Caisse enregistreuse munie d'un mécanisme compteur d'articles. L'invention a pour objet une caisse enre- gistreuse munie d'un mécanisme compteur d'articles comprenant plusieurs compteurs susceptibles d'être actionnés sélectivement au moyen de roues à rochets et de cliquets, sous la commande de touches de commande, carac térisée en ce qu'elle comprend un dispositif sélecteur et une pièce motrice pour chaque compteur d'articles, un dispositif rotatif muni d'ouvertures radiales disposées en hélice, l'étendue de la rotation dudit dispositif rotatif étant déterminée par la touche de commande enfoncée,
l'ouverture correspondant à ladite touche venant alors en regard du dispositif Sélecteur correspondant, la pièce motrice cor respondante étant ainsi libérée pour s'engager dans l'une d'une série d'ouvertures alignées axialement et pratiquées dans un arbre d'en traînement commun, de façon qu'un cliquet correspondant soit positivement entraîné dans les deux directions par ladite pièce motrice libérée, pour faire tourner sa roue à rochet, lorsque la pièce motrice est entraînée par l'arbre d'entraînement commun.
Le dessin. annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution particulière de la caisse faisant l'objet de l'invention.
Fig. 1 est une vue latérale, en coupe par tielle, d'un mécanisme de sélection et d'en traînement de l'un des compteurs que com prend la caisse selon la ligne 1-1 de fig. 2 (en regardant dans le sens des flèches). Fig. 2 est une vue par l'arrière et en plan de l'ensemble des compteurs d'articles, repré sentant trois seulement de ces compteurs.
Fig. 3 est une coupe schématique partielle exécutée le long de l'arbre d'entraînement des compteurs et des tubes sélecteurs de comp teurs, le tout vu de l'avant de la- machine.
Fig. 4 est une vue latérale montrant le mécanisme d'entraînement qui est actionné depuis l'arbre principal. de la caisse en vue d'actionner l'arbre destiné lui-même à action ner les compteurs d'articles.
La caisse enregistreuse représentée com prend quatre compteurs d'articles pour les vendeurs, neuf compteurs d'articles pour les transactions et un compteur de total général, soit au total 14 compteurs d'articles.
Les compteurs de vendeurs et de trans actions ont chacun trois roues et le compteur du total général en possède quatre.
Les compteurs d'articles sont habituelle ment sélectionnés en vue de leur opération par le moyen d'un mécanisme sélecteur com mandé à partir de mécanismes différentiels correspondant aux touches de vendeurs et aux touches de transactions, respectivement. Dans la forme d'exécution représentée, on fait appel au mécanisme usuel de positionnement des roues à caractères de ces deux rangées de touches pour commander le mécanisme sélec teur.
Ce mécanisme de positionnement des -roues à caractères n'est pas décrit ici, étant donné que cela n'est pas essentiel à la com- préhension de l'invention et qu'il suffit de savoir qu'il comporte. des mécanismes indivi duels de positionnement des roues à caractères pour chacune des rangées de touches et que ces mécanismes peuvent, par un moyen appro prié, communiquer une position correspon dante aux engrenages de commande de sélec tion décrits ci-dessous.
L'ensemble complet de tous les compteurs d'articles est porté par un bâti 1 en forme de<B>U</B> (fig. 1 et 2) qui sert aussi de barre frontale de liaison entre les bâtis latéraux de droite et de gauche (non représentés) de la caisse enregistreuse, et qui est fixé à ces der niers par des écrous, de sorte que l'ensemble tout entier peut être retiré de la caisse en vue de son inspection, des réparations ou des échanges de pièces, sans qu'il y ait autre chose à faire que de dévisser ces écrous.
Etant donné que le bâti des compteurs sert aussi d'entretoise entre les bâtis laté raux de la caisse, i1 en résulte un gain d'es pace.
Chaque compteur d'articles forme un bloc séparé soutenu entre une paire de plaques latérales 2 et 3, reliées entre elles par un cer tain nombre de manchons qui servent de sup port pour les roues du compteur et pour des cliquets sélecteurs et entraîneurs, ainsi qu'on va le voir.
Les plaques latérales 2 et 3 sont principale ment supportées par des arbres 4 et 5 et par un certain nombre de tiges sur lesquelles sont montés les manchons et qui s'étendent au tra vers de l'ensemble des compteurs entre des parois latérales 6 et 7 du bâti de compteur 1. L'arbre 5 fait saillie hors de la paroi laté rale 6, comme on peut le voir à la fig. 2.
