CH640781A5 - Machine de composition de textes arabes et procede de mise en action de cette machine. - Google Patents

Machine de composition de textes arabes et procede de mise en action de cette machine. Download PDF

Info

Publication number
CH640781A5
CH640781A5 CH20279A CH20279A CH640781A5 CH 640781 A5 CH640781 A5 CH 640781A5 CH 20279 A CH20279 A CH 20279A CH 20279 A CH20279 A CH 20279A CH 640781 A5 CH640781 A5 CH 640781A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
key
letter
keys
keyboard
basic
Prior art date
Application number
CH20279A
Other languages
English (en)
Inventor
Joseph Aoun
Original Assignee
Lettera Arabica Sarl
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lettera Arabica Sarl filed Critical Lettera Arabica Sarl
Publication of CH640781A5 publication Critical patent/CH640781A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41JTYPEWRITERS; SELECTIVE PRINTING MECHANISMS, i.e. MECHANISMS PRINTING OTHERWISE THAN FROM A FORME; CORRECTION OF TYPOGRAPHICAL ERRORS
    • B41J5/00Devices or arrangements for controlling character selection
    • B41J5/30Character or syllable selection controlled by recorded information
    • B41J5/44Character or syllable selection controlled by recorded information characterised by storage of recorded information
    • B41J5/46Character or syllable selection controlled by recorded information characterised by storage of recorded information on internal storages
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41JTYPEWRITERS; SELECTIVE PRINTING MECHANISMS, i.e. MECHANISMS PRINTING OTHERWISE THAN FROM A FORME; CORRECTION OF TYPOGRAPHICAL ERRORS
    • B41J3/00Typewriters or selective printing or marking mechanisms characterised by the purpose for which they are constructed
    • B41J3/01Typewriters or selective printing or marking mechanisms characterised by the purpose for which they are constructed for special character, e.g. for Chinese characters or barcodes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41JTYPEWRITERS; SELECTIVE PRINTING MECHANISMS, i.e. MECHANISMS PRINTING OTHERWISE THAN FROM A FORME; CORRECTION OF TYPOGRAPHICAL ERRORS
    • B41J5/00Devices or arrangements for controlling character selection
    • B41J5/08Character or syllable selected by means of keys or keyboards of the typewriter type
    • B41J5/10Arrangements of keyboards, e.g. key button disposition
    • B41J5/107Arrangements of keyboards, e.g. key button disposition for special purposes, e.g. Braille, Chinese, multi-language options

Landscapes

  • Input From Keyboards Or The Like (AREA)
  • Document Processing Apparatus (AREA)

