Mécanisme de commande du fonctionnement d'une machine à composer La présente invention concerne un méca nisme de commande du fonctionnement d'une machine à composer, comprenant un groupe de barres de code, lesquelles sont amenées dans des positions différentes en réponse à l'exploration de signaux successifs enregistrés et une série de barres sélectrices de matrices, qui peuvent être sélectionnées individuellement suivant la position du groupe des barres de code, et qui, lorsqu'elles sont sélectionnées, se déplacent de manière à provoquer, dans la ma chine à composer, la sélection des matrices portant des caractères typographiques.
Lesdits signaux peuvent être enregistrés, par exemple, sur un ruban, un disque, ou sur une bande magnétique.
Lorsqu'un mécanisme du genre mentionné ci-dessus est employé pour commander le fonctionnement d'une machine à composer à ligne-bloc, dans laquelle chaque matrice est munie de deux caractères typographiques dif férents, qui peuvent être sélectionnés à volonté par la commande de signaux codés enregistrés, il est possible de sélecter, de la manière con nue, des caractères appartenant à trois diffé rents alphabets de caractères, tels que l'alpha bet des capitales, l'alphabet des minuscules et l'alphabet des petites capitales, en dotant le mécanisme de commande d'une barre de code additionnelle actionnée par les barres de code commandées par les signaux.
Le mécanisme suivant l'invention est ca ractérisé en ce qu'il est pourvu de deux barres de code additionnelles, lesquelles sont suscep tibles d'être amenées dans des positions diffé rentes par l'actionnement de barres sélectrices additionnelles sous l'action du groupe des barres de code, en réponse à l'exploration de signaux enregistrés, de manière à permettre, sous l'action du groupe des barres de code, la sélection subséquente des matrices d'un quel conque de trois groupes de matrices, chacun de ces groupes pouvant être constitué de ma trices portant les caractères individuels d'un différent type d'alphabet, ou les capitales,
les minuscules et les petites capitales d'un seul type d'alphabet.
Le mécanisme selon l'invention permet donc d'augmenter le nombre de combinaisons permises par le groupe des barres de code, et de prévoir des machines à composer, du type photographique ou d'autres types, pourvues de matrices dont chacune ne porte qu'un seul caractère typographique.
Dans le mécanisme selon l'invention, les deux barres de code additionnelles peuvent prendre, par rapport au groupe des barres de code, trois positions différentes et peuvent être amenées dans une quelconque de ces trois positions par l'actionnement d'une quelconque des trois barres sélectrices additionnelles, qui, à leur tour, sont actionnées par le groupe des barres de code en réponse à l'exploration d'un de trois signaux enregistrés.
Une barre sélectrice parmi les trois barres sélectrices additionnelles provoque, lorsqu'elle est actionnée, le déplacement simultané des deux barres de code additionnelles en direction longitudinale, parallèlement au groupe des barres de code, une autre barre sélectrice des trois barres sélectrices additionnelles provo que, lorsqu'elle est actionnée, le déplacement simultané des deux barres de code addition nelles en direction longitudinale opposée, pa rallèlement au groupe des barres de code,
et la troisième barre sélectrice additionnelle provo que, lorsqu'elle est actionnée, le déplacement longitudinal simultané, mais dans des direc tions opposées, des deux barres de code addi- tionnelles, parallèlement au groupe des barres de code. Le dessin annexé représente, à titre d'exem ple, une forme d'exécution du mécanisme de l'invention.
La fig. 1 en est une vue en plan, à échelle agrandie, dont quelques parties ont été enle vées par raison de clarté ; et la fig. 2 est une vue en élévation de la partie du mécanisme de la fig. 1, montrant le dispositif lecteur de ruban.
