Machine à calculer enregistreuse. La présente invention a pour objet une machine à calculer enregistreuse.
Jusqu'à présent il a été d'usage dans les machines de ce genre de prévoir des loquets indépendants pour retenir chacun des mar teaux imprimeurs de caractères contre la tension de son ressort, ce qui permet de libérer, au moyen de doigts ajustés dans leur position active par leur barre à caractères, seulement les marteaux correspondant aux colonnes .dans lesquelles l'impression doit avoir lieu.
Lorsque la machine est dans sa position de repos normale, les organes d'im- pression sont disposés avec leur caractère zéro situé en position d'impression à l'opposé du cylindre d'impression et c'est le déplace ment clé l'organe d'impression à partir de sa. position zéro à une position correspondant à un chiffre, qui provoque l'ajustement dudit doigt correspondant, afin de libérer le lo quet précité de son marteau imprimeur, du rant un cycle d'actionnement de la machine.
Une saillie des loquets, coopérant avec le lo quet adjacent adjoint à l'ordre numérique inférieur du nombre à enregistrer, a aussi pour effet d'a-,oir- sur les loquets disposés à droite du loquet adjoint à l'ordre numé rique le plus élevé du nombre à enregistrer et pour lequel -une barre d'impression est dé placée.
Par conséquent., lors de l'impression de valeurs inférieures à une valeur nécessi tant .l'utilisation de toutes les barres à carac tères prévues dans les dispositifs d'impres- sion, et dans lesquelles des zéros peuvent apparaître à la droite du chiffre significatif de l'ordre numérique le plus élevé, par exemple lorsque le chiffre 5003 apparaît dans une machine comprenant plus de cinq colonnes, aucune barre située à la gauche du chiffre significatif de l'ordre numérique le plus élevé ne sera déplacée, et les marteaux imprimeurs correspondants ne seront pas libérés, tandis que dans les colonnes situées à droite dudit chiffre significatif, la saillie agira pour libérer ,
les loquets des marteaux de façon à provoquer l'impression d'un zéro dans les colonnes où la barre d'impression n'a pas été déplacée.
La machine faisant l'objet de la. présente invention comprend des touches, des roues accumulatrices pour les valeurs à retenir, des mécanismes d'entraînement desdites roues commandés par lesdites touches, des dispo sitifs actionnant lesdits mécanismes d'en traînement,
des barres à caractères reliées à pivot auxdits mécanismes d'entraînement et susceptibles d'être déglacées longitudinale ment par lesdits mécanismes d'entraînement pour amener le caractère correspondant à la touche abaissée en position d'impression,
et des marteaux imprimeurs sollicités élastique- ment contre lesdites barres à caractères par des ressorts. Elle est caractérisée en ce qu'elle .comprend un bâtonnet maintenant, en position de repos,
les marteaux impri- meurs éloignés du cylindre d'impression que comprend la machine, contre la tension de leurs ressorts, en ce qu'elle comprend des moyens pour faire mouvoir ledit bâtonnet par les dispositifs actionnant lesdits méca nismes d'entraînement,
de manière à per mettre un mouvement graduel des marteaux pour diminuer la tension élastique exercée sur ceux-ci et amener lentement les barres à caractères par pivotement dans une position proche du cylindre d'impression, en ce qu'elle .comprend -des .loquets sollicités élas- tiquem:
ent contre,des butées que comprennent les barres à caractères correspondantes, ces loquets étant libérés, lorsque les barres à caractères correspondantes sont déplacées longitudinalement, pour entrer en prise avec les marteaux correspondants et empêcher le dit mouvement graduel de ces marteaux, et en ce qu'elle comprend un second bâtonnet actionné par les dispositifs actionnant les mécanismes d'entramement, après que le pre mier bâtonnet ait été déplacé,
pour libérer les loquets en prise -avec les marteaux cor respondants et effectuer ainsi l'opération d'impression de ces marteaux.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution .de la ma chine faisant l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une coupe verticale à tra vers le clavier -et le mécanisme d'impression que comprend cette forme d'exécution.
La fig. 2 -est une élévation latérale vue de droite,de Bette forme d'exécution, son boî tier étant enlevé, cette figure montrant les mécanismes d'actionnement et d'impression que comprend cette forme d'exécution.
La fig. 3 est une élévation frontale d'une partie des marteaux imprimeurs que com prend cette forme d'exécution et montrant leurs saillies qui recouvrent le bord avant du marteau adjacent adjoint à l'ordre numé rique plus élevé.
