BE402128A - - Google Patents

Info

Publication number
BE402128A
BE402128A BE402128DA BE402128A BE 402128 A BE402128 A BE 402128A BE 402128D A BE402128D A BE 402128DA BE 402128 A BE402128 A BE 402128A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lever
wheel
character
ratchet
printing
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE402128A publication Critical patent/BE402128A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06CDIGITAL COMPUTERS IN WHICH ALL THE COMPUTATION IS EFFECTED MECHANICALLY
    • G06C11/00Output mechanisms
    • G06C11/04Output mechanisms with printing mechanisms, e.g. for character-at-a-time or line-at-a-time printing
    • G06C11/06Output mechanisms with printing mechanisms, e.g. for character-at-a-time or line-at-a-time printing having type hammers

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif imprimeur particulièrement applicable aux machines à statistiques, machines à calculer ou machines à tabuler pour fiches perforées. 



   La présente invention a pour objet un dispositif imprimeur'particulièrement utilisable en combinaison avec les machines à statistiques, machines à calculer ou machines à tabuler pour fiches perforées et permettant l'impression de plusieurs mots ou d'une ligne complète sans qu'il soit nécessaire de déplacer le papier ou la fiche. 



   Ce dispositif imprimeur est tel qu'une roue   nportant   les caractères prenne, au moment de l'impression, un 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 mouvement de roulement par rapport à la surface du papier, de telle sorte que la vitesse-absolue instantanée du point de contact avec le papier, soit nulle. A cet effet, le dispositif imprimeur comporte un chariot ou support mobile sur lequel sont montées la roue porte- caractères ainsi qu'une transmission reliant l'axe de cette roue à une roue dentée tournant en synchronisme avec l'arbre principal de la machine. 



   En outre, la roue porte-caractères est cons- tamment en prise avec une autre roue dentée qui tourne folle sur un axe fixe. La rotation de cette dernière roue peut être arrêtée au moyen d'un levier de blocage ou de tout autre dispositif. 



   Lorsqu'un caractère de la roue doit être impri- mé, la roue dentée qui tourne sur l'axe fixe. se trouve arrêtée, mais comme le premier arbre mentionné, constamment animé d'un mouvement de rotation, continue à tourner, la roue porte-caractères est obligée d'effectuer un mouvement de translation, la roue dentée montée sur l'axe   fixe,.   agissant alors comme une crémaillère sur laquelle roule la roue porte-caractères ou toute autre roue en prise avec celle-ci. 



   Pendant ce mouvement de translation de la roue porte-caractères, la vitesse du caractère à imprimer, mesurée dans un plan parallèle au papier, sera nulle et à ce moment précis, la roue porte-caractères sera animée d'un mouvement brusque dirigée vers la surface du papier, ce qui produit la frappe de ce caractère contre ledit papier. 



     Dans   un mode de réalisation, ce résultat est obtenu à l'aide d'une rampe de profil approprié qui guide 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 le chariot lors de son déplacement, de telle sorte que la roue porte-caractéres prenne en plus du mouvement de roulement sur le papier, un mouvement brusque dirigé vers la surface du papier et produisant la frappe du caractère à imprimer contre ledit papier. 



   En outre, l'invention a pour objet un mode d'exécution de ce dispositif imprimeur tel que chacune des roues porte-caractères comprenne un très grand nombre de signes, trente ou plus par exemple, qui puissent être imprimés sélectivement suivant la place des perforations dans les colonnes des cartes qui traversent la machine à tabuler. 



   De plus, la roue dentée qui doit être arrêtée par le levier de blocage, afin d'assurer l'im- pression, peut avoir un petit nombre de dents, ce qui permet d'augmenter le temps disponible pour le blocage et par suite d'augmenter la vitesse de la machine. 



   Enfin, conformément à l'invention, il est prévu   un*frein   qui diminue la vitesse de retour en posi- tion des chariots dans la dernière phase du mouvement de retour et permet de réduire, par conséquent, le bruit que font---- les chariots quand ils   reviennent   dans leur position initiale. 



   La description qui va suivre, en regard du dessin annexé, donné à titre d'exemple, fera bien com- prendre de quelle manière l'invention peut être réalisée. 



   La fig. 1 représente l'appareil complet en position de repos. 



   La fig. 2 montre un détail de la fig. 1. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La fig. 3 est une vue partielle représentant certaines pièces du mécanisme dans une position corres- pondant à l'impression d'un caractère ou signe indiqué par deux perforations dont l'une se trouve saur la première ligne de la fiche. 



   Les   fig. 4=   et 5 représentent dans deux positions de fonctionnement différentes, le mécanisme de freinage et de blocage   du chariot.   



   La fig. 6 montre, sur une fiche perforée, le code utilisé pour les perforations. 



   Les fiches perrorées que l'on utilise pour faire fonctionner le dispositif imprimeur peuvent être du format usuel et peuvent comporter, par exemple, dans chaque colonne, douze lignes susceptibles de recevoir des perforations. un associe aux perforations individuelles qui représentent certains signes suivant le rang qu'elles occupent dans les colonnes des fiches, des groupes de perforations qui représentent par leur ensemble, d'autres signes. Par exemple, les premières lignes de la fiche, c'est-à-dire celles rencontrées en premier lieu par le pal- peur, seront réservées, de sorte qu'une perforation faite dans l'une de ces lignes ne correspond par elle-même à aucun signe, tandis que dans les lignes suivantes, chaque perforation correspond individuellement à une lettre ou à un signe.

   Dans ces conditions, on peut représenter cer- tains signes au moyen d'une perforation faite dans l'une des lignes réservées et d'une deuxième perforation dans l'une des lignes suivantes. Pour fixer les idées, si l'on suppose que la colonne de fiches comporte douze lignes, les deux premières lignes ne correspondront par elles-mêmes à aucune lettre et on fera commencer l'alphabet à la troisième 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ligne, Une perforation dans cette troisième ligne représen- tera la lettre A, une perforation dans   la\quatrième   ligne, la lettre B,   etc...   jusqu'à la lettre J qui sera représen- tée par une perforation dans la douziéme ligne. Les lettres venant après la lettre J seront représentées par une perforation dans l'une des deux lignes réservées, plus une perforation dans ltune des autres lignes.

   K sera ainsi représenté par une perforation à là première ligne et une à la troisième; L par une perforation à la première ligne et une à la quatrième et ainsi de suite comme il est indi- qué fig. 6. 



   Chaque dispositif imprimeur comporte, associé à la roue porte-caractères, un sélecteur actionné par le palpeur électriquement ou mécaniquement et déterminant l'impression du caractère ou du signe de la roue porte- caractères correspondant au ou aux rangs de la ou des perforations rencontrées par ledit palpeur dans une même colonne. 



   Le sélecteur qui est décrit, fonctionnant avec des fiches perforées suivant le code indiqué fig. 6, néces- site la disposition suivante des caractères sur la roue porte-caractères . Le caractère correspondant à une lettre ou à un chiffre est décalé en arrière sur la roue porte- caractères, d'un certain nombre de caractères par rapport au caractère qui le précède dans un code déterminé. En d'autres termes, chaque lettre est décalée en arrière d'un nombre déterminé de caractères par rapport à la lettre qui la précède dans la liste alphabétique. Dans le présent cas ce décalage est égal à trois caractères.   Ainsi: A   sera le premier caractère, B le quatrième, C le septième...... 



  J le vingt-huitième; à chacun de ces caractères correspond 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 une perforation dans l'une des lignes suivant les deux premières qui sont réservées. K sera le troisième carac- tère, M le sixième, N le neuvième etc... et à chacune de cas lettres correspondront deux perforations, l'une dans la première ligne de la fiche et l'autre dans l'une des lignes commençant à la troisième.   U   sera le deuxième caractère, V le cinquième, W le huitième, etc... et à chacun de ces signes correspondront une perforation dans la deuxième ligne et une autre perforation dans l'une des lignes commençant à la troisième, etc... 



