BE493668A - - Google Patents

Info

Publication number
BE493668A
BE493668A BE493668DA BE493668A BE 493668 A BE493668 A BE 493668A BE 493668D A BE493668D A BE 493668DA BE 493668 A BE493668 A BE 493668A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
printing
cylinder
printed
line
length
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE493668A publication Critical patent/BE493668A/fr

Links

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MACHINE D'IMPRESSION COMMANDEE PAR DES CARTES PORTANT DES SYMBOLES 
NOTAMMENT PAR DES CARTES PERFOREES. 



   En statistique, on utilise aujourd'hui généralement des machi- nes   commandées   par des cartes perforées. Ces machines fournissent en très peu de temps les indications   numériques   nécessaires à la statisti- que. Il est vrai que ces indications numériques sont très précises, mais elles ne permettent pas de saisir rapidement la portée qu'elles représentent. 



   La présente invention a notamment pour but d'éliminer cet in- . convénient en permettant d'imprimer en même temps que les indications numériques un graphique ou diagramme des quantités obtenues pour la sta- tistique, ce diagramme pouvant le cas échéant remplacer les indications numériques. En conséquence, l'invention concerne un mécanisme d'impres- sion commandé par des cartes portant des symboles, en particulier des cartes perforées.

   L'invention consiste en ce qu'un symbole est imprimé à partir d'une ligne de base, à une distance correspondant à la valeur du nombre poinçonné sur la carte 
Avec la machine selon l'invention il est possible, par la tra-   duction   de cartes portant des symboles, d'inscrire un symbole à une dis- tance correspondante de la ligne de base, pour chacune des indications poinçonnées sur les diverses cartes, ce qui conduit à l'obtention d'une- courbe en pointillés formée par les divers symboles inscrits au-dessus de la ligne de basecette courbe permettant à l'observateur de se ren- dre immédiatement compte de la portée des indications utilisées.

   S'il est possible de reproduire également graphiquement les totaux de valeurs numériques additionnées, de préférence en imprimant le symbole à l'aide d'une couleur différente, on peut même sur une longue liste;, englober   d'un   coup   d'oeil.   les   totaux   séparés, et apprécier immédiatement les dif- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 férences.. 



   La description qui va suivre en regard du dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment   l'invention   peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant du texte que du dessin faisant, bien entendu, partie de ladite invention. 



   La figure 1 est une élévation latérale schématique d'un appa- reil pour la reproduction graphique de nombres de deux   chiffresa   
La figure 2 est une élévation de face de cet appareil. 



   Les figures 3 et 4 sont des vues correspondantes de cet appareil, mais présentant un réglage différent des organes du mécanisme d'impression. 



   La figure 5 montre une liste imprimée sur la machine suivant l'invention. 



   La figure 6 est une vue de face d'une partie d'un autre mode de mise en oeuvre de   1-'invention.   



   La figure 7 est une élévation latérale avec coupe partielle du mécanisme d'impression représenté sur la figure 6. 



   La figure 8 montre une liste imprimée sur la machine selon les figures 6 et 7. 



   La figure 9 représente un troisième mode de mise en oeuvre de l'invention, permettant de reproduire sous la forme de diagrammes les in- dications séparées ainsi que les totaux. 



   La figure 10 montre une liste imprimée sur la machine selon la figure   9.   



   Le mode de réalisation représenté sur les figures 1 à 4 com- porte deux barres porte-caractères 1 et 2 qui peuvent être directement déplacées   d'une   position d'impression vers une autre par un dispositif d'entraînement, agissant à la manière d'une paire de mâchoires et connu en soi. Sur un axe fixe 3 est articulé un levier 4 portant à son ex- trémité une crémaillère 5. Un autre levier 7 est articulé par un tou-   rillon   6 sur le levier 4. Sur ce levier 7 agit un ressort 8 qui a ten- dance à l'appliquer contre une butée fixe 9.

   L'extrémité libre du le- vier 7 porte un galet 10 qui est engagé dans une rainure de guidage en forme de   catne   d'un disque 11. 12 désigne un verrou de blocage qui peut être effacé sous l'action de l'armature 13 d'un électro aimant 14 Les deux leviers   4   et 7 coopèrent avec une butée 15 prévue sur chaque barre porte-caractères 1 et 2. Sur un côté de la barre   porte-caractè-   res 1 est fixée une crémaillère 16 en prise avec un pignon 17 (figure   2).   Ce pignon 17 est solidaire   d'un   arbre 18 sur lequel est montée une extrémité d'un cylindre 19 qui peut coulisser longitudinalement, mais non pas tourner, tandis que l'extrémité opposée de ce cylindre est por- tée par une broche fixe 20.

   Le cylindre 19 porte 10 dispositifs régla- bles d'impression 21 qui sont montés de façon à pouvoir se déplacer exactement comme des caractères d'impression. Les poinçons d'impres- sion   21   sont répartis et disposés hélicoïdalement sur le cylindre, à des intervalles égaux. L'agencement est tel qu'à chaque fraction de tour de 18  du cylindre celui-ci amène en position d'impression un dis- positif 21 différent, en regard du cylindre d'impression 22. 



   Dans une extrémité du cylindre 19 est pratiquée une rainure périphérique 23 dans laquelle est engagé un ergot 24 d'un levier à deux 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 branches 25. Ce levier 25 est articulé sur un axe fixe 26 et il est re- lié par une biellette 27 à un levier   coudé   28, articulé sur un axe 29 et accouplé à la barre porte-caractères 2 par un dispositif à broche et   coulisse   30. 31 désigne les marteaux de frappe des barres porte-carac- tères 1 et 2. Sur un côté de ces marteaux 31 sont prévus d'autres mar- -beaux 32 de forme identique, entretoisés par une barre 33 qui est des- tinée à frapper les dispositifs d'impression 21 du cylindre 19. 



