CH381598A - Dispositif pour former des piles d'articles à empaqueter - Google Patents

Dispositif pour former des piles d'articles à empaqueter

Info

Publication number
CH381598A
CH381598A CH1460062A CH1460062A CH381598A CH 381598 A CH381598 A CH 381598A CH 1460062 A CH1460062 A CH 1460062A CH 1460062 A CH1460062 A CH 1460062A CH 381598 A CH381598 A CH 381598A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
articles
transfer members
hopper
series
slides
Prior art date
Application number
CH1460062A
Other languages
English (en)
Inventor
Henry Atkinson Arthur
Original Assignee
Rose Brothers Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rose Brothers Ltd filed Critical Rose Brothers Ltd
Publication of CH381598A publication Critical patent/CH381598A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B35/00Supplying, feeding, arranging or orientating articles to be packaged
    • B65B35/30Arranging and feeding articles in groups
    • B65B35/32Arranging and feeding articles in groups by gravity
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B35/00Supplying, feeding, arranging or orientating articles to be packaged
    • B65B35/02Supply magazines

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wrapping Of Specific Fragile Articles (AREA)

Description


  
 



  Dispositif pour former des piles d'articles à empaqueter
 La présente invention concerne un dispositif pour amener et collecter un nombre donné d'articles à empaqueter, par exemple des bonbons, sous forme de files semblables, lesdits articles prenant appui les uns contre les autres par leurs côtés pour former ensuite des lots ou rangées destinés à tre fournis à une machine à empaqueter, les articles étant alors entassés les uns sur les autres dans le sens de leur épaisseur qui constitue la plus petite dimension.



  Les articles peuvent tre emballés individuellement avant d'tre empilés.



   Le dispositif pour former des piles d'articles à empaqueter objet de l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour amener en files distinctes les articles vers une station collectrice, une série d'organes de transfert pivotants, dont chacun présente une rainure ouverte à une de ses extrémités, et montés de manière qu'ils puissent recevoir librement les articles qui se suivent de la file correspondante, des moyens pour faire pivoter les organes de transfert d'environ   90     pour obliger les rainures à s'étendre vers le bas, une trémie ouverte vers le haut et portant une série de glissières s'étendant vers le bas, une pour chaque organe de transfert, et destinées à recevoir les articles qui se suivent à partir des organes de transfert respectifs, après le pivotement de ces derniers,

   pour les faire descendre par gravité vers le fond de la trémie, et un support de distribution destiné à recevoir les articles placés les plus bas dans la trémie pour former des lots d'articles pour les transporter vers une machine d'empaquetage.



   Les articles sont de préférence amenés au moyen d'un transporteur à courroie au-dessus duquel est disposé un certain nombre de guides latéraux qui constituent des pistes distinctes correspondant au nombre de files d'articles. Lesdits guides latéraux peuvent tre constitués par des fils ou des bandes.



  En position de réception, les rainures des organes de transfert reposent horizontalement avec leurs bases disposées pratiquement dans le mme plan, de sorte que la face supérieure de la courroie du transporteur constitue une plaque de transport parfaitement plane d'une de ses extrémités aux organes de transfert pour guider les articles dans les rainures, ces articles étant poussés dans leurs rainures respectives par les articles suivants.



   Le frottement de la courroie sur les articles est de préférence augmenté en prévoyant une série de bandes mobiles, une pour chaque file d'articles, lesdites bandes étant disposées de manière qu'elles pressent sur les faces supérieures des articles.



     I1    est préférable de ne pas compter seulement sur la gravité pour obliger les articles à quitter les rainures des organes de transfert après leur pivotement pour descendre dans les glissières de la trémie. Pour cette raison, on a prévu des éjecteurs disposés au-dessus des organes de transfert, ces éjecteurs étant montés sur une timonerie à déplacement parallèle et actionnée au moment opportun avec les organes de transfert pour obliger les éjecteurs à passer à travers les rainures desdits organes lorsqu'elles s'étendent vers le bas, cette action chassant tout article qui ne serait pas tombé par gravité. Les éjecteurs sont, de préférence, montés élastiquement. Les organes de transfert pivotent de manière adéquate grâce à un mécanisme à crémaillère et pignon, la crémaillère étant déplacée par un mécanisme à came et levier.



   Pour des raisons dictées par des considérations mécaniques dépendant de la construction et du fonctionnement des organes de transfert qui doivent tre disposés chacun au-dessus de la glissière correspondante, l'inclinaison latérale des glissières est plus grande en haut qu'en bas de la trémie. Pour cela, les  glissières sont construites de manière à converger vers le bas et séparées, à leur extrémité inférieure, par de fines parties de parois.



   La courroie du transporteur se déplace normalement à une vitesse quelque peu plus grande que celle strictement nécessaire pour prévoir le nombre requis de piles d'articles à fournir à la machine à empaqueter, de manière que ces derniers puissent s'accumuler dans les pistes en files compactes. Les articles peuvent tre amenés sur la courroie du transporteur par des moyens automatiques d'alimentation, par exemple tels que ceux décrits dans le brevet suisse   No    368090.



   Dans les conditions normales de travail, les différentes glissières de la trémie sont pleines d'articles entassés les uns sur les autres, et il est avantageux de prévoir une telle disposition lorsque le dispositif est mis en marche pour la première fois. Pour cela, il est préférable de prévoir, dans une position proche du fond de la trémie, par exemple à une certaine hauteur au-dessus du support de distribution et un peu au-dessus des articles, une série de butées poussées par des ressorts et disposées de manière à passer entre les parois des glissières correspondantes pour prendre appui sur les articles descendant par gravité dans les glissières et les bloquer temporairement.



  Les articles sont alors obligés de s'entasser dans les glissières jusqu'à ce qu'ils remplissent chacune d'elles et aient une hauteur telle qu'ils soient forcés vers le bas par les articles suivants éjectés des organes de transfert par les éjecteurs élastiques. Dans ces circonstances, chaque pile est chassée du fond de la glissière et une autre pile est amenée par la courroie du transporteur dans la trémie.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.



   La fig. 1 est une vue en élévation d'un dispositif pour amener et collecter des bonbons emballés en tas réguliers pour les transférer à une machine à empaqueter.



   La fig. 2 est une vue de côté, partiellement en coupe, du dispositif représenté à la fig. 1.



   La fig. 3 est une vue fragmentaire, à plus grande échelle, d'une partie du dispositif représenté à la fig. 1.



   La fig. 4 est une vue de côté, partiellement en coupe, de la partie du dispositif représentée à la fig. 3.



   La fig. 5 est une coupe selon la ligne 5-5 de la fig. 4.



   La fig. 6 est une coupe selon la ligne 6-6 de la fig. 3.



   Les fig. 7 à 10 sont des vues schématiques montrant comment une partie du dispositif fonctionne.



   Des bonbons   1 1    sont amenés vers une station collectrice située au sommet d'une trémie 12 présentant une série de glissières 13 s'étendant vers le bas en files distinctes par un transporteur à courroie 14, les files étant séparées les unes des autres par des fils fixes 15. Les bonbons 11 sont fournis au transporteur à courroie 14 par un dispositif automatique d'alimentation non représenté et la courroie 14 est mise en mouvement par une chaîne et un train d'engrenages 16 à partir d'un arbre principal 17. Le frottement de la courroie 14 sur les bonbons 11 est augmenté par une série de bandes 18, une pour chaque file, lesdites bandes 18 étant montées sur des poulies 19 et étant mues par des roues à dents droites 20, une chaîne et un train d'engrenages 21 à partir de l'arbre principal 17.

   Des organes de transfert 22, un pour chaque file, sont disposés à la station collectrice et montés rotatifs dans une plaque 23 fixée au châssis 24 du dispositif. Chaque organe de transfert 22 présente une rainure 25 ouverte à une de ses extrémités et façonnée de manière à recevoir sans difficulté le bonbon   1 1    de la file correspondante, le fond de la rainure 25 se trouvant pratiquement dans le mme plan que la face supérieure de la courroie 14. Une plaque commune fixe 26 est placée entre la courroie 14 et les organes de transfert 22 pour guider les bonbons   1 1    dans les rainures 25, ces derniers étant poussés dans leurs rainures respectives par les bonbons suivants (fig. 6).

   Lorsque les bonbons 11 venant de leurs files respectives sont arrivés dans les rainures 25 des organes de transfert 22, ces derniers pivotent de   90"    pour obliger les rainures à s'étendre vers le bas, ce mouvement de pivotement étant effectué par une crémaillère 27 dont les dents engrènent avec les dents de pignons 28 fixés sur les arbres 29 des organes de transfert 22, la crémaillère 27 étant fixée à un coulisseau 30 guidé dans des galets à gorge 31 montés fous sur la plaque 23. Le coulisseau 30 est relié par une bielle 32 à un bras 33 monté pivotant en 34 et portant un galet 35 disposé de manière à prendre appui contre une came 36 fixée sur un arbre 37 tournant grâce au train d'engrenages 21 monté sur l'arbre 17.

   Une barre 38, fixée sur la plaque 23, présente une série de gorges semicirculaires 39 qui entourent chacune la partie inférieure des organes de transfert 22 pour retenir les bonbons 11 dans les rainures 25 desdits organes pendant que ceux-ci effectuent leur mouvement de rotation, des ouvertures étant prévues dans les bases des gorges 29 pour permettre aux bonbons de tomber dans la trémie 12 après ledit mouvement de rotation.



   Des éjecteurs 41 sont montés élastiquement audessus des organes de transfert 22, un par organe, sur une console de support 42 portée par une paire de bielles parallèles à bras 43 et 44, ces bielles étant montées pivotantes de chaque côté du dispositif sur le châssis 24. Le bras 44 de chaque bielle porte un galet 45 destiné à prendre appui contre une came rotative 46 montée sur l'arbre 37. Lorsque les organes de transfert 22 ont fini de pivoter pour tourner les bonbons 11 de   90 ,    les éjecteurs sont actionnés pour passer à travers les rainures 25 qui s'étendent alors vers le bas pour éjecter tout bonbon qui ne serait pas tombé par gravité dans la glissière correspondante 13 de la trémie 12 vers un support de distribution 47.



  Les glissières 13 de la trémie 12 sont séparées par des cloisons 48 qui s'étendent à partir de la face arrière 49 de la trémie 12 pour des raisons dictées par des considérations mécaniques dépendant de la construction et du fonctionnement des organes de  
 transfert 22 qui, comme décrit ci-dessus, sont disposés
 chacun au-dessus des glissières 13 dont l'inclinaison
 latérale est plus grande en haut qu'en bas de la
 trémie 12. Les glissières 13 sont donc disposées de
 manière à converger vers le bas de la trémie 12,
 les cloisons 48 étant effilées vers le bas de manière
 que les glissières 13 soient séparées, à leur extrémité
 inférieure, par de fines parties de parois   51.   



   Après que le bonbon 11 de chaque file a été reçu
 dans la rainure 25 de l'organe de transfert 22 cor
 respondant, la rainure étant à ce moment dans sa position horizontale de réception, la crémaillère 27
 et les pignons 28 font pivoter les organes de trans
 fert 22 simultanément de   90"    pour obliger les rainures 25 à s'étendre vers le bas. La profondeur des
 dites rainures est un peu moins grande que la longueur des bonbons qui y sont enfilés. Les éjecteurs 41 sont alors actionnés pour passer à travers les rainures 25 afin d'éjecter tout bonbon qui ne les a pas quittées de lui-mme par gravité.

   Les bonbons   1 1    quittent alors les organes de transfert 22 et descendent dans les glissières 13 vers le support de distribution 47 sous forme de baguettes et reposent   l'un    sur l'autre par un de leurs côtés et prennent appui extrémité contre extrémité, séparés seulement par les parois des glissières 13.



   Dans les conditions normales de travail, les dif
 férentes glissières 13 de la trémie 12 sont remplies de bonbons   1 1    empilés les uns sur les autres, et il est opportun de prévoir une telle disposition lorsque
 le dispositif est mis en marche pour la première fois.



