Machine à calculer. La présente invention a pour objet une machine à calculer du genre de celles possé dant un entraîneur et un enregistreur de pro duit disposé pour être actionné par cet en traîneur, ainsi que des moyens pour remettre à zéro l'enregistreur de produit. La machine selon l'invention comporte encore -un enreY;is- treur de grand total normalement dégagé de l'enregistreur de produit et des moyens actionnés automatiquement lors de la remise à zéro de l'enregistreur de produit pour ef fectuer l'engagement de l'enregistreur de grand total avec. l'enregistreur de produit, afin de transférer des valeurs de celui-ci à celui-là..
Cette machine pourra comporter avec avantage un dispositif qui, au début de son fonctionnement, transfère des valeurs de l'enregistreur de produit à l'enregistreur de grand total et qui, 'en continuant à fonction- lier, actionne le mécanisme de report des di zaines de l'enregistreur de grand total, ainsi qu'un mécanisme de report de dizaines associé avec l'enregistreur de grand total et amené en action subséquemment à l'intro duction de la valeur complète de l'enregis treur de produit dans l'enregistreur de grand total.
Une forme d'exécution de la machine selon l'invention est représentée, à titre d'exemple, sur les dessins ci-joints sur. les quels Fig. 1 est une coupe verticale transversale prise à travers une portion de la machine à calculer représentant l'enregistreur de grand total, l'enregistreur de produit et le dispositif effectuant l'introduction de valeurs dans l'enregistreur de produit, dispositif qui sera appelé ci-après, pour plus de concision "entraîneur".
Fig. 2 est une coupe verticale longitu dinale prise à travers le chariot longitudi nalement mobile, représentant l'enregistreur de produit et l'enregistreur de grand total; Fig. 3, 4, 5 et G sont des coupes suiv:znt <B>3-3,</B> 4-4, 5-5 et 6-6, respectivement, fig. 2; Fi-. '"r est une vue en bout d'une portion de la machine, des parties de la boîte étant.
arrachées et d'autres parties étant représen tées en coupe pour laisser voir le méca nisme qui contrôle l'application de fore 1n@- ti-ice dans le but de transférer des valeurs. de l'enregistreur de produit à l'enregistreur de grand total et d'actionner le mécanisme de re port de dizaines de celui-ci; Fig. 8 est une coupe prise à travers l'en registreur de grand total représentant le mé canisme de report de dizaines en position d'inactivité ; Fig. 9 est une vue analogue, représentant ce mécanisme en position d'activité;
Fig. 10 est une coupe transversale de l'en registreur de grand total, suivant 10-1e fig. 11., représentant le moyen qui est mis: en, position par un report de transition (le l'une des roues à chiffres pour faire fonction ner le mécanisme de report de dizaines afin de faire avancer d'un. pas la roue à. chiffres de l'ordre immédiatement plus élevé; Fi-.
Il est une élévation de face d'une portion de l'enregistreur de grand total, re présentant le mécanisme de report de di zaines; Fig. 12 est une coupe transversale sui vant 12-12, fig. 12, représentant les moyens de remise à zéro associés avec les enregistreurs de produit et de grand total; Fig. 13 est une coupe longitudinale sui vant 13-13, fig. 12; Fig. 14 est une coupe suivant 14-14, fig. 2, représentant le montage de l'arbre de l'enregistreur de grand total;
Fig. 15 est une coupe suivant 15-15, fi-.<B>92,</B> représentant l'embrayage, ne fonctionnant que dans un seul sens, de l'arbre de l'enre gistreur de grand total; Fig. 16 représente, schématiquement, le mécanisme de commande actionnant le dispo sitif de remise à zéro de l'enregistreur de produit et le mécanisme de report de dizaines de l'enregistreur de grand total.
La machine à calculer représentée est du type de .celle faisant l'objet du brevet suisse n <B>113767,</B> auquel on pourra se reporter pour une description complète de la ma cl1üic, à calculer. La présente machine comporte, en particulier, un enregistreur de grand total qui est associé avec l'enregistreur de produit et avec. des moyens pour transférer des va leurs de l'enregistreur de produit à l'enre gistreur de grand total. La machine repré sentée dans le brevet antérieur précité et dans le présent brevet est disposée pour être actionnée par un moteur électrique; mais il va sans dire que l'invention est également ap plicable à une machine actionnée à. la main.
Elle comprend un bàti convenable sur le quel sont disposés les divers organismes qui coopèrent pour constituer la machine à cal culer complète. Il est prévu un "entraî- neur" rotatif, réversible, ?, qui est complè tement décrit dans le brevet antérieur su- mentionné, dans lequel des valeurs sont in troduites, de préférence par la dépression de touches, et qui, en tournant, transmet les valeurs introduites aux roues à chiffres de l'enregistreur de produit qui, afin que les valeurs choisies puissent avoir une action di recte sur les roues à chiffres de la plus haute valeur possible,
est disposé de façon à pouvoir se déplacer parallèlement à l'axe de l'entraîneur. L'enregistreur de produit est monté dans un chariot qui peut se dé placer longitudinalement pour venir en coïn cidence avec les éléments actifs de l'entraî- nëur, en ordre numérique différent.
L'entraîneur comprend une pluralité d'éléments actifs, ou de commande. 3 qui coopèrent, lors de la rotation de l'entraîneur dans un sens ou dans l'autre, avec les roues intermédiaires 4 de l'enregistreur de produit. Ce dernier comprend une série de roues a chiffres, 5, dont chacune est munie, sur l'un de ses côtés, d'une roue dentée 6 qui engrène avec la. roue intermédiaire 4 y associée. C'ba- que roue à. chiffres 5 est pourvue d'un levier de transfèrement 7 qui est amené à la posi tion d'activité pàr une saillie 8.
portée par la roue à chiffres et qui est ramené à la po sition d'inactivité par une came de. rappel portée par l'entraîneur. Des chevilles de re port de dizaines, 9, portées par ce dernier,- servent à faire avancer d'un pas la roue à. chiffres de l'ordre immédiatement plus élevé, lors de la rotation de l'entraîneur, quand le levier de transfèrement 7 a été amené à la position d'activité. Cela. est bien connu dans l'industrie des machines à calcu ler et est complètement décrit dans le brevet antérieur précité.
Pour faire mouvoir les roues à chiffres 5 d'un mouvement pas à pas et les empêcher d'aller -trop loin lorsqu'elles sont actionnées par les éléments de com mande 3, il est prévu pour chaque roue à chiffres un cliquet d'échappement 1?. Tous ces cliquets sont montés de façon à pouvoir tourner sur un arbre ou tige 13 et chacun d'eux est pourvu, à, un bout, d'une dent 1.1 disposée pour prendre entre des dents adja centes (le la roue dentée 6 et, à l'autre bout, d'une dent 15 disposée pour prendre entre des dents adjacentes de la roue dentée inter médiaire 4.
