BE449491A - - Google Patents

Info

Publication number
BE449491A
BE449491A BE449491DA BE449491A BE 449491 A BE449491 A BE 449491A BE 449491D A BE449491D A BE 449491DA BE 449491 A BE449491 A BE 449491A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
machine according
sheet
grinding
paper
sheets
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE449491A publication Critical patent/BE449491A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26DCUTTING; DETAILS COMMON TO MACHINES FOR PERFORATING, PUNCHING, CUTTING-OUT, STAMPING-OUT OR SEVERING
    • B26D3/00Cutting work characterised by the nature of the cut made; Apparatus therefor
    • B26D3/02Bevelling
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24BMACHINES, DEVICES, OR PROCESSES FOR GRINDING OR POLISHING; DRESSING OR CONDITIONING OF ABRADING SURFACES; FEEDING OF GRINDING, POLISHING, OR LAPPING AGENTS
    • B24B19/00Single-purpose machines or devices for particular grinding operations not covered by any other main group
    • B24B19/22Single-purpose machines or devices for particular grinding operations not covered by any other main group characterised by a special design with respect to properties of the material of non-metallic articles to be ground
    • B24B19/223Single-purpose machines or devices for particular grinding operations not covered by any other main group characterised by a special design with respect to properties of the material of non-metallic articles to be ground of paper or similar sheet material, e.g. perforating, cutting by means of a grinding wheel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Grinding Of Cylindrical And Plane Surfaces (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Machine à amincir les bords d'une feuille de papier". 



   La présente invention est relative à une machine à amincir les bords d'une feuille de papier, comprenant au moins une meule rotative servant à meuler un des bords. 



   On connaît une machine de ce genre dans laquelle la feuille de papier est entraînée au moyen d'une courroie sur un rouleau tournant qu'elle dépasse légèrement ou entre deux courroies qu'elle dépasse légèrement. La feuille est meulée pendant son déplacement le long du bord qui dépasse le   rouleau,ou   les cour- roies au moyen d'une meule rotative dont l'axe est perpendicu- laire au bord. de la feuille et parallèle au plan moyen de celle- ci. 



   Cette machine présente l'inconvénient de donner lieu à un meulage qui est influencé par la raideur du bord de la feuille de papier à meuler. De plus, quand on veut meuler simultanément deux bords opposés des feuilles de papier, on doit disposer d'autant de rouleaux qutil y a de largeurs de feuilles ou modi- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 fier la position des courroies d'entraînement. Enfin, le bord des feuilles ne présente pas d'irrégularités du genre de celles ob- tenues avec le papier fabriqué à la cuve. 



   La présente invention a pour but de remédier à ces   incon-   vénients. 



   A ceteffet, en principe, la machine suivant l'invention comprend, d'une part, au moins une meule destinée à effectuer le meulage d'un des bords, qui est disposée avec son axe de ro- tation parallèle au bord à amincir par meulage et, d'autre part, des moyens pour empêcher la feuille d'être entraînée par la meule pendant son meulage. 



   Dans le but d'éviter un ajustage précis de la meule par rapport à un appui pour la feuille à meuler, la machine suivant l'invention comprend avantageusement au moins une paire de meu- les tournant à la même vitesse et disposées de part et d'autre de la feuille de papier parallèlement au bord à meuler. En d'au- tres termes, l'appui susdit pour la feuille de papier est cons- titué par une deuxième meule rotative qui ne subit aucune usure de la part de la première et réciproquement. cette variante présente en outre l'avantage de meuler le bord de la feuille simultanément sur les deux faces, ce qui permet d'augmenter davantage le débit de la machine. 



   Suivant une forme de réalisation avantageuse, la meule rotative susdite est animée d'un mouvement alternatif de rap- prochement et d'éloignement de la feuille de papier tandis que les moyens empêchant la feuille d'être entraînée par la meule pendant le meulage d'un de ses bords sont fixes pendant cette opération. 



   En particulier, il est prévu que le mouvement alternatif de la meule rotative susdite ait lieu parallèlement au plan moyen de la feuille de papier. 



