CH444650A - Procédé et dispositif assurant le pliage d'une feuille de carton ondulé selon une ligne prédéterminée - Google Patents

Procédé et dispositif assurant le pliage d'une feuille de carton ondulé selon une ligne prédéterminée

Info

Publication number
CH444650A
CH444650A CH1323566A CH1323566A CH444650A CH 444650 A CH444650 A CH 444650A CH 1323566 A CH1323566 A CH 1323566A CH 1323566 A CH1323566 A CH 1323566A CH 444650 A CH444650 A CH 444650A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
cleat
sheet
path
transport
sheets
Prior art date
Application number
CH1323566A
Other languages
English (en)
Inventor
Sewart Oscar
Original Assignee
Bobst Fils Sa J
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bobst Fils Sa J filed Critical Bobst Fils Sa J
Priority to CH1323566A priority Critical patent/CH444650A/fr
Publication of CH444650A publication Critical patent/CH444650A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H45/00Folding thin material
    • B65H45/12Folding articles or webs with application of pressure to define or form crease lines
    • B65H45/22Longitudinal folders, i.e. for folding moving sheet material parallel to the direction of movement

Landscapes

  • Folding Of Thin Sheet-Like Materials, Special Discharging Devices, And Others (AREA)

Description


  
 



  Procédé et dispositif assurant le pliage d'une feuille de carton ondulé
 selon une ligne   prédéterminée   
 Alors qu'il est facile d'assurer le pliage correct, selon une ligne prédéterminée, de feuilles de papier ou de carton, les machines plieuses ou plieuses-colleuses connues à ce jour ne   peuvent    assurer l'exécution impeccable de cette opération lorsqu'il s'agit de carton ondulé.



   Le but de la présente invention est un procédé comblant cette lacune et un dispositif pour la mise en   oeuvre    de ce procédé. Ce dispositif pourra avantageusement constituer un élément de l'une des machines précitées.



   Le procédé selon l'invention consiste à utiliser une règle rigide, comportant une face plane et une face gauche se coupant selon une arte rectiligne, dont chaque point forme un sommet d'une suite d'angles dièdres de plus en   pins    obtus, destinés à marquer le pli de. la feuille de carton que   l'on    déplace à cet effet le long de cette règle en l'appliquant contre la face plane, tandis que   l'on    en rabat et applique une partie autour de l'arte précitée et sur la face gauche de la règle en cours de déplacement allant de l'extrémité où ses faces forment entre elles le plus   grand    angle, vers celle où   ceOui-ci    s'approche de zéro, en mme temps que l'on exerce sur le sommet du pli ainsi formé une pression dirigée contre l'arte   considérée.   



   Le carton étant de ce fait appliqué à la fois contre les deux faces du dièdre gauche de la règle et contre l'arte de ce dernier, ces trois pressions combinées obligent le pli à se former et à s'écraser à l'endroit de cette arte.



   Le dispositif permettant de mettre ce procédé en   oeuvre    comportera une règle   immobile    s'étendant en direction du transport de la feuille de carton et présentant une face plane et une face gauche se coupant selon une droite, dont chaque point forme un sommet d'une suite d'angles dièdres de plus en plus obtus dans le sens du transport des feuilles, la face plane s'étendant dans le plan de transport et quatre organes transporteurs étant prévus, dont   l'un    est destiné à appliquer la feuille de carton contre la face plane précitée de la règle considérée, dont le second est destiné à rabattre une partie de la feuille de carton jusqu'à l'appliquer contre la face gauche,

   dont le troisième est destiné à appliquer simultané  ment    le pli du carton contre l'arte de la règle et dort le quatrième, destiné à pousser la feuille de carton dans le sens du transport, oblige ce dernier à suivre sans glissement les trois autres organes transporteurs.



   Le dessin annexé explique le mécanisme de pliage qui est à la base du procédé et représente une forme d'exécution du dispositif en permettant la mise en oeuvre.



   La fig. 1 est une coupe menée transversalement au sens du transport de la feuille de carton ondulé, dont elle explique   semi-schématiquement      Ie    mode de pliage proposé.