Description

La présente invention a pour objet une machine permettant de composer des textes en lettres arabes et un procédé pour sa mise en action, qui permettent un gain de temps et une plus grande facilité d'utilisation.
L'écriture en lettres arabes prévoit des formes différentes pour certaines lettres, dites lettres de base, suivant la caractéristique des signes précédents et suivants. En effet, une même lettre ne s'écrit pas de la même façon si elle est indépendante, située au début ou à la fin d'un mot, ou encore si elle est liée à la lettre précédente.
Dans ces conditions, les claviers existants doivent présenter plusieurs formes pour chaque lettre. Dans l'exemple illustré, les différentes formes de la lettre de base aïn figurent sur les touches 8,19 et 39 du clavier de la fig. 1. Cela conduit, pour maintenir le nombre de différentes touches à une valeur acceptable, à prévoir l'utilisation d'une même touche pour deux formes pouvant correspondre à des lettres de base différentes et nécessite l'utilisation d'une touche spéciale pour sélectionner la frappe de la forme désirée. Cela conduit à des manipulations compliquées, entraînant de fréquentes fautes de s frappe. L'opérateur doit en effet d'abord sélectionner la touche sur laquelle apparaît la forme désirée d'une lettre de base donnée, puis sélectionner cette forme de l'autre signe apparaissant sur cette même touche à l'aide de la touche spéciale 35 ou 46.
La présente machine tend à remédier à ces inconvénients par le 10 fait que certaines au moins des lettres de base, pouvant présenter plusieurs formes, correspondent chacune à une seule touche du clavier et par le fait que, lors de l'utilisation de cette touche, on détermine la forme à utiliser de la lettre de base en fonction des caractéristiques des touches utilisées juste après ou juste avant et après la 's touche envisagée.
La machine selon l'invention est caractérisée par le fait qu'elle comporte un clavier ayant plusieurs touches correspondant chacune uniquement à une lettre de base sous toutes ses formes; par le fait qu'elle comporte un dispositif électronique comprenant une 20 mémoire mémorisant les codes correspondant à toutes les formes de chaque lettre de base et une mémoire de travail mémorisant les caractéristiques des touches appuyées immédiatement avant et après la touche considérée, et par le fait qu'une logique détermine, en fonction des caractéristiques mémorisées dans la mémoire de travail, le 25 code correspondant à la forme appropriée de la lettre de base.
Le dessin annexé illustre schématiquement et à titre d'exemple une forme d'exécution du clavier de la machine selon l'invention.
La fig. 1 illustre un clavier traditionnel de machine à écrire.
La fig. 2 illustre un clavier de machine à écrire selon l'invention. 30 La fig. 3 illustre un clavier de télex selon l'invention comprenant des lettres arabes et latines.
La fig. 4 illustre un schéma bloc du clavier.
La fig. 5 illustre les quatre formes de la lettre de base aïn.
La fig. 6a est un exemple d'une lettre liée à la suivante. 35 La fig. 6b illustre un exemple d'une lettre détachée de la suivante.
Selon l'invention, chaque lettre de base correspond à une seule touche du clavier. Pour les lettres de base présentant plusieurs formes dans la composition, de préférence seule l'une de ces formes, par exemple la forme première, figure sur la touche correspondant à 40 cette lettre de base.
Pour faciliter l'utilisation du clavier, la touche correspondant à une lettre de base donnée est située au même endroit du clavier que la touche correspondant à la forme première de cette lettre dans un clavier traditionnel.
45 Lorsqu'on appuie sur une touche correspondant à une lettre de base, la sélection de la forme appropriée de cette lettre de base est faite en fonction des touches appuyées après ou avant et après la touche considérée.
La forme sélectionnée de la lettre de base dépend, d'une part, du 50 fait que la touche appuyée après correspond soit à une lettre (non-NX soit à un signe ou fonction n'étant pas une lettre (N). Cette forme peut dépendre en outre du fait que la touche appuyée précédemment correspond soit à une lettre liée (L), soit à un autre signe, lettre ou fonction n'étant pas une lettre liée (non-L).
55 Dans le cas d'une machine à écrire, la forme de certaines lettres de base est déterminée par les deux touches suivantes. Ce cas se présente pour les lettres de base figurant sur les touches 15,26,27,30, 31 et 36, lorsque la première touche utilisée après est l'une des touches 26 ou 36, ou par la caractéristique de la première des 60 touches suivantes, lorsqu'elle est l'une des touches 37, 39 ou 44 (fig. 2).
Les touches du clavier illustrées à la fig. 2 peuvent être divisées en trois catégories suivant leur caractéristique. Ces trois catégories sont:
65
1. Celles des lettres liées L (voir fig. 6a)
Ces lettres liées sont celles qui, dans l'écriture, se lient à la lettre suivante.
3
640 781
