Machine à fabriquer des nattes Le brevet principal a pour objet une machine à fabriquer des nattes comprenant une table de travail munie de liteaux de guidage formant gabarit pour la natte, une série de dispositifs rotatifs de nouage alignés sur le bâti, au-dessus de la table et des cou teaux disposés aux extrémités des bords latéraux de celle-ci, parallèlement à la direction de formation de la natte, et destinés à en égaliser les bords, présen tant une série de supports associés à un train mobile et conduisant chacun un fil de nouage à un organe préhenseur équipant et alimentant chaque dispositif de nouage, des moyens de commande des organes préhenseurs,, des ensembles de commande des dis positifs de nouage,
des mécanismes d'alimentation de la machine en fil de nouage et de mise sous ten sion de celui-ci, le tout agencé de façon à permettre de fabriquer des nattes de longueurs et largeurs di verses.
L'invention a pour objet une machine telle que définie ci-dessus, caractérisée en outre par le fait qu'elle comprend des moyens d'alimentation en bottes à nouer, des moyens commandant cette alimentation selon un programme déterminé de manière à amener successivement vers la machine au moins deux bottes par cycle de nouage, des moyens amenant la pre mière de ces bottes vers lesdits liteaux de guidage et enfin des moyens distribuant la seconde botte sur la première avant que celle-ci ne rejoigne les dits liteaux, l'ensemble étant agencé de façon à pou voir nouer simultanément les deux bottes disposées l'une au-dessus de l'autre.
Cette machine permet en particulier de fabriquer des nattes constituées par des matériaux différents sur chacune de ses faces, par exemple de la paille sur l'une et des roseaux sur l'autre, de manière à en augmenter la résistance aux agents atmosphériques. Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention La fig. 1 est une élévation latérale partielle de cette forme d'exécution de la machine.
La fig. 2 est une perspective d'un détail.
La machine représentée au dessin (fig. 1) com prend une série de dispositifs de nouage 1, disposés au-dessus d'une table de travail 2, une série de sup ports 3 du fil de ligature, fixés à un train mobile non représenté, un agrippeur 4, un dispositif 5 d'ali mentation de la machine en bottes, de paille ou de roseaux par exemple, et un organe distributeur 6 de ces bottes sur la table de travail 2.
Les principaux organes de cette machine indis pensables au nouage des bottes et à leur assemblage ainsi que leur fonctionnement ont été décrits dans le détail par les brevets suisses Nos 366732 et 366733 et ne seront pas décrits à nouveau.
Le dispositif d'alimentation 5 comprend une chaire à godets 7 partiellement représentée, s'éten dant à la partie postérieure de la table 2 et qui est tendue entre deux paires de roues, seule la paire de roues avant (8) étant représentée. Cette chaire se déplace le long d'un poste d'approvisionnement non représenté où chaque godet 9 est successive ment rempli de bottes de paille 10 ou de roseaux 11. Le mouvement de translation de ces godets est com mandé par une roue 12 dont le cliquet 13 est soli daire d'un premier levier basculant 14 articulé sur l'axe des roues 8.
L'autre extrémité de ce levier 14 est articulée sur une tige 15 articulée elle-même à l'extrémité d'un second levier basculant 16. Celui-ci est articulé sur le bâti de la machine en 17 et pré sente dans sa partie médiane un galet de roulement 18 en contact par sa tranche avec une came rota tive 19. Cette came est constituée par un disque métallique, dans lequel sont découpées deux enco- ches 19 a et 19 b, entraînées en rotation par l'arbre moteur 20 de la machine, au moyen d'une chaîne 21.
Lorsque cette came est en mouvement, par exem ple dans le sens f, le galet 18 qui en suit le profil tombe d'abord dans l'encoche 19 a puis dans l'en coche 19 b pour demeurer enfin en une position sensiblement constante, correspondant au profil de la came compris entre l'arête de sortie de l'encoche 19<I>b</I> et celle d'entrée de l'encoche 19<I>a.</I> Chaque chute du galet 18 dans l'une des encoches 19 a ou 19 b correspond à l'avancement d'un cran du cliquet 13 et à un déplacement correspondant des godets 9.