   Dans le cas où la machine comprend des meules pour meuler simultanément deux bords opposés de la feuille de papier, cette 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dernière forme de réalisation est pourvue de meules qui se rapprochent simultanément du milieu de la feuille de papier jusqu'à meuler deux bords opposés de celle-ci puis s'éloignent simultanément de ces bords.. 



   Afin de réaliser le mouvement alternatif des meules, on peut avantageusement monter celles-ci sur des chariots solidaires d'écrous engagés sur des tiges filetées animées d'un mouvement de rotation dans un sens puis dans l'autre. 



  Dans ce cas, la construction de la machine peut être simplifiée en faisant porter les chariots susdits par les tiges filetées. pour pouvoir meuler simultanément les bords opposés de feuilles de papier pour différentes largeurs de celles-ci, à l'aide d'une machine suivant l'invention, il est en outre prévu un organe de débrayage entre l'équipage mobile portant les meules et le mécanisme qui provoque ce mouvement et un organe permettant d'amener à la main le dit équipage à diffé- rentes distances de l'axe des feuilles de papier après débrayage du mécanisme qui provoque le mouvement alternatif. 



   D'autres particularités et détails de l'invention appa- raitront au cours de la description des dessins annexés au présent mémoire et qui représentent schématiquement, et à titre d'exemple seulement, une forme de réalisation d'une machine suivant l'invention. 



   La figure 1 représente schématiquement, en perspective, le principe de fonctionnement d'une machine suivant l'inven-   t ion.    



   La figure 3 est une coupe verticale d'une machine sui- vant l'invention, par un plan figuré par la ligne II-II de la figure   3.   



   La figure 3 est une coupe verticale de la même machine, par un plan figuré pat la ligne III-III de la figure 2. 



   La figure 4 représente schématiquement la position angulaire relative de cames intervenant dans le fonctionnement 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de la machine. 



   Dans ces différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques. 



   A la figure 1, on a représenté schématiquement une paire de meules rotatives 3 et 4 tournant respectivement dans le sens des flèches X et Y ainsi qu'une autre paire de meules rotatives 5 et 6 tournant respectivement dans le sens des flè-   ches   et T. Les meules rotatives de chaque paire sont dis- posées de façon que leur axe de rotation soit parallèle aux bords à amincir tels que le bord 7 d'une feuille de papier 8 qui est empêchée d'être entrainée par les meules lors du meu- lage des bords, par suite de son serrage entre un bloc fixe 9 et un bloc 10 pouvant être déplacé dans le sens de la double flèche U. Les meules 3 à 6 ont une longueur au moins égale à la longueur de la feuille de papier à traiter. 



   Les meules 3 et 4, ainsi que 5 et 6, tournent à la même vitesse et sont disposées de part et d'autre de la feuille de papier à meuler. par conséquent, si la paire de meules 3,4 et la paire de meules 5,6 sont à égale distance du milieu de la feuille 8 et si on rapproche simultanément de ce milieu les quatre meules susdites, suivant les doubles flèches V, il arrive un moment où elles meulent simultanément les deux bords opposés tels que 7 et si, ensuite, on éloigne simultané- ment les paires de meules des bords opposés, on peut, en éloi- gant le bloc 10 du bloc 9, dégager dans le sens de la flèche W la feuille traitée et la remplacer par une autre. 



   Dans la machine représentée aux figures 2 et 3, les meules 3 et 4 sont montées sur des chariots Il et 12 (figure 3) tandis que les meules 5 et 6 sont montées sur un chariot 13 représenté à la figure a et sur un chariot sembla- ble qui n'est représenté sur aucune figure. Le chariot 11 est solidaire d'écrous 14 engagés sur des tiges filetées 15 et 16 animées d'un mouvement de rotation dans un sens puis dans 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 l'autre de la façon qui sera indiquée plus loin. Le chariot 12 est solidaire d'écrous 17 engagés sur des tiges filetées 18 et 19 (figure 3) également animées d'un mouvement de rotation dans un sens puis dans l'autre.

