<Desc/Clms Page number 1>
" Machine à composer photographique actionnée par un enregistrement ".
La présente invention est relative à des perfectionnements aux appareils servant à composer photographiquement des lignes justifiées de texte destinées à être employées pour faire des clichés ou plaques pour presses offset, presses à caractères, presses photo-lithographiques et autres types de presses ou d' impression.
Plus particulièrement, l'appareil ou machine selon la pré- sente invention est conçue pour être actionnée automatiquement
<Desc/Clms Page number 2>
par une bande ou ruban d'enregistrement contenant des signes ou signaux convenus représentant le texte et des éléments de commande tels que ceux qui sont produits par la machine décrite et revendiquée dans la demande de brevet belge N P. V. 376.884 déposée le 3 septembre 1948. La machine selon la présente inven- tion peut employer des bandes d'enregistrement qui diffèrent quelque peu de celle qui est révélée dans cette demande.
Bien qu'un certain nombre de machines différentes du type en question aient été proposées, on n'a pas connaissance qu'au- cune d'elles ait obtenu une situation utile ou commerciale.
Certaines des difficultés que présentent les machines pro- posées antérieurement sont les frais de fabrication élevés, des dispositions mécaniques complexes et l'incapacité de justifier et de déterminer les largeurs des caractères avec précision.
Les brevets auxquels il est fait allusion plus haut décrivent les buts et traits généraux de machines à composer photographi- quement du type en question, et le brevet le plus récent cite certains désavantages par rapport aux machines proposées anté- rieurement.
Un certain nombre de problèmes sont impliqués par la fa- brication et l'emploi de machines de ce type. L'un d'eux con- siste à fournir des moyens ou dispositifs automatiques satis- faisants pour la traduction du signal de justification d'une bande d'enregistrement et son mesurage précis pendant l'opéra- tion de photocomposition. Un autre problème consiste à fournir un mécanisme qui soit suffisamment rapide, souple et précis pour déterminer les valeurs d'espace des caractères, des signes- de ponctuation et des autres éléments employés comme texte.
Pour qu'une machine soit satisfaisante, elle doit donner des résultats proches de celui qui est obtenu par des compositeurs habiles.
Le trait principal de la présente invention consiste à fournir une machine à photocomposer automatique qui puisse être
<Desc/Clms Page number 3>
actionnée par une bande d'enregistrement, qui soit rapide et précise et qui puisse être fabriquée à un prix permettant 1' usage commercial de l'appareil.
En conséquence, le nouvel appareil perfectionné comprend une combinaison de mécanismes entièrement automatique actionnée électriquement, qui comprend un support mobile ou table mobile pour tenir une feuille sensibilisée sur laquelle les éléments pour la composition typographique sont projetés photographique- ment, un mécanisme pour mouvoir le support latéralement de 1' espace exact pour chaque caractère ou élément de composition sous l'influence de signaux reçus d'une bande d'enregistrement portée à travers l'appareil et manipulée par lui, un mécanisme automatique séparé pour déplacer ledit support latéralement sous l'influence d'un signal d'espace, un mécanisme sensible à une représentation de longueur d'espace sur le ruban pour régler la largeur des espaces,
et un mécanisme photographique comprenant une plaque à caractères pour projeter des images d'éléments de composition typographique sur la feuille photo- sensible reposant sur le support de feuille ou table.
Un trait important de l'invention comprend un mécanisme électronique pour déterminer d'après le signal de longueur d' espace justifiée sur le ruban d'enregistrement le réglage du mécanisme d'espacement en actionnant le support pour la feuille sensibili sée. Le mécanisme de commande des espaces renferme des moyens pour utiliser une source lumineuse pour prendre le mesurage des espaces du ruban d'enregistrement.
L'appareil comprend un mécanisme électrique de lecture pour les signaux des éléments de composition typographique por- tés par le ruban d'enregistrement et pour provoquer, à son tour, l'actionnement des divers éléments de l'appareil en question, y compris le choix de l'élément typographique à photographier, le fonctionnement de l'appareil photographique ou chambre noire, et la mise en position du support pour la feuille sensibilisée ,
<Desc/Clms Page number 4>
sur laquelle les éléments de composition typographiques sont projetés.
L'appareil selon l'invention est conçu pour manipuler le ruban d'enregistrement et produire la. composition photographi- que à une allure très rapide. Il présente comme avantages de pouvoir être employé pour divers types d'impression, ce qui fait que l'on peut employer des photographies de la composition par des méthodes bien connues dans les types d'impression dont il est fait mention plus haut. Puisqu'il n'est pas nécessaire de manipuler ou d'employer des caractères, les photographies ou les clichés qui en sont faits seront très commodes à manipuler et à mettre en réserve. En fait, l'enregistrement photographique complet pour un livre, par exemple, peut être gardé dans un es- pace de mise en réserve extrêmement petit, en comparaison du poids et de l'espace impliqués par la. conservation des clichés à caractères classiques pour le même livre.
La machine perfectionnée selon l'invention comprend d'au- tres particularités et avantages qui seront décrits plus en dé- tail ci-après en liaison avec les dessins ci-annexés, qui font partie de la présente demande.
Sur les dessins :
La figure 1 est une vue en élévation de face, après bri- sure, d'une partie d'une machine à composer photographique cons- truite conformément à la présente invention, dans laquelle de nombreux éléments de la machine sont représentés schématiquement.
La figure 2 est une vue en bout en élévation, après bri- sure, montrant la partie supérieure de l'appareil de la figure 1, obtenue en regardant de gauche à droite.
La figure 2a est une vue agrandie de l'insertion ou pièce rapportée de caractère pour la lettre " F ".
La figure 3 est une vue partielle en élévation en bout prise de la gauche de l'appareil représenté à la figure 1 et illustrant plus particulièrement le mécanisme pour mesurer la
<Desc/Clms Page number 5>
largeur des éléments typographiques et pour actionner le sup- port pour la feuille sensible.
La figure 4 est une vue de détail, à plus grande échelle, prise suivant la ligne 4 - 4 de la figure 1, illustrant un des éléments de lecture des signes qui agit sur la bande d'enregis- trement.
La figure 5 est un schéma de circuit montrant une forme préférée de circuit avec certains des mécanismes qui s'y rappor- tent, construite et disposée conformément aux particularités de l'invention.
Dans un appareil de ce type, on comprendra que des modi- fications peuvent être apportées dans les détails de construc- tion. Toutefois, en général, l'appareil tel qu'il est désigné plus haut, et tel qu'il est représenté à titre explicatif sur les dessins, comprend un mécanisme pour produire une composition photographique à partir d'une bande d'enregistrement préparée antérieurement contenant des signaux représentant les divers éléments de la composition, les espaces, et les commandes espa- cées de largeur et les autres commandes. L'appareil est complè- tement automatique et est actionné électriquement par une dis- position électrique relativement simple comprenant le circuit, des types de relais classiques et des mécanismes d'actionnement.
Bien que tous les mécanismes d'actionnement fonctionnent en corrélation et en synchronisme les uns par rapport aux autres, la plupart des éléments d'appareil de chacun d'eux peuvent être commodément décrits séparément et ensuite en rapport avec un exemple illustratif.
MECANISME DE MANIPULATION DE LA BANDE D'ENREGISTREMENT.
Sur la figure 1 des dessins, on voit une bande d'enregis- trement 10 préparée antérieurement et contenant des signes ou signaux représentant les caractères et/les espaces et d'autres signaux, qui est déplacée le long d'une glissière 11 ouverte vers l'avant et ayant un dos en métal. La bande présente les
<Desc/Clms Page number 6>
habituelles fentes ou trous marginaux: par lesquels son déplace- ment est effectué par un rouleau 12 qui est actionné par un moteur 13. Une barre 14 de matière isolante montée sur le de- vant du bâti de l'appareil porte une série verticale de contacts ou unités de lecture de signaux, numérotés de 1 à 9 de haut en bas.
Comme cela est montré sur la figure 4, chacun de ces con- tacts comprend une vis connectant un fil conducteur à un res- sort métallique 15 porté par un bloc en métal de la manière re- présentée. Le ressort 15 repose sur la bande d'enregistrement 10 et pénètre dans la perforation de signal pratiquée dans cette bande pour venir en contact avec le dos métallique, mis à la terre, de la glissière 11 pour compléter un circuit électrique.
La bande d'enregistrement 10, telle qu'elle est représen- tée et telle qu'elle est employée, comprend avantageusement une pellicule ou bande cellulosique transparente et, comme elle est représentée, elle est perforée dans sa partie supérieure pour les signaux représentant les caractères. Par exemple, la rangée pour verticale de perforations 16 représente le signala' A ", 4¯ et 5; la rangée 17, le signal pour " N ",1 et 5; et la rangée 18, le signal pour Il D ",3 et 5. Le signal pour chaque caractère com- prend aussi une fente plus longue actionnant le contact de signal 8. Le signal suivant à la gauche de " D " à la figure 1 est destiné à " l'espace " 2,3 et 4.
Le signal 19 est un signal de justification .et la longueur de la ligne noire 20 à droite représente la mesure de l'espace justifiée pour la ligne de re- présentationstypographiques se succédant vers la gauche à com- mencer par A ".
La bande d'enregistrement 10 se déplace vers la droite à la figure 1, de sorte que pour toute ligne donnée de composition à photographier,les premiers signaux sur lesquels on doit agir sont la ligne noire de longueur d'espace 20 et le signal de justification 19. La perforation de signal 19 permet l'excita- tion du contact 9 tandis que la ligne noire 20 est portée par
<Desc/Clms Page number 7>
le ruban à travers un mécanisme de commande d'espace justifiée comprenant une paire de tubes électroniques sensibles à la lu- mière SI, dont un est représenté en avant du ruban d'enregistre- ment à la figure 1. Cet appareil de commande est représenté complètement à la figure 5 et sera décrit en détail par la suite.
EMI7.1
'i, CiUJISM4 DE MESURE DES CA..1:tACT.GRES OU 17: MISE EN POSITION.
Le bâti de l'appareil tel qu'il est représenté à la figu- re 1 comprend une paire de panneaux latéraux espacés 22 et 23 raccordés par un panneau de bâti transversal 24 à la partie su- périeure, par une barre ou panneau 25 dans le bas et par une glissière 26 en une position intermédiaire. Cette dernière barre est montée en avant d'une vis sans fin 27 qui est portée par les panneaux latéraux 22 et 23 et est montée dans ceux-ci pour tourner. Une table ou support 28 pour la feuille sensible est supporté et actionné par la vis sans fin 27 au moyen d'un étrier ou chape taraudée 29 qui est vissée sur la vis sans fin. La ta- ble 28 est aussi supportée par un rouleau 30 qui roule sur la glissière ou traverse horizontale 26.
La table peut être sup- portée d'une autre manière par un ou plusieurs rouleaux supplé- mentaires, non représentés, qui reposent sur une traverse sem- blable à la traverse 26. Un guide 30a porté par la table 28 est également en prise avec la traverse 26.
La table 28 est déplacée latéralement sous l'appareil photographique par rotation de la vis sans fin 27, et la table porte un porte-papier mobile 31 qui peut être avancé à mesure que la composition progresse. La disposition est appropriée à la production d'une photographie positive, puisque, à mesure que les éléments typographiques sont imprimés sur la feuille sensible en une ligne donnée, la table 28 se déplace vers la droite.
Lorsque la ligne est finie, la table 28 est rentrée pour la photographie de la ligne suivante, et donc ramenée en arrière jusqu'à un point proche du panneau latéral 22 du bâti, où une cheville réglable 32 entre en contact avec une cheville
<Desc/Clms Page number 8>
d'encliquetage 33 pour actionner un pignon 34 porté par la ta- ble et une crémaillère 35 sur la face inférieure du porte-papier 31 pour le faire avancer d'une ligne. La table est amenée à une position d'arrêt prédéterminée par une butée ou arrêt 36 porté par le panneau 22. La pièce 32 est, avantageusement, réglable de manière à commander ou régler la course du cliquet 33 et par conséquent l'espacement des lignes de la composition.
La butée 36 est également réglable.
La vis sans fin 27 est actionnée pour déplacer la table 28 vers la droite, pas à pas, selon la largeur des éléments typo- graphiques de la composition, par un mécanisme d'avancement pas à pas actionné électromagnétiquement, qui est monté sur la face extérieure du panneau 22. Un type similaire de déplacement pour les largeurs d'espaces justifiées de la composition est effec- tué par un mécanisme quelque peu similaire monté sur la face extérieure du panneau 23, étant entendu évidemment, que la vis sans fin 27 est retenue en position fixe dans le sens axial de sorte que la table 28 est déplacée par l'étrier taraudé placé sur la vis sans fin.
Les deux mécanismes d'actionnement de la vis sans fin ont des éléments d'embrayage électromagnétique actionnés par un moteur 37 fixé au bâti et disposé pour comman- der un arbre horizontal 38 à l'extrémité de droite duquel est fixé un disque d'embrayage 39, et à l'extrémité de gauche du- quel est fixé un disque d'embrayage similaire 40.