   L'ensemble des dispositifs imprimeurs est commandé par un arbre commun 1 qui tourne en synchronisme avee la machine à tabuler de telle façon que les roues porte-caractères 7 de tous les dispositifs imprimeurs fassent un tour pour chaque fiche perforée traversant le tâteur ou palpeur de la machine à   tabuler.   



   La machine à tabuler peut être entièrement mécanique ou électrique. Dans l'exemple que l'on va décrire en regard du dessin, elle est éléctrique, de sorte que chaque perforation d'une fiche ou carte admise dans la machine provoque, au moment de son passage devant le palpeur, un courant électrique qui est envoyé à l'é-   lectro-aimant   de commande du dispositif imprimeur corres- pondant audit palpeur et déclenche ce dispositif. Les fiches peuvent être évidemment être remplacées par une bande de papier ou de toute autre matière, présentant des intervalles correspondant à l'intervalle séparant les fiches et les mêmes perforations que ces fiches . 



   La machine que l'on va décrire en regard des---fig. 1 à 5 se rapporte à une fiche comportant seu- lement trente caractères, c'est-à-dire perforée suivant 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 le code représenté par la partie gauche de la fig. 6.   un   va maintenant décrire, en regard du dessin, la constitution d'un dispositif imprimeur , étant bien entendu que ce'tte description s'applique à tous les autres. 



   L'arbre principal 1 qui règne de bout en bout de la machine comporte, sur sa circonférence, une denture 2 en prise avec la roue dentée 3.   La   roue 3 est solidaire de la roue dentée 4 commandant la roue dentée 6, à l'aide de la roue intermédiaire b. La roue 6 est solidaire de la roue porte-caractères 7, sur la circonférence de laquelle les caractères sont répartis de trois en trois comme il a été expliqué ci-dessus et comme on le voit sur la fig. 1. 



   Les roues 3,4,5,6 et 7 tournent autour de leurs axes 30,32 et 33 qui sont fixés sur le support mobile 31. 



  L'arbre 1 est connecté avec la machine à tabuler de telle façon que la roue 3 et la roue porte-caractères 7 tournent en synchronisme avec la ma chine à tabuler, c'est- à-dire que pour chaque passage d'une carte perforée dans la machine à tabuler, la roue 3 et la roue porte-caractè- res 7 font un tour. 



   La roue porte-caractères 7 s'appuie au repos contre le cylindre encreur 63 de telle façon que lorsque la roue tourne, les caractères 8 roulent contre le cylindre encreur 63. Le cylindre à papier 64 qui porte le papier 65 guidé par des guides 66 et peut tourner autour de son axe,est immobilisé d'une manière convenable au moment de l'impression. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Le levier 201 porte deux becs 202 et   203   verrouil- lant deux leviers   204   et 218. 



     Ge   levier 201 pivote sur un arbre 116 fixé sur le bâti et il est articulé par l'axe 118 sur la tige 119 fixée à l'autre extrémité du levier 120 solidaire de l'arma- ture 121 de l'électro-aimant 122, cette armature étant reliée électriquement au contact qui oorrespond au dispositif imprimeur. Le ressort 126 sert à ramener le levier 201 dans la position de la fig. 1. 



   Le levier 204 pivote sur l'arbre 205 fixé au bâti et porte le galet 206 et les becs   207   et 208. Le levier 209 porte les dents   210,211   et 212, le galet 112 et les butées 213,214 et 215. Il pivote sur l'axe fixe 216 et est soumis à l'action du ressort 217 qui tend à appuyer le galet 112 contre la came 24. Le levier 218 ou levier d'enclenche- ment porte le bec 219 ainsi qu'un axe 106 muni d'un galet   107   et pivote sur l'axe 220 fixé au bâti. 



   Sur un bras 221 est fixé un ressort 222 attaché à son autre extrémité au bâti à l'aide d'un attache-ressort   223.   Le bras 221 porte une plaque de butée 221A. Le levier 218 porte,en outre,sur une extrémité, un ergot   224   qui est engagé dans une boutonnière 225 du secteur de blooage 226. 



  Le secteur 226 (voir fig. 2) est muni d'une ou plusieurs dents 227 et est articulé en 228A sur le levier 228 qui tourne librement sur l'arbre 229 fixé sur le bâti. Il porte un bras 230 qui forme butée contre le bâti 231, un bec de butée 232 et un galet 233. 



   Dans le même plan que le secteur 226 se trouve le rochet 234 qui est solidaire de la roue   235   et qui, avec   celle-ci.tourne   librement sur l'arbre   229.   

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Le galet 233 porte une fente dans laquelle est engagée l'extrémité d'un levier   234   qui pivote sur l'axe 235A fixé au bâti. Le levier 234A porte un galet 236 et un bras 237 sur lequel est attaché un ressort 238 dont l'extrémité opposée est fixée au bâti. Le levier   234   est placé dans la position indiquée sur la fig. 1 par la came 239 fixée sur l'arbre 240 et qui, dans sa rotation, agit sur le galet 236. 



   Les arbres 24,240,21,28 et 241 sont munis de roues dentées en prise les unes avec les autres, de manière que tous ces arbres tournent en synchronisme avec la roue porte-caractères 7. La roue 235 est toujours en prise avec la roue dentée 3 qui est fixée sur le support mobile 31. 



   Le support 31 est, à sa partie inférieure, fixé de manière amovible à un basculeur 242. Ce dernier porte un axe 243 qui s'engage dans une boutonnière 244 du support 31. Le basculeur 242 peut pivoter autour de l'axe fixe 245 et porte un bras 246 qui peut.frapper contre la butée 221A du levier 221 quand le support 31 se déplace et que l'impres- sion est effectuée. 



   Le basculeur 242 porte, en outre, une butée 247 qui bute contre la rampe 248 de la traverse 249. Le   baseu-   leur 242 porte enfin un axe   250   autour duquel peut pivoter un levier 251 qui, à l'une de ses extrémités, est muni d'un galet 252 coopérant avec une rampe 253 de la traverse 249 et, à l'autre extrémité, comporte un ressort 254 fixé au basculeur. La traverse 249 se termine à gauche par un peigne 255 qui forme guide pour des leviers 256. Ceux-ci pivotent sur un axe fixe 257 et sont munis d'un galet 258 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 qui coopère avec une came 241. 



   L'autre extrémité 259 du levier 256 peut venir s'appuyer sur un levier 260 qui pivote autour d'un axe 
 EMI10.1 
 261 =####-;:#.-#.fixp sur'.le.. levier 262. Le levier 260 est maintenu en position par un ressort 263 fixé au levier 262 et est muni d'un bec 264. De chaque côté de la machine, près des flasques qui constituent le bâti et pivotant sur l'axe 245, se trouve une pièce 265 qui porte un galet 266 lequel est engagé dans une rainure 267 d'une came creuse qui tourne sur un pivot 268 fixé au flasque voisin. 



   Les deux pièces 265 sont réunies entre elles par deux tiges 269 sur lesquelles sont enfilées les pièces 270 et 262. Il existe une pièce 270 et une pièce 262 pour chaque support 31. La pièce 262 est aussi enfilée sur l'axe 245. L'ensemble des pièces 262 et 270 sont serrées les unes contre les autres et contre les deux pièces latéra- les 265 de manière à former un tout qui est déplacé angu- lairement autour de l'axe 245 par la came creuse, laquelle tourne sur l'axe 268. 