   La fig. 2 est une vue en perspective correspondante.



   La fig. 3 est une vue en élévation partielle du dispositif, destinée plus particulièrement à expliquer l'action du quatrième type d'organes transporteurs, obligeant les feuilles de carton à suivre leur trajectoire à une vitesse prédéterminée, c'est-à-dire sans glissement possible par rapport aux autres organes transporteurs.



   La fig. 4 est une vue de détail, en plan, d'une paire de chaînes transporteuses menant les organes transporteurs du quatrième type.



   La fig. 5 est une vue en élévation, partiellement en coupe, d'organes guidant les chaînes précitées.



   Les fig. 6 et 7, sont des vues de côté, respeotivement de face d'un taquet constituant un organe transporteur du quatrième type, destiné à pousser devant lui les feuilles de carton à plier.



   Les fig. 8 à 11 montrent enfin un schéma électrique de moyens permettant de faire dépendre la fonction des taquets précités du passage successif des feuilles à plier introduites dans le dispositif, ces quatre schémas ne dif  férant entre-eux que par la   position de- certains - de    leurs éléments.



   Selon la coupe de la fig. 1, dans laquelle le transport des feuilles à plier est supposé s'effectuer d'avant en arrière, perpendiculairement au plan du dessin, on aper çoit partiellement la feuille de carton ondulé   1,    dont une partie ou patte 1' est en voie de pliage dans le sens de la flèche 2.



   Ce pliage s'effectue autour de   l'arrte    rectiligne d'une règle rigide 3, s'étendant dans le sens du transport, par exemple une règle métallique.



   Deux faces de cette règle forment entre elles, comme on le voit, un angle dièdre déterminant le pliage et dont l'arte marque le pli à obtenir et y correspond.



   L'angle visible sur le dessin varie   toutefois - le- long    de la règle, sa face inférieure 3', située dans le plan du transport de la feuille 1 étant plane, tandis que son autre face   3" est    gauche. Elle l'est de telle sorte qu'en se déplaçant perpendiculairement au plan du dessin et en direction de ce dernier, l'angle entre   3' et      3" devient    toujours plus obtus, jusqu'à s'approcher de zéro. On peut dire que chaque point de l'arte rectiligne considérée de la règle est le sommet d'un dièdre d'infinilment petite longueur, chaque dièdre étant, dans la direction précitée, plus petit que le précédent.



   Les moyens suivants sont alors prévus, pour obliger la feuille de carton à se replier toujours plus sur ellemme, mais selon une ligne prédéterminée correspondant à l'arte de la règle:
 Un premier organe transporteur, sous forme d'un ruban 4, passant sur des rouleaux presseurs 5. applique la feuille de carton 1 contre la face plane inférieure 3' de la règle 3.



   Un second organe transporteur, sous forme d'un ruban 6, soumis à l'action de galets presseurs 7, applique à son tour la partie   1' de    la feuille à plier contre la face gauche   3" de    la règle. Les galets presseurs 7 sont ici tronconiques et leur angle variera de galet à galet. en sorte de s'adapter-de place en place au gauchissement de la face   3".   



   Un troisième organe transporteur, sous forme d'un ruban 8 applique enfin l'arte du pli en formation   du    carton contre l'arte rectiligne de la règle 3, étant con duit par des rouleaux tels que 9, ainsi que par d'autres rouleaux de plus petit diamètre, comme on le verra plus loin.



   Les trois rubans ou courroies 4, 6, 8 sont sans fin.



   Il apparaît sans autre que la feuille de carton, en particulier son pli, est pressé et enfermé entre ces trois organes transporteurs et la règle fixe 3, en sorte qu'il ne peut se plier ailleurs que contre l'arte rectiligne de cette dernière.



   On conçoit, par contre, que de transporter du carton ondulé en le forçant à se plier de la sorte exige un effort que des courroies transporteuses risquent de ne pouvoir fournir sans glissement possible.



   C'est pourquoi il est prévu un quatrième organe transporteur se mouvant en synchronisme avec les autres et destiné à pousser la feuille de carton le long de sa trajectoire. Il s'agit ici d'un taquet 10, s'élevant perpendiculairement devant le bord postérieur de la feuille 1, qu'il pousse devant lui, étant conduit par deux chaînes 11, glissant sur des rails 12.



