Machine à imprimer. La présente invention se rapporte à une machine à imprimer que l'on pourra employer avec avantage à la. copie de la musique. Cette machine est caractérisée en ce qu'elle com prend un magasin pour les caractères, mobile, et que l'on peut déplacer mécaniquement afin d'amener le caractère choisi en face d'un dis positif qui saisit ce caractère, l'enlève du magasin et l'amène en position pour l'im pression.
En se référant aux dessins ci-annexés représentant, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention et des variantes.
La fig. 1 est une vue en plan de cette forme d'exécution, et La fig. 2 une coupe transversale selon la ligne 2-2 de la fig. 1; Les fig. 3 à 22 se rapportent à des détails et à des variantes de ceux-ci.
La forme d'exécution représentée com prend un bâti 1, muni de supports 2 portant un chariot. $; cclui-ci présente deux segments 4, destinés à supporter le matériel devant être imprimé; il est en outre muni de bras 5 et 6 entre lesquels est placée une barre 7 pivo- tée aux bras 5 et 6, cette barre 7 pouvant tourner d'un certain angle limité par les deux butées 8 et 9. Les segments 4 sont montés -tir une broche 10 tournant dans des paliers 11 et 1.2, fixés au chariot 3.
Une queue 14, montée rigidement sur la broche 10, est en gagée par un manchon 18 dans une glissière 20 pouvant se mouvoir entre les guides 23 et actionnée au moyen d'un levier 24, d'une tige articulée 25, d'un levier coudé 26 et d'une tige articulée 27. La manoeuvre du levier 24 ac tionnera donc la glissière 20 entre les guides 23 et les segments 4, portant le matériel à im primer, prendront ainsi par rapport aux moyens d'impression une position verticale déterminée par la grandeur de la course de ce levier 24. Les boutons 10a actionnables directement à la main permettent aussi de ré gler la position verticale des segments 4.
Le chariot 3 peut eu outre être déplacé longitudinalement au- moyen d'un mécanisme (fig. 2 et 5) comprenant une crémaillère 28 placée au bord inférieur du prolongement 30 du chariot 3 et se mouvant, dans la direction des flèches, sous l'action d'un ressort, non re présenté; ce mouvement est contrôlé et réglé au moyen d'une plaque oscillante 32 pivotée en 33 au bâti 1 et disposée de façon à pou voir osciller à l'encontre d'un ressort 34.
La plaque oscillante 32 est munie d'un cliquet fixe 35 et d'un cliquet réglable 36 Plissant dans une rainure 37 et maintenu con tre la butée de réglage 40 par un ressort non représenté. Ces organes sont disposés de fa çon telle que lorsque l'on fait osciller la pla que 32, au moyen de la tige 42, le cliquet 35 est d'abord tiré hors (le la. crémaillère 28, le cliquet: 36 engrenant ensuite avec cette cré maillère et se déplaçant avec elle sous l'action du ressort agissant sur cette dernière jusqu'à ce qu'il soit arrivé à fond de course gauche clans la rainure 37.
On voit ainsi qu'en chan geant la, position de la butée 40 par rapport à. la, rainure, la plaque oscillante 28 peut être iniie sur une distance déterminée, le mouve ment latéral correspondant étant ainsi trans mis au chariot 3 par la, crémaillère 28. Le retour du chariot est effectué au moyen du cliquet 43 pivoté sur le bras 44 qui est lui même articulé en 45 à une partie fixe du bâti 1 et qui est actionné, par exemple, à la, main.
Tes barres porte-ca.ractères (fig. 11) sont disposées dans des entailles pratiquées dans le magasin à caractères 50 (fig. 1, 3 et 4) en forme de segments de couronne piv otés au bâti. en 52 et pouvant tourner d'un certain angle selon le caractère choisi.
La disposi tion de ces organes est telle qu'en appuyant sur l'une des touches 53 (fia. 1) dont cha cune est portée par un levier particulier 55 pivoté à, la, broche 56, le caractère du segment 50 correspondant à. celui indiqué sur la touche est amené en position de travail, c'est-à-dire en face de l'organe d'impression 58 (fig. 7).
Dans ce but, les diverses touches et leurs leviers correspondants sont disposés de façon à pouvoir être abaissés d'une distance déter minée et uniforme. La barre 54 (fia. 3 et 4) est ainsi abaissée, autour de son pivot 57, d'une distance dépendant de la position du levier à touche 55;
il est évident que plus les leviers des touches seront rapprochés du -pivot
EMI0002.0020
<B>1..</B> <SEP> i..._-- <SEP> <B>CA <SEP> _1__.11. <SEP> 1 <SEP> ,</B> sée. Les cxtrémi.tés des deux barres 54 pos sèdent des carnes 60 disposées de façon à ac tionner un levier 61 pivoté en 63 et comman dant le bras 62 portant le magasin à, .carac tère 50, le levier fil étant muni, à cet effet, d'une fourchette 6.1 en prise avec une che ville 65 prévue dans ce but sur le bras 62.
