<Desc/Clms Page number 1>
Procédé de préparation de nouvelles
EMI1.1
----- ¯....<1 -- ------............ o-oX1-PhnOX1-tbJlamlne. secondaires ---------------------------------------
La présente invention est relative à un .procédé de préparation d'amines secondaires de formule
EMI1.2
dana laquelle R représente un reste hydrocarboné
<Desc/Clms Page number 2>
inférieur pouvant aussi être interrompu dans la CI'-aine carbonée par de l'oxygène, et R1 représente un reste hydrocarboné inférieur, et de leurs sels.
Le reste hydrocarboné inférieur R éventuel- lement interrompu par de l'oxygène est surtout de'nature -aliphatique, et c'est par exemple un reste oxa-alcoy- lique inférieur comme le reste 4-oxa-pentyle-(1), ou, . de préférence, un reste alcoylique Inférieur droit ou ramifié, par exemple le reste méthyle, étbyle, allyle, isopropyle, butyle, butyle secondaire, amyle, isoamyle ou hexyle, mais surtout le reste n-propyle.
Comme restes hydrocarbonés inférieurs R1, il y a lieu d'indiquer ceux mentionnés ci-dessus, surtout des restes alcoyliques comme le reste métbyle.
Les nouveaux composés et leurs sels possèdent un effet sympathicolytique marqué, avec un composant d'action bradycarde et sédatif. Ils peuvent, par suite, être utilisés comme médicaments.
Sont particulièrement intéressants les composée de formule
EMI2.1
<Desc/Clms Page number 3>
dans laquelle R et R3 représentent des restes alcoyliques comportant au total au moins trois atomes de carbone, et leurs sels, et notamment ceux de formule
EMI3.1
dans laquelle R représente un reste éthyle, propyle ou butyle, et leurs sels.
Le composant d'action sédatif est notamment
EMI3.2
.marqué dans le cas de la N-o-méthophénoay-éth3rl)- N-n-propylamine et de ses sels, dont la préparation constitue également un objet particulier de la présente invention.
Les nouvelles amines sont obtenues suivant des méthodes connues en elles-mêmes. De préférence, on procède de la manière suivante :dans des éthers phénoliques de formule
EMI3.3
dans laquelle R1 possède la signification donnée cidessus et X représente un reste transformable en groupe -CH2-NH-R où R possède la signification indiquée,
<Desc/Clms Page number 4>
on transforme X en ce groupe.
Une forme d'exécution préférée consiste, dans des composés de formule
EMI4.1
dans laquelle X' représente un reste transformable directement ou en plusieurs stades en groupe -NH-R, à transformer X' directement ou en plusieurs stades en ce groupe.
C'est ainsi qu'on peut, par exemple, substituer des composés de formule
EMI4.2
d'une manière usuelle à l'atome d'azote par le reste hydrocarboné inférieur ou le reste oxa-hydrocarboné R, par oxemple les substituer par des alcoyles inférieurs.
Cela peut avoir lieu, par exemple, directement par une alcoylation réductrice, c'est-à-dire par réaction dans des conditions réductrices sur un oxo-composé fournissant par réduction l'alcool HO-R, ou en plusieurs stades, en formant d'abord la base de Schiff par réaction sur l'oxo-composé indiqué et en soumettant
<Desc/Clms Page number 5>
ensuite celle-ci à la réduction, par exemple avec de l'hydrogène en présence de catalyseurs, tels que les catalyseurs au nickel, par exemple le nickel Raney, ou aveo des hydrures doubles de métaux légers comme le borhydrate de sodium.
Une autre forme d'exécution du procédé con- siste à faire réagir des composés de la formule (II), dans laquelle X' représente un reste échangeable contre un groupe aminogène primaire, sur une amine de formule H2N-R dans laquelle R a la signification donnée ci-dessus. Dans ce cas, X' est, de préférence, un hydroxyle estérifié pouvant réagir, par exemple un hydroxyle estérifié avec un acide inorganique fort, par exemple avec un hydracide halogéné comme l'acide chlorhydrique, l'acide bromhydrique ou l'acide iodhy- drique, ou avec l'acide sulfurique, ou avec un acide organique fort tel qu'un acide sulfonique, par exemple un acide alcane- ou aryl-sulfonique.
