Machine<B>à</B> calculer. Cette invention a trait<B>à</B> une machine<B>à</B> calculer, pouvant être établie de façon sini- pâe et robuste-, de façon<B>à</B> en permettre<B>la</B> fa brication en 4rie avec un faible prix de re vient et<B>de</B> maintenir néanmoins l'exactitude nécessaire dans une machine<B>à</B> calculer satis- fais.,ante.
Cette machin(- est caractérisée par le fait qu'elle comprend un chariot, deux enregis treurs montés sur ce chariot et comprenant chacun une série de roues<B>à</B> chiffres montées sur un arbre de remise<B>à</B> zéro, un entraîneur commandant les roues<B>à</B> chiffres de l'un des- dits enregistreurs, un dispositif étant prévu <B>à</B> l'une,des extrémités du chariot pour action ner sélectivement<B>à</B> volonté, l'un on l'autre des arbres de remise<B>à</B> zéro desdits enregis treurs.
Le dessin annexé représente,<B>à,</B> titre d'exemple, une forme d'exécution de la ma- (,bine <B>à</B> calculer établie -suivant l'invention. <B>Il</B> est, bien entendu, toutefois, que l'invention n'est paQ limitée au mode (le réalisation<B>dé-</B> crit et représenté, étantdonné qu'elle est <B>sus-</B> ceptible de recevoir d'autres modes de réali sation sans s'écarter de son esprit.
Fig. <B>1</B> la, représente partie en élévation de face, partie en coupe, certaines parties de la construction étant brisées pour diminuer les dimeiisions de la, figure-; ri ig. 2 est une coupe verticale de la, ma- obine et représente l'entraîneur d'enregistre ment numéral et l'enregistreur de produit-, Fig. <B>3</B> est une coupe verticale de la ma chine et représente l'enregistreur -de multi- pli,cateur ou de quotient et le dispositif de commande de cet enregistreur:
Fig. 4 est une vue en bout de la machine et représente la. manivelle servant<B>à</B> actionner l'entraîneur et la manivelle de remise<B>à</B> zéro des enregistreurs; Fi,,,,,.<B>5</B> est une coupe verticale de la ma chine, le chariot enlevé, eette figure repré sentant un dis-positif prévu pour verrouiller les éléments sélecteurs dans la position<B>à</B> la quelle ils ont<B>été</B> amenés; Fig. <B>6</B> est une coupe longitudinale verti cale d'une partie de la machine et représente ledispositif commandé par la manivelle pour verrouiller les éléments sélecteurs dans<B>la</B> po sition<B>à</B> laquelle ils ont été amenés;
Fig. <B>7</B> est un détail d'un des éléments, sé lecteurs; Fig. <B>8</B> est une coupe verticale suivant<B>8--8</B> (fig. <B>7);</B> Fig. <B>9</B> est une coupe verticale suivant<B>9-9</B> (fi, % 1.); <B>-</B> Fi-.<B>10</B> est une coupe vertieale suivant 10_10 (fig. 1);
Fig. <B>11,</B> 12,<B>13,</B> 14,<B>15</B> et<B>16</B> sont des<B>dé-</B> tails de la construction servant<B>à</B> aetion-ner sélectivement l'arbre de remise<B>à</B> zéro des deux enregistreurs; Fi-.<B>17</B> est une coupe verticale suivani <B>17-17</B> (fi-.<B>1);</B> <B>1</B> ZD Fig. <B>18</B> est une coupe verticale suivant 18-18 (fig. <B>1);
</B> La machine<B>à</B> calculer représentée est du type<B>à</B> cycle réversible et comprend un dis positif #d'entraînemeni, appelé ci-après ,en traîneur" qui peut tourner dans l'un et Paulre <I>cens</I><B>à</B> partir de la, position<B>do</B> cycle eomplel pour effectuer les calculs.
L'entraîneur coin- prend des organes d'enregistrement numéral qui coopèrent avec les roues<B>à</B> chiffres<B>de</B> Penrecistreur de produit et des éléments 4- lecteurs qui peuvent être amenés sélective ment<B>à</B> des position-- Propres<B>à</B> d4terminer l'amplitude de l'action des organes d'enregis- t, e_l Irement numéral sur les roues<B>à</B> chiffres.
T#.'eniraîneur est aussi muni d'or.-iqiie--- de re port des dizaines. Les roues<B>à</B> chiffres de l'en registreur de produit et les roues<B>à</B> chiffres de l'enregistreur de multiplicateur ou de quo- tiei-t# sont disposées sur un chariot qui peut être déplacé transversalement<B>à</B> la mae.hine pour permettre l'action directe des organes d'enregistrement numéral de l'entraîneur sur les roues<B>à</B> chiffres (le différents ordres nu- inériques. <B>011</B> fait tourner l'entraîneur<B>à</B> l'aide d'une manivelle<B>à,
</B> main qui peut tourner dans les deux sens<B>à</B> partir de la position de cycle complet. La machine comprend un bâti convenable sur lequel sont montés les divers disposi tifs entrantdans la construction de la machine entière. L'entraîneur<B>3,</B> qui est établi suivant le brevet des Etats-Unis sous le n' 152-1924 en date du<B>3</B> février<B>1925,</B> est monté sur un arbre rotatif 4 qui est convenablement sup porté dans le bâti.
L'arbre 4 porte<B>à</B> l'une de ses extrémités, Lin pignon<B>à</B> qui engrène avec un pignon<B>6</B> fixé<B>à</B> l'arbre de commande<B>7</B> dont l'extrémité externe tourillonne dans un support<B>8.</B> On fait tourner Parbre de com mande<B>7</B> dans l'un ou l'autre sens<B>à</B> l'aide d'une manivelle 12 munie #d'une poignée<B>13.</B> Les organes d'enregistrement sünt fixés<B>à</B> l'arbre 4, comme représenté -dans lebrevet an- ii'#rieur susmentionné, et lorsque cet arbre tourne<B>..</B> agissent sur les roues intermédiaires 14 de Penreggistreur de produit,
lesquelles roues engrènent avec les roues dentées<B>15</B> fixées aux roues<B>à</B> chiffres<B>16</B> de l'enregis treur de produit.. Lenregistreur de produit est monté dans le cha-riot <B>17</B> qui et muni d'une plaque de base<B>18</B> montée pour coulis ser transversalement dans -des glissières au bâti 2.
