Machine rotative à imprimer en taille-douce. Cette invention a pour objet une machine rotative à imprimer en taille-douce.
Dans une telle machine, comportant un dis positif de support d'une raclette d'essuyage, il est nécessaire que cette raclette et son sup port puissent être écartés du cylindre d'im pression pour pouvoir changer la raclette et pour pouvoir nettoyer le cylindre.
Cependant, lorsque la raclette est disposée dans le voisi nage de la zone d'impression, des difficultés proviennent du fait des risques d'endomma ger la bande à imprimer passant dans la zone d'impression ou d'encrasser les rouleaux dans la zone -d'impression, et ces considérations déterminent une distance minimum de la zone d'impression à laquelle les dispositifs ordinaires comprenant la raclette doivent Hêtre disposés.
La machine faisant l'objet de l'invention est caractérisée en ce qu'elle comporte un dispositif porte-raclette dans lequel un élé ment de support de la raclette est supporte, de façon articulée, par au moins une paire de bras de longueurs différentes qui peuvent osciller autour d'axes de rotation, le bras le plus court de chacune desdites paires de bras étant disposé à une plus grande distance du cylindre d'impresison essuyé par la raclette que l'autre, bras, lesdits bras.
obligeant ledit élcment de support à parcourir un chemin tel que 1.e bord de la raclette ne passe pas sur le chemin de la bande à imprimer lorsque ledit élément de support est écarté du cylindre, le- dit dispositif permettant d'amener la raclette très près de la zone d'impression où le cy lindre d'impression est en contact avec la bande à imprimer.
Un tel dispositif porte-raclette permet de disposer la raclette très près de la zone d'im pression, sans courir le risque d'endommager la bande lorque la raclette est retirée.
Dans les machines rotatives à imprimer en taille-douce, un facteur important est cons titué par le genre d'encre employée; en effet, l'encre peut être soit destinée à un emploi général, soit destinée ià des types déterminés d'imprimés.
Dans les différents genres d'encre em ployés, un type extrême peut "être appelé encre .à "grande vitesse". Cette encre com prend un élément très volatil, de sorte: qu'il est nécessaire de l'appliquer le plus vite pos sible sur le papier (au cours du processus d'impression sur papier) ou sur une autre matière sur laquelle on imprime, après que la surface d'impression a passé sous la ra clette d'essuyage qui enlève de cette surface le surplus d'encre; si l'on n'opère pas de cette façon, des difficultés se présentent du fait du durcissement partiel de l'encre dans: la gravure; spécialement si, comme d'habitude, la surface d'impression est exposée à l'air après son passage sous la raclette.
A l'autre extrême, on trouve les encres à dessiccation lente, et certaines de ces encres demandent à être exposées à l'air libre le plus longtemps possible une fois que la surface d'impression a été essuyée pour que l'encre se trouve dans des conditions qui donnent une bonne im pression au moment où la zone d'impression, c'est-à-dire la zone où se produit l'impression, est atteinte.
Dans une forme d'exécution particulière de la machine selon l'invention, pour permet= tre au dispositif porte-raclette ,d'être adapté aux différents-types d'encre d'impression, le' support de la raclette est supporté au moyen des bras articulés, par l'entremisse de guides curvilignes solidaires de l'élément de support articulé auxdits bras;
le support est réglable sur lesdits guides, de manière à ce que la position de la raclette disposée contre le cy lindre, -par rapport à la..- zone d'impression, puisse être réglée de façon continue pour être adaptée aux différentes encres employées.
De plus, dans cette forme d'exécution par ticulière, l'angle .d'inclinaison de la raclette sur la surface du cylindre peut aussi :être réglé et le dispositif porte-raclette peut être tel qu'il permette de changer la position de la raclette par rapport à la zone d'impression sans modifier ledit angle d'inclinaison.
Le dessin représente, à titre d'exemples, ces formes d'exécution de la machine faisant l'objet de- l'invention.
La fig. 1 est une vue en plan montrant la disposition du réservoir d'encre et du dispo sitif porte-raclette d'une - première forme d'exécution de la machine.
La-fig. 2 est une vue en plan d'une partie du . dispositif porte-raclette de la fig. 1.
La fig. 3-est une vue en élévation selon les flèches III des fig. 1 et 2.
