Machine à calculer. La présente invention a pour objet une machine à calculer du type comportant une série de récepteurs montés bout à bout en plu sieurs rangées correspondant aux ordres du produit, un enregistreur relié à l'extrémité de chaque rangée pour condenser les poses accu mulées dans les récepteurs de cette rangée, un mécanisme de report monté dans chaque rangée pour transférer l'excès de pose de l'en registreur de cette rangée dans l'enregistreur de l'ordre immédiatement supérieur.
Les dispositifs de condensation et de re port sont connus et n'ont par conséquent pas besoin d'être décrits en détail, de tels dispo sitifs étant par exemple décrits dans le bre vet suisse no 131846.
Dans les machines connues du type ci- dessus, il est souvent utile d'arrondir un cer tain ordre @du produit obtenu à la moitié qui en est la plus rapprochée. Par exemple, dans certains calculs, il peut arriver que le résultat comporte quatre décimales, et que deux déoi- males seulement suffisent. Dans ce cas, il con vient d'arrondir la troisième décimale à zéro lorsqu'elle est comprise entre zéro et cinq, et à une unité de d'ordre immédiatement supé rieur lorsqu'elle est comprise entre cinq et neuf.
Par exemple, s'il s'agit de calculer 12 de 21,56, le résultat sera 2,5872. Ce nombre arrondi de la façon usitée en pratique sera 2,5<B>9,</B> tandis que si le résultat avait été<B>2,5</B> 844, le nombre arrondi serait alors 2,58. Il est évi dent, d'après ce qui précède, que le chiffre 5 ou un chiffre supérieur à 5 figurant dans la position d'arrondissement doit agir sur la ma chine de façon à reporter une unité dans l'or dre immédiatement supérieur, tandis qu'au cun report n'a lieu si le chiffre arrondi est inférieur à cinq.
Il y a des. c", toutefois, où il serait né cessaire d'utiliser la même machine pour un montant déterminé, par exemple de façon que 0,4 X 5,36 donne pour résultat un produit ayant trois décimales, soit 2,144. Il est évi dent que le mécanisme @de report utilisé dans le premier cas ne donnerait pas satisfaction dans le deuxième.
Le mécanisme de report normal utilisé dans les machines connues du type indiqué est constitué par une came d'entraînement fixée à, l'arbre récepteur et coopérant avec une plaque à peigne portant un doigt servant à transmettre l'excès à la rangée de récepteurs de l'ordre immédiatement supérieur. La came est fixée à demeure sur l'arbre de façon à effectuer le report lorsque la. tête dépasse la. position du chiffre "neuf".
La machine faisant l'objet de l'invention est caractérisée en ce qu'elle présente, dans certaines rangées, un dispositif servant à. faire varier sélectivement la relation angulaire entre l'enregistreur et le mécanisme de report de la rangée considérée.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, les parties d'une forme d'exécution de la machine selon l'invention, nécessaires à la compréhension de l'invention.
La fig. 1 est un plan de la, série des ré cepteurs que comporte la machine; La fig. 2 est une vue du prolongement de biellettes de commande indiquées dans la fig. 1; La fig. 3 est une élévation de profil de la fig. 2; La fig. 4 est une élévation partielle de profil d'une rangée inférieure de récepteurs, présentant un dispositif servant à faire varier sélectivement la relation angulaire entre l'en registreur et le mécanisme de report de cette rangée;
La fig. 5 est une coupe transversale pas sant par le centre de l'arbre récepteur de la fi-. 4; La fi-. 6 est un développement: d'un man chon de commande pour une came de report: La fig. 7 est une vue schématique de dé tail montrant le rapport entre la came de re port et le peigne de transfert à. la position normale ou position "neuf" La fig. 8 est semblable à la fig. 7 et mon tre la came dans la position de report .,cinq": La fig. 9 est un détail d'un mécanisme de blocage des marteaux d'impression:
La fig. 10 est une coupe transversale de la partie de la machine comportant les mar teaux, par la. ligne 6-6 de la. fig. 9: La fi--. 11 est une vue de détail des mar teaux d'impression et des peignes de blocage dans la, position normale.