   Il existe une came creuse de chaque côté de la machine. la pièce   270   porte un bec 271. Sur l'arbre prin- cipal 1 est calée une roue dentée 9 en prise avec la roue   272   solidaire de la came creuse qui tourne autour de l'axe 268. La roue 272 engrène avec les roues 273 et 274 qui sont fixées respectivement sur les arbres 241 et 21, Ge dernier porte une roue   275   qui engrène avec les roues   276,277   et   278   qui sont fixées respectivement sur les arbres 240,24 et 28. Quand la machine fonctionne, les arbres 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 241,21,240,24,28 ainsi que la came creuse effectuent un tour pour chaque tour de la roue porte-caractères,   c'est-à-   dire tournent en synchronisme avec celle-ci.    



  270 L'ensemble des pièces 262/265 effectue, au   cours de l'impression, le mouvement indiqué sur les fig. 



  4 et 5. 



   Pendant que l'impression se fait, les pièces 270 et 262 occupent la position indiquée sur la fig. 1. 



   A chaque roue porte-caractères 7 d'un dispositif imprimeur correspond un support mobile 31, des roues den- 
 EMI11.1 
 tées Jp4ebe6 z.-',234,235, des leviers 2a9,2t4,201,218,226, 234a,246, etc... par contre, sont communs à tous les dispositifs imprimeurs, donc à toutes les roues porte-caractères: les 
 EMI11.2 
 arbres à cames 24,240,28,21,241,11; les axes z29,2i6,2û5, 235:A,220,245,54,269,2?, le cylindre à papier 64, le cylin- dre encreur 63. Les organes d'entraînement des arbres à cames sont montés à l'extérieur du bâti. 



   Sur l'arbre fixe 54, il est monté, pour chaque roue porte-caractères, deux leviers 44 et 283. Le levier 44 est pourvu d'une rampe 55, d'une saillie 123 et d'un ressort 284 qui est fixé à son autre extrémité au levier 283; le côté plat du levier 44 sert de guide au support 31. Le levier 283 est   pourvd   dtun galet 285 qui s'appuie contre la came 12 sous   l'action   du ressort 286, lequel est fixé, à une extrémité, au levier 283, et à l'autre extrémité, au bâti. 



  Sur le levier 44 est prévu un arrêt 288 contre lequel le levier 283 est poussé par le ressort 284 lorsque le support 31 se soulève. Le galet 285 s'appuie contre la bossage cir- culaire 12 de la came. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



   Lorsque le galet 43 du support 31 frappe la saillie 123, le levier 44 peut céder légèrement, en tour- nant dans le sens inverse de celui des aiguilles d'une montre, autour de   l'axe   54 et à l'encontre de l'action du ressort 284. Le levier 283 ne peut pas se déplacer car il repose sur la came; il en résulte que le choc du galet 43 sur la saillie 123 peut être plus ou moins violent suivant la force du ressort 284 et la frappe de la roue porte-caractères sur le papier, peut être égale- ment plus ou moins forte, suivant la force du même ressort. 



   Lorsque l'impression a eu lieu, la roue porte- caractères et le support s'abaissent, le galet 285 se trouve sur la surface 287 de la came,   c'est-à-dire   que l'ensemble des leviers 283 et 44 bascule dans le sens inverse de celui des aiguilles d'une montre. Le galet 43 ne frappe pas la saillie 123 et pendant ce mouvement dirigé vers le bas, la roue porte-caractères est constam- ment écartée du papier. 



   On va maintenant expliquer comment s'effectue l'impression. 



   Les différents arbres à cames sont réglés de telle façon que quand le palpeur se trouve au-dessus de la première ligne de la carte perforée (ligne indiquée par le chiffre 9 sur la fig. 6) le galet 112 du levier 209 appuie contre la partie   25   de la came 24 et le galet 107 du levier 218 appuie contre la partie 22 de la came 21, ledit levier 218 étant ainsi bloqué. 



     La   carte continuant son mouvement, le palpeur passe au-dessus de la ligne 8 et à ce moment la came 24 tourné d'un angle tel que le galet 112 du levier 209 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 s'appuie contre la partie   26   de ladite came, la partie   22   de la came 21 bloquant toujours le levier 218. 



   On supposera d'abord qu'il n'y ait pas de perforation aux lignes 9 et 8 de la carte, mais seule- ment une perforation à la ligne   7,   perforation qui représente la lettre "A" d'après le code de la fig. 6. 



  Pendant l'avance de la carte qui produit l'amenée de la ligne 7 au-dessous du palpeur, la came 24 continue à tourner, de sorte que le galet 112 du levier 209 s'ap- puie contre la partie 27 de ladite came, tandis que la partie surélevée 22 de la came 21 n'est plus en face du galet 107 du levier 218 (fig. 1). Du fait de la présence d'une perforation à la ligne 7, le palpeur ferme le circuit de l'électro 122 qui attire l'armature 121. Cette armature, par l'intermédiaire du levier 120 et de la bielle 119, oblige le levier 201 à tourner autour de son axe 116. Les deux leviers 204 et 218 échappent et tournent autour des deux axes 205 et 220 en sens contraire à celui des aiguilles d'une montre, tirés par les deux ressorts 92 et 222. 



   La libération du levier 204 n'a aucune influ- ence mais le mouvement du levier 218 a pour résultat que le sélecteur denté vient en prise avec la roue dentée 234 qui tourne constamment avec la roue 235. 



  Comme le levier 228 ne peut pas revenir en arrière car il bute contre l'arrêt 215 du levier 209, la roue à rochet et la roue 235 sont subitement arrêtées. La roue 3 qui est constamment entraînée en rotation par l'arbre principal 1. se trouve donc obligée d'exécuter un roule- 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 ment sur la denture de la roue 235 formant crémaillère, de sorte que son axe ainsi que le support 31 et les roues 5,7 et 8 prennent un mouvement de translation dirigé vers le haut. 



   De cette manière, la roue porte-caractères se déplace vers le haut mais continue à tourner, c'est-à- dire que, dans le cas présent, la roue porte-caractères exécute le même mouvement que la roue 3. A mesure que cette dernière roule sur la roue 235, la roue porte-carac- tères exécute le même mouvement de roulement, c'est-à- dire que le signe de la roue porte-caractères qui est situé de manière à correspondre à und dent de la roue 3 qui est bloquée par la roue 235, possède également une vitesse verticale nulle. 



   Ceci résulte du synchronisme des rotations des deux roues 3 et 7 et de l'identité de la distance des caractères au centre de la roue 7 et du rayon primi- tif de la denture de la roue 3. 



   Au cours du mouvement ascendant du support 31, le galet 43 heurte la saillie 123 de la rampe 55, en donnant au support 31 et à la roue porte-caractères un mouvement brusque vers le papier. Le caractère A de la roue porte-caractéres, qui possède à ce moment une vitesse verticale nulle est alors frappé contre le papier et imprimé. 



   La saillie 123 étant très courte, mesurée verticalement, le galet 43 dépasse cette saillie en très peu de temps et la roue porte-caractères ainsi que le 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 support oscillant vers la gauche poussés par le ressort 51 par l'intermédiaire du levier 48 et du galet 46 qui repose contre la saillie 45 du support 31. 



   Le levier 44 peut être réglé de telle façon que si le galet 42 passe lentement sur la saillie 123, la roue porte-caractéres ne'touche pas le papier et que   @   lorsque seulement /la machine fonctionne à grande vitesse, le heurt du galet 43 contre la saillie 123, donne à la roue porte-caractères une accélération suffisante pour qu'elle atteigne le papier et frappe un caractère contre celui-ci, à peu près de la manière dont sont frappés les caractères d'une machine à écrire ordinaire. 



   Quand   le.',     support-31   se déplaoe vers le haut, le levier basculeur 242, qui est fixé de manière amovi- ble au support 31, suit le mouvement de celui-ci et entraîne le levier 251 fixé au basculeur. Avant l'impres- sion de la première lettre, la came 241 a libéré le galet 258 et le levier 256 a basculé sous l'action du ressort 279, de manière que le bec 259 ne gêne pas le mouvement du levier 260. Le chariot ayant atteint sa position la plus haute est bloqué dans cette position par le levier 260 qui, sous l'action du ressort 263, bascule et prend la position représentée sur la fig. 4 en bloquant le galet 252 et le levier 251. 



