Machine<B>à</B> imprimer. La. présente invention a pour objet une machine<B>à</B> imprimer, du genre comportant un chariot imprimeur<B>à</B> mouvement de va- et-vient, pourvu d'un, cliché, -et un cylindre de pression qui -coopère avec ledit cliché.
Confonnément <B>à</B> l'invention, #e,e,-ttei ma.- chine <B>à</B> imprimer est caractérisée en ce que lec#ylindre <B>de</B> pression est pourvu d'une série (le surfaces distinctes comprenant une -surface de pression qui amène une feuille au contact du cliché en vue de l'impression, une surface (le transfert<B>à</B> laquelle une feuille est trans férée, après l'impression, pour être amenée hors<B>de</B> la machine, et une surface qui est évidée de manière<B>à</B> éviter le contact du<B>cy-</B> lindre avec la surface du chariot imprimeur pendant la course de retaur de ce chariot.
Dans une forme d'exécution particulière, la feuille peut être enlevée de la surface de pression -et transférée<B>à</B> la surface de trans fert par un cylindre de transfert; qui fait un tour pendant que s'effectue l'enlèvement d'une feuille<B>de</B> la surface #de pression, un au tre tour pendant le transfert de la feuille<B>à</B> la surface de transfert, et un troisième tour <B>à</B> vide, pendant qu'il coopère avec la. surface en creux ou évidéedu cylindre<B>de</B> pression.
Le cyfindre de transfert peut être pourvu de pinces serre-feuille qui sont actionnées de telle sorte que, pendant une révolution, une feuille est -enlevée de la surface de pression et, pendant la. révolution suivante, une feuille est libérée -et transférée<B>à</B> la surface de tra-ns- fert, ces pinces restant inactives pendant la révolution<B>à</B> vide du -cylindre de transfert. Le fonctionnement des pinces serre-feuille peut être régi par une -came prévue sur un arbre commiand6 sur lequel le -cylindre de transfert commandé est monté 'librement, cet arbre fai sant, un tour pour trois tours -de cylindre de transfert.
Le dessin annexé représente,<B>à</B> titre d'exemple, une. forme d'exécution -de la, ma chine<B>à</B> imprimer faisant l'objet de l'inven tion.
La. fig. <B>1</B> -est une vue -en élévation laté rale de celles des parties de ladite forme, d'exécution nécessaires:<B>à</B> la compréhension de l'invention.
La fig. 2 est une vue en plan,<B>à</B> plus grande échelle, du cylindre de transfert et d'un mécanisme de commande associé<B>à ce</B> cylindre.
La fig. <B>3</B> est une vue de côté,<B>à</B> grande échelle, de -cames<B>à</B> l'aidedesquelles des pin ces #serre-feuille, du cylindre de transfert sont actionnées.
La fig. 4 est une coupe par la, ligne la fig. <B>3.</B>
La fig. <B>5</B> est une coupe par la ligne V-V <B>de</B> la fig. 2.
La fig. <B>6</B> est une vue de, -côté du cylindre de transfert.
Comme représenté sur la fig. <B>1,</B> un cliché typographique<B>1,</B> est monté sur un chariot porte-clichë 2 qui est animé -dun mouve- ment a-1ternatif sur des chemins de alisoement <B>3</B> -portés par un bâti<B>de,</B> machine 4. La, partie supérieure du bâti 4 comporte des montants latéraux<B>5</B> qui sont pourvus de paliars excen triques<B>6</B> servant<B>à</B> supporter un arbre<B>7</B> fai sant partie d'un cylindre de pression<B>8</B> auquel des feuilles sont amenées<B>à</B> partir d'une table d'alimentation F en vue de leur impression.
Les paliers<B>6</B> sont normalement stationnaires, de sorte que<B>le</B> cylindre de pression<B>8</B> reste continuellement -dans la position voulue pour permettre<B>à</B> la feuille derecevoir une impres#- sion. Si l'on désire débrayer le cylindre de pression<B>8,</B> c'est-à-dire l'ainener hors de con tact du cliché<B>1</B> (par exemple dans<B>le</B> cas de la fourniture incorrecte d'une feuille), on fait tourner les paliers excentriques<B>6</B> par le mou vement d'une bielle<B>9</B> -et d'un bras<B>10</B> reliés <B>à</B> chaque palier.
