<Desc/Clms Page number 1>
"Machine à composer un texte dans ou sur une bande ou un ruban d'enregistrement".
L'invention est relative au perfectionnement des machines à composer du texte dans ou sur une bande ou un ruban d'enregis- trement qui, à son tour, est destiné à 8tre employé pour action- ner un appareil composeur photographique qui compose automati- quement un texte formé de lignes-blocs justifiées préalablement à la confection de plaques d'impression convenant pour la litho- graphie en offset, l'impression en rotogravure ou d'autres ty- pes d'impression. Conformément à l'invention, les caractères, les signes de pnctuation et les autres représentations de com- mande sont produits sous forme de signes convenus sur le ruban.
<Desc/Clms Page number 2>
L'appareil selon l'invention peut' être actionné par n'importe quelle dactylographe expérimentée, sans connaissance de la con- position ou d'autres détails compliqués qu'implique généralement la composition de lignes de texte justifiées. '
On a déjà fait de nombreuses propositions de machines automa- tiques de ce type général, mais la plupart d'entre elles sont trop compliquées, trop coûteuses, trop lentes ou manquent de pré- cision dans la production de lignes de texte justifiées.
Un des principaux problèmes posés par la composition du texte pour la lithographie en offset, en dehors de la composition à la main, des procédés linotymique ou monotypique, consiste à prévoir des moyens automatiques satisfaisants pour effectuer la justification des lignes de texte. Il est généralement recon* nu que les méthodes de justification à la machine imaginées jusqu' à présent ne sont pas suffisamment précises et souples pour être employées commercialement. Pour qu'un texte soit satisfaisant, il doit être composé avec précision de lignes justifiées, mais autant que l'on sache, le seul système auquel on puisse se fier est l'emploi de.méthodes de composition à la main qui sont natu- rellement absolument trop lentes et trop coûteuses.
Un autre problème relatif à la composition d'un texte formé de lignes justifiées est celui qui consiste à fournir un mécanis- me qui soit suffisamment rapide, souple et précis pour détermi- ner et transférer les valeurs d'espace des caractères et des es- paces d'une ligne, et qui puisse approcher des résultats obtenus par les compositeurs manuels habiles.
Divers types de mécanismes ont été proposés pour trouver les valeurs d'espace et pour mesurer la largeur des caractères qu'im- plique une ligne justifiée de texte. Toutefois, les imperfections , et le codt connus de ces appareils sont indubitablement la rai- son pour laquelle ils n'ont pas été adoptés pour la composition commerciale. ¯
<Desc/Clms Page number 3>
Dans les machines proposées antérieurement, il paraît être généralement reconnu que l'on ne pouvait pas prévoir de moyen convenable pour annuler ou supprimer la représentation d'un ca- ractère employée par erreur dans une opération de composition.
Dans le passé, rien n'a été prévu pour faire les corrections immé- diatement. Ce n'est que dans la composition finale du texte pho- tographié qu'un mot ou une ligne-bloc de remplacement pouvait être substitué au mot ou à la ligne-bloc contenant l'erreur.
Conformément aux caractéristiques de l'invention, on a dé- couvert que des lignes correctes et justifiées de texte peuvent être produites rapidement et uniformément par un mécanisme rela- tivement peu coûteux, simple et compact qui n'implique pas la manipulation de types ou l'emploi d'éléments représentant des ca- ractères, ayant la largeur des caractères à reproduire. D'autre part, la machine selon la présente invention produit un enregis- trement sur ruban portant des représentations ou symboles de com- mande, qui est employé dans une machine ou appareil séparé comme moyen de commande pour produire automatiquement les lignes jus- tifiées de texte par des moyens photographiques.
Une autre particularité de l'invention consiste à prévoir un mécanisme fonctionnant rapidement pour trouver et mesurer exactement les valeurs d'espace non seulement des caractères à présenter dans les lignes justifiées du texte, mais aussi des espaces des lignes justifiées. Cette particularité de l'inven- tion est fondée sur le mesurage absolu et l'utilisation de l'es- pace ou distance entre deux points donnés ou butées fixes qui représentent les extrémités de la ligne de texte justifiée à composer.
Il est prévu un mécanisme pour assigner rapidement et exactement cette longueur de ligne aux diverses lettres ou au- tres caractères dont ce% ligne est composée, et l'espacement nécessaire entre les mots ou les groupes de caractères, indépen- damment du fait que tous les caractères différents ont des lar- geurs différentes ,dans la ligne.
<Desc/Clms Page number 4>
Une importante caractéristique de la machine selon l'inven- tion est la vitesse à laquelle des lignes de texte peuvent être composées, puisqu'il n'y a pas de types ou d'éléments équivalents à manipuler et que, par conséquent, il n'est pas nécessaire de prévoir un mécanisme pour manipuler ces éléments. On a constaté que le mécanisme de la machine selon l'invention, qui est action- né électriquement, est extrêmement rapide et que la composition s'effectue aussi vite qu'un opérateur se soucierait de la faire, c'est-à-dire plusieurs fois aussi vite que par n'importe la quel- ; le des méthodes employées actuellement.
Dans l'emploi d'un appa- reil combiné complet par lequel l'enregistrement sur ruban, les photographies et les clichés ou plaques des pages proposées de composition sont faits pour une presse offset, il sera évident qu'un très petit espace de conservation est nécessaire pour gar- der les négatifs photographiques, par exemple, d'un lire en- tier, en comparaison de l'espace de conservation et du poids qu'exige la conservation des clichés ordinaires pour le même livre.
D'une manière plus précise, la machine perfectionnée selon l'invention comprend un mécanisme automatique actionné par des touches, pour produire un enregistrement sur ruban sur lequel les caractères et espaces d'une ligne de texte sont représentés par des signes convenus, pour mesurer successivement sur une barre ou voie les largeurs des caractères et des espaces repré- sentés par les signes, pour mesurer séparément sur la même barre ou voie la largeur des espaces, et pour diviser la distan-, ce totale représentée par les espaces mesurées séparément et toute espace supplémentaire ou manque d'espace dans la ligne mesurée, des moyens pour diviser automatiquement la distance d'espace totale pour déterminer la largeur des espaces entre les mots pour'produire une ligne justifiée de texte,
et un mé- canisme pour enregistrer cette largeur d'espace sur le ruban en association avec les signes convenus pour la ligne de texte considérée.
Une autre particularité qui facilite l'écriture du texte et
<Desc/Clms Page number 5>
augmente la vitesse de l'opération de composition, consiste à prévoir des touches de mot sur le clavier pour les mots très communs tels que "and", "of", "on", "in", etc.
L'opérateur frappe simplement la touche correspondant à l'un de ces mots et les signes pour les lettres de ce mot sont mesurés successivement sur l'appareil et enregistrés sur le ruban.
La nouvelle machine perfectionnée comprend aussi un disposi- tif grâce auquel l'opérateur peut voir d'un coup d'oeil le ca- ractère qu'il a écrit. ûne des difficultés des machines proposées dans antérieurement est que/la composition de l'enregistrement d'un texte, l'opérateur ne pouvait ni voir s'il avait frappé la touche correcte ni faire de correction ou de suppression s'il avait l'impression ou savait qu'une mauvaise touche avait été frap- pée. La nouvelle machine perfectionnée comprend des moyens auto- matiques pour rendre le caractère de la touche frappée clairement visible pour l'opérateur, et une touche spéciale pour supprimer l'espace ou tout signe qui pourrait avoir été enregistré sur le ruban par erreur.
Ces particularités contribuent sensiblement à l'e xactitude du texte et à la vitesse de l'opérateur et aug- mente sa confiance dans la composition des lignes du texte.
En plus des touches de caractère ordinaires et des touches de mot associées spécialement à une touche de lettre pour la lettre initiale du met, le clavier renferme d'autres touches spé- une ciales comprenant une "touches des espaces",/"touche de suppres- sion ou d'annulation", une "touche des lettres de bas de casse" ou .touche des minuscules", une "touche des majuscules" ou "touche des capitales", une "touche des chiffres", une "touche des itali- ques", et une " touche de dégagement ou de libération".
Dans l'appareil selon l'invention, le mécanisme pour suppri- mer la représentation d'un caractère placée sur le ruban par er- reur comprend un dispositif rapide et d'une précision effective pour supprimer l'espace exact attribué à ce caractère, de sorte que lors de l'emploi final du ruban d'enregistrement pour pro-
<Desc/Clms Page number 6>
duire le texte effectif, la représentation du caractère placée sur le ruban par erreur et son espace seront complètement igno- rés et n'affecteront pas la composition finale.La nouvelle ma- chine perfectionnée pour faire un enregistrement sur ruban de lignes Justifiées de texte comprend un nouveau dispositif précis pour fournir des représentations donnant la longueur exacte'de la ligne individuelle ou des lignes individuelles de texte,
la di- mension du type à imprimer et l'espacement exact entre les mots ou les groupes de caractères de chaque ligne.
La machine perfectionnée selon l'invention comprend d'au- tres particularités importantes et d'autres objets et avantages qui seront mis en évidence en détail dans la description de la machine donnée ci-après en relation avec les dessins ci-annexés, qui montrent une forme d'exécution à titre d'exemple.
La figure 1 de ces dessins est une vue en élévation de face, après brisure, d'une partie d'une machine construite conformé- ment à l'invention, dont des parties ont été ôtées, omises ou enlevées par brisure, parce qu'elles ne sont pas nécessaires à une compréhension complète de la machine et de son fonctionnement.: Certaines parties sont représentées schématiquement. La figure 2 est une vue partielle en élévation d'extrémité de la gauche de l'appareil représenté à la figure 1. La figure 3 est une vue en élévation après brisure et coupe partielle suivant la ligne 3-3 de la figure 1 et montrant la partie de la machine servant à imprimer le signe de justification ou la longueur d'espace sur le ruban d'enregistrement.
La figure 4 est une vue, après brisure,' selon la ligne 4-4 de la figure 1, montrant un des interrupteurs à came et une came élévatrice dans la position opposée à celle ?; montrée sur la figure 1. La figure 5 est une vue en élévation, après brisure, pargiellement en coupe, montrant les éléments égalisateurs d'espaces de la figure 1 dans les positions qu'ils occupent dans la justification d'une ligne particulière de texte.
<Desc/Clms Page number 7>
La figure 6 est une vue de détail, partiellement en coupe, montrant la structure et la disposition d'un des éléments égali- sateurs d'espaces.
La figure 7 est une vue fragmentaire en perspective, illus- trant schématiquement une forme de clavier et d'éléments y asso- ciés destinés à produire les diverses représentations de carac- tères et de symboles sur le ruban d'enregistrement, y compris une partie des fils de connexion et des éléments y associés.
La figure 8 est une vue partiellement en coupe pratiquée à peu près suivant la ligne 8-8, obtenu$en regardant dans la direc- tion opposée à celle de la figure 2, et qui montre essentielle- ment les mêmes éléments de l'appareil.
La figure 9 est une vue prise suivant la ligne 9-9 de la fi- gure 1, montrant une partie du mécanisme d'actionnement pour me- surer les espaces d'une ligne de texte.
La figure 10 est un schéma des circuits montrant d'une ma- nière schématique une forme adoptée de préférence pour le cir- cuit et le mécanisme propre à actionner les touches pour les lettres "A","N","D", le mot "and", la touche des espaces, la tou- che de rappel d'espace ou de suppression, la touche des lettres s de bas de cae, la touche des majuscules, la touche des chiffres, la touche des italiques et la touche de dégagement.
La machine selon la présente invention est conçue principa- lement pour produire un enregistrement sur un ruban ou une ban- de, principalement en imprimant sur celui-et ou celle-ci des com- binaisons de points convenus représentants les caractères parti- culiers dont les lignes justifiées de texte sont composées. La machine imprime aussi sur le ruban des barres ou lignes séparées représentant la longueur de la ligne, la dimension des types et la longueur de l'espace entre les mots pour chaque ligne de tex- te, La machine détermine la longueur de chacune de ces barres.
La machine comprend-un mécanisme pour imprimer sur le ruban un
<Desc/Clms Page number 8>
signe de suppression pour toute représentation convenue d'un ca- ractère particulier qui pourrait avoir été placée sur le ruban par erreur,. Simultanément, la machine soustrait l'espace particulier pour la représentation de caractère erronée attribuée précédemment à la ligne.
La nouvelle machine perfectionnée comprend des moyens pour disposer une ligne de longueur donnée entre deux limites ou butées, et un dispositif est prévu pour mesurer suooes- mesure ' sivement des parties de cette longueur de ligne que les différentes représentations de caractères et d'espaces sont impri- mées sur le ruban, à partir d'un dispositif de mesurage représen- tant les différentes largeurs des divers caractères et espaces utilisés. Quand la touche des espaces est frappée, une longueur d'espace "normale" est mesurée comme partie de la longueur de ligne, comme, par exemple, la largeur de la majuscule "N", et un signe d'espace est imprimé sur le ruban de la même manière que pour un caractère quelconque.
Une ligne de texte est par consé- quent produite en code sur le ruban par actionnement de l'appa- reil jusqu'à ce que la longueur de ligne soit épuisée à concur- rence du ou des caractères en plus ou en moins que la longueur de ligne fixée.
Pendant cette opération de composition, un mécanisme prévu dans la machine et comprenant une partie du mécanisme de justification est actionné simultanément pour mesurer séparément pas à pas les espaces entre les mots employés dans la ligne de composition. Après que la ligne a été composée, la touche de justi- fication est actionnée sur le clavier pour mettre en mouvement , un mécanisme de justification automatique qui fait usage du groupe séparé d'espaces ou de dispositifs égalisateurs d'espaces.
Ce mécanisme divise l'espace total également entre le nombre d'espaces existant dans la ligne de texte et amène un mécanisme qui lui est assocté à enregistrer sur le ruban une barre ayant
<Desc/Clms Page number 9>
une longueur représentant l'espacement correct entre les mots de la ligne de texte particulière.
Si une touche est actionnée par erreur, la touche de sup- pression ou de rappel d'espace est actionnée ensuite et celle-ci actionne électriquement un mécanisme pour supprimer l'espace dans le dispositif mesureur de ligne pour ramener le ruban en arrière d'une espace, et pour appliquer un signe de suppression convenu à côté ou au-dessous du signe erroné. L'opération de composition continue ensuite comme avant.
Après que la ligne de texte a été oomposée et que la touche de justification a été actionnée, la touche de dégagement est actionnée,ce qui déplace le ruban suffisamment pour dégager ou libérer le mécanisme d'impression et rappeler les parties du mécanisme employées pour relever la longueur de ligne avec les espaces et les représentations de caractères. En même temps, le mécanisme de justification est ramené dans sa position initiale et l'appareil est alors prêt pour composer une nouvelle série de caractères et de signes de commande pour une nouvelle ligne de texte.
L'appareil représenté aux figures 1 à 9 peut être commodé- ment décrit à propos du fonctionnement de ses diverses parties en dehors des circuits électriques intervenant pour effectuer les opérations à partir du clavier.
L'appareil représenté aux figures 1 et 2 comprend des panneaux ou châssis latéraux 20 et 21 qui comprennent une partie de l'ensemble de l'appareil et sont normalement fixés au bâti r ou châssis de clavier monté à la figure 7. Ces panneaux latéraux sont montés à distance l'un de l'autre et portent une paire de glissières horizontales parallèles et espacées 22 et un chenal à ruban ou châssis d'impression 23 pour un ruban d'enregistrement 24.
Le châssis d'impression 23 porte six organes ou dispositifs imprimeurs 25 de signes ponctiformes. Ces organes imprimeurs,
<Desc/Clms Page number 10>
qui sont disposés verticalement et sont numérotés de 1 à 6 à par tir du haut, sont actionnés par des électro-aimants 26 pour impri- mer un point ou tache noire ou un groupe sélectionnée de points noirs en une rangée verticale sur le ruban 24, un poinçon impri-
EMI10.1
encréu.!C37 meur convenable et un ruban actionné d'une manière classi- que étant prévus pour cette opération d'impression. L'organe imprimeur de point inférieur 6 est destiné à imprimer un signe ponctiforme de suppression pour annuler les points situés au-des- , sus de lui.
Le ruban 24 peut Atre en papier transparent ou en pellicule cellulosique et présente sur ses bords les trous habitu- els dans lesquels s'engagent les dents pointues d'un tambour ou de mécanisme roues montées sur un arbre d'entraînement 28. Un d'encliquetage pour faire avancer le ruban 24 pas à pas est attaché à l'extrémité , inférieure de l'arbre 28 et est monté sur le panneau 20, tandis qu'un mécanisme similaire, monté sur le panneau 21, est prévu pour faire revenir le ruban en arrière pas à pas quand des signes représentant des caractères imprimés par erreur doivent être supprimés.
Le châssis d'impression 23 porte un moyen ou dispositif d'im- pression électromagnétique 29 actionné par un solénoïde 30, tous deux étant attachés à un coulisseau mobile verticalement comme cela est représenté, pour imprimer sur le ruban un signe en forme de barre représentant la dimension de type désirée. Ce signe est une ligne ou barre noire, dont la longueur sur le ruban à partir du haut est déterminée par un moteur de mise en position 31 du type "Selsyn", qui fait tourner un organe fileté relié au coulis- seau portant le dispositif imprimeur 29.
Un mécanisme d'impression similaire, oomprenant un électro- aimant 32 et un moteur 33, est employé pour imprimer un signe en forme de barre sur le ruban 24 à partir du haut, ledit signe représentant la longueur désirée de ligne justifiée de texte à produire finalement.
<Desc/Clms Page number 11>
Les moteurs de mise en position 31 et 33 sont actionnés de l'emplacement du clavier comme cela va être décrit ci-après. Ces dispositifs imprimeurs sont pourvus de rubans encreurs avec lesquels des poinçons convenables en forme de barre sont mis en contact quand les électro-aimants sont excités.
