Dispositif de réglage d'une lame racleuse de presse rotative à imprimer et procédé de mise en action de ce dispositif Le présent brevet comprend un dispositif de ré glage d'une lame racleuse de presse rotative à im primer.
Actuellement dans la plupart des presses à im primer rotatives, la lame racleuse est réglée préala blement et bloquée dans un support relativement lourd. La lame racleuse est réglée avec soin dans le support pour que celui-ci oriente correctement la lame par rapport au support et pour s'assurer qu'une largeur correcte de lame adjacente à son bord de raclage fasse saillie à partir du support.
En effet, le blocage de la lame dans le support est tellement im portant qu'il est courant de régler d'avance la lame racleuse dans son support vers la meule et de meuler cette lame alors qu'elle est serrée dans le support. Ceci nécessite bien entendu la manipulation du lourd support chaque fois qu'il est nécessaire de meuler la lame.
Le support de lame racleuse est agencé à son tour de manière à être serré dans un bâti de la presse à imprimer. Une fois ce serrage effectué tous les autres réglages nécessaires pour amener la lame racleuse en position correcte par rapport au cylindre d'impression, tels que les réglages pour as surer le parallélisme et analogues, sont réalisés en réglant le bâti sur lequel est fixé le support. Dans les grandes presses, à imprimer, le bâti est habituel lement supporté par deux pivots réglables, ce qui nécessite une perte de temps pour ces réglages qui sont sujets à bien des erreurs.
Un gauchissement des bâtis de même que des supports de lame racleuse déformés ou endommagés ne font qu'ajouter aux dif ficultés de réglage.
En vue d'obvier à ces inconvénients, le disposi tif, objet de l'invention, est caractérisé en ce qu'il comprend un bâti support de lame apte à être rap proché ou éloigné d'un cylindre de la presse, une pince portée par ledit bâti et serrant ladite lame racleuse, des moyens pour actionner ce bâti entre une position passive dans laquelle la lame est éloi gnée du cylindre et une position active dans laquelle la lame exerce une pression sur le cylindre, et des organes de butée coopérant mutuellement pour per mettre le placement du bâti dans une position d'arrêt intermédiaire comprise entre les positions passive et active,
position intermédiaire dans laquelle la lame peut être alignée dans la pince tout en étant à pro ximité du cylindre sans exercer de pression sur ce dernier, l'un de ces organes de butée étant mobile avec le bâti et venant au contact de l'autre par son déplacement avec le bâti et au moins l'un desdits or ganes pouvant être écarté du chemin de l'autre pour permettre le déplacement du bâti jusque dans sa position active.
Le brevet comprend également un procédé de mise en action du dispositif défini ci-dessus. Ce pro cédé est caractérisé en ce qu'on serre la lame de façon lâche dans la pince de façon que l'arête de la lame dépasse l'extrémité de la pince d'une distance supérieure à celle désirée, en ce qu'on règle ledit organe de butée en une position qui correspond à la saillie désirée de la lame par rapport à la pince, en ce qu'on déplace le bâti vers, le cylindre jusqu'à une position déterminée par le réglage dudit organe de butée,
amenant ainsi l'arête de la lame au contact du cylindre pour aligner l'arête sur le cylindre et déplacer la lame par rapport à la pince et pour ob tenir la saillie désirée de l'arête par rapport à la pince, en ce qu'on serre la pince de manière à blo quer solidement la lame et en ce qu'on écarte ledit organe de butée pour permettre de rapprocher le châssis et la pince du cylindre afin d'obtenir la pres sion désirée entre la lame et le cylindre.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif faisant l'objet de la présente invention.
La fig. 1 est une vue en élévation latérale, par tiellement en coupe, d'une presse à imprimer rota tive équipée du dispositif de cette forme d'exécution.
La fig. 2 est une coupe transversale par la ligne 2-2 de la fig. 6B montrant un mécanisme pour dé placer un bâti de support.