   Le chariot 13 (figure 2) est solidaire d'écrous   20   engagés sur des parties des tiges 18 et 19 qui sont filetées en sens inverse des parties sur les- quelles les écrous 17 du chariot 12 sont engagés. Un chariot semblable au chariot 13 est solidaire d'écrous semblables
15 et   16,   aux écrous 20 mais engagés sur des parties des. tiges/filetées en sens inverse des parties sur lesquelles les, écrous 14 du chariot   11   sont engagés. On voit que, par la disposition qui vient d'être décrite, les chariots susdits sont portés par les tiges filetées   15,   16,   18   et 19. 



   La distance entre les meules 3 et 4 ou entre les meules 5 et 6 doit pouvoir être ajustée notamment en fonction de l'épaisseur du papier à traiter. A cet effet, les paliers 21 et   22   de la meule 3 présentent des trous ovalisés vers la meule   vdsine   4. Dans ces trous passent des boulons 23 et 24 (figure 2) qui servent à serrer les paliers 21 et   22   contre les chariots 11 et 12. 



   A la figure 2, on voit que les boulons 23 et   24   ont un diamètre moindre que les trous   25 et   26 dans lesquels ils passent,. D'une manière semblable, le palier 27   (figure 2)'   présente des. trous 28 et   29   dans lesquels passent des boulons 30 et 31 d'un diamètre moindre que celui de ces trous, ces boulons servant à serrer le palier 27 contre le chariot 13. 



  Une disposition analogue est adoptée pour le montage de l'autre palier de la meule 5 sur le chariot semblable au chariot 13 et qui n'est pas représenté. 



   Le mouvement alternatif de rapprochement et d'éloi-   gnement   des meules de la feuille de papier est réalisé par l'intermédiaire d'un secteur denté   32 animé   d'un mouvement alternatif de pivotement provoqué par une came 33. Le secteur 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 denté 32 présente une coulisse 34 (figure 3) s'étendant à différentes distances de l'axe de pivotement du secteur. Dans le cas représenté au dessin, ce secteur est monté librement sur une partie non filetée de la tige 19. Un poussoir 35 (figure 3) peut être fixé, par exemple, par un boulon 36 (figure 2) en n/im porte quel point de la coulisse 34, ce poussoir porte un galet 37 en contact avec la came 33. 



   La denture du secteur denté 32 engrène avec un pignon 38 calé sur la tige filetée 18. Le mouvement alternatif de ro- tation de celle-ci est communiqué aux autres tiges filetées 15, 16 et 19 par l'intermédiaire de roues dentées 39, 40, 41 et sur lesquelles passe une chaîne 43 
La rotation des meules 3, 4,5 et 6 est transmise à partir d'une poulie 44 calée sur un arbre moteur 45. Sur cette poulie passe une courroie 46 passant sur une autre poulie 47. 



  Celle-ci est solidaire d'une poulie 48 sur laquelle passe une courroie 49 enroulée sur des poulies 50 et   51.   La poulie 50 est solidaire de l'arbre 52 (figure 3) de la meule 4. Cet arbre porte un pignon 53 (figure 2) qui engrène avec un pignon 54 calé sur l'arbre de la meule 3, tandis que la poulie 51 est solidaire de l'arbre 55 (figure 3) sur lequel est calé un pi- gnon   56   qui engrène avec un pignon semblable 57 calé sur l'ar- bre de la meule 6, ce dernier pignon engrenant à son tour avec que un pignon 58 calé sur l'arbre de la meule 5.

   On   voit/par   cet ensemble   désignons   53,   54,   56, 57 et   58,   si la courroie 49 se déplace dans le sens de la flèche S (figure 2), les meules 3,   4,     5 et 6   tournent respectivement dans le sens des flèches X, Y, Z et T. 



   -En pratique, l'amplitude du mouvement alternatif des meules 3, 4, 5 et 6 peut n'être que de quelques centimètres. 



