CH337438A - Machine destinée à recevoir en vrac des bobines de filature qu'elle délivre parallèles et orientées toutes dans le même sens - Google Patents

Machine destinée à recevoir en vrac des bobines de filature qu'elle délivre parallèles et orientées toutes dans le même sens

Info

Publication number
CH337438A
CH337438A CH337438DA CH337438A CH 337438 A CH337438 A CH 337438A CH 337438D A CH337438D A CH 337438DA CH 337438 A CH337438 A CH 337438A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
coils
oriented
parallel
same direction
spools
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Emile Soulier Andre
Original Assignee
Emile Soulier Andre
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Emile Soulier Andre filed Critical Emile Soulier Andre
Publication of CH337438A publication Critical patent/CH337438A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H67/00Replacing or removing cores, receptacles, or completed packages at paying-out, winding, or depositing stations
    • B65H67/06Supplying cores, receptacles, or packages to, or transporting from, winding or depositing stations
    • B65H67/061Orientating devices
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2701/00Handled material; Storage means
    • B65H2701/30Handled filamentary material
    • B65H2701/31Textiles threads or artificial strands of filaments

Landscapes

  • Replacing, Conveying, And Pick-Finding For Filamentary Materials (AREA)

Description


  
 



  Machine destinée à recevoir en vrac des bobines de filature
 qu'elle délivre parallèles et orientées toutes
 dans le même sens
 On sait que les bobines de filature sortant en vrac du bobinage doivent être reprises à la main et, après sectionnement des fils   traînants    emmêlés les uns dans les autres, orientées de façon à présenter toutes leurs extrémités de moindre diamètre dans le même sens et disposées dans des caisses d'où elles sont ensuite reprises pour être montées sur les métiers.



   La présente invention a pour objet une machine destinée à recevoir en vrac les bobines de filature qu'elle délivre parallèles et orientées toutes dans le même sens, caractérisée en ce qu'elle comporte, d'une part, des moyens assurant le placement des bobines transversalement les unes derrière les autres et les transférant sur au moins un oonvoyeur les faisant progresser dans le prolongement les unes des autres, d'autre part au moins un sélecteur actionné par les bobines et qui, suivant leur orientation, les évacue directement ou les transfère sur un orienteur qui les retourne bout pour bout avant de les évacuer et enfin un dispositif de reprise transférant les bobines ainsi évacuées et présentant la même orientation sur un élévateur où elles sont disposées en parallèle les unes derrière les autres,

   des dispositifs coupe-fils assurant automatiquement le sectionnement des bouts traînants.



   Dans une forme d'exécution particulière, le sélecteur est constitué par un contacteur à deux lamelles décalées par rapport au sens de cheminement des bobines et dont l'une, placée en avant et réglable en position, présente un contour tel qu'elle soit nécessairement actionnée par l'extrémité de plus grand diamètre du tube tronconique de la bobine sans être touchée par l'extrémité de moindre diamètre et actionne un dispositif évacuant les bobines mal orientées sur un dispositif de transfert les acheminant vers l'orienteur, tandis que la seconde lamelle placée sur le parcours de la petite extrémité du tube de la bobine actionne un dispositif d'évacuation des bobines bien orientées.



   Une forme d'exécution de la machine faisant l'objet de l'invention est représentée, à titre d'exemple, au dessin annexé, dans lequel
 La fig. 1 est une vue en coupe par I-I de la fig. 9, montrant la partie de la machine qui reçoit les bobines en vrac et les distribue sur des courroies qui les entraînent l'une derrière l'autre vers les sélecteurs.



   Les fig. 2 et 3 sont respectivement une vue partielle en élévation et une vue en coupe par III-III de la fig. 2, montrant une courroie à créneaux.



   La fig. 4 montre en coupe le détail d'un tablier élévateur.



   Les fig. 5 et 6 représentent respectivement en élévation et en coupe par VI-VI de la fig. 5 un coupe-fils d'un éperon séparateur.



   Les fig. 7 et 8 sont des vues en élévation partielle et en coupe par VIII-VIII de la fig. 7 montrant une palette d'un tambour.



   La fig. 9 est une vue partielle en plan de la machine, montrant les divers tabliers mobiles.  



   La fig. 10 est une vue partielle en plan complémentaire de la précédente à laquelle elle se raccorde suivant le plan a-a de la fig. 11.



   La fig. 11 est une vue transversale de l'ensemble de la machine, en coupe par XI-XI de la fig. 12.



   La fig. 12 est une vue en coupe par XII-XII de la fig. 10, montrant les sélecteurs et les orienteurs.