  Pour cela, on a prévu, près du fond de la trémie 12 et à hauteur appropriée au-dessus du support de distribution 47 et un peu au-dessus des bonbons 11, une série de butées 52 poussées par des ressorts et disposées de manière qu'elles puissent passer entre les parties fines de parois 51 des glissières respectives pour prendre appui contre les bonbons descendant par gravité dans les glissières 13 et les bloquer contre la face arrière 49 de la trémie 12 pour les arrter temporairement. Les butées 52 sont montées pivotantes sur une plaque 53 fixée au châssis 24.



   Les bonbons 11 s'entassent dans les glissières 13 jusqu'à ce que les piles qui remplissent chacune d'elles prennent une hauteur telle qu'elles soient forcées vers le bas par les bonbons suivants éjectés des organes de transfert 22 par les éjecteurs 41.



  Dans ces conditions, chaque pile de bonbons   1 1    est déplacée dans les glissières 13 de la trémie 12 par les organes de transfert 22 et la plus basse est poussée vers le bas, écarte les butées 52 et tombe sur le support 47 sous forme d'une rangée, les bonbons   1 1    reposant sur ce dernier par un de leurs côtés et n'étant séparés les uns des autres que par les parties fines de parois 51 des glissières 13 (fig. 7).



   Les bonbons   1 1    peuvent tre fournis au transporteur à courroie 14 par des moyens automatiques d'alimentation, par exemple tels que ceux décrits dans le brevet suisse   No    368090, la courroie 14 se déplaçant à une vitesse quelque peu plus grande qu'il n'est strictement nécessaire pour former le nombre de piles requises pour la machine à empaqueter, de sorte que les bonbons s'accumulent en files dans les pistes. Afin d'obtenir une telle accumulation lorsque le dispositif est mis en marche pour la première fois, on dispose d'organes de blocage 54 disposés de chaque côté du dispositif pour arrter les mécanismes commandant les organes de transfert 22 et les éjecteurs 41. Lesdits organes de blocage 54 sont fixés sur un arbre 56 monté rotatif dans des supports 57 fixés au châssis 24.

   Chaque support 57 présente une oreille 58 et un ressort 59 placé entre les organes de blocage 54 et le châssis 24 pour les retenir en position inactive. Les organes de blocage 54 sont amenés dans leur position active en les faisant pivoter, à l'aide d'une poignée 61 fixée à une des oreilles 58, en sens inverse des aiguilles d'une montre, de manière que la partie supérieure 62 de chaque oreille prenne appui contre un cliquet 63 fixé sur la partie supérieure de chaque bras 44, un tel déplacement maintenant les galets 45 éloignés des cames 46 et arrtant ainsi le mouvement vers le bas des éjecteurs 41.

   Le mouvement de rotation des organes de blocage 54 oblige aussi une autre oreille 64 s'étendant à partir d'un desdits organes de blocage 54 de se déplacer dans le chemin d'un prolongement 66 du bras 33 pour tenir le galet 35 à l'écart de la came 36 et arrter le mouvement de la crémaillère 27. Lorsque chaque piste est pleine de bonbons, l'ouvrier desservant le dispositif relâche les organes de blocage 54 et les bonbons   1 1    sont transportés dans les glissières correspondantes 13 de la trémie 12 et, lorsque ces dernières sont pleines, les rangées successives sont déplacées du fond de la trémie sur le support 47 comme décrit ci-dessus.



   Les diverses piles ou rangées de bonbons sont déplacées transversalement à partir de la trémie sur le support 47 par un poussoir en forme de fourche constitué par des organes interne 67 et externe 68 relativement mobiles et portant des dents 63 correspondant au nombre des glissières 13 de la trémie 12 (fig. 7). L'organe interne 67 est monté sur une barre 71 pour pouvoir coulisser entre un jeu de galets à gorge en V 72 montés rotatifs sur un support 73 fixé à des tiges 74 montées sur le châssis 24. Une tige 76 relie la barre 71 à un bras 77 monté pivotant sur un arbre 78, ledit bras portant un galet 79 disposé de manière telle qu'il puisse prendre appui contre le profil d'une came rotative 81 fixée sur l'arbre 17.