Le dispositif destiné à faire tourner la vis sans fin 27 pour rentrer la table 28 jusqu'à sa position d'arrêt comprend un ressort d'horlogerie ou ressort spiral classique 41 fixé à l'extrémité prolongea de gauche de l'arbre de la vis sans fin et monté dans une boîte 42 fixée sur la face extérieure du pan- neau 22. Lorsque la vis sans fin est actionnée dans un sens tel que la table est déplacée vers la droite, le ressort spiral est bandé de façon que lorsque la vis sans fin est libérée il fait tourner la vis de manière à déplacer la table vers la
<Desc/Clms Page number 9>
gauche. Normalement, la rotation de la vis sans fin sous l'ac- tion du ressort spiral est empêchée par un levier de frein 43 actionné par un ressort et s'appuyant sur un tambour de frein 44 fixé à l'arbre de la vis sans fin.
Le frein est desserré par un électro-aimant 45 lorsqu'une ligne est achevée et que la table 28 doit être ramenée en arrière.
Certains de ces éléments sont représentés plus complète- ment à la figure 3 des dessins en liaison avec un autre méca- nisme coopérant au fonctionnement de la vis sans fin 27.
Le tambour de frein 44 qui est fixé à l'arbre de la vis sans fin sert de disque d'embrayage d'un embrayage électromagné- tique associé à l'arbre et qui comprend un moyen d'embrayage 46, qui, lorsqu'il est mis en rotation par un bras 47 y fixé, fait tourner le tambour 44 en surmontant l'action du bras de frein 43 et du ressort 41, pour faire tourner la vis sans fin 27 qui, à son tour, déplace la table 28 pas à. pas. Le levier 47 est pourvu d'une tête semblable à une enclume ayant une pointe 48 dont il est fait usage en combinaison avec le bord opposé du levier pour mesurer la distance dont la table 28 est déplacée en un Pas, distance qui correspond au caractère ou élément typo- graphique particulier imprimé sur la feuille sensible.
La pointe 48 du levier est destinée à venir en contact avec une cheville de caractère sur un cylindre 49, portant des rangées verticales et horizontales de chevilles de caractère 50.
Lorsque le signal représentant un élément typographique particulier met l'appareil en action, le cylindre à chevilles 49 est actionné pour présenter la cheville correcte 50 en re- gard de la pointe 48. Le cylindre à chevilles 49 est monté axi- alement et claveté sur un arbre 51 pour pouvoir être déplacé verticalement sur lui et tourner avec lui. L'arbre 51 est en- traîné par un moteur 52, qui est un moteur de mise en position destiné à mettre la rangée verticale de chevilles correcte en regard de la pointe 48 du levier 47. Le cylindre à chevilles
<Desc/Clms Page number 10>
49 est déplacé verticalement sur l'arbre 51 par un bras 53 porté par une crémaillère mobile verticalement 54 pouvant coulisser verticalement sur le panneau 22, comme cela est montré plus com- plètement sur la figure 1.
Cette crémaillère est actionnée par un pignon 55 fixé à l'abred'un moteur de mise en position 56 qui est destiné à mettre le cylindre à chevilles 49 en position telle qu'il présente la rangée horizontale de chevilles correc- te en regard de la pointe 48 du levier.
Le levier 47 est normalement placé contre un arrêt ou bu- tée réglable 57 et est maintenu dans cette position par un élec- tro-aimant 58. Le mouvement du levier 47 entre la butée 57 et l'une de chevilles 50 constitue une mesure de la largeur de la lettre ou caractère particulier représenté par la cheville, et le déplacement du levier à partir de la cheville jusqu'à la bu- tée fait tourner la vis sans fin 27 sur la distance convenable pour mettre la table 28 exactement au-dessous de l'appareil photographique.
L'actionnement du levier 47 est effectué par le moteur 37 et le disque d'embrayage 40 y associé lors de l'excitation d'un embrayage magnétique 59 monté près du disque 40 et associé à celui-ci. L'embrayage 59 porte un bras 60 qui peut tourner dans le sens des aiguilles d'une montre ( sens dextrorsum ) avec l'embrayage pour venir en contact avec le levier 47 et le déplacer de manière que la pointe 48 vienne en contact avec la cheville 50 choisie du cylindre à chevilles 49. Ce mouvement actionne un bouton-poussoir 61 d'un interrupteur 62 pour fermer celui-ci. Un deuxième interrupteur 63 est monté sur le bras 60 et est normalement maintenu fermé par l'action d'une butée 64 et d'un ressort 65 qui tire le bras 60 dans le sens senestrorsum.
La butée 57 représentée sur la figure 3 peut être réglée par un moteur 66, qui est un moteur de mise en position, norma- lement connecté à un dispositif à signaux de commande de la lar- geur ou du genre ou style des types, non représenté.
<Desc/Clms Page number 11>
La butée 57 peut évidemment être réglée par une poignée ou bouton à main 66a selon le genre et la largeur de types dé- sirés. D'une manière similaire, différents cylindres à chevil- les 49 peuvent être employés pour des genres de types différents ou pour des fontes de types de largeurs relatives très diffé- rentes.
L'interrupteur 63 porté par le bras 60 commande l'électro- aimant 58 et est donc normalement fermé. Lorsque le bras 60 com- mence à se déplacer et que l'interrupteur 63 s'ouvre, l'aimant 58 cesse d'être excité, de sorte que le bras 47 peut être dé- placé facilement pour entrer en contact avec la cheville cor- recte 50, l'embrayage 46 cessant lui aussi d'être excité.
Lorsque l'embrayage 59 cesse d'être excité et que l'in- terrupteur 63 est fermé, l'aimant 58 tire le bras 47 en arrière pour faire tourner la vis sans fin 27.
On comprendra que le pas de la vis sans fin 27 est en cor- rélation avec la course du bras 47 de manière que la table 28 soit déplacée sur la distance convenable correspondant à la largeur du caractère imprimé sur la feuille sensible. L'opéra- tion est décrite plus complètement à propos de la figure 5.
Les différentes chevilles 50 du cylindre 49 représentent, avantageusement, les différentes lettres de l'alphabet, les chiffres, les signes de ponctuation et d'autres caractères.
Ces chevilles peuvent être toutes de longueurs différentes et une cheville peut servir à mesurer deux caractères ou davantage si ces caractères ont la même largeur. Les chevilles 50 n'ont pas la longueur exacte des caractères particuliers qu'elles mesurent, mais elles saillent de telle sorte que la différence entre les largeurs de deux chevilles quelconques représente la différence entre les largeurs des caractères particuliers. Il ressortira clairement de la nature de l'opération de mesure effectuée par le levier 47 et la vis sans fin 27 que plus la cheville sera courte plus le mouvement de ces éléments sera
<Desc/Clms Page number 12>
ample.
LE MECANISME D' ESPACEMENT.
Dans la production photographique d'un texte, il est né- cessaire que les espaces entre les mots ou les caractères sépa- rés soient égaux dans n'importe quelle ligne donnée. En consé- quence, l'appareil renferme des moyens ou dispositifs pour ac- tionner la vis sans fin 27 sous l'influence d'un signal d'espa- ce par des contacts 2, 3 et 4 sur le ruban 10. Ce mécanisme est associé à l'extrémité de droite de la vis sans fin 27 et com- prend un disque d'embrayage 67 fixé à l'arbre de la vis sans fin, un embrayage électromagnétique 68, semblable à l'embrayage 46- auquel est fixé un bras 69 dirigé vers le bas .
L'embrayage 68 est disposé par rapport au prolongement de l'arbre de la vis sans fin 27 et au disque d'embrayage 67 de façon telle que lors- qu'il est mis en rotation après avoir été excité, il fait tour- ner aussi le disque d'embrayage 67 et la vis sans fin 27 pour déplacer la table 28 d'un pas vers la droite.
Le bras 69 est déplacé par un bras 70 attaché à un em- brayage électromagnétique 71 monté pour tourner sur l'arbre 38 à proximité du disque d'embrayage 39. Lorsque l'embrayage 71 est excité, il est mis en rotation dans le sens de la flèche marqué sur le disque d'embrayage 39.
Bien que les bras 69 et 70 soient tous deux représentés sur la figure 1 des dessins, leurs rapports et leur mode de fonctionnement sont montrés plus complètement dans le coin gau- che inférieur de la figure 5 des dessins, sur laquelle les bras et d'autres éléments y associés sont représentés tels qu'on les voit en regardant de la gauche à la figure 1.
Le bras 70 porte un interrupteur 72 à bouton-poussoir maintenu normalement fermé contre une butée 73 par un ressort comme cela est montré. Le bras 70 porte aussi un interrupteur 74 à bouton-poussoir, dont le bouton vient en contact avec l'extrémité inférieure du bras 69 de sorte que lorsque le bras
<Desc/Clms Page number 13>
.70 agit sur le bras 69, l'interrupteur 74 est fermé.
Le bras 69 est normalement maintenu en position fixe contre une butée 75 par un électro-aimant 76 contrôlé par l'interrupteur 72 de sorte que lorsque le bras 70 commence à se déplacer vers l'a- vant à la figure 1, ou vers la droite à la figure 5, l'inter- rupteur 72 est ouvert, l'électro-aimant 76 cesse d'être excité, et le bras 69 peut se déplacer dans le sens senestrorsum.
Toutefois, ce mouvement est limité à une amplitude prédétermi- née par un bras 77 attaché au bras 69 ou à l'embrayage 68 et entrant en contact avec une butée réglable 78, dont la position est réglée par la barre de justification 20 portée par la bande d'enregistrement, d'une manière décrite ci-après.
Après que le bras 77 est entré en contact avec la butée 78, l'embrayage 68 est excité de manière à être accouplé avec le disque d'embrayage 67 et, par conséquent, à faire tourner la vis sans fin 27 lorsque le bras revient contre la butée 75, et à déplacer la table 28 vers la droite de la largeur de l'espace justifiée.
:lE MECANISME PHOTOGRAPHIQUE.
Le mécanisme pour mettre les caractères en position et les photographier est représenté sur les figures 1 et 2. Sur la figure 1, un panneau ou pièce en forme de bras 79 s'étendant vers le haut et espacée, vers l'arrière, de la traverse 24, porte un panneau horizontal 80, figure 2, sur lequel est monté une chambre lumineuse 81 destinée à contenir la source lumineuse destinée à la projection d'éléments typographiques. Directement au-dessous du panneau ou table 80 est monté un arbre 82 à rota- tion axiale d'un moteur 83. Une plaque principale arquée à ca- ractères 84, est portée par un châssis 85 attaché à un manchon à crémaillère 86 monté pour coulisser sur l'arbre 82. Le man- chon à crémaillère 86 est actionné par un moteur 87 et un pignon 88.
Le châssis 85 porte aussi une plaque principale perforée de mise en position 89 immédiatement à gauche de la plaque
<Desc/Clms Page number 14>
principale à caractères 84.
La plaque 84 est percée de plusieurs rangées, dans des sens opposés, d'ouvertures carrées dans lesquelles des pièces rapportées 90 en matière transparente sont montées, chaque pièce rapportée étant noircie à l'exception de la représenta- tion de caractère qui y est formée. Par exemple, la pièce rap- portée à caractère supérieure de droite 90 montrée sur la fi- gure 2 peut être la lettre minuscule " a " et toutes les fenê- tres situées en dessous le long de la plaque arquée peuvent être des minuscules. La rangée suivante peut être composée des lettres majuscules correspondantes ; la troisième rangée, de chiffres et d'autres éléments typographiques tels que des signes de ponctuation, etc..
La plaque porte avantageusement un( autre jeu ou ensemble de trois rangées de pjLèoes rapportées à carac- tères italiques. Par exemple, la quatrième rangée de la plaque peut être composée de minuscules italiques; la cinquième ram- ou rangée gée , de majuscules italiques; et la dernière rangée/de gauche de la plaque 84 peut être composée de chiffres ou d'autres ca- ractères italiques.
La plaque de mise en position 89 est une plaque métal- lique d'une dimension correspondant approximativement à celle de la plaque 84 et présente un ensemble de trous de mise en position qui correspondent exactement aux différentes images de caractères ou pièces rapportées 90 de la plaque principale à caractères 84. Lorsque les moteurs 83 et 87 mettent le châs- sis 85 en position en concordance avec un signal à partir de la bande d'enregistrement, un électro-aimant 91 est ensuite excité pour presser une cheville à pointe conique 92 dans le trou approprié de la plaque 89 et de ce fait établir un régla- ge final dans la mise en position de la plaque principale à caractères 84. Le mécanisme associé à l'électro-aimant 91 et à la cheville 92 renferme un interrupteur 93 monté sur le le- vier actionné par l'éleotro-aimant 91.
