Mécanisme receveur des feuilles dans les machines à imprimer. Il existe des mécanismes receveurs des feuilles dans les machines à imprimer, dans lesquels un chariot à mouvement de va-et- vient qui délivre les feuilles avec le côté im primé placé en haut, et un receveur à tringles ou baguettes pivotantes qui délivre les feuilles avec: le côté imprimé placé en bas peuvent être actionnés alternativement en coopération avec des rubans d'entraînement recevant les feuilles des cylindres imprimeurs.
Le chariot à mouvement de va-et-vient employé dans ces mécanismes comprend une série de baguettes sur lesquelles la feuille imprimée repose pendant la. course du cha riot vers l'extérieur et à l'écart desquelles la feuille est repoussée et amenée sur la table de réception des feuilles à. l'aide -de doigts de poussée qui sont maintenue contre le bord arrière (eu égard au sens du mouvement) de la, feuille pendant la course du chariot vers l'intérieur.
Or, la présente invention a pour objet un mécanisme receveur des feuilles dans les machines à imprimer, qui comporte, en coo- pération alternative avec un jeu de rubans d'entraînement recevant les feuilles des cy lindres imprimeurs, d'une part, un chariot à mouvement de va-et-vient, muni de rubans se déplaçant avec ce chariot, disposé pour re cevoir les feuilles, dudit jeu de rubans d'en traînement afin de les déposer, la face im primée placée en, haut, sur la table de récep tion -des feuilles, et, d'autre part,
un jeu de baguettes pivotantes disposées pour pouvoir recevoir les feuilles dudit jeu de rubans d'en- traînement afin de les déposer, la face impri mée place en bas, sur la. table de réception des feuilles.
La .commande de parties du mécanisme peut être de construction connue, comprenant par exemple une barre à commande par ma nivelle reliée de façon détachable à un levier pour communiquer un mouvement de va-et- vient au charioat et un engrenage composé d'une crémaillère à commande par came et d'un secteur denté pour faire osciller l'arbre du jeu de baguettes pivotantes, avec des moyens pour débrayer ce secteur de la came de -commande. En vue de permettre audit chariot à mou vement de va-et-vient.
de fonctionner alter nativement avec le jeu de baguettes pivo tantes et de permettre de passer de l'un quel conque des modes receveurs à l'autre d'une façon plus rapide et plus commode qu'il avait été possible jusqu'à ce jour, le mécanisme peut encore comporter des moyens pour ré gler la position des - rubans -d'entraînement précités par rapport aux dispositifs receveurs respectifs et. pour permettre l'enlèvement, le remplacement ou le réglage facile et rapide de divers organes.
Au dessin annexé, donné à titre d'exemple: La. fi-. 1 est une vue de côté d'une par tit d'une machine à imprimer suffisante pour faire comprendre le fonctionnement d'une forme d'exécution de l'objet de l'invention, cette vue étant partiellement arrachée et montrant. le mécanisme receveur disposé pour délivrer les feuilles avec la, face imprimée placée en haut; La fig. 2 est une vue d'une partie de la fig. 1 dessinée à plus grande échelle et mon tre des détails n'ayant pas été représentés ùans la, fig. 1;
La fig. 3 est une vue de côté en regar dant de la droite de la fig. 2, certaines pièces Wa.y ant pas été représentées; La. fig. 4 est une vue analogue à la. fig. 2, mais montre les pièces du mécanisme rece veur disposées pour délivrer les feuilles avec la face imprimée placée en bas.
Le chariot receveur du mécanisme repré senté est formé de deux bâtis latéraux simi laires 1 reliés rigidement, chacun d'eux étant muni de deux roulettes 2 disposées pour se mouvoir le long d'un rail fixe 3 lorsqu'an incuvement est communiqué audit chariot l:a.r des leviers 4 et des biellettes 5;
toutes ces pièces sont de construction ordinaire, et comme les vues de côté .des fig. 1, 2 et 4 montrent toutes le côté à engmena.ge de la machine, on n'a représenté sur ces figures que celles desdites pièces qui sont situées de ce -côté. Les feuilles venant .des cylindres imprimeurs sont reçues par des. rubans d'en- tiaîne.nient 6 destinés à. les amener à l'un ou l'autre dispositif receveur.
Le déplacement des rubans d'entraînement 6, grâce auquel les brins supérieurs desdits rubans l.euvent être situés soit au-dessus des rubans 7 du chariot peur coopérer av ec eux, soit entre les baguettes pivotantes 8 et au-dessus deslites baguettes lorsque les feuilles sont délivrées à l'aide des baguettes pivotantes, est effectué en élevant et abaissant. l'arbre 9 des poulies à rubans 6 situées à l'extrémité du mécanisme on se trouve la. table de réception des feuilles.
À cet effet, ledit arbre 9 est supporté à cha cune de se, extrémités dans l'extrémité: su périeure d'un bras montant 10 fixé à un arbre 11 s'étendant dans le sens transversal de la machine au-dessous de l'arbre 9 et pa rallèlement à, cet arbre.