La fig. 3 est une coupe par la ligne 3-3 de la fig. 6A montrant un des tampons amortisseurs qui aide à placer le bâti supportant la lame racleuse en position active.
La fig. 4 est une coupe par la ligne 4-4 de la fig. 6B montrant le dispositif destiné à ouvrir et fermer les mâchoires de serrage qui maintiennent la lame racleuse.
Les fig. 5A, 5B représentent ensemble une vue en plan du dispositif.
Les fig. 6A, 6B et 6C représentent ensemble une vue en élévation frontale du dispositif.
La fig. 7 est une coupe transversale par la ligne 7-7 de la fig. 2 vue dans la direction des flèches. Les fig. 8 à 10 sont des vues en élévation laté rale schématique qui illustrent le processus de ré glage de 1a lame racleuse en position correcte. Comme on le voit particulièrement à la fig. 1, la presse à imprimer rotative comprend des cylindres d'impression en creux 10, 11 et 12 montés de façon rotative entre des montants latéraux 13 d'un châssis principal A. Le cylindre de cliché 10, le cylindre d'impression 11 forment le couple d'impression entre lequel le papier 14 est amené.
Le cylindre 10 de la presse à imprimer tourne partiellement immergé dans un carter d'encre 15. Le carter d'encre 15 est divisé en parties 16 et 17. La partie 16 est montée pivo tante sur le châssis principal A de la machine par l'intermédiaire d'un arbre 18. La partie 17 est reliée de façon pivotante à son extrémité inférieure par une charnière 19 à la partie 16 et est bloquée en position active par des verrous 20.
Le cylindre 10 tournant dans le sens anti-horaire vu à la fig. 1, l'encre est essuyée et l'excédent éli miné de la surface du cylindre de cliché par une lame racleuse 22 avant que le cliché vienne en contact avec le papier 14.
Pour que le distributeur d'encre puisse être étanche, il est prévu une bande d'étanchéité 23 qui s'étend longitudinalement par rapport au cylindre 10. La bande 23 est placée adjacente au côté décharge du couple d'impression et est fixée à une surface usinée d'un couvercle 26 frontal léger, nervuré, en nid d'abeille, ce couvercle étant relié de façon pivo tante à son extrémité inférieure au châssis A par une charnière 27. En position active, l'extrémité in férieure du couvercle 26 repose sur un siège 28 fai sant partie du châssis A.
Avant que l'encre sur la surface du cylindre ren contre la lame racleuse 22, une grande partie de cette encre est déviée par une lame fixe 24 ne laissant qu'un film d'encre sur le cylindre pour être raclé par la lame 22. La lame 24 laisse en conséquence une quantité d'encre sur le cylindre apte à imprimer et assure une bonne pénétration de l'encre dans les parties attaquées par l'acide. La lame 24 empêche le soulèvement de la lame racleuse aux vitesses élevées et diminue la variation de ton lorsqu'une encre de viscosité différente est utilisée. Comme représenté aux fig. 1 et 2, cette lame déflectrice 24 est fixée par des supports 29 à des montants verticaux 30 du châssis A. La lame 24 peut être placée dans n'im porte quelle position entre un carter d'encre et la lame racleuse 22.
Des écrans d'extrémité 31 sont également agencés aux extrémités opposées de la lame déflectrice pour rattraper les gouttes prove nant de la lame et pour ramener l'encre dans le ré servoir. Bien que cela ne soit pas représenté, il peut être désirable de monter la lame déflectrice 24 sur un support articulé, soumis à l'action d'un ressort, de sorte qu'il puisse être poussé élastiquement contre la surface du cylindre.
Une autre lame d'étanchéité 32 est supportée par les éléments d'un châssis 30 (fig. 3). La lame 32 est une bande élastique qui est pressée contre le côté inférieur de la lame racleuse 22. La lame 32 pro tège le support de la lame racleuse et d'autres par ties du châssis contre des éclaboussures d'encre. Des joints d'extrémité 37 (voir fig. 3) sont également agencés aux deux extrémités de la lame 32.