Les cliquets d'échappement sont norma lement tenus en prise avec les dents des roues 6 par les ressorts 16, logés dans la barre os cillante 17 dont le rôle apparaîtra plus loin. Lors d'une mise en rotation de la roue den tée intermédiaire 4 par l'élément 3 de l'en traîneur, le cliquet d'échappement 12 bas cule, ce qui produit un mouvement pas à pas de la roue à chiffres 5.
Les roues à chiffres tournent sur un ar bre creux, normalement immobile, 21 (fig. 12 et 13) dans lequel est disposé un arbre in terne immobile, 22, présentant une rainure longitudinale 23. Chaque roue à chiffres pré sente un trou central, de diamètre supérieur à celui de l'arbre creux 21, sur la.périphérie interne duquel il existe une dent 24 qui, lors que la roue à chiffres est à zéro, est en ali gnement radial avec un trou 25 percé à. tra vers l'arbre creux 21;
la. rainure 23 coïncide normalement avec la série de trous 25 et, clans chaque trou, est disposée une bille 26 qui, lors d'une -rotation de l'arbre externe 21 par rapport à l'arbre interne 22, est re poussée hors de la rainure 23 de ce dernier de manière à faire saillie au delà de la péri phérie de l'arbre externe. Lorsque la roue à chiffres 5 est hors de la position -zéro, la bille faisant ainsi saillie vient en prise avec la dent 24 et ramène ladite roue à zéro,- po sition dans laquelle la bille 26 retombe, à travers le trou 25, dans la rainure 23 en se dégageant ainsi de la dent 24. La rainure 23 et les trous 25 sont formés sur le dessus des arbres 22 et 21, respectivement.
L'enregis treur de produit est remis à zéro par une rotation de l'arbre externe creux 21 qui peut. être mis en rotation à la main ou par un riho- teur électrique. A l'extrémité de l'arbre creux 21 (fig. 4) est assujetti un disque 28 présentant une encoche dans laquelle prend l'extrémité d'un levier oscillant 29 qui est as sujetti à l'extrémité de la barre 17 et qui est poussé en prise avec le disque 28 par un ressort 31 mais qui, au début du mouve ment de rotation du disque 28, oscille sous l'action de celui-ci,
en antagonisme à la pres sion de ce ressort, et fait osciller la barre 17 en dégageant par, cela même des cliquets d'é chappement 12 les ressorts 16, logés dans cette barre, ce qui permet ainsi aux roues à chiffres 5 d'être facilement mises en rota tion par une rotation de l'arbre de remise à. zéro 21.
Dans le chariot est monté, en un en droit adjacent à l'enregistreur de produit, un enregistreur de grand total comprenant une série de roues à chiffres, 33, qui sont de préférence en alignement avec les roues à chiffres 5 de l'enregistreur de produit. Les roues 33 tournent sur un arbre capable de tourner, mais normalement immobile, 34, et chacune d'elles est pourvue, sur l'un de ses côtés, d'une roue dentée 35 qui est normale ment dégagée de la roue intermédiaire 4. mais est capable d'être amenée en prise avec celle-ci, comme on le verra plus loin. Chaque roue à chiffres 33 est pourvue d'un cliquet à ressort 36 qui prend entre deux dents adja centes de<B>là</B> roue dentée 35 pour empêcher les roues à chiffres d'aller trop loin et obli ger ces roues à se mouvoir d'un mouvement pas à pas.
Les roues à chiffres 33 sont pour vues de dispositifs de rappel à zéro qui sont identiques à ceux de l'enregistreur de pro- duit et qui comprennent une dent 3 7 (fig. 12), existant sur la périphérie interne du trou central de chaqùe roue à chiffres 33, la bille 38 logée dans un trou de l'arbre creux 34, et l'arbre interne normalement immobile 39 qui présente une rainure longi tudinale dans laquelle les billes reposent nor malement.
Comme dans l'enregistreur de produit, les billes 38 se trouvent normalement dans les trous de l'arbre externe 34, trous qui sont disposés le long du dessus de l'ar bre 34 de sorte que les billes sont normale ment tenues parleur propre poids au-dessous de la périphérie externe de l'arbre 34. Un mouvement relatif de l'arbre 34 par rapport à, l'arbre 39 repousse les billes à l'extérieur de façon que, dans leur mouvement circu laire avec l'arbre 34, elles viennent rencon trer la dent 37 faisant saillie vers l'inté rieur. Les roues à chiffres 33 de l'enregis treur de grand total sont remises à zéro par une rotation de l'arbre externe 34 pendant que l'arbre interne 39 est tenu immobile.
Pour transférer des valeurs des roues à chiffres 5 aux roues à chiffres 33, il est né cessaire d'amener ces roues en prise et, dans le présent cas, cela se fait en déplaçant trans versalement l'enregistreur de grand total, dans son ensemble, pour faire engrener les roues dentées 35 avec les roues dentées in termédiaires 4. Pour permettre ce mouve ment d'ensemble de l'enregistreur de grand total, l'arbre externe 34, sur lequel tournent les roues à chiffres 33, présente à ses ex trémités des parties carrées 42 qui reposent dans des fentes à côtés rectilignes 43 (fig. 14) formées dans des moyeux 44 et 44' qui peu vent tourner dans le châssis du chariot.
Les moyeux 44 et 44' sont normalement immo biles et les fentes qui existent dedans sont normalement parallèles à une ligne joignant les axes de l'arbre des roues 4, et de l'ar bre 39. Normalement, l'axe de l'arbre 34 est en alignement avec l'axe de rotation des moyeux 44 et 44' de sorte que, quand ces moyeux sont mis en rotation, l'arbre 34 est également mis en rotation. Dans cette posi tion normale, les roues dentées 35 de l'enre- gistreur de grand total sont dégagées des roues 4.
Des moyens sont prévus pour mouvoir transversalement l'enregistreur de grand to tal, dans son ensemble, afin de l'amener en position de coopération avec l'enregistreur de produit. L'arbre tourillonne, en un point ad jacent à chacune de ses extrémités, dans des coulisseaux 46 (fi-. 6) qui peuvent glisser dans la direction de la ligne joignant les axes de l'arbre des roues 4 et de l'arbre 39 et qui sont normalement tenus relevés par les ressorts 47.