On peut, en outre, dans des composés de la formule (II), dans laquelle X' représente le groupe
EMI5.1
où R a la signification indiquée et Y représente un reste pouvant être scindé par hydrolyse ou par -hydregénolyse, scinder Y de la manière indiquée. Le reste Y est, par exemple, un reste acyle tel qu'un reste
<Desc/Clms Page number 6>
alcanoyle, aroyle ou sulfonyle inférieur, ou un reste aryl-méthyle ou carbobenzoxy qui peut être scindé d'une manière usuelle par hydrolyse, par exemple avec des alcalis dilués, ou par hydrogénolyse, par exemple à l'aide d'hydrogène activé catalytiquement en présence de catalyseurs au palladium ou au platine.
On peut, en outre, utiliser comme substances de départ des composés de la formule (II) dans lesquels X' représente le groupe -NH-R' où R' représente un reste transformable en R et est alors transformé en ce reste. Un tel reste est surtout un substituant transformable en un reste hydrocarboné ou en un reste oxa-bydrocarboné par réduction d'un groupe amide d'acide ou par échange d'un hydroxyle estérifié réactif contre un hydroxyle éthérifié par un hydrocarbure inférieur, par exemple un reste alca- noyle ou halogéno-alcoyle, dans lesquels le groupe amide d'acide peut, par exemple, être réduit à l'aide d'hydrure de lithium et d'aluminium, et dens lesquels les atomes d'halogène peuvent, par exemple par réaction sur des alcanolates,
être transformés en le groupe alcoxy désiré.
Une autre forme d'exécution du procédé consiste, dans des composés de la formule (I), dans laquelle X représente le groupe -CO-NH-R ou -CO-NH-CO-R
<Desc/Clms Page number 7>
et R a la signification donnée ci-dessus, à réduire les groupes carbonyles, par exemple comme indiqué CI-dessus.
Finalement on peut également procéder comme suit : dans des composés de formule
EMI7.1
on introduit directement, d'une manière connue en elle-même, le reste -CH2-CH2-NH-R, par exemple par réaction sur un ester réactif d'un alcool de formule
HO-CH2-CH2-NH-R, avantageusement sous la forme d'un sel: Dans ce cas, on travaille,, de préférence, en présence d'agents de condensation, par exemple de carbonate de métaux alcalins, et avantageusement dans un solvant organique, par exemple l'acétone, le cas échéant à chaud et, si on le désire, sous pression.
Les réactions indiquées plus haut, sont également effectuées, d'une manière connue en elle- méme, en présence ou en l'absence d'agents de dilution et/ou d'agents de condensation, à la température nor- male ou à chaud, à l'air libre ou en vase clos sous pression.
Suivant le mode opératoire choisi, on obtient
<Desc/Clms Page number 8>
les nouveaux composés sous la forme des bases ou de leurs sels. A partir des sels, on peut, d'une manière connue en elle-même, obtenir les bases aminées libres.
A.partir de ces dernières, on peut à nouveau, par réaction sur des acides appropriés à la formation de sels thérapeutiquement utilisables, obtenir dee sels, par exemple ceux des hydracides halogénés, des acides sulfurique, azotique, phosphorique, thiooyanique, acétique, propionique, oxalique, malonique, tartrique, succinique, malique, méthane-sultoniques éthane-sulto-
EMI8.1
nique, hydroxy-éthane-sulfonique, benzène- ou toluène- sulfonique, ou d'acides thérapeutiquement actifs-
Les substances de départ sont connues ou peuvent être obtenues suivant des méthodes connues en elles-mêmes.
L'invention concerne également les formes d'exécution du procédé dans lesquelles on part d'un composé obtenu comme produit intermédiaire à un stade quelconque du procédé, par exemple d'une base de Schiff, et effectue les phases encore manquantes dudit procédé, ou interrompt ce dernier à l'un quelconque de sos stades, ou dans lesquelles on forme les substances de départ dans les conditions da la réaction.
Les nouveaux composés peuvent être utilisés comme médicaments, par exemple sous la forme de prépa-
<Desc/Clms Page number 9>
rations pharmaceutiques les renfermant, eux ou leurs sels, en mélange avec une matière de support pharmaceutique, organique ou inorganique, solide ou liquide, appropriée pour une application entérale ou parentéxale.