La machine représentée est actionnée par un moteur -de la manière décrite dans le brevet suisse N 196007.
La -commande par moteur de la machine représentée Qst amorcée en communiquant un mouvement de basculement à un levier de réglage d'embrayage 106 sollicité par un res sort, levier retenu normalement en prise avec un cliquet d'embrayage 103 commandé par ressort, au moyen d'une manivelle de verrouillage 112 montée à pivotement et pourvue d'un bras s'étendant vers le haut, bras qui est susceptible d'être engagé par une saillie 45 d'un coulisseau 44 commandé par un ressort 44a.
Le coulisseau 44 est maintenu normalement dans sa. position ar rière, contre la tension de son ressort 44a, par engagement avec un rouleau 43 fixé à un bras d'une manivelle .de verrouillage 42.
Lors -de l'abaissement de l'une quelconque des touches de commande représentées sur la fig. 2, une surface .de came formée par le bord avant desdites touches déplace en avant un coulisseau 41 et la saillie 42a de la mani velle 42 destinée à engager ledit coulisseau, et imprime un mouvement en sens contraire des aiguilles d'une montre à ladite manivelle,
ce qui dégage le rouleau 43 du coulisseau 44. Ce dégagement du rouleau 43 hors du cou lisseau 44 permet audit coulisseau de se dé placer en avant sous l'influence de son res- sort 44a, la saillie 45 dudit coulisseau enga geant ainsi le bras supérieur de la manivelle 112 pour la dégager du levier 106 permet tant un mouvement de celui-ci dans le sens contraire à celui des aiguilles d'une montre.
Le levier 106 est pourvu d'un rouleau isolé 109 agissant pour fermer les contacts d'un interrupteur 110 interposé dans le circuit d'un moteur électrique 100 (fig. 1). Le mouvement basculant -du levier 106 dépla cera également l'extrémité inférieure de ce levier hors de contact d'un cliquet 103 com mandé par ressort, monté sur une plaque 105 et constituant l'organe mené d'un em brayage. Lors -du dégagement du levier 106, le cliquet 103 sera déplacé pour venir en contact avec l'organe menant 104 de l'em brayage accouplé, par l'intermédiaire d'en grenages (non représentés), avec le mo teur 100.
La plaque 105 est reliée au moyen d'une tige d'accouplement 108 à un bras 316 fixé sur un arbre 301, une came 318 étant égale- ment fixée sur cet arbre et servant à com muniquer un mouvement de va-et-vient à un cadre 616, monté sur un arbre transversal 608, ce cadre étant sollicité, en vue d'un mouvement en sens contraire des aiguilles d'une montre, par un ressort 616b dont une extrémité est fixée à un bras de ce cadre, bras s'étendant vers l'arrière, et l'autre extrémité au bâti de la machine.
Des leviers de commande à trois bras 610 sont montés librement sur un arbre 608 et sont normale ment retenus, contre la. tension de leurs res sorts respectifs 683 reliés à leur extrémité avant à la plaque de support 90, au moyen d'une série de cliquets à ressort 617 montés sur une tige 616a du cadre 616 et présen tant un épaulement 617a engageant un gou jon 610a du levier 610.
Le bras avant de chaque levier de commande 610 se termine par un secteur denté dont les dents sont sus ceptibles d'engrener avec un pignon 472 d'une roue accumulatrice 473, roues accumu- latrices sur lesquelles des valeurs sont rete nues.
Des barres 615 sont reliées à pivote ment avec les bras supérieurs des leviers de commande 610, ces barres étant pourvues de saillies 615a réparties uniformément et desti nées à limiter le mouvement en avant (en sens contraire .des aiguilles d'une montre dans la fig. 1) desdits leviers pendant un cycle d'actionnement de la machine, par engagement desdites saillies avec l'extrémité des touches 215 qui ont été choisies et pres sées par l'opérateur.
Des loquets 214 corres pondant aux colonnes sont situés normale ment dans la trajectoire d es saillies 615b des barres 615 pour interdire leur mouvement en avant dans des colonnes -où aucune touche n'a été pressée et ils sont basculés pour se dé gager de ces saillies lorsqu'une touche 215 de ladite colonne a été pressée, le rebord 215a de cette touche faisant came imprime un mouvement en avant audit coulisseau 213 en gagé avec un bras dirigé vers le haut que comprend le loquet 214. Pour chaque co lonne des touches est prévu un coulisseau 54 pour verrouiller une touche dans la position où elle a été pressée.