   Le fonctionnement de cet appareil est le suivant : 
Lorsqu'on utilise une carte perforée, les deux barres porte- caractères 1 et 2 sont réglées à l'aide du système de leviers 3-15 en fonction des chiffres du nombre à deux chiffres sélectionné. Lorsque la barre porte-caractères 1 prévue pour les chiffres de rang supérieur s'élève, l'arbre 18 et par conséquent le cylindre 19 sont animés d'un mouvement de rotation par la crémaillère 16 et le pignon 17, en fonc- tion de la course d'ascension de la barre porte-caractères 1,   c'est-à-   dire en fonction du chiffre sélectionné. En même temps le cylindre 19 est déplacé vers la gauche par le mouvement d'ascension de la barre porte-caractères 2 et par l'intermédiaire du système de leviers   24-30.   



  L'amplitude de ce déplacement du cylindre 19 correspond à la valeur du chiffre sur lequel est réglée la barre porte-caractères 2. 



   Le système de leviers déplaçant le cylindre 19, et la   distan-   ce entre les différents dispositifs d'impression 21 du cylindre 19, ont été choisis de façon que le cylindre 19 soit déplacé d'un dixième de la distance qui sépare deux dispositifs 21 successifs chaque fois que la barre porte-caractères 2 est déplacée d'une division. 



   Il ressort de ce qui précède que, pendant le mouvement de ro- tation du cylindre 19, le dispositif d'impression 21 correspondant au chiffre sur lequel a été réglée la barre porte-caractères 1 atteint la position d'impression tandis que le cylindre 19 et le dispositif d'im- pression 21 placé en position d'impression sont déplacés vers la gauche d'un nombre de dixièmes de la distance qui sépare deux dispositifs 21 successifs, correspondant au chiffre sur lequel a été réglée la barre porte-caractères 2. Par exemple si la carte perforée utilisée présente le nombre "75", la barre porte-caractères 1 est réglée sur le chiffre "7" des dizaines, tandis que la barre porte-caractères 2 est réglée sur le chiffre   "5"   des unités.

   De ce fait le cylindre 19 a tourné, à partir de la position de repos dans laquelle le poinçon   d'impression   "C" se trouve en regard du cylindre de frappe, d'une quantité telle que le huitième dispositif   21,   qui correspond au chiffre "7", est amené en po- sition d'impression. Le cylindre 19 est également déplacé en   transla-   tion vers la gauche en fonction du réglage de la barre porte-caractè- res 2, c'est-à-dire de la moitié de l'intervalle qui sépare deux dispo- sitifs 21 successifs. A la fin de l'opération de réglage, le disposi- tif 21 représentant le chiffre "7" est donc placé dans une position cor- respondant à une valeur de   "7,5"   pour les dizaines et de "75" pour les unités.

   Après le réglage, les marteaux d'impression 31 frappent les ca- ractères en position   d'impression   des barres 1 et 2, tandis que la bar- re 33 frappe le dispositif 21 qui se trouve également en position d'im- pression . Il en résulte   une   impression simultanée de la' valeur en chiffres et du symbole graphique. Pour-la reproduction graphique de   va-   leurs numériques, il est   en   général suffisait de   ne   tenir compte que de deux colonnes des nombres, en l'espèce des deux colonnes les plus éle- vées. Si on désire reproduire les nombres avec leurs colonnes complémen- taires, on peut sans aucune difficulté prévoir à la droite des barres 1 et 2 d'autres barres porte-caractères pour l'impression d'autre chiffres. 



   La figure 5 montre une liste qui a été imprimée avec le méca- nisme suivant l'invention. Sur le dessin, la page imprimée porte un 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 nombre d'impressions suffisant pour que la courbe que dessinent les sym- boles inscrits soit clairement visible. Sur chaque ligne les nombres de quatre chiffres donnés par les cartes perforées ont été inscrits sur le côté droit, tandis que les symboles du diagramme ont été inscrits à la gauche du dessin. 



   Pour rendre le diagramme plus compréhensible, il est préféra- ble de ne pas seulement inscrire un symbole à la distance de la ligne de base correspondant   à   la valeur d'un nombre, mais de remplir égale- ment l'intervalle compris entre les symboles inscrits et la ligne de base par d'autres symboles, pour obtenir en quelque sorte une barre imprimée d'une longueur correspondante. 



   Les figures 6 à 8 représentent un mode de réalisation de l'in- vention permettant d'obtenir une impression de ce genre. Dans ce cas, le cylindre 19 porte des nervures 21a de longueurs différentes, qui remplacent les dispositifs d'impression 21 du mode de réalisation pré-   cédent.   Ce cylindre se présente donc sous une forme correspondant à celle des rouleaux à gradins connus des machines à calculer, mais avec la différence que la nervure 21a la plus longue correspond à la valeur numérique "O", de sorte que les diverses valeurs numériques sont re- présentées par les parties supprimées des nervures 21a. 



   Les nervures 21a du cylindre 19 coopèrent avec des poinçons d'impression 34 montés sur un support fixe 35 de façon à pouvoir pivo- ter et coulisser. Le guidage des poinçons est assuré par un peigne 36. Des ressorts 37 agissent sur les poinçons 34 de façon à les écar- ter simultanément du cylindre de frappe 22, et à les maintenir en con- tact avec les nervures 21a du cylindre   19.   Les éléments de guidage 35 et 36 des Poinçons 34 sont fixés une règle 38 présentant une ner- vure 38a orientée vers le haut. Cette nervure 38a coulisse entre deux guides fixes 39. Sur les deux extrémités de la règle 38 sont fixés des supports 40 à l'aide desquels cette règle est montée sur le cylin- dre 19 de façon que celui-ci puisse tourner librement.