Le diamètre -du cylindre de pression<B>8</B> est le triple de celui d'un -cylindre de transfert <B>11</B> avec lequel il coopère, et lia circonférence du -cylindre de pression<B>8</B> est -divisée en trois parties, cûn#stituées par une surface de pres sion 12, une surface de transfert<B>13,</B> et une portion en creux ou évidée 14.
Pour consti tuer la portion en -creux 14, on -enlève une partie des supports<B>15</B> du cylindre de pression <B>8</B> -qui, autrement, entrerait en contact avec les monta.nts <B>16</B> du chariot 2 pendant la course de retour, ou course<B>à</B> vide, dudit cha- rio,t;
et on dégage une partie -de<B>la</B> surface dud-it cylindre<B>8</B> de façon qu'elle soit située approximativement<B>3</B> mm au-dessous de la surface de pression 12, afin que le cliché<B>1</B> reposant sur<B>le</B> -chariot 2 puisse passer libre ment, pendant la course de retour dudit clia- riot, sans entrer en contact avec<B>la</B> surfaQe du cylindre de pression<B>8.</B>
Le cylindre<B>8</B> est actionné,<B>à</B> partir de l'arbre moteur principal de la machine, par l'intermédiaire d'un engrenage et porte une roue dentée<B>17</B> qui engrène avec un pignon <B>18</B> monté sur le -corps du cylindre<B>de</B> trane- fert <B>11.</B>
Pour amener une feuille sur la surface de p-ression 12 et la transférer ensuite au cylindre de transfert<B>11,</B> des pinces serre- feuille (appelées ci-a-près pinces du gylin- dre de pression ) sont montées sur un arbre <B>à</B> pinces 20 porté par le cylindre de pression <B>8.</B> cet arbre étant pourvu d'un organe #cu1-bu- tour 21 qui entre en prise avec des goupilles d'ouverture et<B>de</B> fermeture 22,<B>23</B> portées par le bâti 4 de la macliine. Pour enlever une feuille du cylindre de transfert<B>Il</B> et l'amener sur la surface de transfert 13,
puis la transférer<B>à</B> des pinces 24 portées par une e-11aîne de réception 25, des pinces serre- feuille <B>26</B> (appelées ci-après pinces de tran8- fert du cylindre de pression ) sont prévues sur un arbre<B>27</B> portant un levier -de came<B>28</B> qui est pourvu d'un galet<B>29</B> destiné<B>à</B> entrer en prise avec des cames d'ouverture,et de fer meture<B>30. 31</B> portées par le bâti.
Le cylindre de transfert<B>11,</B> qui est ,pourvu d'une surface<B>32</B> destinée<B>à</B> recevoir la feuille, est porté par un arbre<B>33</B> supporté par des plateaux de support 34, pourvus de bossages ou éléments latéraux reliés, rigide- ,ment 'entre eux par des tirants<B>35,</B> ces pla teaux 34 étant fixés par des boulons au bâti 4 de la machine.
Ainsi qu'il sera décrit ci- dessous, av <B>*</B> ec plus. de détail, les plateaux de suppo,ri 34 portent un mécanisme qui -est asso cié au fonctionnement du cylindre de trans fert<B>11,</B> et la eanstruction -et la disposition ,décrites de ces plateaux facilitent le montage du cylindre de transfert<B>11</B> et du mécanisme <B>y</B> assotié'suus forme d'un ensemble complet en soi qu'il est facile d'enlever et de remet tre en place.
Au corps -du cylindre de transfert est fixé, <B>à</B> chacune de -ses -extrémités, un coussinet<B>36</B> (voir fig. 2), -et ce corps est monté librement sur l'arbre<B>33,</B> qui est supporté de façon ro tative par des coussinets<B>37</B> fixés aux pla teaux de support 34.
La roue dentée<B>18,</B> fixée au corps du cylindre de transfert et engre nant avec la roue dentée<B>17</B> du -cylindre de pression<B>8,</B> possède<B>le</B> tiers du diamètre de la Toue<B>17.</B> L'arbre<B>33</B> du cylindre de trans fert<B>Il</B> reçoit sa commande de ce cylindre par l'intermédiaire d'un engrenage épicycloïdal comprenant une roue dentée fixe<B>38,</B> assu jettie<B>à</B> un bossage d'un des plateaux,de sup- port 34, un pignon composé 39a,<B>39b</B> (voir fi* <B>5),</B> monté librement sur un axe 40 fixé au corps du cylindre de transfert, et une roue dentée 41, calée sur l'arbre<B>33</B> dece cylindre.