Cet interrupteur est
<Desc/Clms Page number 15>
normalement ouvert, et après que le bout de la cheville 92 a mis la plaque 89 en position, la continuation de l'application de force par l'aimant 91 comprime un ressort 94 pour fermer l'interrupteur 93, qui excite un électro-aimant 94 disposé pour actionner l'obturateur de l'appareil photographique pour imprimer le caractère choisi sur la feuille sensible ( voir les figures 1 et 5 ).
Le châssis 85 et la plaque principale 84 portée par lui fonctionnent sous une chambre lumineuse 96 abritant une lentille condensatrice à travers laquelle la lumière passe de la chambre 81 pour projeter l'image lumineuse de l'élément typographique choisi à travers une fermeture 97 à soufflet extensible, un ob- turateur et un logement d'objectif der projection,98, comme cela est montré sur la figure 1, On remarquera que le logement de l'objectif et de l'obturateur est placé directement au-dessus d'une partie du support 31 sur lequel la feuille photosensible est maintenue.
Le logement 98 de l'objectif de projection et de l'obtu- rateur est porté par une plaque 99 fixée à la partie inférieure d'une paire de crémaillères 100 placées dans des tubes de gui- dage 101 fixés à la face inférieure de la traverse 24. Les cré- maillères 100 sont actionnées par des pignons 100a montés sur un arbre de moteur actionné par un moteur 102 ou une poignée ou bouton à main 102a. Le déplacement de l'objectif de projec- tion et de l'obturateur dans le logement 98 vers le haut ou vers le bas change la dimension de la représentation de carac- tère obtenue sur le papier photographique, comme cela est bien compris par les spécialistes de cette technique.
Certains des éléments de l'appareil photographique tels que le système d'ob- jectif et le mécanisme de l'obturateur ne sont pas représentés, puisque ces structures sont classiques même dans un appareil de ce type général.
<Desc/Clms Page number 16>
MECANISME DE COMMANDE DE JUSTIFICATION.
Le mécanisme pour mettre en position la butée 78 est représenté schématiquement au-dessus du mécanisme destiné à actionner la vis sans fin 27 lorsqu'un signal d'espace de la bande d'enregistrement actionne l'appareil. Cette représenta- tion est schématique et n'est pas disposée nécessairement com- me elle le serait sur la figure 1 des dessins.
A la figure 5, la bande d'enregistrement 10 est représen- tée dans la position qu'elle occupe lorsque la marque de justi- fication 20 est réglée pour l'actionnement des commandes qui règlent la position de la butée 78 pour mesurer les espaces pour une ligne justifiée de texte. La butée 78 est montée pour un mouvement vertical sur une pièce coulissante comprenant une feuille ou barre transparente 103 sur laquelle est imprimée une barre ou ligne noire 104, la barre 103 étant fixée à un man- chon taraudé 105 comprenant une partie de la pièce coulissante et agissant sur un arbre fileté 106 d'un type spécial de mo- teur à coupe d'entraînement 107. La pièce coulissante comprend des nervures ou languettes opposées 108 qui coulissent dans des fentes verticales du bâti,
mais peut aussi comprendre d'au- tres types de moyens de guidage.
Une lampe électrique est montée dans un logement 109 im- médiatement entre la bande d'enregistrement et la feuille 103, à l'extérieur de chacune desquelles est monté un tube photosen- sible à remplissage gazeux 81 de type connu, par exemple RCA N 923. Le logement 109 de la source lumineuse et les tubes 21 sont pourvus d'abat-jour 110 pour le passage de la lumière de manière que la lumière soit envoyée du logement 109 par des fentes verticales, dans des fentes correspondantes des abat- jour des tubes 21.
Comme la lumière pour les deux tubes 21 vient de la même lampe électrique contenue dans le logement 109, une comparaison très précise peut être obtenue entre la barre de longueur de justification 20 et la barre ou ligne de
<Desc/Clms Page number 17>
comparaison 104.
Les tubes 21 sont connectés dans un système de circuit électronique comprenant une paire de tubes thyratrons 111, un transformateur 112, un condensateur 113 et des résistances ré- glables 114 et 115. Ces résistances sont employées pour équi- librer les tubes 21, qui sont connectés aux thyratrons 111 cor- respondants, comme cela est indiqué. Les tubes 21 sont tous deux intercalés dans le circuit du transformateur 112, du con- densateur 113 et d'un des conducteurs 116 de distribution de courant. Du courant alternatif est fourni au système de comman- de par les canalisations 116, desquelles du courant de phase un passe directement au moteur 107.
Toutefois, ce moteur est commandé par du courant de phase deux. du transformateur 112, dont une canalisation comprend un condensateur 117 qui déphase de 90 degrés le courant arrivant au moteur 107; le courant ve- nant du transformateur 112 est monophasé mais est déphasé de 90 degrés.
Lorsque le ruban d'enregistrement se déplace à travers la machine et que la barre de justification 20 passe entre les fentes à lumière du logement de la lampe 109, et le tube 21 vers la droite, la quantité de lumière passant par la fente au- dessus de la barre est enregistrée dans le tube photosensible 21, qui agit sur le thyratron 111 inférieur pour actionner le moteur 107, qui, à son tour, amène la barre noire 104 à la même hauteur que la barre 20, ou la déplace jusqu'à ce qu'il passe au-dessus de la barre 104 la même lumière qu'au-dessus de la barre 20. Lorsque la lumière est égale et que le moteur 107 s'arrête, le réglage est complet et la butée 78 occupe une po- sition telle qu'elle règle la largeur d'espace pour la ligne de texte qui suit sur le ruban 10.
EMI17.1
SCIU.U, DES COl\ll\fE"1#ONS ET MODE DE CICTIyïT DE L'APPAREIL.
Le schéma des connexions montré sur la figure 5 a été
<Desc/Clms Page number 18>
@ disposé pour montrer la disposition des circuits et pour il- lustrer le fonctionnement de l'appareil d'une manière aussi simple que possible. En conséquence, au lieu de représenter un certain nombre de fils connectés à une source de courant continu, des signes plus sont employés en divers points du schéma des connexions pour indiquer le fait que du courant con- tinu est fourni en ces points particuliers. De nombreux symbo- les de mise à la terre sont également représentés dans l'ensem- ble du schéma.
Lorsque l'interrupteur principal, non représenté, est fermé, du courant continu est fourni à l'appareil, et la mo- teur 13 destiné à actionner la bande d'enregistrement 10 com- mence à faire avancer la bande à travers l'appareil comme cela est montré sur la figure 1. A la figure 5, la bande d'enregis- trement 10 est avancée à partir de la face du papier jusqu'à ce que la barre noire 20 arrive entre la chambre lumineuse 109 et le tube photosensible 21 de droite, et le signe de justifi- cation 19 prend le connecteur de signal 9 pour fermer un cir- cuit. Le moteur 13 est mis à la terre et, en conséquence, du courant est fourni à partir du côté droit d'un relais polarisé 120 dès que l'interrupteur principal est fermé.
Le circuit fer- mé par le contact de signal 9 envoie du courant par un fil 121 à la terre en passant par la plaque 11, un interrupteur 122 et un fil 123, un électro-aimant 124, qui, avec l'aide d'un ressort 125,actionne un interrupteur de changement de circuit à encliquetage 126. Cet interrupteur 126, comme cela est montré, maintient le relais polarisé 120 pour fournir du courant au moteur 13 jusqu'à ce que l'électro-aimant 124 soit excité, et alors l'interrupteur 126 est changé pour connecter le relais polarisé 120 de sorte que du courant est fourni à partir du côté opposé, en passant par un fil 127, à un moteur 128 qui actionne une came et ouvre l'interrupteur 122.
La rotation de la came par le moteur 128 ouvre l'interrupteur 122 et ferme
<Desc/Clms Page number 19>
l'interrupteur situé directement en dessous pour fournir du courant par un fil 129 pour allumer une lampe dans le logement
109.
On notera que le changement du relais polarisé 120 arrête le moteur 13 et que celui-ci reste arrêté pendant que le moteur
128 achève un tour et referme l'interrupteur 122, réexcitant ainsi l'aimant 124 et déplaçant l'interrupteur 126 et le relais
120, de sorte que du courant est de nouveau fourni au moteur 13. Cette opération éteint la lampe dans le logement 109.
Pendant le temps où la lampe est allumée dans le logement
109, le mécanisme électronique décrit plus haut règle la posi- tion de la barre noire 104 de façon qu'elle corresponde à la barre de justification ou de mesure d'espace 20 portée par la bande d'enregistrement 10, fixant ainsi la position de la butée
78. Lorsque la lumière s'éteint dans le logement 109, le méca- nisme photosensible reste inactif et le moteur 107 reste arrê- té, de sorte que le filet de vis 106 maintient la butée 78 en position fixe pendant qu'une ligne de texte est composée. On comprendra que dans la composition de pareille ligne, plu- sieurs espaces entre des mots peuvent être mesurés à partir de la position dans laquelle la butée 78 a été ajustée.
Le moteur 128 est réglé de façon qutun tour permette le déplacement maximum de la barre 104. Le mécanisme électronique et les tubes photosensibles sont appropriés et disposés pour égaliser les bandes lumineuses projetées au-dessus des barres
20 et 104. Toute différence entre ces bandes lumineuses fait fonctionner le moteur 107 pour rendre égales les bandes lumi- neuses dirigées vers les tubes 21.
Pendant l'opération de mesurage de la lumière, le moteur
13 est arrêté et la bande d'enregistrement 10 n'est pas dépla- cée.
En plus de ce qui précède, le signal de justification 19 excite 1' électro-aimant 45 pour desserrer le frein à levier 43,
<Desc/Clms Page number 20>
et désexciter l'embrayage 46, de sorte que le ressort spiral 41 fait tourner la vis sans fin 27 pour déplacer la table 28 vers la gauche à la figure 1 de façon qu'une nouvelle ligne de composition puisse être commencée.
L'électro-aimant 45 est connecté au fil 121 et à une sour- ce d'alimentation en courant comme cela est montré. Du courant est normalement fourni à l'embrayage 46 afin d'empêcher la vis sans fin de tourner, sauf quand sa rotation est désirée. Toute- fois, le courant fourni à l'embrayage 46 est coupé par excita- tion d'un électro-aimant 130 connecté à une source d'alimenta- tion en courant et au fil 121 par un fil de connexion 131.
Lorsque l'électro-aimant 130 est excité, il ouvre un interrup- teur 132 intercalé dans un fil d'alimentation en courant 133 qui conduit à un relais polarisé 134 ayant des connexions avec les deux embrayages 46 et 68 d'actionnement de la vis sans fin.
Lorsque le relais polarisé 120 est ramené à la position montrée sur la figure 5 après que la butée a été mise en posi- tion, la bande d'enregistrement continue de nouveau à se dépla- cer jusqu'à ce que le signal" A " atteigne les contacts de signal. A la droite de, la barre 14 portant les contacts de signal numérotés de 1 à 9 inclusivement, des fils conducteurs établissent des connexions avec divers électro-aimants de com- mande d'interrupteurs comme suit :
Le contact de signal 1 est connecté à un électro-aimant la qui commande un relais 135 ayant un élément d'interrup- teur mobile et deux contacts.
Le contact de signal 2 est connecté à un électro-aimant
2a qui actionne un relais 136 ayant deux interrupteurs qui sont connectés aux contacts du relais 135. Chacun des inter- rupteurs a deux contacts.
Le contact de signal 3 est connecté à un électro-aimant
3a qui commande un relais 137 ayant quatre interrupteurs numérotés de 1 à 4 et chacun de ceux-ci a deux contacts, les
<Desc/Clms Page number 21>
interrupteurs étant respectivement connectés aux contacts du relais 136.
Le contact de signal 4 est connecté à un électro-aimant
4a qui actionne un relais 138 ayant des interrupteurs numé- rotés de 1 à 8 connectés aux contacts du relais 137.
Le contact de signal 5 est connecté à des électro-aimants
5a et 5b qui fonctionnent en parallèle. L'éleotro-aimant 5a commande un relais 139 ayant des interrupteurs numérotés de
1 à 8 qui sont connectés aux sorties des interrupteurs numé- rotés de 1 à 4 du relais 138. L'électro-aimant 5b commande un relais 140 ayant des interrupteurs numérotés de 1 à 8 qui sont connectés respectivement aux contacts des interrupteurs numérotés de 5 à 8 du relais 138. La disposition pour le contact de signal 5 serait la même si l'on employait un seul électro-aimant et si 16 interrupteurs étaient connectés aux
16 contacts des 8 interrupteurs du relais 138.
Le contact de signal 8 actionne un électro-aimant Sa.
Le contact de signal 6 est connecté à un électro-aimant
6a, et lorsqu'il est excité par un signal de suppression porté par le ruban d'enregistrement il excite l'aimant 6a pour interrompre l'alimentation en courant des électro- aimants la à 5b inclusivement et 8a.