De chaque coulisseau fait saillie une cheville 48 avec laquelle est. en prise un levier 49 dont l'autre bout est en prise aveu une came 51 assujettie à un arbre commandé, 21, qui est l'arbre de remise à zéro de l'en registreur de produit et qui est disposé dans le chariot de telle façon que, au début de son mouvement de rotation, la came 51 fait osciller le levier 49 pour faire descendre le coulisseau 46 et amener les roues dentées 35 en prise avec les roues dentées intermé diaires 4. Lorsque l'arbre 21 a fait un tour complet, les ressorts 47 rappellent l'enregis treur de grand total à sa position relevée normale.
L'arbre 21 (fig. 2, 3 et 5) touril- lonne dans le châssis du chariot et porte une roue dentée 53 qui fait un tour complet du rant le transfèrement de valeurs de l'enre gistreur de produit à l'enregistreur de grand total. Dans le châssis du chariot tourillonne un arbre de commande 54. à. l'extrémité duquel est assujettie une roue dentée 55 engrenant avec une roue den tée 56. Sur le même arbre que la roue 56, à laquelle elles sont assujetties de manière à tourner à l'unisson avec elle, sont montées deux roues à denture incomplète 57 et 58.
La roue 57 est située dans le même plan que la roue 53 et engrène avec celle-ci, ces deux roues ayant le même nombre de dents, dix dans le présent cas, de sorte que l'arbre 21 fait un tour complet pour chaque tour com plet de la roue dentée 56. La roue 58 est située dans le même plan que la roue dentée 61, avec laquelle elle est susceptible d'en grener et qui est assujettie au moyeu 44' qui porte l'une des extrémités rte l'arbre creux 34.
Dans la construction particulière repré- .#eirtée ici, il est désirable que le moyeu 44' fasse deux tours complets pour chaque tour (le la roue dentée 56 et, par conséquent, la roue dentée 58 a. vingt dents et la. roue 61 en a dix.
Les roues dentées 5 7 et 58 sont disposées l'une par rapport à l'autre et par rapport aux roûes dentées 53 et 61 de telle façon que, lors d'une rotation de la roue 56, la roue 5 7 engrène d'icbord avec la roue 53 cs lui fait faire un tour, puis s'en désen- ,rène avant que la roue 58 engrène avec la roue 61. De plus, pendant que la roue 58 engrène avec la roue 61, la roue 5 7 est tou jours dégagée de la roue 53.
Des valeurs sont transférées des roues à chiffres de l'en- regristreur de produit aux roues à chiffres de l'enregistreur de grand total par la remise à zi'ro des roues à, chiffres de l'enregistreur de produit, le mouvement des roues 'a chiffres. 5. au cours de cette opération, servant à. transférer les valeurs aux roues à. chiffres de l'enregitreur de grand total par l'intermé- dia.ire des roues dentées 6, 4 et 35.
Le début (lu mouvement de rotation de l'arbre ?1 sert à amener l'enregistreur de grand total en prie avec l'enregistreur de produit et la con tinuation du mouvement dudit arbre sert à transférer les valeurs de l'enregistreur de produit à l'enregistreur de grand total et, à la. fin d'un tour de l'arbre 21, l'enregistreur de grand total est relevé à sa position nor male. Le mécanisme de report de dizaines (le l'enregistreur de grand total, qui est ac tionné par la roue dentée 61, est amené en ,jeu pour reporter des dizaines dans cet en registreur de façon que la valeur apparais sant dans celui-ci soit la, valeur accumulée correcte.
L'enregistreur de grand total est pourvu de moyens de report de dizaines (lui sont actionnés par rotation de l'arbre creux 34 et de l'arbre interne 39. Les élé- rrients de report de dizaines pour les roues à chiffres successives de l'enregistreur doivent nécessairement être décalés angulairement, de façon à être amenés en action successivement durant la rotation de l'arbre.
Le breveté a trouvé que, dans un enregistreur de grand to tal ayant neuf roues à chiffres, le mécanisme de report de dizaines peut être complète ment actionné par un seul tour de l'arbre; mais. comme il est habituellement désirable de prévoir un enregistreur de grand total avant au moins douze roues à chiffres, des moyens sont prévus dans la machine décrite pour faire faire à l'arbre de report de di zaines deus; tours complets, de façon à assu rer par cela même le fonctionnement de tous les dispositifs de report de dizaines. Si plus de vingt roues sont nécessaires dans l'en registreur de grand total, il faudra propor tionner les roues dentées 58 et 61 de façon à faire faire à l'arbre 34 trois tours complets.
Chaque roue à chiffres 33 (fig. l0) est pourvue, sur le côté opposé à celui où se trouve la roue dentée 35 et adjacent à la roue à chiffres de l'ordre immédiatement plus élevé, d'une cheville ou saillie 63. Sur un arbre parallèle à l'arbre de l'enregistreur de grand total pivotent plusieurs bras 64 qici s'étendent dans les espaces existant entre les roues à chiffres successives, un de ces bras étant associé avec chaque roue à chiffres. Le bras présente sur son dessous, près de son bout interne, un mentonnet 65 contre lequel la cheville 63 porte lorsque la roue à chiffres est à. zéro.
Le sens (le rotation additif de la roue à chiffres est inverse à celui du mouvement des aiguilles d'une montre et, lorsque cette roue a fait neuf pas dans un sens additif, la. saillie 63 est en contact avec l'autre côté clti mentonnet 65. Un pas de plus de la roue à chiffres dans le sens additif fait que la sail lie 63 repousse le mentonnet 65 de bas en haut, de sorte que, dans le mouvement effec tué par ladite roue pour passer de neuf à, zéro, le bras 64 oscille de bas en haut. Ce bras est pourvu, sur son extrémité interne, d'un sabot courbe 67 avant un bord anté rieur biseauté 68.
Sous l'action de la saillie 63, de la roue à chiffres, le sabot 6 7 est mû de dedans en dehors, à peu près radialement, de sa. position d'inactivité à une position d'activité. A l'arbre 34 est assujetti, dans chaque intervalle existant entre deux roues à chiffres adjacentes, un disque 71 sur lequel pivote un levier 7 2 qui est normalement tenu repoussé vers l'extérieur, contre l'arrêt 73, par un ressort 74. Le levier 7 2 porte deux chevilles 75 et 76, faisant saillie de ses cô tés opposés, respectivement. La cheville 7 5 se trouve sur celui des côtés du levier 72 qui est tourné vers la roue à chiffres de l'or dre inférieur et elle passe dans un évidement. ou échancrure du disque 71.