   Les fig. 13 et 14 sont des vues partielles représentant en plan et en coupe par XIV-XIV de la fig. 13 un détail d'une courroie collectrice.



   La fig. 15 est une vue en élévation d'un détail du dispositif sélecteur.



   La fig. 16 en est une vue en coupe par XIV-XIV de la fig. 15.



   La fig. 17 est une vue en élévation avec coupe partielle d'un orienteur.



   La fig. 18 en est une vue partielle en plan.



   La fig. 19 représente le développement de la rainure de guidage de l'arbre de l'orienteur.



   La fig. 20 est une vue en coupe d'un dispositif coupe-fils placé immédiatement avant l'orienteur, et
 la fig. 21 est une vue schématique en plan montrant le cheminement des bobines.



   La machine représentée se compose essentiellement d'un transporteur 1 qui reçoit les bobines en vrac et les entraîne vers deux transporteurs 3 qui les acheminent vers deux élévateurs 4. Deux tambours à palette 6 déversent les bobines dans deux transporteurs 7 de forme incurvée qui acheminent respectivement les bobines les unes derrière les autres vers un sélecteur à lamelles 32, 33 actionnées soit par l'extrémité de plus grand diamètre, soit par celle de plus petit diamètre du tube tronconique de la bobine.



   La lamelle 32 provoque l'évacuation des bobines qui présentent vers l'avant leur extrémité de plus grand diamètre, vers un orienteur 44, qui après les avoir retournées bout pour bout, les délivre à un élévateur à griffes 52.



   La lamelle 33 provoque l'évacuation des bobines qui présentent vers l'avant leur extrémité de plus petit diamètre, vers un transporteur 48 qui les achemine vers l'élévateur à griffes 52.



   La machine est actionnée par un moteur électrique 8 situé sous les élévateurs 4 (fig. 1) et qui entraîne un arbre principal 9 auquel les différents organes tournants sont reliés par chaînes ou courroies. Un couple d'engrenages coniques 27 (fig. 10 et 11) communique le mouvement à différents appareils de manutention situés en aval des élévateurs 4 et à des bielles de commandes des orienteurs.



   A la sortie du transporteur 1, du type à courroie, les bobines en vrac sont séparées en deux groupes par un éperon 2 et dirigées sur deux transporteurs parallèles 3 du type à courroie, pourvus de lamelles transversales 3a qui amorcent la mise en parallèle des bobines et les entraînent en deux cheminements parallèles vers les élévateurs 4.



   Une traverse amovible 5, formant butée, est placée sur le parcours de l'élévateur pour arrêter les bobines mal rangées. Cette traverse porte trois bras de longueurs différentes permettant, suivant la position qui lui a été donnée préalablement, le passage de   l'un    ou l'autre de trois diamètres différents de bobines. Pour les filatures traitant un nombre plus considérable de types de bobines, un jeu de traverses différentes dans les longueurs de leurs bras peut être prévu.



   Un dispositif coupe-fils 10 est situé sur l'arête de l'éperon 2 qui comporte (fig. 5 et 6) des échancrures dans lesquelles sont disposées en retrait des lames coupantes 18 auxquelles il est possible d'accéder grâce à une glissière 19.



   Deux coupe-fils 11 et 12 sont également disposés à l'entrée et à la sortie des transporteurs 3.



   Les élévateurs 4 présentent des cannelures normales à l'axe de cheminement des bobines en vue d'assurer leur parallélisme. Ces cannelures sont obtenues (fig. 4) par deux toiles 15 et 16 réunies par alignement de points et par interposition de traverses en bois 17.



   A la sortie de chacun des élévateurs 4, les bobines sont reprises par un tambour 6 à palettes 13 dont les extrémités comportent (fig. 7 et 8) des lames coupantes 20 maintenues entre la palette et une traverse 21. Une brosse tournante amovible 14, située sous chaque tambour, absorbe les déchets de fils.



   Chaque tambour 6 déverse les bobines une à une sur une courroie 7 de forme incurvée (fig. 2 et 3) et présentant des créneaux 7a facilitant le passage sur les poulies d'entraînement.



   Chacune de ces courroies 7 transmet les bobines l'une derrière l'autre à des courroies 22 et 23 alimentant les sélecteurs. Une poulie 24 judicieusement située corrige l'inclinaison des bobines au moment de leur arrivée au sélecteur supérieur.



   Une poulie folle 25 et une série de galets 26 dirigent les bobines sur chacun des sélecteurs.



   L'extrémité avant du tube tronconique de la bobine qui se présente vient pousser (fig. 15) une des deux lamelles 32 et 33 d'un contacteur électrique. Ces lamelles, de forme spéciale, sont disposées côte à côte mais décalées dans le sens du cheminement des bobines et leur écartement est réglable, selon le type de tube utilisé, par une vis 34.