A l'exception du compteur de total géné ral, qui comporte quatre roues et qui est. actionné à chaque opération de la caisse, les blocs de compteurs sont identiques et il suffit par conséquent de décrire l'un seulement d'entre eux.
Chaque compteur comporte trois roues por teuses de signes 8 (fig. 1 et 2) tournant libre ment sur un manchon 9 (fig. 1), lequel est monté sur l'arbre 5 et s'étend entre les pla- ques 2 et 3 (fig. 1 et 2). Sur le côté de cha cune des roues 8 est fixée une roue à ro chet 10.
Un étrier 11 (fig. 1) est. monté fou sur le manchon 9 par le moyeu d'une paire de bras latéraux 12 et 13 (fig. 1 et 2) qui portent une tringle 14 sur laquelle peut pivoter un cliquet d'entraînement de compteur 15, com portant trois dents d'inégale longueur 16, 17 et 18, chacune des dents coopérant avec sa roue à rochet 10. Le cliquet 15 est sollicité dans le sens senestrorsum (en fig. 1.) par un ressort de torsion 151, de sorte que, normale ment, la dent. 18 de l'ordre le plus bas est. en prise avec les dents de sa roue à rochet 10.
Chaque roue à rochet 10 comporte une en coche profonde de report 19 (fig. 1) entre les positions de 9 et de 0 , de sorte que, lorsque la roue à rochet. 70 de l'ordre le plus bas et sa roue 8 passent de 9 à 0 , la dent. 18 (fig. 2) tombant dans son encoche 19, per met à la dent 17 de faire avancer d'un cran la roue à rochet 10 des dizaines. Lorsque cette dernière roue à rochet passe à son tour de 9 à 0 , elle permet à la dent 16 de faire avancer d'un cran la roue 10 et la, roue 8 de l'ordre des centaines.
Pour chacune des roues 10, un cliquet anti- recul 20 (fig. 1 et 2) est monté fou sur une tringle 21 qui s'étend entre les parois laté rales 6 et 7. Chaque cliquet 20 est actionné par 'uni ressort de torsion 22 qui le met en prise avec les dents de la roue à rochet 10. L'une des extrémités du ressort 22 est re courbée autour du cliquet 20, tandis que l'autre extrémité porte contre une tringle 23, également fixée entre les parois 6 et 7, de manière à maintenir la tension suffisante.
Les cliquets 20 adjacents sont séparés par des bagues d'espacement 221 qui supportent les ressorts 22.
Un cliquet de remise à zéro 24 (fig. 1) est monté pivotant sur la roue à rochet 10 et i1 est pressé par un ressort 25 qui la maintient en prise avec une encoche 26 pra tiquée dans l'arbre 5. Pour remettre les compteurs à zéro, une clé de remise à zéro (non représentée) peut être engagée sur l'extrémité de l'arbre 5 en vue de lui faire effectuer un tour complet dans le sens sénés- trorsum (fig. 1).
A ce moment, les épaule ments carrés des encoches 26 s'engagent avec les cliquets 24 pour faire tourner les roues à rochet 10 et les roues de compteurs 8 pour les ramener à leur position de zéro, quelles que soient les positions qu'elles aient pu occuper auparavant.
Un arbre 27 (fig. 1, 2 et 3), tourillonné dans les parois latérales 6 et 7 du bâti de compteur 1, porte, claveté sur son extrémité de gauche (par rapport. à la fig. 3), un pi gnou sélecteur 28 pour le compteur de trans actions. Sur l'arbre 27 est fixé, à l'aide de deux goupilles 29, -Lui tube 30 qui s'étend sensiblement à travers toute la largeur des neuf compteurs de transactions, dont un seul, celui marqué V, est représenté aux fig. 2 et 3.
Le tube 30 comporte une série d'ouvertures circulaires 31 (fig. 1, 2 et 3) disposées héli- coïdalement et correspondant à une position particulière de sélection d'im compteur de transactions sur la circonférence du tube 30. Le pignon 28 peut être entraîné par le mé canisme habituel sélectionnant les roues à caractères (non représenté), lequel est posi tionné sous l'influence des touches de trans actions (non représentées), de sorte que le tube 30 tourne d'une quantité correspondant à la position de la touche de transactions utilisée.