La cheville 76 se trouve sur le côté adjacent à la roue à chiffres de l'ordre immédiatement plus élevé e1 est située dans le même plan que la roue dentée 35 qui est assujettie à cette dernière roue à chiffres. La cheville 75 est disposée de façon à se trouver normalement en dehors du cercle dont le sabot courbe 67 constitue un arc, lorsque ce sabot est dans sa position in terne.
Mais, lorsque ledit sabot est dans sa position externe, il se trouve sur le chemin (le la cheville 75, de sorte que lors de la ro tation du disque 71, la cheville 75vienten con tact avec l'extrémité. biseautée<B>68</B> dusabot etest mue de dehors en dedans, ce qui repousse de dehors en dedans le levier 72 et, par con séquent, la cheville 76. Cette dernière est disposée de façon que, quand le levier 72 est dans sa position externe, elle évite les dents de la roue dentée 35 et que, lorsque le levier 7 2 est dans sa position interne, elle vient en prise avec une dent de la roue dentée 35.
Le levier 72 est tenu repoussé vers l'intérieur par le sabot 6 7 et celui-ci a une longueur telle que le levier est ainsi tenu repoussé en dedans pendant un temps suffisant pour que la cheville 76 fasse faire un pas à. la roue dentéé 35 et, par conséquent, à la roue à chiffres 33. Au moment où la cheville 75 sort de sous le sabot 67, le ressort 74 re pousse le levier 72 vers l'extérieur, ce qui dégage la cheville 76 de la dent de la roue à chiffres 35.
Le disque 71 porte aussi un moyen pour rétablir le bras de transfèrement 64 à sa po sition interne, ou d'inactivité, après que le sabot 67, qu'il porte, a fonctionné pour effec tuer un report de transition à la roue à chif fres de l'ordre immédiatement plus élevé. A cet effet, en un point du disque 71, de pré férence à peu près diamétralement opposé à la, cheville 75, est assujettie ou formée, sur ce disque, une came 78 qui, dans la continua tion de la rotation du disque, vient en con tact avec le sabot 67 et le repousse de de hors en dedans, à la position d'inactivilé représentée à la fig. 10.
En transférant des valeurs de l'enregis treur de produit à l'enregistreur de grand to tal, une ou plusieurs des roues à chiffres de ce dernier passent par zéro, ce qui fait mouvoir de dedans en dehors les sabots 6 7 y associés. Le report de transition aux roues à chiffres respectives (le l'ordre immédiate ment plus élevé est accompli par rotation (les arbres 34 et 39, la rotation de l'arbre 39 étant nécessaire pour éviter la remise à zéro. La rotation de l'arbre 34 fait tourner les dis ques 71, y assujettis, et cette rotation des disques amène les chevilles 75 à coopérer avec ceux des sabots 6 7 qui sont repoussés en dehors et à effectuer le report de transi- tion aux roues à chiffres de l'ordre immé diatement plus élevé.
Les leviers 72 sont res pectivement décalés angulairement sur les disques successifs de façon que le report de transition s'effectue successivement sur les disques successifs d'ordre numérique crois sant. A la fin du tour des disques, la came 78 entre en jeu pour ramener le bras de transfèrement 64 à, sa. position normale d'i nactivité. L'arbre 34 fait un ou plusieurs tours complets, selon le nombre de roues à chiffres de l'enregistreur de grand total.
Les arbres 34 et 39 sont élastiquement accouplés ensemble par des billes 81 (fig. 2) qui, re poussés par des ressorts, servent à. faire tourner normalement les deux arbres ensem ble, mais permettent également à l'arbre ex terne de tourner pendant que l'arbre interne est tenu immobile, dans la remise à zéro. Comme cela a été exposé précédemment, l'en registreur de grand total est remis à zéro par une rotation de l'arbre externe 34 pendant que l'arbre interne 39 est tenu immobile.
Le moyeu 44 dans lequel l'extrémité de l'arbre 34 repose sans pouvoir y tourner, est pourvu d'un court arbre 83 qui tourillonne dans le châssis du chariot et auquel est relie: < < . languette et rainure un élément 84 qui, re poussé par un ressort, fait partie d'un em brayage n'agissant que dans un sens. L'autre élément 85 de l'embrayage est pourvu d'un arbre 86, tourillonnant dans le châssis du chariot, sur l'extrémité duquel est assujettie une roue dentée 87 qui engrène avec une roue dentée 88 assujettie à l'arbre 89 de la mani velle 91.
L'arbre 34 est mis en rotation dans le sens du mouvement des aiguilles d'une montre pour actionner le mécanisme de report de dizaines et en sens inverse du mouvement des aiguilles d'une montre pour la remise des roues à chiffres 33 à zéro. L'embrayage, n'agissant que dans un sens, composé des éléments 84 et 85 ne trans met que le mouvement de rotation en sens iii- verse du mouvement des aiguilles d'une mon tre, de sorte que la. manivelle 91 ne tourne pas pendant le report des dizaines.
Durant la remise à zéro, il est nécessaire que l'arbre 39 reste immobile et il est prévu des moyens grâce auxquels, dès le début du mouvement de rotation de la. manivelle 91, cet arbre se trouve immobilisé. A cet effet, dans les arbres creux, alignés, 83 et 86 tou- rillonne un court arbre 92 ayant une extré mité demi-ronde en prise avec une extrémité demi-ronde de l'arbre 39, de sorte que, si l'ar bre 92 est empêché de tourner, l'arbre 39 l'est également. Le bout externe 97 de l'arbre 92 est carré, ou présente une forme autre qu'une forme ronde, de façon à pouvoir être facilement engagé par un mécanisme de blo cage.
A l'arbre 89 (fig. 4) est assujettie une came 93 contre laquelle porte une cheville 94 qui est assujettie à un coulisseau 95 présen tant, dans son extrémité, un siège 96 capable de prendre sur l'extrémité non cylindrique 9 7 (le l'arbre 92 et d'empêcher celui-ci de tour ner. Normalement, l'arbre 92 est libre de tourner; mais, au début du mouvement de la manivelle 91, le coulisseau 95 est mis en mouvement pour amener le siège 96 à pren dre sur l'extrémité 97 de l'arbre 92 et empê cher par cela même ce dernier de tourner pendant que le bras de manivelle est hors de sa. position neutre, ou de cycle complet.