On considérera. d'abord en particulier les fig. 1., 4 et 5. Dans ces figures, 91 (fig. 1) dé signe chacun des arbres d'une série d'arbres semblables montés parallèlement dans des supports 92 sur un socle 1. Chacun de ces arbres porte plusieurs récepteurs 93 compor tant chacun des gradins. Ces récepteurs sont montés sur les arbres de façon que leur partie en gradin s'engage dans la partie en forme de manchon du récepteur suivant. La, partie en forme de manchon de chaque récepteur com porte une fente de guidage 96 dans laquelle et le long de laquelle se meut un index porté par un collier 98.
Ce collier comporte un re bord agencé en vue de l'accouplement avec un mécanisme de commande approprié, de façon que le collier puisse être amené aux diffé rentes positions de chiffres le long du récep teur. L'accouplement avec le mécanisme de commande est obtenu au moyen d'un organe fourchu permettant au collier de tourner libre ment. Les récepteurs d'extrémité qui se trou vent en bas (fi-. 1) sont reliés de façon appro priée à une tête<B>108</B> du support 92 de façon à être effectivement immobilisés.
Les récep teurs<B>930</B> qui se trouvent à l'autre extrémité de .chaque rangée (à l'exception de la première rangée à partir de la droite) comportent des gradins 9111. Le récepteur de la première ran gée à partir de la, droite est relié directement à .l'arbre 91, tandis que les récepteurs res tants sont reliés par un collier 941 coopérant avec une patte qui se trouve à l'extrémité du récepteur 930.
Les récepteurs 930 comportent des gra dins 940 dans lesquels peut s'engager une patte d'arrêt ou un index 118, chaque récep teur comportant en outre une patte pouvant venir en prise avec un support 119.
A l'extrémité de chaque arbre 91 est fixé un enregistreur constitué par une cuvette de produit ou tête de résultat 110 (fig. 4) com- portant une série de gradins 111 servant à enregistrer le produit.
Un doigt 120 portant un gradin ou une patte 122 peut venir en prise avec les gradins 111 et agir ainsi sur des barres à caractère 128, de façon à imprimer le chiffre corres pondant au gradin 111. Un bowd.en (non-re- présenté) relie le doigt 120 à la barre à ca ractère 128 (fig. 10).
Chaque arbre 91 porte une came en forme de disque 112 pouvant venir en prise avec les dents d'un peigne 114 portant la patte d'arrêt 118. Ce mécanisme a pour but de transporter l'excès ou report d'une rangée à la rangée de récepteurs de l'ordre immédiate ment supérieur.
Les extrémités supérieures extrêmes (fig. 1) des arbres 91 portent des pignons coniques ?32 engrenant avec des pignons semblables ?31 fixés à un arbre 230.
Lorsque les produits partiels sont séparés, les colliers 98 sont déplacés, leurs pattes s'en gageant alors dans les fentes 96 concordant avec les chiffres du produit partiel. Lorsque les divers index sont posés, l'arbre 230 tourne et fait ainsi tourner élastiquement les arbres 91, de façon à accumuler les poses des récep teurs de chaque rangée dans leur cuvette de produit respective 110. Entre temps, tout arbre 91 qui a fait un tour complet aura dé placé le curseur à peigne 114 d'une dent par l'intermédiaire de la came 112, de façon à déplacer l'arrêt 118 d'une position et à repor ter "un" dans la rangée de l'ordre immédia tement supérieur, en permettant au récepteur 930 de se déplacer d'un pas.
Ce mouvement est accumulé dans la cuvette 110 de cet ordre et, de .cette façon, le produit ou résultat final est posé dans les gradins 111 de la cuvette du produit.
Le mécanisme décrit jusqu'ici est connu et fait partie de la machine décrite et représen tée dans le brevet susmentionné.
Pour qu'il soit possible, à volonté, d'ar rondir "un demi" dans l'un quelconque d'un certain nombre d'ordres, la came de report 112 .de ces ordres est établie de façon que l'on puisse faire varier sa position angulaire à, partir d'une position normale dans laquelle le transfert a lieu entre "neuf" et "zéro" jus qu'à une position dans laquelle le transfert a lieu entre "quatre" et "cinq".