La lame racleuse est serrée dans une pince contre la surface supérieure d'une mâchoire infé rieure 33 par plusieurs mâchoires de serrage supé rieures 34 pivotantes en 60 et disposées côte à côte le long du cylindre de cliché. La mâchoire de ser rage inférieure 33 est une longue pièce d'acier mon tée sur un bâti 35. Ce bâti 35, à son tour, est sup porté de façon pivotante par des arbres 36 (fig. 2) qui sont espacés le long d'un axe commun. Les arbres 36 sont chacun supportés entre des bras laté raux 38 d'un support 39. Chacun de ces supports est à son tour fixé sur une coulisse mobile 40 douée d'un mouvement de va-et-vient, par des boulons 41.
Les supports fixes 39 fournissent les paliers pour le bâti 35 qui, dans les constructions connues n'a pu être réalisé étant donné la nécessité de régler un tel bâti par le déplacement de l'un ou des deux de ses pi vots. Un support de palier multiple (c'est-à-dire un support ayant plus de deux paliers) pour le bâti 35 est réalisable dans cette construction en raison du réglage parallèle de la pince de lame racleuse par rapport au cylindre qui est réalisé par des glissières 44 mobiles verticalement et par un mode de réglage unique de la lame racleuse que l'on décrira ci-après.
La coulisse mobile 40 est supportée par un rail fixe 43 pour pouvoir se déplacer d'un mouvement de va-et-vient entre les châssis latéraux 13 de la ma chine. Le rail 43 est supporté à ses extrémités par les glissières 44 qui sont déplaçables en hauteur par rapport à des plaques de guidage 45 fixes. Ces pla ques de guidage 45 sont à leur tour fixées aux pa rois intérieures des montants latéraux 13 (fig. 5A et 5B). La surface intérieure de chacune des glissières 44 est munie d'un bossage 46 (fig. 6A) venu de fa brication à une distance sensiblement au-dessous du rail 43.
Le bossage 46 est accouplé à une tige file tée 48 (fig. 1 et 6A) qui est supportée dans un palier 49 du châssis principal A de la machine. La tige fi letée 48 peut être réglée à son extrémité inférieure 50 en utilisant une clé. Les tiges filetées 48 rendent possible le réglage à la fois de la hauteur et de l'incli naison du rail 43. La coulisse mobile 40 étant sup portée par le rail 43 et le bâti pivotant 35 qui porte la lame racleuse 22 étant monté sur la coulisse mo bile 40, ce réglage permet d'ajuster la lame racleuse 22 en hauteur et d'assurer le parallélisme entre le cylindre 10 et le bord de ladite lame racleuse.
La manière suivant laquelle le déplacement est imparti à la coulisse 40 n'est pas considérée comme faisant partie de la présente invention. Il suffit d'in diquer que le déplacement de va-et-vient est imparti à la coulisse 40 par un mécanisme à manivelle qui est compris dans l'enveloppe 52 (fig. 6A). Le méca nisme à manivelle est actionné par le mouvement os cillant d'un levier d'actionnement 53 qui traverse des fentes alignées 54, 55 et 56 de la glissière 44, du guide 45 et du montant 13 respectivement.
Le mouvement oscillant est imparti à l'extrémité libre du levier d'actionnement 53 et ce mouvement oscil lant est transformé en un mouvement de va-et-vient par le mécanisme à manivelle où ce mouvement est transmis à la coulisse 40 par une tige 57 qui est re liée par des consoles 58 (fig. 3) à la coulisse 40. La poussée du levier à manivelle est transmise au centre de la coulisse 40 par le mouvement axial de la tige 57 tandis que l'action angulaire de la mani velle est limitée par un palier 59 à proximité du châssis pour obtenir un fonctionnement doux et une usure uniforme. Les consoles 58 sont fixées sur le côté inférieur de la coulisse et traversent des fentes ménagées dans le rail 43.
Comme le bâti 35 pivotant qui supporte la lame racleuse 22 est monté de façon pivotante sur la coulisse 40, le mouvement de va-et- vient est également imparti à la lame racleuse.
