Machine à calculer. La présente invention se rapporte à une machine à calculer du type comprenant des roues de pose coaxiales munies chacune d'élé ments présentant chacun au moins une dent, ces éléments étant susceptibles d'être amenés, sur les roues de pose et au moyen de touches, clans une position avancée telle qu'un nom bre de dents correspondant au chiffre indi qué sur la touche abaissée soit susceptible de venir en contact avec des roues dentées d'un mécanisme compteur que comprend la ma chine, lesdites roues de pose étant montées dans un chariot. susceptible d'être déplacé pas à pas, afin d'amener successivement ces roues de pose en position pour être commandées par les touches.
Cette machine à calculer est. ca ractérisée en ce que lesdits éléments sont rigides et présentent lesdites dents à l'une de leurs extrémités, l'extrémité opposée de cha cun desdits éléments étant susceptible de co opérer avec une barre correspondante, pour amener les dents desdits éléments dans leur dite position avancée, lesdites barres étant actionnées par les touelies.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la ma chine faisant l'objet, de l'invention: La fig. 1 est une coupe transversale (le cette forme d'exécution et représente schéma tiquement les pièces suffisantes pour la com préhension de lit machine représentée.
La fig. 2 est une vue en plan des touches et des barres due ces touches actionnent. La fig. 3 est une vite prise en regardant. de droite à gauche dans la fig. ?.
Les fig. 4, 4a, 4b, 4c et 4d sont des votes partielles de détails concernant l'actionnement des barres par les touches.
La fig. 5 est une vue en élévation de l'une des roues de pose.
La fig. 6 est une coupe par la ligne V I-VI de la fig. 5.
La fig. 7 est une vue en élévation d'une roue de pose, dépourvue de la plaque anté rieure, afin de montrer les éléments dentés rigides de cette roue.
Dans le bâti de la machine représentée à la fig. 1. deux guides horizontaux ? sont fixés en travers de celle-ci et sur ces guides peut coulisser un chariot 3, érui porte plu sieurs roues de pose montées côte à. côte et dont. la. construction est. représentée plus clai rement dans les fig. 5, 6 et 7. Dans la. fig. 1, l'une des roues de cette rangée de roues de pose, la roue extrême de gauche, est. désignée par le signe de référence 10, qui est appliqué sur l'un des flancs de cette roue.
Le chariot @@ et. ses roues de pose avancent pas à pas sur la machine. de gauche à droite, lorsque des touches 24 que comprend la machine repré sentée sont. actionnées, sous l'action d'un mé canisme d'échappement non représenté et connu pour ce genre de machine. Lorsque le chariot 3 se trouve dans sa position extrême de gauche, on petit actionner la roue extrême de droite au moyen des touches, de la. façon qui sera expliquée phis loin, et ainsi de suite, chaque roue de pose étant actionnée à son tour lorsque le chariot avance pas à pas.
Les roues de pose sont enfilées sur une paire de tiges 4 qui empêchent toute rotation relative des différentes roues, mais au moyen desquelles on peut faire tourner la totalité des roues. Par leurs dents, les roues de pose action- rient le mécanisme compteur, indiqué dans la fig. 1 par une série de roues dentées .dont l'une, la roue extrême de gauche 90, est re présentée, et par une série correspondante de disques ntunériques 92 portant des pignons 91.
Les roues de pose comprennent chacune une paire de flasques 10 entre lesquels sont montés quatre éléments rigides 11, 11a, llb et llc portant des dents à une extrémité (l'ex trémité supérieure dans la fig. 7). Ces élé ments sont susceptibles de coulisser entre les flasques 10 et sont convenablement guidés entre ces flasques 10. Les éléments 11, 11a, llb et 11c sont maintenus normalement dans leur position de retrait au moyen d'un ressort 13 qui s'appuie sur des butées 14 des extré mités inférieures de ces éléments.
Le nombre de dents de ces éléments est différent. L'élément 11 a une dent, l'élément lla trois dents, l'élément 11b trois dents et l'élément lie deux dents, de sorte que chaque roue de pose peut présenter un nombre de dents quelconque de 0 à 9 aux roues dentées du mécanisme compteur; car, ainsi qu'on le conçoit, si l'élément 11 seul est avancé, une dent seulement sera présentée, tandis que si l'élément 11c est actionné, deux dents seront présentées, et si l'ai ou l'autre des éléments 11.a ou 11b est actionné, trois dents seront présentées;
enfin, si 11 et 11u sont actionnés ensemble, il y aura quatre dents; il y en aura cinq si 11a et 11c sont actionnés. 11a et 11b donneront six dents; 11, lla et 11b en donne ront sept, 11a, llb et 11c huit. et 11, 11c, 11b et 11c en donneront neuf.
Chacun -les éléments 11, 11a, 11b et 11c est. pourvu du n. latéral 15 por tant une came coopérant avec des cames de forme correspondante 16 portées par un sec teur monté à rotation sur l'axe 1.7 et muni d'-Lui doigt 18 coopérant avec un ressort 19 qui l'oblige à prendre la position représentée dans la fig. 5. Ce secteur porte également un prolongement 20.
Lorsqu'un ou plusieurs des éléments 11, 11a, 11b et 11c sont avancés par la. mise en action d'une ou de plusieurs des quatre barres 22 montées sur des pivots 23, les cames des éléments actionnés font tourner le secteur qui revient ensuite en arrière sous l'action du ressort 7.9, pour maintenir les dents des élé ments actionnés dans leur position avancée jusqu'à ce que, par suite du mouvement de retour du chariot 3 an moment de la remise à zéro, le prolongement 20 soit amené contre une came 21 qui agit de façon à déplacer le secteur.
Le déplacement du secteur permet aux éléments dentés 11, 11a., llb et<B>lie,</B> de revenir en arrière sous l'action dti ressort 13 et après avoir dépassé la .came, le secteur re prend la position représentée dans la fig. 5 et fixe ainsi les éléments dentés 11, 1.1a., 11b et 11c dans leur position de retrait.
Les barres 22 visibles dans les fig. 1, 2, 3 et 4 à 4d sont. actionnées air moyen des tou- ehes 24 portant des chiffres de 1 à 9. Ces touches sont sollicitées vers leur position de repos par des ressorts 25 et elles sont dispo sées en trois rangées. Sur leurs faces latérales elles portent des saillies 26 de différentes formes, comme celles que l'on peut voir dans les fig. 3 et 4 -à 4d. Suivant la forme des sail lies 26, certaines touches actionnent une seule barre, d'autres touches actionnent plusieurs barres à la fois.
La ou les barres sélection nées par une touche font avancer sur les roues de pose le nombre de dents correspondant ati chiffre inscrit sur la touche. Chaque barre 22, articulée en 23, agit sur l'un des éléments rigides 17, 11a, 11b et 11e des roues de pose. On remarquera que ces barres, actionnées par les touches, sont rele vées à. leur extrémité intérieure qui presse directement sur les extrémités des éléments dentés rigides respectifs 11, 11a, llb et 1.1e, c'est-à-dire sur les extrémités inférieures de ceux-ci.
Ainsi, un mouvement ascendant d'une extrémité intérieure d'une barre 22 pousse l'un des éléments rigides 11,<B><I>]la,</I></B> 11b et llc en surmontant l'action de son ressort 13 et fait passer l'extrémité dentée de l'élément. rigide à une position dans laquelle cet élément peut actionner la roue dentée 90 du méca nisme compteur. Elle est retenue dans cette position et, le cas échéant, dégagée par le sec teur monté sur l'axe l.7 et dont les cames 16 coopèrent avec les prolongements 1.5 formant cames.