Mécanisme automatique d'encrage des plaques ou clichés des presses imprimant en creux. Cette invention a trait à un mécanisme automatique pour l'encrage des plaques ou clic-liés des machines imprimant en creux et elle se :caractérise en .ce que ce mécanisme applique l'encre pendant chacun des cycles clé travail normaux de la machine sur la sur face d'impression en faisant mouvoir le ré cipient à encre vers ladite surface, de sorte que celle-ci reçoit sa couche d'encre par l'im mersion de ladite surface dans l'encre que contient ledit récipient et par le mouvement de cette surface. à travers cette encre.
Une forme d'exécution de l'objet de l'in vention, donnée à titre d'exemple, est repré sentée au dessin annexé, dans lequel: Fi--. 1 est une vue .de côté représentant le mécanisme d'encrage en train d'appliquer l'encre sur le cylindre à plaque d'une presse à imprimer en creux;
Fi-. Z est une vue analogue à. la. fig. 1, mais représentant en traits pleins la position du mécanisme d'encrage pend=ant la période pendant laquelle l'échancrure du cylindre à plaque passe devant ce mécanisme, cette fi gure représentant schématiquement par des traits mixtes la position qu'occupent les piè ces pendant la rotation inactive du cylindre à plaque.
Avec le mécanisme représenté, on effec tue l'encrage en amenant au .contact réel de la surface d'impression du cylindre à pla que 1 une masse d'encre 8 contenue dans un encrier ou récipient à encre pour lequel la lame ou racle 4 constitue une des parois et pour lequel un fond mobile 5, maintenu en contact étanche ,avec la racle le long d'un clé ses bords, constitue une autre paroi. Les parois latérales ou terminales de l'encrier sont constituées par deux joues 6 qui sont perforées et munies de tuyaux de trop-plein 7 servant à limiter la quantité d'encre que renferme l'encrier.
Le fond 5 -de l'encrier est fixé à une barre 8 qui -est guidée dans des fentes 9 des joues 6 parallèlement .au plan incliné de la racle 4, de sorte que, quelle que soit la po sition de ce fond, un contact étanche à l'an cre est constamment maintenu entre ledit fond et la racle.
A -chacune des extrémités -de .la barre 8 est assujettie l'extrémité inférieure d'une tige inclinée ou poussoir 10 qui coulisse Ion- gitudinalement -dans une patte 11 de la jolie correspondante 6.
L'extrémité supérieure de cette tige porte un galet de roulement l2 sur lequel agit une .came 13 fixée au cylin dre à plaque 1 pour abaisser les pièces 11), 8 et 5 en antagonisme à l'action d'un ros- sort à boudin 14 qui prend appui par ses extrémités opposées contre la tête de la. fige et contre la patte 11#. On remarquera que i a came 13 possède une forme telle qu'elle a.
pour effet d'abaisser le fond 5 de l'encrier et de le maintenir abaissé pendant le temps que l'échancrure 2 -du cylindre à plaque 1 passe devant l'encrier (comme indiqué par des traits pleins dans la fig. 2), de sorte que le niveau de l'encre dans l'encrier s'a baisse -d'une façon correspondante et que l'en cre est ainsi empêchée de se déposer sur la plaque, soit à. l'avant, soit à l'arrière, de la surface d'impression désirée ou réelle.
L'encrier est supporté de façon réglable par des bras 15 pivotant autour,de l'axe fixe d'un arbre 16 à l'aide duquel il peut rece voir un mouvement de va-et-vient parallèle ment à l'axe -du cylindre à plaque 1, de sorte que la racle 4-glisse le long de la sur face de la plaque d'impression pendant que celle-ci tourne en regard :d'elle, ce qui évite de rayer la plaque comme cela pourrait avoir lieu. si l'on ne prévoyait pas ce mouvement longitudinal de la racle et ,,dé la plaque l'une par rapport à. l'autre:
Le dispositif servant à communiquer ce mouvement longitildinal à la racle 4 n'a pas été représenté et peut être de toute construction désirée.
L'ensemble des bras 15 et des diverses pièces portées par eux est élevé par des ca mes ou excentriques 17 -(prévus un de ah.a- que côté de la machine) qui reçoivent un mouvement oscillant de telle manière, ou à des instants tels, que la racle 4 et l'encrier ne viennent à: la position de travail par rap port à la plaque que pendant un tour sur deux -du cylindre à. plaque 1. Dans la dis position représentée, les bras 15 reposent simplement sur les cames 17, de sorte que la descente de l'encrier n'a lieu que sous d'ac tion de la, pesanteur mais, si on le désire, un autre .dispositif pourrait être prévu pour ras surer l',abaissement de l'encrier.
Les cames ou excentriques 17 sont fixés à. un arbre oscillant 18 qui reçoit son mou vement oscillant d'une roue dentée droite 19 (également calée sur l'arbre) et d'un levier à secteur denté 20 qui pivote autour d'un axe fixe 21 et qui est muni d'un galet 22 engagé dans la rainure directrice d'une carne 23 dont l'arbre 24 effectue un tour tous les deux tours du cylindre à plaque 1.
Sur le levier à secteur 20 pivote, par son extrémité inférieure, une biellette 25 dont l'extrémitg supérieure est reliée d'une façon analogue à un bras 26 fixé à, un arbre oscillant trans versal 27 qui porte à chacune -de ses extré mités un bras coudé 28 agencé pour abaisser le poussoir à ressort correspondant 10 et, avec ce poussoir, le fond 5 de l'encrier.
Comme cet abaiq-qement du fond 5 par les bras coudés 28 par rapport à l'encrier lui même s'effectue simultanément avec l'abais sement de l'encrier par la rotation .des ca mes 17, on voit que le niveau de l'encre .dans l'en-crier sera. amené au-dessous du bord avant de la racle I, -de sorte que l'encre n'aura. pas la possibilité de se déverser hors de l'encrier lorsque celui-ci s'abaissera, à l'écart du cy lindre à.
plaque jusqu'à la position indiquée par des traits mixtes dans la fig. 2, L'encrier est relié de façon pivotante aux bras 15, par exemple à. l'aide d'un arbre transversal 29 qui, tout en étant fixé aux joues 6, peut tourner fou clans ces bras. A cet ar bre est fixée une roue à vis sans fin 30 en grenant avec une vis tangente 31 qui, lors qu'on la fait tourner à l'aide -d'un volant à main 32, fait pivoter l'ensemble de l'encrier autour de l'axe -de l'arbre pour le relever ou l'amener à, l'écart du cylindre à plaque 1.
En outre, la position de la racle 4 peut être réglée d'une façon précise dans la direction de son plan incliné pour faire varier la pres sion .de cette racle sur la. plaque d'impres sion; d'ans l'exemple représenté, ceci s'ob tient en supportant la racle par une barre 33 dans laquelle sont montées des vis 34 qui, lorsqu'on les fait tourner par leur tête 35 (on n'a représenté qu'une de ces vis dans le dessin), se vissent à .travers des écrous 36 qui sont fixes par rapport à l'arbre 29.
Une provision adéquate d'encre est main tenue .dans l'encrier par une pompe 3''( et un l.uyau de refoulement 38 qui surplombe l'en crier, et l'excès d'encre de l'encrier est ra mené à un réservoir collecteur 39 dont le contenu est puisé par la pompe, le retour de l'encre à ce réservoir s'effectuant par l'in termédiaire du tuyau de trop-plein 7, d'un plan incliné 40, d'une cuvette 41 et d'une ri gole .l2, successivement.
La quantité d'encre délivrée à l'encrier peut être réglée par tout dispositif approprié tel qu'un robinet d'é- eha.ppement monté sur le tuyau de refoule ment 38. lequel robinet peut être ouvert dans une mesure plus ou moins grande pour déli vrer la proportion désirée de l'encre distri buée par la pompe en vue de lui permettre de revenir .au réservoir collecteur 39.
Il ressort ,de ce qui précède que le mou vement de l'encrier dans une direction qui le rapproche et l'éloigne de la surface d'im pression s'effectue pendant chacun des cy cles de travail normaux, c'est-à-dire pendant une impression qui a lieu pendant deux tours du cylindre à plaque de la machine, ce mou vement se distinguant nettement de .celui des machines actuelles dans lesquelles des réci pients à encre ne sont amenés à et à l'écart de la position de travail par rapport à des surfaces .d'impression -cylindriques continues, qu'au commencement et à la fin des opéra tions d'impression et dans lesquelles, en rai son de la nature continue -des surfaces d'im pression,
il était inutile -de prévoir un mou- veinent cyclique desdits récipients à encre du genre de celui décrit.