Un autre tube 34 (fig. 2 et 3), porté sur des paliers 32 et 33 (fig. 3) peut tourner librement autour de l'arbre 27. I1 s'étend sen siblement en travers de la totalité de la lar geur des quatre compteurs de vendeurs. Un seul, désigné par I, est représenté aux fig. 2 et 3.
Le tube 34 comporte, lui aussi, ilne série d'ouvertures disposées en hélice et semblables aux ouvertures 31, chacune correspondant à une position circonférentielle particulière de sélection de compteur du tube 34.
Sur l'extrémité de gauche du tube 34 (fig. 3) est calée -une roue dentée 35 qui peut être entraînée au moyen du mécanisme connu de positionnement des roues à caractères (non représenté). Celles-ci sont mises en place sous l'influence des touches de vendeurs (non-re- présentées) et tournent d'une quantité corres pondant à la position de ces touches.
Les tubes 30 et 34 passent librement à travers des ouvertures pratiquées dans les pla ques latérales 2 et 3.
Seul .le mécanisme sélecteur et d'entraîne ment des compteurs correspondant au tube sélecteur de transactions 30 est décrit ci- dessous, car le mécanisme associé au tube sé lecteur des compteurs de vendeurs est sembla ble. Bien que les deux tubes peuvent tourner indépendamment l'un de l'autre, il n'en reste pas moins, on le comprendra aisément, que leur action sélectrice est la même à tous points de vue.
Des cliquets sélecteurs 38 (fig. 1, 2 et 3) sont disposes sur des paliers 36 pratiqués sur des manchons 37,,eux-mêmes montés sur l'arbre 4 et fixés entre les plaques latérales 2 et 3. Il existe un cliquet par compteur d'articles.
Un ressort de torsion 39, dont une extrémité est recourbée sur le cliquet sélecteur 38, tan dis que l'autre porte contre la tringle 23 (fig. 1 et 2) en vue de maintenir la tension nécessaire, actionne le cliquet sélecteur 38 d'ans le sens dextrorsum (fig. 1).
Ce mouvement est normalement empêché, toutefois, par le fait qu'une saillie pratiquée sur le cliquet sélecteur 38 est en contact avec un ergot 40 (fig. 1 et 2) placé sur un cliquet d'entraînement 41 articulé sur un palier 42 (fig. 1 et.2) ménagé sur le manchon 37. Les cliquets 38 et 41 sont maintenus en relation de coopération, telle que celle-ci est représen tée à la fig. 1, par un ressort 43 accroché à l'ergot 40 et à un ergot 44 du cliquet 38.
Le cliquet d'entraînement 41 est normale ment empêché d'exécuter son mouvement dans le sens dextrorsum sous l'influence du ressort 39 par le fait que son nez est en contact avec la surface pleine d'un arbre d'entraînement 45 (fig. 1, 2 et 3) dont les extrémités, de diamètre réduit, tourillonnent dans les parois latérales 6 et 7 (fig. 2 et 3) du bâti des compteurs 1.
Lorsque le cliquet 41 est en position normale, le nez du cliquet sélecteur 38 est normalement tenu tout juste -hors de contact de la surface du tube 30, comme on peut le voir à la fig. 1, ce qui permet au tube d'exécuter librement son mouvement de positionnement.
Le cliquet d'entraînement 41 comporte un doigt 46 (fig. 1) dont l'arête supérieure coopère avec un ergot 47 fixé sur le bras 12 de l'étrier 11, tandis que sa partie inférieure coopère avec une portion saillante de la trin gle 14.
L'arbre d'entramement 45 est pourvu d'une série d'ouvertures 48 alignées axiale- ment., dont chacune est située en face de l'un des cliquets 41 (voir aussi fig. 3).
Sur l'une des extrémités de l'arbre 45 est claveté un pignon 49 (fig. 2, 3 et 4) qui en grène avec un pignon 50 (fig. 4) monté fou sur un pivot 51 porté par la paroi latérale 6 du bâti de compteur 1, et maintenu en posi tion grâce à une rondelle élastique 52 logée dans une gorge annulaire du pivot 51.
Des dents 53, ménagées sur l'une des extré mités d'une coulisse 54, engrènent avec les dents du pignon 50. La coulisse 54 est montée de manière à pouvoir se déplacer en va-et- vient dans une gorge pratiquée dans le moyeu d'une came 55 et dans une gorge pratiquée dans une pièce de guidage 56 fixée au bâti latéral de compteurs 6.