Le fonctionnement sélectif du mécanisme représenté aux fig. 1 et 2 est commandé par un ruban perforé 11 (fig. 2), qui se déplace pas à pas à travers un dispositif de lecture 12, comprenant une série d'éléments lecteurs de signaux, ou tâteurs, non représentés, lesquels sont actionnés de manière permutable pour commander, par l'intermédiaire d'un méca nisme de transmission non représenté, le posi- tionnement d'une série correspondante de bar res de liaison 13, qui sont reliées à un groupe des barres de code de permutation 14.
Ces barres de code 14 commandent à leur tour la sélection d'une série de barres sélectrices de matrices 15. Les barres sélectrices de matrices 15 sont disposées alternativement au-dessus et au-dessous du groupe des barres de code 14, et elles sont maintenues écartées par un arbre 16, qui présente deux surfaces longitudinales profilées en forme de came, de sorte que, lors qu'il tourne, et à chaque demi-tour, l'arbre 16 écarte tout d'abord les barres sélectrices et permet ensuite qu'elles se rapprochent.
Les sommets de la surface en forme de came, lors qu'elle est au repos et maintient écartées les barres sélectrices 15, provoquent l'éloignement de ces dernières des arêtes des barres de code 14, mais dès que la came a laissé cette posi tion, les différentes barres 15 peuvent se rap procher entre elles et venir en contact avec les arêtes de la série de barres dé code 14. Pour chaque position des différentes barres de code 14, il se forme une rangée particulière d'enco- ches, dans laquelle s'engage la barre sélectrice 15 adjacente.
Lors de la sélection, l'extrémité 17 de la barre 15 sélectionnée, de la rangée supérieure ou de la rangée inférieure, suivant les cas, se dispose de manière qu'un épaulement de cette extrémité puisse venir en engagement avec un percuteur 18. Lorsque le percuteur 18 avance, il vient en engagement avec la barre sélectrice 15 qui a été sélectionnée, et lui imprime un mouvement saccadé, la déplaçant contre le bras d'un levier coudé 19, dont le bras hori zontal se superpose à un prolongement du levier de touche de la machine à composer, pour permettre que celle-ci commence la sé lection d'une matrice.
Outre les barres séleetrices de matrices 15, le mécanisme comprend trois barres sélectrices additionnelles 21, 22 et 23, munies de queues 24, 25 et 26 respectivement, et outre le groupe des barres de code 14, il comprend deux bar res de code additionnelles 28 et 29, pour aug menter les possibilités des combinaisons per mises par le groupe des barres de codes. Les barres sélectrices additionnelles 21, 22 et 23, en agissant de concert, déterminent la position des barres de codes additionnelles 28 et 29 de la façon suivante.
Lorsque la barre sélectrice additionnelle 23 est sélectionnée et se déplace vers l'avant, sa queue 26 s'engage dans le bras 31 d'un levier 32 monté sur un pivot 33, de sorte que le levier 32 tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. En même temps, un levier 34 est obligé à pivoter, dans le sens des aiguilles d'une montre, par son bras 35. Le levier 34 est monté, pour pivoter en 30, sur une plaque de support 36. Le bras 37 du levier 32 est pourvu à son extrémité d'un goujon 38, qui coopère avec un déclencheur 39 également pivoté en 30.
Lorsqu'il est ainsi actionné dans le sens des aiguilles d'une montre par la barre additionnelle 23, le levier 32 imprime un mou vement de rotation dans le sens contraire à celui des aiguilles d'une montre au déclencheur 39, par l'intermédiaire du goujon 38. Cette ro tation du déclencheur 39 libère un bras 41 d'un levier 42, qui est en outre pourvu de deux autres bras, 43 et 44. Le levier 42 est ainsi libéré et, sous l'action de son ressort 45, peut tourner dans le sens contraire à celui des ai guilles d'une montre, jusqu'à ce que l'extrémité du bras 41 vienne buter contre l'épaulement 46, tendant à déplacer la barre de code addi tionnelle 29 vers la droite, au moyen de son bras 44 qui est engagé avec le prolongement 47 de la barre 29.