La machine représentée est particulière ment destinée à marcher au moteur et des moyens ont été prévus pour amener, sous le contrôle de l'opérateur, le moteur à actionner le mécanisme pendant le temps requis pour mouvoir l'enregistreur de grand total en prise avec l'enregistreur de produit, ramener ce dernier à zéro et transférer les-valeurs qui s'y trouvent à l'enregistreur de grand total, actionner le mécanisme de transfèrement de ce dernier enregistreur, et arrêter ensuite les parties dans la position neutre, ou de cycle complet, et, cela se fait sans égard à la posi tion longitudinalement déplacée du chariot sur le bâti de la machine.
L'arbre de com mande, 54, des divers dispositifs montés sur le chariot est relié à languettes et rainures à un arbre flottant 95 qui est à son tour re lié d'une façon analogue à un moyeu menant 96 qui tourillonne dans le bâti de la machine, ce qui constitue ainsi une transmission té- lescopante entre ce moyeu et l'arbre 54 du mécanisme du chariot.
La machine est actionnée par un moteur 102 (fig. 16) qui actionne, par l'intermé diaire d'un train réducteur convenable, la roue dentée 103.A l'arbre de cette dernière est assujetti un rochet 104 (fig. 7) qui cons titue l'un des éléments d'un embrayage dont l'autre élément comprend la boîte d'em brayage 105. A cette boîte d'embrayage est assujettie une roue dentée 106 qui engrène avec une roue dentée<B>107</B> tournant sur un arbre 108 et engrenant, à son tour, avec une roue dentée 109 qui est assujettie au moyeu menant 96 (fi* 2).
Le rochet 104 est ac tionné pendant-que le moteur 102 marche et des moyens sont prévus pour contrôler la liaison du rochet avec la roue dentée 109. Dans la boîte d'embrayage 105, qui tourne sur l'arbre portant le rochet 104, est monté un cliquet<B>1</B>12 qui est pourvu d'un talon 113, ad jacent à une ouverture existant dans ladite boîte.
Le cliquet 112 est normalement tenu dégagé du rochet 104 et la, boîte d'em brayage est normalement immobilisée dans la position de cycle complet par le levier d'em- brayage 114 qui passe à travers l'ouverture existant dans la boîte et est en prise avec le talon 113 du cliquet. Au levier 114 est relié un levier de contrôle 115 qui s'étend à l'extérieur de la boîte, où il est pourvu d'une touche 116.
La dépression de la touche 116 fait osciller le levier d'embrayage 114, en antagonisme à l'action du ressort 117, ce qui dégage ce levier du talon 1M et permet au ressort<B>118</B> d'amener le cliquet 112 en prise avec le rochet 104 pour faire par cela même tourner la boîte d'embrayage<B>101</B> et, par con séquent, les roues dentées<B>107</B> et 109.
Pour accomplir les diverses actions requi ses pour le transfèrement de valeurs de l'enregistreur de produit à l'enregistreur de graard total, il est nécessaire que la boîte d'embrayage 105 fasse plusieurs tours, trois dans le cas présent, et il est prévu des moyens pour tenir le levier d'embrayage 114 dégagé de la boite d'embrayage pendant trois tours, même si l'on a lâché âuparavant la touche 116, car. dans la pratique, on a coutume de frapper simplement sur la touche 116 et de s'en reposer sur le mécanisme pour arrêter la boîte d'embrayage dans la, position de eycle complet après qu'elle a fait le nombre voulu de tours.
A cet effet, une came 121 est assujettie à la roue dentée 107 et contre la face de cette came porte un levier 123 as sujetti à l'arbre 122 sur lequel est calé le le vier de contrôle 115. La came 121 présente iir:e partie basse correspondant à la position d'arrêt à la fin d'un cycle complet de la boîte d'embrayage.
Durant le premier tour de cette boîte après qu'elle a été libérée par la dépression de la touche<B>116,</B> la partie basse de la came s'éloigne de l'extrémité du levier 123 de sorte que ce levier tient le le vier de contrôle<B>115</B> dans sa position basse jusqu'à ce que la. boîte d'embrayage ait fait un peu moins de trois tours, moment où la partie basse de la came revient sous le levier <B>123</B> en permettant au ressort 117 d'amener le levier d'embrayage 11.1 en prise avec le ta lon<B>113</B> du cliquet 112, ce qui arrête la boîte d'embrayage et les divers organismes qui, montés sur le chariot, sont actionnés par elle dans la position de cycle complet.
Calculator. The object of the present invention is a calculating machine of the type having a trainer and a product recorder arranged to be actuated by this trainer, as well as means for resetting the product recorder. The machine according to the invention also comprises -a reY; grand total istrator normally released from the product recorder and means actuated automatically when the product recorder is reset to zero to effect the engagement of the product. the grand total recorder with. the product logger, in order to transfer values from this one to that one.
This machine may advantageously include a device which, at the start of its operation, transfers values from the product recorder to the grand total recorder and which, while continuing to operate, actuates the mechanism for transferring the numbers. zaines of the grand total recorder, as well as a tens carryover mechanism associated with the grand total recorder and brought into action subsequent to the introduction of the full value of the product recorder into the grand total recorder.
An embodiment of the machine according to the invention is shown, by way of example, in the accompanying drawings on. which Fig. 1 is a transverse vertical section taken through a portion of the calculating machine representing the grand total recorder, the product recorder and the device for entering values into the product recorder, which device will be called ci -after, for brevity "trainer".
Fig. 2 is a longitudinal vertical section taken through the longitudinally movable carriage, showing the product recorder and the grand total recorder; Fig. 3, 4, 5 and G are next sections: znt <B> 3-3, </B> 4-4, 5-5 and 6-6, respectively, fig. 2; Fi-. '"r is an end view of a portion of the machine, parts of the box being.
torn off and other parts being shown in section to show the mechanism that controls the application of fore 1n @ - ti-ice in order to transfer values. from the product recorder to the grand total recorder and to operate the tens transfer mechanism thereof; Fig. 8 is a section taken through the grand total recorder showing the tens carry-over mechanism in the idle position; Fig. 9 is a similar view, showing this mechanism in the active position;
Fig. 10 is a cross section of the grand total registrar, according to Fig. 10-1e. 11., representing the means which is put in: position by a transition carry-over (the one of the digit wheels to operate the tens carry-over mechanism in order to advance the wheel by one step at. digits of the immediately higher order; Fi-.
This is a front elevation of a portion of the grand total recorder, showing the tens carry mechanism; Fig. 12 is a cross section following 12-12, FIG. 12, showing the reset means associated with the product and grand total recorders; Fig. 13 is a longitudinal section following 13-13, FIG. 12; Fig. 14 is a section on 14-14, fig. 2, showing the assembly of the grand total recorder shaft;
Fig. 15 is a section on 15-15, fig. <B> 92, </B> showing the clutch, operating in one direction only, of the grand total recorder shaft; Fig. 16 shows, schematically, the control mechanism actuating the device for resetting the product recorder and the tens transfer mechanism of the grand total recorder.
