Procédé de fabrication d'imidazolünes L'invention est relative à un procédé de fa brication d'imidazolines ayant pour formule
EMI0001.0004
dans laquelle n vaut 2 ou 3, lesquelles imidazo- lines peuvent être obtenues sous forme de leurs sels d'addition avec des acides. On peut d'au tre part en faire les sels d'ammonium quater naires.
Les composés obtenus conformément à l'in vention sont des hypertenseurs excellents, c'est- à-dire des produits propres à faire monter la tension artérielle tout en ayant une toxicité re lativement faible et un indice thérapeutique éle vé alors que leur .activité thérapeutique est re lativement longue. Les sels d'addition d'acide et les sels d'ammonium quaternaires sont des produits cristallisés qui ont des points de fusion élevés et qui sont solubles dans l'eau.
De même, les imidazolines ,libres sont des matières cristal lisées qui sont solubles dans l'éther et se prê tent aisément à former des sels. En outre, ces composés sont très stables, leurs solutions ne se décolorent pas et ils peuvent être stérilisés par la chaleur.
La préparation de ces produits s'effectue, selon l'invention, en condensant de l'éthylène- diamine avec l'acide 1,2,3,4-tétrahydro-1-naph- toique ou l'acide 1 ndane-carboxylique ou des esters de ces acides, de préférence les esters al coyliques inférieurs, ou les ni triles de ces acides.
La réaction se fait d'ordinaire en chauffant l'éthylènediamine à peu près jusqu'à sa tempé rature de reflux et en ajoutant l'acide, l'ester ou le nitrile au liquide bouillant et en chauffant ensuite jusqu'au reflux pendant une durée ap propriée. Il est à noter, toutefois, que d'autres températures peuvent être utilisées, en augmen tant ou en diminuant la durée de réaction en conséquence, ce qui dépend de la température particulière et des constituants utilisés pour la réaction. Des proportions équimoléculaires des réactifs donnent satisfaction, mais un excès en éthylènediamine est préféré.
Quand la réaction est achevée, le mélange de réaction est refroidi et l'imidazoline substituée est séparée dé la manière usuelle.
Un mode d'exécution préféré du .procédé sui vant l'invention consiste à condenser le mono- para-toluène,sulfonate de l'.éthylènediamine avec le 1,2,3,4-tétrahydro-1-naphtonitrile ou le 1-in- dane nitrile.
Des sels d'addition acide tels, par exemple, que le tartrate, le nitrate, le sulfate, le chlor hydrate, le bromhydrate, l'iodhydrate, l'acétate, etc., ainsi que les sels d'ammonium quater naires tels que, par exemple, le diméthylsulfate, l'éthylbromure, le méthiodure, le propylchlorure etc., peuvent être préparés par la mise en con tact de la solution dans l'éther de l'imidazoline libre et .par la séparation du sel obtenu.
Les modes de préparation, donnés ci-des sous, se réfèrent à la préparation de produits de départ pour l'exécution du procédé selon l'invention.
<I>Préparation 1. - Préparation du</I> 1,2,3,4-tétra- hydro-1-naphtonitrile. On chauffe ensemble 28 g (0,16 mole) de 1,2,3,4-tétrahydro-1-naphtoamide, 50 ml de chlorure de ,thionyle et 50 ml -de benzène, avec reflux pendant six heures. Après avoir enlevé une petite quantité de matières solides par fil tration, le solvant et le chlorure de thionyle en excès sont enlevés par distillation sous une pres sion absolue réduite d'environ 7 ml de mercure.
On obtient ainsi 19,5 g (77,5 % du rendement théorique) de 1,2,3,4@tétrahydro-1-naphtonitrile qui bout à 135 - 137o à une pression absolue de 7 ml de mercure.
L'analyse du CIIHIIN donne par calcul <I>N =</I> 8,91 et on trouve<I>N =</I> 8,69.