Le déplacement de la barre 29 pourra avoir lieu lorsque le frottement entre la barre de code additionnelle 29 et les barres sélectrices de matrices 15 a été éliminé.
Un bras 48 du levier 34 s'engage contre l'extrémité d'un bras 49 d'une bascule 51, mon tée sur la plaque-support 36 et pouvant pivo ter en 52, l'autre bras 53 du levier 51 coopé rant avec un bras 54 d'un déclencheur 55, éga lement monté sur la plaque 36 et pouvant pivoter en 56. Un ressort 50 tend à faire tour ner le déclencheur 55 dans le sens contraire à celui des aiguilles d'une montre. Un bras 57 du déclencheur 55 présente des épaulements 58 et 59, susceptibles de coopérer avec l'ex trémité d'un bras 61 d'un levier 62, qui est en outre pourvu des bras 63 et 64. Le levier 62 est pivoté en 60 et est assujetti à l'action d'un ressort 65, qui tend à le faire tourner dans le sens des aiguilles d'une montre.
Un bras de levier 66, monté sur le pivot 60, coopère avec le levier 62 et est sollicité vers le bras 64 par un ressort 67 monté entre le bras de levier 66 et le bras 64. De même, un bras de levier 68, monté sur le pivot 38, coopère avec le levier 32 à plusieurs bras et est sollicité vers le bras 44 de celui-ci par un ressort 69, monté entre le bras 64 et le bras de levier 68.
Le déclencheur 39 est normalement solli cité dans le sens des aiguilles d'une montre par le ressort 71, et le bras 72 du déclencheur 39 est susceptible de coopérer avec le bras 72 d'une bascule 74, montée pivotable sur le pivot 52. Un bras 75 de la bascule 74- coopère avec un bras 76 d'un levier 77, monté pivota- ble sur le pivot 56. Le levier 77 est en outre pourvu d'un bras 78 qui, avec le bras 63 du levier 62 à plusieurs bras, coopère avec la queue 24 de la barre séleotrice additionnelle 21.
Les bascules 74 et 51 sont normalement sollicitées l'une vers l'autre par un ressort 79 monté sur les bras, 81 et 82 respectivement, de ces bascules.
Dans les trois conditions de fonctionne ment du mécanisme représenté, les barres de code additionnelles peuvent prendre trois po sitions différentes. Tout d'abord les deux bar res 28 et 29 peuvent être toutes deux dépla cées vers la gauche, par l'action de la barre sélectrice additionnelle 21 ; ensuite, les deux barres 28 et 29 peuvent être toutes deux dé placées vers la droite par l'action de la barre sélectrice additionnelle 22, et enfin les deux barres 28 et 29 peuvent être déplacées dans des directions opposées par l'action de la barre sélectrice additionnelle 23.
Dans la condition de fonctionnement re présentée à la fig. 1, où le levier 42 à plusieurs bras est bloqué par le déclencheur 39 et le levier 62 à plusieurs bras est dégagé du dé clencheur 55, les barres de code additionnel les 28 et 29 se trouvent toutes deux dans leur position de gauche, de sorte que, pour chaque positionnement subséquent des barres de code 14 . commandées par les signaux, seules les matrices d'un groupe de caractères sont sélec tionnées.
La condition de fonctionnement re présentée à la fig. 1 se réalise lors de la sélec tion et de l'actionnement de la barre sélectrice additionnelle 22, qui, en se déplaçant vers l'avant, fait tourner simultanément les leviers 42 et 34 dans le sens- des aiguilles d'une mon tre. Il s'ensuit que le bras 41 du levier 42 est saisi par le déclencheur 39, et le levier 42 déplace vers la gauche la barre de code addi tionnelle 29 au moyen de son bras 68.