   Après l'impression, les roues porte-caractè- res restent écartées du cylindre à papier dans leur position supérieure de repos.. Quand tous les caractères de la carte sont imprimés,   le:.     support:. 31   est ramené dans sa position initiale par le mouvement de la came creuse, dont la rainure 267 agit sur le galet 266 en faisant basculer l'ensemble des pièces 265,270,262 de 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 manière à leur donner la position indiquée sur la fis. 5. 



   Pendant ce mouvement, le bec   271   du levier 270 pousse le galet 252 et   ramène   le support 31 dans sa position initiale. 



   Le support 31 ne peut pas effectuer ce mouve- ment plus vite que- le levier 260 qui bloque toujours le galet 252. En donnant une forme convenable à la rai- nure 267 de la came on peut freiner le mouvement dans sa dernière phase, de manière que la butée 247 du basculeur 242 ne frappe pas brutalement la rampe 248, mais la touche à faible vitesse, fig. 4, ou arrête son mouvement un peu avant, en laissant un petit intervalle entre la butée 247 et la rampe 248. Ensuite la came 241 frappe contre le galet 258, le levier 256 bascule à l'encontre de l'action du ressort 279 et dégage le levier 
260 du galet 252. Les pièces 270 et 262 peuvent donc reprendre leurs positions initiales   fig.   1) sans agir sur le levier 251 ou sur le support 31. Pendant l'im- pression les pièces 220 et 262 occupent la position in- diquée sur la fig. 1. 



   Chaque fois qu'une colonne porte une seule perforation à la ligne 7 de la carte, le caractère "A" est imprimé 
Les lettres A à J représentées chacune par une seule perforation comme indiqué sur la fig. 6, se trouvent placées sur toute la circonférence de la roue porte-caractères 7 à un intervalle de trois dents. Les   ,,deux   caractères intermédiaires de chaque intervalle sont 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 des caractères représentés par un groupe de deux perfo- rations dans chaque colonne de la carte et on va expli- quer maintenant,.comment ces caractères sont imprimés. 



   Supposons par exemple qu'il s'agisse d'imprimer la lettre U. Cette lettre qui, sur la roue   porte-carac-   tères   ?,suit   immédiatement la lettre A, est représentée sur la carte par deux perforations, l'une sur la ligne 8, l'autre sur la ligne 7. Au moment où la perforation 8 s'engage sous le palpeur, le galet 112 se trouve sur la rampe 26 de la came 24, de sorte que la dent 211 du levier 209 est vis-à-vis du bec 207 du levier 204, en outre à ce moment le galet 107 du levier 218 se trouve sur le bossage 22 de la came 21. Le passage de la perfo- ration 8 sous le palpeur a donc seulement pour effet de libérer le levier 204 dont le bec 207 s'engage sous la dent 211 du levier 209.

   Immédiatement après, le passage de la perforation 7 sous le palpeur libère le levier 218 dont le galet 107 ne se trouve plus en face du bossage 22 de la came 21. Ce levier tiré par le ressort 222 pivote et vient mettre en prise la dent 227 du secteur 226 avec le rochet 234. 



   Sous l'effet du choc qui se produit quand la dent du rochet   234   rencontre la dent   227   du secteur 226. le levier 228 bascule jusqu'à ce que le bec 232 frappe contre la dent 214. Le rochet 234 est alors arrêté et le support 31 monte en déterminant l'impression du caractère voisin du caractère A sur la roue porte-caractères, c'est- à-dire de la lettre U. 



   Si la carte a été perforée à la ligne 7 et à la ligne 9, la deuxième lettre qui suit la lettre "A" 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 c'est-à-dire la lettre "K" sera imprimée. Ainsi, lorsque la perforation 9 passe sous le palpeur, le levier   204   est déclenché et le bec 207 mis en prise avec la dent 210 du levier 209 qu'il bloque comme le montre la fig. 3. 



  Quand la perforation 7 arrive devant le palpeur, le levier 218 se   aéclenche   et la dent 227 du secteur   226   s'engage avee la dent 279 du rochet 234, mais celui-ci peut être arrêté- et le levier 228 recule jusqu'à ce que la saillie 232 frappe contre la dent 213. comme la roue porte-caractères tourne d'une lettre pour chaque dent   215,214,213,   le levier 228 bascule vers l'arrière quand le rochet 234 est arrêté et le support 31 se déplaçant vers le haut la seconde lettre suivant la lettre A,   c'est-à-dire   la lettre K. est imprimée 
Il est par conséquent possible d'imprimer trois lettres différentes pour chaque perforation à partir de 7 et en -dessous.

   La lettre imprimée, dépend de l'existence ou de l'absence de perforation supplémen- taire dans l'une ou l'autre des lignes 9 ou 8. 



   Au moment de l'impression le centre 30 de la   roue 3   se trouve à peu près sur la ligne droite qui joint les deux axes 1 et 229 et les distances entre les trois axes sont choisies de manière à donner le moins possible de jeu entre les trois roues dentées 9,3 et 235 
Quand la roue porte-caractères est lancée contre le papier pour effectuer l'impression, le support 31 pivote autour du centre 30 et la boutonnière   244   se déplace sur l'ergot   245. Le   centre 30 se déplace donc toujours à la même place au moment de l'impression quel que soit le caractère imprimé,- ce qui assure un bon alignement des lettres sur les lignes du papier. 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 



   Dans l'exemple choisi, le nombre de dents du rochet 234 et de la roue 235 est choisi de manière que chaque fois qu'un emplacement de perforations d'une colonne de la carte passe devant le palpeur, une dent du roohet passe devant la dent 227 du levier 226. Le temps disponible pour exécuter l'engagement d'une dent du rochet et de la dent 227 du levier 226 est le temps compris entre le passage de deux dents voisines du rochet ou entre le passage sous le palpeur de deux perforations voisines d'une colonne de la carte. 



   Les caractères de la roue   porte¯caractères   7 peuvent être des lettres ou des chiffres, ou des lettres et des chiffres. 



   Le dispositif décrit peut aussi fonctionner sans sélection, chaque lettre ou chiffre n'étant alors indiqué que par une seule perforation. Dans ce cas, il sera préférable   d'augmenter   le nombre d'emplacements destinés aux.perforations dans une colonne de la carte et de changer le nombre des dents du rochet 234 et de 'la roue 235 pour permettre à chaque dent du rochet de correspondre à une perforation. Dans le mode de réalisa- tion indiqué, le rochet 234 fait un tour et demi pour un tour de la roue porte-caractères, ce qui correspond au passage d'une dent de rochet devant la dent 227 pour chaque emplacement de perforation sur la carte. Le nombre de caractères de la roue porte-caractères peut évidemment être augmenté ou diminué et le levier 209 comporter un nombre plus ou moins grand de dents analogues aux dents 213 à 214. 



   On peut aussi utiliser dans une colonne de la 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 carte des perforations différentes des perforations indiquées ci-dessus. Dans ce cas on pourrait faire déclencher le levier 204 par un palpeur spécial. 



   Quand l'impression est réalisée, le chariot continue son mouvement jusqu'à ce que le bec 246 frappe contre la plaque de butée 221A du levier 218 et fasse basculer celle-ci à l'encontre du ressort 222, de manière que l'ergot 224 tourne autour de l'axe 220 en entraînant avec lui le levier de blocage 226 et que ce dernier soit dégagé du rochet 234. A ce moment le galet 252 est arrivé à l'extrémité du levier 260 et celui-ci bascule sous   l'action   du ressort 263 en verrouillant le levier 251. Pour faciliter ce verrouillage, le bec 264 se termine par deux surfaces en gradins. 