A chaque déplacement de la chaîne à godets 7, l'un des godets 9 déverse son contenu sur une grille basculante 22 articulée sur un support 23 solidaire du bâti de la machine. Cette grille est formée d'un cadre 24 et d'un ensemble de barreaux 25 s'éten dant à l'intérieur de ce cadre.
Le cadre 24 présente à une extrémité une four chette 26 dirigée vers la table 2 de manière que ses branches 27 et 28 soient alternativement frappées à leur extrémité par un doigt 29 solidaire d'un peigne amovible 30 glissant sur la table 2. Chaque fois que le doigt 29 rencontre l'une des branches 27 et 28 de la fourchette, la grille se déplace d'une position I dans une position II, ces positions étant déter minées par des organes de butée 31 et 32.
Le peigne 30 qui est destiné à conduire les bottes à nouer vers l'agrippeur 4 et dont le fonctionnement est décrit dans le brevet principal No 366733, est muni d'un dispositif agrippeur 33 commandé par une came 34 solidaire du bâti de la machine. Le profil de cette came est divisé en trois parties, la première 34 a horizontale, la seconde 34 b inclinée et la troisième 34 c horizontale, mais s'étendant à un niveau supé rieur à celui de la première.
Le dispositif agrippeur 33, partiellement repré senté au dessin, comprend une série de griffes 35 disposées en face d'ouvertures 36 que présentent les dents 37 du peigne 30. Ces griffes sont solidaires d'un axe 38 pivoté sur le peigne en 39 et présentant des leviers 40. Ces leviers sont articulés sur des tringles 41 articulées elles-mêmes en 42 au bras 43 d'un levier 44 solidaire d'un axe 45 pivoté sur le peigne en 46. L'autre bras 47 du levier 44 est soli daire d'une barre 48 s'étendant sur toute la longueur de la machine et présentant à chaque extrémité un chapeau 49 engagé dans la came 34.
Lorsque le peigne 30 se meut vers l'avant de la machine, le chapeau 49 se déplace d'abord horizon talement vers la partie <I>34 a de</I> la came, les griffes 35 demeurant immobiles. Dans la partie 34 b de cette came, ce chapeau est soulevé de manière à faire pivoter le levier 44 dans le sens horaire ainsi que les griffes 35. Lorsque le chapeau a rejoint l'ex trémité supérieure de cette rampe, les griffes 35 sont complètement abaissées en position horizontale et demeurent pendant le trajet du chapeau dans la par tie 34 c de la came. Au début d'un cycle de nouage, les divers élé ments de la machine sont dans les positions repré sentées aux fig. 1 et 2.
Par rotation de la came 19 dans le sens f, le cliquet 13 fonctionne une première fois et fait dé verser une botte de paille sur la grille 22 qui la con duit au devant du peigne 30 lui-même en mouvement vers les guides 50 de la table 2. Après une course déterminée, les griffes 35 se rabattent sur la botte de paille, de la manière précédemment décrite, et le doigt 29 fait basculer la grille 22 de sa position 1 vers sa position II. Lorsque les dents 37 du peigne 30 rejoignent les barreaux 25 de cette grille, la came 19 a tourné de manière telle que le cliquet 13 com mande un second déplacement de la chaîne à godets 7 qui déverse alors une botte de roseaux sur la grille.
Les divers mouvements de la machine sont synchro nisés de manière que cette botte de roseaux tombe au-dessus des griffes 35. Le peigne 30 conduit ainsi vers l'agrippeur 4 deux bottes superposées, la botte inférieure de paille et la botte supérieure de roseaux, qui seront liées entre elles et nouées à la partie de la natte déjà fabriquée au moyen des dispositifs 1 et 3.
Lorsque les bottes amenées ont été saisies par l'agrippeur 4, le peigne 30 commence son mouve ment de retour vers le fond de la machine, mouve ment dans le courant duquel se prépare un nouveau cycle d'approvisionnement. Ainsi les griffes 35 se dégagent de ces bottes et reprennent graduellement leur position relevée, de même la grille 22 retourne en position I par rencontre du doigt 29 avec le bras 27 de la fourchette 26.