L'arbre 11 est: supporté librement par deux bras 12 fixés < < un arbre oscillant 13 qui tourillonne dans les deux bâtis latéraux 14 de la machine et à l'une de' extrémités duquel est fixé un levier de commande 15 permettant dp le faire osciller pour effectuer l'élévation et. l'abaissement- de l'arbre 9 des poulies à rubans.
Tics bras montants 10 sont maintenus -dans leurs différentes positions par un boulon de blocage 16 passant à tra vers le bâti latéral correspondant. 14 et à tra vers une fente 17 d'un bras descendant 18. Ce bras est fou sur l'arbre 11, mails peut être fixé rigidement â cet arbre au moyen d'un autre bras, 19, qui est lui-même fixé à l'ar- bre et auquel il peut être fixé par un boulon 20 passant ru travers les deux bras 18, 19.
Le bras 19 reçoit le boulon 20 dans une lento 21 qui permet de déplacer les bris montants 10 an_gulairement de façon à com penser les variations susceptibles de résulter de l'allongement ou du retrait .des rubans d'entraînement 6, le boulon 20 étant des- serré avant et resserré après ce La.
fente susmentionnée 17 est arquée (f.ig. 2) de façon que lorsqu'on maneeuvre le levier 15, l'arbre 9 des poulies à ruban soit obligé de se mouvoir suivant un arc au tour de l'axe de l'arbre. 22 portant les poulies < < rubans 6 adjacentes au cylindre de pres- lion 23, de telle sorte que les rubans d'en traînement 6 sont maintenus- au même degré de tension pendant toute la. durée de .cette opération.
Toutefois, l'arbre 9 .est si distant de l'arbre 22, et l'amplitude totale .de son déplacement est. -si faible, que la contrainte imposée -par la fente 17 peut être telle que loi déplacement- de l'arbre 9 s'effectue dans un plan vertical.
Pour permettre aux feuilles de passer des rubans d'entraînement 6 sur les baguettes<B>8</B> pendant que les feuilles sont distribuées avec la. face imprimée en bas, des. moyens sont prévus grâce auxquels les extrémités des ba guettes adjacentes au cylindre de pression 23 peuvent être abaissées de façon qu'elles des cendent dans un plan situé .au-dessous de celui contenant des parties des rubans y ad jacents.
Ce résultat peut être obtenu par le moyen de la crémaillère 50 établie de façon qu'elle puisse être déplacée par rapport à l'organe qui l'actionne, notamment dans le sens de sa longueur, ce qui permet de faire tourner les secteurs dents 51 en sens inverse du mouvement des aiguilles d'une montre au tour -de l'axe de l'arbre à baguettes 25 et d'a baisser les baguettes dans la mesure désirée.
Pendant que s'effectue la réception des feuilles imprimées, la face imprimée placée en haut, les feuilles, entraînées, par les ru bans 6, passent au-dessous et très près des baguettes 8 qui se comportent ainsi à la fa çon @de baguettes protectrices empêchant les bords antérieurs des feuilles de se rouler. Pour être sûr que ces bords soient dirigés d'une façon similaire après qu'ils auront: quitté les baguettes, des doits de guidage pliés 24 sont fixés à l'arbre 25 de façon à assurer que les, feuilles atteignent correcte ment les doigts 26 servant à arrêter les feuilles.
L'arbre 25 est tourillonné dans, des paliers stationnaires du bâti de la. machine. Dans les conditions de travail décrites en -der nier lieu, la. crémaillère 50 est, de manière bien -connue, dégagée .de son organe de com mande de sorte que les baguettes rèstent au repos. Les doigts de guidage 24 et les doigts d'arrêt 26 ne sont nécessaires que pendant que s'effectue la réception. des feuilles avec la, face imprimée placée en haut et, pour cette raison, ces dispositifs sont tous deux facile ment démontables pour permettre de passer de ce genre de réception au mode de récep tion des feuilles avec la face imprimée pla cée en, bas.
A .cet effet, les doigts de gui dage 24, comme représenté en pointillé à lé, fig. 2, sont fixés chacun à un sabot ou col lier 27, qui, à l'aide d'une vis 28, peut être fixé rigidement à l'arbre 25 ou être détaché de cet arbre, et la barre 29 portant les doigts d'arrêt 26 est maintenue en position de tra vail, ainsi qu'il est bien connu dans cette industrie, à l'aide d'a:ccouplements qui, une fois dégagés, ainsi que -cela peut être effec tué facilement, permettent à cette barre 29 et aux doigts 26 portés par elle d'être enle vés en bloc; de la machine.
Le mécanisme représenté comporte en outre des moyens grâce auxquels les doigts protecteurs 30 situés<B>à</B> l'extrémité des rubans d'entraînement 6 adjacente aux organes im primeurs; la barre 3.1 sur laquelle les ba guettes pivotantes sont destinées -à reposer et la table de réception des feuilles 32 peu vent être réglés en position suivant le pas sage d'un mode de réception k l'autre.