La came 55 est fixée à une roue d'engre nage 57 calée sur un arbre à cames principal 58 grâce à une clavette 59. La périphérie de la came coopère avec une paire de. galets 60 et 61 montés sur la coulisse 54.
La roue d'engrenage 57 est entraînée par. l'arbre principal d'entraînement de la caisse (non représenté), par l'intermédiaire d'un train d'engrenage, de telle sorte que la came 55 soit obligée d'exécuter un tour complet dans le sens-dextrorsum (en fig. 4) à chaque fonctionnement de la caisse.
De la sorte, la coulisse 54 se déplace d'abord vers la gauche, puis vers -la droite (fig. 4), ce qui fait tour ner l'arbre 45 d'abord dans le sens senestror- sum, puis dans le sens contraire (fig. 1 et 4).
Dans ce qui suit sont décrits la sélection et l'entraînement du compteur de trans- actions V (fig. 2 et 3). On suppose que la touche de transactions V a été enfoncée: le pignon 28 tourne alors d'une quantité correspondante pendant la pre mière partie du cycle qui s'ensuit, et fait tourner le manchon 30 jusqu'à une position dans laquelle l'ouverture appropriée 31 est en face du nez du cliquet sélecteur 38 du comp teur de nombres V (fig. 2).
Peu après le début de la rotation senes- trorsum de l'arbre 45, sous l'influence de la coulisse 54 (rotation qui se produit après que le manchon 30 ait été mis en position), des ouvertures 48 sont présentées simultanément devant les neuf cliquets d'entraînement 41.
Etant donné qu'une ouverture 31 est en face du cliquet sélecteur 38 du compteur V, ce cliquet, en même temps que le cliquet d'en traînement correspondant 41, bascule rapide ment dans le sens dextrorsiun (fig. 1) sous l'action du ressort de torsion 39, de sorte que le nez du cliquet 41 pénètre dans l'ouverture associée 48 pratiquée dans l'arbre 45.
Le mouvement senestrorsum de l'arbre 45 se poursuivant, la face inférieure de Fouver- ture 48 vient en contact avec, l'arête infé rieure du. nez du cliquet 41, lequel bascule plus loin dans le sens dextrorsum. Pendant ce second mouvement du cliquet 41, le cliquet sélecteur ne peut pas participer à un autre mouvement dans le sens dextrorsum, étant donné qu'il est en contact avec l'arbre 2î,
de sorte qu'à ce moment le ressort 43 est tendu.
Lorsque le cliquet d'entraînement 41 continue son mouvement dans le sens dextrorsum, sous l'influence de l'arbre 45, son doigt 46 vient en contact avec l'ergot 47, faisant basculer posi tivement l'étrier 11 et ses bras 12 et 13 dans le sens senestrorsum autour de l'arbre 5. La dent 18 du cliquet 15 vient alors en prise avec une des dents de la roue à rochet. 10 et fait avancer d'une unité la roue 8 de l'ordre des unités du compteur de nombres. V (sens senestrorsum selon fig. 1).
Le cliquet de retenue antirecul 20 s'engage derrière la dent suivante de la roue à rochet 10 et main tient cette dernière dans sa nouvelle position.
Pendant le mouvement senestrorsum de l'étrier 11, la partie saillante de la tringle 14 se place sur le trajet de retour de l'arête inférieure du doigt 46 du cliquet d'entraîne ment 41.
La coulisse 54 (fig. 4) commence à ce moment à faire tourner l'arbre d'entraînement 45 dans le sens dextrorsum et la face supé rieure de l'ouverture 48 (fig. 1) entre alors en contact avec l'arête supérieure du nez du cliquet 47.
et fait basculer ce dernier autour de l'arbre 4 dans le sens senestrorsum. L'arête inférieure du doigt 46 entre alors en contact avec la tringle 14, ramenant de force l'étrier 11 dans le sens dextrorsum et la dent 18 du cliquet d'entraînement 15 franchit libre ment une surface pleine sur la roue à rochet 10 jusqu'à venir s'engager derrière la dent suivante de cette dernière, sous l'influence du ressort 151.
Pendant le mouvement de retour clé l'étrier 11 dans le sens dextrorsum, le cli- quet antirecul 20 empêche tout déplacement accidentel de la roue à rochet 10 et de la roue de compteur 8 dans le sens dextrorsum.