Dans le clavier illustré à la fig. 2, ces lettres correspondent aux touches 3,4; 13 à 28 ; 30 à 33 et 36.
2. Celles des lettres détachées D (voir fig. 6b)
Ces lettres détachées sont celles qui ne se lient pas à la lettre suivante. Elles correspondent dans le clavier de la fig. 2 aux touches 5, 6, 29, 37, 39,40, 41,43 et 44.
3. Celles qui ne correspondent pas à une lettre N
Cette catégorie de touches inclut celles correspondant aux signes qui sont les touches suivantes du clavier de la fig. 2, en position lettres et chiffres 1, 2, 7, 8, 9,10, 11, 12, 34, 42, et en position chiffres 3, 4, 5, 6, et les deux touches 38 et 45.
En plus, cette catégorie de touches inclut toutes les touches correspondant à des fonctions de la machine telles qu'avance du papier, mouvement de chariot, etc.
Le tableau suivant illustre la sélection d'une des quatre formes de la lettre de base aïn (voir fig. 5) selon les caractéristiques des touches précédentes et suivantes utilisées.
Touche précédente
Touche suivante
Forme sélectionnée (voir fig. 5)
D
D
1
D
non-L
N
L
non-N
D
1 1
N
L
1
L
L
L
D
non-N
L
2 2
L
N
3
D
non-L
N
N
N
N
4 4
Pour chaque lettre de base présentant plusieurs formes, la partie électronique du clavier comprend une logique similaire à celle donnée à titre d'exemple pour la lettre aïn déterminant la forme désirée en fonction des touches utilisées après ou avant et après celle correspondant à la lettre envisagée.
Les codes ainsi créés par le clavier décrit peuvent être utilisés éventuellement après décodage pour commander toutes sortes de machines imprimantes et/ou à écran visuel, par exemple une machine à écrire, une composeuse, un télex, etc.
Le dispositif utilisé pour la réalisation de ce procédé de composition comprend un clavier comportant des touches correspondant aux différents signes devant être transmis ou imprimés. Le clavier peut être réalisé comme illustré aux fig. 2 ou 3, par exemple.
Dans ce clavier, les lettres de base pouvant présenter plusieurs formes suivant leur utilisation correspondent à une seule touche. Ce clavier commande un dispositif électronique réalisé en pratique par des microprocesseurs, mais dont un exemple est donné schématique-ment sous forme de schéma fonctionnel à la fig. 4.
Dans cette fig. 4, a représente le clavier; b un dispositif de contrôle (microprocesseur LSI); c un codeur de clavier (LSI); d une mémoire (read only memory LSI); e un registre de travail (read after memory LSI); f une porte entrée/sortie (LSI), et g un dispositif de sortie.
Les fonctions de ces différents éléments du dispositif électronique sont les suivantes:
b — détecte les informations du code de clavier enregistrées en f,
— se réfère à la mémoire d contenant la liste des codes de sorties relative à toutes les formes de toutes les lettres ou signes devant être imprimés ou transmis,
— sélectionne un ou plusieurs codes de sorties de d et les transmet,
— provoque la modification des informations mémorisées en e. Les séquences de travail du dispositif de contrôle b sont effectuées suivant un programme enregistré également dans la mémoire d.
Dans ce qui suit, les différentes étapes réalisées par ce clavier sont données pour la sélection d'une forme d'une lettre de base à partir de la dépression de la seule touche du clavier correspondant à toutes les formes possibles de cette lettre de base.
On admet, dans ce qui suit, que le registre de travail e comporte, au début de la séquence d'opération suivante, les informations suivantes:
— dans sa première partie, la caractéristique (L ou non-L) d'une touche appuyée juste avant,
— dans sa seconde partie, le code de clavier correspondant à la touche appuyée précédemment, pour autant que cette touche corresponde à une lettre ayant plus d'une forme; dans le cas contraire, cette seconde partie de e est vide.
1. Une touche du clavier est appuyée.
2. L'abaissement de cette touche détermine la formation d'un code clavier correspondant à cette touche, ce qui est réalisé par le codeur de clavier c.
3. Le codeur de clavier c envoie le code clavier correspondant à la touche appuyée à la porte f qui le stocke momentanément.
4. Le contrôle b détecte certaines informations présentes dans la porte f; en effet, le code clavier de la touche abaissée permet de reconnaître si cette touche correspond à une lettre présentant seulement une forme ou au contraire plusieurs formes.
5. Le contrôle b détecte, dans la première partie du registre de travail e, si la seconde partie de ce registre renferme un code de clavier correspondant à une lettre de base présentant plusieurs formes, le code de sortie de la forme à imprimer n'ayant pas encore été sélectionné; on admet, dans le cas présent, que la seconde partie du registre e est vide.
6. Le contrôle b détecte, dans la première partie du registre de travail e si la dernière lettre imprimée était une lettre liée (L) ou non liée (non-L).
7. Le contrôle b cherche dans la mémoire et sélectionne tous les codes de sorties correspondant aux différentes formes pouvant être imprimées et se référant à la touche appuyée; pour la suite, on admet que la touche appuyée est celle correspondant à la lettre aïn fig. 5, présentant quatre formes possibles.