Ainsi, la barre 33 portant les doigts protecteurs. 30 est montée -de façon réglable dans des bras fendus fixes 34 de façon que les extrémités desdits doigts puissent être placées d'ans des positions à recouvrement par rapport aux extrémités libres des baguettes 8, et entre celles-ci, comme indiqué à la, fig. 1, pour coopérer avec ces baguettes dans le guidage des feuilles pendant la réception avec la face imprimée placée en. haut, et qu'elles puissent être écartées desdites baguettes lorsque celles ci sont actionnées pour délivrer les feuilles avec la. face imprimée placée en bas.
La barre d'appui 31 est montée dons deux bras fourchus 35 pivotant sur des axes ce-axiaux fixes 36 .de fa.ç.an qu'ils puissent être amenés à une position permettant à la. barre de remplir sa fonction- normale, c'est- à-dire de supporter les, baguettes pivotantes pendant les intervalles où elles reçoivent les, feuilles, pour les retourner ultérieurement, la face imprimée placée en bas, sur la table tic réception des feuilles 32.
Pendant la ré- eeption des feuilles avec là face imprimée placée en haut, on peut enlever la barre 31 et amener les bras 35 à la position inférieure. L'amplitude du déplacement, des bras 35 est déterminée par des butées fixes 3 7 avec les quelles un bloc 37a fixé pour le fonctionne ment aux bras 35 entre en prise. La barre 31 est montée sur les bras: 35 de façon qu'elle puisse ers être enlevée facilement, ce qui per met de l'enlever des bras avant de faire mou voir ceux-ci de la position extrême supérieure à la. position extrême inférieure et de la re monter sur ces bras, si on le désire, après l'achèvement de ce mouvement.
Le déplacement susmentionné de la, table de réception des feuilles 32 est obtenu en supportant cette table, à son extrémité in- tr-rne, clans l'une ou l'autre de deux paires de crochets 38 qui reçoivent une barre ou des goupilles 39 fixées rigidement à, ladite table et en la supportant à son extrémité externe par des tiges 40 fixées de façon réglable dans des consoles 41 qui sont elles-mêmes fixées à la. table de réception des feuilles, ces tiges reposant sur des -consoles 42 fixées au.
rail 3, 1=r table de réception des feuilles étant fixée aux tiges 40 à toute hauteur désirée à. l'aide d@ vis de blocage 40a.
Les rubans 7 (lu chariot receveur sont commandés par les chaînes 43 avec chacune desquelles peut entrer en prise un arrêt de clia.îne 44. Celui-ci est porté par un arbre oscillant 45 sur lequel est fixé le bras 46 d'un levier à genouillère dont l'autre bras, 47, est guidé dans un guidage prévu sur le bâti latéral 14 correspondant et est pourvu d'un ressort à. compression 48, c.e levier à.
genouillère ayant pour effet, sous l'influence rie ce ressort, de maintenir l'arrêt de chaîne 4-1 dans l'une ou l'autre de ses positions extrêmes jusqu'au moment où il en est écarté impérativement. Le mouvement d'infléchisse ment du levier à genouillère précité est li mité, d'un côté et de l'autre d'une position neutre, par deux arrêts ajustables 49. Les rubans 7, sans fin, sont supportés sur des poulies à chaque extrémité du chariot, ces poulies étant montées sur les arbres des roues à chaîne portant. les chaînes 43.
Comme dit plus haut, le chariot receveur est animé d'un mouv eurent de va-et-vient au moyen des leviers 4 et des biellettes 5. Pendant le dé placement du chariot vers l'extérieur. celui-ci se meut à. la même vitesse que la feuille re çue, laquelle est déposée sur les rubans 7 par les rubans d'entraînement 6, les arrêts de chaîne 44 étant à ce moment maintenu, dé bagés dot. eha.înes 43, de sorte que les roues à, chaîne ne tournent. pas, et que les rubans 7 restent stationnaires par rapport au cha riot.
A la fin de ce mouvement vers l'exté rieur du chariot, la. feuille est supportée sur les rubans 7 au-dessus de la. table de récep tion et les arrêts 44 sent, amenés en prise avec les chaînes 43 de sorte -qu'au retour du chariot l'un des brins de chaîne est bloqué contre tout mouvement avec le .chariot, le mouvement relatif résultant entre le chariot et les chaînes obligeant les roues à chaîne à tourner .et à ramener les rubans 7 de des sous la féuille, permettant ainsi à celle-ci de tomber sur la, table précitée.
Lorsque le cha riot arrive à. la, fin de sa. course vers l'inté rieur, les arrêts 44 sont de nouveau dégagé: des elia.înes 43 et l'opération qui vient d'être décrite peut recommencer pour une autre feuille.
50 désigne uiie crémaillère et 51 un sec teur denté engrenant avec elle pour faire osciller les baguettes 8 quand la crémaillère et déplacée, de la manière connue, par le mécanisme de commande de la machine. On cumprend que le secteur denté 51 est discon- nceté de ce mécanisme lorsque le chariot. re ceveur est en fonction, et de manière simi laire, les leviers 4 sont disco.nnectés du mé canisme de commande quand le receveur à baguettes 8 est en fonction.