Un dispositif est prévu pour faire mouvuir Ic chariot transversalement et. l'amener<B>à</B> diverses positions de trayail dans lesqueIle#: les roues intermédiaires 14 sont situées dans le plan des organes d'enregistrement de l'en- Iraîneur. Sur la.
face de dessous de la plaque de base,<B>18</B> est fixée une crémaillère<B>19</B> qui engrène avec un pignon 21 fixé<B>à</B> un arbre en porte-à-faux 22 tourillonnant dans la, pa roi avant du bàti qui empêche cet, arbre<B>de</B> se déplacer longitudinalément. <B>A</B> l'extrémité ex terne -de l'arbre 22 est fixé un bouton<B>23</B> qu'on peut. faire tourner manuellement pour dépla- Cer le chariot.
<B>A</B> la, plaque de base<B>18</B> est fixée une se conde crémaillère 24 qui s'étend vers le bw4 et dont les dents<B>25</B> sont triangulaires et ont le même pas que les roues<B>à</B> chiffres de l'en registreur de produit.
Avec, la crémaillère 24 coopère un cliquet <B>à</B> TeSqCrt <B>26</B> purtant <B>à,</B> son extrémité une dent<B>27</B> dont les flancs corres- pendent aux flancsdes dentg 25, ce diquet jouant le double rôle de positionner couve- nabilement <B>la</B> chariot par rapport<B>à</B> l'entraî neur et d'empêcher<B>le</B> mouvement transversal accidentel de ce chariot.
Ainsi qu'il a été spécifié précédemment, l'entraîneur comprend une série d'organes d'enregistrement numéral et une série nients sélecteurs coopérant prévus<B>à</B> raison d'un élément sélecteur pour chaque organe d'enregistrement numéral. Chacun des élé- iiients sélecteurs<B>31</B> est monté pour tourner sur l'arbre 4 et est mu-ni d'un doigt 32 qui traverse une fente de l'enveloppe 33, de sorte que l'élément sélecteur peut être amené<B>à</B> une position de travail sélectionnée pour régir le -fonctionnement de Forgane d'enregistrement correspondant.
Chaque élément sélecteur est muni d'une crémaillère arquée 34 qui a, pour rôle de maintenir l'élément dans la, position<B>à</B> laquelle, il a, été amené. Dans l'enveloppe est monté, au-dessons de l'entraîneur, unarbre <B>35</B> sur lequel sont montés une série de cliquets<B>3,
6</B> qui sont sollicités vers la crémaillère 34 par un ressort<B>'37.</B> Les cliquets<B>3.6</B> sont espacés les uns des autres et positionnés par un peigne oscillant<B>38</B> qui pivote sur Yarbre <B>35</B> et qui est munid'une série de -doigts ou dents<B>39</B> en tre lesquels sont placés lesdits eliquets. Les faces des fentes séparant les dents<B>39</B> sont maintenues en contact avec les faces arrière cles cliquets<B>36</B> par un ressort 42 qui est.
assujetti<B>à</B> une oreille 43 qui fait préférable- nient partie intégrante du peigne<B>38.</B> Lors- qu#on amène un des éléments sé'ecteurs <B>à</B> une position de travail, le cliquef correspondant <B>36</B> est repoussé en arrière en antagonisme<B>à</B> la tension du ressort<B>37</B> et<B>à</B> la tension du ressort 42 reli6 au peigne<B>38.</B> Un dispositif est prévu pour empêcher le mouvement de recul du peigne et verrouiller ainsi les cli quets et, par conséquent. les éléments sélec teurs eux-mêmes.
Un bras 45, qui est pré férablement d'une seule pièce avec le peigne <B>38.</B> est muni d'une extrémité 46 située<B>à</B> proximité et clans le plan d'une icame 47 fixée<B>à</B> l'arbre 4 Île l'entraîneur.
La came 47 est munie d'une dépression 48 qui, lorsque l'entraîneur occupe sa posi- tion de cycle complet ou position neutre, est située près de l'extrémité 46 du levier 45, de sorte que ladite extrémité peut être<B>dé-</B> placée librement vers l'intérieur ou vers l'ar bre 4.
Le reste de la surface de la came 47 est concentrique<B>à</B> l'axe de l'arbre 4 et la par tie de l'extrémité 46 qui est la plus rappro chée de cet axe est disposée sur le cercle du reste de la surface de la came, de sorte que lorsque l'arbre 4 est actionné<B>à</B> partir de la position de cycle complet, la came 47 en tre en contact avec l'extrémité 46 et empê che le levier 45 de se mouvoir vers l'arbre 4, ce qui empêche le peigne<B>38</B> d'osciller et maintient par conséquent les cliquets <B>36</B> en prise avec, la erémaillère a4.
Le peigne<B>38</B> est associé<B>à</B> tous les cliquets <B>36,</B> de sorte que lorsque l'entraîneur a -été écarté de la position de cycle complet, tous les cliquets et tous les éléments sélecteurs sont verrouil <B>lés.</B>
Lorsqu'on communique plusieurs rota tions<B>à</B> la poignée, ainsi qu'on le fait dans l'exécution des problèmes de division et de multiplication, l'entraîneur passe plusieurs fois par la position de cycle complet et, cha que fois qu'il passe par cette position, le creux 48 de la came passe devant l'extrémité <B>46</B> du levier. Par suite, si aucun autre dis positif n'était -prévu pour verrouiller les cli quets<B>36,</B> ces cliquets seraient déverrouillés chaque fois que l'entraîneur passe par la po sition de cycle complet. Pour empêcher ce déverrouillage, des moyens sont prévus pour verrouiller les cliquefs <B>3 6</B> dans la position qu'ils occupent pendant le temps que la poi gnée est écaTtée de la position neutre.
