FR2669907A1 - Dispositif de transfert d'un poste a un autre d'un article plat, tel qu'une feuille ou un manchon a plat. - Google Patents

Dispositif de transfert d'un poste a un autre d'un article plat, tel qu'une feuille ou un manchon a plat. Download PDF

Info

Publication number
FR2669907A1
FR2669907A1 FR9015259A FR9015259A FR2669907A1 FR 2669907 A1 FR2669907 A1 FR 2669907A1 FR 9015259 A FR9015259 A FR 9015259A FR 9015259 A FR9015259 A FR 9015259A FR 2669907 A1 FR2669907 A1 FR 2669907A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
clamp
rod
rotation
arm
cage
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9015259A
Other languages
English (en)
Inventor
Puthon Bernard
Gelas Rene
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GANGLOFF
Original Assignee
GANGLOFF
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GANGLOFF filed Critical GANGLOFF
Priority to FR9015259A priority Critical patent/FR2669907A1/fr
Publication of FR2669907A1 publication Critical patent/FR2669907A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65CLABELLING OR TAGGING MACHINES, APPARATUS, OR PROCESSES
    • B65C3/00Labelling other than flat surfaces
    • B65C3/06Affixing labels to short rigid containers
    • B65C3/065Affixing labels to short rigid containers by placing tubular labels around the container

Landscapes

  • Specific Conveyance Elements (AREA)

Abstract

Ce dispositif comporte un arbre central (6) qui, fixé sur un bâti, est entouré par un moyeu pivotant (8) entraîné en rotation et portant une cage comportant des bras (9) faisant saillie radialement du moyeu et disposés selon une répartition angulaire régulière, chaque bras étant équipé à proximité de son extrémité libre d'une tige (14) qui le traverse, qui est orientée parallèlement à l'axe du moyeu, qui est entraînée en rotation par rapport au bras en synchronisme avec la rotation de la cage sur l'arbre, et dont une extrémité est équipée d'une pince (27, 28), des moyens étant prévus pour assurer l'ouverture et la fermeture de la pince, l'inclinaison de la pince par rapport à son axe et la rotation de la tige autour de son axe en fonction de la position angulaire de la cage. Application au transfert de manchons en matière synthétique

Description

DISPOSITIF DE TRANSFERT D'UN POSTE A UN AUTRE D'UN ARTICLE
PLAT, TEL QU'UNE FEUILLE OU UN MANCHON A PLAT
La présente invention a pour objet un dispositif de transfert d'un poste à un autre d'un article plat tel qu'une feuille ou un manchon à plat.
Ce dispositif peut être utilisé par exemple pour réaliser le transfert d'un manchon pré-imprimé depuis le poste de découpe de ce manchon à partir d'une gaine continue, jusqu'au conformateur qui va assurer la mise en forme du manchon avant son engagement sur l'article à équiper.
Le but recherché par la présente invention est de fournir un dispositif permettant la prise, le déplacement et le positionnement d'un article, à de très hautes cadences, c'est-à-dire à des cadences de plusieurs dizaines de milliers d'articles par heure, en garantissant la continuité du maintien des articles, et en assurant un maintien de la position générale de ceux-ci entre le poste où l'article est pris, et le poste où l'article est déposé. En effet, dans le cas de manchons qui sont pré-imprimés, le sens de pose est déterminé et il est donc indispensable d'en réaliser le transfert sans risque de voir inversé le sens de pose.
A cet effet, le dispositif qu'elle concerne, comporte un arbre central qui, fixé sur un bâti, est entouré par un moyeu pivotant entraîné en rotation et portant une cage comportant des bras faisant saillie radialement du moyeu et disposés selon une répartition angulaire régulière, chaque bras étant équipé à proximité de son extrémité libre d'une tige qui le traverse, qui est orientée parallèlement à l'axe du moyeu, qui est entraînée en rotation par rapport au bras en synchronisme avec la rotation de la cage sur l'arbre, et dont une extrémité est équipée d'une pince, des moyens étant prévus pour assurer l'ouverture et la fermeture de la pince, l'inclinaison de la pince par rapport à son axe et la rotation de la tige autour de son axe en fonction de la position angulaire de la cage.
I1 est ainsi possible, si l'arbre central est horizontal, de prendre les articles en un point haut, et de les déposer en un point bas, la rotation de la tige support de chaque pince assurant le maintien de l'article dans une même orientation générale, tout en assurant une prise continue des articles et un dépôt continu de ceux-ci, en tenant compte d'une inclinaison pouvant être due par exemple au dépôt des articles sur un support tel qu'un conformateur de manchons possèdant une inclinaison du fait qu'il
serait par exemple monté sur un carrousel.
En outre, il convient de noter que la conception de ce dispositif permet de ne mettre en jeu que des mouvements de rotation, ce qui autorise des cadences très élevées.
Selon une forme de réalisation de ce dispositif, l'arbre central est équipé d'un pignon fixe, tandis que chaque bras est équipé de deux pignons pivotant librement dont le premier engréne avec le pignon fixe et avec le second pignon et dont le second est calé sur un manchon dans lequel est montée bloquée en rotation mais libre en translation la tige, le nombre de dents des différents pignons assurant un maintien de l'orientation générale de la pince au cours de la rotation de la cage.
Avantageusement, chaque tige montée à une extrémité d'un bras est équipée, à son extrémité opposée à celle équipée de la pince, d'un prolongement muni d'un galet prenant appui sur une rampe portée par le bras, la pince étant montée articulée autour de deux axes parallèles, d'une part sur la tige et d'autre part sur une bielle qui, parallèle à la tige et reliée à celle-ci par une biellette parallèle à la pince, porte un galet en appui contre une rampe solidaire du bras et disposée sur la face du bras opposée à celle équipée de la première rampe.
Cette caractéristique permet de régler d'une part, la distance entre la pince et la cage, en fonction de la position angulaire de cette dernière et d'autre part, l'angle que forme le plan de la pince, c'est-à-dire le plan de l'article qui est saisi par celle-ci avec le plan de la cage.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la pince comprend un premier mors monté fixe sur un support associé à la tige, et un second mors monté déplaçable par rapport au premier et associé à celui-ci à l'une des extrémités seulement de la pince. Conformément à une possibilité dans ce cas, le mors mobile monté déplaçable parallèlement au mors fixe est solidaire d'une tige dont l'extrémité est associée à un galet prenant appui sur une rampe solidaire du bras. Le mors mobile est monté de telle façon que son extrémité par laquelle il est associé au mors fixe, se trouve en arrière dans le sens du mouvement lorsqu'il s'agit de prendre un article, et en avant dans le sens du mouvement lorsqu'il s'agit de déposer un article. De cette façon, il est possible de procéder à la prise et au dépôt des articles à grande vitesse, sans arrêt ni ralentissement de la rotation de la cage.
Avantageusement, les différentes rampes sont conformées de telle sorte que chaque tige pivote de 1800 pour une rotation de 1800 de la cage et que chaque pince soit formée sur 1800 de rotation et ouverte sur 1800 de rotation de la cage.
Ce dernier agencement est particulièrement adapté au cas où des articles sont pris à un niveau, et déposés à un autre niveau disposé directement en dessous.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de ce disposi tif
Figure 1 en est une vue en perspective, très schématique;
Figure 2 en est une vue en perspective;
Figure 3 en est une vue de face ;
Figure 4 en est une vue en coupe selon la ligne IV-IV de figure 3.
Le dispositif selon l'invention désigné par la référence générale 2 à la figure 1, est disposé immédiatement en aval d'un dispositif de découpe de manchons dont deux pinces 3 sont représentées au dessin en position de retenue d'un manchon 4. Il s'agit d'assurer le transfert de manchons 4 à plat entre le poste comportant les pinces 3 vers un poste de conformation des manchons désigné par la référence générale 5, situé en dessous, et à la verticale du poste 3.
Le dispositif selon l'invention comprend, comme mieux montré aux figures 2 à 4, un arbre fixe 6 solidaire d'un bâti, à l'extrémité libre duquel est monté un pignon fixe 7. Sur l'arbre fixe est monté un moyeu 8 qui l'entoure, entraîné en rotation par une courroie. Le moyeu 8 porte une cage qui, dans la forme d'exécution représentée au dessin, comporte quatre bras 9 disposés à 90" les uns des autres. Seule la structure d'un bras est décrite ci-après étant précisé que tous les bras possèdent la même structure.
Chaque bras 9 comprend deux pignons montés libres en rotation autour d'axes parallèles à l'axe du moyeu, dont le premier 10 engréne avec le pignon fixe 7 et avec le second pignon 12. Ce second 12 est pour sa part bloqué en rotation sur un manchon 13 à l'intérieur duquel est montée une tige 14. Cette tige 14, susceptible de coulisser axialement dans le manchon 13 est bloquée en rotation dans celui-ci par des clavettes 15.
