Procédé et appareil pour le remplissage de sacs. La présente invention est relative à un procédé pour le remplissage de sacs et à un appareil pour l'exécution de ce procédé. Selon ce procédé, on introduit latéralement la ma tière dans les sacs, par une ouverture laté rale de ceux-ci, disposée à un bout du sac, celui-ci étant maintenu dressé avec son ouver ture en haut.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'appa reil pour l'exécution de ce procédé, et une va riante.
La fig. 1 est une vue en coupe verticale de ladite forme d'exécution de l'appareil selon l'invention; La fig. 2 est une vue de face, partie en coupe suivant 2-2, fig. 1, de l'appareil re présenté fig. 1; La fig. 3 est une vue, partie en coupe verticale, de la variante précitée; La fig. 4 est une vue de face partielle, de l'appareil représenté fig. 3.
Dans la forme d'exécution de l'appareil représentée sur les fig. 1 et 2, l'appareil com- porte un bâti fixe 10, dont quelques parties seulement sont représentées, bien qu'il soit entendu que le bâti est construit de manière à supporter l'appareil convenablement. Ce dernier comporte une trémie 11 disposée pour recevoir des charges de matière d'un disposi tif 12 déterminant la charge. Un tube de rem plissage 13 s'étend depuis le côté avant de la trémie, l'ouverture 14 du ,sac 15 pouvant être visée sur le tube 13. Un organe de main tien 16 pivotant en 17 présente une surface de serrage 18 disposée pour presser contre l'extérieur du sac monté sur le tube de rem plissage et pour empêcher que le sac soit re jeté du tube.
Un bras 19 s'étend depuis le point de pivotement de l'organe de maintien vers la machine. Le bras est, en temps nor mal, maintenu abaissé vers l'ouverture de remplissage par un ressort 20 et pousse ainsi l'organe de maintien contre le sac.
Une vis @d'Aachimèd'e 21 est montée dans le fond de la trémie et s'étend à l'extérieur par l'ouverture de remplissage, cette vis étant disposée pour délivrer de la, matière par l'ou- verture de la trémie au sac. La vis est mon tée sur et est entraînée en rotation par un arbre 22 portant un engrenage 23 en prise avec un engrenage 24 monté sur un arbre 25.
Un arbre de commande 26, monté au-des sous de la trémie, porte une roue à chaîne 27 relié, par une chaîne 28, à une roue à chaîne 29 montée sur l'arbre 25. La transmission est déterminée de façon que la vis soit entraînée à une vitesse supérieure à celle de l'arbre 26.
Au-dessous de l'arbre 26 se trouve un ar bre de renvoi 30 monté dans des paliers fixes 31. L'arbre 30 porte une roue à chaîne 32 re liée, par une chaîne 33, à une roue à chaîne 34 calée sur l'arbre 26. Un support de fond ou bâti à secousses 35 est monté de façon pivo tante sur l'arbre 30. A l'extrémité avant de la machine sont montées des tiges guides ver ticales M. Sur ces tiges sont montées, de fa çon coulissante, des boîtes 37 portant des bar res horizontales 38. Les deux barres horizon tales 38 portent une série de pièces transver sales écartées 39. L'extrémité avant du bâti à secousses 35 est reliée par des bielles 40 à des axes prévus sur les boîtes 37.
Un palier 41, pour un arbre de renvoi 42 parallèle à l'arbre 30, s'étend vers le bas de puis chaque boîte 37. Une courroie 43 relie une roue 44 calée sur l'arbre 30 à une roue 45 calée sur l'arbre 42, de sorte que l'arbre 429 est mené depuis l'arbre 30.
Entre les pièces transversales 39 sont si tuées des pièces transversales 46 montées sur des barres extrêmes horizontales 47. Les barres extrêmes 47 sont supportées et animées d'un mouvement alternatif vertical par des tiges 48 les reliant à des colliers d'excentri ques 49 entourant des excentriques 50 calés sur l'arbre 42.