Dans la, variante représentée en fi--.<B>6,</B> les cames 60 sont disposées de façon à, actionner un membre 68 pivoté en un point 69 formant le centre d'oscillation d'un segment denté 7t1 qui, à, son tour, fait: tourner le pignon 71 et;
:Ainsi le porte-caraetère circulaire 72 portant les caractères néressa.ires; il est évident qu'on peut remplacer le porte-caractère circu laire par un plateau en forme de segment, le rapport d'engrenage entre le segment denté 70 et le pignon 71 étant modifié de façon cor respondante.
Un organe d'impression 58 (fi-. 2) pivoté en 72 est disposé de façon à saisir le caractère 73 lorsque ce dernier est en position d'impres sion par rapport à cet organe 58; l'oscillation de ce dernier fait avancer une cheville 75, fixée à la. douille 74a, et engagée dans la. rai nure 76 de la came, le butoir 77 saisissant ainsi le bord 78 du caractère pendant que celui-ci est élevé en position d'impression.
L'organe d'impression 58 est disposé clé façon à. être actionné lorsque l'on abaisse la, touche 7 9 (fil-. 1 et 2) à l'encontre d'un res sort 80, les tiges 81 et 82 agissant sur le coin 83 (fig. 2a) se mouvant clans la glis sière 84 de façon à. le mettre en prise avec la queue 85 de l'organe d'impression 58. La came 83 avançant, ca. face inclinée abaisse la. queue 85, l'organe d'impression 58 élevant ainsi le caractère 73 dans sa position d'im pression, la barre 7 supportant le matériel à imprimer.
La barre à caractères comporte trois ca ractères dont les positions relatives sont in diquées par 86, 87 et 88 (fig. 2 et 11). Il est donc nécessaire de modifier la position du pivot 72 de l'organe d'impression 58 au moyen du levier 89 qui, par l'intermédiaire de tiges articulées 90 et 91, abaisse ou élève
EMI0002.0051
amené en position d'impression par rapport à la barre .7.
Il est aussi prévu des rouleaux encreurs actionnés par le mécanisme d'impression au moyen d'un système articulé, ces rouleaux en creurs retournant à leur position inactive sous l'action d'un ressort.
Une roue 50a permettant d'imprimer la portée, également représentée aux fig. 1 et 2, est montée sur une colonne 51.a; cette roue est munie de rouleaux encreurs 52a, la roue et; les rouleaux étant mis en et hors service au moyen du levier 53a.
Dans la variante du dispositif d'impres sion montré en fig. 8, la, touche d'impression 79, lorsqu'elle est actionnée, abaisse un levier 96, le bras 97 d'un organe pivoté en 98 étant ainsi élevé et son prolongement 99, ainsi que la queue 95 abaissé de façon correspondante, l'organe d'impression saisissant ainsi le carac tère choisi et l'élevant en position d'impres sion par rapport au matériel porté par la barre 7. Dans ce cas, le caractère est égale ment à trois rangées et le pivot de l'organe d'impression peut aussi être abaissé ou élevé de façon correspondante, ceci au moyen du levier condé 100, pivoté en 101 et actionnant la tige articulée 102.
Le chariot 3 et le matériel à imprimer peu vent être mus verticalement d'une distance déterminée au moyen de touches 103 (fig. 1, 12 et 13) ; chacune de ces touches, lorsqu'elle est abaissée, actionne un levier<B>115</B> dont une extrémité est pivotée, l'autre extrémité se ter minant par une came 112 qui a pour fonc tion (le faire mouvoir la cheville coulissante 114 soumise à l'action d'un ressort.
et munie à son extrémité extérieure d'un cliquet 11.6 pivoté sur une plaque 108 disposée de façon à pouvoir glisser d'une certaine distance sur une roue à rochet 109, cette distance étant déterminée, par la touche choisie, au moyen des articulations 106 et 107, reliées aux touches. On verra que la roue à rochet<B>109</B> est disposée de façon à tourner d'une dis tance réglée par le mouvement relatif du cliquet 116 et de la plaque 108, le mouvement relatif de ces deux derniers organes étant ex- actement déterminé par la touche abaissée.
