CH315105A - Métier à tisser à changement de navettes - Google Patents

Métier à tisser à changement de navettes

Info

Publication number
CH315105A
CH315105A CH315105DA CH315105A CH 315105 A CH315105 A CH 315105A CH 315105D A CH315105D A CH 315105DA CH 315105 A CH315105 A CH 315105A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
box
shuttle
shaft
opening
loom
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Butin Emile-Achille
Original Assignee
Butin Emile Achille
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Butin Emile Achille filed Critical Butin Emile Achille
Publication of CH315105A publication Critical patent/CH315105A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D45/00Looms with automatic weft replenishment
    • D03D45/34Shuttle changing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Description


      Métier    à     tisser    à changement de navettes    Un métier à tisser à changement de navet  tes est décrit dans le brevet suisse No 259800.  Dans ce métier, le changement s'effectue, sans  arrêter la marche du métier, en provoquant le  déplacement axial d'un arbre qui, porteur de  cames, vient placer ces dernières en regard des  organes qu'elles ont à commander pour assu  rer, comme mouvement principal, la     désolida-          risation    momentanée entre la boîte de navette  et le battant et le maintien de cette boîte en  position reculée sous le magasin des navettes  de rechange.  



  Suivant cette disposition, le cycle complet  de changement d'une navette s'effectue pen  dant deux tours de l'arbre vilebrequin,     c'est-à-          dire    pendant deux coups de battant.  



  Ce métier a déjà été perfectionné pour per  mettre de ralentir les mouvements     d'aménagé     et de mise en place d'une navette pleine de re  change, en étalant l'ensemble des mouvements  sur quatre coups de battant, tout en mainte  nant le changement proprement dit sur deux  coups, en mettant à profit les deux coups pré  cédents pour provoquer la descente de la na  vette de rechange de son magasin et sa présen  tation au-dessus de la boîte ouvrante du  métier.    Dans ce but, l'arbre à cames du mécanisme  de changement effectue, au moment du dé-         clenchement,    un tour complet sur lui-même  avant d'être déplacé     axialement.     



  La présente invention a pour objet un mé  tier à tisser à changement de navettes, com  portant un ensemble de cames et de leviers  permettant de désolidariser momentanément  la boîte de navette du battant, cette boîte étant  une boîte ouvrante en deux parties.  



  Selon l'invention, ce métier est caractérisé  en ce que, d'une part, l'arbre desdites cames et  l'arbre desdits leviers sont disposés à la base  d'un cadre oscillant portant la boîte à navette,  de telle sorte     qu'ils    ne sont pas associés au  mouvement de va-et-vient de celui-ci, ce qui  diminue l'inertie de la masse en mouvement,  -et en ce que, d'autre part, la boîte ouvrante  recevant la navette s'ouvre vers l'arrière au  moment d'un changement et est maintenue en  position de fermeture par verrouillage.  



  Le dessin schématique annexé représente,  à titre d'exemple, une forme d'exécution par  tielle du métier faisant l'objet de l'invention  la     fig.    1 est une vue en perspective arrière  de la boîte à navette ;  les     fig.    2 et 3 en sont, à échelle réduite,  des vues de côté en élévation, respectivement  avant et pendant l'ouverture de la boîte ;  la     fig.    4 en est une vue en plan par dessus,  en position de fermeture.

        Comme montré en     fig.    2 et 3, un arbre 42  à cames de commande, ainsi qu'un arbre 43 à  leviers sont placés à la base du métier, sensi  blement au niveau d'un arbre porte-battant 44,  et sont entièrement indépendants d'un cadre  oscillant portant la boîte à navette et consti  tué par deux jambes 45 montées à pivotement  sur cet arbre 44 et reliées entre elles par une  traverse 46.    Cette traverse sert de support à la boîte à  navette qui est composée d'une partie centrale  mobile 83 et de deux parties extrêmes fixes 85.

    En vue de l'accrochage du cadre portant cette  boîte, à la jambe de battant 92, cette dernière  porte une rampe 94 sur laquelle se retiennent  deux bras 82 articulés de telle sorte qu'ils puis  sent, comme il sera ci-après décrit, commander  le décrochage du cadre par rapport à la jambe  de battant et l'ouverture de la boîte.    Sur l'arbre 42, des cames sont placées,  comme montré de droite à gauche en     fig.    1,  une came 47 d'un tâteur, une came 48 assu  rant la translation dudit arbre 42, un disque  49 de retenue de cet arbre après sa translation,  une came de réarmement 51, une came 52 de  commande du bloque-navette, une came 53  d'ouverture de la boîte, une came de chute  54, une roue dentée 55 d'entraînement en ro  tation dudit arbre, une came 56 de descente  de la navette.  



  Sur l'arbre 43, des leviers sont articulés,  un levier 57 relié par une tige 58 à un levier  articulé 59 du tâteur, un levier 61 relié par  une tige 62 à un levier pivotant bloque-navette  63, un levier 64 relié par une tige 65 à des  bras 82 commandant l'ouverture de la boîte et  dont il sera parlé ci-après, et un levier 66 relié  par une tige 67 à un arbre 68 supportant les  étriers porteurs de la navette de rechange.  



  Sur un autre arbre 69 parallèle aux arbres  précités 42, 43, 44 sont calés un manchon 71  porteur d'un galet 72 commandant la transla  tion de l'arbre 42, un levier 73 relié par une  tige 74 à un levier de réarmement 75, et un  levier 76 commandant par une tige 77 l'ouver  ture du magasin à navettes.    Les deux jambes 45 du cadre sont reliées  entre elles, sur leur face arrière, par trois tiges  78-79 et 80. La tige 78 constitue axe de pivo  tement du levier de réarmement 75 et des deux  bras 82 commandant l'ouverture de la boîte.  La tige 79 constitue axe de pivotement du     blo-          que-navette    63 et de la partie mobile 83 de la  boîte, munie à cet effet de pattes 84 pivotant  sur ladite tige. Les extrémités 85 de la boîte  qui sont fixes sont solidaires de la traverse 46.

    La tige 80, enfin, constitue organe de verrouil  lage, en période de fermeture, de la partie mo  bile 83 de la boîte.    En effet, les bras 82 sont, au-delà de leur  axe de pivotement 78, articulés chacun par une  biellette 86, à l'extrémité d'un levier 87 dont  l'autre extrémité est articulée en 88 à une patte  solidaire de la face arrière de la partie mobile  83 de la boîte. Ce levier 87 est soumis à la  traction d'un ressort 89 qui le tire en direction  de la boîte et il comporte un cran 91 qui, en  période de fermeture de la boîte     (fig.    2), est  engagé sur la tige transversale 80, en assurant  le verrouillage à la fermeture.  



  L'accrochage des jambes 45 du cadre, à  la jambe de battant 92, en période de marche  normale du métier, est assuré par les bras 82.  A leur extrémité avant, ces bras 82 sont, en  effet, réunis entre eux par une tige 93 qui,  lorsqu'une traction par la tige 65 n'est pas  exercée sur lesdits bras, prend appui contre  le sommet d'une rampe 94 solidaire du pro  longement de battant 95.  



  Lors de la commande d'ouverture de la  boîte, en vue d'un changement de navette, la  came 53 appuie sur le levier 64 ;     celui-ci     exerce une traction sur les bras 82 qui, en pi  votant autour de l'axe 78, provoquent le glis  sement de la tige 93 le long de la rampe 94 et  ainsi le décrochage du cadre qui pivote en ar  rière et est retenu dans sa chute par un galet  96 roulant alors dans la came 54. Tout en  pivotant, chacun des bras 82 déverrouille la  partie mobile 83 de la boîte par pivotement  du levier correspondant 87 de bas en haut, et  provoque l'ouverture de la boîte, en venant  exercer une pression sur un doigt 97 pivotant      sur l'axe 79 et solidaire de la partie mobile 83.  A cet effet, les deux bras 82 comportent cha  cun un doigt 98 porteur d'un galet 99 qui agit  en roulant sur le doigt en forme de rampe 97.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Métier à tisser à changement de navettes, comportant un ensemble de cames et de le viers permettant de désolidariser momentané ment la boîte de navette du battant, cette boîte étant une boîte ouvrante en deux parties, ca ractérisé en ce que, d'une part, l'arbre desdites cames et l'arbre desdits leviers sont disposés à la base d'un cadre oscillant portant la boîte de navette, de telle sorte qu'ils ne sont pas associés au mouvement de va-et-vient de celui- ci, ce qui diminue l'inertie de la masse en mouvement, et en ce que, d'autre part, la boîte ouvrante recevant la navette s'ouvre vers l'ar- rière au moment d'un changement et est main tenue en position de fermeture par verrouil lage.
    SOUS-REVENDICATION Métier selon la revendication, caractérisé en ce que le verrouillage de la boîte, en posi tion de fermeture, s'effectue sur une tige trans versale au moyen de deux leviers prenant ap pui sur deux bras pivotants et reliés entre eux par une tige transversale prenant elle-même appui sur une rampe solidaire d'un prolonge ment du battant, lesdits bras étant articulés à une tige attelée à un levier pivotant avec lequel vient en contact la came de commande d'ou verture de la boîte, après translation de l'ar bre des cames, au moment d'un changement de navette.
CH315105D 1953-03-24 1954-03-08 Métier à tisser à changement de navettes CH315105A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR315105X 1953-03-24

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH315105A true CH315105A (fr) 1956-07-31

Family

ID=8889577

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH315105D CH315105A (fr) 1953-03-24 1954-03-08 Métier à tisser à changement de navettes

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH315105A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH315105A (fr) Métier à tisser à changement de navettes
CH632022A5 (fr) Machine a tisser avec dispositif evitant les differences de duitage au demarrage de la machine.
FR2470175A1 (fr) Dispositif pour modifier la position de frappe du peigne dans des metiers a tisser pour tissu eponge
BE527057A (fr)
EP0374090A1 (fr) Machine à coudre
US3004300A (en) Feed roller arrangement in a combing machine
FR2553439A1 (fr) Dispositif d'actionnement force du mecanisme de coincement d'organes d'insertion de fils de trame dans des machines a tisser sans navette
CH337151A (fr) Pièce d'horlogerie à aiguille rattrapante
CH342457A (fr) Mécanisme d'actionnement du transporteur d'une machine à coudre
CH140059A (fr) Appareil de rappel automatique de duites dans les métiers à tisser.
CH258019A (fr) Machine à imprimer.
CH350178A (fr) Dispositif de transfert pourvu de moyens de préhension pour transférer une ébauche d'un poste à un autre poste dans une machine à travailler le métal
CH247424A (fr) Mécanisme de battage pour métier à tisser.
CH379873A (fr) Tour automatique à décolleter à poupée mobile
CH333799A (fr) Machine de bureau actionnée par moteur
CH369146A (fr) Dispositif de réglage d'une lame racleuse de presse rotative à imprimer et procédé de mise en action de ce dispositif
CH579408A5 (en) Doll with simulated lollipop licking action - with arm raised and head inclined with tongue extending whilst head returns and tongue retracts
CH362299A (fr) Machine à coudre à point zigzag
CH93805A (fr) Nouvelle machine à fabriquer les cigares.
FR2558451A1 (fr) Dispositif de prehension et de deplacement d'une piece d'etoffe sur une pile
CH354016A (fr) Appareil pour enfiler des feuilles de tabac en vue de leur séchage
CH119204A (fr) Machine pour la fabrication des franges.
CH255149A (fr) Mécanisme servant à retourner des disques à double face dans une machine parlante.
CH86016A (fr) Machine à coudre.
CH163912A (fr) Mécanisme encreur pour machines à imprimer.