The calculating machine shown is of the type that is the subject of Swiss Patent No. 113767, </B> which may be referred to for a complete description of the machine to be calculated. The present machine comprises, in particular, a grand total recorder which is associated with the product recorder and with. means for transferring values from the product recorder to the grand total recorder. The machine represented in the aforementioned prior patent and in the present patent is arranged to be actuated by an electric motor; but it goes without saying that the invention is also applicable to a machine powered by. the hand.
It comprises a suitable frame on which are arranged the various bodies which cooperate to constitute the complete calculating machine. There is provided a rotary, reversible "driver", which is fully described in the above-mentioned prior patent, in which values are input, preferably by the depression of keys, and which, on turning, is provided. transmits the entered values to the digit wheels of the product recorder which, so that the selected values can have a direct action on the digit wheels of the highest possible value,
is arranged so that it can move parallel to the axis of the trainer. The product recorder is mounted in a cart which can move longitudinally to come into contact with the active elements of the driver, in different numerical order.
The trainer includes a plurality of active, or control, elements. 3 which cooperate, during the rotation of the driver in one direction or the other, with the intermediate wheels 4 of the product recorder. The latter comprises a series of number wheels, 5, each of which is provided, on one of its sides, with a toothed wheel 6 which meshes with the. intermediate wheel 4 associated therewith. C'ba- that wheel to. 5 is provided with a transfer lever 7 which is brought to the active position by a projection 8.
carried by the number wheel and which is brought back to the inactivity position by a cam. reminder worn by the coach. Tens re port pegs, 9, carried by the latter, - are used to advance the wheel from one step to. figures of the immediately higher order, during the rotation of the trainer, when the transfer lever 7 has been brought to the active position. That. is well known in the calculating machine industry and is fully described in the aforementioned prior patent.
In order to make the number wheels 5 move step by step and prevent them from going too far when actuated by the control elements 3, an escape pawl is provided for each number wheel. 1 ?. All these pawls are mounted so as to be able to rotate on a shaft or rod 13 and each of them is provided, at one end, with a tooth 1.1 arranged to take between adjacent teeth (the toothed wheel 6 and, at the other end, a tooth 15 arranged to take between adjacent teeth of the intermediate toothed wheel 4.
The exhaust pawls are normally held in engagement with the teeth of the wheels 6 by the springs 16, housed in the winking bone bar 17, the role of which will appear below. When the intermediate toothed wheel 4 is rotated by the element 3 of the trainer, the escape pawl 12 tilts, which produces a stepping movement of the number wheel 5.
The number wheels turn on a hollow shaft, normally stationary, 21 (fig. 12 and 13) in which is disposed a stationary internal shaft, 22, having a longitudinal groove 23. Each number wheel has a central hole, of diameter greater than that of the hollow shaft 21, on the internal periphery of which there is a tooth 24 which, when the number wheel is at zero, is in radial alignment with a hole 25 drilled through. tra towards the hollow shaft 21;
the. groove 23 normally coincides with the series of holes 25 and, in each hole, is disposed a ball 26 which, upon rotation of the outer shaft 21 relative to the inner shaft 22, is pushed out of the shaft. groove 23 of the latter so as to project beyond the periphery of the outer shaft. When the number wheel 5 is out of the -zero position, the ball thus protruding engages with the tooth 24 and returns said wheel to zero, - position in which the ball 26 falls, through the hole 25, in the groove 23 thereby disengaging from the tooth 24. The groove 23 and the holes 25 are formed on the top of the shafts 22 and 21, respectively.
The product recorder is reset by a rotation of the hollow outer shaft 21 which can. be rotated by hand or by an electric throttle. At the end of the hollow shaft 21 (fig. 4) is secured a disc 28 having a notch in which takes the end of an oscillating lever 29 which is subject to the end of the bar 17 and which is pushed into engagement with the disc 28 by a spring 31 but which, at the start of the rotational movement of the disc 28, oscillates under the action of the latter,
in antagonism to the pressure of this spring, and causes the bar 17 to oscillate by releasing, by, even from the escapement pawls 12, the springs 16, housed in this bar, which thus allows the numbered wheels 5 to be easily rotated by rotating the reset shaft. zero 21.
In the cart is mounted, at one adjacent to the product recorder, a grand total recorder comprising a series of digit wheels, 33, which are preferably in alignment with the digit wheels 5 of the product recorder. product. The wheels 33 turn on a shaft capable of turning, but normally stationary, 34, and each of them is provided, on one of its sides, with a toothed wheel 35 which is normally disengaged from the intermediate wheel 4. but is capable of being brought into engagement with it, as will be seen later. Each number wheel 33 is provided with a spring-loaded pawl 36 which engages between two adjacent cogwheels 35 to prevent the number wheels from going too far and forcing these wheels to go too far. move in a step-by-step movement.
The number wheels 33 are seen as zero return devices which are identical to those of the product recorder and which include a tooth 37 (Fig. 12), existing on the inner periphery of the central hole of each. number wheel 33, the ball 38 housed in a hole in the hollow shaft 34, and the normally stationary internal shaft 39 which has a longitudinal groove in which the balls normally rest.
As in the product recorder, the balls 38 are normally found in the holes in the outer shaft 34, which holes are arranged along the top of the shaft 34 so that the balls are normally held by their own weight. below the outer periphery of shaft 34. Relative movement of shaft 34 with respect to, shaft 39 pushes the balls out so that, in their circular motion with shaft 34 , they come to meet tooth 37 projecting inwardly. The number wheels 33 of the grand total recorder are reset by a rotation of the outer shaft 34 while the inner shaft 39 is held stationary.
To transfer values from the 5-digit wheels to 33-digit wheels, it is necessary to bring these wheels into gear and in this case this is done by moving the grand total recorder transversely, as a whole. , to make the toothed wheels 35 mesh with the intermediate toothed wheels 4. To allow this overall movement of the grand total recorder, the external shaft 34, on which the number wheels 33 turn, presents to its ex tremités of the square parts 42 which rest in slots with rectilinear sides 43 (fig. 14) formed in hubs 44 and 44 'which can turn in the frame of the carriage.
Hubs 44 and 44 'are normally immobile and the slots which exist therein are normally parallel to a line joining the axes of the shaft of the wheels 4, and of the shaft 39. Normally, the axis of the shaft 34 is in alignment with the axis of rotation of hubs 44 and 44 'so that when these hubs are rotated, shaft 34 is also rotated. In this normal position, the toothed wheels 35 of the grand total recorder are released from the wheels 4.