8. En fonction de l'information présente dans la première partie du registre de travail e (L ou non-L), b élimine deux des quatre codes de sortie de la lettre aïn; dans le cas où la caractéristique de la touche précédente était L (lettre liée), le contrôle b élimine les codes de sorties correspondant aux formes 1 et 4 de la fig. 5; dans le cas contraire, les formes 2 et 3 de la fig. 5 sont éliminées (voir tableau).
9. Le contrôle b efface le registre de travail e et lui fournit de nouvelles informations:
a) dans la première partie du registre, si la lettre aïn est liée (L) ou pas (non-L), ainsi que si elle est définitivement sélectionnée ou non, ce qui n'est pas le cas dans cet exemple;
b) dans la seconde partie du registre, le code de clavier de la lettre aïn est enregistré par transmission de la porte f au registre e; cette seconde partie du registre e ne reçoit cette information que si le code de clavier correspond à plusieurs codes de sortie, ce qui est le cas pour la lettre aïn.
10. La touche suivante est appuyée et la porte f reçoit un code du clavier du codeur c et le mémorise temporairement.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
640 781
4
11. Le contrôle b détecte la caractéristique N ou non-N du code présent dans la porte f.
12. Le contrôle b détecte, dans la première partie du registre de travail e, la présence ou l'absence d'un code clavier dans la seconde partie de ce registre e; dans le cas présent, il y a un tel code dans cette seconde partie du registre e; le contrôle b sait également que deux codes de sortie ont été déjà éliminés.
13. En fonction des informations obtenues pendant l'opération 11, le contrôle b sélectionne dans la mémoire d l'un des deux codes de sortie restants; si le code de clavier de la porte f est N, le contrôle élimine les codes de sortie correspondant à la forme 1 ou 2 de la fig. 5 tandis que, si le code de clavier de la porte f est non-N, b élimine les codes de sorties correspondant aux formes 3 ou 4 de la fig. 5 (voir tableau); compte tenu de la première sélection effectuée au point 8 ci-dessus et de cette seconde sélection, un seul des quatre codes de sortie de la lettre aïn est sélectionné.
14. Le contrôle b provoque la transmission, par la mémoire d, du seul code de sortie sélectionné au dispositif de sortie g.
Dans le cas où la touche appuyée correspond à une lettre de base ayant trois formes différentes, les mêmes opérations que ci-dessus sont effectuées.
Par contre, si la touche appuyée correspond à une lettre de base n'ayant que deux formes différentes correspondant soit au début, soit à la fin d'un mot, le contrôle b en a connaissance au point 7 ci-dessus, et le point 8 est alors supprimé.
Dans le cas où la touche appuyée correspond à une lettre ou signe n'ayant qu'une forme, les opérations de sélection 8 et 13 sont supprimées.
On voit donc ainsi que, grâce à la caractéristique de la touche suivante (N ou non-N) et éventuellement de la touche précédente (L ou non-L), on a sélectionné la forme appropriée d'une lettre de base devant être imprimée, tout en n'ayant qu'une touche pour toutes les formes de cette lettre de base.
Dans le cas où l'on utilise ce procédé pour transmettre des messages par les réseaux télex existants, il est préférable de disposer d'un 5 clavier bialphabétique, chaque touche pouvant correspondre, selon l'utilisation, à un caractère arabe ou à un caractère latin.
Pour établir une liaison, l'opérateur utilise pour l'appel de l'abonné le mode latin. Les signaux de service tels que lignes occupées, dérangées, etc., s'impriment automatiquement dans les deux io alphabets et les deux langues. Une fois la liaison établie, l'opérateur choisit le mode de transmission latin ou arabe suivant le message à transmettre.
Le récepteur doit pouvoir identifier la langue des codes reçus et commuter dans le mode latin ou arabe correspondant.
15 Pour ce faire, on mémorise les codes reçus dans une mémoire dont la capacité est supérieure à une ligne. Lorsque cette mémoire est pleine et qu'il n'y a pas eu de réception du code à la ligne en mode arabe, la machine commence à imprimer les codes reçus en mode latin. Inversement, à la réception de ce code, la machine est 20 automatiquement commutée en mode arabe.
Dans les pays arabographes, presque tout message commence par la BASMALLAH: BISMILLAH ALROUHMAN AL RAHIM, dans laquelle, toute faute de frappe étant considérée comme une erreur grave, il est important d'automatiser la transcrip-25 tion de cette phrase religieuse extraite du Coran. Selon le présent procédé, on a donc prévu une touche du clavier qui permet d'imprimer automatiquement cette phrase.
Il est évident que, pour des raisons de convenance ou de transmission, la partie électronique (b, c, d, e, f, g) du dispositif de com-30 position peut être combinée soit au récepteur imprimant, soit au clavier.
R
3 feuilles dessins