La forme du nez du cliquet d'entraînement 41 est telle que celui-ci se trouve chassé, par une action de came, et sort de l'ouverture 48 juste avant -que s'achève le mouvement. dex- trorsum de l'arbre 45, comme on peut le voir à la fig. 1, ce mouvement de remise en place du cliquet 41 étant complété par le ressort 43, qui est tendu.
Pendant le retour en place, dans -le sens senestrorsum, du cliquet 41, l'ergot 40 porte. contre la saillie du cliquet sélecteur 38, 1e ramenant à sa position normale (représentée à la fig. 1) contre l'action du ressort de tor sion 39, de sorte que les pièces sont mainte nant prêtes pour une autre opération de sé lection et d'actionnement du compteur.
Tous les autres cliquets sélecteurs 38 des compteurs de transactions, c'est-à-dire ceux qui ne sont pas sélectionnés, ne peuvent exé cuter un mouvement quelconque dans le sens dextrorsum, car leurs nez sont en contact avec la surface pleine du tube 30.
Par consé quent, bien que des ouvertures 48 soient pré sentées à chacun des cliquets d'entraînement 41 associés, ces derniers seront retenus par les ressorts 43, de telle sorte que leurs nez lie peuvent pas pénétrer dans lesdites ouver tures, avec, pour conséquence, que les comp teurs correspondants ne sont pas actionnés.
On comprend, par ce qui précède, que seul celui des cliquets d'entraînement du comp teur qui aura été sélectionné par la touche correspondante reçoit un mouvement opéra toire et que seul l'étrier d'entraînement qui lui est associé est positivement actionné et positivement remis en place. On évite ainsi le fonctionnement à contretemps de n'importe quel compteur, ce qui pouvait se produire avec les dispositions connues jusqu'à présent.
On voit, en se reportant à la fig. 2, que le tube 30 ne s'étend pas jusque dans le plan du cliquet sélecteur 38 destiné au compteur de total général.
La raison en est que, dans cette forme d'exécution, le compteur d'articles du total général doit être avancé d'une unité à chaque opération de la caisse. Etant donné que le nez de ce cliquet sélecteur particulier 38 n'est en aucun moment gêné, le nez de son cliquet d'entraînement 41 pénètre dans son ouverture 48 de l'arbre d'entraînement 45 à chaque opération. Le compteur de total géné ral est ainsi actionné chaque fois.
En prolongeant le tube 30 sir le trajet du cliquet 38 du compteur d'articles du total général et en prévoyant une ouverture, ou 1U1 certain nombre d'ouvertures, autour du tube 30 en ce point, le compteur d'articles en question pourrait être actionné chaque fois qu'un compteur de transactions donné est actionné ou toutes les fois que chacun d'un certain nombre choisi de compteurs de trans actions est actionné.
On comprend aussi qu'avec une disposition appropriée des ouvertures 31 dans les tubes 30 et 34, on peut aussi actionner simultané ment n'importe quelle combinaison voulue de compteurs d'articles.
Cash register fitted with an item counter mechanism. The object of the invention is a register provided with an article counter mechanism comprising several counters capable of being selectively actuated by means of ratchet wheels and pawls, under the control of control keys, characterized in. that it comprises a selector device and a driving part for each item counter, a rotary device provided with radial openings arranged in a helix, the extent of the rotation of said rotary device being determined by the pressed control key,
the opening corresponding to said key then coming opposite the corresponding selector device, the corresponding driving part thus being released to engage in one of a series of axially aligned openings made in a drive shaft common, so that a corresponding pawl is positively driven in both directions by said released drive piece, to rotate its ratchet wheel, when the drive piece is driven by the common drive shaft.
The drawing. appended shows, by way of example, a particular embodiment of the box forming the subject of the invention.
Fig. 1 is a side view, in partial section, of a mechanism for selecting and dragging one of the counters that the box includes along line 1-1 of FIG. 2 (looking in the direction of the arrows). Fig. 2 is a rear view and in plan of all the item counters, showing only three of these counters.
Fig. 3 is a partial schematic section taken along the drive shaft of the counters and the meter selector tubes, all seen from the front of the machine.
Fig. 4 is a side view showing the drive mechanism which is operated from the main shaft. of the cash register in order to actuate the shaft intended itself to actuate the item counters.
The cash register shown comprises four item counters for sellers, nine item counters for transactions and one grand total counter, making a total of 14 item counters.
The vendor and transaction counters each have three wheels, and the grand total counter has four.