La poignée<B>13</B> coulisse sur l'arbre creux<B>52</B> qui est fixé<B>à</B> la manivelle 12.<B>A</B> cet-te poignée est fixée une, goupille<B>53</B> disposée<B>à</B> l'inté rieur de l'arbre creux<B>52,</B> faisant saillie hors de cet arbre et normalement sollicitée vers l'extérieur de la manivelle 12 par un res sort 54.
Lorsque la poignée<B>13</B> occupe sa po sition norma'e, la goupille<B>53</B> pénètre dans -une creusure d'un bossage<B>55</B> du support<B>8.,</B> laquelle creusure renferme un poussoir<B>56</B> soumis<B>à</B> la pression d'un ressort<B>57</B> qui le sollicite vers l'extérieur. Tortefois, le ressort <B>57</B> est plus faible que, le ressort 54, de sorte que lorsque la goupille<B>52</B> est logée dans la creusure, le poussoir<B>56</B> est pressé vers l'in térieur.
Lorsque la goupille a été retirée du bossage<B>55</B> préparatoirement <B>à</B> la rotation de la manivelle 12, le ressort<B>57</B> fait mouvoir le poussoir<B>56</B> vers la'droite de la fig. <B>6. A</B> l'extrémité du poussoir<B>56</B> est fixée une tête <B>58</B> qui est normalement située d'un côté de la saillie<B>59</B> du levier 45. Lorsque la poignée I# a, été dégagée, #e rôle du ressort<B>57</B> est de faire mouvoir le poussoir<B>56</B> pour amener la tête<B>58</B> derrière la saillie 51), ce qui verrouille le levier 45.
Toutefois, le jeu entre la tête<B>59</B> <B>Et</B> la saillie<B>59</B> est très faible, et le, retrait de la poignée n*a pas toujours comme résul tat de placer 'a tête derrière la saillie. Ce pendant. lorsqu'on fait tourner l'entraîneur, <B>la,</B> came 47 fait mouvoir le levier 45, et par conséquent la saillie<B>59,</B> ce qui permet à la tête<B>58</B> de tomber derrière cette saillie, main tenant ainsi le levier 4-# verrouillé aussi longtemps que la goupil'e <B>53</B> n'est pas en gagée clans le bossage<B>55.</B> Par conséquent, lorsqu'on communique plusieurs rotations à la poignée. les eliquets <B>â6</B> sont maintenus ver rouillés au moment où l'entraîneur passe par la position de cycle complet.
Un dispositif est prévu pour remettre les deux enregistreurs a zéro par la man#uvre d'un dispositif unique qui, dans<B>la</B> pré sente construction, est la manivelle<B>66</B> dis- PoIsée <B>à</B> l'extrémité du chariot. Cette mani velle<B>66</B> cst fixée<B>à</B> un arbre<B>67</B> supporté dans la, plaque d'extrémité du chariot et est i-jaintenue normalement dans la position neu tre par un dispositif que l'on décrira plus loin. Cette manivelle peut tourner dans les deux sens, sa rotation dans un des sens ayant pour effet de remettre un des enregistreurs <B>à</B> zéro et sa rotation dans le sens opposé avant pour effet de remettre l'autre enregis treur<B>à</B> zéro.
Un dispositif -st prévu pour -mpêcher la manivelle de tourner en arrière après qu'elle a effectué une rotation paiiielle dans un des sens. Ce dispositif assure une rotation complète de la manive'le dans un des sens pour remettre<B>à</B> zéro l'enregistreur correspondant avant que la manivelle puisse recevoir un mouvement de rotation dans le sens opposé.<B>A</B> l'arbre<B>67</B> est fixée une roue <B>à</B> rochet<B>68</B> dont la périphérie est interrom pue<B>:
</B> en<B>69.</B> Sur la plaque d'extrémité du chariot pi-vote un cliquet <B>71</B> dont l'extrémité est maintenue -par -un ressort<B>72</B> dans la position voulue pour entrer en prise avec la roue<B>à</B> rochet..
Lorsque la. manivelle<B>66</B> occupe I.t position neutre, l'extrémité clii e;iquet est disposée dans la creusure<B>69,</B> de sorte que la manivelle peut être Ùtioinnée dans un sens ou dans l'autre,<B>à</B> partir de la position iientre. lorsqu'elle s'est éloignée de cette position d'un angle suffisant pour amener le cliquel en prise avec la denture de la roue<B>à</B> rochet, cette roue empêchant alors le mouvement de retour de la manivelle tant qu'un tour complet n'a pas été terminé.
Les roues<B>à</B> chiffres de l'enregistreur (le produit sont montées sur l'arbre 74 qui cons titue l'arbre de remise<B>à.</B> zéro de l'enregistreur de produit,<B>Pi,</B> les roues<B>à</B> chiffre., de l'enre- gisireur de multiplicateur sont montées sur l'arbre<B>75</B> qui constitue l'arbre (le remise<B>à</B> zéro de l'enregistreur de multiplicateur.
Un dispositif est prévu pur accoupler l'arbre<B>6 î</B> avec l'i arbre de remise<B>à</B> zéro 74 lors du mou vement de<B>la</B> manivelle<B>66</B> dans un des sens et pour accoupler l'arbre<B>67</B> avec l'arbre de remise<B>à</B> zéro<B>75</B> Ior.sz# de la rotation de cette manivelle en sens inverse du précédent.
Sur l'extrémité de l'arbre de remise<B>à.</B> zéro 74 qui pénètre dans l'arbre<B>Ù</B> manivelle<B>67</B> est monté Ù, rainure et laiiguette un disque<B>77</B> (fig. 12) présentant deux échancrures<B>78, 79</B> de<B>diffé-</B> rentes longueurs, l'échancrure<B>78</B> étant plus courte que l'échancrure<B>79.</B> Sur l'arbre<B>67</B> peut tourner,<B>à</B> un certain éeartementdu dis que<B>77,</B> un collet<B>81</B> (fig. <B>11)</B> qui présente, d'une façon analogue, une échancrure courte <B>82</B> et une échancrure,
longue<B>83.</B> Au collet<B>81</B> est fixé un pignon 8#4. Une rondelle d'em brayage<B>85</B> associée au disque<B>77</B> est montée sur l'arbre<B>67</B> par un assemblage<B>à</B> rainure et languette, et une rondelle d'embrayage ana logue<B>86</B> associée au collet<B>81</B> est montée sur cet arbre d'une façon analogue.