A l'une de ses extrémités, la tige 14 est munie d'un prolongement 16 équipé d'un galet 17 prenant appui sur une rampe 18. Le galet 17 est contraint de prendre appui contre la rampe en raison de la présence d'un ressort 19. A son extrémité dépassant de l'autre face du bras, la tige 14 est équipée d'une bielle 20 en bout de laquelle est articulé le support 22 de la pince. Ce support 22 est également articulé sur une bielle 23 autour d'un axe parallèle à l'axe d'articulation de la bielle 20, cette bielle 23 étant reliée à la tige 14 par une biellette 24. L'autre extrémité de la bielle 23 est équipée d'un galet 25 prenant appui sur une rampe 26. Le support 22 est équipé pour sa part d'un mors fixe 27.
Le support 22 est traversé par une tige 28 dont il assure le guidage axial, dont une extrémité est munie du mors mobile 29 de la pince et dont l'autre extrémité est munie d'un galet 30 prenant appui contre une rampe 32 solidaire du bras, et disposée concentriquement à la rampe 26.
Lorsque le moyeu 8, et par suite la cage sont entraînés en rotation autour de l'arbre fixe, un mouvement de rotation est imprimé par le pignon 10 qui engréne avec le pignon fixe 7, au pignon 12. Ce pignon entraîne en rotation la tige 14. Le nombre de dents des différents pignons est calculé pour qu'une rotation de 1800 de la cage se traduise par une rotation de 1800 de la tige, afin de maintenir toujours les pinces en position horizontale, comme montré aux figures 1 et 2. En effet, dans le cas d'un manchon imprimé, il importe de présenter le manchon dans le bon sens au poste où celui-ci doit être déposé.Les rampes 18 et 26 visent à permettre une orientation de chaque pince afin de faire pivoter celle-ci entre une position qui correspond à la position représentée en bas de la figure 4 où la pince saisit un manchon 4, et la position représentée en haut de la figure 4, où la pince dépose un manchon, cette disposition étant avantageuse si le manchon doit être déposé sur un conformateur qui appartient à une série de manchons disposés sur un carrousel.
Enfin, la rampe 32 est conformée de telle sorte qu'elle provoque le rapprochement des deux mors pour fermer la pince lors de la préhension du manchon 4, et l'écartement de ceux-ci lors du dépôt du manchon dans le conformateur.
Il doit être noté que la structure qui vient d'être définie permet de travailler à de très hautes cadences d'une part, en raison du fait que tous les mouvements sont rotatifs et d'autre part, en raison du fait que le point de liaison entre les deux mors est situé en arrière dans le sens de la rotation lors de la prise des manchons, et en avant dans le sens de la rotation lors du dépôt de ceux-ci.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de ce dispositif décrite ci-dessus à titre d'exemple, elle en embrasse au contraire toutes les variantes de réalisation. C'est ainsi, notamment, que les moyens d'entraînement en rotation de la tige pourraient être différents, ou encore que les mouvements de déplacement axial de la tige et d'ouverture et de fermeture des mors pourraient être obtenus par des moyens autres que des rampes, sans que l'on sorte pour autant du cadre de l'invention.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif de transfert d'un poste à un autre d'un article plat, caractérisé en ce qu'il comporte un arbre central (6) qui, fixé sur un bâti, est entouré par un moyeu pivotant (8) entraîné en rotation et portant une cage comportant des bras (9) faisant saillie radialement du moyeu et disposés selon une répartition angulaire régulière, chaque bras étant équipé à proximité de son extrémité libre d'une tige (14) qui le traverse, qui est orientée parallèlement à l'axe du moyeu, qui est entraînée en rotation par rapport au bras en synchronisme avec la rotation de la cage sur l'arbre, et dont une extrémité est équipée d'une pince (27, 28), des moyens étant prévus pour assurer l'ouverture et la fermeture de la pince, l'inclinaison de la pince par rapport à son axe et la rotation de la tige autour de son axe en fonction de la position angulaire de la cage.
2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'arbre central (6) est équipé d'un pignon fixe (7), tandis que chaque bras (9) est équipé de deux pignons (10, 12) pivotant librement dont le premier (10) engréne avec le pignon fixe (7) et avec le second pignon (12) et dont le second (12) est calé sur un manchon (13) dans lequel est montée bloquée en rotation mais libre en translation la tige (14), le nombre de dents des différents pignons assurant un maintien de l'orientation générale de la pince au cours de la rotation de la cage.
3.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que chaque tige (14) montée à une extrémité d'un bras (9) est équipée, à son extrémité opposée à celle équipée de la pince, d'un prolongement muni d'un galet (17) prenant appui sur une rampe (18) portée par le bras (9), la pince étant montée articulée autour de deux axes parallèles, d'une part, sur la tige et, d'autre part, sur une bielle (23) qui, parallèle à la tige (14) et reliée à celle-ci par une biellette (24) parallèle à la pince, porte un galet (25) en appui contre une rampe (26) solidaire du bras et disposée sur la face du bras opposée à celle équipée de la première rampe (18).
4.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la pince comprend un premier mors (27) monté fixe sur un support (22) associé à la tige (14), et un second mors (29) monté déplaçable par rapport au premier et associé à celui-ci à l'une des extrémités seulement de la pince.
5.- Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le mors mobile (29) monté déplaçable parallèlement au mors fixe (27) est solidaire d'une tige (28) dont l'extrémité est associée à un galet (30) prenant appui sur une rampe (32) solidaire du bras.
6.- Dispositif selon l'ensemble des revendications 2 à 5, caractéri sé en ce que les différentes rampes (18, 26, 32) sont conformées de telle sorte que chaque tige (14) pivote de 1800 pour une rotation de 1800 de la cage et que chaque pince (27, 29) soit formée sur 1800 de rotation et ouverte sur 1800 de rotation de la cage.
FR9015259A 1990-11-30 1990-11-30 Dispositif de transfert d'un poste a un autre d'un article plat, tel qu'une feuille ou un manchon a plat. Pending FR2669907A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9015259A FR2669907A1 (fr) 1990-11-30 1990-11-30 Dispositif de transfert d'un poste a un autre d'un article plat, tel qu'une feuille ou un manchon a plat.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9015259A FR2669907A1 (fr) 1990-11-30 1990-11-30 Dispositif de transfert d'un poste a un autre d'un article plat, tel qu'une feuille ou un manchon a plat.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2669907A1 true FR2669907A1 (fr) 1992-06-05