   L'agencement est tel que la règle et les poinçons 34 qu'elle porte soient   entraî-   nés par les chapes   40   lorsque le cylindre 19 se déplace dans le sens axial. Les poinçons 34 peuvent être appliqués contre le cylindre de frappe 22 par des marteaux d'impression 41 articulés sur un axe fixe. 



  Lorsque les poinçons 34 sont soulevés par une nervure 21a du cylindre 19, ils occupent une position inactive par rapport aux marteaux 41. 



  Ils sont amenés dans la position active, en regard des marteaux 41, lorsqu'ils s'abaissent sous l'action de leur ressort 37 dans un inter- valle entre deux nervures. Chaque marteau d'impression 41 présente à son extrémité supérieure une saillie 41a, devant laquelle peut être prévu un levier à deux branches 42, articulé sur un axe fixe 43 . Sur ce levier 43 agit un ressort 44 qui a tendance à appliquer l'une des branches du levier contre une barre 45. Cette barre 45 est soulevée un peu avant l'entrée en. action des marteaux   41,   et les leviers 42 peu- vent alors exécuter un mouvement de basculement dans le sens des aiguil- les d'une montre. Il résulte de ce mouvement que l'extrémité de droite des leviers d'applique sur l'extrémité des poinçons 34. 



   Le fonctionnement de cet appareil d'impression est le suivante 
Lors du réglage des barres porte-caractères 1 et 2 le cylindre 19 tourne et se déplace de la manière précédemment décrite, en fonction de la valeur des deux chiffres de rang supérieur. Par suite de la rota- tion du cylindre   19,   la   nervure   21a correspondant à la colonne la plus élevée coopère avec le poinçon   34.   Etant donné que la nervure 21a en question a été supprimée sur une longueur proportionnelle à la valeur du 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 chiffre correspondant, un nombre correspondant de poinçons 34 est libéré par le mouvement de rotation, et ces poinçons sont également amenés à la position de travail par leurs ressorts 37.

   L'extrémité de gauche de ces poinçons est donc placée sur le trajet des marteaux d'impression 41. Peu . avant l'entrée en action des marteaux: 41, la barre 45 est soulevée de sorte que l'extrémité de droite des leviers   42   supplique sur l'extrémi- té de gauche des poinçons   34   sous   Inaction   des ressorts 44. Les   poin-   çons 34 correspondant à la valeur numérique voulue sont ainsi amenés en position active, et les leviers 42 touchant ces poinçons peuvent tourner dans le sons des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que leur extrémité de gauche libère la saillie 41a du marteau   d'impression     41   correspondant. 



  Les   marteaux   41   placés   en regard des poinçons 34 non amenés dans la po- sition active restent bloqués par les leviers 42 correspondants engagés devant leurs saillies 41a, mais les autres marteaux 41 sont libérés par les leviers   42,   et peuvent par conséquent agir lorsque tous les marteaux 41 sont libérés par le mécanisme   d'impression.   Dans l'appareil décrit, seuls sont libérés les marteaux   41   qui doivent réellement agir sur les poinçons 34 pour les pousser contre le cylindre de frappe, tandis que les autres marteaux 41 heurtent, par leurs saillies 41a, après un très faible déplacement, les leviers 42 qui occupent leur position verrouillée. 



  Par exemple, si le cylindre 19 a été réglé en fonction de la valeur nu- mérique "75", tous les poinçons 34 se trouvant entre la ligne de base et la valeur "75" sont appliqués sur le cylindre de frappe. Le graphique de la valeur numérique ainsi obtenu est donc constitué par un symbole im- primé   d'une   longueur correspondante et qui peut se présenter sous la forme d'une barre hachurée. 



   La figure 8 représente une liste imprimée par la machine qui vient   d'être   décrite. Dans ce cas encore l'impression de la page   impri-   mée a été   suffisament   poussée comme dans le cas de la figure 5, pour que la courbe représentée par les barres hachurées soit clairement visible. 



   Pour la statistique,   il   est   fréquemment   important de comparer les valeurs numériques réelles avec les valeurs numériques envisagées ou désirées.   On   peut également utiliser à cet effet la machine selon l'invention en   imprimant   les valeurs réelles et les valeurs désirées immédiatement les unes après les autres, de préférence en couleurs dif- férentes. Dans le mode de réalisation représenté sur les figures 1 à 5, les graphiques des deux valeurs peuvent être imprimés sur la même ligne. 



  Dans le mode de réalisation représenté sur les figures 6 à 8, les gra- phiques peuvent également être tracés sur la même ligne d'une manière similaire, mais il est avantageux de déplacer le cylindre 19 qui comman- de les poinçons d'impression   d'une   faible distance entre les impressions des deux valeurs,de façon que les hachures du deuxième graphique-s'impri- ment entre les hachures du premier graphique. Bien entendu, il est éga- le:ment possible d'inscrire   les   deux   graphiques   sur des lignes différen- tes ou avec un chevauchement partiel. Dans ce cas, il n'est pas   néces-   saire de déplacer le cylindre 19. 



   Dans de nombreux cas, il est avantageux de reproduire graphi- quement un nombre de valeurs supérieur à deux en même temps que les totaux de ces   valeurs.   On utilise alors fréqemment un diagramme dans lequel les différences valeurs numériques sont inscrites en superposition, de sorte que la hauteur totale du diagramme donne en même temps le total des différentes valeurs. La figure 9 représente un mode de réalisation de l'invention permettant d'obtenir un graphique de ce genre. Ce mode de réalisation comporte   également   un   cylindre   46 qui peut être déplacé en rotation et en   translation   en fonction du réglage de deux barres por- te-caractères, connue le cylindre 19 des modes de réalisation précédemment décrits.