Item counters are usually selected for operation by means of a selector mechanism controlled from differential mechanisms corresponding to vendor keys and transaction keys, respectively. In the embodiment shown, use is made of the usual mechanism for positioning the character wheels of these two rows of keys to control the selector mechanism.
This mechanism for positioning the character wheels is not described here, since it is not essential for the understanding of the invention and it suffices to know that it comprises. individual character wheel positioning mechanisms for each of the rows of keys and that these mechanisms can, by appropriate means, communicate a corresponding position to the selection control gears described below.
The complete set of all item counters is carried by a <B> U </B> shaped frame 1 (fig. 1 and 2) which also serves as a front connecting bar between the right side frames and (not shown) of the cash register, and which is secured to the latter by nuts so that the entire assembly can be removed from the cash register for inspection, repairs or parts exchange , without there being anything else to do but unscrew these nuts.
Since the meter frame also serves as a spacer between the side frames of the body, this saves space.
Each item counter forms a separate block supported between a pair of side plates 2 and 3, interconnected by a number of sleeves which serve as supports for the counter wheels and for selector and driver pawls, as well as 'we will see it.
The side plates 2 and 3 are mainly supported by shafts 4 and 5 and by a number of rods on which the sleeves are mounted and which extend through the set of meters between side walls 6 and 7 of the meter frame 1. The shaft 5 protrudes out of the side wall 6, as can be seen in FIG. 2.
With the exception of the grand total counter, which has four wheels and is. activated at each checkout operation, the counter blocks are identical and it is therefore sufficient to describe only one of them.
Each counter has three bearing wheels marked 8 (fig. 1 and 2) rotating freely on a sleeve 9 (fig. 1), which is mounted on the shaft 5 and extends between the plates 2 and 3. (fig. 1 and 2). On the side of each of the wheels 8 is fixed a rocking wheel 10.
A caliper 11 (fig. 1) is. mounted loosely on the sleeve 9 by the hub of a pair of side arms 12 and 13 (fig. 1 and 2) which carry a rod 14 on which can pivot a counter drive pawl 15, comprising three teeth of unequal length 16, 17 and 18, each of the teeth cooperating with its ratchet wheel 10. The pawl 15 is biased in the senestrorsum direction (in fig. 1.) by a torsion spring 151, so that, normally, the tooth. 18 of the lowest order is. meshed with the teeth of its ratchet wheel 10.
Each ratchet wheel 10 has a deep notch carry 19 (Fig. 1) between the positions of 9 and 0, so that when the ratchet wheel. 70 of the lowest order and its wheel 8 go from 9 to 0, the tooth. 18 (fig. 2) falling into its notch 19, allows tooth 17 to advance the ratchet wheel 10 by one notch. When this last ratchet wheel in turn goes from 9 to 0, it allows tooth 16 to advance wheel 10 and wheel 8 by one notch in the order of hundreds.
For each of the wheels 10, an anti-kickback pawl 20 (fig. 1 and 2) is mounted idle on a rod 21 which extends between the side walls 6 and 7. Each pawl 20 is actuated by a torsion spring. 22 which engages it with the teeth of the ratchet wheel 10. One end of the spring 22 is bent around the pawl 20, while the other end bears against a rod 23, also fixed between the walls 6 and 7, so as to maintain sufficient tension.
The adjacent pawls 20 are separated by spacer rings 221 which support the springs 22.
A reset pawl 24 (fig. 1) is pivotally mounted on the ratchet wheel 10 and it is pressed by a spring 25 which maintains it in engagement with a notch 26 made in the shaft 5. To reset the counters at zero, a reset key (not shown) can be engaged on the end of shaft 5 with a view to making it complete a full turn in the senestrorsum direction (fig. 1).
At this point, the square shoulders of the notches 26 engage with the pawls 24 to rotate the ratchet wheels 10 and the counter wheels 8 to return them to their zero position, whatever positions they have. could occupy previously.
A shaft 27 (fig. 1, 2 and 3), journalled in the side walls 6 and 7 of the meter frame 1, carries, keyed on its left end (in relation to fig. 3), a selector gnou pi 28 for the transaction counter. On the shaft 27 is fixed, by means of two pins 29, the tube 30 which extends substantially across the entire width of the nine transaction counters, only one of which, the one marked V, is shown in FIGS. 2 and 3.