La fig. 4 est une vue de profil selon la flèche IV de la fig. 1. Les. fig. 2, 3 .et 4 sont à une échelle plus grande que la fig. 1.
La fig. 5 est une vue latérale d'une se conde forme d'exécution.
-<B>-</B>La fig. 6 est une coupe verticale du mé canisme de fixation de la raclette employé dans la forme d'exécution représentée par les flg. 1 à 4. La-fig. 7 est une coupe verticale du mé canisme de fixation de la raclette employé dans la forme d'exécution de la fig. 5.
Dans la machine représentée par les fig. 1 à 4 et en se référant plus particulièrement à la fig. 4, un cylindre d'impression est repré senté en 1; il présente sur sa périphérie une ,surface d'impree.ion gravée 2.
Pendant la ro tation de ce cylindre, une partie de sa péri riphérie baigne dans de l'encre contenue dans un réservoir .à encre 3, et après que le cylin dre a passé dans l'encre, il passe sous une raclette d'essuyage 4 qui enlève de la péri phérie du cylindre le surplus d'encre en lais sant l'encre qui se trouve dans les parties gravées de la périphérie du cylindre. L'encre qui se trouve dans la gravure est alors appli quée -sur la surface qui doit être imprimée, cette surface étant,- dans le cas particulier,
celle d'une bande 1 < P qui passe entre le cylin dre 1 et un rouleau d'impression 5 pouvant être appuyé par un rouleau (ou par des rou leaux) de contrebutée 6. La paroi 7 du réser voir 3, qui se trouve du côté de la machine à imprimer où est disposée la raclette d'es suyage, est prolongée vers le haut et porte, articulé sur elle en 8', un prolongement en aile 8 qui prolonge la paroi latérale 7 jus qu'à une plaque de serrage 9 servant à fixer la raclette d'essuyage 4 dans un support 10.
Le but de cette disposition est d'isoler la pé riphérie du cylindre de l'atmosphère une fois qu'elle est sortie de l'encre contenue dans le réservoir, pendant qu'elle se déplace jusqu'à la raclette d'essuyage -4.
Afin de permettre,à la raclette d'essuyage 4 d'être approchée ou écartée de la zone d'im pression, le support 10 de la raclette d'es suyage est monté à chacune de- ses extrémités et en son milieu sur des glissières 11 en forme d'arc de cercle qui peuvent glisser sur des guides incurvés 12 dont le centre .de courbure se trouve sur l'axe du cylindre.
Les guides incurvés 12 présentent un angle au centre tel qu'ils s'étendent---à partir de la région où se trouve - le sommet du réservoir 3 jusque près: du èylindrë d'impression 5 ou du rouleau de contrebutée 6 appuyant ce cylindre d'im pression.
Le support 10. de la raclette d'essuyage peut être de différents types; de préférence, il est prévu pour employer une raclette d'es suyage 4 mince qui dépasse légèrement du support afin de donner de la rigidité au bord de la raclette, servant à nettoyer le cylindre. Ruelle que soit la forme donnée à la raclette, le support 10 est toujours dirigé vers l'inté rieur des guides pour présenter le bord de la raclette en direction de la périphérie du cy lindre.
Il est clair que l'on peut modifier de façon continue la longueur de l'arc parcouru par la périphérie 2 du cylindre 1 entre la ra clette d'essuyage 4 et la zone d'impression pour se conformer aux exigences des diffé rentes encres, en effectuant un ajustement des glissières 11 sur les guides incurvés 12. On observera que l'angle de la raclette d'essuyage 4, par rapport à la périphérie 2 du cylindre 1 (par exemple l'angle entre le plan de la ra clette d'essuyage et un plan radial du cy lindre 1), n'est pas modifié par le réglage des glissières 11 sur leurs guides 12.
L'angle d'inclinaison de la raclette 4 est aussi régla ble du fait que les supports 10 sont montés de façon à pouvoir pivoter en 13 sur les glis- Bières 11.