Le châssis d'impression 23 porte aussi un dispositif pour imprimer sur le ruban une ligne ou barre représentant la longueur de l'espace à employer pour justifier la ligne de caractères composée. Ce dispositif imprimeur est semblable aux dispositifs d'impression des signes en forme de barre décrits plus haut, sauf qu'il est actionné à partir du bord inférieur du ruban 24, de sorte que.la barre imprimée s'étend vers le haut à partir de la partie inférieure du ruban. Ce dispositif, qui est montré à la figure 1 à droite des autres dispositifs imprimeurs de
34 barres, et plus en détail à la figure 3, comprend un coulisseau/ mobile verticalement pour déterminer la position de la barre ou poinçon d'impression 34a qui-Lest monté au-dessous du coulisseau près du ruban 24 au delà d'un ruban encré, et est actionné par un électro-aimant 35.
A la barre 34a est attachée une broche 35 a qui traverse le coulisseau 34 et est actionnée par l'électro- aimant 35 et un levier comme cela est représenté. La broche 35a maintient la barre dans une position verticale fixe, et elle est avantageusement montée dans une rainure ou fente verticale du coulisseau de sorte qu'elle est maintenue exactement en position.
Un ressort monté sur la broche 35a tient la barre normale- ment écartée du ruban 24, sauf quand l'électro-aimant 35 est excité.
Un ruban encré de forme classique, comme cela est représenté, est prévu pour imprimer le signe en forme de barre sur le ruban 24.
Les dispositifs imprimeurs de longueur de ligne et de dimen- sion de type sont oonstruits comme le mécanisme imprimeur repré-
<Desc/Clms Page number 12>
senté à la figure 3. La position verticale du coulisseau 34 et du poinçon en forme de barre 34a est déterminée par une tige-pous- soir de justification 36 qui est amenée dans la position correcte avant que l'électro-aiman- 35 soit excité. Une butée 36a prévue sur la tige 36 et supportée par une des barres 22 fixe la limite inférieure de la tige 36.
Le dispositif destiné à mesurer pas à pas les largeurs dd divers caractères et signes de ponctuation et les espaces entre les mots, est porté par les barres transversales parallèles 22 et comprend un étrier 37, figure 1, qui est mû par étapes succes- sives vers la droite, selon la largeur des divers caractères, signes de ponctuation et espaces employés dans la composition d'une ligne, Il est prévu aussi sur les barres 22 un étrier 38 qui est déplacé vers la gauche d'un pas pour chaque espace entre les mots ou les groupes de caractères.
L'étrier 38 est actionné par une vis sans fin 39 et un mécanisme de déplacement pas à pas actionné électromagnétiquement monté sur le côté extérieur du panneau 21, tandis que l'étrier 37 est actionné par une vis sans fin 40 et un mécanisme de déplacement pas à pas qui est associé à celle-ci et est monté sur la face extérieu- re du panneau 20, les vis sans fin pouvant être mises en rotation dans des positions fixes.
Les barres parallèles 22 portent aussi, entre les étriers
37 et 38, une pluralité d'éléments égalisateurs d'espaces 41 représentés plus en détail aux figs. 5 et 6, et comprenant, en seraient nombre, plus que le nombre maximum d'espaces qui utilisés dans une ligne quelconque de texte justifiée.Les étriers 37 et ront 38 occupe/,, une position initiale fixe l'un par rapport à l'autre quand la vis sans fin 40 vient en contact avec les extrémités intérieures de l'étrier 37, et la partie élargie à épaulement ,
39a située à l'extrémité de la vis sans fin 39 se trouve contre l'étrier, comme cela est représenté, Les positions des étriers représenteraient la longueur de ligne maximum qui peut être obte
<Desc/Clms Page number 13>
nue avec la machine et, évidemment,
la machine peut être construite pour n'importe quelle longueur de ligne maximum.
La machine, comme cela est représenté, est pourvue d'un dis- positif pour régler la longueur de ligne, qui comprend une butée coulissante 42 actionnée par un moteur de mise en position 43 et une vis ou une vis sans fin, comme cela est représenté. L'étrier 37 est également pourvu d'une crémaillè- re 44 qui se déplace avec l'étrier et amène une génératrice de mise en position 45 à enregistrer le mouvement de l'étrier sur la face du clavier par des impulsions électriques arrivant à un mécanisme à moteur représenté à la figure 7 et dont il sera question ci-après.
Le dispositif destiné à actionner la vis sans fin 40 qui est fixera un arbre ou se prolonge sous la forme d'un arbre à travers le panneau 20 du châssis, comprend un ressort d'horloge classique attaché à l'arbre et monté dans une botte 46 pour faire tourner l'arbre 40 pour déplacer l'étrier 37 vers la gauche jusqu'à sa position d'arrêt lorsque l'arbre est libéré. Normalement, la rotation de l'arbre est empêchée par un levier de frein 47 à ressort agissant sur un tambour de frein 48 fixé à l'arbre de la vis sans fin. Le frein est desserré'et le ressort monté dans la botte 46 peut agir sur la vis sans fin par l'aotionnement d'un électro-aimant 49, comme on le comprendra plus claire- ment d'après ce qui est représenté à la figure 2 des dessins.
L'actionnement pas à pas de la vis sans fin 40 est effectué à l'encontre de l'aotion de retenue du levier de frein 47 au moyen d'un dispositif d'embrayage électromagnéti-
<Desc/Clms Page number 14>
que 50, qui, lorsqu'il est excité, fait tourner le tambour 48 et l'arbre de la vis sans fin 40, non seulement à l'en- de frein contre de l'action/du levier 47, mais aussi en antagonisme avec le ressort de la boite 46, pour déplacer l'étrier 37 vers la droite,. Ce mouvement se,fait pas à pas et est effeo- tué par le déplacement d'un organe mesureur 51 ayant la forme de bras prolongé par une sorte d'enclume et attaché à l'or-' gane d'embrayage 50.
L'organe 51 et son mouvement dans certaines limites prédéterminées mais réglables, est utilisé dans le mesurage de la distance sur laquelle l'étrier 37 est déplacé à chaque pas, laquelle est égale à la largeur d'un caractère particulier, plus l'espace nécessaire entre les caractères, ou d'une espace. La distance sur laquelle l'étrier 37 est déplacé à chaque pas est, par exemple, la largeur d'une lett tre d'un style de type existant. Il est entendu que les différents caractères dans les styles de type existant ont des largeurs différentes sans rapport entre elles. Dans le présent appareil,un dispositif est prévu pour mesurer avec précision la largeur de chaque caractère lorsque sa touche est frappée sur le clavier, de sorte que l'étrier 37 est déplacé sur une distance correspondant à la largeur du caractère.
<Desc/Clms Page number 15>
Ce mécanisme est représenté plus complètement à la figure 2 des dessins , puisqu'il est monté sur la face extérieure du châssis ou panneau 20. Lorsque la touche pour une lettre particulière, par exemple la lettre "a" (bas de caspe), est frappée sur le clavier, un interrupteur-sélecteur rotatif, représenté dans le schéma de montage, est actionné pour amener un moteur 52 à faire tourner un cylindre à chenilles 53 sur un arbre 52a de manière à l'amener dans une position telle que la rangée de chevilles 54 contenant s la cheville de la lettre de bas de case "a" se trouve en face de la pointe ou tête intérieure de droite du levier 51.
En même temps, un moteur de mise en position 55 actionne une crémaillère et un pignon 55a, la crémaillère portant le cylindre à chevilles 53 sur un bras 55b pour le faire monter ou descendre jusqu'à ce que la rangée de chevilles contenant la cheville de lettre "a" soit amenée en faoe de la tête 51a du levier 51.
La cheville "a" est maintenant dans une position où elle peut être frappée par le levier 51. embrayage
Quand la touche "a" du clavier est libérée,un magnéti- que 56 est excité et vient en prise avec l'arbre d'un moteur 57 fonctionnant d'une manière continue, faisant ainsi tourner un bras 58 attaché à l'embrayage 56 dans le sens des aiguilles d'une montre à l'encontre de l'action du ressort, comme cela est représenté,
EMI15.1
de sorte qu'un bouton-poussoir 59 d'un interrupteur 'V",..I..,...d'tJt!1st- 60 monté sur le bras 58 arrive contre la partie arrière inférieure du levier 51 pour l'amener de force en contact avec la cheville "a" du culindre 53.
Cette action ferme l'interrupteur 60 pour provoquer l'excitation de l'embrayage magnétique 50 et interrompre l'excitari tion du circuit aboutissant à l'embrayage 56, de sorte que le bras '58 est ramené rapidement en arrière dans le sens inverse de celui des aiguilles d'une montre par le ressort qui y est attaché, pour fermer un interrupteur 61 monté sur le bras, dont la partie infé- rieure vient en contact avec une butée, comme cela est représenté.
, La fermeture de l'interrupteur 61 excite un électro-aimant 62,
<Desc/Clms Page number 16>
qui tire le levier 51 dans le sens .des aiguilles d'une montre contre une butée réglable 63. Puisque l'embrayage 50 était excité avant le fonctionnement de 1'électro-aimant 62, le mouvement du levier 51 dans le sens des aiguilles d'une montre fait tourner la vis sans fin 40 et déplace ainsi l'étrier 37 vers la droite de la figure 1 sur une distance correspondant à la largeur du type de la lettre "a".
On comprendra que puisque le bras 58 est maintenu sous l'actig de son ressort, l'interrupteur 61 est normalement fermé, de sorte que l'électro-aimant 62 maintient aussi, normalement, le levier 51 contre la butée 63. Par conséquent, la première action qui a lieu après que l'embrayage 56 est excité, est l'ouverture de l'in-, terrupteur 61 pour désaimanter l'électro-aimant 62 et permettre le déplacement du levier 51 vers le cylindre à chevilles 53. Lors- qu'une pression suffisante est appliquée sur le bouton 59 de l'interrupteur 60 pendant ce mouvement, cet interrupteur se ferme pour remplir les fonctions décrites plus haut.
Le mécanisme représenté à la figure 2 comprend un moteur de mise en position 64 et une vis sans fin vissée à la butée 63, lé moteur étant actionné du clavier pour régler la course du levier 51 de manière que les mesurages obtenus à partir du cylindre à chevilles correspondent à une dimension de type choisie. Le pas de la vis sans fin 40 est en corrélation avec la course du levier 51, de sorte que la largeur du caractère mesurée par le levier 51 est transmise avec précision à l'étrier 37.
Les chevilles du cylindre 53 représentent les différentes lettres de l'alphabet, les chiffres, les signes de ponctuation et les autres caractères, ainsi que l'espace "normale" entre les mots (c'est-à-dire la largeur de la majuscule "N"). Ces cheviiles sont de largeurs différentes et une cheville peut servir à mesu- rer deux caractères ou davantage si les types de ces caractères sont de la même largeur. Le cylindre à ahe&illes peut avoir une
<Desc/Clms Page number 17>
chenille pour chaque caractère et, dans une construction avanta- geuse, avoir six rangées verticales de 26 ohemilles chacune, de manière qu'un commutateur-sélecteur ne soit pas nécessaire.
Les chenilles pouvant faire saillie sur des distances différentes à partir de l'axe du cylindre de manière que la différence de longueur de deux chenilles quelconques représente la différence entre les longueurs des caractères particuliers que ces chevilles représentent. Plus le caractère est large, plus la cheville sera courte.
Lorsque la touche des espaces du clavier est frappée, un signe convenu d'espace, soit imprimé soit perforé ou poinçonné, est formé sur le ruban 24, et l'étrier 37 est déplacé de l'espace du normale "N" vers la droite. En même temps, le mécanisme est ac- tionné pour déplacer l'étrier 38 vers la droite à la figure 1 par rotation de la vis sans fin 39. Cette vis s'étend entre les éléments parallèles 22 dans l'alignement axial de la vis sans fin 40 et est mis en rotation en position fixe à partir d'un arbre s'étendant vers la, droite, comme cela est représenté.
La vis sans fin 39 est actionnée dans un sens par un ressort d'horloge attaché à l'arbre et enfermé dans une botte
65 semblable à la boite 46. Le tambour de frein 66 est aussi attaché à l'arbre de la vis sans fin avec un embrayage électroma- gnétique 67.Un levier de frein pivotant 68 actionné par un ressort s'appuie normalement sur le tambour 66 identiquement de la même manière que le levier 47 sur le tambour 48. Le levier 68 est libéré dans certaines conditions par le fonctionnement d'un électro-aimant 69 correspondant à l'électro-aimant 49 et excité en même temps que ce dernier.
L'actionnement de,1'étrier 38 pas à pas vers la gauche est,effectué par un mécanisme montré plus complètement aux figures
9 et 10, dans lesquelles l'embrayage est représenté pourvu d'un ' bras 70 maintenu relevé contre une butée fixe par un ressort, comme cela est représenté. Le bras 70 s'étend au-dessus d'une
<Desc/Clms Page number 18>
butée réglable 71 actionnée par un moteur de mise en position 72 et une vis sans fin, comme cela est représenté.
Un électro-aimant 73 est prévu pour attirer le bras 70 vers le bas. Le moteur de mise en position 72 est actionné du clavier comme cela est représenté à la figure 7 pour ménager l'espace "N" normale pour le texte particulier à écrire. La butée 71 est mise en position pour le déplacement pas à pas de l'étri- er 38 sur la même distance et dans le même sens que l'étrier 37 lorsque la touche des espaces est actionnée.
Un certain nombre de parties de l'appareil sont action- nées par la touche des espaces, y compris l'excitation de l'em- brayage électromagnétique 67, de sorte qu'il vient en prise avec l'arbre de la vis sans fin 39. Immédiatement après que ceci est arrivé, l'électro-aimant 73 est excité pour attirer le bras 70 vers le bas, faisant ainsi tourner la vis sans fin 39 et mouvoir l'étrier 38 vers la droite sur les glissières 22.
Un autre mécanisme pour effectuer la justification de la ligne de texte est représenté aux figures 1, 5 et 6; il comprend les dispositifs égalisateurs d'espaces 41 intervenant dans l'opération et le mécanisme de justification. Chacun de ces dispositifs, comme cela est représenté, comprend un étrier 74 monté à coulisse entre et sur les barres 22, chaque étrier étant plein d'un côté entre les barres et fendu de l'autre pour recevoir un coin mobile verticalement 75 comprenant une partie formant un coulisseau 76 présentant des épaulements supérieurs qui, normalement, reposent sur l'étrier 74. Le coulisseau 76 se déplace librement dans une rainure verticale pratiquée dans l'étrier 74.
Tous les coins 75 et les doulisseaux 76, ainsi que les étriers 74 ont la même dimension et la même forme; et les coulisseaux et leurs coins, avec lesquels ils peuvent être faits' d'une pièce, sont, normalement, suspendus librement sur les é- i triers 74, de telle façon que les parties inférieures des coins
<Desc/Clms Page number 19>
sont au même niveau.
Le mécanisme servant à actionner la tige-poussoir de justification 36 et les coulisseaux des coins,renferme des moyens montés entre les panneaux latéraux 20 et 21 et sous les barres
22, lesquels comprennent un châssis transversal 77 mobile verti- calement et présentant des trous terminaux verticaux par lesquels passent des montants verticaux 78, les montants étant fixés aux barres 22 et à leurs parties inférieures par des moyens non repré- sentés. Une barre 79, ayant des trous terminaux, est aussi montée sur les montants 78 et repose sur des supports inférieurs fixes
80. Des ressorts 81, placés sur les montants 78, servent à main- tenir le châssis transversal 77 espacé de la barre 79. Un arbre horizontal rotatif 82 est monté dans des paliers placés dans les supports 80 et est actionné par un moteur 83.
Les extrémités de l'arbre 82, situées à l'extérieur du support 80, sont pourvues de cames similaires 84 fixes" qui viennent en contact avec des galets 85 montés sur les extrémités de la barre 79.
Le châssis transversal 77 est monté directement au-dessous de l'organe 36 et des coins suspendus 75, de sorte que ces organes se déplacent entre des épaulements formant glissières et légère- ment au-dessus du niveau d'une plaque 86 mobile horizontalement, pouvant coulisser longitudinalement dans le châssis transversal
77 et ayant une lèvre terminale 86a dirigée vers le haut.La plaque re
86 est pourvue d'une crémaillère, comme cela est/présenté, qui est actionnée par un pignon 87 monté sur l'arbre d'un moteur électrique 87a.
La plaque 86 est toujours au-dessous de l'organe 36, et son extrémité de droite est placée de telle manière que dans la composition d'une ligne de texte,le premier actionnement de la touche des espaces déplace la plaque 86 vers la droite au-dessous du premier coin 75. Ceci est accompli par excitation d'un électro- , aimant 88 qui actionne une roue à rochet fixée à l'arbre du pignon
<Desc/Clms Page number 20>
87, comme cela est montré plus en détail à la figure 10. A mesure que la composition de la ligne progresse, la plaque 86 vient se placer sous les coins successifs 75 chaque fois que la touche des espaces est frappée. La ligne composée peut renfermer un certain nombre d'espaces et lorsqu'elle est achevée,la plaque 86 aura été avancée vers la droite sous un nombre égal de coins 75.
Le mécanisme servant à actionner la plaque 86 comprend un électro-aimant 88a qui, comme cela est représenté à la figure 10, dégage un arrêt de retenue pour la roue à rochet,de sorte que le moteur 87a peut être actionné pour ramener la plaque dans sa position normale, c'est-à-dire celle où son extrémité de droite se trouve près du premier coin 75.
Lorsque la plaque 86 est déplacée pas à pas vers la droite, la lèvre 86a passe sous les coins 75.
La justification de la ligne est effectuée par la manoeuvre d'une touche de justification du olavier, qui excite le moteur 83 pour faire tourner l'arbre 82 et les cames 84 pour faire mon- ter le châssis transversal 77 aussi haut qu'il pourra aller en déplaçant les coins 75 dans leurs étriers respectifs. Lorsque les coins 75 sont mus vers le haut, ils tendent à écarter les étriers 74 vers la droite, et le dernier coin viendra en contact avec la lèvre 86a pour faire coulisser la plaque à mouvement libre 86 de sorte que la plaque sera maintenue sous les cons intervenant dans l'opération de justification.
L'élévation du châssis transversal 77 est arrêtée lorsque les coins séparent les étriers 74, jusqu'à ce que tout l'espace entre les étriers 37 et 38 soit occupé complètement.