   La vue en perspective de la fig. 2 montre à de petites différences près la disposition que   l'on    vient de décrire.



   On y voit la feuille 1 déjà en partie pliée et la patte 1' à plier et rabattre sur cette feuille, La flèche 13 en indique le sens de   transport dans    un. plan horizontal   .déter-    miné par le guide-support 14.



   La feuille passe sous la face plane de la règle 3, contre laquelle elle est appliquée par la courroie transporteuse 4, passant sur les rouleaux 5.



   La seconde courroie transporteuse 6, servant à rabattre la partie de la   feuille    à plier contre la face gauche de la règle, passe sur des galets presseurs, dont deux sont représentés. C'est tout d'abord   l'un    des galets tronconiques 7 et, en fin de pliage, pour écraser le pli, le galet cylindrique 7'. La position de ces galets est, comme on le voit, ajustable, le long d'une barre 15 en supportant les axes.



   La troisième courroie transporteuse 8 passe enfin sur les galets conducteurs 8 et contre une série de galets presseurs   8' de    plus petit diamètre. Elle presse ainsi le pli du carton contre l'arte rectiligne de la règle 3. La position de tous ces galets sera aussi de préférence réglable, par exemple par rapport à la plaque 16 les   supportant.   



   Le taquet poussant la feuille de carton à plier est    enfin visible en 10. Pour r simplifier le dessin, il est conduit ici par une seule chaîne 11.   



   Ce quatrième et dernier organe transporteur est important et pose un problème, du fait qu'il doit venir se situer immédiatement derrière chaque feuille traversant le dispositif, alors que la position relative des feuilles et des courroies transporteuses constituant les trois autres types d'organes transporteurs, est sans importance aucune.



     I1    serait par exemple possible de prévoir des chaînes sans fin conduisant un certain nombre de taquets, régulièrement espacés, et d'introduire les feuilles à plier dans le dispositif selon un rythme correspondant aux passages successifs des taquets. Mais, dans ce cas, ou bien les feuilles devraient avoir une dimension en rapport avec l'espacement des taquets, ou bien il faudrait prévoir des jeux de chaînes dont l'espacement des taquets serait différent de   l'un    à l'autre, mais correspondrait à la dimension des feuilles à plier, ou bien il faudrait renoncer à pousser dans chaque cas le rendement du dispositif à son maximum.



   Pour cette raison, la forme d'exécution du dispositif proposée ci-après à titre d'exemple. comporte une mise en place des taquets placée sous la dépendance du passage des feuilles, quelles que soient leurs dimensions, et quel que soit la fréquence de ce passage.



   Dans la vue semi-schématique en élévation de la fig. 3, les feuilles à plier 1 suivent la trajectoire   13' dans    le sens de la flèche 13.



   Au-dessous passent les chaînes 11, porteuses d'une série de taquets 10. Un tronçon de cette paire de chaînes est visible en plan à la fig. 4.



   Ce sont des chaînes sans fin. passant sur des tambours tels que 17, dont celui visible au dessin sera par exemple entraîné par l'intermédiaire de l'axe 17',   traver-    sant un élément de bâti 18. Les sens de déplacement et de rotation sont indiqués par des flèches. Les fig. 6 et 7 représentent en détail   l'un    des taquets.



   Ceux-ci sont articulés aux chaînes par le moyen d'axes 19 reliant ces dernières entre elles, et peuvent osciller sur ces axes entre deux butées 20 et 21, leur fixant deux positions. L'une est la position inactive, abaissée, 10', l'autre, la position érigée, active, 10", dans laquelle ils pénètrent dans la trajectoire des feuilles de carton et les poussent devant eux.



   Par rapport à leur axe d'oscillation, les taquets se présentent comme une   pièce --émergeant    plus ou moins,  aussi bien au-dessous qu'au-dessus   des- chaînes.    Leur partie émergeant au-dessous des chaînes dans la trajectoire active (brins supérieurs de la fig. 3), sert à les redresser de la position abaissée à la position érigée.