La roue à rochet 109 est montée sur un arbre <B>110</B> sur l'autre extrémité duquel est montée une roue dentée 111 actionnant une crémail lère<B>117</B> fixée ou pivotée à l'organe 20.
Les fig. 14 et 15 représentent une modifi cation de ce dispositif dans lequel la plaque 108 actionne ici directement la crémaillère 117.
Si l'on désire, ce dispositif peut ér;alement faire mouvoir le chariot latéralement, comme représenté aux fig. 19 et 20, ceci en rempla çant la roue à rochet par une crémaillère 160 dont l'extrémité extérieure en forme de fourche est constituée par deux parties den tées 161 et 162 engrenant avec deux pignons 1.63 et 164 montés aux extrémités d'un arbre transversal fixe<B>165.</B> Une roue hélicoïdale 170 à pas approprié est montée sur le centre (le l'arbre. Elle est munie frontalement de griffes 171 et 172 dont chacune est disposée de façon à engrener avec la griffe du pignon correspondant.
Les dents de la crémaillère <B>,</B> iiu -dessus des griffes sont disposées de façon à ce que la crémaillère puisse être mue dans des directions opposées et les pignons ont assez de jeu pour être mis en ou hors de prise avec les griffes correspondantes pour action ner la roue hélicoïdale fixée sur l'ar- tre transversal. Cette roue hélicoïdale est disposée de façon à engrener avec une crémaillère 174 placée sur la base du chariot 3.
En abaissant une touche, on fera ainsi mouvoir le chariot laté ralement, d'une distance définie, suivant la touche abaissée, des moyens étant prévus pour faire engrener n'importe lequel des pi gnons avec la roue hélicoïdale de façon à faire ainsi mouvoir le chariot dans n'importe quel sens.
Les fig. 7, 9 et 10 montrent une modifi cation du porte-caractères dans laquelle le magasin portant les caractères comprend trois rangées superposées de caractères 117, 118, 119 et dans laquelle les caractères sont amenés en position de travail de façon simi laire à celle déjà décrite.' 'Dans ce cas cepen dant, il est prévu en plus du bras 58 un bras pivoté 120 en forme de fourchette pouvant. être soulevé par la came 121 pivotée en 122. Ce bras 120 est destiné à amener le bras 58 au bon niveau, pour lui permettre de coopérer avec le magasin porte-caraetères voulu.
Une ouverture centrale 1.191 est prévue clans les magasins porte-caractères supérieur et. intermédiaire; le bras 58 actionnant les caractères peut passer à travers cette, ouver ture et amener ainsi en position une barre à caractères de l.'un ou l'autre clés deux pla- tc-aux interméclaire et inférieur.
Dans la, variante montrée aux fig. 16 et 17, les caractères sont disposés sur la péri phérie d'un tambour 123 pouvant être tourné en position appropriée, par rapport à l'organe d'impression, au moyen clé segments 124, 125 pivotés en 126 et 127 et: disposés de façon à. être actionnés sur une distance dépendant du levier de la touche choisie, ces segments étant disposés de façon à engrener avec un pignon 130 monté sur un arbre 131, tournant dans les paliers 139, 133 et portant le tambour à caractères 123.
Les caractères disposés sur le tambour 123 sont mobiles et ils sont retenus au tambour par des chevilles 145 prévues à leur surface inférieure; chacun clés carac tères est muni d'un tenon<B>1,35</B> faisant saillie vers l'intérieur et disposé de façon à être saisi par les deux mâchoires 136 prévues à l'ex trémité extérieure clé l'organe d'impression. La touche d'impression 79 est abaissée à l'en contre de l'action d'un ressort 13 7 et ac tionne l'organe coudé 138, ainsi que la biel- lette 139, de façon à actionner la. douille 140 portée par le support 141 sur lequel elle peut glisser.
Le mouvement de la. douille 140 vers l'extérieur referme les mâchoires 136 (fi-. 16) dont les saillies s'engagent dans les encoches correspondantes du tenon 135 du caractère, la continuation du mouvement de la biellette 139 retirant le caractère 135 du tambour 123; si ce mouvement est continué, la. douille 140 poursuit sa. rotation autour de son pivot et le caractère 135 tenu entre les mâchoires 136 est ainsi amené en position d'impression par rap port au papier.
Dans le présent cas, le chariot est muni des moyens faisant avancer ou mouvoir d'une distance déterminée le papier ou auge mat - riel, ceci au moyen de butées 148, 1.19, dis posées sur la, barre de serra;-e 149a, la. butée 149 étant munie d'une cheville soumise à l'ac tion d'un ressort et en prise avec les dents de hi surface supérieure de la barre 1493.