Dans les rangées correspondant à. ces or dres particuliers, un manchon 10 (fig. 4 et 5) est monté coulissant sur l'arbre 91 sur lequel il peut se déplacer longitudinalement. Ce manchon comporte une fente 11 qui coopère avec une tige 12 fixée à l'arbre. Un manchon 14 formant came et correspondant à la came en forme de disque 112 est monté fou sur le manchon 10, et un support en (i 15 est fixé au socle 1 de façon à permettre au manchon 14 de tourner librement autour -du manchon 10, mais à l'empêcher d'effectuer un mou vement longitudinal sur le manchon 10.
Le manchon 14 comporte une partie décolletée sur laquelle est monté un disque 16 formant came correspondant au disque 1.12 d'un manchon de report normal. Un collier 17 sert à maintenir le disque 16 en place et il est fixé à ce disque par un moyen connu quelconque, par exemple par sertissage. Le manchon 14 porte une vis pilote 18 qui se meut dans une fente 19 for mant came, pratiquée dans le manchon 10. Cette fente est représentée développée dans la fig. 6. Un rebord 20 permet de déplacer le manchon 10 longitudinalement. Tout déplace ment longitudinal du manchon 10 provoque une rotation correspondante du manchon 14 formant came, ce qui fait varier .la position angulaire de la surface ou montée de came 21 du disque 16.
Le manchon 10 reçoit un mouvement lon gitudinal -d'un organe de transmission .com- portant un bras en T 25 (fig. 1 et 2) articulé en 26 sur un montant 27 fixé au socle 1. L'extrémité opposée du bras comporte un sup port articulé et fendu 28 embrassant le rebord 20. Une branche 29 du bras 25 est articulée sur une biellette 30 ayant la forme indiquée et se prolongeant jusqu'à l'avant .de la ma chine, où elle se termine par une pièce 31 en forme de poignée.
Les, pièces 31, en forme de poignée. sont montées dans un organe en forme de peigne 32 (fig. 3) fixé au socle 1. A la partie supé- rieure du peigne 32 est fixé un peigne élas tique 33 dont les dents pressent. le bord infé rieur des barres 30 contre le peigne 32. Ce bord comporte des entailles 34 et 35 et une oreille d'arrêt 36. Lorsque la poignée 31 oc cupe la- position indiquée dans la. fig. 3, la came 16 se trouve dans la, position voulue pour effectuer le transfert à la position "neuf".
Lorsque la poignée: 31 est poussée vers l'intérieur (à droite dans la. fig. 3), jus qu'à. ce que l'entaille 34 rencontre le peigne 32, ce mouvement fait tourner le bras 25 dans le sens du mouvement -des aiguilles d'une montre (fig. 2), ce qui déplace le man chon 10 vers la. droite et fait tourner le man chon 14 en sens inverse du mouvement des aiguilles d'une montre (fig. 1), de- façon à mettre la, montée 21 de la. came de report à la. position voulue pour effectuer le transfert entre les positions "quatre" et "cinq".
Les fi-. 7 et 8 montrent le report entre la tête de produit l10, la. montée 21 de la, came de report et le peigne de transfert 1.11. Ces figures ,sont essentiellement schématiques, les nombres indiqués sur le manchon 10 re présentant, non pas la, position du manchon, mais la position des grandins <B>111</B> de 1a_ tête de produit 110.
Dans la. fie. 8, la, montée 21 est représentée tout juste au moment où elle s'engage dans le peigne: 14, et l'on remar quera. que le gradin "zéro" de la tête 110 se trouve en face du bord intérieur de la montée 21, ce qui indique que le report a. lieu entre les positions "neuf" -et "zéro". Dans la fie. 7, la came 16 a. été déplacée angulairement de 180 pour amener la montée 21 à. effectuer le transfert entre les positions "quatre" et "cinq". On remarquera. que dans cette. posi tion le gradin "cinq" de la.
tête 110 se trouve maintenant en face du bord intérieur ou bord actif de la montée 21.
Il est évident, d'après la. fig. 1, que l'ar rondissement peut être effectué dans le deuxième, le troisième ou le quatrième ordre. On voit également que si l'arrondissement a lieu par exemple dans le troisième ordre, il est utile d'empêcher l'impression des chiffres enregistrés dans cet ordre et dans tous les ordres inférieurs. A cet effet, la machine comporte un dispositif servant à. bloquer sé lectivement les marteaux d'impression de. l'un quelconque des quatre ordres inférieurs ou de tous les quatre.
