ja) * 1993-07-20 1995-02-03 Brother Ind Ltd ワイヤ放電加工機
JP3266702B2 (ja) * 1993-07-20 2002-03-18 ブラザー工業株式会社 ワイヤ放電加工機
JPH0790423A (ja) * 1993-09-17 1995-04-04 Mitsubishi Alum Co Ltd 金属基複合材料の製造装置および製造方法
JP3566988B2 (ja) * 1994-07-27 2004-09-15 ファナック株式会社 ワイヤ放電加工方法
JP3223723B2 (ja) 1994-09-20 2001-10-29 三菱電機株式会社 ワイヤ放電加工装置及びその制御方法
JP3341494B2 (ja) 1994-10-25 2002-11-05 三菱電機株式会社 ワイヤ放電加工機の電源制御装置
JP4056638B2 (ja) * 1998-09-08 2008-03-05 株式会社ソディック ワイヤカット放電加工方法及びワイヤカット放電加工装置

Also Published As

Publication number Publication date
JP3832433B2 (ja) 2006-10-11
JPWO2002036295A1 (ja) 2004-03-11
DE10085264B4 (de) 2010-06-17
US6774334B1 (en) 2004-08-10
CN1260031C (zh) 2006-06-21
DE10085264T1 (de) 2003-11-13
TW490344B (en) 2002-06-11
CN1413134A (zh) 2003-04-23
WO2002036295A1 (fr) 2002-05-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH694361A5 (fr) Procédé et dispositif d&#39;usinage par étincelage avec un fil.
EP2766146B1 (fr) Appareil et procede de decoupe au laser a impulsions de gaz asservies en frequence ou en pression
US6998562B2 (en) Controller for a wire electrical discharge machine
JP5628917B2 (ja) 短絡アーク溶接中の短絡を切断する方法及び短絡アーク溶接用の溶接装置
EP2326450B1 (fr) Machine et procédé d&#39;usinage d&#39;une pièce par micro-électroérosion
JP6219785B2 (ja) 断線修復手段を備えたワイヤ放電加工機
EP0271439B1 (fr) Dispositif d&#39;injection de liquide pour l&#39;usinage par électroérosion
CA2886923C (fr) Buse laser avec element mobile interne et coiffe externe
CH633471A5 (fr) Machine pour usiner par etincelage erosif.
CN101883655A (zh) 用于放电加工的方法和设备
CA2462716A1 (fr) Procede et installation de coupage par jet de plasma module au niveau des changements brutaux de trajectoire, notamment des angles
EP0381277A1 (fr) Dispositif d&#39;injection et machine d&#39;électroérosion à fil-électrode pour usiner à grande vitesse avec précision
EP2117764B1 (fr) Procede de decoupage de pieces a usiner a l&#39;aide d&#39;un laser pulse
JP4159566B2 (ja) ワイヤ放電加工機の制御装置
FR2511280A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;usinage par electro-erosion a fil mobile
JPS61103725A (ja) ワイヤカツト放電加工方法
FR2510449A1 (fr) Procede et appareil d&#39;usinage electrique a fil electrode circulant
FR2482498A1 (fr) Procede et dispositif pour remettre automatiquement en place un fil electrode sur une machine d&#39;electroerosion
WO2003031109A1 (fr) Procede et dispositif de decoupe laser
JP3110504B2 (ja) レーザ加工方法
CN110181162B (zh) 一种双零铝箔接头随动焊接装置及使用方法
JP3115060B2 (ja) レーザ加工方法
JP4408014B2 (ja) ワイヤ放電加工装置およびワイヤ放電加工方法
EP2556912B1 (fr) Procédé de démarrage d&#39;une torche de coupage plasma à arc transféré par déplacement de la torche, et installation associée
EP3924130B1 (fr) Procede de percage d&#39;un trou dans une piece en materiau electroconducteur

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased