BE344907A - - Google Patents

Info

Publication number
BE344907A
BE344907A BE344907DA BE344907A BE 344907 A BE344907 A BE 344907A BE 344907D A BE344907D A BE 344907DA BE 344907 A BE344907 A BE 344907A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
printing
point
forms
valve
cams
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE344907A publication Critical patent/BE344907A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41LAPPARATUS OR DEVICES FOR MANIFOLDING, DUPLICATING OR PRINTING FOR OFFICE OR OTHER COMMERCIAL PURPOSES; ADDRESSING MACHINES OR LIKE SERIES-PRINTING MACHINES
    • B41L45/00Kinds or types of addressing machines or of like series-printing machines

Landscapes

  • Separation, Sorting, Adjustment, Or Bending Of Sheets To Be Conveyed (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Machine à imprimer les adresses, avec appareil pour l'ame- née et le retrait automatiques des papiers à imprimer 
La présente invention a pour objet une machine à imprimer les adresses munie d'un appareil pour l'amenée automatique de formulaires ou autres papiers au point d'impression, et pour leur retrait automatique de ce point d'impression, de telle sorte qu'avec une machine à impri-   meries   adresses de ce genre, il ne faut plus aucun tra- vail à la main pour la mise en place des formulaires ou autres papiers, mais que la machine à imprimer les adres- ses travaille d'une manière entièrement automatique. 



   Suivant   lenode   de travail d'une machine à impri- mer les adresses il est nécessaire que les formulaires soient passés par intervalles dans la machine et que, par suite, le formulaire, arrivant au point d'impression,, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 s'arrête   pendantque   l'impression s'effectue sur. ce for- mulaire par le tampon imprimeur ou équivalent pressant ce formulaire contre la plaque d'impression. 



   Le passage des formulaires par intervalles dans la machine à imprimer les adresses, n'est réalisable qu' avec de grandes difficultés, principalement parce que ces machines doivent pouvoir traiter des formulaires en pa- pier très mince, et le principe de l'invention réside en une construction de la machine à imprimer les adresses qui soit telle qu'elle garantisse le passage libre et sans obstacle des formulaires dans la machine.

   Suivant l'invention, on obtient ce résultat par l'amenée des formulaires au moyen de bandes transporteuses sans fin, entraînées continuellement dans le même sens et à la même vitesse, depuis le   point(de   distribution, en passant par le point d'impression, jusqu'au point de remise en place, et que ces formulaires sont temporairement arrêtés sur leur route, par des organes d'arrêt ou de fixation, qui se déplacent dans le chemin des formulaires, enavant et en arrière du point d'impression, et cela malgré que les mandes transporteuses continuent à se mouvoir, une im- pression étant chaque fois exécutée, pendant ces temps d'arrêt, sur le formulaire qui se trouve au point d'im- pression. 



   Les organes d'arrêt ou de fixation pour les formulaires entraînés par les bandes transporteuses se composent, dans une machine à imprimer les adresses éta- blie suivant l'invention, de doigts ou plaques de butée, qui sont supportés par des arbres montés à pivot trans- versalement au sens de mouvement des bandes transporteu- ses, ces arbres étant amenés périodiquement, et indépen- damment l'un de l'autre, d'une position,par exemple la position où ils laissent les formulaires libres, à une. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 autre position, par exemple la position de fixation, 'et inversement. Pour la commande de ces arbres on se sert de -cames montées sur un arbre commun s'étendant dans le sens de.la longueur des bandes transporteuses, entraînées   d'une.manière   continue, et qui peuvent être conformées suivant les besoins. 



   Une machine à imprimer les adresses établie suivant l'invention.peut en outre être conformée de tel- le sorte que le passage des formulaires dans la machine s'effectue de façon que chaque formulaire soit impression- né deux ou plus de deux fois par le texte d'une seule et même plaque imprimeuse, maintenue, à la manière connue, au point d'impression, pendant plusieurs impressions et la machine peut en outre être disposée de manière ajus- table, suivant que l'arbre de distribution a été réglé pour une ou pour plusieurs impressions des formulaires avec le même texte. 



   Les dessins annexés représentent, à titre d'exemple, une forme d'exécution d'une machine à impri- mer les adresses, suivant l'invention, pour permettre de bien comprendre l'invention. Dans ces dessins : 
Fig. 1 est une vue latérale de la machine, 
Fig. 2 en est une vue en plan, 
Fig. 3 et 4 sont des coupes partielles, à échelle plus grande, suivant les lignes   III-III   et IV-IV respectivement de la figure 2. 



   Fig. 5 et 6 représentent des coupes correspon- dant à celles des figures 3 et 4, dans une autre position des cames; 
Fig. 7 est une vue de détail, 
Fig. 8 à 11 sont des vues schématiques repré- sentant la disposition des organes pour le passage d'un 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 formulaire à imprimer deux fois, et 
Fig. 12à 14 représentent schématiquement les organes de la machine à imprimer les adresses servant à effectuer une triple impression des formulaires. 



   La machine à imprimer les adresses représentée est, par exemple, une machine dans laquelle les plaques d'impression 1 sont prises à un magasin 2 et sont amenées successivement, dans le sens de leur longueur, sur une voie de guidage 4 prévue sur la table 3 de la machine, en passant par le point d'impression, jusqu'à un tiroir d'as- semblage 5 dans lequel elles sont empilées de nouveau. 



   Pour l'impression des plaques à mesure qu'elles arrivent au point d'impression, on se sert d'un bras imprimeur 6, animé d'un mouvement d'oscillation de haut en bas, et qui porte à son extrémité un coussin imprimeur 7 qui, lors du mouvement de descente du bras 6 , frappe contre le formu- laire ou autre papier qui se trouve au point d'impression, et presse celui-ci contre la plaque d'impression qui se trouve au point d'impression, un ruban imprimeur pouvant être disposé entre cette plaque d'impression et le papier à imprimer. Les formulaires 8 qu'il s'agit d'imprimer au moyen de la machine à imprimer les adresses-représentée sont pris, par l'intermédiaire d'un souleveur pneumatique 9, d'une pile 10 et déposés sur la table 3 de la machine. 



  Au-dessus de la table 3 est disposée, de chaque côté de la voie de guidage 4, une bande transporteuse sans fin 11, 11, ces bandes transporteuses étant entraînées d'une manière continue, par le mécanisme de la machine à impri- mer les adresses, dans le sens des flèches 12, et cela toujours dans le même sens et à la même vitesse.

   Si les formulaires 8, déposés par le souleveur pneumatique 9 sur la table 3, venaient à se placer sur les bandes trans- porteusesll, 11, ils seraient amenés par les bandes transi 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 porteuses à entraînement continu 11, 11 à une vitesse uniforme, au travers de la machine, jusqu'au point de remise en place non représenté au dessin, ce qui ne peut pas se faire, car le formulaire arrivant au point d'im- pression doit s'arrêter pendant l'impression par le tam- pon imprimeur 7 de la plaque se trouvant au point d'im- pression. 



   Il est donc nécessaire que, malgré l'entraîne- ment continu des bandes transporteuses 11, 11, les for- mulaires puissent être arrêtés temporairement. Pour ob- tenir ce résultat,   dansjla   forme d'exécution de la machi- ne représentée aux figures 1 à 11, on dispose en avant du point d'impression; un organe d'arrêt ou de fixation 13, et, en arrière du point d'impression deux organes d'arrêt ou de fixation de conformation analogue 14 et 15, Chacun de ces organes d'arrêt se compose d'un clapet 16 ou 17 ou 18, que l'on peut amener dans le chemin des for- mulaires 8 et qui sont montés sur un arbre 19 ou 20 ou 21 pivotant perpendiculairement au sens de mouvement des bandes transporteuses 11.

   Chacun des arbres 19, 20 ou,21 porte à son extrémité un bras 19', 20' ou 21' qui, comme on le voit aux figures 3 et 4, vient se placer contre une came 22 ou 23 ou 24. Les cames sont caléès sur un arbre 25 àentraînement continu, dont l'entraînement se fait par l'intermédiaire d'une roue à chaîne 26 à partir d'un ar- bre 27 entraînant le bras imprimeur 6. Cet entraînement, dans la forme d'exécution des figures 1 à 11, s'effec- tuant à la moitié de la vitesse de l'arbre 27. A côté de chaque came 22, 23, 24 se trouve, sur l'arbre 25, une came 22', 23', 24' et l'arbre 25 peut se déplacer dans le sens longitudinal dans une mesure telle que les bras 19', 20', 21' des arbres 19, 20, 21 coopèrent soit avec les cames/ 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
22, 23, 24, soit avec les cames 22', 23', 24'.