Uarbre est entouré par un ressort<B>à</B> boudin<B>87</B> intercalé entre les deux rondelles d'embrayage<B>85</B> et <B>86-</B> et maintenant ces rondelles en contact avec les disques ou rebords correspondants<B>77</B> et <B>81.</B> Chaque rondelle d'embrayage (fig. 14,<B>15</B> et<B>16)</B> est munie d'une dent<B>88</B> qui est norma lement engagée dans l'éeliancrure courte du rebord correspondant et est aussi munie d'un élément formant came<B>89</B> normalement en prise avee l'échancrure<U>longue</U> du même re bord.
La dent<B>88</B> de la, rondelle<B>85</B> est tour née dans un des sens et la dent<B>88</B> de la ron delle<B> & 6</B> est tournée dans le sens opposé, de sorte que lorsque l'arbre<B>à</B> manivelle<B>67</B> re- (,,oit un mouvement de rotation dans un des sens, la rondelle<B>85</B> actionne le rebord<B>77</B> dans ce sens,, tandis que lorsque l'arbre<B>à</B> manivelle reçoit un mouvement de rotation clans le sens opposé, la, rondelle<B>86</B> actionne le rebord<B>81</B> dans le sens opposé.
Pendant qu'un -clés élé- inents d'embrayage fonctionne pour actionner le rebord correspondant, l'autre ro.ndellecl'em- brayage est maintenue débrayée de son re bord sous l'influence del'él6ment formant came <B>89</B> clé la, rondelle, étant donné que cet élément crlisse sur la partie pleine du rebord et em pêche la dent<B>88</B> de s'engager dans l'échan crure, longe ide ce rebord.
Comme la-came <B>89</B> est plus longue que l'échancrure courte, elle ne permet<B>à</B> la rondelle de s'appliquer<B>à</B> fond contre le rebord que lorsque cette rondelle a terminé un tour complet et que l'arbre<B>à</B> ma.- nivelle est revenu<B>à</B> sa position neutre.
Comme le rebord ou disque<B>77</B> est fixé <B>à</B> l'arbre 74, la rotation de la manivelle<B>66</B> dans un des sens détermine une rotation s- ynchrone de l'arbre de remise <B>à</B> zéro, 74. La.
rotation de la manivelle en sens inverse<B>dé-</B> termine celle du pignon 84 relié<B>à</B> l'arbre de remise<B>à</B> zéro<B>75</B> de l'enregistreur de multipli cateur.
Dans un support<B>92</B> fixé sur la face de dessous de la plaque de base<B>18</B> du chariot est supporté un arbre<B>93</B> portant<B>à</B> l'une #de ses extrémités un pignon 94 qui engrène avec un pignon<B>95</B> engrenant lui-même avec le pi- 01110\11 84 de sorte que la rotation de la ma- c <B>l</B> nivelle<B>66</B> est transmise<B>à</B> l'arbre<B>93</B> comme représenté dans les fi-.<B>1</B> et<B>9.
A</B> l'autre ex- trômité de l'arbre<B>93</B> est fixé un pignon<B>97</B> qui est relié par l'entremise de pignons<B>98</B> et <B>99 à</B> un pignon 10,2 fixé<B>à</B> l'extrémité, de l'ar bre<B>75</B> (fig. <B>1</B> et<B>17).</B> Par conséquent, lorsque la manivelle<B>66,</B> tourne dans le sens opposé, par suite de la commande -de la, rondelle d'em brayage<B>86,</B> l'arbre de remise<B>à</B> zéro,<B>75</B> tourne en synchronisme avec cette manivelle, cle sorte que l'enregistreur de multiplicateur est re mis<B>à</B> zéro.<B>Il</B> ressort donc<B>de</B> ce -qui précède que la.
rotation de la, manivelle dans un clés <I>sens</I> a, pour effet de remettre<B>à</B> zéro l'enregis treur de multiplicateur, et que la rotation de cette manivelle dans le sens opposé a pour ef fet de remettre<B>à</B> zéro l'enregistreur de pro duit. L'enregistreur de multiplicateur coin- prend des roues<B>à</B> chiffres<B>112</B> qui sont mon tées pour tourner indépendamment sur l'arbre <B>75.</B> Chacune de ces roues est munie d'un pignon<B>113</B> comportant autant de dents qu'il existe -de chiffres sur la roue<B>à,</B> chiffres.
La roue<B>à</B> chiffres 112 sélec tionnée pour la mise en position sélective du chariot est entraînée d'un échelon<B>à</B> cha que rotation de l'entraîneur par un doigt 114 fixé<B>à</B> un pignon<B>115</B> qui engrène avec un pi gnon<B>116</B> fixé<B>à</B> l'arbre 4 de l'entraîneur.
Les roue<B>à</B> chiffres 112 sont empêchées de tour ner librement et leur mouvement est limité<B>à</B> un mouvement, goTaduel par des cliquets, <B>à</B> res sort<B>117</B> en prise avec les pignons<B>113.</B> Les ,eliquets <B>117</B> sont montés sur un arbre<B>118</B> qui porte<B>à,</B> son extrémité un bras-came <B>119</B> (fi#-,. <B>17)</B> s'engageant dans une creusure d'un disque 121 fixé<B>à</B> l'arbre<B>75.</B> Dans la rota tion initiale ;
de l'arbre<B>75</B> au cours de lopé- rat-ion <B>de</B> remise<B>à</B> zéro, le levier<B>119</B> oscille, ce qui fail osciller les cliquets<B>117</B> et les<B>dé-</B> gage des pignons<B>113</B> en permettant ainsi le mouvement libre de la roue<B>à</B> chiffres 112 dans l'opération de remise<B>à</B> zéro. Un disposi tif analogue est prévu pour dégager les cli- quets qui sont en prise avec les pignons<B>là</B> des roues<B>à</B> chiffres<B>16</B> lorsque l'arbre de remise <B>à</B> zéro 74 de l'enregistre-tir de produit reçoit un mouvement ide rotation pour ramener la roue<B>à</B> chiffres<B>à</B> zéro.
