Distributeur de journaux, de revues, de livres, etc. L'objet de l'invention est un distributeur de journaux, de revues, de livres, etc.
Il est caractérisé par le fait qu'il com porte: un mécanisme pneumatique servant à sai sir un à un les objets à distribuer disposés en pile.
un mécanisme automatique d'expulsion auquel le mécanisme pneumatique amène les objets saisis.
un mécanisme supportant la. pile des ob jets et servant à maintenir automatiquement le haut de cette pile à une hauteur sensible ment constante pour que le mécanisme pneu matique puisse les saisir.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du distri buteur, actionnée à la main à l'aide d'une manivelle et servant à la distribution de revues.
Les fig. 1, \?, 3 en sont une vue de face, une élévation latérale gauche, un plan; Les fig.4 à 19 se rapportent à des dé tails.
Les revues à distribuer, non représentées, sont placées en une pile sur un plateau 41 (fig.l, \?, 3) s'élevant de l'épaisseur d'une revue chaque fois qu'une revue est distribuée, de manière que le haut de la pile soit tou jours à la même hauteur. Il est supporté à. cet effet par trois écrous non rotatifs 40, 44 disposés sur trois vis verticales 39, 42 sus ceptibles de tourner simultanément, chacune autour de son axe, et reliées par une chaîne 43 passant sur des roues dentées 43a se trou vant à leur extrémité inférieure.
La vis 39 est solidaire à son extrémité supérieure de trois roues dentées 38 (voir aussi les fig. 9, 10, 11) de diamètres différents, dont l'une est en prise avec une roue dentée 37 clavetée sur un arbre vertical 36a; en remplaçant la roue 37 représentée de petit diamètre par une roue 37 de plus grand diamètre et en la faisant engrener avec l'une des roues dentées 38 de petit diamètre, on peut faire varier le rapport de transmission entre l'arbre 36a et la vis 39.
Au haut de cet arbre 36a (fig.9, 10, 11) se trouve une roue dentée 36 pouvant être mise en rotation par une chaîne à rouleau 34 travaillant à la poussée et passant pour cela dans un guide rectiligne-curviligne 34a; l'entraînement de la roue 36 par la chaîne 34 a lieu au moyen d'un dispositif 35 fixé à l'une des extrémités de celle-ci et compor tant une dent 35a taillée en biseau, péné trant dans les entredents de 36 sous l'action d'un ressort 35b;
quand la chaîne 34 se meut en sens opposé à celui du mouvement des aiguilles d'une montre, elle fait tourner la roue 36 dans le même sens; lorsqu'elle se déplace dans le même sens que les aiguilles, la dent 35a, par suite de son biseau, saute de dent en dent de la roue 36 sans entraîner celle-ci. A l'autre extrémité de la chaîne 34 est un axe 31 (voir aussi les fig. 1 et 3), muni d'un rouleau 32 et relié à deux biellettes 30 articulées par un axe vertical 28 sur un axe horizontal 26 se déplaçant le long d'un guide horizontal 27 dirigé d'avant en arrière.
Les deux bouts de l'axe 26 sont attaqués par deux biellettes 25 (voir encore les fig. 16, 18, 19) pivotées sur des plateaux 11, 12 (voir aussi la fig. 2) calés sur un arbre horizontal lia portant une roue à chaîne 5. Celle-ci est mise en rotation par la manivelle 1, des roues dentées 2, 3, une roue à chaîne 4, une chaîne 20. La distance des joints de pivotement des bielles 25 sur les plateaux 11, 12 est réglable, de sorte qu'on peut régler la course de la chaîne 34 pour un mouvement d'amplitude donné de la manivelle 1.
La possibilité de régler la position des points de pivotement des bielles 25 et la possibilité de mettre en prise des roues 37, 38 de diamètres diffé rents, permettent de faire varier l'élévation du plateau 41 à chaque tour de la manivelle 1 suivant l'épaisseur des revues à distribuer.
Si l'on retourne la dent 35a dans le dis positif 35, elle entraîne la roue 36 lorsque les biellettes 30 tirent sur la chaîne 34, au lieu de la pousser, et saute de dent en dent de cette roue 36 quand les biellettes 30 poussent cette chaîne. Le plateau 41 descend donc au lieu de monter à. chaque tour de la mani velle 1. En écartant la dent 35a de la roue 36 et en la maintenant écartée, on libère la roue 36 de la manivelle 1 et on peut faire tourner les vis 39, 42 à la main dans un sens ou dans l'autre.
Le mécanisme pneumatique prenant une à une les revues de la pile se trouvant sur le plateau 41 et les amenant au mécanisme expulseur comporte deux ventouses 9, en caoutchouc par exemple (fig.l, 2, 3, 6, 7, 8, 13, 14, 15) venant en prise avec les revues et portées par deux bras 9a; ces derniers peuvent tourner et coulisser sur un axe 16; des moyens sont prévus pour régler leur écar tement sur celui-ci.