   Dans l'exposé qui précède, il est décrit un dispositif imprimeur réalisant l'impression   d'une   lettre dans une colonne de la carte. Cependant il est évident que le dispositif imprimeur complet peut compor- ter un grand nombre de ces dispositifs élémentaires. 



   Par exemple, si le dispositif imprimeur qui vient d'être décrit doit être monté sur une machine à tabuler pour fiches perforées, il peut être avantageux que ce dispositif puisse réaliser l'impression des chif- fres ou des lettres indiqués dans chaque colonne de la fiche. Dans ce cas, le dispositif imprimeur comportera une série de 60 ou 90 roues porte-caractères et, pour chacune de ces roues, un support 31, un rochet 234, des leviers 218,204,209, un levier de blocage 336,etc... feront communs à toutes ces roues porte-caractères et à 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 la série d'éléments indiqués ci-dessus: les arbres 
1,241,21,240,28,24,229 et les barres 269, les traver- ses   249,   etc... Les traverses comprendront un peigne 255 pour chaque levier 256.

   Différentes parties du bâti comprendront également un peigne pour chaque pièce   218,209,204.   etc... 



   L'impression de toutes les indications de la fiche, pourra être effectuée pendant une révolution des roues porte-caractères. Le dispositif imprimeur permet ainsi l'impression simultanée de toute une série de caractères. 



   Il va de soi que des modifications de détail peuvent être apportées au dispositif imprimeur qui vient d'être décrit sans pour cela sortir du cadre de la présente invention. 



   REVENDICATIONS 
1  Dispositif imprimeur, particulièrement utilisable en combinaison avec les machines à statis- ques, machines à calculer ou à tabuler pour cartes perforées, comprenant une roue porte-caractères qui, au moment de l'impression, engrène directement avec un arbre tournant constamment et,en même temps,avec une roue dentée tournant librement sur un axe fixe, ce dis- positif étant caractérosé par le fait que l'impression est effectuée quand cette dernière roue dentée s'arrête. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  Printing device particularly applicable to statistical machines, calculating machines or tabulating machines for punched cards.



   The present invention relates to a printing device 'particularly usable in combination with statistical machines, calculating machines or tabulating machines for punched cards and allowing the printing of several words or a complete line without the need. move the paper or index card.



   This printing device is such that a wheel carrying the characters takes, at the time of printing, a

 <Desc / Clms Page number 2>

 rolling motion relative to the surface of the paper, such that the instantaneous absolute speed of the point of contact with the paper is zero. To this end, the printing device comprises a carriage or mobile support on which the character-carrying wheel are mounted as well as a transmission connecting the axis of this wheel to a toothed wheel rotating in synchronism with the main shaft of the machine.



   In addition, the character wheel is constantly engaged with another toothed wheel which turns idle on a fixed axis. The rotation of the latter wheel can be stopped by means of a locking lever or any other device.



   When a character of the wheel is to be printed, the toothed wheel rotates on the fixed axis. is stopped, but as the first mentioned shaft, constantly animated with a rotational movement, continues to rotate, the character-carrying wheel is forced to perform a translational movement, the toothed wheel mounted on the fixed axis. then acting as a rack on which rolls the character wheel or any other wheel engaged with it.



   During this translational movement of the character wheel, the speed of the character to be printed, measured in a plane parallel to the paper, will be zero and at this precise moment, the character wheel will be driven by a sudden movement towards the surface of the paper, which produces the striking of this character against said paper.



     In one embodiment, this result is obtained using a ramp of suitable profile which guides

 <Desc / Clms Page number 3>

 the carriage during its movement, so that the character wheel takes in addition to the rolling movement on the paper, a sudden movement directed towards the surface of the paper and producing the striking of the character to be printed against said paper.



   In addition, the subject of the invention is an embodiment of this printing device such that each of the character-carrying wheels comprises a very large number of signs, thirty or more for example, which can be selectively printed depending on the position of the perforations. in the columns of the cards which pass through the tabulating machine.



   In addition, the toothed wheel which must be stopped by the blocking lever, in order to ensure printing, may have a small number of teeth, which makes it possible to increase the time available for the blocking and consequently of '' increase the speed of the machine.



   Finally, in accordance with the invention, a brake is provided which decreases the return speed of the carriages in the last phase of the return movement and consequently makes it possible to reduce the noise made by ---- the carriages when they return to their initial position.



   The description which will follow, with reference to the appended drawing, given by way of example, will make it clear how the invention can be implemented.



   Fig. 1 shows the complete device in the rest position.



   Fig. 2 shows a detail of FIG. 1.

 <Desc / Clms Page number 4>

 



   Fig. 3 is a partial view showing certain parts of the mechanism in a position corresponding to the printing of a character or sign indicated by two perforations, one of which is in the first line of the card.



   Figs. 4 = and 5 represent in two different operating positions, the braking and locking mechanism of the carriage.



   Fig. 6 shows, on a perforated card, the code used for the perforations.



   The perforated sheets that are used to operate the printing device may be of the usual format and may include, for example, in each column, twelve lines capable of receiving perforations. one associates with the individual perforations which represent certain signs according to the rank they occupy in the columns of the cards, groups of perforations which represent by their whole, other signs. For example, the first lines of the card, that is to say those encountered in the first place by the probe, will be reserved, so that a perforation made in one of these lines does not correspond to it. even to no sign, while in the following lines each perforation individually corresponds to a letter or a sign.

   Under these conditions, certain signs can be represented by means of a perforation made in one of the reserved lines and a second perforation in one of the following lines. To fix ideas, if we suppose that the column of cards has twelve lines, the first two lines will not correspond by themselves to any letter and we will start the alphabet with the third

 <Desc / Clms Page number 5>

 line, A perforation in this third line will represent the letter A, a perforation in the \ fourth line, the letter B, etc ... up to the letter J which will be represented by a perforation in the twelfth line. Letters coming after the letter J will be represented by a perforation in one of the two reserved lines, plus a perforation in one of the other lines.

   K will thus be represented by a perforation on the first line and one on the third; L by a perforation on the first line and one on the fourth and so on as shown in fig. 6.



   Each printing device comprises, associated with the character wheel, a selector actuated by the feeler electrically or mechanically and determining the printing of the character or sign of the character wheel corresponding to the row or rows of the perforations encountered by said feeler in the same column.



   The selector which is described, working with perforated cards according to the code indicated in fig. 6, requires the following character arrangement on the character wheel. The character corresponding to a letter or to a number is shifted back on the character wheel by a certain number of characters with respect to the character which precedes it in a determined code. In other words, each letter is shifted back by a determined number of characters relative to the letter which precedes it in the alphabetical list. In this case, this offset is equal to three characters. So: A will be the first character, B the fourth, C the seventh ......



  J the twenty-eighth; each of these characters corresponds

 <Desc / Clms Page number 6>

 a perforation in one of the lines following the first two which are reserved. K will be the third character, M the sixth, N the ninth etc ... and in each case letters will correspond two perforations, one in the first line of the card and the other in one of the lines beginning to the third. U will be the second character, V the fifth, W the eighth, etc ... and to each of these signs will correspond a perforation in the second line and another perforation in one of the lines starting with the third, etc ...



   The set of printing devices is controlled by a common shaft 1 which rotates in synchronism with the tabulating machine in such a way that the character-carrying wheels 7 of all the printing devices make one revolution for each perforated card passing through the feeler or feeler of the tabulating machine.



   The tabulating machine can be entirely mechanical or electric. In the example which will be described with reference to the drawing, it is electric, so that each perforation of a plug or card admitted into the machine causes, when it passes in front of the probe, an electric current which is sent to the control electromagnet of the printing device corresponding to said probe and triggers this device. The cards can obviously be replaced by a strip of paper or any other material, having intervals corresponding to the interval between the cards and the same perforations as these cards.