Un arbre à came 51 parallèle à l'arbre de commande 26 est mené depuis l'arbre de com mande par une transmission de réduction 52. Une fourchette 53 entoure l'arbre à came 51 cette fourchette portant un galet 54 se dépla çant dans une rainure came 55 pratiquée dans une came 56 calée sur l'arbre 51. La four chette est prolongée vers le bas et est montée de manière pivotante en<B>57,</B> sur un bloc fileté 58 monté sur une vis 59 qui peut tourner dans des bossages 60 prévus sur le bâti à se cousses pour permettre de déplacer l'axe 57 vers ou depuis l'arbre 30.
Un levier à trois bras 62 est supporté par un axe 61 monté de manière appropriée. L'un des bras 63 de ce levier se prolonge dans le chemin de circulation d'un bossage 64 prévu sur la came 56, de sorte que le bras 63 est abaissé lorsqu'il est rencontré par le bossage, pendant la rotation de la came dans le sens de la flèche 65. Un organe 66 de déchargement du sac porte, à son extrémité supérieure, une plaque 67 de contact du sac et est monté à son ex trémité inférieure sur un axe 68. Une bielle 69 relie un axe 70 de l'organe déchargeur 67 à un axe 71 situé sur un bras 72 du levier 62.
Une tige verticalie 73 est montée dans un guide approprié 74 et porte à son extrémité supérieure une tête 75 sur laquelle est monté un galet 76 disposé pour venir en contact avec le bras de serrage 19, et élever le bras en an tagonisme à la résistance,du ressort 20, libé rant l'organe de serrage lorsque la tige 73 est élevée. L'extrémité inférieure de la fige 73 est munie d'une liaison 77 qui la. relie au bras 78 du levier 62.
Dans l'appareil représenté sur les fig. 1 et 2, il existe un arbre moteur 79 relié à la trans mission ide la machine. Cet arbre moteur est relié par une courroie ou une chaîne 80 à l'ar bre de .commande<B>26.</B> La liaison motrice entre les arbres 26 et 79 est, en temps normal, dé brayée. Comme représenté sur la fig. 2, les dispositifs de remplissage sont disposés par paires, l'un à droite et l'autre à gauche, les deux dispositifs étant par ailleurs identiques, de sorte qu'il suffira. d'en décrire un seul.
Un .embrayage 81 est prévu grâce auquel, soit la. machine de droite, soit la machine de gauche, peut,êtrecommandée depuisl'arbremo- teur 79. Un levier 82 muni d'une poignée 83 actionne l'embrayage. Le levier est situé entre deux :lames-ressarE, 84 et 85, qui le main tiennent, en temps normal, dans une position neutre. Dans la construction représentée, il n'existe qu'un seul dispositif 12 de formation de la charge pour les deux machines, et un registre à papillon 86 peut être incliné pour guider la charge dans l'une ou l'autre ma chine, selon les besoins.
Un levier 87 est sup porté en 88 et est relié par son extrémité in férieure au levier 82, son extrémité supé rieure se prolongeant entre les branches d'un bras en fourche 89 situé sur le registre, de sorte que le registre est automatiquement déplacé lorsqu'on déplace le levier d'em brayage.
Des doigts d'arrêt 90 et 91 sont montés de manière pivotante en 92 et sont disposés pour maintenir, en temps normal, le levier d'embrayage dans sa position extrême vers la droite ou vers la gauche, après qu'il a été amené à cette position en antagonisme à la pression de la lame ressort correspondante. Des tiges 93 et 94 descendent depuis les ex trémités libres des doigts 90, 91 et les extré mités inférieures de ces tiges sont reliées aux leviers 95 et 96 qui font saillie dans le che min des bâtis à secousses correspondants, de sorte que, lorsque les bâtis à secousses sont abaissés, les doigts sont automatiquement li bérés, ce qui permet au levier d'embrayage d'être ramené à la position neutre.