   Dans le cas où le petit diamètre du tube est en avant, il passe sans la toucher à côté de la lamelle 32 et vient pousser la lamelle 33. Dans le cas contraire, c'est la lamelle 32 qui est poussée.



   Les galets 26 sont très mobiles, avec alignement réglable, et guident les bobines vers les lamelles.



   La lamelle poussée par le tube conique établit le contact avec un plot 35 situé derrière elle. Le cir  cuit électrique ainsi fermé actionne le plongeur de   l'un    de deux électro-aimants 36 qui lui correspond.



  Ce mouvement est transmis par un levier 37 à   l'un    de deux arbres 38 parallèles aux galets. Ces arbres portent des griffes à palettes 39 qui, passant entre les galets, éjectent la bobine, soit à gauche, soit à droite, suivant l'arbre commandé.



   Un ressort de rappel 40 ramène l'ensemble plongeur et arbre en position de repos dès l'éjection de la bobine.



   Les bobines éjectées à gauche de chacun des deux sélecteurs sont reprises par des orienteurs qui leur font décrire une demi-révolution horizontale de façon que leur extrémité qui se trouvait en avant vienne en arrière.



   Chaque orienteur se compose (fig. 17 et 18) d'un arbre vertical 41 portant une rainure   41 a    de forme spéciale représentée développée à la fig. 19 et dans laquelle coulisse un téton 42 porté par une bague 43 sur laquelle est fixée une griffe à cinq branches 44.



   Un mouvement alternatif, ascendant et descendant, est donné à la bague 43 par une biellette à fourche 45 commandée par une des bielles verticales 28 ou 29. La griffe de l'orienteur prend en s'élevant les bobines éjectées à gauche du sélecteur, décrit une demi-circonférence et dépose en descendant ces bobines sur un plan incliné 46 terminé par une grille mobile 47. Les bobines éjectées à droite de chacun des sélecteurs sont reprises par deux courroies à dentures transversales 48 qui les amènent, celle du haut sur une grille mobile 47, celle du bas sur une grille fixe. A l'extrémité de chacun des plans inclinés situés à droite des sélecteurs est monté un dispositif coupe-fils 49 identique à ceux des palettes du tambour 6.



   Sous la grille terminant chacun des plans inclinés situés à gauche des sélecteurs est monté également un coupe-fils, mais celui-ci est précédé d'une brosse cylindrique tournante 50 à mouvement continu assez rapide et dont l'extrémité des poils affleure le niveau des barreaux de la grille. Dès qu'une bobine passe avec un fil traînant, celui-ci est aussitôt happé par la brosse sur laquelle il s'enroule. Ce fil traînant est très rapidement tendu et sectionné par la lame coupante 51 du coupe-fils (fig. 20). Le nettoyage ou le remplacement d'une brosse garnie de fils traînants par une autre nettoyée peut être fait facilement pendant les arrêts de la machine.



   Les bobines, arrêtées en bout des grilles 47, sont reprises par la courroie collectrice à griffes 52, à mouvement continu, dont les fils 13 et 14 représentent un détail. Les griffes d'une même rangée sont reliées entre elles par un barreau portant de part et d'autre des pattes qui retiennent l'ensemble en position par appui sur la courroie. Ce barreau est fixé à la courroie par coutures entre les griffes.



   La mobilité des grilles 47 permet, pour les trois supérieures, leur effacement vers le haut lorsque se présente une rangée de griffes de la courroie collectrice déjà garnie d'une bobine.



   A la sortie de la courroie collectrice, toutes les bobines sont orientées dans le même sens et disposées parallèlement.