   Les cames   2, 23,   24 sont conformées de telle sorte que, lorsqu'on les emploie, chaque plaque d'impression s'imprime deux fois sur le formulaire, tandis que les cames 22', 23', 24' sont conformées de telle sorte que chaque formulaire ne fournit qu'une seule impression à son passage dans la machine. Les cames 22, 23, 24 présentent à peu près la conformation représentée à la figure 3, tandis que les cames 22', 23', 24', possèdent encore les évidements re- présentés en pointillé dans cette figure 3. 



   Sur l'arbre   19Jsont   calés deux bras 28, portant des galets 29 qui sont situés au dessus des bandes trans- porteuses 11. En outre, l'arbre 19 porte encore un bras 
30 pivotant librement, portant un galet 31 situé au-des- sus   de'1'une   des bandes transporteuses 11. Sur l'arbre 20 est calé un bras 32 muni d'un galet 33, tandis que sur l'arbre   SI   sont calés deux bras 34 avec galets   35.   



   Le mode de fonctionnement d'une machine à im- primer les adresses suivant les figures 1 à 6, en tant que les cames 22, 23 et 24 se trouvent en position de travail, est le suivant, tel qu'il est représenté schéma- tiquement à la figure 1 et aux figures 8 à 11. 



   Dans la figure 8, le bras imprimeur 6, avec le coussin 7, occupe sa position la plus élevée, et au mo- ment où le bras 6 se trouve dans cette position, l'arbre de distribution 25 est amené à la position représentée aux figures 3 et 4. Dans cette position, le bras 19' de l'arbre 19 vient se placer, sous l'influence du ressort 36, contre la partie pleine de la came 22, ce qui revient   à   dire que le clapet d'arrêt 16 vient se placer dans le chemin des formulaires 8.

   Ces formulaires sont amenés suc- cessivement, dans la cadence voulue, par l'aspirateur 9 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 sur les bandes transporteuses 11, et le formulaire dépo- sé est amené par les bandes transporteuses 11 dans le sens de la flèche 12, jusqu'à ce qu'il rencontre le cla- pet 16 (figure 8) et soit ainsi fixé en place.'Le formu- laire précédent 8' a déjà été entraîné si   loin,   par les bandes transporteuses 11, qu'il porte contre le clapet 17 qui, lorsque le bras imprimeur 6 se trouve dans sa po- sition la plus élevée, se trouve également dans sa posi- tion la plus basse, le bras 20' de l'arbre 20 portant également contre une partie massive de la came 23. 



   Par contre, dans la position des organes repré- sentée à la fig. 8 le clapet 18 se trouve dans sa position relevée, et permet que le formulaire qui a été antérieure- ment retenu par lui, et qui est déjà tout imprimé, soit transporté plus loin, par les bandes transporteuses 11, dans le sens des flèches 12, jusqu'à ce qu'il arrive au point de remise en place. Pendant le mouvement de descen- te suivant du bras imprimeur 6, lesarbres 19,   20 ,   21 conservent leurs positions ou, ce qui revient au même, les clapets de fixation 16,17, 18 conservent leurs po- sitions,, comme c'est représenté à la figure 1. Aussitôt que le bras imprimeur 6 a atteint sa position la plus basse, il se.produit une impression de la plaque 1 qui se trouve en position d'impression, sur le formulaire 8' maintenu par le clapet de fixation 17 (fig. 1).

