Dispositif pour lisser et étirer un tissu et en écraser les plis dans une machine R plier les tissus. L'objet de l'invention est un dispositif pour lisser et étirer un tissu et en écraser les plis, dans une machine à plier les tissus.
Ce dispositif est applicable en particu lier à la machine à visiter, plier et métrer tous genres de tissus décrite dans le brevet 11 117758.
Dans les machines de ce genre, le tissu est amené sur une table de pliage, par un organe distributeur approprié, et l'on prévoit en général des organes ou pinces, destinés à en écraser les plis à mesure que le pliage s'effectue.
Ces organes lie donnent pas toute satis faction dans le cas de tissus raides ou irré guliers, et surtout pour de grandes vitesses de pliage: ils chassent en effet l'air vers le centre de la pièce pliée et occasionnent ainsi la formation de poches, de godets et de faux plis qui sont ultérieurement écrasés par les plis subséquents du tissu. De plus, ils-_n'étirent pas le pli, qui s'écrase clé façon défectueuse dès que la vitesse augmente ou quand on plie des tissus fabriqués avec des lisières tirantes ou détendues.
La présente invention permet au contraire d'adopter des vitesses de pliage élevées, môme avec des tissus peu réguliers et assure par suite une économie notable de temps et de main-d'muvre et un pliage parfait.
Le dispositif suivant l'invention est caractérisé par une pince présentant des moyens qui appuient sur le tissu en se dé plaçant dans le sens de sa longueur, dans le voisinage des plis, et qui frottent les bords de ceux-ci.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention, où, pour fixer les idées, on a supposé qu'on avait à faire à une machine du genre décrit dans le brevet précité.
Fig. 1 est une vue schématique de l'un des côtés de la machine; Fig. 2 est une vue schématique de l'au tre côté; Fig. 3 est, à plus grande échelle, une coupe suivant<B>A</B> -A de fig. 1 et 2, Fig. 4 est une coupe suivant B-B de fig. 3 ; Fig. 5 est une vue partielle semblable à la fig. 4, mais représentant la pince dans une autre position;
Fig. 6 est une coupe à grande échelle suivant<B>0-C</B> de fig. 3, destinée à montrer la roue libre d'entraînement du dispositif.
La machine représentée comporte un rouleau d'appel 1 entraînant le tissu, un couloir distributeur 2 et une table de pliage 3 sur les deux côtés de laquelle le tissu 4 vient se plier comme le fait bien comprendre la fig. 4. Elle comporte en outre une pince qui est formée de deux palettes 5; chacune de celles-ci est portée par des bras 6 (fig. 3) montés fous sur une tringle 7. La tringle 7 porte des doigts d'arrêt 8 contre lesquels la palette 5 est poussée par des ressorts de torsion 9 montés sur ladite tringle 7.
Chaque tringle 7 est portée, à ses extré mités, par deux bras 10 calés aux extrémités de deux bouts d'arbre 11 et 12. Les bouts d'arbre 11 sont supportés par des paliers 13 fixés sur une barre transversale 14 elle-même fixée à la jambe 15 du bâti de la machine par un collier 16. Les bouts d'arbre 12 sont également supportés par des paliers 17 fixés à une barre 18 serrée dans (in collier 19 solidaire de la jambe 20 du bâti.
Les bouts d'arbre 11 et 12 de chaque palette sont dans le prolongement l'un de l'autre et disposés de telle sorte que l'arête extrême de la palette soit parallèle à la table de pliage 3.
L'un des bouts d'arbre 12 est entraîné par une roue à chaîne 21 commandée par une chaîne 22 actionnée par un pignon 23 calé sur l'arbre 24 du rouleau 1. L'arbre 12 est relié à la roue 21 par un dispositif à rochet qui sera décrit ultérieurement. Les pignons 21 et 23 sont calculés de telle sorte que la roue 21 fasse un tour complet à chaque demi-o-zoillation du couloir distributeur. 39 est un galet tendeur pour la chaîne 22. L'arbre 12 est muni d'un engrenage 25 qui entraîne un second engrenage 26 calé sur un arbre 27 supporté par un palier 28 fixé à la barre 18 comme les paliers 17. Cet arbre 27 est muni d'une roue de chaîne 29 qui, par une chaîne 30, entraîne une autre roue de chaîne 31 calée sur le second arbre 12.