   Tandis que dans les modes de réalisation précédents le cylin- dre 19 porte directement les poinçons d'impression ou commande ces der- niers, dans le cas précédent le cylindre 46 est utilisé comme organe de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 butée pour la   commande   indirecte d'un poinçon d'impression. Ce cylindre 46 porte des dents de butée 47 qui sont réparties hélicoïdalement à des intervalles égaux. Avec ces dents de butée coopère une touche   48   fai- sant partie d'un curseur 49 monté à coulissement sur un rail 50, et sur lequel agit un ressort de traction 51.

   Le curseur   49   porte un cliquet 52 en prise avec les dents d'une crémaillère 53 Celle-ci peut coulis.- ser parallèlement au rail 50 dans des guides fixes non représentés, et elle porte un poinçon d'impression 54 destiné à imprimer les points d'un graphique. 55 désigne un organe de commande qui libère le curseur   à   chaque cycle de fonctionnement du mécanisme, mais de préférence non avant le réglage des barres porte-caractères sur la valeur numérique désirée. La touche   48   peut alors entrer en action et le curseur 49 peut être réglé d'une manière correspondante par l'intervention du res- sort 51. A la fin du cycle de fonctionnement du mécanisme, ce curseur revient à la position de départ que montre la figure 9.

   Le mécanisme comporte également un cliquet fixe qui empêche le recul de la crémail- lère 53 après le réglage du curseur   49.   



   Les dispositifs agissant sur les poinçons d'impression   54   n'ont pas été représentés dans ce mode de réalisation. On peut prévoir un certain nombre de marteaux d'impression, mais seul, est libéré, ce- lui qui se trouve placé exactement en regard du poinçon d'impression 54 correspondant au réglage de la crémaillère   53.   On peut également utiliser une barre d'impression parallèle au trajet parcouru par le poinçon d'impression, et qui agit sur le poinçon dans toutes les posi- tions d'impression. 



   Le fonctionnement de ce mécanisme d'impression est le   sui-   vant : 
Lors du réglage des deux barres porte-caractères correspon- dant aux deux chiffres de rang le plus élevé de la valeur à reproduire, le cylindre 46 est   déplacé     proportionnellement   en rotation et en trans- lationo Le curseur 49 est ensuite libéré par l'organe-de commande 55 Sous l'action du ressort 51, ce curseur se déplace alors jusqu'à ce que sa touche 48 heurte la butée   47   qui a été amenée en position de travail par le réglage du cylindre 46. Par exemple, pendant le réglage du mé- canisme sur la valeur numérique "75", ladite butée se trouve placée à une distance correspondant à cette valeur.

   Le curseur 49 entraine la crémaillère 53 à l'aide du cliquet 52 et place ainsi le poinçon 54 dans la position correspondant à la valeur numérique "75". Pendant le dépla- cement de la crémaillère 53, le cliquet 56 glisse sur les dents de la crémaillère 53 et s'engage finalement dans l'intervalle correspondant au réglage du poinçon d'impression 54.

   Ge poinçon en position de travail est alors frappé, et imprime un point, une ligne ou tout autre   symbole   représentant la valeur numérique à reproduire.   Immédia@ement   après l'organe de commande 55 est rappelé et   ramè@@   le curseur 49 dans la po- sition de départ, tandis que son oliquet   52   glisse sur les dents de la crémaillère 53 Etant donné que la   crémaillère   53 est retenue par le cliquet 56, le poinçon   54   reste dans sa position de réglage à la fin du cycle de fonctionnement du mécanisme. 



   Si on règle ensuite la machine pour une deuxième valeur nu- mérique, le cylindre   46   se déplace de la position précédente vers la nou- velle position par un mouvement de rotation et de   translation.   Le cur- seur 49 est à nouveau   libéré   par l'organe de commande 55, de sorte que la touche 48 peut explorer la postion de réglage du   cy@indre   46. Pen- dant ce déplacement du curseur 49, la onémaillère 53 est à nouveau en- traînée à l'aide du cliquet 32, et le poinçon d'impression est- déplacé de la position précédente vers la deuxième position.

   Le poinçon 54 et la crémaillère 53 sont retenus par le cliquet 56 dans cette deuxième 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 position et le poinçon   54   est encore une fois frappé de la manière pré-   cédemment   décrite, après quoi le   curseur'   49 est ramené en position de départ par l'organe de commande 55 A la fin de ce cycle de   fonc ti on-   nement du mécanisme, le poinçon occupe donc une position qui correspond au total des deux valeurs précédemment déterminée, tandis que le   cylin-   dre 46 est réglé en fonction de la dernière valeur numérique inscrite. 



   Si une troisième valeur numérique doit être reproduite, le cylindre   46   est déplacé en rotation et en translation de la position précédente vers la position correspondant à cette troisième valeur, au cours du cycle de fonctionnement suivant de la machine. Immédiatement après, le cylindre 46 est exploré par la touche   48   du curseur   49,   la crémaillère 53 est déplacée de la manière décrite, et le poinçon   54   est amené dans la troisième position de réglage. L'impression a lieu en- suite, et le curseur 49 est rappelé de la manière précédemment indiquée. 



   Get appareil d'impression est donc actionné de telle maniè- re que le dernier symbole imprimé constitue le point de départ pour le symbole suivant, jusqu'à ce¯que le total des valeurs ait été reproduit. 



   La machine agit essentiellement à l'aide d'un organe intermédiaire, qui   explore   le cylindre portant les butées et transmet la distance par rap- port à la ligne de base   à   un poinçon d'impression et ne déplace ce poin- çon que dans un seul sens à l'aide d'un cliquet. 



   Dans le cas d'une machine du genre décrit il est avantageux, non seulement d'imprimer à la suite les uns des autres les graphiques sur une même ligne)mais d'inscrire également les valeurs respectives. 