Le dispositif décrit comprend des moyens pour ouvrir et fermer les mâchoires de serrage pivotantes en synchronisme. Les mâchoires 34 sont supportées chacune de façon pivotante par une paire de che villes 60 à partir d'organes de support 61 fixés au bâti 35.
Les moyens pour ouvrir et fermer les mâchoires de serrage 34 sont décrits spécialement en référence aux fig. 1, 4 et 6B. Un volant à main 65 sert de moyen d'actionnement manuel pour ouvrir et fermer les mâchoires de serrage 34 en synchronisme. Le volant à main comporte un bouton 66 qui facilite la rotation de ce volant. D'après la fig. 4, le volant à main est fixé sur l'extrémité supérieure d'une vis sans fin verticale 67. La vis sans fin engrène avec un segment denté 68 rotatif qui est supporté par un arbre 69. La vis sans fin 67 est montée à rotation dans un carter 70. L'arbre de la vis sans fin 67 porte un collier 71 qui sert de cadran ou d'indica teur. Ce cadran est lu par rapport à un index 72 servant de point de repère fixe.
Cet index 72 est fixé sur le carter 70.
L'arbre 69 est supporté par plusieurs consoles 75 logeant des paliers. Les consoles 75 sont fixées au bâti pivotant 35. L'arbre 69 porte des bras 76 fixés sur celui-ci. Les bras 76 qui se trouvent entre les extrémités sont espacés le long de l'arbre sur les lignes de séparation entre des mâchoires de serrage adjacentes 34 et chacun de ces bras est relié aux mâchoires adjacentes par des articulations séparées du genre à genouillère. Les bras d'extrémité 76 sont reliés aux côtés extérieurs des mâchoires d'extrémité par une seule articulation semblable.
Les articula tions reliant les bras 76 et les mâchoires de serrage 34 sont visibles en particulier aux fig. 4 et 6B, cha cune comprenant un bloc 77 relié de façon pivotante par un axe 78 aux bras 76, un bloc 79 relié de façon pivotante à la mâchoire de serrage 34 par un axe 80, une tige 81 qui relie les blocs 77 et 79 et un ressort de compression 82 placé sur la tige 81 entre les blocs 77 et 79. L'extrémité supérieure de chacune des tiges 81 est munie d'une tête moletée 83. La tige 81 traverse à frottement doux un trou percé dans le bloc 79. L'extrémité opposée de la tige 81 est vissée dans le bloc pivotant 77.
Le ressort 82 pousse le bloc 79 contre la tête moletée 83 de sorte que la rotation de cette tête 83 raccourcit ou allonge la longueur effective de la bielle reliant les blocs pivotants 77 et 79.
Les moyens décrits ci-dessus sont prévus pour l'ouverture et la fermeture simultanées des mâchoires de serrage 34. L'articulation à genouillère est repré sentée aux fig. 1 et 4 en position fermée, dans la quelle l'axe géométrique de l'axe 78 se trouve pra tiquement sur une ligne droite passant par les axes des chevilles 80 et de l'arbre 69. La rotation du vo lant à main 65 dans chaque sens impartit une rota tion à l'arbre 69 et aux bras 76 portés par celui-ci, déplaçant les; axes 78 d'un côté ou de l'autre de la ligne droite entre les axes de l'arbre 69 et des che villes 80.
Ceci a pour effet de faire pivoter les mâ choires de serrage 34 ensemble jusque dans une position ouverte permettant d'enlever la lame ra- cleuse 22 de celles-ci. Le rapport de réduction entre la vis sans fin 67 et le segment denté 68 est tel qu'il faut approximativement six tours du volant 65 pour déplacer les mâchoires de serrage 34 entre les positions ouverte et fermée.