   Ce changement de position s'opère par la rencontre de la partie inférieure précitée du taquet avec une butée 22, oscillant autour d'un point fixe 23. Elle est   manceu-    vrée à partir d'un cylindre et piston à air comprimé 24, dont la tige de piston 25 fait osciller un levier 26, relié à la butée 22 par la tige articulée 27. Dans la position soulevée en traits pleins de la butée 22, celle-ci est rencontrée par les taquets. Dans sa position basse en traits mixtes 22', les taquets ne la rencontrent pas.



   Le profil en traits mixtes 28 montre l'espace balayé par un taquet ayant rencontré la butée 22 en cours de déplacement et venant occuper sa position active, érigée.



   En plaçant, comme on le verra plus loin. le fonctionnement de la commande pneumatique 24 sous l'influence du passage des feuilles, il sera possible de soulever les taquets automatiquement, chaque fois que se présentera une feuille à transporter.



   Libres d'osciller autour de leur axe, les taquets occupent par leur propre poids les positions dessinées, à l'exception de l'instant de leur érection.



   Du fait que dans cette dernière position ils doivent pouvoir fournir l'effort de pousser une feuille de carton devant eux sans retomber en arrière, des moyens doivent tre prévus, permettant de s'opposer à cette chute.



   Chaque taquet porte, à cet- effet, un petit galet 29, occupant une partie de sa largeur, au voisinage de son extrémité dite inférieure (celle manoeuvrée par la butée 22 et opposée à l'extrémité agissant sur les feuilles pour les pousser).



   Un instant avant d'atteindre l'endroit où agit la butée   22,    chaque galet rencontre une lame ressort 30,   orientée    pratiquement parallèlement à la direction de la trajec  toire    des chaînes et des feuilles. Le galet 30 roulant sur cette lame s'oppose en réalité à l'érection du   taquet,    en raison de la position correspondante de l'axe de rotation de ce dernier, et le maintient abaissé si rien ne le soulève.



   Si par contre la butée 22 oblige le taquet à osciller, le galet 29 de ce dernier abaissera momentanément la lame ressort 30, afin de pouvoir atteindre la position d'équilibre opposée à la première, dans laquelle il tend à maintenir le   taquet-érigé.   



   Immédiatement après la butée 22, se trouve une pièce rigide   31,-située    pratiquement dans le plan de la face supérieure de la lame élastique 30 et sur laquelle un méplat 32 (voir fig. 6) du taquet érigé vient prendre appui et glisse en s'opposant à toute chute en arrière de ce dernier.



   La fig. 5, une   colle    verticale transversale de la partie gauche de la fig. 3, montre la lame 30, la pièce 31 et, de part et d'autre de ces organes, la fixation de guides inférieurs 12 et supérieurs 33 des deux chaînes de la paire. car il ne faut pas qu'elles puissent dévier de leur trajectoire rectiligne en cet endroit.



   L'ensemble portant la butée 22, la lame élastique 31 et le guide rigide 33 est fixé à l'élément de bâti 18 par l'intermédiaire de vis de serrage 34 traversant une fente de leur support commun 35, ce qui permet de déplacer le tout parallèlement à la trajectoire des feuilles et d'adapter la position de ces éléments aux formats de ces dernières. Le dispositif décrit se fixant normalement au bâti d'une machine plieuse ou plieuse-colleuse, on prévoira un réglage longitudinal analogue de   l'élément    de bâti 18, afin d'harmoniser le tout avec le mode et la fréquence de distribution des feuilles travaillées.



   Voici maintenant comment il est possible de placer l'érection des taquets sous l'influence de ia distribution et du passage des feuilles:
 Soit, dans le schéma de la fig. 8, un rappel schématisé de la butée 22 et de son cylindre et piston de com  mande    24, contrôlés par une valve 36,   elle-mme    actionnée par un électro-aimant 37, tandis que la trajectoire suivie par les feuilles de carton 1 est représentée en 13'.



   Visant cette trajectoire, deux systèmes optiques avec cellules photo-électriques 38 et 39 agissent par l'intermédiaire d'amplificateurs conventionnels 40 et 41 sur deux électro-aimants 42 respectivement 43, commandant à leur tour les interrupteurs 44 et 45 correspondants. Le premier est normalement fermé et le second normalement ouvert. Quant aux cellules 38 et 39, elles sont supposées réagir aux rayons de lumière réfléchis lors du passage d'une feuille, leur écartement étant un peu inférieur à la longueur de ces dernières et évidemment réglable, de mme que la position de l'ensemble dans le dispositif.



  Cela permet d'adapter le fonctionnement de ce dernier à tous les formats de feuilles voulus.



   Par rapport à une alimentation en courant appliquée aux bornes +   et -, les    interrupteurs 44 et 45 sont en série, soit avec l'interrupteur 46, soit avec l'interrupteur 47. mais dans les deux cas par l'intermédiaire de l'électro-aimant 37 et de   l'électro-aimant    48, dont dépend par contre la position de l'interrupteur 46.



   L'interrupteur 45 étant ouvert, les   électro-aimants    précités 37 et 48 ne peuvent tre excités, ce qui correspond à la position de repos des éléments du schéma, étant pour l'instant supposé que l'interrupteur 47 reste constamment fermé. La butée 22 est alors abaissée, inactive. A droite en haut de la figure, on voit enfin une feuille arrivant dans le dispositif.



   La fig. 9 montre ce qui se passe lorsque cette feuille coupe le rayon de la première cellule photo-électrique 38.



  Il en résulte une impulsion de cette cellule provoquant l'excitation de l'électro-aimant 42, qui ouvre l'interrupteur correspondant en le plaçant en position 44'. Cela ne modifie en rien l'état de repos de l'ensemble.



   Ensuite, et selon fig. 10, la feuille 1 atteint une position où elle coupe les rayons lumineux des deux cellules photo-électriques 38 et 39, provoquant l'excitation des deux électro-aimants 42 et 43.



   Le premier maintient l'interrupteur correspondant ouvert, en 44', le second forme son interrupteur en le déplaçant en 45', ce qui ne change toujours rien à l'état de repos primitif de l'ensemble des éléments décrits.



   Continuant sa course, la feuille 1 passe finalement par la position de la fig. 11, où elle n'influence plus que la seconde cellule photo-électrique 39.



   L'interrupteur dépendant de la première cellule 38 reprend donc sa position fermée de repos 44, tandis que celui dépendant de la seconde cellule 39 est maintenu fermé en position 45'.



   L'interrupteur 46 étant normalement encore ouvert, c'est par l'interrupteur fermé 47 et le conducteur 49 que
 s'établira une liaison du pôle + par   45' et    44 à   l'électro-    aimant 37. Excité, il provoquera le soulèvement de la
 butée 22 et par là l'érection du taquet destiné à pousser
 devant lui la feuille 1.



   Mais en mme temps, I'électro-aimant 48 excité en parallèle avec 37 a fermé son interrupteur en le basculant  en 46', dans le but de servir momentanément de circuit de maintien, au cas où l'interrupteur 47 s'ouvrirait.



   Or, voici le rôle que joue ce dernier:
 En se reportant à la fig. 3, on voit que la butée 22 agit sur les taquets en s'élevant dans leur trajectoire en sorte que ceux-ci rencontrent ladite butée. Pour que cette opération se déroule normalement, il est toutefois indispensable que la butée se soulève entre le passage de deux taquets successifs et non en sorte de venir buter, voire mme se coincer contre un taquet.



   L'interrupteur 47, en coopération avec le disque 50, permet d'éviter cet inconvénient.



   Ce disque porte sur son pourtour des encoches 51 susceptibles de passer   l'une    après l'autre sous une   protu-    bérance 52 d'un appareil 53 portant l'interrupteur 47 (voir fig. 8). Cet appareil est ainsi conçu que sa protubérance comporte des moyens réagissant (mécaniquement, magnétiquement ou par cellule photo-électrique par exemple) au passage des encoches, de telle sorte qu'un tel passage provoque l'ouverture momentanée de l'interrupteur 47.