Comme le mécanisme d'impression est déjà connu depuis longtemps. on n'a, repré senté que. celles des parties de ce mécanisme qui intéressent la. présente invention.
Le mécanisme imprimant comporte une barre à caractères 128 (fig. 10) mise en po sition par le doigt 120 mentionné plus haut et reliée < 1 ce doigt de façon connue. Le doigt 120 donne au caractère à mettre en position la, posü ion voulue en hauteur par rapport à un rouleau 131.
Des marteaux 141 sont main tenus hors d*action par un déclic 151 qui, lorsqu'il reçoit un mouvement de rotation en sens inverse du mouvement des aiguilles d'une montre, permet aux marteaux 141 d'é- ehapper sous l'action de ressorts de tension 1-14 et de venir frapper le caractère de la. barre- 128.
Il est évident que si les marteaux 141 sont bloqués par un moyen quelconque, ils ne peuvent pas monter, même lorsque le déclic 15-1 est actionné.
Le dispositif de blocage d'impression comporte un peigne 40 (fig. 9 et 10), ce pei gne pouvant être déplacé de façon à placer ses -dents au-dessus des extrémités des, mar teaux d'impression: 1-11. Ce peigne a. deux po sitions, l'une dans laquelle les marteaux 14.1 sont. libres, et l'autre dans laquelle ils sont bloqués.
Le peigne 40 est monté coulissant dans, des organes libres 142 au moyen d'oreilles 41 et il est déplacé par la manoeu- vre de la touche de soustraction (non-repré- sentée) ou d'une poignée 42 faisant corps avec une pièce 43 coulissant sur une barre 44 fixée aux châssis latéraux 1.12. La pièce 13 comporte des fentes 45 coopérant. avec des boutons 46 portés par la barre 44.
Un bras fourchu faisant corps avec la. pièce 43 et des cendant à. partir de cette pièce coopère avec une tige 48 portée par une courte plaque à peigne 49 montée sur le;
peigne 40 par un assemblage à tige et à fente. Chi remarquera. que les fentes 50 du peigne 49 s'étendent de chaque o e des tiges 51, .de façon que le peigne .4:
0 puisse être actionné par la touche de sous traction sans déranger le peigne court 49. Le peigne 44 comporte des ,dents, qui se trouvent au-dessus des groupes de marteaux A et C, mais il est nu au-dessus du groupe B (fig. 9).
Les groupes <I>A, B,</I> C contiennent les mar teaux d'impression servant à imprimer le multiplicateur, le multiplicande et le produit respectivement. Si la machine est utilisée pour la soustraction, les groupes contiennent le grand et le petit nombre de la, soustraction et le résultat respectivement. Le peigne 49 sert à commander le groupe B et il n'est actionné que par le levier 42.
Un bras de dé clic 52 actionné par un ressort coopère avec des entailles 53 pratiquées .dans la pièce 43 pour immobiliser le peigne 49 dans l'une ou l'autre de ses deux positions. Ainsi qu'on l'a dit plus haut, le peigne 40 peut être actionné sans que cela ait une action sur le peigne 49.
Dans, ce cas, les: marteaux ,des groupes A et C, sont bloqués. Toutefois, lorsque le levier '12 est actionné, la peigne 49 bloque le groupe B et, comme le mouvement -du peigne 49 ac tionne le peigne 40, les autres groupes sont aussi bloqués.
La description donnée jusqu'ici pour le mécanisme de blocage des marteaux d'im pression s'applique au fo#netionnement nor mal de la machine, fonctionnement qui est bien connu.
Toutefois, -si l'on utilise, dans une rangée .de récepteurs., les, manchons. 10 et 14 décrits ci-dessus, il faut qu'il y ait quel que dispositif supplémentaire pour bloquer sélectivement les ordres inférieurs du groupe de produit C.
Ce dispositif est constitué par un peigne supplémentaire 60 à quatre dents. Ce peigne est commandé par un levier 62 semblable au levier 42 et une pièce 63 comporte quatre entailles 64, ainsi qu'un bras à déclic 65 pou vant maintenir le peigne 60 dans ses, posi tions respectives. Il n'y a pas d'entaille 64 dans la première position, parce qu'il faut toujours que le peigne 60 soit déplacé de deux espaces pendant le premier mouvement.
