CH633471A5 - Machine pour usiner par etincelage erosif. - Google Patents
Machine pour usiner par etincelage erosif. Download PDFInfo
- Publication number
- CH633471A5 CH633471A5 CH10180A CH10180A CH633471A5 CH 633471 A5 CH633471 A5 CH 633471A5 CH 10180 A CH10180 A CH 10180A CH 10180 A CH10180 A CH 10180A CH 633471 A5 CH633471 A5 CH 633471A5
- Authority
- CH
- Switzerland
- Prior art keywords
- wire
- zone
- machining
- machine
- straightened
- Prior art date
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B23—MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B23H—WORKING OF METAL BY THE ACTION OF A HIGH CONCENTRATION OF ELECTRIC CURRENT ON A WORKPIECE USING AN ELECTRODE WHICH TAKES THE PLACE OF A TOOL; SUCH WORKING COMBINED WITH OTHER FORMS OF WORKING OF METAL
- B23H7/00—Processes or apparatus applicable to both electrical discharge machining and electrochemical machining
- B23H7/02—Wire-cutting
- B23H7/08—Wire electrodes
- B23H7/10—Supporting, winding or electrical connection of wire-electrode
- B23H7/102—Automatic wire threading
Landscapes
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
- Electrochemistry (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Electrical Discharge Machining, Electrochemical Machining, And Combined Machining (AREA)
Description
L'invention concerne une machine pour usiner par étincelage érosif une électrode-pièce au moyen d'une électrode-outil en forme de fil.
Dans ce type de machine, le fil circule dans la zone d'usinage en étant tendu entre deux dispositifs de guidage, et ces dispositifs de guidage sont déplacés par rapport à la pièce en suivant une trajectoire prédéterminée. Lorsque l'usinage est terminé, le fil est coupé pour pouvoir retirer l'une des parties usinées et, avant de commencer l'usinage de la pièce suivante, le fil doit être enfilé dans un avant-trou préalablement usiné dans cette pièce.
Les dispositifs connus pour effectuer automatiquement cette opération d'enfilage du fil dans l'avant-trou consistent, après la coupure du fil, à le tirer à travers l'avant-trou ou à le pousser à travers une gaine introduite dans l'avant-trou, et ensuite à faire tenir les deux bouts du fil l'un avec l'autre. Cette technique connue est compliquée, elle demande un grand nombre de manœuvres successives, et les mécanismes assurant ces manœuvres sont encombrants et coûteux.
Ces défauts sont éliminés sur une machine selon l'invention, dans laquelle le fil passe successivement dans une première zone dans laquelle il est redressé et à travers une seconde zone dans laquelle se produit l'usinage. Cette machine est caractérisée en ce que, à l'intérieur de cette première zone, des moyens sont prévus pour sectionner le fil dans la partie inférieure de cette première zone, pour saisir le fil dans la partie supérieure de cette première zone, et pour pousser la partie redressée de ce fil à travers la seconde zone, située dans le prolongement de la première, jusqu'à sa prise en charge par le dispositif d'entraînement du fil disposé en aval de cette seconde zone.
Le fait de faire circuler le fil de haut en bas, d'abord dans une zone où il est redressé et coupé, ensuite dans la zone d'usinage et dans une zone d'évacuation, permet de réaliser un réenfilage de haute précision sans avoir besoin de guider le fil et sans avoir besoin de réunir et de fixer les deux bouts du fil.
La figure unique du dessin annexé montre, schématiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution d'une machine munie d'un dispositif de réenfilage automatique du fil fonctionnant selon l'invention.
Cette machine comporte une électrode 1 en forme de fil et une électrode-pièce 2 déplacées l'une par rapport à l'autre dans un plan perpendiculaire à la figure au moyen de deux servomoteurs placés sous la dépendance d'une commande numérique. Ces éléments connus ne sont pas représentés à la figure.
Les impulsions d'usinage sont produites par un générateur d'impulsions 3 dont l'une des bornes est connectée à la pièce 2 et l'autre borne est reliée au fil 1 par l'intermédiaire d'un commutateur 4 et de deux contacts rétractables 5 et 6. Le contact 6 peut être isolé du générateur 3 au moyen d'un interrupteur 7.