     Etant   donné que ces valeurs doivent être inscrites sur la même ligne, le dispositif d'impression du mécanisme est de préférence réglé sur les valeurs numériques de telle manière qu'un certain nombre de groupes de porte-caractères, réglés ensemble en fonction de la valeur numérique, puissent intervenir séparément pour l'impression, ce qui fait que les valeurs numériques peuvent être imprimées successivement dans des co-   lonnes   différentes. Si le total des valeurs numériques doit être im- primé dans une autre colonne, il est préférable de prévoir l'agencement de telle manière que, pendant l'impression du total, les organes du dispositif d' impression destinés à tracer les graphiques ne soient pas actionnés avec les autres.

   Par exemple, on peut prévoir des barres porte-caractères séparées pour l'impression du total, ces barres n'étant alors pas reliées au mécanisme de réglage des autres barres   porte-ca-     ractères.   



   REVENDICATIONS.      



   I- Dispositif imprimeur de valeurs   numériques   commandé par cartes enregistreuses, dans lequel chaoue valeur est une d'une part impri- mée en chiffres et d'autre part sous la forme d'une marque limitant une ligne de longueur proportionnelle à ladite valeur, les lignes successi- ves pour chaque valeur étant parallèles et régulièrement disposées les unes au-dessous des autres, les organes d'impression des dites marques n'étant commandés pour chaque valeur que par le plus grand ordre d'uni- té de la valeur à imprimer, dispositif caractérisé en ce que les organes d'impression des dites marques ou leurs organes de réglage sont disposés sur une pièce tournant autour d'un axe qui est couplée dans sa rotation au support des types numériques de l'ordre d'unité supérieur de ladite valeur,

   laquelle pièce estsimultanément   coulissable   axialement et cou- plée dans ce mouvement avec le support des types numériques de l'ordre d'unité immédiatement inférieur de ladite valeur.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  PRINTING MACHINE CONTROLLED BY CARDS WITH SYMBOLS
ESPECIALLY BY PERFORATED CARDS.



   In statistics, machines controlled by punched cards are generally used today. These machines provide the numerical indications required for statistics in a very short time. It is true that these digital indications are very precise, but they do not allow you to quickly grasp the range they represent.



   The object of the present invention is in particular to eliminate this in. suitable by allowing to print at the same time as the numerical indications a graph or diagram of the quantities obtained for the statistics, this diagram being able to replace the numerical indications if necessary. Accordingly, the invention relates to a printing mechanism controlled by cards bearing symbols, in particular punch cards.

   The invention consists in that a symbol is printed from a base line, at a distance corresponding to the value of the number punched on the card.
With the machine according to the invention it is possible, by translating cards bearing symbols, to enter a symbol at a corresponding distance from the baseline, for each of the indications punched on the various cards, this being the case. which leads to the obtaining of a dotted curve formed by the various symbols inscribed above the baseline, this curve allowing the observer to immediately realize the scope of the indications used.

   If it is possible to also graphically reproduce the totals of added numerical values, preferably by printing the symbol using a different color, one can even on a long list ;, encompass at a glance. the separate totals, and immediately appreciate the differences

 <Desc / Clms Page number 2>

 ferences ..



   The description which will follow with regard to the appended drawing, given by way of non-limiting example, will make it clear how the invention can be implemented, the particularities which emerge both from the text and from the drawing being, of course, part of said invention .



   Figure 1 is a schematic side elevation of an apparatus for graphically reproducing two-digit numbersa
Figure 2 is a front elevation of this apparatus.



   Figures 3 and 4 are corresponding views of this apparatus, but showing a different setting of the members of the printing mechanism.



   FIG. 5 shows a list printed on the machine according to the invention.



   FIG. 6 is a front view of part of another embodiment of the invention.



   Figure 7 is a side elevational view partially in section of the printing mechanism shown in Figure 6.



   Figure 8 shows a list printed on the machine according to Figures 6 and 7.



   FIG. 9 represents a third embodiment of the invention, making it possible to reproduce in the form of diagrams the separate indications as well as the totals.



   Figure 10 shows a list printed on the machine according to Figure 9.



   The embodiment shown in Figures 1 to 4 comprises two character bars 1 and 2 which can be directly moved from one printing position to another by a drive device, acting in the manner of a pair of jaws and known per se. On a fixed axis 3 is articulated a lever 4 carrying at its end a rack 5. Another lever 7 is articulated by a journal 6 on the lever 4. On this lever 7 acts a spring 8 which tends to apply it against a fixed stop 9.

   The free end of the lever 7 carries a roller 10 which is engaged in a cat-shaped guide groove of a disc 11. 12 designates a locking latch which can be released by the action of the armature 13 an electromagnet 14 The two levers 4 and 7 cooperate with a stop 15 provided on each character bar 1 and 2. On one side of the character bar 1 is fixed a rack 16 in engagement with a pinion 17 (figure 2). This pinion 17 is integral with a shaft 18 on which is mounted one end of a cylinder 19 which can slide longitudinally, but not rotate, while the opposite end of this cylinder is carried by a fixed spindle 20.

   The cylinder 19 carries 10 adjustable printing devices 21 which are mounted so that they can move exactly like printing characters. The printing punches 21 are distributed and arranged helically on the cylinder at equal intervals. The arrangement is such that at each fraction of a revolution of 18 of the cylinder, the latter brings into the printing position a different device 21, facing the printing cylinder 22.



   In one end of the cylinder 19 is formed a peripheral groove 23 in which is engaged a lug 24 of a lever with two

 <Desc / Clms Page number 3>

 branches 25. This lever 25 is articulated on a fixed axis 26 and it is connected by a rod 27 to an angled lever 28, articulated on an axis 29 and coupled to the character-carrying bar 2 by a pin and slide device 30. 31 designates the striking hammers of the character-carrying bars 1 and 2. On one side of these hammers 31 are provided other hammers 32 of identical shape, braced by a bar 33 which is intended to strike the printing devices 21 of the cylinder 19.