Le contact de signal 7 est connecté par un fil 141 à un côté d'un relais polarisé de changement de polarité 142.
Lorsque le ruban d'enregistrement porte un signal pour le contact de signal 7, le relais 142 change la polarité des moteurs 56 et 87 de 180 degrés, faisant ainsi passer des italiques au petit caractère standard sur le cylindre à che- villes et la plaque à caractères.
A la figure 5, tous les interrupteurs et relais sont mon- trés dans leurs positions normales, les éléments d'interrupteur mobiles étant inclinés dans ces positions par des moyens clas- siques. Par exemple, on remarquera que dans les relais 135 à
<Desc/Clms Page number 22>
140, les éléments d'interrupteur mobiles sont représentés en contact avec une des bornes ou contacts d'une paire de bornes ou contacts y associés et ces éléments sont mobiles vers les contacts opposés lorsque les relais sont excités. Dans les re- lais 135 et 137, les éléments d'interrupteur peuvent évidemment être écartés des électro-aimants par des systèmes de levier convenables, non représentés, lorsque ces relais sont excités.
On n'a pas tenté de montrer le montage complet des connexions pour tous les signaux qui peuvent être émis par l'entremise des relais 135 à 140, mais, à des fins d'explication, les connexions sont montrées pour les signaux des lettres " a ", " n " et " d ".
Puisque chaque signal de caractère porté par le ruban 10 comprend un long signal perforé, l'appareil actionné par ce signal va d'abord être décrit avant que soient décrits le cir- cuit et l'appareil actionné par le reste du signal du caractère " a ". Le contact de signal 8, comme cela est représenté, ex- cite l'électro-aimant 8a d'un relais 143 ayant des contacts 1, 2 et 3, pour déplacer l'élément d'interrupteur de ce relais de façon que du courant soit fourni, par les fils de connexion re- présentés, aux contacts 1 et 2. Le courant passant par le con- tact 1 du relais 143 actionne un relais polarisé 144 pour ou- vrir l'interrupteur 1 et fermer l'interrupteur 2, de ce relais.
En même temps, du courant est fourni par l'entremise du contact 2 du relais 143 et par l'entremise d'un fil 145 et actionne le relais polarisé 134 pour faire passer son élément d'interrup- teur du contact 1 au contact 2. Ceci crée une source d'alimen- tation en courant pour l'embrayage électromagnétique 46.
Après que le ruban 10 s'est déplacé et que le circuit passant par le contact de signal 8 a été interrompu, l'élément d'interrupteur du relais 143 retourne à sa position normale, montrée sur la figure 5, pour exciter le contact 3 et envoyer du courant à travers l'interrupteur 2¯ du relais 144 pour exciter l'embrayage magnétique 59, ce qui provoque le mouvement dextror-
<Desc/Clms Page number 23>
sum de son bras 60. Le mouvement de ce bras ouvre l'interrup- teur 63 , ce qui. désexcite l'électro-aimant 58, ferme l'inter- rupteur 62 et change la position du relais 144 de sorte que son interrupteur 2 est ouvert et son interrupteur 1 est fermé.
Cette opération déplace le bras 47 pour le mettre en contact avec la cheville 50 correspondant à " a ", désexcite l'embrayage 59 et excite l'embrayage 46 par du courant fourni par l'entre- mise du relais 144, des fils 146 et 147, du relais 134, du con- tact 2, du fil d'alimentation en courant 133 et de l'interrup- teur 132.
Lorsque l'embrayage 59 est désexcité, le ressort relié à son bras ramène le bras à sa position normale, fermant ainsi l'interrupteur 63, qui excite l'électro-aimant 58, lequel agit sur le bras 47 de l'embrayage 46 pour faire tourner la vis sans fin 27 dans la mesure désirée pour le caractère " a " qui a été imprimé sur la feuille sensible portée par la table 28.
Le signal pour ' a" comprend des contacts de signal 4 et 5 qui seront excités/avec le contact 8. Par conséquent, pendant que les opérations précitées sont en cours pour le contact de signal 8, les électro-aimants 4a, 5a et 5b sont excités et dé- placent les interrupteurs des relais 138, 139 et 140. Du courant est donc fourni par le conducteur d'amenée de courant à l'inter- rupteur du relais 135, par l'entremise des interrupteurs de con- nexion fermés des relais 135, 136 et 137, par l'entremise du relais 138, de l'interrupteur 3, du relais 139, de l'interrup- teur 5 , et par l'entremise d'un fil 148, aux moteurs de mise en position 52 et 83,
qui font respectivement tourner le cylin- dre à chevilles 49 et la plaque à caractères 84 pour présenter la cheville " a " et le " a " sur la plaque à caractères dans la position correcte pour le mesurage et la photographie. Ces opérations sont évidemment achevées et les contacts de signal 4 et 5 sont déconnectés avant que le contact de signal 8 soit déconnecté pour obtenir la succession convenable de pas comme
<Desc/Clms Page number 24>
cela est décrit relativement aux figures 1 à 4.
On comprendra que les moteurs 56 et 87 qui commandent les rangées de caractères employées, seront actionnés par les signaux pour les types minuscules ordinaires, lestypes majus- cules ordinaires, les chiffres de type ordinaire, les types italiques minuscules, les types italiques majuscules et les chiffres de type italique. Par conséquent, aussi longtemps que la rangée de caractères minuscules de type ordinaire sont em- ployés, les moteurs 56 et 87 ne seront pas actionnés.
Les rangées horizontales de chevilles du cylindre à che- villes 49 de bas en haut correspondent, avantageusement, aux six rangées de caractères ou de pièces rapportées à caractère de la Plaque-84 de droite à gauche. Les moteurs de mise en po- sition 56 et 87 sont disposés, pour cette raison, de manière que lorsqu'ils sont mis dans une position par le relais 142 ils mettent en position les trois premières rangées et que lorsqu'ils sont décalés de 180 degrés par le relais 142, ils mettent en position le cylindre à chevilles/et la plaque à ca- ractères pour les trois rangées suivantes.
On notera que le relais 142 est, disposé pour envoyer du courant dans l'une ou l'autre de deux directions par l'entre- mise des moteurs 56 et 87 par connexion des contacts 1 et 2 alternativement soit à la source de courant soit à la terre comme cela est indiqué, chacun de ces contacts étant connecté aux moteurs 56 et 87 comme cela est représenté. Dans une posi- tion,du courant passe par le contact 1 vers les moteurs 56 et 87 et revient par le contact 2 à la terre.
Lorsque des caractè- res italiques arrivent sur le ruban 10, celui-ci porte un signal d'italiques pour les signaux de contact 2, 4 et 5 qui enverront du courant de l'interrupteur 1 du relais 139 et par un fil 149, pour changer la position du relais polarisé à inversion de po- larité 142, de sorte que les moteurs 56 et 87 agiront sur les rangées des italiques du cylindre à chevilles et de la plaque
<Desc/Clms Page number 25>
caractères.
La figure 5 montre les connexions pour les diverses ran- gées de chevilles et de caractères choisies par les moteurs de mise en position 56 et 87. Si l'on suppose que le relais 142 est placé pour agir sur les trois premières rangées de carac- tères, c'est-à-dire les types ordinaires, un signal de minus- cules 2 et 4 envoie le courant à travers des relais appropriés, non représentés, et une canalisation 150 connectant les bornes centrales inférieures des moteurs 56 et 87 à l'interrupteur 1 du relais 139. Si, maintenant, un signal des majuscules 1, 3 et 5, arrive sur le ruban, du courant est envoyé à travers les re- lais appropriés et une canalisation 151 de l'interrupteur 7 du relais 140 aux moteurs 56 et 87.
Le signal des majuscules agit soit sur la rangée de types ordinaires soit sur la rangée de majuscules italiques, c'est-à-dire avec les moteurs dans l'une ou l'autre position.
Quand des chiffres doivent être imprimés,, un signal des chiffres 1, 4 et 5, apparaît en avance sur le ruban et du cou- rant est envoyé à travers les relais appropriés comprenant l'in- terrupteur 5 du relais 140 et un fil 152 aux moteurs 56 et 87, de sorte que la rangée des chiffres du cylindre à chevilles et celle de la plaque à caractères sont choisies. On comprendra que le signal des minuscules, le signal des majuscules et le signal des chiffres s'appliquent aux deux positions des moteurs 56 et 87 tels qu'ils sont réglés par le relais 142.
Chaque fois que le signal d'espace, 2, 3 et 4, apparaît sur le ruban 10, les contacts de signal correspondants sont ex- cités et du courant est envoyé à travers les interrupteurs ap- propriés des relais 135 à 140 pour fournir du courant, par l'en- tremise du troisième interrupteur du relais 139 et d'un fil 153 à un électro-aimant 154 commandant une paire d'éléments d'inter- rupteur connectés à une source de courant, comme cela est montré.
Un fil de branchement 155 relie le fil 153 au moteur 83 pour
<Desc/Clms Page number 26>
le décaler sur un blanc ou blocage typographique. N'importe quelle rangée de caractères de la plaque à caractères 84 peut renfermer un blanc de sorte qu'il ne sera Pas photographié de caractère.
Lorsque l'électro-aimant 154 est excité, les interrup- teurs 1 et 2 sont déplacés pour fournir du courant à partir de l'interrupteur 2 Par un fil 156 au relais polarisé 134 et le décaler de façon que l'embrayage 46 cesse d'être excité afin de libérer la vis sans fin 27 et d'établir un circuit allant du fil d'amenée de courant 133 jusqu'à ].'interrupteur 1 d'un re- lais polarisé 157. En même temps, du courant est fourni à par- tir de l'interrupteur . du relais 154 au relais polarisé 157 pour fermer son interrupteur 2 et établir un circuit pour l'em- brayage 71.
Après que le ruban 10 s'est remis en mouvement et que les contacts de signal d'espace sont ouverts, l'électro-aimant 154 cesse d'être excité et du courant est alors fourni à partir de ce relais par un fil 158, l'interrupteur 2¯ du relais 157 et le fil 159, pour exciter l'embrayage 71,, qui commence immédiate- ment à faire tourner son bras 70 dans le sens dextrorsum pour ouvrir l'interrupteur 72 et désexciter l'électro-aimant 76 et déplacer les bras 69 et 77 dans le sens senestrorsum jusqu'à ce que le bras 77 rencontre la butée 78. Ce mouvement ferme 1' interrupteur 74 porté par le bras 70 qui prend du courant du relais 154 par un fil 160 et le fournit par un fil 161 pour changer la position du relais polarisé 157 et fermer l'inter- rupteur 1 de celui-ci.
Ceci a pour effet d'exciter l'embrayage 68 par du courant venant de la canalisation 133 et que le relais 134 a envoyé par un fil 162, de sorte que la vis sans fin 27 peut être mise en rotation. L'opération suivante comprend 1' ouverture de l'interrupteur 74 et la fermeture de l'interrup- teur 72, lorsque le bras 70 est ramené en arrière par le res- sort. La fermeture de l'interrupteur 72 excite 1' électro-aimant
<Desc/Clms Page number 27>
76, qui tire le levier 69 en arrière contre l'arrêt 75 de sorte que la vis sans fin 27 est mise en rotation pour déplacer la table 28 de la largeur de l'espace justifiée.
L'appareil actionné sous l'influence du signal " a " a été décrit plus haut. Lorsque le signal " n ", 1 et 5, arrive sur le ruban, ses contacts correspondants sont connectés à la plaque 11 à la terre, de sorte que du courant est fourni par l'entremise des interrupteurs des relais 155 à 140 et est en- voyé de l'interrupteur 6 du relais 140 par un fil 163 aux mo- teurs de mise en position 52 et 83 pour mettre le cylindre à chevilles et la plaque à caractères en position pour la lettre " n ". Puisque le signal " n " comprend la longue fente, les autres parties de l'appareil seront actionnées de la manière décrite plus haut pour la lettre Il a ".
Lorsque le signal d ", 3 et 5, apparaît sur le ruban, les contacts de signal correspondants sont excités pour envoyer du courant par l'entremise des interrupteurs appropriés des re- lais 135 à 140 et pour fournir du courant à partir de l'inter- rupteur 8 du relais 139 par un fil 164 conduisant aux moteurs 52 et 83, de sorte que le cylindre à chevilles et la plaque à caractères sont actionnés pour présenter la cheville et l'image de caractère correspondant à la lettre " d ".
L'obturateur de l'appareil photographique est actionné chaque fois que l'un quelconque des aimants de signal la/à 5 b est excité, puisque, on le notera, l'interrupteur 6 du relais 139, figure 5, est normalement connecté par un fil 165 à l'élec- tro-aimant 91 pour le maintenir normalement excité. Lorsqu'une combinaison de contacts de signal 1 à 5 sont actionnés, l'élec-
91 tro-aimant/est désexcité pour libérer la plaque à caractères de sorte qu'elle peut être tournée jusqu'à la position choisie.