La position du fil 1 dans une zone d'usinage 8 est assurée par des surfaces de guidage 9 et 10 sur lesquelles le fil est poussé respectivement au moyen des doigts de contact 5 et 6 qui sont représentés au dessin dans leur position rétractée. Le fil 1 est ensuite saisi et entraîné entre deux rubans 11 et 12 supportés par des poulies 13,14,15 et 16. Les poulies 13 et 16 sont entraînées par un moteur 17 à vitesse variable.
Le fil 1, supporté par une poulie 18, passe par un frein mécanique comportant une surface d'appui 19 et un poussoir 20 entre lesquels le fil est serré sous l'action d'un ressort 21 dont la pression est ajustable au moyen d'un moteur 22 agissant sur une vis 23. Le poussoir 20 est aussi utilisé pour amener le courant électrique sur le fil 1 dans le but de le chauffer pour le redresser dans une zone A. Ce poussoir 20 est connecté à l'une des bornes d'une source de courant S, dont l'autre borne est reliée au contact 5 et au contact 6 par l'intermédiaire du commutateur 4.
Le fil 1 est entraîné par un chariot 24 sur lequel est fixé un levier 25 qui presse le fil contre une surface d'appui 26 sous l'action d'un ressort 27. Le chariot 24 est déplacé parallèlement au fil au moyen d'une vis 28 entraînée en rotation par un moteur 29. La course du chariot 24 est limitée par des interrupteurs fin de course 30 et 31. Une tronçonneuse automatique comprenant une pièce fixe 32 et un couteau mobile 33 déplacé par un servomoteur 34 est disposée dans la partie inférieure de la zone dans laquelle le fil est redressé par étirage à chaud. Cet étirage est effectué au moyen du dispositif de freinage 19 et 23 et d'un courant électrique qu'on fait passer dans le fil entre le contact supérieur 20 et les contacts inférieurs 5 et 6.
Les opérations d'enfilage automatique du fil 1 sont commandées par une unité de programmation 35 dont les sorties sont reliées au moteur d'entraînement 29 du chariot 24, au moteur 22 du frein mécanique, au moteur 34 de la tronçonneuse du fil, aux moteurs des contacts rétractables 5 et 6, au commutateur 4 et au moteur 17 d'entraînement du fil.
La séquence des opérations d'enfilage du fil commandées par l'unité 35 sont les suivantes:
A la fin d'une opération d'usinage, le moteur 17 diminue la vitesse de déroulement du fil et le moteur 22 change la traction exercée sur le fil, par exemple en la diminuant. Ensuite, le commutateur 4 est placé sur la position b de manière à connecter la source de courant 23 entre les contacts 20 et 5. Le courant peut aussi passer par le contact 6 si l'interrupteur 7 est fermé. L'unité 35 laisse le courant de chauffage passer dans le fil pendant un intervalle de temps déterminé, par exemple pendant environ 20 s, puis interrompt le chauffage du fil en remettant le commutateur 4 sur la position a.
Les doigts de contact 5 et 6 sont rétractés et le couteau 33 est déplacé par le moteur 34 pour couper le fil.
Quelques secondes plus tard, le moteur 17 redonne au fil sa vitesse de déroulement nominale et la partie aval du fil coupé est évacuée.
La nouvelle pièce à usiner est alors fixée sur la machine et positionnée sur son nouvel avant-trou qui a été usiné préalablement sur cette pièce. Le moteur 29 est enclenché pour déplacer le chariot 24 vers le bas et entraîner la partie redressée du fil à travers l'avant-trou jusqu'à sa prise en charge par les rubans 11 et 12 entraînés par le moteur 17. Le chariot 24 remonte vers sa position
2
S
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
initiale sous l'action du signal de l'interrupteur 30 et est arrêté par l'interrupteur fin de course 31. La position du levier 25 permet au fil de passer librement sur le chariot 24 et l'usinage de la nouvelle pièce peut commencer. Si, pendant l'usinage, il se produit une rupture accidentelle du fil, le dispositif décrit pourrait aussi effectuer le
3 633471
réenfilage dans la fente d'usinage en effectuant les mêmes opérations que celles décrites ci-dessus. Cependant, il serait nécessaire de prévoir une pince rotative disposée entre le couteau 33 et la pièce 2 pour évacuer le bout de fil compris entre le point de rupture dans la zone s d'usinage et l'endroit où il a été coupé par le couteau 33.