En même temps, le levier 34 tourne dans le sens des aiguilles d'une montre pour imprimer une rotation dans le sens inverse à celui des aiguil les d'une montre à la bascule 51, laquelle, par l'intermédiaire de son bras 53, provoque la rotation, dans le sens des aiguilles d'une mon tre, du déclencheur 55, qui libère le levier 62 à plusieurs bras. Celui-ci, au moyen de son bras 64, déplace vers la gauche la barre de code additionnelle 28. Il s'ensuit que, par l'ac tion de la barre sélectrice additionnelle 22, les barres de code additionnelles 28 et 29 sont toutes deux déplacées vers leurs positions de gauche, pour effectuer la sélection subséquente des matrices d'un premier groupe de carac tères.
En réponse à la sélection et à l'actionne ment de la barre sélectrice additionnelle 23, les leviers 32 et 34 tournent dans le sens des aiguilles d'une montre. Par conséquent, le levier 34, ainsi qu'il a été dit plus haut, libère, par l'intermédiaire de la bascule 51 et du dé clencheur 55, le levier 62 qui, par l'action de son ressort 65 et par l'intermédiaire du bras 64, déplace la barre de code additionnelle 28 vers la position de gauche. Bien entendu, si le levier 62 a été déjà libéré, la barre de code additionnelle 28 reste dans sa position de gau che.
D'autre part, la rotation dans le sens des aiguilles d'une montre du levier 32 provoque, par l'intermédiaire du goujon 38, la rotation, dans le sens inverse à celui des aiguilles d'une montre, du déclencheur 39, qui libère le levier 42. Celui-ci, sous l'action de son ressort 45, tourne dans le sens inverse à celui des aiguilles d'une montre, et, par l'intermédiaire de son bras 44, déplace vers la droite la barre de code additionnelle 29.
Par conséquent, sous l'action de la barre sélectrice 23, les barres de code additionnelles 28 et 29 sont déplacées dans des directions opposées ; c'est-à-dire, la barre 28 est déplacée vers la gauche, et la barre 29 est déplacée vers la droite, pour pro- voquer la sélection subséquente des matrices d'un second groupe de caractères typogra phiques.
Enfin, en réponse à la sélection et au fonc tionnement de la barre sélectrice additionnelle 21, les leviers 77 et 62 tournent dans le sens inverse à celui des aiguilles d'une montre. Le levier 77, en tournant dans le sens inverse à celui des aiguilles d'une montre, libère, par l'intermédiaire de la bascule 74 et du déclen cheur 39, le levier 42, lequel, sous l'action de son ressort 45 et au moyen du bras 44, dé place vers la droite la barre de code addition nelle 29. Le levier 62, en tournant dans le sens inverse à celui des aiguilles d'une montre, se dégage du déclencheur 55 et, par l'intermé diaire de son bras 66, déplace vers la droite la barre de code additionnelle 28.
Ainsi, sous l'action de la barre sélectrice additionnelle 21, les barres de code additionnelles 28 et 29 sont toutes deux déplacées vers la droite pour effec tuer la sélection subséquente des matrices d'un troisième groupe de caractères typogra phiques.
Il ressort, de ce qui précède, que, indé pendamment de leur précédente position, les barres de code additionnelles 28 et 29 sont amenées dans une nouvelle position convena ble par l'actionnement de .n'importe laquelle des barres sélectrices 21, 22 ou 23.
Par exemple, dans la position représentée à la fig. 1, où les barres 28 et 29 se trouvent dans leurs positions de gauche, on peut action ner soit la barre sélectrice 23, soit la barre sélectrice 21, et les barres 28 et 29 sont alors directement amenées dans la nouvelle position correcte. Si l'on suppose que les barres 28 et 29 soient toutes deux dans leurs positions de droite, et qu'elles aient été amenées dans cette position par l'actionnement de la barre 21, alors, si une des deux barres sélectrices, 22 ou 23, est actionnée, le changement de posi tion des barres 28 et 29 est effectué directe ment, suivant la barre sélectrice actionnée.