Cela est nécessaire, parce que la rangée du premier ordre est toujours bloquée, quel que soit la rangée présentant les manchonsi 10 et 14. Il est bien entendu toutefois que cela n'est vrai que lorsqu'on utilise lesdits. man chons.
D'ans la fig. 11, on remarquera que le premier marteau d'impression -à -droite du groupe C est légèrement déporté.
Ce marteau commande l'impression des caractères pour désigner le -total, la soustraction, etc. sur la première barre à caractère 128 et il n'est par conséquent jamais bloqué par aucun -des pei gnes. Lorsque le peigne 60 est ,déplacé vers la première entaille, on conçoit que les. deux premières dents 61 se trouveront au-dessus du deuxième et du troisième marteau d'im pression 141' et 141", mais. non au-dessus du premier ou marteau à. caractère 141.
Un nou veau mouvement du peigne 60 bloquera le marteau 141"', et ainsi de suite.
On conçoit par conséquent crue, si la ma chine est réglée de façon à arrondir dans la troisième rangée à partir de la droite, les marteaux d'impression de cet ordre et ceux des ordres inférieurs -devront être bloqués. Le levier 62 est actionné par conséquent de façon :à déplacer le peigne 60 jusqu'à ce que les trois marteauf 141', 141" et 141"' qui commandent l'impression numérique soient bloqués.
Le fonctionnement est le suivant: Si l'on désire arrondir dans la troisième rangée à partir de la droite, on pousse la poignée 31 du levier 30' vers l'intérieur, pour que l'en taille 34 vienne rencontrer le peigne 32, ce qui a pour effet de régler la position angu laire -du -disque à came 16 de façon que tout chiffre à partir de et y compris "cinq" jus qu'à "neuf" -déplace le peigne 114 d'une dent,
posant ainsi la bute 116 de façon à trans férer "un" dans. le récepteur 930 .de l'ordre immédiatement supérieur. En même temps, le levier 62 ayant été actionné jusqu'à ce que le bras de -déclic 65 repose dans la deuxième entaille à partir -de la droite, et que les marteaux d'impression 141', 141" et 141"' soient bloqués, aucun des chiffres en- registrés dans les cuvettes de produit 11f) des trois rangées de droite ne sera imprimé.
Par exemple, si l'on multiplie le nombre <B>1206</B> par 1\3-l, le produit sera. 149544. Tou tefois, comme le chiffre "cinq" se trouve dans la rangée .du troisième ordre, qui est réglée pour reporter entre "quatre" et "cinq", un "un" est transféré dans la quatrième ran gée.
Cette rangée est réglée .de façon à. repor ter à neuf, et. par e.onséquent le "un" ajouté fera en sorte que cette rangée enregihtrera zéro :dans, sa cuvette de produit 110 et trans férera "un" dans la cinquième rangée, qui enregistrera. maintenant "cinq" dans sa cu vette 110. Comme les. marteaux d'impression des trois premières rangées sont bloqués, le produit imprimé sera 150.
Calculator. The present invention relates to a calculating machine of the type comprising a series of receivers mounted end to end in several rows corresponding to the orders of the product, a recorder connected to the end of each row to condense the poses stored in the receivers. of that row, a transfer mechanism mounted in each row to transfer the excess pose from the registrar of that row to the immediately higher order recorder.
Condensing and return devices are known and therefore need not be described in detail, such devices being for example described in Swiss Patent No. 131846.
In known machines of the above type, it is often useful to round off a certain order of the product obtained to the nearest half. For example, in some calculations, it may happen that the result has four decimal places, and only two decimal places are sufficient. In this case, it is appropriate to round off the third decimal place to zero when it is between zero and five, and to an immediately higher order unit when it is between five and nine.
For example, if it is to calculate 12 of 21.56, the result will be 2.5872. This number rounded in the usual way will be 2.5 <B> 9, </B> while if the result had been <B> 2.5 </B> 844, then the rounded number would be 2.58. It is obvious from the foregoing that the number 5 or a number greater than 5 appearing in the rounding position must act on the machine so as to transfer a unit to the order immediately above it, while that no carry forward occurs if the rounded figure is less than five.
There are. c ", however, where it would be necessary to use the same machine for a determined amount, for example so that 0.4 X 5.36 results in a product with three decimal places, or 2.144. It is obvious that the deferral mechanism used in the first case would not be satisfactory in the second.