The tube 30 has a series of circular openings 31 (Figs. 1, 2 and 3) arranged helically and corresponding to a particular selection position of a transaction counter on the circumference of the tube 30. The pinion 28 may be driven by the usual mechanism selecting the character wheels (not shown), which is positioned under the influence of the transaction keys (not shown), so that the tube 30 rotates by an amount corresponding to the position of the transaction key used.
Another tube 34 (fig. 2 and 3), carried on bearings 32 and 33 (fig. 3) can turn freely around the shaft 27. It extends sensibly across the entire width of the four vendor counters. Only one, designated by I, is shown in FIGS. 2 and 3.
The tube 34 also comprises a series of openings arranged in a helix and similar to the openings 31, each corresponding to a particular circumferential position for selecting the counter of the tube 34.
On the left end of the tube 34 (Fig. 3) is wedged a toothed wheel 35 which can be driven by means of the known character wheel positioning mechanism (not shown). These are put in place under the influence of the vendor keys (not shown) and rotate by a quantity corresponding to the position of these keys.
The tubes 30 and 34 pass freely through openings made in the side plates 2 and 3.
Only the meter selector and drive mechanism corresponding to the transaction selector tube 30 is described below, since the mechanism associated with the vendor meter selector tube is similar. Although the two tubes can rotate independently of each other, the fact remains, it will be easily understood, that their selective action is the same from all points of view.
Selective pawls 38 (fig. 1, 2 and 3) are arranged on bearings 36 made on sleeves 37, themselves mounted on the shaft 4 and fixed between the side plates 2 and 3. There is a pawl by item counter.
A torsion spring 39, one end of which is bent over the selector pawl 38, so that the other bears against the rod 23 (fig. 1 and 2) in order to maintain the necessary tension, actuates the selector pawl 38. n the sense of dextrorsum (fig. 1).
This movement is normally prevented, however, by the fact that a protrusion made on the selector pawl 38 is in contact with a lug 40 (fig. 1 and 2) placed on a drive pawl 41 articulated on a bearing 42 (fig. . 1 and 2) provided on the sleeve 37. The pawls 38 and 41 are maintained in a cooperative relationship, such as the latter is shown in FIG. 1, by a spring 43 attached to the lug 40 and to a lug 44 of the pawl 38.
The drive pawl 41 is normally prevented from executing its movement in the dextrorsal direction under the influence of the spring 39 by the fact that its nose is in contact with the solid surface of a drive shaft 45 (fig. 1, 2 and 3), the reduced diameter ends of which are journaled in the side walls 6 and 7 (fig. 2 and 3) of the meter frame 1.
When the pawl 41 is in the normal position, the nose of the selector pawl 38 is normally held just out of contact with the surface of the tube 30, as can be seen in FIG. 1, which allows the tube to freely execute its positioning movement.
The drive pawl 41 comprises a finger 46 (FIG. 1) whose upper edge cooperates with a lug 47 fixed on the arm 12 of the caliper 11, while its lower part cooperates with a projecting portion of the trin gle. 14.
The drive shaft 45 is provided with a series of axially aligned openings 48, each of which is located opposite one of the pawls 41 (see also Fig. 3).
On one of the ends of the shaft 45 is keyed a pinion 49 (fig. 2, 3 and 4) which mesh with a pinion 50 (fig. 4) mounted idle on a pivot 51 carried by the side wall 6 of the meter frame 1, and held in position by virtue of an elastic washer 52 housed in an annular groove of the pivot 51.
Teeth 53, formed on one of the ends of a slide 54, mesh with the teeth of pinion 50. Slide 54 is mounted so as to be able to move back and forth in a groove made in the hub. a cam 55 and in a groove made in a guide piece 56 fixed to the side frame of meters 6.
The cam 55 is fixed to a gear wheel 57 wedged on a main camshaft 58 by means of a key 59. The periphery of the cam cooperates with a pair of. rollers 60 and 61 mounted on the slide 54.
The gear wheel 57 is driven by. the main drive shaft of the body (not shown), by means of a gear train, so that the cam 55 is forced to perform a full turn in the dextrorsum direction (in fig. 4) each time the cash register operates.
In this way, the slide 54 moves first to the left, then to the right (fig. 4), which turns the shaft 45 first in the senestror-sum direction, then in the direction. opposite (fig. 1 and 4).
The following describes the selection and training of the transaction counter V (fig. 2 and 3). It is assumed that the transaction key V has been pressed: the pinion 28 then turns by a corresponding amount during the first part of the cycle which follows, and turns the sleeve 30 to a position in which the opening 31 is opposite the nose of the selector pawl 38 of the number counter V (fig. 2).