Pour la formation de cette matière de support, on envisage les substances ne réagissant pas sur les nouveaux composés, comme par exemple l'eau, la gélatine, le lactose, l'amidon, le stéarate de magnésium, le talc, des huiles végétales, des alcools benzyliques,
EMI9.1
des gommes, des polyalcaylène-glycols, la vaseline, la cholestérine ou d'autres excipients connus. Les préparations pharmaceutiques peuvent se présenter, par exemple à l'état de comprimés, de dragées, ou sous la forme liquide à l'état de solutions, de suspensions ou d'émulsions.
Le cas échéant, elles sont stérilisées et/ou renferment des substances auxiliaires telles que des agents de conservation, de stabilisation, des agents mouillants ou émulsifiants, des sels servant à faire varier la pression osmotique, ou des tampona. Elles peuvent aussi renfermer encore d'autres substances thérapeutiquement précieuses. Les préparations sont obtenues suivant des méthodes connues en elles-mémes.
L'invention concerne également, à titre do produits industriels nouveaux, les composés obtenus par la mise en oeuvre du procédé défini ci-dessus.
<Desc/Clms Page number 10>
L'invention est décrite plus en détail dans les exemples non limitatifs qui suivent, dans lesquels les températures sont indiquées en degrés centigrades.
<Desc/Clms Page number 11>
EXEMPLE 1
A une solution de 11,5 g (0,5 mol) de sodium dans 250 cm3 d'éthanol ahsolu, on verse 62 g (0,5 mol) de galacol en solution dans 100 ou? d'éthanol absolu.
Après avoir refroidi à 0 le contenu du ballon, on ajoute 282 g (1,5 mol) de bromure d'éthylène..Tout en agitant vigoureusement, on fait bouillir le mélange réactionnel à reflux jusqu'à ce qu'il présente une réaction neutre (environ 4 heures). Après refroidissenent, on sépare par filtration le bromure de sodium formé et concentre sous le vide de la trompe à eau.
On reprend le résidu dans 200 cm3 de chloroforme,extrait à deux reprises avec chaque fois 50 cm3 d'une solution binormale d'hydroxyde de sodium, lave ensuite à l'eau jusqu'à neutralité et sèche finalement sur du sulfate anhydre de sodiumo Après avoir éliminé le solvant par distillation, on refroidit le résidu dans de la glace et sépare par filtration le l,2-di-(o-
EMI11.1
méthoX}'Phénoxy)-êthane. fondant à 148-150 ", qui s'est formé comme sous-produit. On distille le filtrat sous
EMI11.2
vide, Le bromure de o-méthoxyphénoxy-éthyle est un liquide incolore bouillant à 141-142 sous une pression de 10 mm de mercure, qui se solidifie sous forme cristalline au bout de quelque temps et présente alors un point de fusion de 40-42 .
<Desc/Clms Page number 12>
Dans un bain d'huile, on chauffe pendant 30 minutes à 150 , 8,0 g (0,035 mol) de bromure de o-méthoxyphénoxy-éthyle et 4,2 g (0,035 mol) de
EMI12.1
N-méthyl-benzl8I!J1neo "Après refroidissement, on dissout dans 50 cO d'éthanol le bromhyèU>a1ïe de B-mê1ïhyl-N- (o-méthoxyphénoxy-éthyl)-benzylamine qui s'est formé lors de la réaction et débenzyle par catalyse à 40- 45 après avoir ajouté 1,0 g d'un charbon à 10 % de palladium.
Après absorption de 795 car d'hydrogène (théorie 800 on?), on sépare le catalyseur par fil.tration et élimine le solvant sous le vide de la trompe à eauo On dissout le résidu dans 50 cm3 d'acide chlorhydrique binormal, extrait une fois avec 50 cm3 d'éther, alcalinise finalement avec de l'ammoniaque concentrée et extrait à plusieurs reprises avec du chloroforme. Après avoir été séchée sur du sulfate anhydre de sodium, les extraits chloroformiques abandonnent, après évaporation du solvant, une huile incolore.
On dissout dans de l'acétate d'éthyle la
EMI12.2
N-(o-méthoxphénoxy-éthyl)-N-méthylamine de formule
EMI12.3
obtenue de cette manière, neutralise avec une solution
<Desc/Clms Page number 13>
binormale de gaz chlorhydrique dans l'acétate d'éthyle, évapore la solution et recristallise le chlorhydrate obtenu dans un mélange d'éthanol et d'acétate d'éthyle. On obtient des aiguilles Incolo- res fondant à 134-136 .