R
1 feuille dessin
Claims (5)
1. Machine pour usiner par étincelage érosif une électrode-pièce au moyen d'une électrode-outil ayant la forme d'un fil qui traverse successivement une première zone dans laquelle ce fil est redressé, une seconde zone dans laquelle se produit l'usinage, et un dispositif d'entraînement du fil disposé en aval de cette seconde zone, caractérisée en ce que, à l'intérieur de cette première zone, des moyens sont prévus pour sectionner le fil dans la partie inférieure de cette première zone, pour saisir le fil dans la partie supérieure de cette première zone, et pour pousser la partie redressée de ce fil à travers la seconde zone, située dans le prolongement de la première, jusqu'à sa prise en charge par ledit dispositif d'entraînement du fil.
2. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens pour étirer le fil dans ladite première zone.
3. Machine selon la revendication 2, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens pour chauffer le fil pendant son étirage dans ladite première zone.
4. Machine selon la revendication 3, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens pour faire passer un courant électrique dans le fil dans ladite première zone.
5. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte un dispositif de freinage du fil à action variable, disposé en amont de ladite première zone, et un dispositif d'entraînement du fil à vitesse variable, disposé en aval de ladite seconde zone, de manière à changer la traction exercée sur le fil et sa vitesse de déroulement pendant l'intervalle de temps où ce fil est redressé dans cette première zone.
Priority Applications (6)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
CH10180A CH633471A5 (fr) | 1980-01-08 | 1980-01-08 | Machine pour usiner par etincelage erosif. |
GB8036704A GB2066717B (en) | 1980-01-08 | 1980-11-14 | Travelling wire edm apparatus including an automatic electrode rethreading device |
US06/208,923 US4367392A (en) | 1980-01-08 | 1980-11-21 | Automatic electrode wire rethreading device for travelling wire EDM apparatus |
JP18032480A JPS56102435A (en) | 1980-01-08 | 1980-12-19 | Automatic electrode wire reeholing device for travelling wire edm device |
FR8027703A FR2472964B1 (fr) | 1980-01-08 | 1980-12-29 | Machine pour usiner par etincelage erosif |
DE19813100029 DE3100029A1 (de) | 1980-01-08 | 1981-01-02 | Funkenerosionsschneidemaschine |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
CH10180A CH633471A5 (fr) | 1980-01-08 | 1980-01-08 | Machine pour usiner par etincelage erosif. |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CH633471A5 true CH633471A5 (fr) | 1982-12-15 |
Family
ID=4179279
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CH10180A CH633471A5 (fr) | 1980-01-08 | 1980-01-08 | Machine pour usiner par etincelage erosif. |
Country Status (6)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US4367392A (fr) |
JP (1) | JPS56102435A (fr) |
CH (1) | CH633471A5 (fr) |
DE (1) | DE3100029A1 (fr) |
FR (1) | FR2472964B1 (fr) |
GB (1) | GB2066717B (fr) |
Families Citing this family (26)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4513191A (en) * | 1980-05-13 | 1985-04-23 | Inoue-Japax Research Incorporated | Method of and apparatus for resetting a wire electrode in an operating setup on an electroerosion machine |
JPS56163838A (en) * | 1980-05-14 | 1981-12-16 | Inoue Japax Res Inc | Automatic inserting method of wire electrode |
JPS5859734A (ja) * | 1981-10-02 | 1983-04-08 | Fanuc Ltd | ワイヤカツト放電加工機 |