Claims (7)

640 781
1. Machine pour la composition de textes en lettres arabes, caractérisée par le fait qu'elle comporte un clavier ayant plusieurs touches correspondant chacune uniquement à une lettre de base sous toutes ses formes; par le fait qu'elle comporte un dispositif électronique comprenant une mémoire mémorisant les codes correspondant à toutes les formes de chaque lettre de base et une mémoire de travail mémorisant les caractéristiques des touches appuyées immédiatement avant et après la touche considérée, et par le fait qu'une logique détermine, en fonction des caractéristiques mémorisées dans la mémoire de travail, le code correspondant à la forme appropriée de la lettre de base.
2. Machine selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle comporte un clavier (a) muni de touches dont certaines représentent une lettre ayant plusieurs formes, un codeur de clavier (c), une porte d'entrée et de sortie (f), un contrôle (b), un registre de travail (e), une mémoire (d) et un dispositif de sortie (g).
2
' REVENDICATIONS
3. Machine selon la revendication 2, caractérisée par le fait que la mémoire de stockage mémorise tous les codes de sortie correspondant à toutes les formes ou signes à imprimer.
4. Machine selon la revendication 3, caractérisée par le fait que le registre de travail (e) mémorise les caractéristiques d'un code de sortie déjà transmis ou les caractéristiques du caractère à sélectionner ainsi que son code clavier, et par le fait que la porte d'entrée et de sortie (0 mémorise temporairement le code de clavier de la dernière touche appuyée.
5. Machine selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'une seule touche spéciale permet la composition d'une phrase traditionnelle.
6. Procédé de mise en action d'une machine de composition de textes arabes selon la revendication 1, caractérisé par le fait que certaines au moins des lettres de base pouvant présenter plusieurs formes correspondent chacune à une seule touche du clavier, par le fait que, lors de l'utilisation de cette touche, on détermine la forme à utiliser de la lettre de base suivant une caractéristique de la touche utilisée juste après ou juste avant et après cette touche, et par le fait que la caractéristique déterminante, lorsqu'il s'agit de la touche précédant celle utilisée, est que cette touche correspond soit à une lettre liée (L), soit à toute autre lettre, signe ou fonction (non-L), tandis que la caractéristique déterminante, lorsqu'il s'agit de la touche suivant celle utilisée, est qu'elle correspond soit à une lettre (non-N), soit à tout autre signe ou fonction (N).
7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé par le fait qu'une forme particulière des lettres de base représentées sur une série de touches (15, 26, 27, 30, 31 et 36, fig. 2) est déterminée par les caractéristiques des deux touches suivantes lorsque la première de ces touches suivantes est l'une de deux touches particulières (26 ou 36, fig. 2) et par la caractéristique de la première de ces touches suivantes lorsque cette première touche est l'une des trois touches particulières (37, 39 ou 44, fig. 2).
CH20279A 1978-02-07 1979-01-10 Machine de composition de textes arabes et procede de mise en action de cette machine. CH640781A5 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LB56278 1978-02-07
LB57178 1978-05-15
LB83278 1978-11-01

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH640781A5 true CH640781A5 (fr) 1984-01-31

Family

ID=27350576

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH20279A CH640781A5 (fr) 1978-02-07 1979-01-10 Machine de composition de textes arabes et procede de mise en action de cette machine.