Family

ID=9402947

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9015259A Pending FR2669907A1 (fr) 1990-11-30 1990-11-30 Dispositif de transfert d'un poste a un autre d'un article plat, tel qu'une feuille ou un manchon a plat.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2669907A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4562684A (en) * 1983-08-04 1986-01-07 Culbro Corporation Apparatus for applying a tubular member over a container
EP0286868A2 (fr) * 1987-04-11 1988-10-19 MAN Roland Druckmaschinen AG Dispositif pour assembler deux paquets de feuilles

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4562684A (en) * 1983-08-04 1986-01-07 Culbro Corporation Apparatus for applying a tubular member over a container
EP0286868A2 (fr) * 1987-04-11 1988-10-19 MAN Roland Druckmaschinen AG Dispositif pour assembler deux paquets de feuilles

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2522564A1 (fr) Appareil pour monter ou usiner des pieces
FR2679818A1 (fr) Procede et dispositif pour la decoupe de plaques de verre plat.
FR2660917A1 (fr) Pince de prehension et machine de traitement d'objets, notamment de bouteilles, ainsi equipee.
FR2824542A1 (fr) Pince de prehension de recipients et procede de transport correspondant
EP1908590B1 (fr) Procédé de déplacement d'objet et machine d'impression
EP0445044B1 (fr) Machine à cintrer les tubes à deux têtes de cintrage
EP0069011B1 (fr) Dispositif de pose et centrage de gaine thermoplastique autour d'objets au moyen d'un ensemble vertical à mandrin flottant
WO1985001898A1 (fr) Machine automatique perfectionnee pour cambrer selon une configuration spatiale des elements minces et rectilignes, et notamment des fils metalliques
EP0320376B1 (fr) Installation pour la mise en place de manchons d'étiquetage sur des objets tels que des bidons
FR2609059A1 (fr) Machine de fausse torsion de fil comprenant un chariot de levage
FR2489802A1 (fr) Perfectionnements a une machine rinceuse automatique, notamment pour bouteilles
FR2573006A1 (fr) Machine a imprimer
EP1319479B1 (fr) Dispositif de transfert d'objets industriels entre deux positions
FR2669907A1 (fr) Dispositif de transfert d'un poste a un autre d'un article plat, tel qu'une feuille ou un manchon a plat.
FR2569171A1 (fr) Dispositif pour empiler un nombre predetermine d'objets plats, tels que des enveloppes, circulant a grande vitesse
EP0462854A1 (fr) Dispositif de découpe de la partie supérieure d'un récipient constituant par exemple un goulot de bouteille
FR2642054A1 (fr) Dispositif de transfert d'articles d'un poste a un autre
EP0220967B1 (fr) Convoyeur de récipients
FR2517630A1 (fr) Machine a etiqueter pour des bouteilles en forme
FR2478614A1 (fr) Perfectionnements aux distributeurs de muselets
FR2538778A1 (fr) Dispositif de transfert et de pliage initial d'un bas, ou d'un collant, pour conditionnement ulterieur
EP0125189B1 (fr) Chargeur de presse
EP0073687A1 (fr) Dispositif de changement automatique d'outil pour machine-outil
EP0637546B1 (fr) Dispositif pour la pose de manchons d'étiquetage sur des emballages ou similaires
FR2598336A1 (fr) Manipulateur pour l'alimentation automatique des machines pour la centrifugation des bobines de fil