The normal transfer mechanism used in known machines of the type indicated is constituted by a drive cam fixed to the receiver shaft and cooperating with a comb plate carrying a finger serving to transmit the excess to the row of receivers. the next higher order. The cam is permanently fixed on the shaft so as to carry out the transfer when the. head sticks out. position of the number "nine".
The machine forming the subject of the invention is characterized in that it has, in certain rows, a device used for. selectively varying the angular relationship between the recorder and the transfer mechanism of the row under consideration.
The appended drawing represents, by way of example, the parts of an embodiment of the machine according to the invention, necessary for an understanding of the invention.
Fig. 1 is a plan of the series of receivers in the machine; Fig. 2 is a view of the extension of the control rods indicated in FIG. 1; Fig. 3 is a side elevation of FIG. 2; Fig. 4 is a partial side elevation of a lower row of receivers, showing a device for selectively varying the angular relationship between the registrar and the transfer mechanism of that row;
Fig. 5 is a cross section through the center of the receiver shaft of the fi. 4; The fi-. 6 is a development: of a control man chon for a transfer cam: FIG. 7 is a schematic detail view showing the relationship between the re port cam and the transfer comb at. the normal position or "new" position. FIG. 8 is similar to FIG. 7 and my cam in the transfer position., Five ": Fig. 9 is a detail of a printing hammer locking mechanism:
Fig. 10 is a cross section of the part of the machine comprising the hammers, by. line 6-6 of the. fig. 9: The fi--. 11 is a detail view of the printing hammers and the locking combs in the normal position.
We will consider. first in particular fig. 1, 4 and 5. In these figures, 91 (fig. 1) denotes each of the shafts of a series of similar shafts mounted in parallel in supports 92 on a base 1. Each of these shafts carries several receivers 93 compor both each of the steps. These receivers are mounted on the shafts so that their stepped part engages the sleeve-shaped part of the next receiver. The sleeve-shaped portion of each receiver has a guide slot 96 in which and along which moves an index carried by a collar 98.
This collar has a re-edge arranged for coupling with a suitable operating mechanism, so that the collar can be brought to the various digit positions along the receiver. The coupling with the control mechanism is obtained by means of a forked member allowing the collar to rotate freely. The end receivers which are located at the bottom (fig. 1) are suitably connected to a head <B> 108 </B> of the support 92 so as to be effectively immobilized.
The <B> 930 </B> receivers at the other end of each row (except the first row from the right) have 9111 steps. The first row receiver from the right is connected directly to the shaft 91, while the remaining receivers are connected by a collar 941 cooperating with a tab which is at the end of the receiver 930.
The receivers 930 comprise grains 940 in which a stop tab or an index 118 can be engaged, each receiver further comprising a tab which can engage with a support 119.
At the end of each shaft 91 is fixed a recorder constituted by a product bowl or result head 110 (FIG. 4) comprising a series of steps 111 serving to record the product.
A finger 120 carrying a step or a tab 122 can engage with the steps 111 and thus act on character bars 128, so as to print the number corresponding to the step 111. A bowd.en (not shown ) connects finger 120 to bar with character 128 (fig. 10).
Each shaft 91 carries a disc-shaped cam 112 capable of engaging the teeth of a comb 114 carrying the stop tab 118. The purpose of this mechanism is to transport the excess or carry over from one row to the row. of immediately higher order receptors.
The extreme upper ends (Fig. 1) of the shafts 91 carry bevel gears 32 meshing with similar gears 31 attached to a shaft 230.
When the partial products are separated, the collars 98 are moved, their legs then engaging in the slots 96 corresponding to the figures of the partial product. When the various indexes are set, the shaft 230 rotates and thus elastically rotates the shafts 91, so as to accumulate the poses of the receivers of each row in their respective product cup 110. In the meantime, any shaft 91 which has made a complete turn will have moved the comb cursor 114 by one tooth via the cam 112, so as to move the stop 118 by one position and to report "one" in the row of the order immediately higher, allowing receiver 930 to move one step.
This movement is accumulated in the bowl 110 of this order and, in this way, the end product or result is laid in the steps 111 of the product bowl.
The mechanism described so far is known and forms part of the machine described and represented in the aforementioned patent.