Après l'interruption du signal, l'électro-aimant 91 est de nou- veau excité de sorte que la cheville 92 met la plaque à carac- tères en position et l'interrupteur 93 est fermé pour actionner
<Desc/Clms Page number 28>
,l'aimant 95 de l'obturateur et photographier le caractère choisi.
Dans la photographie d'une ligne de texte, on comprendra que la ligne sera commencée exactement à la marge de la colonne de texte sur la feuille photosensible. par conséquent, la par- tie de projection 98 de l'appareil photographique, les éléments à caractère 90 et le support 31, ou la table 28, sont placés les uns par rapport aux autres de façon telle que le bord exté- rieur du premier caractère d'une ligne de texte coïncide avec la ligne marginale de la colonne, qui serait à droite, comme on le voit à la figure 1.
Pour la facilité, chaque caractère est considéré comme comprenant le caractère proprement dit et un petit espace sur chaque bord, comme dans le cas du type. les caractères élémen- taires 90 sont donc placés dans la plaque 84, et les trous de mise en position pratiqués dans la plaque 89 sont disposés de manière que le bord de tout caractère y compris son espace mar- ginal est mis au point ou au foyer de manière qu'il coïncide avec la marge de la colonne ou avec le bord d'un caractère pho- tographié précédemment. Après que le premier caractère d'une ligne de texte a été photographié ou projeté sur la feuille sensible, la table 28 est déplacée de la largeur exacte de ce caractère de façon que le bord du caractère suivant photogra- phié sur la feuille arrive directement au bord du caractère photographié antérieurement, et ainsi de suite.
Les caractères élémentaires 90 illustrés par Il F " à la nent figure 2a, compren/ une image transparente du caractère, de sorte que la lumière projetée par le mécanisme de l'appareil photographique passe à travers le caractère pour arriver sur le papier photosensible lorsque l'obturateur est actionné. Les caractères élémentaires peuvent être réalisés selon d'autres méthodes connues que celle qui est montrée sur la figure 2a, et au lieu de faire une photographie positive du texte porté
<Desc/Clms Page number 29>
par la bande d'enregistrement, on peut faire une photographie négative.
La dimension des lettres photographiées sur la feuille sensible est de préférence réglée de manière à correspondre à un format standard de types pour la plupart des travaux, mais on peut modifier la dimension de la manière décrite en réglant le foyer de l'appareil photographique à l'aide du moteur 102 ou de la poignée 102a, et la longueur de la course du bras de mesurage 47 à l'aide du noteur 66 ou de la poignée 66a. Pour la manoeuvre à la main, les crémaillères 100 peuvent porter une échelle comme cela est représenté sur la figure 1 et une graduation correspondante peut être prévue pour l'arrêt 57.
Dans le cas où l'on désire que la dimension des types soit com- mandée automatiquement par la bande d'enregistrement, cette bande portera une barre de dimension des types et un signal semblables/à ceux employés pour l'espace justifiée, et un méca- nisme photosensible semblable à celui qui est employé pour la barre d'espace sera employé pour mettre en position les moteurs 66 et 102 commandant la dimension des types.
Bien que l'appareil selon la présente invention ait., été décrit à propos de l'emploi d'un ruban ou bande d'enregistrement présentant des perforations en forme de fentes pour divers signaux convenus, on comprendra qu'un ruban portant des signaux imprimés ou d'autres types de signaux peuvent être employés.
Les signaux ou signes imprimés portés par une bande transparen- te ou translucide peuvent être employés commodément, ou bien les signaux ou signes peuvent être imprimés ou appliqués d'une autre manière avec des matières conductrices du courant. Des barres telles que la barre 20 peuvent également être faites de diverses manières et être mesurées par un type de mécanisme de comparaison différent de celui qui est représenté. Elle peut être une fente verticale ou horizontale pratiquée dans la bande d'enregistrement et cette dernière peut, en pareil cas, être
<Desc/Clms Page number 30>
opaque, dans le cas où/la fente est mesurée ou comparée par des dispositifs photosensibles. La barre 20 et les signaux similai- res peuvent avoir la longueur exacte de l'espace mesurée ou être dans un certain rapport connu avec elle.
La longueur de la bar- re 20 est mesurée à partir du bord inférieur du ruban.
On comprendra que la bande d'enregistrement 10 portera d'autres signaux en dehors des signaux correspondant aux espa- ces et aux caractères représentés. Par exemple, elle portera un signal de lingot ou de ligne-bloc qui actionnera l'appareil de façon à déplacer la table 28, mais qui ne provoquera pas de photographie, comme dans le cas d'une/espace décrite/plus haut.
Une cheville 50 de largeur de lingot peut être portée par cha- coin des rangées horizontales du cylindre à chevilles 49 ou par n'importe lequel des deux jeux ou ensembles de trois rangées.
L'espace de lingot a la largeur d'une m et la cheville 50 de la lettre " M " peut être employée pour mesurer le mouvement de la table 28.
Il a été fait allusion au signal de suppression à propos du contact de signal 6. Dans la préparation du ruban d'enregis- trement, ce signal 6 est, avantageusement, appliqué directement au-dessous de la rangée verticale de perforations/représentant le caractère à supprimer. Par conséquent, lorsque les contacts de signal viennent en contact avec un signal de ce genre et qu' il comprend une perforation pour le contact de signal 6, l'é- lectro-aimant 6a de la figure 5 est excité pour interrompre la fourniture de courant, de sorte que l'appareil de photogra- phie et de mesure des caractères ne sera pas actionné.
La fente pour le signal 6 peut être plus longue que les fentes normales
1 à 5, et s'étendre légèrement en avant ou en arrière des fen- tes de signal de caractère situées au-dessus, de façon que 1'; électro-aimant 6a soit excité un peu avant et reste excité un peu après que les fentes de signal situées au-dessus reçoivent les ressorts des contacts de signal correspondants.
<Desc/Clms Page number 31>
Etant donné que, comme cela a été expliqué plus haut, les rangées horizontales de chevilles 50 du cylindre à chevilles 49 de bas en haut correspondent aux rangées de caractères de la plaque à caractères 84 de droite à gauche à la figure 2, il est évident que les moteurs 52 et 83 sont des moteurs de mise en position ayant autant de positions qu'il y a de chevilles ou de caractères dans une rangée, qui doivent être au moins éga- les à l'alphabet complet, bien que, sur la figure 5 des dessins, seules quelques positions soient indiquées à titre d'exemple.
On remarquera, d'après la description qui précède, que le mécanisme actionné électriquement pour faire tourner la vis sans fin 27 pas à pas sous l'influence d'un signal de caractère est très semblable à celui qui est actionné sous l'influence d'un signal d'espace justifiée. Dans la photographie des caractères d'un mot, l'embrayage 46 reste normalement excité entre les opérations pour aider à tenir la vis sans fin 27 en position pendant que les autres opérations s'accomplissent comme cela a été décrit plus haut. Toutefois, lorsque le relais 134 est mis dans la position représentée sur la figure 5, l'embrayage 68 retient normalement la vis sans fin, c'est-à-dire immédiate- ment après qu'un signal d'espace justifiée a actionné l'appa- reil pour faire tourner la vis sans fin 27.
Des moyens convenables connus peuvent être prévus pour maintenir une feuille photographique photosensible sur le sup- port 31 de manière qu'elle reste en position fixe pendant le fonctionnement de l'appareil. En fait, des moyens peuvent être prévus pour changer de feuille quand une feuille est remplie et pour ramener le support 31 à la position qu'il occupe lors- qu'on commence une page de texte. On comprendra en outre, d'a- près la pratique connue antérieurement, qu'au lieu de prévoir un support mobile 31, des moyens peuvent être prévus pour em- ployer un rouleau de papier photosensible qui soit déplacé pas à pas d'un rouleau à un autre à mesure que les lignes de texte
<Desc/Clms Page number 32>
sont appliquées sur ledit papier.
De la description qui précède, il ressort clairement que l'on peut apporter d'autres modifications et changements à di- verses parties de l'appareil sans se départir de l'esprit et de la portée de l'invention telle qu'elle est définie par les revendications ci-jointes.
REVENDICATIONS.
1.) Dans un appareil pour composer photographiquement des lignes justifiées de texte sous l'influence de signaux ou signes de commande portés par une bande d'enregistrement du texte, com- prenant des moyens pour déplacer la bande d'enregistrement à travers l'appareil, un mécanisme de projection de lumière, une plaque principale à caractères qui est de position réglable par rapport au mécanisme de projection de lumière, et un support pour une feuille photosensible sur laquelle des projections des caractères choisis de la plaque à caractères sont destinées à être imprimées par le mécanisme de projection de lumière,
le perfectionnement qui comprend un mécanisme actionné électrique- ment qui peut être commandé et influencé par un signal de carac- tère porté par la bande d'enregistrement pour mettre d'abord la plaque à caractères en position pour présenter le caractère du signal pour la photographie, pour imprimer ensuite le carac- tère par l'action de la lumière sur la feuille photosensible reposant sur le support, et pour déplacer après cela le support sur une distance égale à la largeur du caractère imprimé.
<Desc / Clms Page number 1>
"Photographic composing machine operated by a recording".
The present invention relates to improvements in apparatus for photographically composing justified lines of text for use in making clichés or plates for offset presses, type presses, photolithographic presses and other types of presses or printing. .
More particularly, the apparatus or machine according to the present invention is designed to be actuated automatically.
<Desc / Clms Page number 2>
by a recording tape or tape containing agreed signs or signals representing text and control elements such as those produced by the machine described and claimed in Belgian patent application N PV 376,884 filed September 3, 1948. The Machine according to the present invention may employ recording tapes which differ somewhat from that disclosed in this application.
Although a number of different machines of the type in question have been proposed, it is not known that any of them have achieved a useful or commercial situation.
Some of the difficulties with previously proposed machines are high manufacturing costs, complex mechanical arrangements, and the inability to justify and determine character widths accurately.
The patents referred to above describe the general purposes and features of photographically composing machines of the type in question, and the more recent patent cites certain disadvantages over previously proposed machines.
A number of problems are involved in the manufacture and use of machines of this type. One of them is to provide satisfactory automatic means or devices for the translation of the justification signal of a recording tape and its precise measurement during the photocomposition operation. Another problem is to provide a mechanism which is fast, flexible and precise enough to determine the space values of characters, punctuation marks and other elements used as text.
For a machine to be satisfactory, it must give results close to that obtained by skilled composers.
The main feature of the present invention is to provide an automatic typesetting machine which can be
<Desc / Clms Page number 3>
operated by a recording tape, which is fast and precise and which can be manufactured at a cost which allows the commercial use of the apparatus.
Accordingly, the new and improved apparatus comprises a combination of fully automatic electrically actuated mechanisms, which includes a movable support or movable table to hold a sensitized sheet on which the elements for the typographic composition are projected photographically, a mechanism for moving the support. laterally of the exact space for each character or element of composition under the influence of signals received from a recording tape carried through the apparatus and manipulated by it, a separate automatic mechanism for moving said medium laterally under it. influence of a space signal, a mechanism responsive to a space length representation on the tape for adjusting the width of the spaces,
and a photographic mechanism comprising a type plate for projecting images of letterpress composition elements onto the photosensitive sheet resting on the sheet support or table.
An important feature of the invention includes an electronic mechanism for determining from the justified gap length signal on the recording tape the setting of the spacing mechanism by operating the carrier for the sensitized sheet. The gap control mechanism includes means for using a light source to take the measurement of the recording tape gaps.
The apparatus comprises an electric mechanism for reading out the signals of the letterpress elements carried by the recording tape and for causing, in turn, the actuation of the various elements of the apparatus in question, including the choice of the typographic element to be photographed, the operation of the camera or darkroom, and the positioning of the support for the sensitized sheet,
<Desc / Clms Page number 4>
on which the typographical composition elements are projected.
The apparatus according to the invention is designed to handle the recording tape and produce the. photographic composition at a very rapid pace. It has the advantages of being able to be used for various types of printing, so that photographs of the composition can be employed by methods well known in the types of printing mentioned above. Since it is not necessary to manipulate or use type, photographs or clichés made from them will be very convenient to handle and store. In fact, the entire photographic record for a book, for example, can be kept in an extremely small storage space, compared to the weight and space involved. conservation of clichés with classic characters for the same book.
The improved machine according to the invention comprises other features and advantages which will be described in more detail below in conjunction with the accompanying drawings, which form part of the present application.
On the drawings:
Figure 1 is a front elevational view, after breakup, of a portion of a photographic composing machine constructed in accordance with the present invention, in which many parts of the machine are shown schematically.
FIG. 2 is an end elevational view, broken down, showing the upper part of the apparatus of FIG. 1, obtained looking from left to right.
Figure 2a is an enlarged view of the character insert or insert for the letter "F".
Figure 3 is a partial end elevational view taken from the left of the apparatus shown in Figure 1 and more particularly illustrating the mechanism for measuring
<Desc / Clms Page number 5>
width of the typographical elements and to actuate the support for the sensitive sheet.