Des barres à caractères 611 sont reliées à pivot aux bras arrière des leviers 610, chaque barre à caractères étant munie d'une série de caractères disposés lon gitudinalement et représentant les chiffres 0 et 1 à 9.
Des moyens sont prévus grâce auxquels, pour les opérations d'addition, les roues 473 resteront dégagées des leviers de commande 610 pendant leur déplacement vers l'avant et entreront en contact avec .ceux-ci pendant leur mouvement de rappel, tandis que pour les opérations. de soustraction, les roues res teront en contact avec les leviers de com mande pendant un déplacement vers l'avant et dégagées de, ceux-ci pendant un mouvement de rappel.
Dans l'accumulation additive, des sommes ayant été établies sur les touches à chiffres 215, et le fonctionnement du moteur amorcé, les pignons 472 seront d'abord dégagés des leviers 610 du mécanisme de commande, comme décrit en détail dans le brevet suisse N 196007 précité, et ensuite les leviers seront déplacés dans le sens contraire aux aiguilles d'une montre par la came 318 et le cadre 616,
de sorte que dans une colonne où la touche 7 par exemple a été abaissée, le .levier de com mande 610 pourra amener le caractère por tant le chiffre 7 en face de la .ligne d'impres sion du cylindre 891.
L'impression aura main tenant .lieu, ainsi qu'il sera décrit ci-après, les pignons 472 s'engrèneront -dans les cré maillères du mécanisme de commande, et le cadre 616 se déplacera dans le sens des aiguilles d'une montre, .les cliquets 617 accrochant les mécanismes -de commande pen dant ce mouvement et les ramenant vers la position normale représentée sur la fig. 1.
Les caractères d'impression sont fixés solidement .dans les barres à caractères 611, et ces barres à caractères sont normalement maintenues en position sensiblement espacées du cylindre 891, au moyen de ressorts 145 (fig. 1). En contact avec la face antérieure de chaque barre à caractères 611 se trouve un marteau 146 monté sur un arbre 147 fixé sur le bâti de la machine. Les marteaux sont actionnés chacun .au moyen d'un ressort 148.
Les marteaux sont normalement maintenus dans la position représentée à la fig. 1 au moyen d'un bâtonnet 149 suspendu à l'arbre 147 et relié au .moyen d'une tige d'accouple ment 150 à un bras basculant 151.
Le bras 151 est fixé sur un arbre 302 sur lequel est également fixé un bras 327 (fig. 2) relié par un .accouplement 162 -aii bras 316 actionné par :le moteur. Ainsi, lors du fonc tionnement du moteur, et pendant la rota tion .du cadre 616 dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, le bras 316 .fera bas culer l'arbre 302 -dans le sens des aiguilles d'une montre, et la tige d'accouplement 150 fera basculer le bâtonnet 149 vers l'avant autour :
du pivot 147, permettant aux mar teaux 146, dans les colonnes où aucune im pression n'aura lieu, de tourner graduelle ment dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que les barres à caractères 611 soient poussées dans une position dans la quelle elles se trouvent à proximité .de la sur face -du cylindre 891.
A mesure que le bâ tonnet 149 se déplace vers sa position la plus avancée, les marteaux imprimeurs, dans les colonnes où l'impression doit avoir lieu, se déclencheront, comme décrit ci-après, après quoi le bâtonnet 149 sera rappelé afin de ramener les marteaux à la position normale. Ceci constituera l'opération complète de l'un quelconque des marteaux 146 situés dans les colonnes à gauche -de celles dans lesquelles les touches 215 ont été abaissées.
L'action des marteaux 146 dans les co lonnes actives est réglée comme suit: Une série de loquets 152 (un pour chaque marteau 146) est prévue, les loquets étant montés à pivot sur un arbre 153 fixé dans le bâti de la. machine, et étant action nés par les ressorts 148 qui relient les lo quets 152 et les marteaux 146, comme -on le voit sur la fig. 1.
Chaque loquet 152 repose sous une oreille 154 de la barre à caractères 611- s'y rapportant, de façon que dans la position normale des barres à caractères les loquets sont maintenus hors de coîitact des oreilles 155 des marteaux. Lors de la rotation d'un des mécanismes de :commande 610, toute- fois, et du déplacement qui s'ensuit d'une des barres à caractères 611, l'oreille 154 de cette barre s'écartera du .loquet 152, lequel se soulèvera alors pour entrer en .contaet avec l'oreille 155 du marteau.
