Appareil enregistreur automatique permettant l'impression du deuxième facteur dans une machine à multiplier. On a toujours reproché, aux machines à multiplier, de n'avoir aucun contrôle concer nant le deuxième facteur de multiplication. En effet, les touches du multiplicateur ne commandant aucun organe d'impression, l'impression du multiplicateur doit être faite au préalable par la machine à écrire et répé tée ensuite sur le clavier de multiplication. Bien entendu, la sécurité entre les données d'une multiplication par rapport au résultat est fonction de l'attention de l'opérateur.
Pour parer à ces inconvénients, on a déjà proposé divers dispositifs mécaniques et élec triques; leur utilisation a montré qu'ils ne sont ni complets, ni pratiques.
La présente invention a pour objet un appareil enregistreur automatique permet tant l'impression du deuxième facteur dans une machine à multiplier.
Cet appareil est caractérisé en ce qu'il comporte un clavier récepteur-enregistreur susceptible d'être déplacé verticalement et horizontalement, un mécanisme réalisant au tomatiquement et successivement sur ledit clavier l'enregistrement des chiffres du mul tiplicateur composés sur la machine à multi plier, des dispositifs commandés respective ment par la touche "décimale" et la touche "escompte" de la machine, rappelant automa tiquement le nombre formé dans l'appareil à sa juste valeur dans son ordre décimal, un dispositif commandé par une touche spéciale de la machine assurant la transmission du multiplicateur ainsi enregistré aux organes d'impression de ladite machine, et un méca nisme permettant à l'appareil de se vider au tomatiquement après chaque multiplication,
par l'action exercée sur la touche spéciale pour l'impression du multiplicateur.
Une forme d'exécution préférée de l'appa reil enregistreur suivant l'invention, permet tant l'impression du deuxième facteur dans une machine à multiplier du type "Burroughs 1VIoon", présente de préférence les particula- rués supplémentaires qui sont énoncées dans ce qui suit.
Le clavier récepteur-enregistreur de l'ap pareil est formé de crémaillères parallèles pouvant coulisser verticalement sur mi bâti mobile horizontalement, susceptibles d'être placées et stabilisées à des hauteurs diffé rentes les unes par rapport aux autres, au moyen d'un mécanisme constitué par deux plaquettes montées élastiquement l'une sur l'autre, mais pouvant être rendues solidaires par un crochet maintenu en prise par un res sort,
l'une de ces plaquettes venant en prise avec la crémaillère à soulever et l'autre pla cée au droit de la valeur "1" de toutes les plaqâes "unité" de multiplication de la nua- chine, recevant la poussée desdites plaques.
Les organes de stabilisation des cré- ma.illéres aux positions qui leur sont données par le mécanisme des deux plaquettes sont constitués par des petits pistons individuels, constamment sollicités par des ressorts < i res ter engagés avec la denture des crémaillères, la correction de chacune des crémaillères étant assurée par un arbre à came mis en jeu par l'appareil et dégageant le piston de sta bilisation de la denture de la crémaillère,
rap- pelée alors par un ressort à sa position de repos.
Pour assurer les déplacements horizon taux du clavier, destinés à présenter chacune des crémaillères aux organes assurant leurs déplacements verticaux, il est prévu de préfé rence un tambour à rochet engrené avec les extrémités des traverses horizontales formant support du clavier, sollicité par Lui barillet à ressort; deux cliquets, respectivement d'en traînement et de stabilisation, s'engagent avec ledit rochet et commandent la rotation (lu tambour;
une pièce pivotante, au voisinage du cliquet d'entraînement, actionnée par \le mécanisme des déplacements individuels ver ticaux des crémaillères au moyen d'or,,-aiies de liaison appropriés, met en prise ledit cli quet avec le rochet et un bras pivotant, coni- mandé par un organe de la machine, actionne ledit cliquet par l'intermédiaire d'une pièce à translation.
L:lle foi-, l'en régistrement silr le clavier terminé, le soulèvement vertical de celui-ci est avanta-eusement réalisé au moyen de leviers pivotants, solidaires du bâti mobile porteur de ce clavier;
des bras pivotants, agissant sur ces leviers, sont commandés par des organes appropriés montés sur un axe sur lequel sont également fixés des leviers actionnés par une commande en liaison avec la touche spéciale prévue sur 1a machine î( multiplier;
ladite touche spéciale, enfoncée au moment voulu par l'opérateur, dispose les le viers solidaires du bâti mobile sur le trajet du râtca-u de la machine et embraye cette inaehine.
La liaison entre les crémaillères et les or- ,#;aileS d'impression de la machine est assurée par des poussoirs logés à coulissement libre dans des sa g-nees verticales pratiquées à la partie supérieure de la platine de l'appareil et disposés sur le trajet (les crémaillères.
Les dispositifs eoniniandés respective- ineiit par les touches "déciiiiale" et ,es compte" peuvent être respectivement consti tués,<B>l'un</B> par une pièce pivotante agissant sur les cliquets d'entraîiienieiif et de stabili sation du 1-ainbour,
de telle sorte que seul un écliappeinent de aelrii-ci dent par dent soit possible, et par deux bras accouplés de liai- son de ladite pièce pivotante avec la coin- inande de la touche décimale de la machine ;
l'autre par une pièce pivotante éliminant la fonction des cliquets susdits, par un goujon solidaire du bâti sur lequel s'accroche ladite pièce pivotante par l'intermédiaire d'un cli quet propre et par deux bras accouplés clé liaison (le ladite pièce pivotailte avec la com- nlande de la touche "escompte".
Après chaque inultiplicatioil, l'appareil peut se vider automatiquement au moyen d'uri dispositif comportant un arbre à came li@oissant sur les organes de stabilisation de chacune des crémaillères; en bout, et solidaire de cet arbre, est fixé un maneton et, à proxi mité de l'extrémité libre de ce maneton, un cliquet vient, en fin de descente du bâti por teur du clavier, basculer ledit maneton.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'appa reil enregistreur suivant l'invention, disposé pour assurer l'impression du multiplicateur dans une machine à multiplier du type "Eurroughs Moon".