   The operation of this device is as follows:
When using a punched card, both character bars 1 and 2 are adjusted using the 3-15 lever system according to the digits of the two-digit number selected. When the character-carrying bar 1 provided for the upper rank figures rises, the shaft 18 and consequently the cylinder 19 are driven by a rotational movement by the rack 16 and the pinion 17, depending on the ascent stroke of character bar 1, ie according to the number selected. At the same time the cylinder 19 is moved to the left by the upward movement of the character bar 2 and through the system of levers 24-30.



  The amplitude of this displacement of the cylinder 19 corresponds to the value of the figure on which the character bar 2 is set.



   The system of levers moving the cylinder 19, and the distance between the different printing devices 21 from the cylinder 19, were chosen so that the cylinder 19 is moved by one tenth of the distance which separates two successive devices 21. each time the character bar 2 is moved by one division.



   It emerges from the foregoing that, during the rotational movement of the cylinder 19, the printing device 21 corresponding to the number on which the character bar 1 has been set reaches the printing position while the cylinder 19 and the printing device 21 placed in the printing position are moved to the left by a number of tenths of the distance which separates two successive devices 21, corresponding to the number on which the character bar 2 has been set. For example if the punched card used has the number "75", the character bar 1 is set to the digit "7" for tens, while the character bar 2 is set to the digit "5" for units. .

   As a result, cylinder 19 has rotated, from the rest position in which printing punch "C" is located opposite the striking cylinder, by an amount such as the eighth device 21, which corresponds to the number "7", is brought to the print position. The cylinder 19 is also moved in translation to the left according to the setting of the character bar 2, that is to say half of the interval which separates two successive devices 21. At the end of the adjustment operation, the device 21 representing the digit "7" is therefore placed in a position corresponding to a value of "7.5" for the tens and "75" for the units. .

   After the adjustment, the printing hammers 31 strike the characters in the printing position of the bars 1 and 2, while the bar 33 strikes the device 21 which is also in the printing position. This results in a simultaneous printing of the value in figures and the graphic symbol. For the graphic reproduction of numerical values, it is generally sufficient to take into account only two columns of the numbers, in this case the two highest columns. If you wish to reproduce the numbers with their complementary columns, you can without any difficulty provide to the right of bars 1 and 2 other character bars for printing other figures.



   Figure 5 shows a list which has been printed with the mechanism according to the invention. In the drawing, the printed page has a

 <Desc / Clms Page number 4>

 sufficient number of impressions so that the curve drawn by the inscribed symbols is clearly visible. On each line the four-digit numbers given by the punch cards have been inscribed on the right side, while the symbols in the diagram have been inscribed on the left of the drawing.



   To make the diagram more understandable, it is preferable not only to inscribe a symbol at the distance from the baseline corresponding to the value of a number, but also to fill in the interval between the inscribed symbols. and the baseline by other symbols, to sort of obtain a printed bar of a corresponding length.



   FIGS. 6 to 8 show an embodiment of the invention making it possible to obtain an impression of this kind. In this case, the cylinder 19 carries ribs 21a of different lengths, which replace the printing devices 21 of the previous embodiment. This cylinder is therefore in a shape corresponding to that of the stepped rollers known to calculating machines, but with the difference that the longest rib 21a corresponds to the numerical value "O", so that the various numerical values are re - presented by the deleted parts of the ribs 21a.



   The ribs 21a of the cylinder 19 cooperate with printing punches 34 mounted on a fixed support 35 so as to be able to pivot and slide. The punches are guided by a comb 36. Springs 37 act on the punches 34 so as to simultaneously move them away from the striking cylinder 22, and to keep them in contact with the ribs 21a of the cylinder 19. The Guide elements 35 and 36 of Punches 34 are attached to a rule 38 having an upwardly directed rib 38a. This rib 38a slides between two fixed guides 39. On the two ends of the rule 38 are fixed supports 40 with the aid of which this rule is mounted on the cylinder 19 so that the latter can rotate freely.

   The arrangement is such that the rule and the punches 34 which it carries are driven by the yokes 40 when the cylinder 19 moves in the axial direction. The punches 34 can be applied against the striking cylinder 22 by impression hammers 41 articulated on a fixed axis.



  When the punches 34 are lifted by a rib 21a of the cylinder 19, they occupy an inactive position relative to the hammers 41.



  They are brought into the active position, facing the hammers 41, when they are lowered under the action of their spring 37 in an interval between two ribs. Each printing hammer 41 has at its upper end a projection 41a, in front of which can be provided a lever with two branches 42, articulated on a fixed axis 43. On this lever 43 acts a spring 44 which tends to apply one of the branches of the lever against a bar 45. This bar 45 is raised a little before the entry into. action of hammers 41, and levers 42 can then perform a clockwise tilting movement. The result of this movement is that the right end of the levers applies to the end of the punches 34.



   The operation of this printing device is as follows
During the adjustment of the character-carrying bars 1 and 2, the cylinder 19 rotates and moves in the manner previously described, as a function of the value of the two figures of the highest rank. As a result of the rotation of the cylinder 19, the rib 21a corresponding to the uppermost column cooperates with the punch 34. Since the rib 21a in question has been removed over a length proportional to the value of the

 <Desc / Clms Page number 5>

 corresponding figure, a corresponding number of punches 34 is released by the rotational movement, and these punches are also brought to the working position by their springs 37.

   The left end of these punches is therefore placed on the path of the printing hammers 41. Little. before the entry into action of the hammers: 41, the bar 45 is raised so that the right end of the levers 42 requests on the left end of the punches 34 under Inaction of the springs 44. The punches 34 corresponding to the desired digital value are thus brought into the active position, and the levers 42 touching these punches can turn clockwise until their left end releases the projection 41a of the printing hammer 41 corresponding.