Les cames 84 font un tour complet de sorte que, lorsqu'elles élèvent la barre 79 à la hauteur maximum,les ressorts 81 absorbent le mouvement qui ne peut pas lêtre par le châssis transversal 77.
A peu près au point maximum des cames 84, une came 89 montée sur l'arbre 82 actionne un interrupteur 90, qui, à son tour, fournit-
<Desc/Clms Page number 21>
du courant par l'entremise des électro-aimants 30, 32 et 35, mis à la terre, des dispositifs imprimeurs de barres, de la manière montrée à la figure 4, pour imprimer les barres correspondantes y compris la barre de justification sur le ruban 24. Lorsque les cames 84 retournent dans la position minimum représentée à la figure 1, l'organe 36 et les coins 75 retombent dans la position représentée.
Le moteur 83 monté sur l'arbre 82 est actionné pour faire faire un tour complet aux cames 84; grâce à ce qu'il est prévu un dispositif d'interrupteur de retenue ou de maintien pour le moteur, Ce dispositif comprend une came 89a concentrique à l'arbre 82 et présentant une encoche dans laquelle se trouve normalement le bouton d'un interrupteur de retenue 90a.
Le mécanisme de justification est actionné de la manière décrite plus haut par la manoeuvre de la touche de justification du clavier, laquelle est représentée schématiquement à la figure 1 par la touche 90b.
Lorsque cette touche est frappée, du courant est fourni par le circuit, comme cela est représenté, au moteur 83 qui commence à faire tourner l'arbre 82 et, avec lui, la came 89a, amenant ainsi le bouton de l'interrupteur 90a dans la position de ferme- ture, de sorte que lorsque la touche 90b est libérée par l'opé- rateur, du courant est fourni, par l'entreise de l'interrupteur 90a, au moteur 83 jusqu'à ce que les cames 89 et 9a passent un tour complet et que le bouton de l'interrupteur 90a rentre dans l'encoche de la oame 89a et coupe ainsi l'amenée de courant au moteur 83.
Pendant l'actionnement des coins 75, tel qu'il est décrit plus haut, on notera qu'un espacement a été laissé entre les mots; par conséquent, si, par exemple, la ligne avait 6 pouces de long et contenait onze espaces, et que la composition s'achèverait de telle sorte que la dernière lettre arriverait sur la ligne margi- nale, la barre ou,marque faite sur le ruban 24 par le solénoïde
<Desc/Clms Page number 22>
35 représenterait l'espace "N" normale assignée précédemment.
Si la dernière lettre allait au delà de la ligne marginale, les coins 75 ne s'élèveraient pas de l'espace "N" entier,mais les onze espaces ou les onze coins absorberaient une quantité égale de cette couverture et dans l'opération de justification le solénoide 35 imprimerait une barre représentant une espace légèrement plus oour- te que la largeur normale du "N".
Si la dernière lettre de la ligne composée était en deçà de la , ligne marginale, c'est-à-dire si l'étrier 37 n'était pas déplacé de toute la longueur de la ligne prévue, les coins 75 seraient élevés d'un peu plus que l'espaoe du "N" entier et les onze espaces mesurées par l'étrier 38, et l'espace supplémentaire serait! absorbé d'une manière égale par les onze coins,et dans l'opération de justification le solénolde 35 imprimerait sur le ruban une basas représentant une espace légèrement plus longue que la largeur normale du "N".
En général, les coins 75 sont construits par rapport aux au- tres éléments montés sur les glissières 22 de telle manière qu'ils sont élevés à peu près à mi-chemin pour une espace "N" normale, de sorte qu'il y aura une ample marge pour l'emploi d'une espace plus grande ou plus petite que la normale lorsque la ligne de texte est justifiée. On comprendra que dans la oomposition de n'importe quelle ligne de texte, certains des coins de droite ne seront pas employés, et qu'ils n'auront aucun effet sur la justification de la ligne parce que les étriers 74 chevauchent inactivement les barres 22 entre les étriers 37 et 38.
Apres qu'une ligne de texte a été composée et justifiée par l'appareil de la manière décrite plus haut, la touche de dégagement prévue dans le clavier et représentée à la figure 10, est actionnée afin de préparer l'appareil pour la ligne suivante. Les figures 1 et 10 montrent l'appareil dans cette position dégagée, mais après la oomposition d'une ligne de texte, les étriers 37 et 38
<Desc/Clms Page number 23>
seront pratiquement à droite.
La touche de dégagement, en consé- quence, actionne les électro-aimants 49 et 69 pour desserrer les freins, de sorte que les ressorts contenus dans les boites 46 et 65 ramènent rapidement les étriers correspondants dans leurs posi- tions initiales montrées à la figure 1, et actionnent un moteur 91 et un mécanisme d'embrayage 92 pour faire tourner l'arbre 28 afin de déplacer le ruban 24 vers la gauche sur la distance néces- saire pour commencer la ligne suivante.
On. notera que les organes 25 d'impression des signes agissent sur une certaine partie du ruban qui se déplace pas à pas jusqu'à ce que le signe du premier caractère imprimé dans une ligne puisse s'approcher de la position de l'organe imprimeur de justification.
La barre de justification, la barre de longueur de ligne, et la barre de dimension de type, apparaîtront par conséquent sur le ruban avant la ligne particulière à laquelle elles appliquent, comme cela est représenté sur l'extrémité gauche du ruban. Comme ces trois organes imprimeurs sont espacés, ils peuvent être action- nés simultanément, comme cela est mis en évidence plus haut.
Le ruban sera par conséquent déplacé par le moteur 91 sur une distance suffisante pour laisser l'espace nécessaire pour imprimer les barres de justification, de longueur de ligne et de dimension de type après que la ligne suivante elle-même est composée.
La rotation de l'arbre 28 pour déplacer le ruban 24 de la lon- gueur d'une ligne complète ou davantage est accomplie grâce à un dispositif servant à maintenir le oourant appliqué au moteur 91 jusqu'à ce qu'il fasse un tour complet. Des engrenages ou d'au- tres moyens peuvent être employés entre le moteur et l'arbre 28 de façon que la longueur de ruban correcte soit avancéspour un tour du moteur.
Le mécanisme tel qu'il est représenté dans la partie supérieu- re de droite à la figure 1, ainsi qu'à la figure 10, comprend ,une came 92a montée concentriquement sur l'arbre du moteur et
<Desc/Clms Page number 24>
portant un bossage qui ouvre un interrupteur pour mettre le moteur 91 hors circuit après qu'il a fait un tour.
Le courant appliqué à l'embrayage électro-magnétique 92 est aussi maintenu par cet interrupteur de sorte qu'ils cessent tous deux d'être excités lorsque le bossage de la came 92a revient en contact avec le bouton de l'interrupteur après un tour complet.
Comme cela a été exposé plus haut, le moteur 91 est mis en marche initialement par actionnement de la touche de dégagement. Celle-ci écarte le bossage de la came 92a de l'interrupteur de maintien. Le moteur 91 et la partie active supérieure de l'embrayage 92 sont entièrement déconnectés de l'arbre 28, sauf lorsque l'embrayage magnétique 92 est excité.
L'actionnement de la touche de dégagement excite aussi le moteur 87a pour ramener la plaque 86 dans sa position initiale, le moteur 87a étant connecté en par/allèle avec le moteur 91 et sur interrupteur,comme cela est décrit plus haut, de sorte qu'on dispo- se d'un temps amplement suffisant pour le rappel de la plaque 86.
En même temps que la touche de dégagement excite les électro-ai- mants 49 et 69, elle aimante l'électro-aimant 88a pour dégager l'arrêt de la roue à roohet montée sur l'arbre du pignon 87, de sorte que le moteur 87a peut rappeler la plaque 86.
Un clavier d'un genre classique pour les machines à écrire peut être employé pour aotionner le méoanisme suivant la présente invention, mais il comprendra évidemment certaines touches spéoia- les et d'autres dispositions particulières qui sont d'une importan- ce considérable. Autant qu'on sache, les appareils de oomposition proposés antérieurement ne sont pas pourvus d'un méoanisme tel qu'il soit possible à l'opérateur de voir ce qu'il a éorit, Par conséquent, le clavier selon la présente invention comprend comme particularité un mécanisme,et une disposition grâce auxquels l'opérateur peut voir d'un coup d'oeil exactement le caractère écrit par la dernière touche frappée,
<Desc/Clms Page number 25>
Sur la figure 7 des dessins,
on a représenté schématiquement la partie du clavier et des éléments y associés dans laquelle le mécanisme est monté dans et sur un châssis ou bâti 93 dans lequel des touches 94 sont utilement montées de la manière représentée, les touches de droite étant, de préférence, la touche de dégagement et d'autres touches spéciales, tandis que'les touches 95 et 96 représentent les différentes lettres de l'alphabet. Bien que la disposition normale des touches d'une machine à écrire soit suivie de préférence, le clavier proprement dit comprend avantageusement des touches de mot immédiatement en avant d'une touche de lettre séparée.
Par exemple, la touche 95 peut représenter la lettre "O", tandis que les trois touches de mot 97 immédiatement en avant, peuvent représenter les mots communs "on" "of" et "or", ou d'au- tres mots de trois lettres ou davantage. D'une manière similaire, les touches de mot 98 représentent différents mots communs com- mençant par la lettre de la touche 96. La barre d'espacement habituelle 99 est la touche des espaces et, naturellement, sa position correspond à celle de la barre d'espacement d'une machine à écrire. Les touches, comme cela a été exposé plus haut, y com- pris la touche ou barre 99, sont chacune simplement une partie d'interrupteurs électriques qui ferment des circuits pour accom- plir les opérations décrites plus haut.
Une poignée ou bouton à main 100 portant une aiguille ou index dirigé vers une échelle de nombres est prévu sur le côté du bâti 93 pour choisir la dimension de type désiré. Le bouton 100 est connecté mécaniquement par des moyens classiques non repré- sentés, à une génératrice de mise en position 101 du type Selsyn, montée sur le côté du bâti et connectée par un système à trois fils, comme cela est représenté, aux trois moteurs de mise en position 74, 72 et 31, représentés aux figures 1 et 2, pour remplir leurs fonctions comme cela est décrit plus haut.
Le bâti 93 porte aussi une génératrice Selsyn 102 pourvue-- d'un bouton comme cela est représenté pour actionner les moteuss
<Desc/Clms Page number 26>
43 et 33 pour régler la longueur de ligne de la manière décrite plus haut. Une aiguille 103 à l'avant du bâti pour le mécanisme 102 peut être amenée au point désiré de l'échelle, représentant la longueur de ligne désirée. L'échelle, telle qu'elle est montrée, comprend seulement les nombres ou numéros 4, 5, 6 et 7, représen- tant la longueur de ligne en pouces dans chaque cas. Il va de soi que l'échelle peut être plus longue et comprendre d'autres nombres ou d'autres échelles de mesurage. Le mécanisme 102 est co nedté par un système à trois fils, comme cela est représenté, aux moteurs 33 et 43.
Un mécanisme de mise en position de ce type et son fono- tionnement sont généralement compris par les spécialistes et n'ont pas besoin d'être décrits en détail.
D'autres types de mécanisme peuvent être employés pour régler les dispositifs de mesurage et d'impression de la longueur de ligne ainsi que les mécanismes déterminant la dimension des caractères.
La génératrice de mise en position 45, actionnée par crémail- lère, telle qu'elle est'décrite plus haut, est connectée par un système à trois fils, comme cela est représenté à la figure 7, à un moteur Selsyn de mise en position 104 qui actionne une crémaillère avec pignon 105 et un indicateur 105a, pour enregistrer sur la face avant du clavier la proportion de ligne de texte qui a été mesurée et enregistrée sur le ruban. Comme l'étrier 37 de la figure 1 est déplacé pas à pas, l'aiguille indicatrice la%se déplace à travers la faoe avant du bâti du clavier de la même manière que pour chaque signe de caractère ou d'espace enregistré sur le ruban.
Par conséquent, l'opérateur peut reconnaître d'un coup d'oeil quand il a fini la ligne de texte.
En même temps que cette opération s'effectue, un ressort de contact monté sur la crémaillère 105 vient successivement en prise avec une série de contacts fixes 106 représentant la position de chaque caractère et de chaque espace dans la ligne. Ces contacts sont connectés par fil à des roues à caractères individuelles 107
<Desc/Clms Page number 27>
montées folles les unes tout près des autres sur un arbre traver- sant le bâti de la machine à écrire et immédiatement derrière une fente 108 formant fenêtre. Le montage électrique est tel que lorsqu'un des contacts 106 est en prise avec le ressort de contact de la crémaillère 105, la roue à caractères 107 corres- pondante est actionnée de manière à faire apparaître le caractère ou l'espace considéré dans la fente 108, dans l'ordre convenable dans la ligne de texte que l'on compose.
Par conséquent, l'opérateur voit d'un coup d'oeil le caractère dont il a provoqué l'enregistrement sur le ruban, et si ce carac- tère est erroné il lui suffit d'actionner la touche de suppression qui peut, par exemple, être la touche 94 de droite du clavier - et la touche du caractère à supprimer, ce qui provoque les opéra- tions décrites plus haut à propos de l'annulation d'un caractère ou signe enregistré par erreur.
Les roues à caractères 107 ne sont représentées que schéma- tiquement, mais elles sont, de préférence, éclairées individuel- lement par une petite lampe électrique de façon que le caractère qui apparaît à la fente-fenêtre 108 soit facilement porté à l'attention de l'opérateur.
Après qu'une ligne de texte a été composée, l'opérateur peut, s'il le désire, lire la ligne entière par la fenêtre 108 avant d'actionner la touche de dégagement. Les roues à caractères comprennent de petits moteurs électriques conçus pour être actionnés par la manoeuvre des touches du clavier de manière à faire apparaître le caractère correct. Chaque roue 107 porte, sur sa périphérie, toutes les lettres de l'alphabet ainsi que d'autres caractères tels que des chiffres, des signes de pondtu- ation et des blancs pour les espaces.
Les roues à caractères peuvent comprendre chacune deux ou trois compartiments annulaires parallèles; la périphérie d'un de ceux-ci portera les lettres de l'alphabet; celle de l'autre, les chiffres et les signes de 'ponctuation; et, dans le cas d'une roue à trois compartiments,
<Desc/Clms Page number 28>
la périphérie du troisième, d'autres caractères, si c'est néces- saire. La périphérie du compartiment de la roue adjacent à la section portant des lettres aura, en regard de n'importe quelle donnée,le chiffre, le signe de ponctuation ou autre caractère se trouvant sur une touche particulière.
La disposition des connexions pour les roues à caractères 107 est montrée dans le schéma des connexions de la fig. 10.
Celle-ci n'est, nécessairement, qu'une représentation schémati- que, et l'on comprendra que les contacts 106 peuvent être con- nectés par fil à un interrupteur rotatif pour l'actionne- ment des différentes roues ou des différents compartiments de roue au lieu de l'être au dispositif à crémaillère 105. En tout cas,la disposition est avantageusement telle que la roue à caractères correcte soit toujours actionnée quelle que soit la largeur des lettres ou autres caractères employés pour compo- ser une ligne de texte.
La figure 10 représente un schéma des connexions illustrant un arrangement de circuits pour certaines touches de caractères et une touche de mot prises comme exemples, et un arrangement pour toutes les touches spéciales, telles que la touche des 1 espaces, la touche de suppression,etc. On comprendra que le schéma des connexions ne montre, en ordre principal, que les connexions par fil associées à des touches du clavier et non les connexions/pour certaines de l'autre mécanisme , et que certaines des touches de lettres, telles que 95 et 96, repré- sentées à la figure 7, comprennent d'autres caractères, tels que des chiffres et des signes de ponctuation, et que lorsque l'opérateur désire écrire un chiffre ,
il frappera d'abord une touche de chiffre spéciale et qu'il en est de même pour s écrire des majuscules, des lettres de bas de case et des italiques.
Tnutes les touches indiquées à la figure 10 sont
<Desc/Clms Page number 29>
disposées en une rangée verticale à la gauche de la figure, et lorsqu'une touche spéciale, telle qu'une touche de majuscule, est actionnée, le mécanisme d'impression décrit plus haut à propos des organes imprimeurs 25 imprimera sur le ruban ou bande un signe correspondant. Chacune des touohes disposées les unes au-dessus des autres à la figure 10 est désignée par son nom.
La figure 10 comprend aussi une représentation schématique de la plupart des moteurs et électro-aimants représentés aux figures 1 à 9 des dessins, tels qu'ils sont décrits plus haut, en particulier lorsque ces éléments sont actionnés par des tou- ches de clavier. Au centre du schéma des connexions se trouve un interrupteur-sélecteur rotatif 108, qui est d'un type de construction classique et est disposé pour établir de nombreuses connexions différentes. Il peut comprendre un rotor ou organe mobile central 109 ou interrupteur de composition qui est réglé s pour écrire les lettres de bas de ca se et les majuscules, les chiffres et les italiques. Les signes de ponctuation peuvent être compris avec le sélecteur des chiffres.
Il est important de prévoir un interrupteur-sélecteur dé ce genre, parce que les différents caractères ont des largeurs différentes et doivent, par conséquent, être mesurés sur des chevilles 54 différentes du cylindre à chevilles 53 représenté aux figures 1 et 8. L'interrupteur-sélecteur 108 est, pour cette raison, connecté par un système à trois fils, comme cela est représenté, aux moteurs de mise en position 52 et 55, qui sont tous deux mis à la terre, comme cela est représenté. Les six la aimants imprimeurs mis à la terre, 26, numérotés respectivement de 1 à 6, représentés à la figure 1, sont montrés dans le haut du schéma des connexions avec leurs fils conducteurs posés verticalement.
Le schéma de connexions représenté à la figure 10 peut être décrit commodément à propos d'un exemple particulier d'une opération de composition dans lequel la ligne particulière à
<Desc/Clms Page number 30>
composer commence par le mot "and" (et) en caractères normaux s de bas de case. Si l'on suppose que l'appareil a été dégagé et, qu'un signe "caractère normal" a été placé sur le ruban par un s circuit comme celui pour les italiques, la touche de bas de sa se ou des minuscules est actionnée par l'opérateur pour connecter deux circuits à un fil vertical d'amenée de courant 110 s'éten- dant verticalement à travers le schéma de connexions/Immédiatement à droite des touches.