   Le tout est enfin agencé en sorte que le disque 50, cinématiquement lié aux organes   d'entraînement    (17', 18 de la fig. 3) des chaînes porteuses de taquets, fasse passer une encoche 51 devant la protubérance 52 agissant comme tâteur, chaque fois qu'un taquet 10 se trouve en regard de la butée 22. Ce passage causant l'ouverture de l'interrupteur 47 empche, à ce moment, les interrupteurs   45' et    44 (position de la fig. 11) de mettre les électro-aimants 37 et 48 en circuit. La butée 22 ne peut par conséquent pas se soulever.



   La durée du passage d'une feuille 1 devant la cellule photo-électrique 39 excédant toutefois celle du passage d'une encoche devant la protubérance 52, la butée 22 sera soulevée dès le passage du taquet correspondant et fera se dresser le taquet suivant, la butée 22 étant alors maintenue soulevée aussi longtemps que la queue de la feuille 1 se trouve en regard de la cellule 39. Après le passage de la feuille, tout reprend ou se trouve dans la position de la fig. 8, à l'exception de l'interrupteur 47, qui s'ouvrira momentanément au passage de chaque encoche 51, comme on vient de le voir.



   Ainsi, le dispositif décrit étant monté sur une plieuse ou sur une plieuse-colleuse et réglé au format d'un type de feuilles de carton à travailler, il suffit de l'alimenter de telles feuilles, régulièrement ou mme irrégulièrement, pour que les taquets saisissent chaque feuille à son passage et la poussent au travers du dispositif en coopération avec les trois courroies transporteuses, inférieure, supérieure et latérale.



   A noter, d'autre part, que lors du pliage de feuilles de carton destinées à la confection de boîtes, il y a en général, latéralement, deux éléments de boîtes à rabattre de part et d'autre sur un élément central, soit deux pliages à effectuer simultanément,   l'un    à droite (fig. 1 et 2) et l'autre à gauche par rapport au sens de transport. Pour ce faire, on procédera en plaçant un dispositif plieur selon l'invention de chaque côté de la feuille, comprenant chacun une chaîne à taquets.   I1    peut du reste tre utile, dans le cas d'un seul pliage, à effectuer d'un seul côté, de doubler l'entraînement par taquets, afin d'éviter une tendance possible de la feuille à vouloir prendre un biais par rapport à sa direction de transport.

   On aurait, dans ce cas, pour un seul dispositif de pliage complet, une chaîne ou paire de chaînes à taquets auxiliaire travaillant   partie    lèlement ou en synchronisme avec la première.



   Le bord de la   touille    de carton en subissant la poussée pouvant aussi ne pas tre rectiligne et perpendiculaire au sens de transport, mais présenter un profil en escalier, il suffira de décaler longitudinalement l'une des chaînes à taquets avec ses organes de commande pour obtenir une poussée correcte rectiligne de chaque feuille.



   REVENDICATIONS
 I. Procédé assurant le pliage d'une feuille de carton ondulé selon une ligne droite prédéterminée, caractérisé par l'utilisation dune règle rigide, comportant une face plane et une face gauche se coupant selon une arete rectiligne, dont chaque point forme un sommet d'une suite d'angles dièdres de plus en plus obtus, destinés à marquer le pli de la feuille de carton que   l'on    déplace à cet effet le long de cette règle en l'appliquant contre la face plane, tandis que   l'on    en rabat et applique une partie autour de   L'arte    précitée et sur la face gauche de la règle en cours de déplacement allant de l'extrémité où ses faces forment entre elles le plus grand angle, vers celle où celui-ci s'approche de zéro,

   en mme temps que   l'on    exerce une pression dirigée contre l'arte considérée.
  