EXEMPLE 2
Dans un ballon rond pourvu d'un réfrigérant à air, on chauffe pendant 90 minutes, à 100 , 11,55 g (0,05 mol) de bromure de o-méthoxyphénoxy-éthyle et 7,3 g (0,1 mol) d'isobutylsmine primaire Après refroidissement, on reprend le mélange réactionnel dans du chloroforme et extrait la solution, d'abord avec de l'ammoniaque diluée, et ensuite avec de l'eau.
Après séchage avec du sulfate anhydre de sodium et évaporation subséquente, la solution ohloroformique abandonne la N-(o-méthoxyphénoxy-éthyl)-N-isobutyla- mine de formule
EMI13.1
qui, comme décrit dans l'exemple 1, est transformée en chlorhydrate. Après avoir recristallisé à une reprise dans un mélange d'éthanol et d'acétate d'éthyle, on obtient le chlorhydrate sous la forme de cristaux
<Desc/Clms Page number 14>
Incolores fondant à 147-149 .
EXEMPLE 3
De la môme manière que dans l'exemple 2, on obtient,à partir de 11,55 g (0,05 mol) de bromure
EMI14.1
de o-méthoxyphénoxy-éthyle et de 7,3 g (0,1 mol) de n-butylamine, la N-(o-méthoayphénogy-éthyl)-N-n- butylamine de formule
EMI14.2
sous la forme d'une huile jaunâtre. En faisant réagir sur une solution méthanolique d'acide chlorhydrique, on obtient le chlorhydrate qui, après recristallisation dans l'acétate d'éthyle, fond à 148-150 .
EXEMPLE 4
Dans un tube scellé, on chauffe pendant 14 heures, à 100 , 10 g (0,042 mol) de bromure de
EMI14.3
o méthos,phénos-6thyle et 10 g (0,22 mol) d'éthyla- mine dans 50 em3 d'alcool éthylique. On évapore le mélange réactionnel, reprend dans 100 car d'acide chlorhydrique binormal, élimine la fraction neutre par extraction à l'éther et décolore la solution aqueuse avec du charbon actif.
On alcalinise en ajoutant une solution diluée d'hydroxyde de sodium et extrait au chloroforme la base qui se formeLa N-(o-méthoxy-
<Desc/Clms Page number 15>
EMI15.1
phénoxy-éthyl)-N-éthylam1na de formule
EMI15.2
est obtenus, après évaporation du solvant, sous la forme d'une huile jauneo Le chlorhydrate préparé de la même manière que dans l'exemple 1 cristallise, dans un mélange d'éthanol et d'acétate d'éthyle, en cristaux incolores fondant à 105-107 .
EXEMPLE 5
Dans 20 cm3 d'éthanol, on chauffe pendant 15 heures à reflux 10 g (0,042 mol) de bromure de
EMI15.3
o-méthoXJPh6noX7-éthy1e et 15 g (0,25 mol) de n-pro- pylamineo On évapore le solvant et l'amine en excès sous le vide de la trompe à eau, puis traite comme dans l'exemple 4. On obtient la N-(o-méthoxyphénoxy-
EMI15.4
éthyl)-N-n-propylamine de formule
EMI15.5
sous la forme d'une huile visqueuse presque incolore.
Le chlorhydrate, préparé de la même manière que dans l'exemple 1, forme, après cristallisation dans un mélange d'acétate d'éthyle et d'éthanol, des cristaux incolores fondant à 140-142 .
<Desc/Clms Page number 16>
EXEMPLE 6
On fait bouillir pendant une nuit à reflux, dans 50 or? d'éthanol, 8,0 g (0,035 mol) de bromure
EMI16.1
de o-méthozyph6noxyi.-éthyle et 30 ca3 de butylamine tertiaire. On élimine le solvant et l'aminé en excès sous le vide de la trompe à eau. On reprend le résidu dans 100 cm3 d'acide chlorhydrique diluée En extrayant à l'éther, on élimine des produits neutres éventuellement présents, filtre ensuite la phase aqueuse à travers du charbon actif et alcalinise le filtrat en y ajoutant une solution diluée d'hydroxyde de sodium.