La fig. 1 est une vue de face de l'appa- rcil ; la fig. 2 en est une vue en plan; la fig. 3 en est une vue de profil; la fig. 4 en est une même vue de profil suivant la section if-CT de la fig. 2; la fig. 5 est une vue de détail d'une cré maillère du clavier de l'appareil;
la fig. 6 est une vue perspective de l'en semble du clavier récepteur-enregistreur; la fig. 7 est une vue perspective du mé canisme d'actionnement des crémaillères; la fig. 8 est une vue perspective d'un or gane de la fig. 7; la fig. 9 est une vue perspective des or ganes assurant la liaison entre les méca nismes de commande des crémaillères et du tambour et d'un organe du mécanisme du tambour; la fig. 10 est une vue perspective d'un carter dans lequel est logé l'ensemble du mé canisme du tambour et de certains organes de ce mécanisme;
la fig. 11 est une vue perspective de deux organes du mécanisme du tambour; la fig. 12 est une vue perspective du tam bour; la fig. 13 est une vue perspective des cli- quets d'actionnement et de stabilisation du tambour.
Les parties dessinées en traits mixtes sur les fig. 1 à. 5 représentent des pièces ou or ganes de la machine à multiplier à laquelle est appliquée ladite forme d'exécution de l'appareil selon l'invention.
Tout l'ensemble de l'appareil est fixé sur une platine 1. (fig. 1 à 4 et 6). Sur cette pla tine 1 sont prévus six plots carrés 2, 3, 4, 5, 6, 7; un long carré 12, percé -en a et b, est également fixé sur la platine 1 en regard et perpendiculairement aux plots 2 et 3. Deux montants 8 et 9 sont engagés à cou lissement libre respectivement dans le plot 2 et l'ouverture a du carré 12 et dans le plot 3 et l'ouverture b dudit carré.
Un axe 10 est supporté à ses extrémités par les plots 4 et 5 formant paliers dans les quels il tourillonne et sur cet axe sont gou pillés deux manetons 13 et 14 accouplant les montants 8 et 9 par l'intermédiaire de bras 15 et 16. Ainsi accouplés, ces montants re çoivent en leur centre les extrémités cylin driques de deux traverses superposées 17 et 18 assemblées entre elles par deux plots 19 et 20. Ces deux traverses peuvent se déplacer horizontalement; les extrémités des traverses 17 et 18 coulissant dans le montant 9 sont taillées en forme de crémaillères et engrenées avec un tambour 25. Ce tambour est en liai son avec un barillet 26 armé pour rappeler continuellement les traverses 17 et 18 vers la droite.
Au centre de ces traverses sont pratiquées des saignées fraisées verticalement, formani emplacement pour des petites crémaillères 21.
Chacune de ces crémaillères 21 (fig. 5) comporte neuf dents 92', un bec 92, et est rappelée vers le bas par un ressort 94; elle peut être ainsi maintenue à neuf hauteurs différentes par l'intermédiaire d'un petit pis ton 22 dont les organes d'actionnement seront décrits par la suite.
L'ensemble ci-dessus d'écrit constitue un clavier récepteur-enregistreur pouvant se dé placer horizontalement par le coulissement horizontal des traverses 17 et 18 dans les montants 8 et 9 et verticalement par le cou lissement vertical desdits montants.
Pour commander et positionner le clavier automatiquement, un mécanisme dit méca nisme du tambour sert de liaison entre la ma chine à multiplier et le clavier de l'appa reil.
L'ensemble de ce mécanisme est monté sur un carter 30, fixé lui-même sur la pla tine 1 par des vis (fig. 1, 2, 3 et 9 à 13).
Ce mécanisme comprend le tambour 25 monté sur un axe 31 porté par le carter 30. Dans ce tambour est emboîté un rochet 27 dont il est rendu solidaire par des vis de blo cage permettant de régler exactement la posi- tïon des dentures.
L n barillet 26 est placé au-dessus du tam bour ?'5. Ce barillet est fixé sur l'axe 31 par une vis pointeau 1.0:3 (,fig. 1) et l'extrémité intérieure de son ressort 9"(' (fig. 12) est accrochée sur la partie supérieure dci tam bour.
Le barillet 26 étant bloqué sur l'axe 31, il suffit de tourner celui-ci par la vente qu'il possède à sa partie supérieure (fit;. ') pour obtenir la, tension désirée. Cette tension est maintenue par une vis à téton 9,8 bloquée sur le carter 30 et venant s'encastrer dans des trous 89 d'un petit plateau fixé sur la partie supérieure du barillet 26.
La rotation du tambour 25, qui est: en grené avec les extrémités des traverses 17<B>ci</B> 18, provoque le déplacement horizontal (In clavier dans un sens ou dans l'autre.
Deux cliquets 28 et 29, dits re.pective- ment cli(luets d'actionnement et de stabilisa tion, contrôlent la rotation du tambour t fia.# et 13).
Le cliquet 28 est pivoté autour d'un axe ?8' engagé dans un trou ovalisé ?8- pratiqué dans la platine 30 (fig. 10), de telle sorte (lue ce cliquet peut se déplacer en rotation autour de son axe et en translation par coulissement dudit axe dans le trou 28@. Ce cliquet est muni d'une petite équerre 28'.
Le cliquet 29 est pivoté autour d'un axe 29= et se meut seulement en rotation autour de cet axe; il comporte une partie 29'. Ce cliquet 29 est relié par un ressort 99 à l'axe 28' du cliquet 28. Il est relié encore ;i ce dernier cliquet par un ressort 100 plus court et plus faible que le premier.
Ces deux cliquets sont disposés de façon à pouvoir venir en prise avec la denture du rochet 27 (fi--. \?); le ressort 99, d'une part, rappelle le cliquet 28 en arrière de la denture et maintient, d'autre part, le cliquet 29 sur le rochet; le ressort 100 renforce l'action pour le cliquet 29, mais maintient le cliquet 28 éloigné de la denture du rochet ?7. Sur un axe 32 porté par le carter 30 et perpendic#ula,ire < <B>l</B> l'axe 31 sont montées à pivotement les unes derrière les autres des pièces 33, 34 et 38 (fig. 1, 9 et 11).
La pièce 33 est munie d'une partie 33' disposée entre les deux cliquets 28 et 29 (,fig. 1) au contact de la partie \39t du cliquet 29. Elle comporte en outre un bec 33' se trouvant sur le tra jet de la partie 441 d'une pièce 44 (fig. 3).
Cette pièce 44, axée à l'une de ses extré mités sur le carter 30, est reliée à son autre extrémité à un bras 45 relié lui-même par un fil 90 à la touche "décimale" de la machine <B>il,</B> multiplier.
En outre, cette pièce 44 comporte une partie plane 442 se trouvant, en position de repos de la, pièce, au contact de la, partie hori zontale à extrémité biaise<B>de</B> l'équerre<B>2</B>8' du rochet 28 (fig. 3 et 13).