  Dans ces conditions, afin que la machine puisse traiter des feuilles dont les largeurs sont très différentes, il importe de pouvoir régler la position moyenne de la paire de meules   3,4     @   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 et de la paire de meules 5,6 par rapport à l'axe des feuilles de   papier, à   cet effet, il est prévu un organe de débrayage entre, d'une part, les chariots à   mouvement   alternatif tels que 11, 12, 13 portant les meules, et le mécanisme, qui pro- voque ce mouvement. Il est en outre prévu un organe permettant d'amener à la main les dits chariots à différentes distances de l'axe des feuilles de papier après débrayage de ce méca-   nisme.   



   Dans la forme de réalisation représentée aux des- sins, le pignon 38 est calé sur la tige filetée 18 au moyen d'une vis de pression qu'il suffit de dévisser pour débrayer les chariots susdits du secteur denté 32, La tige le porte une manivelle 59 qui, par sa rotation, provoque le rapproche- ment ou l'éloignement des chariots de l'axe des feuilles de papier. Lorsque ces chariots sont dans la position désirée par rapport à la feuille de papier à meuler, on rend à nouveau le pignon 38 solidaire de la tige filetée 18. La manivelle 59 peut avantageusement être montée de manière amovible sur la tige filetée la, de façon qu'on puisse l'enlever après réglage de la distance entre les paires de meules et avant la mise en marche de la machine. 



   Les meules 3   et 4-   sont représentées en trait plein dans une de leurs positions extrêmes; elles sont représentées en trait mixte dans l'autre position extrême. Les courroies 46,   49   et les poulies 47,48 sont également représentées en trait mixte dans cette dernière position. 



   Dans la machine représentée, les feuilles de pa- pier sont déplacées dans le sens de la flèche W par des cour- roies 60, 61 et 62 (figure   2).   ces courroies passent sur des poulies 53, 64 et 65 calées sur un arbre 66 (figure 3).et sur des courroies analogues dont une, désignée par 67, est représentée à la figure 3. Sur l'arbre 66 est calée une pou- lie 68   (figurer)   sur laquelle passe une courroie 69 (xxxxxx) 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 passant également sur une poulie 70. Cette dernière poulie est calée sur un arbre 71 tournant à la même vitesse qu'un qui lui est parallèle. arbre   72/ Ces   deux arbres portent à cet effet des pignons hélicoïdaux identiques désignés respectivement par 73 et 74 (figure 3) qui engrènent avec des vis 75 et 76 calées sur l'arbre 45.

   L'arbre 72 porte la came 33 dont il a été question précédemment. 



   Les feuilles de papier qui reposent sur les cour- roies   60,   61 et 62 pénètrent dans la machine en avançant dans le sens de la flèche W jusqu'au moment où elles sont arrêtées par un taquet escamotable 78. Ce taquet peut être amené en dessous de la surface supérieure du brin supérieur des cour- roies 60, 61 et 62 en pivotant autour d'un pivot 79. Il est connecté à un poussoir 80 (figure 3) portant un galet 81. 



  Celui-ci repose sur une came 82 calée sur l'arbre 72. Un res- sort de rappel 83 maintient le galet 81 au contact de la came 82. Le taquet 78 est connecté par une bielle 84 à un deuxième taquet escamotable 85 (figure   3.   Celui-ci est prévu sur le trajet suivi par la feuille, pour arrêter celle-ci en avant de l'endroit où a lieu le meulage. Grâce à la bielle 84, il est commandé en synchronisme avec le taquet 78, de façon à s'escamoter en même temps que celui-ci et à revenir avec lui dans sa position de travail. 



   La came 82 et la came 33,qui sont calées sur l'ar- bre   72,tournent   donc à la même vitesse. Elles occupent une position angulaire relative du genre de celle représentée à la figure 4. cette position est telle qu'elle amène les taquets d'arrêt 78 et 85 hors du trajet suivi par les feuilles près que les meules rotatives 3,   4,   5 et 6 se sont éloignées d'une feuille dont elles viennent de meuler les bords et elle laisse revenir ces taquets dans la position d'arrêt quand la dernière feuille qui vient d'être traitée a quitté l'endroit du meulage. 