   The machine which will be described with reference to --- fig. 1 to 5 refers to a file comprising only thirty characters, that is to say perforated according to

 <Desc / Clms Page number 7>

 the code represented by the left part of FIG. 6. one will now describe, with reference to the drawing, the constitution of a printing device, it being understood that this description applies to all the others.



   The main shaft 1 which reigns from end to end of the machine comprises, on its circumference, a toothing 2 in mesh with the toothed wheel 3. The wheel 3 is integral with the toothed wheel 4 controlling the toothed wheel 6, at the using the intermediate wheel b. The wheel 6 is integral with the character-carrying wheel 7, on the circumference of which the characters are distributed three by three as has been explained above and as seen in FIG. 1.



   The wheels 3, 4, 5, 6 and 7 rotate around their axes 30, 32 and 33 which are fixed on the mobile support 31.



  The shaft 1 is connected with the tabulating machine in such a way that the wheel 3 and the character wheel 7 rotate in synchronism with the tabulating machine, that is to say that for each passage of a card perforated in the tabulating machine, the wheel 3 and the character wheel 7 make a revolution.



   The character wheel 7 rests against the inking cylinder 63 at rest so that when the wheel turns, the characters 8 roll against the inking cylinder 63. The paper cylinder 64 which carries the paper 65 guided by guides 66 and can rotate about its axis, is properly immobilized at the time of printing.

 <Desc / Clms Page number 8>

 



   The lever 201 carries two slats 202 and 203 locking two levers 204 and 218.



     The lever 201 pivots on a shaft 116 fixed on the frame and it is articulated by the axis 118 on the rod 119 fixed to the other end of the lever 120 integral with the armature 121 of the electromagnet 122, this frame being electrically connected to the contact which corresponds to the printing device. The spring 126 serves to return the lever 201 to the position of FIG. 1.



   The lever 204 pivots on the shaft 205 fixed to the frame and carries the roller 206 and the noses 207 and 208. The lever 209 carries the teeth 210,211 and 212, the roller 112 and the stops 213,214 and 215. It pivots on the axis fixed 216 and is subjected to the action of the spring 217 which tends to press the roller 112 against the cam 24. The lever 218 or engagement lever carries the spout 219 as well as a pin 106 provided with a roller 107 and pivots on the axis 220 fixed to the frame.



   On an arm 221 is fixed a spring 222 attached at its other end to the frame by means of a spring clip 223. The arm 221 carries a stopper plate 221A. The lever 218 also carries on one end a lug 224 which is engaged in a buttonhole 225 of the locking sector 226.



  The sector 226 (see FIG. 2) is provided with one or more teeth 227 and is articulated at 228A on the lever 228 which rotates freely on the shaft 229 fixed on the frame. It carries an arm 230 which forms a stop against the frame 231, a stop nose 232 and a roller 233.



   In the same plane as the sector 226 is the ratchet 234 which is integral with the wheel 235 and which, with the latter, rotates freely on the shaft 229.

 <Desc / Clms Page number 9>

 



   The roller 233 carries a slot in which is engaged the end of a lever 234 which pivots on the axis 235A fixed to the frame. The lever 234A carries a roller 236 and an arm 237 on which is attached a spring 238, the opposite end of which is fixed to the frame. The lever 234 is placed in the position shown in fig. 1 by the cam 239 fixed on the shaft 240 and which, in its rotation, acts on the roller 236.



   The shafts 24,240,21,28 and 241 are provided with toothed wheels in engagement with one another, so that all these shafts rotate in synchronism with the character wheel 7. The wheel 235 is always in engagement with the toothed wheel. 3 which is fixed on the mobile support 31.



   The support 31 is, at its lower part, removably attached to a rocker 242. The latter carries an axis 243 which engages in a buttonhole 244 of the support 31. The rocker 242 can pivot about the fixed axis 245 and carries an arm 246 which can strike against the stop 221A of the lever 221 when the support 31 moves and printing is performed.



   The rocker 242 also carries a stop 247 which abuts against the ramp 248 of the cross member 249. The rocker 242 finally carries an axis 250 around which a lever 251 can pivot which, at one of its ends, is provided with a roller 252 cooperating with a ramp 253 of the cross member 249 and, at the other end, comprises a spring 254 fixed to the rocker. The cross member 249 ends on the left with a comb 255 which forms a guide for levers 256. These pivot on a fixed axis 257 and are fitted with a roller 258

 <Desc / Clms Page number 10>

 which cooperates with a cam 241.



   The other end 259 of the lever 256 can come to rest on a lever 260 which pivots about an axis
 EMI10.1
 261 = #### -;: # .- #. Fixed on the .. lever 262. The lever 260 is held in position by a spring 263 fixed to the lever 262 and is provided with a spout 264. Each side of the machine, near the flanges which constitute the frame and pivoting on the axis 245, is a part 265 which carries a roller 266 which is engaged in a groove 267 of a hollow cam which rotates on a pivot 268 fixed to the neighbor flask.



   The two pieces 265 are joined together by two rods 269 on which the pieces 270 and 262 are threaded. There is a piece 270 and a piece 262 for each support 31. The piece 262 is also threaded on the axis 245. L ' all of the pieces 262 and 270 are clamped against each other and against the two side pieces 265 so as to form a whole which is angularly displaced about the axis 245 by the hollow cam, which rotates on the shaft. axis 268.



   There is a hollow cam on each side of the machine. the part 270 carries a beak 271. On the main shaft 1 is wedged a toothed wheel 9 engaged with the wheel 272 integral with the hollow cam which rotates around the axis 268. The wheel 272 meshes with the wheels 273 and 274 which are fixed respectively on the shafts 241 and 21, Ge last carries a wheel 275 which meshes with the wheels 276,277 and 278 which are fixed respectively on the shafts 240,24 and 28. When the machine is running, the shafts

 <Desc / Clms Page number 11>

 241,21,240,24,28 as well as the hollow cam perform one revolution for each revolution of the character wheel, that is to say rotate in synchronism with the latter.



  270 The set of parts 262/265 performs, during printing, the movement shown in fig.



  4 and 5.



   While printing is being done, parts 270 and 262 occupy the position shown in fig. 1.



   Each character-carrying wheel 7 of a printing device corresponds to a mobile support 31, wheels of
 EMI11.1
 Jp4ebe6 z .- ', 234,235, levers 2a9,2t4,201,218,226, 234a, 246, etc ... on the other hand, are common to all printing devices, therefore to all character wheels: the
 EMI11.2
 camshafts 24,240,28,21,241,11; the axes z29,216,25,235: A, 220,245,54,269,2 ?, the paper cylinder 64, the ink roller 63. The camshaft drives are mounted outside the frame.



   On the fixed shaft 54, there is mounted, for each character wheel, two levers 44 and 283. The lever 44 is provided with a ramp 55, a projection 123 and a spring 284 which is fixed to its other end to the lever 283; the flat side of the lever 44 serves as a guide for the support 31. The lever 283 is provided with a roller 285 which rests against the cam 12 under the action of the spring 286, which is fixed at one end to the lever 283, and at the other end, to the frame.



  On the lever 44 is provided a stop 288 against which the lever 283 is pushed by the spring 284 when the support 31 is raised. The roller 285 rests against the circular boss 12 of the cam.

 <Desc / Clms Page number 12>

 



   When the roller 43 of the support 31 hits the protrusion 123, the lever 44 may yield slightly, by turning counterclockwise, around the axis 54 and counterclockwise. action of spring 284. Lever 283 cannot move because it rests on the cam; it follows that the impact of the roller 43 on the projection 123 can be more or less violent depending on the force of the spring 284 and the impact of the character wheel on the paper, can also be more or less strong, depending on the force of the same spring.