Country Status (22)

Country Link
US (1) US4527919A (fr)
AT (1) AT380834B (fr)
BR (1) BR7900726A (fr)
CA (1) CA1123360A (fr)
CH (1) CH640781A5 (fr)
CS (1) CS241017B2 (fr)
CY (1) CY1187A (fr)
DD (1) DD141912A5 (fr)
DE (1) DE2902312C2 (fr)
DK (1) DK29479A (fr)
EG (1) EG13982A (fr)
ES (1) ES477504A1 (fr)
FR (2) FR2416117B1 (fr)
GB (1) GB2013577B (fr)
HK (1) HK36583A (fr)
IN (1) IN150815B (fr)
IT (1) IT1109760B (fr)
JO (1) JO1088B1 (fr)
MY (1) MY8400185A (fr)
NL (1) NL7900830A (fr)
SE (1) SE439898B (fr)
SG (1) SG17983G (fr)

Families Citing this family (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2939271A1 (de) * 1979-09-28 1981-04-09 Olympia Werke Ag, 2940 Wilhelmshaven Speicherschreibmaschine mit wechselbarem summentypentraeger
BE891911A (fr) * 1982-01-27 1982-05-17 Europ Agence Spatiale Dispositif numerique pour commander la representation graphique de caracteres
CA1207905A (fr) * 1983-05-17 1986-07-15 Mohamed F. Metwaly Methode et systeme de generation de caracteres arabes
EP0157838B1 (fr) * 1983-10-06 1989-05-10 BARNEA, Zwi Reproduction de symboles de caracteres complexes par combinaison de sous-symboles
US4680710A (en) * 1984-11-19 1987-07-14 Kizilbash Akeel H Computer composition of nastaliq script of the urdu group of languages
GB8719115D0 (en) * 1987-08-12 1987-09-16 Linotype Ltd Printing
US6799914B2 (en) * 2001-06-27 2004-10-05 Timespace System Co., Ltd. Arabic-persian alphabeth input apparatus
US20070020591A1 (en) * 2005-07-22 2007-01-25 Alsalem Alsabah Sheikha Lateef Methods and aids for teaching Arabic to the blind
KR20070094411A (ko) * 2006-03-17 2007-09-20 삼성전자주식회사 이동 통신 단말의 문자 입력 방법 및 장치
WO2008098317A1 (fr) * 2007-02-16 2008-08-21 Mchichi El Khatir Clavier pour lettres arabes
WO2010094121A1 (fr) * 2009-02-20 2010-08-26 Mohamed Madi Mohsen Clavier pour langues fondées sur les caractères arabes
KR101549808B1 (ko) * 2015-07-01 2015-09-02 조돈우 아랍문자 입력장치
USD780838S1 (en) * 2015-09-21 2017-03-07 Adobe Systems Incorporated Type font
US9298277B1 (en) * 2015-12-02 2016-03-29 Sheikha Sheikha Salem Alsabah Method for typing Arabic letters and associated diacritics

Family Cites Families (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB668418A (en) * 1949-08-12 1952-03-19 Creed & Co Ltd Improvements in or relating to printing telegraph apparatus
US2940575A (en) * 1957-12-19 1960-06-14 Royal Mcbee Corp Typing machines for arabic group languages
GB1162180A (en) * 1966-12-24 1969-08-20 Linotype Machinery Ltd Means for Controlling Typographic Composing Machines
US3513968A (en) * 1967-01-24 1970-05-26 Compugraphic Corp Control system for typesetting arabic
US3509817A (en) * 1968-11-21 1970-05-05 Mohawk Data Sciences Corp Line printing with proportional spacing and justification
US3938099A (en) * 1972-11-02 1976-02-10 Alephtran Systems Ltd. Electronic digital system and method for reproducing languages using the Arabic-Farsi script
FR2240613A6 (en) * 1973-08-06 1975-03-07 Azzeddine Mohamed Arabic character typing keyboard - has vowels in adjacent lines of keys forming groups of two
US4020467A (en) * 1973-09-28 1977-04-26 Sharp Kabushiki Kaisha Miniaturized key entry and translation circuitry arrangement for a data processing unit
GB1461413A (en) * 1973-11-01 1977-01-13 Ibm Method and apparatus for recording or reproducing data in an arabic script
DE2517555A1 (de) * 1975-04-21 1976-11-11 Dietmar Dipl Kfm Dr Lainer Bueromaschine
US4150902A (en) * 1976-07-19 1979-04-24 Ing. C. Olivetti & C. Electronic printer having a single tracing element for tracing out alphanumeric characters
IT1071811B (it) * 1976-11-03 1985-04-10 Olivetti & Co Spa Dispositivo di visualizzazione o stampa di testi in caratteri di un alfabeto del gruppo di lingue arabe
US4145570A (en) * 1977-10-31 1979-03-20 Diab Khaled M Method and system for 5-bit encoding of complete Arabic-Farsi languages