   Dans la machine représentée aux figures 2 et 3, le 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 bloc mobile 10 est solidaire de deux poussoirs 86 et 87 portant chacun un galet désigné respectivement par 88 et par 89. Ces galets reposent sur des cames identiques 90 et 91 calées sur les arbres. 71 et 72 Ces cames tournent à la même vitesse et occupent la même position angulaire. 



  Cette vitesse est d'ailleurs la même que celle des cames 33 et 82. La position angulaire des cames 90 et 91 est telle que le bloc inférieur 10 est soulevé afin de presser une feuille de papier contre le bloc supérieur 9 avant que les meules 3, 4,5 et 6 ne viennent en contact avec les bords des feuilles et abaissé après que les meules ont quitté les feuilles. Cette position angulaire relative est du genre de celle représentée à la figure   4.   



   Les poussoirs 86 et 87 portent un galet de renvoi 93 pour le brin inférieur de la courroie 61. 



   Le bloc inférieur mobile 10 est disposé de façon à se trouver légèrement en dessous de la surface supérieure du brin supérieur de la courroie 61 servant à l'entraînement du papier. Il présente une rainure 92 (figure z) permettant le passage libre de la courroie. 61 pendant que sa surface supérieure presse une feuille contre le bloc fixe 9 qui se trouve à un niveau supérieur à celui du brin supérieur de la courroie 6l servant au déplacement des feuilles. 



   Il est évident que l'invention n'est pas exclusive- ment limitée à la forme de réalisation représentée et que bien des modifications peuvent être apportées dans la forme, la disposition et la constitution de certains des éléments inter- venant dans sa réalisation, à condition que ces modifications ne soient pas en contradiction avec l'objet de chacune des revendications suivantes. 



   Il va de soi, par exemple, qu'en principe, le mou- vement alternatif de rapprochement et   d'éJcLgnement   des meules rotatives de la feuille de papier, au lieu d'être dirigé. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 parallèlement au plan moyen de la feuille de papier pourrait être dirigé perpendiculairement. à ce plan. 



    REVENDICATIONS   
1. Machine à amincir les bords d'une feuille de papier, comprenant au moins une meule rotative servant à amincir un des bords, c a r a c t é r i s é e en ce qu'elle comprend, d'une part, au moins une meule destinée à effectuer le meulage d'un des bords, qui est disposée avec son axe de rotation parallèle au bord à amincir par meulage et, d'autre part, des moyens pour empêcher la feuille   dêtre   entraînée par la meule pendant son meulage.

Claims (1)