<I>Préparation 11. - Préparation du</I> 1,2,3,4-tétra- hydro-1-naphtoate <I>de méthyle</I> On chauffe un mélange de 14,3 g (0,081 mole) d'acide 1,2,3,4@tétrahydro-1-naphtoïqueet de 100 ml de méthanol saturé de chlorure d'hy drogène, avec reflux pendant 6 heures. Le mé- ,thanol et le chlorure d'hydrogène en excès sont enlevés par chauffage sous pression réduite.
Le résidu est repris dans du benzène, il est agité avec du bicarbonate de sodium aqueux, séché sur du sulfate de magnésium anhydre, filtré et distillé. Le rendement de l'ester, qui bout à 142 1500 à une pression de 19 ml de mercure, est de 13,4 g (86,6 % du rendement théorique).
D'autres esters de l'acide 1,2,3,4-tétrahydro- 1-naphtorque peuvent être préparés, d'une ma nière analogue à celle indiquée pour la pr6pa- ration 11, en remplaçant le méthanol par un al- cool approprié. De même, les esters de l'acide 1-indane-carboxylique peuvent être préparés d'une manière similaire.
Les exemples ci-dessous servent à illus trer l'invention.
<I>Exemple 1</I> Préparation <I>du chlorhydrate de</I> 2-(1,2,3,4-tétra- hydro-1-naphtyl) imidazoline.
Dans un flacon de 100 ml, muni d'un comp te-gouttes et d'une courte colonne Vigreux por tant une tête de distillation, on introduit 25 g (0,419 mole) d'éthylènediamine et 4,5 g de chlorhydrate. d'éthylènediamine. Le mélange est chauffé avec une flamme libre jusqu'à la tem pérature de reflux du mélange pendant qu'on y ajoute, goutte à goutte, 10 g (0,052 mole) de 1,2,3,4-tétrahydro-1-naphtoate de méthyle.
La température du mélange est élevée graduel lement pendant une période d'environ une heure à 240o, en même temps que l'excès d'éthylènediamine est séparé du mélange par distillation. La température est maintenue à 240 pendant 10 minutes, le mélange est re froidi, il est versé dans 50 ml d'eau et est rendu acide par l'acide chlorhydrique dilué. Une petite quantité de matière solide (bisamide) est sépa rée par filtration. Le filtrat est extrait une fois avec de l'éther, traité au charbon de bois, filtré et rendu fortement alcalin.
L'huile, constituée par la 2-(1,2,3,4-tétrahydro-1-naphtyl) imida- zoline, est extraite avec de l'éther. L'extrait à l'éther est séché sur du sulfate de magnésium anhydre, filtré et acidifié avec de l'acide chlor hydrique sec dans l'éther.
Le solide blanc et cristallisé, qui est le chlorhydrate de 2-(1,2,3,4- tétrahydro-.1-naphtyl) imidazoline, après recris- tâllisation hors d'alcool, fond à<B>251</B> - 2531, ; de rendement est = 3,4 g (27,8 % du rende- ment théorique).
L'analyse du CIH1;N2CI donne par calcul <I>N =</I> 11,84 ;<I>Cl =</I> 14,98 et on trouve <I>N =</I> 11,81 ;<I>CL =</I> 14,77.
D'une manière similaire à celle indiquée dans l'exemple ci-dessus, on peut préparer d'au tres sels d'addition d'acide tels que le phos- phate, le phtalate, le sulfate, le tartrate, le ni trate, le lactate, le formiate, le citrate, etc., par la mise en contact d'une solution dans l'éther de 2-(1,2,3,4-tétrahydro-1,naphtyl) imidazoline et d'une solution dans l'éther d'un acide appro prié et par la séparation du sel ainsi formé.
De même, des sels d'ammonium quaternaires peu vent être préparés d'une manière similaire par la mise en contact d'une solution dans l'éther d'un composé quaternisant approprié par exem- ple de l'iodure de méthyle, l'iodure d'éthyle, 1e chlorure de propyle, le bromure de butyle, le sulfate de diméthyle, etc., avec une solution dans l'éther de 2-(1,2,3,4-tétrahydro-1-naphtyl)-imi- dazol'ine après quoi on sépare le sel d'ammo nium quaternaire ainsi formé.