AU570410B2 (en) * | 1982-04-28 | 1988-03-17 | Inoue-Japax Research Inc. | Wire electrode cutter for wire cut discharge machining apparatus |
JPS58206318A (ja) * | 1982-05-25 | 1983-12-01 | Mitsubishi Electric Corp | ワイヤカツト放電加工装置 |
JPS58188126U (ja) * | 1982-06-08 | 1983-12-14 | 株式会社井上ジャパックス研究所 | ワイヤカツト放電加工装置 |
US4618761A (en) * | 1983-09-14 | 1986-10-21 | Inoue-Japax Research Incorporation | Electrode cutting apparatus for wire cut electric discharge machine |
US4598189A (en) * | 1984-03-28 | 1986-07-01 | Inoue-Japax Research Incorporated | Automatic wire-threading with a tubular electrode in a TW-E machine |
CH667827A5 (de) * | 1985-04-23 | 1988-11-15 | Exnii Metallorezh Stankov | Verfahren und einrichtung zum automatischen einfuehren eines elektrodendrahtes an einer elektroerosions-schneidmaschine. |
CH664720A5 (fr) * | 1985-05-13 | 1988-03-31 | Charmilles Technologies | Procede pour reenfiler un fil-electrode dans une fente d'usinage et dispositif pour sa mise en oeuvre. |
CH670784A5 (fr) * | 1985-06-28 | 1989-07-14 | Charmilles Technologies | |
JPS6263019A (ja) * | 1985-09-13 | 1987-03-19 | Fanuc Ltd | 自動結線終了検出装置 |
CH664918A5 (fr) * | 1985-09-16 | 1988-04-15 | Charmilles Technologies | Dispositif pour redresser et couper un fil metallique. |
US4980531A (en) * | 1987-10-12 | 1990-12-25 | Charmilles Technologies S.A. | Prehesive device for the electrode wire of an EDM cutting machine |
KR920001230B1 (ko) * | 1988-07-06 | 1992-02-08 | 미쯔비시덴끼 가부시기가이샤 | 와이어 방전가공장치 |
JP2686796B2 (ja) * | 1988-11-28 | 1997-12-08 | 西部電機株式会社 | ワイヤ放電加工機の自動ワイヤ供給方法 |
JPH0326421A (ja) * | 1989-06-24 | 1991-02-05 | Amada Washino Co Ltd | ワイヤカット放電加工機 |
JP3330780B2 (ja) * | 1995-05-11 | 2002-09-30 | ファナック株式会社 | ワイヤ放電加工機における断線修復装置 |
GB2318536B (en) * | 1996-10-23 | 1999-10-13 | Ona Electro Erosion | Automatic cutting and threading procedure and mechanism for an electroerosion machine |
US6737602B2 (en) | 2002-09-24 | 2004-05-18 | Brian Stelter | EDM apparatus and method incorporating combined electro-erosion and mechanical sawing features |
JP2006110654A (ja) * | 2004-10-13 | 2006-04-27 | Sodick Co Ltd | 自動結線装置 |
TWM319103U (en) * | 2007-01-29 | 2007-09-21 | Max See Industry Co Ltd | Wire-concentrating mechanism of wire-cutting machine |
JP2015037813A (ja) * | 2012-07-10 | 2015-02-26 | ファナック株式会社 | 加工用電源を切り替えてワイヤ切断用に使用するワイヤ放電加工機 |
JP6219785B2 (ja) * | 2014-06-23 | 2017-10-25 | ファナック株式会社 | 断線修復手段を備えたワイヤ放電加工機 |
JP5783653B1 (ja) * | 2014-07-25 | 2015-09-24 | 株式会社ソディック | ワイヤカット放電加工装置 |
JP6360212B1 (ja) * | 2017-01-31 | 2018-07-18 | ファナック株式会社 | ワイヤ放電加工機 |
Family Cites Families (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CH537243A (de) * | 1972-04-27 | 1973-05-31 | Ind Elektronik Ag F | Vorrichtung zum Führen einer drahtförmigen oder bandförmigen Elektrode für das erosive Schneiden von Werkstücken |
CH559599A5 (fr) * | 1973-08-15 | 1975-03-14 | Agie Ag Ind Elektronik | |
US3987270A (en) * | 1973-08-15 | 1976-10-19 | A.G. Fur Industrielle Elektronik Agie Losone B. Locarno | Automatic set-up electroerosion machining method and apparatus |
CH569547A5 (fr) * | 1973-08-24 | 1975-11-28 | Charmilles Sa Ateliers | |
CH585086A5 (fr) * | 1975-11-10 | 1977-02-28 | Agie Ag Ind Elektronik | |
DE2619261C3 (de) * | 1976-04-30 | 1981-01-22 | Siemens Ag, 1000 Berlin Und 8000 Muenchen | Fädelvorrichtung für eine Drahterodiermaschine |
DE2755777C2 (de) * | 1977-12-14 | 1983-12-01 | Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München | Verfahren und Vorrichtung zum automatischen Schnittstellen-Wechsel bei der elektroerosiven Bearbeitung mit draht- oder bandförmiger Elektrode |