  1. 2. Machine suivant la revendication 1, c a r a c- t é r i s é e en ce qu'elle comprend au moins une paire de meules tournant à la même vitesse et disposées de part et d'autre de la feuille de papier parallèlement au bord. à meuler.
    3. Machine suivant l'une ou l'autre des revendica- tions 1 ou 2, c a r a c t é r i s é e en ce que la meule rota- tive susdite est animée d'un mouvement alternatif de rappro- chement et d'éloignement de la feuille de papier tandis que les moyens empêchant la feuille d'être entraînée par la meule pen- dant le meulage d'un de ses bords sont fixes pendant cette opération..
    4. Machine suivant la revendication 3, car a c- t é r i s é e en ce que le mouvement alternatif de la meule rotative susdite a lieu parallèlement au plan moyen de la feuille de papier.
    5. Machine suivant la revendicatin 3, c a r a c- t é r i s é e en ce que le mouvement alternatif de la meule rotative susdite a lieu perpendiculairement au plan moyen de la feuille de papier.
    6. Machine suivant la-revendication 4, dans le cas où elle comprend des meules pour meuler simultanément deux bords opposés de la feuille de papier ca r a c t é r i s é e <Desc/Clms Page number 11> en ce qu'elle est pourvue de meules qui se rapprochent si- multanément du milieu de la feuille de papier jusqu'à meuler deux bords opposés de celle-ci puis s'éloignent simultanément de ces bords.
    7. Machine suivant l'une ou l'autre des revendica- tions 3 à 6, c a r a c t é r i s é e en ce que les meules sont montées sur des chariots solidaires d'écrous engagés sur des tiges filetées animées d'un mouvement de rotation dans un sens puis dans l'autre.
    8, Machine suivant la revendication 6, c a r a c- t é r i s é e en ce que les tiges filetées susdites portent les chariots dans lesquels les meules sont montées.
    9. Machine suivant l'une ou l'autre des revendica- tions 2 à 8, c a r a c t é r i s é e en ce que la distance entre les meules d'une même paire est ajustable.
    10. Machine suivant la revendication 9 et l'une ou l'autre des revendications 7 ou 8,, c a r a c t é r i s é e en ce que les paliers d'une des meules présentent des trous ovalisés vers la meule voisine et sont serrés par des boulons passant dans ces trous, contre le chariot solidaire des écrous susdits.
    11. Machine suivant l'une ou l'autre des revendi- cations 7 à 10, c a r a c t é r i s é e en ce qu'elle com- prend un secteur denté animé d'un mouvement alternatif de pivotement provoqué par une came et qui transmet son mouve- ment par l'intermédiaire de roues dentées aux tiges filetées correspondant aux meules qui se trouvent le long de chaque bord de la feuille de papier.
    12. machine suivant la revendication 11, c a - r a c t é r i s é e en ce que le secteur denté susdit pré- sente une coulisse s'étendant à différentes distances de ltaxe de pivotement du secteur et le long de laquelle peut être fixé un poussoir qui transmet au secteur le mouvement <Desc/Clms Page number 12> alternatif que lui communique la. came susdite.
    13. Machine suivant l'une ou l'autre des revendi- cations 6 à 12, car a c t é r i s é e en ce que les moyens d'entraînement des meules comprennent des liens souples, tendus par un tendeur porté par un bras oscillant librement autour de l'axe de rotation d'une poulie motrice.
    14. Machine suivant l'une ou l'autre des revendi- cations 5 à 13, c a r a c t é r i a é e par un organe de débrayage entre un équipage à mouvement alternatif portant les meules et le mécanisme qui provoque ce mouvement et par un organe permettant d'amener à la main le dit équipage à diffé- rentes distances de l'axe des feuilles de papier après débra- yage du mécanisme qui provoque le mouvement alternatif.
    15. Machine suivant l'une ou l'autre des revendi- cations précédentes, c a r a c t é r i s é e en ce qu'elle comprend des moyens pour faire avancer les feuilles de papier jusque contre un taquet escamotable qui, lorsqu'il est sur le trajet suivi par une feuille, arrête celle-ci dans la position où elle doit être meulée.
    16, Machine suivant la revendication 15, car a c- t é r i s é e en ce qu'un deuxième taquet escamotable est prévu sur le trajet suivi par les feuilles, pour arrêter celles ci en avant de l'endroit où a lieu le meulage, ce deuxième taquet étant commandé en synchronisme avec le premier de fa- çon à s'escamoter en même temps que celui-ci et à revenir avec lui dans sa position de travail.
    17. Kachine suivant la revendication 16, c a r a c- t é r i s é e en ce que les deux taquets susdits sont des taquets pivotants connectés entre eux par une bielle.
    18. Machine suivant l'une ou l'autre des revendi- cations 15 à 17, c a r a c t é r i s é e en ce que les ta- guets susdits sont manoeuvrés par une came.
    19. Machine suivant les revendications 17 et 18, <Desc/Clms Page number 13> car a c t é r i s é e en ce que les taquets d'arrêt susdits sont actionnés par un poussoir qui leur transmat le mouvement alternatif que lui communique la came.
    20, Machine suivant les revendications 12 et 19, c a r a c t é r i s é e en ce que les cames susdites tournent à la même vitesse et occupent, une position angulaire telle qu'elles amènent les taquets d'arrêt hors du trajet suivi par les feuilles après que les meules rotatives se sont éloignées d'une feuille dont elles viennent de meuler les bords et laissent revenir ces taquets dans la position d'arrêt quand la dernière feuille qui vient d'être traitée a quitté l'en- droit du meulage.
    21. Machine suivant l'une ou l'autre des revendi- cations précédentes, c a r a c t é r i s é e en ce que les moyens empêchant les feuilles d'être entraînées entre les meules pendant leur meulage comprennent un bloc fixe et un bloc mobile qui presse la feuille contre le bloc fixe pour immobiliser celle-ci pendant le meulage de ses bords.
    22.Machine suivant la revendication 21, dans le cas où une courroie animée d'un mouvement continu est prévue pour déplacer les feuilles de papier, c a r a c t é r i a é e pendant que la feuille de papier à meuler n'est pas pressée en ce que/ le bloc mobile est disposé de façon à se trouver légèrement en dessous de la face supérieure du brin de la . courroie servant à l'entraînement du papier et présente une rainure permettant le passage libre de la courroie pendant que la face supérieure du bloc mobile presse une feuille contre le bloc fixe à un niveau supérieur à celui du brin servant au déplacement des feuilles.
    23. Machine suivant l'une ou l'autre des revendi- cations 21 ou 22, car a c t é r i s é e en ce que le bloc mobile susdit est actionné par un poussoir qui lui transmet. le mouvement alternatif que lui communique une came.
    24. Machine suivant les revendications 11 et 22 ou <Desc/Clms Page number 14> 18 et 22, car a c t é r i s é e en ce que les cames sus- dites tournent à la même vitesse et occupent une position angulaire telle que le bloc inférieur est soulevé avant que les meules ne viennent en contact avec les bords des feuilles et est abaissé après que les meules ont quitté les feuilles.
    25. Machine telle que décrite ci-dessus ou repré- sentée aux dessins ci-annexés.
BE449491D BE449491A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE449491A true BE449491A (fr)