Claims (1)

  1. II. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication I, caractérisé en ce qu'il comporte une règle immobile s'étendant en direction du transport de la feuille de carton et présentant une face plane et une face gauche se coupant selon une droite, dont chaque point forme un sommet d'une suite d'angles dièdres de plus en plus obtus dans le sens du transport des feuilles, la face plane s'étendant dans le plan de transport et quatre organes transporteurs étant prévus, dont l'un est destiné à appliquer la feuille de carton contre la face plane plécitée de la règle considérée, dont le second est destiné à rabattre une partie de la feuille de carton jusqu'à l'appliquer contre la face gauche,
    dont le troisième est destiné à appliquer simultanément le pli du carton contre l'arte de la règle et dont le quatrième, destiné à pousser la feuille de carton dans le sens du transport, oblige ce dernier à suivre sans glissement les trois autres organes transporteurs.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif selon la revendication II, caractérisé en ce que les trois premiers organes transporteurs cités sont des courroies que des cylindres et galets appliquent contre les deux faces, respectivement en direction de l'arte rectiligne de la règle, tandis que les organes transporteurs du quatrième type sont des taquets émergeant dans la trajectoire des feuilles et supportés par un organe porteur sans fin.
    2. Dispositif selon la revendication II et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que l'organe porteur sans fin, porteur de taquets est composé d'au moins une chaîne.
    3. Dispositif selon la revendication II et la sousrevendication 1, caractérisé en ce que chaque taquet peut osciller par rapport à son point de fixation sur l'organe porteur sans fin et occuper deux positions, l'une abaissée, dans laquelle il passe en dehors de la trajectoire des feuilles, l'autre érigée, dans laquelle il pénètre dans la trajectoire des feuilles.
    4. Dispositif selon la revendication II et les sous revendications 1 et 3, caractérisé en ce que l'érection de chaque taquet est provoquée par une butée, susceptible d'tre introduite dans la trajectoire d'un élément du taquet.
    5. Dispositif selon la revendication II et les sousrevendications 1 et 3, caractérisé en ce que chaque taquet présente, par rapport à son point de pivotement, un élément opposé à la partie destinée à pénétrer dans la trajectoire des feuilles et rencontrant. à un moment donné un organe élastique susceptible de le maintenir, par pression, soit dans la position effacée, soit dans la position érigée.
    6. Dispositif selon la revendication II et les sousrevendications 1 et 3 à 5, caractérisé en ce que l'organe élastique agit sur le taquet au voisinage du point où la butée peut en provoquer l'érection et est suivi d'un élément plan rigide, sur lequel l'élément du taquet opposé à la partie érigée glilsse en sorte de s'opposer à toute rotation du taquet.
    7. Dispositif selon la revendication II et les sousrevendications 1, 3 et 4, caractérisé en ce que des moyens sont prévus, provoquant l'introduction de la butée dans la trajectoire des taquets sous l'influence du passage des feuilles à plier.
    8. Dispositif selon la revendication fi et les sousrevendications 1, 3, 4 et 7, caractérisé en ce que les moyens considérés sont des cellules photo-électriques influencées par le passage des feuilles en sorte qu'au moment où une feuille n'agit plus que sur la dernière de ces cellules, un circuit électrique est fermé, provoquant l'introduction de la butée dans la trajectoire des taquets.
    9. Dispositif selon la revendication II et les sousrevendications 1, 3, 4, 7 et 8, caractérisé en ce que le circuit précité passe par un interrupteur de sécurité que des moyens auxiliaires ouvrent chaque fois qu'un taquet se trouve en regard de la butée, afin d'éviter une rencontre ou un coincement possible de la butée et du taquet.
    10. Dispositif selon la revendication II et les sousrevendications 1, 3, 4 et 7 à 9, caractérisé en ce que le circuit considéré est influencé par deux cellules photoélectriques en provoquant la fermeture dès l'instant où une feuille en mouvement ayant passé devant la première cellule, puis devant les deux cellules simultanément, ne se trouve plus qu'en regard de la seconde et à la condition que les moyens auxiliafres aient fermé l'interrupteur de sécurité, un relais étant prévu courtcircuitant dès cet instant ledit interrupteur aussi longtemps que la queue de la feuille est en regard de la seconde cellule photo-électrique.
CH1323566A 1966-09-09 1966-09-09 Procédé et dispositif assurant le pliage d'une feuille de carton ondulé selon une ligne prédéterminée CH444650A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1323566A CH444650A (fr) 1966-09-09 1966-09-09 Procédé et dispositif assurant le pliage d'une feuille de carton ondulé selon une ligne prédéterminée