De plus, en supposant que les barres 28 et 29 aient été précédemment amenées dans leurs positions en réponse à l'actionnement de la barre sélectrice 23, alors une des deux autres positions peut être prise par les barres 28 et 29, lorsque la barre sélectrice correspondante, 21 ou 22, est actionnée.
La disposition décrite permet, par consé quent, d'effectuer directement un changement du type de caractères typographiques, en pas sant de n'importe lequel de trois types de ca ractères typographiques à l'un quelconque des deux autres types.
The present invention relates to a mechanism for controlling the operation of a composing machine, comprising a group of code bars, which are brought into different positions in response to scanning. of successive recorded signals and a series of matrix selector bars, which can be individually selected according to the position of the group of code bars, and which, when selected, move so as to cause, in the machine to be dialed , the selection of matrices bearing typographical characters.
Said signals can be recorded, for example, on a tape, a disk, or on a magnetic tape.
When a mechanism of the kind mentioned above is employed to control the operation of a block-line typesetting machine, in which each die is provided with two different typographical characters, which can be selected at will by the control of encoded signals recorded, it is possible to select, as known, characters belonging to three different character alphabets, such as the alpha bet of capitals, the lower case alphabet and the small capitals alphabet, by providing the control mechanism with an additional code bar actuated by the code bars controlled by the signals.
The mechanism according to the invention is characterized in that it is provided with two additional code bars, which are capable of being brought into different positions by the actuation of additional selector bars under the action of the group. code bars, in response to scanning of recorded signals, so as to allow, under the action of the group of code bars, the subsequent selection of the matrices of any one of three groups of matrices, each of these groups which may be made up of masters bearing the individual characters of a different type of alphabet, or the capitals,
lowercase and small caps of a single type of alphabet.
The mechanism according to the invention therefore makes it possible to increase the number of combinations permitted by the group of code bars, and to provide composing machines, of the photographic type or of other types, provided with dies each of which carries only a single typeface.
In the mechanism according to the invention, the two additional code bars can take, with respect to the group of code bars, three different positions and can be brought into any of these three positions by actuating any of the three. Additional selector bars, which in turn are actuated by the group of code bars in response to scanning for one of three recorded signals.
A selector bar among the three additional selector bars causes, when it is actuated, the simultaneous displacement of the two additional code bars in the longitudinal direction, parallel to the group of code bars, another selector bar of the three additional selector bars causing, when activated, simultaneous movement of the two additional code bars in the opposite longitudinal direction, parallel to the group of code bars,
and the third additional selector bar causes, when actuated, the simultaneous longitudinal displacement, but in opposite directions, of the two additional code bars, parallel to the group of code bars. The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the mechanism of the invention.
Fig. 1 is a plan view, on an enlarged scale, some parts of which have been removed for the sake of clarity; and fig. 2 is an elevational view of the part of the mechanism of FIG. 1, showing the tape reader device.
The selective operation of the mechanism shown in FIGS. 1 and 2 is controlled by a perforated tape 11 (fig. 2), which moves step by step through a reading device 12, comprising a series of signal reading elements, or feelers, not shown, which are actuated from switchable manner for controlling, via a transmission mechanism not shown, the positioning of a corresponding series of link bars 13, which are connected to a group of permutation code bars 14.
These code bars 14 in turn control the selection of a series of matrix selector bars 15. The matrix selector bars 15 are disposed alternately above and below the group of code bars 14, and they are held. spaced apart by a shaft 16, which has two profiled longitudinal surfaces in the form of a cam, so that, as it turns, and on each half-turn, the shaft 16 first of all pushes aside the selector bars and then allows qu 'they come closer.
The vertices of the cam-shaped surface, when it is at rest and keeps the selector bars 15 apart, cause the latter to move away from the edges of the code bars 14, but as soon as the cam has left this position , the different bars 15 can approach each other and come into contact with the edges of the series of code bars 14. For each position of the different code bars 14, a particular row of notches is formed, in which engages the adjacent selector bar 15.