  L'organe externe 68 est monté de manière similaire sur une barre 82 pour pouvoir coulisser entre un jeu de galets à gorge en V 83 montés rotatifs sur un prolongement 84 du châssis 24. Une tige 86 relie la barre 82 à un bras 87 monté pivotant sur l'arbre 78, le bras 87 portant un galet 88 disposé de manière qu'il puisse prendre appui contre le profil d'une came rotative 89 fixée sur l'arbre 17. Les cames 81 et 89 sont profilées de manière qu'elles provoquent un mouvement des deux organes 67 et 68 simultané pour pousser la rangée de bonbons le long du sup  port 47 vers une position intermédiaire à l'écart de la trémie 12 (fig. 8) et dans laquelle une butée 91, montée sur une timonerie à déplacement parallèle 92, est amenée dans et hors du chemin parcouru par la rangée de bonbons.

   Une bielle 93 relie la timonerie 92 à un bras 94 monté pivotant en 96 et portant un galet 97 disposé de manière qu'il prenne appui contre le profil d'une came rotative 98 fixée sur l'arbre 17.



   Dans la position intermédiaire susdite, une paire d'organes de mise en place 99 à mouvement de va-et-vient sont montés sur l'autre côté du poussoir et de manière à pouvoir se déplacer vers les extrémités de la rangée de bonbons   1 1    pour les pousser les uns contre les autres (fig. 9). Les organes 99 sont montés sur des barres 101 et peuvent coulisser entre un jeu de galets à gorge en V 102 montés sur le châssis 24. Des bielles 103 relient les barres 101 à des bras 104 montés pivotants en 106, chaque bras 104 portant un galet 107 disposé de manière à pouvoir porter contre le profil d'une came rotative 108 fixée sur l'arbre 17.



   Après chaque mouvement final des organes 99, ces derniers quittent le chemin parcouru par l'organe interne 67 du poussoir et la butée mobile est soulevée à l'écart de la rangée de bonbons, l'organe interne 67 continuant alors son mouvement pour déplacer la rangée de bonbons du support dans une poche d'attente 109 disposée sur un transporteur à chaîne à mouvement intermittent (fig. 2 et 10) susceptible de transporter les tas de bonbons 11 qui se suivent à une machine à empaqueter.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Dispositif pour former des piles d'articles à empaqueter, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour amener en files distinctes les articles vers une station collectrice, une série d'organes de transfert pivotants, dont chacun présente une rainure ouverte à une de ses extrémités, et montés de manière qu'ils puissent recevoir librement les articles qui se suivent de la file correspondante, des moyens pour faire pivoter les organes de transfert d'environ 90" pour obliger les rainures à s'étendre vers le bas, une trémie ouverte vers le haut et portant une série de glissières s'étendant vers le bas, une pour chaque organe de transfert, et destinées à recevoir les articles qui se suivent à partir des organes de transfert respectifs, après le pivotement de ces derniers, pour les faire descendre par gravité vers le fond de la trémie,
    et un support de distribution destiné à recevoir les articles placés les plus bas dans la trémie pour former des lots d'articles pour les transporter vers une machine d'empaquetage.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que les articles sont amenés par un transporteur à courroie sur lequel sont disposés des guides latéraux pour former des pistes distinctes correspondant au nombre de files d'articles.
    2. Dispositif selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce que lesdits guides latéraux se présentent sous forme de fils ou de bandes.
    3. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce qu'il comprend une série de bandes transporteuses mobiles, une par file d'articles, lesdites bandes étant disposées de manière qu'elles prennent appui contre la face supérieure des articles.
    4. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce qu'il comprend une série d'éjecteurs, un par organe de transfert, et des moyens pour obliger les éjecteurs à passer dans les rainures desdits organes de transfert alors que ces dernières s'étendent vers le bas.
    5. Dispositif selon la sous-revendication 4, caractérisé en ce que les éjecteurs sont montés sur un support oscillant commun qui est fixé sur une timonerie à déplacement parallèle et actionnée au moment opportun avec les organes de transfert.
    6. Dispositif selon la sous-revendication 5, caractérisé en ce que les éjecteurs sont montés élastiquement.
    7. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que les organes de transfert peuvent pivoter grâce à des mécanismes à crémaillère et à pignons.
    8. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce qu'il comprend une série d'organes de butée individuels à ressorts disposés de manière qu'ils puissent passer entre les parois des glissières respectives pour venir en prise avec les articles amenés par gravité vers le fond des glissières, afiil de les arreter temporairement.
CH1460062A 1961-12-14 1962-12-12 Dispositif pour former des piles d'articles à empaqueter CH381598A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB44718/61A GB1024305A (en) 1961-12-14 1961-12-14 Improvements in or relating to packaging apparatus