En extrayant avec du chloroforme et en distillant ensuite soue un vide poussé, on obtient, sous la forme
EMI16.2
d'une huile jaunâtre, la N-(o-méthoxyph6noxy-6Uyl)- N-tertio-butylamine de formule
EMI16.3
qui bout à 85-90 sous une pression de 0,04 mm de mercureo
Dans un mélange d'acétate d'éthyle et d'éther, le chlorhydrate fournit des cristaux incolores fondant à 131-133 .
<Desc/Clms Page number 17>
EXEMPLE 7
Dans 50 cm3 d'éthanol, on fait bouillir à reflux pendant une nuit, 8,0 g (0,035 mol) de bromure
EMI17.1
de o-méthhéno-é1;hyle et 30 cm3 d f 1sopropylamine puis traite ensuite oosme décrit dans l'exemple 6. On obtient ainsi la N-(o-méthoxyphéno2y-éthyl)-N-iso- propylamine de formule
EMI17.2
qui bout à 145-146 sous une pression de 11 mm de mer- cure.
Dans un mélange d'acétate d'éthyle et d'éther le chlorhydrate fournit des cristaux incolores fon- dant à 93-95 EXEMPLE 8
De la même manière que dans l'exemple 6, on obtient, à partis de 8,0 g (0,035 mol) de bromure
EMI17.3
de o'<6thoxyphônoacy-éthyle et de 30 ont de r -mê'bhoxypropylamine, là N-( o-mêthO%1Phênoxy-éthl)-N-( -mé- thoxy-propyl)-amine de formule
EMI17.4
qui bout à 115-120 sous une pression de 0,05 mm de mercure,
<Desc/Clms Page number 18>
Dans l'acétate d'éthyle, le chlorhydrate fournit des aiguilles incolores fondant à 81-83 .
EXEMPT;!!: 9
On fait bouillir pendant une nuit à reflux
EMI18.1
12,8 g (0,052 mol) d3 bromure de o-éthoxyphénoxy- éthyle40 cm3 de n-propylamine de 50 cm3 de méthanol, puis traite ensuite le mélange réactionnel de la manière décrite dans 1.' exemple 6.- On obtient dans ce
EMI18.2
cas la N-(o-éthox1,phénox;y-éthyl)-N-n-prop;ylam1ne de formule
EMI18.3
sous la forme d'une huile incolore bouillent à 92-96 sous une pression de 0,08 mm de mercure. Son ohlorhy-. drate cristallise, dans un mélange d'éthanol et d'éther en fines petites aiguilles fondant à 111-112 .
La substance de départ est obtenue comme suit :
A une solution de 46 g (2,0 mol) de sodium dans 1000 cm3 d'éthanol absolu, on ajoute 2?6 g (0,2 mol) de guéthol (o-éthoxy-phénol). On refroidit à 10 , ajoute au tout 564 g (3,0 mol) de bromure d'éthylène et fait ensuite bouillir pendant 5 heures
<Desc/Clms Page number 19>
à reflux. Effectué comme déorit dans l'exemple 1, le traitement fournit 130,3 g (0,53 mol) de bromure
EMI19.1
de o-6thoxyphénoxy-éthyle bouillant à 142-1450 sous une pression de 11 mm de mercure.
EXEUPLE 10
Suivant la méthode décrite dans l'exemple 6, on fait réagir 12,8 g (0,052 mol) de bromure de
EMI19.2
O-éthoz7phénoxy-éthyle sur 40 cm3 de n-butylamineo On obtient la N-( o-éthca;yphénoxy-éth11)-N-n-butylamine de formule
EMI19.3
sous la forme d'un liquide incolore bouillant à 98-102 sous une pression de 0,06 mm de mercureDans l'acé- tate d'éthyle, son chlorhydrate forme des cristaux fondant à 122-123 .
EXEMPLE 11
Dans un tube résistant à la pression, on chauffe pendant 12 heures, à 100 , 19 g (0,066 mol)
EMI19.4
de bromure de o-amylosyphénoxy-éthyle avec une solu- tion de 30 g de méthylamine dans 100 cm3 d'éthanolo Le traitement est identique à celui décrit dans l'exem-
EMI19.5
ple 1 et conduit à la N-(o-amyloxyphénoxy-éthyl)-N-
<Desc/Clms Page number 20>
méthylamine de formula
EMI20.1
qui est un liquide incolore bouillant à 105-107 sous une pression de 0,06 mm de meroureo Après recris- tallisation dans l'acétate d'éthyle, le chlorhydrate fond à 92-93
La substance de départ est obtenue comme suit :
A une solution de 15,5 g (0,067 mol) de sodium dane 250 cm3 d'éthanol absolu, on ajoute 120 g
EMI20.2
(0, 67 mol) de o-aD171ox,'-ph6nvl dans 150 en? d'étha- nol absolu, et chauffe ensuite pendant 3 heures à reflux avec 376 g (2,0 mol) de bromure d'éthylène.