FIG. 4 is a detailed view, on a larger scale, taken along the line 4 - 4 of FIG. 1, illustrating one of the sign reading elements which acts on the recording tape.
Fig. 5 is a circuit diagram showing a preferred form of circuit with some of the related mechanisms, constructed and arranged in accordance with the features of the invention.
In such an apparatus, it will be understood that modifications may be made in the construction details. In general, however, the apparatus as referred to above, and as shown for explanatory purposes in the drawings, includes a mechanism for producing a photographic composition from a previously prepared recording tape. containing signals representing the various elements of the composition, spaces, and spacing controls and other controls. The apparatus is fully automatic and is electrically actuated by a relatively simple electrical arrangement comprising the circuit, conventional types of relays and actuation mechanisms.
Although all of the actuation mechanisms operate in correlation and synchronism with each other, most of the apparatus elements of each of them can be conveniently described separately and then in connection with an illustrative example.
RECORDING TAPE HANDLING MECHANISM.
In Fig. 1 of the drawings there is shown a previously prepared recording tape 10 containing signs or signals representing characters and / or spaces and other signals, which is moved along an open slide 11 towards front and having a metal back. The tape presents the
<Desc / Clms Page number 6>
usual slots or marginal holes: through which its displacement is effected by a roller 12 which is actuated by a motor 13. A bar 14 of insulating material mounted on the front of the frame of the apparatus carries a vertical series of contacts or signal reading units, numbered 1 to 9 from top to bottom.
As shown in Figure 4, each of these contacts includes a screw connecting a lead wire to a metal spring 15 carried by a metal block in the manner shown. The spring 15 rests on the recording tape 10 and penetrates the signal perforation made in this tape to come into contact with the metal back, grounded, of the slide 11 to complete an electrical circuit.
The recording tape 10, as shown and as employed, advantageously comprises a transparent cellulosic film or tape and, as shown, is perforated in its upper part for signals representing the signals. characters. For example, the vertical row of perforations 16 represents the signala 'A ", 4¯ and 5; row 17 the signal for" N ", 1 and 5; and row 18, the signal for II D", 3 and 5. The signal for each character also includes a longer slot actuating signal contact 8. The next signal to the left of "D" in figure 1 is for "space" 2, 3 and 4 .
Signal 19 is a justification signal. And the length of the black line 20 to the right represents the measure of space justified for the line of typographic representation succeeding to the left starting with A ".
The recording tape 10 moves to the right in Figure 1, so that for any given line of composition to be photographed, the first signals to be acted upon are the black line of space length 20 and the signal of justification 19. The signal perforation 19 allows the excitation of the contact 9 while the black line 20 is carried by
<Desc / Clms Page number 7>
the tape through a space-justified control mechanism comprising a pair of SI light-sensitive electron tubes, one of which is shown in front of the recording tape in Figure 1. This control apparatus is shown completely in Figure 5 and will be described in detail below.
EMI7.1
'i, CiUJISM4 FOR MEASURING CA..1: tACT.GRES OR 17: POSITIONING.
The apparatus frame as shown in Figure 1 comprises a pair of spaced apart side panels 22 and 23 connected by a transverse frame panel 24 at the top, by a bar or panel 25 in the upper part. the bottom and by a slide 26 in an intermediate position. This last bar is mounted in front of a worm 27 which is carried by the side panels 22 and 23 and is mounted therein to rotate. A table or support 28 for the sensitive sheet is supported and actuated by the worm 27 by means of a yoke or threaded yoke 29 which is screwed onto the worm. The table 28 is also supported by a roller 30 which rolls on the slide or horizontal cross member 26.
The table may be supported in another way by one or more additional rollers, not shown, which rest on a cross member similar to the cross member 26. A guide 30a carried by the table 28 is also engaged with it. cross member 26.
Table 28 is moved laterally under the camera by rotation of worm 27, and the table carries a movable paper holder 31 which can be advanced as the composition progresses. The layout is suitable for producing a positive photograph, since, as the letterpress elements are printed on the sensitive sheet in a given row, the table 28 moves to the right.
When the line is finished, the table 28 is retracted for the photograph of the next line, and therefore brought back to a point near the side panel 22 of the frame, where an adjustable peg 32 contacts a peg.
<Desc / Clms Page number 8>
snap 33 to actuate a pinion 34 carried by the table and a rack 35 on the underside of the paper holder 31 to advance it by one line. The table is brought to a predetermined stop position by a stop or stop 36 carried by the panel 22. The part 32 is advantageously adjustable so as to control or adjust the stroke of the pawl 33 and therefore the spacing of the lines. of the composition.
The stop 36 is also adjustable.
The worm 27 is actuated to move the table 28 to the right, step by step, according to the width of the letterpress elements of the composition, by an electromagnetically actuated stepping mechanism, which is mounted on the face. outer face of panel 22. A similar type of displacement for the justified gap widths of the composition is effected by a somewhat similar mechanism mounted on the outer face of panel 23, it being understood of course that worm 27 is retained in a fixed position in the axial direction so that the table 28 is moved by the threaded yoke placed on the worm.
Both worm drive mechanisms have electromagnetic clutch elements actuated by a motor 37 attached to the frame and arranged to drive a horizontal shaft 38 to the right end of which is attached a clutch disc. 39, and at the left end of which is attached a similar clutch disc 40.
The device intended to rotate the worm 27 to return the table 28 to its stop position comprises a clockwork spring or conventional spiral spring 41 fixed to the extended left end of the shaft of the screw endless and mounted in a box 42 fixed to the outer face of the panel 22. When the worm is actuated in a direction such that the table is moved to the right, the spiral spring is loaded so that when the screw endless is released it turns the screw so as to move the table towards the
<Desc / Clms Page number 9>
left. Normally, the rotation of the worm under the action of the spiral spring is prevented by a brake lever 43 actuated by a spring and supported by a brake drum 44 attached to the shaft of the worm. .
The brake is released by an electromagnet 45 when a line is completed and the table 28 needs to be pulled back.
Some of these elements are shown more fully in Figure 3 of the drawings in connection with another mechanism cooperating with the operation of the worm 27.
The brake drum 44 which is attached to the worm shaft serves as a clutch disc of an electromagnetic clutch associated with the shaft and which comprises a clutch means 46, which when is rotated by an arm 47 attached to it, rotates the drum 44 overcoming the action of the brake arm 43 and the spring 41, to rotate the worm 27 which, in turn, moves the table 28 steps at. not. Lever 47 is provided with an anvil-like head having a tip 48 which is used in combination with the opposite edge of the lever to measure the distance the table 28 is moved in one step, which distance corresponds to the character or. particular typographic element printed on the sensitive sheet.
The tip 48 of the lever is intended to come into contact with a character peg on a cylinder 49, carrying vertical and horizontal rows of character pegs 50.
When the signal representing a particular letterpress activates the apparatus, the pin cylinder 49 is actuated to present the correct pin 50 in relation to the point 48. The pin cylinder 49 is axially mounted and keyed on. a shaft 51 so that it can be moved vertically on it and rotate with it. The shaft 51 is driven by a motor 52, which is a positioning motor intended to bring the correct vertical row of pegs opposite the point 48 of the lever 47. The pin cylinder
<Desc / Clms Page number 10>
49 is moved vertically on the shaft 51 by an arm 53 carried by a vertically movable rack 54 which can slide vertically on the panel 22, as is shown more fully in FIG. 1.
This rack is actuated by a pinion 55 fixed to the abred'a positioning motor 56 which is intended to put the pin cylinder 49 in position such that it has the correct horizontal row of pins facing the position. point 48 of the lever.
Lever 47 is normally placed against an adjustable stop or stopper 57 and is held in that position by an electromagnet 58. Movement of lever 47 between stopper 57 and one of the pegs 50 is a measure of. the width of the particular letter or character represented by the peg, and moving the lever from the peg to the stopper turns the worm 27 the proper distance to place the table 28 exactly below it of the camera.
The actuation of the lever 47 is performed by the motor 37 and the clutch disc 40 associated therewith during the energization of a magnetic clutch 59 mounted near the disc 40 and associated therewith. The clutch 59 carries an arm 60 which can rotate clockwise (dextrorsum) with the clutch to come into contact with the lever 47 and move it so that the tip 48 comes into contact with the clutch. selected peg 50 of the pin cylinder 49. This movement actuates a push button 61 of a switch 62 to close the latter. A second switch 63 is mounted on the arm 60 and is normally kept closed by the action of a stop 64 and a spring 65 which pulls the arm 60 in the senestorsum direction.
The stopper 57 shown in Fig. 3 can be adjusted by a motor 66, which is a positioning motor, normally connected to a width or type or style control signal device of the types, no. represented.
<Desc / Clms Page number 11>
The stopper 57 can of course be adjusted by a handle or hand knob 66a according to the kind and width of types desired. Similarly, different pin cylinders 49 may be employed for different kinds of types or for castings of types of very different relative widths.
The switch 63 carried by the arm 60 controls the electromagnet 58 and is therefore normally closed. When the arm 60 begins to move and the switch 63 opens, the magnet 58 ceases to be energized, so that the arm 47 can be easily moved to contact the ankle cor. - recte 50, the clutch 46 also ceasing to be excited.
When the clutch 59 ceases to be energized and the switch 63 is closed, the magnet 58 pulls the arm 47 back to rotate the worm 27.
It will be understood that the pitch of the worm 27 correlates with the stroke of the arm 47 so that the table 28 is moved a suitable distance corresponding to the width of the character printed on the sensitive sheet. The operation is described more fully in connection with Figure 5.
The different pegs 50 of the cylinder 49 advantageously represent the different letters of the alphabet, the numbers, the punctuation marks and other characters.
These pegs can all be different lengths, and one peg can be used to measure two or more characters if they are the same width. The pegs 50 do not have the exact length of the particular characters they are measuring, but they protrude so that the difference between the widths of any two pegs represents the difference between the widths of the particular characters. It will clearly emerge from the nature of the measuring operation performed by the lever 47 and the worm 27 that the shorter the plug, the more the movement of these elements will be.
<Desc / Clms Page number 12>
ample.
THE SPACING MECHANISM.
In the photographic production of a text, it is necessary that the spaces between words or separate characters be equal in any given line. Consequently, the apparatus contains means or devices for actuating the worm 27 under the influence of a spacing signal via contacts 2, 3 and 4 on the strip 10. This mechanism is associated with the right end of the worm 27 and comprises a clutch disc 67 attached to the worm shaft, an electromagnetic clutch 68, similar to clutch 46- to which is attached an arm 69 directed downwards.
The clutch 68 is disposed relative to the extension of the worm shaft 27 and to the clutch disc 67 such that when it is rotated after being energized it rotates. also the clutch disc 67 and the worm 27 to move the table 28 one step to the right.
The arm 69 is moved by an arm 70 attached to an electromagnetic clutch 71 mounted to rotate on the shaft 38 near the clutch disc 39. When the clutch 71 is energized, it is rotated clockwise. of the arrow marked on the clutch disc 39.
Although the arms 69 and 70 are both shown in Figure 1 of the drawings, their ratios and mode of operation are shown more fully in the lower left corner of Figure 5 of the drawings, in which the arms and other associated elements are shown as seen looking from the left in Figure 1.
The arm 70 carries a push button switch 72 held normally closed against a stopper 73 by a spring as shown. Arm 70 also carries a push button switch 74, the button of which contacts the lower end of arm 69 so that when the arm
<Desc / Clms Page number 13>
.70 acts on the arm 69, the switch 74 is closed.
The arm 69 is normally held in a fixed position against a stopper 75 by an electromagnet 76 controlled by the switch 72 so that when the arm 70 begins to move forward in Figure 1, or backward. to the right in FIG. 5, switch 72 is open, the electromagnet 76 ceases to be energized, and the arm 69 can move in the senestorsum direction.
However, this movement is limited to a predetermined amplitude by an arm 77 attached to the arm 69 or to the clutch 68 and coming into contact with an adjustable stopper 78, the position of which is regulated by the justification bar 20 carried by the handle. recording tape in a manner described below.
After the arm 77 has contacted the stopper 78, the clutch 68 is energized so as to be mated with the clutch disc 67 and, therefore, to rotate the worm 27 as the arm returns against it. the stop 75, and to move the table 28 to the right by the width of the space justified.
: THE PHOTOGRAPHIC MECHANISM.
The mechanism for positioning and photographing the characters is shown in Figures 1 and 2. In Figure 1, an arm-shaped panel or piece 79 extending upwardly and spaced rearwardly from the face. crosspiece 24, carries a horizontal panel 80, FIG. 2, on which is mounted a light chamber 81 intended to contain the light source intended for the projection of typographic elements. Directly below the panel or table 80 is mounted an axially rotatable shaft 82 of a motor 83. An arcuate type main plate 84, is carried by a frame 85 attached to a rack sleeve 86 mounted for mounting. slide on the shaft 82. The rack sleeve 86 is operated by a motor 87 and a pinion 88.