En procédant comme expliqué dans l'exem ple ci-dessous, les sels suivants ont été préparés à partir de 2-(1,2,3,4-tétrahydro-1-naphtyl)imi- dazoline libre
EMI0003.0014
Nom <SEP> P. <SEP> F. <SEP> en <SEP> @C <SEP> Solvant <SEP> de <SEP> <U>Analyse</U>
<tb> recristallisation <SEP> Calculé <SEP> Trouvé
<tb> phosphate <SEP> diacide <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> 209-10 <SEP> éthanol <SEP> N <SEP> 9,39 <SEP> 9,29
<tb> bromhydrate <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> 250- <SEP> 2 <SEP> éthanol <SEP> N <SEP> 9,95 <SEP> 9,82
<tb> cyclohexylsulfamate <SEP> <B>......</B> <SEP> 125- <SEP> 7 <SEP> isopropanol <SEP> N <SEP> 11,27 <SEP> 11,09
<tb> bitartrate <SEP> . <SEP> . <SEP> .. <SEP> .
<SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> 160- <SEP> 1 <SEP> éthanol <SEP> N <SEP> 8,00 <SEP> 7,77
<tb> saccharinate <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> 83- <SEP> 8 <SEP> isopropanol <SEP> N <SEP> 10,96 <SEP> 10,37 <I>Exemple 11</I> Un mélange de 5 g (0,0318 mole) de 1,2,3,4-tétrahydro-1-naphtonitrile et 16 g (0,064 mole) de mono-paratoluènesulfonate d'éthylène diamine (préparé comme décrit dans le Jour nal of the Chemical Society (1947) page 297) est chauffé à 200 - 2100 pendant deux heures en agitant de temps en temps.
Après refroidisse ment du mélange réactif, on le dissout dans 50 ml d'acide chlorhydrique dilué et on l'extrait avec deux portions de 25 ml d'éther pour en séparer les matières neutres. La couche aqueuse est rendue fortement alcaline et les matières solides sont séparées par filtration, elles sont lavées avec de l'eau et sont séchées.
Après re cristallisation dans l'heptane-alcool, on obtient 4,9 g (77 % du rendement théorique) de 2- (1,2,3,4-tétrahydro-1-naphtyl) imidazoline, qui fond à 117 - 119 .
L'analyse du CI.-jHI,;N2 donne <I>N =</I> 13,98 et on trouve:<I>N =</I> 13,77. <I>Exemple 111</I> <I>Préparation du chlorhydrate de</I> 2-(1-indcanyl)- imidazoline.
Un mélange de 10g (0,062 mole) d'acide 1-indane-carboxylique et de 50 g de mono- para-toluène-sulfonate de l'éthylènediamine est chauffé à 270 - 2800 pendant environ 45 mi nutes.
Le mélange est refroidi, dissous dans l'acide chlorhydrique dilué, extrait une fois avec de l'éther, après quoi la phase aqueuse est rendue fortement alcaline avec de l'hydroxyde de so dium. L'extraction de ce mélange alcalin avec l'éther, le séchage des extraits dans l'éther et l'acidification avec l'acide chlorhydrique sec dans l'éther donnent 8,5 g d'une poudre brune brute.
Après recristallisation hors de l'alcool, on obtient 5 g de chlorhydrate de 2-(1-indanyl)- imidazoline qui fond à 244 - 2450. L'analyse du C12HI4N2HCl donne <I>Cl =</I> 15,92 et on trouve<I>Cl</I> = 15,86. D'une manière similaire à celle indiquée dans l'exemple<B>111</B> susdit, des sels d'addition d'acide du composé indanyle autres que le chlorhydrate peuvent être préparés.
Parmi ces sels d'addition d'acide qui peuvent être prépa rés, on cite, par exemple, le tartrate, le nitrate, le citrate, le phosphate, le sulfate, etc., ainsi que les sels d'ammonium quaternaires tels, par exemple, que le méthyliodure, le méthylbro- mure, le propylchlorure, le diméthylsulfate, etc.