Ce dispositif com- prend un disque<B>1-23</B> porté par l'extrémité de l'arbre 74 et qui, dans sa, rotation initiale, détermine l'oscillation d'un levier 124 qui est fixé<B>à</B> un arbre 125 et qui porte un ressort maintenant normalement les cliquets 12#6 en prise avec les pignons<B>15.</B>
Un dispositif est aussi prévu pour indi quer l'enregistrement d'un nombre trop élevé dans l'enregistreur de produit., ce dispositif comprenant une plaque<B>128</B> montée dans le bâti et placée derrière les leviers de transfert <B>129</B> situés dans le plan de ceux des éléments -de l'entraîneur qui se trouvent<B>à</B> l'extrémité de gauche de l'entraîneur.
La plaque<B>12,8</B> est montée sur un levier<B>131</B> qui est muni<B>à</B> son extrémité d'un marteau 132 coopérant avec un timbre<B>133.</B> Lorsque le levier de trans fert<B>129</B> se rapportant<B>à</B> l'élément d'entraî- ileur de l'ordre le plus élevé oseille vers i ar rière, le levier<B>131</B> oseille pour faire reten tir le signal et indiquer qu'un nombre trop élevé a été enregistré dans Penregistreur de produit Un dispositif est prévu pour empêcher le déplacement (du chariot pendant que l'entraî neur est écarté de.
la position de cycle complet et pour empêcher la rotation de l'entraîneur pendant que le chariot, qui se meut par un mouvement graduel d'une position numéri que<B>à</B> un autre, est écarté d'une de ses posi tions étagées. Au dos du chariot est fixée une plaque<B>135</B> présentant une sériede fentes<B>136</B> dont l'espacement est le même que l'espace ment des éta-es du mouvement du chariot.
Zn Dans le bâti de la machine est, monté un dis que<B>137</B> qui peut tourner en ##,nchronisme avec l'entraîneur et qui est relié a cet entraî neur par le-, pignons<B>6, à 138</B> et<B>139.</B> Le dis que<B>137</B> présente une creusure 141 qui em brasse la, plaque lâ5 lorsque l'entraîneur oc cupe sa. position de cycle complet, ce qui per met le mouvement du chariot. Lûrosque l'en traîneur est, écarté de la position de cycle com plet, le disque est disposé dans une des fen tes<B>136</B> de la, plaque<B>135</B> et empêche ainsi le mouvement -du chariot.
De même, si le chariot est écarté d'une de ses positions étagées, le disque 137 ne peut pas pénétrer dans une fente<B>136,</B> et il en résulte que l'entraîneur ne peut pas être actionné<B>à</B> partir de sa position de c- yele complet.
Machine <B> to </B> calculate. This invention relates <B> to </B> a <B> calculating </B> machine, which can be set up in a simple and robust manner, so as <B> to </B> allow <B > the </B> manufacture in 4rie with a low cost of return and <B> of </B> nevertheless maintaining the necessary accuracy in a satisfactory <B> </B> calculating machine., ante .
This thing (- is characterized by the fact that it comprises a carriage, two recorders mounted on this carriage and each comprising a series of <B> with </B> number wheels mounted on a <B> to < / B> zero, a driver controlling the <B> to </B> digit wheels of one of the said recorders, a device being provided <B> at </B> one of the ends of the carriage for action Selectively <B> at </B> will, one or the other of the resetting trees <B> to </B> zero of said recorders.
The accompanying drawing represents, <B> to, </B> by way of example, an embodiment of the machine (, bine <B> to </B> to calculate established -according to the invention. <B> It </B> is, of course, however, that the invention is not limited to the embodiment (the embodiment <B> described- </B> described and shown, given that it is <B> above- < / B> able to receive other modes of realization without deviating from his mind.
Fig. <B> 1 </B> the, represents part in front elevation, part in section, certain parts of the construction being broken up to reduce the dimensions of the, figure-; ri ig. 2 is a vertical section through the ma- obine and shows the numeral record trainer and the product recorder, FIG. <B> 3 </B> is a vertical section of the machine and represents the multi-fold, er or quotient recorder and the control device of this recorder:
Fig. 4 is an end view of the machine and shows the. crank serving <B> to </B> operate the trainer and the crank for resetting <B> to </B> recorders; Fi ,,,,,. <B> 5 </B> is a vertical section of the machine, the carriage removed, this figure representing a device intended to lock the selector elements in the position <B> to < / B> where they were <B> brought </B>; Fig. <B> 6 </B> is a vertical longitudinal section of part of the machine and represents the device controlled by the crank to lock the selector elements in <B> the </B> position <B> to </ B> which they were brought;
Fig. <B> 7 </B> is a detail of one of the elements, selectors; Fig. <B> 8 </B> is a vertical section along <B> 8--8 </B> (fig. <B> 7); </B> Fig. <B> 9 </B> is a vertical section following <B> 9-9 </B> (fi,% 1.); <B> - </B> Fi-. <B> 10 </B> is a vertical section following 10_10 (fig. 1);
Fig. <B> 11, </B> 12, <B> 13, </B> 14, <B> 15 </B> and <B> 16 </B> are <B> de- </B> details of the construct used to <B> </B> selectively reset the reset tree <B> to </B> of the two loggers; Fi-. <B> 17 </B> is a vertical section following <B> 17-17 </B> (fi. <B> 1); </B> <B> 1 </B> ZD Fig . <B> 18 </B> is a vertical section along 18-18 (fig. <B> 1);
</B> The <B> calculating </B> machine represented is of the reversible cycle <B> </B> type and includes a positive drive #, hereinafter called a trainer "which can turn in one and Paulre <I>cens</I> <B> to </B> from the, position <B> do </B> cycle eomplel to perform the calculations.
The coin trainer takes number recording devices which cooperate with the <B> to </B> digit wheels <B> of </B> the product recorder and 4-reader elements which can be selectively brought in < B> to </B> positions-- Proper <B> to </B> to determine the amplitude of the action of the recording devices, e_l Ily on the wheels <B> to </B> figures.