Un de ces circuits est commun à la touche des majuscules, à la touche des chiffres et à la touche des itali- ques, et comprend un fil 111 connecté à un éleotro-aimant mis à la terre, 112, pour actionner un interrupteur 113 qui ouvre le circuit renfermant l'interrupteur 61, qui est normalement fermé et qui, comme on l'a fait ressortir plus haut, actionnerait 1'électro-aimant 62 et l'encliquetage pour faire avancer le ruban 24 pas à pas vers la gauche,
La manoeuvre de la touche des lettres de bas de ca se fait également passer du courant par un fil 114 pour exciter un éleo- tro-aimant 115(en haut à droite) qui ferme un relais à trois ' interrupteurs, comme cela est représenté ,
pour fournir du cou- rant simultanément à des aimants 26 d'impressions ( ou de poinçon- nage) de signes, numérotés 2, 4 et 5, ce qui est le signe des - lettres de bas de casse. Un fil 116 connecté à l'extrémité infé- rieure du fil 110 fournit du courant aux interrupteurs actionnés par l'aimant 115 .
Un fil 114' branché sur le fil 114 fournit du courant à l'organe 109 de l'interrupteur-sélecteur 108 pour mettre cet interrupteur dans une position telle que lorsqu'une touche de lettre est actionnée, il amènera les moteurs 52 et 55 à présenter la cheville convenable pour le mesurage de la lettre de bas de casse. s
Lorsque la touche de lettre de bas de ca se est lâchée, l'in- terrupteur 113 se ferme, de sorte que du courant est fourni à l'enoliquetage monté sur l'arbre 28 pour faire avancer le ruban d'un pas vers la gauche.
<Desc/Clms Page number 31>
La phase suivante de l'opération suggérée plus haut est la manoeuvre de la touche "A" qui est la touche supérieure à la figure 10. Quand elle est actionnée, du courant est fourni par le fil de courantprincipal 110 par l'entremise de l'interrupteur de touche à un électro-aimant 117 pour actionner un relais 118 à sept interrupteurs, les interrupteurs étant disposés en une rangée, pour fournir du courant positif par l'entremise du premier et du second interrupteur et d'une paire de fils 119, respective- ment aux électro-aimants 26 numérotés 4 et 5.
Les troisième et quatrième interrupteurs 118 fournissent du courant par des fils 120 à 1'interrupteur-sélecteur 108 qui est actionné pour fournir du courant par l'entremise des moteurs de mise en position 52 et 55, de sorte qu'ils choisissent la cheville de mesurage 54 s correspondant à la largeur de la lettre de bas de case "a". Le sixième interrupteur 118 fournit du courant par un fil 121 à la roue à caractères 107 qui est connectée par son contact 106 à la crémaillère mise à la terre, 105, de sorte que la lettre "A" apparaît dans la fente 108 de la figure 7.
Le cinquième interrupteur 118 fournit du courant par un 'fil 122 au côté gauche d'un relais polarisé 123 et à la terre, fermant ainsi un interrupteur 124 et établissant un circuit pour la fourniture et l'emploi de courant quand la touche "A" est libérée.
Le septième interrupteur de chacune des touches de lettre "A", "N" et "D", et un fil de connexion commun 7a, forment un circuit employé lorsque la touche de suppression et ensuite la touche du caractère à supprimer sont actionnées.
Aussit8t que la touche "A" est lâchée par l'opérateur, l'ai- mant 117 cesse d'être excité et les interrupteurs 118 viennent occuper leurs positions normales ; les quatrième et cinquième interrupteurs, comme cela est représenté, fournissent alors, par des fils 125 et 126, du courant venant du fil principal 110,
<Desc/Clms Page number 32>
le fil 125 aboutissant à l'interrupteur 60 normalement ouvert comme cela est également représenté à la figure 10.
Le courant passant par le fil 126 arrive, en passant par l'interrupteur . ,:: l fermé, à l'embrayage actionné électriquement 56 associé au' moteur 57, qui a des connexions et une marche séparées, aotion- nant ainsi le bras 58 représenté à la figure 2 pour amenerle levier 51 au contact de la cheville 54 correcte pour la lettre ',
EMI32.1
r .l.' "A".
Le déplacement du bras d'embrayage 58 a pour effet d'ouvrir l'interrupteur 61 et de fermer l'interrupteur 60, de sorte que du oourant est fourni, par le fil 125 et l'interrupteur 60, au , c8té droit du relais polarisé 123, provoquant ainsi le déplace- ' ment de ce relais jusqu'à sa position opposée et normalement fermée, pour ouvrir l'interrupteur 124 et fermer un interrup- teur 127, de sorte que du courant est fourni par le fil 110, un fil 128 et un interrupteur 129 fermé, par l'entremise des fils représentés, à l'embrayage 50 associé au moteur 46 montré aux figures 1 et 2.
L'ouverture de l'interrupteur 124 déclenche l'embrayage 56 de sorte que le ressort associé au bras 58 à la figure 2 rappelle ce bras et ferme l'interrupteur 61, lequel excite un électro-aimant 156 de l'enoliquetage fixé sur l'arbre 28, comme cela est représenté à la figure 10 et décrit plus loin, pour faire avancer le ruban 24 d'un pas vers la gauche.
Le courant passant par l'interrupteur 61 est également fourni à l'électro-aimant 62, qui tire le bras formant marteau 51 vers!La. gauche à la figure 2, tandis que l'embrayage 50 est enclenché, faisant ainsi tourner la vis sans fin 40 suffisam-; ment pour écarter l'étrier 37 de la butée 42 de la largeur de la lettre "a". Ce mouvement de l'étrier 37 est évidemment en corrélation avec l'action simultanée de la génératrice de mise en position 45 et l'actionnement de la roue à caractères 107 convenable pour faire apparaître la lettre "A" comme premier
<Desc/Clms Page number 33>
caractère de la ligne composée.
Du courant passant par l'interrupteur 127 est fourni à partir du fil principal de courant 110, par le fil 128 et l'interrupteur 129 normalement fermé, à l'interrupteur 127 pour actionner l'em- brayage 50. Le courant passant par l'interrupteur 127 comme cela a été expliqué plus haut, arrive à l'embrayage 50 situé immédiate- ment en dessous de lui et, par un fil 130, au côté fermé d'un interrupteur 131 et à l'interrupteur 61, maintenant fermé.
L'interrupteur 131 est normalement incliné dans la position de fermeture, comme cela est représenté, et les interrupteurs 61 et 113 sont aussi, normalement, dans les positions représentées de sorte que du courant est toujours maintenu par ces interrup- teurs,sauf pendant les interruptions momentanées produites par l'ouverture des interrupteurs 129, 127, 131, 61 et 113. Du cou- rant est par conséquent maintenu normalement sur l'embrayage 50 et sur 1'électro-aimant 62 pour maintenir le levier 51 au con- tact de la butée 63, et sur l'électro-aimant 156 pour maintenir abaissée la barre à cliquet 155 de l'encliquetage d'avancement du ruban pas à pas.
Lorsque la touche "N" est actionnée, un électro-aimant 132 actionne les sept interrupteurs adjacents 133 d'un relais, de la même manière que celle décrite plus haut à propos des interrup- teurs l18,la seule différence étant qu'un signe différent est imprimé sur le ruban. Dans ce cas, les deux premiers interrup- teurs envoient du courant par une paire de fils 134 pour exciter les aimants imprimeurs 26, numérotés 1 et 5, ce qui est le signe pour "N", ce signe étant imprimé sur le ruban de la manière décrite plus haut à propos de la manoeuvre de la touche "A".
Lorsque la touche "D" est frappée, un électro-aimant 135 est excité pour fermer les sept interrupteurs adjacents 136, pour réaliser les mêmes opérations que celles décrites pour les inter- rupteurs 118. Les deux premiers interrupteurs fournissent du
<Desc/Clms Page number 34>
courant à partir du fil 110, par une paire de fils 137, aux aimants imprimeurs 26, numérotés 3 et 5, ce qui est le signe pour "D".
Toutes les autres opérations et les fils de connexion sont les mêmes que ceux qui sont décrits plus haut à propos de la manoeuvre de la touche "A", il va de soi que la crémaillère 105 se déplace successivement de la roue à caractères exposant "A" à la roue à caractères suivante qui expose "N" et à la sui- vante qui expose "D".,
Après avoir fait fonctionner le mécanisme pour composer le mot "and", la phase suivante consiste à actionner la touche des espaces.
Lorsqu'elle est frappée, du courant est fourni à un électro- aimant 138, qui actionne un relais comprenant neuf interrupteurs adjaoents 139 pour fournir du courant venant du fil 110 aux ! diverses parties de l'appareil comme cela est représenté. Les premier, deuxième et-'troisième interrupteurs fournissent du courant par les trois fils connectés 140 aux aimants 26 d'im- pression des signes, numérotés 2, 3 et 4, ce qui est le signe "espace" imprimé sur le ruban.
Le quatrième des interrupteurs 139 envoie du oourant par un fil 141 à toutes les roues à caractères 107, de sorte que la roue suivante,qui est mise à la terre par la barre d'encliqueta- ge 105, expose un blanc pour représenter l'espaoe. Le cinquième interrupteur est connecté par un fil 142 au fil 122 et, par con- séquent, au relais polarisé 123 pour établir un circuit et acoom- plir les fonctions décrites plus haut relativement à ce relais.
Les quatrième et cinquième intèrrupteurs dans leurs positions normales, comme cela est représenté, lorsque la touche des espaces est libérée, sont connectés par des fils 143 et 144, respeotivement aux fils 125 et 126 pour fournir du oourant et effectuer les opérations décrites plus haut à propos de la libération de la touche "A". Ces opérations sont aussi décrites)
<Desc/Clms Page number 35>
en détail plus haut à propos des figures 1 à 3.
Le sixième interrupteur actionné par la manoeuvre de la tou- che des espaces fournit du courant par un fil 145 à l'électro- aimant 88 qui tire vers le bas une barre d'encliquetage 146 por- tant un cliquet 147 pour actionner une roue à rochet 148 fixée au pignon 87 ou à son arbre, qui déplace la plaque 86 représentée à la figure 1. Le cliquet 147 est normalement dégagé de la roue à roohet 148 mais est sollicité par un ressort de telle façon que lorsque la barre 146 est actionnée le cliquet vient en prise avec la roue en rochet. La barre pivotante 146 peut être amenée dans sa position normale contre une butée par un ressort, comme cela est représenté.
Le septième interrupteur actionné par la touche des espaces est connecté par un fil 149 à un relais polarisé 150, qui ferme un interrupteur 151 pour fournir du courant du fil 128 à l'em- brayage électromagnétique 67, lequel est excité pour actionner la vis sans fin 39 pour déplacer l'étrier espaceur 38 vers la droite. Pendant que le courant est maintenu sur cet embrayage 67 par le relais 150, après que la touche des espaces a été lâchée, du courant est fourni par les fils 144 et 126 et l'interrupteur 124 à l'électro-aimant 73, qui tire le bras 70 vers le bas, fai- sant ainsi tourner la vis sans fin 39 pour déplacer l'étrier 38 d'un; espace vers la droite.
On remarquera que l'embrayage 56 est connecté en parallèle aveo 1'électro-aimant 73 et qu'il sera excité pour provoquer les opérations décrites plus haut pour déplacer l'étrier 37 de l'es- pace "N" normale vers la droite. Lorsque l'interrupteur 60 est fermé par l'actionnement de l'embrayage 56, du courant est fourni par un fil de connexion 152 au côté opposé du relais polarisé ainsi 150 et à la terre, ouvrant l'interrupteur 151. Le relais 123 est également déplacé comme cela a été décrit plus haut.
Les huitième et neuvième interrupteurs 139 de la touche des espaces connectent au côté de l'interrupteur-sélecteur 108 pour
<Desc/Clms Page number 36>
commander le choix de la cheville d'espace correcte par actionne,,, ment des moteurs 52 et 55. Lorsque la touche des espaces est libérée, les interrupteurs 4 et 5 dans leur position normale excitent diverses parties de l'appareil de la manière décrite plus haut pour la touche "A".
Chaque fois qu'un signe punctiforme ou une oombinaison de points est imprimé sur le ruban 24,celui-ci est déplacé d'une espace vers la gauche par l'actionnement d'une roue dentée droi- te 154 fixée à l'extrémité inférieure de l'arbre 28, comme cela est représenté à la figure 1. La disposition est montrée plus complètement à la figure 10 dans laquelle un cliquet servant à actionner la roue à rochet 154 est articulé à une barre pivotan- te 155 en dessous de celle-oi et est tiré contre une butée par l'action d'un ressort monté sur lui. La barre 155 est aussi tirée contre une butée par un ressort et est actionnée par un électro-aimant 156 connecté en parallèle à l'électro-aimant 62 par l'entremise de l'interrupteur 113.
Du courant est normale- ment maintenu sur l'électro-aimant 156, de sorte que la barre 155 est maintenue abaissée dans la position montrée à la figure 10.
On remarquera que dans toutes les opérations qui impliquent le déplacement du ruban d'un pas vers la gauche, le circuit est d'abord interrompu par l'ouverture d'un ou plusieurs des inter- rupteurs conduisant au fil 128. L'arbre 28 n'est pas connecté directement à l'embrayage 92, mais l'extrémité de l'arbre porte un disque qui tourne librement avec l'arbre et est employé comme partie du mécanisme d'embrayage lorsque l'embrayage 92 est excité, comme cela va être expliqué plus loin.
(et)
Le mot "and"/peut être appliqué en code sur le ruban 24 par l'arrangement de connexions représenté à la figure 10 sans que les touches individuelles pour chaque lettre soient actionnées.
La touche "and" qui est représentée immédiatement au-dessous
<Desc/Clms Page number 37>
de la touche des espaces illustre le fonctionnement du mécanis- me dans l'écriture de divers mots communs. La touche "and" comprend un double interrupteur de sorte que, quand la touche est abaissée, du courant est fourni par un fil 157 à un électro- aimant 158 qui tire un bras isolé 159, à l'encontre de l'action d'un ressort attaché à ce bras,vers la gauche sur trois contacts, comme cela est représenté, qui sont connectés respectivement aux électro-aimants 117, 132 et 135 des touches "A", "N" et "D". Le bras 159 vient reposer sur le contact pour la touche "A", et aussitôt que la touche "and" est lâchée;
, du courant est fourni par un fil 160 et par le bras 159 à l'aimant de la touche "A", de sorte que toutes les opérations décrites plus haut à propos de l'aotionnement de la touche "A" s'accomplissent.
Lorsque l'électro-aimant 158 cesse d'être excité quand on lâche la touche "and", le bras 159 commence à se mouvoir vers la droite en passant sur les trois contacts successivement, mais sa vitesse est ralentie par un dash-pot 161 monté sur un pro- longement de l'arbre de l'électro-aimant 158. Les électro-ai- mants 117, 132 et 135 sont, par conséquent, successivement aimantés et désaimantés de sorte que les signes convenus pour les lettres "a", "n" et "d", sont appliqués successivement sur le ruban 24.
Les touches pour les majuscules, les chiffres et les itali- ques placées immédiatement au-dessus de la touche des lettres s de bas de ca se, actionnent des appareils analogues à celui s qui est actionné par la touche de bas de ca se. On peut prévoir des touches pour d'autres styles de types telles qu'une touche de type normal, dont la touche des italiques avec soncircuit s est un exemple. En conséquence, toutes ces touches sont connectée: au fil 111 afin d'actionner l'électro-aimant 112 pour ouvrir l'interrupteur 113 et libérer la barre d'encliquetage 155.
La manoeuvre dé la touche des majuscules fournit aussi du courant f par un fil 162 à un électro-aimant 163 qui ferme un relais de
<Desc/Clms Page number 38>
trois interrupteurs qui'lui sont associés, pour four- nir du courant du fil 116 aux aimants d'impression de signes 26, numérotés 1, 4 et 5, ce qui est le signe pour la touche des majus-' cules. Un fil 164 branché sur le fil 162 conduit au rotor 109 de'' l'interrupteur-sélecteur pour établir une mise en position pour les majuscules. La libération de la touche des capitales permet à l'interrupteur 113 de se fermer et d'actionner l'électro-aimant 156 pour déplacer le ruban d'un pas.
Lorsque la touche des chiffres est frappée, du courant est fourni par un fil 165 à un électro-aimant 166 qui ferme un relais de trois interrupteurs qui lui est associé, fournissant ainsi du courant du fil 116 aux aimants d'impression des signes 26, nu- mérotés 1, 3 et 4, ce qui est le signal amployé avant d'actionner une touche pour imprimer un signe de chiffre ou une série de de chiffres signes/sur le ruban. Le fil 165 est connecté par un fil d'embran- chement 167 au rotor 109 de l'interrupteur-sélecteur pour mettre l'interrupteur en position pour le mesurage des largeurs des chif- fres. La libération de la touche des chiffres permet à l'inter- rupteur 113 de se fermer de sorte que le ruban avance d'un pas.
Lorsque la touche des italiques est actionnée, du courant est fourni par un fil 168 à un électro-aimant 169 qui ferme deux interrupteurs y associés, pour fournir du courant du fil 116 aux aimants d'impression des signes 26, numérotés 2 et 4, ce qui est le signe ou signal pour les italiques. En même temps, un fil d'embranchement 170 fournit du courant du fil 168 au rotor 109 de l'interrupteur-sélecteur pour le mettre en position pour le mesurage des lettres italiques. La libération de la touche des italiques permet à l'interrupteur 113 de se fermer de sorte que le ruban est déplacé d'un pas vers la gauche.
La touche de suppression représentée immédiatement au-dessous de la touche "and" à la figure 10, est actionnée après que l'opé- rateur a frappé une touche de caractère par erreur. Alors que les fonctions de l'appareil représenté aux figures 1 à 3 ont été décrites plus haut à propos de la suppression d'un signe de carac-
<Desc/Clms Page number 39>
tère, les circuits intervenant sont montrés à la figure 10; il va de soi que pour supprimer le caractère d'une touche qui a été frappée par erreur, il sera nécessaire d'actionner de nouveau cette touche conjointement aveo la manoeuvre de la touche de suppression.