Le bâti pivotant 35 qui porte la machine infé rieure 33 et les mâchoires supérieures 34 est agencé de façon à pouvoir être rapproché et éloigné du cylindre 10 sous la commande d'une poignée rota tive 90. Comme représenté à la fig. 2, la poignée 90 est fixée à une vis sans fin 91 qui est montée à rotation dans un boîtier 92. La fig. 5A montre le boîtier 92 fixé à une console 93 qui est reliée par des boulons 94 à la coulisse 40 se déplaçant laté ralement d'un mouvement de va-et-vient. La vis sans fin 91 comporte des tourillons 96 montés dans des paliers du boîtier 92. La vis sans fin 91 engrène avec un segment denté 98 calé sur un arbre 99 de sorte que la rotation de la poignée 90 fait tourner celui-ci.
L'arbre 99 est monté à rotation sur la coulisse 40 au moyen de consoles 100 qui sont fixées par des boulons 101 sur cette coulisse. Des bras 102 sont fixés aux extrémités de l'arbre 99 et des leviers in curvés 104 relient les bras 102 au bâti pivotant 35. Les extrémités inférieures des leviers 104 sont arti culées au moyen de chevilles 105 sur les bras 102. Les extrémités supérieures des leviers 104 sont arti culées sur des consoles 106 (fig. 2) par des chevilles 107. Les consoles 106 sont elles-mêmes fixées. par des boulons 108 au bâti 35.
Ainsi, la rotation de la poignée 90 dans un sens fait pivoter le châssis 35 autour de l'axe de l'arbre 36 jusque dans la position indiquée en trait mixte à la fig. 2. La rotation de la poignée 90 dans le sens opposé fait pivoter le châssis 35 et la lame racleuse 22 vers et en prise avec la surface du cylindre 10. Le rapport de transmission entre la vis sans fin 91 et le segment denté est tel qu'approximativement trente tours de la poignée 90 sont nécessaires pour faire pivoter le bâti 35 de sa position active à sa position inopérante, c'est-à-dire d'un angle approxi mativement de 90".
Comme représenté à la fig. 2, la vis sans fin 91 porte un disque 110. Le boîtier 92 loge une vis de blocage 111 à tête aplatie permettant de bloquer la vis sans fin ou de la débloquer. L'extrémité de la vis 111 opposée à la tête aplatie vient en prise avec la périphérie extérieure du disque 110 bloquant la poignée 90 et l'arbre de la vis 91 dans une position réglée. Si on le désire, la périphérie extérieure de l'arbre 110 peut être rugueuse pour que le blocage soit plus efficace.
Pour équilibrer le poids du bâti pivotant 35 et s'assurer qu'aucun jeu au braquage involontaire puisse se produire, le bâti pivotant 35 porte plu sieurs tiges tampons 114 (fig. 3). Les tiges 114 sont munies de disques 117 venus de fabrication qui sont logés dans des alésages de manchons cylindriques 115. Un manchon de guidage 116 est vissé à une ex trémité de chacun des manchons pour guider la tige tampon et lui permettre d'avoir un mouvement axial. Le manchon 115 loge un ressort de compression 118 qui est disposé entre le disque 117 et le manchon de guidage 116.
L'action du ressort de compression 118 pousse le disque de retenue 117 contre l'ex trémité de l'alésage du manchon 115 opposée au manchon de guidage 116. L'extrémité de butée de la tige 114 traverse un alésage formé dans le bâti pivotant 35 de sorte qu'avant que ce dernier arrive par pivotement en position opérante, l'extrémité de butée de la tige vient en prise avec une plaque de butée 119 fixée à l'extrémité supérieure d'un bras incurvé 120. Le bras 120 est à son tour fixé à la coulisse 40.
Lorsque le bâti pivotant 35 est déplacé dans sa position opérante par la rotation de la poignée 90, les tiges 114 de butée viennent en prise avec les plaques 119 comprimant les ressorts 118 alors que la lame racleuse 22 se rapproche de sa position opé rante en prise avec la surface du cylindre 10. L'opé rateur est ainsi averti que la lame racleuse s'approche de sa position opérante en prise avec le cylindre de cliché. L'action retardatrice provoquée par la com pression des ressorts 118 permet d'éviter un dom mage qui peut survenir en amenant la lame racleuse violemment en contact avec ledit cylindre. En outre, il est clair qu'un jeu dans le mécanisme qui fait pi voter le bâti 35 est rattrapé par les tiges 114 solli citées par ressort.