  The hammers 41 placed opposite the punches 34 not brought into the active position remain blocked by the corresponding levers 42 engaged in front of their projections 41a, but the other hammers 41 are released by the levers 42, and can consequently act when all the hammers 41 are released by the printing mechanism. In the apparatus described, only the hammers 41 are released which must actually act on the punches 34 to push them against the striking cylinder, while the other hammers 41 strike, by their projections 41a, after a very small displacement, the levers 42 which occupy their locked position.



  For example, if cylinder 19 has been set for the numeric value "75", all punches 34 between the baseline and the value "75" are applied to the strike cylinder. The graph of the numerical value thus obtained is therefore formed by a printed symbol of a corresponding length and which may be in the form of a hatched bar.



   FIG. 8 represents a list printed by the machine which has just been described. In this case again the printing of the printed page has been sufficiently pushed as in the case of FIG. 5, so that the curve represented by the hatched bars is clearly visible.



   For statistics, it is frequently important to compare the actual numerical values with the envisaged or desired numerical values. The machine according to the invention can also be used for this purpose by printing the actual values and the desired values immediately one after the other, preferably in different colors. In the embodiment shown in Figures 1 to 5, the graphs of the two values can be printed on the same line.



  In the embodiment shown in Figures 6 to 8, the graphics can also be drawn on the same line in a similar manner, but it is advantageous to move the cylinder 19 which controls the printing punches. 'a small distance between the prints of the two values, so that the hatches of the second graph are imprinted between the hatches of the first graph. Of course, it is also possible to write the two graphics on different lines or with a partial overlap. In this case, it is not necessary to move the cylinder 19.



   In many cases, it is advantageous to graphically reproduce a number of values greater than two along with the totals of those values. A diagram is then frequently used in which the differences in numerical values are inscribed in superposition, so that the total height of the diagram gives at the same time the total of the different values. FIG. 9 represents an embodiment of the invention making it possible to obtain a graph of this kind. This embodiment also comprises a cylinder 46 which can be moved in rotation and in translation as a function of the setting of two character-bearing bars, known as cylinder 19 of the embodiments described above.

   While in the previous embodiments the cylinder 19 directly carries the printing punches or controls the latter, in the previous case the cylinder 46 is used as a control member.

 <Desc / Clms Page number 6>

 stop for indirect control of a printing punch. This cylinder 46 carries stop teeth 47 which are distributed helically at equal intervals. With these stop teeth cooperates a key 48 forming part of a slider 49 slidably mounted on a rail 50, and on which a tension spring 51 acts.

   The slider 49 carries a pawl 52 in engagement with the teeth of a rack 53 This one can slide - ser parallel to the rail 50 in fixed guides not shown, and it carries a printing punch 54 intended to print the dots. of a graph. 55 designates a control member which releases the cursor at each operating cycle of the mechanism, but preferably not before the adjustment of the character-carrying bars to the desired numerical value. The key 48 can then come into action and the cursor 49 can be adjusted in a corresponding manner by the intervention of the spring 51. At the end of the operating cycle of the mechanism, this cursor returns to the starting position shown. figure 9.

   The mechanism also includes a fixed pawl which prevents the back of the rack 53 after the adjustment of the slider 49.



   The devices acting on the printing punches 54 have not been shown in this embodiment. A certain number of printing hammers can be provided, but only one is released, which is placed exactly opposite the printing punch 54 corresponding to the adjustment of the rack 53. A bar can also be used. printing parallel to the path traveled by the printing punch, and which acts on the punch in all printing positions.



   The operation of this printing mechanism is as follows:
During the adjustment of the two character-carrying bars corresponding to the two digits of the highest rank of the value to be reproduced, the cylinder 46 is moved proportionally in rotation and in translation o The cursor 49 is then released by the organ- control 55 Under the action of the spring 51, this cursor then moves until its key 48 strikes the stop 47 which has been brought into the working position by the adjustment of the cylinder 46. For example, during the adjustment of the mechanism on the numerical value "75", said stopper is placed at a distance corresponding to this value.

   The cursor 49 drives the rack 53 using the pawl 52 and thus places the punch 54 in the position corresponding to the numerical value "75". During movement of the rack 53, the pawl 56 slides over the teeth of the rack 53 and finally engages in the gap corresponding to the setting of the printing punch 54.

   The punch in the working position is then struck, and prints a point, a line or any other symbol representing the numerical value to be reproduced. Immediately after the control member 55 is recalled and returns the slider 49 to the starting position, while its oliquet 52 slides on the teeth of the rack 53 Since the rack 53 is retained by the pawl 56, the punch 54 remains in its adjustment position at the end of the operating cycle of the mechanism.



   If the machine is then set for a second numerical value, the cylinder 46 moves from the previous position to the new position by a rotational and translational movement. The cursor 49 is again released by the control member 55, so that the key 48 can explore the setting position of the cy @ indre 46. During this movement of the cursor 49, the enamel 53 is again. driven by the pawl 32, and the printing punch is moved from the previous position to the second position.

   The punch 54 and the rack 53 are retained by the pawl 56 in this second

 <Desc / Clms Page number 7>

 position and the punch 54 is once again struck in the manner previously described, after which the cursor 49 is returned to the starting position by the actuator 55 At the end of this operating cycle of the mechanism, the punch therefore occupies a position which corresponds to the total of the two previously determined values, while the cylinder 46 is adjusted according to the last numerical value entered.



   If a third numerical value is to be reproduced, the cylinder 46 is moved in rotation and in translation from the previous position to the position corresponding to this third value, during the next operating cycle of the machine. Immediately thereafter, cylinder 46 is scanned by key 48 of cursor 49, rack 53 is moved as described, and punch 54 is moved to the third setting position. Printing then takes place, and cursor 49 is recalled in the manner previously indicated.



