liargeur automatique. L'objet de la présente invention est un margeur automatique pour la fourniture (les feuilles aux presses à imprimer ou au tres miichines employant du papier; il com porte une paire au moins de bras mobiles porteurs d'aspirateurs qui enlèvent la feuille du tas de feuilles pour la remettre à (les pinces également portées par lesdits bras et qui la prennent par les bords pour l'amener à la machine sur laquelle elle doit être utilisée.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet (le l'invention.
La fin. 1 est. une vue latérale schémati- (tue de ladite forme d'exécution; Les fi,-. 2 et 3 sont respectivement. des vues par dessus, la première, du dispositif transporteur, prise clans la direction de la flèche A (fin-. t), la seconde, une vue par dessus du dispositif moteur et des organes (le succion, prise clans la direction de la flèche B (fin-. 1); Les fi,-. 4 et 5 représentent en vue laté rale et en vue par dessus, une des pinces destinées à saisir la feuille (le papier; Les fig. 6 et 'i sont respectivement une vue par dessus et une vue en bout d'un des séparateurs à succion;
La fig. 8 est une vue latérale d'un détail. Le margeur selon le dessin annexé est disposé sur une table horizontale a sur la quelle est posée une pile al de feuilles de papier et son extrémité repose sur une table inclinée<I>b.</I> La table<I>a</I> présente des supports c et c\ portant un arbre d, -rotatif, pourvu d'une roue motrice dl, mise en rotation par un dispositif quelconque, non représenté au dessin. Des bras mobiles, formés respective ment d'entretoises e el et e= e3, réunies par paires à leurs extrémités antérieures, par une pièce. f, respectivement f1, sont montés à rotation sur l'arbre d, par lequel ils sont supportés.
L'arbre rotatif d porte deux roues dentées coniques d= d' montées entre les entretoises e el et. e= e3 de chaque paire et engrenant chacune avec une autre roue dentée conique g ou g1. Ces dernières qui, lorsque la machine est en fonction, tournent en sens contraire, sont montées à l'une des extrémités d'arbres h et hl, disposés entre les entretoises e el et ez e3 respectivement.
Les extrémités antérieures de ces mêmes arbres h et hl portent chacune une roue dentée conique g respectivement g3. Les roues dentées g2 g3 engrènent avec des roues dentées coniques i et il qui sont montées chacune sur un arbre Ic respectivement. kl, incliné, arbres qui sont montés sur les pièces f respectivement f1 et dont. les extré mités inférieures reposent. sur la table a du margeur et servent de supports médians aux bras mobiles.
Ces arbres portent des entretoises L et h, fixées aux pièces<I>f</I> et f 1 au moyen de vis f' f3 et dont les extrémités antérieures sont pourvues d'arbres m et ml, fixés sur ces entretoises. Les extrérizités in férieures des arbres m et ml servent de sup port aux extrémités des bras mobiles.
Le dispositif transporteur est composé de cieux chaînes n et n1, mues, quand la machine est en fonction, par clés roues dentées o o1 et o" & ; il est monté sur cesdits arbres inclinés h et<I>P, in</I> et -m.1 et est actionné par les roues dentées coniques i et il engrenant avec des roues coniques g2 g3, ainsi qu'on l'a vu plus haut.
Les chaînes n et n1, du dispositif transporteur, qui se meuvent, quand le mar geur est en fonction, dans le sens indiqué par les flèches 1 et 2 (fig. 2), portent cha cune, en un point déterminé de leur lon gueur, une pince p ou pl, dont les mouve ments d'ouverture pour la prise d'une feuille clé papier ou son relâchement, sont commandés par des organes<I>r</I> r1 et rz r3 dis posés aux cieux extrémités des entretoises <I>l</I> et<I>h.</I> Ces pinces (fig. 4 et 5) présentent cieux plaques pl p3,
vissées sur l'un des mail lons des chaînes n et n1. Les plaques supé rieures p2 portent un bras coudé p4 qui peut osciller sur un axe p', prévu sur la plaque p=. L'extrémité p' du bras coudé p4 est main tenue en position contre la plaque p3 au moyen d'un dispositif élastique compor tant une tige p' maintenue en position par un ressort p'. L'extrémité p' du bras coudé p4 est. de forme arrondie et est mue, pen dant le fonctionnement de la machine.
par l'un clés organes<I>r</I> r1 et r' r3 respectivement, à son passage sous l'un desdits organes pré cités, ainsi qu'on le verra plus bas.
Le séparateurs à succion, qui sont au nombre de deux, sont montés respectivement aux extrémités des entretoises e et e3, dont chaque paire présente à cet effet un pro longement arrondi sur lequel peut osciller le séparateur qui y est monté. Ces sépara teurs à succion, dont l'un est représenté aux fig. 6 et 7, comportent chacun un organe s à cieux bras<I>SI</I> s= disposés de part et d'autre (les arbres h, respectivement, hl, et pouvant osciller sur le prolongement arrondi des entretoises e et e3. Les bras SI reposent sur clés cames s3, montées à l'extrémité des ar bres h, respectivement hl,
cames dont la ro tation commande les mouvements d'oscil lation des organes s à cieux bras s1 s2. Sur chaque bras s= et au moyen d'une plaque <B>SI,</B> fixée à l'extrémité dudit bras SI, est monté un cylindre s' de pompe dont le pis ton est relié au moyen d'une bielle<I>SI</I> à un tourillon s7 disposé sur une roue dentée s' engrenant avec une roue dentée s', montée à l'extrémité clé l'un clés arbres h ou hl respectivement et qui est mise en rotation, quand la machine est en fonction, par l'un clé cesdits arbres.