During the selection, the end 17 of the selected bar 15, of the upper row or of the lower row, as the case may be, is arranged so that a shoulder of this end can come into engagement with a striker 18. When the striker 18 advances, it comes into engagement with the selector bar 15 which has been selected, and gives it a jerky movement, moving it against the arm of an angled lever 19, the horizontal arm of which is superimposed on an extension of the lever dialing machine key, to allow the latter to start selecting a matrix.
In addition to the matrix selector bars 15, the mechanism comprises three additional selector bars 21, 22 and 23, provided with tails 24, 25 and 26 respectively, and in addition to the group of code bars 14, it comprises two additional code bars 28 and 29, to increase the possibilities of the combinations allowed by the group of code bars. The additional selector bars 21, 22 and 23, acting in concert, determine the position of the additional code bars 28 and 29 as follows.
When the additional selector bar 23 is selected and moves forward, its tail 26 engages the arm 31 of a lever 32 mounted on a pivot 33, so that the lever 32 rotates clockwise. 'a watch. At the same time, a lever 34 is forced to pivot, in a clockwise direction, by its arm 35. The lever 34 is mounted, for pivoting at 30, on a support plate 36. The arm 37 of the lever 32 is provided at its end with a pin 38, which cooperates with a trigger 39 also pivoted at 30.
When it is thus actuated in the direction of clockwise by the additional bar 23, the lever 32 imparts a rotational movement in the counterclockwise direction to the trigger 39, via of the pin 38. This rotation of the trigger 39 releases an arm 41 of a lever 42, which is furthermore provided with two other arms, 43 and 44. The lever 42 is thus released and, under the action of its spring 45 , can turn counterclockwise, until the end of the arm 41 abuts against the shoulder 46, tending to move the additional code bar 29 to the right, by means of its arm 44 which is engaged with the extension 47 of the bar 29.
The displacement of the bar 29 can take place when the friction between the additional code bar 29 and the die selector bars 15 has been eliminated.
An arm 48 of the lever 34 engages against the end of an arm 49 of a lever 51, mounted on the support plate 36 and able to pivot at 52, the other arm 53 of the lever 51 cooperating with an arm 54 of a trigger 55, also mounted on the plate 36 and capable of pivoting at 56. A spring 50 tends to turn the trigger 55 in an anti-clockwise direction. An arm 57 of the trigger 55 has shoulders 58 and 59, capable of cooperating with the end of an arm 61 of a lever 62, which is further provided with arms 63 and 64. The lever 62 is pivoted at 60. and is subject to the action of a spring 65, which tends to rotate it clockwise.
A lever arm 66, mounted on the pivot 60, cooperates with the lever 62 and is biased towards the arm 64 by a spring 67 mounted between the lever arm 66 and the arm 64. Likewise, a lever arm 68, mounted on the pivot 38, cooperates with the lever 32 with several arms and is biased towards the arm 44 of the latter by a spring 69, mounted between the arm 64 and the lever arm 68.
The trigger 39 is normally biased in the direction of clockwise by the spring 71, and the arm 72 of the trigger 39 is able to cooperate with the arm 72 of a rocker 74, pivotably mounted on the pivot 52. A arm 75 of the rocker 74- cooperates with an arm 76 of a lever 77, pivotably mounted on the pivot 56. The lever 77 is further provided with an arm 78 which, together with the arm 63 of the lever 62 to several arm, cooperates with the tail 24 of the additional selector bar 21.
The latches 74 and 51 are normally biased towards one another by a spring 79 mounted on the arms, 81 and 82 respectively, of these latches.