   Le bras imprimeur 6 remonte ensuite, et tandis que, jusqu'à ce que le bras 6 ait atteint sa position la plus élevée, et dans celle-ci même (figure 9) la position du clapet 16 ne se modifie pas, puisque l'arbre 25 avec la came 22, n'a jusqu'à ce moment exécuté qu'un demi-tour, par contre la position des clapets de fixation 17 et 18 se modifie, le clapet 17 s'élevant en dehors du chemin des formulaires/ 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
8, tandis que le clapet 18 s'abaisse dans le chemin des formulaires (figure 9). Ceci est obtenu par une confor- mation correspondante des cames 23, 24, par exemple en les disposant de telle sorte que dans la position des or- ganes représentée à la figure 9, le bras 20' de l'arbre 
20 vient rencontrer la partie évidée de la came 23, représentée en pointillé à la figure 3.

   Ces cames 23, 24 sont en outre réglées de telle sorte l'une par rapport à l'autre que dès avant la remontée du clapet 17, le cla- pet 18 a atteint sa position la plus basse, de telle sorte qu'après le relèvement du clapet 17, le formulaire 
8' n'est avancé par les bandes transporteuses 11 que jusque dans la position représentée à la figure 9, dans laquelle il rencontre le clapet 18. Dans cette position du formulaire 8' , il se produit de nouveau un mouvement de descente du bras imprimeur 6 , tandis que la même pla- que d'impression reste à la même place et ainsi, dans le bras 6 a atteint sa position la plus basse dans la, figure   10,   effectue une deuxième impression de la même plaque sur le formulaire 8'.

   Après cette deuxième'impression, le bras imprimeur 6 remonte de nouveau et, pendant cette re- montée, les cames 22, 23, 24 prennent, pendant une courte période, une position telle que les trois clapets 16, 17 et 18 (fig. Il) sont relevés, ce qui a pour effet que le formulaire 8' qui a été imprimé deux fois est entraîné par les bandes 11 à l'endroit de remise en place, tandis que le formulaire 8", retenu jusque là par le clapet 16, arrive en.position d'impression;

   et qu'un nouveau formu- laire 8"' est amené contre le clapet de retenue   16.   Pen- dant que les clapets d'arrêt 16, 17, 18 prennent la posiè sition dans laquelle ils laissent libres les formulaires, les galets 29, 33 et 35, rigidement reliés aux arbres   19   

 <Desc/Clms Page number 9> 

   20,   21, sont pressés contre les bandes transporteuses 11, et assurent ainsi l'entraînement des formulaires situés entre les galets 29, 33, 35 et les bandes transporteuses 11. Le galet 31, monté fou sur l'arbre 19, porte d'une manière permanente, comme on le voit à la figure 11, con- tre l'une des bandes transporteuses 11, et aide ainsi, même dans la position du clapet 16 représentée à la fi- gure 11, le mouvement d'avancement du formulaire 8". 



   Après que, pendant une courte période,les cla- pets 16,17 et 18 ont été soulevés comme représenté à la figure 11, les clapets 16 et 17 reviennent quand le bras 6 a atteint sa position la plus élevée., à la position d'arrêt représentée à la figure 8, de telle sorte qu'alors le formulaire 8" est maintenu en position d'impression, tandis que le formulaire 8"' est également   maintenu   par le clapèt 16, après quoi le cycle d'opérations qui vient d'être décrit se renouvelle. 



   Chaque formulaire est donc amené par deux fois à   la.   position d'impression, de telle sorte qu'il est im- primé deux fois. 



   Si on déplace vers la gauche l'arbre 25, avec les cames qu'il porte, en agissant sur le bouton   37,   de telle sorte que ce sont les cames 22', 23', 24' qui par- ticipent au travail, il ne se produit à chaque passage des formulaires dans la machine, qu'une seule impression sur chaque formulaire,les cames   22', 23', 24'   étant con- formées de telle sorte que, par exemple, soit le clapet 17, soit le clapet 18, conservent en permanence leur po- sition ouverte, et que les deux autres clapets s'ouvrent après chaque demi-tour de l'arbre 25,ce qui veut dire que les formulaires sont transportés plus loin après chaque impression unique. 