Lorsque les butées sont dans la. position représentée, le papier est serré en position d'impression; s'il est nécessaire de mouvoir le papier, la, butée mobile 149 est soulevée et amenée jusqu'à, la. butée 148, entraînant ainsi une certaine quantité de papier: La. butée pouvant être amenée dans n'importe quelle position déterminée, il est ainsi possible d'en traîner une quantité définie clé papier ou autre matériel.
Dans la, variante représentée en fig. 18, les barres clés caractères sont placées sur un arbre 150 à section carrée, tournant dans des paliers 151 et disposé de façon à pouvoir être mû air moyen d'une manivelle 15\3, les tiges des caractères tournant ainsi jusqu'à ce que la. rangée de caractères désirée soit en bonne> position, par rapport aux mâchoires 736, au dessus de l'organe d'impression; la position latérale correcte de la. b;irre à caractères choi sie est:
obtenue en faisant glisser axialement <B>le</B> porte-caractères, le mouvement latéral étant réglé par l'abaissement des barres par l'inter- rirédia.ire clés leviers à touches, comme décrit ci-dessus. L'or; < ine (l'impression est disposé des façon à être actionné au moyen d'une glissière 1523, munie clé galets 153, les mâ choires<B>136</B> pouvant ainsi fonctionner de fa ço!r à saisir le caractère et à l'élever en po sition de travail.
Le tambour 154 est, de plus, muni d'une barre 155 à surface plate, sur laquelle le matériel à imprimer est placé pendant; l'impression, le tambour 154 pou vant en outre être élevé clans les trois posi- lions relatives nécessaires lorsque les trois earictères sont placés sur la même barre. Ces moyens permettant d'élever le tambour coin- prennent un levier<B>156</B> pivoté en 157 et re lié îr un prolongement 158 du support du cy lindre, des butées 159 étant prévues dans ce but sur l'organe 160.
La barre 155 maintient aussi le matériel sur une surface plane lors qu'il est en position d'impression. La sur face extérieure du tambour est en outre re couverte d'une couche interchangeable de caoutchouc vulcanisé, de carton ou de tout autre matériel approprié et permettant d'ob tenir sur la feuille une impression claire.
Des organes 176 et 177 sont placés longitudinale ment sur le tambour; l'un d'eux est en prise avec une griffe 178 montée sur la broche 179; cet organe permet de serrer fermement une des extrémités du matériel recouvrant le cylindre, l'autre organe étant en prise avec un encliquetage 180 permettant de tendre l'autre extrémité dudit matériel; de plus, il est possible de mouvoir le papier ou autre feuille à imprimer verticalement, ceci en fai sant tourner le tambour 154 autour de son axe; cette rotation peut être effectuée en re lation avec un indicateur de position 182 au moyen d'un mécanisme intermédiaire appro prié, de façon à pouvoir tourner le tambour à une position définie correspondant à une ligne ou un espace de la portée ou ligne sup plémentaire sur laquelle n'importe quelle noie doit être imprimée.
Ce mouvement est effec tué, par exemple, au moyen de rochets reliés par des cliquets .actionnés par des leviers cou dés ou autres dispositifs articulés disposés de façon à actionner les cliquets tout en per mettant au cylindre de se mouvoir latérale ment, comme ceci se fait généralement dans les machines à écrire. Dans cette forme d'exécution, chacune des rangées de barres à caractères est montée dans un cadre, comme représenté en fig. 21. et comprenant une bande 170, percée de trous 171 correspondant à des trous .percés dans les plateaux à caractères et au travers desquels passent des chevilles prévues à la base des caractères.
Lorsque la bande est mue longitudinalement relative ment au plateau à caractères, ce mouvement se faisant à l'encontre d'un ressort et au moyen d'une .came 174, les caractères sont desserrés lorsque le plateau à caractères est en posi tion de travail.
La fig. 22 représente une autre forme de cadre de fixation; le plateau à caractères est ici percé de trous circulaires à travers lesquels passent les chevilles des barres à caractères; ces chevilles faisant saillie présentent une gorge permettant de les serrer ou de les des serrer au moyen d'une plaque coulissante de la forme représentée, cette plaque étant ac tionnée de la même façon que celle repré sentée en fig. 21.
L'avantage de .la machine décrite _ est qu'il est possible d'utiliser un grand nombre de caractères différents sans qu'il soit néces saire de multiplier les touches utilisées pour actionner ces caractères et sans compliquer beaucoup la machine.