Ce contact doit avoir lieu avant qu'un mouvement sen sible quelconque ,des marteaux ne soit permis par le bâtonnet 149.
Un bâtonnet 156, porté par l'arbre 153, est pourvu d'un crochet pendant 157 (fig. 2) su sceptible d'entrer en contact avec une oreille 158 du bras 151, lorsque le bras 151 a presque atteint sa position extrême lors de sa course vers l'avant et après que les méca nismes .de commande 610 ont terminé la mise en position des barres à caractères 611. L'oreille 158 abaisse le bâtonnet 156, contre la tension d'un ressort 159, et libère ainsi les loquets 152 .du contact avec .les marteaux 146.
Sur quoi, les marteaux 146 seront actionnés violemment par leurs ressorts 148, commu niquant une force vive suffisante aux barres à caractères 611 pour assurer le contact du caractère avec une bande de papier portée par le cylindre 891.
Afin d'effectuer l'impression de zéros dans des colonnes à droite d'un chiffre significatif -d'un ordre numérique plus élevé, les marteaux sont pourvus d'oreilles 160 (fi,g. 1 et 3) recouvrant le marteau de gauche et qui serviront à maintenir fixe un marteau quelconque à droite d'un marteau fixé par son loquet 152, pour éviter un mouvement indépendant dudit marteau ad joint à l'ordre numérique inférieur. En d'autres termes, un loquet 152, lors du mouvement du bâtonnet 156, libérera le mar teau<I>s'y</I> rapportant 146 et tous les marteaux à sa droite, pour les opérations d'impression.
On remarquera que dans leur position de repos, les barres à caractères 611 se trouvent éloignées du :cylindre 891, .de sorte que la ligne d'impression sera visible à l'opérateur.
Bien que pour des raisons de simplicité on a décrit ci-dessus l'impression d'une va leur déterminée pour une opération de pose, opération dans laquelle les valeurs sélection nées par les touches 215 sont retenues par les roues accumulatrices 479, l'impression a lieu de la même manière pour une opération de totalisation bien connue dans laquelle les roues accumulatrices sont amenées à leur position zéro et les organes à caractères ajus tés à la valeur retenue par lesdites roues.
Calculating register machine. The present invention relates to a register calculating machine.
Until now it has been customary in machines of this type to provide independent latches to retain each of the character printing hammers against the tension of its spring, which makes it possible to release, by means of fingers adjusted in their active position by their character bar, only the hammers corresponding to the columns in which the printing must take place.
When the machine is in its normal resting position, the printing members are arranged with their zero character located in the printing position opposite the printing cylinder and this is the key movement of the member. print from his. zero position at a position corresponding to a number, which causes the adjustment of said corresponding finger, in order to release the aforementioned lo quet from its printing hammer, during an actuation cycle of the machine.
A projection of the latches, cooperating with the adjacent latch added to the lower numerical order of the number to be registered, also has the effect of having the latches arranged to the right of the latch added to the numerical order of the number to be registered. higher of the number to be recorded and for which a print bar is moved.
Therefore, when printing values less than a value requiring the use of all the character bars provided in the printing devices, and in which zeros may appear to the right of the digit significant digit of the highest numerical order, for example when the digit 5003 appears in a machine with more than five columns, no bar to the left of the significant digit of the highest numerical order will be displaced, and the hammers corresponding printers will not be released, while in the columns to the right of said significant figure, the projection will act to release,
hammer latches so that a zero is printed in columns where the print bar has not been moved.
The machine covered by the. The present invention comprises keys, accumulator wheels for the values to be retained, drive mechanisms for said wheels controlled by said keys, devices actuating said drag mechanisms,
character bars pivotally connected to said drive mechanisms and capable of being deglazed longitudinally by said drive mechanisms to bring the character corresponding to the lowered key into the printing position,
and printing hammers resiliently biased against said type bars by springs. It is characterized in that it comprises a stick now, in the rest position,
the printing hammers remote from the printing cylinder that the machine comprises, against the tension of their springs, in that it comprises means for causing said stick to move by the devices actuating said drive mechanisms,
so as to allow a gradual movement of the hammers to decrease the elastic tension exerted on them and slowly bring the type bars by pivoting into a position close to the impression cylinder, in that it comprises latches. solicited elastically:
ent against, of the stops that the corresponding character bars include, these latches being released, when the corresponding character bars are moved longitudinally, to engage with the corresponding hammers and prevent said gradual movement of these hammers, and in that 'it comprises a second rod actuated by the devices actuating the driving mechanisms, after the first rod has been moved,
to release the latches engaged -with the corresponding hammers and thus perform the printing operation of these hammers.