Le cylindre s' de la pompe présente à son extrémité inférieure une ventouse sl , mobile avec. le cylinclre s' et le bras<I>SI</I> et qui est. destinée à soulever la feuille de papier se trouvant à la partie supérieure de la pile al de feuilles, posée sur la table a.
Le margeur comporte encore, un disposi tif de réglage latéral, représenté aux fig. 2 et 8 et comprenant une règle t1 fixée sur la table b (fig. 2) et une règle P mobile sur cieux biellettes 1.3 14 parallèles l'une à l'autre, montées sur un support t', reposant sur la table b également et pourvu d'une glissière <B>13</B> et d'une vis de fixation<I>t',</I> permettant d'amener la règle mobile t= clans une posi tion voulue. Cette règle mobile t= est. pour vue d'un contrefort.
en forme de came t3 contre lequel vient frotter un doigt t' mont sur la chaîne n1 et se déplaçant. avec elle, à son passage .derrière ledit contrefort. Le pas sage du doigt.<B>il</B> sur le contour du contre fort t\ provoque l'avancement de la règle mobile t qui en raison du parallélisme des biellettes t- <B>Il</B> se déplacera parallèlement à la règle t' tout en effectuant un mouvement longitudinal dans le sens dans lequel se dé place le papier.
La règle mobile t= est ra menée en position après le passage du doigt t" sur le contrefort. 1s, au moyen d'un dis positif élastique non représenté au dessin annexe.
Le fonctionnement du margeur est le suivant: L'arbre d mis en rotation par la roue motrice d', accouplée à un moteur crrielconque, met en rotation les roues clen- iées coniques d' et d3 qui, par l'entremise des roues dentées d et çyl transmettent leur rotation aux arbres h et hl.
Ceux-ci, par l'entremise des engrenages coniques 92 i et gl <I>il</I> mettent en mouvement les chaînes n <I>et</I> n', montées sur les roues o o' et o2 (lu dispositif transporteur. Les arbres h et hl étant en rotation actionnent. en même temps les séparateurs à succion au moyen des cames s , montées à l'extrémité de ces- dits arbres.
Une pile de papier ayant été dis- poséo sui- la table a du margeur, les ven touses s" (les séparateurs à succion vien dront, à un moment prédéterminé, cri rai son des mouvements des cames s7, qui pour ront présenter un dispositif de réglage per mettant.
de faire varier leur action sur les dits séparateurs, s'appliquer par le fait de leur mouvement oscillant, de part et d'au tre, sur la face supérieure de la feuille de papier placée à la partie supérieure de la pile al el, au moment où les cames s3 ramè neront. vers le haut les extrémités des sépa rateurs à succion, les ventouses s1 soulève ront cette feuille (le papier avec elles, l'as piration des pompes s' s'effectuant au mo ment dit mouvement ascendant desdites ventouses.
La position des pinces p pl sur les chaînes n et nl, ainsi que la vitesse à laquelle elles se déplaceront, seront telles que les pinces viendront saisir la feuille<B>(le</B> papier soulevée par les ventouses vers la fin du mouvement ascensionnel de ces der nières, moment auquel l'aspiration des ven touses prend fin; et l'entraîneront au-dessus de la table inclinée b, pour l'amener à la machine à imprimer, par exemple.
Avant de saisir la feuille de papier soulevée par les ventouses, les pinces p et pl passent sous les organes r ou r contre lesquels s'ap puieront les parties p1 de leur bras coudé prl respectif, qui déterminera l'ouverture de la pince. La durée de cette ouverture, qui est. très courte, cesse aussitôt. due les par ties p' des bras coudés ne sont plus en con- 1acL avec les organes r ou r .
Ces mêmes parties p1 en passant. sous les organes ou i-', semblables aux précédents, montés il. l'extrémité antérieure (les entretoises l et h, effectueront l'ouverture (les pinces p et <I>pi'</I> pour le relâchement de. ladile feuille de papier qui glissera sur la table b inclinée, table sur laquelle elle sera conduite clans la direction voulue par les règles<B>il</B> t= ainsi qu'on l'a vu plus haut.
Le train d'engrenage actionnant les sé- parateurs à. succion et le disposititr transpor teur seront choisis de telle manière due les pinces viennent toujours saisir la _ feuille de papier quand elle a été soulevée par lesdits séparateurs. On obtiendra facilement ces conditions au moyen des cames réglables sl.
Les supports c et cl de l'arbre moteur cl pourront être munis d'un dispositif permet tant de régler l'écartement des arbres h et hl, suivant la largeur des feuilles de papier de la pile a'. Ce dispositif qui n'est pas re présenté au dessin annexé, mais qu'il est facile de se représenter, pourra comporter (les crémaillères ou des vis sans fin dont la mise en mouvement déplacera les deux sup ports précités, de la distance désirée. Les roues dentées coniques d2 et, d3 seront alors montées sur des clavettes le long desquelles elles pourront. coulisser pendant le mouve ment (L'écartement desdits, supports.
Les entretoises e c' et e2 e@ pourront également coulisser sur l'arbre d.
On pourra disposer plusieurs pinces sur les chaînes n. et<I>n'</I> de façon à effectuer le transport. de plusieurs feuilles de papier par tour de chaîne. Les bras mobiles peu vent être pourvus d'un dispositif permettant de les soulever et de les maintenir en posi tion soulevée pendant que le margeur est au repos ou pendant un apport de papier à la table a. Le margeur peut être muni d'un dispositif avertisseur indiquant à la per sonne préposée à sa manoeuvre que la pile de papier al tire à sa fin. Les bras mobiles pourront aussi être reliés l'un à l'autre en un point quelconque de leur longueur; par une tringle ou organe analogue.
La dimension et la forme des divers organes du margeur qui fait l'objet de l'in vention, peuvent. différer de celles qui sont représentées au dessin annexé.