T #. 'Eniraîneur is also provided with gold.-iqiie --- to carry tens. The <B> </B> digit wheels of the product registrar and the <B> </B> digit wheels of the multiplier or quo- ti-t # logger are arranged on a cart which can be moved transversely <B> to </B> the mae.hine to allow the direct action of the number recording members of the trainer on the <B> </B> digit wheels (the different orders nu- iniques. <B> 011 </B> turns the trainer <B> to </B> using a crank <B> to,
</B> hand that can turn back and forth <B> to </B> from the full cycle position. The machine comprises a suitable frame on which are mounted the various devices entering into the construction of the entire machine. The trainer <B> 3, </B> which is established under the United States patent under number 152-1924 dated February <B> 3 </B> <B> 1925, </B> is mounted on a rotary shaft 4 which is suitably supported in the frame.
Shaft 4 carries <B> at </B> one of its ends, Lin pinion <B> at </B> which meshes with a pinion <B> 6 </B> fixed <B> at </ B> the control shaft <B> 7 </B> whose outer end is journaled in a support <B> 8. </B> The control shaft <B> 7 </B> is rotated in the 'one or the other direction <B> to </B> using a crank 12 provided # with a handle <B> 13. </B> The recording devices are fixed <B> to < / B> the shaft 4, as shown -in the above-mentioned patent patent, and when this shaft turns <B> .. </B> act on the intermediate wheels 14 of the product recorder,
which wheels mesh with the toothed wheels <B> 15 </B> attached to the <B> </B> digit <B> 16 </B> wheels of the product recorder. The product recorder is mounted in the <B> 17 </B> cha-riot which is equipped with a <B> 18 </B> base plate mounted for grout to be transversely in -from the slides to the frame 2.
A device is provided for moving the carriage transversely and. bring it <B> to </B> various tray positions in which it #: the intermediate wheels 14 are located in the plane of the recording members of the trainer. On the.
face below the base plate, <B> 18 </B> is fixed a rack <B> 19 </B> which meshes with a pinion 21 fixed <B> to </B> a shaft in door-to-door -fake 22 journaling in the front king of the frame which prevents this tree <B> from </B> moving longitudinally. <B> A </B> the outer end of shaft 22 is attached a button <B> 23 </B> that can be. rotate manually to move the carriage.
<B> A </B> the base plate <B> 18 </B> is attached a second rack 24 which extends towards the bw4 and whose teeth <B> 25 </B> are triangular and have the same pitch as the <B> </B> digit wheels of the Product Registrar.
With, the rack 24 cooperates a pawl <B> at </B> TeSqCrt <B> 26 </B> serving <B> at, </B> its end a tooth <B> 27 </B> whose flanks correspond to the flanks of toothg 25, this diquet playing the double role of positioning <B> the </B> trolley in relation to <B> </B> the driver and preventing <B> the </B> accidental transverse movement of this cart.
As previously specified, the trainer comprises a series of number recording members and a series of cooperating selectors provided <B> at </B> at the rate of one selector element for each number registration member. . Each of the selector elements <B> 31 </B> is mounted to rotate on the shaft 4 and is fitted with a finger 32 which passes through a slot in the casing 33, so that the selector element can be brought <B> to </B> a selected working position to govern the operation of the corresponding recording organ.
Each selector element is provided with an arcuate rack 34 which has the role of maintaining the element in the position <B> to </B> which it has been brought. In the casing is mounted, below the trainer, a shaft <B> 35 </B> on which are mounted a series of pawls <B> 3,
6 </B> which are biased towards the rack 34 by a spring <B> '37. </B> The pawls <B> 3.6 </B> are spaced from each other and positioned by an oscillating comb <B> 38 </B> which pivots on the shaft <B> 35 </B> and which is provided with a series of fingers or teeth <B> 39 </B> between which the said ratchets are placed. The faces of the slots separating the teeth <B> 39 </B> are maintained in contact with the rear pawl faces <B> 36 </B> by a spring 42 which is.
subject <B> to </B> an ear 43 which is preferable to be an integral part of the comb <B> 38. </B> When bringing one of the separating elements <B> to </B> a working position, the corresponding cliquef <B> 36 </B> is pushed backwards in antagonism <B> to </B> the spring tension <B> 37 </B> and <B> to </ B > the tension of the spring 42 connected to the comb <B> 38. </B> A device is provided to prevent the receding movement of the comb and thus lock the pawls and, consequently. the selector elements themselves.
An arm 45, which is preferably in one piece with the comb <B> 38. </B> is provided with an end 46 located <B> close </B> and in the plane of an icame 47 set <B> to </B> tree 4 Island the trainer.
Cam 47 is provided with a depression 48 which, when the driver is in its full cycle or neutral position, is located near the end 46 of lever 45, so that said end can be <B> moved freely inwards or towards the tree 4.
The rest of the surface of the cam 47 is concentric <B> to </B> the axis of the shaft 4 and the part of the end 46 which is closest to this axis is disposed on the circle of the rest of the surface of the cam, so that when the shaft 4 is actuated <B> to </B> from the full cycle position, the cam 47 comes into contact with the end 46 and prevents the lever 45 to move towards the shaft 4, which prevents the comb <B> 38 </B> from oscillating and consequently maintains the pawls <B> 36 </B> in engagement with, the lock a4.
The comb <B> 38 </B> is associated <B> with </B> all the pawls <B> 36, </B> so that when the trainer has been moved away from the full cycle position, all pawls and selector elements are locked <B> extended. </B>
When communicating multiple rotations <B> to </B> the handle, as is done in performing division and multiplication problems, the trainer goes through the full cycle position several times and, Each time it passes through this position, the hollow 48 of the cam passes in front of the end <B> 46 </B> of the lever. Therefore, if no other positive device was provided to lock the pawls <B> 36, </B> these pawls would be unlocked each time the trainer passes through the full cycle position. To prevent this unlocking, means are provided for locking the clicks <B> 3 6 </B> in the position they occupy while the handle is released from the neutral position.