On obtient ainsi, suivant le procédé de traitement décrit dans l'exemple 1, le bromure de o-amyloxyphénoxy-éthyle bouillant à 97-103 sous une pression de 0,18 mm de mercure.
EXEMPLE 12
De la même manière que dans l'exemple 11, on prépare, à partir de 19 g (0,066 mol) de bromure de o-amyloxyphénoxy-éthyle et de 30 g d'éthylamine,
EMI20.3
la N-(o-amyloxyphénoxy-éthyl)-N-éthy lamine de formule
<Desc/Clms Page number 21>
EMI21.1
qui est une huile incolore bouillant à 108-1120 sous une pression de 0,07 mm de mercure. Dans un mélange d'acétate d'éthyle et d'éther, le chlorhydrate forme des paillettes incolores fondant à 101-102 .
EXEMPLE 13.
De la manière décrite dans l'exemple 6, on fait réagir 19 g (0,066 moi) de bromure de o-amyloxy-
EMI21.2
ph6nQX7-é1ih7le sur un gros excès de a-propylamineo On obtient la N-(o-amyloxyphénoxy-6thyl)-!f-n-propy- lamine de formule
EMI21.3
qui est un liquide incolore bouillant à 112-114 sous une pression de 0,08 mm de mercure. Dans l'acétate d'éthyle, le chlorhydrate. forme des paillettes fondant à 131-132 .
<Desc/Clms Page number 22>
EXEMPLE 14
Suivant la méthode décrite dans l'exemple 6, on fait réagir 19 g (0,074 mol) de bromure de o-allyloxyphénoxy-éthyle sur 50 on? de n-propylamine.
On obtient la N-(o-allyloxyphénoxy-éthyl)-N-n-propylamine de formule
EMI22.1
Ce composé est un liquide incolore bouillant à 98-102 sous une pression de 0,1 mm de mercure. Dans un mélange d'acétate d'éthyle et d'éther, le chlorhydrate cristallise en paillettes brillantes fondant à 45 o.
La substance de départ est obtenue comme suit :
Suivant le procédé indiqué dans l'exemple 1, on fait réagir 15,5 g (0,67 mol) de sodium dans 250 cm3 d'éthanol absolu, d'abord sur 100 g (0,67 mol) de o-allyloxy-phénol, et ensuite sur 376 g '(2,0 mol) de bromure d'éthylène, et l'on obtient ainsi le bromure de o-allyloxyphénoxy-éthyle, liquide incolore bouillant à 148-155 sous une pression de 12 mm de mercure.
EXEMPLE 15
A partir de 19 g (0,074 mol) de bromure de o-allyloxyphénoxy-éthyle et de 50 en!-3 de n-butylamine, on prépare, suivant le procédé décrit dans l'exemple 6,
<Desc/Clms Page number 23>
EMI23.1
la lf-(o-a1.lyloxyphénoxy-éthyl)-N-n-butylamine de formule
EMI23.2
qui est un liquide incolore bouillant à 106-108 sous une pression de 0,1 mm de mercure. Le composé ne forme pas de chlorhydrate cristallin.
EXEMPLE 16
Dans 50 cm3 de benzène absolu, on dissout
EMI23.3
16,7 g (0,1 mol) de /?-(o-méthoxyphénoxy)-éthylamine et ajoute, à la température ambiante, 6,0 g (0,103 mol; d'aldéhyde propionique. L'eau qui se forme aussitôt est éliminée par voie azéotropique dans un séparateur d'eau. On élimine ensuite le solvant par évaporation et distille le résidu sous un vide poussé. La base de schiff de formule
EMI23.4
est un liquide jaunâtre bouillant à 79-82 sous une pression de 0,05 mm de mercure,, a) On chauffe à l'ébullition 10,35 g (0,05 mol) de la base de Schiff dans 100 cm3 de méthanol et 50 ou? d'eau.