   The printing device is therefore operated in such a way that the last symbol printed constitutes the starting point for the next symbol, until the total of the values has been reproduced.



   The machine acts essentially with the aid of an intermediate member, which explores the cylinder carrying the stops and transmits the distance from the baseline to a printing punch and only moves this punch in a only sense using a ratchet.



   In the case of a machine of the type described, it is advantageous not only to print the graphics one after the other on the same line) but also to enter the respective values.



     Since these values must be written on the same line, the printing device of the mechanism is preferably set to the numerical values so that a number of groups of character carriers, set together according to the value. digital, can intervene separately for printing, so that the digital values can be printed successively in different columns. If the total of the numerical values is to be printed in another column, it is preferable to provide the arrangement in such a way that, during the printing of the total, the parts of the printing device for plotting the graphs are not. not operated with others.

   For example, separate character-carrying bars can be provided for printing the total, these bars then not being connected to the adjustment mechanism of the other character-carrying bars.



   CLAIMS.



   I- Device for printing digital values controlled by recording cards, in which each value is on the one hand printed in figures and on the other hand in the form of a mark limiting a line of length proportional to said value, successive lines for each value being parallel and regularly arranged one below the other, the printing members of said marks being controlled for each value only by the greatest order of unity of the value to printing, device characterized in that the printing members of said marks or their adjustment members are arranged on a part rotating about an axis which is coupled in its rotation to the support of the digital types of the order of higher unit of said value,

   which part is simultaneously axially slidable and coupled in this movement with the support of the numerical types of the order of unit immediately below said value.


    

Claims (1)

2- Dispositif suivant revendication I dans lequel il est <Desc/Clms Page number 8> prévu des moyens pour imprimer la valeur en chiffres dans le prolonge- ment de chaque ligne correspondante et au voisinage de l'extrémité de celle-ci sur la. même feuille. 2- Device according to claim I wherein it is <Desc / Clms Page number 8> provided means for printing the value in digits in the extension of each corresponding line and in the vicinity of the end thereof on the. same sheet. 3 - Dispositif suivant revendication 1, caractérisé en ce que les organes d'impression des dites marques sont des types marquant l'extrémité de la ligne, disposés suivant une spirale sur une pièce cylindrique tournante., 4- Dispositif suivant revendication 1 caractérisé en ce que la longueur de la ligne est matérialisée, en plus de la dite marque par une série de marques parallèles et équidistantes, et en ce que les organes d'impression à cet effet sont formés par une rangée de types dont la longueur est égale à la plus grande longueur à imprimer, coopé- rant avec des nervures longitudinales de longueurs différentes, dont chacune correspond à la longueur de ligne à imprimer, portées par la- dite pièce tournante, 3 - Device according to claim 1, characterized in that the printing members of said marks are types marking the end of the line, arranged in a spiral on a rotating cylindrical part., 4- Device according to claim 1 characterized in that the length of the line is materialized, in addition to said mark by a series of parallel and equidistant marks, and in that the printing members for this purpose are formed by a row of types the length of which is equal to the greatest length to be printed, cooperating with longitudinal ribs of different lengths, each of which corresponds to the length of line to be printed, carried by said rotating part, celle des dites nervures dont la longueur corres- pond à celle de la ligne à imprimer coopérant avec la partie correspon- dante des types de la rangée pour les amener en position de travail ou les en écarter. that of said ribs, the length of which corresponds to that of the line to be printed, cooperating with the corresponding part of the types of the row to bring them into the working position or to separate them therefrom. 5 - Dispositif suivant revendication 1, caractérisé en ce que la pièce tournante porte des butées disposées en spirales sur la périphérie, dont, pour toute position angulaire d'impression du cylin- dre, une coopère avec le support de types coulissable dans le sens des lignes pour provoquer l'impression de ladite marque. 5 - Device according to claim 1, characterized in that the rotating part carries abutments arranged in spirals on the periphery, of which, for any angular printing position of the cylin- dre, one cooperates with the support of sliding types in the direction of lines to cause the printing of said mark. 6 - Dispositif suivant reventidation 5, caractérisé en ce qu'entre la pièce tournante et un support de type, il est prévu, un organe de transmission qui entraîne le support de types seulement dans la course d'aller à la fin de laquelle s'effectue l'impression, et en le laissant par contre libre au retour, afin d'obtenir la totalisation des valeurs numériques. 6 - Device according to reventidation 5, characterized in that between the rotating part and a type support, there is provided a transmission member which drives the type support only in the race to go to the end of which s' performs the printing, and leaving it free on return, in order to obtain the totalization of the numerical values.
BE493668D BE493668A (en)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE493668T

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE493668A true BE493668A (en)

Family

ID=3870656

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE493668D BE493668A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE493668A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE384776A (en)
BE493668A (en)
CH693335A5 (en) Device for the feeding of flat materials e.g. for printers, in which a retracting mechanism pushes, during one phase of selection cycle, the movable support back against the action of the elastic spring by a predetermined distance
BE402128A (en)
BE488374A (en)
CH225264A (en) Printing device.
BE558127A (en)
BE413347A (en)
BE501142A (en)
CH157356A (en) Machine writing line by line on a flat surface.
BE423107A (en)
FR2591149A3 (en) Improved printing machine
CH234127A (en) Typewriter cards-pattern.
BE359536A (en)
BE383355A (en)
CH133223A (en) Typewriter used more especially for the composition of typographical texts.
BE396539A (en)
BE406450A (en)
CH285831A (en) Accounting machine.
BE726833A (en)
CH554243A (en) MECHANISM OF SELECTION AND PRINT ORDERS FOR A TYPEWRITER.
CH277033A (en) Dialing machine.
BE404620A (en)
CH173081A (en) Apparatus for printing by means of perforated plates called &#34;stencils&#34;.
BE393267A (en)