Lorsqu'on actionne la touche "décimale" de la niacliine, la pièce 45 tirée par le fil 9(i fait pivoter la pièce 44 (lui repousse tout d'abord le cliquet 28 en engageant et mainte- ii < int celui-ci dans la denture du rochet 27: ensuite, la partie 44' fait pivoter la pièce 33 laquelle, par sa partie 331 agissant sur la par tie 29', écarte le cliquet 29 de la denture du rochet<B>27.</B>
La pièce, 33 a donc, pour effet de dégager le seul cliquet 29 de la denture du rochet.
La pièce 34 (fig. l et 11) est pourvue d'un cliquet d'accrochage 36 pouvant venir en prise avec uii goujon 37 prévu sur le car ter 30, et d'un cliquet à ressort 35 se trou- vant sur le trajet d'un goujon 79 placé sur le bras 16.
Cette pièce comporte une partie 34' dis posée entre les cliquets ?$ et ?.9 et se trou vant au. contact de la partie 29' de ce der nier.
Elle comporte également une partie 31-' disposée en regard de l'extrémité d'une pièce 42 (fig. 3) solidaire d'un axe 40. Sur cet axe 40 est égaleiiient fixé un bras 41 relié à un bras 43 lui-ménie relié -i la touche "escompte" de la machine par un fil 91.
Le cliquet d'accrochage 36 est muni d'un petit ergot 36' se trouvant sur le trajet de la partie 38' de la pièce pivotante 38. L'accrochage du cliquet 36 sur son gou jon 37 peut être provoqué tout d'abord par la descente du clavier; en effet, le goujon 79 venant en contact en fin de mouvement avec le cliquet à ressort 35 fait pivoter vers la gauche (fig. 1) la pièce 34 et le cliquet 36, accroché sur son goujon 37, maintient la pièce 34 basculée.
Cet accrochage peut également être pro voqué par la pièce 42.
Lorsqu'on actionne la touche "escompte" de la machine, le bras 43 tiré par le fil 91 fait pivoter la pièce 41, l'axe 40 et la pièce 42 qui, soulevant la partie 34' de la pièce 34, provoque le basculement de celle-ci et l'accro chage du cliquet 36.
En position basculée de la pièce 34, la partie 341 de celle-ci agissant sur la partie 291 du cliquet 29 maintient celui-ci hors de prise avec la denture du rochet<B>27;</B> le cli- quet 28, sous l'action des ressorts 99 et 100, est également maintenu hors de prise.
La pièce 34 a donc pour fonction d'écarter les deux cliquets 2'8 et 29 du rochet 27, abandonnant ainsi le tambour 2,5 à l'action du barillet 26.
Le retour à la position de repos de la pièce 3'4, par conséquent l'encliquetage des cliquets 28 et 29 abandonnés à eux-mêmes, est provoqué, comme il sera vu plus loin, par la pièce 38.
Cette pièce 38, pivotant derrière le car ter 30 (fig. 1, 9. et 10) sur la tête de l'axe 32, comporte, outre une partie 38'1, une partie<B>38'</B> se trouvant au droit d'une pièce 48 (fig. 3 ef 1.0) et un bec 383 se trouvant au droit de la partie verticale de l'équerre 283 du cliquet 28 (fig. 1). Cette pièce est reliée, d'autre part, à l'extrémité d'un bras 76 dont le déplace ment provoque son pivotement.
La pièce 48 comporte un bec 481 et est portée par une pièce 46 (fig. 3 et 10), à la quelle elle est reliée par un axe 482 engagé dans un trou ovalisé 461 de la pièce 46, cet axe étant sollicité par un ressort 101.
Cette pièce comporte à son autre extré mité une rainure axiale dans laquelle est engagé un goujon 102 porté par le carter 30. Le bec 481 de la pièce 48 se trouve au- dessus et à proximité du bord de la partie horizontale de la petite équerre 283 du cli- quet 28.
Lorsque la pièce .38 est basculée par le levier 76, la partie 381 repousse l'ergot 361 du cliquet 3,6, et dégage celui-ci du goujon 37. La pièce 34 est alors rappelée par son res sort, revient à sa position de repos et aban donne à l'action de leurs ressorts les cliquets 28- et 29.
En outre, la partie .38' abaisse la pièce 48 contre l'action de son ressort 101 et place le bec 481 en regard de l'équerre 2-83 du cli- quet 28.
Enfin, la partie 383 agissant sur le cli- quet 28 met celui-ci en prise avec le rochet 27 contre l'action de son ressort 100.
L'ensemble du mécanisme du tambour ci- dessus décrit place horizontalement le clavier des petites crémaillères 21.
Le levier 76 qui, comme il a été dit, est l'un des organes de commande du mécanisme du tambour, fait partie d'un ensemble de pièces assurant la liaison entre le mécanisme du tambour et le mécanisme de l'appareil assurant le déplacement vertical individuel des crémaillères pour l'enregistrement d'un nombre dans le clavier de l'appareil, méca nisme qui sera décrit plus loin.
Cet ensemble de pièces comprend le levier 76 articulé à l'une de ses extrémités à la pièce 38 et à son autre extrémité à un bras 75 goupillé sur un axe 70 porté par le bâti de l'appareil (fig. 1 et 9).
Sur cet axe sont également goupillés des bras 71 et 73.
Le bras 71 est porteur d'un cliquet 72 rappelé par un ressort 721 dont une partie à angle droit 722 se trouve dans le prolonge ment du bord d'une pièce 295 de la machine à multiplier suivant régulièrement la monte des plaques de multiplication Ml-M9.
Un ressort 74 (fig. 1) rappelle constam ment la pièce 71 et ainsi l'axe 70 et les bras solidaires de cet axe vers la gauche. Le bras 7 3 présente en bout une petite butée 731 en regard du bras 65' d'une pièce 65.
Cette pièce 65 (fig. 1 et 9), qui fait par tie du mécanisme de placement individuel des crémaillères, est articulée sur une plaque<B>60</B> et rappelée par un ressort 66. Elle comporte un crochet 652.
Le mécanisme ci-dessus comporte la plaque 60 (fig. 1 et 7) maintenue par deux entretoises 61 et 62 fixés sur<B>la</B> platine 1 et, mobile verticalement; cette plaque est placée juste au-dessus de l'ensemble des plaques unités @111-@@1@ de la machine (fi,. 4).