   When printing has taken place, the character wheel and the support are lowered, the roller 285 is on the surface 287 of the cam, that is to say that all the levers 283 and 44 rock. counterclockwise. The roller 43 does not strike the projection 123 and during this downward movement the character wheel is constantly pulled away from the paper.



   We will now explain how the printing is carried out.



   The different camshafts are adjusted in such a way that when the feeler is above the first line of the perforated card (line indicated by the number 9 in fig. 6) the roller 112 of the lever 209 presses against the part. 25 of the cam 24 and the roller 107 of the lever 218 presses against the part 22 of the cam 21, said lever 218 thus being blocked.



     The card continuing its movement, the probe passes over line 8 and at this moment the cam 24 rotated at an angle such that the roller 112 of the lever 209

 <Desc / Clms Page number 13>

 rests against part 26 of said cam, part 22 of cam 21 still blocking lever 218.



   It will first be assumed that there is no perforation on lines 9 and 8 of the card, but only one perforation on line 7, which perforation represents the letter "A" according to the code of the card. fig. 6.



  During the advance of the card which produces the feed of the line 7 below the probe, the cam 24 continues to rotate, so that the roller 112 of the lever 209 bears against the part 27 of said cam. , while the raised part 22 of the cam 21 is no longer opposite the roller 107 of the lever 218 (fig. 1). Due to the presence of a perforation in line 7, the probe closes the circuit of the electro 122 which attracts the armature 121. This armature, via the lever 120 and the connecting rod 119, forces the lever 201 to rotate around its axis 116. The two levers 204 and 218 escape and rotate around the two axes 205 and 220 in an anti-clockwise direction, pulled by the two springs 92 and 222.



   Releasing lever 204 has no influence, but movement of lever 218 results in the gear selector engaging gear 234 which constantly rotates with wheel 235.



  Since the lever 228 cannot move back because it abuts against the stop 215 of the lever 209, the ratchet wheel and the wheel 235 are suddenly stopped. The wheel 3 which is constantly driven in rotation by the main shaft 1 is therefore obliged to perform a rolling

 <Desc / Clms Page number 14>

 ment on the teeth of the wheel 235 forming a rack, so that its axis as well as the support 31 and the wheels 5, 7 and 8 take up a translational movement directed upwards.



   In this way, the character wheel moves upwards but continues to rotate, i.e. in this case the character wheel performs the same movement as the wheel 3. As the latter rolls on wheel 235, the character wheel performs the same rolling movement, that is, the sign of the character wheel which is located so as to correspond to a tooth of the wheel 3 which is blocked by wheel 235 also has zero vertical speed.



   This results from the synchronism of the rotations of the two wheels 3 and 7 and from the identity of the distance between the characters in the center of the wheel 7 and the original radius of the teeth of the wheel 3.



   During the upward movement of the support 31, the roller 43 hits the projection 123 of the ramp 55, giving the support 31 and the character wheel a sudden movement towards the paper. The character A of the character wheel, which at this time has zero vertical speed, is then struck against the paper and printed.



   The protrusion 123 being very short, measured vertically, the roller 43 passes this protrusion in a very short time and the character wheel as well as the

 <Desc / Clms Page number 15>

 support oscillating to the left pushed by the spring 51 via the lever 48 and the roller 46 which rests against the projection 45 of the support 31.



   The lever 44 can be adjusted so that if the roller 42 passes slowly over the projection 123, the character wheel does not touch the paper and that @ when only / the machine is running at high speed, the roller 43 strikes. against protrusion 123, gives the character wheel enough acceleration to hit the paper and strike a character against it, much the way characters are struck on an ordinary typewriter.



   As the support-31 moves upward, the rocker lever 242, which is removably attached to the support 31, follows the movement thereof and drives the lever 251 attached to the rocker. Before printing the first letter, the cam 241 has released the roller 258 and the lever 256 has tilted under the action of the spring 279, so that the spout 259 does not interfere with the movement of the lever 260. The carriage having reached its highest position is locked in this position by the lever 260 which, under the action of the spring 263, rocks and takes the position shown in FIG. 4 by blocking the roller 252 and the lever 251.



   After printing, the character wheels stay away from the paper cylinder in their upper rest position. When all the characters on the card are printed, the :. support:. 31 is returned to its initial position by the movement of the hollow cam, the groove 267 of which acts on the roller 266 by causing all of the parts 265,270,262 to tilt.

 <Desc / Clms Page number 16>

 so as to give them the position indicated on the fis. 5.



   During this movement, the nose 271 of the lever 270 pushes the roller 252 and returns the support 31 to its initial position.



   The support 31 cannot perform this movement faster than the lever 260 which always blocks the roller 252. By giving a suitable shape to the groove 267 of the cam it is possible to slow down the movement in its last phase, thus so that the stop 247 of the rocker 242 does not suddenly strike the ramp 248, but the button at low speed, fig. 4, or stop its movement a little before, leaving a small gap between the stop 247 and the ramp 248. Then the cam 241 strikes against the roller 258, the lever 256 switches against the action of the spring 279 and release the lever
260 of the roller 252. The parts 270 and 262 can therefore resume their initial positions FIG. 1) without acting on the lever 251 or on the support 31. During printing the parts 220 and 262 occupy the position indicated in fig. 1.



   Each time a column has a single perforation in row 7 of the card, the character "A" is printed.
The letters A to J each represented by a single perforation as shown in fig. 6, are placed around the entire circumference of the character wheel 7 at an interval of three teeth. The,, two intermediate characters of each interval are

 <Desc / Clms Page number 17>

 characters represented by a group of two perforations in each column of the card and it will now be explained how these characters are printed.



   Suppose, for example, that it is a question of printing the letter U. This letter which, on the character wheel ?, immediately follows the letter A, is represented on the card by two perforations, one on the line 8, the other on line 7. At the moment when the perforation 8 engages under the probe, the roller 112 is on the ramp 26 of the cam 24, so that the tooth 211 of the lever 209 is screwed. vis-à-vis the nose 207 of the lever 204, furthermore at this moment the roller 107 of the lever 218 is located on the boss 22 of the cam 21. The passage of the perforation 8 under the probe therefore only has the effect of releasing the lever 204, the beak 207 of which engages under the tooth 211 of the lever 209.

   Immediately after, the passage of the perforation 7 under the feeler releases the lever 218, the roller 107 of which is no longer in front of the boss 22 of the cam 21. This lever pulled by the spring 222 pivots and engages the tooth 227 sector 226 with ratchet 234.



   Under the effect of the shock which occurs when the tooth of the ratchet 234 meets the tooth 227 of the sector 226, the lever 228 rocks until the nose 232 strikes against the tooth 214. The ratchet 234 is then stopped and the support 31 goes up by determining the impression of the character next to the character A on the character wheel, that is to say the letter U.



   If the card has been punched on line 7 and line 9, the second letter following the letter "A"

 <Desc / Clms Page number 18>

 ie the letter "K" will be printed. Thus, when the perforation 9 passes under the feeler, the lever 204 is released and the nose 207 engaged with the tooth 210 of the lever 209 which it blocks as shown in FIG. 3.



  When the perforation 7 arrives in front of the probe, the lever 218 is triggered and the tooth 227 of the sector 226 engages the tooth 279 of the ratchet 234, but the latter can be stopped and the lever 228 moves back until protrusion 232 strikes against tooth 213. as the character wheel rotates one letter for each tooth 215,214,213, lever 228 swings back when ratchet 234 is stopped and holder 31 moves upward per second letter following letter A, i.e. letter K. is printed
It is therefore possible to print three different letters for each perforation from 7 and below.

   The letter printed depends on the existence or absence of additional perforation in either line 9 or 8.