Les ventouses 9 sont re liées à une barrette commune 47 servant à leur faire effectuer un mouvement angulaire autour de l'axe 16 et actionnée par une biel- lette 48 tournant sur un maneton 46 (voir aussi la fig. 16) d'une roue à chaîne 23 calée sur l'arbre de la manivelle 1 et de la roue dentée 2: à chaque tour de la manivelle 1 les ventouses 9 descendent et montent.
L'aspiration voulue est produite dans les ventouses 9 par une pompe 7 (fig. 1, 2, 3, 4, 5) et leur est transmise par des tuyaux flexibles 8. La pompe 7 comporte un cy lindre 7a ouvert à sa partie supérieure, ainsi qu'un piston 7b relié à une traverse horizon tale 7c passant dans des coulisses 7d du cy lindre 7a et portée par des biellettes 15 arti culées sur des manivelles 15a d'un arbre 15b tournant dans des bras fixes 15c. L'arbre 15b reçoit le mouvement de rotation néces saire à l'actionnement du piston 7b ,de l'arbre 11a (voir encore les fig. 16, 17, 18)
du pla teau 12 par l'intermédiaire d'un bras recti ligne 14 agissant sur le maneton de l'une des manivelles 15a et tournant sur un pivot 18, ainsi que d'un bras 13 en forme de U tour nant sur le pivot 18, relié au bras 14 et en traîné par une manivelle 17 de l'arbre 11a; les arbres 15b, 11a, le pivot 18 sont coaxiaux; les deux bras 13 et 14 sont reliés rigidement . l'un à l'autre en temps normal; leur liaison est telle cependant qu'on peut modifier leur position angulaire relative pour faire varier le moment où la pompe 7 produit l'aspiration dans les ventouses 8 au cours d'un tour de la manivelle 1.
L e mécanisme servant à expulser du dis tributeur les revues que les ventouses 8 lui amènent comporte une plaquette 51 (fig. 12, 13, 14, 15) fermant normalement un guichet non représenté ménagé dans l'enveloppe du distributeur. La plaquette 51 est pivotée en 52 et porte pour sa maneeuvre une pièce 54 sur laquelle est articulée une biellette 55 reliée à l'une des ventouses 8.
Quand calles-ci sont à l#,iir position de repos (fig. 15), la plaquette 51 ferme le guichet d'expulsion; lorsqu'elles s'élèvent avec la revue saisie, elles l'amènent >ur cette plaquette<B>51;</B> par suite de ce mou vement la plaquette 51 et la revue se rap prochent d'un rouleau 49 qui tourne rapide ment et produit l'expulsion de la revue en la faisant glisser sur 51.
Le rouleau 49 présente des aspérités, est fait, par exemple, en caout- clioue et tourie avec son axe 50 grâce à. une roue à. chaîne 53, à une chaîne 53a et à une roue à chaîne 16a folle sur l'axe 16 (voir encore les fi- . 6, 7); la. roue 16a est solidaire d'une roue 6 mise en rotation par une chaîne 24 passant sur la roue 23 (voir aussi la fig. 16) qui est actionnée par la manivelle 1.
On peut régler verticalement et horizon talement la position du rouleau 49, de ma nière à l'adapter à, des objets d'épaisseurs diverses.
Des moyens non représentés sont prévus pour qu'on ne puisse faire tourner la mani velle 1 que d'une révolution à la fois; ces moyens peuvent être, par exemple, analogues ceux utilisés dans nombre d'appareils à prépaiement.
Le fonctionnement de la forme d'exécu tion représentée est le suivant: Lorsqu'une personne désire recevoir une revue du distributeur, elle fait faire un tour à la manivelle 1.
Les ventouses 9 s'abaissent et viennent en contact avec la revue se trouvant au haut de la pile sur le plateau 41, la. saisissent grâce à l'aspiration produite alors par la pompe 7, s'élèvent ensuite avec elle et l'amènent en contact avec la plaquette 51 qui se rapproche du rouleau 49; la revue prise entre la plaquette 5:1 et le rouleau 49 est expulsée du distributeur par la rotation de ce dernier en glissant sur 51.
Pendant ce temps les vis 39, 42 ont tourné autour de leurs axes et ont élevé le plateau 41 de l'épaisseur d'une revue.
A la fin du tour considéré de la mani velle 1, 1.e distributeur est ainsi prêt à fournir une seconde revue et ainsi de suite.
Il pourrait y avoir plus de deux ventouses 9. On pourrait utiliser uniquement la vis 39 sans les vis 42.
La pompe 7 pourrait être remplacée par un autre appareil produisant l'opération voulue.
La ou les ventouses 9, le plateau 41, le mécanisme d'expulsion pourraient être com mandés autrement que cela a été indiqué.
Au lieu que les divers organes du distri buteur soient actionnés par la manivelle 1, ils pourraient l'être par un moteur, un moteur électrique par exemple.
Le distributeur pourrait servir à fournir d'autres objets que des revues, des livres, des journaux par exemple.