  Les figures 7 et 12 à 14 représentent encore/ 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 uneautreforme d'exécution de la machine à imprimer les adresses, qu'il est nécessaire de lui donner quand il s'agit, par exemple, de faire trois impres'sions d'un seul et même formulaire. Dans ce but il est nécessaire de prévoir, derrière le clapet 18, dans le sens de l'avance- ment, un quatrième clapet 18' commandé de la même manière que les autres clapets, et il faut en outre que les cla- pets 16, 17, 18 et 18' soient commandés par des cames conformées de telle sorte qu'un soulèvement du clapet 16 ne se produit qu'après trois courses du bras imprimeur 6, tandis que les clapets 17, 18, 18' suivant les figures 
12,13 et 14, sont commandés de telle sorte que   lefor-   mulaire 8', arrivant au point d'impression, est d'abord maintenu par le clapet 17 (figure 12) et,,

   quand la pre- mière impression est faite, est retenu par le clapet 18, et enfin, lorsque la deuxième impression est faite, est retenu par le clapet 18', après quoi, la troisième im- pression étant terminée, il est également libéré par ce- clapet et arrive au point de remise en place. 



   Dans la figure 7 on admet que chaque série de cames se compose de trois cames, par exemple les cames   22, 22',   22", de sorte que ce sont les cames   22',   23",24" qui, pour un déplacement approprié de l'arbre 25, doivent être amenées en position de travail pour effectuer une triple impression au noyen de la même plaque sur chaque formulaire. 



   Ceci dit, nous déclarons considérer comme étant de notre invention et revendiquer:   1 .- Une   machine à imprimer les adresses,avec mécanisme pour amener automatiquement des formulaires ou autres papiers au point d'impression, et pour les retirer automatiquement du point d'impression, caractérisé en ce,, 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 que les formulaires sont amenés, au moyen de bandes trans- porteuses sans fin entraînées dans le même sens et à la même vitesse, depuis le point de distribution, en passant par le point d'impression, jusqu'au point de remise en place, et sont arrêtés temporairement sur leur chemin, mal- gré que les bandes transporteuses continuent à avancer, par des organes d'arrêt ou de retenue disposés en avant et en arrière du point d'impression, et posant se placer dans le chemin des formulaires, pour,

  pendant ces temps d'arrêt des formulaires, effectuer chaque fois une impres- sion sur le formulaire se trouvant au point d'impression. 



   2 .- Une machine à imprimer les adresses selon 1, caractérisée en ce que les organes d'arrêt ou de re- tenue (13, 14,15) pour les formulaires (8) entraînes par les bandes transporteuses (11, 11) consistent en doigts ou clapets de butée (16, 17, 18) qui sont suppor- tés par des arbres (19,20, 21) disposés transversalement au sens de mouvement des bandes transporteuses (11, 11), et que l'on peut faire pivoter périodiquement, indépen- damment les uns des autres, d'une position ou position de libération des formulaires, dans une autre position ou position d'arrêt ou de fixation des formulaires, et inver- sément. 



   3 .- Une machine à imprimer les adresses selon 1 et 2 caractérisée en ce qu'on se sert, pour faire os- ciller les arbres   (19,  20, 21) des clapets d'arrêt ou de retenue, de cames (22, 23, 24 ou 22', 23', 24') qui sont montées sur un arbre commun (25) s'étendant dans le sens de la longueur des bandes transporteuses (11) et entrai- né d'une manière permanente. 



   4 .- Une machine à imprimer les adresses selon 1 à 3, caractérisée en ce que pour obtenir une impression/ 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 double ou multiple de chaque plaque d'impression sur un formulaire, on dispose derrière le point d'impression deux ou plus de deux organes de fixation, tels par exem- ple que les clapets de fixation (17, 18, 18') disposés à des intervalles les uns des autres qui correspondent à l'intervalle de deux impressions sur le formulaire, ces organes étant amenés alternativement en position de tra- vail, et en ce que l'arbre (25) portant les cames de contrôle (22, 23, 24 ou 22', 23', 24') est   entraîne   à une vitesse d'autant moindre que la vitesse de l'arbre (27) entraînant le bras imprimeur (6) qu'un nombre des organes de fixation sont prévus derrière le point d'im- pression. 