The frame 85 also carries a perforated main plate for positioning 89 immediately to the left of the plate
<Desc / Clms Page number 14>
main character 84.
The plate 84 is pierced with several rows, in opposite directions, of square openings in which inserts 90 of transparent material are mounted, each insert being blackened with the exception of the character representation formed therein. . For example, the upper right typeface 90 shown in Figure 2 may be the lowercase letter "a" and all windows below along the arched plate may be lowercase. The next row can be made up of the corresponding upper case letters; the third row, numbers and other typographical elements such as punctuation marks, etc.
The plate advantageously carries one (another set or set of three rows of letters referred to in italics. For example, the fourth row of the plate may be composed of lowercase italics; the fifth ram- or older row, of italic capital letters; and the last / left row of plate 84 may consist of numbers or other italic characters.
The positioning plate 89 is a metal plate approximately corresponding in size to that of the plate 84 and has a set of positioning holes which correspond exactly to the different character images or inserts 90 of the plate. main character 84. When the motors 83 and 87 bring the frame 85 into position in accordance with a signal from the recording tape, an electromagnet 91 is then energized to urge a tapered pin 92 into position. the appropriate hole in the plate 89 and thereby establish a final adjustment in the positioning of the main character plate 84. The mechanism associated with the electromagnet 91 and the pin 92 contains a switch 93 mounted. on the lever actuated by the electro-magnet 91.
This switch is
<Desc / Clms Page number 15>
normally open, and after the tip of the pin 92 sets the plate 89 in position, the continued application of force by the magnet 91 compresses a spring 94 to close the switch 93, which energizes an electromagnet 94 arranged to operate the shutter of the camera to imprint the selected character on the sensitive sheet (see Figures 1 and 5).
Frame 85 and main plate 84 carried by it operate under a light chamber 96 housing a condensing lens through which light passes from chamber 81 to project the light image of the chosen letterpress element through a bellows closure 97. extensible, a shutter and a projection lens housing, 98, as shown in figure 1, Note that the lens and shutter housing is placed directly above a part of the support 31 on which the photosensitive sheet is held.
The housing 98 of the projection lens and the shutter is carried by a plate 99 attached to the lower part of a pair of racks 100 placed in guide tubes 101 attached to the underside of the lens. cross member 24. The racks 100 are actuated by pinions 100a mounted on a motor shaft operated by a motor 102 or a hand handle or knob 102a. Moving the projection lens and the shutter in housing 98 up or down changes the size of the character representation obtained on photographic paper, as is well understood by those skilled in the art. of this technique.
Some of the elements of the camera such as the lens system and the shutter mechanism are not shown, since these structures are conventional even in a camera of this general type.
<Desc / Clms Page number 16>
JUSTIFICATION ORDER MECHANISM.
The mechanism for positioning the stopper 78 is shown schematically above the mechanism for operating the worm 27 when a space signal from the recording tape activates the apparatus. This representation is schematic and is not necessarily arranged as it would be in Figure 1 of the drawings.
In FIG. 5, the recording tape 10 is shown in the position it occupies when the justification mark 20 is set for actuation of the controls which adjust the position of the stopper 78 to measure the gaps. for a justified line of text. The stopper 78 is mounted for vertical movement on a sliding part comprising a transparent sheet or bar 103 on which is printed a black bar or line 104, the bar 103 being fixed to a threaded sleeve 105 comprising a part of the sliding part. and acting on a threaded shaft 106 of a special type of cut-drive motor 107. The slider comprises opposing ribs or tabs 108 which slide in vertical slots in the frame,
but can also include other types of guide means.
An electric lamp is mounted in a housing 109 immediately between the recording tape and the sheet 103, outside each of which is mounted a gas-filled photosensitive tube 81 of known type, for example RCA N 923. The housing 109 of the light source and the tubes 21 are provided with a shade 110 for the passage of light so that the light is sent from the housing 109 through vertical slits, into corresponding slits of the shades of the lights. tubes 21.
As the light for the two tubes 21 comes from the same electric lamp contained in the housing 109, a very precise comparison can be obtained between the justification length bar 20 and the bar or line of
<Desc / Clms Page number 17>
comparison 104.
The tubes 21 are connected in an electronic circuit system comprising a pair of thyratron tubes 111, a transformer 112, a capacitor 113, and adjustable resistors 114 and 115. These resistors are used to balance the tubes 21, which are connected to the corresponding 111 thyratrons, as indicated. The tubes 21 are both interposed in the circuit of transformer 112, capacitor 113 and one of the current distribution conductors 116. AC current is supplied to the control system through lines 116, from which phase current flows directly to motor 107.
However, this motor is driven by phase two current. of the transformer 112, one channel of which comprises a capacitor 117 which shifts the current arriving at the motor 107 by 90 degrees; the current coming from the transformer 112 is single phase but is out of phase by 90 degrees.
As the recording tape moves through the machine and the justification bar 20 passes between the lumen slots of the lamp housing 109, and the tube 21 to the right, the amount of light passing through the slit au- above the bar is registered in the photosensitive tube 21, which acts on the lower thyratron 111 to operate the motor 107, which in turn brings the black bar 104 to the same height as the bar 20, or moves it up to that it passes above bar 104 the same light as above bar 20. When the light is equal and the motor 107 stops, the adjustment is complete and the stop 78 occupies a Position as it sets the width of space for the following line of text on the tape 10.
EMI17.1
SCIU.U, COl \ ll \ fE "1 # ONS AND MODE OF CICTIyïT OF THE APPARATUS.
The connection diagram shown in figure 5 has been
<Desc / Clms Page number 18>
@ arranged to show the layout of the circuits and to illustrate the operation of the apparatus as simply as possible. Accordingly, instead of showing a number of wires connected to a DC source, plus signs are used at various points in the circuit diagram to indicate that DC is being supplied at those particular points. Numerous grounding symbols are also shown throughout the diagram.
When the main switch, not shown, is closed, direct current is supplied to the apparatus, and the motor 13 for actuating the recording tape 10 begins to advance the tape through the apparatus. as shown in figure 1. In figure 5 the recording tape 10 is advanced from the face of the paper until the black bar 20 comes between the light chamber 109 and the photosensitive tube. 21 on the right, and the justification sign 19 takes the signal connector 9 to close a circuit. Motor 13 is grounded and, accordingly, current is supplied from the right side of a polarized relay 120 as soon as the main switch is closed.
The circuit closed by the signal contact 9 sends current through a wire 121 to earth passing through the plate 11, a switch 122 and a wire 123, an electromagnet 124, which, with the help of a spring 125, actuates a snap circuit changeover switch 126. This switch 126, as shown, holds the relay biased 120 to supply current to the motor 13 until the electromagnet 124 is energized, and then switch 126 is changed to connect polarized relay 120 so that current is supplied from the opposite side, through wire 127, to a motor 128 which operates a cam and opens switch 122.
The rotation of the cam by the motor 128 opens the switch 122 and closes
<Desc / Clms Page number 19>
the switch located directly below to supply current through a wire 129 to light a lamp in the housing
109.
It will be noted that changing the polarized relay 120 stops the motor 13 and that the latter remains stopped while the motor
128 completes one revolution and closes switch 122, thus re-energizing magnet 124 and moving switch 126 and the relay
120, so that current is again supplied to motor 13. This operation turns off the lamp in housing 109.
During the time the lamp is on in the housing
109, the electronic mechanism described above adjusts the position of the black bar 104 to match the justification or space bar 20 carried by the recording tape 10, thereby fixing the position of the tape. stop
78. When the light goes out in the housing 109, the photosensitive mechanism remains inactive and the motor 107 remains stopped, so that the screw thread 106 holds the stopper 78 in a fixed position while a line of text is composed. It will be understood that in the composition of such a line, several spaces between words can be measured from the position in which the stopper 78 has been adjusted.
Motor 128 is set so that one turn allows maximum displacement of bar 104. The electronic mechanism and photosensitive tubes are suitable and arranged to even out the light bands projected above the bars.
20 and 104. Any difference between these light bands causes motor 107 to operate to equalize the light bands directed at tubes 21.
During the light measuring operation, the motor
13 is stopped and the recording tape 10 is not moved.
In addition to the above, the justification signal 19 energizes the electromagnet 45 to release the lever brake 43,
<Desc / Clms Page number 20>
and de-energizing clutch 46, so that spiral spring 41 rotates worm 27 to move table 28 to the left in Fig. 1 so that a new line of composition can be started.
The electromagnet 45 is connected to wire 121 and to a power source as shown. Current is normally supplied to clutch 46 to prevent the worm from rotating, except when its rotation is desired. However, the current supplied to clutch 46 is turned off by energizing an electromagnet 130 connected to a current supply source and to wire 121 by a lead wire 131.
When the electromagnet 130 is energized, it opens a switch 132 interposed in a current supply wire 133 which leads to a polarized relay 134 having connections with the two clutches 46 and 68 for actuating the screw. unending.
When the bias relay 120 is returned to the position shown in Fig. 5 after the stopper has been set, the recording tape again continues to move until the "A" signal reaches the signal contacts. To the right of, bar 14 with signal contacts numbered 1 through 9 inclusive, lead wires make connections with various switch control electromagnets as follows:
Signal contact 1 is connected to an electromagnet 1a which drives a relay 135 having a movable switch element and two contacts.
Signal contact 2 is connected to an electromagnet
2a which operates a relay 136 having two switches which are connected to the contacts of relay 135. Each of the switches has two contacts.
Signal contact 3 is connected to an electromagnet
3a which controls a relay 137 having four switches numbered 1 to 4 and each of these has two contacts, the
<Desc / Clms Page number 21>
switches being respectively connected to the contacts of relay 136.
Signal contact 4 is connected to an electromagnet
4a which operates a relay 138 having switches numbered 1 to 8 connected to the contacts of relay 137.
Signal contact 5 is connected to electromagnets
5a and 5b which operate in parallel. The electromagnet 5a controls a relay 139 having switches numbered from
1 to 8 which are connected to the outputs of the switches numbered 1 to 4 of relay 138. The electromagnet 5b controls a relay 140 having switches numbered 1 to 8 which are connected respectively to the contacts of the switches numbered 5 to 8 of relay 138. The arrangement for signal contact 5 would be the same if a single solenoid were used and 16 switches were connected to the
16 contacts of the 8 switches of relay 138.
The signal contact 8 activates an electromagnet Sa.
Signal contact 6 is connected to an electromagnet
6a, and when energized by a blanking signal carried by the recording tape it energizes magnet 6a to interrupt the current supply to electromagnets 1a to 5b inclusive and 8a.
Signal contact 7 is connected by wire 141 to one side of a polarized polarity change relay 142.
When the recording tape carries a signal for signal contact 7, relay 142 changes the polarity of motors 56 and 87 by 180 degrees, thereby changing italics to the standard small character on the pin cylinder and plate. to characters.
In FIG. 5, all switches and relays are shown in their normal positions, the movable switch elements being inclined in these positions by conventional means. For example, note that in relays 135 to
<Desc / Clms Page number 22>
140, the movable switch elements are shown in contact with one of the terminals or contacts of a pair of terminals or contacts associated therewith and these elements are movable towards the opposite contacts when the relays are energized. In relays 135 and 137, the switch elements can obviously be moved away from the electromagnets by suitable lever systems, not shown, when these relays are energized.
No attempt has been made to show the complete layout of the connections for all of the signals that may be transmitted through relays 135 to 140, but, for the purposes of explanation, the connections are shown for the letter signals " a "," n "and" d ".
Since each character signal carried by tape 10 comprises a long perforated signal, the apparatus actuated by that signal will first be described before describing the circuit and apparatus actuated by the remainder of the character signal. at ". Signal contact 8, as shown, energizes the electromagnet 8a of a relay 143 having contacts 1, 2 and 3, to move the switch element of that relay so that current is supplied, by the connection wires shown, to contacts 1 and 2. The current flowing through contact 1 of relay 143 actuates a polarized relay 144 to open switch 1 and close switch 2, of this relay.
At the same time, current is supplied through contact 2 of relay 143 and through wire 145 and actuates polarized relay 134 to switch its switch element from contact 1 to contact 2. This creates a power supply source for the electromagnetic clutch 46.
After the ribbon 10 has moved and the circuit passing through signal contact 8 has been interrupted, the switch element of relay 143 returns to its normal position, shown in Figure 5, to energize contact 3. and send current through switch 2¯ of relay 144 to energize magnetic clutch 59, causing dextror-
<Desc / Clms Page number 23>
sum of his arm 60. Movement of this arm opens switch 63, which. de-energizes the electromagnet 58, closes the switch 62 and changes the position of the relay 144 so that its switch 2 is open and its switch 1 is closed.
This operation moves the arm 47 to bring it into contact with the pin 50 corresponding to "a", de-energizes the clutch 59 and energizes the clutch 46 by current supplied by the input of the relay 144, the wires 146 and 147, relay 134, contact 2, power supply wire 133 and switch 132.