Elle supporte par deux coulisseaux une plaquette 63 (fil-. 1, 4 et 7) avec une équerre supé rieure 63' (fib. 8) et sur laquelle un petit doigt rivé inférieur 64 se présente au-dessous des becs 92 des crémaillères 21.. Cette pla quette est rappelée par un ressort 68 vers le bas et se limite juste au-dessus du clavier de crémaillères ?1. Elle peut être entraînée vers le haut par la plaque 6'(1 au moyen du crochet 652 engagé avec l'équerre 631 et main tenu en prise par le ressort 66. La plaque 6() est également rappelée vers le bas par un res sort 67 plus fort que celui de la plaquette et servant à réarmer le crochet 652 de la pièce 65 avec l'équerre 63' de la plaquette.
On suppose, pour expliquer le fonction- nement du mécanisme ci-dessus décrit de soulèvement des crémaillères, que l'on ait à enregistrer dans le clavier le chiffre 4. La plaque multiplicatrice llh' de la machine multiplier est actionnée vers le haut lors qu'on appuie sur la touche correspondante de cette machine; la plaque 60 est soulevée de la valeur 4; elle entraîne la plaquette 63 qui, par son doigt 64, soulève une crémaillère -21 et la place à la valeur 4 par la chute du petit piston 22 dans l'encoche de cette crémaillère.
Le râteau de la machine à multiplier soule vant les plaques 311-A\', la, pièce ?95 est; également soulevée, la petite partie<B>72'</B> du cliquet 72 glisse sur le bord de cette pièce jusqu'au point où les plaques 411-1h et la pièce 295 ayant atteint leur niveau maxi mum, le cliquet 7?- bascule vers la gauche en- traîné par le ressort 74 (fig. 1 et 9); la pièce 71 en fait de même; et l'axe 70 pivote; celui- ci, par le bras 7 3 et;
sa butée 73l, fait bascu ler la pièce 65 dont le crochet 652 se dégage de la petite équerre (>31 de la plaquette 63 qui, sous l'action de son ressort 68, est rap pelée vers le bas à sa position initiale. En fin de mouvement de la machine, la plaque N' redescend, abandonnant la plaque 60 ii, l'action de son ressort 67; celle-ci reprend sa, position et accroche à nouveau la pièce 65r65 sur l'équerre 631 de la plaquette 63.
Le nombre 4 se trouve donc enregistré dans le clavier par le soulèvement à, une hauteur déterminée d'une crémaillère 21.
Pour ramener au zéro les crémaillères 2.1, il est prévu un dispositif comportant un arbre à carne 85 (fig. 1, 5, 6) dont la, rota tion amène la came au contact des pistons \?\? de stabilisation des crémaillères. Cet arbre porte<B>il</B> son extrémité gauche un maneton goupillé 88 iniini d'un galet 87 sur le trajet duquel est disposée une barrette 95 prévue dans la platine 1.
A la descente du. clavier, ce galet rencontre cette barrette 95 et fait ainsi basculer l'arbre à carne 85 qui écarte tous les petits pistons ??, les crémaillères revenant au zéro sous l'action de leur res- soi#tl 94.
Le déplacement vertical de l'ensemble du clavier est réalisé au moyen d'un mécanisme (fi--. 1, 3, 4 et 6) comportant un axe 11 sup porté par ses extrémités par les plots 6 et: 7 (le la platine forni'-iut paliers dans lesquels ï1 tourillonne. Sur cet axe sont goupillés un maneton 59 relié à une touche spéciale pré vue sur la machine et un maneton 59' relié à files oig < ines de la machine et servant à la
rominande de ceux-ci. Sur cet axe sont éga lement goupillés en bout des bras 5-1 et 55 munis d'ergots<B>5</B>7, 57' et 56, 561 engagés respectivement avec l'extréuiité en forinc de fourche de pièces 53 et 52.<I>Ces</I> pièces sont fixées sur les mandons 14 et 1 3 goupillés sur l'axe 11) et leur autre extrémité arrondie est au contact de leviers 51 et<B>50</B> fixés sur les bras 1(i et 1:).
Si on aeiioniie le bras 59, les bras 55 et 54 font pivoter les pièces 52 et<B>53</B> qui dis posent les leviers 50 et 51 au-dessus du râ teau des plaques de multiplication (non re présenté) de la machine à multiplier. Comme le râteau monte à chaque révolution de la ma chine, il soulèvera le clavier chaque fois que les bras 50 et 51 seront sur son passage.
Les bras 52 et 53 servent d'accrochage du clavier à la position repos sur les gou jons 56 et 57. Cet accrochage est stabilisé par deux ressorts 58 (fig. 1 et 6) placés sur les montants 8 et 9 au-dessus du carré 12.
La liaison entre les crémaillères 21 et des organes d'impression M" (fig. 3 et 4) de la machine à multiplier est assurée par des poussoirs 8,1 logés à coulissement libre dans des saignées 93 de la platine 1 (fig. 1, 2 et 4), ils sont maintenus par une plaquette 80 et disposés au droit et au-dessus des cré maillères 21 et au-dessous des organes Mie; chacun de ces poussoirs est soulevé par une crémaillère lorsque le clavier-récepteur- enregistreur est déplacé vers le haut et sou lève à son tour l'organe M3 qui lui corres pond.
Le fonctionnement de l'appareil repré senté est le suivant: L'appareil ainsi décrit se fixe sur l'arrière d'une machine à multi plier du type Burroughs Moon par des vis en _4, B, <I>C, D,</I> E. Les bras 43 et 45 sont reliés aux commandes 90 et 91 des touches "déci- male" et "escompte" de la machine, le bras 59 à la touche spéciale d'impression prévue sur la machine. On suppose, pour expliquer le fonction nement, que l'on multiplie un nombre quel conque par le nombre 452.
L'enfoncement de la touche de multiplication 4 de la machine provoque le soulèvement de la plaque M' la quelle, comme il a été vu plus haut, place une crémaillère 21 de l'appareil à, la valeur 4. En raison du pivotement de l'axe 70, en fin de mouvement du râteau de soulèvement (les plaques Ml-M@ de la machine, le levier 76 bascule la pièce 38 du mécanisme du tam bour, laquelle libère la pièce 34 et les cli- quets 28 et 29; en même temps, la, pièce 48 est abaissée en regard de l'équerre 283 du cliquet 28.
A la fin du mouvement, une came D' de la machine à multiplier rencontre le galet 47 (fig. 3) de la pièce 46. Par la pièce 48, le cli quet 28 actionne le rochet 27 d'une dent vers la gauche; ce déplacement est maintenu par le cliquet 29. Le clavier est donc poussé horizontalement vers la gauche de la valeur d'une crémaillère de façon à présenter la cré maillère 21 suivante à l'action de la pla quette 63.
La même opération se répète pour cha cun des chiffres du multiplicateur, à savoir, dans l'exemple considéré, 5 et 2.
En fin de multiplication, le nombre 452 étant composé sur le clavier de l'appareil, il suffit de-tirer le bras 59 par la touche spé ciale de la machine et d'embrayer la machine pour, ainsi qu'il a été vu, faire monter tout le clavier, lequel, par l'intermédiaire des pous soirs 81, transmettra au dispositif d'impres sion de la machine le nombre 452 composé.
A la fin du mouvement complet de la ma chine, l'arbre à came 85 corrige les cré maillères et la butée 79 dégage le cliquet 35 de la pièce 34 pour écarter le cliquet 29 du rochet 27, permettant ainsi au clavier d'être rappelé à sa position première par le baril let 26.
Si le multiplicateur est un nombre déci mal, l'opérateur agit sur la touche "déci- male", plaçant le résultat de multiplication à sa juste valeur dans l'ordre décimal. En même temps, la pièce 44 actionne les cliquets 28 et 29 de façon à déterminer un échappe ment d'une dent au clavier vers la droite, ce qui décale par conséquent d'une rangée vers la. droite l'enregistrement et l'impression du multiplicateur et l'abaisse d'une unité dans l'ordre décimal.
En effet, la pièce 44 commence par placer le cliquet 28 dans la denture 27; ensuite elle éloigne, par la pièce 33, le cliquet 29; sous l'action du barillet 26, le rochet tourne, son mouvement étant limité par le cliquet 28 créant la première partie de l'échappement. En abandonnant l'action sur la pièce 44, celle-ci reprend sa place, de même que les cliquets 28 et 29, permettant au barillet 26 de finir l'échappement.
L'action de la touche "escompte" déter mine, comme on l'a vu plus haut, le rappel complet du clavier vers la droite brà.ce à. la pièce 34 qui écarte les cliquets 28 et 29 du rochet 27.
L'appareil enregistreur automatique re présenté et décrit constitue un dispositif en registreur de sommes particulièrement sim ple, robuste et qui se caractérise particulière ment par le nombre de pièces relativement très petit qui entrent dans sa fabrication; il n'en réalise pas moins toutes les fonctions de réception, d'enregistrement et de trans mission de sommes qui ne peuvent actuelle ment s'effectuer qu'au moyen de plusieurs dispositifs distincts.
L'appareil décrit et représenté: présente en outre les avantages suivants: adaptation rapide sur toutes les machines à multiplier et notamment, dans l'exemple ci-dessus choisi, sur toutes machines "Bur- roughs Moon", cette adaptation ne nécessite aucune transformation ni démontage de la machine.
La pose peut s'effectuer sur place, très aisément, et par un non-spécialiste; indépendance absolue des organes de l'ap pareil, laissant à la machine toutes ses possi bilités sans diminuer son rendement; d'autre part, tout nombre enregistré par l'appareil ne gêne en aucune façon les possibilités et le fonctionnement de la machine; l'appareil se vide automatiquement après chaque multiplication, que l'on ait ou non provoqué l'impression du multiplicateur; grâce aux dispositifs actionnés par la tou che spéciale et les touches "décimale" et "escompte", on peut faire entrer l'appareil en fonction selon ses désirs et ses besoins;
en outre, l'appareil, dont. l'enregistre ment est commandé directement par les pla ques "unité" de multiplication. contrôle toutes les fonctions mécaniques de la machine :c multiplier.
Automatic recording device allowing the printing of the second factor in a multiplication machine. Multiplication machines have always been criticized for having no control over the second multiplication factor. Indeed, the keys of the multiplier not controlling any printing member, the printing of the multiplier must be done beforehand by the typewriter and then repeated on the multiplication keyboard. Of course, the security between the data of a multiplication with respect to the result is a function of the attention of the operator.
To overcome these drawbacks, various mechanical and electrical devices have already been proposed; their use has shown that they are neither complete nor practical.
The object of the present invention is an automatic recording apparatus which allows the printing of the second factor in a multiplying machine.
This apparatus is characterized in that it comprises a receiver-recorder keyboard capable of being moved vertically and horizontally, a mechanism carrying out automatically and successively on said keyboard the recording of the numbers of the multiplier composed on the multi-folding machine, devices controlled respectively by the "decimal" key and the "discount" key of the machine, automatically recalling the number formed in the device at its fair value in its decimal order, a device controlled by a special key of the machine ensuring the transmission of the multiplier thus recorded to the printing units of said machine, and a mechanism allowing the device to automatically empty itself after each multiplication,
by the action exerted on the special key for printing the multiplier.
A preferred embodiment of the recording apparatus according to the invention, both allows the printing of the second factor in a multiplying machine of the "Burroughs 1VIoon" type, preferably has the additional features which are set out in this following.
The device's receiver-recorder keypad is formed by parallel racks that can slide vertically on a movable frame horizontally, that can be placed and stabilized at different heights with respect to each other, by means of a mechanism consisting of by two plates elastically mounted one on the other, but which can be made integral by a hook held in engagement by a res sort,
one of these plates coming into engagement with the rack to be lifted and the other placed at the right of the value "1" of all the plates "unit" of multiplication of the number, receiving the thrust of said plates.
The members for stabilizing the racks in the positions given to them by the mechanism of the two plates are constituted by small individual pistons, constantly urged by springs <i remain engaged with the teeth of the racks, the correction of each racks being provided by a camshaft brought into play by the device and releasing the stabilization piston from the toothing of the rack,
then returned by a spring to its rest position.
To ensure the horizontal rate movements of the keyboard, intended to present each of the racks to the members ensuring their vertical displacements, a ratchet drum meshed with the ends of the horizontal cross members forming the keyboard support, requested by it spring barrel, is preferably provided. ; two pawls, respectively dragging and stabilizing, engage with said ratchet and control the rotation (read drum;
a pivoting part, in the vicinity of the drive pawl, actuated by the mechanism of the individual vertical movements of the racks by means of gold ,, - suitable connecting links, engages said pawl with the ratchet and a pivoting arm , controlled by a member of the machine, actuates said pawl by means of a translation part.
L: lle faith, the registration silr the keyboard finished, the vertical lifting of the latter is advantageously carried out by means of pivoting levers, integral with the movable frame carrying this keyboard;
pivoting arms, acting on these levers, are controlled by appropriate members mounted on a shaft on which are also fixed levers actuated by a control in conjunction with the special key provided on the machine (multiply;
said special key, pressed at the desired time by the operator, has the levers integral with the movable frame on the path of the râtca-u of the machine and engages this inaehine.
The connection between the racks and the or-, #; printing wings of the machine is ensured by pushers housed freely sliding in its vertical g-nees made at the upper part of the plate of the machine and arranged on the route (the racks.
The devices selected respectively by the "deciiiial" and, account "keys can be respectively constituted, <B> one </B> by a pivoting part acting on the pawls for driving and stabilizing the 1 -ainbour,
so that only one flashing of aelrii-this tooth by tooth is possible, and by two arms coupled to the connection of said pivoting part with the cornering of the decimal key of the machine;
the other by a pivoting part eliminating the function of the aforementioned pawls, by a pin integral with the frame on which the said pivoting part is hooked by means of a clean pawl and by two arms coupled key link (the said pivotal part using the "discount" key.
After each inultiplicatioil, the apparatus can be emptied automatically by means of a device comprising a camshaft li @ oissant on the stabilizing members of each of the racks; at the end, and integral with this shaft, is fixed a crankpin and, close to the free end of this crankpin, a pawl comes, at the end of the descent of the frame supporting the keyboard, to tilt said crankpin.
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the recording apparatus according to the invention, arranged to ensure the printing of the multiplier in a multiplying machine of the "Eurroughs Moon" type.
Fig. 1 is a front view of the apparatus; fig. 2 is a plan view; fig. 3 is a side view; fig. 4 is the same side view according to the if-CT section of FIG. 2; fig. 5 is a detail view of a mesh of the keyboard of the device;
fig. 6 is a perspective view of the entire receiver-recorder keyboard; fig. 7 is a perspective view of the mechanism for actuating the racks; fig. 8 is a perspective view of an organ of FIG. 7; fig. 9 is a perspective view of the organs ensuring the connection between the control mechanisms of the racks and of the drum and of a member of the drum mechanism; fig. 10 is a perspective view of a casing in which is housed the whole of the drum mechanism and of certain members of this mechanism;
fig. 11 is a perspective view of two parts of the drum mechanism; fig. 12 is a perspective view of the drum; fig. 13 is a perspective view of the drum actuation and stabilization pawls.
The parts drawn in phantom in fig. 1 to. 5 represent parts or organs of the multiplying machine to which said embodiment of the apparatus according to the invention is applied.
The entire apparatus is fixed on a plate 1. (fig. 1 to 4 and 6). Six square pads 2, 3, 4, 5, 6, 7 are provided on this plate 1; a long square 12, pierced in a and b, is also fixed on the plate 1 opposite and perpendicular to the studs 2 and 3. Two uprights 8 and 9 are engaged in free sliding respectively in the stud 2 and the opening a square 12 and in stud 3 and the opening b of said square.
A pin 10 is supported at its ends by the studs 4 and 5 forming bearings in which it is journaled and on this pin are two crank pins 13 and 14 coupling the uprights 8 and 9 by means of arms 15 and 16. Thus when coupled, these uprights receive in their center the cylindrical ends of two superimposed cross members 17 and 18 assembled together by two studs 19 and 20. These two cross members can move horizontally; the ends of the sleepers 17 and 18 sliding in the upright 9 are cut in the form of racks and meshed with a drum 25. This drum is linked with a barrel 26 armed to continuously recall the sleepers 17 and 18 to the right.
In the center of these sleepers are practiced vertically milled grooves, formani location for small racks 21.
Each of these racks 21 (FIG. 5) has nine teeth 92 ', a spout 92, and is biased downwards by a spring 94; it can thus be maintained at nine different heights by means of a small pis ton 22, the actuators of which will be described below.
The above-mentioned assembly constitutes a receiver-recorder keyboard which can be moved horizontally by the horizontal sliding of the cross members 17 and 18 in the uprights 8 and 9 and vertically by the vertical sliding of said uprights.
To control and position the keyboard automatically, a mechanism called the drum mechanism serves as a link between the machine to be multiplied and the keyboard of the device.
The whole of this mechanism is mounted on a housing 30, itself fixed to the plate 1 by screws (fig. 1, 2, 3 and 9 to 13).
This mechanism comprises the drum 25 mounted on a pin 31 carried by the casing 30. In this drum is fitted a ratchet 27 to which it is secured by locking screws making it possible to precisely adjust the position of the teeth.
The barrel 26 is placed above the drum bour? '5. This barrel is fixed on the axis 31 by a needle screw 1.0: 3 (, fig. 1) and the inner end of its spring 9 "('(fig. 12) is hooked on the upper part of the drum.
The barrel 26 being blocked on the axis 31, it suffices to turn the latter by the screw that it has in its upper part (fit ;. ') to obtain the desired tension. This tension is maintained by a stud screw 9.8 blocked on the casing 30 and coming to fit into holes 89 of a small plate fixed to the upper part of the barrel 26.
The rotation of the drum 25, which is: grained with the ends of the sleepers 17 <B> ci </B> 18, causes the horizontal displacement (In keyboard in one direction or the other.
Two pawls 28 and 29, referred to as cli (actuating and stabilizing uvs, control the rotation of the drum t fia. # And 13).
The pawl 28 is pivoted about an axis? 8 'engaged in an ovalized hole? 8- made in the plate 30 (FIG. 10), so (read this pawl can move in rotation around its axis and in translation by sliding of said axis in the hole 28. This pawl is provided with a small square 28 '.
The pawl 29 is pivoted around an axis 29 = and only moves in rotation around this axis; it has a part 29 '. This pawl 29 is connected by a spring 99 to the axis 28 'of the pawl 28. It is also connected to the latter pawl by a spring 100 which is shorter and weaker than the first.
These two pawls are arranged so as to be able to engage with the teeth of the ratchet 27 (fi--. \?); the spring 99, on the one hand, returns the pawl 28 to the rear of the teeth and, on the other hand, maintains the pawl 29 on the ratchet; the spring 100 reinforces the action for the pawl 29, but keeps the pawl 28 away from the teeth of the ratchet? 7. On a pin 32 carried by the casing 30 and perpendicular # ula, ire <<B> l </B> the axis 31 are pivotally mounted one behind the other of the parts 33, 34 and 38 (fig. 1, 9 and 11).
The part 33 is provided with a part 33 'disposed between the two pawls 28 and 29 (, fig. 1) in contact with the part \ 39t of the pawl 29. It further comprises a spout 33' located on the jet. part 441 of a part 44 (fig. 3).
This part 44, centered at one of its ends on the casing 30, is connected at its other end to an arm 45 itself connected by a wire 90 to the "decimal" key of the machine <B> it, </B> multiply.
In addition, this part 44 comprises a flat part 442 located, in the rest position of the part, in contact with the horizontal part at the angled end <B> of </B> the bracket <B> 2 < / B> 8 'of ratchet 28 (fig. 3 and 13).
When the niacliin "decimal" key is actuated, the part 45 pulled by the wire 9 (i rotates the part 44 (first pushes back the pawl 28 by engaging and holding it in the teeth of the ratchet 27: then, the part 44 'rotates the part 33 which, by its part 331 acting on the part 29', moves the pawl 29 away from the teeth of the ratchet <B> 27. </B>
The part 33 therefore has the effect of releasing the single pawl 29 from the teeth of the ratchet.
The part 34 (fig. 1 and 11) is provided with a hooking pawl 36 able to engage with a pin 37 provided on the housing 30, and a spring-loaded pawl 35 located on the path. a stud 79 placed on the arm 16.
This part has a part 34 'placed between the pawls? $ And? .9 and is located at. contact of part 29 'of the latter.
It also comprises a part 31- 'disposed opposite the end of a part 42 (Fig. 3) secured to a pin 40. On this pin 40 is also fixed an arm 41 connected to an arm 43 itself connected -i the "discount" key of the machine by a thread 91.
The hooking pawl 36 is provided with a small lug 36 'located on the path of the part 38' of the pivoting part 38. The hooking of the pawl 36 on its pin 37 can be caused first of all by the descent of the keyboard; in fact, the pin 79 coming into contact at the end of the movement with the spring-loaded pawl 35 causes the part 34 to pivot to the left (FIG. 1) and the pawl 36, hooked on its pin 37, keeps the part 34 tilted.
This hooking can also be caused by part 42.
When the "discount" key of the machine is actuated, the arm 43 pulled by the wire 91 rotates the part 41, the axis 40 and the part 42 which, lifting the part 34 'of the part 34, causes the tilting. of this and the hooking of the pawl 36.
In the tilted position of the part 34, the part 341 of the latter acting on the part 291 of the pawl 29 maintains the latter out of engagement with the teeth of the ratchet <B> 27; </B> the pawl 28, under the action of springs 99 and 100, is also kept out of engagement.
The part 34 therefore has the function of moving the two pawls 2'8 and 29 away from the ratchet 27, thus abandoning the drum 2.5 to the action of the barrel 26.
The return to the rest position of the part 3'4, consequently the latching of the pawls 28 and 29 left to themselves, is caused, as will be seen below, by the part 38.
This part 38, pivoting behind the casing 30 (fig. 1, 9. and 10) on the head of the axis 32, comprises, in addition to a part 38'1, a part <B> 38 '</B> is located to the right of a part 48 (fig. 3 ef 1.0) and a nozzle 383 located to the right of the vertical part of the square 283 of the pawl 28 (fig. 1). This part is connected, on the other hand, to the end of an arm 76, the movement of which causes it to pivot.
The part 48 has a spout 481 and is carried by a part 46 (fig. 3 and 10), to which it is connected by a pin 482 engaged in an oval hole 461 of the part 46, this pin being biased by a spring 101.
This part has at its other end an axial groove in which is engaged a pin 102 carried by the housing 30. The spout 481 of the part 48 is located above and near the edge of the horizontal part of the small square 283 pawl 28.
When the part .38 is tilted by the lever 76, the part 381 pushes the lug 361 of the pawl 3,6, and releases the latter from the pin 37. The part 34 is then recalled by its res out, returns to its position. rest and aban gives the action of their springs the pawls 28- and 29.
Further, part 38 'lowers part 48 against the action of its spring 101 and places spout 481 opposite bracket 2-83 of pawl 28.
Finally, the part 383 acting on the pawl 28 engages the latter with the ratchet 27 against the action of its spring 100.
The entire drum mechanism described above places the keyboard of the small racks 21 horizontally.
The lever 76 which, as has been said, is one of the control members of the drum mechanism, is part of a set of parts ensuring the connection between the drum mechanism and the mechanism of the device ensuring the movement. individual vertical racks for recording a number in the keypad of the device, a mechanism which will be described later.
This set of parts comprises the lever 76 articulated at one of its ends to the part 38 and at its other end to an arm 75 pinned to a pin 70 carried by the frame of the apparatus (Figs. 1 and 9).
Arms 71 and 73 are also pinned on this axis.
The arm 71 carries a pawl 72 returned by a spring 721, a part of which at right angles 722 is located in the extension of the edge of a part 295 of the multiplication machine following regularly the mounting of the multiplication plates M1- M9.
A spring 74 (fig. 1) constantly recalls the part 71 and thus the axis 70 and the arms integral with this axis to the left. The arm 7 3 has at the end a small stop 731 facing the arm 65 'of a part 65.
This part 65 (fig. 1 and 9), which forms part of the mechanism for individual placement of the racks, is articulated on a plate <B> 60 </B> and returned by a spring 66. It comprises a hook 652.
The above mechanism comprises the plate 60 (fig. 1 and 7) held by two spacers 61 and 62 fixed on <B> the </B> plate 1 and, movable vertically; this plate is placed just above the set of unit plates @ 111 - @@ 1 @ of the machine (fi ,. 4).
It supports by two slides a plate 63 (fil-. 1, 4 and 7) with an upper bracket 63 '(fib. 8) and on which a lower riveted little finger 64 appears below the jaws 92 of the racks 21 .. This plate is biased by a spring 68 downwards and is limited just above the keypad of racks? 1. It can be driven upwards by the plate 6 '(1 by means of the hook 652 engaged with the square 631 and hand held in engagement by the spring 66. The plate 6 () is also biased downwards by a res out. 67 stronger than that of the plate and used to reset the hook 652 of the part 65 with the square 63 'of the plate.
In order to explain the operation of the above-described mechanism for lifting the racks, it is assumed that the number 4 has to be entered in the keyboard. The multiplier plate llh 'of the multiplier machine is actuated upwards when 'the corresponding key of this machine is pressed; the plate 60 is raised by the value 4; it drives the plate 63 which, by its finger 64, lifts a rack -21 and places it at the value 4 by the fall of the small piston 22 in the notch of this rack.
The rake of the multiplication machine lifts the plates 311-A \ ', part? 95 is; also raised, the small part <B> 72 '</B> of the pawl 72 slides on the edge of this part to the point where the plates 411-1h and the part 295 having reached their maximum level, the pawl 7? - tilts to the left driven by the spring 74 (fig. 1 and 9); Exhibit 71 does the same; and the axis 70 pivots; the latter, by the arm 7 3 and;
its stop 73l, causes the part 65 to tilt, the hook 652 of which disengages from the small square (> 31 of the plate 63 which, under the action of its spring 68, is brought down to its initial position. end of movement of the machine, the plate N 'goes down again, abandoning the plate 60 ii, the action of its spring 67; this resumes its position and again hooks the part 65r65 on the square 631 of the plate 63 .
The number 4 is therefore recorded in the keyboard by lifting at a determined height of a rack 21.
To bring the racks 2.1 to zero, a device is provided comprising a camshaft 85 (fig. 1, 5, 6), the rotation of which brings the cam into contact with the pistons \? \? stabilization of the racks. This shaft carries <B> it </B> its left end a pin pin 88 iniini of a roller 87 on the path of which is disposed a bar 95 provided in the plate 1.
On the descent of. keyboard, this roller meets this bar 95 and thus tilts the camshaft 85 which pushes all the small pistons ??, the racks returning to zero under the action of their rest # tl 94.
The vertical movement of the entire keyboard is achieved by means of a mechanism (fi--. 1, 3, 4 and 6) comprising an axis 11 supported by its ends by the studs 6 and: 7 (the plate forni'-iut bearings in which ï1 journals. On this axis are pinned a crank pin 59 connected to a special key provided on the machine and a crank pin 59 'connected to files oig <ines of the machine and serving for the
rominande of these. On this axis are also pinned at the end of the arms 5-1 and 55 provided with pins <B> 5 </B> 7, 57 'and 56, 561 respectively engaged with the forinc end of the fork of parts 53 and 52. <I> These </I> pieces are fixed on mandons 14 and 1 3 pinned to axis 11) and their other rounded end is in contact with levers 51 and <B> 50 </B> fixed on the arm 1 (i and 1 :).
If we lift the arm 59, the arms 55 and 54 rotate the parts 52 and <B> 53 </B> which dispose the levers 50 and 51 above the rake of the multiplication plates (not shown) of the multiplication machine. As the rake rises with each revolution of the machine, it will lift the keyboard whenever arms 50 and 51 are in its path.
The arms 52 and 53 serve to hook the keyboard in the rest position on the studs 56 and 57. This hook is stabilized by two springs 58 (fig. 1 and 6) placed on the uprights 8 and 9 above the square. 12.
The connection between the racks 21 and the printing members M "(fig. 3 and 4) of the multiplying machine is ensured by pushers 8.1 housed freely in grooves 93 of the plate 1 (fig. 1 , 2 and 4), they are held by a plate 80 and arranged to the right of and above the meshes 21 and below the Mie members; each of these pushers is lifted by a rack when the keyboard-receiver-recorder is moved upwards and in turn lifts the organ M3 which corresponds to it.
The operation of the device shown is as follows: The device thus described is fixed to the back of a Burroughs Moon type multi-folding machine by screws at _4, B, <I> C, D, < / I> E. The arms 43 and 45 are connected to the commands 90 and 91 of the "decimal" and "discount" keys of the machine, the arm 59 to the special printing key provided on the machine. To explain the operation, we suppose that we multiply any number by the number 452.
The depression of the multiplication key 4 of the machine causes the lifting of the plate M 'which, as seen above, places a rack 21 of the device at, the value 4. Due to the pivoting of the axis 70, at the end of the movement of the lifting rake (the plates M1-M @ of the machine, the lever 76 rocks the part 38 of the drum mechanism, which releases the part 34 and the pawls 28 and 29 ; at the same time, the part 48 is lowered opposite the square 283 of the pawl 28.
At the end of the movement, a cam D 'of the multiplying machine meets the roller 47 (fig. 3) of the part 46. Through the part 48, the pawl 28 actuates the ratchet 27 by a tooth to the left; this movement is maintained by the pawl 29. The keyboard is therefore pushed horizontally to the left by the value of a rack so as to present the following crank 21 to the action of the plate 63.
The same operation is repeated for each of the digits of the multiplier, namely, in the example considered, 5 and 2.
At the end of the multiplication, the number 452 being dialed on the keyboard of the device, it suffices to pull the arm 59 by the special key of the machine and to engage the machine for, as has been seen, raise the whole keyboard, which, by means of push-buttons 81, will transmit to the printing device of the machine the number 452 dialed.
At the end of the complete movement of the machine, the camshaft 85 corrects the camshafts and the stopper 79 releases the pawl 35 from the part 34 to move the pawl 29 away from the ratchet 27, thus allowing the keyboard to be recalled. to its first position by the barrel let 26.
If the multiplier is a decisive number, the operator acts on the "decimal" key, placing the multiplication result at its correct value in decimal order. At the same time, the part 44 actuates the pawls 28 and 29 so as to determine an escape ment of a tooth at the keyboard to the right, which therefore shifts one row towards the. Right register and print the multiplier and lower it by one in decimal order.
In fact, the part 44 begins by placing the pawl 28 in the teeth 27; then it moves away, by part 33, the pawl 29; under the action of the barrel 26, the ratchet rotates, its movement being limited by the pawl 28 creating the first part of the escapement. By abandoning the action on part 44, it resumes its place, as do pawls 28 and 29, allowing barrel 26 to finish the escapement.
The action of the "discount" key determines, as we saw above, the complete recall of the keyboard to the right. part 34 which separates pawls 28 and 29 from ratchet 27.
The automatic recording apparatus shown and described constitutes a particularly simple, robust sums recorder device which is characterized in particular by the relatively very small number of parts which go into its manufacture; it nevertheless performs all the functions of receiving, recording and transmitting sums which can currently only be carried out by means of several distinct devices.
The apparatus described and represented: also has the following advantages: rapid adaptation to all multiplying machines and in particular, in the example chosen above, to all "Bur- roughs Moon" machines, this adaptation does not require any conversion. nor dismantling the machine.
The installation can be done on site, very easily, and by a non-specialist; absolute independence of the components of the device, leaving the machine all its possibilities without reducing its output; on the other hand, any number recorded by the device does not in any way interfere with the possibilities and operation of the machine; the apparatus is automatically emptied after each multiplication, whether or not the printing of the multiplier has been caused; thanks to the devices actuated by the special key and the "decimal" and "discount" keys, the appliance can be activated according to his wishes and needs;
in addition, the device, including. the recording is controlled directly by the multiplication "unit" plates. controls all the mechanical functions of the machine: c multiply.