So that it is possible, at will, to round "a half" in any of a number of orders, the carry cam 112 .of these orders is set so that one can varying its angular position from a normal position in which the transfer takes place between "nine" and "zero" to a position in which the transfer takes place between "four" and "five".
In the rows corresponding to. these particular orders, a sleeve 10 (FIGS. 4 and 5) is slidably mounted on the shaft 91 on which it can move longitudinally. This sleeve has a slot 11 which cooperates with a rod 12 fixed to the shaft. A cam sleeve 14 corresponding to the disc-shaped cam 112 is mounted loose on the sleeve 10, and a support 15 is fixed to the base 1 so as to allow the sleeve 14 to freely rotate around the sleeve 10. , but to prevent it from making a longitudinal movement on the sleeve 10.
The sleeve 14 comprises a necked part on which is mounted a disc 16 forming a cam corresponding to the disc 1.12 of a normal transfer sleeve. A collar 17 serves to hold the disc 16 in place and it is fixed to this disc by any known means, for example by crimping. The sleeve 14 carries a pilot screw 18 which moves in a slot 19 for mant cam, made in the sleeve 10. This slot is shown developed in FIG. 6. A flange 20 allows the sleeve 10 to be moved longitudinally. Any longitudinal movement of the sleeve 10 causes a corresponding rotation of the cam sleeve 14, which varies the angular position of the cam surface or mounted 21 of the disc 16.
The sleeve 10 receives a longitudinal movement -d'un transmission member .com- carrying a T-arm 25 (fig. 1 and 2) articulated at 26 on an upright 27 fixed to the base 1. The opposite end of the arm comprises an articulated and split support 28 embracing the flange 20. A branch 29 of the arm 25 is articulated on a rod 30 having the shape indicated and extending to the front of the machine, where it ends in a piece 31 handle-shaped.
The pieces 31 in the shape of a handle. are mounted in a comb-shaped member 32 (FIG. 3) fixed to the base 1. At the upper part of the comb 32 is fixed an elastic comb 33 whose teeth press. the lower edge of the bars 30 against the comb 32. This edge has notches 34 and 35 and a stop lug 36. When the handle 31 oc cupe the position indicated in the. fig. 3, the cam 16 is in the desired position to effect the transfer to the "new" position.
When the handle: 31 is pushed inwards (to the right in fig. 3), until. as the notch 34 meets the comb 32, this movement causes the arm 25 to rotate in the direction of clockwise movement (Fig. 2), which moves the sleeve 10 towards the. right and turns the handle 14 counterclockwise (fig. 1), so as to set the, rise 21 of the. transfer cam to the. desired position to effect the transfer between positions "four" and "five".
The fi-. 7 and 8 show the transfer between the product head l10, la. rise 21 of the transfer cam and the transfer comb 1.11. These figures are essentially schematic, the numbers indicated on the sleeve 10 showing, not the position of the sleeve, but the position of the rods <B> 111 </B> of the product head 110.
In the. trust. 8, the, rise 21 is shown just as it engages in the comb: 14, and we will notice. that the "zero" step of the head 110 is opposite the inner edge of the rise 21, which indicates that the carry a. place between the positions "nine" and "zero". In the fie. 7, the cam 16 a. been angularly displaced by 180 to bring the rise 21 to. transfer between positions "four" and "five". We will notice. that in this. position the step "five" of the.
head 110 now faces the inner edge or active edge of climb 21.
It is obvious from the. fig. 1, that the rounding can be carried out in the second, third or fourth order. It can also be seen that if the rounding takes place, for example, in the third order, it is useful to prevent the printing of the figures recorded in this order and in all lower orders. For this purpose, the machine has a device for. selectively block the printing hammers from. any one of the four lower orders or all four.
As the printing mechanism is already known for a long time. we have only represented. those of the parts of this mechanism which concern the. present invention.
The printing mechanism comprises a character bar 128 (FIG. 10) positioned by the finger 120 mentioned above and connected to this finger in a known manner. The finger 120 gives the character to be placed in the desired position in height relative to a roller 131.
Hammers 141 are hand held out of action by a click 151 which, upon receiving a counterclockwise rotational movement, allows the hammers 141 to escape under the action of. tension springs 1-14 and come hitting the character of the. bar- 128.