Les ressorts comprimés 118 ten dent également à amortir toute vibration et à em pêcher la transmission de vibrations à la lame ra- cleuse 22.
Le dispositif décrit comporte en outre un dis positif d'arrêt réglable qui joue un rôle important dans le réglage de la lame racleuse et rend possible de ramener le bâti pivotant 35 dans une position réglée d'avance. Comme représenté à la fig. 7, un organe d'arrêt réglable 126 peut être déplacé dans et hors du parcours d'un épaulement 12.7 faisant saillie à partir du segment denté 98. Comme expli qué ci-dessus, la rotation de la poignée 90 fait tour ner le segment denté 98 par l'intermédiaire de la vis sans fin 91. La rotation du segment denté 98 fait pivoter le bâti 35 autour des arbres 36.
Lorsque l'or gane d'arrêt 126 est dans la position opérante indi quée en trait mixte à la fig. 7, il est intercalé dans le parcours de l'épaulement 127 et l'engagement de cet épaulement 127 avec l'organe d'arrêt détermine la position réglée du bâti pivotant 35. La position de l'organe d'arrêt 126 à son tour peut être réglée avec précision de la manière décrite ci-après.
L'organe d'arrêt 126 est porté excentriquement et à l'extrémité d'un arbre 128 qui est à la fois dé- plaçable en rotation et axialement. Le déplacement axial de l'arbre 128 et de l'organe d'arrêt 126 qu'il porte est commandé par la rotation d'un bouton moleté 130. La rotation de l'arbre 128 qui déplace l'organe d'arrêt excentrique 126 entre la position ino pérante représentée en trait plein à la fig. 7 et la position opérante représentée en trait mixte dans la même figure est réalisée par la rotation d'une ma nette 131. Cette manette 131 est fixée à un manchon 132 qui est monté à rotation dans le boîtier 92. Le manchon 132 est fileté intérieurement et les filets sont munis de rainures longitudinales.
Un disque 135 est vissé dans le manchon 132. Un autre disque 136 est fixé à l'extrémité de l'arbre 128 opposée à l'organe d'arrêt 126. Le disque 136 est claveté mais n'est pas vissé à l'intérieur du manchon. Les lan guettes guident le disque 136 axialement. Le disque 136 est poussé en prise avec le disque 135 par un ressort de compression 137 logé dans l'extrémité du manchon et agissant sur le disque 136. Un arbre non circulaire 138 s'étend à partir de la face opposée du disque 135 et est logé dans un alésage complé mentaire 139 ménagé dans le bouton moleté 130.
Ce bouton moleté 130 comporte une bride 140 faisant saillie vers l'extérieur et qui est logée dans l'extrémité du manchon 132 pour se déplacer d'un mouvement coulissant. Cette extrémité du manchon <B>132</B> n'est ni rainurée ni filetée de manière à permet tre un mouvement limité de coulissement de la bride du bouton axialement par rapport au manchon. Un ressort de compression 141 monté dans le manchon entre le disque 135 et le bouton 130 pousse celui-ci en prise avec la périphérie intérieure 142 de la ma nette<B>131</B> qui sert d'anneau de retenue pour le bou ton 130.
Les faces en regard de la bride 140 et de la périphérie intérieure 142 de la manette 131 présen tent des rainures radiales ou dents, de sorte que lorsqu'elles sont en prise réciproque, une rotation impartie à l'un des organes 130 et 131 fait égale ment tourner l'autre. Cependant, lorsque le bouton 130 est enfoncé le long de l'arbre non circulaire 138 contre l'action du ressort 141, le bouton 130 est déconnecté de la manette 131. Lorsqu'il est ainsi déconnecté, la rotation du bouton 130 fait tourner le disque 135 mais non la manette 131.