   5 .- Une machine à imprimer les adresses selon 
1 à 4, caractérisée en ce que sur l'arbre de distribu- tion commun (25) sont prévues, à chaque point de contrô- le, autant de cames qu'il est prévu d'organes de fixa- tion en arrière du point d'impression, de telle sorte que par suite du déplacement de l'arbre(25) dans le sens longitudinal, c'est chaque fois celle des cames de cha- que série qui est amenée en position de travail, qui pro- voque une distribution de l'argane de fixation correspon- dant telle qu'elle est nécessaire pour effectuer le nom- bre voulu d'impressions sur le formulaire passé dans   la.   machine à imprimer les adresses. 



     6 .-   Une machine à   imprimer   les adresses selon 1 et 2, caractérisée en ce que les arbres (19,20, 21) portant les clapets de butée (16, 17, 18) portent, en sens inverse des clapets de butée (16,   17, 18)   des galets (29,33, 35) qui sont situés au dessus des bandes trans- porteuses (11, 11) et sont pressés contre ces bandes, lorsque les clapets de butée ou de fixation sont relevés., 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 
7 .- Une machine à imprimer les adresses selon
1   et 2.   caractérisée en ce que sur l'arbre 19, portant le premier clapet de butée,pivote librement un levier (30) disposé du même côté que le clapet de butée (16) et qui porte à son extrémité un galet (31) s'appliquant, dans toutes les positions du clapet (16) contre l'une des bandes transporteuses (11).

Claims (1)

  1. RESUME Une machine à imprimer les adresses, avec méca- nisme, pour amener automatiquement des formulaires ou autres papiers au point d'impression,et pour les retirer automatiquement du point d'impression, caractérisé en ce que les formulaires sont amenés, au moyen de bandes transporteuses sans fin entraînées dans le même sens et à la même vitesse, depuis le point de distribution, en passant par le point d'impression, jusqu'au point de remise en place,et sont arrêtés temporairement sur leur chemin, malgré que les bandes transporteuses continuent à avancer, par des organes d'arrêt ou de retenue disposés en avant et en arrière du point d'impression, et pouvant se placer dans le chemin des formulaires, pour, pendant ces temps d'arrêt des formulaires, effectuer chaque fois une impression sur le formulaire se trouvant au point d'impression.
BE344907D BE344907A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE344907A true BE344907A (fr)

Family

ID=21006

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE344907D BE344907A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE344907A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2616243A1 (fr) Dispositif d&#39;impression par estampage
FR2467164A1 (fr) Dispositif pour empiler des objets plats, notamment des decoupes de boites pliantes
EP0039526B1 (fr) Dispositif de transport pour le transfert des feuilles fraîchement imprimées
BE344907A (fr)
CH689976A5 (fr) Dispositif de commande de la prise d&#39;un élément en plaque par des pinces au sein d&#39;une machine de traitement de tels éléments.
EP0267431B1 (fr) Dispositif d&#39;empilage d&#39;objets plats
FR2470746A1 (fr) Dispositif de transport de feuilles entre deux groupes d&#39;impression d&#39;une machine a imprimer combinee
FR2779709A1 (fr) Dispositif de ralentissement de cahiers
FR2635719A1 (fr) Presse rotative typographique a feuilles pour belle page et retiration
EP0060774B1 (fr) Machine séparatrice de feuilles
BE889349A (fr) Procede et appareil d&#39;assemblage de matiere en feuille, notamment pour alimenter en continu des imprimantes rapides
FR2668976A1 (fr) Dispositif pour amener et aligner des feuilles de papier sur une table de marge de machines d&#39;impression.
FR2744708A1 (fr) Butee deplacable disposee sur des cylindres de machines rotatives a imprimer sur lesquels passent les produits
CH108720A (fr) Presse d&#39;imprimerie.
CH251408A (fr) Dispositif servant au transport du papier dans une presse d&#39;imprimerie.
CH211933A (fr) Presse à platine pour le travail du carton en feuilles.
BE485175A (fr)
CH444650A (fr) Procédé et dispositif assurant le pliage d&#39;une feuille de carton ondulé selon une ligne prédéterminée
CH180419A (fr) Presse à imprimer.
CH83514A (fr) Margeur automatique
CH435324A (fr) Dispositif pour distribuer une à une des feuilles disposées en une pile
BE406240A (fr)
CH275398A (fr) Machine à imprimer les tissus au pochoir.
BE465437A (fr)
BE372618A (fr)