Tout en agitant vigoureuse- ment, on ajoute ensuite, en cinq à dix portions, au
<Desc/Clms Page number 24>
total 5 g (environ 0,12 mol) de borhydrate'de sodium. Lorsque le dégagement d'hydrogène a cessé, on refroidit à 0 , ajoute au tout 200 cm3 d'eau et extrait à 'l'éther Le produit est distillé sous un vide poussée La N-
EMI24.1
(o-méthoxyphénoxy-éthyl)-N--propylamine de formule
EMI24.2
distille, sous la forme d'une huile incolore, à 82-84 sous une pression de 0,08 mm de mercureo
Le chlorhydrate forme, dans un mélange d'éthanol et d'éther, de fines aiguillée incolores fondant à 141-142 , et ne montrant pas d'abaissement du point de fusion avec le chlorhydrate décrit dans l'exemple 5.
b) On dissout la ,35 g (0,05 mol) de la base de Sohiff dans 150 en? d'éthanol et hydrogène dans un autoclave sous pression, à 50 et sous 100 atmosphères effectives, en présence de 3 à 4 g de nickel Raneyo Au bout de peu de temps, un mol d'hydrogène est absorbée Après avoir séparé le catalyseur par filtration, on évapore le solvant et distille le résidu. D'après le point d'ébullition, l'analyse et le point de fusion du chlorhydrate, le produit d'hydro--
<Desc/Clms Page number 25>
génation est absolument identique à la N-(o-méthoxy-
EMI25.1
phéno:q-êtb.l)-N-1?r0'p1J.am1ne décrite dama l'exemple 5.
L'aminé utilisée comme substance de départ est obtenue comme suit :
A 40 g (0,173 mol) de bromure de o-méthoxyphénoxy-éthyle dans 200 cm3 de méthanol, on ajoute 40 g d'ammoniaque liquide et chauffe pendant 10 heures à 1000 dans un autoclave à secousses. Après re- froidissement, on chasse l'ammoniaque en excès et évapore le méthanol. On reprend le résidu dans le chloroforme, lave à deux reprises avec de l'eau et ,sèche sur solvant, anhydre de sodium.
Après le vide ration du solvant, on distille le résidu sous le vide
EMI25.2
de la trompe à *eau, La !3-Co-méthoX1Phênox;yj-êthla- mine de formule
EMI25.3
est un liquide incolore bouillant à 139-1410 sous une pression de 11 mm de mercure.,
Si l'on neutralise la base avec une solution de gaz chlorhydrique dans l'acétate d'éthyle, on obtient alors un chlorhydrate incolore qui, après recristallisation dans un mélange d'éthanol et d'éther,
<Desc/Clms Page number 26>
fond à 116-117 .
EXEMPLE 17
Avec 25 cm3 d'une solution binormale d'hydroxyde de sodium et 25 cm3 de méthanol, on fait bouillir pendant 12 heures 10 g (0,04 mol) de
EMI26.1
lf-acétJI-R-( o-méthox;r.phênoxr-6th11 )-:r.:.prop;y1amina bouillant à 132-134* sous une pression de 0,05 mm de mercure et obtenue en faisant réagir le sel de sodium
EMI26.2
du gaïacol sur de la lI-ac6't;yl...N-propyl-:N'-( fJ -ohloré- tyl)-amine. Après refroidissement, on acidifie avec 50 cm3 d'acide chlorhydrique binormal et extrait à l'éther les produits neutres.
On secoue la phase aqueuse avec du charbon actif et, après l'avoir filtrée, l'alcalinise fortement en '1 ajoutant une solution diluée d'hydroxyde de sodium,-On reprend dans le chloroforme la base qui se sépare, la lave à l'eau jusqu'à neutralité et la sèche sur du sulfate de sodium.
Le résidu qui reste après évaporation du solvant est distillé sous un vide poussé. La fraction qui bout à 82-84 sous une pression de 0,05 mm de mercure, fraction qui se présente sous la forme d'une huile incolore, est constituée par la N-(o-méthoxyphénoxy-
EMI26.3
éthyl)-N-n-propylamine de formule
<Desc/Clms Page number 27>
EMI27.1
Son chlorhydrate cristallise, dans un mélange d'éthanol et d'acétate d'éthyle, en crintaux incolores qui fondent à 140-1420 et qui, après addition du chlorhydrate préparé suivant le procédé décrit dans l'exemple 5, ne montrent pas d'abaissement du point de fusion.