Means are provided for transversely moving the large total recorder, as a whole, in order to bring it into a cooperative position with the product recorder. The shaft is journaled, at a point ad jacent to each of its ends, in slides 46 (fig. 6) which can slide in the direction of the line joining the axes of the shaft of the wheels 4 and of the shaft 39 and which are normally held up by the springs 47.
From each slide protrudes an ankle 48 with which is. engages a lever 49, the other end of which engages a cam 51 secured to a controlled shaft, 21, which is the reset shaft of the product registrar and which is arranged in the carriage of such so that, at the start of its rotational movement, the cam 51 oscillates the lever 49 to lower the slide 46 and bring the toothed wheels 35 into engagement with the intermediate toothed wheels 4. When the shaft 21 has made one revolution complete, the springs 47 return the grand total recorder to its normal raised position.
The shaft 21 (fig. 2, 3 and 5) rotates in the frame of the carriage and carries a toothed wheel 53 which makes a complete revolution during the transfer of values from the product recorder to the product recorder. grand total. In the frame of the carriage, a drive shaft 54. à. the end of which is secured a toothed wheel 55 meshing with a toothed wheel 56. On the same shaft as the wheel 56, to which they are secured so as to rotate in unison with it, are mounted two incomplete toothed wheels 57 and 58.
The wheel 57 is located in the same plane as the wheel 53 and meshes with the latter, these two wheels having the same number of teeth, ten in this case, so that the shaft 21 makes one complete revolution for each revolution. complete of the toothed wheel 56. The wheel 58 is located in the same plane as the toothed wheel 61, with which it is able to engage and which is secured to the hub 44 'which carries one of the ends rte l' hollow shaft 34.
In the particular construction shown here, it is desirable that the hub 44 'make two full turns for each revolution (the gear 56 and, therefore, the gear 58 has twenty teeth and the wheel 61 has ten.
The toothed wheels 57 and 58 are arranged with respect to each other and with respect to the toothed wheels 53 and 61 such that, during a rotation of the wheel 56, the wheel 57 engages on the side. with wheel 53 cs makes it make one revolution, then disengages from it before wheel 58 meshes with wheel 61. In addition, while wheel 58 meshes with wheel 61, wheel 57 is still days clear of the wheel 53.
Values are transferred from the product recorder's digit wheels to the grand total recorder's digit wheels by resetting the product recorder's digit wheels, the movement of the wheels 'has figures. 5. during this operation, serving to. transfer the values to the wheels at. numbers of the grand total recorder through the gear wheels 6, 4 and 35.
The start (read rotational movement of the shaft? 1 serves to bring the grand total recorder into prayer with the product recorder and the continuation of said shaft movement serves to transfer the values from the product recorder to the grand total recorder and, at the end of one revolution of shaft 21, the grand total recorder is raised to its normal position. The tens carry-over mechanism (the grand total recorder , which is actuated by toothed wheel 61, is brought into play to carry tens in this recorder so that the value appearing therein is the correct accumulated value.
The grand total recorder is provided with tens transfer means (it is actuated by rotation of the hollow shaft 34 and the internal shaft 39. The tens transfer elrients for the successive digit wheels of l The recorder must necessarily be angularly offset, so as to be brought into action successively during the rotation of the shaft.
The patentee has found that, in a large to tal recorder having nine digit wheels, the tens carry-over mechanism can be fully operated by a single turn of the shaft; But. as it is usually desirable to provide a grand total recorder before at least twelve digit wheels, means are provided in the described machine for causing the carry shaft to do tens of deus; complete turns, so as to ensure the functioning of all tens transfer devices. If more than twenty wheels are required in the grand total recorder, the gear wheels 58 and 61 should be proportioned so as to make the shaft 34 make three full turns.
Each number wheel 33 (Fig. 10) is provided, on the side opposite to that where the toothed wheel 35 is located and adjacent to the number wheel of the next higher order, with a pin or projection 63. On a shaft parallel to the shaft of the grand total recorder pivot several arms 64 which extend into the spaces existing between successive number wheels, one of these arms being associated with each number wheel. The arm has on its underside, near its internal end, a chin 65 against which the ankle 63 bears when the number wheel is at. zero.
The direction (the additive rotation of the number wheel is counterclockwise to that of the clockwise movement, and when this wheel has taken nine steps in an additive direction, the projection 63 is in contact with the other side clti chin 65. One more step of the number wheel in the additive direction causes the link 63 to push the chin 65 up and down, so that in the movement effected by said wheel to go from nine to zero , the arm 64 oscillates from bottom to top. This arm is provided, on its internal end, with a curved shoe 67 before a bevelled front edge 68.
Under the action of the projection 63, the number wheel, the shoe 6 7 is moved from inside out, more or less radially, of its. idle position to an active position. To the shaft 34 is secured, in each gap existing between two adjacent numbered wheels, a disc 71 on which pivots a lever 72 which is normally held pushed outwards, against the stop 73, by a spring 74. The lever 72 carries two pegs 75 and 76, projecting from its opposite sides, respectively. The peg 75 is on the one on the sides of the lever 72 which faces the lower number wheel and goes through a recess. or notch in the disc 71.
The pin 76 is on the side adjacent to the immediately higher order number wheel and is located in the same plane as the toothed wheel 35 which is attached to the latter number wheel. The ankle 75 is arranged so as to be located normally outside the circle of which the curved shoe 67 constitutes an arc, when this shoe is in its internal position.
But, when said shoe is in its external position, it is on the way (the peg 75, so that when rotating the disc 71, the peg 75 comes into contact with the bevelled end <B> 68 </B> the hoof is moved from outside to inside, which pushes lever 72 and, consequently, peg 76 from outside inwards. The latter is arranged so that, when lever 72 is in its external position, it avoids the teeth of the toothed wheel 35 and that, when the lever 7 2 is in its internal position, it engages with a tooth of the toothed wheel 35.
The lever 72 is held pushed in by the shoe 67 and the latter has a length such that the lever is thus held pushed in for a time sufficient for the peg 76 to step out. the toothed wheel 35 and, therefore, the number wheel 33. As the pin 75 comes out from under the shoe 67, the spring 74 pushes the lever 72 outward, which releases the pin 76 from the shoe. tooth of the number wheel 35.
The disc 71 also carries a means for resetting the transfer arm 64 to its internal position, or inactivity, after the shoe 67, which it carries, has operated to effect a transfer transfer to the cipher wheel. fres the immediately higher order. For this purpose, at a point of the disc 71, preferably approximately diametrically opposed to the pin 75, is secured or formed, on this disc, a cam 78 which, in the continuation of the rotation of the disc, comes in contact with the shoe 67 and pushes it from outside to inside, to the inactivated position shown in FIG. 10.