Le bouton 130 est muni d'un index 148 qui, en coopération avec une graduation 149 formée sur la face de la manette 131 qui entoure le bouton 130, indique l'écart entre le bord de la mâchoire de ser rage 34 et la surface du cylindre 10 lorsque le châssis pivotant 35 est réglé de manière à amener l'épaulement 127 en prise avec l'organe d'arrêt 126 en position active.
Comme expliqué plus haut, la rotation de la manette 131 entre les positions active et inactive fait tourner tout le manchon 132 et par conséquent ne change pas la position axiale de l'organe d'arrêt <B>126.</B> En outre, l'action de blocage réciproque entre les organes 130 et 131 les maintient en position relative lorsque la manette 131 est actionnée entre les positions opérante et inopérante. Ainsi, le mou vement de la manette 131 ne modifie pas le réglage du bouton 130.
Au moyen du dispositif d'arrêt réglable décrit plus haut, le bâti pivotant 35 peut être réglé de façon précise à une position déterminée par rapport au cylindre 10. En outre, une fois que le bâti pivotant 35 et les mâchoires de serrage 34 ont été réglés préalablement à la position désirée avec le jeu voulu entre le cylindre 10 et les extrémités des mâchoires de serrage 34, l'arrêt 126 peut être réglé dans une position qui facilite la remise en place du bâti pivo tant dans cette position désirée. Ceci est réalisé en plaçant tout d'abord l'organe d'arrêt dans une posi tion reculée par rapport à l'épaulement 127 et en le faisant tourner dans la position opérante par la manipulation de la manette 131. Le bouton 130 est ensuite enfoncé et tourné pour visser le disque 135 plus loin dans le manchon 132.
Ceci déplace le dis que 135 axialement jusqu'à ce que l'organe d'arrêt 126 vienne en prise avec l'épaulement 127 du seg ment denté. L'organe d'arrêt 126, ainsi réglé en po sition opérante, aide ensuite à remettre en place le bâti pivotant 35 et les mâchoires de serrage 34 dans leur position de réglage dans le cas où il est néces saire de déplacer le bâti pivotant à partir de la posi tion de réglage.
L'organe d'arrêt 126 peut être amené en posi tion inopérante par la rotation de la manette 131 tant en conservant sa position axiale réglée d'avance. La rotation de la manette 131 fait tourner d'un bloc le manchon 132 avec le bouton 130 et par consé quent ne déplace pas le disque 135 par rapport au manchon.
Comme représenté à la fig. 6B, le boitier 92 porte un cadran 145 qui, lorsqu'il est lu avec une aiguille 146 de la manette 131, sert à indiquer si l'organe d'arrêt est en position opérante ou inopé rante. Comme représenté à la fig. 7, les positions opérante et inopérante de l'organe d'arrêt sont fixées par une détente à billes à ressort 147.
Le fonctionnement du dispositif de réglage de la lame racleuse lors de l'introduction et l'ajustage d'une lame racleuse va être décrit en référence aux fig. 8 à 10. Pour cette explication, on suppose que le bâti pivotant 35 est dans sa position rétractée avec les mâchoires de serrage 34 ouvertes comme repré senté schématiquement à la fig. 8 et indiqué en pointillé à la fig. 2. La lame racleuse est insérée entre la mâchoire inférieure 33 et les mâchoires de serrage supérieures 34. Comme représenté à la fig. 8, le bord d'essuyage de la lame est habituellement protégé par une gaine 144 qui empêche d'endom mager le bord de la lame, meulé avec soin.
Lorsque la gaine de protection bute contre les bords avant des mâchoires de serrage qui sont dirigées vers. le haut dans la position représentée à la fig. 8, la lame est mise en place de façon à peu près précise. Les mâchoires de serrage 34 sont alors fermées par la rotation du volant à main 65 et bloquent la lame racleuse et la gaine de protection 144 est enlevée du bord de la lame.