The handle <B> 13 </B> slides on the hollow shaft <B> 52 </B> which is fixed <B> to </B> the crank 12. <B> A </B> this-te handle is attached to a pin <B> 53 </B> disposed <B> inside </B> the interior of the hollow shaft <B> 52, </B> projecting out of this shaft and normally loaded towards the outside of the crank 12 by a res out 54.
When the handle <B> 13 </B> occupies its normal position, the pin <B> 53 </B> enters a recess of a boss <B> 55 </B> of the support <B > 8., </B> which hollow contains a pusher <B> 56 </B> subjected <B> to </B> the pressure of a spring <B> 57 </B> which urges it towards the outside. However, the spring <B> 57 </B> is weaker than the spring 54, so that when the pin <B> 52 </B> is seated in the recess, the pusher <B> 56 </ B > is pressed inward.
When the pin has been removed from the boss <B> 55 </B> in preparation for <B> </B> the rotation of the crank 12, the spring <B> 57 </B> moves the pusher <B> 56 </B> to the right of fig. <B> 6. To </B> the end of the pusher <B> 56 </B> is attached a head <B> 58 </B> which is normally located on one side of the protrusion <B> 59 </B> of the lever 45. When the handle I # has been released, the role of the spring <B> 57 </B> is to move the pusher <B> 56 </B> to bring the head <B> 58 </ B> behind projection 51), which locks lever 45.
However, the clearance between the head <B> 59 </B> <B> And </B> the protrusion <B> 59 </B> is very small, and the withdrawal of the handle does not always have the same effect. result of placing head behind the projection. This during. when the driver is rotated, <B> the, </B> cam 47 moves the lever 45, and consequently the projection <B> 59, </B> which allows the head <B> 58 </B> to fall behind this protrusion, thus holding lever 4- # locked as long as pin <B> 53 </B> is not engaged in boss <B> 55. </ B> Consequently, when several rotations are communicated to the handle. the <B> â6 </B> eliquets are held in place as the trainer goes through the full cycle position.
A device is provided to reset the two recorders to zero by the operation of a single device which, in <B> the </B> present construction, is the <B> 66 </B> hand crank. <B> at </B> the end of the carriage. This handle <B> 66 </B> is attached <B> to </B> a shaft <B> 67 </B> supported in the end plate of the carriage and is normally kept in the position neutral by a device which will be described later. This crank can turn in both directions, its rotation in one direction having the effect of resetting one of the recorders <B> to </B> zero and its rotation in the opposite direction before the effect of resetting the other recorder < B> to </B> zero.
A device is provided to prevent the crank from turning back after it has rotated in one direction. This device ensures a complete rotation of the crank in one direction to reset the corresponding recorder to zero before the crank can receive a rotational movement in the opposite direction. <B> A < / B> the shaft <B> 67 </B> is attached a wheel <B> to </B> ratchet <B> 68 </B> whose periphery is interrupted <B>:
</B> in <B> 69. </B> On the end plate of the pi-vote carriage a pawl <B> 71 </B> whose end is held by -a spring <B> 72 </B> in the desired position to engage the <B> to </B> ratchet wheel ..
When the. crank <B> 66 </B> occupies the neutral position, the end clii e; iquet is arranged in the recess <B> 69, </B> so that the crank can be moved in one direction or in the other, <B> to </B> from position iientre. when it has moved away from this position by an angle sufficient to bring the click into engagement with the teeth of the <B> to </B> ratchet wheel, this wheel then preventing the return movement of the crank as long as 'a full turn has not been completed.
The <B> to </B> digit recorder wheels (the product are mounted on shaft 74 which constitutes the <B> to. </B> zero reset shaft of the product recorder, <B> Pi, </B> the <B> numeral </B> wheels., Of the multiplier register are mounted on the shaft <B> 75 </B> which constitutes the shaft ( the reset <B> to </B> zero of the multiplier recorder.
A device is provided to couple the shaft <B> 6 î </B> with the i reset shaft <B> to </B> zero 74 when moving the <B> the </B> crank < B> 66 </B> in one direction and to couple the shaft <B> 67 </B> with the reset shaft <B> to </B> zero <B> 75 </B> Ior. sz # of the rotation of this crank in the opposite direction to the previous one.
On the end of the reset shaft <B> to. </B> zero 74 which enters the shaft <B> Ù </B> crank <B> 67 </B> is mounted Ù, groove and laiiguette a disc <B> 77 </B> (fig. 12) with two notches <B> 78, 79 </B> of <B> different- </B> lengths, the notch <B> 78 < / B> being shorter than the indentation <B> 79. </B> On the shaft <B> 67 </B> can rotate, <B> at </B> a certain extent of the say that <B> 77, </B> a collar <B> 81 </B> (fig. <B> 11) </B> which presents, in a similar way, a short indentation <B> 82 </B> and a indentation,
long <B> 83. </B> To the collar <B> 81 </B> is attached a pinion 8 # 4. A clutch washer <B> 85 </B> associated with the disc <B> 77 </B> is mounted on the shaft <B> 67 </B> by an assembly <B> to </B> tongue and groove, and a similar clutch washer <B> 86 </B> associated with the collar <B> 81 </B> is mounted on this shaft in a similar fashion.
The shaft is surrounded by a <B> </B> flange spring <B> 87 </B> interposed between the two clutch washers <B> 85 </B> and <B> 86- </B> and maintaining these washers in contact with the corresponding discs or flanges <B> 77 </B> and <B> 81. </B> Each clutch washer (fig. 14, <B> 15 </B> and <B > 16) </B> is provided with a tooth <B> 88 </B> which is normally engaged in the short cutout of the corresponding flange and is also provided with a cam member <B> 89 </ B> normally engaged with the <U> long </U> notch of the same edge.
Tooth <B> 88 </B> of the, washer <B> 85 </B> is turned in one direction and tooth <B> 88 </B> of the ron delle <B> & 6 < / B> is turned in the opposite direction, so that when the shaft <B> to </B> crank <B> 67 </B> re- (,, oit a rotational movement in one of the directions, the washer <B> 85 </B> operates the flange <B> 77 </B> in this direction, while when the shaft <B> to </B> crank receives a rotational movement in the opposite direction, the <B> 86 </B> washer operates the <B> 81 </B> flange in the opposite direction.