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH381598A true CH381598A (fr) 1964-08-31

Family

ID=10434451

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1460062A CH381598A (fr) 1961-12-14 1962-12-12 Dispositif pour former des piles d'articles à empaqueter

Country Status (4)

Country Link
US (1) US3164241A (fr)
CH (1) CH381598A (fr)
GB (1) GB1024305A (fr)
NL (1) NL286702A (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5353913A (en) * 1993-09-30 1994-10-11 United Bakery Equipment Company Packaging machine for bakery products

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1092602A (en) * 1911-12-01 1914-04-07 Ralph A Smith Feed-regulator.
US2917009A (en) * 1955-03-29 1959-12-15 Baker Perkins Ltd Manufacture of biscuits
US2829761A (en) * 1957-05-06 1958-04-08 Sylvania Electric Prod Glass collet loader for turntable
GB927460A (en) * 1959-12-23 1963-05-29 Rose Brothers Ltd Improvements in or relating to packaging apparatus

Also Published As

Publication number Publication date
NL286702A (fr)
US3164241A (en) 1965-01-05
GB1024305A (en) 1966-03-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2411308B1 (fr) Palettiseur avec preparation de couches de caisses
FR2484978A1 (fr) Systeme pour la decharge et la reception continues de feuilles
FR2490602A1 (fr) Systeme convoyeur rassemblant
CH630860A5 (fr) Dispositif pour recevoir et empaqueter des boites pliantes confectionnees par une plieuse-colleuse.
CH633761A5 (fr) Dispositif pour empiler des objets plats, notamment des decoupes de boites pliantes.
CH373306A (fr) Procédé d'application d'un emballage en carton à des récipients et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
CH619904A5 (fr)
FR2490202A1 (fr) Appareil pour extraire d'une ligne de transport des articles plats et flexibles, notamment des articles imprimes, entraines a l'aide d'un transporteur
FR2536040A1 (fr) Machine d'emballage de confiseries a batonnets
FR2555962A1 (fr) Machine a emballer pour realiser des emballages secondaires
CH466136A (fr) Dispositif pour transférer des objets plats de forme générale rectangulaire, d'un premier transporteur linéaire sur un second
CH620170A5 (fr)
FR2476043A1 (fr) Procede et appareil de manutention d'articles tels que des pare-brise, et ratelier et transporteur pour ces articles
CH362644A (fr) Machine à voies multiples pour empaqueter des articles par enveloppement
CH380011A (fr) Dispositif pour former des piles d'articles à empaqueter
CH403606A (fr) Appareil pour empiler des objets
CH429560A (fr) Machine à emballer
CH381598A (fr) Dispositif pour former des piles d'articles à empaqueter
FR1450463A (fr) Machine perfectionnée à emballer
FR2575736A1 (fr) Transporteur d'empilement et d'avance de sacs
EP0122174B1 (fr) Machine pour la mise en volume, le maintien et le transfert de corps d'emballage en carton
FR2550513A1 (fr) Dispositif de transfert pour une machine a envelopper
FR2558138A1 (fr) Machine permettant de vider des caisses pleines de conteneurs, tels que des bouteilles et permettant le redressement et l'alignement des bouteilles chargees
EP0113286B1 (fr) Table vibrante pour réception d'articles en feuilles notamment liasses de feuilles de papier
EP0204606B1 (fr) Installation pour la mise en volume, le remplissage et la palettisation de conteneurs