L'élément de plus grand diamètre, 39a, du pignon -composé, engrène avec la roue dentée fixe<B>38,</B> -et l'élément<B>de</B> plus petit diamètre, <B>39b,</B> engrène avec la roue dentée 41 portée par l'arbre<B>33.</B> lie rapport du train d'engrena- ,;es est tel que l'arbre<B>33 du</B> #cylindre de trans fert<B>Il</B> tourne, dans le même sens que<B>le cy-</B> lindre, au tiers de la vitesse de rotation du- dit cylindre.
Comme le cylindre de transfert <B>11</B> -reçoit sa commande du -cylindre de pres sion<B>8</B> par une transmission<B>à,</B> engrenages et effectue trois tours pour un tour de ce der nier cylindre, l'arbre<B>33</B> du cylindre de trans fert fera un tour pour chaque tour du,cylin- dre de pression<B>8</B> ou, en -d'autres termes,<B>un</B> tour par impression.
Un arbre<B>à</B> pinces 42) (fig. <B>6)</B> est supporté par des paliers du corps<B>11</B> du cylindre de transfert et est pourvu d'un levier de came 43 et d'un galet<B>de</B> -came 44. Des pinces serre- feuille 45 sont assujetties.<B>à,</B> cet arbre 42 et se referment sur une barre 46 fixée au corps <B>Il.</B> La pression deces pinces estdérivée d'un Tessort 47 quiteulisse librement sur une tige porte-ressort 48 articulée par un axe sur l'ar bre<B>à</B> pinces 42.
L'extrémité inférieure de la tige 48 glisse librement dans un trou #du corps<B>11,</B> et le ressort 47 est comprimé entre un épaulement 49, prévu<B>à</B> l'extrémité supé rieure de la tige 48, et un bossage<B>50</B> du corps du cylindre. Une saillie<B>51</B> du levier de came 43 #coopère avec une goupille<B>52</B> en saillie sur l'extrémité du corps<B>11</B> pour limi ter la rotation de l'arbre<B>à</B> pinces 42 lors qu'on ajuste les pinces 45 sur -cet arbre.
Pour actionner le levier -de came 43, deux cames<B>53,</B> 54 (fig. <B>2, 3</B> et 4) ayant ellacune la forme d'une portion de disque pourvue de saillies #cylindriques,eo,axiales <B>55, 56,</B> qui sont perpendiculaires aux surfa-ces planes des ca mes<B>53,</B> 54, sont montées<B>de</B> façon coulissante dans un support<B>57</B> qui fait partie ou est soli daire d'un des bossages des, plateaux 34 sup portant le cylindre de transfert.
Chacune des cames<B>53,</B> 54 est pourvue d'un axe,<B>58, 59</B> portant un galet<B>60, 61</B><I>des-</I> tiné<B>à</B> entrer en prise avec une came rainu rée<B>62</B> fixée<B>à</B> Parbre <B>33</B> du cylindre de trans fert. La came rainurée<B>62</B> possède une forme telle qu'Qlle tommunique un mouvement a.1- ternatif intermittent aux deux cames<B>53,</B> 54, quisont ainsi déplacées alternativement, dans une direction parallèle<B>à</B> l'arbre<B>33,</B> de ma nière<B>à</B> se rappro-cher -ou<B>à</B> s'éloigner d'une position de travail, Uns laquelle lesdites, ca mes<B>53,
</B> 54 peuvent actionner le galet 44 du levier de, came 43 de Parbre <B>à</B> pinces 42. Cha cune des cames<B>53,</B> 54 est guidée par une pièce de support<B>63,</B> et l & rotation de ces,,ca- mes, est empêchée par le bossage 64 du sup- part <B>57</B> (voir fig. 2), dans lequel lesdites ta- mes sont montées de façon -coulissante.
Les deux -cames<B>53,</B> 54 sont placées sym#6trique- ment par rapport<B>à</B> une ligne liorizontale pas- saut par le centre de l'arbre<B>33</B> du -cylindre de transfert. Le gale-t <B>60</B> porté par la -came <B>53,</B> située au-dessus de la, ligne horizontale, fait un angle de<B>60'</B> avec cette ligne, et le galet<B>61</B> porté par l'autre -came, 54, située au- dessous delalignehorizontale, faitaussiunan- gle de 60'avec -cette ligne.
En d'autres termes, le déplacement angulaire mutuel des galets est de 120', ce qui correspond au tiers d'une rotation de l'arbre<B>33</B> ou<B>à</B> une rotation du cylindre de transfert<B>Il.</B>
Ainsi, le mouvement de va-et-vient d'une des cames<B>(53)</B> vers et<B>à</B> l'écart de la position de travail, dans laquelle les pinces 45 du cy lindre de transfert s'ouvrent -et se referment sur une feuille pour enlever cette feuille des pinces<B>19</B> du cylindre de pression, est suivi, <B>à</B> la rotation suivante du cylindre de tra-ns#- fert <B>11,</B> du mouvement de va-et-vient de l'au tre -came (54) vers et<B>à</B> l'écart de la.
position de travail dans laquelle les pinces 45 s'ou vrent pour libérer la feuille et permettre aux pinces de transfert<B>26</B> du cylindre de pres sion de transférer #cette feuille<B>à</B> la surface de transfert<B>13</B> du cylindre.de pression<B>8.</B>
En fonctionnement, une feuille amenée au cylindre de pression<B>8</B> est transportée par le,s pinces<B>19</B> de ce cylindre et amenée sur la surface de pression<B>12),</B> qui l'entraîne<B>à</B> son tour et la-mène, en vue de son impression, au contact du #clichë <B>1.</B> Après l'impression, les pinces 45 du eylindre de transfert s'ouvrent pour recevoir la feuille imprimée des pinces <B>19</B> du cylindre de pression, lesquelles pinces occupent<B>à</B> ce moment la. position de la fig. <B>1.</B> Lorsque les pinces 45 du cylindre de trans fert se sont refermées; sur la, feuille, les pin ces<B>19</B> du cylindre de pression s'ouvrent-.
Pendant la rotation du cylindre de pre-s- sion <B>8</B> et du eylindre de transfert<B>11,</B> la feuille est transférée<B>à</B> la. surface, réceptrice <B>32</B> du cylindre de transifert <B>Il.</B> Au cours de la continuation du mouvement de, la. rotation des deux cylindres, les pinces,<B>de</B> transfert<B>26</B> du cylindre de pression, lesquelles pinces sont normalement fermées, -arrivent près -des pinces 45 du cylindre- de transfert.
Les pinces de transfert<B>26</B> s'oLivrent alors, puis se referment sur l'extrémité menante<B>de</B> la feuille portée par la surface réceptrice<B>32</B> et, aussitôt après, les pinces 45 du cylindre de transfert s'ouvrent peur libérer la feuille. Pendant la continuation de cette rotation des deux cylindres, la feuille est transférée<B>à</B> la surface de transfert<B>13</B> du cylindre de pres- sien <B>8.</B>
Au moment<B>de,</B> la prise de la feuille par la surface de transfert<B>13,</B> la portion en creux 14 du cylindre de pression<B>8</B> est sur le point d'atteindre<B>la</B> position dans laquelle le cha riot 2 peut effectuer une course de retour sans entrer en contact avec le cylindm de pression<B>8.</B> En outre,<B>à</B> ce moment, une autre feuille est sur son chemin vers la surface de pression 12 du cylindre de pression<B>8.</B> Dans la -continuation de la rotation du cylindre<B>8,</B> les pinces de transfert<B>26</B> de ce cylindre vien nent<B>à</B> une position dans laquelle elles sont ouvertes, pour permettre<B>à</B> la feuille d'être prise par les pin-ces 24 de la chaîne de ré ception<B>25.</B> Pendant que s'effectue la récep tion de la feuille,
une seconde feuille amenée ,sur la surface de pression 12 reçoit unie im pression du -cliché<B>1</B> porté par le chariot im primeur 2 qui vient de commencer sa course d'impression.<B>A</B> ce moment également, la. por- tion en creux 14 du cylindre de pression<B>8</B> coopère aveo le #cylindre de transfert<B>Il</B> qui effectue un tour<B>à</B> vide.