En général, la suppression d'un caractère est accomplie par renver- sement de l'ordre de succession dans lequel certains des mécanismes sont actionnés à partir de celui qui est employé dans le cas-de la manoeuvre normale de la touche de caractère particulière.
Si l'on suppose, par exemple, que la touche "A" a été actionnée par erreur et que le signe correspondant a été imprimé sur le ruban, exposé sur une des roues à caractères et mesuré par l'étrier 37, la touche de suppression est frappée pour envoyer du courant du fil 110, par un fil 171, pour exciter des électro-aimants 172 et 173, ce dernier déplaçant les éléments d'interrupteur de l'interrupteur 131 pour libérer la barre 155. L'électro-aimant 172 déplace cinq éléments d'interrupteur d'un relais vers la gauche. Le déplacement du cinquième élément ouvre l'interrupteur 129, coupant ainsi le courant fourni normalement du fil 128 par l'interrupteur 127.
Le premier et le deuxième éléments connectenles fils 141 et 7a, de sorte que du courant sera fourni aux roues à caractères 107 lors- que la touche "A" est frappée pour fournir du courant par le fil 7a. Le troisième et le quatrième éléments d'interrupteur connectent le fil 122 au côté gauche d'un relais polarisé 174, de sorte que, quand la touche "A" est frappée,du courant sera fourni non seule- ment au relais polarisé 123, afin de fermer l'interrupteur 124, mais aussi, par le même fil 122, au relais 174, afin de fermer un inter- rupteur 175.
Aussitôt que la touche de suppression a été frappée, et pendant qu'elle est maintenue, la touche "A" est actionnée pour fournir du courant au relais 123 et, par les éléments d'interrupteur 3 et 4 actionnés par l'aimant 172, au relais polarisé 174 pour fermer 1!interrupteur 175. Ce dernier interrupteur est connecté directement
<Desc/Clms Page number 40>
à la canalisation d'amenée de coupant 128 de sorte que du oourant est fourni immédiatement pour enclencher l'embrayage 50 et, par le fil 130, l'interrupteur 131 et un fil 176, à un électro-aimant 177 actionnant un encliquetage.
Le fonctionnement de cet aimant attire vers le bas une barre 178 portant un oliquet à ressort pour faire tourner une roue à rochet 179 d'un pas, Cette roue à rochet est fixée à un groupe arbre-roue dite à chaîne ou tambour denté représenté dans la partie supérieure de droite de la figure 1, pour déplacer le ruban pas à pas vers la droite. Le oliquet de la barre 178 est normalement dégagé de la roue à chaîne, de sorte que le ruban peut être déplacé faoilement en sens inverse par les moyens décrits plus haut.
Un interrupteur 180 est associé à la barre 178 de telle ma- nière qu'au moment où la barre a été tirée vers le bas en décri- vant approximativement sa course complète, elle amène l'élément d'interrupteur contre un contact connecté au fil 176, de sorte que du courant est fourni du fil 176, par un fil 181, à l'aimant d'application des signes, 26, numéroté 6, qui est mis séparément à la terre et appliqué un signe de suppression représenté par un seul point immédiatement au-dessous du signe à supprimer, c'est-à-dire le signe pour "A". Du oourant fourni au fil 176 est envoyé simultanément par un fil 181 aa un électro-aimant 181b qui ouvre un interrupteur normalement fermé intercalé dans le circuit à la terre des aimants d'application des signes, 26, numérotés de 1 à 5, de manière à ne pas réappliquer le signe du caractère que l'on supprime.
Après que la touche de suppression et la touche "A" ont été frappées et lâchées, le relais polarisé 174 maintient l'interrup- teur 175 fermé et l'embrayage 50 enclenché jusqu'après l'aotion- nement de l'embrayage 56, qui est excité à la libération de la touche "A".
Lorsque le bras de l'embrayage 56 déplace le levier 51 et l'étrier 37 d'un pas vers la gauche et ferme aussi l'interrupteur
<Desc/Clms Page number 41>
60, du courant sera fourni, par l'interrupteur 60 et un fil de connexion 182, au côté droit du relais polarisé 174 pour ouvrir par traction l'interrupteur 175 et débrayer ainsi l'embrayage 50.
Du courant venant du fil 125 par l'interrupteur 60 change ausii le relais 123 pour ouvrir l'interrupteur 124 et fermer l'interrup- teur 127 de sorte que les électro-aimants 62 et 156 seront excités.
Le ruban 124 est déplacé d'un pas vers la gauche.
Au cours de ces opérations, l'embrayage 50 est désaimanté avant que l'aimant 62 soit exalté pour tirer le levier 51 dans sa position normale. On comprendra que les moteurs 52 et 55 sont actionnés par la manoeuvre de la touche "A" de telle manière que le levier 51 vienne en contact avec la cheville correcte, ce qui est mesuré dans ce cas par le mouvement du leviér de sa butée jusqu'à la cheville. Dans ce cas particulier, le cylindre à che- villes ne sera pas mis en mouvement parce que le signe de carac- tère supprimé était le dernier signe enregistré sur le ruban.
La touche de dégagement est la touche représentée tout en bas de la figure 10, et, quand elle est frappée, du courant est fourni du fil 110, par un fil 183, au mécanisme représenté près du coin inférieur de droite de la figure. Le fil 183 est connecté à l'embrayage 92 et au moteur 91, également représenté à la figure 1 et employé pour faire avancer le ruban 24 suffisamment pour dégager l'appareil de la ligne composée sur le ruban en faisant tourner l'arbre 28. Toutefois, cette opération n'a pas lieu avant que l'arrivée de courant à l'électro-aimant 156 soit inter- rompue, de sorte que la barre d'enoliquetage 155 est libérée. Ceci est effectué par l'ouverture d'un interrupteur intercalé dans le fil,reliant les aimants 62 et 156, ouverture provoquée par un électro-aimant 184 connecté au fil 183 par un fil d'embranchement 183a.
Lorsque le moteur 91 commence un tour, le bossage de la came 92a permet à l'interrupteur 92b de se fermer, assurant ainsi l'application d'un courant de maintien au moteur 91 et 4 l'em-
<Desc/Clms Page number 42>
brayage 92.
Le fil 183 fournit aussi du courant par un fil de connexion 185 aux aimants 49 et 69 de desserrage de frein, représentés à la figure 1, déclenchant ainsi les ressorts d'horloge contenus dans les boites 46 et 65, de sorte que l'étrier 37 est amené rapidement au contact de la butée 42, et l'étrier 38 est déplacé rapidement jusqu'à ce qu'il arrive au contact de la tête 39a, comme cela est représenté à la figure 1. Le courant fourni par la canalisation 185 actionne aussi 1'électro-aimant 88a qui dégage, comme cela est représenté, un arrêt de la roue à rochet 148, de sorte que le moteur 87a, excité simultanément, peut faire tourner le pignon 87 et ramener la plaque 86 dans sa position de départ initiale.
Du courant est aussi fourni du fil 183 par un fil d'embranchement 183b à un électro-aimant 186, qui ferme un interrupteur y associé, pour fournir du courant du fil 128 au fil 141 conduisant aux roues à caractères 107, de sorte que toutes les roues sont amenées au blanc ou espace lorsque l'étrier 37 se déplace jusqu'à sa butée 42.
Après que la touche de dégagement a été lâchée, l'interrupteur de maintien 92b maintient du courant appliqué aux électro-aimants 49,69, 88a, 184 et 186, à l'embrayage 92 et aux moteurs 91 et 87a assez longtemps pour que la came 92a fasse un tour complet, et pour permettre l'actionnement de l'équipement nécessaire. Du cou- rant part du fil 116 et retourne par le fil 183 à l'embrayage 92 et les aimants 184 et 186 après que la touche de dégagement a été lâchée.
Lorsque la came ouvre l'interrupteur 92b, tous les électro- aimants et les moteurs qui viennent d'être mentionnés cessent d'être excités,
L'appareil est maintenant prêt à commencer la composition d'une nouvelle ligne de texte.
Dans le fonctionnement de l'appareil tel qu'il est décrit plus
<Desc/Clms Page number 43>
haut, il est évident que l'étrier 38 plus les dispositifs à coin assemblés contre lui marquent la marge de droite pour toute ligne à composer lorsque l'appareil est dans sa position dégagée, re- présentée à la figure 1. Si, dans la composition d'une ligne, l'é- trier n'était pas déplacé et si la ligne terminée avait juste la longueur voulue, l'étrier 37 viendrait juste au contact du premier dispositif à coin.Tout changement de la longueur de ligne est par conséquent effectué par la butée réglable située à gauche de l'étrier 37.
Lorsque l'on compose certaines lignes de texte, comme par ex- emple deux ou trois mots à la fin d'un paragraphe, une partie considérable de la ligne ne sera pas occupée par du texte. Cette partie sera remplie par un procédé analogue, dans une certaine mesure, à celui qui est employé actuellement, c'est-à-dire par l'emploi de lingots ou lignes-blocs de la largeur d'un m pour compléter la ligne. On effectue ceci, par exemple, en montant les connexions dé l'appareil de telle manière que la touche des chiffres soit actionnée, après quoi l'opérateur actionne la touche "M" pour mesurer les lingots. Lorsque la fin de la ligne est atteinte, la touche de justification est actionnée de la manière habituelle, de sorte que la partie composée de la ligne sera justifiée correctement.
L'appareil imprimeur imprimera naturel- lement un signe de "lingot" sur le ruban pour chaque "lingot".
Le ruban ou bande employée pour faire l'enregistrement peut être de toute largeur désirée et en fait il peut être relativement large.
Toutefois, il y a avantage à le constituer d'une matière plas- tique claire lavable de façon que les points ou autres signes imprimés puissent être enlevés facilement par lavage et que le ruban puisse être remployé. On peut employer du papier vélin, de la cellulose transparente,ou une autre matière en pellicule de fa- @ çon que dans l'appareil photographique une lumière puisse être-- projetée à travers la bande et que les divers signes et barres
<Desc/Clms Page number 44>
puissent être lus par l'appareil de lecture ou d'exploration des signes.
Les points ou les trous poinçonnés constituant les signes tels que ceux qui sont représentés sur le ruban à la figure 1 et employ- és pour les divers caractères peuvent correspondre à des systèmes de signes similaires employés antérieurement ou bien n'importe quel cede désiré ; peut être employée mais il va de soi que les signes en forme de barrer, dont certains, comme par exemple, la barre de justification ou d'espace, peuvent varier en longueur d'une ligne à l'autre, sont une mesure réelle de l'espace ou représentent cette mesure. Dans l'emploi du ruban d'enregistrement, le signe en forme de barre indiquant la dimension de type est employé pour actionner un mécanisme associé à l'appareil photogra- phique, de manière qu'il soit mis au point pour donner la dimen- sion de type désirée.
On comprendra que le ruban d'enregistrement i comprend un signe convenu pour chaque espace et que lorse ce signe actionne l'appareil de reproduction,l'espace est mesurée conformé- ment à la longueur de barre de justification pour cette ligne particulière de texte.
Bien que le signe de justification soit représenté sous la forme d'une barre, celle-ci peut avantageusement être accompagnée d'un point ou d'un signe poinçonné comme moyen de commande pour provoquer le fonctionnement du mécanisme de mesurage des espaces de l'appareil photographique.
Les électro-aimants 26 peuvent être employés pour poinçonner des signes dans le ruban ou bande d'enregistrement au lieu d'y imprimer des points, et l'on peut en employer un nombre plus grand que celui qui est représenté pour prendre soin des signes conte- nant plus de cinq points ou pour appliquer d'autres signes de commande au-dessous des signes de caractères normaux.
On considère que l'on peut employer jusqu'à neuf positions de signes de commande espacés verticalement. L'appareil a été décrit à propos de l'application d'un signe de longueur de ligne
<Desc/Clms Page number 45>
au ruban.
Ceci, toutefois, n'est pas nécessaire puisque la longueur de ligne est déterminée par la position de l'organe 42 qui déterm ne l'espace libre entre les étriers 37 et 38 dans leurs positions de départ.
Par conséquent, le clavier est réglé par cette longueur et l'appareil photographique reproduit la même longueur sans l'inter- vention d'un signe.
Le clavier peut être muni d'une sonnerie de signalisation en plus de l'organe 103 de façon que l'opérateur sache sans regarder lorsque la fin de la ligne approche. Toutefois, l'opéra- teur suivra habituellement les roues à caractères 103, qui sont de petits moteurs Selsyn à courant continu. L'appareil est dispo- sé pour être actionné par du courant continu, et la plupart des éléments et des mécanismes actionnés électriquement employés dans l'appareil peuvent être achetés sur le marché.
L'appareil photographique destiné à faire usage du ruban d'enregistrement préparé conformément' à la présente invention comprend certains mécanismes qui sont semblables à ceux qui sont décrits plus haut. Par exemple, le mécanisme de mesurage des caractères peut être le même dans l'essentiel, de sorte qu'un cylindre à chevilles et l'appareil y associé sont employés pour déplacer le négatif photographique de la largeur du caractère particulier à photographier.
La description qui précède permettra aux spécialistes du métier de comprendre faoilement que certaines modifications peuvent être apportées dans les dispositions de connexions illus- trées par les dessins et que la construction des mécanismes peut aussi être changée ou employée sous une forme différente.
Ces changements et ces modifications sont considérés comme entrant dans l'esprit et le cadre de l'invention telle qu'elle est définie par les revendications ci-annexées.
<Desc / Clms Page number 1>
"Machine for composing text in or on a recording tape or tape".
The invention relates to the improvement of machines for composing text in or on a recording tape or tape which, in turn, is intended for use in operating a photographic composing apparatus which composes automatically. a text formed of block lines justified prior to making printing plates suitable for offset lithography, rotogravure printing or other types of printing. In accordance with the invention, characters, tick marks and other control representations are produced as agreed upon signs on the tape.
<Desc / Clms Page number 2>
The apparatus according to the invention can be operated by any experienced typist without knowledge of the layout or other complicated details which are generally involved in composing justified lines of text. '
Many proposals for automatic machines of this general type have already been made, but most of them are too complicated, too expensive, too slow, or lacking in precision in producing justified lines of text.
One of the main problems posed by text composition for offset lithography, apart from hand composition, linotymic or monotypic processes, is to provide satisfactory automatic means for performing the justification of lines of text. It is generally recognized that the machine justification methods devised so far are not sufficiently precise and flexible to be used commercially. In order for a text to be satisfactory, it must be composed with precision of justified lines, but as far as is known the only system that can be trusted is the use of hand composition methods which are natural. really absolutely too slow and too expensive.
Another problem with composing text with justified lines is that of providing a mechanism which is fast, flexible and precise enough to determine and transfer the space values of characters and lines. paces of a line, and which can approach the results obtained by skilful manual composers.
Various types of mechanisms have been proposed for finding space values and for measuring the character width involved in a justified line of text. However, the known imperfections and cost of these devices is undoubtedly the reason why they were not adopted for commercial composition. ¯
<Desc / Clms Page number 3>
In previously proposed machines, it appears to be generally recognized that no suitable means could be provided for canceling or removing the representation of a character mistakenly employed in a composition operation.
In the past, nothing was planned to make the corrections immediately. It was only in the final composition of the photographed text that a replacement word or blockline could be substituted for the word or blockline containing the error.
In accordance with the features of the invention, it has been found that correct and justified lines of text can be produced quickly and uniformly by a relatively inexpensive, simple and compact mechanism which does not involve manipulation of types or l use of elements representing characters, having the width of the characters to be reproduced. On the other hand, the machine according to the present invention produces a tape recording bearing control representations or symbols, which is employed in a separate machine or apparatus as a control means for automatically producing the justified lines of control. text by photographic means.
Another feature of the invention is to provide a fast working mechanism to find and measure exactly the space values not only of the characters to be presented in the justified lines of the text, but also of the spaces of the justified lines. This particularity of the invention is based on the absolute measurement and the use of the space or distance between two given points or fixed stops which represent the ends of the line of justified text to be composed.
A mechanism is provided to quickly and exactly assign this line length to the various letters or other characters of which that% line is composed, and the necessary spacing between words or groups of characters, regardless of whether all different characters have different widths in the row.
<Desc / Clms Page number 4>
An important characteristic of the machine according to the invention is the speed at which lines of text can be composed, since there are no equivalent types or elements to be handled and therefore there is no It is not necessary to provide a mechanism to manipulate these elements. It has been found that the mechanism of the machine according to the invention, which is electrically operated, is extremely fast and that the composition is carried out as quickly as an operator would care to do, that is to say several times as fast as by any-; the methods currently employed.
In employing a complete combined apparatus whereby the tape recording, photographs and clichés or plates of the proposed pages of composition are made for an offset press, it will be evident that a very small storage space is necessary to keep photographic negatives, for example, a full read, compared to the storage space and weight required to keep ordinary photographs for the same book.
More precisely, the improved machine according to the invention comprises an automatic mechanism operated by keys, for producing a tape recording on which the characters and spaces of a line of text are represented by agreed signs, for measuring successively on a bar or track the widths of the characters and spaces represented by the signs, to measure separately on the same bar or track the width of the spaces, and to divide the total distance represented by the spaces measured separately and any extra space or lack of space in the measured line, means for automatically dividing the total space distance to determine the width of spaces between words to produce a justified line of text,
and a mechanism for recording this width of space on the tape in association with the signs agreed for the line of text under consideration.
Another feature that makes writing the text easier and
<Desc / Clms Page number 5>
increases the speed of the dialing operation, consists of providing word keys on the keyboard for very common words such as "and", "of", "on", "in", etc.
The operator simply hits the key corresponding to one of these words and the signs for the letters of that word are successively measured on the device and recorded on the tape.