By transferring values from the product recorder to the large to tal recorder, one or more of the latter's number wheels go through zero, which causes the associated shoes 6 to 7 to move in and out. The transition carryover to the respective number wheels (the immediately higher order is accomplished by rotation (shafts 34 and 39, rotation of shaft 39 being necessary to avoid resetting. shaft 34 rotates the disks 71, secured thereto, and this rotation of the disks causes the pegs 75 to cooperate with those of the shoes 67 which are pushed out and to effect the transfer transfer to the number wheels of the immediately higher order.
The levers 72 are respectively angularly offset on the successive disks so that the transfer of the transition takes place successively on the successive disks of increasing numerical order. At the end of the rotation of the discs, the cam 78 comes into play to bring the transfer arm 64 back to, sa. normal position of inactivity. Shaft 34 makes one or more full turns, depending on the number of digit wheels of the grand total recorder.
The shafts 34 and 39 are elastically coupled together by balls 81 (Fig. 2) which, re pushed by springs, serve to. normally rotate the two shafts together, but also allow the outer shaft to rotate while the inner shaft is held stationary, in the reset. As discussed previously, the grand total recorder is reset by a rotation of the outer shaft 34 while the inner shaft 39 is held stationary.
The hub 44 in which the end of the shaft 34 rests without being able to turn therein, is provided with a short shaft 83 which pivots in the frame of the carriage and to which is connected: <<. tongue and groove an element 84 which, re pushed by a spring, is part of a clutch acting only in one direction. The other element 85 of the clutch is provided with a shaft 86, journaling in the frame of the carriage, on the end of which is secured a toothed wheel 87 which meshes with a toothed wheel 88 secured to the shaft 89 of the crank 91.
The shaft 34 is rotated clockwise to operate the tens carry mechanism and counterclockwise to reset the number wheels 33 to zero. The clutch, acting only in one direction, made up of elements 84 and 85, only transmits the rotational movement in the reverse direction of clockwise movement, so that the. crank 91 does not turn during the tens carryover.
During resetting, it is necessary that the shaft 39 remains stationary and means are provided by which, from the start of the rotational movement of the. crank 91, this shaft is immobilized. For this purpose, in the aligned, hollow shafts 83 and 86 a short shaft 92 rotates having a half-round end in engagement with a half-round end of the shaft 39, so that if the rear bre 92 is prevented from rotating, shaft 39 is also prevented. The outer end 97 of the shaft 92 is square, or has a shape other than a round shape, so that it can be easily engaged by a locking mechanism.
To the shaft 89 (fig. 4) is subject a cam 93 against which bears a pin 94 which is secured to a slide 95 having, in its end, a seat 96 capable of taking on the non-cylindrical end 9 7 ( the shaft 92 and prevent it from turning. Normally, the shaft 92 is free to turn; but, at the start of the movement of the crank 91, the slide 95 is set in motion to move the seat 96 gripping end 97 of shaft 92 and thereby preventing the latter from rotating while the crank arm is out of its neutral, or full cycle, position.
The machine shown is particularly intended to be powered by the motor and means have been provided to cause, under the control of the operator, the motor to actuate the mechanism for the time required to move the grand total recorder in engagement with the machine. recorder, bring the latter to zero and transfer the values therein to the grand total recorder, activate the transfer mechanism of the latter recorder, and then stop the parts in the neutral position, or complete cycle, and this is done regardless of the longitudinally displaced position of the carriage on the machine frame.
The drive shaft, 54, of the various devices mounted on the carriage is connected in tongues and grooves to a floating shaft 95 which in turn is connected in a similar fashion to a drive hub 96 which journals in the frame of the carriage. the machine, which thus constitutes a telescoping transmission between this hub and the shaft 54 of the mechanism of the carriage.
The machine is driven by a motor 102 (fig. 16) which actuates, by means of a suitable reduction gear, the toothed wheel 103. A ratchet 104 is attached to the shaft of the latter (fig. 7). which constitutes one of the elements of a clutch, the other element of which comprises the clutch box 105. To this clutch box is subject a toothed wheel 106 which meshes with a toothed wheel <B> 107 </ B> rotating on a shaft 108 and meshing, in turn, with a toothed wheel 109 which is secured to the drive hub 96 (fi * 2).
The ratchet 104 is actuated while the motor 102 is running and means are provided to control the connection of the ratchet with the toothed wheel 109. In the clutch box 105, which rotates on the shaft carrying the ratchet 104, is mounted a pawl <B> 1 </B> 12 which is provided with a heel 113, ad jacent to an opening existing in said box.
The pawl 112 is normally kept clear of the ratchet 104 and the clutch box is normally immobilized in the full cycle position by the clutch lever 114 which passes through the opening existing in the box and is in operation. taken with the heel 113 of the pawl. To the lever 114 is connected a control lever 115 which extends outside the box, where it is provided with a key 116.
The depression of the button 116 causes the clutch lever 114 to oscillate, in antagonism to the action of the spring 117, which releases this lever from the heel 1M and allows the spring <B> 118 </B> to bring the pawl 112 meshed with ratchet 104 to thereby rotate the clutch box <B> 101 </B> and, consequently, the toothed wheels <B> 107 </B> and 109.
To accomplish the various actions required for transferring values from the product recorder to the total graard recorder, it is necessary for the clutch box 105 to make several revolutions, three in this case, and it is expected means for keeping the clutch lever 114 disengaged from the clutch box for three turns, even if the key 116 has been released previously, because. in practice, it is customary to simply hit key 116 and rely on the mechanism to stop the clutch box in the full eycle position after it has made the desired number of revolutions.
To this end, a cam 121 is attached to the toothed wheel 107 and against the face of this cam carries a lever 123 as subject to the shaft 122 on which the control lever 115 is wedged. The cam 121 has iir: e lower part corresponding to the stop position at the end of a complete cycle of the clutch box.
During the first revolution of this box after it has been released by the depression of button <B> 116, </B> the lower part of the cam moves away from the end of lever 123 so that this lever hold the control lever <B> 115 </B> in its lower position until the. clutch box has made a little less than three revolutions, when the lower part of the cam returns under the lever <B> 123 </B> allowing the spring 117 to bring the clutch lever 11.1 into engagement with the ta lon <B> 113 </B> of the pawl 112, which stops the clutch box and the various bodies which, mounted on the carriage, are actuated by it in the full cycle position.