While one component clutch key is operating to actuate the corresponding flange, the other clutch ring is kept disengaged from its rim under the influence of the cam member <B> 89 < / B> key la, washer, since this element crunches on the solid part of the rim and prevents tooth <B> 88 </B> from engaging in the notch, along this rim.
As the <B> 89 </B> cam is longer than the short cutout, it does not allow <B> </B> the washer to rest <B> to </B> bottom against the rim only when this washer has completed one complete revolution and the shaft <B> to </B> ma.- level has returned <B> to </B> its neutral position.
As the flange or disc <B> 77 </B> is attached <B> to </B> shaft 74, rotation of the crank <B> 66 </B> in either direction determines a rotation s- ynchronous of the reset tree, 74. The.
rotation of the crank in the opposite direction <B> determines that of the pinion 84 connected <B> to </B> the reset shaft <B> to </B> zero <B> 75 </ B> of the multiplier recorder.
In a support <B> 92 </B> fixed to the underside of the base plate <B> 18 </B> of the carriage is supported a shaft <B> 93 </B> carrying <B> to < / B> one # of its ends a pinion 94 which meshes with a pinion <B> 95 </B> itself meshing with the pin- 01110 \ 11 84 so that the rotation of the ma- c <B > l </B> level <B> 66 </B> is transmitted <B> to </B> tree <B> 93 </B> as shown in fi-. <B> 1 </ B > and <B> 9.
At </B> the other end of the shaft <B> 93 </B> is attached a pinion <B> 97 </B> which is connected by means of pinions <B> 98 </ B> and <B> 99 to </B> a pinion 10.2 attached <B> to </B> the end of the shaft <B> 75 </B> (fig. <B> 1 </B> and <B> 17). </B> Consequently, when the crank <B> 66, </B> turns in the opposite direction, as a result of the control of the clutch washer <B> 86, </B> the reset shaft <B> to </B> zero, <B> 75 </B> rotates in synchronism with this crank, so that the multiplier recorder is reset <B> to </B> zero. <B> It </B> therefore follows <B> from </B> what precedes that the.
rotation of the crank in a key <I> direction </I> has the effect of resetting <B> to </B> zero the multiplier recorder, and that the rotation of this crank in the opposite direction has in order to reset the product recorder to <B> to </B> zero. The wedge multiplier recorder takes <B> </B> digit <B> 112 </B> wheels which are mounted to turn independently on the <B> 75. </B> shaft. Each of these wheels has a <B> 113 </B> pinion with as many teeth as there are numbers on the <B> to, </B> number wheel.
The <B> </B> digit wheel 112 selected for the selective positioning of the carriage is driven one step <B> to </B> each rotation of the driver by a fixed finger 114 <B > to </B> a pinion <B> 115 </B> which meshes with a pin <B> 116 </B> fixed <B> to </B> the shaft 4 of the driver.
The <B> </B> digit wheels 112 are prevented from turning freely and their movement is limited <B> to </B> one movement, goTaduel by pawls, <B> to </B> res out < B> 117 </B> meshing with the pinions <B> 113. </B> The ratchets <B> 117 </B> are mounted on a shaft <B> 118 </B> which carries <B> at, </B> its end a cam-arm <B> 119 </B> (fi # - ,. <B> 17) </B> engaging in a recess of a fixed disc 121 <B> to </B> the tree <B> 75. </B> In the initial rotation;
shaft <B> 75 </B> during the <B> </B> reset <B> </B> operation, the lever <B> 119 </B> oscillates , which causes the pawls <B> 117 </B> and the <B> disengage </B> of the pinions <B> 113 </B> to oscillate thus allowing the free movement of the wheel <B> to </B> digits 112 in the <B> to </B> zero reset operation. A similar device is provided for disengaging the pawls which are engaged with the pinions <B> there </B> of the <B> </B> digits <B> 16 </B> wheels when the shaft <B> to </B> zero reset 74 of the product logger receives a rotating movement to bring the wheel <B> to </B> digits <B> to </B> zero.
This device comprises a disc <B> 1-23 </B> carried by the end of the shaft 74 and which, in its initial rotation, determines the oscillation of a lever 124 which is fixed <B > to </B> a shaft 125 and which carries a spring normally maintaining the pawls 12 # 6 in engagement with the pinions <B> 15. </B>
A device is also provided to indicate the recording of too high a number in the product recorder., This device comprising a plate <B> 128 </B> mounted in the frame and placed behind the transfer levers < B> 129 </B> located in the plane of those of the elements of the trainer which are <B> at </B> the left end of the trainer.
The plate <B> 12.8 </B> is mounted on a lever <B> 131 </B> which is provided <B> at </B> its end with a hammer 132 cooperating with a stamp <B> 133. </B> When the shift lever <B> 129 </B> pertaining to <B> </B> the highest order driver element sorrel to the rear , the lever <B> 131 </B> sorrel to hold the signal and indicate that too high a number has been recorded in the product recorder A device is provided to prevent the movement (of the carriage while the is deviated from.
cycle position and to prevent rotation of the driver while the carriage, which moves in a gradual movement from one numbered position to <B> to </B> another, is moved away from one of its stepped positions. Attached to the back of the carriage is a plate <B> 135 </B> having a series of slots <B> 136 </B> whose spacing is the same as the space between the stages of movement of the carriage.
Zn In the frame of the machine is mounted a disk <B> 137 </B> which can turn in ## synchronism with the trainer and which is connected to this trainer by the-, pinions <B> 6 , at 138 </B> and <B> 139. </B> The say that <B> 137 </B> has a hollow 141 that stirs up the, plate lâ5 when the trainer takes his. full cycle position, which allows the movement of the carriage. When the trainer is removed from the full cycle position, the disc is placed in one of the <B> 136 </B> windows of the <B> 135 </B> plate and thus prevents movement. -from the trolley.
Likewise, if the carriage is moved away from one of its stepped positions, the disc 137 cannot enter a slot <B> 136, </B> and as a result the driver cannot be actuated <B > to </B> from its full c-yele position.