JPS54141490A (en) * | 1978-04-27 | 1979-11-02 | Mitsubishi Electric Corp | Wire-cut electric discharge machining method and device |
JPS569134A (en) * | 1979-07-06 | 1981-01-30 | Japax Inc | Method and apparatus for automatic insertion of wire electrode |
-
1980
- 1980-01-08 CH CH10180A patent/CH633471A5/fr not_active IP Right Cessation
- 1980-11-14 GB GB8036704A patent/GB2066717B/en not_active Expired
- 1980-11-21 US US06/208,923 patent/US4367392A/en not_active Expired - Lifetime
- 1980-12-19 JP JP18032480A patent/JPS56102435A/ja active Granted
- 1980-12-29 FR FR8027703A patent/FR2472964B1/fr not_active Expired
-
1981
- 1981-01-02 DE DE19813100029 patent/DE3100029A1/de active Granted
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
US4367392A (en) | 1983-01-04 |
GB2066717B (en) | 1984-12-05 |
FR2472964A1 (fr) | 1981-07-10 |
JPS56102435A (en) | 1981-08-15 |
DE3100029A1 (de) | 1982-01-21 |
DE3100029C2 (fr) | 1988-01-07 |
FR2472964B1 (fr) | 1985-08-30 |
JPS6328734B2 (fr) | 1988-06-09 |
GB2066717A (en) | 1981-07-15 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CH633471A5 (fr) | Machine pour usiner par etincelage erosif. | |
CH629411A5 (fr) | Machine a usiner par etincelage erosif. | |
FR2478512A1 (fr) | ||
EP0201773B1 (fr) | Procédé pour réenfiler un fil-électrode dans une fente d'usinage et dispositif pour sa mise en oeuvre | |
US4367774A (en) | Method and apparatus for stripping insulation off wire in coil winding machines | |
EP0381277A1 (fr) | Dispositif d'injection et machine d'électroérosion à fil-électrode pour usiner à grande vitesse avec précision | |
US6176155B1 (en) | Semi-automatic wire processing apparatus | |
FR2545625A1 (fr) | Procede et appareil de commande de machine de coupe | |
SU719484A3 (ru) | Устройство дл изготовлени элементов радиоаппаратуры | |
EP0278185B1 (fr) | Machine de soudage par résistance à commande numérique et système vis et écrou ou analogue; son mode de fonctionnement | |
FR2525510A1 (fr) | Procede et dispositif de soudage de goujons au moyen d'un appareil de soudage a arc electrique | |
JPS6137048B2 (fr) | ||
FR2510449A1 (fr) | Procede et appareil d'usinage electrique a fil electrode circulant | |
US4319118A (en) | Method of welding tantalum lead wires to tantalum capacitor anodes | |
EP0311918B1 (fr) | Dispositif de préhension du fil-électrode d'une machine à électroérosion | |
CH624869A5 (fr) | ||
FR2511639A1 (fr) | Procede et dispositif de securite pour commander le mouvement de la piece travaillee dans une presse, notamment dans une presse a poinconner | |
US4357514A (en) | Welding method and apparatus | |
FR2465575A1 (fr) | Machine perfectionnee en vue de couper des rouleaux de tissu | |
FR2471254A1 (fr) | Dispositif d'usinage par electro-erosion de cavites comportant une surface conique | |
CH657553A5 (en) | Method and device for determining the deflection of an electrical-discharge cutting wire | |
CH670974A5 (fr) | ||
EP0083536B2 (fr) | Procédé de fabrication en continu de condensateurs du type empilés, comportant une étape de contrôle électrique | |
CH648230A5 (fr) | Procede pour surveiller les conditions d'usinage au cours du decoupage par decharges electriques erosives. | |
US3418759A (en) | Apparatus for making slab cuts in resistor films |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PFA | Name/firm changed |
Owner name: ATELIERS DES CHARMILLES S.A. |
|
PL | Patent ceased |