Shortly after the start of senestrorsum rotation of shaft 45, under the influence of slide 54 (rotation which occurs after sleeve 30 has been put into position), openings 48 are presented simultaneously in front of the nine. drive pawls 41.
Since an opening 31 is in front of the selector pawl 38 of the counter V, this pawl, at the same time as the corresponding drag pawl 41, swings rapidly in the dextrorsiun direction (FIG. 1) under the action. of the torsion spring 39, so that the nose of the pawl 41 enters the associated opening 48 made in the shaft 45.
As the senestrorsum movement of shaft 45 continues, the underside of opening 48 comes into contact with the lower edge of. nose of the pawl 41, which swings further in the dextrorsum direction. During this second movement of the pawl 41, the selector pawl cannot participate in another movement in the dextrorsal direction, given that it is in contact with the shaft 2î,
so that at this moment the spring 43 is stretched.
When the drive pawl 41 continues its movement in the dextrorsal direction, under the influence of the shaft 45, its finger 46 comes into contact with the lug 47, causing the caliper 11 and its arms 12 to tilt positively and 13 in the senestorsum direction around the shaft 5. The tooth 18 of the pawl 15 then engages one of the teeth of the ratchet wheel. 10 and advances wheel 8 in the order of the number counter units by one. V (sense senestrorsum according to fig. 1).
The anti-kickback pawl 20 engages behind the next tooth of the ratchet wheel 10 and hand holds the latter in its new position.
During the senestrorsum movement of the caliper 11, the protruding part of the rod 14 is placed on the return path of the lower edge of the finger 46 of the driving pawl 41.
The slide 54 (fig. 4) now begins to rotate the drive shaft 45 in the dextrorsum direction and the upper face of the opening 48 (fig. 1) then comes into contact with the upper edge. pawl nose 47.
and swings the latter around the shaft 4 in the senestrorsum direction. The lower edge of the finger 46 then comes into contact with the rod 14, forcibly returning the caliper 11 in the dextrorsal direction and the tooth 18 of the drive pawl 15 freely crosses a solid surface on the ratchet wheel 10 until 'coming to engage behind the next tooth of the latter, under the influence of the spring 151.
During the key return movement of the caliper 11 in the dextrorsum direction, the anti-kickback pawl 20 prevents accidental movement of the ratchet wheel 10 and the counter wheel 8 in the dextrorsal direction.
The shape of the nose of the drive pawl 41 is such that the latter is driven out, by a cam action, and leaves the opening 48 just before the movement ends. dex- trorsum of shaft 45, as can be seen in fig. 1, this movement of replacing the pawl 41 being completed by the spring 43, which is tensioned.
During the return in place, in the senestrorsum direction, of the pawl 41, the lug 40 carries. against the protrusion of the selector pawl 38, returning it to its normal position (shown in fig. 1) against the action of the torsion spring 39, so that the parts are now ready for another selection operation and operation of the counter.
All the other selector pawls 38 of the transaction counters, that is to say those which are not selected, cannot execute any movement in the dextrorsum direction, because their noses are in contact with the solid surface of the tube 30 .
Consequently, although openings 48 are presented to each of the associated drive pawls 41, the latter will be retained by the springs 43, so that their noses cannot penetrate said openings, with the consequence of , that the corresponding counters are not activated.
It will be understood, from the foregoing, that only that of the counter drive pawls which will have been selected by the corresponding key receives an operative movement and that only the drive stirrup which is associated with it is positively and positively actuated. put back in place. This avoids the off-timing of any counter, which could occur with the arrangements known until now.
It can be seen, by referring to FIG. 2, that the tube 30 does not extend into the plane of the selector pawl 38 for the grand total counter.
This is because, in this embodiment, the grand total item counter must be advanced by one with each cash transaction. Since the nose of this particular selector pawl 38 is at no time hampered, the nose of its drive pawl 41 penetrates its opening 48 of the drive shaft 45 with each operation. The general total counter is thus activated each time.
By extending tube 30 into the path of ratchet 38 of the grand total item counter and providing an opening, or a number of openings, around tube 30 at this point, the item counter in question could be. activated whenever a given transaction counter is activated or whenever each of a selected number of transaction counters is activated.
It will also be understood that with a suitable arrangement of the openings 31 in the tubes 30 and 34, any desired combination of item counters can also be operated simultaneously.