Les roues de chaîne 29 et 31 d'une part et les engrenages 25 et 26 d'autre part sont égaux. II en résulte que les deux arbres 12 tournent à la même vitesse et en sens con traire comme le fait bien comprendre la fig. 3.
Comme on l'a signalé plus haut, la roue de chaîne 21 est folle sur l#arbre 12 et ne lui est reliée que par un dispositif à rochet. Ce dispositif (fig.6) se compose simplement d'une petite roue à rochet 32 à une seule dent, calée sur l'arbre 12 et coopérant avec un cliquet 33 pivoté en 34 sur la roue 21 et rappelé par un ressort 35. La .roue 32 n'ayant qu'une seule dent, les positions res pectives du bras 10 (calé sur l'arbre 12) et du mécanisme de la machine (auquel la roue 21 est reliée par la chaîne 22) restent tou jours les mômes en cours de travail, même si, pour les raisons indiquées plus loin, on a dû faire tourner les bras 10 à la main durant un arrêt de la machine.
L'arbre 27 est muni d'un volant à main 36, destiné précisément à permettre d'action ner la pince durant l'arrêt de la machine. Enfin, chaque palette est équilibrée par# des contrepoids 37 (fig. 3, 4 et 5) destinés à em pêcher que les bras 10 ne soient entraînés en rotation par le poids de la palette 5 et "de la tringle 7.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant: Les bras 10 sont entraînés par la chaîne 22 et tournent d'un mouvement continu comme le rouleau d'appel 1. Le sens de rotation est indiqué par les flèches: Dans ce mouvement, les palettes 5 viennent au con tact des plis du tissu (fig. 3 et 4) qu'elles étirent vers le bas, en tournant autour des tringles 7 à l'encontre des ressorts 9, comme on le comprend bien en -examinant les fig. 4 et 5 qui représentent la pince respectivement au moment oii les arêtes des palettes 5 viennent au contact du tissu plié et après une rotation partielle à partir de cet instant.
Les palettes 5 glissant sur le tissu étirent les faux-plis et chassent l'air vers le bas sans lui laisser la possibilité de remonter et de gonfler la partie supérieure des plis.
Les bras 10 faisant un tour à chaque demi-oscillation du couloir plieur, il est pos sible de régler le dispositif de telle sorte que les palettes ne viennent pas interférer avec le pli en cours de formation. La fig.4 mon tre un réglage satisfaisant ainsi réalisé.
Quand le pliage est terminé, on doit relever la table de pliage 3, c'est-à-dire ame ner les deux panneaux qui la composent à être horizontaux et dans le prolongement l'un de l'autre par rotation autour d'un axe d'articulation 38. II peut arriver que les pa lettes 5 gênent ce mouvement. On y remédie par la manoeuvre d'un volant 36 qui permet de faire tourner les bras 10 à la main pour les amener à une position telle qu'ils lais sent librement passer les panneaux de la table 3. La roue libre 32-33 permet d'ef fectuer cette manoeuvre sans avoir à entraî ner en même temps toute la machine, ce qui serait trop pénible pour l'ouvrier.
Ce dispositif étant à dent unique, lorsqu'on met la machine en marche, on trouve nécessai rement le calage correct des bras 10 par rapport au mécanisme plieur, comme on l'a expliqué plus haut.
Bien entendu, le dispositif décrit ne cons titue qu'un exemple de réalisation dont on pourra s'écarter sans sortir du domaine de l'invention. En particulier, les dispositifs d'entraînement de la pince pourront varier suivant le genre de la machine à laquelle l'invention sera appliquée.