Une tige de déclenchement 97 est reliée au dispositif formant la charge, à la manière bien connue, afin de décharger au moment voulu la quantité de matière mesurée ou pe sée. Un levier 98, tourillonnant en 99, est re lié par une extrémité à la tige de décharge ment 97, son autre extrémité étant reliée, par une bielle 104, au levier d'embrayage 81, de sorte que la tige de déchargement est tirée vers le bas chaque fois que le levier d'em brayage est déplacé depuis sa position neutre dans un sens ou dans l'autre.
Dans la forme de construction représen tée aux fig. 3 et 4, on remarque un montant central 101 autour duquel tournent nu crui- sillon inférieur 102 et un croisillon supérieur 103 portant une série d'armatures 104 sur chacune desquelles est montée une machine de remplissage sensiblement identique à celle représentée sur la fig. 1. A la base de la ma chine se trouve un moteur 105 relié par un engrenage réducteur 106 à un pignon d'angle 107, en prise avec une crémaillère 108 située sur le croisillon inférieur 102 et entraîne le croisillon d'une manière continue. Sur l'ex trémité supérieure du montant est monté un moteur 109 relié à un arbre de renvoi 110 par une chaîne silencieuse 111, ou par toute autre transmission appropriée.
Un collier denté 112 est monté de manière rotative sur le montant et sa série de dents supérieures est en prise avec un pignon d'angle 113 cals sur l'arbre 110. Dans cette forme de réalisa tion de l'appareil, l'arbre 114 qui commande la vise de déchargement est prolongé à l'arrière et présente un pigonon conique 115 en prise avec les dents inférieures du collier 112. De cette manière, l'arbre de la vis est commandé par le moteur 109 et les autres éléments du dispositif de remplissage des sacs sont com mandés depuis l'arbre de la vis par lafiaison de ce dernier avec l'arbre correspondant à l'arbre de commande 26 représenté sur la fig. 1.
Un dispositif distributeur de charge 116 est schématiquement représenté sur la, fig. 3 et est monté de manière fixe au-dessus des chemins parcourus par les machines de rem plissage. Une tige de traction 117 servant à décharger une charge de matière pesée ou me surée est reliée à un levier 118, dont l'autre extrémité est disposée pour être actionnée par une came 119 située sur la trémie du méca nisme de remplissage:
Il peut exister un ou plusieurs dispositifs de formation,dle charge montés au-dessus des chemins des trémies,des machines de remplis sage; le nombre de ces dispositifs dépend du nombre @de machines montées sur des croi- silloris, :des dimensions du sac à remplir, de la vitesse à laquelle les châînes travaillent, etc.
Sur la fig. 4. an a représenté une vue de côté schématique, des trémies :d'une machine sur laquelle six remplisseurs sont montés, trois des trémies étant visibles sur cette vue, lia trémie centrale étant en position de rem plissage, la trémie de gauche 120 approchant de cette position et la trémie de droite 121 venant juste dépasser la position de remplis sage.
On remarquera que la came correspondant à chaque trémie fera basculer la charge lors que la trémie atteindra la position de rem plissage. Les dispositifs de remplissage, dans cette forme de construction, sont les mêmes que ceux des fig. 1 et 2, sauf en ce qui concerne le mode de montage des machines et îles dispositifs de mise en route et d'arrêt. Dans la construction représentée sur les fig. 3 et 4, le fonctionnement est con tinu et la charge est versée par le passage de la trémie à la position de remplissage au lieu que ce renversement s'opère au gré de l'opé rateur, comme dans l'appareil selon les fig. 1 et 2.
Le fonctionnement de l'appareil selon les fig. 1 et 2 ressort clairement de la descrip tion qui précède, mais il peut toutefois être résumé comme suit: Au démarrage de la machine, l'opérateur place un sac sur le tuyau de remplissage. A la position de départ, le galet 54 est dans la position extrême extérieuré 122 dela rainure 55, de sorte que le bâti à secousses est à sa position la plus basse. Le bossage 64 à dépassé le bras 63 et ainsi l'armature de déchargement est revenue à sa position normale dans laquelle elle est représentée sur la fig. 1. Ceci permet au sac de pendre, en ligne droite, vers le bas, depuis le tuyau de remplissage.