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1323566A CH444650A (fr) 1966-09-09 1966-09-09 Procédé et dispositif assurant le pliage d'une feuille de carton ondulé selon une ligne prédéterminée

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH444650A true CH444650A (fr) 1967-09-30

Family

ID=4390590

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1323566A CH444650A (fr) 1966-09-09 1966-09-09 Procédé et dispositif assurant le pliage d'une feuille de carton ondulé selon une ligne prédéterminée

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH444650A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0458066A1 (fr) * 1990-04-26 1991-11-27 Bobst S.A. Dispositif de pliage de feuilles pour une machine de production d'emballages dite "plieuse-colleuse"
EP0721908A2 (fr) * 1995-01-13 1996-07-17 F.L. Smithe Machine Company, Inc. Procédé et appareil de pliage de feuilles

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0458066A1 (fr) * 1990-04-26 1991-11-27 Bobst S.A. Dispositif de pliage de feuilles pour une machine de production d'emballages dite "plieuse-colleuse"
EP0721908A2 (fr) * 1995-01-13 1996-07-17 F.L. Smithe Machine Company, Inc. Procédé et appareil de pliage de feuilles
EP0721908A3 (fr) * 1995-01-13 1996-07-24 Smithe Machine Co Inc F L

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2616243A1 (fr) Dispositif d'impression par estampage
FR2613512A1 (fr) Plaque de compression des enveloppes dans une machine d'expedition du courrier
FR2540475A1 (fr) Appareil de reception, empaquetage et transfert de materiaux en feuilles continues
FR2584055A1 (fr) Rupteuse pour papier en continu.
EP1369213B1 (fr) Dispositif pour rompre des points d'attache reliant des feuilles de carton empilées
CH615883A5 (fr)
FR2606385A1 (fr) Appareil d'avancement de feuilles et systeme d'impression et d'avancement de feuilles
EP0039526B1 (fr) Dispositif de transport pour le transfert des feuilles fraîchement imprimées
FR2765191A1 (fr) Procede et machine de collage automatique d'un film plastique thermoretractable sur le fond d'une caisse ouverte
EP0610791B1 (fr) Dispositif pour aligner des découpes de boites dans une machine les travaillant
EP0389393A1 (fr) Dispositif pour la pose automatique d'étiquettes sur cartons et palettes
FR2484979A1 (fr) Procede et appareil d'assemblage de matiere en feuille, notamment pour alimenter en continu des imprimantes rapides
FR2597847A1 (fr) Machine de reception et d'empilage de flans decoupes
EP0037343A2 (fr) Procédé de réalisation d'une liasse apte à la formation d'au moins un classeur à soufflet, et machine pour la mise en oeuvre d'un tel procédé
CH444650A (fr) Procédé et dispositif assurant le pliage d'une feuille de carton ondulé selon une ligne prédéterminée
EP0681975A1 (fr) Dispositif de freinage d'éléments en plaque au sein d'une station de réception d'une machine de traitement de tels éléments
BE889349A (fr) Procede et appareil d'assemblage de matiere en feuille, notamment pour alimenter en continu des imprimantes rapides
EP3820265B1 (fr) Procédé et dispositif de découpe d'un composant électronique radial
CH374089A (fr) Machine à imprimer
FR2586663A1 (fr) Dispositif pour alimenter et couper une bande d'etiquettes
BE1004855A5 (fr) Mecanisme d'avancement de feuille en rouleau pour machine a dessiner automatique du type a entrainement de papier.
EP0468842A1 (fr) Procédé de découpe et de distribution de bandes imprimées en grande laize et dispositif de positionnement pour la mise en oeuvre du procédé
WO2013159876A1 (fr) Module avec bâti et plieuse-colleuse ainsi équipée
EP0581690A1 (fr) Agencement d'application d'une bande gommée pour la fermeture de caisses
CH359593A (fr) Dispositif permettant d'intercepter en cours de distribution des feuilles déposées une à une en pile