Under the three operating conditions of the mechanism shown, the additional code bars can take three different positions. First of all, the two bars 28 and 29 can both be moved to the left, by the action of the additional selector bar 21; next, the two bars 28 and 29 can both be moved to the right by the action of the additional selector bar 22, and finally the two bars 28 and 29 can be moved in opposite directions by the action of the bar additional selector 23.
In the operating condition shown in fig. 1, where the multi-arm lever 42 is locked by the trigger 39 and the multi-arm lever 62 is disengaged from the trigger 55, the additional code bars 28 and 29 are both in their left position, so that, for each subsequent positioning of the code bars 14. controlled by signals, only matrices of a group of characters are selected.
The operating condition shown in fig. 1 is carried out during the selection and the actuation of the additional selector bar 22, which, by moving forwards, simultaneously turns the levers 42 and 34 clockwise. It follows that the arm 41 of the lever 42 is gripped by the trigger 39, and the lever 42 moves the additional code bar 29 to the left by means of its arm 68.
At the same time, the lever 34 rotates in the direction of clockwise to impart a rotation in the opposite direction to that of the needles of a watch to the lever 51, which, by means of its arm 53, causes the rotation, in the direction of clockwise, of the trigger 55, which releases the lever 62 with several arms. The latter, by means of his arm 64, moves the additional code bar 28 to the left. It follows that, by the action of the additional selector bar 22, the additional code bars 28 and 29 are all two moved to their left positions, to perform the subsequent selection of the matrices of a first group of characters.
In response to the selection and actuation of the additional selector bar 23, the levers 32 and 34 rotate in a clockwise direction. Consequently, the lever 34, as was said above, releases, via the latch 51 and the trigger 55, the lever 62 which, by the action of its spring 65 and by the intermediary of the arm 64, moves the additional code bar 28 to the left position. Of course, if the lever 62 has already been released, the additional code bar 28 remains in its left position.
On the other hand, the clockwise rotation of the lever 32 causes, by means of the pin 38, the anti-clockwise rotation of the trigger 39, which releases the lever 42. The latter, under the action of its spring 45, rotates counterclockwise, and, by means of its arm 44, moves the control bar to the right. additional code 29.
Therefore, under the action of the selector bar 23, the additional code bars 28 and 29 are moved in opposite directions; that is, bar 28 is moved to the left, and bar 29 is moved to the right, to cause the subsequent selection of matrices of a second group of typefaces.
Finally, in response to the selection and operation of the additional selector bar 21, the levers 77 and 62 rotate in the counterclockwise direction. The lever 77, by turning in the opposite direction to that of clockwise, releases, via the lever 74 and the trigger 39, the lever 42, which, under the action of its spring 45 and by means of the arm 44, moves the additional code bar 29 to the right. The lever 62, by turning anti-clockwise, disengages from the trigger 55 and, through the intermediary with his arm 66, move the additional code bar 28 to the right.
Thus, under the action of the additional selector bar 21, the additional code bars 28 and 29 are both moved to the right to effect the subsequent selection of the matrices of a third group of typographical characters.
It emerges from the foregoing that, regardless of their previous position, the additional code bars 28 and 29 are brought into a new suitable position by actuating any of the selector bars 21, 22 or 23.
For example, in the position shown in FIG. 1, where the bars 28 and 29 are in their left positions, either the selector bar 23 or the selector bar 21 can be actuated, and the bars 28 and 29 are then directly brought into the new correct position. If it is assumed that the bars 28 and 29 are both in their right-hand positions, and that they have been brought into this position by actuation of the bar 21, then if one of the two selector bars, 22 or 23, is actuated, the change of position of the bars 28 and 29 is effected directly, depending on the selector bar actuated.
Further, assuming that the bars 28 and 29 have previously been brought into their positions in response to actuation of the selector bar 23, then one of the other two positions can be taken by the bars 28 and 29, when the selector bar corresponding, 21 or 22, is actuated.
The arrangement described allows, therefore, to directly effect a change in type of typeface, changing from any one of three types of typeface to any of the other two types.