The new and improved machine also includes a device that allows the operator to see at a glance the character he has written. One of the difficulties of the machines proposed in previously is that / the composition of the recording of a text, the operator could neither see if he had hit the correct key nor to make a correction or deletion if he had the feeling or knew that a wrong key had been struck. The new and improved machine includes automatic means for making the character of the hit key clearly visible to the operator, and a special key for removing the space or any sign which may have been recorded on the tape in error.
These features contribute significantly to the accuracy of the text and the speed of the operator and increase confidence in the composition of lines of text.
In addition to the ordinary character keys and word keys specially associated with a letter key for the initial letter of the met, the keyboard contains other special keys including a "space keys", / "delete key. - edit or cancel ", a" lower case letter key "or lower case key", a "capital letter key" or "capitals key", a "number key", an "itali key - ques ", and a" release or release button ".
In the apparatus according to the invention, the mechanism for deleting the representation of a character placed on the tape by mistake comprises a rapid device with effective precision for deleting the exact space allocated to this character, so that when the final recording tape is used for
<Desc / Clms Page number 6>
To reduce the actual text, the representation of the character placed on the tape in error and its space will be completely ignored and will not affect the final composition. The new improved machine for making a tape recording of Justified lines of text includes a new precise device for providing representations giving the exact length of the individual line or individual lines of text,
the size of the type to be printed and the exact spacing between words or groups of characters in each line.
The improved machine according to the invention comprises other important features and other objects and advantages which will be demonstrated in detail in the description of the machine given below in relation to the accompanying drawings, which show an embodiment by way of example.
Figure 1 of these drawings is a front elevational view, after breaking up, of a part of a machine constructed in accordance with the invention, parts of which have been removed, omitted or broken away, because they are not necessary for a full understanding of the machine and its operation .: Some parts are shown schematically. Figure 2 is a partial end elevational view from the left of the apparatus shown in Figure 1. Figure 3 is an elevational view after broken and partially sectioned taken on line 3-3 of Figure 1 and showing the part of the machine used to print the justification mark or the gap length on the recording tape.
FIG. 4 is a view, after broken, taken along line 4-4 of FIG. 1, showing one of the cam switches and a lifting cam in the position opposite to that; shown in figure 1. Figure 5 is an elevational view, broken away, partly in section, showing the space equalizing elements of figure 1 in the positions they occupy in the justification of a particular line of text .
<Desc / Clms Page number 7>
FIG. 6 is a detail view, partially in section, showing the structure and arrangement of one of the space equalizing elements.
Figure 7 is a fragmentary perspective view, schematically illustrating one form of keyboard and associated elements for producing the various representations of characters and symbols on the recording tape, including a portion. connecting wires and associated elements.
Figure 8 is a partially sectional view taken approximately along line 8-8, obtained looking in the direction opposite to that of Figure 2, and which shows essentially the same elements of the apparatus. .
Figure 9 is a view taken along line 9-9 of Figure 1, showing part of the actuation mechanism for measuring spaces in a line of text.
FIG. 10 is a circuit diagram showing in a schematic manner a form preferably adopted for the circuit and the mechanism suitable for actuating the keys for the letters "A", "N", "D", the word "and", the spaces key, the recall key or delete key, the bottom letter s key, the uppercase key, the numbers key, the italics key and the clearance.
The machine according to the present invention is designed primarily to produce a recording on a tape or a tape, mainly by printing thereon agreed stitch combinations representing the particular characters whose characteristics. justified lines of text are composed. The machine also prints on the tape separate bars or lines representing the length of the line, the size of the types and the length of the space between words for each line of text. The machine determines the length of each of these lines. bars.
The machine includes -a mechanism to print on the ribbon a
<Desc / Clms Page number 8>
deletion sign for any agreed representation of a particular character which may have been placed on the tape in error ,. At the same time, the machine subtracts the particular space for the erroneous character representation previously assigned to the line.
The new improved machine comprises means for arranging a line of given length between two limits or stops, and a device is provided for measuring so far as to measure portions of this line length as the different representations of characters and spaces are. printed on the tape, from a measuring device representing the different widths of the various characters and spaces used. When the spaces key is hit, a "normal" space length is measured as part of the line length, such as, for example, the width of the capital letter "N", and a space sign is printed on the ribbon in the same way as for any character.
A line of text is therefore produced in code on the tape by actuation of the apparatus until the line length is exhausted to the extent of one or more characters more or less than the length. line fixed.
During this composing operation, a mechanism provided in the machine and comprising part of the justification mechanism is operated simultaneously to separately step by step measure the spaces between the words used in the composition line. After the line has been dialed, the justification key is pressed on the keyboard to set in motion an automatic justification mechanism which makes use of the separate group of spaces or space equalizers.
This mechanism divides the total space equally between the number of spaces existing in the line of text and causes a mechanism associated with it to record on the ribbon a bar having
<Desc / Clms Page number 9>
a length representing the correct spacing between words in the particular line of text.
If a key is actuated in error, the clear or space recall key is then actuated and this electrically actuates a mechanism for removing the space in the line measuring device to bring the tape back. a space, and to apply an agreed deletion sign next to or below the erroneous sign. The composition operation then continues as before.
After the line of text has been dialed and the justification key is pressed, the release key is pressed, which moves the ribbon enough to disengage or release the print mechanism and recall the parts of the mechanism used to lift. the line length with spaces and character representations. At the same time, the justification mechanism is returned to its original position and the apparatus is then ready to compose a new series of characters and control signs for a new line of text.
The apparatus shown in Figures 1 to 9 can be conveniently described with respect to the operation of its various parts apart from the electrical circuits involved in performing operations from the keyboard.
The apparatus shown in Figures 1 and 2 comprises side panels or frames 20 and 21 which comprise part of the assembly of the apparatus and are normally attached to the frame or keyboard frame mounted in Figure 7. These side panels are mounted spaced apart and carry a pair of parallel and spaced horizontal slides 22 and a tape channel or printing frame 23 for a recording tape 24.
The printing frame 23 carries six members or printing devices 25 of punctiform signs. These printing bodies,
<Desc / Clms Page number 10>
which are arranged vertically and are numbered 1 to 6 per shot from the top, are actuated by electromagnets 26 to imprint a black dot or spot or a selected group of black dots in a vertical row on the tape 24, a printed punch
EMI10.1
A suitable ink and ribbon operated ribbon being provided for this printing operation. The lower dot printing member 6 is intended to print a punctual deletion mark to cancel the dots located above it.
The tape 24 may be of transparent paper or of cellulose film and has on its edges the usual holes in which the sharp teeth of a drum or mechanism wheels mounted on a drive shaft 28 engage. ratchet for advancing the tape 24 step by step is attached to the lower end of the shaft 28 and is mounted on the panel 20, while a similar mechanism, mounted on the panel 21, is provided to return the tape back step by step when signs representing characters printed in error should be removed.
The printing frame 23 carries an electromagnetic printing means or device 29 actuated by a solenoid 30, both of which are attached to a vertically movable slider as shown, for printing on the ribbon a bar-shaped mark representing the desired type size. This sign is a black line or bar, the length of which on the ribbon from the top is determined by a positioning motor 31 of the "Selsyn" type, which turns a threaded member connected to the slide carrying the printing device. 29.
A similar printing mechanism, comprising an electromagnet 32 and a motor 33, is employed to print a bar-shaped sign on the tape 24 from the top, said sign representing the desired length of justified line of text to be produced. finally.
<Desc / Clms Page number 11>
The positioning motors 31 and 33 are actuated from the location of the keyboard as will be described below. These printing devices are provided with ink ribbons with which suitable bar-shaped punches are contacted when the electromagnets are energized.
The printing frame 23 also carries a device for printing on the tape a line or bar representing the length of the space to be used to justify the line of characters composed. This printing device is similar to the bar-shaped sign printing devices described above, except that it is operated from the lower edge of the ribbon 24, so that the printed bar extends upwardly from from the bottom of the ribbon. This device, which is shown in figure 1 to the right of the other printing devices of
34 bars, and in more detail in Figure 3, includes a slider / movable vertically to determine the position of the print bar or punch 34a which is mounted below the slider near the ribbon 24 beyond a ribbon inked, and is actuated by an electromagnet 35.
Attached to the bar 34a is a pin 35a which passes through the slider 34 and is actuated by the electromagnet 35 and a lever as shown. The pin 35a maintains the bar in a fixed vertical position, and is preferably mounted in a vertical groove or slot of the slider so that it is held exactly in position.
A spring mounted on pin 35a keeps the bar normally spaced from ribbon 24 except when electromagnet 35 is energized.
A conventionally shaped ink ribbon, as shown, is provided to imprint the bar shaped sign on the ribbon 24.
Line length and type size printing devices are constructed like the printing mechanism shown.
<Desc / Clms Page number 12>
shown in Figure 3. The vertical position of the slider 34 and the bar-shaped punch 34a is determined by a justification push rod 36 which is brought into the correct position before the solenoid is energized. . A stop 36a provided on the rod 36 and supported by one of the bars 22 fixes the lower limit of the rod 36.
The device for measuring step by step the widths of various characters and punctuation marks and the spaces between words, is carried by the parallel transverse bars 22 and comprises a caliper 37, figure 1, which is moved in successive stages towards the right, depending on the width of the various characters, punctuation marks and spaces used in the composition of a line, There is also provided on the bars 22 a stirrup 38 which is moved to the left one step for each space between the words or groups of characters.
The caliper 38 is actuated by a worm 39 and an electromagnetically actuated stepping mechanism mounted on the outer side of the panel 21, while the caliper 37 is actuated by a worm 40 and a displacement mechanism. step by step which is associated therewith and is mounted on the exterior face of the panel 20, the worm screws being able to be rotated in fixed positions.
The parallel bars 22 also carry, between the stirrups
37 and 38, a plurality of space equalizing elements 41 shown in more detail in FIGS. 5 and 6, and comprising, in number, more than the maximum number of spaces which are used in any justified line of text. Stirrups 37 and 38 will occupy / ,, an initial position fixed one in relation to the 'another when the worm 40 comes into contact with the inner ends of the yoke 37, and the widened shoulder portion,
39a located at the end of the worm 39 sits against the caliper, as shown, The positions of the calipers would represent the maximum line length that can be achieved
<Desc / Clms Page number 13>
naked with the machine and, of course,
the machine can be built for any maximum line length.
The machine, as shown, is provided with a device for adjusting the line length, which comprises a sliding stop 42 actuated by a positioning motor 43 and a screw or worm, as is. represented. The caliper 37 is also provided with a rack 44 which moves with the caliper and causes a positioning generator 45 to register the movement of the caliper on the face of the keyboard by electrical impulses arriving at a position. motor mechanism shown in Figure 7 and which will be discussed below.
The device for actuating the worm 40 which is either will fix a shaft or extend in the form of a shaft through the panel 20 of the chassis, comprises a conventional clock spring attached to the shaft and mounted in a boot. 46 to rotate the shaft 40 to move the caliper 37 to the left to its stop position when the shaft is released. Normally the rotation of the shaft is prevented by a spring-loaded brake lever 47 acting on a brake drum 48 attached to the worm shaft. The brake is released and the spring mounted in the boot 46 can act on the worm by the actuation of an electromagnet 49, as will be understood more clearly from what is shown in FIG. 2 of the drawings.
The step-by-step actuation of the worm 40 is effected against the retaining action of the brake lever 47 by means of an electromagnetic clutch device.
<Desc / Clms Page number 14>
that 50, which, when energized, rotates the drum 48 and the worm shaft 40, not only against the brake action / lever 47, but also in antagonism with the box spring 46, to move the caliper 37 to the right ,. This movement takes place step by step and is effected by the displacement of a measuring member 51 having the form of an arm extended by a sort of anvil and attached to the clutch member 50.
The member 51 and its movement within certain predetermined but adjustable limits, is used in measuring the distance over which the caliper 37 is moved with each step, which is equal to the width of a particular character, plus the space required between characters, or a space. The distance over which the stirrup 37 is moved with each step is, for example, the width of a letter of an existing type style. It is understood that the different characters in the existing type styles have different unrelated widths. In the present apparatus, a device is provided for accurately measuring the width of each character when its key is struck on the keyboard, so that the yoke 37 is moved a distance corresponding to the width of the character.
<Desc / Clms Page number 15>
This mechanism is shown more fully in Figure 2 of the drawings, since it is mounted on the outer face of the frame or panel 20. When the key for a particular letter, for example the letter "a" (lower caspe), is Typed on the keypad, a rotary selector switch, shown in the assembly diagram, is operated to cause a motor 52 to rotate a crawler cylinder 53 on a shaft 52a so as to bring it to a position such that the row of pegs 54 containing s the peg of the bottom letter "a" is in front of the point or inner right head of the lever 51.
At the same time, a positioner motor 55 operates a rack and pinion 55a, the rack carrying the pin cylinder 53 on an arm 55b to move it up or down until the row of pins containing the pin. letter "a" is brought in faoe of the head 51a of the lever 51.
The pin "a" is now in a position where it can be struck by the lever 51. clutch
When the "a" key on the keyboard is released, a magnet 56 is energized and engages the shaft of a continuously operating motor 57, thereby rotating an arm 58 attached to the clutch 56. clockwise against the action of the spring, as shown,
EMI15.1
so that a push button 59 of a switch 'V ", .. I .., ... of tJt! 1st- 60 mounted on the arm 58 comes up against the lower rear part of the lever 51 for the forcefully bring into contact with the pin "a" of the culindre 53.
This action closes the switch 60 to cause the energization of the magnetic clutch 50 and to interrupt the excitation of the circuit leading to the clutch 56, so that the arm '58 is brought back rapidly in the opposite direction of clockwise by the spring attached thereto, to close a switch 61 mounted on the arm, the lower part of which comes into contact with a stop, as shown.
, The closing of the switch 61 excites an electromagnet 62,
<Desc / Clms Page number 16>
which pulls lever 51 clockwise against an adjustable stopper 63. Since clutch 50 was energized prior to operation of solenoid 62, movement of lever 51 clockwise. A watch rotates the worm 40 and thus moves the caliper 37 to the right of Figure 1 a distance corresponding to the type width of the letter "a".
It will be understood that since the arm 58 is held under the action of its spring, the switch 61 is normally closed, so that the electromagnet 62 also normally maintains the lever 51 against the stop 63. Consequently, the first action which takes place after the clutch 56 is energized is the opening of the switch 61 to demagnetize the electromagnet 62 and allow the movement of the lever 51 towards the pin cylinder 53. Then - sufficient pressure is applied to the button 59 of the switch 60 during this movement, this switch closes to perform the functions described above.
The mechanism shown in Figure 2 comprises a positioning motor 64 and a worm screwed to the stop 63, the motor being actuated from the keyboard to adjust the stroke of the lever 51 so that the measurements obtained from the cylinder at anchors correspond to a dimension of type chosen. The pitch of the worm 40 correlates with the stroke of the lever 51, so that the character width measured by the lever 51 is accurately transmitted to the caliper 37.
The pegs of cylinder 53 represent the various letters of the alphabet, numbers, punctuation marks and other characters, as well as the "normal" space between words (that is to say the width of the upper case "NOT"). These pegs are different widths, and one peg can be used to measure two or more characters if the types of those characters are the same width. The ahe & illes cylinder may have a
<Desc / Clms Page number 17>
caterpillar for each character and, in a favorable construction, have six vertical rows of 26 ohemilles each, so that a selector switch is not required.
The caterpillars may protrude different distances from the axis of the cylinder so that the difference in length of any two caterpillars represents the difference between the lengths of the particular characters that those pegs represent. The wider the character, the shorter the ankle.
When the keyboard spaces key is hit, an agreed space sign, either printed or punched or punched, is formed on the tape 24, and the yoke 37 is moved the space from normal "N" to the right. . At the same time, the mechanism is actuated to move the yoke 38 to the right in Figure 1 by rotation of the worm 39. This screw extends between the parallel members 22 in axial alignment with the screw. endless 40 and is rotated in a fixed position from a shaft extending to the right, as shown.
The worm 39 is actuated in one direction by a clock spring attached to the shaft and enclosed in a boot
65 similar to gearbox 46. Brake drum 66 is also attached to the worm shaft with an electromagnetic clutch 67. A spring-actuated pivot brake lever 68 normally rests on the drum 66 identically in the same way as the lever 47 on the drum 48. The lever 68 is released under certain conditions by the operation of an electromagnet 69 corresponding to the electromagnet 49 and energized at the same time as the latter.
The actuation of the yoke 38 step by step to the left is effected by a mechanism shown more fully in the figures.
9 and 10, in which the clutch is shown provided with an arm 70 held up against a fixed stopper by a spring, as shown. The arm 70 extends over a
<Desc / Clms Page number 18>
adjustable stop 71 actuated by a positioning motor 72 and an endless screw, as shown.
An electromagnet 73 is provided to attract the arm 70 downwards. The positioning motor 72 is actuated from the keyboard as shown in Figure 7 to provide the normal "N" space for the particular text to be written. The stopper 71 is placed in position for the step-by-step movement of the stirrup 38 over the same distance and in the same direction as the stirrup 37 when the spaces key is actuated.
A number of parts of the apparatus are actuated by the gap key, including the energization of the electromagnetic clutch 67, so that it engages with the worm shaft. 39. Immediately after this has happened, the electromagnet 73 is energized to draw the arm 70 down, thereby rotating the worm 39 and moving the caliper 38 to the right on the slides 22.
Another mechanism for performing line justification is shown in Figures 1, 5 and 6; it comprises the space equalizing devices 41 involved in the operation and the justification mechanism. Each of these devices, as shown, comprises a yoke 74 slidably mounted between and on the bars 22, each stirrup being solid on one side between the bars and slotted on the other to receive a vertically movable wedge 75 comprising a part forming a slider 76 having upper shoulders which normally rest on the caliper 74. The slider 76 moves freely in a vertical groove made in the caliper 74.
All the wedges 75 and the saddles 76, as well as the stirrups 74 have the same size and the same shape; and the sliders and their wedges, with which they can be made integrally, are normally suspended freely on the brackets 74, so that the lower parts of the wedges
<Desc / Clms Page number 19>
are at the same level.