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the machine which is the subject of the invention.
Fig. 1 is a vertical section through the keyboard and the printing mechanism included in this embodiment.
Fig. 2 -is a side elevation seen from the right, of Bette embodiment, its casing being removed, this figure showing the actuation and printing mechanisms that this embodiment comprises.
Fig. 3 is a front elevation of part of the printing hammers that this embodiment comprises and showing their projections which cover the front edge of the adjacent hammer added to the higher numerical order.
The machine shown is powered by a motor - in the manner described in Swiss Patent No. 196007.
The motor control of the machine shown Qst is initiated by imparting a rocking motion to a clutch adjusting lever 106 actuated by a res exits, the lever normally retained in engagement with a spring-loaded clutch pawl 103, by means of a locking crank 112 mounted to pivot and provided with an arm extending upwards, which arm is capable of being engaged by a projection 45 of a slide 44 controlled by a spring 44a.
The slide 44 is normally maintained in its. rear position, against the tension of its spring 44a, by engagement with a roller 43 attached to an arm of a locking crank 42.
When -de lowering any of the control keys shown in FIG. 2, a cam surface formed by the leading edge of said keys moves forward a slider 41 and the projection 42a of the crank 42 for engaging said slider, and imparts a counterclockwise movement to said slider. crank,
which releases the roller 43 from the slide 44. This release of the roller 43 from the slider neck 44 allows said slider to move forward under the influence of its spring 44a, the projection 45 of said slider thus engaging the arm. upper of the crank 112 to release it from the lever 106 allows both a movement thereof in the opposite direction to that of clockwise.
The lever 106 is provided with an insulated roller 109 acting to close the contacts of a switch 110 interposed in the circuit of an electric motor 100 (FIG. 1). The rocking movement -du lever 106 will also move the lower end of this lever out of contact with a pawl 103 controlled by a spring, mounted on a plate 105 and constituting the driven member of a clutch. When disengaging the lever 106, the pawl 103 will be moved to come into contact with the driving member 104 of the clutch coupled, by means of gears (not shown), with the motor 100.
The plate 105 is connected by means of a coupling rod 108 to an arm 316 fixed to a shaft 301, a cam 318 also being fixed to this shaft and serving to communicate a reciprocating movement. a frame 616, mounted on a transverse shaft 608, this frame being biased, with a view to a movement in the opposite direction of clockwise, by a spring 616b, one end of which is fixed to an arm of this frame, arms s 'extending rearward, and the other end to the machine frame.
Three-arm control levers 610 are freely mounted on a shaft 608 and are normally held against it. tension of their respective springs 683 connected at their front end to the support plate 90, by means of a series of spring pawls 617 mounted on a rod 616a of the frame 616 and having a shoulder 617a engaging a stud 610a of the lever 610.
The front arm of each control lever 610 ends in a toothed sector, the teeth of which are able to mesh with a pinion 472 of an accumulator wheel 473, accumulator wheels on which values are retained.
Bars 615 are pivotally connected with the upper arms of the control levers 610, these bars being provided with protrusions 615a evenly distributed and intended to limit forward movement (counterclockwise in fig. 1) of said levers during an actuation cycle of the machine, by engagement of said projections with the end of the keys 215 which have been chosen and pressed by the operator.
Latches 214 corresponding to the columns are situated normally in the path of the protrusions 615b of the bars 615 to prevent their forward movement in the columns - where no key has been pressed and they are tilted to disengage themselves from these protrusions. when a key 215 of said column has been pressed, the rim 215a of this camming key causes a forward movement to said slider 213 engaged with an arm directed upwards which includes the latch 214. For each column of keys is a slide 54 is provided for locking a key in the position where it has been pressed.
Character bars 611 are pivotally connected to the rear arms of levers 610, each character bar being provided with a series of characters arranged longitudinally and representing the digits 0 and 1 to 9.