It is obvious that if the hammers 141 are blocked by some means, they cannot go up, even when the click 15-1 is actuated.
The printing blocking device comprises a comb 40 (FIGS. 9 and 10), this comb being able to be moved so as to place its teeth above the ends of the printing hammers: 1-11. This comb has. two positions, one in which the hammers 14.1 are. free, and the other in which they are stuck.
The comb 40 is slidably mounted in free members 142 by means of ears 41 and it is moved by the operation of the subtraction key (not shown) or of a handle 42 integral with a part. 43 sliding on a bar 44 fixed to the side frames 1.12. The part 13 has slots 45 cooperating. with buttons 46 carried by the bar 44.
A forked arm forming one body with the. piece 43 and ashes at. from this part cooperates with a rod 48 carried by a short comb plate 49 mounted on the;
comb 40 by a rod and slot assembly. Chi will notice. that the slots 50 of the comb 49 extend from each o e of the rods 51, so that the comb .4:
0 can be actuated by the under-traction button without disturbing the short comb 49. The comb 44 has teeth which are located above the hammer groups A and C, but it is bare above the group B ( fig. 9).
The groups <I> A, B, </I> C contain the printing marbles used to print the multiplier, the multiplicand and the product respectively. If the machine is used for subtraction, the groups contain the large and small number of the, subtraction and the result respectively. The comb 49 is used to control the group B and it is actuated only by the lever 42.
A click arm 52 actuated by a spring cooperates with notches 53 made in the part 43 to immobilize the comb 49 in one or the other of its two positions. As stated above, the comb 40 can be actuated without this having an action on the comb 49.
In this case, the: hammers, of groups A and C, are blocked. However, when the lever '12 is actuated, the comb 49 blocks the group B and, as the movement of the comb 49 activates the comb 40, the other groups are also blocked.
The description given heretofore for the locking mechanism of pressure hammers applies to normal machine operation, which operation is well known.
However, -if one uses, in a row .de receivers., The, sleeves. 10 and 14 described above, there must be some additional device to selectively block the lower orders of product group C.
This device consists of an additional comb 60 with four teeth. This comb is controlled by a lever 62 similar to the lever 42 and a part 63 has four notches 64, as well as a click arm 65 able to hold the comb 60 in its respective positions. There is no notch 64 in the first position, because the comb 60 must always be moved two spaces during the first movement.
This is necessary, because the row of the first order is always blocked, whatever the row having the sleevesi 10 and 14. It is of course understood however that this is only true when the said ones are used. man chons.
In fig. 11, it will be noted that the first-right printing hammer of group C is slightly offset.
This hammer controls the printing of characters to designate -total, subtraction, etc. on the first bar with character 128 and it is therefore never blocked by any combs. When the comb 60 is moved towards the first notch, it can be seen that the. two first teeth 61 will be above the second and third impression hammer 141 'and 141 ", but not above the first or character hammer 141.
Further movement of comb 60 will lock hammer 141 "', and so on.
It is therefore conceivable, if the machine is set to round in the third row from the right, the printing hammers of this order and those of the lower orders will have to be blocked. The lever 62 is therefore actuated so as to move the comb 60 until the three hammers 141 ', 141 "and 141"' which control the digital printing are blocked.
The operation is as follows: If you want to round in the third row from the right, you push the handle 31 of the lever 30 'inwards, so that the size 34 comes to meet the comb 32, this which has the effect of adjusting the angular position of the cam disc 16 so that any number from and including "five" to "nine" moves the comb 114 by one tooth,
thus posing the stop 116 so as to transfer "a" into. the immediately higher order receiver 930. At the same time, the lever 62 having been operated until the release arm 65 rests in the second notch from the right, and the impression hammers 141 ', 141 "and 141"' are blocked, none of the digits stored in product cuvettes 11f) in the right three rows will be printed.
For example, if you multiply the number <B> 1206 </B> by 1 \ 3-l, the product will be. 149544. However, since the number "five" is in the third order row, which is set to report between "four" and "five", a "one" is transferred to the fourth row.
This row is adjusted so as to. reset, and. therefore the added "one" will cause this row to register zero: in, its product bowl 110 and transfer "one" to the fifth row, which will register. now "five" in his tank 110. Like the. Printing hammers of the first three rows are blocked, the printed product will be 150.