The mechanism for actuating the justification push rod 36 and the corner slides, includes means mounted between the side panels 20 and 21 and under the bars
22, which comprise a transverse frame 77 movable vertically and having vertical terminal holes through which pass vertical posts 78, the posts being fixed to the bars 22 and to their lower parts by means not shown. A bar 79, having terminal holes, is also mounted on the uprights 78 and rests on fixed lower supports.
80. Springs 81, placed on the uprights 78, serve to keep the cross frame 77 spaced from the bar 79. A rotating horizontal shaft 82 is mounted in bearings placed in the supports 80 and is operated by a motor 83.
The ends of the shaft 82, located outside the support 80, are provided with similar fixed cams 84 "which come into contact with rollers 85 mounted on the ends of the bar 79.
The transverse frame 77 is mounted directly below the member 36 and the hanging wedges 75, so that these members move between shoulders forming slides and slightly above the level of a horizontally movable plate 86, can slide longitudinally in the transverse frame
77 and having a terminal lip 86a directed upwards. The plate re
86 is provided with a rack, as is / shown, which is actuated by a pinion 87 mounted on the shaft of an electric motor 87a.
Plate 86 is always below member 36, and its right end is positioned such that in composing a line of text, the first press of the spaces key moves plate 86 to the right. below the first wedge 75. This is accomplished by energizing an electromagnet 88 which operates a ratchet wheel attached to the pinion shaft.
<Desc / Clms Page number 20>
87, as shown in more detail in FIG. 10. As the composition of the line progresses, the plate 86 comes to be placed under the successive corners 75 each time the space key is struck. The compound line may contain any number of spaces and when completed, plate 86 will have been advanced to the right under an equal number of corners 75.
The mechanism for actuating plate 86 includes an electromagnet 88a which, as shown in Fig. 10, releases a retaining stop for the ratchet wheel, so that motor 87a can be actuated to return the plate back into place. its normal position, that is, where its right end is near the first corner 75.
As the plate 86 is moved step by step to the right, the lip 86a passes under the corners 75.
The justification of the line is effected by the operation of a justification key of the olavier, which energizes the motor 83 to turn the shaft 82 and the cams 84 to raise the transverse frame 77 as high as it can. go by moving the wedges 75 into their respective calipers. When wedges 75 are moved upward, they tend to move stirrups 74 to the right, and the last wedge will contact lip 86a to slide free-motion plate 86 so that the plate will be held under them. cons involved in the justification operation.
The elevation of the cross frame 77 is stopped when the wedges separate the stirrups 74, until all of the space between the stirrups 37 and 38 is completely occupied.
The cams 84 make a full turn so that when they raise the bar 79 to the maximum height, the springs 81 absorb the movement which cannot be by the transverse frame 77.
At about the maximum point of the cams 84, a cam 89 mounted on the shaft 82 actuates a switch 90, which in turn provides-
<Desc / Clms Page number 21>
current through the grounded electromagnets 30, 32 and 35 of the bar printing devices, as shown in Figure 4, to print the corresponding bars including the justification bar on the ribbon 24. When the cams 84 return to the minimum position shown in Figure 1, the member 36 and the wedges 75 fall back into the position shown.
The motor 83 mounted on the shaft 82 is operated to make the cams 84 complete one revolution; thanks to the provision of a retaining or maintaining switch device for the motor, This device comprises a cam 89a concentric with the shaft 82 and having a notch in which the button of a safety switch is normally located. holdback 90a.
The justification mechanism is operated in the manner described above by the operation of the justification key of the keyboard, which is represented schematically in FIG. 1 by the key 90b.
When this key is struck, current is supplied by the circuit, as shown, to motor 83 which begins to rotate shaft 82 and, with it, cam 89a, thereby bringing the button of switch 90a into position. the closed position, so that when the key 90b is released by the operator, current is supplied, through the input of the switch 90a, to the motor 83 until the cams 89 and 9a pass a full turn and the button of the switch 90a enters the notch of the oame 89a and thus cuts off the current supply to the motor 83.
During actuation of wedges 75, as described above, it will be noted that a space has been left between the words; therefore, if, for example, the line was 6 inches long and contained eleven spaces, and the composition would end so that the last letter would end up on the marginal line, bar, or mark made on the tape 24 by solenoid
<Desc / Clms Page number 22>
35 would represent the normal "N" space assigned previously.
If the last letter went beyond the marginal line, the corners 75 would not rise from the entire "N" space, but the eleven spaces or eleven corners would absorb an equal amount of this coverage and in the operation of Justification Solenoid 35 would print a bar representing a space slightly shorter than the normal width of the "N".
If the last letter of the compound line was within the marginal line, i.e. if the caliper 37 was not moved the full length of the intended line, the corners 75 would be raised by a little more than the space of the entire "N" and the eleven spaces measured by caliper 38, and the extra space would be! absorbed evenly by all eleven corners, and in the justification operation the solenoid 35 would imprint on the tape a basas representing a space slightly longer than the normal width of the "N".
In general, the wedges 75 are constructed relative to the other members mounted on the slides 22 such that they are raised about halfway for a normal "N" space, so that there will be ample room for using a larger or smaller space than normal when the line of text is justified. It will be understood that in the composition of any line of text, some of the right corners will not be used, and that they will have no effect on the justification of the line because the stirrups 74 inactively overlap the bars 22 between brackets 37 and 38.
After a line of text has been composed and justified by the apparatus in the manner described above, the release key provided in the keyboard and shown in figure 10, is actuated in order to prepare the apparatus for the next line. . Figures 1 and 10 show the device in this released position, but after the composition of a line of text, the brackets 37 and 38
<Desc / Clms Page number 23>
will be practically right.
The release button, therefore, actuates the electromagnets 49 and 69 to release the brakes, so that the springs contained in the boxes 46 and 65 quickly return the corresponding calipers to their initial positions shown in the figure. 1, and operate a motor 91 and a clutch mechanism 92 to rotate the shaft 28 to move the tape 24 to the left the distance necessary to start the next line.
We. will note that the sign imprinters act on a certain portion of the tape which moves step by step until the sign of the first character printed in a line can approach the position of the printout member. justification.
The justification bar, line length bar, and type dimension bar, therefore, will appear on the ribbon before the particular line to which they apply, as shown on the left end of the ribbon. As these three printers are spaced apart, they can be operated simultaneously, as shown above.
The tape will therefore be moved by the motor 91 a sufficient distance to leave the space necessary to print the justification, line length and type dimension bars after the next line itself is composed.
The rotation of the shaft 28 to move the tape 24 the length of a full line or more is accomplished by a device for maintaining the current applied to the motor 91 until it makes one full revolution. . Gears or other means may be employed between the motor and shaft 28 so that the correct length of tape is advanced for one revolution of the motor.
The mechanism as shown in the upper right-hand part in Figure 1, as well as in Figure 10, comprises, a cam 92a mounted concentrically on the motor shaft and
<Desc / Clms Page number 24>
bearing a boss which opens a switch to turn off motor 91 after it has made a revolution.
The current applied to the electromagnetic clutch 92 is also maintained by this switch so that they both cease to be energized when the boss of the cam 92a comes back in contact with the button of the switch after a full turn. .
As explained above, the motor 91 is initially started by actuating the release key. This moves the boss of the cam 92a away from the hold switch. The motor 91 and the upper working part of the clutch 92 are completely disconnected from the shaft 28, except when the magnetic clutch 92 is energized.
Actuation of the release key also energizes motor 87a to return plate 86 to its initial position, motor 87a being connected in par / allele with motor 91 and on switch, as described above, so that ample time is available for the recall of plate 86.
At the same time as the release key energizes the electromagnets 49 and 69, it magnetizes the electromagnet 88a to release the stop of the roohet wheel mounted on the pinion shaft 87, so that the engine 87a can recall plate 86.
A keyboard of a conventional type for typewriters may be employed to operate the mechanism according to the present invention, but it will of course include certain special keys and other special arrangements which are of considerable importance. As far as is known, the previously proposed dialing devices are not provided with a mechanism such that it is possible for the operator to see what he has already done. Therefore, the keyboard according to the present invention comprises as peculiarity a mechanism, and a layout thanks to which the operator can see at a glance exactly the character written by the last key pressed,
<Desc / Clms Page number 25>
In figure 7 of the drawings,
schematically shows the part of the keyboard and associated elements in which the mechanism is mounted in and on a frame or frame 93 in which keys 94 are usefully mounted as shown, the right keys being, preferably, the release key and other special keys, while the 95 and 96 keys represent the different letters of the alphabet. Although the normal arrangement of the keys of a typewriter is preferably followed, the keyboard itself advantageously includes word keys immediately in front of a separate letter key.
For example, the 95 key may represent the letter "O", while the three word keys 97 immediately in front may represent the common words "on" "of" and "or", or other words from. three letters or more. Similarly, the word keys 98 represent different common words starting with the letter of the key 96. The usual space bar 99 is the space key and, of course, its position matches that of the bar. typewriter spacing. The keys, as discussed above, including the key or bar 99, are each simply a part of electrical switches which close circuits to perform the operations described above.
A handle or hand button 100 carrying a needle or index pointing to a number scale is provided on the side of the frame 93 for choosing the desired type size. The button 100 is mechanically connected by conventional means not shown, to a positioning generator 101 of the Selsyn type, mounted on the side of the frame and connected by a three-wire system, as shown, to the three motors. positioning 74, 72 and 31, shown in Figures 1 and 2, to perform their functions as described above.
Frame 93 also carries a Selsyn 102 generator provided with a button as shown to operate the motors.
<Desc / Clms Page number 26>
43 and 33 to adjust the line length as described above. A needle 103 at the front of the frame for mechanism 102 can be brought to the desired point on the scale, representing the desired length of line. The scale, as shown, includes only the numbers or numbers 4, 5, 6 and 7, representing the line length in inches in each case. It goes without saying that the scale can be longer and include other numbers or other scales of measurement. Mechanism 102 is driven by a three wire system, as shown, to motors 33 and 43.
Such a positioning mechanism and its operation are generally understood by those skilled in the art and need not be described in detail.
Other types of mechanism can be used to adjust line length measuring and printing devices as well as character size determining mechanisms.
The rack-actuated positioning generator 45, as described above, is connected by a three-wire system, as shown in Figure 7, to a Selsyn positioning motor. 104 which operates a rack with pinion 105 and an indicator 105a, to record on the front face of the keyboard the proportion of line of text which has been measured and recorded on the tape. As the caliper 37 of Figure 1 is moved step by step, the indicator needle 1a% moves through the front panel of the keyboard frame in the same manner as for each character or space sign recorded on the tape. .
Therefore, the operator can recognize at a glance when he has finished the line of text.
At the same time as this operation is carried out, a contact spring mounted on the rack 105 successively engages a series of fixed contacts 106 representing the position of each character and of each space in the line. These contacts are wired to individual character wheels 107
<Desc / Clms Page number 27>
climbs close together on a shaft crossing the frame of the typewriter and immediately behind a slot 108 forming a window. The electrical arrangement is such that when one of the contacts 106 is engaged with the contact spring of the rack 105, the corresponding character wheel 107 is actuated so as to reveal the character or space in question in the slot. 108, in the correct order in the line of text being composed.
Consequently, the operator sees at a glance the character which he caused to be recorded on the tape, and if this character is wrong, he only needs to press the delete key which can, for example, , be the right 94 key of the keyboard - and the key of the character to be deleted, which causes the operations described above with regard to the cancellation of a character or sign registered by mistake.
The character wheels 107 are shown only diagrammatically, but they are preferably individually illuminated by a small electric lamp so that the character which appears at the window slot 108 is easily brought to the attention of the user. the operator.
After a line of text has been dialed, the operator may, if desired, read the entire line through window 108 before pressing the release key. Type wheels consist of small electric motors designed to be actuated by operating the keys on the keyboard so as to reveal the correct character. Each wheel 107 carries, on its periphery, all the letters of the alphabet as well as other characters such as numbers, signs of pregnancy and blanks for spaces.
The character wheels may each include two or three parallel annular compartments; the periphery of one of these will bear the letters of the alphabet; that of the other, the numbers and the punctuation marks; and, in the case of a wheel with three compartments,
<Desc / Clms Page number 28>
the periphery of the third, other characters, if necessary. The periphery of the wheel compartment adjacent to the lettered section will have, next to any data, the number, punctuation mark or other character found on a particular key.
The arrangement of the connections for the character wheels 107 is shown in the connection diagram of fig. 10.
This is, necessarily, only a diagrammatic representation, and it will be understood that the contacts 106 can be connected by wire to a rotary switch for the actuation of the different wheels or the different compartments. instead of to the rack device 105. In any case, the arrangement is advantageously such that the correct character wheel is always operated regardless of the width of the letters or other characters used to compose a line of letters. text.
Figure 10 is a circuit diagram illustrating a circuit arrangement for some character keys and a word key taken as examples, and an arrangement for all special keys, such as the 1 space key, the delete key, etc. . It will be understood that the circuit diagram shows, in main order, only the wire connections associated with keys of the keyboard and not the connections / for some of the other mechanism, and that some of the letter keys, such as 95 and 96, shown in figure 7, include other characters, such as numbers and punctuation marks, and that when the operator wishes to write a number,
it will first hit a special number key and the same applies to writing uppercase letters, bottom letters and italics.
All the keys shown in figure 10 are
<Desc / Clms Page number 29>
arranged in a vertical row to the left of the figure, and when a special key, such as a shift key, is actuated, the printing mechanism described above in connection with printing members 25 will print on the ribbon or web a corresponding sign. Each of the touohes arranged one above the other in Figure 10 is designated by its name.
Figure 10 also includes a schematic representation of most of the motors and electromagnets shown in Figures 1 to 9 of the drawings, as described above, particularly when these elements are operated by keyboard keys. In the center of the circuit diagram is a rotary selector switch 108, which is of a conventional type of construction and is arranged to make many different connections. It may include a rotor or central movable member 109 or dial switch which is set to write the bottom letters of the case and the upper case letters, numbers and italics. Punctuation marks can be understood with the number picker.
It is important to provide such a selector switch, because the different characters have different widths and therefore must be measured on different pegs 54 of the pin cylinder 53 shown in Figures 1 and 8. The switch -Selector 108 is, for this reason, connected by a three-wire system, as shown, to position motors 52 and 55, which are both grounded, as shown. The six grounded printing magnets, 26, numbered 1 through 6 respectively, shown in Figure 1, are shown at the top of the wiring diagram with their lead wires laid vertically.
The circuit diagram shown in Figure 10 can be conveniently described in connection with a particular example of a dialing operation in which the particular line to
<Desc / Clms Page number 30>
composer begins with the word "and" (and) in normal lower case characters. If it is assumed that the device has been released and that a "normal character" sign has been placed on the tape by a circuit such as that for italics, the down key of its s or lowercase letters is pressed. by the operator to connect two circuits to a vertical current lead 110 extending vertically through the circuit diagram / Immediately to the right of the keys.
One of these circuits is common to the caps key, the number key and the italics key, and includes a wire 111 connected to a grounded electromagnet, 112, to operate a switch 113 which opens the circuit containing the switch 61, which is normally closed and which, as pointed out above, would actuate the electromagnet 62 and the latch to advance the tape 24 step by step to the left,
The operation of the key of the letters at the bottom of AC also passes current through a wire 114 to energize an electromagnet 115 (top right) which closes a three-switch relay, as shown.
to supply current simultaneously to sign imprinting (or punching) magnets 26, numbered 2, 4 and 5, which is the sign of the lower case letters. A wire 116 connected to the lower end of wire 110 supplies current to switches operated by magnet 115.
A wire 114 'connected to wire 114 supplies current to member 109 of selector switch 108 to put that switch in a position such that when a letter key is pressed, it will cause motors 52 and 55 to turn on. present the anchor suitable for the measurement of the lowercase letter. s
When the bottom letter key of ca has released, switch 113 closes, so that current is supplied to the jig mounted on shaft 28 to advance the tape one step towards the right. left.
<Desc / Clms Page number 31>
The next phase of the operation suggested above is the operation of the "A" key which is the upper key in figure 10. When it is actuated, current is supplied by the main current wire 110 through the 'One-solenoid key switch 117 for actuating a seven-switch relay 118, the switches being arranged in a row, to supply positive current through the first and second switch and a pair of wires 119 , respectively to electromagnets 26 numbered 4 and 5.
The third and fourth switches 118 supply current through wires 120 to the selector switch 108 which is actuated to supply current through the position motors 52 and 55, so that they select the pin. measurement 54 s corresponding to the width of the bottom letter "a". The sixth switch 118 supplies current through a wire 121 to the character wheel 107 which is connected by its contact 106 to the grounded rack, 105, so that the letter "A" appears in the slot 108 of the figure. 7.
The fifth switch 118 supplies current through a wire 122 to the left side of a polarized relay 123 and to ground, thereby closing a switch 124 and establishing a circuit for the supply and use of current when the "A" key is pressed. is released.
The seventh switch of each of the letter "A", "N" and "D" keys, and a common lead wire 7a, form a circuit used when the delete key and then the key of the character to be deleted are operated.
As soon as the "A" key is released by the operator, the magnet 117 ceases to be energized and the switches 118 come to occupy their normal positions; the fourth and fifth switches, as shown, then supply, through wires 125 and 126, current coming from main wire 110,
<Desc / Clms Page number 32>
wire 125 terminating at normally open switch 60 as also shown in Figure 10.
Current through wire 126 arrives, passing through the switch. When closed, to the electrically actuated clutch 56 associated with the motor 57, which has separate connections and running, thereby moving the arm 58 shown in Figure 2 to bring the lever 51 into contact with the pin 54 correct for the letter ',
EMI32.1
r .l. ' "AT".
The movement of the clutch arm 58 has the effect of opening the switch 61 and closing the switch 60, so that current is supplied, by the wire 125 and the switch 60, to the right side of the relay. polarized 123, thereby causing this relay to move to its opposite, normally closed position, to open switch 124 and close a switch 127, so that current is supplied through wire 110, a wire 128 and a switch 129 closed, through the wires shown, to the clutch 50 associated with the motor 46 shown in Figures 1 and 2.
The opening of the switch 124 triggers the clutch 56 so that the spring associated with the arm 58 in FIG. 2 recalls this arm and closes the switch 61, which energizes an electromagnet 156 of the threading fixed on the shaft 28, as shown in Figure 10 and described below, to advance tape 24 one step to the left.