Family

ID=104800

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE449491D BE449491A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE449491A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0095423B1 (fr) Appareil d&#39;impression offset à format variable
EP0495691A1 (fr) Machine d&#39;usinage par abrasif de pièces cylindriques
FR2513608A1 (fr) Appareil de manutention de feuilles minces de materiau
FR2811254A1 (fr) Machine de traitement de feuilles pour la fabrication d&#39;emballages
BE449491A (fr)
EP0564372B1 (fr) Appareil d&#39;impression offset
FR2713213A1 (fr) Tête pour l&#39;application de bandes de composite.
EP0156738A1 (fr) Dispositif permettant l&#39;enroulement d&#39;une étoffe lors des différentes phases de sa fabrication
FR2629448A1 (fr) Appareillage pour decouper une piece en un materiau du type verre ou ceramique le long d&#39;une ligne incisee
FR2517654A1 (fr) Procede et dispositif pour convoyer une feuille et lui imprimer une rotation partielle
CH397513A (fr) Machine pour former, remplir et fermer des sacs ou sachets d&#39;emballages à parois souples
FR2490532A1 (fr) Dispositif destine a arrondir les coins de plaques de verre
FR2668976A1 (fr) Dispositif pour amener et aligner des feuilles de papier sur une table de marge de machines d&#39;impression.
FR2694715A1 (fr) Procédé et appareil de rectification des manetons de villebrequin.
FR2675786A1 (fr) Dispositif de pivotement de panneaux ou similaires carres ou rectangulaires en defilement dans une chaine de fabrication.
CH385617A (fr) Mécanisme assurant le transfert de feuilles découpées dans une presse à un dispositif éjecteur de déchets
BE535822A (fr)
EP0002145B1 (fr) Machine à poncer à bande étroite
BE447682A (fr)
CH130883A (fr) Dispositif pour lisser et étirer un tissu et en écraser les plis dans une machine à plier les tissus.
CH399127A (fr) Procédé pour engager des barres métalliques dans un couloir d&#39;entrée d&#39;une machine, notamment d&#39;une machine-outil et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2599060A1 (fr) Procede et dispositif pour aligner les fils de trame dans des tissus
BE494507A (fr)
BE467730A (fr)
CH406775A (fr) Mécanisme provoquant le transport pas á pas de ruban sur un secteur déterminé, indépendamment des mouvements effectués par le reste du ruban