   La fig. 21 représente schématiquement le cheminement des bobines.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION : Machine destinée à recevoir en vrac des bobines de filature qu'elle délivre parallèles et orientées toutes dans le même sens, caractérisée en ce qu'elle comporte, d'une part, des moyens assurant le placement des bobines transversalement les unes derrière les autres et les transférant sur au moins un convoyeur les faisant progresser dans le prolongement les unes des autres, d'autre part, au moins un sélecteur actionné par les bobines et qui, suivant leur orientation, les évacue directement ou les transfère sur un orienteur qui les retourne bout pour bout avant de les évacuer et, enfin, un dispositif de reprise transférant les bobines ainsi évacuées et présentant la même orientation sur un élévateur où elles sont placées en parallèle les unes derrière les autres, des dispositifs coupe-fils assurant automatiquement le sectionnement des bouts traînants.
    SOUS-REVENDICATIONS : 1. Machine suivant la revendication, caractérisée en ce que le sélecteur est constitué par un contacteur à deux lamelles décalées par rapport au sens de cheminement des bobines et dont l'une, placée en avant et réglable en position, présente un contour tel qu'elle soit nécessairement actionnée par l'extrémité de plus grand diamètre du tube tronconique de la bobine sans être touchée par l'extrémité de moindre diamètre et actionne un dispositif évacuant les bobines mal orientées sur un dispositif de transfert les acheminant vers l'orienteur tandis que la seconde lamelle placée sur le parcours de la petite extrémité du tube de la bobine actionne un dispositif d'évacuation des bobines bien orientées.
    2. Machine selon la sous-revendication 1, caractérisée en ce que chaque lamelle actionne un électroaimant à plongeur provoquant le basculement de griffes d'éjection à palettes.
    3. Machine selon la revendication, caractérisée en ce que, dès réception, les bobines sont séparées en deux groupes cheminant côte à côte puis, à la fin de l'opération de redressement. évacuées sur un transporteur unique.
CH337438D 1956-05-11 1957-05-06 Machine destinée à recevoir en vrac des bobines de filature qu'elle délivre parallèles et orientées toutes dans le même sens CH337438A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR337438X 1956-05-11

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH337438A true CH337438A (fr) 1959-03-31

Family

ID=8891455

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH337438D CH337438A (fr) 1956-05-11 1957-05-06 Machine destinée à recevoir en vrac des bobines de filature qu'elle délivre parallèles et orientées toutes dans le même sens

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH337438A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3288270A (en) * 1965-02-19 1966-11-29 Koppers Co Inc Transfer apparatus

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3288270A (en) * 1965-02-19 1966-11-29 Koppers Co Inc Transfer apparatus

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0123655B1 (fr) Appareillage automatique apte à conditionner en paquet des conteneurs de fruits et légumes au moyen d'un enveloppement de filet pourvu de bandes de support et d'étiquettes
FR2537957A1 (fr) Dispositif de prise et d'entrainement de feuilles pour prendre, transporter et deposer un materiau en feuille
FR2542293A1 (fr) Appareil d'empilage de feuilles
CH633761A5 (fr) Dispositif pour empiler des objets plats, notamment des decoupes de boites pliantes.
FR2521400A1 (fr) Dispositif pour le positionnement et l'acheminement de patons triangulaires vers des machines de formation de rouleaux de pate en forme de croissants
CA1245594A (fr) Systeme automatique de traitement de rouleaux de laine minerale
FR2536040A1 (fr) Machine d'emballage de confiseries a batonnets
EP2490965B1 (fr) Dispositif de formation de lots de produits pour leur chargement dans des receptacles
FR2649863A1 (fr) Dispositif de division de filets de poisson
CH362644A (fr) Machine à voies multiples pour empaqueter des articles par enveloppement
CH337438A (fr) Machine destinée à recevoir en vrac des bobines de filature qu'elle délivre parallèles et orientées toutes dans le même sens
EP0135417A1 (fr) Dispositif pour découper des éléments allongés à section rectangulaire en tronçons d'une longueur prédéterminée
EP0231716A1 (fr) Dispositif pour le centrage et le formage de pièces de pâte boulangère ou similaire
FR2690637A1 (fr) Installation de manutention pour le transport de flans d'une machine de découpage à un dispositif d'empilage.
FR2626146A1 (fr) Machine perfectionnee de separation automatique des endives de leurs racines
EP0113286B1 (fr) Table vibrante pour réception d'articles en feuilles notamment liasses de feuilles de papier
EP0081886B1 (fr) Procédé de chargement automatique de machines traitant des matières en vrac et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP2279676A1 (fr) Dispositif d'alimentation d'un dispositif d'effeuillaison de pieds de tabac
FR2555938A1 (fr) Moulinet de sortie d'une plieuse pour unite d'impression
FR2496597A1 (fr) Dispositif de repartition d'objets en continu
FR2644443A1 (fr) Degrilleur automatique pour transporteur a chaines et peignes de tunnels de sechage pour les industries de l'emballage et du bouchage metalliques, les emballages en general, les plaques de gravure chimique ou de circuits imprimes
FR2464034A1 (fr) Dispositif pour couper les deux extremites de produits allonges, utile notamment a l'eboutage des haricots verts
FR2760945A1 (fr) Procede de fabrication de brochettes et machines pour sa mise en oeuvre
FR2628080A1 (fr) Convoyeur elevateur du type a ameneurs
FR2494236A1 (fr) Installation de transport et de tri de colis