Machine à composer typographique. La présente invention a pour objet une machine à composer typographique compre nant une série de magasins mobiles qui sont. verrouillés en position, cette machine étant caractérisée en ce qu'elle est pourvue d'un dispositif de commande susceptible de coopé rer avec un organe relié à un mécanisme pour transmettre aux magasins un mouvement d'élévation ou d'abaissement reçu du dispo sitif de commande lorsque celui-ci coopère avec ledit organe, tandis que des moyens pour déverrouiller les magasins et leur per mettre de se mouvoir librement sont action nés lors de la coopération entre le dispositif de commande et ledit organe.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la ma chine faisant l'objet de l'invention.
La fig. 1 en est une vue en élévation laté rale.
La fig. 2 est une vue en élévation laté rale, à plus grande échelle, du mécanisme de commande, un disque à encoches et une plaque de garde visible à la fig. 1 étant retirés.
La fig. 3 est une vue en plan, à plus grande échelle, du mécanisme de commande dont la plaque de garde a été démontée.
La fig. 4 est une vue analogue à la fig. 3, mais montrant le levier à main en prise avec un disque à encoches.
On se référera d'abord à la fig. 1. Les matrices destinées à circuler pendant le fonctionnement de la machine sont emma: gasinées dans quatre magasins 1 portés par des châssis de base 2, qui sont montés dans un support mobile 3, de manière à constituer une colonne de magasins inclinés mobiles.
La manoeuvre d'un levier à main 4 déplace, par l'intermédiaire d'un mécanisme qui sera dé erit plus loin, le support mobile 3 par rap port au bâti 5 de la machine pour amener un magasin déterminé 1 (contenant les matrices du corps désiré) dans une position propre à lui permettre de coopérer avec un méca nisme distributeur (non représenté) situé à l'extrémité supérieure de la colonne de ma gasins et avec un mécanisme composteur (non représenté) situé à l'extrémité inférieure de ladite colonne.
La colonne -de magasins est guidée, pendant son déplacement, par des roulements à billes 6 montés sur les châssis 2 et le support 3, .de manière à rouler sur des portées 7 faisant partie du bâti 5 de la ma chine.
Au support mobile 3 est fixé rigidement un prolongement inférieur 8 pourvu d'un pied 8a qui est relié à l'une des extrémités, 9a, d'une chaîne 9. L'autre extrémité, 9b, de cette chaîne est attachée à une poulie 10 montée folle sur un arbre fixe 11 qui est supporté dans des portées 12 -de .consoles 13 assujetties à une traverse faisant partie du bâti 5 de 1a machine. La poulie 10 présente un moyeu 14 qui est fixé à une poulie plus grande 15, également montée folle sur l'arbre 11.
Une des extrémités, 16a, d'une chaîne 16, est. fixée à la grande poulie, et cette chaîne passe autour de ladite poulie et sur une poulie de renvoi 17. L'autre extré mité, 16b, de la chaîne porte un contrepoids d'équilibrage comprenant une tige-support <B>18</B> sur laquelle sont montés un certain nombre de pouls amovibles 19.
La disposition est par conséquent. telle que la, rotation des poulies 10 et 15 dans le sens des aiguilles d'une montre, en regardant la fig. 1, a pour effet, d'une part, d'enrouler la chaîne 16 autour de la poulie 15 et, par suite, de soulever les poids 19 et, .d'autre part, de dérouler la chaîne 9 de la poulie 10 et, par suite, d'abaisser la colonne de maga sins 1.
De même, une rotation des poulies 10 et<B>15</B> dans le sens inverse du précédent pro voque le déroulement de la chaîne 16 de la poulie 15, en abaissant ainsi les poids 19 et l'enroulement @de la chaîne 9 sur la poulie 10 en élevant la colonne de magasins 1.
Un pignon à denture droite 20 fait corps avec le moyeu 14 et engrène avec Dun pignon 21 sur un arbre 22 supporté dans les paliers d'un bras réglable 23. A l'arbre 22 est aussi fixé un pignon de chaîne 24 qui est relié par une chaîne sans fin 25 à un pignon de chaîne 26 fixé à un arbre 27 supporté dans des pa liers .du bâti de la machine. Un pignon de chaîne 28 est fixé sur l'arbre 2 7 et relié,. par une chaîne sans fin 29, à un pignon de chaîne 30 (fig. 3) fixé à un manchon 31 monté sur -Lui arbre 32 supporté dans des paliers .du bâti de la machine.
Un disque 33, pourvu d'encoches 34 (fig. 2 et 3), est fixé au manchon 31. Suer l'arbre 32 est aussi montée folle, près du manchon 31, Lun manchon 35 portant des gou jons 36 qui constituent des axes sur lesquels le levier à main 4 est monté à pivot. Près du manchon 35 est monté fou, sur l'arbre 32, un second manchon. 31a auquel est fixé un second. disque 33a pourvu d'encoches 34a.
Un second pignon ide .chaîne 30a est fixé au manchon 31a et relié par un mécanisme de transmission à chaîne (analogue à celui dé- crit pour relier les pignons de chaîne 30 et 24 entre eux) à un mécanisme à roues den tées et poulies (analogue à. celui déjà décrit et. servant à élever et abaisser la colonne de magasins 1), dont. le rôle est d'élever et -d'abaisser Lune seconde colonne de magasins auxiliaires (non représentés).