Current through switch 61 is also supplied to electromagnet 62, which pulls hammer arm 51 towards! La. left in Figure 2, while the clutch 50 is engaged, thus turning the worm 40 sufficiently; ment to move the caliper 37 away from the stop 42 by the width of the letter "a". This movement of the caliper 37 obviously correlates with the simultaneous action of the positioning generator 45 and the actuation of the character wheel 107 suitable to make the letter "A" appear first.
<Desc / Clms Page number 33>
character of the compound line.
Current through switch 127 is supplied from main current wire 110, through wire 128 and normally closed switch 129, to switch 127 to actuate clutch 50. Current through l Switch 127 as explained above, reaches clutch 50 immediately below it and, through wire 130, to the closed side of switch 131 and switch 61, now closed.
Switch 131 is normally tilted in the closed position, as shown, and switches 61 and 113 are also normally in the positions shown so that current is always maintained by these switches, except during periods of time. momentary interruptions produced by the opening of switches 129, 127, 131, 61, and 113. Current is therefore normally maintained across clutch 50 and electromagnet 62 to keep lever 51 in contact. stop 63, and on the electromagnet 156 to keep lowered the ratchet bar 155 of the ratchet advancement of the tape step by step.
When the "N" key is actuated, an electromagnet 132 actuates the seven adjacent switches 133 of a relay, in the same manner as that described above with respect to switches 118, the only difference being that a sign. different is printed on the ribbon. In this case, the first two switches send current through a pair of wires 134 to energize the printing magnets 26, numbered 1 and 5, which is the sign for "N", this sign being printed on the ribbon of the machine. manner described above in connection with the operation of the "A" key.
When the "D" key is hit, an electromagnet 135 is energized to close the seven adjacent switches 136, to perform the same operations as those described for the switches 118. The first two switches provide power.
<Desc / Clms Page number 34>
running from wire 110, through a pair of wires 137, to printing magnets 26, numbered 3 and 5, which is the sign for "D".
All the other operations and the connection wires are the same as those described above with regard to the operation of the "A" key, it goes without saying that the rack 105 moves successively from the character wheel showing "A "to the next character wheel which exposes" N "and to the next which exposes" D ".,
After having operated the mechanism to compose the word "and", the next phase consists in pressing the spaces key.
When struck, current is supplied to an electromagnet 138, which actuates a relay comprising nine adjoining switches 139 to supply current from wire 110 to the! various parts of the apparatus as shown. The first, second and third switches supply current through the three wires connected 140 to the imprint magnets 26, numbered 2, 3 and 4, which is the "space" sign printed on the tape.
The fourth of the switches 139 sends current through a wire 141 to all of the character wheels 107, so that the next wheel, which is grounded by the ratchet bar 105, exposes a blank to represent the espaoe. The fifth switch is connected by a wire 142 to wire 122 and therefore to polarized relay 123 to establish a circuit and perform the functions described above with respect to that relay.
The fourth and fifth switches in their normal positions, as shown, when the space key is released, are connected by wires 143 and 144, respectively to wires 125 and 126 to supply current and perform the operations described above through About releasing the "A" key. These operations are also described)
<Desc / Clms Page number 35>
in detail above with regard to Figures 1 to 3.
The sixth switch actuated by the space key operation supplies current through a wire 145 to the electromagnet 88 which pulls down a ratchet bar 146 carrying a pawl 147 to actuate a wheel. ratchet 148 attached to pinion 87 or its shaft, which moves plate 86 shown in Figure 1. Pawl 147 is normally disengaged from roohet wheel 148 but is spring loaded so that when bar 146 is actuated the pawl engages the ratchet wheel. The swivel bar 146 can be brought into its normal position against a stopper by a spring, as shown.
The seventh switch operated by the gap key is connected by wire 149 to a polarized relay 150, which closes a switch 151 to supply current from wire 128 to the electromagnetic clutch 67, which is energized to operate the screw without. end 39 to move the spacer caliper 38 to the right. While current is held on this clutch 67 by relay 150, after the spaces key has been released, current is supplied by wires 144 and 126 and switch 124 to electromagnet 73, which pulls arm 70 down, thereby rotating worm 39 to move caliper 38 by one; space to the right.
Note that the clutch 56 is connected in parallel with the electromagnet 73 and that it will be energized to cause the operations described above to move the caliper 37 from the normal "N" space to the right. . When switch 60 is closed by actuation of clutch 56, current is supplied through a lead wire 152 to the opposite side of the thus polarized relay 150 and to ground, opening the switch 151. The relay 123 is switched on. also moved as described above.
The eighth and ninth switches 139 of the space key connect to the side of the selector switch 108 for
<Desc / Clms Page number 36>
control the choice of the correct space peg by actuating motors 52 and 55. When the space key is released, switches 4 and 5 in their normal position energize various parts of the apparatus as described. above for the "A" key.
Each time a punctiform sign or a combination of dots is printed on the tape 24, the latter is moved one space to the left by the actuation of a right toothed wheel 154 attached to the lower end. of shaft 28, as shown in Figure 1. The arrangement is shown more fully in Figure 10 in which a pawl for operating the ratchet wheel 154 is hinged to a swivel bar 155 below it. -oi and is pulled against a stop by the action of a spring mounted on it. The bar 155 is also pulled against a stopper by a spring and is actuated by an electromagnet 156 connected in parallel with the electromagnet 62 through the switch 113.
Current is normally maintained on the electromagnet 156, so that the bar 155 is kept lowered in the position shown in Figure 10.
It will be noted that in all the operations which involve the displacement of the tape one step to the left, the circuit is first interrupted by the opening of one or more of the switches leading to the wire 128. The shaft 28 is not connected directly to clutch 92, but the end of the shaft carries a disc which spins freely with the shaft and is employed as part of the clutch mechanism when clutch 92 is energized, like this will be explained later.
(and)
The word "and" / can be coded onto tape 24 by the connection arrangement shown in Figure 10 without the individual keys for each letter being operated.
The "and" key which is shown immediately below
<Desc / Clms Page number 37>
of the spaces key illustrates how the mechanism works in writing various common words. The "and" key includes a double switch so that when the key is depressed, current is supplied through a wire 157 to an electromagnet 158 which pulls an insulated arm 159, counter to the action of the "and" key. a spring attached to this arm, to the left on three contacts, as shown, which are connected respectively to the electromagnets 117, 132 and 135 of the "A", "N" and "D" keys. The arm 159 comes to rest on the contact for the "A" key, and as soon as the "and" key is released;
, current is supplied by wire 160 and arm 159 to the magnet of the "A" key, so that all of the operations described above in connection with the actuation of the "A" key are accomplished.
When the electromagnet 158 ceases to be excited when the "and" key is released, the arm 159 begins to move to the right, passing over the three contacts successively, but its speed is slowed down by a dash-pot 161 mounted on an extension of the shaft of the electromagnet 158. The electromagnets 117, 132 and 135 are, therefore, successively magnetized and demagnetized so that the signs agreed for the letters "a" , "n" and "d", are applied successively to the tape 24.
The keys for capital letters, numbers and italics placed immediately above the letter s bottom key operate devices similar to that operated by the bottom key. Keys can be provided for other styles of types such as a normal type key, of which the italics key with its circuit is an example. As a result, all these keys are connected: to wire 111 in order to actuate the electromagnet 112 to open the switch 113 and release the snap bar 155.
The operation of the capitals key also supplies current f through a wire 162 to an electromagnet 163 which closes a relay of
<Desc / Clms Page number 38>
three switches associated with it, to supply current from wire 116 to sign printing magnets 26, numbered 1, 4 and 5, which is the sign for the caps key. A wire 164 connected to wire 162 leads to rotor 109 of the selector switch to establish a capitalization position. Releasing the capitals key allows switch 113 to close and actuate electromagnet 156 to move the tape one step.
When the number key is hit, current is supplied through a wire 165 to an electromagnet 166 which closes a three switch relay associated with it, thereby supplying current from the wire 116 to the sign printing magnets 26, numbered 1, 3 and 4, which is the amplified signal before pressing a key to print a digit sign or a series of digit signs / on the ribbon. Wire 165 is connected by branch wire 167 to rotor 109 of the selector switch to set the switch to the position for measurement of digit widths. Releasing the number key allows switch 113 to close so that the tape advances one step.
When the italics key is pressed, current is supplied by a wire 168 to an electromagnet 169 which closes two switches associated therewith, to supply current from the wire 116 to the printing magnets of the signs 26, numbered 2 and 4, what is the sign or signal for italics. At the same time, a branch wire 170 supplies current from wire 168 to the rotor 109 of the selector switch to position it for measurement of italic letters. Releasing the italics key allows switch 113 to close so that the ribbon is moved one step to the left.
The delete key shown immediately below the "and" key in Fig. 10 is actuated after the operator hits a character key in error. While the functions of the apparatus shown in Figures 1 to 3 have been described above in connection with the removal of a character sign.
<Desc / Clms Page number 39>
ter, the circuits involved are shown in FIG. 10; it goes without saying that in order to delete the character of a key which has been typed by mistake, it will be necessary to actuate this key again together with the operation of the delete key.
In general, character deletion is accomplished by reversing the order of succession in which some of the mechanisms are operated from that employed in the case of normal operation of the particular character key.
Assuming, for example, that the "A" key was pressed in error and the corresponding sign was printed on the tape, exposed on one of the type wheels and measured by caliper 37, the suppression is struck to send current from wire 110, through wire 171, to energize electromagnets 172 and 173, the latter moving the switch elements of switch 131 to release bar 155. The electromagnet 172 moves five switch elements of one relay to the left. Movement of the fifth element opens switch 129, thereby cutting off the current normally supplied to wire 128 by switch 127.
The first and second elements connect wires 141 and 7a, so that current will be supplied to character wheels 107 when the "A" key is hit to supply current through wire 7a. The third and fourth switch elements connect wire 122 to the left side of a polarized relay 174, so that when the "A" key is pressed, current will be supplied not only to the polarized relay 123, in order to to close switch 124, but also, via the same wire 122, to relay 174, in order to close a switch 175.
As soon as the delete key has been hit, and while held down, the "A" key is actuated to supply current to relay 123 and, by switch elements 3 and 4 actuated by magnet 172, to the polarized relay 174 to close 1! switch 175. This last switch is directly connected
<Desc / Clms Page number 40>
to the cutting supply line 128 so that current is supplied immediately to engage the clutch 50 and, through wire 130, switch 131 and wire 176, to an electromagnet 177 actuating a snap.
The operation of this magnet attracts downwards a bar 178 carrying a spring-loaded oliquet to rotate a ratchet wheel 179 by one step. the upper right part of Figure 1, to move the ribbon step by step to the right. The oliquet of the bar 178 is normally disengaged from the chain wheel, so that the tape can easily be moved in the opposite direction by the means described above.
A switch 180 is associated with the bar 178 so that by the time the bar has been pulled down approximately describing its full travel, it brings the switch element against a contact connected to the wire. 176, so that current is supplied from wire 176, through wire 181, to the stamping magnet, 26, numbered 6, which is separately grounded and applied a blanking sign represented by a single point immediately below the sign to be deleted, ie the sign for "A". Current supplied to wire 176 is sent simultaneously by wire 181 aa to an electromagnet 181b which opens a normally closed switch interposed in the earth circuit of the sign application magnets, 26, numbered 1 to 5, so not to reapply the sign of the character being deleted.
After the clear key and "A" key have been hit and released, bias relay 174 holds switch 175 closed and clutch 50 engaged until after actuation of clutch 56, which is excited when the "A" key is released.
When the clutch arm 56 moves the lever 51 and caliper 37 one step to the left and also closes the switch
<Desc / Clms Page number 41>
60, current will be supplied, through switch 60 and a lead wire 182, to the right side of bias relay 174 to pull open switch 175 and thereby disengage clutch 50.
Current from wire 125 through switch 60 also changes relay 123 to open switch 124 and close switch 127 so that electromagnets 62 and 156 will be energized.
Ribbon 124 is moved one step to the left.
During these operations, the clutch 50 is demagnetized before the magnet 62 is energized to pull the lever 51 to its normal position. It will be understood that the motors 52 and 55 are actuated by the operation of the "A" key such that the lever 51 comes into contact with the correct peg, which is measured in this case by the movement of the lever from its stop to 'at the ankle. In this particular case, the cylinder with pins will not be set in motion because the deleted character sign was the last sign recorded on the tape.
The release key is the key shown at the very bottom of Figure 10, and, when struck, current is supplied from wire 110, through wire 183, to the mechanism shown near the lower right corner of the figure. Wire 183 is connected to clutch 92 and motor 91, also shown in Fig. 1 and used to advance tape 24 enough to disengage the apparatus from the compound line on the tape by rotating shaft 28. However, this operation does not take place until the supply of current to the electromagnet 156 is interrupted, so that the peel bar 155 is released. This is done by opening a switch interposed in the wire, connecting the magnets 62 and 156, opening caused by an electromagnet 184 connected to the wire 183 by a branch wire 183a.
When the motor 91 begins a revolution, the boss of the cam 92a allows the switch 92b to close, thus ensuring the application of a holding current to the motor 91 and 4 em-
<Desc / Clms Page number 42>
clutch 92.
Wire 183 also supplies current through a connecting wire 185 to the brake release magnets 49 and 69, shown in Figure 1, thereby triggering the clock springs contained in boxes 46 and 65, so that the caliper 37 is brought rapidly into contact with the stop 42, and the caliper 38 is moved rapidly until it comes into contact with the head 39a, as shown in FIG. 1. The current supplied by the pipe 185 Also actuates the electromagnet 88a which, as shown, releases a stopper of the ratchet wheel 148, so that the motor 87a, simultaneously energized, can rotate the pinion 87 and return the plate 86 to its position of. initial departure.
Current is also supplied from wire 183 through branch wire 183b to electromagnet 186, which closes an associated switch, to supply current from wire 128 to wire 141 leading to character wheels 107, so that all the wheels are brought to white or space when the caliper 37 moves to its stop 42.
After the release key has been released, the hold switch 92b maintains current applied to the electromagnets 49,69, 88a, 184 and 186, to the clutch 92 and to the motors 91 and 87a long enough for the cam 92a makes a complete revolution, and to allow the actuation of the necessary equipment. Current flows from wire 116 and returns through wire 183 to clutch 92 and magnets 184 and 186 after the release key has been released.
When the cam opens the switch 92b, all the electromagnets and the motors just mentioned cease to be excited,
The device is now ready to start composing a new line of text.
In the operation of the apparatus as described more
<Desc / Clms Page number 43>
top, it is evident that the caliper 38 plus the wedge devices assembled against it mark the right margin for any line to be dialed when the apparatus is in its disengaged position, shown in figure 1. If, in the composition of a line, the stirrup was not moved and if the completed line was just the desired length, stirrup 37 would just contact the first wedge device. Any change in line length is by therefore effected by the adjustable stopper located to the left of the caliper 37.
When composing certain lines of text, such as two or three words at the end of a paragraph, a considerable part of the line will not be occupied by text. This part will be filled by a process analogous, to a certain extent, to that currently employed, ie by the use of ingots or block lines the width of one m to complete the line. This is done, for example, by mounting the connections of the apparatus so that the digit key is actuated, after which the operator actuates the "M" key to measure the ingots. When the end of the line is reached, the justification key is operated in the usual way, so that the composed part of the line will be justified correctly.
The printing apparatus will naturally print an "ingot" sign on the ribbon for each "ingot".
The tape or tape used to make the recording can be of any desired width and indeed it can be relatively wide.
However, it is advantageous to make it of a clear washable plastic material so that the dots or other imprinted marks can be easily washed off and the tape can be reused. Vellum, clear cellulose, or other film material can be used so that in the camera light can be projected through the tape and the various signs and bars.
<Desc / Clms Page number 44>
can be read by the sign reading or exploration device.
The dots or punched holes constituting the signs such as those shown on the tape in Figure 1 and employed for the various characters may correspond to similar sign systems previously employed or any desired pattern; can be used but it goes without saying that the strikethrough signs, some of which, for example, the justification or space bar, may vary in length from line to line, are an actual measure of space or represent that measurement. In the use of the recording tape, the bar-shaped sign indicating the type size is employed to actuate a mechanism associated with the camera, so that it is tuned to give the size. desired type sion.
It will be understood that the recording tape i includes an agreed sign for each space and when this sign operates the reproduction apparatus, the space is measured according to the length of the justification bar for that particular line of text.
Although the justification sign is represented in the form of a bar, this can advantageously be accompanied by a point or a punched sign as a control means to cause the operation of the mechanism for measuring the spaces of the camera.
The electromagnets 26 can be used to punch signs into the recording tape or tape instead of printing dots thereon, and a larger number than that shown can be used to take care of the signs. containing more than five dots or to apply other control signs below the normal character signs.
It is believed that up to nine positions of vertically spaced control signs can be employed. The apparatus has been described with regard to the application of a line length sign
<Desc / Clms Page number 45>
to the ribbon.
This, however, is not necessary since the line length is determined by the position of member 42 which determines the free space between stirrups 37 and 38 in their starting positions.
Consequently, the keyboard is set by this length and the camera reproduces the same length without the intervention of a sign.
The keypad can be provided with a signaling bell in addition to the component 103 so that the operator knows without looking when the end of the line is approaching. However, the operator will usually follow the character wheels 103, which are small Selsyn DC motors. The apparatus is arranged to be operated by direct current, and most of the electrically operated elements and mechanisms employed in the apparatus can be purchased commercially.
The camera for making use of the recording tape prepared in accordance with the present invention includes certain mechanisms which are similar to those described above. For example, the mechanism for measuring characters may be essentially the same, so that a pin cylinder and associated apparatus are employed to move the photographic negative the width of the particular character to be photographed.
The foregoing description will enable those skilled in the art to readily understand that certain modifications can be made in the connection arrangements illustrated by the drawings and that the construction of the mechanisms can also be changed or employed in a different form.
These changes and modifications are considered to be within the spirit and scope of the invention as defined by the appended claims.