Le réglage exact de la lame 22 par rapport à la périphérie extérieure du cylindre 10 a une impor tance considérable pour le fonctionnement correct de celle-ci. L'un des, réglages les plus critiques de la lame racleuse est celui de la quantité suivant laquelle elle dépasse au-delà des mâchoires de serrage supé rieures 34, car cela détermine la flexibilité ou la rigidité relative de la lame pendant l'opération de raclage. Normalement, la lame racleuse est réglée par rapport à la mâchoire de serrage supérieure de telle manière que le bord de raclage de la lame fasse saillie d'une distance déterminée x" (fig. 10) au- delà du bord avant de la mâchoire de serrage.
Si l'on désire bloquer la lame en position telle qu'elle fasse saillie de x" au-delà des bords avant des mâ- choires supérieures 34, l'organe d'arrêt<B>126</B> est dé placé en position opérante au moyen de la manette 131 et le bouton 130 est réglé sur la marque x' de l'échelle portée par la manette 131. Le bâti pivotant 35 est ensuite rapproché du cylindre 10 par la rota tion de la poignée 90 jusqu'à ce que le bord avant de la mâchoire de serrage soit à proximité de la périphérie extérieure du cylindre, mais à une dis tance légèrement supérieure à x", soit de -I- x" (fig. 9).
En pratique, x" peut être de 9,5 mm et -I- x" peut être de<B>11</B> mm. Les mâchoires de serrage sont ensuite partiellement desserrées pour permettre à la lame racleuse de glisser ex le bâti pivotant 35 est déplacé lentement par la rotation de la poignée 90 jusqu'à ce que l'épaulement 127 du segment denté 98 vienne en contact avec l'organe d'arrêt 126. Pen dant cette opération, le bord racleur de la lame vient en contact avec la surface du cylindre de cliché, ce qui assure le parallélisme entre la lame racleuse et le cylindre, et la lame reste alignée sur la surface extérieure du cylindre pendant que le châssis pivo tant 35 est déplacé jusque dans sa position déter minée par l'organe d'arrêt 126.
Les mâchoires de serrage 34 sont ensuite bloquées fermement et le bâti pivotant 35 est écarté du cylindre pour suppri mer le frottement entre l'épaulement 127 et l'organe d'arrêt 126 de sorte que ce dernier puisse être ra mené dans sa position inopérante au moyen de la manette 131. Le bâti 35 peut ensuite être déplacé vers le cylindre, pour amener le bord de la lame en prise contre la surface extérieure du cylindre avec la pression désirée pour obtenir le ton désiré de reproduction, sans agir sur l'organe d'arrêt réglable 126.
On remarquera que pendant toute l'opération de réglage de lame décrite ci-dessus, le cylindre 10 est immobile. Ainsi, il est possible de régler la lame dès que le cylindre est installé dans le couple d'impres sion. Ceci est un avantage important sur les opé rations, de réglage de lame utilisées jusqu'ici (qui né cessitent l'actionnement de la presse de manière à permettre d'inspecter l'action de raclage pendant le réglage de la lame), puisqu'il diminue de façon im portante le temps de préparation.
Dans le cas où il est nécessaire d'écarter le bâti pivotant 35 du cylindre 10, par exemple pour véri fier l'état du bord racleur de la lame, l'organe d'arrêt 126 peut être utilisé comme repère pour aider l'opé rateur à ramener le bâti pivotant dans sa position initiale. Pour cela, l'organe d'arrêt est amené en prise avec l'épaulement 127 avant que le châssis pi votant soit écarté.
Lorsque le bâti pivotant est distant d'environ 2,4 à 3,2 mm de sa position réglée finale, les tiges tam pons 114 viennent en prise avec la plaque 119. L'en foncement des tiges tampon 114 contre la force exercée par les ressorts 118 aide à supporter le poids du bâti pivotant lourd et rattrape tout jeu, mouve ment perdu et battement des paliers, des articula- tions, des engrenages, etc. Il avertit également l'opé rateur qu'il s'approche de la position opérante.