La mise en prise de l'embrayage déverse la charge en élevant l'extrémité du levier 98 relié au levier d'embrayage, ce quia pour ef fet de tirer la tige de déchargement. En même temps, le mouvement du levier d'em brayage fait osciller le registré à papillon à la position voulue pour guider la charge vers la. machine de remplissage qui est mise en routé par la mise en prise de l'embrayage. La transmission est telle que lia vis tourne un nombre suffisant de fois pendant urne rota tion de la came 56 pour faire passer la chargé dans le sàc. Pendant 'que la c am e 5,6 tourné, le bâti à secousses est élevé.
L'éléva tion du bâti à secousses est telle qu'elle per- met au sac de pendre verticalement au début de l'opération d e remplissage. Au fur et à mesure que le sac se remplit, les ,parois du sac s'àcartent et ce dernier se raccourcit. Le bâti à secousses suit ce mouvement ascendant du fond du sac et trient en contact avec le fond du sac après qu'une partie de la charge a été introduite dans le sac. Grâce au fonction nement des excentriques 50, les pièces trans versales 46 sont déplacées vers le haut et vers le bas entre les pièces transversales 39 et se couent suffisamment l'extrémité inférieure du sac pour y tasser la matière.
Juste avant la fin d'une seule rotation de la came 56, le bos sage 64 vient en contact avec d'arbre 63 du levier 62 et libère l'organe de maintien de l'embouchure du sac et incline le dispositif de déchargement du sac afin d'enlever le sac de la machine. Immédiatement après, le bâti à secousses s'abaisse et le dispositif de déchar gement du sac retourne à sa position normale. Lorsque le bâti à secousses descend, il ren contre le levier 95 ou le levier 96 suivant le cas et -de cette manière enlève :le .doigt d'ar rêt .du chemin du levier d:'embrayage et per met à ce dernier de revenir à sa position neutre.
Pendant que les opérations décrites sont accomplies, l'opérateur a placé un sac sur l'autre machine de remplissage, -de sorte qu'il peut déplacer le levier d'embrayage dans l'autre sens et commencer le remplissage du second sac. Pendtant que ce sac se remplit, l'opérateur place un autre sac en position sur la. première machine.
Dans le cas où il est préjudiciable d'avoir de petites pertes et, en particulier, .dans le cas où la nature de la. matière ou la dimen sion dès sacs nécessite une embouchure de remplissage relativement :
grande, il est pré férable d'employer .des sacs à ouverture .de chargement latérale pouvant être obturée après le remplissage au moyen @d@une pièce obturatrice prévue aux sacs et qu'on applique sur ladite ouverture. Pour les grands sacs, l'opérateur a. le temps suffisant non seule ment pour placer un sac en position de rem plissage sur la machine au repos;
mais aussi pour figer ladite pièce obturatrice en position sur l'ouverture de chargement, par exemple à l'aide d'un peu de pâte ou mastic appliqué dans l'ouverture de chargement.
Pour assurer une grande production, et en particulier avec les petits sacs, une série de machines ,de remplissage peut être montée sur un dispositif rotatif comme représenté sur les fig. 3 et 4, auquel cas l'opérateur place simplement les sacs sur les tubes de remplissage, sacs qui sont automatiquement remplis et déchargés après qu'ils ont été remplis.
Après l'appareil décrit, la matière est chargée horizontalement par une vis, nu pro pulseur ou un dispositif analogue à travers une ouverture de remplissage relativement pe tite pratiquée dans un côté du sac à l'un des coins de ce dernier et cette matière peut s'é couler dans le sac et remplir ce dernier. De cette manière, des saes qui sont presque com plètement fermés avant le remplissage peu vent être convenablement remplis avec toute matière et, dans tous les cas, la fermeture de l'ouverture latérale relativement petite peut être effectuée beaucoup plus aisément et ra pidement que lorsque le sac est ouvert par son extrémité entière.