Pour effectuer le déplacement des glis sières 11 sur les guides 12, chaque glissière est munie d'un pignon 14, qui peut tourner et qui est en prise avec une crémaillère incurvée 15 disposée sur le guide, de telle sorte qu'en faisant tourner le pignon, on oblige la glis sière @à se déplacer le long du guide. Afin d'empêcher les glissières de descendre le long des guides sous l'effet de leur propre poids et de celui des pièces qui leur sont fixées, il est prévu un cliquet de butée 16, à, un sens, et des boulons de verrouillage 16', qui per mettent de fixer les glissières' une fois qu'elles sont en place.
Chaque glissière peut être actionnée sépa rément, de sorte que la raclette 4 peut être ajustée en des positions différentes le long du cylindre. Pour écarter du cylindre 1 le porte- raclette, par exemple pour changer la raclette d'essuyage 4 et nettoyer le cylindre, un dis positif est prévu qui permet, d'une part, de supprimer le risque que la raclette 4 endom mage la bande W ou une autre pièce quel conque à la zone d'impression et, d'autre part, que la position relative des pièces voisines de la raclette ne soit pas modifiée.
Ce- résul tat est obtenu en supportant les guides in curvés 12 par un système de bras oscillants tel qu'on puisse écarter du cylindre les-gui= des:, portant le support de la raclette d'es suyage et la raclette elle-même, en .faisant suivre au bord de la raclette 4 un chemin indiqué en L (fig. 4) tel que le bord de la raclette ne passe pas sur -le chemin de la bande W.
A cet effet, chacun des guides 12 est pourvu, à peu près en son milieu, d'un appendice 17, dirigé en arrière, qui est arti culé en deux points 18 et 19 sur deux bras 20 et 21 qui sont écartés l'un de l'autre et dont les extrémités inférieures sont montées à pivot en 22 et 23. Les bras extérieurs 21 (c'est-à-dire les bras qui sont le plus éloignés du cylindre 1) sont plus courts que les bras 20.
Par cette disposition, lorsque l'on tire les guides 12 en arrière (c'est-à-dire quand on les écarte du cylindre), le bord de la raclette parcourt le chemin L, dont'il a été question précédemment, et dans la position extrême, les pièces de support de la raclette d'essuyage sont xepliées en arrière, en restant peu éloi gnées du cylindre 1.
La raclette 4 peut alors être atteinte facilement soit pour être enle vée, soir. pour être nettoyée, et la périphérie 2 du cylindre est découverte et peut aussi. être nettoyée. Cette position arrière est indiquée en traits pointillés sur la fig. 4.
Ce dispositif porte-raclette permet aussi d'ajuster la raclette d'essuyage 4 à des cylin dres 1 de différents diamètres, le système de bras permettant de déplacer le bord de ,la raclette d'essuyage en fonction du diamètre du cylindre, entre deux diamètres limites de cylindres. Ainsi, lorsque le dispositif a été retiré en arrière, ce qui se fait jà l'aide d'une poignée 21" portée par le bras central 21, et qu'on le ramène en avant dans sa position de travail, le dispositif se déplace jusqu'à ce = qu'il soit en contact avec le cylindre.
Les guides 12 sont placés -dans leur posi tion normale, c'est-à-dire d'essuyage dans leur position- avancée, par un ressort à boudin 24 qui est placé autour d'une tige 22 qui sert de pivot aux bras 20.
Ledit ressort est ancré à l'une de ses. extrémités à un collier 25 fixé à la tige 22, et son autre extrémité est fixée à un collier 26 qui est fou sur la tige 22 et qui porte une denture engrenant avec une vis de réglage 27 que l'on peut faire tourner dans une console fige 28 à l'aide d'un volant à main 29.
En tournant -ce volant à main, on oblige le ressort à se "tendre" ou à se "déten- dre" et ainsi, on peut régler le couple de tor sion appliqué à la tige 22 et, de ce fait, la force avec laquelle les bras 20 obligent la raclette d'essuyage 4 à appuyer sur le cy lindre 1.
Lorsque l'on ramène les: guides 12 en arrière, de la manière décrite précédera- ment, la tension du ressort 24 augmente et, pour maintenir les guides dans leur position arrière,
le bras. central 21 est pourvu d'un cliquet 30 qui s'engage dans. une encoche 31 ménagée dans un disque fixe 32 et main tient le- bras 21 avec tout le dispositif dans la position. arrière malgré l'action du ressort 24.