   At the time of printing, the center 30 of the wheel 3 is located approximately on the straight line which joins the two axes 1 and 229 and the distances between the three axes are chosen so as to give the least possible play between the two axes. three cogwheels 9.3 and 235
When the character wheel is launched against the paper to perform printing, the support 31 rotates around the center 30 and the buttonhole 244 moves on the pin 245. The center 30 therefore always moves in the same place at the time. printing regardless of the character printed, - which ensures proper alignment of the letters on the lines of the paper.

 <Desc / Clms Page number 19>

 



   In the example chosen, the number of teeth of the ratchet 234 and of the wheel 235 is chosen so that each time a perforation location of a column of the card passes in front of the probe, a tooth of the roohet passes in front of the tooth 227 of the lever 226. The time available for executing the engagement of a tooth of the ratchet and of the tooth 227 of the lever 226 is the time between the passage of two neighboring teeth of the ratchet or between the passage under the probe of two neighboring perforations of a column of the card.



   The characters in the character wheel 7 can be letters or numbers, or letters and numbers.



   The device described can also operate without selection, each letter or number then only being indicated by a single perforation. In this case, it will be better to increase the number of holes for the holes in a column of the map and change the number of teeth on ratchet 234 and wheel 235 to allow each tooth on the ratchet to match. to a perforation. In the embodiment shown, ratchet 234 makes one and a half turns for one turn of the character wheel, which corresponds to the passage of a ratchet tooth in front of tooth 227 for each perforation location on the card. . The number of characters of the character wheel can obviously be increased or decreased and the lever 209 has a greater or lesser number of teeth similar to teeth 213 to 214.



   You can also use in a column of the

 <Desc / Clms Page number 20>

 card with perforations different from the perforations shown above. In this case, the lever 204 could be triggered by a special probe.



   When printing is complete, the carriage continues its movement until the nose 246 strikes against the stop plate 221A of the lever 218 and causes the latter to tilt against the spring 222, so that the lug 224 rotates around the axis 220, bringing with it the locking lever 226 and that the latter is released from the ratchet 234. At this time the roller 252 has reached the end of the lever 260 and the latter rocks under the action of the spring 263 by locking the lever 251. To facilitate this locking, the spout 264 terminates in two stepped surfaces.



   In the above description, a printing device is described which performs the printing of a letter in a column of the card. However, it is obvious that the complete printing device can include a large number of these elementary devices.



   For example, if the printing device which has just been described is to be mounted on a tabulating machine for punched cards, it may be advantageous if this device can print the numbers or letters indicated in each column of the table. plug. In this case, the printing device will comprise a series of 60 or 90 character-carrying wheels and, for each of these wheels, a support 31, a ratchet 234, levers 218,204,209, a locking lever 336, etc ... will be common. to all these character wheels and to

 <Desc / Clms Page number 21>

 the series of elements indicated above: trees
1,241,21,240,28,24,229 and bars 269, sleepers 249, etc. The sleepers will include a 255 comb for each lever 256.

   Different parts of the frame will also include a comb for each part 218,209,204. etc ...



   The printing of all the information on the card can be carried out during one revolution of the character-carrying wheels. The printing device thus enables the simultaneous printing of a whole series of characters.



   It goes without saying that modifications of detail can be made to the printing device which has just been described without departing from the scope of the present invention.



   CLAIMS
1 Printing device, particularly usable in combination with statistical machines, calculating or tabulating machines for punched cards, comprising a character wheel which, at the time of printing, engages directly with a constantly rotating shaft and, at the same time, with a toothed wheel rotating freely on a fixed axis, this device being characterized by the fact that printing is carried out when this last toothed wheel stops.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

2 Dispositif imprimeur comme spécifié en 1 , caractérisé par le fait que la roue porte-caractères engrène directement ou indirectement avec une roue dentée solidaire d'un rochet qui tourne librement sur un que axe fixe et/le fonctionnement du mécanisme d'impression est déclenché par un levier ou cliquet de blocage qui, venant en prise avec une dent du rochet, arrête celle-ci momentanément ou qui, après avoir rencontré une dent du <Desc/Clms Page number 22> rochet peut reculer d'un angle plus ou moins grand en arrêtant le rochet quand ledit cliquet atteint sa position finale. 2 Printing device as specified in 1, characterized by the fact that the character wheel engages directly or indirectly with a toothed wheel integral with a ratchet which turns freely on a fixed axis and / the operation of the printing mechanism is triggered by a locking lever or pawl which, coming into engagement with a tooth of the ratchet, stops the latter momentarily or which, after having encountered a tooth of the <Desc / Clms Page number 22> ratchet can move back to a greater or lesser angle by stopping the ratchet when said pawl reaches its final position. 3 Dispositif imprimeur comme spécifié en 1 et 2 . caractérisé par le fait que la roue porte-ca- ractères engrène avec une roue dentée solidaire d'un rochet qui tourne devant la denture d'un levier de blocage, de manière qu'une dont du rochet passe devant la denture du levier de blocage chaque fois qu'un emplacement de perforations d'une colonne de la carte ou bande passe devant le dispositif palpeur de la machine. 3 Printing device as specified in 1 and 2 . characterized in that the character wheel meshes with a toothed wheel integral with a ratchet which rotates in front of the teeth of a locking lever, so that one of the ratchets passes in front of the teeth of the locking lever each time a perforation location of a column of the card or strip passes in front of the feeler device of the machine. 4 Dispositif imprimeur comme spécifié en 1 à 3 , caractérisé par le fait qu'une fois l'impression réalisée, le mouvement du chariot effectue le dégagement -Au--levier de déclenchement et du rochet. imprimeur 5 Dispositif/comme spécifié en 1 à 4 , carac- térisé par le fait que le retour du chariot en position initiale est freimé dans la dernière phase du mouvement par une came qui évite un brusque arrêt du chariot, 6 Dispositif imprimeur comme spécifié en 1 à 5 , caractérisé par le fait que la roue porte-caractè- res frappe le papier au moment où le caractère choisi possède une vitesse nulle, mesurée dans le plan du papier et que cette roue porte-caractères est libre de revenir élastiquement en arrière au moment précis où elle frappe le papier. 4 Printing device as specified in 1 to 3, characterized by the fact that once the printing has been carried out, the movement of the carriage releases -Au - release lever and the ratchet. printer 5 Device / as specified in 1 to 4, characterized by the fact that the return of the carriage to its initial position is slowed down in the last phase of the movement by a cam which prevents the carriage from stopping suddenly, 6 Printing device as specified in 1 to 5, characterized in that the character wheel strikes the paper at the moment when the chosen character has zero speed, measured in the plane of the paper and that this character wheel is free to spring back elastically just as it hits the paper.
BE402128D BE402128A (en)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
NL41465T

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE402128A true BE402128A (en)

Family

ID=19755763

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE402128D BE402128A (en)

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE402128A (en)
NL (1) NL41465C (en)

Also Published As

Publication number Publication date
NL41465C (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH341841A (en) Typewriter with printer head
CH271256A (en) Start-stop type automatic teleprinter machine.
BE384776A (en)
BE402128A (en)
CH354277A (en) Recording device
BE423107A (en)
BE483791A (en)
CH618631A5 (en)
CH225264A (en) Printing device.
BE501142A (en)
BE415165A (en)
BE469018A (en)
BE413347A (en)
CH234127A (en) Typewriter cards-pattern.
BE505723A (en)
CH102146A (en) Receiving device for printing telegraph.
BE430724A (en)
BE381269A (en)
BE477121A (en)
CH298907A (en) Device for controlling a block line molding and composing machine.
BE488374A (en)
CH283926A (en) Desktop machine with cyclic operation, provided with a printing mechanism.
CH554243A (en) MECHANISM OF SELECTION AND PRINT ORDERS FOR A TYPEWRITER.
CH187454A (en) Cryptographic device.
BE493668A (en)