When the clutch 59 is de-energized, the spring connected to its arm returns the arm to its normal position, thus closing the switch 63, which energizes the electromagnet 58, which acts on the arm 47 of the clutch 46 to rotate the worm 27 to the desired extent for the character "a" which has been printed on the sensitive sheet carried by the table 28.
The signal for 'a' comprises signal contacts 4 and 5 which will be energized with contact 8. Therefore, while the above operations are in progress for signal contact 8, electromagnets 4a, 5a and 5b are energized and move the switches of relays 138, 139 and 140. Current is therefore supplied by the current supply conductor to the switch of relay 135, through the closed connection switches. relays 135, 136 and 137, through relay 138, switch 3, relay 139, switch 5, and through wire 148, to the starter motors. position 52 and 83,
which respectively rotate pin cylinder 49 and character plate 84 to present pin "a" and "a" on the character plate in the correct position for measurement and photography. These operations are obviously completed and the signal contacts 4 and 5 are disconnected before the signal contact 8 is disconnected to obtain the suitable succession of steps as.
<Desc / Clms Page number 24>
this is described in relation to Figures 1 to 4.
It will be understood that the motors 56 and 87 which control the rows of characters used will be actuated by the signals for the ordinary lowercase types, the ordinary uppercase types, the ordinary type digits, the lowercase italic types, the uppercase italic types and the letters. italic type numbers. Therefore, as long as the row of ordinary type lowercase characters are used, the motors 56 and 87 will not be operated.
The horizontal rows of pegs of the cylinder head 49 from bottom to top suitably correspond to the six rows of characters or character inserts of Plate-84 from right to left. The positioning motors 56 and 87 are, for this reason, so arranged that when they are put in a position by the relay 142 they put in position the first three rows and that when they are offset by 180 degrees by relay 142, they position the pin cylinder / and the character plate for the next three rows.
It will be noted that the relay 142 is arranged to send current in one or the other of two directions through the input of the motors 56 and 87 by connecting the contacts 1 and 2 alternately either to the current source or to the current source. to ground as indicated, each of these contacts being connected to motors 56 and 87 as shown. In one position, current flows through contact 1 to motors 56 and 87 and returns through contact 2 to earth.
When italic characters arrive on tape 10, it carries an italics signal for contact signals 2, 4 and 5 which will send current from switch 1 of relay 139 and through wire 149, for change the position of the polarized reverse polarity relay 142, so that the motors 56 and 87 will act on the rows of italics of the pin cylinder and the plate
<Desc / Clms Page number 25>
characters.
Figure 5 shows the connections for the various rows of pegs and characters chosen by the positioning motors 56 and 87. Assuming that relay 142 is set to act on the first three rows of characters. ters, i.e. ordinary types, a lowercase 2 and 4 signal sends current through appropriate relays, not shown, and a line 150 connecting the lower center terminals of motors 56 and 87 to 1. switch 1 of relay 139. If, now, a signal of capitals 1, 3 and 5 arrives on the tape, current is sent through the appropriate relays and a line 151 of switch 7 of relay 140 to the. engines 56 and 87.
The uppercase signal acts either on the row of ordinary types or on the row of uppercase italics, i.e. with the motors in one or the other position.
When digits are to be printed, a signal of digits 1, 4 and 5 appears ahead of the ribbon and current is sent through the appropriate relays comprising switch 5 of relay 140 and wire 152. to engines 56 and 87, so that the row of numbers of the pin cylinder and that of the character plate are chosen. It will be understood that the lowercase signal, the uppercase signal and the digit signal apply to the two positions of the motors 56 and 87 as set by the relay 142.
Each time the space signal, 2, 3 and 4, appears on tape 10, the corresponding signal contacts are energized and current is sent through the appropriate switches of relays 135 to 140 to provide power. current, through the third switch of relay 139 and a wire 153 to an electromagnet 154 controlling a pair of switch elements connected to a current source, as shown.
A branch wire 155 connects the wire 153 to the motor 83 for
<Desc / Clms Page number 26>
shift it on a blank or letterpress block. Any row of characters in the character plate 84 may contain a blank so that it will not be photographed in character.
When the electromagnet 154 is energized, switches 1 and 2 are moved to supply current from switch 2 through a wire 156 to the polarized relay 134 and shift it so that the clutch 46 stops working. 'be energized in order to release the worm 27 and establish a circuit from the current lead wire 133 to the switch 1 of a polarized relay 157. At the same time, current is drawn. supplied from the switch. from relay 154 to polarized relay 157 to close its switch 2 and establish a circuit for the clutch 71.
After the ribbon 10 has restarted and the gap signal contacts are opened, the electromagnet 154 ceases to be energized and current is then supplied from this relay through a wire 158, switch 2¯ of relay 157 and wire 159, to energize clutch 71, which immediately begins to rotate its arm 70 in the dextrorsum direction to open switch 72 and de-energize the electromagnet 76 and moving the arms 69 and 77 in the senestorsum direction until the arm 77 meets the stopper 78. This movement closes the switch 74 carried by the arm 70 which takes current from the relay 154 through a wire 160 and supplies it. by a wire 161 to change the position of polarized relay 157 and close switch 1 thereof.
This has the effect of energizing the clutch 68 with current coming from the line 133 and which the relay 134 has sent through a wire 162, so that the worm 27 can be rotated. The next operation comprises opening switch 74 and closing switch 72, when arm 70 is pulled back by the spring. Closing switch 72 energizes the electromagnet
<Desc / Clms Page number 27>
76, which pulls the lever 69 back against the stopper 75 so that the worm 27 is rotated to move the table 28 the width of the space justified.
The apparatus operated under the influence of the signal "a" has been described above. When the signal "n", 1 and 5, arrives on the strip, its corresponding contacts are connected to the plate 11 to the ground, so that current is supplied through the switches of the relays 155 to 140 and is on. - sent from switch 6 of relay 140 by a wire 163 to positioning motors 52 and 83 to put the pin cylinder and the character plate in position for the letter "n". Since the signal "n" includes the long slit, the other parts of the apparatus will be actuated in the manner described above for the letter II a ".
When the signal d ", 3 and 5, appears on the tape, the corresponding signal contacts are energized to send current through the appropriate switches on relays 135 to 140 and to supply current from the. switch 8 of relay 139 through a wire 164 leading to motors 52 and 83, so that the pin cylinder and character plate are actuated to present the pin and the character image corresponding to the letter "d".
The shutter of the camera is actuated whenever any of the signal magnets 1a / to 5b is energized, since, it will be noted, switch 6 of relay 139, Fig. 5, is normally connected by a wire 165 to the electromagnet 91 to keep it normally energized. When a combination of signal contacts 1 to 5 are actuated, the electrical
91 / tro-magnet is de-energized to release the character plate so that it can be rotated to the chosen position.
After the signal is interrupted, the electromagnet 91 is again energized so that the pin 92 puts the character plate in position and the switch 93 is closed to actuate.
<Desc / Clms Page number 28>
, the shutter magnet 95 and photograph the chosen character.
In the photograph of a line of text, it will be understood that the line will be started exactly at the margin of the column of text on the photosensitive sheet. therefore, the projection portion 98 of the camera, the character elements 90, and the support 31, or table 28, are positioned relative to each other such that the outer edge of the first character of a line of text coincides with the marginal line of the column, which would be to the right, as seen in Figure 1.
For convenience, each character is considered to include the character itself and a small space on each edge, as in the case of type. elementary characters 90 are therefore placed in plate 84, and the positioning holes in plate 89 are arranged so that the edge of any character including its marginal space is in focus or in focus so that it coincides with the margin of the column or with the edge of a previously photographed character. After the first character of a line of text has been photographed or projected onto the sensitive sheet, table 28 is moved by the exact width of that character so that the edge of the next character photographed on the sheet comes directly to the edge. edge of the character photographed previously, and so on.
The elementary characters 90 illustrated by Il F "at the beginning of Figure 2a, comprise a transparent image of the character, so that the light projected by the mechanism of the camera passes through the character to arrive on the photosensitive paper when The shutter is actuated. The elementary characters can be produced according to other known methods than that shown in figure 2a, and instead of taking a positive photograph of the text carried
<Desc / Clms Page number 29>
by the recording tape, a negative photograph can be taken.
The size of the letters photographed on the sensitive sheet is preferably set to correspond to a standard size of types for most jobs, but the size can be changed in the manner described by adjusting the camera focus to l. using the motor 102 or the handle 102a, and the length of the stroke of the measuring arm 47 using the rater 66 or the handle 66a. For maneuvering by hand, the racks 100 can carry a scale as shown in FIG. 1 and a corresponding graduation can be provided for the stop 57.
In the case where it is desired that the size of types be automatically controlled by the recording tape, this tape will carry a type size bar and signal similar to those employed for the justified space, and a A photosensitive mechanism similar to that employed for the space bar will be employed to position the motors 66 and 102 controlling the size of the types.
Although the apparatus according to the present invention has been described in connection with the use of a recording tape or tape having slot-shaped perforations for various agreed signals, it will be understood that a tape carrying signals printed matter or other types of signals may be used.
The printed signals or signs carried by a transparent or translucent tape can be conveniently employed, or the signals or signs can be printed or otherwise applied with current conductive materials. Bars such as bar 20 can also be made in various ways and be measured by a different type of comparison mechanism from that shown. It may be a vertical or horizontal slit in the recording tape and the latter may, in such a case, be
<Desc / Clms Page number 30>
opaque, in the case where / the slit is measured or compared by photosensitive devices. Bar 20 and the like may have the exact length of the space measured or be in some known relationship to it.
The length of bar 20 is measured from the lower edge of the tape.
It will be understood that the recording tape 10 will carry other signals besides the signals corresponding to the spaces and characters shown. For example, it will carry an ingot or block line signal which will activate the apparatus to move the table 28, but which will not cause a photograph, as in the case of a / space described / above.
An ingot width dowel 50 may be carried by scrimped horizontal rows of dowel cylinder 49 or by any of the two sets or sets of three rows.
The ingot space is one m wide and the peg 50 of the letter "M" can be used to measure the movement of the table 28.
The suppress signal has been alluded to in connection with signal contact 6. In preparing the recording tape, this signal 6 is preferably applied directly below the vertical row of perforations / representing the character. to delete. Therefore, when the signal contacts come into contact with such a signal and it includes a perforation for the signal contact 6, the electromagnet 6a of Fig. 5 is energized to interrupt the supply of signal. current, so that the character measuring and photographic apparatus will not be operated.
Signal slot 6 may be longer than normal slots
1-5, and extend slightly forward or backward from the character signal slots above, so that 1 '; electromagnet 6a is energized a little before and remains energized a little after the signal slots above receive the springs of the corresponding signal contacts.
<Desc / Clms Page number 31>
Since, as explained above, the horizontal rows of pegs 50 of the peg cylinder 49 from bottom to top correspond to the rows of characters of the character plate 84 from right to left in Figure 2, it is evident that the motors 52 and 83 are positioning motors having as many positions as there are pegs or characters in a row, which must be at least equal to the complete alphabet, although, on the Figure 5 of the drawings, only a few positions are shown by way of example.
It will be appreciated from the above description that the electrically operated mechanism for rotating the worm 27 step by step under the influence of a character signal is very similar to that which is operated under the influence of 'a justified space signal. In the photograph of word characters, clutch 46 normally remains energized between operations to help hold worm 27 in position while other operations are performed as described above. However, when the relay 134 is put in the position shown in Fig. 5, the clutch 68 normally retains the worm, that is, immediately after a justified gap signal has actuated. 'device for rotating the worm 27.
Suitable known means may be provided to hold a photosensitive photographic sheet on support 31 so that it remains in a fixed position during operation of the apparatus. In fact, means may be provided for changing sheets when a sheet is full and for returning support 31 to the position it occupies when starting a page of text. It will further be understood from the previously known practice that instead of providing a movable support 31, means may be provided for employing a roll of photosensitive paper which is moved step by step from a roll. to another as the lines of text
<Desc / Clms Page number 32>
are applied to said paper.
From the foregoing description it becomes clear that other modifications and changes can be made in various parts of the apparatus without departing from the spirit and scope of the invention as it stands. defined by the appended claims.
CLAIMS.
1.) In an apparatus for photographically composing justified lines of text under the influence of control signals or signs carried by a text recording tape, comprising means for moving the recording tape through the apparatus, a light projection mechanism, a main character plate which is adjustable in position relative to the light projection mechanism, and a holder for a photosensitive sheet on which projections of selected characters of the character plate are intended to be be printed by the light projection mechanism,
the improvement which includes an electrically actuated mechanism which can be controlled and influenced by a character signal carried by the recording tape to first place the character plate in position to present the character of the signal for photography , to then print the character by the action of light on the photosensitive sheet resting on the support, and thereafter to move the support a distance equal to the width of the printed character.