Means are provided whereby, for the addition operations, the wheels 473 will remain disengaged from the control levers 610 during their forward movement and will come into contact with them during their return movement, while for the operations. subtraction, the wheels will remain in contact with the control levers during a forward movement and released from them during a return movement.
In additive accumulation, sums having been established on the number keys 215, and engine operation initiated, the pinions 472 will first be disengaged from the levers 610 of the operating mechanism, as described in detail in Swiss Patent No. 196007 supra, and then the levers will be moved counterclockwise by cam 318 and frame 616,
so that in a column where the key 7 for example has been lowered, the control lever 610 will be able to bring the character bearing the number 7 in front of the printing line of the cylinder 891.
The print will now take place, as will be described below, the pinions 472 will mesh in the chain rings of the operating mechanism, and the frame 616 will move in a clockwise direction. ,. the pawls 617 hooking the control mechanisms during this movement and returning them to the normal position shown in FIG. 1.
The print characters are securely fixed in the character bars 611, and these character bars are normally held in position substantially spaced apart from the cylinder 891, by means of springs 145 (Fig. 1). In contact with the front face of each character bar 611 is a hammer 146 mounted on a shaft 147 fixed to the frame of the machine. The hammers are each actuated by means of a spring 148.
The hammers are normally held in the position shown in fig. 1 by means of a rod 149 suspended from the shaft 147 and connected to the .moyen of a coupling rod 150 to a rocking arm 151.
The arm 151 is fixed on a shaft 302 on which is also fixed an arm 327 (FIG. 2) connected by a coupling 162 -aii arm 316 actuated by the motor. Thus, during the operation of the motor, and during the rotation of the frame 616 in the counterclockwise direction, the arm 316 will lower the shaft 302 in a clockwise direction. , and the coupling rod 150 will swing the rod 149 forward around:
of pivot 147, allowing hammers 146, in columns where no printing will take place, to gradually rotate clockwise until character bars 611 are pushed into a position in which they are located near the surface of cylinder 891.
As the stick 149 moves to its most advanced position, the printing hammers, in the columns where printing is to take place, will fire, as described below, after which the stick 149 will be recalled in order to return hammers in the normal position. This will constitute the complete operation of any of the hammers 146 located in the columns to the left of those in which the keys 215 have been lowered.
The action of the hammers 146 in the active columns is set as follows: A series of latches 152 (one for each hammer 146) is provided, the latches being pivotally mounted on a shaft 153 fixed in the frame of the. machine, and being action born by the springs 148 which connect the latches 152 and the hammers 146, as seen in FIG. 1.
Each latch 152 rests under an ear 154 of the related character bar 611, so that in the normal character bar position the latches are held out of contact with the ears 155 of the hammers. During the rotation of one of the control mechanisms 610, however, and the subsequent displacement of one of the character bars 611, the lug 154 of this bar will move away from the latch 152, which will then rise to enter .contaet with the ear 155 of the hammer.
This contact must take place before any sensible movement of the hammers is permitted by the rod 149.
A rod 156, carried by the shaft 153, is provided with a hanging hook 157 (fig. 2) capable of coming into contact with an ear 158 of the arm 151, when the arm 151 has almost reached its extreme position when of its forward travel and after the control mechanisms 610 have completed the positioning of the character bars 611. The lug 158 lowers the rod 156, against the tension of a spring 159, and thus releases the latches 152 .of contact with .the hammers 146.
Thereupon, hammers 146 will be violently actuated by their springs 148, communicating sufficient force to character bars 611 to ensure contact of the character with a strip of paper carried by cylinder 891.
In order to perform the printing of zeros in columns to the right of a significant digit - of a higher numerical order, the hammers are provided with ears 160 (fi, g. 1 and 3) covering the left hammer and which will be used to keep fixed any hammer to the right of a hammer fixed by its latch 152, to avoid an independent movement of said hammer ad attached to the lower numerical order. In other words, a latch 152, during the movement of the stick 156, will release the relative hammer 146 and all the hammers to its right, for printing operations.
It will be noted that in their rest position, the character bars 611 are located away from the cylinder 891, so that the print line will be visible to the operator.
Although for the sake of simplicity we have described above the printing of a value determined for a fitting operation, operation in which the values selected by the keys 215 are retained by the accumulating wheels 479, the printing takes place in the same way for a well-known totalization operation in which the accumulator wheels are brought to their zero position and the character elements adjusted to the value retained by said wheels.