Also Published As

Publication number Publication date
SG17983G (en) 1985-01-11
SE439898B (sv) 1985-07-08
SE7901020L (sv) 1979-08-08
FR2590843A1 (fr) 1987-06-05
FR2416117A1 (fr) 1979-08-31
DE2902312C2 (de) 1985-11-14
IT7919574A0 (it) 1979-01-24
AT380834B (de) 1986-07-10
DK29479A (da) 1979-08-08
CS241017B2 (en) 1986-03-13
NL7900830A (nl) 1979-08-09
HK36583A (en) 1983-09-23
IN150815B (fr) 1982-12-25
US4527919A (en) 1985-07-09
CA1123360A (fr) 1982-05-11
CY1187A (en) 1983-10-07
BR7900726A (pt) 1979-09-04
CS68879A2 (en) 1985-06-13
GB2013577A (en) 1979-08-15
DE2902312A1 (de) 1979-08-09
IT1109760B (it) 1985-12-23
ATA38079A (de) 1985-12-15
GB2013577B (en) 1982-12-08
JO1088B1 (en) 1982-07-10
MY8400185A (en) 1984-12-31
DD141912A5 (de) 1980-05-28
EG13982A (en) 1983-03-31
ES477504A1 (es) 1980-06-16
FR2416117B1 (fr) 1987-12-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH640781A5 (fr) Machine de composition de textes arabes et procede de mise en action de cette machine.
US8204946B2 (en) Method and apparatus for processing instant messaging information
BE898147A (fr) Edition de données vocales.
US8160306B1 (en) Patent analyzing system
FR2490365A1 (fr) Dispositif de visualisation de donnees en des ecritures de natures differentes telles que les ecritures arabe et latine
JPH04503291A (ja) ファクシミリグラフィック画像のテキスト/スピーチ変換装置
EP0827657B1 (fr) Dispositif de traitement de donnees avec fonction de communication
US20050198180A1 (en) Method and system for providing automatic email address book
JP2003006116A (ja) 電子メールシステム
JP3098783B2 (ja) 画像蓄積機能付きファクシミリ装置
US20060271365A1 (en) Methods and apparatus for processing information signals based on content
CN111211970B (zh) 一种邮件联系人添加方法、装置及存储介质
CN106060220B (zh) 一种联系人信息创建方法和移动终端
JP3814991B2 (ja) 電子メール編集装置および記憶媒体
BE873950A (fr) Procede pour composer des textes en lettres arabes et machine a composer
JP3310961B2 (ja) ネットワーク上の場所を指定するためのシステム及び方法
KR100834279B1 (ko) 모바일 단말기의 문자 입력 처리방법 및 이를 수행하기위한 모바일 단말기
KR100279367B1 (ko) 데이터수신장치및수신방법
KR101833538B1 (ko) 모바일 페이지 접속 제어장치 및 그 시스템과 방법
JP4157216B2 (ja) ファクシミリ装置
JPS62229467A (ja) 文書処理装置
JP2001256126A (ja) メール装置及びメール処理プログラムを記憶した記憶媒体
JP2599374B2 (ja) フアクシミリ装置
JP2004282398A (ja) ファクシミリ装置
KR100233125B1 (ko) 팩시밀리에서 방향키를 이용한 전화번호 검색방법

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased