Appareil enregistreur automatique permettant l'impression du deuxième facteur dans une machine à multiplier. On a toujours reproché, aux machines à multiplier, de n'avoir aucun contrôle concer nant le deuxième facteur de multiplication. En effet, les touches du multiplicateur ne commandant aucun organe d'impression, l'impression du multiplicateur doit être faite au préalable par la machine à écrire et répé tée ensuite sur le clavier de multiplication. Bien entendu, la sécurité entre les données d'une multiplication par rapport au résultat est fonction de l'attention de l'opérateur.
Pour parer à ces inconvénients, on a déjà proposé divers dispositifs mécaniques et élec triques; leur utilisation a montré qu'ils ne sont ni complets, ni pratiques.
La présente invention a pour objet un appareil enregistreur automatique permet tant l'impression du deuxième facteur dans une machine à multiplier.
Cet appareil est caractérisé en ce qu'il comporte un clavier récepteur-enregistreur susceptible d'être déplacé verticalement et horizontalement, un mécanisme réalisant au tomatiquement et successivement sur ledit clavier l'enregistrement des chiffres du mul tiplicateur composés sur la machine à multi plier, des dispositifs commandés respective ment par la touche "décimale" et la touche "escompte" de la machine, rappelant automa tiquement le nombre formé dans l'appareil à sa juste valeur dans son ordre décimal, un dispositif commandé par une touche spéciale de la machine assurant la transmission du multiplicateur ainsi enregistré aux organes d'impression de ladite machine, et un méca nisme permettant à l'appareil de se vider au tomatiquement après chaque multiplication,
par l'action exercée sur la touche spéciale pour l'impression du multiplicateur.
Une forme d'exécution préférée de l'appa reil enregistreur suivant l'invention, permet tant l'impression du deuxième facteur dans une machine à multiplier du type "Burroughs 1VIoon", présente de préférence les particula- rués supplémentaires qui sont énoncées dans ce qui suit.
Le clavier récepteur-enregistreur de l'ap pareil est formé de crémaillères parallèles pouvant coulisser verticalement sur mi bâti mobile horizontalement, susceptibles d'être placées et stabilisées à des hauteurs diffé rentes les unes par rapport aux autres, au moyen d'un mécanisme constitué par deux plaquettes montées élastiquement l'une sur l'autre, mais pouvant être rendues solidaires par un crochet maintenu en prise par un res sort,
l'une de ces plaquettes venant en prise avec la crémaillère à soulever et l'autre pla cée au droit de la valeur "1" de toutes les plaqâes "unité" de multiplication de la nua- chine, recevant la poussée desdites plaques.
Les organes de stabilisation des cré- ma.illéres aux positions qui leur sont données par le mécanisme des deux plaquettes sont constitués par des petits pistons individuels, constamment sollicités par des ressorts < i res ter engagés avec la denture des crémaillères, la correction de chacune des crémaillères étant assurée par un arbre à came mis en jeu par l'appareil et dégageant le piston de sta bilisation de la denture de la crémaillère,
rap- pelée alors par un ressort à sa position de repos.
Pour assurer les déplacements horizon taux du clavier, destinés à présenter chacune des crémaillères aux organes assurant leurs déplacements verticaux, il est prévu de préfé rence un tambour à rochet engrené avec les extrémités des traverses horizontales formant support du clavier, sollicité par Lui barillet à ressort; deux cliquets, respectivement d'en traînement et de stabilisation, s'engagent avec ledit rochet et commandent la rotation (lu tambour;
une pièce pivotante, au voisinage du cliquet d'entraînement, actionnée par \le mécanisme des déplacements individuels ver ticaux des crémaillères au moyen d'or,,-aiies de liaison appropriés, met en prise ledit cli quet avec le rochet et un bras pivotant, coni- mandé par un organe de la machine, actionne ledit cliquet par l'intermédiaire d'une pièce à translation.
L:lle foi-, l'en régistrement silr le clavier terminé, le soulèvement vertical de celui-ci est avanta-eusement réalisé au moyen de leviers pivotants, solidaires du bâti mobile porteur de ce clavier;
des bras pivotants, agissant sur ces leviers, sont commandés par des organes appropriés montés sur un axe sur lequel sont également fixés des leviers actionnés par une commande en liaison avec la touche spéciale prévue sur 1a machine î( multiplier;
ladite touche spéciale, enfoncée au moment voulu par l'opérateur, dispose les le viers solidaires du bâti mobile sur le trajet du râtca-u de la machine et embraye cette inaehine.
La liaison entre les crémaillères et les or- ,#;aileS d'impression de la machine est assurée par des poussoirs logés à coulissement libre dans des sa g-nees verticales pratiquées à la partie supérieure de la platine de l'appareil et disposés sur le trajet (les crémaillères.
Les dispositifs eoniniandés respective- ineiit par les touches "déciiiiale" et ,es compte" peuvent être respectivement consti tués,<B>l'un</B> par une pièce pivotante agissant sur les cliquets d'entraîiienieiif et de stabili sation du 1-ainbour,
de telle sorte que seul un écliappeinent de aelrii-ci dent par dent soit possible, et par deux bras accouplés de liai- son de ladite pièce pivotante avec la coin- inande de la touche décimale de la machine ;
l'autre par une pièce pivotante éliminant la fonction des cliquets susdits, par un goujon solidaire du bâti sur lequel s'accroche ladite pièce pivotante par l'intermédiaire d'un cli quet propre et par deux bras accouplés clé liaison (le ladite pièce pivotailte avec la com- nlande de la touche "escompte".
Après chaque inultiplicatioil, l'appareil peut se vider automatiquement au moyen d'uri dispositif comportant un arbre à came li@oissant sur les organes de stabilisation de chacune des crémaillères; en bout, et solidaire de cet arbre, est fixé un maneton et, à proxi mité de l'extrémité libre de ce maneton, un cliquet vient, en fin de descente du bâti por teur du clavier, basculer ledit maneton.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'appa reil enregistreur suivant l'invention, disposé pour assurer l'impression du multiplicateur dans une machine à multiplier du type "Eurroughs Moon".
La fig. 1 est une vue de face de l'appa- rcil ; la fig. 2 en est une vue en plan; la fig. 3 en est une vue de profil; la fig. 4 en est une même vue de profil suivant la section if-CT de la fig. 2; la fig. 5 est une vue de détail d'une cré maillère du clavier de l'appareil;
la fig. 6 est une vue perspective de l'en semble du clavier récepteur-enregistreur; la fig. 7 est une vue perspective du mé canisme d'actionnement des crémaillères; la fig. 8 est une vue perspective d'un or gane de la fig. 7; la fig. 9 est une vue perspective des or ganes assurant la liaison entre les méca nismes de commande des crémaillères et du tambour et d'un organe du mécanisme du tambour; la fig. 10 est une vue perspective d'un carter dans lequel est logé l'ensemble du mé canisme du tambour et de certains organes de ce mécanisme;
la fig. 11 est une vue perspective de deux organes du mécanisme du tambour; la fig. 12 est une vue perspective du tam bour; la fig. 13 est une vue perspective des cli- quets d'actionnement et de stabilisation du tambour.
Les parties dessinées en traits mixtes sur les fig. 1 à. 5 représentent des pièces ou or ganes de la machine à multiplier à laquelle est appliquée ladite forme d'exécution de l'appareil selon l'invention.
Tout l'ensemble de l'appareil est fixé sur une platine 1. (fig. 1 à 4 et 6). Sur cette pla tine 1 sont prévus six plots carrés 2, 3, 4, 5, 6, 7; un long carré 12, percé -en a et b, est également fixé sur la platine 1 en regard et perpendiculairement aux plots 2 et 3. Deux montants 8 et 9 sont engagés à cou lissement libre respectivement dans le plot 2 et l'ouverture a du carré 12 et dans le plot 3 et l'ouverture b dudit carré.
Un axe 10 est supporté à ses extrémités par les plots 4 et 5 formant paliers dans les quels il tourillonne et sur cet axe sont gou pillés deux manetons 13 et 14 accouplant les montants 8 et 9 par l'intermédiaire de bras 15 et 16. Ainsi accouplés, ces montants re çoivent en leur centre les extrémités cylin driques de deux traverses superposées 17 et 18 assemblées entre elles par deux plots 19 et 20. Ces deux traverses peuvent se déplacer horizontalement; les extrémités des traverses 17 et 18 coulissant dans le montant 9 sont taillées en forme de crémaillères et engrenées avec un tambour 25. Ce tambour est en liai son avec un barillet 26 armé pour rappeler continuellement les traverses 17 et 18 vers la droite.
Au centre de ces traverses sont pratiquées des saignées fraisées verticalement, formani emplacement pour des petites crémaillères 21.
Chacune de ces crémaillères 21 (fig. 5) comporte neuf dents 92', un bec 92, et est rappelée vers le bas par un ressort 94; elle peut être ainsi maintenue à neuf hauteurs différentes par l'intermédiaire d'un petit pis ton 22 dont les organes d'actionnement seront décrits par la suite.
L'ensemble ci-dessus d'écrit constitue un clavier récepteur-enregistreur pouvant se dé placer horizontalement par le coulissement horizontal des traverses 17 et 18 dans les montants 8 et 9 et verticalement par le cou lissement vertical desdits montants.
Pour commander et positionner le clavier automatiquement, un mécanisme dit méca nisme du tambour sert de liaison entre la ma chine à multiplier et le clavier de l'appa reil.
L'ensemble de ce mécanisme est monté sur un carter 30, fixé lui-même sur la pla tine 1 par des vis (fig. 1, 2, 3 et 9 à 13).
Ce mécanisme comprend le tambour 25 monté sur un axe 31 porté par le carter 30. Dans ce tambour est emboîté un rochet 27 dont il est rendu solidaire par des vis de blo cage permettant de régler exactement la posi- tïon des dentures.
L n barillet 26 est placé au-dessus du tam bour ?'5. Ce barillet est fixé sur l'axe 31 par une vis pointeau 1.0:3 (,fig. 1) et l'extrémité intérieure de son ressort 9"(' (fig. 12) est accrochée sur la partie supérieure dci tam bour.
Le barillet 26 étant bloqué sur l'axe 31, il suffit de tourner celui-ci par la vente qu'il possède à sa partie supérieure (fit;. ') pour obtenir la, tension désirée. Cette tension est maintenue par une vis à téton 9,8 bloquée sur le carter 30 et venant s'encastrer dans des trous 89 d'un petit plateau fixé sur la partie supérieure du barillet 26.
La rotation du tambour 25, qui est: en grené avec les extrémités des traverses 17<B>ci</B> 18, provoque le déplacement horizontal (In clavier dans un sens ou dans l'autre.
Deux cliquets 28 et 29, dits re.pective- ment cli(luets d'actionnement et de stabilisa tion, contrôlent la rotation du tambour t fia.# et 13).
Le cliquet 28 est pivoté autour d'un axe ?8' engagé dans un trou ovalisé ?8- pratiqué dans la platine 30 (fig. 10), de telle sorte (lue ce cliquet peut se déplacer en rotation autour de son axe et en translation par coulissement dudit axe dans le trou 28@. Ce cliquet est muni d'une petite équerre 28'.
Le cliquet 29 est pivoté autour d'un axe 29= et se meut seulement en rotation autour de cet axe; il comporte une partie 29'. Ce cliquet 29 est relié par un ressort 99 à l'axe 28' du cliquet 28. Il est relié encore ;i ce dernier cliquet par un ressort 100 plus court et plus faible que le premier.
Ces deux cliquets sont disposés de façon à pouvoir venir en prise avec la denture du rochet 27 (fi--. \?); le ressort 99, d'une part, rappelle le cliquet 28 en arrière de la denture et maintient, d'autre part, le cliquet 29 sur le rochet; le ressort 100 renforce l'action pour le cliquet 29, mais maintient le cliquet 28 éloigné de la denture du rochet ?7. Sur un axe 32 porté par le carter 30 et perpendic#ula,ire < <B>l</B> l'axe 31 sont montées à pivotement les unes derrière les autres des pièces 33, 34 et 38 (fig. 1, 9 et 11).
La pièce 33 est munie d'une partie 33' disposée entre les deux cliquets 28 et 29 (,fig. 1) au contact de la partie \39t du cliquet 29. Elle comporte en outre un bec 33' se trouvant sur le tra jet de la partie 441 d'une pièce 44 (fig. 3).
Cette pièce 44, axée à l'une de ses extré mités sur le carter 30, est reliée à son autre extrémité à un bras 45 relié lui-même par un fil 90 à la touche "décimale" de la machine <B>il,</B> multiplier.
En outre, cette pièce 44 comporte une partie plane 442 se trouvant, en position de repos de la, pièce, au contact de la, partie hori zontale à extrémité biaise<B>de</B> l'équerre<B>2</B>8' du rochet 28 (fig. 3 et 13).
Lorsqu'on actionne la touche "décimale" de la niacliine, la pièce 45 tirée par le fil 9(i fait pivoter la pièce 44 (lui repousse tout d'abord le cliquet 28 en engageant et mainte- ii < int celui-ci dans la denture du rochet 27: ensuite, la partie 44' fait pivoter la pièce 33 laquelle, par sa partie 331 agissant sur la par tie 29', écarte le cliquet 29 de la denture du rochet<B>27.</B>
La pièce, 33 a donc, pour effet de dégager le seul cliquet 29 de la denture du rochet.
La pièce 34 (fig. l et 11) est pourvue d'un cliquet d'accrochage 36 pouvant venir en prise avec uii goujon 37 prévu sur le car ter 30, et d'un cliquet à ressort 35 se trou- vant sur le trajet d'un goujon 79 placé sur le bras 16.
Cette pièce comporte une partie 34' dis posée entre les cliquets ?$ et ?.9 et se trou vant au. contact de la partie 29' de ce der nier.
Elle comporte également une partie 31-' disposée en regard de l'extrémité d'une pièce 42 (fig. 3) solidaire d'un axe 40. Sur cet axe 40 est égaleiiient fixé un bras 41 relié à un bras 43 lui-ménie relié -i la touche "escompte" de la machine par un fil 91.
Le cliquet d'accrochage 36 est muni d'un petit ergot 36' se trouvant sur le trajet de la partie 38' de la pièce pivotante 38. L'accrochage du cliquet 36 sur son gou jon 37 peut être provoqué tout d'abord par la descente du clavier; en effet, le goujon 79 venant en contact en fin de mouvement avec le cliquet à ressort 35 fait pivoter vers la gauche (fig. 1) la pièce 34 et le cliquet 36, accroché sur son goujon 37, maintient la pièce 34 basculée.
Cet accrochage peut également être pro voqué par la pièce 42.
Lorsqu'on actionne la touche "escompte" de la machine, le bras 43 tiré par le fil 91 fait pivoter la pièce 41, l'axe 40 et la pièce 42 qui, soulevant la partie 34' de la pièce 34, provoque le basculement de celle-ci et l'accro chage du cliquet 36.
En position basculée de la pièce 34, la partie 341 de celle-ci agissant sur la partie 291 du cliquet 29 maintient celui-ci hors de prise avec la denture du rochet<B>27;</B> le cli- quet 28, sous l'action des ressorts 99 et 100, est également maintenu hors de prise.
La pièce 34 a donc pour fonction d'écarter les deux cliquets 2'8 et 29 du rochet 27, abandonnant ainsi le tambour 2,5 à l'action du barillet 26.
Le retour à la position de repos de la pièce 3'4, par conséquent l'encliquetage des cliquets 28 et 29 abandonnés à eux-mêmes, est provoqué, comme il sera vu plus loin, par la pièce 38.
Cette pièce 38, pivotant derrière le car ter 30 (fig. 1, 9. et 10) sur la tête de l'axe 32, comporte, outre une partie 38'1, une partie<B>38'</B> se trouvant au droit d'une pièce 48 (fig. 3 ef 1.0) et un bec 383 se trouvant au droit de la partie verticale de l'équerre 283 du cliquet 28 (fig. 1). Cette pièce est reliée, d'autre part, à l'extrémité d'un bras 76 dont le déplace ment provoque son pivotement.
La pièce 48 comporte un bec 481 et est portée par une pièce 46 (fig. 3 et 10), à la quelle elle est reliée par un axe 482 engagé dans un trou ovalisé 461 de la pièce 46, cet axe étant sollicité par un ressort 101.
Cette pièce comporte à son autre extré mité une rainure axiale dans laquelle est engagé un goujon 102 porté par le carter 30. Le bec 481 de la pièce 48 se trouve au- dessus et à proximité du bord de la partie horizontale de la petite équerre 283 du cli- quet 28.
Lorsque la pièce .38 est basculée par le levier 76, la partie 381 repousse l'ergot 361 du cliquet 3,6, et dégage celui-ci du goujon 37. La pièce 34 est alors rappelée par son res sort, revient à sa position de repos et aban donne à l'action de leurs ressorts les cliquets 28- et 29.
En outre, la partie .38' abaisse la pièce 48 contre l'action de son ressort 101 et place le bec 481 en regard de l'équerre 2-83 du cli- quet 28.
Enfin, la partie 383 agissant sur le cli- quet 28 met celui-ci en prise avec le rochet 27 contre l'action de son ressort 100.
L'ensemble du mécanisme du tambour ci- dessus décrit place horizontalement le clavier des petites crémaillères 21.
Le levier 76 qui, comme il a été dit, est l'un des organes de commande du mécanisme du tambour, fait partie d'un ensemble de pièces assurant la liaison entre le mécanisme du tambour et le mécanisme de l'appareil assurant le déplacement vertical individuel des crémaillères pour l'enregistrement d'un nombre dans le clavier de l'appareil, méca nisme qui sera décrit plus loin.
Cet ensemble de pièces comprend le levier 76 articulé à l'une de ses extrémités à la pièce 38 et à son autre extrémité à un bras 75 goupillé sur un axe 70 porté par le bâti de l'appareil (fig. 1 et 9).
Sur cet axe sont également goupillés des bras 71 et 73.
Le bras 71 est porteur d'un cliquet 72 rappelé par un ressort 721 dont une partie à angle droit 722 se trouve dans le prolonge ment du bord d'une pièce 295 de la machine à multiplier suivant régulièrement la monte des plaques de multiplication Ml-M9.
Un ressort 74 (fig. 1) rappelle constam ment la pièce 71 et ainsi l'axe 70 et les bras solidaires de cet axe vers la gauche. Le bras 7 3 présente en bout une petite butée 731 en regard du bras 65' d'une pièce 65.
Cette pièce 65 (fig. 1 et 9), qui fait par tie du mécanisme de placement individuel des crémaillères, est articulée sur une plaque<B>60</B> et rappelée par un ressort 66. Elle comporte un crochet 652.
Le mécanisme ci-dessus comporte la plaque 60 (fig. 1 et 7) maintenue par deux entretoises 61 et 62 fixés sur<B>la</B> platine 1 et, mobile verticalement; cette plaque est placée juste au-dessus de l'ensemble des plaques unités @111-@@1@ de la machine (fi,. 4).
Elle supporte par deux coulisseaux une plaquette 63 (fil-. 1, 4 et 7) avec une équerre supé rieure 63' (fib. 8) et sur laquelle un petit doigt rivé inférieur 64 se présente au-dessous des becs 92 des crémaillères 21.. Cette pla quette est rappelée par un ressort 68 vers le bas et se limite juste au-dessus du clavier de crémaillères ?1. Elle peut être entraînée vers le haut par la plaque 6'(1 au moyen du crochet 652 engagé avec l'équerre 631 et main tenu en prise par le ressort 66. La plaque 6() est également rappelée vers le bas par un res sort 67 plus fort que celui de la plaquette et servant à réarmer le crochet 652 de la pièce 65 avec l'équerre 63' de la plaquette.
On suppose, pour expliquer le fonction- nement du mécanisme ci-dessus décrit de soulèvement des crémaillères, que l'on ait à enregistrer dans le clavier le chiffre 4. La plaque multiplicatrice llh' de la machine multiplier est actionnée vers le haut lors qu'on appuie sur la touche correspondante de cette machine; la plaque 60 est soulevée de la valeur 4; elle entraîne la plaquette 63 qui, par son doigt 64, soulève une crémaillère -21 et la place à la valeur 4 par la chute du petit piston 22 dans l'encoche de cette crémaillère.
Le râteau de la machine à multiplier soule vant les plaques 311-A\', la, pièce ?95 est; également soulevée, la petite partie<B>72'</B> du cliquet 72 glisse sur le bord de cette pièce jusqu'au point où les plaques 411-1h et la pièce 295 ayant atteint leur niveau maxi mum, le cliquet 7?- bascule vers la gauche en- traîné par le ressort 74 (fig. 1 et 9); la pièce 71 en fait de même; et l'axe 70 pivote; celui- ci, par le bras 7 3 et;
sa butée 73l, fait bascu ler la pièce 65 dont le crochet 652 se dégage de la petite équerre (>31 de la plaquette 63 qui, sous l'action de son ressort 68, est rap pelée vers le bas à sa position initiale. En fin de mouvement de la machine, la plaque N' redescend, abandonnant la plaque 60 ii, l'action de son ressort 67; celle-ci reprend sa, position et accroche à nouveau la pièce 65r65 sur l'équerre 631 de la plaquette 63.
Le nombre 4 se trouve donc enregistré dans le clavier par le soulèvement à, une hauteur déterminée d'une crémaillère 21.
Pour ramener au zéro les crémaillères 2.1, il est prévu un dispositif comportant un arbre à carne 85 (fig. 1, 5, 6) dont la, rota tion amène la came au contact des pistons \?\? de stabilisation des crémaillères. Cet arbre porte<B>il</B> son extrémité gauche un maneton goupillé 88 iniini d'un galet 87 sur le trajet duquel est disposée une barrette 95 prévue dans la platine 1.
A la descente du. clavier, ce galet rencontre cette barrette 95 et fait ainsi basculer l'arbre à carne 85 qui écarte tous les petits pistons ??, les crémaillères revenant au zéro sous l'action de leur res- soi#tl 94.
Le déplacement vertical de l'ensemble du clavier est réalisé au moyen d'un mécanisme (fi--. 1, 3, 4 et 6) comportant un axe 11 sup porté par ses extrémités par les plots 6 et: 7 (le la platine forni'-iut paliers dans lesquels ï1 tourillonne. Sur cet axe sont goupillés un maneton 59 relié à une touche spéciale pré vue sur la machine et un maneton 59' relié à files oig < ines de la machine et servant à la
rominande de ceux-ci. Sur cet axe sont éga lement goupillés en bout des bras 5-1 et 55 munis d'ergots<B>5</B>7, 57' et 56, 561 engagés respectivement avec l'extréuiité en forinc de fourche de pièces 53 et 52.<I>Ces</I> pièces sont fixées sur les mandons 14 et 1 3 goupillés sur l'axe 11) et leur autre extrémité arrondie est au contact de leviers 51 et<B>50</B> fixés sur les bras 1(i et 1:).
Si on aeiioniie le bras 59, les bras 55 et 54 font pivoter les pièces 52 et<B>53</B> qui dis posent les leviers 50 et 51 au-dessus du râ teau des plaques de multiplication (non re présenté) de la machine à multiplier. Comme le râteau monte à chaque révolution de la ma chine, il soulèvera le clavier chaque fois que les bras 50 et 51 seront sur son passage.
Les bras 52 et 53 servent d'accrochage du clavier à la position repos sur les gou jons 56 et 57. Cet accrochage est stabilisé par deux ressorts 58 (fig. 1 et 6) placés sur les montants 8 et 9 au-dessus du carré 12.
La liaison entre les crémaillères 21 et des organes d'impression M" (fig. 3 et 4) de la machine à multiplier est assurée par des poussoirs 8,1 logés à coulissement libre dans des saignées 93 de la platine 1 (fig. 1, 2 et 4), ils sont maintenus par une plaquette 80 et disposés au droit et au-dessus des cré maillères 21 et au-dessous des organes Mie; chacun de ces poussoirs est soulevé par une crémaillère lorsque le clavier-récepteur- enregistreur est déplacé vers le haut et sou lève à son tour l'organe M3 qui lui corres pond.
Le fonctionnement de l'appareil repré senté est le suivant: L'appareil ainsi décrit se fixe sur l'arrière d'une machine à multi plier du type Burroughs Moon par des vis en _4, B, <I>C, D,</I> E. Les bras 43 et 45 sont reliés aux commandes 90 et 91 des touches "déci- male" et "escompte" de la machine, le bras 59 à la touche spéciale d'impression prévue sur la machine. On suppose, pour expliquer le fonction nement, que l'on multiplie un nombre quel conque par le nombre 452.
L'enfoncement de la touche de multiplication 4 de la machine provoque le soulèvement de la plaque M' la quelle, comme il a été vu plus haut, place une crémaillère 21 de l'appareil à, la valeur 4. En raison du pivotement de l'axe 70, en fin de mouvement du râteau de soulèvement (les plaques Ml-M@ de la machine, le levier 76 bascule la pièce 38 du mécanisme du tam bour, laquelle libère la pièce 34 et les cli- quets 28 et 29; en même temps, la, pièce 48 est abaissée en regard de l'équerre 283 du cliquet 28.
A la fin du mouvement, une came D' de la machine à multiplier rencontre le galet 47 (fig. 3) de la pièce 46. Par la pièce 48, le cli quet 28 actionne le rochet 27 d'une dent vers la gauche; ce déplacement est maintenu par le cliquet 29. Le clavier est donc poussé horizontalement vers la gauche de la valeur d'une crémaillère de façon à présenter la cré maillère 21 suivante à l'action de la pla quette 63.
La même opération se répète pour cha cun des chiffres du multiplicateur, à savoir, dans l'exemple considéré, 5 et 2.
En fin de multiplication, le nombre 452 étant composé sur le clavier de l'appareil, il suffit de-tirer le bras 59 par la touche spé ciale de la machine et d'embrayer la machine pour, ainsi qu'il a été vu, faire monter tout le clavier, lequel, par l'intermédiaire des pous soirs 81, transmettra au dispositif d'impres sion de la machine le nombre 452 composé.
A la fin du mouvement complet de la ma chine, l'arbre à came 85 corrige les cré maillères et la butée 79 dégage le cliquet 35 de la pièce 34 pour écarter le cliquet 29 du rochet 27, permettant ainsi au clavier d'être rappelé à sa position première par le baril let 26.
Si le multiplicateur est un nombre déci mal, l'opérateur agit sur la touche "déci- male", plaçant le résultat de multiplication à sa juste valeur dans l'ordre décimal. En même temps, la pièce 44 actionne les cliquets 28 et 29 de façon à déterminer un échappe ment d'une dent au clavier vers la droite, ce qui décale par conséquent d'une rangée vers la. droite l'enregistrement et l'impression du multiplicateur et l'abaisse d'une unité dans l'ordre décimal.
En effet, la pièce 44 commence par placer le cliquet 28 dans la denture 27; ensuite elle éloigne, par la pièce 33, le cliquet 29; sous l'action du barillet 26, le rochet tourne, son mouvement étant limité par le cliquet 28 créant la première partie de l'échappement. En abandonnant l'action sur la pièce 44, celle-ci reprend sa place, de même que les cliquets 28 et 29, permettant au barillet 26 de finir l'échappement.
L'action de la touche "escompte" déter mine, comme on l'a vu plus haut, le rappel complet du clavier vers la droite brà.ce à. la pièce 34 qui écarte les cliquets 28 et 29 du rochet 27.
L'appareil enregistreur automatique re présenté et décrit constitue un dispositif en registreur de sommes particulièrement sim ple, robuste et qui se caractérise particulière ment par le nombre de pièces relativement très petit qui entrent dans sa fabrication; il n'en réalise pas moins toutes les fonctions de réception, d'enregistrement et de trans mission de sommes qui ne peuvent actuelle ment s'effectuer qu'au moyen de plusieurs dispositifs distincts.
L'appareil décrit et représenté: présente en outre les avantages suivants: adaptation rapide sur toutes les machines à multiplier et notamment, dans l'exemple ci-dessus choisi, sur toutes machines "Bur- roughs Moon", cette adaptation ne nécessite aucune transformation ni démontage de la machine.
La pose peut s'effectuer sur place, très aisément, et par un non-spécialiste; indépendance absolue des organes de l'ap pareil, laissant à la machine toutes ses possi bilités sans diminuer son rendement; d'autre part, tout nombre enregistré par l'appareil ne gêne en aucune façon les possibilités et le fonctionnement de la machine; l'appareil se vide automatiquement après chaque multiplication, que l'on ait ou non provoqué l'impression du multiplicateur; grâce aux dispositifs actionnés par la tou che spéciale et les touches "décimale" et "escompte", on peut faire entrer l'appareil en fonction selon ses désirs et ses besoins;
en outre, l'appareil, dont. l'enregistre ment est commandé directement par les pla ques "unité" de multiplication. contrôle toutes les fonctions mécaniques de la machine :c multiplier.