Le levier à main 4 est, pourvu, d'un côté, d'un bossage 37 (fig. 3 et 4) qui peut, par un mouvement. de pivotement de ce levier, être engagé dans une encoche 34 du disque 33. Comme le manchon 35 est monté fou sur l'arbre 32, .le levier 4 peut, après que son bossage 37 a .été engagé dans une encoche 34, être relevé, comme indiqué par les lignes de traits mixtes à la fig. 1, pour faire tourner le disque 33 et., par conséquent, pour faire tourner (par l'entremise des liaisons à chaînes décrites) les poulies 10 et 15 et soulever la.
colonne de magasins 1. Le levier à main 4 est alors déplacé latéralement pour dégager le bossage 37 de l'encoche 34, puis rabattu jusqu'à ia position indiquée par des lignes de traits continus à la fig. 1. Si un autre soulèvement. de la colonne de magasins 1. devient nécessaire, on manoeuvre le levier 4 pour engager le bossage 37 dans l'encoche suivante 34, puis on le fait de nouveau pi voter vers le haut pour faire tourner le disque 33.
Si l'on .désire abaisser .la colonne de magasins, .on rabat le levier 4 pendant que le bossage 37 est en prise avec une en coche 34, de manière à faire tourner le disque 33 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Lorsque la, position la plus basse (indiquée à la fig. 1) du levier à main est atteinte, on .dégage le bossage 37 de l'entaille 34 et, si on le désire, on l'engage dans une encoche suivante. Des butées 38, portées par une pièce de garde 39, limitent les mouve ments du levier 4 vers le ha nt. et vers le bas.
Sur le côté opposé à la. saillie 37, le levier 4 est pourvu d'une seconde saillie 37a qu'on peut engager dans les encoches 34a .du disque 33a, pour faire tourner ce disque, d'une ma nière analogue à celle décrite au sujet du disque 33, et effectuer ainsi l'élévation ou l'abaissement de la colonne de magasins auxi liaires.
Sur un côté du levier 4 est pivoté, en 40 (fig. 3 et 4), un bras 47. portant un galet 42 qui, lorsque le levier 4 reçoit un mouvement latéral, entre en contact. avec un rebord 43 du disque 33, pour faire pivoter le bras 41 vers l'intérieur, c'est-à-dire vers le levier 4, comme indiqué par les lignes de traits mixtes de la. fig. 4.
Le bras 41 est relié par le pivot 40 à un bras 44 (fig. 2) pourvu d'une colon nette 45 à laquelle est accrochée une des ex trémités d'un ressort 46 dont. l'autre extré mité est accrochée à un bossage 47 du levier à main 4.
De l'autre côté du levier 4 est pivoté, en 40a (fig. 3 et 4), un bras 41a portant un galet 42a qui, lorsque le levier 4 est déplacé de la position représentée à la fig. 3 à la position représentée à la fig. 4, entre en con tact avec un rebord 43a du disque 33a, pour faire pivoter le bras 41a vers d'intérieur, c'est-à-dire vers le levier 4,
comme repré senté à la fig. 4. Le bras 41a est relié par l'entremise du pivot 40a à un bras 44a pourvu d'une colonnette 45a (voir aussi fig. 2) à laquelle est accrochée une des extrémités d'un ressort 46a dont l'autre extrémité est accrochée à un bossage 47a du levier 4.
Par suite, lorsque le levier à main 4 est dé placé latéralement pour engager le bossage 37a dans une encoche 34a du disque 33a, comme représenté à la fig. 4, le bras 41a pi vote en antagonisme à. l'action du ressort 46a et, lorsqu'on lâche le levier 4, le ressort 46a le ramène à la position représentée à la. fi-. 3, dans laquelle le bras 44a bute contre une goupille d'arrêt 48a.
De même, le bras 41 pivote en antagonisme à l'action du res sort 46 lorsqu'on amène le levier 4 dans la position indiquée par des lignes de traits mixtes à la fig. 4 et, lorsqu'on abandonne ce levier, le ressort 46 le ramène à la position représentée à la fig. 3, dans laquelle le bras 44 bute contre une goupille d'arrêt 48 (fig. 2).
Comme on le voit plus clairement à la fig. 2, le bras 44 est pourvu d'un bossage 49 auquel est fixée une des extrémités d'un câble flexible 50, tel qu'un câble de transmission Bowden, qui traverse le bossage 47 porté par le levier 4.
Ce càble 50 (fig. 1) est relié par son autre extrémité à un levier 51 pivoté en 52 sur le bâti 5 de la. machine. Au levier 51 est fixé un doigt 53 qui s'appuie contre un bras de verrouillage 54 qui est en prise avec des doigts de repérage 55 portés par les châs sis de base 2 des magasins.
Le mouvement latéral du levier 4 jusqu'à la. position repré sentée par des traits mixtes à la fig. 4 et le pivotement qui en résulte du bras 44 effec tuent ainsi un mouvement de déverrouillage du bras 54 préparatoirement au déplacement de la colonne de magasins 1. L'abandon du levier 4 permet au ressort 46 de ramener les pièces à la position dans laquelle la colonne de magasins est verrouillée par le bras 54.
Le bras 44a porte un bossage 49a auquel est fixée une des extrémités d'un câble flexible 50a qui traverse le bossage 47a. L'autre extrémité de ce câble<I>50a</I> est reliée à un mécanisme, non représenté,
servant à dé verrouiller la colonne auxiliaire de magasins lorsque le levier 4 est amené dans la posi tion représentée à la fig. 4 préparatoirement au déplacement de la colonne auxiliaire de magasins. L'abandon du levier à main 4 per met au ressort 46a. de ramener les pièces à la position dans laquelle la colonne auxiliaire de magasins est verrouillée.