Quand on dégage le cliquet 30, le dispo sitif est libéré et peut revenir . à la position normale. Cependant, pour exclure la possibi lité que le dispositif soit- libéré accidentelle ment et. revienne en avant sous l'action du ressort, ce qui produirait un choc qui pourrait endommager la raclette d'essuyage 4 et la.
surface d'impression 2, une seconde encoche 33 est prévue dans laquelle le cliquet 30 tombe juste avant que le bord de la raclette 4 n'entre en contact avec la surface d'impres sion 2. La seconde encoche 33 arrête ainsi le mouvement du dispositif effectué sous l'ac tion du ressort 24 et empêche la détériora tion de la machine.
Pour permettre à la ra clette d'atteiüdre finalement la position d'es suyage, on doit dégager le cliquet de la se Bonde encoche. Il est préférable de donner au dispositif porte-raclette un mouvement de va-et-vient longitudinal parallèle à la génératrice du cy- -lindre et, dans ce but, les paliers 34, 35 des tiges 22, 23 du système de bras oscillants. sont disposés sur une coulisse longitudinale 36 qui peut se déplacer sur une partie fige 37 du bâti de la machine.
Un mouvement de va-et-vient est alors donné à la coulisse lon gitudinale 3'6 là l'aide d'un mécanisme connu comprenant, par exemple, un maneton excen trique, ledit mécanisme étant représenté en 37'.
En plus du nettoyage effectué par la ra clette d'essuyage 4, on peut prévoir une opé ration préliminaire ayant pour but d'enlever le surplus, d'encre avant que le cylindre 1 ne passe sous la raclette d'essuyage; cette opé ration peut être réalisée par une lame 38 placée près de la périphérie 2 du cylindre, la distance de la lame au cylindre étant ré glable.
Lorsque la machine est prévue pour l'em ploi d'encres à grande vitesse, le réservoir peut être du type fermé, de préférence de la: forme décrite dans le brevet suisse Nc 253962.
Dans cette forme de réservoir, comme repré- Eientée à la fig" 4, la raclette d'essuyage 4 et son support constituent une partie de l'enve loppe du réservoir et, afin d'adapter l'enve- 'loppe à la position de la raclette d'essuyage, la paroi 7 du réservoir qui se trouve du côté de la raclette d'essuyage est incurvée et peut glisser sur la paroi principale inférieure 7';
elle est déplacée au moyen de roues dentées 39' qui engrènent chacune avec une crémail lère arquée 39' disposée sur un élément en arc de cercle: 392 qui est fixé à la paroi 'l. Les roues dentées 39 sont montées sur une tige 40' actionnée par l'intermédiaire d'un engre nage 40 par un volant à main 41, de façon à amener le bord supérieur de la plaque incur vée 7 (ou d'une manière plus précise, la par tie 8) au contact d'une partie du support 10 de la raclette d'essuyage.
Dans la forme d'éxécution représentée à la fig. 5, la raclette d'essuyage 4 ne peut pas être ajustée autour de l'axe du cylindre 1 et se trouve très près de la zone d'impression.
Cette forme d'exécution comporte aussi un dispositif porte-raclette permettant de faire suivre le chemin L à la raclette d'essuyage pour permettre de retirer la raclette; les élé ments représentés sur cette figure portent les. mêmes chiffres. de référence que les éléments correspondants des fig. 1 à 4.
Les fig. 6 et 7 représentent des formes d'exécution du support 10 de la raclette d'es suyage qui, de préférence, est formé de deux pièces différentes 10' et 102; dans la forme d'exécution de la fig. 6, ces deux pièces sont maintenues ensemble par une mâchoire 42.
La mâchoire peut glisser sur la pièce 102, un ressort 43 la pousse vers .sa position de dé gagement et une vis 44, se vissant dans - la mâchoire et butant contre la pièce 102, sert à bloquer la mâchoire contre l'action du res sort 43.
Dans la fig. 6, la mâchoire est dis posée à l'extérieur de la pièce 102; dans la forme d'exécution représentée à la fig. 7, la mâchoire est disposée dans un trou percé dans la pièce 102, et porte une tige filetée 45 pourvue d'un écrou 46 qui, en prenant appui contre la pièce 102, permet de bloquer. la mâ choire contre l'action du ressort 47 disposé autour de la tige 45.